• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voulez-vous (vraiment) être le martyr de Michel Onfray ?

Voulez-vous (vraiment) être le martyr de Michel Onfray ?

 

Michel Onfray a publié cinq cents heures sous la Covid véritable ode au nombrilisme. Dans ce texte, l’auto-proclamé philosophe poignarde le professeur Raoult et le travail de l’IHU de Marseille afin de ne pas mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! C’est direct, trash et mesquin.

Michel Onfray a publié sur son site un article, Cinq cents heures sous la Covid, décrivant son « calvaire » subi à la suite de sa contamination au coronavirus. Un texte qui « serait un témoignage digne des enfers de Dante » selon le média Michel Onfray TV. Bigre ! En lisant son texte, je songeais à l’image baudelairienne suscitée par la description de cette charogne, pourrissant, entrailles ouvertes, sur un chemin. M. Onfray ne nous épargne rien : sa température, ses maux de ventre, ses douleurs aigües et ambigües : est-ce une nouvelle attaque cardiaque ou la covid-19 ? M. Onfray étale ses symptômes avec complaisance. On s’attend presque à voir surgir, au détour d’une virgule, la description du premier saignement anal.

Ce texte de Michel Onfray est intéressant car il résume toute l’imposture du personnage et révèle à quel point ses prises de position sont parfois dangereuses voire méchantes.

Petit rappel. Michel Onfray se déclare philosophe. On a toutefois de la peine à trouver dans ses écrits une nouvelle théorie, un nouveau paradigme, un nouveau modèle de pensée, bref quelque chose de créatif qui ferait de Michel Onfray un vrai philosophe au sens où il serait un intercesseur entre l’universel et le quotidien. Michel Onfray est en fait un enseignant qui se croit philosophe parce qu’il parle parfois de philosophie. M. Onfray est au paysage intellectuel français ce que Michel Polnareff est à la pop song : des moments intéressants puis une évolution catastrophique et au final, de l’inintérêt. Ce n’est sans doute pas pour rien si M. Onfray, comme Michel Polnareff, a choisi ses lunettes comme logo pour illustrer ses médias personnels.

Michel Onfray, comme tous ceux qui savent qu’ils s’arrogent un titre qu’ils ne méritent pas, est assez susceptible, nombriliste et terriblement organisé. Un fait avait révélé à quel point cet homme priorise sa personne au détriment des idées et des autres. Il avait suffit que France culture décide de ne plus diffuser les conférences de l’université populaire de Caen pour que M. Onfray jette l’éponge. Privé du catalyseur médiatique, M. Onfray ne peut pas survivre ni trouver un sens ou un écho à son nombrilisme. Comme il s’agit de combler du vide, il faut occuper l’espace et Michel Onfray, à défaut de théoriser un monde vers lequel on pourrait tendre, occupe les plateaux télé et a même fondé ses propres médias. Il occupe l’espace de son image et cette omniprésence donne l’apparence d’une réalité tangible. Efficace et aveuglant.

Michel Onfray n’étant pas philosophe, il fait ce que font ceux qui se croient philosophes pour se donner de la substance et donc une forme d’existence : ils se font journalistes, reporters intrépides, courageux et investis d’une mission sacrée. A l’instar de bien d’autres accrocs aux médias, ils vont visiter les zones de guerre, de combat, de désolation pour dévoiler au monde, et aux Français, l’horreur de la guerre au cas où on l’aurait oublié. C’est noble et en plus cela permet de glaner des invitations pour passer et repasser dans les médias. Choisir une cause non critiquable, « défendre » des gens abandonnés et meurtris est un bon moyen de se créer une identité d’homme généreux et chargé d’empathie pour les faibles. On est dans le marketing du cœur et des bons sentiments. Pourquoi pas. M. Onfray, comme n’importe qui, a le droit de se faire journaliste et de produire films et reportages. Cette critique ou plutôt cette mise au point de ce qu’est M. Onfray dans le paysage intellectuel français est nécessaire pour comprendre la nature de Cinq cents heures sous la Covid.

Dans ce texte, très imagé sur les souffrances de M. Onfray, on découvre un individu qui règle ses comptes avec le professeur Raoult. D’une formule percutante, stupide et méchante, Michel Onfray dézingue le professeur marseillais et le travail de l’IHU : « je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! ». Formule stupide car elle présuppose que l’hydroxychloroquine est un tyran qui martyrise. C’est un scoop : l’HCQ est dotée de pensées et d’intentions malsaines. Formule méchante car Michel Onfray conchie toutes les personnes qui ont été soignées avec le traitement de l’IHU de Marseille. Ces personnes sont-elles des martyrs de l’HCQ ? Formule stupide car Michel Onfray balance aux orties les nombreuses études qui révèlent une efficacité de l’HCQ, au point même que récemment tant au sénat américain que devant le Conseil d’Etat italien, l’HCQ a été reconnue comme un traitement possible de la Covid-19. Peu importent les faits, peu importe la vérité, pour M. Onfray la messe est dite car son médecin, sans doute plus expérimenté que le professeur Raoult, « a cru à l’hydroxychloroquine, y croit moins, voire n’y croit plus beaucoup » et de rajouter « la mort qu’on risque en prenant cette thérapie dont on ne sait, finalement, si elle soigne ou non. » M. Onfray enfonce enfin le clou du cercueil (pas le sien, celui de l’IHU de Marseille) : « Pour l’heure, je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! Passer l’arme à gauche non pas à cause du Covid mais à cause du médicament censé le soigner, c’est plus d’ironie que je n’en peux ces temps-ci ! » Visiblement M. Onfray est prêt à passer l’arme à gauche en se faisant vacciner contre la Covid avec un vaccin inconnu. Lecteurs vous percevez l’ironie du raisonnement et de la situation…

Michel Onfray tient des propos dangereux car il tire des conclusions sans fondement. Il laisse sous-entendre que les gens qu’il est allé voir, et qui ne lui avaient pas demandé de venir, l’ont contaminé parce qu’ils ne portaient pas de masque. Des irresponsables pour M. Onfray. Mais qu’en sait-il, le pseudo philosophe ? N’a-t-il pas plutôt été contaminé parce qu’il a laissé trainer ses mains de partout sans se nettoyer avec du gel hydro-alcoolique ? Avec une muflerie incroyable, M. Onfray ose écrire qu’il n’a pas pu se désinfecter les mains car il n’y avait pas de gel. C’est stupéfiant, M. Onfray confond un territoire en guerre (le Haut Karabakh) avec les allées d’un centre commercial parisien. M. Onfray écrit alors ces mots sidérants à propos des masques : « Le premier soir, au dîner donné pour nous accueillir dans un restaurant d’Erevan, personne n’en porte ! » et « Nous nous retrouvons avec Levon Minassian, un chef de guerre arménien … Tout le monde fume. Pas de masques, bien sûr… » M. Onfray s’attendait-il à trouver des distributeurs de gel hydro-alcoolique entre deux murs criblés de balles ? M. Onfray a-t-il essayé de fumer avec un masque ? Evidemment pour M. Onfray, donneur de leçons, ces gens qu’il est allé visiter sont irresponsables, mais je me fais une réflexion : Monsieur Onfray est bien allé visiter les arméniens, le 16 novembre 2020, en plein confinement ? Comment et de quel droit a-t-il pu violer les règles du confinement pour aller à l’étranger en prenant le risque de ramener en France une souche nouvelle du virus qu’il aurait attrapé au cours de son voyage ? M. Onfray se targue d’avoir effectué « plus de mille trois cents kilomètres afin d’aller d’Erevan à Stepanakert », en plein confinement, en pleine période de lutte contre la circulation du virus, au moment même où les Français devaient signer une attestation pour aller s’acheter une baguette de pain ! L’irresponsable n’est-il pas cet homme qui décide de franchir les frontières au mépris des règles de limitation de la circulation du virus ? Michel Onfray dispose-t-il d’une carte de reporter pour justifier un déplacement professionnel ? Sur la base de quelle autorisation a-t-il pu mettre en danger la vie des Français en se rendant à l’étranger en plein confinement ? Dans cette escapade et ses conséquences, tout décidemment empeste la médiocrité, la bêtise et le passe-droit.

M. Onfray ne veut pas être le martyr de l’HCQ mais il semble prêt à être le martyr d’un vaccin inventé en un record de temps et insuffisamment testé pour en apprécier les effets secondaires et les conséquences en matière d’interaction médicamenteuse. Comme M. Onfray ne sait rien sur ces vaccins, il ne peut qu’utiliser le mépris pour décrire ceux qui refusent, en l’état actuel, de se faire vacciner : pour M. Onfray ces gens révèlent par leur attitude un recul de la culture qui va avec l’augmentation de l’individualisme. Venant de quelqu’un qui est sorti hors de France en plein confinement, au mépris de la santé des Français, cela prête à sourire. Evidemment, on ne va pas rappeler à M. Onfray que faire vacciner toute une population pour une maladie qui tue moins de 0,5% des malades et avec un vaccin dont on ignore les conséquences est d’une stupidité et irresponsabilité crasses. Cela serait inutile car M. Onfray entretient avec la vérité un rapport flou. Selon le pseudo philosophe, l’HCQ serait dangereuse notamment pour les cardiaques alors même que l’IHU, sur plus de 7 000 patients suivis, ne déplore aucun décès en raison d’un effet secondaire de l’HCQ. Si M. Onfray est aussi respectueux de la vérité avec le peuple arménien qu’il l’est avec l’HCQ, je plains les arméniens. J’ignore si M. Onfray, si soucieux des arméniens, a condamné la vandalisation du monument décinois aux victimes du génocide de 1915 ? M. Onfray s’est-t-il déplacé à Décines-Charpieu pour dénoncer ce crime à la mémoire de ces victimes ? Je l’ignore mais j’en doute fort. 

Alors pourquoi ce texte, Cinq cents heures sous la Covid, si ridicule et si révélateur de ce qu’est M. Onfray et de son mode de fonctionnement ? Pour nuire au professeur Raoult, mais pourquoi lui nuire ? La réponse à cette question est incertaine. Une chose est sûre, M. Onfray a découvert que lui et Raoult étaient définitivement d’un monde différent et irréconciliable.

Alors avez-vous envie d’être le martyr de Monsieur Onfray ? Avez-vous envie d’être le martyr d’un vaccin inutile et dangereux ? Avez-vous envie d’être encore le martyr d’intellectuels bobo incapables de dénoncer les drames humains qui prolifèrent dans leur propre pays, sous leurs yeux chaussés ou non de lunettes ? En fait, c’est la vraie question que soulève le texte de Michel Onfray. Pourquoi Michel Onfray n’est-il pas parti, caméra à l’épaule, dans les EHPAD pour apprécier l’effet Rivotril sur les personnes âgées ? Pourquoi Michel Onfray n’est-il pas parti caméra à l’épaule pour rencontrer ces gens qui n’en peuvent plus des dealers dans leur cage d’escalier et qui se font défenestrer s’ils osent leur demander de partir ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Rantanplan Kador 14 décembre 2020 07:54

    Il faudrait organiser un duel Onfray/BHL : ça en ferait déjà un de moins.


    • xana 14 décembre 2020 12:21

      @Kador
      Ces deux salauds sont simplement des profiteurs de la misère humaine et de la guerre.
      Comme pour d’autres crimes en « col blanc », aucune loi n’a été prévue pour les condamner. Ils surfent donc sur le besoin morbide des gens de lire du « saignant » mais ne feront jamais rien pour que ça cesse, car c’est leur gagne-pain.


    • sylvain sylvain 14 décembre 2020 14:09

      @Kador
      ben ca c’est marrant, en lisant ce teste je me suis justement dis « mais ils parlent de BHL là ! »
      Tout y est, le preux philosophe parti sauver les arméniens, le texte creux et conformiste , plein d’emphase et plein de vide, le nombrilisme naif de ceux qui croient vraiment être le centre du monde


    • Roubachoff 20 décembre 2020 05:18

      @Kador
      Ajoutons qu’Onfray confesse avoir « toussé » depuis des semaines, être revenu malade à Paris, et avoir été testé négatif. Ce serait donc le premier à avoir des symptômes un mois avant d’être contaminé ? Avec les comorbidités cardio-vasculaires qu’il trimballe, il est improbable qu’un médecin généraliste, sauf s’il s’appelle Knock, l’ait laissé rester chez lui avec son malheur et un oxymètre. A moins qu’il l’ait demandé lui-même.
      Sa tirade sur HCQ est d’autant plus idiote que son passé médical  un infarctus et un AVC  l’aurait exclu dès le départ de la bithérapie de l’IHU. Nous prendrait-il pour des billes ?
      En revanche, une chose est sûre : après avoir déclaré qu’il ferait partie de l’équipe, le Pr Raoult, à ma connaissance, n’a pas contribué à la nouvelle revue de notre philosophe. Parce qu’il l’a jugé à sa juste valeur ?


    • devphil30 devphil30 14 décembre 2020 08:49

      Allez hop dans la poubelle de l’histoire , un menteur de moins démasqué


      • roby roby 14 décembre 2020 10:40

        @devphil30
        « de plus »


      • devphil30 devphil30 14 décembre 2020 15:07

        @roby

        Oui un menteur de plus démasqué mais ce n’est plus un menteur crédible car il est démasqué donc c’est un menteur de moins....

        Bref pas simple mon argumentaire mais vous avez compris le sens

        Merci pour votre remarque


      • roby roby 14 décembre 2020 18:27

        @devphil30
        Nous avons donc à moitié raison tous les deux 


      • Clocel Clocel 14 décembre 2020 09:10

        Onfray, c’est essentiellement l’art de mettre très peu de beurre sur de très grandes tartines.

        Pas toujours frais, le beurre.

        Bon après, un philosophe de plateau est forcément crapuleux.


        • Clocel Clocel 14 décembre 2020 09:17

          Je proposerais bien Enthoven comme substitutif ! smiley

          Celui a carrément besoin d’un micro pour régler ses problèmes œdipiens. (entre autres).

          Des philosophes pour classes secondaires aurait dit le féroce Sartre.


          • Gégène Gégène 14 décembre 2020 09:30

            Michel Onfray s’est conformé à l’avis de son médecin contre celui de Raoult qu’il a pourtant rencontré sur son initiative.

            ne pas écouter son docteur est au-dessus des forces des gens simples. la peur de mourir peut être soignée avec un peu de philosophie à doses quotidiennes.


            • Pierre Chazal Pierre Chazal 14 décembre 2020 09:32

              Bien épinglé. Onfray est, comme il le dit lui-même, un « matérialiste ». Pas étonnant qu’il fasse autant cas de sa petite santé (fragile). Néanmoins, je ne crois pas qu’il ait voulu dézinguer le Pr Raoult à proprement parler. Mais il semble très centré sur sa personne, c’est vrai.


              • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 09:37

                @Pierre Chazal
                 
                ’’Onfray est, comme il le dit lui-même, un « matérialiste ». Pas étonnant qu’il fasse autant cas de sa petite santé’’
                 
                 vous croyez qu’il y a une différence entre matérialistes et croyants concernant la peur de la mort ? Vous croyez vraiment au paradis ?


              • sylvain sylvain 14 décembre 2020 14:17

                @Francis
                ben la différence est qu’un croyant y croit lui, au paradis . Et ca change beaucoup de choses, d’avoir confiance dans la mort . Je dirais même que si la mort vous terrifie, vous ne pouvez pas vraiment être un homme ( ou une femme, c’est pas une histoire de grosses couilles), et certainement pas un penseur intéressant pour la société . Tout simplement parceque cette pensée s’insinuera dans toutes les autres


              • Pierre Chazal Pierre Chazal 14 décembre 2020 14:38

                @Francis
                Bonjour Francis. Paradis ou pas, je dirais que qu’un croyant a (peut-être) un rapport plus distancié à sa propre personne. C’est surtout le côté nombriliste d’Onfray et que dénonce bien cet article qui agace. Peut-être cela n-a-t-il rien à voir avec la religion, mais dans mon entourage proche les Covidinquiets, de tous âges, sont tous athées et nos réactions sont très différentes.


              • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 15:32

                @Pierre Chazal
                 
                 je suis athée, et bien que n’ayant plus l’âge de lire Tintin, je ne suis pas du tout inquiet, ni par le covid, ni par la mort qui n’est qu’un mauvais moment à passer.
                 
                La bonne nouvelle c’est que, contrairement à tous les autres mauvais moments que l’individu a vécu, celui-là ne lui laissera aucun mauvais souvenir.
                 
                Je ne crois pas que le regard des croyants sur leur propre mort soit plus serein que celui des athées, mais en revanche je crois volontiers qu’ils ne voient pas la mort de leurs proches avec la même appréhension.


              • Pierre Chazal Pierre Chazal 14 décembre 2020 15:46

                @Francis
                Je suis d’accord avec ça. J’essaye encore maintenant d’opérer un « lien » entre tous les inquiets, mais je ne lte trouve pas...


              • cevennevive cevennevive 14 décembre 2020 09:34

                « Pleurer, gémir, prier, est également lâche » La mort du Loup A. de Vigny.

                Et ça ne peut pas non plus guérir de la covit.

                Ce qui prouve que le « philosophe » est autoproclamé comme le sont certains scientifiques qui nous pompent l’air dans les médias.

                Et comme disait mon compagnon, avec un accent Italien très imagé et volontairement ironique :

                « Il fait lo zof ! »


                • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 14 décembre 2020 09:54

                  Salut, pour ma machine à repérer les produits marketing, fabriquée alors en recherches marketing, cette personne fait un gros bip bip avec une lumière toute rouge, l’absence de réel contenu, enfin etc...de son attitude générale à sa façon de se tenir et de s’exprimer tout est faux...et donc forcément c’est de mon avis très ennuyeux...cela di « on » n’est pas obligé de l’écouter et de le croire et comme toujours cela ramène au cœur du problème , de l’origine du problème humain,l’humain lui même et notre dégénérescence..rassurons nous cela a commencé il y a des millénaires...ouf j’ai vraiment eu très peur..


                  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 14 décembre 2020 10:00

                    J’avais été étonné et déçu d’entendre Didider Raoult glorifier cet imposteur et déclarer souhaiter s’en rapprocher. J’imagine que cet épisode, s’il en a connaissance, car il a de bien plus importantes choses à s’occuper, lui fait bien ressentir toute son erreur. Heureusement, les scientifiques de valeur reconnaissent facilement s’être trompés.


                    • Jean Claude Massé 14 décembre 2020 10:10

                      C’est un humain comme nous tous.

                      Pour ne pas être déçu, cessons de surestimer l’humain. 

                      Si nous avions cette modestie, je ne serai pas déçu aujourd’hui.

                      Nous qui le critiquons aujourd’hui sommes pourvu des mêmes défauts que lui.


                      • Ausir 14 décembre 2020 11:01

                        @Jean Claude Massé
                        Nous qui le critiquons aujourd’hui sommes pourvu des mêmes défauts que lui.

                        Pas du tout, croire que tout le monde est semblable et parage les mêmes défauts c’est l’idéologie gauchiste , 
                        dans la réalité il y a des gens évolués et d’autres qui évoluent au raz des paquerettes , 
                        certains sont dans la vérité d’autres dans l’erreur , 
                        il est temps de choisir son camp ..


                      • sylvain sylvain 14 décembre 2020 14:19

                        @Jean Claude Massé
                        vous avez tout a fait raison, jusqu’au moment ou vous dites qu’on a tous les mêmes défauts . On a tous des défauts différents, on est pas pareils, on est semblables


                      • geedorah geedorah 14 décembre 2020 16:42

                        @Ausir
                        "Pas du tout, croire que tout le monde est semblable et parage les mêmes défauts c’est l’idéologie gauchiste , 
                        dans la réalité il y a des gens évolués et d’autres qui évoluent au raz des paquerettes , 
                        certains sont dans la vérité d’autres dans l’erreur , 
                        il est temps de choisir son camp ..

                        « 

                        tout est bon pour ce farcir la gauche...
                        avant de cracher sur son prochain et avec un niveau argumentaire lamentable commencez donc par vous acheter un cerveau, et ne vous embêtez pas à chercher à droite, même un cerveau gauchiste vous rendrait un fier service...

                        quand au »il est temps de choisir son camp", allez vous faire foutre


                      • Jean Claude Massé 14 décembre 2020 18:58

                        @Ausir
                        Vous avez raison, je me suis mal exprimé en parlant des mêmes défauts au pluriel.
                        Mais il y a un défaut commun à tous les humains. C’est celui d’être des prédateurs, et ce n’est sans doute pas le plus innocent.


                      • Ausir 14 décembre 2020 20:34

                        @Jean Claude Massé

                        Encore une fois non :il y a des gens qui ne sont pas des prédateurs et heureusement , 


                      • Ausir 14 décembre 2020 20:40

                        @geedorahun

                        aucun argument , que les insultes d’un gauchiste de base qui ne sait pas analyser son idélogie 


                      • Jean Claude Massé 14 décembre 2020 22:34

                        @Ausir
                        Je n’en connais pas à part quelques peuples premiers s’il en reste encore.


                      • mmbbb 20 décembre 2020 16:13

                        @Jean Claude Massé qu il soit humain certes , Mais Onfray s expose abusivement dans les médias comme Macron qu il ne cesse pourtant de denigrer On a droit a un COVID TAPE de l un et de l autre , Quant a son assertion sur le traitement de la chlroroquine , qu il prenne du Remdivisir puisqu il veut suivre les preconisations des autorites . Karine Lacombe grande professeur « e » voulait le fourguer Elle a ensuite affirme que ce virus n avait pas mute Mais comme elle fait partie du cenacle elle n est pas emmerdee Quant au vaccin notamment celui a ARN , les aurorites s empressent de vouloir l imposer alors que ce virus vient de muter en Angletterre . Les aurorites l l elite ont failli en France On a pres de 3 plus de morts qu en Allemagne ! L organisation allemande a ete un exemple Le professeur Perronne le dit il fait allusion a Gamelin . Onfray est descendu bas , il aurait du avoir plus de retenue .


                      • phan 14 décembre 2020 10:18

                        <<on ne va pas rappeler à M. Onfray que faire vacciner toute une population pour une maladie qui tue moins de 0,05% des malades>>

                        Le 27 janvier 2018, Michel Onfray était victime d’un accident vasculaire cérébral.

                        C’est tout à fait normal que l’HCQ est fortement déconseillé à Michel Onfray :
                        « L’hydroxychloroquine peut provoquer des troubles du rythme cardiaque chez certains patients  : l’hydroxychloroquine doit être utilisée avec prudence si vous présentez un allongement de l’intervalle QT depuis votre naissance ou si vous avez des antécédents familiaux de ce trouble, si vous présentez un allongement de l’intervalle QT acquis (détecté par l’ECG, l’enregistrement de l’activité électrique du cœur), si vous avez des troubles cardiaques ou des antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde), si vous avez un déséquilibre des électrolytes dans le sang (en particulier un taux faible de potassium ou de magnésium, si vous prenez des médicaments connus pour modifier votre rythme cardiaque, voir rubrique « Autres médicaments et hydroxychloroquine »). »

                        Il lui reste que l’AZT, le Zinc, les vitamines D et C.


                        • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 10:52

                          @phan
                          Vous avez raison, quand on a une fragilité, on prend ses précautions. Mais :
                          1°) les personnes ayant les mêmes fragilités que M. Onfray bénéficient d’un suivi particulier en cas de prise d’HCQ. A l’IHU des personnes cardiaques ont été traitées avec un suivi approprié.
                          2°) Les effets secondaires de l’HCQ surviennent en cas de prise longue de l’HCQ (1 mois et plus). Le traitement de l’IHU n’est que de quelques jours.
                          Enfin, concernant la vaccination, les risques liés à ce nouveau vaccin sont bien moins documentés que ceux de l’HCQ. Difficile, même en étant cardiaque, de préférer un vaccin, potentiellement plus dangereux que l’HCQ (faute de bien connaître ses effets secondaires) à l’HCQ dont on connaît les effets secondaires lesquels peuvent donc être anticipés dès la prise de traitement.


                        • Soizic 14 décembre 2020 22:34

                          @phan
                          Vous n’avez pas vu cette video récente à propos de l’ivermectine ?. (Résultats bien supérieurs à l’hydroxychloroquine) Apparemment confirmés par bon nombre d’études de par le monde dont certains en cours en France.
                          (399) Dr Pierre Kory : « nous avons un traitement qui marche ! » - YouTube


                        • phan 15 décembre 2020 10:32

                          @Soizic
                          J’ai parlé de l’ivermectine à travers ce commentaire .

                          Je trouve cette vidéo très intéressante :

                          Mal Traités : Comment les malades ont été privés de remède efficace” est un documentaire réalisé par Alexandre Chavouet qui explore les raisons pour lesquelles des traitements aujourd’hui jugés efficaces ont été (et sont encore) complètement ignorés par les autorités sanitaires au profit de vaccins potentiels.

                        • Eric F Eric F 14 décembre 2020 10:23

                          Onfray est décidément versatile. Ainsi, aux élections présidentielles de 2007, il avait soutenu ardemment José Bové, avant de se rallier à Besancenot (article). Plus récemment il s’est montré élogieux sur Asselineau, avant de le démolir le lendemain. On voit qu’il en est de même vis à vis de Raoult (article pour) (article contre).

                          Concernant le livre évoqué dans l’article (merci à l’auteur de nous en économiser l’achat), il ne faut pas s’étonner qu’un hédonisme s’intéresse à soi.


                          • anima99 amina99 14 décembre 2020 10:31

                            Oui, vous avez raison.

                            La lecture de « Cinq cents heures sous la Covid » m’a fortement attristée et me sont venues à l’esprit les mêmes pensées que vous.

                            C’est triste aussi parce que, par le passé, Michel Onfray a été reçu par Didier Raoult

                            et a longuement discuté avec lui. Didier Raoult

                            l’a même invité à manger.

                            Triste enfin parce que la revue en ligne « Front populaire », dont Onfray est un des deux principaux fondateurs, aurait pu contribuer à fournir une information différente et à amener un peu de réflexion.

                            J’ignore si le Professeur Raoult va continuer à contribuer à cette revue au vu du mépris j’allais dire des crachats dont il a fait l’objet.

                            SVP : Si vous avez des idées pour amoindrir ma peine après avoir lu ces 500 heures, elles sont les bienvenues.


                            • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 10:57

                              @amina99
                              Pour amoindrir sa peine, il faut se dire que l’homme est faillible et s’en tenir aux faits, aux actes et non aux discours, fussent-ils merveilleusement rédigés. A ce jour, des médecins se battent pour sauver des vies et proposer des traitements. Leur combat doit entretenir le moral et le respect pour tous ceux qui ont pour objectifs de sauver des vies et alléger les souffrances du vivant. Le reste n’est que bruit de fond.


                            • izarn izarn 14 décembre 2020 16:16

                              @amina99
                              Il semble qu’Onfray ai une maladie mentale qui consiste d’abord à adorer quelqu’un pour le détester ensuite...
                              Le diagnostic est connu, mais je ne me souviens plus du nom...


                            • alinea alinea 16 décembre 2020 20:52

                              @izarn
                              narcissisme


                            • mmbbb 20 décembre 2020 16:24

                              @amina99 Je vous conseille le « COVOD TAPE » de Macron , Il pourrait montrer sa courbe de température et de parler de son prurit anal si les medocs le derangent. Quant a moi je prefere les Saxe Tape de nos footeux , cela détend l esprit et rend turgescent le bracquemart 


                            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 14 décembre 2020 10:53

                              Un régal cet article merci

                              ONFRAY vit de la vente de ses bouquins c’est pourquoi il a besoin de passer dans les merdias à tout prix (même celui de perdre sa dignité)

                              Il reste bien dans les clous, c’est un opposant en papier de la macronie, i

                              Pour un vrai philosophe se tourner vers andré comte sponville


                              • Et hop ! Et hop ! 20 décembre 2020 13:57

                                @Bendidon

                                Il n’y a aucun besoin qu’un philosophe soit vivant pour être utile actuellement.

                                Lisez : Condition de l’homme moderne, d’Hannah Arendt, 


                              • Ausir 14 décembre 2020 11:05

                                Un gauchiste reste un gauchiste , 

                                M O est sans doute lucide sur la dictature actuelle , mais il reste un matérialiste , athée 


                                • xana 14 décembre 2020 12:11

                                  @Ausir
                                  C’est quoi être un gauchiste pour vous ?
                                  Cet étron de MO n’est qu’un narcissiste qui vit de la vente de ses livres. Exactement comme BHL qui vit sur le même créneau.

                                  Ces gens-là ne s’intéressent à la misère ou à la guerre que pour les bouquins qu’ils vont en tirer et le fric des droits d’auteur.
                                  Matérialiste, athée ? Des blagues, de toutes façons il n’adore que son propre égo.


                                • germon germon 14 décembre 2020 16:16

                                  @Ausir
                                  « Un gauchiste reste un gauchiste »

                                  Comme dans Marcel Pagnol, « tu sais ce qu’ils te disent les gauchistes (ajoutez la suite) »

                                  Et pour votre éducation veuillez réviser : gauche radical, extrême gauche, ultra gauche.

                                  Et n’utilisez plus de terme générique svp.


                                • simir simir 14 décembre 2020 16:31

                                  @Ausir
                                  Ce n’est pas un gauchiste car il est rappellé au dessus qu’il a soutenu le NPA aux présidentielles.
                                  Un gauchiste refuse la participation aux élections.
                                  Voir la définition de celui qui a crée le terme ou qui l’a étudié (Lenine : le gauchisme la maladie infantile du communisme)
                                  Vous avez séché les cours de philo au lycée ?


                                • simir simir 14 décembre 2020 16:40

                                  @simir
                                  suite.
                                  C’est lénine qui a défini le 1er les gauchistes dans son livre : La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »), publié en 1920, Lénine qualifie ainsi de « gauchistes » certains partis communistes d’Europe, dont il juge que le radicalisme (refus de participer aux syndicats non communistes, rejet du parlementarisme) les coupe des masses et par conséquent les empêche de s’implanter dans la classe ouvrière.
                                  Je ne vois aucun parti de gauche ni même Onfray sur cette ligne actuellement en France.


                                • Ausir 14 décembre 2020 18:01

                                  @xana
                                  C’est quoi être un gauchiste

                                  essentiellement adhérer à l’idée gauchiste de l’injustice de la lutte des classes , croire qu’il suffit de dire que tout le monde est égaux pour être juste en laminant par le bas , c’est nier la réalité , rabaisser les méritants pour qu’ils ne puissent accéder aux postes respectueux de leurs capacités et mettre à la place des incompétents par idéologie : discrimination positive 

                                  les idées de droite essentiellement c’est voir que les hommes sont naturellement hiérarchisés et respecter cette hiérarchie 


                                • Ausir 14 décembre 2020 18:04

                                  @simir

                                  La France est gangrénée par la pensée gauchiste politiquement correcte de la croyance en l’égalité , et de la lutte des classes , 


                                • Ausir 14 décembre 2020 18:14

                                  @simir

                                  on s’en fout de ce que dit lénine et la propagande des livres scolaires , le France est un pays socialiste :c’est ca le gauchisme , on en reconnait pas les différences entre les hommes et les femmes , congé parental identique par ex , mariage gay 
                                  nivellement par le bas dans les écoles pour que les plus mauvais puissent suivre :ca démoralise les forts et ca fait baisser le niveau , 

                                  on ne reconnait pas qu’il y a une hiérarchie naturelle entre les êtres humains , qu’il y a des bons et des mauvais et que tout le monde n’est pas fait pour les études supérieures :d’ou la baisse de niveau du bac pour que les nuls puissent accéder à l’université , mais surtout empêcher les gens qui veulent entreprendre de travailler en les abrutissants de normes , de contrôles , de taxes (petits paysans par ex) , de façon à faire disparaitres lesprofesssions libérales (petits commerçants et artisans , )de façon ce que tout le monde deviennent fonctionnaires ou salariés de grands groupes = la prison .


                                • germon germon 14 décembre 2020 20:21

                                  @osis
                                  "A partir du moment ou l’on commence a découper la gauche en tranche, l’on en fait déjà plus partie depuis un moment, ou l’on en a jamais fait partie.« 

                                  Ce qui veut dire ?

                                   »Il n’y a que la Gauche.« 

                                  Alors sa comprend quoi / qui ?

                                   »Les socialistes et tous leurs satellites merdiques ne sont que des faussaires juste là pour la division.« 

                                  Alors la droite c’est quoi ? Les fascistes, La droite des LREM, des LR, l’extrême droite et ses satellites, l’ultra droite ?
                                  Quand au PS qui ne sait plus s’il est à droite, au milieu ou on ne sais ou c’est vrai qu’ils ne servent plus a rien.

                                  Ben moi je suis »A« l’endroit ou on défend ceux qui en ont le plus besoin.
                                  Pas ceux qui ont pour devise »Moi d’abord et rien pour les autres".

                                  Bonne soirée.


                                • simir simir 17 décembre 2020 14:12

                                  @Ausir
                                  C’est vrai que les livres scolaires t’as pas du en consulter beaucoup vu tes fautes d’orthographe.
                                  Les concepts ont une définition et un sens et seuls les abrutis font leur cuisine avec les mots.
                                  La France n’a jamais été socialiste même sous Mitterand.
                                  C’est même formellement interdit pas les traités européens (règle de léconomie de marché avec le concurrence libre et non faussée).
                                  Un politicien de droite dont j’ai oublié le nom avait même dit que Maastricht c’est une garantie contre le socialisme.


                                • mmbbb 19 décembre 2020 16:53

                                  @simir le PC combien de divisions ? Robert Hue sert de nain de jardin !


                                • Et hop ! Et hop ! 20 décembre 2020 14:01

                                  @xana

                                  Il n’y a rien de mal à vivre de la vente de ses livres,

                                  Et le fait de ne rencontrer aucun succès ne prouve pas qu’un livre soit bon, les livres de BHL ne se vendent pas du tout malgré une promotion massive, alors que Comprendre l’empire était pendant plus d’un an record des ventes d’essais politiques, sans aucun soutien des médias


                                • Et hop ! Et hop ! 20 décembre 2020 14:07

                                  @simir : «  La France n’a jamais été socialiste même sous Mitterand. »

                                  Tandis que les républiques socialistes soviétiques elles l’étaient ?
                                  Les républiques socialistes démocratiques d’Allemagne, de Chine et d’Albanie ?

                                  Le seul pays qui a été socialiste, c’est-à-dire qui a appliqué un programme vraiment social pour tous les gens, c’est l’Allemagne de 1933 à 1938. 


                                • mmbbb 20 décembre 2020 17:01

                                  @xana c est une bonne analyse d un envieux d un jaloux , du pays des carpettes


                                • ETTORE ETTORE 14 décembre 2020 11:08

                                   ? C’est qui ?


                                  • Bertrand Loubard 14 décembre 2020 11:20

                                    Merci pour votre texte, sa retenue exemplaire et toute la mesure de vos propos. Sauf peut-être que comparer Onfray et Polnareff est vraiment désobligeant ..... pour Polnareff ! Bernard Kouchner et ses sacs de riz pour les petits Somaliens avait déjà montré il y a belle lurette comment on peut joindre l’utile à l’agréable. Vous dites, à juste titre : « On est dans le marketing du cœur et des bons sentiments ». Gilles Deleuze disait, dès 1977, devant la « mode » des nouveaux philosophes, que l’apport de ces « nouveaux philosophes » à la philosophie du 20ième siècle était le marketing. Avant cela Camus avait dit :« Le bien-être du peuple en particulier a toujours été l’alibi des tyrans, et il offre de plus l’avantage de donner bonne conscience aux domestiques de la tyrannie ». Bien à vous.


                                    • Reflexo78 Reflexo78 14 décembre 2020 11:35

                                      « Pour l’heure, je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! Passer l’arme à gauche non pas à cause du Covid mais à cause du médicament censé le soigner, c’est plus d’ironie que je n’en peux ces temps-ci ! »

                                      Visiblement M. Onfray est prêt à passer l’arme à gauche en se faisant vacciner contre la Covid avec un vaccin inconnu. 


                                      Oui il promeut le vaccin !

                                      « Sur Channel 4 News, le 25 août 2020, Sir John Bell, éminent immunologiste canadien, a fait un gros lapsus. Au lieu de parler d’immunisation, ce professeur a parlé de stériliser la population avec le vaccin Covid-19 ! Un lapsus révélateur ? Pas impossible, car ce Monsieur préside le conseil consultatif scientifique de la santé mondiale de la fondation Bill et Melinda Gates.
                                      Rassurez-vous : Les « vaccins » Covid-19 ne stériliseront pas TOUTE la population !
                                      https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/12/11/rassurez-vous-les-vaccins-covid-19-ne-steriliseront-pas-toute-la-population/


                                      • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 11:54

                                        @Reflexo78
                                         
                                         en français : stériliser vs immuniser.
                                         en anglais : sterilize vs immunize.
                                         
                                        Il a réellement dit « sterilize » et non pas « immunize » : Il n’y a pas d’erreur de traduction.


                                      • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 11:56

                                        Au moins, de ce point de vue c’est sans danger pour les pensionnaires des Ehpad !
                                         
                                        Pardon pour la sinistre plaisanterie.


                                      • Reflexo78 Reflexo78 14 décembre 2020 12:13

                                        @Francis
                                        oui oui, il n y a pas d’erreur de traduction.
                                        Ce scientifique en charge des affaires médicales de la fondation de Bill Gates, a en effet bien utilisé le terme ’sterilize’ (stériliser) à la place de ’immunize’ (immuniser) au sujet des effets du vaccin contre le Covid !!


                                      • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 12:31

                                        @Reflexo78
                                         
                                        ’’Ce scientifique en charge des affaires médicales de la fondation de Bill Gates, a en effet bien utilisé le terme ’sterilize’ (stériliser) à la place de ’immunize’ (immuniser) au sujet des effets du vaccin contre le Covid !!’’
                                         
                                         A la place ? Vous croyez ?


                                      • Plus robert que Redford 16 décembre 2020 22:09

                                        @Reflexo78
                                        C’est du niveau de Mme Dati qui si je me souviens bien parlait en direct à la télé d’un « important taux de fellation »...


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 décembre 2020 22:19

                                        @Plus robert que Redford

                                        Pas hypocrite. Si Rachida propose une non pipe Magritienne faut accepter.


                                      • Reflexo78 Reflexo78 14 décembre 2020 11:44

                                        On peut toutefois donner du baume au cœur à tous ceux qui ont réchappé à un épisode covidien !!

                                        Bonne nouvelle !!

                                        Le gouvernement n’interdira pas les plans à 3 !
                                        Marlène Schiappa ministre de la république nous explique que les plans à 3 et l’infidélité seront toujours autorisés...

                                        Pour rappel, elle est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, au sein du gouvernement Castex.
                                        Elle porte la « grande cause du quinquennat » d’Emmanuel Macron, l’égalité femmes-hommes.

                                        Comment dit-on déjà au sujet de ce gouvernement ?
                                        « A touché le fond mais continue de creuser »

                                        Quelle broute en train !!!
                                        Elle doit cir-culer en Audi, à trois.
                                        https://youtu.be/0zAXPHu5Eh4


                                        • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 11:50

                                          @Reflexo78
                                          Normal, Micron, Arral et Sejouné à l’Elysée. smiley


                                        • cassandre4 cassandre4 14 décembre 2020 22:28

                                          @Reflexo78
                                          <<Broute en train >> je l’ajouterai à mon répertoire celle là !..  smiley


                                        • floyd floyd 14 décembre 2020 12:10

                                          Je suis très critique envers Onfray qui fait de plus en plus dans le politiquement correct et le nombrilisme, par contre vous n’êtes pas non plus 100% objectif quand vous citez sa phrase : « je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! » sans mentionner que se médecin lui a dit : « 

                                          ..m’expose les faits : mon passé de cardiaque m’expose à un risque de mortalité induite par l’usage de ce médicament. »

                                          Donc si on a certains risques pour un médicament, on peut très bien comprendre que la personne veut l’éviter. Mon propos n’est pas ici de combattre l’hydroxychloroquine, dont l’usage est très répandu, mais d’être le plus objectif possible.


                                          • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 12:32

                                            @floyd
                                            Vous avez raison, quand on a une fragilité, on prend ses précautions. Mais :
                                            1°) les personnes ayant les mêmes fragilités que M. Onfray bénéficient d’un suivi particulier en cas de prise d’HCQ. A l’IHU des personnes cardiaques ont été traitées avec un suivi approprié.
                                            2°) Les effets secondaires de l’HCQ surviennent en cas de prise longue de l’HCQ (1 mois et plus). Le traitement de l’IHU n’est que de quelques jours.
                                            Enfin, concernant la vaccination, les risques liés à ce nouveau vaccin sont bien moins documentés que ceux de l’HCQ. Difficile, même en étant cardiaque, de préférer un vaccin, potentiellement plus dangereux que l’HCQ (faute de bien connaître ses effets secondaires) à l’HCQ dont on connaît les effets secondaires lesquels peuvent donc être anticipés dès la prise de traitement.


                                          • izarn izarn 14 décembre 2020 16:10

                                            @floyd
                                            Sauf que la chloroquine a très peu d’effet sur les « passé cardiaques »...
                                            Onfray devrait arrêter de lire la pub de Gilead.
                                            A moins qu’on l’ai payé lui aussi...


                                          • mmbbb 19 décembre 2020 17:01

                                            @Régis DESMARAIS c est que le prof Raoult a affirmé devant la commission d enquete parlementaire. Apres Love Story , c est Onfray Story , la il a dépassé le rubicon intellectuel , Il devient vraiment lassant Il y a eu pres de 60 000 morts du COVID 19 en France , Onfray serait il le seul a avoir eu les affres et de la douleur , l angoisse de la mort ! Il semble shootté aux medias , Onfray !!


                                          • Trelawney 14 décembre 2020 12:16

                                            Michel Onfray est en fait un enseignant qui se croit philosophe parce qu’il parle parfois de philosophie.

                                            Avant d’écrire ceci, renseignez vous un minimum sur le personnage. Il a obtenu son doctorat en philosophie en 1986 à l’age de 27 ans


                                            • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 12:30

                                              @Trelawney
                                              Je ne remets pas en cause les diplôme de Monsieur Onfray. Je constate simplement que M. Onfray n’a rien apporté de philosophique dans notre patrimoine commun. C’est la différence entre un philosophe et un expert en connaissance philosophique. Il manie et connaît les théorèmes mais cela ne fait pas de lui un créateur et un novateur. C’est bien là un des dévoiement culturel du XXème siècle : croire que la possession d’un diplôme en philosophie fait de vous un philosophe. Les philosophes grecs avaient un doctorat ? Pascal avait un doctorat ? Kant avait un doctorat en philosophie ? Ce qui fait le philosophe, c’est sa capacité à faire avancer la connaissance. M. Onfray est un diffuseur de connaissance, c’est bien et vital mais j’attends son traité de philosophie novateur. Une chose est sûre, il a une bonne mémoire.


                                            • izarn izarn 14 décembre 2020 16:06

                                              @Trelawney
                                              Un doctorat en philosophie, il y en a tellement....
                                              Qui restent à jamais inconnus...
                                              Bon dans 50 ans, personne ne se souviendra de lui...


                                            • Furax Furax 14 décembre 2020 12:18

                                              Je partage...

                                              Et vais devoir légèrement modifier le contenu de ce courrier

                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-monsieur-le-227335

                                               smiley


                                              • pierrot pierrot 14 décembre 2020 12:43

                                                Je n’approuve pas Michel Onfray mais il a raison d’affirmer , comme tous les virologues sérieux que l’hydroxychloroquine n’a aucune efficacité prouvé dans une étude clinique rationnelle.

                                                Mais le plus simple est de ne pas en prendre et puis c’est tout.


                                                • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 13:07

                                                  @pierrot
                                                  Le débat est plus large que ça. Comment soutenir celui qui se bat pour faire reconnaître l’efficacité de son traitement tout en rejetant ce traitement ? Il y a une incohérence voire un manque de respect au regard de l’engagement pris. Après, je suis d’accord avec vous les 7000 personnes soignées à l’IHU et qui on vu leur charge virale baisser rapidement après avoir pris de l’HCQ sont toutes dérangées d’un point de vue psychiatrique, comme les auteurs des 100 études qui osent prétendre que l’HCQ à une efficacité et comme le Conseil d’Etat italien qui admet une efficacité du traitement. Nous vivons dans un monde de fou. C’est comme ces gens qui disent qu’en été, vers 14 heures au bord de la méditerranée, le ciel est bleu. Quel toupet, quel mensonge !


                                                • izarn izarn 14 décembre 2020 16:04

                                                  @pierrot
                                                  Toi, tu as besoin de prendre du doliprane... smiley


                                                • ETTORE ETTORE 14 décembre 2020 13:03

                                                  Le popUP Monarc, ce sont deux couches superposées....

                                                  Avec chacune en charge des missions déclenchantes.....

                                                  Vous avez la première ligne, celle qui communique avec la plèbe  :

                                                  Avez vous remarqué le niveau ?

                                                  Schiappa, Castex, Darmanin, Veran, Pompili..... la stricte continuité des : Sibe-th, Castaner, Sal oMON, le Grivoix... etc...etc...

                                                  Des cerfs « volants » , première ligne, qui de temps en temps, laisse passer le guignol, afin qu’il montre sa régence sur les troupes. Et hop...retour à l’arrière, dans des conciliabules du Conseil de Défense ! (Défense de qui ?)

                                                  Mais l’utilité de cette première ligne confondante, est de rassurer les Français par l’agitation désorganisée de cette masse grouillante, afin qu’ils puissent se dire,

                                                  « ben, nous on bosse au moins, et qu’ils sont cons, mais alors... »

                                                  Un peu l’image d’Epinal d’une politique toujours égale à elle même, un théâtre grossier pour amuser la galerie, et tant que la galerie, rie......On subjugue !

                                                  Le niveau planqué, derrière les fumigations des cons de service, ce sont les magouilles en lousdé, afin de vider la France de ses capacités industrielles, de faire de la Julienne haché fin des fleurons du savoir faire Français, histoire de les ventiler à tous ceux, qui ont repeint le trône du ventilateur en chef.
                                                  C’est un peu la méthode d’une marque de machine à café, dont la cafetière à 1 euros, vous fait saigner les couilles à acheter les dosettes qui vous la feront payer au moins trois fois son prix réel, mais WAT ELSE ?
                                                  Ce n’est pas une présidence que nous avons, c’est une « décadence »....Une braderie où les amas de coquilles, ouvertes, vides, celles qui, avant, renfermaient l’emploi, l’essor de la société, seront plus nombreuses que celles, jetées sur les trottoirs de la braderie de Lille. La fritte, en moins !

                                                  Ah ! Et pour en finir avec ce mot à la mord moi le noeud de «  COMPLOTISTE »
                                                  Je dirais que :
                                                  « Un complotiste est une personne, qui se pose les bonnes questions, avant que ceux qui ne s’en posaient pas, ne puissent plus le faire, du tout »


                                                  • fcpgismo fcpgismo 14 décembre 2020 13:14

                                                    La torsade de pointe est une réalité c’est la raison pour laquelle il ne prend pas le ttt Hyroxychloroquine Azythromicine Zinc c’est parfaitement décrit dans la littérature de L’IHU ce n’est en rien une charge contre les travaux de Didier Raoult et de l’IHU.


                                                    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 14:20

                                                      @fcpgismo
                                                      C’est tout à fait vrai et il est tout aussi vrai que le professeur Raoult a bine précisé que ce type d’effet secondaire intervient en cas de prise longue de l’HCQ et que de toute façon, les personnes ayant des problèmes cardiaques font l’objet d’un suivi attentif lors de la prise de cette molécule. Mais Onfray va plus loin que sa crainte d’un effet secondaire : outre qu’il ignore la façon dont cet effet secondaire intervient (prise longue de la molécule) et la façon dont il est encadré (suivi particulier), il écrit que dans le fond on ne sait rien sur l’efficacité de cette molécule. Cela est contradictoire avec ce que soutient Raoult.


                                                    • I.A. 14 décembre 2020 14:20

                                                      @fcpgismo

                                                      En effet, et c’est pourquoi les médecins, avant de prescrire tout traitement, analysent le terrain du patient (ou antécédents, ou comorbidités), ainsi que ses habitudes de vie.

                                                      Aucun médecin ne lui aurait prescrit l’hydroxychloroquine, à ce triste sire... Alors pourquoi insister sur le fait que ce traitement pourrait le tuer ? Pourquoi attaquer Raoult ?

                                                      Soit c’est un livre « de commande », soit il cherche à se faire mousser devant les caméras, soit il a besoin de thune... soit les trois à la fois !


                                                    • izarn izarn 14 décembre 2020 16:03

                                                      @Régis DESMARAIS
                                                      Onfray est nul en sciences et en médecine ; il devrait la fermer au lieu de dire n’importe quoi.


                                                    • Distreizant Distreizant 14 décembre 2020 13:16

                                                      Les lunettes, là, ça va pas. Il fallait le modèle homologué, réservé en exclusivité, des lunettes de philosophe, signées ONFRAY : https://www.gj-magazine.com/gj/wp-content/uploads/2019/06/jvQ3o-UQ_400x400-400x381.jpg


                                                      • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 14:16

                                                        @Distreizant
                                                        C’est clair mais après il m’aurait fait des misères pour des questions de droit à l’image....


                                                      • Distreizant Distreizant 14 décembre 2020 16:21

                                                        @Régis DESMARAIS

                                                        De la cupidité, en Philosophie. Vous avez 3 trois heures.


                                                      • Fanny 14 décembre 2020 13:26

                                                        Onfray est d’abord un lecteur passionné, un critique (assez bon quand il tape sur nos idoles), pas un philosophe au sens créateur de concept original.

                                                        C’est aussi un graphomane qui a besoin de tartiner sur papier tout ce qui lui passe par la tête et dans le corps (la covid).

                                                        On sent qu’il est prêt à beaucoup pour être présent dans les médias. Il navigue bien, très habilement. C’est le frère jumeau de BHL, mais dans le camp opposé (OTAN, anti-OTAN : vague ressemblance physique entre les deux).

                                                        C’est aussi un animateur de la scène publique française, un Nagui ou un Hanouna pour Bac + 5 intéressés par le monde des idées. Il fait bien le job.

                                                        Politiquement, il est paumé, ce qui n’a rien d’exceptionnel par les temps troublés que nous vivons, plutôt un gage d’honnêteté. Moins borné que BHL.

                                                        Les médias l’adorent parce qu’il est leur caution « liberté d’expression », étant assurés qu’il ne dépassera jamais la ligne rouge.

                                                        Non, il n’est pas dangereux. Je l’aime bien car je le trouve distrayant, souvent intéressant. En tant que consommateur, j’ai pas à m’en plaindre, tant qu’on ne m’oblige pas à lire ses pavés -)


                                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 décembre 2020 23:29

                                                          @Fanny

                                                          Politiquement, il est paumé...

                                                          L’essentiel c’est qu’il y ait assez d’électeurs « pas paumés » pour donner un semblant de démocratie lors de la prochaine pour le Gouvernorat élyséen...
                                                          Où va ce monde, on n’avait vraiment pas besoin de pandémie ?!


                                                        • Ecureuil66 14 décembre 2020 13:31

                                                          je pensais ce personnage relativement équilibré mais en fait après avoir lu son ode à lui même j’ai l’impression que c’est une copie de BHL que je n’aime déjà pas beaucoup...il faut bien faire allégeance au système pour passer dans les médias et se vendre ...


                                                          • McGurk McGurk 14 décembre 2020 13:44

                                                            Je n’ai pas lu le texte mais ai vu l’interview.

                                                            Honnêtement, je n’ai pas du tout compris, en premier lieu, comment des questions aussi bêtes et teintées de propagande grotesque pouvaient être posées par une journaliste de cette trempe même si on pouvait nettement voir qu’elle se retenait d’en poser d’avantage, en dehors du canevas préétabli par la chaîne.

                                                            Et puis que dire de cet invité si arrangeant, épousant tous les mensonges officiellement démasqués (mais continuant via les médias), prêt à se mettre une barre d’uranium dans le cul si on le lui demandait...

                                                            Lui qui se comportait comme quelqu’un de digne et se disait au-dessus des manipulations politiques se retrouve sur un plateau télé, en bon toutou, donnant la patte lorsqu’on le lui suggérait. Horrible. Honteux. Incompréhensible.

                                                            Personnellement, je n’ai pas bien compris pourquoi il s’est obligé à faire comme BHL, à savoir se pointer sur des champs de bataille alors que son « combat » est plus intellectuel/littéraire qu’autre chose.

                                                            Encore moins pourquoi on passe d’un style littéraire, avec des thèmes profonds et peu connus du grand public, à un rapport médical où il signale chaque épisode où « son kiki devient dur ». D’ailleurs je n’aime pas du tout son style d’écriture habituel, mais de là à révéler tout sur sa vie dans les moindres détails...

                                                            Comme quoi il n’est pas si malin qu’il le pensait, les pays en guerre n’étant pas, par définition, un modèle en termes sanitaires car la préoccupation principale est de défendre le territoire et la vie des civils...


                                                            • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 14 décembre 2020 14:14

                                                              @McGurk
                                                              Pour ma part, je n’ai pas regardé cette interview. Je n’ai lu que le texte publié sur son site. Votre commentaire est très juste. Je ne l’ai pas suffisamment écrit dans mon article mais j’ai été très choqué de le voir mettre en parallèle les comportements d’individus qui cherchent à défendre leur vie avec des règles sanitaires très éloignées de ce qui doit être fait pour survivre, survivre surtout dans un pays en guerre. Il y avait là une forme d’indécence écœurante.


                                                            • McGurk McGurk 14 décembre 2020 15:50

                                                              @Régis DESMARAIS

                                                              Oui c’est sûr, c’est tout bonnement incomparable. En plus du fait que les coutumes et pratiques sont très différentes d’un pays à l’autre, surtout aussi éloigné.

                                                              Mais j’ai tout de même halluciné lorsque j’ai entendu « oui, bien sûr, je me ferai vacciner ». Là j’ai failli tomber de ma chaise...Il disait oui à tout...


                                                            • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2020 14:03

                                                              Je suis déjà un martyr de Macron alors un de plus ..... 


                                                              • I.A. 14 décembre 2020 14:04

                                                                Waouh… ! Un texte qui résume parfaitement ce qu’est ce personnage, à la fois suffisant et d’une intelligence irrémédiablement faisandée.

                                                                Onfray fait partie de ces borgnes autoproclamés rois parmi les aveugles, il s’écoute parler, il se regarde vivre, il se renifle le nombril avec satisfaction. C’est un « chef-de-village » plutôt répugnant, je vous l’accorde.

                                                                Quand Onfray n’est pas occupé à son onanisme intellectuel, il encule les mouches.


                                                                • izarn izarn 14 décembre 2020 15:50

                                                                  @I.A.
                                                                  Oui, c’est son calibre.. smiley


                                                                • Adèle Coupechoux 14 décembre 2020 14:30

                                                                  Savoureuse description du personnage...

                                                                  Depuis son passage sur CNews, il est la risée des réseaux sociaux lui qui fustige ceux qui donnent leurs avis sans rien connaître du COVID...

                                                                  Ecoutez cet « intellectuel » ravagé par le COVID...Il a déjà acheté des strass pour fêter Noel...

                                                                  https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/michel-onfray-sa-bourde-sur-la-covid-19-d%C3%A9tourn%C3%A9e-par-les-internautes/ar-BB1abatL

                                                                  « Là on est dans une urgence alors on bricole. On se dit : “Bon Covid-19, c’est qu’il y en a 18 précédemment, on va voir comment ceux-là fonctionnaient…” » L’écrivain n’a pas eu le temps de terminer sa phrase puisqu’il a été coupé par Laurence Ferrari, qui l’a corrigé : « Non c’était juste l’année 2019 ». L’invité de la journaliste a rebondi en faisant une nouvelle erreur concernant le SRAS : « C’était 2019 ? C’était l’année ? Bon mais de toute façon il y a en a eu d’autres, je crois que le STRASS (sic) fait partie des covids si je comprends bien ».


                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2020 14:45

                                                                    Haro sur le baudet ...et tous les ânes en chœur : Hi han , hi han ...


                                                                    • alinea alinea 14 décembre 2020 15:44

                                                                      Eh bien écoutez, si Michel Onfray se fait vacciner après avoir eu la maladie, il a toutes les chances d’y passer !!

                                                                      Le constat, c’est que l’effet médiatique n’apporte pas de profondeur, de vérité, mais juste un aliment aux egos insatiables, qui en profitent !

                                                                      Il y a vingt ans, quand il faisait ses émissions d’été sur France Cul, il apportait quelque chose, un résumé reader digest du philosophe en question, et, le cas échéant, l’envie d’approfondir.

                                                                      Depuis qu’il parle comme les autres aboient, il est plus difficile à soutenir, mais j’ai trouvé sa revue Front Populaire intéressante...


                                                                      • izarn izarn 14 décembre 2020 15:47

                                                                        Onfray est criblé de maladies, et sujet à des AVC. Attaques cardiaques, et j’en passe...

                                                                        Dans quel état est son système immunitaire ?

                                                                        Un type plein de comorbidité n’est pas un exemple.

                                                                        La chloroquine empêche la reproduction du virus, quand c’est trop tard, elle ne sert à rien.

                                                                        La première fois qu’il est tombé malade du covid (Bravo son médecin !), Raoult lui a dit que c’était une dengue attrapée lors de ses voyages. (Il n’y pas de dengue en France, seulement des dingues ! smiley )

                                                                        Ensuite, Onfray est toujours vivant, et il nous emm....avec ses conneries.

                                                                        On le connait ! C’est justement à ça !


                                                                        • coquecigrue coquecigrue 14 décembre 2020 17:19

                                                                          Vaniteux, plagiaire et méprisable ! Comme disait Voltaire, qu’ il a dénigré sans l’avoir lu : Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre prose...


                                                                          • BA 14 décembre 2020 19:56

                                                                            Lundi 14 décembre 2020 :


                                                                            Après l’Allemagne, les Pays-Bas se reconfinent.


                                                                            Covid-19 : le premier ministre néerlandais annonce un confinement de cinq semaines.


                                                                            Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l’expansion du Covid-19, a annoncé lundi 14 décembre le premier ministre Mark Rutte.


                                                                            « Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines », a déclaré Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye, devant lequel étaient rassemblés des manifestants.


                                                                            https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-le-premier-ministre-neerlandais-annonce-un-confinement-de-cinq-semaines-20201214



                                                                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 décembre 2020 23:16

                                                                              Quelqu’un a dit un jour :

                                                                              « quand on dénigre un quidam, ça intéresse 85% de la population,

                                                                              pour les louanges, ça tombe à 15%.. »

                                                                              Est-ce aussi vrai dans nos pays voisins ?


                                                                              • BA 14 décembre 2020 23:19

                                                                                Lundi 14 décembre 2020 :


                                                                                Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil scientifique appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances. Le cabinet du ministre de l’éducation nationale a ainsi précisé à l’Agence France-Presse qu’une « tolérance » sera appliquée, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre, pour les absences des élèves qui s’autoconfinent. Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.


                                                                                https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/14/a-l-approche-des-fetes-de-fin-d-annee-le-conseil-scientifique-plaide-pour-un-autoconfinement_6063385_3244.html



                                                                                • uleskiserge uleskiserge 15 décembre 2020 06:31

                                                                                  Onfray n’est plus qu’une bouche accro aux médias auxquels il doit tout.

                                                                                   

                                                                                  S’il a fini par rejoindre Zemmour c’est qu’ il est sans doute le dernier à avoir compris qu’il n’y a pas d’avenir dans les médias pour quiconque ne place pas au centre de tous les maux de la société française l’Islam et le Musulman.

                                                                                   

                                                                                  Issu d’un milieu modeste, cette volte-face d’Onfray ne surprendra personne excepté ses groupies car... les filles et fils d’ouvriers sortis du rang, celui de leur condition, finissent toujours pas baiser la main qui a frappé et humilié leurs parents.

                                                                                   

                                                                                  Pourquoi croyez-vous que ce sont les fils de la bourgeoisie qui pensent et font les Révolutions ?


                                                                                  • mmbbb 20 décembre 2020 15:40

                                                                                    @uleskiserge ha le suceur de bite des imans répand sa propagande de « g ooche » .. Quant aux pauvres , leurd idoles n est plus Marx mais Zidane Messi etc ect .
                                                                                    Mon gars , la révolution des GJ a avorte. C est l egoisme qui prime , En 68 ce fut une revolutiond e bourges, l ami C Bendit n est pas Jaures ! Le prolo francaisa ete liquidé maintenant c est le prolo UBER grace aux mondialiste s C Bendit !!!


                                                                                  • BA 20 décembre 2020 16:30

                                                                                    Dimanche 20 décembre 2020 :


                                                                                    Au Royaume-Uni, une variante du coronavirus vient d’apparaître. Selon le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, la nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2 est « hors de contrôle ». Dimanche à 17 heures, à Paris, un conseil de défense sanitaire se réunira par visio-conférence en vue de la fermeture des frontières.


                                                                                    Covid-19 dans le monde : Italie, Belgique et Pays-Bas suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni.


                                                                                    Une variante du coronavirus SARS-CoV-2, très contagieuse et considérée comme « hors de contrôle », circule sur une partie du territoire britannique. En France, un conseil de défense sanitaire doit se tenir dimanche à 17 heures.


                                                                                    L’inquiétude grandit en Europe après l’annonce, samedi 19 décembre, par le premier ministre britannique, Boris Johnson, d’une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni, due potentiellement à une variante du coronavirus SARS-CoV-2.


                                                                                    Le gouvernement du conservateur Boris Johnson a annoncé le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’Est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux retrouvailles de Noël.


                                                                                    Les commerces non essentiels ont fermé et tous les déplacements en dehors de ces zones, placées sous le niveau d’alerte le plus élevé, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l’étranger, sont interdits. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis mercredi. Selon le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, la nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2 est « hors de contrôle ».


                                                                                    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses membres européens à « renforcer leurs contrôles », du fait de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche la branche européenne de l’OMS à l’AFP.


                                                                                    Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont été rapportés au Danemark (9), ainsi que un cas aux Pays-Bas et un autre en Australie, selon l’OMS, qui recommande à ses membres « d’accroître leur capacité de séquençage » du virus avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante, a indiqué une porte-parole de l’OMS Europe.


                                                                                    En réaction aux annonces britanniques, le gouvernement des Pays-Bas a suspendu, dimanche 20 décembre, tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni. Cette suspension des vols prend effet dimanche à 6 heures locales et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier.


                                                                                    La question des autres modes de transport est toujours à l’étude. Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a appelé ses concitoyens à ne pas voyager sauf en cas d’absolue nécessité. « Au cours des prochains jours, avec d’autres pays membres de l’Union européenne, [le gouvernement néerlandais] explorera les possibilités de limiter davantage le risque que la nouvelle souche du virus ne soit importée du Royaume-Uni », déclare-t-il dans un communiqué.


                                                                                    Les Pays-Bas s’imposent actuellement un confinement de cinq semaines jusqu’à la mi-janvier, les écoles et les commerces non essentiels étant fermés, afin de freiner un rebond du virus.


                                                                                    C’est ensuite la Belgique, par la voix de son premier ministre, Alexander De Croo, qui a annoncé dimanche la suspension des vols et des trains en provenance du Royaume-Uni à partir de minuit et pour vingt-quatre heures au moins.


                                                                                    Même chose du côté de l’Italie : « Nous avons le devoir de protéger les Italiens, et pour cette raison nous allons signer avec le ministre de la santé un décret visant à suspendre les vols avec le Royaume-Uni », a écrit dimanche sur son compte Facebook le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, sans toutefois préciser la date d’entrée en vigueur de cette mesure.


                                                                                    D’autres pays, comme la France, l’Allemagne ou l’Autriche, réfléchissent également à la mise en place de mesures de ce type, selon l’Agence France-Presse. L’Espagne, de son côté, a appelé les pays de l’Union européenne à une réponse « coordonnée ».


                                                                                    Le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, se sont consultés dimanche dans cette optique, a annoncé l’Elysée, sans donner d’informations supplémentaires quant à l’issue des discussions.


                                                                                    Côté français, un conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron, doit se tenir ce dimanche à partir de 17 heures.


                                                                                    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/20/covid-19-les-pays-bas-suspendent-les-vols-en-provenance-du-royaume-uni_6063993_3244.html



                                                                                      • charly10 20 décembre 2020 17:25

                                                                                        « Dans ce texte, très imagé sur les souffrances de M. Onfray, on découvre un individu qui règle ses comptes avec le professeur Raoult. D’une formule percutante, stupide et méchante, Michel Onfray dézingue le professeur marseillais et le travail de l’IHU : « je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine ! ». 

                                                                                         Voilà comment on détourne un texte .En fait Onfray a très bien expliqué dans ses nombreuses apparitions médiatiques, que son médecin lui avait simplement expliqué qu’en de problèmes cardio vasculaire, le traitement Hydroxichloroquine n’était pas indiqué, ce que Raoult a toujours mis en évidence. 

                                                                                        Pas sérieux cette analyse a charge ....


                                                                                        • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 20 décembre 2020 23:50

                                                                                          @charly10
                                                                                          Ce n’est pas du détournement de texte. Onfray explique ce que son médecin lui a dit mais son médecin lui a dit des choses fausses. Or, si son médecin a raison, Raoult a tort. Difficile de soutenir son médecin et Raoult en même temps même si c’est du bel équilibrisme. Ne vous faites pas enfumer par Onfray. Les problèmes cardiaques induits par l’HCQ peuvent survenir en cas de prise longue de cette molécule. Or le traitement de l’IHU est pris sur qq jours seulement. Même dans l’essai Recovery où ils ont administré, par jour, 4 fois la dose maximale autorisée d’HCQ, ils n’ont même pas obtenu d’effets secondaires cardiaques. Enfin, les personnes cardiaques peuvent prendre de l’HCQ mais avec un suivi particulier à titre de précaution. Sur un plateau, Onfray s’est distingué en lisant la notice du Doliprane... Vous croyez que les effets secondaires de ce produit sont compatibles avec les cardiaques ? Bref, Onfray a dit n’importe quoi sous couvert de son médecin. Enfin, à supposer qu’Onfray ait eu peur de prendre l’HCQ, ce qui est son droit, j’observe qu’entre une molécule prescrite depuis 70 ans à plus de 2 milliards de personnes, il accorde plus de confiance à un nouveau vaccin testé quelques mois sur quelques milliers de personnes donc sans connaissance des effets du vaccin à moyen et long termes. Il faudrait qu’il en parle sérieusement à son médecin ou qu’il change de médecin...


                                                                                        • charly10 21 décembre 2020 09:32

                                                                                          @Régis DESMARAIS

                                                                                          Onfray n’a jamais renié Raoult ; Réécoutez bien l’explication donnée par Onfray : Avancez Curseur à 4.15

                                                                                          https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-michel-onfray-philosophe-1712-1304166.html#

                                                                                          Quant à l’essai Recovery ,Soyons sérieux il n’a jamais été à son terme , et surtout il n’a jamais été appliqué en respectant le protocole IHU.


                                                                                        • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 décembre 2020 18:16

                                                                                          @charly10
                                                                                          Justement ! Pour Recovery cela a été du n’importe quoi et même dans ce n’importe quoi (administrer 4 fois la dose maximale journalière autorisée), ils n’ont même pas réussi à provoquer des complications cardiaques !!! C’est dire si l’HCQ est hyper dangereuse pour des cardiaques. Onfray ne peut pas dire que l’HCQ, on ne sait pas si cela soigne, et soutenir Raoult. Sauf à dire une chose et son contraire mais là, on entre dans l’esbrouffe de la rhétorique ce qui est souvent le fond de commerce des faux philosophes et des adeptes des plateaux télé.


                                                                                        • Darks67 Darks67 20 décembre 2020 18:37

                                                                                          Onfray commence à faire de la politique c’est tout. Caresser dans le bon sens du poil et surtout dans le bon sens du vent, du coup tout ce qu’il raconte maintenant est indigeste. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité