• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Villa Montmorency : que devient le « ghetto du Gotha » ?

Villa Montmorency : que devient le « ghetto du Gotha » ?

Cette expression, le « ghetto du Gotha », est empruntée au titre d’un essai co-écrit par le sociologue défunt Michel Pinçon* et son épouse Monique Pinçon-Charlot*. Une dénomination qui colle parfaitement à la réalité de cette « Cité interdite » à la française où vivent, claquemurés à l’écart des manants derrière une enceinte hyper-protégée, des nababs du showbiz, de l’industrie ou de la finance. Bienvenue au cœur de la très secrète Villa Montmorency...

JPEG

Il est strictement impossible, pour un quidam non accrédité, de pénétrer sur le site de L’île Longue dans la presqu’île de Crozon (Finistère). Normal, c’est là que sont basés les sous-marins nucléaires français lanceurs d’engins. Encore un petit effort, et il en ira de même à la Villa Montmorency. Il n’y a pourtant pas de secrets militaires à protéger dans cette gated communauty (ou compound) à la française située aux confins du très sélect 16e arrondissement de Paris, mais une partie du gratin de la finance, de l’industrie ou des médias. Sans compter quelques stars du show-biz classées monuments historiques et, à ce titre, régulièrement ravalées dans les plus chics salons de beauté de la capitale, voire restaurées dans les plus huppées cliniques.

Si l’on est proche de la très distinguée cantine du Pré Catelan, on est en revanche bien loin, dans ces contrées, des HLM qui fleurissent en quantité dans les quartiers périphériques situés à l’est de Paris. Il y a quand même, ici et là, quelques logements sociaux dans le 16e arrondissement, pour dire le niveau de décadence ! Par chance, en très faible nombre. Il est vrai que, durant des décennies, les maires de l’arrondissement se sont opposés avec la plus grande fermeté à l’arrivée d’envahisseurs des classes populaires aux mœurs forcément dissolues, et forcément vecteurs de délinquance. Des envahisseurs dont l’Hôtel-de-Ville voudrait pourtant imposer le voisinage aux administrés de ce territoire chic de la capitale. Avec quelques succès : les implantations de nouveaux logements sociaux entreprises par Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo pour briser l’un des taux SRU les plus catastrophiques de Paris ont permis de passer de 2,5 % en 2010 à 7,3 % en 2021.

Cela reste encore loin des 20 % qu’impose la loi. Mais l’effort est louable malgré tout : désormais, le 16e arrondissement fait mieux (ou plus exactement moins mal) que son voisin huppé, la commune de Neuilly-sur-Seine, laquelle affichait 6,58 % de logements sociaux cette même année 2021. Cela dit, il faut se mettre à la place de ces braves gens : les mêmes, ou leurs parents, croyaient lors de la campagne présidentielle de 1981 à l’entrée des chars soviétiques dans la capitale en cas de victoire de François Mitterrand, et sans doute à l’arrivée concomitante de hordes de va-nu-pieds ! En définitive, les logements sociaux, c’est le très humaniste ex-député UMP local, le défunt Bernard Debré, qui en a parlé le mieux en qualifiant à plusieurs reprises ces habitations d’« immondices  » ! C’est vrai ça, à quoi servirait-il de se gaver de stock-options pour voir se développer des favellas à Auteuil, La Muette ou Passy ?

Des cerbères soupçonneux

Mais revenons à la Villa Montmorency. Au milieu du 19e siècle, elle constituait encore une partie du domaine de Boufflers, composé d’un château et d’un grand parc, le tout acheté en 1822 par la duchesse de Montmorency. Trente ans plus tard, en 1852, le domaine était scindé en deux parties après l’acquisition par les frères Pereire des emprises nécessaires à la création de la ligne du chemin de fer de ceinture. Transformé en un lotissement de luxe d’une superficie de 6 hectares, le parc, devenu Villa Montmorency, se couvrit alors peu à peu de grandes et luxueuses bâtisses, la plupart construites sur le modèle des villas balnéaires qui surgissaient alors dans les stations à la mode, notamment à Deauville, Dinard ou Biarritz.

De nos jours, la Villa Montmorency n’est accessible que par trois portails : l’un pour les voitures, les deux autres pour les piétons, tous surveillés comme il se doit 24h/24 par des caméras sophistiquées et des cerbères soupçonneux. Passé le contrôle, le visiteur accrédité pénètre au cœur d’un espace hyperprotégé à l’anglo-saxonne. Les manants sont relégués à l’extérieur de l’enceinte sécurisée de cette gated communauty, seules les élites friquées étant – à de très rares exceptions près – autorisées à vivre dans ce havre tranquille et verdoyant où la majorité des résidents est assujettie à l’IFI.

Habitent dans ce lieu hyperprotégé, ici dans une grande villa bourgeoise, là dans un luxueux hôtel particulier, des hommes d’affaires fortunés (l’opticien Alain Afflelou, le milliardaire bigot Vincent Bolloré, le dandy Arnaud Lagardère et quelques autres**), mais aussi des personnalités du monde des arts comme le chanteur Dave, l’ancien boss du Festival de Cannes Gilles Jacob ou l’ex-yéyé Sylvie Vartan (Mylène Farmer et la défunte Rika Zaraï y ont également vécu). À noter que, contrairement à ce qui est souvent affirmé, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy n’habitent pas dans le hameau, mais dans une résidence à l’extérieur du ghetto. Eh oui, c’est nul !

Le double meurtre du n° 35

Certes, il n’y a pas que des noms connus dans la Villa Montmorency : des anonymes y vivent également, pas tous fortunés car le plus souvent héritiers d’une maison située au cœur de ce qui, autrefois, n’était pas encore un ghetto du Gotha, mais plutôt un lieu de repos et d’inspiration pour des écrivains et des artistes comme Sarah Bernhardt, Henri Bergson, André Gide ou les frères Goncourt. Des héritiers qui entretiennent parfois des relations tendues avec les néo-fortunés qui ont progressivement investi les lieux depuis les années 70. Normal : certains de ces nababs entendent parfois, à peine arrivés, remettre en cause le règlement intérieur directement inspiré du cahier des charges originel de... 1852. D’où, là comme ailleurs, des frictions et des assemblées générales de copropriété transversale quelquefois houleuses sous le regard glaçant d’un Bolloré omniprésent qui, fidèle à son tempérament, entend tout contrôler bien qu’il ne dispose d’aucune fonction officielle.

Malgré les précautions sécuritaires, la délinquance n’est pas totalement absente de la Villa Montmorency : on y a connu quelques larcins, le pire étant survenu en 2005. Cette année-là, l’architecte Olivier Cacoub (décédé en 2008) et son épouse ont été « saucissonnés » de nuit avant d’être dépouillés par des cambrioleurs qui s’étaient introduits de l’extérieur malgré la surveillance des vigiles. Á qui se fier ? Comble de l’horreur, le crime lui-même s’était invité dans l’enceinte en 2003 : au n° 35 de la très paisible avenue des Peupliers, le factotum Daniel Dardenne a en effet assassiné sa patronne, Simone Michaud, après avoir tué sa propre compagne, Marie-Claire Leflon. Ce double homicide a valu à la Villa Montmorency une publicité macabre que ses habitants, allez savoir pourquoi, ont fort peu goûté.

Depuis près de 20 ans, la sécurité n’a pas failli : côté meurtres et cambriolages, c’est la disette, au grand dam des folliculaires qui, tels des coléoptères nécrophages, se nourrissent du crapuleux et du sordide avec d’autant plus de délectation que le scandale touche les élites. Le calme règne dans l’enceinte, et semble devoir perdurer pour la plus grande satisfaction des résidents. Encore faudrait-il que la Villa Montmorency ne soit pas cernée tôt ou tard par un programme de logements sociaux imposé par les bolcheviks de la Mairie de Paris. Des odeurs de merguez flottant sur l’avenue des Sycomores ou des flots de hip-hop déversés sur celle des Tilleuls, non merci ! Nul doute que la révolte gronderait et déboucherait très vite sur une jacquerie des rupins.

Reste le mystère Céline Dion. Le somptueux hôtel particulier de 630 m² qu’elle possédait au cœur de la Villa Montmorency a été mis en vente à l’agence immobilière Kretz pour la modique somme de 14,9 millions d’euros avant d’être retiré du marché il y a quelques mois. La chanteuse québécoise s’est-elle ravisée ? Si ce n’est pas le cas, quelle personnalité fortunée l’a acheté ? Serait-ce vous, amie lectrice, ami lecteur ? Tilleuls, non merci ! Nul

* Les deux sociologues sont également les auteurs de « Sarkozy, le président des riches ». Publié en septembre 2010, ce livre, sous-titré « Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », met en lumière les liens étroits et quasiment incestueux qui unissent le pouvoir en place et les puissances d’argent. Un livre qui appuie là où ça fait mal, des rodomontades de l’ex-président aux cadeaux fiscaux de toutes natures en direction des classes fortunées.

** Jean-Paul Baudecroux (fondateur et principal actionnaire d’NRJ), Tarak Ben Ammar (producteur de cinéma), Jean-Paul Bucher (fondateur du groupe de restauration Flo), Michel Cicurel (économiste et financier), Laurent Dassault (industriel), Dominique Desseigne (pédégé du groupe Barrière), Xavier Niel (co-fondateur du groupe de télécom Illiad et créateur de Free), Jean-François Roverato (pédégé d’Eiffage), Georges Tranchant (ancien député RPR et fondateur des Casinos Tranchant), etc...

Note : ce texte est une reprise actualisée d’un article de 2011

À lire : Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris (janvier 2018)


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Seth 3 octobre 20:40

    C’est gated community et non communauty.

    A part ça excellente information sur les riches, toujours aussi révoltant mais nécessaire.

    Qualifier le fiston prodigue qui a bouffé la baraque Largardère de dandy, vous y allez un peu fort. On n’est pas dandy quand outre son physique ingrat on est littéralement dépassé de la tête et des épaules par l’échalas à roploplos Jade qu’on a eu la mauvaise idée de marier.

    Imaginez le « dandy » en train de la besogner. smiley


    • Fergus Fergus 3 octobre 20:50

      Bonjour, Seth

      « C’est gated community et non communauty »
      Oups ! Vous avez raison, évidemment. Comment ai-je pu commettre une telle bourde ? 

      J’ai qualifié Arnaud Lagardère de « dandy », non parce que j’ai vu cet habitué des pince-fesses comme tel, mais parce qu’il a longtemps été persuadé en être un. Peut-être ce kakou l’est-il encore. smiley


    • titi titi 3 octobre 21:56

      @L’auteur

      Et donc ?

      C’est quoi l’information ?

      Que les riches habitent des quartiers chics ?

      Que les riches ne veulent pas se mélanger comme les asiatiques dans le 13ème ?

       
      Nooooooon c’est pas vrai !

      Mais quelle surprise !


      • Fergus Fergus 3 octobre 23:18

        Bonjour, titi

        Ni scoop ni surprise, évidemment.
        Mais il n’est pas mauvais d’avoir l’illustration que des personnalités qui, dans les médias, se la jouent proches du peuple (à l’image de Xavier Niel) se gardent bien de vivre au contact de celui-ci.
        De savoir aussi que leurs élus locaux agissent en chiens de garde pour (tenter de) les préserver de ce contact. A cet égard, j’ai nommé Debré (Bernard), mais j’aurais pu citer Goasguen, et d’autres qui ont pris le relais.


      • Aristide Aristide 4 octobre 13:52

        @titi

        Allons titi, il ne faut pas désespérer Billancourt et il faut désigner les coupables !!!


      • Aristide Aristide 4 octobre 15:04

        @Fergus

        C’est sûr qu’un Xavier Niel ne peut être qu’un méchant et hypocrite milliardaire, la cible rêvée pour l’insoumis qui se réveille en vous à quelques occasions.

        Pour information, Xavier Niel est un self-made-man, si ses débuts ne sont pas très… glamour, le téléphone rose et les sites pornos du minitel. Il a été l’inventeur de la box internet et surtout du triple-play. Bien avant des majeurs des coms tels Orange et Bouygues ou SFR. Ajouter à cela une offre peu chère, des prix attractifs avec des services innovants ... Et cela sur Internet, le téléphone mobile. Il a été l’inventeur du forfait à 2 €. Tout cela imité depuis par tous ...

        Voilà un qui s’est fait tout seul, a réussi et continue à l’international, venu d’un milieu modeste, c’est vrai que cela démonte un peu votre portrait du milliardaire fils-de et prédateur. Vous lui trouvez quoi comme défaut ? Il ne serait pas de la vraie gauche, celle de l’insoumission...

        Vous ne dépareillerez pas avec les Arnault et autre Boyard, eux deux, c’est manif et coup de poings et un peu de trafic pour couronner ce curriculum flatteur. Ne changez rien ...


      • Fergus Fergus 4 octobre 17:41

        Bonjour, Aristide

        Je n’ai jamais dit, ni même pensé que « Xavier Niel (est un) méchant et hypocrite milliardaire » tant c’est grotesque.
        Je dis seulement que cet homme d’affaires  au demeurant sympathique, contrairement à Bolloré  tient souvent un discours populiste qui me rappelle, dans un domaine différent, celui de Michel-Edouard Leclerc.

        Je ne lui reproche d’ailleurs pas sa fortune. Pas plus que celle des autres personnalités au portefeuille d’actions bien garni. A condition que ces personnes paient des impôts à hauteur de leurs revenus, ce qui est loin d’être le cas. 

        « Vous ne dépareillerez pas avec les Arnault et autre Boyard »
        Là, vous m’insultez. Et c’est carrément minable  !!!


      • Aristide Aristide 5 octobre 11:13

        @Fergus

        Vous êtes bien incapable d’assumer vos écrits, « des personnalités qui, dans les médias, se la jouent proches du peuple (à l’image de Xavier Niel) se gardent bien de vivre au contact de celui-ci. »

        Sans parler de la franche bêtise de ce « vivre au contact du peuple », vous stigmatisait ces personnes sur la seule base de vos opinions politqiues.

        A condition que ces personnes paient des impôts à hauteur de leurs revenus, ce qui est loin d’être le cas.

        Vous pourriez la jouer plus modeste quand vos exigences en perfectitude s’arrête à votre portefeuille 

        « Vous ne dépareillerez pas avec les Arnault et autre Boyard »
        Là, vous m’insultez. Et c’est carrément minable  !!!

        Moins minable que vous de porter votre soutien à un parti qui en fait des députés, 


      • Fergus Fergus 5 octobre 11:54

        Bonjour, Aristide

        Oubliez Niel, il y a d’autres sujets plus importants qu’une focalisation sur le cas de cet homme.

        « quand vos exigences en perfectitude s’arrête à votre portefeuille »
         smiley Vous parlez sans savoir : je suis pour un resserrement des tranches de l’IR qui me pénaliserait à coup sûr !


      • Fanny 3 octobre 22:53

        ici dans une grande villa bourgeoise, là dans un luxueux hôtel particulier

        C’est quoi la différence ? (pour ma culture).

        Vous avez omis les salariés qui ont très bien réussi, dans une banque par exemple, et à qui on prête (jusqu’à la retraite, pas au-delà) une villa de la résidence Montmorency (le papa d’un copain de lycée à moi).

        Merci pour cet article résolument « à gauche ». Mes compliments.


        • Fergus Fergus 3 octobre 23:27

          Bonjour, Fanny

          La « différence » est subjective. Disons que le second l’emporte sur la première par sa taille, son architecture et son luxe.

          « les salariés qui ont très bien réussi, dans une banque par exemple, et à qui on prête (jusqu’à la retraite, pas au-delà) une villa de la résidence Montmorency »
          Je ne savais même pas que cela existait. Merci de me l’apprendre.
          Mais comme disait Gabin dans Le président : « Il y aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre. »

          « Merci pour cet article résolument « à gauche » »
           smiley De rien !


        • Jean Keim Jean Keim 4 octobre 08:26

          Pour se reproduire une espèce doit se mélanger CQFD.


          • Fergus Fergus 4 octobre 08:33

            Bonjour, Jean Keim

            En effet. Et ce qui vaut pour la génétique vaut également pour les rapports sociaux.

            Un vieux proverbe dit, avec beaucoup de bon sens, « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ». Ce n’est pas vivant enfermé dans une communauté  quelle qu’en soit la nature  que l’on prend conscience du contenu des pensées, des attentes et des modes de vivre d’autrui.


          • grangeoisi grangeoisi 4 octobre 09:30

            Hello Fergus.

            C’est vrai que ça fait moins loin pour les « dîners en ville » et on peut cancaner plus facilement.


            • Fergus Fergus 4 octobre 09:54

              Bonjour, grangeoisi

              « C’est vrai que ça fait moins loin pour les « dîners en ville » » 
              Pratique en effet. Je n’avais pas pensé à ça. smiley


            • grangeoisi grangeoisi 4 octobre 09:58

               smiley oui ! On en parle dans le 15e arrondissement de Marseille, mais les vendeurs de drogue sont contre alors...


              • Fergus Fergus 4 octobre 10:23

                @ grangeoisi

                « On en parle dans le 15e arrondissement de Marseille »
                Je n’ai pas bien compris : de quoi parle-t-on ? D’une gated community ?
                Il est vrai qu’il en existe déjà quelques-unes à Marseille, toutefois moins isolées du reste de la ville en matière de surveillance et de gardiennage que la Villa Montmorency.


              • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 10:30

                Bonjour Fergus,

                Je vais vous confier un petit secret : si on me donnait à choisir entre la Villa Montmorency et Saint-Denis pour y habiter, je prendrais la Villa sans hésiter. Ce n’est pas que je déteste l’odeur des merguez voyez-vous, mais l’odeur des tilleuls, ça vaut des points aussi !

                Comme disait Boris Vian, je dois être snob... excessivement snob.

                 smiley


                • Fergus Fergus 4 octobre 10:43

                  Bonjour, ZenZoe

                  « si on me donnait à choisir entre la Villa Montmorency et Saint-Denis pour y habiter, je prendrais la Villa sans hésiter »
                   smiley Moi aussi. Encore qu’il y ait eu de gros progrès à Saint-Denis depuis des années. Cela dit, la question ne risque pas de se poser, eu égard à mes moyens financiers. 

                  Comme vous, j’adore « l’odeur des tilleuls » au printemps.


                • Et hop ! Et hop ! 4 octobre 15:58

                  @ZenZoe

                  Et entre la Villa Montmorency et l’île Saint-Louis qui est beaucoup plus chère ?


                • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 16:31

                  @Et hop !
                  Ah là, j’ai plus les moyens !
                   smiley


                • Armelle Armelle 4 octobre 18:33

                  Que de plus légitime (pour ceux qui en ont les moyens) de s’isoler dans une zone protégée, quand à l’extérieur, l’état laisse la société livrée à elle même face à la voyoucratie, laquelle est protégée par une justice laxiste, complaisante et bouffée par l’idéologie !!!

                  Et cela vous étonne ?


                  • Fergus Fergus 4 octobre 19:03

                    Bonsoir, Armelle

                    « Que de plus légitime (pour ceux qui en ont les moyens) de s’isoler dans une zone protégée »
                    Pas faux ! Le problème est que la Villa Montmorency est en quelque sorte la partie émergée d’un iceberg qui menace toute nouvelle tentative d’implantation de logement social alors que l’ouest de la capitale est très loin des taux qu’impose la loi SRU.

                    « quand à l’extérieur, l’état laisse la société livrée à elle même face à la voyoucratie »
                    Très caricatural. D’autant plus que ce n’est pas dans Paris intra-muros que sont constatés les problèmes de délinquance les plus aigus. Surtout dans les arrondissements de l’ouest.

                    « une justice laxiste, complaisante et bouffée par l’idéologie » 
                    Encore plus caricatural. Certes, il y a de grandes disparités d’un ressort judiciaire et d’un tribunal à l’autre, à délit ou crime comparable. Ce qui est incontestablement un problème.
                    Mais jamais le nombre des détenus n’a été aussi élevé, ce qui  vous en conviendrez n’est pas la marque d’un « laxisme ».
                    A cet égard, ayant suivi pas mal de procès d’assises et de correctionnelle en Bretagne, le « laxisme » n’est pas ce qui m’a semblé caractériser les peines prononcées, le plus souvent plutôt lourdes en regard des faits jugés.
                    Il y a 3 jours, le tribunal de Saint-Malo vient même de prononcer une peine de 7 ans de prison ferme  pour un homicide involontaire à l’encontre d’un chauffard qui, en grand excès de vitesse a tué sur la route un retraité et grièvement blessé son épouse avant de prendre la fuite. 


                  • Armelle Armelle 5 octobre 10:19

                    @Fergus Je vous propose d’arguer ça auprès des parents de Philippine Fergus... qui est loin d’être un cas isolé depuis qqes années... L’islam est une religion expansionniste, c’est le fer de lance de son frères musulmans, avec une devise claire ; la fin justifie les moyens ! Si vous ne voyez rien venir, tant mieux pour vous Fergus. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas...


                  • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 10:51

                    @Fergus
                    « quand à l’extérieur, l’état laisse la société livrée à elle même face à la voyoucratie »
                    Très caricatural.

                    Eh bien non, Fergus, et pas seulement en RP., nos Zélites parigotes ne connaissant que cette partie de la France, surement !

                    « une justice laxiste, complaisante et bouffée par l’idéologie » 
                    Encore plus caricatural

                    Eh bien encore non, Fergus :
                    Quand cette justice,rendant la justice « au nom du peuple français » (certainement pas !) condamne pour un fait TRÈS grave où la côte des peines est à 10 ans maxi, une peine de 4, ramenée pas la magouille légale des remises de peine, à encore moins,... CA S’APPELLE COMMENT (je crie là !)

                    Heureusement, cela cessera bientôt, et dans la peine, pour certains minables personnages en haut de l’État et dans la Justice..
                    Restons optimistes  !!!


