• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de g.jacquin



  • g.jacquin g.jacquin 7 février 2020 14:19

    Joletaxi,

    Comme c’est amusant de revenir sur avox après plusieurs années  ! Je vois que l’on y rencontre toujours les figures sympathiques qui ont fait les bons jours de ce site.

    J’ai découvert le texte de A Pellen sur Twetter et j’ai voulu voir quels étaient les commentaires sur avox…. Je vois que l’adepte des nez rouges a fait des émules smiley ...
    Et bien Joletaxi, bonne continuation... quant à moi, je ne reviendrais pas trainer mes guêtres dans le coin.


    Je vais essayer de diffuser l’excellent article de A. Pellen qui le mérite (malheureusement) mais dans un environnement plus... « pertinent » pendant qu’il en reste quelques-uns  !

    On vit vraiment dans un monde de fous  !!!
    Salut



  • g.jacquin g.jacquin 25 juillet 2011 11:22

    @linz

    Une centrale nucléaire, c’est d’utilité publique ! on peut discuter, se fâcher, être pour ou contre... Mais, c’est déclaré par le préfet, d’utilité publique !

    Autrement dit, aucune action juridique du peuple n’est possible contre un permis de construire frappé d’utilité publique !

    Donc, ça se passe dans les urnes puisque c’est la loi qu’il faut revoir...

    Ce qui n’est pas le cas de l’éolien (ou PV, ou lotissements) qui, si on regarde dans le détail ou passe l’argent, serait plutôt déclarable d’utilité privée !!!!

    Et là... si c’est justifié,on peut se battre et pourquoi pas.. Gagner !

     



  • g.jacquin g.jacquin 22 juillet 2011 14:30

    Oui... vous avez raison ! Vous êtes complètement dans le sujet de l’article !!!!

    Si ce n’est que pour faire des corrections orthographiques, faites-vous embaucher à l’éducation nationale.

    Si vous venez sur ce fil, venez-y avec quelques commentaires intelligents qui fassent avancer le débat ! Nous, on s’en fout de savoir que vous êtes doué en orthographe !

    Comprenez-vous ???



  • g.jacquin g.jacquin 22 juillet 2011 12:13

    Non... Monsieur Eric à tord !

    Le sujet de fond n’est pas le problème de financement des associations mais bien le fait qu’en cas de problème nécessitant un arbitrage, les petites structures de 10 à 20 adhérents, ne pourront plus se défendre.

    D’autres parts, dans ce pays, même si une seule personne n’est pas d’accord, elle doit pouvoir le dire sans contrainte !

    Le dépôt d’une plainte est toujours sujet à recevabilité, mais dans ce cas, c’est le tribunal qui tranche !

    PS : Vos remarques doivent se rattacher aux commentaires ... Merci de mettre les noms des commentateurs concernés



  • g.jacquin g.jacquin 21 juillet 2011 10:36

    Eric

    Manifestement, vous n’avez rien compris !

    La démocratie, c’est aussi lorsqu’un petit groupe de citoyens est confronté à un vrai problème de justesse, qu’ils puissent s’exprimer, faire valoir leurs droits, sans que la France entière participe au débat !

    En quoi, si une commune de 500 habitants qui est confrontée à un promoteur d’un projet qui nuit à l’ensemble de ces habitants, le fait de créer une association qui regroupe les idées de ces habitants, est-il anti démocratique ????

    Pourquoi faudrait-il faire appel à une association d’au moins 2000 adhérents qui n’ont rien à faire de cette commune et de ses problèmes associés ????

    Par Experience, ce que l’on appelle les grosses associations, sont inefficaces ! Ceci tient au fait que ce sont des bénévoles qui s’en occupent et qu’ils ne peuvent régler tous les problèmes de la France !!!!

    Bien sûr, le gouvernement dont NKM le sait, et en profite pour faire passer des projets idiots que seules, justement, des petites associations efficaces et dynamiques peuvent contrecarrer.

     

    Eric..., Vous êtes hors sujet !

    Avant de donner des leçons de civisme ou de morale... Informez-vous !

     



  • g.jacquin g.jacquin 21 juillet 2011 06:59

    Cassino... c’est vous qui êtes folklorique !



  • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 18:52

    Oui, ... peut-être ! Mais en attendant ????

    C’est évident que les citoyens confrontés à un problème nécessitant un arbitrage qu’ils ne pourront obtenir, vont réagir ! Mais comment vont-ils réagir ?

    Il faut bien comprendre l’impact que ce décret peut avoir sur la vie de tous les jours ! Si les tribunaux sont encombrés, ce n’est pas pour le plaisir des associations à dépenser leur argent pour faire vivre les avocats !!! Mais bien pour défendre les droits élémentaires de certains citoyens.

    Donc, ce décret va empêcher le fonctionnement de la justice dans bons nombres de cas litigieux en cours ou à venir. C’est son but.

    Il n’empêche que si un ensemble d’habitant est confronté à un litige qui remet en cause, par exemple, des valeurs patrimoniales (dévalorisation) suite à l’impact d’un projet de « bandits »... Si ce projet se fait, les gens n’auront plus que leurs mouchoirs pour pleurer !!!

    CE N’EST PAS NORMAL.

    D’autant qu’il n’y aura pas de possibilité de revenir en arrière ou en tout cas, très peu.

    Donc, dire : cela va s’arranger.... NON ! c’est encore des combats à mener dont on se serait bien passé bien !

     



  • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 17:10

    Il serait interressant de savoir ou l’argent des 230 dispositions de NKM pour le rechauffement climatique, va passer ???? Dans quelle poche, le milliard d’€ va s’engouffrer ???

    Hé, la cour des comptes... reveilles-toi !

     



  • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 15:46

    Hello Jo !

    Viens... Y en a plein (du GDS) !!!

    Mais attention, après avoir gagné au TA contre un projet éolien, puis perdu en appel... À nouveau gagné en conseil d’état (erreur de droit), on vient à nouveau de gagner en appel !!!!

    Au total, cela fait sept ans que l’on se bat, mais ça avance dans le bon sens !!!

    Tu vois que nous, Cévenols, on est pugnace !!!

    Et si tu viens avec ton machin nucléaire, je te recevrais comme il se doit !!!!

    Mais avant le pugilat, on se fera un petit apéro sympa (Cartagène) à l’ombre des chênes pour évoquer l’avant Tcherno et ce bon Cabanel et si on a le temps, on se fera un petit Fuku pour le dessert !!!

    Pas question de faillir à l’hospitalité Cévenole !!!!  smiley

     



  • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 15:31

    Ce qu’il y a de dramatique, c’est qu’il n’y a aucune solution autre que juridique contre les magouilles à répétition de ceux qui installent des éoliennes, des centrales PV ou ceux qui construisent n’importe où des lotissements, et autres...

    Les associations étaient jusqu’à ce décret, les derniers remparts contre les bandits en tout genre qui se gavent sur le dos des Français !

    Il impensable de croire que le pouvoir politique n’en soit pas conscient !

    C’est le fondement même d’une démocratie qui vient d’être remis en cause puisque, même certains politiques ou/et élus, pourront en toute impunité commettre des passe-droits qui n’iront jamais devant les tribunaux !

    Il faudra bien réfléchir à ce qui peut pousser NKM à « pondre » ce genre de décret, et y apporter la réponse « appropriée » !!!

    Vous avez dit Marine Le Pen ???

     



  • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 13:36

    Bonjour,

    J’avais déjà dénoncé cette pratique crapuleuse, il y a quelques mois par un article que vous pouvez lire sur AV :

    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/blum-un-depute-qui-derive-55211

    Il semble que NKM a repris le flambeau de Blum !!!

    Donc, nous y voilà !!! La France est définitivement devenue un pays qui pratique une forme d’esclavage puisque plus aucun Français ne pourra contester des décisions complètement stupides et dangereuses !

    Travailles, gagnes un peu d’argent pour te nourrir mais surtout... ferme ta gueule !!!

    Je suis président d’une association qui s’occupe d’environnement et d’urbanisme... J’ai des sujets extrêmement graves qui nécessiteront l’intervention de la justice... Et bien c’est fini ! je serais comme tous les membres de mon association, à subir l’imbécillité coutumière de nos hommes (et femmes) politiques !

    J’espère simplement que cela ne nous mènera pas du côté des Kalashnikovs !

     

     



  • g.jacquin g.jacquin 7 juillet 2011 22:52

    Tout simplement parce que le temps de rayonnement solaire capable de faire fonctionner cette centrale est d’environ 2000 h/an... que l’energie stockée est évidemment à déduire de l’energie utilisable à l’instant T, lorsque le rayonnement solaire est suffisant .

    Ce qui fait que son rendement est médiocre. Ce qui sous-entend, comme d’habitude, que pour pallier le manquement de ce type de centrale, il est nécessaire d’avoir d’autres sources pour subvenir à la consommation qui elle, ne s’arrête pas !

    Il faut noter qu’en France, on sait régler ce problème... Il suffit d’augmenter les tarifs d’EDF pour rendre concurrentiel n’importe quel délire pourvu que cela produise un petit peu d’energie et rapporte beaucoup d’argent aux promoteurs ! l’exemple le plus intéressant est l’éolien !

    Donc, on crée la loi Nome... on augmente de 40% les tarifs dans un premier temps (l’été de préférence) Nos énarques et autres avocats ne sont pas à cours d’idées !!! l’essentiel étant de faire cracher au bassinet un max de monde !!!!

    Et monsieur du plancher des vaches approuve tout cela de façon approximative (erreur de facteur 10 quand même ).

    Admettons que toute l’Energie de cette centrale soit utilisée, cela représente quoi ?
    250 MWe x 2000h = 500GWh

    Une centrale de 1200 MW qui fonctionne 90% du temps (7920h) produit 9 504 GWh (19 fois plus)...reste à comparer les coûts que je ne connais pas !

     

     



  • g.jacquin g.jacquin 7 juillet 2011 16:00

     

    C’est quoi ce délire !!!!!!

      smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

    Savez-vous, monsieur l’expert en nucléaire, qu’à chaque fois qu’une ligne 400 KV est foudroyés (et croyez-moi, c’est souvent) les organes de protections (disjoncteurs de lignes) s’ouvrent !!!
    Autrement dit, on isole ce fameux transfo pour simplement, qu’il ne soit pas détérioré ! Ce qui revient à isolé l’alternateur du réseau !!! (Ouaaafff... je me marre !).

    Donc, EDF devrait à chaque fois, selon vous et pour votre plus grand plaisir, vous prévenir d’un incident qui a isolé le reacteur du resau pendant quelque temps ?????

    Ce n’est pas sérieux !

    Changer de site mon vieux... Next up.org , c’est de la daube ! Si vous faites du copier-coller, OK, mais choisissez un site intéressant et crédible !

    Bon... J’arrête là ! il y en a marre de ces articles grandguignolesques !

     

     



  • g.jacquin g.jacquin 6 juillet 2011 14:28

    « Il va sans dire que la forme interrogative du titre situe bien le problème ».
    - Justement, c’est bien ce que je vous dis... avant d’écrire votre article, renseignez-vous.

    « Les nucléocrates et les opérateurs sont discrédités et ne peuvent continuer à adopter une attitude d’experts et de »monsieur, je sais tout et voici la bonne parole et la bonne pensée« -
    - Quel rapport entre nucléocrate et opérateur ?????
    - quand à l’attitude d’expert, désolé mais je ne fait que corriger vos sous entendus et sans être un expert mais simplement un technicien !
    - Pour en finir, je ne sais pas si je suis, »monsieur, je sais tout« mais vous..., vous êtes, Monsieur, je ne sais rien... mais, je la ramène !

     »Aller sur le site de l’ASN...« 
    - Et bien, vous voyez quand vous voulez, vous savez faire confiance aux Nucléocrates !!! (l’ASN est le temple de la Nucléocratie).
    - Avez-vous lu les comptes-rendus des incidents que vous appelez nucléaires ???? Si vous connaissiez un peu l’industrie lourde, quelle qu’elle soit, vous seriez étonné du contenu des rapports annuels de contrôle des APAVES et autre CEP... On ne peut faire de sous entendus sur des événements sans les avoir préalablement analysés. Ce que vous faites !

     »Donc, mettre en doute les déclarations officielles me semblent pertinent".
    - Non, ... ce qui serait pertinent, c’est d’apporter la preuve des manquements des uns et des autres, ce que vous ne faites pas !

    Pour finir, des accidents industriels, il y en a tous les jours... C’est évidemment regrettable d’autant que, lorsqu’on est dans l’industrie nucléaire, les conséquences peuvent être exceptionnellement graves !
    Je ne crois pas que mettre systématiquement les deux pieds sur la tête d’EDF et consorts soient la solution la plus adaptée. La CRIRAD de ce point de vue me semble extrêmement crédible et montre une voie qui doit être amplifiée. Créer une association de consommateurs spécialisée dans les problèmes liés à la fourniture et à la distribution électrique, me semblerait une bonne chose d’autant quelle pourrait demander des comptes sur la gestion d’EDF. Car, il faut rappeler qu’EDF vit sur le montant des factures que chacun d’entre nous règle. C’est, me semble-t-il, Un argument de poids !

     





  • g.jacquin g.jacquin 6 juillet 2011 07:31

    Loaste

    Je vous confirme que, lorsqu’un transfo ou un moteur crame... ça pue ! et ça pollue !!!

    Les vernis utilisés comme diélectriques dont sont couverts les fils ou barres de cuivres, lors des claquages, subissent des températures supérieures à quelques milliers de degrés (température de l’arc électrique) donc, ces diélectriques fondent et souvent le cuivre avec !

    Alors oui... dans ce cas, il y a une pollution locale !

    Pour que vous compreniez la complexité de ce problème (comment faire pour que ça ne crame pas), je vous mets ce lien :

    <http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/kabadanian/arc.htm&gt ;



  • g.jacquin g.jacquin 6 juillet 2011 07:18

    l’auteur

    NON... Il n’y a pas de transfo THT avec pyralène ! Le refroidissement de ce type de transfo est assuré par de l’huile minérale.

    Ce transfo a provoqué l’arrêté provisoire ???? C’est Spirou ? vous avez lu ça dans Spirou ?
    Depuis quand, il existe dans le nucléaire des arrêts provisoires ????
    Cette tranche était à l’arrêt .C’est tout.

    Voilà voilou... la prochaine fois, avant d’écrire votre article, il serait souhaitable que vous vous renseigniez !!! Jeumont Schneider Transfo !



  • g.jacquin g.jacquin 5 juillet 2011 16:54

    Hé JO !

     

    Vieille canaille... T’arretes pas de raconter des sornettes !!!!

    Mais qu’est-ce que je rigole !!!  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

    Surtout continue, tu es mon remede anti stress !  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley



  • g.jacquin g.jacquin 5 juillet 2011 16:50

    Plancherdesvaches

    Oui, ... ce sont des gros « bouzingues » et ils sont juste équipés de pots de détente. Déjà, une petite centrale de 3 x 2000 KVA et la pression sonore est de l’ordre de 110 dB... D’ailleurs, la plupart des metteurs en groupes (techniciens) sont sourds !

    Bien sûr, si on les submerge et que les sorties d’échappements sont sous l’eau, ça s’arrête ! mais en règle générale, on emmène les sorties d’échappements sur les toits ce qui explique la crise de boules des riverains. Quant à la partie électrique du groupe, si elle est noyée... ça s’arrête. (Pas encore de groupe en IP66).

    Quant aux batteries, elles ne sont là que pour donner l’energie aux démarreurs et alimenter les auxiliaires tels que je les aie décrits plus haut. On est d’accord que ce n’est que leurs rôles. Mais n’empêche que si elles sont noyées... pas question de tourner la manivelle !!!

     

    Casino

    Pour la pression, il ne s’agit pas de mon raisonnement mais des lois élémentaires de la physique ! Pour votre barrage de 30 m, la pression sur les impulseurs de la turbine sera de trois bars. D’ailleurs, vous, vous faites une erreur de raisonnement... L’eau n’est pas compressible donc quelle que soit la longueur de la retenue, la pression sera toujours de trois Bars. Pour être plus précis, à la profondeur de 30 m, chaque cm² de sol reçoit une pression de trois Bars mais également le premier cm² du bas de la paroi !!! comprenez-vous ? 1 cm plus haut sur la paroi, la pression sera de 2.9xxx bars etc..

    Donc, je vous rassure, a priori, les techniciens maîtrisent le sujet ! et ne venez pas me parler du barrage de Malpasset qui est un autre sujet !
     

    Plancherdesvaches bis

    Concernant Fukushima, je suis très étonné qu’AIEA ne donne plus d’informations depuis le 2 juin...
    Cependant, comme j’ai pu l’écrire dans un post précédent, il faudra regarder le problème des modes communs et des redondances sur nos centrales bien que convaincues à 200% que ce problème n’existe pas en France (cette remarque n’engage que moi).

    Le mode commun, c’est par exemple une entrée d’eau de refroidissement pour une centrale de plusieurs tranches, car le bon sens technique, c’est d’en mettre évidemment une par tranche... ce qui autorise qu’une d’entre elles puisse se boucher sans pénaliser les autres ! C’est vrai également pour les alimentations électriques secours et c’est vrai pour toute installation présentant un danger...

    La redondance, c’est par exemple, si une entrée d’eau se bouche, pouvoir récupérer de l’eau de refroidissement par les autres entrées !

    Bien sûr, les ingé d’EDF sont suffisamment perspicaces pour y avoir pensé et ils n’attendent pas les commentaires AV pour agir (heureusement  smiley ) !

    Donc... comparer les process entre un REP, un REB ou autres, est forcément complexe. Ce qui est sur, c’est qu’à Fukushima, le problème de la fusion partielle des crayons est dû à un manque d’eau de refroidissement ! Si on excepte la disparition de l’eau du rhône ou la disparition des océans, que l’ASN nous confirme que les procédures de sécurité sont bien existantes sur ce sujet !

     



  • g.jacquin g.jacquin 5 juillet 2011 09:56

    A l’auteur.

    Voilà qui est étrange, … on démarre des GE avec succès ! Serait-ce si rare ????
     
    En France, toutes les centrales secours, dites de remplacement, sont mises en service 1 fois par semaines (surtout pour les ERP et les IGH). C’est une procédure normale (je crois même, gravée dans la loi) qui permet de maintenir en état les groupes.

    Donc, on n’est pas dans le reality-show mais dans la technique.

    Soit les groupes fonctionnent et c’est normal… Soit ce n’est pas le cas et c’est anormal ! Donc, on règle le problème après analyse du défaut !

    Je confirme que cela arrive que certains groupes ne partent pas... C’est la raison pour laquelle une centrale secours, c’est toujours plusieurs groupes… et que, les systèmes de contrôle-commandes (redondant) sont là pour prévenir d’un défaut.
     
    Dans une centrale nucléaire mais comme dans toutes les centrales, les auxiliaires ont besoin d’être alimentés en permanence.

    Comment activer les démarreurs s’il n’y a pas d’alimentation, comment coupler les groupes si les synchros coupleurs ne sont pas alimentés, comment faire fonctionner les cellules de couplage... et bien sûr, les systèmes d’automatismes de contrôle et de commandes sont évidemment, toujours sous tension ! ETC …

    Donc, dans une centrale, on récupère déjà l’alimentation du réseau (celui que la centrale alimente et qui est couplée avec les autres tranches ou autres centrales),
     
    S’il survient un problème du type Tricastin ou le transfo de couplage 400 KV de la tranche explose(ce transfo permet d’evacuer l’energies electrique produit par l’alternateur).
     
     Soit, la centrale fonctionne, elle s’auto alimente, c’est ce que l’on appelle un ilotage,
     
     Soit elle ne fonctionne pas dans ce cas, on fait appel à une centrales de secours (secours local de la tranche).

    Mais dans tous les cas, on a toujours une autre source issue de batteries et d’onduleurs qui permettent la mise en service des groupes secours. Cet ensemble de batterie est toujours redondant.
    En France, chaque tranche d’une centrale électrique, quelle qu’elle soit, est autonome. Néanmoins, le bon sens technique a prévu le couplage possible des alimentations secours entre tranche.

    Concernant la corrosion, il faudrait que l’auteur rentre plus dans les détails, car, a priori, il s’agit d’eau de pluie qui entoure cette centrale et son PH n’est pas celui de l’acide chlorhydrique !

    Quant à la pression, il faut simplement rappeler que, 1 bar est égal à la pression d’une colonne d’eau de 10m appliquée sur 1 cm². Il serait étonnant que les murs de cette centrale ne résistent pas à quelques dizaines de cm d’eau !

    (on n’est pas dans le cas fukushima ou en plus du poids d’eau, on à la force d’inertie qui s’ajoute. heu.... = MC² ????).

    Mais l’auteur à peut être d’autres infos …