• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Votez utile, votez Duconnaud !

Votez utile, votez Duconnaud !

François Hollande ? Nicolas Sarkozy ? Qui peut savoir quel sera l'heureux élu au soir du 2e tour de la présidentielle de 2012 ? Une seule certitude : ce sera un personnage politique adoubé par le système capitaliste, et non l'un de ces candidats fantaisistes qui firent naguère le bonheur des gazettes et la joie du bon peuple lors de scrutins le plus souvent oubliés. Coup d’œil dans le rétroviseur sur quelques personnages hauts en couleur...

JPEG

Seul Coluche, dans un passé relativement récent, a pu se hisser à la hauteur de ses glorieux prédécesseurs en rigolade électorale. Et même, par la grâce d'une popularité grandissante alliée, en début de campagne, à une large couverture médiatique, les surpasser largement en audience auprès du public. Avant, chose surprenante, d’acquérir une inattendue crédibilité électorale, comme le montre le film « L’histoire d’un mec », réalisé en 2007 par le journaliste et cinéaste Antoine de Caunes.

JPEG « La France est divisée en deux, je veux qu’elle soit pliée en quatre ! » affirmait l’humoriste en annonçant sa candidature le 30 octobre 1980 au Théâtre du Gymnase. Une candidature accueillie comme un gag. Et de fait, c’est ce qu’elle était au début, avant que le « bouffon de la République  » ne se prenne au jeu, oubliant les conseils de son ami Romain Bouteille, co-promoteur du canular. Une candidature qui faillit se terminer en drame lorsque Coluche, gréviste de la faim défaillant, dut jeter l’éponge, au début du mois d’avril 1981. Victime des énormes pressions qui s'étaient exercées contre lui de la part de ses propres amis, en relais des caciques de la gauche socialo-communiste. Victime également de la censure qui lui avait été progressivement imposée par l'ensemble des médias, y compris l’organe emblématique de la pensée de gauche, le quotidien Libération. Un bouffon n'atteint pas 16% d'intentions de vote sans commencer à faire de l'ombre au prince désigné, en l’occurrence l’énigmatique François Mitterrand, et à ses vassaux !

 Au delà du canular, Coluche aura en fait été un candidat de rejet de la classe politique traditionnelle, de rejet de ces promesses fallacieuses, de ces engagements illusoires, de ces comportements hypocrites qui caractérisent trop souvent les campagnes électorales. Dès lors, il n'appartenait plus au cercle très fermé des rigolos du scrutin.

 Une confrérie dont, au demeurant, n'a jamais fait partie, quoi qu’on ait pu en dire, l’humaniste souvent incompris Marcel Barbu, candidat de l’élection présidentielle de 1965 face au général de Gaulle et à François Mitterrand. Ancien déporté de Buchenwald, ancien député de l’Assemblée Constituante de 1946, Marcel Barbu, prétendument « mandaté par l'association immobilière de Sannois » se présentait lui-même comme le « candidat des chiens battus ». Et de fait, celui que de Gaulle nommait « l’hurluberlu » avait lui-même une tête de cocker triste, au point de larmoyer parfois devant les caméras de l’ORTF.

 D'autres ont, en revanche, brillamment illustré localement cette facette insolite de la démocratie française dans différents scrutins nationaux ou locaux.

 « Lopistes » pour les partisans, « lopettes » pour les opposants

 Parmi eux, le tribun des resto-U parisiens et son légendaire triporteur : Mouna Aguigui (de son vrai nom André Dupont). Un tantinet anarchiste, résolument écolo, il a laissé l'image d'un patriarche provocateur, tantôt apôtre de la pédale, scandant « des vélos, pas des autos ! », tantôt chantre de la propreté, réclamant « des trottoirs, pas des crottoirs ! ». Candidat du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) aux législatives de 1968, Mouna assénait un slogan choc : « Les temps sont durs, soyez MOU ! Insuffisant toutefois pour l’emporter face au ministre gaulliste René Capitant. Cela ne l’a pas empêché de récidiver plus tard sous l’étiquette du PMU (Parti Mondialiste Universaliste). Écologiste avant l’heure, Mouna a laissé un slogan plus que jamais d’actualité et dont on s’étonne qu’il n’ait pas été repris par les caciques d’EELV : « Mieux vaut être actif aujourd’hui que radioactif demain ! ». (Pour en savoir plus, lire « C’est en parlant haut qu’on devient haut parleur ! »).

 Sur un plan national, l’austère Ferdinand Lop a, quant à lui, longtemps marqué les campagnes de la République, réclamant sur un ton solennel l’« extinction du paupérisme après 10 heures du soir » ou bien encore la « suppression du wagon de queue du métro ». Mais sa plus grande réussite, outre le fait d'avoir suscité contre lui le « mouvement anti-Lop » alors qu’il menait campagne au « lopodrome » du Boul Mich’ (un bistro disparu à l’angle de la rue Soufflot), tient dans cette perle des slogans électoraux, à juste titre passée à la postérité : « Il faut au char de l'État la roue d'un Lop ! »

 Albert Caperon, jeune dandy fortuné, occupe, lui aussi, une place de choix dans cette galerie. Candidat aux législatives de 1893 à l'instigation de son ami Alphonse Allais, « Captain Cap », soi-disant héros du Far-West et pseudo marin d'élite, était soutenu par différentes personnalités, et notamment par l’écrivain Georges Courteline. L'auteur de Messieurs les ronds-de-cuir ne pouvait, il est vrai, faire moins à l'égard du champion de la lutte contre la bureaucratie. Mais le programme de Captain cap ne s'arrêtait pas là et prévoyait, entre autres gaîtés, « l'établissement d'une plazza de toros sur la butte Montmartre » et la « transformation de la place Pigalle en port de mer ! » Hélas pour lui, les plaisirs balnéaires et les jouissances tauromachiques étaient encore fort méconnus des parisiens : il ne recueillit que 175 voix !

 Où l’on prend les vessies pour des lanternes électorales

 La plus belle réussite en matière de canular électoral eut pour théâtre le Quartier latin lors des législatives de 1928. Paul Brandon, député sortant conservateur, semblait devoir être réélu dès le premier tour de scrutin lorsqu'un candidat inattendu se présenta contre lui. Brandon avait, il est vrai, mécontenté la population estudiantine en obtenant la suppression des pissotières du Boul' Mich'. Incontinent, si l'on ose dire, les potaches cherchèrent à lui faire payer cet outrage à la miction. Encore fallait-il trouver une idée. Elle survint sous la forme d'un brave homme, modeste vendeur de violettes, un peu clochard, et surtout doté d'un incroyable patronyme : Paul Duconnaud !

 Le convaincre, lui l'habitué des édicules, de se présenter contre Brandon, fut un jeu d'enfant. Dès lors, moyennant quelques chopines, la campagne pouvait commencer. Elle donna lieu, bien évidemment, à des situations cocasses dont le sommet fut sans conteste la grande réunion électorale de la rue Victor Cousin. Ce jour-là, assis à une table recouverte d'un drap vert, Duconnaud, ou plus exactement l'étudiant caché sous la table, put enfin développer un programme comportant notamment les mesures suivantes : suppression des impôts, transformation de la station du quai Saint-Michel en gare maritime et, bien entendu, rétablissement des pissotières ! Duconnaud, passablement éméché, se contentait de souligner chaque intervention d'un vigoureux coup de poing. Il n'en obtint pas moins un triomphe. Et, pour 127 voix, mit Brandon en ballotage !

 Qu'à cela ne tienne, le député sortant était désormais débarrassé de cette présence encombrante. Du moins le croyait-il. Jusqu'au moment où, stupéfait, il découvrit cette affichette de désistement placardée dans tout le Quartier latin : « Voter pour Brandon, c'est encore voter pour Duconnaud ! »

 Bonjour, le baiser qui tue ! De quoi donner des idées à tous les déçus de la Sarkozye, fantasmant pour le 2e tour de 2012 sur un désistement clair du Front National, du genre « Voter pour Sarkozy, c'est encore voter pour Le Pen ! »

 Mais bon, ne rêvons pas et revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos bouffons pour regretter leur disparition. De nos jours, hélas, le canular politique tend à se raréfier, victime du protectionnisme frileux des politiciens conformistes et de règles castratrices. Plus de Lop ou de Captain Cap pour amuser une galerie devenue bien tristounette. Plus de Mouna, coiffé de sa casquette à médailles, pour haranguer la foule à la fontaine Saint-Michel. Décidément, nos amis québécois ne connaissent pas leur chance, eux qui, depuis les années 60, peuvent voter pour les candidats du décoiffant parti Rhinocéros dont le plus illustre a été Cornélius 1er, un jeune rhinocéros particulièrement ambitieux qui, en 1978, a obtenu... 7% des voix aux législatives !

La France politique n’est plus qu’une morne plaine. Même les comiques patentés Lefebvre et Morano, « ça fait plus rire personne », comme chantait naguère Michel Rivard, ancien candidat du parti Rhinocéros, avec ses amis du groupe Beau Dommage dans la Complainte du phoque en Alaska. Résultat : on s’ennuie... on s’ennuie... on s’ennuie...

JPEG - 67.1 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • jaja jaja 13 mars 2012 17:10

    Tiens un petit test pour savoir quel candidat vous correspond le mieux....

    http://jevotequien2012.fr/


    • Fergus Fergus 13 mars 2012 17:24

      Bonjour, Jaja.

      Ce test est bel et bon, mais il ne tient évidemment pas compte d’une réalité : une part importante de Français vote moins pour ses idées que, par pragmatisme, pour celui qui est le plus à même de contrer le pire adversaire du camp d’en face.


    • jaja jaja 13 mars 2012 18:14

      Bonjour Fergus,

      C’est vrai mais c’est en cela que le test est intéressant...


    • eric 14 mars 2012 09:06

      Bon, je l’ai fait.
      En pratique, le déterminant principal des votes, c’est l’intérêt du votant tel qu’il le perçoit ; Il n’y a rien de mieux corrélé. C’est normal. La politique, c’est à qui on prend combien d’argent pour le donner à qui.
      Le cadre sup parisien, avec une sur représentation du secteur public, donne ses meilleurs scores à Hollande parce qu’au bout du compte, il bénéficie des dépenses publiques plus qu’il n’en paye, qu’il est le principal bénéficiaire des progrès « sociétaux » et qu’il se fout un peu de ce qui se passe au delà du périph.
      Son collègue un peu plus bas dans la hiérarchie et plus éloigné du centre vote Melanchon, essentiellement parce qu’il voudrait que le premier partage mieux. ( voir le sondage de l’huma)
      Les supplétif de la fonction public et autres petits employés votent à l’extrême gauche, parce qu’ils sont exaspéré par l’arogance de leurs grands frères, mais qu’ils espèrent encore en tirer quelque chose
      La classe moyenne hors paris et du privé vote à droite parce qu’elle trouve que tous cela lui coute cher et lui rapporte peu.
      Vers le bas dela catégorie, il vote FN parce que trop c’est trop.
      Le « peuple » vote peu ou pas. Dans le dernier décile de revenu, notamment parce qu’il y a beaucoup d’étrangers, ce qui est aussi la raison pour laquelle les rares qui votent vote à nouveau FN.

      Après il y a votre test : soit des mesures concrètes un peu simplettes d’intervention de l’Etat avec ressources à l’appui, et des types de bénéficiaires ou de payeurs, soit des caricature de positions de droite ou extrême droite telles que se les représente la gauche. Sur la plus part des dimensions, a peu prêt aucune proposition répondant à de vraies priorités.

      Je serai vivement intéressé de savoir si il y a des gens qui comme moi votent à droite et ne se sont pas retrouvés avec la réponse, vous avez trop de fois pas choisit, recommencez....

      Conclusion ? Les électorat de gauche sont très formatés, par l’éducation, les médias, la culture. Les gens qui le manipule savent comment le faire réagir au quart de tour.
      D’ailleurs, l’article le reconnait en décrivant la manière dont le monde médiatique a tué la candidature Coluche parce qu’elle faisait de l’ombre à Mitterrand. Cela prouve, que c’est un électorat relativment privilégié, parce que quand on est dans la difficulté, on a pas envie de rigoler. Et que le monde médiatique est tenu par la gauche, parce qu’il n’ai jamais parvenu à faire taire le Fn qui lui fait de l’ombre à la droite....


    • Fergus Fergus 14 mars 2012 09:37

      Bonjour, Eric.

      « Le déterminant principal des votes, c’est l’intérêt du votant », écrivez-vous.

      C’est globalement vrai, mais ce n’est pas systématique, loin de là. Vous oubliez la dimension humaniste et solidaire que l’on trouve principalement à gauche, même si elle existe également dans une partie de l’électorat modéré de la droite modérée catholique.

      C’est ainsi que mon épouse et moi, ainsi qu’une partie de notre entourage, n’avons strictement aucun intérêt personnel à voter à gauche. Nous le faisons pourtant par conviction pour appuyer la mise en place de politiques plus solidaires envers les classes populaires dans la difficulté. Une part non négligeable des bobos qui votent à gauche sont dans le même état d’esprit.

      De la même manière, vous méconnaissez le fait que de nombreux Français votent contre leur intérêt personnel par pure idéologie anti-socialiste atavique. C’est le cas notamment d’une partie de la classe ouvrière issue qui confond gaullisme et sarkozysme ; c’est le cas également d’un large pourcentage des paysans restés inconsciemment attachés à de vieux fantasmes (je le sais, il en existe au sein de ma propre famille) ; c’est le cas enfin de catholiques traditionnalistes modestes.

      Bref, les motivations du vote sont loin d’être aussi simples que vous les décrivez.


    • Fergus Fergus 14 mars 2012 09:58

      Bonjour, Waladgänger.

      Votre commentaire, très bien étayé, vient, en complément du mien, démontrer à Eric qu’en effet les comportments électoraux ne sont pas si simples quon le prétend parfois en voulant réduire l’électorat à une typologie parfaitement identifiée et caractérisée par des comportements stéréotypés.


    • Defrance Defrance 14 mars 2012 10:52

       Bonjour a tous , 

         Personnellement je propose un autre mode de sélection : 

        1 ne votez pas pour les extredmes, ils sont en fait dangereux ou marginaux .

        2 Sarkozy comme Hollande ( les freres Desconnards) sont tous les deux adeptes des reformes Hartz IV de Scroeder qui ont engendrés des millions de pauvres en Allemagne, ne votez donc pas pour eux ;

        3 ils vous restes trois options : 

          Melenchon si vous vous sentez de Gauche ;

          Dupont Aignan si vous ne pouvez pas voir la gauche au pouvoir. 

          Bayrou si vous ne bvoulez pas des deux premiers ? 


    • Fergus Fergus 14 mars 2012 11:00

      @ Waldgänger.

      Tu as raison, l’humour de Mouna Aguigui s’appuyait toujours sur la réalité et, sous une forme décoiffante ou provocatrice, mettait l’accent sur la nécessité d’avancer sur des problèmes concrets.

      Bonne journée.


    • eric 14 mars 2012 11:55

      A waldganger, votre lien est intéressant. c’est peut être mes oeillières personnelles, mais je trouve qu’il confirme plutôt mes dires. Dans le monde au travail, c’est bien dans la tranche d’âge ou on est le plus à même de profiter le plus du système social qu’on vote le plus à gauche. Les gosses sortent de l’école le crane bien bourré et votent sego, quand ils ont découvert la vie ils votent massivement Sarko (on voyait le même phénomène avec l’électorat FN) Cela s’équilibre aux âges ou on a des quotients familiaux and co.
      Si on redresse les chiffres en tenant compte public privé, on verrait ce que j’affirme régulièrement.
      Pour en rester à la catégorie ouvrier, elle représente moins de 20% des agents publics mais prêt de 25%dans le privé. Mais les ouvriers en général s’abstiennent beaucoup. Un ouvrier de la fonction publique a des comportement syndicaux, électoraux et des intérêts qui en font un agent public avant d’être un ouvrier. Il suffit de regarder l’engagement syndical public/privé pour comprendre que si les ouvrier s’abstiennent en général à 68%, il n’en va pas de même avec ceux qui ont un statut de fonctionnaire. Quand on dit que Le Pen fait 40% du vote ouvrier, qu’est ce que cela veut dire ? Pour en rester aux actifs : 2005 25 millions d’actifs, 6 millions d’ouvriers dont un gros million a statut public, 68% d’abstention, soit de l’ordre d’un petit 2 millions qui votent. Il est on ne peut plus vraisemblable que les ouvriers stricto sensu, en situation de précarité potentielle dans un monde concurrentiel votent de façon écrasante pour les partis de droite, en particulier FN, au moins autant qu’aux états unis.
      Second exemple, les agriculteurs : c’est devenu une catégorie professionnelle presque négligeable en nombres électoraux, mais on persiste à la présenter séparément par habitude.
      Or, elle vote pour des valeur, car elle est bénéficiaire nette de la dépense publique ( quelle agriculteur survivrait sans les subventions européennes et autres)
      En revanche, dans les autres catégories, on ne distingue guère public privé, alors qu’il s’agit de millions d’électeurs. Quand on sait que la fonction publique est très féminisée par rapport au privé et qu’on regarde les chiffres, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec les différentiels homme femme à presque tous les âges.
      Je persiste à penser que la différence gauche droite en France est fondée d’abord sur un rapport à la dépense publique. On est pour plus ou pour moins. Que cela est largement influencé par le fait qu’on soit plutôt bénéficiaire ou payeur. Qu’accessoirement, le fait d’avoir un statut public sur détermine les votes ( 10 points d’écart public privé dans un pays ou on est a en gros 60% toutes droites 40% toutes gauche, cela ressemble à un vote de classe) et que tous cela explique pourquoi la droite est socialement plus généreuse pour des raisons mécaniques et non éthiques.. A gauche il faut partager les budget entre pauvres et électorat central. A droite entre électorat cible de la gauche et pauvres.
      C’est pour cela qu’avec la cagnotte Jospin a baissé l’IR de 5,5 millions de personnes pour 11 milliards de FF quand il accordait 600 millions aux animateurs sociaux de la politique de la ville, c’est à dire la politique pour les pauvres et que Sarko a exonéré les heures sup.
      Après, il y a les retraités. Là deux interprétations possibles : ce sont de vieux cons, ou ils ont une grande expérience de la vie en général et de la politique en particulier.


    • Yanleroc Yanleroc 25 septembre 2015 11:22

      @Fergus

      Des questions choisies différemment,auraient peut-être donné d’autres résultats.
      Perso ; je suis « tombé » sur Poutou ! Pas surpris, en fait !
      Et vous Fergus ?..

      Est-ce que cela veut dire que le + gros score a été celui de MLP,dans le tableau qui suit le test ?..
      A l’avoir re regardé, il semble que oui. 
      Ce test semble riche d’enseignements sur la constitution du Corps électoral !...c’est même fascinant pour ne pas dire fascisant.
      Comme vous le dîtes, où est la Rationalité là dedans ? ..

    • Fergus Fergus 25 septembre 2015 13:13

      Bonjour, Yanleroc

      En ce qui me concerne, je suis « tombé » dur Mélenchon. Sans surprise car c’est pour lui que j’ai voté en 2012. 

      Je ne me souviens plus en revanche du plus gros score, mais il ne m’étonne pas qu’il ait désigné MLP. Sans doute serait-ce même encore plus spectaculaire aujourd’hui.

      Pour ce qui est de la « rationalité », il est à craindre qu’elle ne soit toujours pas la qualité dominante de l’électorat.


    • Yanleroc Yanleroc 25 septembre 2015 17:57


      Bonjour Fergus.Une question qui n’a rien à voir:Comment faîtes vous pour être averti si rapidement sur un post de 2012,à moins « d’extirper à la main » les vieux commentaires,dans nos « tableaux de bord » ? 

      Il y a t-il une manip que j’ignore ?.

    • Fergus Fergus 25 septembre 2015 18:48

      @ Yanleroc

      AgoraVox envoie un message automatique sur le compte internet de chaque auteur avec le texte du commentaire et l’article concerné. Il suffit de cliquer sur le lien et l’on se retrouve instantanément positionné sur ce commentaire dans le fil de l’article. C’est très pratique et très efficace.

      Bonne soirée à vous.


    • Yanleroc Yanleroc 25 septembre 2015 23:34

      @Fergus
      Merci. ça ne concerne donc que les auteurs, pas les commentateurs .


    • Fergus Fergus 26 septembre 2015 07:58

      Bonjour, Yanleroc

      En effet. Malheureusement, certains auteurs ne jouent pas le jeu, refusant de débattre avec les intervenants. Personnellement, je trouve cela dommage.


    • gruni gruni 13 mars 2012 17:22

      Bonjour Fergus.

      Je me souviens bien sûr de Coluche et de Barbu, quant à Duconnaud et les autres je n’en ai aucun souvenir. C’est vrai qu’un candidat inattendu pourrait mettre un peu de sel et surtout du poivre dans cette élection un peu terne. Mais ce n’est pas fini, Médiapart va peut-être pimenter les dernières semaines de campagne.
      Encore un bel article qui a sans doute demandé beaucoup de temps et de recherches


      • Fergus Fergus 13 mars 2012 17:34

        Bonjour, Gruni.

        Un peu d’épices dans cette campagne serait bienvenu. Hélas, la liste officielle des candidats ne devrait pas nous apporter de surprise du côté de la bouffonnerie.

        Concernant Médiapart, il est possible que ce média bien informé dispose de quelques missiles en réserve, mais il est à craindre qu’ils ne soient guère exploitables, le travail des instances judiciaires étant en général gelé le temps de la campagne.

        Pas trop de boulot, je connaissais très bien, et depuis très longtemps, la question des candidatures marginales. J’ai même écrit un texte de café théâtre sur l’histoire Duconnaud, sans toutefois trouver le temps de finaliser le projet. J’y reviendrai peut-être. Quant à Mouna, à qui j’ai consacré un article dont le lien figure dans le texte, je l’ai personnellement rencontré à diverses reprises.


      • Richard Schneider Richard Schneider 13 mars 2012 17:26

        Bonjour Fergus,

        Mais non : on ne s’ennuie pas en lisant votre admirable texte. 
        Il faut reconnaître qu’à l’époque, on savait au moins ne pas se prendre trop au sérieux ... Moi, je me rappellerai toujours, quand en 65 (juste après le 1er tour), Marcel Barbu nous avait conseillé de mettre les suffrages qu’il avait obtenus au frigidaire ...
        J’avais suivi la campagne de Coluche en 81. J’en garde un souvenir mitigé : le début était hilarant - et ça marchait bien ; en revanche, quand l’humoriste s’est pris au sérieux, nombreux ont été ceux qui ont ressenti une sorte de gêne. Même le Canard ...
        Cordialement,
        RS

        • Fergus Fergus 13 mars 2012 17:43

          Bonjour, Richard.

          Merci pour votre commentaire. On savait effectivement ne pas trop se prendre au sérieux dans la société française, et cela jusque dans les entreprises où les parties de rigolade et les moments de récréation n’étaient pas rares. Tout a changé dans les années 80 avec l’émergence d’un nouveau type de management et les prémices de la victoire de l’individualisme sur le collectif.

          Pour ce qui est de Coluche, il est incontestable qu’il a fini par se prendre au sérieux et à devenir totalement sourd aux mises en garde de ses amis, et notamment de Romain Bouteille, conscient que le système allait broyer le « bouffon » qui avait fini par croire qu’il pouvait, sinon être le roi, du moins lui disputer le sceptre. On connaît la suite...

          Cordiales salutations.


        • Catart Catart 14 mars 2012 12:43

          Hola,

          Tu as raison ce texte est admirable. Après aujourd’hui il est bien difficile de venir troubler les politiques de métier...par un acte hilarant...les politiques ont tout verrouillé... les Maires et surtout les médias ont reçu des ordres...

          Par contre il nous reste une solution pour rire de tous ces affreux menteurs de tous bords, dont 82% des français ne veulent plus... Nous nous allons l’expliquer et l’argumenter samedi lors de notre conférence de presse.
          Bayrou et Mélenchon mattraquent depuis des mois et des mois Sarkozy et Hollande en disant à tout vent qu’ils sont très très mauvais et pire encore. Si au 2ème tour Bayrou et Mélenchon font un appel au vote blanc pour leurs électeurs ce qui serait logique... pour la première fois dans l’histoire de France les français éliront non pas un président mais un RIDICULE...

          pour plus d’informations

          http://www.indigne-je-propose.fr/


        • Fergus Fergus 14 mars 2012 13:27

          Bonjour, Catart.

          Pas si simple, hélas ! Car appeler avec quelque succès au vote blanc nécessiterait un très long travail de pédagogie en amont. Et surtout, cela ne changerait probablement rien, les hommes politiques étant ainsi faits qu’ils ne s’appuient que sur leur seule légitimité. Or celle-ci existe bel et bien dès lors qu’ils sont gagné un élection, fût-ce avec une voix d’avance et dans un contexte d’abstention ou de vote massif.

          Personnellement, je crois plus à l’émergence de comités citoyens faisant le siège des instances officielles, tant nationales que locales, pour obtenir la création de jurys populaires en charge d’évaluer chaque année les conditions d’exercice des mandats relativement aux engagements pris en campagne.


        • Tall 13 mars 2012 18:06

          Hollande adoubé par la finance anglo-saxonne ??

          Vous rigolez ?
          Ces salopards de la City vont attaquer l’euro comme ils ont attaqué le franc après l’installation du programme commun de Mitterand.
          Tandis que Standard & Pourris va coller fissa un ZZZ- à la France.
          Et pourquoi ?
          Pour empêcher que l’élan de gauche fasse contagion en Allemagne et dans l’UE.

          Dire qu’Hollande et Sarkozy, c’est kif-kif, c’est de la propagande de droite.


          • Fergus Fergus 13 mars 2012 18:50

            Bonjour, Tall.

            Je partage cette analyse : bien qu’il n’ait rien d’un communiste révolutionnaire, Hollande est craint comme la peste par les milieux financiers car il pourrait être à l’origine d’un vaste mouvement de reconquête du pouvoir par les gauches européennes, à commencer par l’Allemagne en 2013. D’où les initiatives, souvent maladroites, pour contrer sa candidature.


          • Tall 13 mars 2012 19:25

            Salut Fergus

            Ah bon, je me disais aussi, t’ayant lu ailleurs ...en fait, j’ai juste réagi à l’en-tête de l’article
            Pour le reste, Coluche etc .. c’était une autre époque ( meilleure, je trouve )
            Je me rappelle notamment de Patrick Sebastien qui allait offrir une chèvre à Mr Seguin

          • Fergus Fergus 13 mars 2012 20:02

            @ Tall.

            Le titre, allié à la trombine des deux favoris, n’est effectivement qu’une boutade. Pour parler sérieusement, je crois que le vote utile sera l’une des clés du score du 1er tour. Et cela peut se comprendre tant les enjeux sont importants.

            Bonne soirée.


          • Defrance Defrance 14 mars 2012 10:58

            Bonjour a tous,

            Dire qu’Hollande et Sarkozy, c’est kif-kif, c’est de la propagande de droite.


               Il se disent pourtant tous deux adeptes des reformes Hartz IV de Schroeder ? 

                 Il est vrai aussi que tous deux peuvent mentir, mais alors que faire ? 

            t


          • Fergus Fergus 14 mars 2012 11:07

            Bonjour, Defrance.

            Que faire ? Aller, lorsque le moment sera venu le 6 mai, sinon vers le meilleur, du moins vers le moins dangereux, celui qui sera le mieux entouré, celui qui sera le moins subordonné aux intérêts des grands industriels et financiers.

            Autrement dit, voter Hollande !


          • Fergus Fergus 14 mars 2012 11:53

            Bonjour, Stabilob0ss.

            Certes, le bilan de la gauche socialiste depuis 1981 n’a pas toujours été reluisant, et trop souvent le PS a été un vecteur d’accélaration de la dépendance aux marchés. Il n’empêche que, globalement, la droite a été plus nuisible aux classes populaires et aux services publics.

            Qui plus est, Hollande a peut-être tiré les leçons du passé...


          • Fergus Fergus 15 mars 2012 09:25

            Bonjour, Stabilob0ss.

            Oui, je vois une différence, même si gauche et droite sont co-responsables des dérives libérales et de la soumission aux marchés : les classes populaires ont toujours eu beaucoup plus à souffrir de la droite au pouvoir, et c’est cela qui m’importe au premier chef.


          • ricoxy ricoxy 13 mars 2012 18:20

            Un sens de la formule qui manque à tous nos candidats actuels.


            • Fergus Fergus 13 mars 2012 18:53

              Bonjour, Ricoxy.

              Vous avez raison, car un slogan bien construit en dit parfois plus long qu’un long discours et peut marquer les esprits. C’est pourquoi, comme je l’ai écrit dans l’article, je regrette qu’EELV n’ait pas repris la formule de Mouna « Mieux vaut être actif aujourd’hui que radioactif demain ! »


            • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2012 09:13

              Un exemple de manque d’humour entre politiques sur l’affaire du « capitaine de pédalo » :
              dans cet article, voici le résumé des réactions amusées...
              Pierre Moscovici : « La déclaration de Jean-Luc Mélenchon m’a choqué, a-t-il dit sur Radio J, c’est une faute »
              Jack Lang condamne une « campagne ordurière » contre son candidat
              Ici Montebourg met en garde contre « la médiocrité » et « le dénigrement personnel »

              On connaît l’humour cynique de Hollande, alors les vierges éffarouchées me font bien rire !

              Et que l’on aime ou pas ces humoristes, l’affaire Guillon et plus récemment sur Rire et Chanson sont symptômatiques d’un climat délètère.

              Les politiciens en place savent que leurs places sont menacées, ils n’ignorent pas que leur système libéral adulé est à bout de souffle (les signes évidents de mort imminente ne peuvent pas passer inaperçu), il ne peuvent que perdre leurs privilèges au changement, cela les rend nerveux et susceptibles, donc il n’y a plus de place à l’humour !
              Ils sont d’autant plus nerveux et susceptibles qu’ils n’arrivent pas à imaginer un avenir meilleur pour l’essemble de la population parce qu’ils n’arrivent pas à sortir de leur cadre libéral, sauf a copier maladroitement les idées du front de gauche qu’ils dénigraient jusqu’à peu.

              Leur manque d’humour est l’expression de leurs peurs : pourquoi Hollande ne veut pas débattre publiquement avec Mélenchon ?

              L’humour n’a pas sa place, mais le débat non plus !
              Drôles de représentants d’un système qui se dit démocratique...


            • Fergus Fergus 14 mars 2012 09:52

              Bonjour, Le Printemps.

              Vous auriez raison de dénoncer le manque d’humour des politiques en campagne si les traits d’humour étaient pris comme tels. Le problème, et l’épisode du pédalo en est un excellent exemple, est qu’ils ne sont pas pris comme tels, mais comme des attaques politiques, reprises par les opposants de la personne visée, en lieu et place des arguments utilisés lors du discours où ces mots ont été prononcés.

              Dans le cas du pédalo, tout ce qu’a dit Mélenchon ce jour-là, et il avait pourtant tenu des propos intéressants, a été gommé dans les médias au profit du « seul capitaine de pédalo ». Résultat : l’UMP s’est engouffrée dans la brèche pour reprendre cette expression dévalorisante et soutenir l’idée que, même à gauche, on considère Hollande comme inapte à conduire les affaires du pays.

              C’est pourquoi en campagne, et a fortiori entre candidats, ce type de propos est malvenu et contreproductif. En l’occurrence, préjudiciable à Hollande, mais éaglement à préjudiciable à Mélenchon dont les propositions du jour ont été totalement zappées ; et en définitive, seule l’UMP y a trouvé son compte ! Oui aux boutades et aux plaisanteries en campagne, mais à condition qu’elles ne se trompent pas de cible !

              Pour ce qui est du débat entre candidats, il est inévitable (même si on peut le regretter) que les favoris refusent de débattre avec les outsiders et que les outsiders refusent de débattre avec les 3e couteaux. Des débats avec des adversaires de moindre rang sont en effet porteurs de plus de dangers que de bénéfices. D’où le blocage que l’on constate.


            • Defrance Defrance 14 mars 2012 11:10

               

                Le capitaine de pédalo n a même pas pensé a évoquer le capitaine de sous marin en eaux troubles Pakistanaises !


            • Soi Même 13 mars 2012 18:31

              Je ne remercie pas Colluche pour sa fausse candidature, résulta de la manœuvre, certains petits candidats exit, avec les 500 signatures. Dans ce coup il a plus œuvre pour une M..... que pour la diversité et le changement.


              • Fergus Fergus 13 mars 2012 18:59

                Bonjour, Soi Même.

                Coluche n’est pour rien dans les 500 signatures de « présentation ». Le nombre, fixé à 100 signatures en 1962, est passé à 500 en... 1976, cinq ans avant la campagne de 1981.


              • ricoxy ricoxy 13 mars 2012 20:10

                ► Fergus « je regrette qu’EELV n’ait pas repris la formule de Mouna «  Mieux vaut être actif aujourd’hui que radioactif demain ! » »

                ... sauf que dans le cas d’EELV, ce serait plutôt radio-mou.


                • Fergus Fergus 13 mars 2012 22:25

                  @ Ricoxy.

                  C’est surtout une écologie politique nettement plus politique qu’écologique. EELV, c’est aussi un parti qui est en difficulté financière et qui a besoin, pour exister véritablement, de disposer d’un groupe parlementaire.D’où le soutien pas trop regardant au PS et, possiblement, le retrait de la candidature d’Eva Joly pour renforcer le score de Hollande au 1er tour. L’idéologie s’efface parfois devant le pragmatisme.

                  Bonne nuit.


                • ricoxy ricoxy 13 mars 2012 23:27

                  Fergus,

                  Sans adhérer aux thèses de la Wicca, j’ai une conception assez mystique de l’écologie, et je pense que c’est le seul mouvement responsable et humain face à la destruction des ressources de la Terre. Le problème de l’écologie, c’est comment allier une réflexion scientifique sur la Terre avec la politique. C’est théoriquement incompatible.

                  Cela dit, votre article fait du bien, car il exorcise et démystifie tous les discours des pompeux crétins qui prétendent nous gouverner.

                  Bonne nuit à vous


                • Fergus Fergus 14 mars 2012 09:10

                  Bonjour, Ricoxy.

                  Cette campagne est atypique et inattendue dans la mesure où elle a réussi jusque là à marginaliser les problèmes environnementaux au point de les rendre quasiment inaudibles. C’est évidemment une aberration alors que de graves problèmes, notamment de réchauffement, d’énergie, d’accès à l’eau, se profilent et vont prendre une place de plus en plus importante dans notre vie. Sans doute assistons-nous à la dernière campagne de cette nature. Du moins faut-il le souhaiter car les questions écologiques qui se posent nécessitent des réponses urgentes, et l’évitement actuel ne fait qu’aggraver la situation.


                • wesson wesson 13 mars 2012 20:53

                  bonsoir Fergus, merci pour ce petit article rappel ... de vous-même il me semble.


                  Vous avez quand même oublié le « rigolo » d’aujourd"hui, à savoir dédé l’abeillaud.



                  • Fergus Fergus 13 mars 2012 22:34

                    Bonsoir, Wesson.

                    Je reviens toujours à Duconnaud et consorts avec plaisir, et de manière plus complète. J’avoue ne pas connaître ce Dédé. Merci pour le lien.


                  • arobase 13 mars 2012 21:07

                    bonsoir Fergus , je n’ai pas repéré ton article. belle recherche ! du bon travail.

                    on dialogue assez souvent les uns et les autres pour ne pas avoir à se répéter mais ma conviction est que la situation européenne aidant, ce sera une gouvernance de transition vers de meilleures institutions.
                     c’est pourquoi il est de notre intérêt d’avoir les meilleurs, investis des moins mauvaises intentions pour aller dans ce sens.

                    la droite étant idéologiquement arque boutée sur ses valeurs anti-humanistes ne peut remplir ce rôle.
                    Hollande par contre conviendra mieux s’il est entouré de toutes les forces de gauche, plurielles et solidaires, et appuyé par des parlementaires bien choisis.

                    entre temps, l’Europe va changer de physionomie politique, bien des pays vont se débarrasser du carcan des dirigeants de droite et alors il sera possible de bâtir une Europe des peuples et non des marchands.

                    cette mandature peut donc préparer ces lendemains pour que celle de 2017 aille dans le bon sens. ça implique de reconstituer nos moyens de production, estourbir la dette, ne plus emprunter sur les marchés mais directement auprès de la Banque centrale sans intérêts, et préparer une constituante.

                    ce qui est sûr c’est que les peuples de l’Europe ont un destin lié quoi qu’ils fassent, et devront travailler ensemble.


                    • Fergus Fergus 13 mars 2012 22:46

                      Bonsoir, Arobase.

                      D’accord avec toi. On peut dire et écrire ce que l’on veut sur Hollande, un minimum de confiance doit être accordé à un homme neuf à ce niveau. Et rien ne dit que le mandat de Hollande, s’il est élu, ne sera pas l’occasion pour l’Union européenne de s’écarter enfin de ses démons libéraux pour aller vers un fonctionnement plus respectueux des travailleurs. Peut-être avec l’aide du SPD allemand dès 2013. Que la France et l’Allemagne changent de couleur, et c’est l’histoire de l’Europe elle-même qui peut changer !


                    • BOBW BOBW 13 mars 2012 22:33

                      Fergus :Bravo un peu de dérision nous détend un peu : Faut Igoler comme disait chantait le trés grand comique Henri Salvador.

                      Pour le duo candidat à la conduite de notre char en perdition voir :http://zafx.tuxfamily.org/spip/dessins-et-caricatures/laplote-23/article/le-tour-de-gaule-de-sarkozix-et

                      • Fergus Fergus 13 mars 2012 22:53

                        Bonsoir, Bobw.

                        Je crois moi aussi qu’il faut s’amuser de temps à autre.

                        Merci pour ce lien. Qui disposera de la potion magique pour l’emporter ? Impossible de le savoir à l’heure actuelle, mais il semble que le préparateur de Hollande dispose d’une recette plus efficace, au point que Sarkozyx en est réduit à faire truquer les oracles.

                         


                      • ecophilopat 14 mars 2012 10:09

                        Bonjour et merci pour cet article qui m’a bien fait rire.

                        Ce qui me fait rire également mais un peu jaune quand même, c’est les 14% de votes négatifs.

                        Soit les votants n’ont pas lu l’article et ce sont contenté du titre et de la photo, soit ils sont partisans du bipartisme et dans un cas comme dans l’autre je trouve cela navrant.


                        • Fergus Fergus 14 mars 2012 10:26

                          Bonjour, Ecophilopat.

                          Merci pour votre commentaire. Les votes négatifs s’expliquent peu-être pour les raisons que vous avez évoquées, à moins que des lecteurs estiment que la politique est un sujet trop sérieux pour être brocardé. A vrai dire, tout cela n’a guère d’importance.


                        • fcpgismo fcpgismo 14 mars 2012 10:23

                          Excusez moi mais Michel Colucci a mis en place la pire merde qui soit les restaurants du coeur, Sa permet de ne pas mettre fondamentalement en cause ce système ou des prédateurs des riches qui ne souhaitent rien partager se gavent C’ est une révolution et une obligation légale à fournir un travail ou activité à tous sans exception qui aurait du être retenue. Il n’ y a que les cathos ( dont je suis par le baptême ) pour laisser perdurer cette merde ; Le secours populaire est du même acabit. Secourons les pauvres pour leur faire oublier que les riches , les puissants , les dominants, les exploite,les pille.


                          • Fergus Fergus 14 mars 2012 10:34

                            Bonjour, Fcpgismo.

                            La question que vous soulevez est essentielle, et je ne suis pas loin de penser comme vous : l’activisme humanitaire associatif est en effet du pain béni pour les politiques car il leur évite de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des démunis ou des précaires.

                            Pas facile pour autant d’adopter une position radicale sur le sujet tant le spectacle de la pauvreté est difficilement supportable. Résultat, on pérennise le cercle vicieux : plus l’Etat se désengage, et plus il y a besoin d’aides associatives ; plus il y a d’aides associatives, et plus l’état se désengage...


                          • SEPH SEPH 14 mars 2012 10:29

                            HOLLANDE - SARKOZY - LEPEN MEME COMBAT

                            Durant une visite à Londres, Hollande en avait appelé aux banques de la City de Londres pour qu’elles voient en lui un ami : « Je ne suis pas dangereux,  » avait-il dit.

                            Ceci reprend une déclaration précédente faite le 14 février au journal britannique The Guardian et où il défendait le PS comme étant l’ami de la finance : « La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations ; il n’y donc pas de craintes à avoir. »

                            La presse bourgeoise en tire les mêmes conclusions. L’International Herald Tribune a cité une dépêche de Reuters du 24 janvier : « Les banquiers, traders et gestionnaires de fonds français ne devraient pas se précipiter pour acheter un aller simple pour quitter Paris si François Hollande devient président en mars prochain. Les changements que François Hollande a proposés ne sont pas effrayants et ce qui sont effrayants parmi ceux qu’il a esquissés ne sont pas sérieux.  »

                            Autrement dit, l’aristocratie financière sait parfaitement bien que tout ce que Hollande dit pour gagner le soutien populaire est un mensonge et une fraude.

                             En ce qui concerne sa proposition de renégocier l’accord sur le projet de traité budgétaire européen signé par le président français sortant Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, ce n’est pas là une mesure pour défendre la classe ouvrière mais pour promouvoir les intérêts impérialistes français par rapport à Berlin. Le caractère chauvin de la campagne de Hollande est aussi visible dans ses diatribes nationalistes contre les importations chinoises.

                            Quant à l’accord sur le projet de traité budgétaire européen tout comme avec ses autres vagues promesses, Hollande est en train de faire marche arrière  : il se contente maintenant d’un amendement ou d’un additif appelant simplement à une « croissance économique ». Il a refusé d’organiser un référendum sur un traité fiscal modifié en le faisant passer au parlement avec le soutien de la droite, à la manière Sarkozy.

                            Il s’agit tout simplement d’un mirage utilisé par le PS bourgeois pour aider ses alliés au sein de la petite bourgeoisie et des partis jadis de gauche à soutenir Hollande au second tour des élections en mai.
                             Ces derniers comprennent l’alliance Front de Gauche-Parti communiste de Jean-Luc Mélenchon, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et les Verts. Ces partis savent que Hollande vise à appauvrir la classe ouvrière comme l’a fait le parti social-démocrate PASOK en Grèce et ils le soutiennent pour cette raison.

                            Hollande a dernièrement comparé ses annonces faites sur la «  régulation de la finance » comme étant certainement pas plus «  agressives » que le discours prononcé par le président Obama devant le Congrès. «  On pourrait dire qu’Obama et moi avons les mêmes conseillers, !!!!!  » a-t-poursuivi - en précisant qu’il n’avait pas d’objection à la politique d’Obama sur les salaires, les coupes sociales et les guerres à l’étranger.

                            Durant sa visite à Londres, Hollande s’est exprimé devant les étudiants du King’s College en déclarant que la finance devait «  permettre de créer de la richesse » mais pas aux dépens de l’« économie réelle. » Ceci reprend le thème de Sarkozy qui avait parlé en 2009 de «  moraliser » le capital après la crise bancaire.

                            Hollande a aussi dit que la France et la Grande-Bretagne affrontaient les mêmes obligations de « redresser les comptes publics, stimuler la croissance (augmenter leur compétitivité) et améliorer la formation. »

                            Le signe le plus clair des intentions de Hollande de poursuivre la politique droitière de Sarkozy est peut-être son engagement ferme pris à Londres sur la coopération franco-britannique en matière nucléaire et de défense. Elisabeth Guigou, l’ancienne ministre socialiste, chargée des Affaires européennes, qui avait accompagné Hollande durant son voyage, avait clairement fait comprendre que la France resterait dans les structures intégrées de l’OTAN en respectant le traité militaire de Lancaster House conclu en novembre 2010 par Sarkozy. Elle a dit que ceci était valable « plus que jamais.  »

                            Une présidence de Hollande poursuivrait le recours aux méthodes illégales d’agression coloniale employées par la France et la Grande-Bretagne aux côtés des Etats-Unis contre la Libye - en Syrie et ailleurs.

                            Pour se distancer de Sarkozy et se présenter faussement comme le candidat du « changement », Hollande a surpris tout le monde (y compris sa propre équipe de campagne) en affirmant deux jours avant sa visite de Londres qu’il projetait de taxer à 75 pour cent les revenus dépassant le million d’euros annuel.

                            De toute évidence, craignant une révolte de la classe ouvrière en cas de victoire, Hollande a dit qu’il était nécessaire de maintenir la «  cohésion sociale » et, dans un même souffle, il a cherché à minimiser son impact sur les riches en disant que seuls 3.000 personnes seraient affectées. Dans son rapport annuel de 2010, le Crédit Suisse avait placé la France au premier rang en Europe comptant le plus de millionnaires en dollars, soit 2,6 millions.

                            Hollande est connu pour préparer de brutales mesures d’austérité contre les travailleurs et sa politique sera certainement encore plus brutale que ce qu’il a annoncé jusque-là. Il s’est opposé à une augmentation du salaire minimum s’il était élu.

                            L’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE) a constaté en 2010 qu’ : « entre 2004 et 2007 [c’est-à-dire avant la crise bancaire], les inégalités se sont creusées entre les ménages très aisés et le reste de la population ; en 2007, le seuil de pauvreté à 60 pour cent de la médiane correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois. 13,4 pour cent de la population, soit 8 millions de personnes.  » Aujourd’hui, après l’éclatement de la crise économique mondiale et les coupes continues de Sarkozy, la situation est certainement pire.

                            .

                            http://www.wsws.org/francais/News/2012/mar2012/psfr-m13.shtml

                            • SEPH SEPH 14 mars 2012 10:33

                              Je rectifie le titre, il faut lire :

                              HOLLANDE - SARKOZY - LEPEN et les AUTRES  : MEME COMBAT


                            • Fergus Fergus 14 mars 2012 10:38

                              Bonjour, Seph.

                              Beaucoup de vrai sans doute dans ce que vous écrivez. Et nous devrons en tenir compte dans nos votes aux législatives afin d’appuyer des partis hostiles à la dictature des marchés. Mais dans l’immédiat, c’est bel et bien entre Hollande et Sarkozy (sauf énorme bug de fin de campagne) qu’il faudra choisir le 6 mai.


                            • SEPH SEPH 14 mars 2012 17:23

                              Hollande et Sarkozy proposent la même politique sur le fond, seule la forme change un peu.

                              Cette élection est une imposture, car elle est une faiseuse de roi absolu. Il faut être bien naïf pour croire toutes les promesses proférées par tous les impétrants.


                            • Fergus Fergus 14 mars 2012 17:52

                              @ Seph.

                              Oui, mais en attendant le grand soir qui permettra de tout remettre à plat (à moins qu’il ne donne lieu à l’émergence d’un régime autoritaire), nous devons bel et bien faire avec le système existant. Alors, autant choisir le moins mauvais des candidats en présence.

                              Bonne fin d’après-midi.


                            • bo bo 14 mars 2012 11:05

                              Bonjour Fergus,

                              Encore un excellent article.
                              Mon avis sur COLUCHE diffère un peu du votre. Il se servait du « comique » qui n’était qu’un premier degré pour faire réagir et aller plus loin dans les réflexions. ..
                              Tout son « opus » est une critique très fine et intelligente des travers insupportable de notre société. Il a eu des formules courtes très percutantes du style « la dictature c’est ferme ta gueule...la démocratie c’est cause toujours... »
                              Enfin, les circonstances de sa mort sont restées assez obscures....avec les « bizarreries » des constats qui ont un temps été évoquées...avant d’être rapidement oubliées.


                              • Fergus Fergus 14 mars 2012 11:15

                                Bonjour, Bo.

                                Merci pour ce commentaire.

                                Coluche avait effectivement des formules très percutantes qui stigmatisaient les travers de notre société et de son système politique. Sur les circonstances de sa mort, je ne sais rien de particulier et je me garderais bien de la relier à quoi que ce soit.

                                Concernant sa campagne, le fait est que, lui-même stupéfait des sondages, il a voulu se démarquer de son rôle de bouffon (celui qui dit la vérité au roi) pour se glisser dans la peau d’un candidat politique et non plus d’un humoriste caustique. un pari casse-gueule...

                                Cordialement.


                              • Marc Bruxman 14 mars 2012 11:23
                                Je ne ferai que citer Neil Postman. Il a décrit si bien ce qui allait nous arriver en 1984 : 

                                " L’esprit d’une culture peut se flétrir de deux manières. Dans la première - celle d’Orwell -, la culture devient une prison. Dans la seconde, celle de Huxley la culture devient une caricature. (...) Huxley nous enseigne qu’à une époque de technologie avancée, la dévastation spirituelle risque davantage de venir d’un ennemi au visage souriant que d’un ennemi qui inspire les soupçons et la haine. C’est nous qui avons les yeux sur lui, de notre plein gré. Nul besoin de tyran, ni de grilles, ni de ministre de la Vérité. Quand une population devient folle de fadaises, quand la vie culturelle prend la forme d’une ronde perpétuelle de divertissements, quand les conversations publiques sérieuses deviennent des sortes de babillages, quand, en bref, un peuple devient un auditoire et les affaires publiques un vaudeville, la nation court tut grand risque : la mort de la culture la menace."



                                • Fergus Fergus 14 mars 2012 11:57

                                  Bonjour, Marc.

                                  Merci pour cette citation si criante de lucidité !


                                • Marc Bruxman 14 mars 2012 14:01

                                  Bonjour Fergus,


                                  Dans ce cas je ne peux que vous recommander très vivement cette lecture :
                                  (Se distraire à en mourir, Neil Postman)

                                  Ses autres livres sont également très intéréssants, mais ne sont pas disponibles en Français. Se distraire à en mourir a longuement été indisponible dans notre langue, alors qu’il est considére aux états unis comme un ouvrage majeur sur les médias. C’est maintenant réglé. (Lu la premiére fois en 2002 en Anglais et vraiment une référence). 



                                • Fergus Fergus 14 mars 2012 14:14

                                  @ Marc Bruxman.

                                  Un grand merci pour la référence. J’en ai pris bonne note.

                                  Bonne journée.


                                • jack mandon jack mandon 14 mars 2012 11:58

                                  Bonjour Fergus,

                                  Excellent !

                                  Tous ces originaux respirent la santé,
                                  et permettent aux candidats « sérieux » de projeter sur leurs candidatures
                                  tous les travers humains et politiques.

                                  Votre article libère la fraicheur, l’humour et la bonne humeur,
                                  en un mot tout ce qui manque dans les programmes officiels.

                                  Le printemps ! (c’est à dire le renouveau)

                                  Merci Fergus.


                                  • Fergus Fergus 14 mars 2012 13:09

                                    Bonjour, Jack.

                                    Merci à vous.

                                    L’humour et la bonne humeur sont deux composantes essentielles de la vie sans lesquelles le sérieux n’est plus qu’une perversion de l’être.

                                    J’essaie de mixer tout cela, sans doute avec maladresse, mais avec la conviction que l’un enrichit l’autre.

                                    Cordialement.


                                  • Georges Yang 14 mars 2012 12:07

                                    Bonjour Fregus et merci pour cet article rafraichissant dans les deux sens du terme

                                    Hélas, (ou tant mieux) c’est ça l’esprit français, on ne vote quasiment jamais pour mais contre un candidat en France

                                    Tous les élus (présidents, députés, sénateurs ...) le sont par défaut

                                    Les Français qui ont suivi De Gaulle l’ont fait par anti ou peur des communistes, Chirac par ce qu’ils détestaient Mitterand et inversement, Giscard par peur de la gauche ou haine des gaullistes

                                    Ce coup-ci sera de la même aune, pire il n’y a plus de haine mais de la résignation, Bayrou est loin d’être le meilleur dans ce cas de figure, mais le moins pire


                                    • Fergus Fergus 14 mars 2012 13:15

                                      Bonjour, Georges.

                                      Merci pour ce commentaire.

                                      Il est vrai que, depuis des décennies, les Français expriment plus par leur vote un rejet qu’une adhésion, du moins au niveau national. Que faut-il en conclure ? sinon que cela tient à un contenu politique déprimant et à de bien pâles champions ? Quel personnage suscite l’enthousiasme ? Aucun : une offre étriquée pour des Français effectivement résignés. 


                                    • Constant danslayreur 14 mars 2012 13:14

                                      Merci Fergus.

                                      Vous devriez être déclaré d’utilité publique


                                      • Fergus Fergus 14 mars 2012 13:30

                                        Bonjour, Constant.

                                        Merci à vous. L’intérêt des lecteurs d’AgoraVox suffit à ma satisfaction.


                                      • Galérien 14 mars 2012 13:18

                                        Bonjour Fergus,

                                        Article décalé et rafraichissant. Les citations sont excellentes.

                                        Ces comiques ont le mérite de nous rappeler l’absurdité des sujets soulevés dans une campagne présidentielle ou le cynisme des propositions de certains candidats qui surjouent leur rôle pour ’’gagné(N.S.)’’

                                        Dès que le spectacle se terminera le pouvoir sera confisqué à nouveau dans l’intérêt du clan.

                                        J’en ai plus que marre de ces sondages prémonitoires, ces calculs savants et ces alliances immorales.
                                        Ca n’existe pas dans une vraie démocratie.

                                        Cordialement.


                                        • Fergus Fergus 14 mars 2012 13:39

                                          Bonjour, Galérien.

                                          Merci pour votre commentaire.

                                          Ces histrions de la politique nous manquent en effet car il permettent de mettre en évidence les côtés factices et dérisoires, voire pathétiques, que prennent les campagnes lorqu’elles sont laissées aux seuls personnages qui font - quelle aberration ! - carrière en politique.

                                          Il est à craindre, effectivement, qu’une fois le rideau retombé sur le grand cirque électoral, les bonnes vieilles habitudes, faites de compromis douteux et de petits arrangements avec les promesses de campagne, ne reprennent le dessus. D’où l’urgence d’une remise à plat dans une VIe République qui permettrait, au moins durant quelques années, de redonner de la fraîcheur à notre démocratie.

                                          Cordiales salutations.


                                        • Jean Jolly Jean Jolly 14 mars 2012 14:53

                                          « Duconnaud » !

                                          Ce n’est pas la marque d’un jambon de Bayonne ça ?

                                          Désolé, j’ai dû confondre avec un autre évènement, ils se ressemblent tellement !  smiley


                                          • Fergus Fergus 14 mars 2012 16:02

                                            Bonjour, jean.

                                            Ne pas dire du mal du jambon de Bayonne, c’est mon ami.


                                          • Georges Yang 14 mars 2012 15:09

                                            http://www.ozap.com/actu/eddy-mitchell-sarkozy-fait-betise-sur-betise/439770

                                            Encore un qui va voter par défaut, dans l’état d’esprit ni la cruche ni le nain, 2007 et pas très tendre avec l’ami molette


                                            • Fergus Fergus 14 mars 2012 16:01

                                              @ Georges Yang.

                                              Sur ce coup-là, Schmoll est conforme à une bonne partie de l’électorat. Ce n’est pas réjouissant, mais il faudra encore cette fois-ci faire avec.


                                            • restezgroupir44 restezgroupir44 14 mars 2012 18:17

                                              Bonjour Fergus,


                                              Bon papier comme je les aiment,merci, pour moi l’ami Coluche était un sorte de visionnaire humoriste beaucoup de ces citations sont en core d’actualité en 2012.

                                              A peu près dans le même ordre d’humour


                                              Cdt,

                                              • Fergus Fergus 14 mars 2012 18:50

                                                Bonjour, Restezgroupir.

                                                Merci pour pour ce lien désopilant. La technologie et le net offrent désormais de nombreuses possibilités de dérision.Il est sain que des internautes habiles s’engouffrent dans cette voie, pour notre plus grand plaisir.

                                                Cordialement.


                                              • Le péripate Le péripate 14 mars 2012 19:54

                                                Adoubé par le système capitaliste... drôle de définition concernant la république, l’état, les partis, les réseaux de notables et d’influenceurs...le tout-venant de la démocratie en fait

                                                Mais non, c’est le système capitaliste et ça se passe de démonstration. C’est comme ça et c’est tout.


                                                • Fergus Fergus 14 mars 2012 22:43

                                                  Bonsoir, Le Péripate.

                                                  Je ne vous sens pas très optimiste, et je crains que vous n’ayiez quelques raisons pour cela. Question : d’où peut, selon vous, venir le salut ?


                                                • Le péripate Le péripate 14 mars 2012 23:10

                                                  Le salut ! Je ne nous savais pas en si mauvaise posture. Pour le coup c’est vous qui passez pour un pessimiste. A moins que ce ne soit qu’une reprise d’une ancienne formule religieuse... le socialisme est-il un christianisme ? smiley

                                                  Non je réagissais juste à une formule qui semble couler de source, enfin pour vous. Et j’aime interroger les évidences. Surtout quand le couvercle soulevé découvre toute une faune très peu « capitaliste »...


                                                • Fergus Fergus 15 mars 2012 09:31

                                                  Bonjour, Le Péripate.

                                                  La religion est une maladie dont je me suis guéri très jeune et définitivement dans une institution catholique. Aucune réminiscence de ce côté-là.

                                                  Quant au socialisme, je n’en suis pas. Je ne suis d’ailleurs d’aucun appareil en « isme », ce qui ne m’empêche pas d’être foncièrement convaincu de valeurs progressistes bien mal défendues par les caciques de gauche. 


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 mars 2012 20:22

                                                  Très bon article . 


                                                  Seule la suppression du wagon de queue du métro  pose 
                                                   un véritable problème .
                                                   En effet , il serait plus adéquat de supprimer le wagon du milieu 
                                                   car un observateur avisé aurait du mal à constater la suppression 
                                                  médiane , alors que l’ absence 
                                                  du wagon de queue , même un enfant de vers les  10 ans 
                                                   pourrait deviner l’ absence caudale terminant la fin du train . 

                                                   Mouna Aguigui est d’ ailleurs de plus en plus nombreux à nous
                                                   manquer , lui .
                                                   Notre monde est devenu d’ un ennui .
                                                   Quelle tristesse . 
                                                  Quelle avanie framboise ces poissons sans citron ... smiley

                                                  • Fergus Fergus 14 mars 2012 22:37

                                                    Bonsoir, Capitaine.

                                                    Problème : quel est le wagon du milieu lorsque la rame ne compte que 4 wagons ?

                                                    Je regrette moi aussi Mouna et ses harangues place Saint-Michel, devant la Sorbonne, l’Ecole de Médecine ou le resto-U Mazet. Un personnage important, ce Mouna, lui qui, seul à bord d’un pédalo, avait encerclé naguère un fleuron de la flotte militaire américaine en Méditerranée.

                                                    Cordialement.


                                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 15 mars 2012 08:14

                                                    salut Fergus, quoi qu’il en soit, si nos compatriotes se laissent nourrir par ces merdias qui nous donnent deja le resultat du 1er tour et nous abreuvent jusqu’a plus soif de ces deux ahuris, nous allons sacrement nous emmerder entre les deux tours

                                                    et comme disait Brassens « mais il y a peu de chances qu’on detrone le roi des cons »


                                                    • Fergus Fergus 15 mars 2012 09:19

                                                      Bonjour, Gérard.

                                                      Les sondages sont le reflet de l’opinion et ne peuvent manipuler celle-ci qu’à la marge.
                                                       
                                                      Qu’on le veuille ou non, c’est une opposition Sarkozy-Hollande qui est la plus probable, d’un côté parce que l’électorat de droite veut préserver ses avantages réels ou supposés et votera utile, de l’autre parce que l’électorat de gauche veut avant toute autre considération tourner la page du sarkozysme et votera utile.

                                                      Ni la possible montée de Bayrou, ni celle de Mélenchon n’y feront rien.


                                                    • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 15 mars 2012 10:04

                                                      @fergus

                                                      Bravo pour votre article fort intéressant.

                                                      Pour ce qui est des sondages, ils devraient être interdits
                                                      dans une vraie démocratie...
                                                      Ils ne visent qu’à manipuler les gens.

                                                      Il n’y a qu’à voir le sondage IPSOS d’hier,
                                                      trafiqué au possible, et visant uniquement
                                                      à faire croire à une remontée spectaculaire de Sarkhozy.
                                                      « le croisement des courbes » , véritable miracle politique...
                                                      Tout ceci a été repris en boucle dans les merdias ...

                                                      Qui est à la tête d’IPSOS ? Laurence Parisot du MEDEF ?
                                                      A qui appartient IPSOS ? au groupe Lagardère...
                                                      On comprend mieux la manipulation...

                                                      Vu les collusions entre le monde des médias et celui des affaires,
                                                      on ne peut plus accorder quelque crédibilité que ce soit aux organes
                                                      qui produisent ces sondages.
                                                      Bayrou l’avait d’ailleurs dénoncé en septembre 2006, en duplex avec Claire Chazal TFbeurk..
                                                      (si vous avez regardé l’émission sur Bayrou hier soir, cet épisode a été repassé)

                                                      D’autant qu’on ne nous parle pas du nombre de gens qui ne se prononcent pas.
                                                      Les pourcentages annoncés ne valent donc rien..

                                                      Tous les jours, on nous abruti avec Sarkho et hollande.
                                                      Y’en a marre de cette clique, qui nous a amené là où on en est aujourd’hui.

                                                      Bonne journée quand même...


                                                      • Fergus Fergus 15 mars 2012 10:27

                                                        Bonjour, Balian.

                                                        Les sondages sont entrés dans les moeurs dans tous les pays démocratiques et c’est, à mon avis, définitif. Nous devrons donc faire avec.

                                                        Ce n’est pas Ipsos qui a réalisé le fameux sondage de croisement des courbes, mais l’Ifop de Laurence Parisot. Rien d’étonnant dans ce résultat tant cet institut a plutôt tendance à minimiser le vote Hollande relativement au vote Sarkozy.

                                                        A l’inverse, Tns-Sofres continue de placer Hollande nettement devant.

                                                        En réalité, il y a deux groupes d’instituts : d’un côté l’Ifop, CSA et OpinionWay qui penchent vers Sarkozy, de l’autre TNS-Sofres, Ipsos et LH2 qui penchent vers Hollande. Il est donc nécessaire d’attendre que tous aient livré les résultats de leur dernière enquête pour se faire une idée plus juste des forces.


                                                      • BOBW BOBW 15 mars 2012 11:03

                                                        Le plus important et réjouissant sera de voir se confirmer la forte hausse de votants sur le Front de Gauche.

                                                        Alors la pression sera forte pour que le peuple français garde sa souveraineté face au dictat de l’Europe des traités et des banques privées.

                                                        • Fergus Fergus 15 mars 2012 11:38

                                                          Bonjour, Bobw.

                                                          Bien qu’électeur de Mélenchon au 1er tour, je crains de ne pas avoir la même vision que vous : selon moi, l’idéal serait une progression mesurée du Front de Gauche, suffisante pour faire pression sur le PS, mais pas trop forte pour ne pas mettre en difficulté Hollande en remettant Sarkozy en selle. J’estime cette barre à 12 %. Au delà, Hollande pourrait en être affaibli, et Mélenchon lui-même pourrait, par contrecoup, en faire les frais en réactivant un fort vote utile à gauche.


                                                        • lloreen 15 mars 2012 16:53

                                                          Je suis pour révéler cela à tous nos candidats et à demander qu’ils prennent OFFICIELLEMENT position avant les élections.
                                                          http://mega-streaming.info/video/HU636RB9R8GH/Une-fraude-de-15-000-milliards-Lord-James-of-Blackheath-VOSTFR


                                                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mars 2012 16:49

                                                            @Fergus,


                                                            Décidemment c’est toujours un régal de vous lire. Quelle belle rétrospective ! cela me rappelle bien des souvenirs de ma vie d’étudiant à Paris.
                                                            Parmi toutes vos évocations celle de Coluche me touche le plus, car de tous ces candidats « fantaisistes » il était le plus profond et le plus sincère.
                                                            Amitiés.

                                                            jean




                                                            • Fergus Fergus 18 mars 2012 17:34

                                                              Bonjour, Jean.

                                                              Merci pour votre commentaire. Coluche a toujours agi avec beaucoup de sincérité, y compris en faisant le pitre car ce qu’il disait ou faisait était toujours porteur d’un message qui nous mettait face à nos responsabilités ou nos contradictions.

                                                              Cela dit, Mouna aussi était un type sincère malgré son côté gugusse. Et ce n’est pas un hasard si, aux législatives, il a réussi à atteindre plus de 2000 voix sur son nom en brocardant Tiberi.

                                                              Cordiales salutations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès