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Les commentaires de Paradisial



  • Paradisial Paradisial 19 avril 2007 18:18

    miaou,

    Révisez vos références. La laïcité ce n’est pas la négation ou le reniement de la religion.



  • Paradisial Paradisial 19 avril 2007 17:07

    Et pourquoi voter sur des présidents qui choisiraient des « amis personnels » pour constituer un gouvernement de guignols ?!!

    Pourquoi ne pas amender la façon de concevoir la gouvernance, en élisant directement des ministres citoyens : chacun postulant à la tête d’un ministère (dans le domaine plus ou moins de sa compétance, certes ayant une culture pluridisciplinaire, avec un CV et une expérience avérée) avec un programme détaillé, axé sur des objectifs à atteindre, dont la pérénité du mandat serait à mi-chemin tributaire des résultats (progressivement) atteints ; le Président ne serait qu’un coatch et un porte-parole, celui se distinguant parmi le groupe par son efficience (par rapport au programme dans lequel il s’est engagé) et par son aptitude à avoir le leadersheap ?

    C’est utopique. L’idée n’est pas assez réfléchie, pourrait avoir plein d’inconvénients, mais mérite d’être pensée.



  • Paradisial Paradisial 19 avril 2007 11:24

    Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 23:20

    Demian West,

    Vous êtes un anticonformiste assez singulier.

    Continuez, quoique les brebies bêlent.



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 22:55

    Demian West,

    Ainsi de leurs flatteurs, les rois sont les victimes [Jean Racine]. smiley



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 20:33

    Question : quand est ce que les églises en été construites en France ?

    Réponse : elles ne datent pas d’hier, certaines sont vielles de plusieurs siècles.

    Question : qui a financé la construction des églises à l’époque ?

    Réponse : le pouvoir en place, càd soit les autorités cléricales quand elles étaient trop riches (grâce à la spoliation des cloches qui fréquentaient l’église, pour gober des affaires tenant à la mythologie grecque), soit par le palais, lui aussi très riche, qui préférait que les fidèles cherchent le salut par Dieu que le salut par la Révolution.

    Question : combien coûtèrent les églises pour leur construction ?

    Réponse : des sommes faramineuses.

    Question : lors de la promulgation de la loi de la séparation de l’église et de l’Etat, combien d’églises existaient déjà ? et combien de mosquées ? combien d’églises devaient être construites (à cause du retour des français au christianisme) et furent construites ? et combien de vraies mosquées (et non des caves) furent construites pour recevoir des fidèles (de plus en plus nombreux) à même d’y vouer un culte dans des conditions décentes ?

    Réponse : je vous laisse y réfléchir par vous-mêmes.

    Question : que contiennent les églises et les synagogues comme équipements et objets de culte à l’intérieur.

    Réponse : je vous laisse y réfléchir par vous-mêmes.

    Question : enfin, c’est quoi une mosquée ?!!

    Réponse :

    La mosquée c’est :

    - quatre murs ;

    - un toit (évidement) ;

    - un grand tapis : on ne rentre pas dans la Maison du Seigneur avec ses chaussures pleines de crasses, voire de crottes de chiens. Moïse - que le Salut de Dieu soit sur lui - enlevait bien ses sandales en entrant dans la tente des assignations, fait-on encore cela lorsqu’on entre dans la synagogue ou dans l’église ?!

    - une cours d’eau : pour faire les ablutions purificatrices ; Moïse - que le Salut de Dieu soit sur lui - [ainsi que les lévites dans le temple, et Jésus pareillement] se purifiait par l’eau avant d’entrer dans la tente des assignations ; fait-on cela encore lorsqu’on se rend à la synagogue ou à l’église ?!) ;

    - un imam : quelqu’un qui guide la prière (du verbe amma : guider) ; la prière est simple, et ne dure que 5 minutes, on y (l’imam) récite du coran, on s’y prosterne par humilité au créateur de ce monde comme les autres prophètes israélites et comme Jésus se sont prosternés au Seigneur (que sa magnificence soit exaltée) ; vérifiez la Bible, ils l’ont fait ; dans la synagogue et dans l’église se prosterne-t-on encore ?! Certains s’agenouillent à peine (comme si par dédain).

    - et enfin, un amplificateur sonore, puisque les fidèles sont très nombreux, et pas seulement le vendredi ; qu’en dire des églises et synagogues ?! dans lesquelles Dieu est révéré à peine un jour (quoique), et qu’en dire des églises qui, à défaut de croyants, sont devenues des lieux de tourisme.

    Pour conclure : dans la mosquée l’imam n’a pas besoin de se parer de vêtements sacerdotaux (oh combien étincelants et chers), ce n’est pas un chamane, Dieu se penche sur les coeurs des fidèles, on ne l’éblouit point par la dorure des vêtements, ni par le rang des blasons.

    Dans la mosquée on n’a pas non plus besoin d’ustensiles sacerdotaux, on ne s’y rend pas pour y manger Dieu : nous ne sommes pas des cannibales qui se targuent d’avoir une certaine étiquette.

    Dans la mosquée on n’allume pas des bougies, des cierges et des chandeliers : nos coeurs sont déjà illuminés, par la présence de Dieu entre les « mains » de qui on se tient humblement et farouchement durant la prière.

    Dans la mosquée on n’a pas besoin d’icônes et de statues : normal, on ne va pas imiter les païens ; des objets inanimés de facture humaine (même signés de la main des meilleurs artistes et artisans) n’intercèderont pas en notre faveur devant l’Eternel, n’a-t-il pas dit : tu ne tailleras point d’images. Dieu lit dans le coeur et dans nos pensées, c’est déjà suffisant.

    Dans la mosquée on ne fait pas de folklore ni du théâtre : une petite prière de cinq minutes, et hop, on va vaquer aux affaires de la vie ordinaire. On n’y reste pas pour chanter et pour danser, ni pour boire du vin.

    ................

    Finalement, la mosquée, c’est très simple.

    Dieu est Omniscient, Dieu est omniprésent ; même un terrain gazonné ou sablonneux ferait l’affaire.

    Mais encore : partout vers où l’on oriente notre face Dieu est ; de ce fait, toute la terre est une mosquée.

    Signé : Paradisial



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 20:26

    Bill,

     

    Certes il existe en Islam 5 prières, pour autant, elles ne sont pas effectuées à des heures fixes. Leurs horaires sont relatifs à la longueur du jour et de la nuit ; entre d’autres termes, ceux-ci sont liés au zénith.

     

    J’expliquerais plus tard ce qu’est la symbolique de la prière, son rôle et ses utilités (outre que spirituelles).

     

    La prière islamique rejoint l’orthodoxie des prophètes. Pour t’en rendre compte, il te suffira de lire l’essai intitulé « La Mosquée » (que je collerais ci-dessous), et te référer à une collection de passages bibliques que j’ai personnellement sélectionnés :

     

    • Genèse

     

    17 : 3  Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler :

     

    17:17  Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? »

     

    24 : 52  Quand le serviteur d’Abraham entend ces paroles, il se met à genoux devant le Seigneur, le front contre le sol.

     

    • Nombres

     

    20 : 6  Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à l’entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol, et la gloire du Seigneur se montre à eux.

     

    22 : 31  Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit l’ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à genoux, le front contre le sol.

     

    • Lévitiques

     

    9 : 24  Un feu jaillit devant le Seigneur, et il brûle sur l’autel les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les Israélites voient cela. Ils poussent des cris de joie et ils se mettent à genoux, le front contre le sol.

     

    • Josué

     

    5:14  L’homme répond : « Ni pour les uns ni pour les autres. Je suis le chef de l’armée du Seigneur et je viens d’arriver. » Alors Josué se met à genoux, le front contre le sol, et il lui dit : « Je suis ton serviteur. Qu’est-ce que tu veux de moi ? »

     

    7:6 Josué et les anciens d’Israël déchirent leurs vêtements. Ils se couvrent la tête de poussière en signe de tristesse, ils se mettent à genoux, le front contre le sol, devant le coffre du Seigneur. Ils restent ainsi jusqu’au soir.

     

    7:10  Le Seigneur répond à Josué : « Relève-toi ! Tu t’es mis à genoux, le front contre le sol. Pourquoi donc ?

     

    • Juges

     

    13 : 20  les flammes du sacrifice montent de l’autel vers le ciel. Et l’ange du Seigneur monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à genoux, le front contre le sol.

     

    • Rois I

     

    18:39  Quand les Israélites voient cela, tous se mettent à genoux, le front contre le sol, et ils disent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »

     

    • Chroniques I

     

    21:16  David lève les yeux et il voit l’ange qui se tient entre ciel et terre. Celui-ci tient son épée à la main et la tourne contre Jérusalem. Alors David et les anciens, portant des habits de deuil, se mettent à genoux, le front contre le sol.

     

    • Chronique II

     

    18 : 42  Le roi Akab va manger et boire. Élie monte sur le mont Carmel. Là, il s’incline jusqu’à terre, le visage entre les genoux.

     

    7:3 Tous les Israélites qui sont là voient le feu descendre du ciel et la gloire du Seigneur briller dans le temple. Ils s’inclinent profondément, le front contre le sol, et ils chantent la louange du Seigneur en disant : « Oui, il est bon, et son amour est pour toujours. »

     

    • Job

     

    1:20  Alors Job s’est levé. En signe de deuil, il a déchiré son vêtement et s’est rasé la tête. Puis il s’est mis à genoux, le front contre le sol.

     

    • Isaïe

     

    49:23  Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.

     

    • Ezéchiel

     

    1 : 28  La lumière qui l’entoure ressemble à celle de l’arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C’est le reflet de la gloire du Seigneur. J’ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front contre le sol. Alors j’ai entendu quelqu’un qui me parlait.

     

    11 : 13  Pendant que je communique ce message, Pelatia, fils de Benaya, meurt. Je tombe le visage contre le sol et je crie : « Ah, Seigneur Deu, tu veux donc faire disparaître tous les Israélites qui restent ? »

     

    43 : 3  Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

     

    44 : 4  Ensuite, l’homme me conduit par la porte du nord jusque devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.

     

    46:2  Le prince viendra de la cour extérieure et il passera par la salle près de l’entrée. Il restera près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. À l’entrée, il se mettra à genoux, le front contre le sol, puis il sortira. On ne fermera pas la porte avant le soir.

     

    • Daniel

     

    6:11  Quand Daniel apprend que le roi a signé cette loi, il entre dans sa maison. À l’étage supérieur, il y a des fenêtres qui s’ouvrent en direction de Jérusalem. Daniel a l’habitude se mettre à genoux trois fois par jour pour prier son Dieu et chanter sa louange. Ce jour-là, il agit comme les autres jours.

     

    8:17  Gabriel s’approche de l’endroit où je suis. J’ai très peur et je me jette à terre, le front contre le sol. Mais il me dit : « Daniel, tu n’es qu’un homme. Pourtant tu dois comprendre que cette vision concerne le moment de la fin. » 18Pendant que Gabriel me parle, je m’évanouis, le front contre le sol. Il me touche et me relève.

     

    10 : 9  J’entends l’homme dire quelque chose. Au son de sa voix, je m’évanouis et je tombe, le front contre le sol.

     

    • Mathieu 26:36-39 - (Jésus prie à Gethsémané)

     

    36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas. » 37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être triste et très effrayé. 38Alors il leur dit : « Mon coeur est triste jusqu’à mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39Il va un peu plus loin, il se jette par terre, le front contre le sol. Et il prie en disant : « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »

     

    • Corenthins1

     

    14:25  Les choses cachées au fond de son coeur deviennent claires, et il tombe à genoux, le visage sur le sol. Il adore Dieu et il dit : « Oui, Dieu est vraiment parmi vous ! »

     

    • Apocalypse

     

    7:11  Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol, devant le siège royal et ils adorent Dieu.

     

    11:16  Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu.

    Les musulmans ne font pas différement.



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 19:23

    Le Livre :

    •  par « religion du livre » est entendue une révélation orale livrée par un prophète, sous format d’un enseignement codifié ayant été conservé par écrit ;

    • en restant dans un cadre purement monothéiste, Judaïsme, Christianisme et Islam répondent à une telle description ; pour autant, en évoquant le Christianisme, est ce qu’on pourrait - en parlant de « livre » - dire que l’on possède réellement l’« Evangile de Jésus » ? et de surcroît en langue araméenne (puisque c’était la langue vernaculaire de l’époque) ? La réponse serait indubitablement : NON ;

    • « l’Evangile de Jésus » retraçant l’ensemble des enseignements prêchés par cet honorable prophète (que le Salut de Dieu soit sur lui) n’existe plus ;

    • s’y sont substitués des Evangiles imputés à différents auteurs ;

    • parmi les différentes compositions l’Eglise ne retint que quatre Evangiles que l’on appelle canoniques, et écarta plus de quatre-vingt-dix autres écrits qualifiés d’apocryphes ;

    • la plupart des Evangiles décrivent en fait la vie de Jésus : ils commencent par la narration de sa naissance, et se clôturent par son départ de ce monde, tout en relatant entre temps certaines de ses dires, faits, gestes et déplacements, cela en fait une sorte de biographies non autorisée de la vie de Jésus, et non pas vraiment des livres de provenance céleste ; d’ailleurs l’Evangile de Luc prend la forme d’un rapport ou d’une lettre adressée à l’intention d’un gouverneur romain portant le nom de Théophile (suffirait de lire ses premiers versets pour s’en rendre compte) ;

    • le corollaire des Evangiles en Islam ce n’est pas le Coran, mais les hadiths (faits, dires et gestes du prophète, ayant été relayés par ses compagnons) (qui ont d’ailleurs une sacralité moins canonique que celle du Coran) (d’ailleurs les premiers chroniqueurs musulmans s’étaient abstenus dans un premier temps de rassembler les hadiths dans un codex écrit, ne se les relayant que par le biais de la mémoire orale, craignant par ce de donner naissance à un livre parallèle qui puisse rivaliser avec le Coran dans sa sacralité ) (ils craignirent que les paroles du prophètes aient à "rivaliser" avec celles de Dieu) (à ce titre je rapporterais un fait marquant : le Coran avait été déclaré clôt par le prophète quelques mois avant son décès ; Omar Ibnu Al Khattab - en assistant aux derniers moments du Prophète - refusa à ce que l’on ramène un scribe qui puisse saisir les dernières volontés du Prophète alors qu’il était à l’article de la mort, par pure crainte que ses dires puissent être inclus dans le Coran) ;

    • pour les musulmans, le vrai Evangile est celui de Jésus, prêché oralement par sa personne ; les actuels évangiles ne sont que des biographies non canoniques qui ne rapportent que quelques bribes des paroles prêtées à Jésus ;

    • l’histoire de la concaténation du Coran je l’ai fournie en haut, dans un post précédant.



  • Paradisial Paradisial 18 avril 2007 19:11

    Bill,

    Pour franc te dire, j’ai du mal à te répondre : je me suis vraiment élancé (depuis hier) dans la rédaction d’une réponse, et j’ai comme l’impression que si je la développerais je m’étalerais sur à peu près 10 pages winword.

    Saurais-tu STP me formuler une question, une problématique ou un défi précis auquel je devrais répondre ?

    Voire restreindre la comparaison dans un volet assez étroit ?

    (quelqu’un aussi pourrait le faire à ta place)

    D’avance Merci



  • Paradisial Paradisial 17 avril 2007 22:11

    Bill,

    Pareillement que toi j’avais pas mal de sollicitations, pour autant j’ai pas oublié ma promesse de réponse : je continuais à songer parallèlement à la meilleure façon par laquelle je pourrais te répondre. L’échange dans lequel nous nous sommes embourbés toi et moi ne semble pas évident à mener : toi-même tu avouais manquer de mots pour m’expliquer la chose. Tout ce que je puis te dire en attendant demain, la fin de journée, pour t’expédier ma réponse, c’est que l’islam est loin d’être une religion se réduisant à des rites. En Islam, il y a un concepte semblable à ce que tu qualifiais de « charité du coeur » à savoir « al ihsane », que l’on pourrait traduire par « excellence dans la bienfaisance » tant par le coeur, que par les gestes et les pensées.

    Le prophète disait : « mes amis et alliés ne sont pas les membres de ma tribu. Plutôt, mes amis et alliés sont les pieux, partout où ils se trouvent ».

    Je te parlerais de ce qu’est le sens de l’essentiel dans l’Islam, à projeter par rapport à ta conception de l’essentiel dans le Christianisme.



  • Paradisial Paradisial 3 mars 2007 10:12

    Voilà le flux de diffusion de Al-Jazeera Internationale (d’expression anglophone) (realplayer indispensable) :

    http://wwitv.com/tt/b2689.ram

    Pour les différents pays rendez-vous :

    http://fr.wwitv.com/

    Personnellement je ne puis assimiler Al-Jazeera à une CNN arabe (beaucoup de chaines américaines ont leurs versions moyen-orientales).

    La qualité éditoriale de Al-Jazeera dépasse de loin celle unipolaire de CNN et compagnie.



  • Paradisial Paradisial 3 mars 2007 10:07

    à Antoine Christian,

    c’est à vous que je rendrais la question : que connaissez-vous de l’Afrique ? et encore : notament du Soudan ?

    Je suis africain, en tant que citoyen du monde d’origine marocaine.

    Je connais le Soudan depuis ma tendre enfance via les médias arabes, à cause de ladite proximité culturelle et géographique. Certes ce n’est pas un gage suffisant, pour autant vos commentaires et votre obstination démontrent que vous ne connaissez rien de ce pays : rien de sa composition ethnique, ni linguistique, ni culturelle...

    Vous vous obstinez à continuer de qualifier les janjawid de miliciens arabes. Je suppose que vous les assimilez dans votre imaginaire à ces combattants arabes qui se rendirent en Afganistan du temps du colonialisme russe (et au-delà). Bah Monsieur, daignez gomer de votre esprit une telle image. Les janjawid sont bien des soudanais (africains)(noirs). Ils appartiennent tous à une seule tribu qui tente d’asseoir sa dominance et son monopole foncier sur les terres du Darfour (au détriment des tribus locales), sur un fond ethnique (motivé par des convoitises pécunières...).

    J’apprécie pas parler de pigmentation lorsqu’il s’agit d’identifier des individus (les humains ont tous la même couleur, qui prend différentes nuances), mais vous m’y contraingnez.

    Concernant Omar Bachir, je vous invite à chercher des photos à lui sur la rubrique picturale de google (tu risquera d’être déçu) (vous l’assimiliez presque à un occidental très bronzé)(heureusement, vous n’aviez pas daigné intégrer Michael Jackson dans votre comparaison).

    Quant aux soudanais, je vous invite à scruter une chaine qatari (Al-Jazeera)(un vrai média alternatif, que tu le veuilles ou non) qui traite de temps en temps de façon assez ample du conflit au Darfour (en invitant les différents partis prenant part dans ce conflit) (chose que ne font jamais les chaines occidentales, et quand elles en traitent elle le font timidement, souvent sous fond de manipulation de l’information // on le constate très bien dès qu’ils nous ressassent l’esprit par la notion : janjawid= milices arabes s’attaquant à des africains [la preuve : vous y croyez encore), et vous y verrez combien la réalité est différente.

    Vous disiez que : Les peuples qui sont opprimés et déplacés ne sont pas « des arabes ».

    Je vous répète : qu’en savez-vous ?!!!

    Tous les soudanais sont arabes, car ils s’expriment en arabe.

    Apparement vous donnez à la notion d’arabe une connotation ethnique ! Sachez que les arabes n’eurent jamais considérer l’arabité comme une appartenance ethnique (désolé pour vous si les orientalistes vous enseignent ou renseignent mal à la télé).

    Etymologiquement parlant, le terme arabe a deux sens, deux acceptions, qui sont loins d’avoir quelconque connotation ethnique. Je commencerai pas la seconde acception, puis je fournirais la première.

    (en langue arabe, et non pas française) Arabe signifie :

    2- le citadin (celui résidant en ville), en opposition aux termes a’raabiy et badawiy (désignant le compagnard)(bédoin est tiré du terme arabe : badawiy) ;

    1- quelqu’un de très éloquent (quelle que soit la langue dans laquelle il s’exprime)(mais notament) en langue arabe.

    Grosso modo, arabe désigne toute personne s’exprimant (avec éloquence) en langue arabe. Dans le monde occidental les incultes ont malheureusement rajouté une connotation raciale à ce terme, et font désormais la différence entre l’arabité en tant qu’origine raciale, puis géographique, puis y implémentent la notion d’arabophone. Les arabes d’antan n’étaient pas aussi racistes que vous. Quelqu’un qui ne parlait pas leur langue ils l’appellaient non pas étranger, mais a’jamiye, càd quelqu’un pas du tout éloquent ; si quelqu’un des leurs parlait la langue avec barbarisme (ou sans grande maitrise) lui aussi était appellé a’jamiye smiley.

    (l’Arabie = pays de l’éloquence // on en comprend bien dès lors pourquoi les arabes de la période près-islamique accordaient tant d’importance à la poésie)

    Revenons en aux soudanais, je disais dans mon post précédant que :

    4- le Soudan est un pays arabe ;

    5- les soudanais sont tous des arabes ;

    6- à Kartoum comme au Darfour tout le monde parle la langue arabe ;

    J’entendais pas par ce que les soudanais sont originaires de l’Arabie. Rends toi sur Al-Jazeera pour tenter d’écouter en quelle langue les différents soudanais s’expriment (et quelle couleur ont-ils), notament à la capitale et au Darfour (et dans tout le pays). Tends ton oreille, et afines ton regard smiley

    Pour conclure, oser supposer que les habitants de l’ancienne Arabie colonisèrent et fécondèrent la moitié du monde connu à l’époque (voilà 1400 ans) serait comme oser imaginer un pays de la taille de Cuba étant capable d’envahir et de carrément féconder l’ensemble de la planète aujourd’hui. smiley

    La langue arabe et la religion islamique ont pénétré les pays arabomusulmans non pas sous l’effet d’un envahissement démographique et la fécondation (séminale) des peuples locaux et l’imposition d’une langue et d’une religion par le tranchant de l’épée, mais juste grâce aux peuples locaux eux-même qui en prirent le relais. La force engendre toujours des résistances (et non des conversions).

    Voilà le flux de diffusion de Al-Jazeera Internationale (d’expression anglophone) (realplayer indispensable) :

    http://wwitv.com/tt/b2689.ram

    Pour les différents pays rendez-vous :

    http://fr.wwitv.com/

    Salut