                  • Fergus Fergus 5 octobre 11:28

                    Bonjour, Armelle

                    Commentaire lamentable ! Récupérer ainsi ce qui est arrivé à Philippine est pour le moins choquant.

                    « L’islam est une religion expansionniste, c’est le fer de lance de son frères musulmans »
                    La majorité des musulmans ne pose pas de problème.
                    En revanche, il est effectivement nécessaire de tout faire pour empêcher les imams intégristes de manipuler les jeunes. Et renvoyer dans leur pays les étrangers délinquants récidivistes ou les propagateurs de l’idéologie salafiste. Sur ce plan là, je suis d’accord avec vous.


                  • Aristide Aristide 5 octobre 11:45

                    @Fergus

                    La majorité des musulmans ne pose pas de problème.

                    Effectivement, le problème est que dans tous les pays, à toutes les époques, ce sont les minorités actives qui mènent la danse. Vous croyez que les iraniens sont tous des allumés islamistes !!! Vous croyez que tous les afghans sont des arriérés !!! Vous croyez que tous les hindous sont d’affreuses brutes. 

                    Comme vous savez, l’islam est plus qu’une religion, c’est aussi une culture, des lois, des usages, des modes de vie, ... Et ceux qui en fixe les règles sont toujours les extrémistes et les imposent à tous. Regardez ce qui se passe en Iran ou en Arabie Saoudite ... au moindre faux pas ou dérogations aux obligations exigées.

                    L’islam est une religion expansionniste, comme la chrétienté l’a été dans notre histoire. Les islamistes sont comme nos « évangélistes » qui œuvraient durant la colonisation.


                  • Fergus Fergus 5 octobre 11:47

                    @ Le Gueux

                    Pour avoir assisté à des procès d’assises et de correctionnelle à différentes reprises, je confirme que la Justice n’est pas si « laxiste » que ce qui est dénoncé de manière démagogique par le RN ou Reconquête.
                    En témoigne le nombre  jamais atteint jusque-là !  des délinquants et criminels incarcérés.
                    La France est d’ailleurs en milieu de tableau des pays européens en termes de taux d’incarcération (devant l’Italie).

                    Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sanctions manifestement insuffisantes ici et là en regard des faits commis. Mais elles sont à comparer avec les peines excessives prononcées ailleurs pour des faits de gravité comparable.

                    A titre personnel, j’ai vécu comme juré d’assises deux procès pour viol. Les deux ont débouché sur des peines de 18 ans de prison, l’un à l’encontre d’un récidiviste, l’autre (incestueux) aux dépens d’un primo-délinquant. Rien de laxiste en l’occurrence. 


                  • Jean 5 octobre 11:50

                    Ubique et omniscient en ballade


                  • Fergus Fergus 5 octobre 12:01

                    @ Aristide

                    « Vous croyez que les iraniens sont tous des allumés islamistes !!! Vous croyez que tous les afghans sont des arriérés !!! Vous croyez que tous les hindous sont d’affreuses brutes »
                    Où avez-vous que j’ai pu écrire de telles énormités ???
                    J’ai simplement réagi au fait que trop de nos concitoyens amalgament les musulmans qui ne posent aucun problème avec les activistes islamistes !

                    « L’islam est une religion expansionniste »
                    En effet. D’où la nécessité de lutte contre le prosélytisme qui affiche clairement son combat contre la laïcité et les valeurs républicaines de notre pays.


                  • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 12:46

                    @Fergus
                    Deux bon ’rendus’ pour tant et tant de mises sous le tapis.
                    Le nombre d’incarcérations n’est pas le reflet de la délinquance et des justes peines.
                    C’est simplement un signal, volontairement mal interprété par nos zélites, pour cacher la misère.
                    C’est simplement le vrai signal d’une criminalité en expansion exponentielle.
                    Et ce malgré les petits arrangements de la justice, dont tout un chacun est témoin.
                    Enlevons, excuse de minorité (ça va en remplir, des cellules), rétablissons les peines plancher et enlevons toutes les remises de peine automatiques.
                    C’est le citoyen qui doit être au centre de la protection UNIQUE de l’État, pas les immenses crapules bénéficiant d’une doxa politique imbécile.


                  • Fergus Fergus 5 octobre 12:55

                    @ Le Gueux

                    « le vrai signal d’une criminalité en expansion exponentielle »
                    Archi-faux  !
                    Le nombre des agressions a augmenté depuis le virage des années 2000, mais le nombre des crimes a baissé de manière très significative : lien.
                    Ne vous laissez pas berner par les propagandistes du web et les politiciens d’extrême-droite qui racontent n’importe quoi pour servir leurs intérêts électoraux !!!


                  • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 14:29

                    @Fergus
                    Je parlais de la criminalité en général, donc tout ce qu’y s’oppose au respect des lois.
                    Quand on met ma voiture sur cale,
                    quand on me crache a moins d’un mètre pour me signifier que je ne suis plus ici chez moi,
                    quand des jeunes (mineurs et étrangers bien sur) font le guet au bout de la rue, pour favoriser un trafic illicite, au vu, au su, de toute la hiérarchie décisionnaire de ce pays,
                    Quand les jeunes femmes se font raccompagner, JUSQU’À leur porte, clefs dans la serrure,pour éviter des attroupements dans leurs cages d’escalier, on connait la suite,
                    je ne parlerai pas non plus des tournantes organisées dans les caves, du moins ce qu’il en reste,
                    les contrôles de bandes très organisées, criminelles de surcroit dans les entrées sorties de cité. J’y ai eu droit aussi, à Épinay.
                    Mais les chiffres, trafiqués bien sur, ne prennent pas, et de TRÈS loin, tout en compte.., Aaaah, ils sont bons, OUF !!!


                  • Fergus Fergus 5 octobre 16:26

                    @Le Gueux

                    « 
                    Je parlais de la criminalité en général, donc tout ce qu’y s’oppose au respect des lois.
                    Quand on met ma voiture sur cale
                     »
                    Par conséquence, pas de la criminalité, mais de la délinquance qui, elle, a effectivement augmenté.

                    « quand on me crache a moins d’un mètre pour me signifier que je ne suis plus ici chez moi »
                    C’est chaud chez vous. Personnellement, je n’ai jamais vu un tel comportement, pas même en Seine-Saint-Denis, par exemple lorsque je rends visite à l’un de mes amis, domicilié à Sevran, près des Beaudottes.

                    Cela dit, il est vrai qu’il y a des zones de non-droit qui ne doivent leur existence qu’à la démission d’autorité des municipalités concernées. C’est inacceptable.


                  • Armelle Armelle 5 octobre 16:35

                    @Fergus
                    Vous êtes quand même incroyable vous à gauche ! Toutes les critiques et revendications depuis des faits, emises par un camp qui n’est pas le vôtre est tout de suite de la récupération, c’est le vôtre qui est lamentable tant c’est criant.
                    Les parents de Philippine se disent juste que si la peine avait été faite dans sa totalité, et l’OQTF exécutée, ce salopard ne se serait jamais retrouvé là, sur le chemin de cette pauvre fille. Cette complaisance de plus en plus criante à l’égard de la vermine est à vomir, c’est d’un égoïsme puant en plus, ce sont les autres, ça ne me touche pas, alors on s’en tape !!! 
                    Notre pays devient le monde de MAD MAX, cette fiction des années 80 n’en est plus une, comme orange mécanique mis ça ne semble pas gêner nos islamo-gauchistes.
                    Ce qui est amusant c’est votre argument des prisons, lesquels sont toutes pleines et leur nombre insuffisant, insinuant que la justice enferme bien toutes ces merdes de la société. Et bien bcp ont une autre lecture, celle d’affirmer que la prison n’est pas dissuasive, et pour cause, petites peines, sorties avant l’heure.
                    Ne venez pas vous plaindre le jour où les Lepen prendront le pouvoir, en fait la gauche fait tout pour qu’il en soit ainsi


                  • Armelle Armelle 5 octobre 17:04

                    @Fergus
                    « Le nombre des agressions a augmenté depuis le virage des années 2000, mais le nombre des crimes a baissé de manière très significative »
                    ...Sophisme, quand tu nous tiens !
                    Vous aussi, vous tournez les chiffres de façon à ce qu’ils vous arrangent, mais la lecture ne se fait pas en nombre pur, il faut en détailler le nature et la source. Dans les années 80, il y avait un bcp plus de meurtres dans « le milieu », et même si la cadence est maintenue dans certaines ville comme Marseille, la baisse générale et là. MAIS BORDEL, on vous parle de crimes crapulueux sur des gens innocents, des passants, des jeunes filles sans défense, ce qu’il n’y avait pas avant. 
                    Ah c’est sûr si vous suivez les chiffres et analyses de france inter ou de libération, je comprends...
                    Je connais très bien l’ancien chef de la police de Rennes, et ce qu’il me confie n’a absolument rien à voir avec ce que rapporte votre presse !!! C’est sur le terrain qu’on se rend compte d’une réalité, pas dans un journal, ni depuis de statistiques ou de discutions de comptoir...


                  • Fergus Fergus 5 octobre 17:13

                    @ Armelle

                    « Les parents de Philippine se disent juste que si la peine avait été faite dans sa totalité, et l’OQTF exécutée, ce salopard ne se serait jamais retrouvé là, sur le chemin de cette pauvre fille »
                    C’est parfaitement exact, et c’est évidemment très choquant.
                    Mais en l’occurrence, c’est le statut particulier de ce criminel qui donne lieu à récupération car vous savez comme moi que des crimes de ce genre sont malheureusement également commis par des individus bien de chez nous, et par conséquent expulsables nulle part.
                    Or, vous venez me balancer ce cas odieux en relation avec un débat sur les logements sociaux. C’est pour le moins fallacieux et manipulateur.

                    Je n’ai aucune complaisance avec les individus comme ce type. Leur peine purgée, ils doivent évidemment être renvoyés chez eux sitôt leur sortie de prison (ce qui aurait dû être le cas s’il n’y avait pas eu dysfonctionnement de la procédure). C’est pourquoi je plaide, comme d’autres, pour engager un bras de fer avec les pays du Maghreb (surtout l’Algérie) afin de lever enfin les freins qu’ils mettent à la délivrance des laisser-passer consulaires.

                    « Ne venez pas vous plaindre le jour où les Lepen prendront le pouvoir »
                    Je n’ai pas de crainte à ce sujet. Non pas que cela soit impossible. Mais si le RN arrive au pouvoir  ce que j’accepterais sans mal car je suis légitimiste , soit il mettra un bémol à ses aspirations xénophobes et à ses délires socioéconomiques, soit il sera censuré. smiley


                  • Armelle Armelle 5 octobre 17:44

                    @Fergus
                    Mais franchement vous êtes gonflé vous, vous ai-je parlé de nationalité dans mon propos ? Je vous parle juste de voyoucratie et mets les voyous Français comme étrangers dans le même sac !!!
                    Pour votre dernier paragraphe, sachez que si le RN venait au pouvoir ce serait avec une majorité, pas autrement, vous ne voyez pas ce qui se passe, 78% des Français sont pour l’expulsion systématique des étrangers venant foutre le bordel chez nous. Bordel qu’ils se gardent bien de faire chez eux, sachant que les peines sont autrement plus sévères. 
                    Alors, les Lepen arrivent. Ils arrivent doucement mais sûrement, chaque années ce parti engrange des sympatisants, voyez depuis les années 80 comment ce parti a évolué dan notre pays, et pas à travers un programme socio-économique pertinent mais pour une seule et unique raison ; l’espoir de retrouver une justice efficace et freiner l’immigration illégale, et le fait est que bcp de nord-africains sont impliqués dans les multiples exactions commises. Et la posture de la gauche n’y est pas pour rien non plus...
                    Même les anciennes générations arrivées en France dans les années 60 et dont l’intégration fut une réussite, se plaignent de leur decendance irrespectueuse et violente, car elle en portent le poids et les conséquence, indirectement. Elles ont honte.
                    Et non, mon propos ne faisait pas référence aux logts sociaux mais à la raison du pourquoi certains qui en ont les moyens se barricadent au sein de zones protégées !!! Et ceux qui le font ont raison de le faire s’ils en ressentent la nécessité et se tape pas mal de vos arguments bourrés de sophisme et de mensonges


                  • Armelle Armelle 5 octobre 17:50

                    @Fergus
                    « c’est le statut particulier de ce criminel qui donne lieu à récupération car vous savez comme moi que des crimes de ce genre sont malheureusement également commis par des individus bien de chez nous, et par conséquent expulsables nulle part »
                    Oui en effet, statut pour le moin particulier puisqu’il faisait l’objet de TROIS OQTF successifs ! Je ne parle de rien d’autre. Vous êtes décidément indécrottable, vous prêtez des propos sans cesse au gens afin de leur faire des réponses servant votre cause et votre idéologie.
                    Dans un débat politique, vous ne feriez pas long feu, votre contradicteur vous laminerait en 10 minutes


                  • Fergus Fergus 5 octobre 17:55

                    @ Armelle

                    « vous ai-je parlé de nationalité dans mon propos ? »
                     smiley Non, mais d’OQTF, ce qui signifie « étranger », et cela à propos du cas de Philippine, autrement dire algérien.

                    « mon propos ne faisait pas référence aux logts sociaux mais à la raison du pourquoi certains qui en ont les moyens se barricadent au sein de zones protégées !!! »
                    C’est intimement lié à l’habitat populaire et au logement social dont ces gens veulent se prémunir, y compris dans de lieux où ne pèse pas la moindre menace liée aux logements sociaux implantés à proximité.


                  • Armelle Armelle 5 octobre 17:55

                    @Fergus
                    « Les parents de Philippine se disent juste que si la peine avait été faite dans sa totalité, et l’OQTF exécutée, ce salopard ne se serait jamais retrouvé là, sur le chemin de cette pauvre fille »
                    Et vous répondez ;
                    « C’est parfaitement exact, et c’est évidemment très choquant »
                    Et bien voilà. Point barre. vous avouez donc qu’il y a bien un problème, mais d’un autre côté affirmez qu’il n’y en a pas, vous avez des difficultés pour garger une ligne cohérente ?


                  • Aristide Aristide 6 octobre 14:03

                    @Fergus

                    Moi : « Vous croyez que les iraniens sont tous des allumés islamistes !!! Vous croyez que tous les afghans sont des arriérés !!! Vous croyez que tous les hindous sont d’affreuses brutes »
                    Vous : Où avez-vous que j’ai pu écrire de telles énormités ???

                    C’était une réponse au fait que vous disiez « La majorité des musulmans ne pose pas de problème. ». Là n’est pas le problème. J’ai essayé de vous expliquer que ce sont TOUJOURS les minorités actives qui agissent. Que la grande majorité des musulmans ne pose aucun problème est un fait, mais il s’agit de comprendre que cette grande majorité est en fait passive et sous le joug de ces minorités actives qui elles sont le danger… Mes illustrations sur les afghans, les iraniens et autres hindous n’avaient que pour objet de vous montrer que malgré leur passivité, les régimes en Afghanistan, Iran et Inde sont intégristes…


                  • Le Gueux Le Gueux 6 octobre 14:42

                    @Fergus
                    Epinay sur seine, Contrôles à l’entée
                    Montreuil-Grands Péchers, le paradis de la mixité, propre, bien entretenu...MIXTE, avant 1980...
                    Thiais-Les Grands Champs (démolis en partie depuis) Impossible de se faire remplacer par un locataire de bonne tenue, connu, parce que logement réservé par..Paris (FFF)..aux étrangers !!!


                  • Corcovado 4 octobre 19:55

                    Les plus pauvres n’ont que le choix de se loger dans certains bâtiments ou quartiers et pour les plus riches c’est la même chose.

                    Probablement que vous-même n’avez pas choisi de fréquenter des personnes vulgaires ou d’épouser une femme au QI d’huître. C’est le même principe.

                    Vous vous voyez garer votre Maserati au pied de l’immeuble délabré, non loin du point de deal ?


                    • Fergus Fergus 4 octobre 20:44

                      Bonsoir, Corcovado

                      Comme indiqué dans un autre commentaire, le problème est moins dans la concentration de gens friqués que dans leur rejet  soutenu par certains élus  d’implantation de logement social à proximité de leur résidence.


                    • titi titi 4 octobre 20:56

                      @Fergus

                      Vous avez très bien ce qui se cache derrière la mixité sociale.

                      C’est ce qui fait que personne n’a envie d’y être confronté.


                    • Corcovado 5 octobre 08:11

                      @Fergus

                      Il y a logement social et logement social de racailles. Et là, il y a vraiment du ruissellement vers le bas.
                      Celui qui a les moyens de s’éviter des désagréments va bien sûr le faire.


                    • Fergus Fergus 5 octobre 09:10

                      Bonjour, titi & Corcovado

                      On compte 40 % de logements sociaux dans le 20e arrondissement, 43 % dans le 13e et 44 % dans le 19e.
                      Or, on est là très loin des situations auxquelles vous faites allusion qui pourrissent la vie dans certains quartiers de banlieue, clairement en déshérence du fait de l’incurie des élus locaux, de leur clientélisme irresponsable et de l’absence de réponse de l’état en temps réel aux dérives délinquantes qui se sont mises en place au cours des dernières décennies.

                      Il peut y avoir une mixité qui ne pose pas de problème. C’est le cas dans le 13e arrondissement où j’ai vécu durant des décennies et où habitent encore plusieurs de mes amis.


                    • Armelle Armelle 5 octobre 09:58

                      @Fergus

                      La mixité du 13eme est un exemple particulier car surtout caractérisée par la forte et principale présence des asiatiques, or ces populations sont elles, calmes et respectueuses de leur entourage, elles ne saccagent pas, elles ont même leur propre police !!! Bref, elles n’emmerdent personne avec leur religion, contrairement à...


                    • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 11:12

                      @titi
                      Ben oui, les « gens d’en bas », français normaux de toutes origines, le savent depuis longtemps et essaient de trouver dans le logement privé.
                      J’ai vécu dans 3 cités,en 93 et 94, autrefois le symbole véritable de la mixité, mais, à partir des années 80, l’angoisse.TOUT LE MONDE EST PARTI ! Je sais TRÈS bien de quoi je parle !!!
                      Plus,ces français normaux de toutes origines, font la queue, quand leurs moyens leur permettent, à l’admission en école privée, problématique au vu de l’affluence !
                      J’ai même eu 2 clients de culture musulmane inscrire leur progéniture au collège privé, catholique, de Melun !
                      Alors, LEUR « mixité sociale »...


                    • Fergus Fergus 5 octobre 11:21

                      Bonjour, Le Gueux

                      Il est clair, en effet  j’en fait état dans un autre commentaire  que l’incurie des élus relativement à la montée des trafics et des communautarismes, et celle de l’état en matière de réactivité de la police, ont créé les conditions de ce qui existe désormais dans trop de quartiers périphériques à Paris et, de manière inégale, dans les grandes métropoles.

                      Cela ne remet pas en cause la « mixité sociale » (qui doit s’entendre en termes de CSP) qui, grosso modo, existe de manière satisfaisante dans la capitale.


                    • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 12:51

                      @Fergus
                      OK pour la capitale, mais elle est loin de représenter la France :
                      Lille, Nantes, Rennes, Angers, Bordeaux,Nîmes, Le Grand Marseille, Toulon, Nice,Grenoble, Dijon, Strasbourg et bien d’autres plus petites, Partout !e même problème.
                      Ça ne saurait perdurer sans problèmes....


                    • Fergus Fergus 5 octobre 16:29

                      @ Le Gueux

                      A Nantes ou Rennes, contrairement à Marseille, cela ne concerne qu’un territoire limité à quelques quartiers, fort heureusement. Je connais mal, ou pas du tout, les autres cas.


                    • Armelle Armelle 5 octobre 17:16

                      @Fergus
                      « A Nantes ou Rennes, contrairement à Marseille, cela ne concerne qu’un territoire limité à quelques quartiers, fort heureusement »
                      NON, là je suis obligée de vous retoquer, pour Nantes je ne sais pas mais pour Rennes, vous tombez bien mal, vous racontez n’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi sans savoir. Vous appuyez ces propos sur quelles bases factuelles Fergus.
                      Il se fait que l’ancien patron de la police de rennes, parti en retraite l’an dernier, est mon ami, dites-lui ce que ce vous racontez là, et vous verrez le retour que vous en aurez !!! C’est franchement honteux et lamentable de raconter n’importe quoi sans savoir, tout ça pour servir son idéologie. Et on le sait, tout Rennes le sais, seulement 1/10ème des exactions de rue ne sont pas relatées. Et le Blosne n’est pas le sul quartier concerné !!!
                      Justement, à Rennes, à partir de 23h, plus aucun quartier n’est à l’abri. Si ce n’est pas viol dans la rue, c’est carjacking, vol avec violence, mais vous vivez où vous ? Renseignez-vous OBJECTIVEMENT avant de dire n’importe quoi monsieur.


                    • Armelle Armelle 5 octobre 17:17

                      @Armelle
                      Correction
                      seulement 1/10ème des exactions de rue sont relatées


                    • Fergus Fergus 5 octobre 17:26

                      @ Armelle

                      Désolé, mais c’est vous qui racontez n’importe quoi !

                      Rennes, j’y habitais encore il y a quelques années. Et même si j’admets que la situation s’est dégradée depuis, on est bien loin de ce que vous décrivez.
                      Il se trouve d’ailleurs que je vais régulièrement à Rennes ou habite l’une de mes soeurs  et que j’y sors de temps à autre le soir. Or, jamais je n’ai vu de problème aigu, si ce n’est quelques ventes de shit du côté de République ou, de temps à autre, une bagarre de types bourrés, notamment aux abords de la place Sainte-Anne.

                      En revanche, qu’il y ait des problèmes sérieux du côté du Blosne ou de Bréquigny, je vous le concède bien volontiers.


                    • titi titi 6 octobre 16:50

                      @Fergus

                      Vous avez une vision marxiste de la mixité.

                      Or dans certains quartier il n’y a pas ce sentiment d’appartenance à une classe, mais un sentiment d’appartenance à une religion.

                      Sentiment d’appartenance qui transcende les classes.


                    • pasglop 4 octobre 20:08

                      J’ai connu quelqu’un qui travaillait très régulièrement à la « Villa » et ceci pendant plus de dix ans.

                      Evidemment il était amené, fortuitement ou non, à rencontrer les habitants des différentes résidences. Selon lui, on y rencontrait des gens simples et sympas et aussi de vrais salopards.

                      Mais pas forcément ceux auxquels il aurait pu s’attendre. Comme ailleurs...


                      • Fergus Fergus 4 octobre 20:39

                        Bonsoir, pasglop


                        « Selon lui, on y rencontrait des gens simples et sympas et aussi de vrais salopards.

                        (...) Comme ailleurs »

                        Eh oui, il y a des gens bien et de parfaits salauds partout, que l’on ait du fric ou pas.


                      • La Bête du Gévaudan 4 octobre 21:40

                        tout ça fleure bon le mélenchonisme de bas étage... C’est simplement une résidence privée, comme un village-vacance ou un camping. Il est donc normal que l’accès soit restreint. Mais « gated comunity » ça fait plus vendre chez de Médiapart et Science-Po. Quant à s’obliger à respirer des odeurs de merguez et écouter du rap, je ne vois pas bien où est le mérite ? Faudra m’expliquer. Si je préfère le rôti de veau et du Mozart je risque le Goulag ? Expliquez-nous un peu ? Chacun a le droit d’avoir ses préférences.

                        En outre, contrairement à ce que vous semblez croire, c’est blindé de gens de gauche dans cette villa. Y compris plein d’immigrés et de musulmans. Il y a un espèce de délire de croire que les milliardaires sont de droite et blancs. Quant à votre fixation sur Bolloré, elle est ridicule : le pornographe Niel et le vendeur d’armes Lagardère vous semblent plus « moraux » parce-qu’ils sont de gauche ?

                        Evidemment que ces gens sont à l’IFI, vu le coût d’une baraque dans l’enclos. Mais je ne vois pas bien en quoi des gens qui ont réussi dans les affaires devraient se faire pardonner vis-à-vis des médiocres et des ratés. C’est comme si Mbappé ou Zidane devaient s’excuser d’être talentueux et travailleurs par rapport au footeux du dimanche. Vous acceptez les gens du voyage et les zadistes dans votre salon ?

                        Quant aux HLM dans Paris, ils sont au détriment des classes moyennes. En effet, ce n’est pas du bâti neuf mais de la conversion de l’ancien. Donc un retrait du marché, et la vie chère pour le citoyen de base. Merci la gauche.


                        • pasglop 5 octobre 08:58

                          @La Bête du Gévaudan
                          La « gauche », ou une partie d’entre elle, a très bien intégré les fondamentaux du marché et du libéralisme économique depuis environ 1983.
                          Rien d’étonnant à ce que ses figures soc-dem se retrouvent aujourd’hui à la Villa, en compagnie de gens de droite disons, moins souple idéologiquement, et ça ne dérange pas grand-monde.
                          Mais vous savez, entre des gens qui ont réussi dans les affaires et des médiocres et des ratés, il y a tout un monde, la majeure partie de la population qui ne veut ni devenir milliardaire, ni dormir dans des cartons. Vivre à peu près dignement, c’est tout, si possible dans une certaine sérénité.
                          Le Goulag vous y êtes déjà, il est dans votre tête.


                        • Fergus Fergus 5 octobre 09:26

                          Bonjour, La Bête du Gévaudan

                          Où ai-je dit qu’il n’y a pas de « gens de gauche » à la Villa Montmorency ? Bien sûr qu’il y en a qui, pour être de gauche ne sont pas moins élitistes et rétifs à se mêler de trop près aux classes populaires.

                          Je ne fais pas de « fixation » sur Bolloré, je constate qu’il est d’assez loin le milliardaire qui va le plus loin sa volonté d’imposer des idées qui servent ses intérêts. En termes d’action dans les médias qu’il achète et met à sa botte, il est encore pire qu’Arnault ! 

                          « Vous acceptez les gens du voyage et les zadistes dans votre salon ? »
                          Bonjour la démagogie à deux balles !  smiley
                          Cela me rappelle Sarkozy à qui l’on reprochait un jour d’être descendu dans un palace à prix extravagants (invité, évidemment) et qui avait répondu en substance : « Voudrait-on que je descende dans un Formule  ? »

                          Pour ce qui est du logement social à Paris, je vous invite à lire ci-dessus ce que j’ai écrit à titi et Corcovado. A noter que le logement social ne comporte pas que des HLM mais aussi des ILM et ILN qui s’adressent aux « classes moyennes ».

                          Sur la politique du logement dans les grandes villes, je vous invite à lire l’article que j’ai mis en lien sur la « gentrification ». Vous y verrez l’historique du processus en marche dans la capitale, et vous constaterez que cela ne concerne pas seulement Paris, mais toutes les grandes villes européennes, qu’elles soient administrées par la gauche ou par la droite !


                        • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 12:58

                          @Fergus
                          Dans ma commune, et bien d’autres, le logement social est dans les mains d’organismes très liés à l’État. C’est physiquement, géographiquement, une grande surface de la commune.
                          Aucun accès disponible pour les jeunes couples.
                          On y place depuis le centre de décision, tous les nouveaux arrivants en pleine priorité !
                          Il en va ainsi pour nombre de communes...
                          Et vu la crise de la construction, ce n’est pas prêt de s’améliorer.


                        • Fergus Fergus 5 octobre 13:08

                          @ Le Gueux

                          « On y place depuis le centre de décision, tous les nouveaux arrivants en pleine priorité ! »
                          Il y a des dérives ici ou là, c’est indéniable.
                          Ce n’est heureusement pas ce qu’il se passe partout. Dans certaines villes, c’est précisément aux jeunes couples locaux que la priorité est donnée.
                          C’est globalement vrai sur le territoire breton, en particulier par Finistère habitat. 


                        • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 14:34

                          @Fergus
                          A Concarneau, ce sont des Roumains, qu’on a logés dans les cités, en haut, sur la route du Leclerc.
                          Je suis breton de Fougères et ce que je vois, à Rennes surtout, ne m’enchante pas plus ! Hélas


                        • La Bête du Gévaudan 5 octobre 20:33

                          @pasglop

                          merci de bien noter qu’une bonne partie des milliardaires et oligarques sont des gens de gauche, socialistes et keynésiens militants et convaincus, notamment des vendeurs d’armes, des promoteurs du racisme et des pornographes. C’est toujours bon de rappeler que le « 1% » est largement constitué de gauchistes. Tout comme l’électorat des grandes villes aux loyers inaccessibles au populo, qui votent massivement pour la gauche radicale la plus raciste et la plus bolchévique. Très bon de rappeler aussi que la finance internationale est largement sous l’influence de l’islam et des ultra-milliardaires musulmans koufarophobes, suprémacistes et racistes qui exportent leur idéologie sinistre en Occident (et notamment des les couches de petits-bourgeois gauchistes radicalisés). Il y a donc une contradiction profonde dans le discours gauchiste au sujet de « milliardaires ». Et je ne vois pas bien ce que vous appelez « souple idéologiquement ». Etre un séide de Robespierre, Trotsky et Khomeiny c’est être souple idéologiquement ? Perso, je préfère un milliardaire libéral qu’un pauvre communiste ou nazi.

                          "La majeure partie de la population qui ne veut ni devenir milliardaire, ni dormir dans des cartons. Vivre à peu près dignement, c’est tout, si possible dans une certaine sérénité"... Entièrement d’accord... Et donc, où est l’intérêt de casser les pieds à des gens qui ont certains moyens et qui aspirent aussi à cette sérénité ?


                        • La Bête du Gévaudan 5 octobre 20:44

                          @Fergus

                          Bolloré ne défend ni plus ni moins ses idées que les milliardaires de gauche comme Niel, Arnault, Lagardère et cie. Tous ces gens qui s’empiffrent de l’argent de la redistribution socialiste et de la mise sous tutelle des esprits et du débat public.

                          HLM ou ILM, vous retirer 20% du parc immobilier du marché, et le distribuez sur dossiers opaques et relations. Quand vous retirez 20% des biens d’un marché clos (grandes villes déjà bâties), vous faites mécaniquement monter le loyer des autres (rareté). Donc, oui, les mesures de gauche contribuent à faire monter les loyer (parc privé) et faire dépendre un logement bien situé de réseaux relationnels (parc public). Effet contraire au but recherché.

                          Quant au vote des grandes villes, massivement à gauche voire à l’ultra-gauche la plus nauséabonde, je pense qu’il exprime assez les résultats de la « gentrification ». Vous démontrez vous-mêmes que le vote de la « gentry » est ce vote racisto-bolchévique du NFP et d’une partie de la macronie. Ce qui est assez logique, car il s’agit de couches sociales privilégiées, parasitaires et exploiteuses, vivant des secteurs redistributifs taxés sur le tiers-état provincial et populaire.

                          Enfin, parler de zadiste dans votre salon n’est ni plus ni moins démagogique que de parler de HLM à la villa montmorency.


                        • pasglop 6 octobre 08:41

                          @La Bête du Gévaudan

                          Et donc, où est l’intérêt de casser les pieds à des gens qui ont certains moyens et qui aspirent aussi à cette sérénité ?

                          Mais ça n’en a aucun, dans la mesure où ils n’abusent pas de leur position et de leur carnet d’adresses pour échapper au droit commun pour planquer leur fric en laissant le quidam moyen payer à leur place tout en lui faisant la leçon. Tout en usant de leur influence pour orienter la politique à leur égard.

                          Souple (s) idéologiquement : je parlais de la droite d’un gaullisme totémique mais surtout des néo-gaullistes qui, rétrospectivement, se découvrent ontologiquement héritiers du bon vieux capitalisme à la française boosté au capitalisme actionnarial et conspuent surtout devant un micro une « gauche de droite » qui en est venue à leur ressembler trait pour trait.

                          L’islam koufarophobe, essentiellement sunnite est expansionniste par nature. Le livre l’atteste, et que je sache, à part quelques questions métaphysiques, personne à droite ou à gauche ne semble prêt à sortir de la torpeur hypnotique occasionnée par une culpabilité honteuse, même ceux qui en ont fait leur cheval de bataille. Et qu’on foute la paix à ceux qui veulent s’intégrer, c’est à dire la majeure partie. On se soucie des individus, mais pas de la dynamique qui les transforme en réfugiés de toute nature.


                        • pasglop 6 octobre 08:44

                          @La bête du Gévaudan

                          Obligé de couper le message en deux...

                          Ne jetez pas trop vite Keynes aux orties, il reviendra inévitablement. Au niveau macroéconomique s’entend. Le vingtième siècle a connu huit ou dix crises financières majeures, qui a chaque fois ont ruiné des millions de gens, moins à cause de leurs auteurs qu’à celle des autorités qui n’ont écouté que ceux qui avaient le plus à perdre dans la crise, et ce n’était pas des keynésiens.

                          La France est devenue un pays schizophrène et sclérosé : fortement redistributrice à l’intérieur (en théorie) et ouverte à tous les vents à l’extérieur, jusqu’à l’humiliation. A un moment donné, il faudra choisir.


                        • Le Gueux Le Gueux 5 octobre 14:51

                          @Fergus

                          Pour revenir au sujet,

                          Que des gens plus qu’aisés, dirons-nous, se réfugient, grâce a leur fortune ou leur notoriété, dans des endroits ou eux-mêmes et leur famille seront à l’abri des vilénies envahissantes actuelles, je les comprends parfaitement !

                          Dans les années 90 je l’avais vécu, aux États-Unis, en Floride, où, déjà, des gens, aisés, venaient se réfugier derrières des enclos de pavillons entourés de grillages barbelés et avec des cerbères lourdement armés à l’entrée.

                          J’ai mémé gardé des photos suite à ma surprise.

                          Un pilote de Ligne d’Air France, sur la retraite m’avait conseillé, avec force, à l’époque, d’acquérir, avant l’interdiction de la mise en vente libre, d’un fusil de calibre 12 (ça ne rigole pas, hein !) au vu de ce qu’il avait vu se développer dans le monde de ses nombreuses étapes, et qui ne devait pas tarder a arriver chez nous.

                          Tout un programme

                          PS : Je n’ai pas d’arme chez moi !


                          • Fergus Fergus 5 octobre 16:35

                            @ Le Gueux

                            En fait, comme je l’ai indiqué ailleurs, je n’ai rien contre les résidences protégées  encore que cela ne me semble pas très sain car cette démarche a parfois tendance à concentrer les CSP+ —, mais contre les pressions exercées par les gens qui les habitent pour empêcher l’émergence de logements sociaux à proximité de chez eux. Pas même des ILM ou ILN, quasiment jamais vecteurs de dérives délinquantes !


                          • Fergus Fergus 6 octobre 09:10

                            Bonjour, Le Gueux

                            « Un pilote de Ligne d’Air France (...) m’avait conseillé (...) d’acquérir (...) un fusil de calibre 12 (ça ne rigole pas, hein !) au vu de ce qu’il avait vu se développer dans le monde de ses nombreuses étapes, et qui ne devait pas tarder a arriver chez nous »
                            A ce détail près qu’il s’est trompé. Cela fait des décennies que l’on dit que la France va subir l’évolution violente des Etats-Unis.
                            Or, ce n’est pas le cas, loin s’en faut, fort heureusement.
                            Certes, les agressions ordinaires et les incivilités ont augmenté, et les luttes de bandes rivales font des victimes dans les milieux de la drogue.
                            Mais les faits sont là : la criminalité a nettement reculé dans notre pays depuis un quart de siècle.


                          • Le Gueux Le Gueux 6 octobre 15:01

                            @Fergus
                            Soyez patient...
                            Au fait, j’ai fait plusieurs séjours perso en ex-Yougoslavie, je n’osai même pas prendre des photos.
                            Avant, Prague, toujours bien plus belle que Paris, en 1969, était bien plus calme, mais il n’y avait que des tchèques, des slovaques des russes (!)e, un peu de polonais, des allemands de la RDA et quelques autres avec des uniformes, pas méchants mais présents. Plus au nord, après la frontière, Katowice était plus triste.. 55 ans après on a fait du chemin,mais ... il y a l’AFD et autres mouvements « nationalistes », puissants...Pourquoi donc ? Mais que s’est il donc passé entre temps, oui 1989, on sait, en 1999, pour l’ex YU, on sait aussi, mais après, hein ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité