Vit-on à Téhéran ?
L'Iran...
Vit-on à Téhéran ?
Est-ce possible d'être "jeune" au Pays des Ayatollahs ?
La jeunesse iranienne existe-t-elle ?
Que savons-nous de l'Iran ?
Iriez-vous à Téhéran ?
Préféreriez-vous allez dans ces Pays libérés et maintenant "démocratiques" comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Libye ?
Ou encore en Arabie saoudite, ce grand allié de l'Occident ?
Un Pays qui n'a aucun problème avec les défenseurs de la liberté et de la démocratie et même du droit des homosexuels.
Je vous invite à écouter cette entrevue d'un jeune de Téhéran,
faite à Téhéran le 28 septembre dernier.
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas avec les propos tenus par ce jeune qui est comme bien des jeunes de partout,
mais il s'agit de constater qu'au Pays des Ayatollahs (ce Pays que l'on ne connait pas du tout), il y a de la vie,
il y a de l'humour, il y a de la réflexion morale et politique.
Il y a de la culture et il y a de l'Histoire.
Il y a aussi un regard sur le monde.
Cette entrevue est un tourbillon de folie.
Une douce, jeune et saine folie dont on ne se doute même pas qu'elle puisse exister à Téhéran, nous du monde "civilisé" (sic).
Il faut écouter avant de juger.
Il faut réfléchir avant de condamner.
Chacun a sa culture et son Histoire.
Certains ont une Histoire faite de beaucoup plus de douleurs et de souffrances que la nôtre.
Et certains ont une culture marquée par le religieux (comme nous l'avons déjà été).
Écouter et « respecter » les gens et les opinions, c'est un pas vers la Paix.
Je crois qu'il faut faire un petit effort pour la Paix en ce temps où tout est mis en oeuvre pour activer notre haine, ici et ailleurs
et pour favoriser la guerre d'un bord à l'autre.
Je vous invite fortement à écouter Hamed Ghashghavi, ce jeune iranien, très allumé et plein d'humour.
Il nous fait visiter une exposition mobile sur la guerre Iran/Irak (1980-1988).
Cela se tient dans les jardins du Ministère des Affaires Étrangères de Téhéran.
Dès le départ l'entretien est marqué par l'humour fou de ce jeune dont le cerveau est visiblement en pleine ébullition.
(Beaucoup de références à Dieudonné. Si vous ne connaissez pas Dieudonné, plusieurs bouts vont vous échapper.)
Hamed a à cœur de nous parler de beaucoup beaucoup beaucoup de sujets...
Il faut remercier le Cercle des volontaires [1] et spécialement Raphaël Berland pour cette brillante initiative d'aller tourner à Téhéran.
Ce qu'aucun de nos grands médias ne fait.
Et ce qui fait en sorte que nous n'avons AUCUNE idée de la vie iranienne,
tout comme nous n'avons aucune idée de la vie de partout (Damas, Tripoli, Kaboul, Bagdad, Moscou, Kiev, etc.).
Il y a pourtant des millions d'individus dans le monde qui nous ressemblent.
Nos médias nous caricaturent le monde et nous donnent l'impression que le monde est un monde de bons (nous)
et de méchants (tous ceux qui refusent de suivre les règles du libre-échange et du néo-libéralisme-capitaliste).
Prenez le temps d'écouter Hamed.
Et laissez-lui le droit d'avoir son opinion.
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
Note : Cette invitation à écouter ce jeune iranien n'a pas pour objectif de "défendre" les politiques des Ayatollahs ou du gouvernement iranien.
Cette invitation a pour but de faire voir que la vie "normale" existe aussi ailleurs et pas seulement chez nous.
Et lorsqu'on envoie nos avions bombarder ailleurs, souvent on détruit cette vie "normale" et on laboure et ensemence le jardin du terrorisme.
Aie-je besoin de vous indiquer plusieurs exemples qui sont autant de preuves ?
[1] http://www.cercledesvolontaires.fr/
77 réactions à cet article
-
Vit-on à Téhéran ?
C’est une question qui traverse les siècles, rappelez-vous le « Comment peut-on être Persan ? » de Montesquieu, datant de 1712 (sauf erreur de ma part) !
-
Oui, probablement une question qui traverse les siècles, mais Montesquieu était peut-être mieux placé que nous pour se questionner.
Aujourd’hui, avec internet et nos facilités de communication, il faut dénoncer cet embargo de l’information sur la vie de Téhéran et de bien des endroits.
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec -
howahkan Hotah 22 octobre 2014 09:34Salut serge....
je ne le trouve pas spécialement allumé.....
interview intéressante....comme tu disIl faut remercier le Cercle des volontaires [1] et spécialement Raphaël Berland pour cette brillante initiative d’aller tourner à Téhéran.
Ce qu’aucun de nos grands médias ne fait.
Et ce qui fait en sorte que nous n’avons AUCUNE idée de la vie iranienne,
tout comme nous n’avons aucune idée de la vie de partout (Damas, Tripoli, Kaboul, Bagdad, Moscou, Kiev, etc.).oui tout à fait.....il y a un boycott absolu dans ce sens..........
Les sionistes de passage vont apprécier l’interview !!
merci
-
Qu’entendez-vous par « allumé » (nous n’avons peut-être pas la même définition) ?
Et pourquoi les sionistes de passage apprécieraient cette interview ?
Serge Charbonneau
Québec -
howhkan Hotah
Le « Cercle des volontaires » est un groupuscule fascisant, proche de Soral, de Bricmont et du crapuleux bouffon des antisémites.
On a les références qu’on peut. Si on tient à se discréditer radicalement, il suffit de faire référence à ces sortes d’abrutis qui, il a plus d’un an (il suffit de consulter la suite de leurs articles sur ce site) prenaient fait et cause pour Ahmadinejad. Je les avais proprement ratatinés.
-
howahkan Hotah 22 octobre 2014 10:27hello there !
allumé veut dire, fou, déjanté, dans un sens très péjoratif..voir dangereux...
quand au reste de la question..comprenne qui pourra comme il pourra....les mots sont versatiles
salut...
-
La chose qui me surprend c’est que les propos éloquents que vous tenez ne vous ratatinent pas !
Êtes-vous bien sûr qu’en lançant des insultes à tout vent vous rehaussez votre crédibilité ?
Vous parlez d’Ahmadinejad, ce diable (un autre), voyez ici quelques rabins new yorkais qui ne semblent pas partager votre opinion.
https://www.youtube.com/watch?v=QqLLxwzCrWM
La diabolisation et l’insulte sont bien faciles et bien à la mode. Elles démontrent le conditionnement des esprits et le dysfonctionnement de la réflexion pacifique. Ce n’est pas votre faute, vous êtes conditionné à insulter et à véhiculer de la caricature.
Chaque jour nos médias de masse sur diverses plateformes, télé, radio, internet, nous conditionne à voir le monde comme si celui-ci était une vulgaire bande dessinée où l’on vivrait selon ce scénario omniprésent et tellement classique de pratiquement tous les films US : les bons purs contre les méchants absolus. La civilisation contre la barbarie. Le bien contre le mal.
On nous endoctrine au manichéisme.
Vous devriez calmer vos insultes et vous efforcer à voir les Êtres Humains qui meublent le monde qui vous entoure. Nous ne vivons pas dans une bande dessinée.
Serge Charbonneau
Québec -
Tout va très bien en Iran, Madame la Marquise.
Sauf pour les femmes. Mais les femmes, ce n’est qu’une moitié de l’humanité, n’est-ce pas ! C’est donc tout à fait négligeable.
Beaucoup d’imbéciles, qui n’ont probablement pas le sens des proportions, se sont quand même émus du sort de ces malheureuses.
Voici, très rapidement relevés en bas de page, un très petit nombre des liens instructifs qu’on trouvera en interrogeant Goggle. Il suffit de taper « femmes vitriolées en Iran », « condition des femmes en Iran », « exécutions en Iran », « torture en Iran »
Bizarrement, quand on tape « liberté en Iran », on tombe sur des articles qui évoquent surtout sa suppression, voire la torture.
Si on tape « bonheur en Iran », il est surtout question aussi des malheurs du peuple.
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Allah akbar !
http://www.iran-resist.org/article1237.html
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/femme-aveuglee-a-l-acide-en-iran-48062
http://www.lexpress.fr/informations/les-islamistes_605309.html
http://iranenlutte.wordpress.com/2010/03/01/la-signification-du-voile/
http://www.elle.fr/Societe/News/Brulee-a-l-acide-une-Iranienne-renonce-a-la-loi-du-Talion-1668784
-
Oui, il est bien entendu qu’en Iran comme dans la plupart des Pays musulmans, entre autres, en Arabie saoudite, où les femmes ne peuvent même pas conduire, la situation de la femme est déplorable.
C’est encore pire en Afghanistan, Pays « libéré » depuis 13 ans et sous le contrôle américain depuis 13 ans. On tient les femmes dans des cages de tissu bleu.
Il y a à faire beaucoup pour les femmes à travers le monde. Même dans nos rues on constate l’a soumission des femmes. Même au Québec nous avons des femmes portant le niqab et plusieurs, comme en Iran, portent le tchador.
Nos dirigeants et la morale néo-libérale mondialiste nous interdisent moralement de légiférer contre ces pratiques soumettant les femmes aux mâles dominants.
Vos liens soulignent l’Iran, sans doute avec raison, mais on oublie que le plus grand allié de l’Occident, l’Arabie saoudite, est le pire Pays pour la condition des femmes et c’est sans parler des homosexuels. Les homosexuels ne sont évidemment pas mieux acceptés en Iran.
Cependant, je vous ferais remarquer ma note au bas de l’article :
« Cette invitation à écouter ce jeune iranien n’a pas pour objectif de « défendre » les politiques des Ayatollahs ou du gouvernement iranien. »
Cet article a pour objectif de nous faire réaliser qu’il y a de la vie « normale » qui existe aussi en Iran. Parfois on considère l’Iran à travers une image caricaturale simpliste et sombre. C’est la seule image que nous offrent nos médias. Vos liens nous le confirment.
On va même jusqu’à nous motiver subtilement pour une éventuelle guerre contre ce Pays. On oublie qu’il y a des gens comme nous qui y vivent à peu près comme nous, bien entendu en fonction de leur culture, leur racine et leur cheminement.
Merci pour votre message.
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec -
@Charbonneau
J’avais parcouru rapidement l’article sans prêter attention aux images ; je les avais prises pour de vulgaires cartes postales made in Iran.
Elles étaient pourtant aussi instructives que l’article.
La prochaine fois, choisissez donc une croix gammée, comme enseigne. Ca reviendra au même mais on comprendra plus vite d’où ça vient. -
Quelle accusation odieuse et farfelue !
Une croix gammée ! Rien de moins !
Un chausson aux pommes avec ça ?Labrune, c’est bien votre nom ?
Serge Charbonneau
Québec -
« Serge, à défaut de vous censurer on vous fait porter une.... chemise brune. »
L’étiquetage est grandement utilisé pour censurer d’une manière encore plus subtile les gens qui ne disent pas « ce qu’il faut ».
Chemise brune...
Communiste...
Fasciste...
« Extrême » droite...
Conspirationniste...
Complotiste...
Anti américain « primaire »...L’étiquetage est une trouvaille fantastique pour éviter tout débat poussé et éviter de s’aventurer vers la saine réflexion et le questionnement souvent salutaire.
Serge Charbonneau
Québec -
Tiens, voilà le Homard comme cul et chemise avec les néo-nazis. Asinus asinum fricat !
Il faut dire que quand on soutient déjà les crapules du Hamas, la distance à franchir pour atteindre la croix gammée est bien minuscule - même pour un crustacé qui se prend pour un âne !
Allah akbar ! -
Jelena XCII 22 octobre 2014 10:35Iriez-vous à Téhéran ? Pour avoir déjà vu plusieurs reportages sur l’Iran, ça ne me dérangerait pas le moindre du monde d’y passer quelques semaines de vacances. Ca me parait nettement plus sympathique qu’un petit pays voisin ou on passe son temps à massacrer des civils...
-
La fachosphère française en visite en Iran
-
Jelena XCII 22 octobre 2014 10:52La « facho-sphère française », elle passe son temps a nous raconter sur les ondes, à la TV ou dans les journaux, que les néo-nazis ukrainiens ou barbus cannibales saoudiens, ce sont les « gentils ».
-
Octobre 1941 : La fachosphère française en visite en Allemagne :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/09/480714-des-ecrivains-francais-dans-l-allemagne-nazie.html
-
ah ? si cette barbarie n’avait pas été sioniste, mais Russe par exemple (avec des Russes se délectant du spectable de l’écrasement des musulmans tchétchènes), cela aurait été moins barbare ?
-
être juif à Téheran, super !!!
http://www.youtube.com/watch?v=QqLLxwzCrWM-
Une autre vidéo concernant les juifs et l’Iran :
http://www.dailymotion.com/video/xuj9o4_new-york-rabbins-juifs-accueillent-en-heros-le-president-de-l-iran-ahmadinejad_newsSerge Charbonneau
Québec -
Kalipai France : 25 avril 2007 à 19:44
Nous avons visité l’Iran en 4 semaines en juin 2006 nous nous sommes rendus à Qom, Kashan, Yazd, Ispahan, Shiraz, Ahvaz, puis nous sommes remontés sur le nord jusqu’à la frontière arménienne. Nous avons dépensé 1000€ tout compris avec les visites des sites historiques, en louant les services d’un guide et d’une voiture pour visiter Persépolis, ses environs, les alentours de Kashan, les alentours de Tabriz, les alentours de Qazvin. Nous avons voyagé par train et bus. Nous avons dormi dans des hotels sans clim, et nous avons mangé sans nous restreindre.
l’Iran c’est trop bien
bon voyage
http://voyageforum.com/discussion/cout-vie-en-iran-d1021804/-
howahkan Hotah 22 octobre 2014 12:44cela dit homme de tous les pays...le motif principal d’une depuis 5000 ans vie reste le « »niquer« les autres »,sauf exceptions bien sur.... faire semblant de coopérer pour en tirer profit, y compris dans un pseudo couple pour avoir a disposition un(e) partenaire quand j’en ai besoin etc etc etc etc pour être riche de quelque chose....y compris riche pseudo spirituellement bien sur....être quelqu’un ..réussir ,atteindre etc
oui mais quoi ? pourquoi ?
mais comment ça marche.... ??
quoi : le bonheur
pourquoi : ben je suis malheureux tiens alors j’imagine qu’il y a un bonheur quelques part !!
çà c’est notre pesée qui est un programme qui cherche cela,elle est binaire et fait sans arrêt des choix ..« je » suis un simple programme trop limité pour aborder le fait e vivre...
ce programme ne peut que aborder la survie.......pas la vie...mais on est donc passé ce qui nous manque, ces connections du reste du cerveau qui ne se font plus ??
au delà de la superficialité des cultures, des origines, des couleurs etc on partage tous la meme terreur de vivre.....
vivre = mourir........« je » fait alors son choix et décide qu’il refuse cela...normalement là l’arbitre devrait siffler, d’ailleurs l’arbitre Mère Nature siffle pour appeler le joueur et le virer du terrain du choix binaire je t’aime tu peux me servir, je te tue pour te voler .. terrain donc de la competition donc de l’élimination, donc de la guerre, donc des massacres, la pensée est la guerre..mais on n’entend pas le coup de sifflet, qui est le symbole de la douleur d’une non vie.....
A partir de là, nous sommes sur le mauvais chemin...en général jusqu’a la fin ,sauf exception..
on appelle cela le libre arbitre....un grand mot pour un désastre,personnel et collectif...on ne baignera pas dans le jardin ou est la rivière de L’Origine
la pensée qui est l’analyse de sa propre mémoire, envahi des champs ou son action est dangereuse...affublée du pompeux mot de conscience...elle part alors , le croit t’elle à la recherche du bonheur ,mais le fait réel est que elle essaye de fuir son propre malheur,auquel elle ne connaît rien du tout
penser la vie,donne ce résultat planétaire désastreux ,dans quelque pays que ce soit....
je n’imagine meme pas que ailleurs ils aient pu être aussi........déments.....
je crois que l’espèce humaine a pour le moment totalement failli...
ces moments vécus quand la rivière de l’Origine baigne le cerveau, la psyché,ces moments disent clairement cela....
Mankind story is really so sad...................
-
La Guerre Iran Irak, pendant laquelle la France vendait à Saddam Hussein les armes pour bombarder Téhéran... Saloperie d’Impérialisme Français !
Une chose que je ne comprends pas : L’Extrême Droite Français soutient donc les Islamistes en Iran, et n’appelle pas au retour du Roi d’Iran ?Ah... La cohérence à l’Extrême Droite...Enfin, dans les 30 dernières années, les Iraniens ont déjà fait une Révolution et renversé une fois leur pouvoir, nul doute qu’ils recommenceront.-
On nous fait facilement oublier des faits très bien documenté comme celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=r42oejmpkgw
Rumsfeld ’helped Iraq get chemical weapons’http://www.dailymail.co.uk/news/article-153210/Rumsfeld-helped-Iraq-chemical-weapons.htmlSerge Charbonneau
Québec -
Ah oui... c’est vrai... C’était les Américains qui faisait du Business avec l’Irak... à moins que... Ah non ! C’était TOTAL et la France !
-
Selon vous cette vidéo est un montage ?
Donald Rumsfeld n’était pas à Bagdad pour rencontrer chaleureusement Saddam Hussein le 20 décembre 1983.https://www.youtube.com/watch?v=r42oejmpkgw
Ce serait un complot pour nous faire remettre en question la bonté pure des États-Unis ?
Selon vous cet article serait signé par un « conspirationniste » :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-153210/Rumsfeld-helped-Iraq-chemical-weapons.htmlRumsfeld n’aurait jamais aidé l’Irak a acquérir des armes chimiques pour faire la guerre à l’Iran ?
Donnez-nous vos sources qui revisitent l’Histoire de cette façon.
MerciSalutations,
Serge Charbonneau
Québec -
-
Ils ont fait des affaires avec Saddam Hussein tant que celui ci paraissait raisonnable, de même que la Corée du Nord et la Chine qui ont vendu des armes aux deux camps en se foutant pas mal de savoir qui était raisonnable.
Et pourtant quand on lit le vomi qui te sert de posts, on a l’impression que la société idéale ressemble furieusement à celle de Corée du Nord.Tu es donc INCOHERENT.TOUS les régimes communistes ont fourni des armes à d’autres pays en fonction de leurs intérêts tant politiques que mercantiles.Mais ça tu ne le dénonce pas parce que tu es INCOHERENT. -
Donc pour toi, l’Impérialisme Américain est méchant, et l’Impérialisme Français est gentil ? C’est ça ?
Sinon, pour info, je suis pour l’abolition de l’État (cf : Marx, Engels, tout ça...). -
Merci pour le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_l%27Irak« Cette amitié s’est poursuivie en vertu des gouvernements socialistes français au pouvoir dans les années 1980, notamment sous François Mitterrand. La France, comme de nombreux autres pays occidentaux, a fortement soutenu l’Irak dans sa guerre contre l’Iran. Paris avait en effet fourni à Bagdad des armes sophistiquées, y compris des chasseurs-bombardiers et des avions Dassault Super-Étendard équipés de missiles Exocet. »
Il ne faut jamais oublier que les démons d’aujourd’hui ont été fabriqués par les amitiés d’autrefois.
C’est totalement d’actualité.
http://stopmensonges.com/john-mccain-traine-avec-le-chef-de-letat-islamique/https://www.youtube.com/watch?v=iTZPkfpcw2E
Serge Charbonneau
Québec -
et bé, ça été compliqué...
n’hésitez pas à écrire un nouvel article, plus centré sur l’Impérialisme Français que l’Impérialisme US. -
Nous sommes à l’ère de la mondialisation.
Vous savez l’impérialisme français ou américain ou canadien ou même chinois et russe, c’est du pareil au même. Cette clique qui contrôle la quasi totalité du monde a pour nationalité les $$$ et aucun drapeau spécifique.
D’ailleurs, la lutte actuelle se fait entre les mondialistes et les nationalistes.
Tout dirigeant travaillant pour son Pays, pour sa souveraineté et pour sa population devient un ennemi à abattre.C’est le règne de l’Europe, de l’OTAN, de la ZLÉA, et du transatlantique.
Voilà pourquoi aussi que l’on fait en sorte que les populations se définissent en fonction de leur religion, elles deviennent ainsi « mondiale » et ne lutteront jamais pour ce Pays où ils habitent.
Le communautarisme est rehaussé et l’union entre les citoyens de différentes confessions sous un même drapeau est combattue.
Serge Charbonneau
Québec -
tout à fait d’accord, voir mon article sur le sujet.
Alors, pourquoi vous concentrez sur les USA, comme si c’était une question de Nation ? -
Quel passage de l’article fait allusion aux USA ?
Serge Charbonneau
Québec -
aucun :
désoléMais insistez quand même sur le rôle de la bourgeoisie Française dans l’histoire Iranienne, c’est important. -
Le type qui s’épanche dans la vidéo est complètement grotesque quand il s’indigne du fait que chez nous les gens divorcent et se remarient avec d’autres et même copulent la nuit et que leurs enfants entendent ça.
Comme si en Iran les gens ne divorçaient pas ( ou répudiaient leurs épouses avariées ) tout en sautant les trois autres auquel le vil et mensonger coran leur donne droit.Leur service de propagande est vraiment minable, ils feraient bien de l’envoyer casser du daech en Irak pour qu’il mature un peu.-
Bien entendu les propos tenus par ce jeune iranien méritent d’être mis en contexte, le sien.
Ce jeune n’a pas notre vécu.
Mais le but de cet article n,est pas de défendre ou faire valoir ses opinions effectivement très discutables.Comme il est dit : « laissez-lui le droit d’avoir son opinion. »
Le but de l’article est de faire réaliser que des gens qui nous ressemblent et qui ne sont pas de simples caricatures du mal, vivent à Téhéran.
En démocratie, on prône la libre pensée et la liberté d’expression.
Je crois que ce jeune a le droit d’exprimer les siennes.
Ça ne veut pas dire qu’il faut partager tout ce qu’il dit.Serge Charbonneau
Québec -
Je fais juste remarquer que dans son pays aussi les gens divorcent et se remarient ( même qu’en plus ils ont droit à quatre épouses simultanément ) et qu’à ce niveau là le bien être psychologique des enfants ils n’en ont pas plus à foutre que les gens qui se remarient chez nous.
Il ne connait même pas les réalités de son propre pays l’apprenti pa-SS-daran. -
Enfin bon, à ce niveau de bêtise là, il fera un très bon gardien de la révolution, béat d’admiration devant les vieux cons qui essaient de diriger l’Iran au moyen du vil et mensonger coran.Quand je pense que l’Iran a été une civilisation brillante avant l’arrivée de l’Islam : quel gâchis ! -
Intéressant entretien, ce jeune est sympatique. Mais à compléter avec ce reportage plus long.http://www.youtube.com/watch?v=DH-WgaUALsc-
https://www.youtube.com/watch?v=DH-WgaUALsc
Intéressant comme reportage, mais vraiment condescendant du début à la fin.
Tous ces Pays qui se font harceler à tous les niveaux, embargo économique, diabolisation médiatique, harcèlement politique et menaces militaires sont tous très méfiants des étrangers qui viennent de l’ouest.
Je crois que c’est absolument normal. L’infiltration d’espions ou d’agents organisant des troubles internes est une réalité bien tangible et ces gouvernements en sont bien conscients.
Outre cette méfiance, on constate que les Iraniens sont chaleureux.
La chose la plus stupide du reportage c’est de voir ce Français qui demande constamment « parlez-vous anglais ». Non, mais ce type vient-il de la France ou d’un pays anglophone ?
Il pourrait demander en premier « parlez-vous français » et ensuite, bon, parlez-vous anglais ou espagnol ou italien ou je ne sais quoi.
Mais pourquoi renier sa propre langue maternelle dès le départ !
Est-ce un signe de colonisation US ?
Ce type de reportage pourrait être fait dans tous les Pays. On peut facilement trouver des poux partout. Circulation, chômage, sans abris, violence, contrôle policier, etc.
Il y a aussi toujours des gens très critiques des politiques gouvernementales. Aucun pays a une population homogène qui n’a aucune critique envers son gouvernement.
Le journaliste ingénu, ne s’aperçoit pas qu’on l’accuse d’être un pédé à plusieurs endroits.
La propagande iranienne a probablement inculqué dans l’esprit des Iraniens que les Occidentaux ont tous un petit côté pédé.
Voilà pourquoi on lui fait le coup de lui faire une petite chanson de pédé pendant qu’on lui tripote l’entrejambe et que l’on constate que les Iraniens se disent regardez, il aime ça le cochon.
Ce reportage n’a rien de vraiment sérieux.
Serge Charbonneau
Québec -
Je ne sais pas ce que signifie « ce reportage n’a rien de vraiment sérieux ». Je pense que vous ne connaissez pas le principe de cette série. Le gars parcourt le monde avec deux caméras sur lui, sur le thème : je me fais inviter chez les gens pour faire leur connaissance. Il ne prétend pas faire un rapport exhaustif et synthétique sur le pays, tout dépend de l’endroit où il tombe, parfois chez des gens accueillants et parfois non, ce qui ne peut en aucun cas constituer une preuve de quoi que ce soit. C’est simplement une expérience personnelle qu’il faut prendre comme telle. Et je ne le trouve pas condescendant du tout, c’est au contraire un homme très simple et assez aventureux mais respectueux des gens qu’il filme.
-
Vous avez raison, je ne connais pas la formule de l’émission.
Je l’insérais dans le créneau reportage révélateur des tourments de l’Iran avec une note de condescendance nette dès le départ. Mais ce style qui me donne l’impression de la condescendance est probablement la marque de commerce de l’individu.
Salutations et merci pour votre précision.
Serge Charbonneau
Québec -
-
@ S.Charbonneau
1) Comment avez-vous fait pour visionner 50 mn de film en 35mn ? (Réflexion faite en comparant l’heure de publication de votre 1ere réponse avec celle de publication du lien)
2) Êtes vous déjà allé en Iran ?
Pour info, j’y suis allé 5 fois. Et je peux vous dire que le second reportage de Antoine de Maximy est beaucoup plus pertinent et représentatif de l’Iran que ce que peut raconter le sympathique (mais dangereux !) olibrius dans le 1er.
Donc, perso, concernant le reportage que vous présentez, je l’insérerai dans le créneau reportage révélateur des tourments de l’Iran avec une note de parti-pris pro-mollah très nette dès le départ.
Et pour finir, oui Dieudonné me fait rire et je fais partie des gens qui le suivent sur son site et qui vont voir ses spectacles mais le spectacle désolant qu’il a donné sur la télévision officielle iranienne m’a fait gerber !!!
Salutations
-
Je vois bien une expo comme ça chez ces dégénérés d’occidentaux !!! Ces malfrats qui ont construit leur « civilisation », sur un génocide, sur l’esclavage, et qui s’autorisent des leçons aux plus vieilles civilisations du monde !
On m’a dit qu’il y avait une excellente série d’émissions sur Arte+7, sur la grandeur de notre culture !!!-
On remarquera aussi dans la vidéo le nombre de type « qui passaient justement là par hasard » et qui leur demandent ce qu’ils foutent.
Il y en a bien un toutes les cinq minutes...C’est très fliqué chez eux !-
Oui c’est complètement fliqué, comme à Cuba. Partout, il se trouve une personne qui va faire son rapport aux flics de tout ce qui se passe d’inhabituel, une étranger qui parle, une voiture inconnue, etc. C’est pas seulement Big Brother, c’est tous les petits frères et petites soeurs qui te surveillent constamment. Tu accueilles un étranger et tu es emmerdé pendant plusieurs semaines, convoqué à la police, interrogé, ta famille aussi, et on t’inscrit sur une liste de suspects.
-
« C’est très fliqué chez eux ! »
Doit-on considérer tous les passants comme étant des flics ?
Cela me semble nettement exagéré.On doit être bien conscient que ces gens ne côtoient pas nécessairement beaucoup de touristes étrangers et que lorsqu’il y en a un, il le remarque.
Surtout si le touriste en question est muni d’un attirail pas ordinaire (plusieurs caméras) et qu’il parle tout seul.
Le « journaliste » saluait la plupart des gens et cherchait visiblement à établir des contacts. Il est donc normal qu’il suscitât beaucoup de réactions.
De plus, tous les Pays qui subissent des dénigrements depuis des décennies développent une méfiance marquée contre les Occidentaux. C’est un peu normal.
Avez-vous remarqué que la question qui revient constamment de la part des Iraniens est : « Nous considérez-vous comme étant des terroristes ? »
Toujours cette question.
Depuis des années l’Occident décrit l’Iran comme un Pays de terroristes.
Ils sont donc devenus extrêmement méfiants.
On retrouve sensiblement le même phénomène à Cuba.Serge Charbonneau
Québec -
« Oui c’est complètement fliqué, comme à Cuba. »
Je crois que pour comprendre cette attitude de défense, il faut avoir vécu cinquante ans d’embargo, de dénigrement et d’attaques vicieuses de tout genre.
On en vient à développer une méfiance normal.
Serge Charbonneau
Québec -
Un tel comportement paranoïaque collectif doit effectivement avoir des explications, et vous en donnez quelques-unes. Mais la tentative de compréhension des causes du fait ne doit pas nous conduire à nier le fait en lui-même : certaines sociétés sont organisées sur le principe de la paranoïa permanente, ceci est un fait.
Quant à l’organisation policière de Cuba ou de l’Iran, ce n’est pas une hypothèse mais une réalité évidente et pas même dissimulée. Dans ces deux pays (ils ne sont pas les seuls), il existe un tissu très serré d’informateurs de la police qui ont pour mission de noter et signaler tout événement qui sort de l’ordinaire : dans les entreprises, dans les administrations, dans les écoles, dans les cafés, dans la rue. -
Je partage totalement votre avis.
Serge Charbonneau
Québec -
il est cool ce petit,
mais revenons aux « basics » :imaginons une « discussion » de trente ans... sur l’URSS, en continu quoi,mais sans que Marx, ni Lénine, et d’autres de la même trempe,n’aient jamais - attention jamais - été traduits et accessibles,c’est bien du délire, non ?c’est pourtant la situation exacte de l’Iran aujourd’hui :pas une seule traduction des dizaines de bouquins écrits par Khomeiny,par contre beaucoup de photo-montages de l’Imam avec kalash etc.,c’est du propre.-
On parle avec beaucoup plus de facilité de ce que l’on ignore, et dont on sait l’ignorance partagée !
-
mais ça reste très étonnant, et par-delà l’Iran,
cette possibilité de « débattre » sur... rien de concret ou de palpable,sans jamais s’interroger sur ce blackout de fond,c’est réellement fascinant : la caricature tient lieu de réalité,et personne ne s’interroge ;l’accusé continu est agressé ou défendu, mais jamais écouté ou lu,beaucoup photographié, mais tenu hors d’état d’exister - il est hors discours.résultat de l’équation : le nucléaire iranien c’est la communication en occident.on est capable de fissurer des milliards de têtes sans que nul se doute,« le crâne de dieu explose, et personne n’entend... »c’est rien moins que Fabuleux -lorsque, tardivement, j’ai commencé à lire Khomeiny, pour comprendre...première impression : Lumière.Occident ? des étoiles / Iran : des soleils...2e impression : putain la lutte hallucinante qu’ils ont du menerpour que jamais un seul traitre mot de tout cela ne parvienne aux oreillesoutre-atlantique et outre-méditerranée...même dans le monde arabe, le filtrage est absolu,tout un travail. -
que reste-t-il ?
- la position anti-israélienne -or si elle est réelle, et clairement formulée,elle demeure un sous-chapitre, constituant tout au plus1 à 2% de la théorie globale,car il n’est pas de révolution, réussie ou ratée, sans une pensée motrice.en focalisant sur la préoccupation-Israël,l’Occident s’offre cette entourloupe de luxe d’ignorer tout le reste,qui est bien l’essentiel :quelle est la démonstration exacte de l’Imam ?en quoi elle est donnée, reçue aussi, comme incontournable ?quels en sont les ascendants dans l’histoire de la pensée et de la philosophie de Perse ?pourquoi, si tout cela était connu du domaine universitaire occidental, bien des programmes de philo seraient refondus ?..en quoi tout iranien sait que cette pensée est absolument incompatible avec une bombe A ou H ?etc etc etc... -
mais détaillons encore :
pourquoi la position anti-israélienne de l’Imam ?La Perse a-t-elle été directement agressée par Israël ?non.L’Imam résonne-t-il d’un point de vue pro-palestinien arabe ?non plus, il n’est pas un arabe.Avance-t-il cela d’un point de vue islamique ?encore moins, rien ne le justifie, sans parler des complications exégétiques entre juifs d’hier et juifs d’aujourd’hui, les sionistes & les autres, un embrouillamini qui n’est pas son genre.Alors comment et pourquoi Khomeiny condamne-t-il Israël ?Parce qu’il conçoit sa révolution non pas à l’échelle iranienne, ou même islamique,mais d’un point de vue planétaire ; non pas sur le seul plan religieux, mais surtout politico-économique, et encore plus : humain.c’est là qu’Israël d’abord est condamné,ensuite seulement vient l’aide aux palestiniens,et non pas d’abord...comme présenté sur les JT occidentaux. -
Je crois que ce qui est clairement condamné, ce n’est pas vraiment Israël ou la religion juive, mais bien le sionisme.
Serge Charbonneau
Québec -
Le jour où les occidentaux s’intéresseront à autre chose qu’à leur nombril et/ou leur porte-monnaie, il faudra me faire signe !
Ceci dit, je m’intéresse assez à mon nombril pour constater que j’en suis une vraie, d’occidentale. Mais enfin, il y a des limites !!
Il suffirait d’un traducteur ? Mais ils ne le veulent pas, c’est ça ? -
noté alinéa ! sauf que je risque aussi de vous faire signe un autre jour...
-
-
-
oui je connais Constant...de même que le fumeux livre « vert » sorti à Paris dès les années 80,
autre caricature... et tu sais bien qu’on trouve des équivalents versant sunnite.mais c’est surtout ce sommet qui est très interdit, sous-titrable :au-delà même de ibn-arabî...mais je vois que tu formes des émules, et en intensif...et je volcanise de jalousie stérile. -
Excellent article d’analyse sur ce qu’est et devrait être l’information.
-
Merci
Serge Charbonneau
Québec -
Les nazis relaient la propagande des mollahs. En attendant, on vitriole les femmes « mal voilées » à Ispahan. Et Rohani le modéré fait tranquillement sa bombe qu’il compte balancer sur Israël dés qu’elle sera prête.
Mais les quenelleurs applaudissent. Par contre le quenelleur en chef est bien embêté en ce moment avec le fisc aux fesses. A jouer au con ...-
Et Rohani le modéré fait tranquillement sa bombe qu’il compte balancer sur Israël dés qu’elle sera prête.
C,est fou ce qu’Il en met du temps.
-
Dans un régime qui considère la « science » coranique comme supérieure à la physique, qui assassine ses propres scientifiques non soumis en rejetant la faute sur Mossad, ce n’est guère étonnant que ça prenne du temps. Ils vont y arriver, hélas, la mafia russe troque aussi les bombes atomiques soviétiques.
-
« Et Rohani le modéré fait tranquillement sa bombe qu’il compte balancer sur Israël dés qu’elle sera prête. »
Et il rit avec toutes ses dents inégales en ayant la bave au coin des lèvres comme le Joker dans Batman ou tout autres méchants dans tous ces « grands » (au Box office) films USA.
Des scénarios qui marchent depuis des années et qui ont des adeptes cinématographiquement lobotomisés. On en arrive à voir toute la réalité comme si celle-ci suivait le même stupide scénario. Les bons purs avec le poing en l’air, sale, mais pas trop, bien peigné et courageux qui affrontent les méchants, eux très très sales par manque d’hygiène, et plus vicieux qu’un dieu qui nous en veut.
En lisant votre commentaire, cher pseudonyme étoilé, on constate jusqu’où mène le simplisme.
Un simplisme inculqué à grand coup de cinéma, de déclarations hypocrites simplistes et politiques et de présentations caricaturales de la réalité par l’arme de manipulation massive médiatique.Serge Charbonneau
Québec -
Cher pseudonyme étoilé.
Le paradoxe ne vous étouffe pas !« Dans un régime qui considère la « science » coranique comme supérieure à la physique, qui assassine ses propres scientifiques non soumis... Ils vont y arriver ! »
Wow ! Ce sera donc « allah » qui livrera lui-même « la » bombe !
Et c’est bien connu que les Russes, ils sont méchants et pas à peu près.
Des méchants méchants les Russes !Que faire ?
Envoyer des CF-18 sur l’Iran et la Russie, comme le bon Canada du vaillant Harper fait ?http://www.rcinet.ca/fr/2014/04/18/tensions-en-ukraine-le-canada-envoie-des-avions-cf-18/
Il faudrait sans doute faire une grande guerre pour éliminer tous ces méchants, n’est-ce pas ?
Allez-vous vous engager pour le front, vous qui n’avez même pas le courage de signer ?
Serge Charbonneau
Québec -
Mais que faites vous dans votre dictature canadienne ? Pourquoi vous n’émigrez pas en Iran ou en Russie puisque c’est des pays où il fait si bon vivre ?
-
Tiens, c’est permis de rigoler maintenant en Iran ? Parce que la dernière fois que les jeunes rigolaient, ils dansaient sur « Happy » et ils se postaient sur facebook, ils ont chopé de la prison et des coups de fouet. Va comprendre....
-
=== ATTENTION INTOX ===
Ce jeune (quel âge ?) n’est absolument pas représentatif du courant de pensée actuel majoritaire de la jeunesse iranienne. Il est le pur produit de la nouvelle ligne de conduite d’une dictature religieuse à bout de souffle. Ca veut se la jouer cool, branché, cultivé, parlant plusieurs langues, avec des blagues (mal) repiquées à droite à gauche et un discours soit-disant ouvert et réformateur mais c’est en fait pour mieux distiller, sur un ton humoristique et badin, un venin islamiste radical et dictatorial qui sied très mal au titre de cet article. Oui, on vit à Téhéran mais on y meurt aussi et seulement pour des idées, très différentes des siennes.
Quant à l’auteur de cet interview filmé, dont l’auteur de l’article salue le « professionnalisme » , il était invité par ce même « jeune » pour intervenir en tant que conférencier à la « Conférence Internationale des Libres Penseurs » (http://newhorizon.ir/index.php). Il n’a donc aucun mérite, si ce n’est celui de faire de la pub à son hôte et à lui-même, par la même occasion.
Vous remarquerez que dans ce post, je n’aborde pas, volontairement, le fond et le contenu des propos tenus ou les thèmes abordés à cette conférence. Ce n’est pas le sujet.
Je veux simplement attirer l’attention sur les techniques de communication employées par les manipulateurs du régime iranien.Vous ne me croyez pas ? Faites comme moi, allez là-bas ! Vous serez surpris par ce que pensent vraiment les jeunes iraniens !
=== ATTENTION INTOX ===
-
Premièrement je ne salue pas le « professionnalisme » du Cercle des volontaires, mais « l’initiative » de se rendre à Téhéran.
Ce qu’aucun de nos médias ne fait.
Notre vision de l’Iran est totalement caricaturale.Il est très facile de dire que ce tournage est « de l’intox » et que cet individu qui jette un regard articulé et humoristiquement fou sur le monde est une très rare exception et une création propagandiste des barbus de l’Iran.
C’est plutôt votre intervention à laquelle on doit accoler :
=== ATTENTION INTOX ===
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec -
Sachez qu’il n’a jamais été aussi facile de se rendre en Iran donc ce n’est pas un exploit.
J’y suis allé 5 fois depuis 2004 et j’ai rencontré des gens de tous âges de Teheran, Ispahan, Mashhad, Yazd, Kermanshah, Shiraz, Persepolis, Tabriz. J’ai vécu avec eux, j’ai mangé avec eux, j’ai discuté avec eux, j’ai joué de la musique avec eux. Ma vision n’est pas caricaturale. Je n’ai eu aucun problème avec ce peuple charmant, blagueur et hospitalier. Mes seuls problèmes sont venus des Pasdaran et des Bassiji pour des histoires de papiers, de photos, vidéos, foulard de ma guide mal agencé, etc...
Donc, je vous le confirme, il est effectivement très difficile de réaliser un reportage de ce type qui plus est dans l’enceinte même d’un ministère sans avoir certaines accointances avec le régime.
En ce qui concerne la couverture media récente (entre autre) :
https://www.youtube.com/watch?v=DH-WgaUALsc
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur un point : il faut diffuser ce type de document.
C’est aussi de l’information même si ça pue la propagande.Khodafez
(Au revoir en persan)-
Une jeune femme de 26 ans, Reyhaneh Jabbari, vient d’être pendue en Iran au terme d’un procès qui, dans un pays civilisé, aurait abouti à un non-lieu ou à une peine assortie d’un sursis.
Au lien en bas de page, on verra un certain nombre de supplices du même genre, qui sont une spécialité de l’un des régimes les plus crapuleux qu’on ait connus : c’est le dernier avatar du nazisme.
Que des abrutis puissent oser se faire les apologistes de ces sortes de systèmes, faire le jeu des jihadismes et de tous les fanatismes, c’est plus que répugnant.
Qu"ils aillent donc se faire pendre ailleurs.-
Pour mieux comprendre dans quelles eaux très sales naviguent les crétins du Cercle des volontaires et leurs affidés, on pourra lire avec profit cette page :
Alerte anti-fasciste : le Cercle des volontaires
http://blogs.mediapart.fr/blog/frachon23/110912/alerte-antifasciste-le-cercle-des-volontaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON