• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wauquiez le Trump français ?

Wauquiez le Trump français ?

WAUQUIEZ TRUMP

Caroline Fourest qui tente de faire un rapprochement entre Trump et Poutine. Ou encore Le Figaro qui fait une autre tentative de comparaison avec le milliardaire américain et Jean-Marie Le Pen. À qui le tour maintenant ? Pourquoi pas Philippe de Villiers ! Ou encore Nadine Morano la Jeanne d'Arc de Toul, pour qui loger les migrants dans des conteneurs ce n'est pas bien, mais offrir l'asile à 11 réfugiés dans le luxueux château de Tantonville c'est trop bien. 

Donald Trump est incontestablement le phénomène du moment aux Etats-Unis, mais pas seulement dans le pays de l'oncle Sam. Le monde entier regarde ce TGV lancé comme un fou furieux à la conquête du pouvoir que rien ne semble devoir arrêter. Ni le Parti Républicain qui essaie par tous les moyens et désespérément de le "dézinguer", comme dirait Mme Morano. Ni les médias exaspérés par le langage politiquement incorrect du "clown au cheveux jaunes". Imaginez la confrontation maintenant possible entre le bouillant populaire et populiste candidat républicain et l'eau froide bien- pensante, Hillary Clinton. L'ex première Dame pourrait bien perdre son sourire ravageur dans ce match à l'emporte-pièce contre l'outrancier Donald Trump.

Voilà que maintenant Trump fait des émules en France

C'est vrai que dans l'hexagone ça ne tourne pas très rond. Depuis longtemps déjà la sauce hollandaise a tourné au vinaigre et à gauche comme à droite nombreux sont les candidats à la succession du chef. Or en France la tendance est au copié-collé des idées des autres en essayant de donner l'impression de ne pas trop y toucher. Le gouvernement socialiste se droitise et une partie de la droite se lepenise. 

Aux Etats-Unis, Trump représente le candidat anti-establishement, en France c'est le FN qui se veut le parti anti-système. Et ce système fonctionne pas mal des deux côtés de l'Atlantique. Mais c'est quoi au juste un candidat hors système ?

C'est peut-être Laurent Wauquiez qui à droite en parle le mieux

En réalité et à écouter Wauquiez, numéro 2 qui voudrait devenir numéro un comme bien d'autres, Trump n'est pas un modèle mais "révélateur de quelque chose". Mais quoi donc ? 

"Qu'aujourd'hui dans les démocraties les citoyens ne veulent plus avoir des gens qui leur disent ce qu'ils ont le droit de penser et ce qu'ils ont le droit de dire. Ce qui séduit chez Donald Trump, c'est quelqu'un qui a une forme de parole très directe, aborde un certain nombre de thèmes qui jusqu'ici étaient plutôt tabouisés, et qui est clair dans ce qu'il exprime".

Plus loin dans cet interview sur France 2, Wauquiez dira, "Je pense qu'effectivement cette politique qui en France, depuis 30, 40 ans, pratique le filet d'eau tiède, on dit le moins possible, on met sous le tapis toute une série de sujets, je pense que ça peut nous amener dans le mur".

Wauquiez le Trump français ?

Sur le fond, le manque de franchise, la langue de bois, les mensonges, les non-dits qu'il dénonce, Laurent Wauquiez se place dans la plus simple banalité. Son positionnement n'apporte pas la moindre solution. La grossièreté, les accusations et les déclamations ne sont pas un programme politique pas plus que la construction d'un mur. En fait, Laurent Wauquiez se voit déjà comme un candidat à la présidentielle de 2022. Mais d'ici là comment aura évolué la situation nationale et internationale. Personne ne le sait vraiment, et certainement pas plus Donald Trump que Wauquiez.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • escoe 4 mars 2016 17:14

    Mon député UMP est un démagogue, ami de Wauquiez. Je lui ait écrit pour lui demander comment il comptait faire passer les 1600 élèves du lycée de ma ville sous un portique de détection le matin entre 7h30 et 7h55. Je n’ai toujours pas de réponse mais c’est sans doute dû au manque de temps, ces gens sont tellement occupés par tous leurs mandats.


    • Clark Kent M de Sourcessure 4 mars 2016 17:44

      @escoe

      Vous n’êtes quand même pas très malin ! Il suffit d’installer 1600 portiques financés par nos impôts et exploités par une société privée qui ferait payer un euro à chaque passage.
      Comme ça, en plus, diminution de l’absentéisme et des sorties aux heur s creuses ! Ou alors, c’est un euro à chaque fois.
      Je suis sûr que votre député y a pensé et M. Wauquiez aussi, mais c’est tellement simple qu’ils croient que vous plaisantez quand vous posez la question !


    • gruni gruni 4 mars 2016 17:56

      @M de Sourcessure


      Monsieur de Source, ne donnez pas de mauvaises idées à la prochaine majorité, ils pourraient vous écouter, ou faire encore pire.

    • JBL1960 JBL1960 5 mars 2016 11:56

      @gruni Oui, sur ce coup là vous avez raison ; Faut pas leur tendre ce genre de perche. Je suis d’accord avec votre article, Wauquiez c’est le gars qui dit, au lendemain des attentats de novembre ; Faut interner les fichés S et avec cet état d’urgence il faut aller aussi loin que possible... Tenez, c’est dans ce billet de blog ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/26/pepere-aussi-valls/
      Wauquiez, Chiotti aussi est grave, Estrosi itou ; C’est pas glop tout ça hein ? smiley


    • gruni gruni 5 mars 2016 12:24

      @JBL1960


      Effectivement c’est pas blop smiley 

    • gruni gruni 5 mars 2016 12:24

      @JBL1960


      Effectivement c’est pas blop smiley 

    • JBL1960 JBL1960 5 mars 2016 13:53

      @gruni Avez-vous lu l’analyse de Paul Craig Robert sur Trump et le parallèle qu’il en avait fait avec le FN en France ? Tenez, je l’ai intégré dans ce billet et l’ai complètement décortiqué https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/27/aucune-raison-de-se-rejouir/ Maintenant, vous pensez vraiment qu’on est obligé de continuer le Barnum 2017, voire 2022 comme vous le dîtes plus bas ? Moi, ça me fout les j’tons quand j’entends ça, car ça implique de continuer le cirque encore et toujours sans bouger d’un iota, donc ?


    • gruni gruni 5 mars 2016 15:25

      @JBL1960


      Donc, remplacer un barnum par un autre, non merci. Mais les électeurs décideront et nous n’aurons pas d’autres choix que de faire avec, que ça nous plaise ou non. Et si Trump prenait le pouvoir, nous aurons tout le temps pour en rediscuter.

    • Fergus Fergus 4 mars 2016 17:30

      Bonjour, Gruni

      Wauquiez , c’est aussi ce type qui, nous dit Le Canard Enchaîné, considère le dimanche comme « sacré », à tel point que si Obama l’appelle, il ne le prendra pas au téléphone.

      Wauquiez fait pourtant partie de ces caciques LR farouchement partisans de la déréglementation du droit des salariés. Farouchement favorable au travail du dimanche. Pour les autres !


      • gruni gruni 4 mars 2016 17:52

        Bonjour Fergus


        « Wauquiez fait pourtant partie de ces caciques LR farouchement partisans de la déréglementation du droit des salariés »

        C’est dans l’air du temps Fergus, ils appellent cela la flexsécurité. Mais ce n’est qu’un début, ce qui se prépare après 2017 va être « grandiose ». 

        • Spartacus Lequidam Spartacus 4 mars 2016 18:09
          Analyser sa réussite sur l’anti etablishment est réducteur....

          Trump a une chose que les autres n’ont pas. La confiance....
          La confiance ça se mérite, ça ne se donne pas....Il a obtenu la confiance par ses actes. Il l’a aussi démontré avec une émission de TV réalité.

          Il a fait une émission de TV réalité pendant des années ou 2 fois par an il promettait un job à 250,000 USD par an en sélectionnant le meilleur d’un groupe (genre élimination kol lanta).
          Chaque gagnant a eu son job....Trump a montré qu’il était capable de permettre aux gens d’avoir des raccourcis dans l’assesseur social....

          Au Nevada, les bobos avaient parié que les latinos voteraient pour les 2 candidats d’origine cubaine, car il a dit que pour éviter les cartels et la contrebande de drogue, il allait mettre un mur, et le plus haut possible.....

          Et bien les latinos ont voté pour Trump, et les candidats Latinos se sont pris une pelle en pleine tronche...Même les musulmans ou des démocrates opposés se déplacent pour voter pour Trump

          • gruni gruni 4 mars 2016 18:29

            @Spartacus

            « Trump a une chose que les autres n’ont pas. La confiance.. »
            Trump a une chose qu’ont tous les leader populistes, il dit ce qu’une partie de la population veut entendre. 

          • Spartacus Lequidam Spartacus 5 mars 2016 00:10

            @gruni


            C’est quoi un leader populiste ?.....Ils le sont tous.

          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 mars 2016 02:43

            @Spartacus

            Ma spartacouille, franchement t’es pas doué pour défendre ton camp smiley

            Pour avoir regardé The Apprentice pendant pas mal d’années (et les éditions des célébrités, avec Morgan Pierce ! Oh ce massacre) On se dit que si l’on devait vivre sous la coupe d’un patron, on choisirait Trump sans hésiter.
            Le succès de cette téléréalité devait essentiellement à la personnalité de son principal acteur. Trump excellait dans son rôle partial, intelligent et pragmatique face à des défis d’entrepreneurs que le téléspectateur moyen pouvait comprendre. Il n’y avait pas d’idéologie : vendre, acheter, promouvoir, présenter... des tâches simples pour lesquelles le juge Trump expliquait sa vision du business souvent à contre courant des intuitions : ce n’est pas celui qui fit le plus d’efforts qui l’emportait, mais bien celui qui apporta des résultats.

            Un peu comme un héro d’un roman de Ayn Rand, Trump démontra les valeurs primordiales d’un capitalisme juste, d’un patron compréhensif et didactique. A mille lieues du pseudo-capitalisme financier que l’ont connait aujourd’hui et que le pauv’Spartacus peine à défendre.

            C’est ainsi que Trump acquit son capital sympathie auprès de l’américain moyen. C’est pour ces valeurs de l’american dream qu’il est soutenu par une base de l’électorat républicain.

            Chaque gagnant a eu son job....Trump a montré qu’il était capable de permettre aux gens d’avoir des raccourcis dans l’assesseur social....

            Non c’est pas une histoire de raccourcis et de combines !

            Cependant, malgré ses capacités de vrai décideur (pouvoir de délégation, attente de résultats concrets) Trump en tant que CEO of the United States soulève de vraies questions :
            - Un état se gère-t-il comme une entreprise ?
            - Les intrications complexes de la diplomatie sont elles des deals
            - Les futurs responsables préférés de Trump sont-t-ils des barjos (le général Flynn par exemple)
            - Le partenariat transatlantique est-il si déséquilibré au désavantage des USA comme l’insinue Trump

            Mais bon : Trump en boss c’est bien, mais il est américain et il ne sera pas notre boss à nous, et l’avoir en tant que concurrent, selon les témoignages, c’est s’exposer à tous les coups bas possibles.


          • Julien30 Julien30 5 mars 2016 07:21

            @gruni
            Franchement Gruni, quelqu’un comme vous qui a contribué à faire élire François Hollande en France, vous croyez vraiment que vous êtes en position de donner des leçons aux électeurs américains ? 

            Et comme tous les suiveurs d’idéologie dominante vous donnez un sens péjoratif au populisme qui est justement un mot diabolisé par tous les technocrates et autres élites médiocres qui nous dirigent depuis quelques décennies, allez Gruni un peu de modestie, de respect (de vous-même et des autres) et de lucidité, de temps en temps je vous assure que cela fait du bien.

          • gruni gruni 5 mars 2016 07:48

            @Julien30


            Franchement Julien30, prétendre que je veux donner des leçons aux électeurs américains qui ne me liront pas, c’est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. Et si je ne suis pas en position de donner des leçons, vous non plus vous le l’êtes pas, concernant mon choix de 2012. Le respect du choix ne doit pas être à sens unique. Et si la lucidité, c’est voter FN, moi j’appelle cela de l’aveuglement. Alors continuez votre prosélytisme permanent et vos vaines tentatives pour tenter de décrédibiliser ceux qui critiquent vos idées si ça vous arrange. Mais il y aura toujours une différence fondamentale entre vous et moi, car votre parti n’a jamais gouverné ce pays. C’est tellement plus confortable comme situation. N’est-ce pas Julien30.

          • Julien30 Julien30 5 mars 2016 08:10

            @gruni
            « Franchement Julien30, prétendre que je veux donner des leçons aux électeurs américains qui ne me liront pas, c’est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. »

            C’était une façon de parler mais le fond reste le même, l’électeur qui va donner son vote à Trump ne serait selon vous qu’un demi-idiot se faisant manipuler par un démagogue (ce qu’est loin d’être Hollande par ailleurs, bien entendu hein ?), bref...

            « Et si je ne suis pas en position de donner des leçons, vous non plus vous le l’êtes pas, concernant mon choix de 2012. »
            Franchement vu le naufrage que l’on voit aujourd’hui, oui quelqu’un qui a voté Hollande mérite qu’on le rappelle à l’ordre, surtout quand il s’apprête à remettre ça en 2017 (corrigez-moi si je me trompe).

             « Le respect du choix ne doit pas être à sens unique. Et si la lucidité, c’est voter FN, moi j’appelle cela de l’aveuglement.  »
            Donc vous me demandez quelque chose dont vous êtes incapable ? C’est vraiment vous qui me parlez de respect des opinions des autres ?

            « Mais il y aura toujours une différence fondamentale entre vous et moi, car votre parti n’a jamais gouverné ce pays. »
            Oui mais moi au moins je suis excusable, je souhaite donner sa chance à un nouveau parti alors que vous vous avez eu plusieurs preuves manifestes de la nullité des socialistes à travers les décennies mais vous continuez à voter pour eux tout en ne comprenant même pas, du moins en partie, la politique qu’ils mettent en place comme l’a montré votre ignorance du fait qu’ils essayent de nous faire avaler la théorie du genre. Bref, encore une fois ne vous préoccupez pas de Trump et des Etats-Unis vous avez déjà du boulot pour comprendre les idées des gens pour qui vous votez en France et leurs implications.

          • gruni gruni 5 mars 2016 08:47

            @Julien30


            Désolé de vous décevoir, ce qui ne devrait pas vous surprendre, mais ce qui se passe au EU aura aussi un impact important sur la France. D’ailleurs je n’essaie pas, pas plus que vous j’en suis sûr, de vous faire changer d’avis, c’est un dialogue de sourds et chacun restera sur ses positions..

            Autrement sur la fin de votre commentaire, rien à dire sur le fait que vous vouliez donner sa chance à votre parti. Rappelez-vous la première élection de Mitterrand, j’étais alors dans la même situation que vous actuellement, je disais la même chose que vous, qu’il fallait donner sa chance au PS. On connaît la suite. Donc vous comme moi en reviendrez des certitudes. Si en 2022 le FN venait à passer, les rôles seraient alors inversés. Croyez bien que j’attends ce moment sans aucune impatience.

          • Spartacus Lequidam Spartacus 5 mars 2016 10:25

            @La Voix De Ton Maître

            C’est certain qu’il n’est pas Français......Qu’il va défendre « son pays » avant tout.

            Avec ses idées de faire des USA un paradis fiscal avec 0 impôt sur les sociétés. 
            Ne pas taxer les petits revenus inférieurs à 25000 USD, et 4 taux d’impôts directs.....5,10,15 et 20%.

            C’est vrai que quand les investisseurs du monde entier auront à choisir entre un pays au potentiel de 300 millions de personnes au pouvoir d’achat le plus élevé du monde et sans impôts sur les sociétés, et la France et ses 33% d’impôts sur les sociétés, la moitié du pouvoir d’achat absorbé par les charges sociales qui se redistribuent iniquement sur les clientèles d’état, et 65 millions d’habitants dont 30% en charge de l’état....

            Ils vont vraiment se poser très longtemps des questions sur le lieu ou ils vont aller créer des richesses...Un dilemme n’est ce pas ? 

          • julius 1ER 5 mars 2016 15:23

            @gruni


            çà c’’est sûr même un éléphant çà « trump » énormément !!

            j’espère que personne ne l’a faite celle-là !!

          • gruni gruni 5 mars 2016 15:27

            @julius 1ER


            Je crois que si, vous avez copié ! smiley

          • julius 1ER 5 mars 2016 15:28
            Oui mais moi au moins je suis excusable, je souhaite donner sa chance à un nouveau parti alors

            @Julien30

            çà c’est terriblement politique comme argument ....et en plus le gars s’auto-amnistie par avance au cas ou çà tournerait mal !!!

          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 4 mars 2016 18:20

            En regardant la vidéo (ça existe encore télématin ?) le premier à qui j’ai pu penser en l’écoutant c’était Sarkozy : cé, ça, si, avec une articulation et un rythme digne d’une prof de maternelle ou d’une auxiliaire de vie.

            Ensuite, Wauquiez :
            - Issu de la haute bourgeoisie
            - Enarque (ou spécialiste en droit public)
            - Professionnel de la politique

            Estime que Trump révèle quelque chose...

            Pour ceux qui comprennent un peu l’anglais et qui suivent le débats, Trump a percé en dénonçant les serial-professionnels de la politique et les lobbies qui les façonnent à l’envie. C’est quand il disait en montrant ses camarades de podium lui je l’ai acheté, lui aussi... qu’il a percé (il a ensuite enchainé sur les mexicains)

            Wauquiez estime que Trump révèle quelque chose qui l’arrange pour ne pas se mettre dans l’embarras avec une sélection de faits dont on a trop l’habitude.

            Les Le Pen ? Ils pendouillent aux mamelles du système, n’ont l’expérience du privé que par leurs montages de PME de financement et sont tous issu de la fac de droit.

            Le plus proche de Trump en France c’est Bernard Tapie, à ses débuts. Dur dur d’être anti-establishment...


            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 4 mars 2016 18:33

              @La Voix De Ton Maître

              Voici le moment exact du tout premier débat Républicain sur Fox quand Trump décolla.

              « J’ai donné de l’argent »
              « trois ans plus tard j’en appelle un et j’obtiens ce que je veux de lui »


            • gruni gruni 4 mars 2016 18:35

              @La Voix De Ton Maître


              Il est vrai aussi que le ras le bol de l’Etablissement ce n’est pas qu’en France. Ce Monstre là, Trump, Les Américains l’ont créé de toutes pièces. Pas facile maintenant de s’en débarrasser.

            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 4 mars 2016 18:49

              @gruni

              Absolument.

              Cependant, le vent a tourné hier soir (sur Fox), Trump qui avait systématiquement gagné tous les débats, s’en est pris plein la figure :
              - Ses chiffres tirés du chapeau on été faux
              - Il a été mis devant plusieurs de ses contradictions
              - Il a été pris au piège de ses propres citations

              Son propre parti est contre lui, et désormais sa seule chance d’être sélectionné soit que les républicains d’en bas, abrutis par la téléréalité le désignent comme grand vainqueur au détriment des faits.

              D’ailleurs toute sa campagne se base sur les techniques de téléréalité smiley


            • vincz777 4 mars 2016 21:03

              Wauquiez le Trump français ? Euh... definitely not !

              Le premier est Enarque et a passé sa vie à faire de la politique, n’a jamais été salarié, n’a jamais embauché personne, et représente parfaitement le « all talk no action » que dénonce Trump. L’autre est... juste l’exact opposé !


              • gruni gruni 5 mars 2016 08:09

                @vincz777


                L’avantage de Trump c’est aussi d’être bien né, vous croyez pas. Est-ce du même niveau, diriger une entreprise et un pays comme le EU. Trump a aussi quelques fiascos à son actif, ne l’oubliez pas. Autrement sur Wauquiez, il a maintenant la responsabilité d’une région, son pouvoir est quand même assez limité, mais on verra. Mais on ne gouverne pas un pays en ciblant les assistés sociaux, en étant dans la démagogie, en considérant que facilité le licenciement c’est bon pour l’emploi comme c’est le cas avec le gouvernement actuel. 

              • aimable 5 mars 2016 09:01

                @gruni
                Quand on gouverne on ne s’ occupe pas de la gestion des toilettes , il y a un ministre pour cela


              • gruni gruni 5 mars 2016 09:06

                @aimable


                Je ne connais pas le ministre des « toilettes » smiley

                Mais j’ai compris le sens de votre commentaire.

              • gruni gruni 6 mars 2016 17:01

                @Jeekes


                Wauquiez n’es pas devenu milliardaire que je sache. Il fait de la politique pas des affaires .Mais dans les deux cas avoir un père riche ça aide. 

              • gruni gruni 6 mars 2016 17:48

                @Jeekes


                 Ha ? Et c’est pas la même chose ?" Il faudrait être plus clair que ça jeekes.
                bien sûr il y a toujours des exceptions, Dassault par exemples. Qu’ils existent des corrompus qui font des affaires avec des affairistes, ne surprendra personnes. Mais ne pas en faire une généralité.


              • legrind legrind 5 mars 2016 11:35
                Caroline Fourest qui tente de faire un rapprochement entre Trump et Poutine.
                __
                Mais qu’elle est bête. 

                • escoe 5 mars 2016 15:54

                  @legrind : faut-il que nos médias soient vérolés pour accepter encore les prestations d’un pareille imbécile.


                • julius 1ER 5 mars 2016 15:40

                  si Trump venait à être élu le seul intérêt de son élection serait finalement d’obliger les européens à couper le cordon ombilical avec les States ... 


                  car les USA nous ont mis dans une sacré merde avec Bush alors à moins d’être maso il faudra sortir de l’orbite américaine qui nous entraînera à notre perte si l’on ne fait rien !!!!

                  les choix sont devant nous, on verra comment ceux-ci seront abordés en Europe mais avec l’élection de ce type c’est la fin du Capital sympathie pour les USA ... pour moi c’est une certitude !!! 
                   

                  • vesjem vesjem 5 mars 2016 17:22

                    @gruni
                    tu es rentré de vacances ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité