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Yasukuni

Junichiro Koizumi a visité Yasukuni aujourd’hui, provoquant l’ire de la Chine et la Corée

Yasukuni jinja,

Le 15 aout 2006, Mr Junichiro Koizumi, le premier ministre du Japon, est allé se recueillir à titre personnel dans le temple Yasukuni, à Tokyo, provoquant l’ire du gouvernement chinois et coréen.

Connaissez-vous Yasukuni ? Yasukuni Jinja est un magnifique temple shintô, situé en plein centre de Tôkyô, près du palais impérial. C’est parait-il un magnifique temple, mais je n’y ai jamais les pieds, même si je connais assez bien Tôkyô pour y avoir vécu en 95-96, et je vais vous dire pourquoi :

Yasukuni Jinja a été construit en 1868 pour commémorer la mémoire des soldats disparus pour le Japon, entrant a cette date dans le monde moderne après une période de strict isolation de 3 siècles. Plus 2,4 millions de morts sont ainsi répertoriés à Yasukuni. La guerre civile après le coup de force des américains en 1853, la guerre russo-japonaise de 1905 et évidemment la seconde guerre mondiale, avec son cortège de 2 millions de morts, de soldats mais aussi de personnels civils, féminins, et même les enfants morts dans les usines ou a Okinawa.

Un banal monument aux morts me diriez-vous, aussi grandiose et tragique que le mémorial de Verdun. Hélas as tout a fait. Il y a aussi dans ce mémorial les noms des criminels de guerres, jugés et exécutés, comme le général Tojo, présenté comme martyre de Shôwa, du nom de l’ere Shôwa (paix éclairé) entre 1926 et 1989. Donc ce mémorial est aussi destiné aux criminels de guerre.

De plus, ce mémorial abrite un musée glorifiant le passé militaire du Japon, sa mission civilisatrice en Chine pendant la seconde guerre mondiale, dénie complètement le massacre de Nankin, où 300 000 civils chinois furent pendant seulement 6 semaines massacrés de manière horrible (décapitations au sabre, enterrement vivant collectif, femmes violés et éventrées etc...), fait l’impasse sur les crimes contre l’humanité commis par le Japon comme les expérimentation pseudo-médicale sur les chinois digne d’Auschwitz ou les camps de la mort pour prisonnier de guerre ( Thaïlande, Birmanie, etc..), et présente l’empire japonais comme une aide aux peuples asiatiques contre l’impérialisme américain. Enfin ce lieu est le refuge de tout les nostalgiques de l’empire et des nationalistes. Imaginez-vous à Berlin un lieu magnifique et outrageusement révisionniste commémorant de cette façon le nazisme, avec un chancelier allemand venant chaque année, à titre privé, se recueillir sur le tombeau d’Hitler.... Les réactions des chinois et des coréens sont tout à fait alors compréhensibles.

De nombreuses questions se pose réellement concernant le devoir de mémoire et le révisionnisme, voire même concernant la connaissance du passé par les japonais lambda.

En août 1995, je me suis retrouvé à Tôkyô pendant que notre cher président faisait sauter une bombinette pour le cinquantenaire d’Hiroshima. Imaginez bien qu’avec mon étiquette de français je ne suis pas aller me promener a Yasukuni.... Quelques années plus tard, j’ai visité Hiroshima et son mémorial, mais c’est une autre histoire.

http://www.yasukuni.or.jp/


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7 réactions à cet article    


  • gerardlionel (---.---.195.197) 16 août 2006 14:15

    Oui, le Japon des années 1930 à 45 s’est livré à des crimes de guerre ! Mais imagine-t’on l’etat français réexaminer son passé colonial en Afrique et revoir ce qu’a impliqué sa « mission civilisatrice » ? les polémiques récentes ont montré que c’est peu probable ! Imagine-t’on l’état US réexaminer la colonisation de l’amérique du nord et renier les criminels des« indiens » ou reconnaître la validité des traités qu’ils signèrent ? Il me semble qu’aucun peuple, ni état n’est vraiment prêt aux examens de conscience, ni aux conclusions qu’il serait bon d’en tirer !


    • faxtronic (---.---.127.45) 16 août 2006 15:28

      pas des crimes de guerre, des crimes contre l’humanite, et je connais ni de president francais ou americains qui aillent se recueillir chaque annee devant un monument celebrant et a la gloire de la colonisation ou le massacre des indiens. Comme quoi les errements colonials ces dernieres annees par nos parlementaire, c’est franchement moindre que yasukuni.


    • gerardlionel (---.---.195.197) 16 août 2006 21:06

      Désolé, je me rappelle les petites polémiques au sujet du florissement de la tombe de Pétain par Mitterand entre autres !

      Crimes de guerre, contre l’humanité, génocides...sans vouloir m’aventurer sur de la sémantique « délicate », toute victime innocente( c’est à dire non militaire dans un conflit) porte à elle seule « l’humanité »...


    • faxtronic faxtronic 16 août 2006 23:10

      Euh non, ce n’est pas du chamaillage semantique :

      - Crimes de guerre, c’est en gros une tuerie premedité local de civils, ou une violation de la convention de geneve

      - Crimes contre l’humanité, c’est la destruction systematique et premedité d’un groupe humain (genocide par exemple)

      - Les bombardements de Dresde, les tortues en algerie, sont des crimes de guerres. Le massacre de Nankin, la destruction de Varsovie, la shoah est un crime contre l’humanité.

      - Un type qui recoit une balle perdu c’est une victime civil.

      Merci par contre de nous rappeler le fleurissement par miterrand. Ce geste est une honte, car Petain a été condamné a mort pour trahison et collaboration. Mais pas pour crime contre l’humanité, ni pour crime de guerre. Par contre je rapproche plus la massacre de Setif le 8 mai 45 comme un crime contre l’humanité.


    • fuyu (---.---.212.144) 17 août 2006 13:13

      C’est un article bien documenté qui pose bien la situation.

      Pourtant, lorsque je lis « Imaginez-vous à Berlin un lieu magnifique et outrageusement révisionniste commémorant de cette façon le nazisme, avec un chancelier allemand venant chaque année, à titre privé, se recueillir sur le tombeau d’Hitler.... Les réactions des chinois et des coréens sont tout à fait alors compréhensibles. »

      Je ne peux m’empêcher de trouver ce rapprochement un peu exagéré, je préfère croire qu’il s’agit d’un effet de style un peu maladroit ; en tout cas la position de l’auteur de l’article est partiale.

      Le problème de Yasukuni repose essentiellement sur l’inscription faite par un ultra-nationaliste des criminels de guerre jugés en tant que tels par les vainqueurs de la dernière guerre.

      Le souvenir de millions de victime ne doit pas s’effacer devant cette minorité aussi importante soit-elle ; un pays qui se souvient est aussi un pays responsable.

      Ne s’agit-il pas aussi de ça ?


      • mama (---.---.10.104) 17 août 2006 14:35

        Fuyu, je n’ai pas bien compris ton commentaire. Pour moi, la comparaison faite par Faxtronic entre le temple de Yasukuni et un monument commémorant le nazisme à Berlin est très juste. Lorsque Koizumi va à Yasukuni, cette démarche ne va pas dans le sens du souvenir critique sur l’histoire japonaise, loin de la. Et c’est d’autant plus visible si tu vas sur le site internet du musée Yasukuni, qui est ultra-révisioniste, c’est très édifiant. Je crois que l’enseignement de l’histoire au Japon est un réel problème. « Un pays qui se souvient est un pays responable », dis-tu. Je partage cet avis. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait un rappel au Japon de tous les souvenirs...


        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 10 septembre 2008 10:52

          je n’ai jamais rien lu d’aussi nul !

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