• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vive l’infidélité !

Vive l’infidélité !

L'infidélité a toujours existé : c'est Dom Juan qui en fait l'éloge dans la célèbre pièce de Molière, il vante les mérites de l'inconstance qui permet une forme de liberté, qui offre l'occasion de faire de nombreuses conquêtes... Avec beaucoup de talent, Molière fait parler son personnage en des termes poétiques et séduisants :

"Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement..."

L'infidélité n'en demeure pas moins une forme de trahison, pensent certains, et pourtant, voilà que l'infidélité est, désormais promue, encadrée, institutionnalisée grâce à des sites de rencontres spécialisées sur internet.

Des femmes et des hommes mariés peuvent se mettre en quête de nouveaux partenaires. Les rencontres sont, même, organisées dans nombre d'hôtels qui ouvrent leurs chambres pendant la journée...

Vive l'infidélité ! Elle semble même valorisée, pleine d'imprévus, de charmes.

L'infidélité est présentée, dans un reportage du journal de 20 heures sur France 2, comme une façon de mieux vivre en couple : c'est une respiration, une ouverture, une possibilité de ne pas s'enfermer dans un couple.

On peut, donc, désormais, choisir, sur un site, la femme ou l'homme infidèle qui nous convient.

On peut considérer que, dans les faits, l'infidélité a toujours existé mais, désormais, elle devient un véritable business, elle est arrangée, favorisée, même, par certains sites.

Il fallait bien que des commerçants s'emparent de ce créneau, de cette nouvelle opportunité, et apparemment ces sites de rencontres se multiplient et connaissent un certain succès...

Finalement, on en vient à favoriser le mensonge, la trahison : certains sites fournissent même des alibis aux amants infidèles, leur offrant une forme de tranquillité d'esprit...

On voit bien que nos sociétés ont tendance à inverser certaines valeurs : mentir, trahir, ce n'est pas grave, conquérir plusieurs partenaires, c'est possible et assez facile.

Tout devient monnayable, même l'infidélité : pourra-t-on, un jour, acheter l'amitié, la fidélité, le bonheur ?

Non, il semble que ces vraies valeurs-là ne sont pas monnayables, encore que tout est possible !

Des gens avides d'argent pourraient bien imaginer des sites consacrés à l'amitié, au bonheur... et même des sites pour rencontrer des gens attachés à la notion de fidélité !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-vive-l-infidelite-121323362.html

Documents joints à cet article

Vive l'infidélité !

Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 8 février 2018 12:08

    Vous retardez, ça fait plusieurs années qu’on peut louer des amis.


    Tout se monnaye, tant qu’il y a des clients... Si un business vous choque, c’est que vous êtes choqué par le fait que certains ont une autre façon de vivre que vous. Ouvrez votre esprit ! Votre conception d’origine catho un père - une mère - la fidélité, est loin d’être universelle.

    Je suis resté longtemps dans un couple « libre », coucher avec un/une autre ne veut pas forcément dire trahir ou mentir.

    • foufouille foufouille 8 février 2018 12:32

      @bibou1324
      si tu paye ce n’est pas un ami.

      je ne pense pas non plus avoir lu couple libre dans l’article.


    • V_Parlier V_Parlier 8 février 2018 14:52

      @foufouille
      « couple libre » étant d’ailleurs un moyen plus élégant et plus court de désigner des cohabitants consentant à des relations sexuelles parmi d’autres. C’est votre vie, hein, mais appeler ça un couple, ça fait partie de la novlangue d’aujourd’hui.


    • V_Parlier V_Parlier 8 février 2018 14:53

      @V_Parlier
      (La dernière phrase s’adresse bien entendu à « bibou »)


    • Nicolas_M bibou1324 8 février 2018 16:23

      @V_Parlier
      Bien entendu que l’amitié ne se paye pas, l’amour non plus. C’est pourtant un tel besoin chez certains que l’offre apparaît.


      Non, il s’agissait réellement d’un couple. Vous savez, quand on s’aime, qu’on veut se marier, avoir des enfants... sauf que vous liez sexualité et amour. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Voire même je dirais que c’est rarement le cas chez les hommes.

      J’avais vu une caméra cachée / expérience sociale il y a un moment, une serveuse draguait les clients mariés. Je peux vous dire que 100% des mariés appelaient le numéro donné par la serveuse. Pas 99%, hein, je dis bien 100%. Ce qui ne veut pas dire qu’ils avaient la moindre envie de quitter leur femme. Simplement qu’ils avaient envie de sexe.

    • Nicolas_M bibou1324 8 février 2018 16:38

      Pour moi, il y a une grande confusion, que ce soit dans les commentaires ou dans l’article, entre l’amour et le sexe. Qui sont 2 notions qui doivent être traitées séparément.


      Certaines personnes ont besoin d’aimer pour avoir envie de sexe. Certaines personnes n’ont qu’envie de sexe et n’ont pas besoin d’amour. D’autres aiment mais n’ont pas le même appétit sexuel que leur partenaire. Certains détestent le sexe.

      On peut très bien être avec un être qu’on aime, un âme sœur, et avoir des besoins sexuels différents. Dans ce cas, plutôt que d’être ronchon au quotidien à cause de besoins inassouvis, mieux vaut aller voir ailleurs, pour du sexe. C’est bon pour soi, bon pour son couple.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 16:41

      @bibou1324


      Boire ensemble, mais pas dans le même verre.

    • rosemar rosemar 8 février 2018 17:43

      @bibou1324

      C’est vrai qu’à notre époque, on parle plus souvent de sexe que d’amour.... c’est plus facile sans doute ?

    • rosemar rosemar 8 février 2018 17:51

      @bibou1324

      C’est ce qu’on appelle une société de marchandisation....

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 19:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « Boire ensemble, mais pas dans le même verre. »
       
      Il faut souligner que l’inverse, cad...
      boire au meme moment dans le même verre, ce n’est pas à la portée de tous smiley


    • eric 8 février 2018 21:00

      @rosemar

      Pas du tout. Les partis favorables au libéralisme économique sont aussi assez conservateurs sur le plan des mœurs.
      Citez moi un contre exemple significatif dans le monde. Et sans m’expliquer que le PS est ultralibéral s’il vous plaît.
      La « libération sexuelle » qui consiste à lâcher le renard sexuel libre dans le poulaillers sexuel libre, est une revendication progressiste.

      Dans le temps, des chercheurs avaient même réussi à montrer des corrélation entre pression fiscale et libération sexuelle. En gros, le deal des socio démocrates était, donner nous votre argent et baisez à tire-larigot.

      Il se trouve que la demande crée l’offre. Des marchands répondent à une demande. Là aussi,on a des éléments qualitatifs. Dans le fameux sondage de je crois meetic, on découvrait que ceux qui sont devenus les Fifi sont les plus trompeurs et trompés. C’est pas par amour de la marchandisation ou sous la pression du capitalisme qu’ils vont sur les sites de rencontre. Ou alors non seulement ils disent n’importe quoi, mais en plus c’est vraiment n’importe quoi...


    • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 10:44

      @eric
      « Les partis favorables au libéralisme économique sont aussi assez conservateurs sur le plan des mœurs »
      -> Pas du tout d’accord. Les libéraux emboitent déjà depuis longtemps le pas aux dits « progressistes de gauche » (alias les libertins-libertaires soixante-huitards), que ce soit en Europe et même aux USA (Clinton et Obama n’étant pas moins libéraux que Trump mais plus hypocrites). Etre conservateur aujourd’hui, c’est presque assimilé au fascisme (dans le meilleur des cas, à « l’obscurantisme »). L’image d’une droite classique conservatrice est périmée d’au moins quarante ans, et aujourd’hui la pseudo-gauche et la pseudo-droite font un concours pour être le plus anti-conservateur possible.


    • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 10:50

      @bibou1324
      Vous écrivez : « Pour moi, il y a une grande confusion, que ce soit dans les commentaires ou dans l’article, entre l’amour et le sexe ».
      C’est bien ce qui fait la différence de fond entre les conservateurs et les branchés. (Je ne prétend pas qu’il n’y a pas d’infidèles chez les conservateurs mais ceux qui le sont se considèrent au moins comme tels). Les conservateurs plus généralement (comme moi) considèrent que la généralisation de ce mode de pensée mène une nation à son auto-destruction. C’est l’avenir qui parlera...


    • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 16:36

      @kelenborn
      Des leçons... bof, si vous le voyez comme ça...
      Quant aux deux sens évoqués, pourquoi pas les deux à la fois, ça me va smiley
      (Bien que tout le monde puisse deviner : « d’autre relations sexuelles, donc avec d’autres partenaires »).


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 19:48

      @kelenborn
      rhhooohhh smiley smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2018 10:11

      @bibou1324. Autre lecture : que dans 100 % des cas madame délaissait ouvertement monsieur.

      Elle avait obtenu son contingent d’enfants, et ne voyait plus d’usage à la masculinité de l’homme qu’elle avait choisi.
      Vrout Merdre ! Moi Je !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 12:09

      Bonjour Rosemar, le sujet étant bien trop complexe, je crains que l’on ne vous pose un lapin. Notez, c’est déjà cela de pris,...


      • foufouille foufouille 8 février 2018 12:29

        "Des gens avides d’argent pourraient bien imaginer des sites consacrés à l’amitié, au bonheur... et même des sites pour rencontrer des gens attachés à la notion de fidélité !"

        ce qui existe évidement.


        • rosemar rosemar 8 février 2018 12:36

          @foufouille

          ça existe mais sous forme de parodie :




          Dans le GORAFI...

        • Trelawney 8 février 2018 14:12

          @foufouille
          Intermarché, m’a donné une carte de fidélité, est-ce que ça compte ?


        • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2018 16:34

          @kelenborn

           Un trou reste un trou. Peu importe ce qui en fait la décoration. smiley
           Là on entre dans le domaine de l’interprétation et on perd la raison.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 12:53

          Nous ne pouvons être infidèle qu’à nous-même et nos valeurs (si nous en avons).. A ce niveau, les Don-Juan sont de parfaits détecteurs de mensonge. Etant le plus doués en la matière, ils les détectent parfaitement chez autrui,...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:04

            Ma chatte siamoise est d’une fidélité absolue. J’ai mis six mois à accepter qu’elle entre chez moi. Elle a dormi dehors, dans le froid, tournait autour de mon appartemENT, se postait au fond de la terrasse en observant ce qui se passait à l’intérieur. Là, je dirais, oui, c’est de la fidélité. Point.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:10

              On dit des femmes qu’elles doivent être amoureuses pour jouir et l’inverse. Faux, Autrement les hommes seraient amoureux de toutes les prostituées. Et les femmes de Dutroux,....


              • Rincevent Rincevent 8 février 2018 14:05

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                J’ai trouvé un adage qui est proche ‘’ les femmes sont capables de faire l’amour pour pouvoir aimer, les hommes sont capables d’aimer pour pouvoir faire l’amour’’. Pas faux, dans l’ensemble…


              • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2018 16:38

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                 Vous faites une fixation sur Dutroux.
                 Il vous fascine ?
                 Lisez les « Femmes de dictateur » et vous aurez un overview de ce que veulent les femmes.
                 Elles ne sont pas passées par le « speed dating », elles.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2018 16:46

                @L’enfoiré
                Des psychologue ont testé des femmes en leur proposant un certains nombre de photo et leur demandant lesquels de hommes les attirraient le plus (sans rien savoir de leur personne) et la majorité on pointé des truands,... Les gentisl n’ont pas beaucoup de chance dans la courses,...Alles vour le film avec Isabelle Huppert : Elle. En résumé, pour jouir, la femme doit souffrir,,, (pas dans le sens du viol qui est un autre sujet). La psychanyliste J. Schaeffer parle très bien de la sexualité féminine. Et les don-juans conaissent parfaitement le truc, si je puis dire....https://www.cairn.info/publications-de-Schaeffer-Jacqueline—3728.htm


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2018 16:48

                Corrigé : 
                @L’enfoiré
                Des psychologue ont testé des femmes en leur proposant un certains nombre de photos et leur demandant lesquels de hommes les attiraient le plus (sans rien savoir de leur personne) et la majorité on pointé des truands,... Les gentisl n’ont pas beaucoup de chance dans la courses,...Allez voir le film avec Isabelle Huppert : Elle. En résumé, pour jouir, la femme doit souffrir,,, (pas dans le sens du viol qui est un autre sujet). La psychanyliste J. Schaeffer parle très bien de la sexualité féminine. Et les don-juans conaissent parfaitement le truc, si je puis dire....https://www.cairn.info/publications-de-Schaeffer-Jacqueline—3728.htm


              • Diogène diogène 8 février 2018 13:15

                Quelle tristesse de réduire Dom Juan à un inconstant et Molière à Marivaux.


                Dom Juan était un « libertin », au sens du 17ème siècle, c’est-à-dire un combattant pour la conquête de la « liberté » en un siècle où les structures sociales étaient encore féodales. Dom Juan bravait l’ordre établi et toutes les institutions qui ornaient son blason parmi lesquelles le mariage figurait en bonne place et que la statue du commandeur représentait dans son immobilité et sa rigueur

                mais Dom Juan était en avance et une statue inanimée a eu raison de la flamme du conquérant de la liberté isolé, courageux mais inconscient du danger qu’il courait en se livrant à des actes que le peuple (Sganarelle) réprouvait encore davantage que les maîtres qui, eux, avaient choisi comme stratégie le masque et l’hypocrisie.

                c’est ça le Dom Juan de Molière

                ce n’est pas un roman photo

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:24

                  @diogène


                  Vous avez raison, mais quand votre plombier vous pose un lapin alors que votre robinet fuit, je ne suis pas certaine que louerez votre plombier au nues,... Si vous m’avez bien compris,... smiley

                • Diogène diogène 8 février 2018 13:38

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  non, je n ai pas compris 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:39

                  @diogène


                  alors, c’est que vous êtes un don-juan,....C« cul »FD,....

                • rosemar rosemar 8 février 2018 17:46

                  @diogène

                  Non, ce n’est pas un roman photo.Dom Juan est un personnage complexe : plein de panache parfois, mais cruel et féroce aussi, par exemple quand il courtise en même temps deux petites paysannes, qu’il leur promet le mariage...




                • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 8 février 2018 13:31

                                     

                            Don Juan n’est pas un homme qui fait l’amour aux femmes 

                              mais un homme à qui les femmes font l’amour.

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:36

                    @Jean-Yves TROTARD


                    Don-juan n’est pas un bon amant, juste un chasseur. Rappelez-vous le fameux film : Casanova et sa petite musique,...qui en dit long,...sans m’« étendre » sur le sujet,... 

                  • Diogène diogène 8 février 2018 13:42

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Casanova n’est pas Dom Juan.
                    C’est un séducteur, pas un libertin.
                    Contrairement à ce que vous dites, Dom Juan est un gourmet qui se régale par les sens
                    c’est bien Casanova qui est un chasseur, un aventurier cherchant fortune de cour en cour
                    Dom Juan cherche à faire exploser les carcans moraux qui inhibent les plaisirs de la chair

                    c’est un jouisseur
                    Casanova est un manipulateur


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:49

                    @diogène


                    Si le même libertin (je préfère anti-conformiste) est « correct » (dans le sens où on peut lui faire confiance), alors oui, on peu parler de jouisseur qui peut se regarder dans une glace le matin sans voir un« salaud »,...

                  • rosemar rosemar 8 février 2018 17:49

                    @diogène


                    Un gourmet plutôt gourmand : Dom Juan est un conquérant, et il chasse aussi toutes les femmes... et il n’hésite pas à mentir pour séduire.

                  • rosemar rosemar 8 février 2018 17:59

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Un chasseur, un conquérant...



                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 18:22

                    @rosemar


                    Pour aller plus loin. Les don-juan se vengent de la trahison de leur mère,....Jouisseur-sadique. Bon, certains hommes peuvent jouer un peu du don-juanisme dans leur démarche séductrice, mais ceux-là sont capables aussi de fidélité. Je l’avoue, c’est très très rare.

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 13:51

                    Dans la vie, tout est toujours question de : contrat. On le respecte ou non.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2018 15:53

                      @Ratatouille
                       S’il y a bien quelque chose dont je me méfie et, en définitive, j’ai horreur, c’est la séduction.
                       La fidélité, j’en ai parlé à mes 40 ans de mariage.
                       J’en ai près de 6 de plus.
                       L’infidélité a toujours été un sujet que les acteurs de théâtre comme Arditi a aimé interprété.
                       Et dire qu’il y a des cons qui se lance dans la vie réelle avec des vies parallèles.
                       Ils font vivre des avocats et la justice....
                       Ce sont les seuls qui y gagnent.
                       


                    • alain_àààé 8 février 2018 14:08

                      excellent article qui crie de vérité mais pour étre infidéle il faut étre 2 un homme et une femme.je voudrais m adressé a Mélusine qui lorsque j ai fait un comentaire sur Freud.je disais de Freud que c est un maquereau car toutes les bourgeoises venaient chez celui pour baiser et en plus elles le payaent.vous m avez répondu Mme c est que cesbourgeoises ne trouvé rien chez eux ;je suis désolé Mme mais ce freud ne pensait qu a baisé ses clientes et en plus se faisait payé voir pourquoi je disais que cétait un maquereau et non un chercheur et médecin.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 14:10

                        @alain_àààé


                        Excusez-moi, mais essayez au moins d’être un peu fidèle au Larousse ou au Robert,...

                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 21:08

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        « Excusez-moi, mais essayez au moins d’être un peu fidèle au Larousse ou au Robert,... »
                         
                        T’a rien capté mélusine, lui c’est un véritable infidèle, il te le démontre derechef  smiley
                        Tu passe à coté du « coup » de ta vie..... comme les aimants le + vs le - satyre..

                        http://www.cnrtl.fr/definition/satyre
                         smiley


                      • alain_àààé 9 février 2018 15:22

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        ma chére Mélusine je suis devenu handicapé il y a peu et je suis des cours de francais et de grammaire suite a lccident. alors je vous en prie ne me jugé pas sur mes fautes de francais pour vous défendre mais répondé a la question merci


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 19:50

                        @Ratatouille
                        une rousse avec de gros robert(s)
                        je signe moi smiley


                      • eddofr eddofr 8 février 2018 14:20

                        C’est déjà un boulot à plein temps de rester fidèle à moi-même.


                        Du coup, j’ai pas le temps pour les infidélités.

                        • rosemar rosemar 8 février 2018 18:56

                          @eddofr

                          Eh oui ! c’est compliqué, les infidélités !

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 14:24

                          quand il y a des enfants, le contrat est d’au moins quinze ans. Ce qui implique de bien se connaître avant de s’engager et donc de négocier si l’ont se sait avoir une sexualité à différentes variables (exemples des hommes qui ont une composante homo mais veulent malgré tout connaître la vie de couple et avoir des enfants,..).


                          • Paul Leleu 8 février 2018 15:11

                            l’infidélité a toujours existé... mais le petit business à la mode, c’est l’écume du moment... 


                            ce n’est pas surprenant de la part des commerçants (qui sont des voleurs). Effectivement, la fidélité n’a pas de prix... elle ne s’inscrit pas dans l’entendement marchand... c’est d’ailleurs pour cela que les marchands disent qu’elle n’existe pas sauf par inhibition rétrograde... 

                            l’esprit marchand est un totaliarisme comme un autre, un machin cérébral par procuration... c’est la conviction qu’on va enfin tout comprendre et tout savoir... un vieux rêve humain tenté par les idéologies et les religions... 

                            l’idéologie marchande ne peut pas comprendre la fidélité, pas plus que la gratuité ou l’art... elle est basée sur la règle du « don et contre-don », et réduit toutes les relations humaines à cela... mais la nature humaine est autrement plus complexe... sinon, ce serait même facile ! Si il suffisait d’être infidèle pour être heureux, ça se saurait depuis longtemps (ceci dit sans jugement sur la question, d’ailleurs). 



                              • V_Parlier V_Parlier 8 février 2018 16:29

                                @Crab2
                                Ca aussi c’est de la novlangue de libertino-libertaire pour désigner soit la polygamie soit la « tournante » (parce-que dans la pratique c’est uniquement ça à la clé. C’est « sexiste » dira-t-on, mais c’est la réalité). Mais présenté comme ça, ça fait tout de suite moins mignon.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 17:18

                                Celui qui rencontre l’âme soeur et la laisse s’échapper est perdu pour lui-même. Mais il lui reste souvent un joker....la possibilité de se ré-incarner. C’est ainsi que j’ai connu sept Anne(s)-soeur,...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2018 17:26

                                  Cette chatte qui est venue sur ma terrasse, je sais que c’est celle que j’ai dû abandonner en 1985 pour aller à Paris. A toi mon Aglaée.... Parfois, la vie est faite de déchirures,....mais le destin peut s’arranger pour recoudre ce qui a été défait,...si nous lui ouvrons la porte,...


                                  • sweach 8 février 2018 18:21

                                    *On voit bien que nos sociétés ont tendance à inverser certaines valeurs : mentir, trahir, ce n’est pas grave, conquérir plusieurs partenaires, c’est possible et assez facile.*

                                    Ce n’est pas totalement vrai, car certain partenaire sont mutuellement consentant pour aller voir ailleurs, on peut difficilement parler de mensonge ou de trahison dans ces cas là.

                                    Biologiquement parlant la fidélité est quand même encré en nous, il y a tout un jeu d’hormone qui nous pousse à rester fidèle, principalement dans le but d’élever des enfants, mais en même temps d’autres fonctions biologiques nous pousse à multiplier les partenaires soit pour disséminer son patrimoine génétique, soit pour accroître les chances d’avoir une descendance plus forte.

                                    Bref la fidélité et l’infidélité sont influencer par la biologie en plus de la sociologie, car beaucoup de chose sociétal (les traditionsla religion, les lois, ...) nous pousse a être fidèle.

                                    Sinon j’ai une question pour certain qu’est-ce qui est le plus grave entre :
                                    - Tromper son partenaire ou bien - Espionner son partenaire pour savoir s’il vous trompe ? ^^

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2018 18:25

                                      @sweach. La presse féminine répondait à ta question : « Trompez-le sans qu’il vous coince ! Coincez-le quand il vous trompe ! ».

                                      Et les féministes entre elles précisent : « Le féminisme n’est pas une morale ! ».
                                      J’avais remarqué que c’en est même le contraire.

                                    • rosemar rosemar 8 février 2018 18:53

                                      @sweach



                                      Le sexe est devenu un loisir comme les autres : le commerce autour du sexe crée des tentations.




                                      L’infidélité : beaucoup de complications pour ceux qui la pratiquent... c’est une des conclusions de l’émission...

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2018 20:59

                                      @sweach. Je ne me souviens pas t’avoir investi de la dignité d’être mon porte-parole.

                                      Je suis un écrivain largement assez exercé pour écrire moi-même ce que j’avais à écrire.

                                      Disons poliment...
                                      « Laissez votre adresse, on vous écrira... »

                                    • sweach 9 février 2018 09:32

                                      @JC_Lavau
                                      *@sweach. Je ne me souviens pas t’avoir investi de la dignité d’être mon porte-parole.*

                                      Heuuu ... OK, bon on va zapper cette réponse smiley, je pense qu’elle était pour @Ratatouille

                                      *Le sexe est devenu un loisir comme les autres*
                                      Heureusement que NON !
                                      Le sexe a trop de conséquence pour n’être qu’un « loisir » : 
                                      La maternité, les MST, l’addiction, ...

                                      C’est l’un des piliers de notre société, il ne peut pas s’effondrer, vous aurez toujours des lois et des meurs qui entour le sex, d’ailleurs tout le monde sait l’importance que cela prend dans nos vies.

                                      *La presse féminine répondait à ta question : « Trompez-le sans qu’il vous coince ! Coincez-le quand il vous trompe ! ».*
                                      Je pense que le dilem est plus complexe que ça, car deux sentiment nous tiraille, le respect de l’être aimé et donc lui accorder une confiance, le doute et la peur d’être prit à l’espionner pour se rassurer.
                                      Si vous espionnez, vous pouvez douter de vous même
                                      Si vous n’espionnez pas vous pouvez de l’autre
                                      Je ne pense pas qu’il y est de bon ou de mauvais choix, mais je pense quand même qu’il est important de rassurer son partenaire sur ce point.

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 15:16

                                      @Ratatouille. Oui, les bogues sont nombreuses et persistantes.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 15:17

                                      @Keleborn. Bogue encore !



                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 20:47

                                        @Ratatouille
                                        « Il vaux mieux être belle et rebelle ,que moche et remoche ..  »

                                        Elle est top celle ci smiley
                                         
                                        c’est pas les plus « canon » qui b..sent le mieux...
                                        Parce qu’elles passent leur temps ...enfin bref...
                                         
                                        ni les plus moches ert remoches...
                                        Car souvent complexées
                                         
                                        « ....pis pour le réveille matin avec le dur,pénible ,douloureux retour à la réalité,... »

                                        La c’est soit t’etais fait comme un macaron smiley
                                        Alors de toute maniere c’est pas si grave, tu ne t’en souviendra plus smiley
                                         
                                        OU
                                        Tu n’etais pas bourré, mais c’etais un « bon coup » que meme si « moyen moyen »
                                        t’en gardera un bon siouvenir (je ne m’etends pas, on devrais se comprendre, rhaem..)
                                         
                                        OU
                                        T’est mazo si c’estais un mauvais coup .... de rester jusqu’au matin...
                                         
                                        OU
                                        C’est parce que entre un lit au chaud (avec une moche qui b..se mal)
                                        et la niche du chien au froid... tu fait un con-promis (lol)


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 21:50

                                        @Ratatouille
                                        "....des fois je ne me rappel pas le début et des fois c’est la fin que j’ai oublié .. 
                                        .
                                        Le pire c’est te réveiller avec un mec au lit et de t’apercevoir en plus que tu as aussi chier dans le lit .
                                        c’ était mon cauchemars de jeunesse. "

                                        whouhou hihihi... terrible le cauchemar :.))
                                         
                                        C’est un coup à en perde ses moyens, oublie direct...
                                        sauf si tu ne veut pas revoir la belle  smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 20:00

                                        @kelenborn
                                        Mais ou à tu vu que ratatouille s’est senti attaqué ici  ? smiley
                                        Il plaisantes et rigole comme moi, et il à pas mlal d’humour je trouve.
                                        J’aime bien ses posts en général.
                                         
                                        "comment elle fait la Rosemar pour attirer un mec comme Rapatouille ? C’est louche et déloyal ! Je suis sûr qu’elle met un porte-jarretelles« 
                                         
                                        Ouhlaa tu t’avance grave smiley
                                         
                                        Bon je t’avoue que sur coup la je ne suis ni curieux, ni un valeureux guerrier qui va au combat dans la mitraille tete baissée et sans bouclier...pour vérifier en »live« tes dires.
                                        Bref... pour le dire autrement ...
                                         »J’la sens pas ton histoire« 
                                         
                                        Mais bon ... va y mon gars, va y et raconte nous ensuite, degois on se trompe...
                                        Mais dans mes propres stat... c’est pas dans »l’favorable" smiley
                                         
                                        En bon enfoiré que je suis, je compte sur toi pour aller au tréfonds de la grotte et nous narrer ensuite tes zaventures de spéléo (rire)


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 20:02

                                        @Ouam
                                        ps remarque version cuir et fouet + menottes + clous c’est p’tre jouable...
                                        j vois que cette option dans mon « champ des possibles » smiley


                                      • Le Pret(r)e Le Prete 8 février 2018 19:47

                                        l infidelite c est pour les faibles
                                        avec beaucoup argent on divorce et paye la femme sous developpee intellectuellement avec la quelle on a souvent fait l erreur premiere de ce marier. Elle fera la totalite des enfants avec d autres hommes car elle est populaire donc vulgaire, et pourra faire appel a un juge, une femme du peuple aussi donc tres peu eduquee qui va demander a des gens hautement superieurs comme moi de payer environ 600K euros en defiant toutes les préceptes de justice. Apres on peut se marier avec une femme belle jeune intelligente, donc de notre caste, pourquoi la tromper ? c est pour le peuple, donc vulgaire et inculte qui compense sa betise avec le sexe .....


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 19:57

                                          @Le Prete
                                          c’est bien compliqué tout ca ...
                                          Bien plus facile, tu ne te marie pas.
                                          et hop !


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2018 20:08

                                          @Le Prete T’as l’air vachement « caste » comme gars ... T’emmènerai bien au concours ...au prix de la carne t’es un champion.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 20:49

                                          @Ratatouille
                                          « tu te marie et hop quand même..  »
                                           
                                          Il a pris un abonnemment  ? smiley...
                                          nannnn smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 20:54

                                          @Ratatouille
                                          « .....j » ai baisé une fille de milliardaire et mon ami poète ,une cul de jatte,l’on à pu tranché après un long débats ,..."

                                          La C de Jatte est pratique à transporter...
                                          Juste avec deux doigts...
                                          comme un pack de kro en fait smiley
                                           
                                          Rahem....


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 février 2018 21:34

                                          @Ratatouille
                                          +1
                                          et lorsque c’est founi (devant) nous tombons dans les études de droit...
                                          et la notariat en particulier, jusqu’a la cravatte smiley
                                           
                                          « .La nature ne nous à laissé aucune chance ,et nous ne serions pas là à causer s’il en avait été autrement.  »
                                          C’est bon ...woui cha ché bon .... rhahh c’que ché bon , voui voui voui....
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          .
                                          d’etre la (ou ailleurs) smiley

                                          l’interpretation est au choix de chacun, chacune smiley


                                        • Le Pret(r)e Le Prete 9 février 2018 21:36

                                          @Aita Pea Pea
                                          pas vraiment en fait c est juste de la provocation


                                        • papijef papijef 8 février 2018 20:55

                                          argh ! alors que j’attendais rosemar sur son article sur la grécitude, elle avait déjà pondu celui-ci où elle s’autocite abondamment, ainsi qu’un autre sur « la France » paralysée par la neige.
                                          je n’arriverai jamais à tenir le rythme.


                                          • kalachnikov kalachnikov 8 février 2018 22:42

                                            Rien à dire sur le fait que la monogamie et l’exigence d’exclusivité sexuelle sont une sornette d’origine religieuse ?

                                            Rien à dire sur le fait que la confusion entre plaisir et obligation sont un phénomène tardif et complètement délirant ?

                                            Je comprends, on est entre esprits libres.

                                            Vive l’anarchie.


                                            • rosemar rosemar 8 février 2018 22:57

                                              @kalachnikov

                                              Eh oui : la fidélité, ce n’est pas naturel ?




                                            • Roubachoff 9 février 2018 02:51
                                              Avec Rosemar, on a au moins une certitude : la connerie a de beaux jours devant elle.
                                              Cordialement.

                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 20:18

                                                @kelenborn
                                                d’un cote tu ne peut te plaindre de la censure d’un autre coté ...
                                                c’est pas facile défois smiley


                                              • Jean-Luc RICHEVAUX Jean-Luc RICHEVAUX 9 février 2018 10:16

                                                Très bon article, Il est quand même dommage que l’illustration en soit celle de Roméo et Juliette qui montre plus une histoire d’amour que de d’infidélité.


                                                • Jason Jason 9 février 2018 10:50

                                                  Cela fait deux jours que je médite votre article. J’ai voulu m’embarquer dans une discussion sur les valeurs. Terrain glissant.


                                                  Finalement, la réponse me fut donnée par la caissière du super marché, femme acceuillante avec qui il m’arrive de papoter quand il y a peu de monde.

                                                  Après les civilités d’usage. Elle me demande : « vous avez la carte de fidélité ? » Je lui souris en blaguant : « Je ne suis pas fidèle ». Elle me répond : « chacun son truc ».

                                                  Tout est dit.

                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2018 16:26

                                                    C’est bizarre, je suis entouée de couples qui s’aiment vraiment. Les masques tombent les uns après les autres sur ce sujet,...


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2018 16:55

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                      Fréréric Beigbeder parle de ses expériences dans le livre « L’amour dure trois ans ».


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2018 16:57

                                                      Extrait de mon billet

                                                      Un dialogue entre une femme et un homme, jeunes :

                                                      -C’est notre anniversaire de mariage, trois ans, comment cela est-ce possible ? Le temps a passé si vite. Est-ce l’égalité des sexes qui a permis cela ?, dit l’homme.
                                                      -
                                                      Qu’est-ce que tu entendes par là ?
                                                      -
                                                      Oh, par là, pas grand chose. Cela dépend de ma longueur, de tes grosseurs....
                                                      -
                                                      Je ne veux pas parler de ton sexe, mais de notre sexualité en couple.
                                                      -
                                                      Ah, bon, pardon, chérie. Que veux-tu entendre, alors ? Qu’on se rapproche encore, qu’on se ressemble ou qu’on se fait dépasser par nos amis ?
                                                      -Que notre amour n’aura pas de fin
                                                      .
                                                      -
                                                      Tu sais, c’est comme sur une autoroute. Je te rappelle, il y en a qui dépasse par la gauche, un autre par la droite. Et on finit toujours ensemble dans le même décor.
                                                      - Ah. Vu sous cet angle...

                                                      - Chérie, sache-le, je t’ai épousé afin qu’il n’y ait pas 4 malheureux.
                                                      -
                                                      4 malheureux ?
                                                      - Oui, toi, moi et les deux qui nous auraient épousés chacun.


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2018 16:59

                                                      @L’enfoiré


                                                      J’ai eu la chance de connaître le GRAND AMOR, qui augmentait avec le temps. Mais comme toujours dans les grandes histoires, il y a le versant de la médaille : Il est mort d’un cancer en 1983. Il restera à tout jamais L’Homme da ma vie et c’est vers lui qu’iront mes pensées avant de mourir. Avec quelqu’un d’autre, mais juste un peu derrière,... Il m’aime, mais c’est platonique,...ou courtois. Quadrature du cercle.

                                                    • kalachnikov kalachnikov 9 février 2018 17:08

                                                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                      Figure-toi quand même que la mort est le programme et qu’il y a aussi de personnes qui, quoique seules, étrangères à tout élan sentimentale, meurent tout de même d’un cancer. Il est possible, sinon certain qu’il n’y ait pas de médaille, de revers et de ce qu’on voudra bien.

                                                      Tiens, ma couille gauche me gratte, tf ONE vient de gicler la MEN-ELLE. Une belle synchronicité, encore.


                                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 février 2018 20:14

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      Visiblement tu est prete pour rentrer dans les z’ordes smiley
                                                       
                                                      ou gousse toi, ca ne sera pas de l’infidélité smiley
                                                       
                                                      bon c’est sur que les dillemes avec freud, lacan touça smiley
                                                       
                                                      enfin je dis ca... je dis rien....


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 10:46

                                                      @Ouam

                                                      Dans les rêves on peut au moins se « faire son cinéma »,... en se réveillant on évite les déceptions. Merci FREUUD. Tromper en rêve n’est pas tromper..... contrairement à ce que vous diront certains psys. J’ai même rêvé que Trump (voyez le plan, venait me visiter), alors qu’en réalité l’homme est à l’opposé de mes valeurs (un psy aurait dit : image paternelle,..),... Le fantasme sexuel et le réel,.... surtout, ne pas mélanger. 

                                                    • marceau 11 février 2018 17:45

                                                      @L’enfoiré

                                                      Sacha Guitry parlait de 2 ans, je suis plutôt dans ce créneau !


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 10:51

                                                      comme pour les femmes, il y a aà peu près quatre types d’hommes : les salauds, les gentils (vri ou faux), les types biens et les très bien (plus ou moins 1 pourcent de la population, et encore,..). Mesdames, si vous l’avez rencontré, surtout ne le lâcher pas,...Négociez,...


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 11:32

                                                        @arthes


                                                        C’est ce que devait ressentir Michelle Martin durant leur « Fameuse » nuit d’amour dans une caravane,....Rappelez-vous le film : Mon Oncle d’Amérique. A quel moment une personne s’arrête-t-elle d’envoyer des décharges électrique à une personne, parce q’un Prof mène l’expérience. Aimer, c’est un peu déléguer, notre sexualité à un MAître en Séduction (prof ou assassin). Quelle part de nous dit à un moment : STOP.

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 17:15

                                                        @arthes


                                                        Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie privée. Blocage psy. Il bande sans problème,...

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 17:16

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                                        il me dit simplement : je sens qu’il y avait un autre avant moi,...Compliqués les mecs,...

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 17:22

                                                        @arthes


                                                        et peut-être que moi, je veux rester (inconsciement) fidèle à mon GRAND AMOUR. Je suis très psychique Arthès. C’est ainsi, et on ne me changera plus,...

                                                      • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2018 10:08

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir. Confusion avec I comme Icare, qui remet en scène l’expérience de Milgram


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 10:13

                                                        @JC_Lavau

                                                        Merci. Effectivement.

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 février 2018 10:59

                                                        si je raconte mon expérience, c’est uniquement parce que de nombreux hommes ou femmes s’y retrouveront.


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 20:41

                                                          @Antoine


                                                          Pour qu’il y ait attirance sexuelle, il faut de l’inter-dit. Personne n’échappe à cette dynamique. Mon compagnon est formidable. Mais n’est pas mon fantasme sexuel. C’est ainsi,...

                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 20:50

                                                          @Antoine


                                                          C’est la différence sexuelle qui anime le désir et l’interdit y participe. Si votre compagnon est plus ami qu’amant, c’est difficile. Je ne crois pas que beaucoup de couples arrivent à la quadrature du cercle. Ou alors, il s’agit surtout d’une activité « hygiénique »,..

                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 21:02

                                                          @Antoine


                                                          Idem pour moi,..ce qui ne m’empêche pas de parfois fantasmer ailleurs. Mais comme j’estime que l’enjeu n’en vaut pas la chandelle, je mets un éteignoir sur mes désirs,...

                                                        • marceau 11 février 2018 14:28

                                                          Gauguin écrivait « Pour être heureux soyez amoureux »

                                                          -L’adultère est un moyen de continuer à être amoureux toutes sa vie tout en étant heureux.

                                                          -Lorsque l’on se marie c’est, en général pour fonder une famille et avoir des enfants, c’est en soit la chose la plus importante et la plus utile que nous puissions faire dans notre vie.Mais avec l’allongement de la durée de vie, un mariage peut durer jusqu’à 50 voir 60 ans.

                                                          -On peut divorcer mais cela perturbe notre vie et celle de nos enfants qui voient leurs parents se déchirer, vivre séparément , obligeant les enfants à des allées et venues d’un foyer à l’autre.Si les parents divorcés se remarient il va falloir s’adapter au nouveau conjoint ou conjointe , ce qui est loin de toujours bien se passer, qui eux mêmes on peut être des enfants, à cela s’ajoutent les problèmes des pensions, le partage des vacances, les éloignements et puis est il facile, pour un enfant de voir sa mère se taper un autre type auquel rien ne le rattache ? ou une autre femme dans le cas du remariage du maris , sans parler des divorcés volages qui passent leur temps à emmener chez eux leurs conquêtes du moment devant les enfants........

                                                          -La seule bonne solution qui soit réaliste et pérenne est l’adultère .

                                                          Vous conservez votre famille intacte

                                                          Mais conjointement vous entretenez des relations extra conjugales qui n’influent en rien sur votre vie de famille .

                                                          -Toutes mes maitresse étaient des épouses et des mères de familles dévouées qui après quelques années de mariage vouaient de temps en temps changer de partenaires, redécouvrir la passion, le sentiment amoureux, l’érotisme, le vice.

                                                          -Tous les amants de ma femme étaient des hommes mariés qui se conduisaient envers elle, exactement de la même façon que je me conduisait avec mes amantes.

                                                          -Dans tous les cas cela durait quelques semaines, voir quelques mois jusqu’à ce que la passion s’éloigne et la relation se banalise....jusqu’à la rencontre suivante. 

                                                          Cela fait 50 ans que nous sommes mariés nous avons eu des enfants (de moi je précise) et maintenant des petits enfants !

                                                          L’adultère c’est super !


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 14:38

                                                            @marceau

                                                            Vous êtes dans le bon. Tant que personne ne souffre de trop. Je suis allée plus loin. Les « maîtresses » devaient être des amies,...de la famille. Autrement dit, le mari pouvait aller ailleurs, mais à la condition que les femmes soient « biens »....

                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 14:42

                                                            @marceau

                                                            Et je suis certaine que vos enfants vont parfaitement bien,...Avec des parents épanouis,...

                                                          • marceau 11 février 2018 17:24

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            -J’ose l’espérer, d’autant que c’est leur intérêt qui a toujours été privilégié et que nos « frasques » n’ont jamais influencé, en rien, tant notre vie de couple que notre vie de famille qui ont toujours été les piliers de nos existences à elle comme à moi.

                                                            -Mais quand la jolie institutrice de maternelle (mariée et mère de famille) d’un de mes enfants me demande un matin si l’on pouvait boire un verre ensemble.........je me suis arrangé pour l’attendre à sa sortie de l’école à midi et notre relation a duré 2 ans, elle s’est interrompue lorsqu’elle décida d’avoir un deuxième enfant .

                                                            Que du bonheur et beaucoup de plaisir !


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 15:21

                                                            Ne pas confondre infidélité et adultaire. L’infidélité suppose tromperie, mensonge (dans n’importe quel domaine de la vie). L’adultaire relève plutôt de convention sociale ou religieuse. Si un couple qui se met ensemble pour de nombreuses raisons d’affinités et de projets communs, ils peuvent aussi inclure l’adultère,...en y intégrant un contrat entre adultes. Cela demande beaucoup de maturité, de respect de l’autre, et surtout de n’être pas trop,....possessifs. Rare, très rare.


                                                            • marceau 11 février 2018 17:36

                                                              -Je savais qu’elle avait des relations extra-conjugales comme elle savait que j’en avais. Je fus au courant, précisément, de certaines d’entre elles comme elle fut au courant, précisément, de certaines des miennes, mais cela restait dans le domaine du non-dit et n’interférait en rien, jamais sur notre vie de famille. qui restait exactement la même mêmes horaires, mêmes occupations.

                                                              -Cela provoqua , parfois, quelques dépenses de frais d’hôtel et de restaurants mais qui restèrent toujours dans les limites acceptables !

                                                              J’ai adoré ma vie à cette époque autant qu’elle a adoré la sienne !


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 18:45

                                                                @marceau


                                                                Moi aussi j’ai adoré ma vie à cette époque,...mais c’est loin,....privilèges de riches diront certains,...

                                                              • Alainet Alainet 12 février 2018 08:16

                                                                - vous devriez poser votre candidature pour passer dans l’émission de Faustine Boellaert sur FR2... lol !



                                                                • mariong mariong 13 février 2018 17:07

                                                                  Hello,
                                                                  Un site de rencontre pour les personnes fidèles ça existe en France mais aussi aux Etats-Unis depuis quelques années l

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité