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Accueil du site > Tribune Libre > Vlad III l’Empaleur : le bouclier de la chrétienté contre (...)
#11 des Tendances

Vlad III l’Empaleur : le bouclier de la chrétienté contre l’expansion islamique en Europe

Vlad III Basarab, surnommé "l'Empaleur" ("Țepeș" en roumain), est une figure historique complexe qui a marqué l'histoire de la Roumanie et de l'Europe au XVe siècle. Bien que souvent associé à des légendes de cruauté et de barbarie, il est également reconnu comme un défenseur acharné de la chrétienté face à l'expansion de l'Empire ottoman et de l'islam.

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Forgé par les conflits : la formation d'un prince dans une Europe troublée

Né vers 1431 à Sighișoara, en Transylvanie, Vlad III l'Empaleur est le fils de Vlad II Dracul, un prince de Valachie ayant adhéré à l'Ordre du Dragon, une confrérie militaire chrétienne créée pour contrer l'expansion ottomane. Le surnom "Dracul", signifiant "dragon" en roumain, était alors associé à la défense de la chrétienté face à l'islam conquérant.

 

 

Elevé dans un climat de conflits incessants, Vlad III a été confronté dès son jeune âge aux enjeux géopolitiques de son époque. La Valachie, principauté située aux confins de l'Europe orientale, était en permanence sous la menace de l'Empire ottoman. Pour assurer la survie de son pays, il a été donné en otage aux Ottomans pendant plusieurs années. Ce séjour forcé à la cour du sultan Mehmet II a profondément marqué le jeune prince, qui a été initié aux méthodes cruelles de l'empire ottoman, notamment le supplice du pal.

 

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De retour en Valachie, Vlad III a accédé au trône à plusieurs reprises, mais son règne a été marqué par une instabilité chronique. Il a mené une politique étrangère ambivalente, tantôt allié aux Ottomans, tantôt aux Hongrois, en fonction des intérêts du moment. Cependant, il est surtout resté dans les mémoires pour sa cruauté sans égale. Son surnom, "l'Empaleur", témoigne de sa pratique systématique de cette méthode de supplice, qu'il utilisait pour terroriser ses ennemis et maintenir l'ordre dans sa principauté.

 

De la terreur à la légende : le règne sanglant et tumultueux de Vlad III l'Empaleur

Le règne de Vlad III l'Empaleur, qui a débuté en 1448, a été marqué par des méthodes de gouvernance souvent brutales. Son utilisation systématique de la torture, et notamment de l'empalement, pour punir ses ennemis et les traîtres a grandement contribué à forger sa réputation de tyran sanguinaire. Ces actes de cruauté, bien que choquants pour les normes modernes, s'inscrivaient dans un contexte historique où la violence était monnaie courante et où la survie de la Valachie dépendait de la capacité de son prince à maintenir un contrôle ferme sur sa population.

Vlad III croyait fermement que la peur était un outil politique efficace pour assurer la loyauté de ses sujets et pour dissuader les invasions ottomanes. Il considérait que la terreur qu'il inspirait était un moyen de renforcer l'unité de son peuple face à une menace extérieure constante. Cependant, cette politique brutale a également eu pour conséquence d'aliéner une partie de la noblesse valaque et de fragiliser le pouvoir de leur souverain.

En 1462, face à la menace grandissante de l'Empire ottoman, Vlad III l'Empaleur lança une campagne audacieuse pour défendre la Valachie. Rompant avec les alliances traditionnelles, il adopta une stratégie de guérilla, harcelant les forces ottomanes et attaquant leurs lignes de ravitaillement. Sa célèbre attaque nocturne sur le campement du sultan Mehmet II, à Târgoviște, fut un moment clé de cette guerre. Cette opération audacieuse, bien que n'ayant pas permis de vaincre définitivement les Ottomans, terrorisa le sultan et démoralisa ses troupes. Les récits de cette attaque, exagérés par les chroniqueurs de l'époque, contribuèrent à forger la légende noire de Vlad III.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Malheureusement, la supériorité numérique des Ottomans finit par l'emporter. Assassiné de manière traître à Bucarest en décembre 1476, Vlad III vit son règne brutalement interrompu. Décapité, son visage écorché fut envoyé au sultan comme un macabre trophée, témoignant de la haine que les Ottomans vouaient à ce redoutable adversaire. Bien qu'il n'ait pas réussi à libérer la Valachie du joug ottoman, la résistance acharnée de Vlad III inspira d'autres princes chrétiens et contribua à ralentir l'avancée de l'Empire ottoman dans les Balkans. Son nom devint synonyme de lutte contre l'oppression, faisant de lui une figure emblématique de la résistance roumaine.

 

Le bouclier de la foi : Vlad III, défenseur de l'orthodoxie

Vlad III l'Empaleur n'était pas seulement un chef militaire redoutable ; il était également un fervent défenseur de la foi orthodoxe. Son règne a été marqué par une volonté farouche de renforcer l'Église orthodoxe en Valachie et de protéger les valeurs chrétiennes face à la menace perçue de l'expansion islamique. Il a soutenu activement la construction et la restauration d'églises et de monastères, témoignant de son engagement envers la chrétienté.

 

Неизвестный художник XV века придал допрашивающему Христа Пилату черты Дракулы

 

De plus, il a souvent invoqué des motifs religieux dans ses discours et ses actions, se présentant comme un champion de la foi orthodoxe et un protecteur du peuple roumain. Cette dimension religieuse de son règne est souvent occultée par sa réputation de tyran sanguinaire, mais elle était pourtant fondamentale pour lui. En se positionnant comme le défenseur de la foi, Vlad III a renforcé son autorité et a mobilisé ses sujets autour d'un idéal commun. Cependant, il convient de noter que cette dévotion religieuse ne l'a pas empêché de recourir à des méthodes cruelles pour atteindre ses objectifs, ce qui pose la question de la compatibilité entre sa foi et ses actes.

La lutte de Vlad III l'Empaleur contre les Ottomans était bien plus qu'une simple guerre pour le territoire ; elle était perçue par lui comme une véritable croisade. Il chercha activement à établir des alliances avec d'autres puissances chrétiennes, telles que le royaume de Hongrie, afin de former un front uni contre la menace ottomane. Bien que ses initiatives aient souvent été contrariées par les rivalités entre les puissances européennes, Vlad III n'a jamais cessé de croire en la possibilité d'une coalition chrétienne capable de repousser les Turcs. Son objectif ultime était de préserver la chrétienté orthodoxe en Valachie et de maintenir l'indépendance de son peuple face à l'expansion islamique. 

 

Entre ombre et lumière : l'héritage complexe de Vlad III

L'héritage de Vlad III l'Empaleur est à la fois complexe et ambivalent. En Roumanie, il est célébré comme un héros national, un prince courageux qui a défendu l'indépendance de la Valachie face à l'expansion ottomane et a incarné la résistance chrétienne. Son image est souvent associée à celle d'un défenseur de la foi et d'un souverain juste, bien que ses méthodes aient été brutales. Cependant, en dehors de la Roumanie, son héritage est plus sombre. Son utilisation systématique de la torture et de l'empalement a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire, alimentant des mythes et des légendes qui ont contribué à forger une image de tyran sanguinaire.

 

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Le roman de Bram Stoker, Dracula, s'est largement inspiré de la figure historique de Vlad III, transformant le prince valaque en un vampire assoiffé de sang, créature de la nuit. Cette représentation littéraire a largement contribué à populariser son image dans le monde entier, bien qu'elle soit très éloignée de la réalité historique. Ainsi, l'héritage de Vlad III l'Empaleur est à la fois un symbole de résistance et d'horreur, une figure qui continue toujours de fasciner et de diviser.

 

 

 


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8 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 6 janvier 11:52

    Sur le sujet, il existe un excellent docu-fiction turc,

    L’Essor de l’Empire ottoman. Je recommande !


    • chat maigre chat maigre 6 janvier 11:55

      @Gégène

      Salut Gégène smiley

      j’étais chaud mais le lien ne fonctionne pas 


    • Gégène Gégène 6 janvier 11:58

      @chat maigre

      Salut, le chat smiley
      J’ai merdé pour le lien, le bon est ici


    • Bonjour @Gégène,

      Merci pour ce lien. Je suis passionné par la conquête ottomane, en particulier la prise de Constantinople par Mehmet II, en 1453, et la fin tragique mais héroïque du dernier empereur byzantin, Constantin XI.

      De plus, j’ai lu que la saison 2 évoque la guerre entre le sultan ottoman et Vlad III l’Empaleur, personnage historique mystérieux.


    • Gégène Gégène 6 janvier 12:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Bonjour,
      Cette série m’a enseigné un pan de l’histoire dont j’ignorais presque tout.
      Bien sûr, c’est le point de vue turc, mais en histoire, qui peut prétendre
      à l’objectivité absolue ?
      La cruauté des scènes de la saison 2 la réserve à un public averti . . .


    • @Gégène

      J’allais justement vous poser la question sur le fait que c’était très certainement le point de vue turc et qu’il ne fallait pas chercher l’objectivité qui, comme vous l’avez si justement souligné, n’existe pas en histoire. 

      J’ai lu que la série était interdite aux moins de 16 ans. Vlad III l’Empaleur était très cruel, tout comme le sultan Mehmet II. D’ailleurs, il avait appris les techniques des « délices » des supplices orientaux raffinés lorsqu’il était captif des Ottomans. Il est allé à bonne école...


    • @Gégène

      J’aime beaucoup la citation de Georges Clémenceau : « Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal. »  smiley


    • SilentArrow 6 janvier 16:04

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Ma bibliothèque comprend le livre de Lord Kinross « The Ottoman Empire » en folio merveilleusement illustré. Mais j’avoue que je ne l’ai pas encore lu.

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