• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de axiaman



  • axiaman 16 mars 2021 14:13

    L’explication de la plupart de vos constations provient simplement de la création monétaire effrénée depuis la crise de 2008, encore exacerbée par celle du Covid-19.

    Le niveau des indices boursiers et du Bitcoin reflète logiquement la quantité de monnaie dans le système. L’argent créé passe dans l’économie et finit sa course dans la poche de quelqu’un qui va l’investir dans un actif résistant à l’inflation, comme l’immobilier, les actions ou le Bitcoin.

    Vous prenez Tesla, Gamestop et le Bitcoin pour illustrer les dérives des marchés financiers alors qu’il s’agit de 3 cas différents. Tesla est un « cult stock » porté par un CEO exubérant et des investisseurs le croyant contre vents et marées.

    L’envolée de Gamestop est due à une lutte entre des shorts (vendeurs de l’action à découvert) et des longs, qui ont forcé les shorts à racheter beaucoup plus cher les actions qu’ils avaient vendues.

    Quant au Bitcoin, il remplit son rôle de valeur refuge.



  • axiaman 9 juin 2020 15:34

    @Gasty
    Sauf que quand vous investissez dans la pierre, vous êtes tout autant à la merci du banquier qui vous octroie le prêt...



  • axiaman 3 juin 2020 13:53

    Ce n’est pas tant le manque de fonds propres des banques françaises qui pose problème mais le ratio crédits/dépôts qui est de 110%, https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/taux-negatifs-pourquoi-le-debat-est-different-en-france-1126994

    Généralement, la bulle se dégonfle quelque part entre 110-130%



  • axiaman 22 janvier 2020 11:21

    @Jamais de la main gauche
    On ne peut pas comparer l’achat de bitcoin avec celui d’un livre. L’un est un investissement, l’autre est de la consommation.
    Le Bitcoin est actuellement un actif numérique pouvant à terme devenir une monnaie d’échange internationale même s’il est déjà accepté par de nombreuses entreprises comme tel.

    Quant au risque de se faire « entuber », il existe dès lors qu’on prend une décision d’investissement. Personne ne connaît le cours du Bitcoin du lendemain. Avant d’investir, il faut évidemment se faire une idée de son fonctionnement et de son potentiel.
    A ce sujet, mon article de 2019 traduisant les thèses de Wences Casares peut vous renseigner.



  • axiaman 21 janvier 2020 13:47

    @Attilax
    Merci pour votre commentaire.
    Quelques précisions : 80% des bitcoins ont été créés dès 2017, soit 8 ans après le début du Bitcoin.
    Je ne comprends pas pourquoi vous la qualifiez d’injuste. Parce que le prix payé n’est pas le même pour tout le monde ? C’est malheureusement le cas pour tous les actifs. Si on avait su à l’avance que l’immobilier à Paris, l’action Amazon ou le Bitcoin allait monter autant, tout le monde en aurait acheté. Mais ça ne marche pas comme ça. Plus le risque est grand, plus la récompense l’est.
    Intéressant concept que celui de la monnaie libre. Je constate qu’elle est principalement utilisée en France et du coup ne possède pas un réseau aussi grand que celui du Bitcoin qui est utilisé à l’international.
    Là où je vous rejoins, c’est que le Bitcoin sert aujourd’hui principalement de réserve de valeur plutôt que de monnaie d’échange. Dans l’histoire monétaire, les monnaies passent généralement par 4 étapes avant de s’imposer : 1/ objets de collection, 2/ réserve de valeur, 3/moyen d’échange, 4/ unité de compte.
    Voyons si le Bitcoin renforce déjà son rôle de réserve de valeur dans les prochaines années. Il sera alors temps d’envisager un développement plus important en monnaie de transaction.



  • axiaman 21 janvier 2020 13:33

    @harry stot
    Le bitcoin est divisible au cent millionième donc il est tout à fait possible de créer un portefeuille sécurisé pour son enfant et de lui acheter une fraction de bitcoins s’il a une bonne note. Pour le clochard, c’est certes + compliqué.



  • axiaman 21 janvier 2020 13:32

    @Jamais de la main gauche
    Nul besoin d’être un pro de l’informatique et de savoir déchiffrer l’algorithme. Une multitude de sources en ligne peuvent expliquer le fonctionnement du Bitcoin au néophyte.
    Je ne comprends pas votre point sur le boursicotage. Chaque investissement (même la pierre) comporte un risque. Aussi, les prix du Bitcoin sont similaires d’une bourse à l’autre sinon il est possible de faire de l’arbitrage entre plateformes.
    Ceci dit, je suis d’accord qu’il faut bien comprendre comment fonctionne l’achat de Bitcoin et leur conservation avant de se lancer. Là aussi, il est possible de se renseigner facilement sur les sites spécialisés.



  • axiaman 21 janvier 2020 09:31

    @Jamais de la main gauche
    Bien au contraire, le fonctionnement est ultra transparent car réglé par l’algorithme qui est disponible en open source ! Chacun peut donc le vérifier à sa guise !
    Pourquoi se transformer en boursicoteur ? Voyez cela comme l’achat d’un Napoléon chez votre numismate. Je doute que les gens s’amusent à en acheter et revendre chaque semaine.
    Quant au portefeuille électronique que vous décrivez, il faut en acheter un qui vous permet d’en garder la clef privée comme ceux proposés par la société francaise Ledger. Plein de vidéos sur Youtube vous expliqueront comment l’installer.

    Oui, les petites gens veulent vivre paisiblement, mais ils se font malheureusement toujours tondre par les puissants, jusqu’à un point où ils se révoltent. Le bitcoin permet justement de rester souverain sur ses finances.



  • axiaman 20 janvier 2020 22:09

    @harry stot
    Absolument, il faut sauver son épargne ! Dans le contexte actuel, le Bitcoin est un actif à ne pas sous-estimer



  • axiaman 20 janvier 2020 20:21

    @Désintox
    Merci de développer vos arguments sur « fausse monnaie » et « au service de la mafia ».



  • axiaman 20 janvier 2020 19:59

    @harry stot
    Merci pour votre commentaire.
    Il faut distinguer les bitcoins dont la clef privée a été perdue par leurs détenteurs de ceux qui ont été piratés (changement de propriétaire de la clef privée).
    Aucun Bitcoin n’est effacé. Ils restent sur la blockchain.

    La monnaie métallique a effectivement des mérites (rareté, perception reconnue de valeur) mais elle n’est pas facilement divisible (pour des achats) et portable (dur de traverser les frontières avec une grande quantité). Enfin, elle est + facilement saisissable par les autorités (voir le Gold Reserve act de Roosevelt).
    La couronne norvégienne est une bonne monnaie fiat, mais la banque centrale peut dissuader les investisseurs en mettant des taux négatifs ou en restreignant l’accès.
    La pierre est aussi un bon investissement, mais les prix sont chers et l’immobilier a l’inconvénient d’être...immobile et facilement taxable lorsque les gouvernements devront combler leurs colossaux déficits.
    Diversifier reste au final un bonne approche.



  • axiaman 20 janvier 2020 19:50

    @Pythonph
    Merci pour vos aimables commentaires que je partage entièrement.



  • axiaman 20 janvier 2020 18:14

    @Gloubi
    Merci pour votre commentaire.
    Oui, le Bitcoin est énergivore, mais 74% de l’électricité est renouvelable https://journalducoin.com/bitcoin/coinshares-rapport-74-energie-utilise-bitcoin-energie-renouvelable/
    Aussi, il consomme une fraction de ce que l’industrie financière engloutit.



  • axiaman 4 juillet 2019 16:42

    @kergad
    Merci à vous pour votre commentaire !



  • axiaman 4 juillet 2019 10:48

    @Anatine

    Un système financier indépendant est une bonne chose, en effet.
    Surtout s’il repose sur une monnaie indépendante également.



  • axiaman 4 juillet 2019 10:46

    @INsoMnia

    Le pouvoir d’achat n’existe pas ? Allez dire cela aux gilets jaunes...

    Oui, nos monnaies étatiques sont dévoyées par l’indiscipline budgétaire des gouvernements, et en fin de compte par notre propre indiscipline à les porter au pouvoir.
    Libra est une alternative, le Bitcoin une autre, l’or l’est aussi. Peut-être verra t-on l’émergence d’une autre solution à l’avenir ?
    Affaire à suivre...



  • axiaman 21 juin 2019 12:11

    @Jean Keim

    En effet, il y a sûrement d’autres motivations qui m’échappent. J’apporte mon éclairage et n’hésitez pas à fournir le vôtre.



  • axiaman 21 juin 2019 12:10

    @INsoMnia

    Rappelons que notre système monétaire actuel date seulement de 1971, date de la suspension des accords de Bretton-Woods et la fin de la parité-or.
    Nos ancêtres ne faisaient aucune confiance aux Etats pour gérer la monnaie sans contrepartie en or.
    50 ans après, on trouve normal que de la monnaie soit créée à l’infini pour financer les déficits. Soit !
    Mais comprenez que certains d’entre nous estiment que la monnaie va forcément perdre de sa valeur, et veulent protéger leur pouvoir d’achat en ayant de l’or, des bijoux, des oeuvres d’art ou des bitcoins.



  • axiaman 21 juin 2019 12:01

    @Trelawney
    Alibaba a mis au point une solution de paiement numérique en Chine avec Alipay qui est utilisée par des centaines de millions de Chinois. Cela fonctionne bien mais ce n’est que la numérisation du yuan. Mr Xi ne tolèrerait pas la création d’un ersatz au yuan.

    Quant à la BCE, elle est effectivement tributaire de l’état déplorable des finances de certains membres (Grèce, Italie, et malheureusement la France). Elle a d’ailleurs laissé entendre cette semaine qu’elle pourrait réinjecter des liquidités. Encore davantage d’euros dans le système...



  • axiaman 21 juin 2019 11:53

    @banban
    Libra n’est pas une monnaie souveraine, donc Zuckerberg ne contrôlera pas la création monétaire des monnaies sous-jacentes à Libra. En revanche, il aura bel et bien accès à des informations financières des utilisateurs.
    Je pense qu’une grande partie des gens sont prêts à perdre une partie de leur anonymat pour un gain financier, comme le fait de payer moins de frais de transfert.

    Ceux qui ne lui font pas confiance continueront à utiliser des euros. Encore faut-il faire confiance à la BCE ?

    Sinon, reste le Bitcoin, comme seule plateforme véritablement indépendante et protectrice de la vie privée.