• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’ai failli m’endormir au volant !

J’ai failli m’endormir au volant !

J'ai traversé la France au volant sans prendre une seule prune. Ni radar fixe, ni jumelle, ni radar embarqué n'ont eu raison de ma résignation. Par contre, j'ai failli m'endormir plus d'une fois. Rien d'étonnant à cela puisque c'est maintenant la somnolence, suivie de près par les ravages de l'alcool au volant qui relaient la spirale mortifère de la vitesse.

- La somnolence parce qu'à partir du moment où l'on ne peut plus vivre la route on a tendance à somnoler : ralentir, accélérer, clignoter, déboîter, doubler, se rabattre faisait vivre le conducteur et le maintenait en éveil ;

- L'alcoolisme parce que rien de vraiment sérieux n'a été entrepris contre ce fléau : les automobilistes français ont une probabilité moyenne d’être contrôlés préventivement pour alcoolémie tous les cinq ans seulement.

Pendant ce temps les autorités trouvent plus intelligent (et juteux) de multiplier les radars plutôt que verbaliser les fainéants qui se croient seuls et "oublient" le clignotant ; les ténors de la sécurité routière trouvent normal qu'il existe des limitations impossibles à respecter, surtout quand un poids lourd vous colle ; les communes trouvent normal d’avoir fait de notre pays le champion du monde des ronds-points avec plus de quarante mille carrefours-giratoires et la voiture est de plus en plus mal vue en ville.

Chercher à réduire encore le nombre des victimes de la route est un objectif on ne peut plus louable auquel aucune personne sensée ne peut s'opposer. Mais de là à prétendre que seule chasse aux petits excès de vitesse à l'aide de radars toujours plus nombreux et sophistiqués peut permettre d'atteindre ce but, il y a un pas que je refuse de franchir.

D'où, à l'inverse, l'étude offerte gratuitement à cette adresse http://astouric.icioula.org/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • vesjem vesjem 11 juillet 2016 19:36

    très bonne analyse
    grande bretagne, allemagne, italie, espagne, portugal, peu ou pas de radars : moins de morts que chez nous (proportionnel....évidemment)


    • Aristide Aristide 11 juillet 2016 22:40

      Encore un mec qui a pris une prune et n’accepte pas.


      Cette déplorable tentative de faire passer la règle de sécurité la plus élémentaire de la limitation de vitesse comme une mesure inefficace, affligeant.

      Je me réjouis que les flics se payent tous les mecs qui se croient des champions de conduite et avancent des raisonnements éculés sur inefficacité des limitations de vitesse. Pour éviter de me voir opposer qu’il faudrait prendre des mesures complémentaires,je suis assez d’accord AUSSI avec la lutte contre l’alcoolisme, la drogue et les médocs au volant, l’amélioration des infrastructures routières, etc ...

      • Alain Astouric Alain Astouric 11 juillet 2016 22:59

        @Aristide

        Non, Aristide, je n’ai pas pris de prune, j’ai 12 points et 55 % de bonus.

        Seulement voilà, je ne me sens pas criminels lorsque sur une route déserte à six heures du matin je roule à 96 kilomètres heure au lieu de 90 ; pas plus qu’au milieu de la nuit à 138 sur une autoroute vide à trois voies ! A l’inverse je voudrais que l’État s’occupe des (non)clignotants ; des franchissements fantaisistes de rond-points ; des ravages de l’alcool au volant et de la somnolence ... plutôt que des radars à gogo (ce dernier mot dans les 2 sens du terme).

        Bonne semaine.


      • devphil devphil 12 juillet 2016 08:04

        @Alain Astouric


        Les gens roulent moins vite et cela devient dangereux car quelques furieux se mettent de plus en plus à doubler sur les lignes blanches sans visibilité car ils sont excédés du psycho rigide qui respectent à 1 Km/h la limitation.

        Combien de coup de frein brusque dès que l’on arrive au panneau 50 ou 30 d’une ville.

        C’est une conduite merdique sans aucune anticipation , ni prise en compte des autres.
        Les gens roulent le nez rivé sur le compteur et les panneaux de limitation.

        Personnellement j’essaye de préserver mon permis mais c’est une vraie galère au quotidien.

        Quand je prend la moto , j’ai encore des sensations sympa par les accélérations et le fait que le risque d’être pris est moindre par contre ma vitesse moyenne est plus élevé qu’en voiture.

        Il me reste 9 points , 30 ans de conduite auto et moto , sans casser aucune voiture ou moto , aucun accident.

        Philippe 


      • Aristide Aristide 12 juillet 2016 10:14

        @Alain Astouric

        Vous ne serez criminel que quand vous causerez un accident mortel en ne respectant pas la loi, la loi doit être respectée, c’est assez bizarre que chacun fixe ses propres limites.


        Non ce « plutot que » n’est qu’une manière de contester la mesure la plus efficace contre l’insécurité routière que constitue la limitation de vitesse. Les autres mesures sont AUSSI nécessaires.



      • vesjem vesjem 12 juillet 2016 10:14

        @Aristide
        t’es un jaloux facho


      • Aristide Aristide 12 juillet 2016 11:41

        @vesjem


        C’est celui qui dit qui l’est, et na ...

      • HELIOS HELIOS 12 juillet 2016 11:57

        @Aristide

        Ne vous en faites, pas vous avez d’ores et déja raison !!!
        Demain, grace a l’electronique, la gendarmerie vous arretera et vous collera la prune que vous auriez du avoir 1 mois avant... en consultant le calculateur de bord de votre voiture.

        Il y a même des salauds qui contestent ce systeme de controle qui va a terme remplacer les radars devenus inutiles... une fois par an lorsque le CT sera programmé a cette frequence, la préfectureconnaitra non seulement tout vos déplacements, mais aussi tous vos exces. Il y a une pétition contre cela ici et je vous engage a surtout ne pas aller sur ce site de révolutionnaires inconscients, délinquants et surement fascistes.

        Et comme l’avenir ce n’et pas le pétrole, il n’y aura plus de TIPP (la taxe sur les produits petroliers) qui fait plus que doubler le prix de votre carburant, son remplacement par l’analyse de votre calculateur de bord permettra de vous faire payer, au kilomètre prés, ce que les portiques ecotaxe n’ont pas pu réaliser.

        Vitesse, taxe, le couple magique Alors, on vous enseignera a respecter la loi, même et surtout si elle est mal faite, parce qu’un républicain s’arrête toujours a un feu rouge ou un stop en rase campagne a 3h du matin dans les champs de betteraves du nord.

        Un bon républicain ne conteste d’ailleurs jamais, ni la legitimité de la règle (le code de la route n’est pas une loi mais un règlement administratif) ni les elements qui déterminent les seuils d’infraction. Le 90 généralisé qui est en train de s’appliquer sur la majorité des « voies dites rapides », le remplacement du 90 par 70 etc sont des superbes avancées qui défendent le citoyen des mefaits de l’automobile en terme de bruit, de pollution, de santé etc.

        en conclusion,je vous soutiens contre ces salauds de français, ainsi que les grands supporters de l’UE qui voient en l’ecrasement de la dignité du citoyen et de son deracinement culturel une formidable opportunité d’avancer dans ce monde nouveau de soumission bienfaisante... quoi de mieux que l’uniformité simplificatrice... allez, osons, limitons a 70 km/h partout... si la distance est trop longue il existe toujours des transports collectifs plus rapide et surement pour l’instant plus economiques.

      • Aristide Aristide 12 juillet 2016 13:51

        @HELIOS


        J’aime bien le bon sens et la mesure de votre réponse. Il suffit de prôner le respect des limitations de vitesse pour voir accourir tous les poncifs sur le flicage en ligne, en bagnole, ...

        Le code de la route ne serait pas une loi mais un règlement administratif ? Allons allez voir ici, il y a une parie législative et une partie réglementaire.

        Les salauds de Français que vous sollicitez pour ne pas vous retrouver tout seul approuvent dans la quasi totalité les mesures de plus en plus restrictives de sécurité routière, la pénalisation de certaines infractions et le durcissement des sanctions. 

        Quand à la simplification, dans mon département l’ autoroute A8 est limitée à 110, et personne ne s’en plaint excepté quelques allumés qui confondent moyen de transport et course automobile.


      • Alain Astouric Alain Astouric 12 juillet 2016 14:24

        @Ratatouille
        Non, Ratatouille, je ne prends pas de somnifère, ni d’autre psychotrope. Je n’ai pas pris de prune, j’ai 12 points et 55 % de bonus. L’endormissement dont je parle (à ceux qui savent lire !!!) relève de la monotonie. Encore un mot : votre nom vous va bien.


      • julius 1ER 12 juillet 2016 16:55
        Cette déplorable tentative de faire passer la règle de sécurité la plus élémentaire de la limitation de vitesse comme une mesure inefficace, affligeant.

        @Aristide
        Aristide ...la Voix de la propagande gouvernementale où la bien- pensance spontanée érigée en Dogme absolu et sans contestation possible ....
        depuis 50 ans on dit « la vitesse tue » ! ce postulat est faux et ne repose sur rien mais il est devenu quasiment le totem de la soi-disant sécurité routière .... sur que rouler arrêté ne tuera jamais personne à moins qu’une météorite malveillante qui passait par là ????

        c’est comme le « zéro mort » sur les routes .... cela relève encore de la bien-pensance moralisante mais c’est juste de la pure démagogie, et question Démagogie tous nos génies politiques qui se succèdent sont tous des maîtres en la matière ( on l’a encore vu récemment avec le Brexit où les valeureux populos-démagos Farage et Johnson se sont vite empressés de disparaître une fois leur aventure sans issue accomplie ) bel exemple assumé de responsabilité !!!!

        mais pour ce qui est de la sécurité routière c’est encore plus grave et c’est le système tout répression sans prévention qui est irresponsable car il n’a rien résolut et surtout il ne fait pas baisser la mortalité routière du moins significativement ..... car malheureusement le zéro mort n’existe nul part mais par contre le système tout répression brise beaucoup de vies et là c’est le système double-peine amendes et pertes de points qui crée un immense problème, car payer des amendes c’est encore gérable mais perdre son permis de conduire dans l’époque actuelle c’est presque une mort sociale et économique pour beaucoup de personnes et surtout cela favorise le trafic de de faux-permis on l’ a vu récemment avec des gens du show-bizz impliqués !!!

        quelques dizaines de milliers de permis retirés cela serait presque anecdotique, mais quand il s’agit de millions depuis quelques années l’affaire devient beaucoup plus grave et là j’oserai le comparatif avec le taux de chômage..... quand il s’agit de quelques centaines de milliers cela fait rire Gattaz mais quand le nombre atteint quelques millions cela ne fait plus rire personne ........

        et surtout lorsque l’on sait que le nombre ira en augmentant d’une part et que d’autre part les principaux concernés ne choisiront pas de mourir socialement et économiquement sans réagir, il y a forcément un moment où le seuil de l’intolérable est atteint et que à la manière d’une digue soumise à de fortes turbulences celle-ci va finir par lâcher ..... 
        et là aussi les légalistes ne proposent aucune solution pour endiguer ce fléau, ils font juste passer la poussière sous le tapis ... encore une fois courte vue-isme !!!

        mais bien sûr comme pour tous les adeptes des différentes prohibitions .... la maison brûle mais ils préfèrent regarder ailleurs !!!!!!!!!!


      • HELIOS HELIOS 12 juillet 2016 16:59

        @Aristide


        ... j’insiste, le code de la route est un règlement c’est a dire pas de démocratie citoyenne, pas de possibilité de déroger même très localement etc..... juste un avis d’un obscur fonctionnaire qui décide... par exemple de mettre l’A8 a 110 même dans la plaine du Var alors qu’elle fait 5 voies en ligne droite... et cela signé par un prefet qui n’a jamais mis son cul derrière un volant.

        La partie législative concerne seulement la responsabilité civile et penale des consequences du code de la route.

        PS, je vous rapelle que « l’excuse » fournie par le prefet pour les Alpes Maritimes était non pas les accidents mais « lincomprehension » des usagers face aux variations de vitesses imposées... il a ainsi décidé de tout mettre a 110 !

        Sauf que depuis, de nombreux petits accrocs ont continué et maintenant cette autoroute est parsemée de 90 rendant de nouveau la possibilité « d’incomprehention » (rire)
        Pour vous faire plaisir, ces mêmes autorités (ir)responsables ont fait passer la penetrante de Grasse tout le long a 90 pour mieux verbaliser a l’aide des jumelles du coté de Mouans Sartoux. (sur la ligne droite, bien sûr et non pas dans la courbe dangereuse avant Grasse.

        Maintenant, dire que personne ne se plaint de cette limitation et que ceux qui roulent a 130 sont des allumés, je vous laisse la responsabilité de cette affirmation évidement non vérifiée. je vous rappelle qu’il n’y a AUCUN endroit dans le système où un automobiliste puisse demander des comptes quand a la vitesse ou tout autre aménagement excepté dans les secteurs strictement résidentiels.

        Puisque vous connaissez bien votre region, je vous conseille de vous habillez adéquatement(genre ouvrier) et lorsqu’en septembre vous verrez des travaux d’entretien, notamment la peinture des lignes blanches, stationnez votre véhicule correctement et allez demander aux peintre quelle type de ligne et où doit elle commencer et finir. Vous verrez alors que le peintre, souvent un ouvrier étranger qui n’a même pas son permis, vous indiquera comment il procède -même s’il a un torchon en guise de plan- et où, effectivement, il installe (ou pas) les contraintes de circulation.

        Le code de la route n’est pas un jeu, mais c’est devenu une source d’infractions faciles, donc un systeme rentable accompagné d’un mécanisme psychologique de soumission du citoyen. si vous echappez a ce sentiment, ce n’est pas le cas de tous... il y a même des otages d’enlèvement qui aprecient leurs kidnappeurs, cela s’appelle le syndrome de Stockholm

      • Aristide Aristide 12 juillet 2016 17:46

        @julius 1ER et helios


        Voilà qu’il suffit de défendre le respect des lois et du code de la route pour se voir traiter de je ne sais quel soutien à un gouvernement ou à un autre.

        100.000 permis retirés par an pour à peu près 50.000.000 de permis en cours. Soit en gros 0,2 % de conducteurs dangereux ... 0,2 % qui ne comprennent pas la sanction alors la prévention !!!

        Pas des millions, de retraits, non, 100.000 retraits pour des dangereux délinquants routiers qui s’assoient sur les limitations de vitesse, le respect des feux, la signalisation de prudence, ... enfin heureusement que l’Etat assume son rôle de protection et de sécurité des concitoyens. Je me félicite que l’Etat fasse son job et interdise le volant à tous ces malades de la vitesse et autres infractions. 

        Vos énervements sur ce sujet sont assez ridicules, surtout quand on sait que le nombre de tués sur la route continue de diminuer quoique vous disiez, par la limitation de vitesse cause de 25 % des accidents, mais aussi l’amélioration de la sécurité des véhicules, des infrastructures, ... 






      • HELIOS HELIOS 12 juillet 2016 23:16

        @Aristide


        votre conclusion ? 
        Si le nombre de morts diminue c’est bien grace a la limitation de vitesse et des radars....et lorsqu’il y a « rechute », que le nombre de mort augmente, il faut encore baisser la limite et augmenter le nombre de radars.... toujours !

        Vous rendez vous compte de l’absurde de votre position ?

        Peu importe, vous ne gagnerez pas... vous participez, comme idiot utile a la répression, vous perdez, il y aura toujours des morts jusqu’a ce qu’on supprime définitivement la voiture... et encore, il reste les suicides !

      • julius 1ER 13 juillet 2016 08:07

        @HELIOS


        et hier un terrible accident ferroviaire en Italie !!!!
        il faudrait supprimer les trains car beaucoup trop dangereux !!!!

        pour ce qui est d’Aristide , c’est juste l’idiot utile du système car si l’on voulait vraiment faire baisser la mortalité routière il suffirait de n’accepter sur le marché français que des véhicules qui ne roulent pas à plus de 80/100 klm/h !!! 

        d’une part baisse de la mortalité, conduite apaisée et surtout baisse de la consommation de pétrole 
        mais çà c’est trop simple et pourtant la moyenne de vitesse de déplacement de la plupart des véhicules est autour de 70/ 80 klm/h alors continuons dans l’absurde à produire des véhicules qui atteignent des vitesses inutiles et surtout maintenons le cycle vitesse/ répression tellement lucratif !!!


      • Aristide Aristide 13 juillet 2016 14:28

        @julius 1ER et Helios


        UN concours de non comprenants.

        Les accidents de la route provoqués par la vitesse sont à peu près 25 %, c’est simple sauf pour les neuneus ... Donc je suis pour la répression des excès de vitesse, surtout en ville où l’on mets en danger autrui.

        Et le débile qui ne comprend pas que l’on peut avoir un véhicule qui peut rouler à 130 sur autoroute et en ville à 30, c’est assez affligeant de voir autant de bêtises dans si peu de mots. 


      • Doume65 11 juillet 2016 23:50

        « des limitations impossibles à respecter, surtout quand un poids lourd vous colle »

        Lorsque des véhicules se suivent de près, c’est celui de derrière qui prend la douille. Surtout s’il ne respecte pas les distances de sécurité.


        • Alain Astouric Alain Astouric 12 juillet 2016 00:44

          @Doume65

          Oui, bien sûr.

          Sentir plusieurs tonnes, voire plusieurs dizaines de tonnes qui vous collent ça vous laisse indifférent ?

          Bonne semaine.


        • Doume65 14 juillet 2016 18:03

          @Alain Astouric

          « Ça vous laisse indifférent ? »
          Non, pas du tout. Je ralentis progressivement de façon à ce que s’il y doit y avoir un choc, cela se produise au moins à une vitesse faible. Il m’est même arrivé de m’arrêter complètement et obliger le camionneur à s’arrêter aussi. Après, il m’a suivi de moins près.

          Mais tu fais comme tu veux, si tu veux accélérer...


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 01:44

          Réagir est EXTREMENT FACILE

          Il suffit de boycotter systématiquement les véhicules CONSTRUITS en FRANCE et n’acheter QUE des véhicules importés (qui sont souvents largements meilleurs et moins cher à qualitée egale) regardez la garantie sur certaines coréenes p. exemple.

          L’etat Francais n’aime pas les voitures, donnons lui RAISON, n’achetons plus de voitures Francaises, cerusons le déficit extérieur, vous allez voir la rapiditée du changement de braquet du GVT si tout le monde applique ma règle si simple.

           

          C’est les Pdgs de chez PSA etc... qui leur feront retrouver la raison de gré ou de force.

          Pour les autres vous faites comme moi, vous roulez à moitiè endormi en sous vitesse systématique et hop plus de pvs.

           

          « Sentir plusieurs tonnes, voire plusieurs dizaines de tonnes qui vous collent ça vous laisse indifférent »

          Completement et raison de plus pour ralentir, plus je ralentis le traffic général plus le COUT du transport AUGMENTERA, plus le PIB diminuera et la productivitée chutera.(*)

          Il na faut jamais aller contre la stupiditée, bien au contraire il faut l valider avec zèle nécéssaire.

          Je ne prends plus l’autoroute, c’est trop piegeux, lorsque je n’ai pas le temps en y allant doucement, je n’y vais pas (donc ne dépenses pas et ne fait pas rentrer de tva et de tipp)

           

          Et des que ma bagnole est foutue, je n’en racheterai pas d’autre.

           

          Et ceux demeurant à la campagne, faites un bordel tous les jours dans votre mairie et préfectures, greves, dégradations commes font les casseurs et les paysans en colere, EXIGEZ des transports en commun à toute heure, la voiture c’est trop dangeureux ca pollue gravement vos dirigeant vous le serinent sans cesse, sortez leur cet argument imparable vous allez voir que ca va se calmer plus que rapidement leurs conneries.

           

          Pourquoi les motards ne sont pas ou tres peu emmerdés eux ? à votre avis ?

          C’est simple lorssqu’on les emmerdent trop, ils manifestent sévere, et hop les lois sont rangées sous le tapis, les automobilistes sonts des moutons égoistes, qu’ils subissent c’est normal, lorsqu’on ne réagit pas, on se fait bouffer par l’oligarchie fachisante, qu’on se le dise.

          Alors soit agissez, soit subissez !

          Bonne soirée.

           

          (*) Cherchez l’etude américaine du pib qui mets en relation la vitesse du trafic et les richesses produites.


          • devphil devphil 12 juillet 2016 08:11

            @Ouam


            Une simple clio n’est plus fabriqué en France.
            Le boycott des véhicules fabriqués en France sera bientôt simple à suivre car la production est de plus en plus délocalisé.

            L’autoroute reste encore la route la moins piégeuse car on sait ou se trouve les radars et si l’on roule de nuit c’est encore plus tranquille.
            Sur les nationales , c’est truffé de radars , de gendarmes , on ne sait jamais à combien rouler 90 ou 70 en agglomération on passe de 70 à 50 sans parler des radar de feux.

            Totalement d’accord avec vous sur les motards , par contre l’esprit motard a changé depuis 30 ans.
            L’esprit motard existe encore mais il s’est fortement embourgeoisé.

            Les automobilistes ne peuvent pas manifester car ils n’emmerdent personne en bloquant les routes , c’est toujours la minorité qui peux bloquer la majorité ( c’est valable en politique très largement ).

            Et puis imaginer une manifestation d’automobilistes .... c’est un embouteillage comme il en existe tous les jours dans les grandes agglomérations ...

            Philippe 

          • Gasty Gasty 12 juillet 2016 08:29

            @Ouam
            Vous semblez ne pas faire parti de ces gens la, pas plus que de ceux qui ont un travail chez PSA.
            Alors continuer à ne rien faire, mais épargnez nous vos règles et vos conseils à deux balles et surtout ne dites plus rien.


          • izarn izarn 12 juillet 2016 09:51

            @devphil
            Vous ne roulez jamais sur départementale. Il n’y a pratiquement aucun radar. Par contre ayez de bons amortisseurs ! smiley
            Mais cela c’est beaucoup amélioré.
            Je suis content que les zombies roulent sur nationales et autoroutes.
            Ainsi on peut rouler pendant une demi-heure sans personne, ni devant, ni derrière !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 22:42

            @Gasty :

            Blablabla...

            Moi je notes juste que :

            les voitures francaises sont extrement dangeureuses, les gens qui travaillent chez PSA vendent des engins de mort.

            La preuve la limitation drastique de la vitesse appliquée en france, à 5 Km/h au dessus de 130Km/h elles deviennent incontrolables, ce n’est pas moi qui le dit mais bien vos gouvernant qui édictent les lois ! (ou l’etat de notre réseau routier)

             

            Alors que les allemandes (la deutch qualität) c’est autre chose, ne perds pas des pièces a 135Kmh sur l’autoroute (ou autre chose), la preuve chez eux, les Allemands (sauf conditions spéciales, entrés/sorties, bouchons, phénomè,es climatique etc... de chose le justifiant) la vitesse est libre, ils ne sonts pas onligés de coller un radar tous les 100 metres pour controler la vitesse.

             

            Comment l’interpréter autrement que par la non fiabililitée de nos modèles fabriquées en France ?, si elles etaient de la qualité des Allemande ou des Coréeens, nous n’aurions pas cette limitiation psycho rigide... Si ?

             

            Ou alors c’est une autre raison allez savoir ?

             

            « Vous semblez ne pas faire parti de ces gens la, pas plus que de ceux qui ont un travail chez PSA. »

            Pourquoi vous en prendre à moi ?, ce n’est pas moi qui fait ces lois àlacon, prenez vous en directement à vos dirigeant oligarchiques qui font ces fameuses lois mon cher ami pour un but uniquement spéculatif, on ne peut avoir l’argent du beuue et la crémière.

             

            « et surtout ne dites plus rien. »

            Vous avez aussi le monopole de la pensée et du diktät, vous etes du GVT ? smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 23:14

            @devphil :

            Je suis globalement d’accord avec toi sur l’ensemble de tes réponses et le coté courtois (merci)

            ben pour les radars, je deumeures sur Paris je t’assure que les nids a boite à image c’est bien sur le périph et sur les autoroutes (sur la a4 tu en à meme deux coup sur coup à allez moins de 500 metre l’un de l’autre, le record absolu, le tout bien sur dans un endroit absolument pas accidentogene, comme celui dans la ligne droite sur le périph entre pt de bagnolet et montreuil)

             

            Désormais j’évite comme la peste les autoroute, parce que ici (en Fr) contrairement à l’allemagne ou t’a plein d’entrées sorties, lorsque tu est « coincé » pour une raison ou un autre tu est dans une misère noire (je parles pour quelqun vivant sur Paris ou RP) c’est sur si tu deumeures dans un endroit à faible densitée, c’est différent.

             

            J’ai adoré l’ton humour sur les blocages et les bouchons smiley (merci)

            Mais pas si sur pour les blocages, si on bloque le périph tous les jours pendant une semaine, crois moi ca va bouger, rapelles toi les taxis lorsqu’ils ont bougés (paris et rp), ils ont eu gain de cause tres tres rapidement.

            Qd aux motards, tu à hélas bien trop raison (sigh) mais le peu de vindicatifs restants suffisent à faire palir le gvt  smiley

            Bonne soirée à toi et à tous ,


          • sls0 sls0 12 juillet 2016 02:31

            Physique ; E= 1/2.M. v²
            Physiologie : un corps résiste à 60-70G en décélération.
            Oui, la vitesse ça tue, contrôler c’est normal surtout aux endroits dangereux. Je ne réside plus en France mais déjà à l’époque c’était plus du racket que de la prévention ça n’a pas dû s’améliorer.

            Chez moi c’est plus cool coté contrôle, il y a 5,7 fois plus de morts, l’éternelle histoire du beurre et de l’argent du beurre.


            • vesjem vesjem 12 juillet 2016 10:17

              @sls0
              lis moi plus haut au lieu d’étaler ta science


            • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 16:57

              @sls0
              Oui, les lois de la physique sont implacables ;

               C’est pour cela qu’il faut sortir la mère de toutes les lois (du code) pour supprimer définitivement les morts sur les routes !!

              Limitons la vitesse à 0K/heure !
              ce sera radicale !!


            • julius 1ER 12 juillet 2016 17:09
              Oui, la vitesse ça tue, contrôler c’est normal surtout aux endroits dangereux. 

              @sls0
              50 ans de propagande ... çà tue encore plus sûrement !!!
              la vitesse ne tue pas.... c’est un facteur aggravant car ce n’est pas la vitesse qui tue mais l’accident 

              ce n’est pas tout à fait pareil un choc à 10,20,40 ou 100 klms/h n’aura pas les mêmes conséquences surtout si l’on est à pied, à cheval ou en voiture... 
              alors à un moment où l’on demande à tous d’être brillants et performants il faudrait peut-être arrêter avec ce genre de poncif éculé !!!!!

            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 03:27

              Nos voisins Allemands n’ont pas de limtes donc :

              E= 1/2.M. v²

              On peut prendre « v » de ton calcul, vu que cela est sans limlite tu atteinds l’absolu donc le 1 sur 1

              Bref les amis j’ai une grande nouvelle,

              l’Allemagne est une immense terre vierge ou quelques quelques humains ont survécus... smiley

              Et en plus vu que v n’a plus de limite nous allons pouvoir remonter le temps, et l’energie absolue est inventée (E) pour mouvoir M à v infini

              Bon je plaisante ssl0 tu l’aura compris, mais tu voit bien que ca ne colles pas ton raisonnement parce que tu oublie bien trop de parametres, ton raisonnement n’est valable QUE en cas de choc (impact) la oui on est d’accord, mais lorsque tu en arrive à l’impact (choc) qi’il soit a 130 a 90 dans un mur en béton ou un pillier, t’est mort... apres tu pourra définir le degrès de mortiitude smiley

              Nan...

              Ce qu’il faut c’est les mesures pour éviter le choc (infrastructures propres, signalisation lisible et adaptée, pas de bordel publicitaires de 4 x 3 en entrée d’agglo qui gene la visibilitée et détourne la vigiclance du conducteur sur le sujet, cad LA route, séparation des voies, revetements en bon etat, glissieres en béton et pas guillotines à 2 roues, virages avec l’angle adapté, logique de la vitesse, etc...)

              mais ceci ne rapporte pas d’argent....cela coute...


              • izarn izarn 12 juillet 2016 09:42

                @Ouam
                Je ne vois pas pourquoi je paierais pour des connards qui se croient sur une piste de Formule un.
                La route n’est pas un jeu, ni un sport.
                Ce qui me gène ce n’est pas que les cons meurent, c’est qu’ils tuent les autres.
                Les criminels de la route.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 22:58

                @izarn :

                « Je ne vois pas pourquoi je paierais pour des connards qui se croient sur une piste de Formule un. »

                Ben pareil , sauf que c’est loin d’etre si simpliste, parce que lesdangers publics ne sonts pas forcément synonymes de vitesse, ni d’infractions caractérisées, sinon ca serai bien trop simple.

                 

                A au moins 70% des cas, c’est des défauts d’infrastructures (marquage de stop peu visible ou effacé, truc illogique, virage inadapté etcetc),

                je vais te prendre, apres celui qui tu à du pouvoir lire plus bas un super très connu.

                Tu te rapelle histoire du bus qui a pris feu avec les petits vieux dedans, on à tout cherché, la vitesse : non, l’etat des véhicules : impeccable, une faute d’un des conducteurs : ils etaient parfaits, etcetcet...

                 

                L’etat à gratté dans toutes les options possibles, et pas avec un expert, mais plusieurs.

                 

                La cause etait INDISCUTABLEMENT un défaut d’infrastructure grave, meme noel mamere le député l’a annoncé, ce qui lui à attiré les foudre de tous les autres de l’avoir dit.

                 

                Tout le monde disait que cette route etait archi dangeureuse, de nombreuses personnes sonts mortes dans cette accident et de manière horrible (brulés vifs) et sait tu ce qu’on à fait pour que cela ne se reproduise plus ?

                 

                RIEN !

                On à préconisé ta formule, on ne paye pas pour des connards smiley

                 

                Alors je suis désolé, mais à un moment cela peut etre toi le « connard » qui tombera sur ce defaut grave d’infrastructure et pourtant tu aura été un parfais citoyen, ce jour la tu pensera peut etre autrement pour délier bourse pour tes infrastructures, sauf si bien sur le tiers monde est ton modèle (la c’est imparable)


              • Jean Keim Jean Keim 12 juillet 2016 07:31

                Vitesse maxi en Fance 130 km/h, vitesse courante d’un véhicule moyen 170 km/h, voila tout est dit.


                Je peux avoir 18 ans, décrocher un permis, acheter un engin à 2 ou 4 roues surpuissant et je n’aurai ni la compétence, ni la maturité pour le maîtriser, je ne l’aurai peut être jamais, et à quoi sert un tel engin sinon à m’inciter à le pousser chaque jour un peu plus ?

                Quand aux statistiques des accidents, c’est comme celles des chômeurs, tout est dans le mode de calcul, en France on minore ou on majore suivant les intérêts en jeu.



                • devphil devphil 12 juillet 2016 07:58

                  Le seul endroit ou tu peux encore t’amuser un peu , c’est en montagne.


                  Un petite sensation d’accélération en sortie de virage.

                  Pour avancer sur l’autoroute , il faut la prendre de nuit avec un GPS conciliant qui te rassure sur les points sans danger.
                  De nuit , les gendarmes n’ont pas les lunettes qui te flashent à plus d’un kilomètre.
                   
                  Personnellement , je n’ai plus aucun plaisir à rouler sur la routes car je suis en permanence à regarder le compteur , regarder les potentiels radars , regarder de nouveau ma vitesse.

                  L’autre jour sur une autoroute en travaux limitée à 90 km/h ( une vraie torture de rouler à 90 sur une autoroute ) j’ai du être pris à 95 ou 96 avec 92 retenu , c’est invivable ............. !!!!!!!

                  Philippe 
                   

                  • Jean Keim Jean Keim 13 juillet 2016 14:21

                    @devphil
                    On peut aimer conduire un véhicule, perso je ne déteste pas mais la notion de s’amuser en voiture est dangereuse, elle n’est pas un jouet.


                  • philippe baron-abrioux 12 juillet 2016 08:40

                    BONJOUR ,

                     comme c’est triste !

                     vous pourriez peut être proposer à quelqu’un qui n’a pas de voiture et qui en aurait besoin pour pouvoir travailler ou aller faire ses courses de partager vos parcours . 

                     beaucoup de personnes sans emploi ,de séniors ,de jeunes sont dans ce cas .

                     IL EXISTE ASSEZ DE SITES POUR CELA .

                     vous vous plaignez de ne pouvoir rouler à une vitesse supérieure à celle autorisée par les lois en vigueur :quelle tristesse !
                     
                     je ne peux plus conduire suite à des neuropathies des membres inférieurs et j’ai donné ma dernière voiture à un couple qui en avait besoin pour conduire ses enfants à l’école .

                    je vis dans un village desservi par un seul bus le matin à 06 h 30 pour aller à Dijon ...seule ligne !

                     
                     le partage pourrait être une solution possible à votre visible ennui lors de vos déplacements pour peu que vous en acceptiez le principe .

                     sans doute aussi auriez vous un point de vue différent si un de vos proches avait été victime d’un chauffard qui n’aurait pas respecté une limitation de vitesse .

                     les Français n’aiment pas ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte . la discipline leur est pesante ET nous sommes des individualistes forcenés .

                     j’espère que vous parviendrez rapidement à dépasser votre problème avant de sombrer dans la neurasthénie .

                     P.B.A

                     

                     
                      


                    • izarn izarn 12 juillet 2016 09:33

                      « ralentir, accélérer, clignoter, déboîter, doubler, se rabattre faisait vivre le conducteur et le maintenait en éveil »
                      C’est pourquoi je ne prends jamais l’autoroute. Je ne suis pas pressé, l’autoroute m’emmerde, coute cher, je ne vois pas la nature, les villages, les gens, je n’entends pas les oiseaux, les grillons, les fleurs. En plus la conduite y est pénible, somnolente quand toujours sur la meme vitesse. Peur des camions qui doublent à 140 km/h si par malheur on est à 120 !
                      Route de dingos du volant, roulant à des vitesses mortelles, arriérés mentaux mettant en danger leurs familles.
                      Certes une Ferrari est capable de rouler à 200k/h en sécurité, mais pas une voiture de tourisme.
                      Les radars ? En ville surtout et sur les nationales.
                      Hors cela, il n’y en a pas sur 90% des autres voies...Et ils sont connus.
                      Donc pas de problèmes sauf pour les empaffés. Mais bon parfois les radars itinérant c’est quand meme du vice, de la saloperie du Ministère de l’Intérieur. Ca devrait etre interdit, surtout si c’est pas le gendarme qui t’arretes pour signaler l’infraction. Bientot le robot t’enverra la prune. C’est Orwell...
                      Faut dire que je mets le double de temps sur un trajet, qu’un conducteur moyen.
                      Souvent sur des trajets tortueux de petite montagne, je peux mettre 5 heures pour faire 160 kms....Mais j’ai vu des lapins, belettes, écureuils,des rapaces, des cerfs, des sangliers.
                      J’ai fais la route des cols des Pyrénées, Atlantique-Méditerranée et j’ai mis deux jours !
                      J’ai campé sur un col...
                      J’aimerais avoir un mini camping car, mais ça n’existe pas, à moins de bricoler un utilitaire...
                      Fuir, fuir cette civilisation des mégalopoles, les stressés du volant, ou il n’y fait que bon vivre qu’en touriste....Avant d’y mourir empoisonné.


                      • vapulaflo 12 juillet 2016 11:58

                        @izarn


                        franchement vous n’y connaissez pas grand chose en automobile et c’est très bien reflété par votre discours.
                        Dire qu’une « ferrari » est capable de rouler a 200k/h en sécurité mais pas une voiture de tourisme ... est une ineptie... On peut etre bien plus dangereux a 180km/h en ferrari plutot qu’a 250 km/h avec une audi S4 dans une courbe donnée... Et même sur ligne droite.....

                        Des mini camping car ? ca n’existe pas ? a moins de bricoler un utliitaire ? ......  


                        Continuez donc de bricoler, le VW California, ou le Mercedes Marco polo n’est surêment pas fait pour vous

                      • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 17:14

                        @vapulaflo

                        Souvent les conducteurs et surtout propriétaire d’Audi ont une tête encore plus gonflée que ceux de frerrari,

                        je me demande bien pourquoi ! A par la porte conducteur fait un glong sonore en echo du fameux slogan publicitaire « deutche qualité » c’est vraiment pas jouissif comme bagnole ( La R8 admettons ...)
                        Esthetique banal, aucune recherche de style

                        Il y a bien des modèles surpuissant comme la s4 citée , question esthétique , on est dans la philosophie tuning ringarde et question dangerosité a 180 ou 250, ca dépend avant tout du pilote /conducteur . 
                        et objectivement , un Ferrari 2016 a sur un circuit des performances comparables à la R8 2016 et l’audi S4 est loin derrière essentiellement en raison de répartition des masses , de hauteur, de dimension du châssis et notamment de la largeurs des voies


                      • ppazer ppazer 12 juillet 2016 09:49

                        Faut bien mourir un jour.


                        • révolté révolQé 12 juillet 2016 10:43

                          L’autoroute endort et rend les pneus carrés.
                          Vive les p’tites routes viroleuses et les nids de poules qui font lever la roue avant...

                           :—)


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 11:30

                            Les cerveaux gavés par TF1 confondent vitesse autorisée et vitesse de sécurité.Ces deux vitesses n’ont strictement rien à voir. La vitesse de sécurité, c’est quand je peux m’arrêter avant qu’un obstacle ne survienne (un gosse qui traverse, par exemple). Parfois c’est 10 en ville (traverser la rue de la Rep à Lyon à 30 à l’heure vous attribuera une belle gueule d’assassin dans les secondes qui suivent ! ) Parfois c’est 140 sur les autoroutes (elles ont été dessinées pour cette vitesse) et même plus... Résultat :80% des accidents mortels ont lieu à une vitesse autorisée et sont le fait de personnes très sûres de leur sécurité. Tuez lentement, vous aurez la légion d’honneur !

                            La communication sur la vitesse est en elle-même devenue catastrophique et contre productive. Dans mon quartier, une gamine est passée sous les roues d’un camion qui roulait à peine à 30 à l’heure. Les lieux avaient pourtant été « apaisés » par la direction de la voirie avec force de trucs à casser les suspensions, donc étaient devenus sans danger, n’est-ce pas ? Mais le camion, lui, pesait toujours 15 tonnes....

                            Sur les autoroutes, les accidents liés à l’endormissement sont bien plus nombreux que ceux qui se produisent au-delà de 130 (qui ont quasiment disparus). Mais TF1 va encore vous endormir : vous devrez laisser passer les Cars Macron. Ça frique, les cars Macron, alors dodo tout le monde ! Comme aux US, avec leurs accidents en chaîne et 32 000 morts par an alors que la vitesse est limitée parfois centaine de mètres par centaine de mètres à des vitesses différentes « pour votre sécurité » !!!

                            Allez, bon dodo et n’oubliez pas : la mobilité des autres, c’est mal, Se faire servir à domicile, c’est bien !
                            Amazon vient vous servir...


                            • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 17:16

                              @Renaud Delaporte
                              le terme exact c’est « vitesse adaptée »


                            • julius 1ER 12 juillet 2016 17:17

                              @Renaud Delaporte


                              pas facile de faire sortir « les cerveaux disponibles » du mythe du sécuritarisme absolu !!!!
                              mais de la pertinence dans ton commentaire !!!

                            • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 17:51

                              @LOKERINO
                              Exact, mais ce terme est employé de façon très ambigüe et je l’ai volontairement écarté.
                              On parle de beaucoup d’accidents dus à une vitesse inadaptée sans ajouter qu’il s’est produit à une vitesse autorisée. D’où cette criminogène croyance populaire que vitesse = accident et son corollaire : vitesse autorisée = sécurité, qu’il fut absolument combattre (voir mes posts ci-dessous).
                              Lorsqu’un accident survient à cause d’une vitesse inadaptée (virage glissant sur un route grasse d’automne, par exemple), les cons continuent à respecter la LIMITE DE VITESSE AUTORISÉE parce qu’ils la croient sûre et qu’ils pensent que la vitesse autorisée est adaptée à la route. Il se balancent à 89/69 Km/h sur la voiture d’en face sans avoir compris ce qui leur arrive (ni la personne en face, d’ailleurs). Un truc très très très courant, hélas.

                              La vitesse autorisée n’est pas une vitesse de sécurité, je ne le répèterai jamais assez.
                              La seule vitesse de sécurité est celle que l’on constate pour un véhicule donné à un instant T sur une voie V dans les condition de circulation C et pour la météorologie rencontrée. Tout le reste est fantasme et largement fantasmé.

                              C’est pourquoi je préfère employer la notion de vitesse de sécurité qui permet de se garder les obstacles et des difficultés. Chacun peut observer qu’une vitesse ponctuellement supérieure à la vitesse autorisée n’est pas en soi accidentogène bien qu’elles ne soit pas adaptée aux panneaux de signalisation alors qu’une vitesse autorisée peut-être extrêmement accidentogène.

                              Mais on ne peut laisser les forces de l’ordre dire que les vitesses autorisées ne sont pas des vitesses de sécurité... faudrait rendre tous les points piqués.


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 juillet 2016 23:34

                              @Renaud Delaporte

                              tu à completement raison, c’est ce qu’explique de nombreuses fois bernard darniche dans ses cours pédagogiques.

                              Par exemple à la tombée du soir lorsqu’il y à des massifs boisés, meme sur une route limitée à 90 je ne roulerai PAS à 90, mais plutot à 70 voir à 50 si cela est nnecessaire (en gros le temps de ppouvoir écraser le frein si un cerf ou autre chose traverse) parce que c’est l’heure du casse croute des animaux et la ca traverse la route sans prévenir.

                               

                              Ca me rapeele un petit village en France, pour réduire la vitesse (a coté d’un camping) ils ont une solution radicale, ils laissent quelques chevre (habituées) qui sont la tous les soirs à brouter l’herbe des fossées, ben pas un dans le coin ne passe vite, pas de radars, pas de fdo, c’est magique, tu à tellement peur de t’enquiller une chevre que forcément...tu ralentis sévère.

                               

                              En corse la NUIT si tu te tapes une bourre comme un abruti, la, tu te prends une vache (Direct), ca fait plus que réfléchir, et tu saura bien sur jamais à qui elle etait la vacha, ta voirure sera pliée et toi dans la platre smiley

                              Idem ca fait plus que réfléchir.

                               

                              Au portugal ils ont mis un systeme de feux rouges pénalisants (en ville) alors si tu roule à une vitesse correcte (sans exès) t’a un radar placé avant le feu qui mesure ta vitesse, le feu reste vert, si tu roules trop vite, paf le feu rouge, en général tu ne te payes pas le feu 2 fois.

                               

                              Le hic c’est que toutes ces mesures super efficace ne rapportent pas de grisbi, elles apportent une sécuritée extra, mais question oseille, c’est NADA, NIET QUE T’CHIC !

                              Et en france (enfin nos gouvernants) la sécuritée routière ils en ont à battre d’une force...

                              par contre l’oseille que ca rapporte miam miam... il est simplement la le noeud gordien du probleme

                              et accessoirement d’apprendre aux gens à « piloter » et non pas à « conduire » leur char comme des beux !

                              A+


                            • séraphim 12 juillet 2016 12:51

                              Comme le fait remarquer Ouam, la vitesse n’a jamais tué personne, ce sont les décélérations brutales qui sont nocive. Alors pourquoi est-ce l’un des seuls critères pris en compte pour déterminer le danger, alors qu’il est insuffisant pris seul ? ... parce que c’est le plus facile à mesurer.


                              Donc on se retrouve avec des gens considérés comme des assassins en puissance s’ils ne suivent pas les limitations imposées, qui vont non plus conduire à une vitesse raisonnable par rapport aux conditions de sécurité et dans le respect de chacun, mais à 90, parce que c’est ce qu’indique le dernier panneau croisé.Ce phénomène d’équivalence entre vitesse et fous furieux est tellement martelé par les médias (grands manipulateurs devant l’éternel), que chacun pense, que lorsqu’il roule à 60km/h sur une nationale un dimanche après midi et qu’on le double à 80, il faut avertir Mr le maire que tous les fous ne sont pas enfermés, qu’il faut limiter cette route à 70, mettre des radars, des zig-zag, des ronds points ...
                              De plus, les conducteurs faisant de plus en plus attention, il commence à y avoir un problème de rentabilité, donc bientôt, ne nous leurrons pas, les vitesses maximales autorisées vont baisser de 20km/h (quoi vous n’êtes pas d’accord ? mais vous êtes un fou furieux, un tueur d’enfant ...), puis encore de 20km/h 10 ans plus tard, etc ...
                              Enfin, il me semble que lorsque les voitures autonomes seront au point, qu’on aura retranscrit le code de la route en logiciel de conduite, donc en théorie avec des infractions dérisoires, il va y avoir un gigantesque trou dans les caisses de la répression par anticipation (bah oui, la plupart du temps les amendes ne sont corrélés à aucune nuisance effective : pas de blessé, pas de dérangement, ...), et que par conséquent il va falloir trouver autre chose.
                              Comme toujours, avec les manipulateurs qui nous gouvernent, on part d’une bonne intention (la sécurité des gens), on y fait adhérer les plus manipulables, on fabrique une image de pestiféré pour les autres, et on dissimule les réelles desseins (remplir les caisses).

                              Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables.


                              • La Dame à la licorne Jélaniac 12 juillet 2016 12:51

                                 parlons en des mecs qui s’endorment,même quand ils
                                font l’amour il y en à qui s’endorme sur toi ,des passionnés sans
                                doute,j’ai failli mourir étouffée sous un type qui pesait un âne mort.
                                Vraiment nul .
                                les mecs ça dort n’importe où avec n’importe qui :S’endormir
                                en conduisant une moto sous la pluie il faut le faire.
                                Et quand ils font de l’escalade ils arrivent à s’endormir
                                aussi ???

                                 smiley


                                • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2016 14:00

                                  Que dirais-je à la suite d’une telle situation et constatation ?

                                  Qu’il faut boire du café fort en s’arrêtant.
                                  Qu’il existe des procédés technologiques qui veille à ce qui se passe chez le conducteurs en scrutant les yeux de celui-ci.

                                  Mais personnellement, je dirais : vivement la voiture semi-automatique, qui veillerait à la vitesse indiquée par le GPS annexées par les satellites et le changement de vitesses de croisières qui lui est synchronisé.
                                  Ceci en attendant que la voiture deviennent complètement automatique.
                                  Mais au fait, n’existe-t-elle pas déjà ?
                                  Cela ne s’appelle pas « train ».
                                   smiley
                                   

                                  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 14:53

                                     @L’enfoiré
                                    La voiture qui vous ramène à la maison en fin de semaine pendant que vous vous occupez de vos parasse sur le siège arrière, j’en ai longtemps rêvé. Elle arrive, progressivement.
                                    Du train qui me ramène d’un trou paumé dans le nord ou l’ouest de la France à mon trou paumé dans le fond de la campagne normande le vendredi soir à 18 h aussi... Sauf qu’il n’a jamais existé et que ce qui en circulait au début du XXe ne cesse de disparaître. Hors du TVG et du tram en ville, point de salut ! Les écolo n’ont pas ouvert cent mètres de ligne secondaire depuis 40 ans qu’ils fricotent avec le pouvoir.

                                    Maintenant, si on couvre la terre de lignes de chemin de fer et que l’on met des wagons partout -même sans chauffeur, ce ne serait pas rentable, il faudrait y occuper la moitié de la population - qui, jours et nuit, vous permettent de vous déplacer d’un endroit où vous avez dû vous rendre à un autre endroit où vous devez aller, ça existe : ça s’appelle des bagnoles et c’est beaucoup moins cher pour tout le monde.
                                    Et comme tout le monde veut sa bière (ou son yaourt) à côté de sa télé, (ou de son ordi), ben il y a des millions de personnes qui parcourent des milliard de km pour satisfaire les petites envies de chacun.

                                    Vieux débat du nomade vs sédentaire...


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2016 17:41

                                    @Renaud Delaporte,


                                     Les communications et les voitures, un mariage de raison.
                                     Vous avez raison,. J’étais récemment dans le Nord de l’Italie. Je voulais allez à Milan à partir du Lac Majeur.
                                     J’ai repris le train (après de nombreuses années) suivi du métro. .
                                     Je raconte cela de manière amusante sous un angle dévié dans ce billet « L’escalope milanaise ».

                                     Il y a un an, je me posais la question « Et ça roule mieux en numérique ».
                                     Je sortais pour l’occasion, les photos des ancêtres, du temps où voyager en voiture était une aventure et un plaisir.
                                     Aujourd’hui, la fiabilité des voitures est très proche de la perfection, mais on ne bouge plus dans les bouchons.
                                     Le prix de la circulation en voiture est très probablement plus bas plus le nombre de passagers à bord est important.
                                     On crée toujours des voitures de luxe des Lamborghini, des Ferrari qui vont à des vitesses qu’il est impossible de pratiquer à part peut-être sur certaines routes en Allemagne.

                                  • roby roby 12 juillet 2016 14:51

                                    @cétacose2


                                    Bravo bien vu , en souhaîtant à tous les bravaches et as du volant qui ne souhaitent pas respecter le code de la route et donc la loi que ce soit eux ou l’un de leurs enfants ou même un de leurs proches qui servent d’obstacle on verra si ils pensent encore la même chose 


                                    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 14:57

                                      @roby
                                      J’ai donné. Je resterai donc poli !
                                      Y a plein de brave gens très bien sur eux pas bravache du tout et qui respectent très rigoureusement la loi qui expliquent chaque jour à des familles en deuil qu’elle NE COMPRENNENT PAS pourquoi elles ont un mort sur la conscience.

                                      JE COMPREND PAS POURQUOI IL EST MORT, J’ALLAIS PAS VITE ! (sic)


                                    • roby roby 12 juillet 2016 18:38

                                      @Renaud Delaporte
                                      JE COMPREND PAS POURQUOI IL EST MORT, J’ALLAIS PAS VITE ! (sic)


                                      Un jour tu comprendras smiley


                                    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:59

                                      @roby

                                      A toi, cela ne risque jamais de t’arriver, en effet !


                                    • UnLorrain (---.---.3.128) 12 juillet 2016 15:32

                                      Tout a l heure en partant au boulot avec ma Bugatti Veyron (vairon hi hi comme le tit poisson) je vais la pousser presque a sa vitesse maxi CAD 400 kms/hrs...une fois au boulot,conduite VL,je recramerais pour la 1001 nieme fois un stop ,toujours le meme donc,cette fois encore sur 2 roues,laterales evidemment.


                                      • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 16:23

                                        @UnLorrain
                                        Le post est intéressant parce qu’il met en scène la transgression.

                                        Et, comme toujours lorsqu’il s’agit de moyens de locomotions vus par un sédentaires la transgression sur la vitesse est complètement fantasmée. Le coup des 400 Km/h de la Veyron est très symptomatiques de cette volonté de ne pas affronter les réalités de la route mais de se noyer dans une vague argutie bien pensante. Si vous aviez un permis de conduire, vous sauriez qu’aucun point du réseau français ne permet cette vitesse. Aucun. Vous sauriez également qu’on ne met pas une voiture sur 2 roues latérales sans une rampe. Vous sauriez enfin que si vous abordez bien trop vite un virage, vous sortez directement de la route avant de lever la moindre roue du sol.
                                        Et comme vous n’avez pas votre permis (enfin, je l’espère) vous avez un avis très agressif sur ces questions.

                                        Calmez-vous et respirez un peu, nous allons nous occuper de votre autre fantasme.
                                         
                                        L’autre fantasme, c’est celui sur la priorité. Il est d’un autre ordre. Il relève de toutes ces petites transgressions du quotidien, celles que l’on croit pouvoir se permettre parce qu’on est un bon conducteur, que l’on n’est pas un fou du volant comme ces mecs qui roulent trop vite.
                                        Alors on crame juste un peu, mais pas vite, une balise de priorité. C’est ainsi qu’un mec très bien, très propre sur lui, très sage, qui ne roulait pas très vite, a tué un de mes neveux. Direct, comme ça. Il ne fantasmait pas avec une Veyron. Il roulait pépère avec sa vielle bagnole, en regardant le joli paysage des Charentes. Il s’en est sorti indemne.

                                        Voilà une dizaine d’années, un très proche ami de ma famille a perdu aussi un garçon à cause d’un jeune con qui s’amusait à épater la galerie. Les circonstances étaient très semblables et ce n’était pas non plus une question de vitesse. Juste de l’épate. Mais ce garçon extrêmement sympathique lui aussi, est mort de la transgression d’un con qui ne roulait pas trop vite. La mort doit respecter les cons, parce que, ici aussi, l’assassin s’en est sorti indemne.

                                        Merci de m’avoir lu.


                                      • roby roby 12 juillet 2016 18:43

                                        @UnLorrain
                                        Les cons çà ose tout smiley


                                      • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 19:09

                                        @roby
                                        Surtout sur la route, puisqu’ils ont toujours la loi avec eux !


                                      • njama njama 12 juillet 2016 15:38

                                        @Alain Astouric

                                        Achetez-vous une TESLA avec l’ autopilot ... vous découvrirez de nouvelles sensations, et vous pourrez mieux contempler le paysage pour vous occuper ...

                                        https://www.youtube.com/watch?v=hPtSs0E_8Wc


                                        • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 17:25

                                          @njama
                                          bon plan ! 
                                          sauf qu’il y a eu un mort, il y a quelque jours/semaine dans une de ces voitures autonomes,


                                        • njama njama 12 juillet 2016 17:48

                                          @LOKERINO
                                          sur plus de 50.000 vendues dans le monde, c’est peu
                                          si vous avez vu la vidéo, le systeme n’exclut pas un minimum de vigilance

                                          combien de conducteurs dans le monde ont perdu le contrôle de leur voiture, rien qu’en téléphonant par exemple ...


                                        • JMichel (---.---.209.46) 12 juillet 2016 20:48

                                          @njama
                                          Sur la Tesla il ne sagit pas d’autopilote. C’est de l’ASSISTANCE a la conduite. Comprenez vous la difference ?


                                        • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 21:04

                                          @JMichel
                                          dis mois Jean Mimi , tu fais quoi demain soir ? parce que j’ai un diner et j’ai la big impression que ce serait bien si tu venais !! je t’invites !! il ne manque que toi !! vraiment !!

                                           http://www.numerama.com/business/181861-gendarme-de-bourse-enqueterait-tesla-laccident-mortel.html



                                        • JMichel (---.---.237.45) 12 juillet 2016 21:59

                                          @LOKERINO
                                          « Tesla explicitly warns customers at its stores that its Autopilot is for “driver assistance only.” Drivers must pay attention. »


                                        • JMichel (---.---.103.119) 12 juillet 2016 22:06

                                          @LOKERINO
                                          Soyez rassuré, je n’ai aucune intention de vous invitez a un de mes diner.


                                        • LOKERINO LOKERINO 13 juillet 2016 21:51

                                          @JMichel
                                          moi si par contre , vous êtes le prototypes idéal !!


                                        • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 17:44

                                          D’accord avec l’auteur sur l’essentiel, ces longs trajets sous surveillance constante de la vitesse sont très néfaste pour la vigilance

                                          Je fais 80000Km par an, cela ne me donne aucun droit supplémentaire par rapport a ceux qui en font 5000 km , toutefois une bien plus grande expérience de la réalité des routes française. Je ne fais pas volontairement d’execs de vitesse, je mets mon regulateur a la vitesse exacte ( en plus mon compteur ne triche pratiquement pas avec 1ou 2 kilometre/heure de difference à 130.
                                          Je ne prend pas de marge style rouler 10 kH/ en dessous , sur 6000Km par mois 10% de vitesse en moins c’est 3 jours de plus au volant que mon patron ne me payent pas en heures sup... t !!

                                          Même en étant respectueux , il est extrêmement difficile de ne pas se faire piéger de temps en temps.
                                          Trois fois encore depuis le début de l’année
                                          La levé de la Loire entre Blois et Tours, limité a 90, des courbes une ligne pointillée autorisant les dépassements . Deux voitures qui roulent à 70/75 en regardant le paysage, la route est dégagée, je dépasse en accélérant franchement , l’espace entre deux courbes n’est pas immense, lorsque je depasse , je ne surveille pas mon compteur, ce qui n’importe est la sécurité , celle des autres et de moi même , Flash ; il y avait sur l’autre coté un compteur de chantier 105 au lieu de 90 !!

                                          Deux mois après , 2X2voies limitées a 110 en Bretagne , 23H30, je roule au régulateur à 110K/H pas 112 ou 120, non 110Km, un zone de travaux est annoncé, je leve le pied , au début du chantier , je suis encore a 80Kh sur ma lancé , le radar de chantier reglé à 70 fait son job !! Bien sur il n’y a plus d’ouvrier depuis 17h00...

                                          En début d’année A 20 traversé de la Coreze , 130 pile poil sur l’autoroute , une file de camion, tout en surveillant ces poids lourd au cas ou un déboiterait je ne vois pas le ou les panneaux sur la droite signalant une sous limitation à 110 ! je n’ai pas vu non plus de panneau du coté gauche , 130 au lieu de 110 !!

                                          et il y a les innombrable autre situations ou j’ai pu voir a temps mais la realité ce son ces pieges dans lesquels on finit toujours par tomber

                                          Alors , messieurs les donneurs de leçon ?


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2016 17:55

                                            @LOKERINO,


                                              80.000 kms par an.
                                              Une raison qu’il faudra taxer les déplacements au kms et adapter les assurances en fonction des risques
                                             et non pas de manière forfaitaire.
                                              Pour revenir au sujet de l’article : combien de fois avez-vous ressenti l’endormissement au volant ?
                                              Quel est votre truc, si vous en avez un ?
                                              Perso, je place mon limitateur de vitesse à la vitesse de croisière, acceptable par le code de la route.
                                              C’est peut-être endormant, mais c’est aussi moins fatigant et de se rappeler qu’à un moment donner je pousse trop fort sur la pédale. 

                                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:10

                                            @LOKERINO
                                            Les donneurs de leçon y veulent juste qu’on leurs livre en temps et en heure le dernier gadget qu’on en cause sur Internet et qui les rendra intelligemment dépendants de la pensée unique. Et pas question de livrer en retard !

                                            Les donneurs de leçon ils vous attendent à 125 sur la voie du milieu sur l’autoroute. Une fois passés, ils déboulent à 140, vous serrent, rabattent et reprennent leur 125 que c’est une bonne vitesse parce que si on va plus vite qu’eux c’est que l’on fait la course.

                                            Les donneurs de leçon ils regardent toujours leur compteur avant de griller un stop.

                                            Les donneurs de leçon, ils accélèrent lorsqu’on les double afin de nous empêcher de dépasser les vitesses autorisées. C’est la cause de la moitié des face-à-face.

                                            Les donneurs de leçon ils téléphonent à leur conjoint pour l’assurer qu’ils sont bien entrain de respecter les limitations de vitesse. Ou pour prendre rendez-vous chez le coiffeur.

                                            Les donneurs de leçon, il en meurt chaque année des centaines parce qu’ils n’ont pas daigné éviter l’accident. Ce n’était pas à eux de le faire. 


                                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 18:15

                                            @L’enfoiré
                                            il faudra taxer les déplacements au kms et adapter les assurances en fonction des risques
                                            J’applaudis à 800 %
                                            Et même à 6000 %. C’est le ratio d’accident entre quelqu’un qui fait 3000 Km/ et quelqu’un qui en fait 60 000 (60 fois plus d’accidents au Km parcouru !!!!). Source assureur. Le premier, en bonne logique, doit donc payer beaucoup plus cher que le second.


                                          • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 19:47

                                            @L’enfoiré
                                            rassurez vous , la taxation est proportionnelle
                                            80000KM X 7/100(conso)X0,70€ (le niveau de taxe) sur 1,10 de carburant = 3920 €
                                             (contre évidement 390€ pour un kilométrage de 8000/ans)

                                            taxe sur voiture de société pour un vehicule à 140 co2 = 700€

                                            assurance professionnelle 3 fois plus cher qu’une assurance promenade trajet privé ( ce qui repond a une deuxième question) soit 1200€/an dont = 300€ de taxes diverses
                                             
                                            TVA sur péage et entretien et consommable (pneus plaquettes liquides divers) soit 4000€ de péage plus 1500 entretien consommable Soit 5500 : 20, 6% , environ =1000€ 

                                            soit en plus de la contribution a l’économie environ rien qu’en taxe 6000€ !!

                                            Pour lutter contre l’endormissement, auto stoppeurs ; Sinon je dors la nuit , je ne veille pas et mange leger avant les repas,zero alcool zero zero ! je bois de l’eau des café m’arrête tout les deux heures au moins 2:3 minutes pour sortir de la voiture et bouger . Mais je ’endors sauf quand j’ai une conduite soutenu ou qu’il y a un gros trafic


                                          • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 19:50

                                            @rocla+
                                            deplacement France entiere , donc de temps en temps des gros trajets de 1000 km d’une traite ( avec petits arrets et 2500km dans la semaine , tournées de clientèle campagne impossible a faire en transports collectifs , avion ou train


                                          • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 20:02

                                            les problèmes de la routes dont les pouvoirs s’en balancent alors que cela a des conséquences funestes ;
                                            -les poids lourds qui ne respectent pas leur sous limitation de vitesse sur le réseau secondaires, leur comportement sur autoroute ou ils déboitent en s’imposant , bloquant les autos pendant 10 km sans que celui de droite lève le pieds un instant pour faciliter le dépassement
                                            - les fourgons fous des vendredi après midi retour de semaine de déplacement a 160 kilomètre heure avec échelle et matériel sur la galerie , j’ai un ami qui a eu un accident grave avec une poutrelle tombé d’un chargement sans que l’on puisse trouver le responsable
                                            - les personnes qui prennent leur voiture une fois par ans et qui reste tétanisé a 110 sur la file du milieu ou de gauche
                                            - surtout surtout , le rétroviseur non surveillé et le clignotant au mieux is au moment de la manœuvre et pas avant pour annoncer leurs intentions .
                                            J’ai suivit une personne dix minutes à Nantes sur une voiture récente qui n’a pas mis une seul fois son clignotant malgré nombre de carrefour , sortie de rond point , changement de voies , dépassement , tourné a droite ou a gauche peut être 20/30 besoins non respectés. Arrivé a destination, je lui ai dit que son clignotant ne fonctionnait pas , il a même pas compris !!


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 juillet 2016 14:39

                                            @LOKERINO bonjour,


                                             Je ne connais pas les règles de calcul pour les avantages en nature, en France 
                                             J’ai eu aussi une voiture de société vu que j’étais grimpé sur le premier échelon de la hiérarchie avec carburant compris.
                                             Mais je n’en profitais que très peu, contrairement à ceux qui habitaient très loin de leur lieu de travail.
                                             Les kms que je n’accomplissais pas, comblaient le « trop utilisé » des collègues.
                                             Entre 10.000 et 15.000 kms étaient la norme moyenne. Actuellement, retraité, je suis en dessous de 10.000 et mon assurance est limitée à cela.
                                             Les voitures de sociétés ont été privilégiées chez nous, parce qu’elles donnaient du travail.
                                             Je n’ai pas les chiffres actuels, parce qu’il y a un retour de flamme actuel de l’Etat, mais cela ne doit pas être loin d’une voiture sur quatre qui est une voiture de société. Voiture qui à 95% consomme du diesel. 
                                              Avantage en nature taxé, évidemment :
                                             En fait, c’est un calcul savant que les sociétés faisaient pour que toutes les parties soient gagnantes.... en principe.
                                             Mais tout dépend du métier.
                                             Un représentant de commerce n’a aucun rapport avec celui qui a une profession plus sédentaire.
                                             Aujourd’hui, heureusement, il est possible de travailler à la maison.
                                             Cela diminue les déplacements professionnels.

                                             La technique pour rester éveillé est bonne.
                                              

                                          • simir simir 12 juillet 2016 18:54

                                            Vous connaissez bien mal les voitures Izarn.
                                            Une Mégane RS comme celle des gendarmes par exemple est aussi capable de rouler à 200 km/h en toute sécurité et peut être même mieux que la Ferrari, dans laquelle la position très basse du conducteur n’est pas un avantage dans la circulation. J’en sais quelque chose ayant longtemps roulé en Alpine Renault dans laquelle on est aussi assis « par terre »
                                            Et de plus la MRS ne demande que 63 mètres pour passer de 130 km/h à zéro.


                                            • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 20:13

                                              @simir
                                              les Alpines Renault connues pour leur agilité le sont moins pour leur stabilité, c’est une question de répartition des masses et de leur architectures particulières avec le moteur en porte à faux de l’essieu arrière . 
                                              Ce sera le même problème entre une Megane RS qui est plus haute et moins large et qu’une Ferrari ce deux voitures ne sont absolument pas comparables et sur un circuit , il y aura pas photo.

                                              Sur la route il y a d’autre paramètres et être haut n’est un avantage sécurité que pour la visibilité mais pas pour la maitrise les accélérations latérales et les inerties


                                            • berry 12 juillet 2016 21:58

                                              @simir
                                              C’est le paradis capitaliste, les cocos roulent en Alpine Renault.
                                              Si Staline voyait ça....


                                            • chantecler chantecler 12 juillet 2016 22:15

                                              @berry
                                              Et du berry !
                                              Les cocos et les Alpine Renault Sadate !


                                            • yvesduc 12 juillet 2016 19:01
                                              J’ai le même problème, c’est pourquoi je préfère panacher avec le réseau secondaire. L’inconvénient de ce dernier est la vitesse moyenne, 70 km/h. Mais au moins, on ne tombe pas de sommeil et d’ennui.

                                              Nous sommes face à une sécurité à bas coût, qui emploie un minimum d’hommes remplacés par un maximum d’automates. Ce type de sécurité punit de nombreux bons conducteurs et ignore de nombreux types d’infraction.

                                              • JMichel (---.---.209.46) 12 juillet 2016 20:44

                                                « J’ai failli m’endormir au volant ! »

                                                C’est pas gagné pour que mes explications atteignent le pois chiche qui sert de cervelle dans cette boite craniene qui de toute évidence contient une masse importante de vide, mais je vais tenter d’expliquer la choses la plus clairement possible.

                                                Il existe ce qu’on appele des « aires de repos », sur les autoroutes afin de s’ y « reposer » AVANT de ne commenciez a sentir de la fatigue.

                                                De meme lorsque l’on ne frequente pas les autoroutes, il est necessaire de faire une pause AVANT de commenciez a sentir de la fatigue.

                                                Dans votre cas, masi vous n’etes pas le seul, vous n’etes qu’un abruti au volant qui meriterait bien une suspension du permis pour mise en danger d’autruis.

                                                De ce fait vos petite lecon de Francais, du je sais mieux et je suis mieux que les autres, vous pouvez vous la mettre la ou vous savez.


                                                • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 20:59

                                                  @JMichel
                                                  sur ce site ou pourtant il y a florilège , j’ai rarement vu commentaire aussi navrant, consternant de prétention, de suffisance et d’imbécilité crasse.

                                                  Pour vous la question ne se pose pas , pas de pois chiche a coup sur dans votre boite crânienne
                                                  Même un bulot doit avoir plus de réflexion, de recul de respect pour ses (presque ) semblables

                                                  Une nombre important des accidents sont du à un problème de vigilance ,
                                                  Pensez vous vraiment que l’arrêt obligatoire aux aires de repos tout les vingts minutes ( une tout les 40 kilomètres) règlent tout les problèmes de fatigues de la société et la monotonie du voyage sur autoroute ?
                                                  Faites 800 km seul dans une voiture en semaine hors vacances pour voir ... !!


                                                • JMichel (---.---.209.46) 12 juillet 2016 21:29

                                                  @LOKERINO
                                                  Vous pouvez faire 1, 800, 8000, 80000 km j’en ai rien a foutre, vous vous devez de respecter le code de la route et les loi concernants la conduite au volant . point .
                                                  D’autre part, mise a part vous, je n’ai jamais pretendu que les aires de repos reglais tout les problemes, je repondais a : « J’ai failli m’endormir au volant ! »
                                                  Enfin si vous n’etes pas capable d’assurer une conduite responsable, monotonie ou pas, vous avez les transports en commun.

                                                  20 ans de permis et pas un seul accident a mon actif. Je suis un superman ? ou simplementdonne t-on le permis a des personnes qui n’auraient jamais du l’avoir ?


                                                • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 22:48

                                                  @JMichel
                                                  mec , tu n’as pas compris , je ne me donne pas le droit de ne pas respecter le code de la route parce que je ferais 80000 et pas 8000 kilomètres par an ! ni pour aucune autre raison . Ce que je t’explique , c’est que même en etant respectueux et prudent , on peut se faire piéger sur la vitesse

                                                  . Mais toi t’es pas dans la finesse , c’est binaire dans ton crane , blanc ou noir .

                                                  20 ans sans accident , !! qui te dite , helas que demain , en une fraction de seconde , tu vas pas envoyer 3 personnes a la morgue ou sur une chaise roulante. ???

                                                  Ca, ce n’est pas un brevet de bonne conduite mec , je serai toi , je serai plus humble et je me méfierai

                                                  Le pire , c’est que selon tout probabilité , ca va t’arriver dans pas longtemps !!


                                                • Le421... Refuznik !! Le421 13 juillet 2016 15:09

                                                  @JMichel
                                                  J’aime bien cette interdiction de rouler au gars qui vient de bosser la semaine et ne doit prendre la route que le Samedi, bien reposé, pour rentrer le Dimanche, matin de préférence car l’aprèm’, il y a un monde fou. Cela pour aller voir sa famille à 600Km, parce que, monde moderne oblige, on travaille souvent loin de chez soi.
                                                  En plus, le gars, au lieu de rouler comme un con, il se plante devant TF1 et se lobotomise comme les copains...
                                                  Visiblement, il y en a qui sont touchés !!

                                                  Et... Finissent par répéter connement la leçon bien apprise de Chantal Perrichon.


                                                • JMichel (---.---.252.11) 14 juillet 2016 00:10

                                                  @LOKERINO
                                                  « on peut se faire piéger sur la vitesse »
                                                  LoL, la vitesse qui me piege, elle est vraiment bonne celle-la je la garde pour mon diner. Vraiment pas besoin de vous inviter.

                                                  « qui te dite , helas que demain , en une fraction de seconde, tu vas pas envoyer 3 personnes a la morgue ou sur une chaise roulante. ??? »
                                                  Je n’ai vraiment besoin de personne pour m’expliquer comment conduire sagement en toute responsabilite. Malheureusement, il faudrait aussi eduquer les pietons en France.

                                                  « ca va t’arriver dans pas longtemps »
                                                  Vous confirmez a present le genre d’espece d’abruti que vous etes.


                                                • LOKERINO LOKERINO 14 juillet 2016 13:27

                                                  @JMichel
                                                  on peut se faire piéger SUR la vitesse , non pas PAR la vitesse , apprends a lire Duchmol

                                                  Ca va t’arriver dans pas longtemps , c’est pas moi qui l’invente ce sont les statistiques, Ducon

                                                  Malheureusement, il faudrait aussi éduquer les piétons en France.. Tu as pas compris que conduire c’est aussi prévenir ,anticiper des erreurs des autres ?
                                                  Si tu écrases un enfant qui traverse en courant sans regarder ce sera de la responsabilité des parents et du manque d’éducation ? Peut etre , et alors ?

                                                  Bien avancé après ca !! Lis le code de la route et ce qui est prévu envers les usagers les plus vulnérable au lieu d’écrire des conneries

                                                  Tu vas avoir des réveils difficiles, abruti

                                                  Tu dois être du genre « je suis dans mon droit , je ne m’arrête pas », bonne chance, il te faudra un avocat super fort pour plaider la faute grave de la victime


                                                • JMichel (---.---.209.46) 12 juillet 2016 20:53

                                                  Vous n’ etes. qu’une bandes d’irresponsables. Il serait temps que les auto ecoles cessent de distribuer les permis de conduire apres vous avoir bien plumé.

                                                  STOP AUX FOUS DU VOLANT de votre espece.


                                                  • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 21:00

                                                    @JMichel
                                                    c’est pour qui ca , guguss ?


                                                  • JMichel (---.---.128.50) 12 juillet 2016 21:33

                                                    @LOKERINO
                                                    Pour les neuneux irresponsables au volant, les fous du volant. C’etait pourtant assez clair.


                                                  • Le421... Refuznik !! Le421 12 juillet 2016 21:04

                                                    Face à un ramassis de cons qui décident de tout et qui, en plus sont mis en place par des élections où le même calibre de personnages votent, je me dois de faire une remarque du même tonneau.
                                                    La vitesse tue.
                                                    Ben oui !!
                                                    Du moment où quatre personnes dans une voiture arrêtée ne se feront jamais tuer par une collision avec une autre voiture arrêtée, force est de constater qu’en vertu de la loi Ec=1/2MV², c’est la vitesse qui tue.
                                                    Donc, la solution, c’est de rester en stationnement, ce qui sera excellent pour le bruit, la pollution et tout le toutim !!
                                                    Par contre, au boulot, c’est speed-speed !! N’oubliez pas...
                                                    Mmmm’béciles !!

                                                    C’était ma minute « Chantal Perrichon »


                                                    • LOKERINO LOKERINO 12 juillet 2016 21:11

                                                      bravo Chantal , ca c’est bien vrai !
                                                      cela fait des années que je milite pour une limitation de la vitesse a 0Km/h , !

                                                      Pour le gouvernement qui saura enfin saisir cette opportunité, grande victoire politique avec un bilan unique au monde de zero mort sur les routes !!

                                                      l


                                                      • Le421... Refuznik !! Le421 13 juillet 2016 14:56

                                                        @LOKERINO
                                                        Ben... Et le risque de crise cardiaque ?
                                                        En plus, celui qui fera Paris-Marseille à 0Km/H, il risque mourir de soif, de faim, voire de connerïte aigüe...  smiley


                                                      • pepere-NC (---.---.242.164) 12 juillet 2016 22:29

                                                        J’aimais bien la cibi dans le temps....
                                                        « HEP les stations, y’a une boite à images avec des QRM22 »
                                                        Et puis au moins on s’endormait pas dès qu’il y avait une YL sur le 19.
                                                        Combien de prunes ont été évitées... Mazette !


                                                        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 12 juillet 2016 22:45


                                                          @ JMichel 12 juillet 20:53
                                                          Vous n’ etes. qu’une bandes d’irresponsables. Il serait temps que les auto ecoles cessent de distribuer les permis de conduire apres vous avoir bien plumé.
                                                          STOP AUX FOUS DU VOLANT de votre espece.

                                                          Encore un qui ne se déplace que pour partir en vacances !

                                                          Lorsque l’on passe, comme l’auteur, comme LOKERINO, ou d’autres, une grosse partie de son temps sur la route, la première de nos priorités, voyez-vous, est très égocentrique et c’est mal : elle est d’arriver entier, en toute sécurité, sans toucher qui que ce soit ou quoi que ce soit. On n’a ni le temps ni les moyens de se payer un carton. Interdit. Un seul carton suffit pour arrêter une carrière professionnelle.
                                                          Quant aux gros vilains cartons,il est inutile de me faire pleurer avec ça. Parole d’un mec qui s’est déjà vu mourir dans sa bagnole mais a été sauvé par une sorte de miracle... Une question de centimètres, voyez-vous. Et vous allez me dire que je connais pas les dangers de la route ? Au nom de quelle expertise ? Des très sales cartons, tous les gros rouleurs en observent sur les routes au moins une fois tous les deux ou trois ans. Vous voulez des détails ? Vous croyez qu’on s’en fout ??? Que la compassion nous est interdite ? D’autant qu’à chaque fois, on se dit que le prochain pourrait être le nôtre si on ne fait pas attention.

                                                          Quand on doit faire des déplacements de 500 ou 1000 km dans sa journée, il faut faire avec la fatigue qui nous rattrape toujours. Toujours. Comme elle rattrape l’ouvrier sur sa presse. Mais lui il dispose de sécurités que nous n’avons pas. Nous n’avons que notre comportement. On vit avec cette menace ! D’autant qu’entre les déplacements, il faut évidemment accomplir sa journée de travail. Alors on compose comme on peut. Et comme vingt mille heures de conduite, ça laisse des habitudes, on se retrouve bizarrement à observer des comportements que l’on retrouve énumérés ici :http://www.actiroute.com/fatigue-au-volant

                                                          C’est notre façon de traiter le problème, pas de le faire disparaître parce que le faire disparaître n’existe que dans la littérature. La route, contrairement à ce que peut laisser penser votre posture accusatrice, ce n’est pas de la littérature. Chaque tour de roue est dangereux. Renault l’a compris : certaines voitures sont équipées d’un détecteur de vigilance. Comme quoi le problème est d’une autre nature que le sempiternel déni du nomade, cette forme laborieuse de misanthropie qu’il faut subir ici. Les autres, sur la route, voyez-vous, ils travaillent pour que vous disposiez sur votre bureau des moyens avec lesquels vous bavez votre mépris !

                                                          S’il y a bien un comportement irresponsable sur la route - et c’est le fil rouge de mes interventions sur ce fil - , lorsqu’ils ne sont pas le fait de jeunes abrutis qui prennent la route pour un terrain de conquête je l’ai surtout observé de la part de vieux cons de tous âges, ces moralistes qui pensent que l’accident est toujours provoqué par les autres. Je le répète : une grande partie des gros cartons sont le fait de personnes du genre : « 20 ans de permis et pas un seul accident a mon actif ». Demandez à la gendarmerie près de chez-vous ce qu’ils en pensent.
                                                          Après, quand ils sont morts, y viennent pas démentir non plus.

                                                          Conduire mille heures par an, voyez-vous, c’est un métier à part entière.
                                                          Autrefois, je rythmais mes longs trajets en conservant une vitesse légèrement supérieure au trafic afin de conserver ma vigilance. Tous les gros rouleurs le savent, surtout s’ils sont restés vivants ! C’est une méthode m’avait été enseignée par un fou du volant complètement irresponsable qui fonce souvent avec sa moto, comment on appelle ces mecs, voyons... Ah oui, On les appelle les motards de la Gendarmerie Nationale. Faut-il leur retirer leur permis tout de suite ?
                                                          Cette méthode est devenue complètement interdite.

                                                          Chaque dépassement réveille la vigilance de la personne qui dépasse et de celle qui est dépassée. Avec la même vitesse pour tous, le nombre d’accidents dus au manque de vigilance ne pouvait que remonter en flèche, c’était de la pure logique. De fait, maintenant, 30% des accidents mortels sur autoroute sont dus aux manques de vigilance. Que l’on soit pro, amateur prudent, peureux, con, étourdi, père tranquille, nous serons un jour ou l’autre tous rattrapés par la problématique de l’endormissement. Que ceux qui l’ignorent rendent leur permis.


                                                          • JMichel (---.---.66.162) 14 juillet 2016 00:29

                                                            @Renaud Delaporte
                                                            Je le répète : une grande partie des gros cartons sont le fait de personnes du genre : « 20 ans de permis et pas un seul accident a mon actif ».

                                                            Evidement, et c’est aussi a cause de ceux qui roulent lentement.
                                                            Comment peut-on vous prendre au serieux lorsque je lis autant de conneries et d’excuses bidons par paragraphe.


                                                          • simir simir 13 juillet 2016 09:06

                                                            Vous êtes bien mal renseigné Berry.
                                                            Ou alors ce sont les poncifs habituels.
                                                            Ainsi pas d’Alpines Renault dans les pays socialistes  !
                                                            Et bien voyez vous j’ai fais aussi un peu de rallye dans les années 80 dont le rallye Skoda en Tchécoslovaquie. J’ai le souvenir de pilotes de l’Est roulant en Alpine comme le bulgare Tchoubrikov et des tchèques ont même gagné ce rallye sur cette voiture mais vous m’excuserez j’ai oublié le nom.
                                                            Quoi qu’il en soit ce rallye comptait + de 150 voitures au départ en majorité des pays socialistes. J’ai encore en mémoire le polonais Jerzy Landsberg sur R5 Alpine.
                                                            Plus prêt de nous le tchèque Krecek a gagné son groupe au Monte Carlo 1988 sur Skoda Felicia.

                                                            Cela ne date pas des années 80, cela a commencé avec les Gordini.
                                                            Il y eu aussi cela :

                                                            la Škoda 130 RS, qui a marqué le sport automobile dans les années 70-80 en remportant un palmarès conséquent.(victoire de groupe en 1977 au Monte Carlo) Ce bolide a pu être découvert par le grand public pour la première fois en France lors du dernier salon Rétromobile.http://www.skodamag.fr/skoda-story-la-skoda-130-rs/

                                                            Chez Renault en France, la personne chargée de commercialiser les voitures et les pièces qui vont avec était Patrick Landon.( Je suppose qu’il ne travaillait pas pour rien)
                                                            Ces voitures appartenaient à un club situation envieuse par rapport à la mienne où je devais trimer dur pour pouvoir acquérir et entretenir un tel engin. (Pas de vacances, j’habitait en appart et mécanique faite par moi-même)

                                                            Comme quoi les images d’Epinal ont la vie dure.

                                                            Mais bon c’est facile je m’y attendais

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité