@Francis, agnotologue
« Le dualiste serait plutôt celui que vous appelez M. »
Houla... On est beaucoup plus loin de se comprendre que je ne le pensais...
Effectivement, là, on a un gros soucis de définition et de cadre conceptuel...
Je vous invite à lire l’un de mes derniers articles, A la racine de la brutalité occidentale - pourquoi le reste
du Monde ne veut plus de nous, dans lequel je reviens sur les concepts de « monisme » et « dualisme ». Les définitions que j’en donne correspondent, jusqu’à preuve du contraire, aux définitions communément admises. Accordons-nous d’abord là-dessus.
D n’est pas dualiste mais solipsiste
/ Le solipsisme est une (...) forme extrême d’idéalisme
Mais précisément ! L’idéalisme est l’une des formes que prend la pensée dualiste (au sens d’admettre l’existence des Idées, non pas seulement comme des « concepts », mais comme ayant une existence autonome, « métaphysique », par rapport à la matière : le mot même d’ « idée » venant du dualisme platonicien).
Et donc, si vous dites que le solipsisme est une « forme extrême » d’idéalisme, ça veut dire exactement que le solipsisme est un dualisme. D est bien le dualiste de l’histoire, et M le moniste. Je ne vois aucune ambiguïté là-dedans.