• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Renaud Delaporte



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 22:45


    @ JMichel 12 juillet 20:53
    Vous n’ etes. qu’une bandes d’irresponsables. Il serait temps que les auto ecoles cessent de distribuer les permis de conduire apres vous avoir bien plumé.
    STOP AUX FOUS DU VOLANT de votre espece.

    Encore un qui ne se déplace que pour partir en vacances !

    Lorsque l’on passe, comme l’auteur, comme LOKERINO, ou d’autres, une grosse partie de son temps sur la route, la première de nos priorités, voyez-vous, est très égocentrique et c’est mal : elle est d’arriver entier, en toute sécurité, sans toucher qui que ce soit ou quoi que ce soit. On n’a ni le temps ni les moyens de se payer un carton. Interdit. Un seul carton suffit pour arrêter une carrière professionnelle.
    Quant aux gros vilains cartons,il est inutile de me faire pleurer avec ça. Parole d’un mec qui s’est déjà vu mourir dans sa bagnole mais a été sauvé par une sorte de miracle... Une question de centimètres, voyez-vous. Et vous allez me dire que je connais pas les dangers de la route ? Au nom de quelle expertise ? Des très sales cartons, tous les gros rouleurs en observent sur les routes au moins une fois tous les deux ou trois ans. Vous voulez des détails ? Vous croyez qu’on s’en fout ??? Que la compassion nous est interdite ? D’autant qu’à chaque fois, on se dit que le prochain pourrait être le nôtre si on ne fait pas attention.

    Quand on doit faire des déplacements de 500 ou 1000 km dans sa journée, il faut faire avec la fatigue qui nous rattrape toujours. Toujours. Comme elle rattrape l’ouvrier sur sa presse. Mais lui il dispose de sécurités que nous n’avons pas. Nous n’avons que notre comportement. On vit avec cette menace ! D’autant qu’entre les déplacements, il faut évidemment accomplir sa journée de travail. Alors on compose comme on peut. Et comme vingt mille heures de conduite, ça laisse des habitudes, on se retrouve bizarrement à observer des comportements que l’on retrouve énumérés ici :http://www.actiroute.com/fatigue-au-volant

    C’est notre façon de traiter le problème, pas de le faire disparaître parce que le faire disparaître n’existe que dans la littérature. La route, contrairement à ce que peut laisser penser votre posture accusatrice, ce n’est pas de la littérature. Chaque tour de roue est dangereux. Renault l’a compris : certaines voitures sont équipées d’un détecteur de vigilance. Comme quoi le problème est d’une autre nature que le sempiternel déni du nomade, cette forme laborieuse de misanthropie qu’il faut subir ici. Les autres, sur la route, voyez-vous, ils travaillent pour que vous disposiez sur votre bureau des moyens avec lesquels vous bavez votre mépris !

    S’il y a bien un comportement irresponsable sur la route - et c’est le fil rouge de mes interventions sur ce fil - , lorsqu’ils ne sont pas le fait de jeunes abrutis qui prennent la route pour un terrain de conquête je l’ai surtout observé de la part de vieux cons de tous âges, ces moralistes qui pensent que l’accident est toujours provoqué par les autres. Je le répète : une grande partie des gros cartons sont le fait de personnes du genre : « 20 ans de permis et pas un seul accident a mon actif ». Demandez à la gendarmerie près de chez-vous ce qu’ils en pensent.
    Après, quand ils sont morts, y viennent pas démentir non plus.

    Conduire mille heures par an, voyez-vous, c’est un métier à part entière.
    Autrefois, je rythmais mes longs trajets en conservant une vitesse légèrement supérieure au trafic afin de conserver ma vigilance. Tous les gros rouleurs le savent, surtout s’ils sont restés vivants ! C’est une méthode m’avait été enseignée par un fou du volant complètement irresponsable qui fonce souvent avec sa moto, comment on appelle ces mecs, voyons... Ah oui, On les appelle les motards de la Gendarmerie Nationale. Faut-il leur retirer leur permis tout de suite ?
    Cette méthode est devenue complètement interdite.

    Chaque dépassement réveille la vigilance de la personne qui dépasse et de celle qui est dépassée. Avec la même vitesse pour tous, le nombre d’accidents dus au manque de vigilance ne pouvait que remonter en flèche, c’était de la pure logique. De fait, maintenant, 30% des accidents mortels sur autoroute sont dus aux manques de vigilance. Que l’on soit pro, amateur prudent, peureux, con, étourdi, père tranquille, nous serons un jour ou l’autre tous rattrapés par la problématique de l’endormissement. Que ceux qui l’ignorent rendent leur permis.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 19:09

    @roby
    Surtout sur la route, puisqu’ils ont toujours la loi avec eux !



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:59

    @roby

    A toi, cela ne risque jamais de t’arriver, en effet !



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:15

    @L’enfoiré
    il faudra taxer les déplacements au kms et adapter les assurances en fonction des risques
    J’applaudis à 800 %
    Et même à 6000 %. C’est le ratio d’accident entre quelqu’un qui fait 3000 Km/ et quelqu’un qui en fait 60 000 (60 fois plus d’accidents au Km parcouru !!!!). Source assureur. Le premier, en bonne logique, doit donc payer beaucoup plus cher que le second.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:10

    @LOKERINO
    Les donneurs de leçon y veulent juste qu’on leurs livre en temps et en heure le dernier gadget qu’on en cause sur Internet et qui les rendra intelligemment dépendants de la pensée unique. Et pas question de livrer en retard !

    Les donneurs de leçon ils vous attendent à 125 sur la voie du milieu sur l’autoroute. Une fois passés, ils déboulent à 140, vous serrent, rabattent et reprennent leur 125 que c’est une bonne vitesse parce que si on va plus vite qu’eux c’est que l’on fait la course.

    Les donneurs de leçon ils regardent toujours leur compteur avant de griller un stop.

    Les donneurs de leçon, ils accélèrent lorsqu’on les double afin de nous empêcher de dépasser les vitesses autorisées. C’est la cause de la moitié des face-à-face.

    Les donneurs de leçon ils téléphonent à leur conjoint pour l’assurer qu’ils sont bien entrain de respecter les limitations de vitesse. Ou pour prendre rendez-vous chez le coiffeur.

    Les donneurs de leçon, il en meurt chaque année des centaines parce qu’ils n’ont pas daigné éviter l’accident. Ce n’était pas à eux de le faire. 



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 17:51

    @LOKERINO
    Exact, mais ce terme est employé de façon très ambigüe et je l’ai volontairement écarté.
    On parle de beaucoup d’accidents dus à une vitesse inadaptée sans ajouter qu’il s’est produit à une vitesse autorisée. D’où cette criminogène croyance populaire que vitesse = accident et son corollaire : vitesse autorisée = sécurité, qu’il fut absolument combattre (voir mes posts ci-dessous).
    Lorsqu’un accident survient à cause d’une vitesse inadaptée (virage glissant sur un route grasse d’automne, par exemple), les cons continuent à respecter la LIMITE DE VITESSE AUTORISÉE parce qu’ils la croient sûre et qu’ils pensent que la vitesse autorisée est adaptée à la route. Il se balancent à 89/69 Km/h sur la voiture d’en face sans avoir compris ce qui leur arrive (ni la personne en face, d’ailleurs). Un truc très très très courant, hélas.

    La vitesse autorisée n’est pas une vitesse de sécurité, je ne le répèterai jamais assez.
    La seule vitesse de sécurité est celle que l’on constate pour un véhicule donné à un instant T sur une voie V dans les condition de circulation C et pour la météorologie rencontrée. Tout le reste est fantasme et largement fantasmé.

    C’est pourquoi je préfère employer la notion de vitesse de sécurité qui permet de se garder les obstacles et des difficultés. Chacun peut observer qu’une vitesse ponctuellement supérieure à la vitesse autorisée n’est pas en soi accidentogène bien qu’elles ne soit pas adaptée aux panneaux de signalisation alors qu’une vitesse autorisée peut-être extrêmement accidentogène.

    Mais on ne peut laisser les forces de l’ordre dire que les vitesses autorisées ne sont pas des vitesses de sécurité... faudrait rendre tous les points piqués.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 16:23

    @UnLorrain
    Le post est intéressant parce qu’il met en scène la transgression.

    Et, comme toujours lorsqu’il s’agit de moyens de locomotions vus par un sédentaires la transgression sur la vitesse est complètement fantasmée. Le coup des 400 Km/h de la Veyron est très symptomatiques de cette volonté de ne pas affronter les réalités de la route mais de se noyer dans une vague argutie bien pensante. Si vous aviez un permis de conduire, vous sauriez qu’aucun point du réseau français ne permet cette vitesse. Aucun. Vous sauriez également qu’on ne met pas une voiture sur 2 roues latérales sans une rampe. Vous sauriez enfin que si vous abordez bien trop vite un virage, vous sortez directement de la route avant de lever la moindre roue du sol.
    Et comme vous n’avez pas votre permis (enfin, je l’espère) vous avez un avis très agressif sur ces questions.

    Calmez-vous et respirez un peu, nous allons nous occuper de votre autre fantasme.
     
    L’autre fantasme, c’est celui sur la priorité. Il est d’un autre ordre. Il relève de toutes ces petites transgressions du quotidien, celles que l’on croit pouvoir se permettre parce qu’on est un bon conducteur, que l’on n’est pas un fou du volant comme ces mecs qui roulent trop vite.
    Alors on crame juste un peu, mais pas vite, une balise de priorité. C’est ainsi qu’un mec très bien, très propre sur lui, très sage, qui ne roulait pas très vite, a tué un de mes neveux. Direct, comme ça. Il ne fantasmait pas avec une Veyron. Il roulait pépère avec sa vielle bagnole, en regardant le joli paysage des Charentes. Il s’en est sorti indemne.

    Voilà une dizaine d’années, un très proche ami de ma famille a perdu aussi un garçon à cause d’un jeune con qui s’amusait à épater la galerie. Les circonstances étaient très semblables et ce n’était pas non plus une question de vitesse. Juste de l’épate. Mais ce garçon extrêmement sympathique lui aussi, est mort de la transgression d’un con qui ne roulait pas trop vite. La mort doit respecter les cons, parce que, ici aussi, l’assassin s’en est sorti indemne.

    Merci de m’avoir lu.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 14:57

    @roby
    J’ai donné. Je resterai donc poli !
    Y a plein de brave gens très bien sur eux pas bravache du tout et qui respectent très rigoureusement la loi qui expliquent chaque jour à des familles en deuil qu’elle NE COMPRENNENT PAS pourquoi elles ont un mort sur la conscience.

    JE COMPREND PAS POURQUOI IL EST MORT, J’ALLAIS PAS VITE ! (sic)



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 14:53

     @L’enfoiré
    La voiture qui vous ramène à la maison en fin de semaine pendant que vous vous occupez de vos parasse sur le siège arrière, j’en ai longtemps rêvé. Elle arrive, progressivement.
    Du train qui me ramène d’un trou paumé dans le nord ou l’ouest de la France à mon trou paumé dans le fond de la campagne normande le vendredi soir à 18 h aussi... Sauf qu’il n’a jamais existé et que ce qui en circulait au début du XXe ne cesse de disparaître. Hors du TVG et du tram en ville, point de salut ! Les écolo n’ont pas ouvert cent mètres de ligne secondaire depuis 40 ans qu’ils fricotent avec le pouvoir.

    Maintenant, si on couvre la terre de lignes de chemin de fer et que l’on met des wagons partout -même sans chauffeur, ce ne serait pas rentable, il faudrait y occuper la moitié de la population - qui, jours et nuit, vous permettent de vous déplacer d’un endroit où vous avez dû vous rendre à un autre endroit où vous devez aller, ça existe : ça s’appelle des bagnoles et c’est beaucoup moins cher pour tout le monde.
    Et comme tout le monde veut sa bière (ou son yaourt) à côté de sa télé, (ou de son ordi), ben il y a des millions de personnes qui parcourent des milliard de km pour satisfaire les petites envies de chacun.

    Vieux débat du nomade vs sédentaire...



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 11:30

    Les cerveaux gavés par TF1 confondent vitesse autorisée et vitesse de sécurité.Ces deux vitesses n’ont strictement rien à voir. La vitesse de sécurité, c’est quand je peux m’arrêter avant qu’un obstacle ne survienne (un gosse qui traverse, par exemple). Parfois c’est 10 en ville (traverser la rue de la Rep à Lyon à 30 à l’heure vous attribuera une belle gueule d’assassin dans les secondes qui suivent ! ) Parfois c’est 140 sur les autoroutes (elles ont été dessinées pour cette vitesse) et même plus... Résultat :80% des accidents mortels ont lieu à une vitesse autorisée et sont le fait de personnes très sûres de leur sécurité. Tuez lentement, vous aurez la légion d’honneur !

    La communication sur la vitesse est en elle-même devenue catastrophique et contre productive. Dans mon quartier, une gamine est passée sous les roues d’un camion qui roulait à peine à 30 à l’heure. Les lieux avaient pourtant été « apaisés » par la direction de la voirie avec force de trucs à casser les suspensions, donc étaient devenus sans danger, n’est-ce pas ? Mais le camion, lui, pesait toujours 15 tonnes....

    Sur les autoroutes, les accidents liés à l’endormissement sont bien plus nombreux que ceux qui se produisent au-delà de 130 (qui ont quasiment disparus). Mais TF1 va encore vous endormir : vous devrez laisser passer les Cars Macron. Ça frique, les cars Macron, alors dodo tout le monde ! Comme aux US, avec leurs accidents en chaîne et 32 000 morts par an alors que la vitesse est limitée parfois centaine de mètres par centaine de mètres à des vitesses différentes « pour votre sécurité » !!!

    Allez, bon dodo et n’oubliez pas : la mobilité des autres, c’est mal, Se faire servir à domicile, c’est bien !
    Amazon vient vous servir...



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 5 mai 2016 16:23

    @Hamed
    Il est paru chez de Guibert en 2009 et a été réédité récemment. En PDF, je n’ai trouvé que le sommaire dont vous avez le lien.
    Pour lire le bouquin, il m’a fallu passer... par mon libraire ! (ISBN : 978-2-7554-0325-1)



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 5 mai 2016 12:36

    Les grandes crises économiques ne résultent pas d’un excès de production, mais d’une raréfaction calculée de la circulation monétaire.
    Lire à ce sujet Husson/Palma « Le capitalisme malade de sa monnaie » qui donne de bons aperçus de ce phénomène.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 2 mai 2016 19:24

    Je partage à grands traits l’analyse de l’auteur, mais je pense que la petite simulation effectuée l’année dernière dans le Golfe du Mexique a pu jouer un rôle plus que marginal dans la démonstration du savoir-faire français :
    Un porte-avions américain « coulé » par un sous-marin français.
    ... avec une partie de son escorte !

    Ces performances prouvées peuvent rassurer le choix des décideurs.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 30 avril 2016 14:52

     @foufouille
    c’est faux et tu es stupide. ton entreprise vend, si elle vend elle gagne de l’argent donc  ???!, !, ! &@@@@@ elle a de la trésorerie.
    Moins qu’on y connais, plus qu’on a raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je paye mes fournisseurs à 30 j, mes clients me payent à 60, donc plus je vends, moins j’ai de trésorerie. Ce qui est le cas d’un très grand nombre de PME.



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 15:09

    @Anthrax
    C’est Gayssot qui s’était opposé en son temps à la mise en 2x2 voies. « Mes services me signalent que le trafic est insuffisant pour envisager cet aménagement. »
    A l’époque, il n’y avait que 9900 véhicules/jour et il en fallait 10 000 !



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 14:48

    @UnLorrain
    Mais c’est le cas, et pas que pour les camions !

    (3) Lorsque la largeur ou l’état de la chaussée ne permet pas, compte tenu de la densité de la circulation en sens inverse, de dépasser sans danger un véhicule lent ou encombrant ou tenu de respecter une limitation de vitesse, le conducteur dudit véhicule (le véhicule dépassé, donc) doit ralentir, et au besoin, s’arrêter ou se ranger pour laisser passer les usagers plus rapides qui le suivent.

    DECRET N° 79/341 DU 3 SEPTEMBRE 1979 PORTANT REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION ROUTIERE
    Nombre de face à face sont provoqués par des personnes qui accélèrent pour n’être pas doublées. Mais c’est tabou, hein !



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 avril 2016 14:36

    @alinea

    Oui, c’est la route qui fait que, lorsqu’un camion se loupe sur un dépassement, il y a des morts ou pas.
    Alors, pour être plus clair :
    a ) quand un vilain gros camion reste à gauche sur une double voies, il fait chier cinquante personnes derrière. C’est pas grave. Mec trop con mais vous pas mort.
    b) quand un vilain gros camion reste à gauche sur une route à double sens à chaussée unique, il tue cinq mecs en face. Là, c’est grave. Mec trop con mais vous complètement mort.
    Capito la différence ?

    J’ai vu des bagnoles après des face à face qui s’étaient produits juste devant moi. Vous voulez un dessin ? Ah, bien sûr, célafotomecenfacekallaitrovite. N’empêche, le mort, les yeux dans le pare-brise, il n’y était pour rien ! Faut vous la refaire ? Sans ralentir ?

    Alors il faut faire une auto route ?’
    OUI ! UNE DOUBLE VOIE, comme il en existe sur de longues sections de cet axe, sauf dans la portion incriminée ici ! Tout le monde la réclame depuis 40 ans !!! Si vous saviez de quoi on parle, vous sauriez que cette portion de voie si dangereuse est comprise dans l’axe Suisse-Atlantique dont un très grosse partie est déjà double-voie ou en autoroute. Sauf là où ça n’arrête pas de cartonner. D’ailleurs... une nouvelle section sera bientôt concédée. Une section seulement !

    Je ne connais pas un seul conducteur - vous, peut-être ? - qui n’a jamais fait de grosse connerie sur la route ou n’a jamais eu un seul instant de distraction. Pas un seul, moi le premier.
    Mais voilà, il y a des routes qui pardonnent beaucoup d’erreurs, d’autres qui ne pardonnent rien et tuent beaucoup. C’est le cas de la RCEA.

    Pour échapper à vos hallucinations, je vous suggère trois mois dans un institut de rééducation avec des braves gens qui se sont pris dans le nez, d’autres braves personnes juste un instant distraites.

     



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 27 avril 2016 19:33

    @pissefroid
    Ouais.... C’est sûr, c’est pas la faute à une infrastructure inadaptée, non non non ça cépapossible !

    Pourtant, c’est bien là qu’un camion a entrepris un dépassement face à moi, dans une cuvette, à 600 mètres environ, comptant sur la descente pour prendre de la vitesse. Le gros lardon qui se faisait dépasser n’a pas levé le pied (ynakapamedoublerskonlà). J’ai vu que ça ne passerait pas et me suis arrêté en faisant gaffe que le camion qui me serrait au cul s’arrête aussi. Le mec en face a poursuivi son dépassement et s’est rabattu à moins de trente mètre de mon pare-chocs.
    Alors que peut-être que le monsieur en face « a manqué de patience » et tout le tremblement, mais si je n’avais pas anticipé son point de rabattement, j’étais mort et toute ma famille avec moi.

    Ces 140 morts sont victimes du mépris pour tout ce qui bouge. C’est très dans l’air du temps...



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 9 avril 2016 18:22

    Rien que le titre est une farce en soi !

    Identité : caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu’un ou ne représente qu’une seule et même réalité (identité numérique, concrète). / Caractère de ce qui demeure identique ou égal à soi-même dans le temps (identité personnelle). 
    Monopole (fig.) Possession exclusive et souvent arbitraire de quelque chose.

    http://www.cnrtl.fr/

    Personne ne peut revendiquer la possession exclusive d’une représentation de la réalité, cela n’a strictement aucun sens !

    Le conflit vient donc d’une perception différente des réalités, et vous vous êtes enfoncé la jambe dans le piège à loups, puisque vous soulignez par cet éclairage le refus de certaines personnes de l’immigration de s’intégrer dans la perception des réalités qui forment l’identité nationale par l’impossibilité qu’elles ont de renoncer à leur propre identité. Vous confirmez déjà dans le titre exactement et précisément le travers que vous vouliez dénoncer .

    Vous travaillez VRAIMENT pour Marine ? Non, j’y suis : vous êtes bénévole chez Soros… Font de gauche ?



  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 8 avril 2016 12:32

    Pour tous les bobos bien pensants qu’ont peur que les méchants africains y leur pompent leur oxygène, une occasion de se renseigner sur la transition démographique : http://www.population-demographie.org/pdf/Conf_%20pop_mondiale_GFD_24_09_2004.pdf
    Diminution de la mortalité -> croissance démographique -> diminution de la fécondité -> stagnation voire décroissance de la populations.
    Ce qui nous ramène à : plus une économie est développée, plus les naissances diminuent. Exemple : l’Allemagne ou le Japon.
    Ce qui nous ramène aussi à : plus on pille l’Afrique, plus elle reste pauvre et plus elle reste en haut de la courbe de natalité sans possibilité de décroissance.