Donner sa vie
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.
Un ancien patron du GIGN l’affirmait dans la soirée du 23 mars 2018 : aucune procédure n’a jamais été proposée aux gendarmes pour donner leur vie à la place d’autres citoyens. Même s’ils connaissent les risques de leur métier, leur objectif n’est jamais d’aller à la mort en toute conscience. Quel pouvoir pourrait leur imposer ?
S’approcher de la mort, c’est pourtant ce qu’a fait le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame (44 ans) qui vient de mourir dans la nuit du 23 au 24 mars 2018 de ses blessures. En décembre 2017, il avait participé à un exercice de simulation d’attentat dans un supermarché à Carcassonne (selon "La Dépêche du Midi"). Le Président Emmanuel Macron avait déclaré avant son décès : « Il a sauvé des vies, a fait honneur à son arme et à notre pays. ».
Originaire de Bretagne, Arnaud Beltrame venait d’être affecté en août 2017 comme officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude. Il avait été affecté à Satory, dans les Yvelines, à la gendarmerie mobile, puis a été nommé entre 2010 et 2014 commandant de la compagnie d’Avranches, dans la Manche, puis a été nommé conseiller auprès du secrétaire général au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour coordonner l’action du gouvernement dans la lutte contre les crimes environnementaux (selon "Libération"). Décoré de l’ordre national du Mérite en 2012, il a été promu lieutenant-colonel en 2016. Il fut membre du GIGN et est officier depuis l’âge de 26 ans. Il venait de postuler à l’École de guerre, dont le concours qu’il avait passé est très difficile.
Le vendredi 23 mars 2018 a eu lieu un nouvel attentat terroriste islamiste qui a été revendiqué par Daech. Un fanatisé de l’extrémisme islamiste a tué quatre personnes et blessé quinze autres. Il a volé une voiture, tué un passager, tiré sur des forces de l’ordre en train de faire du jogging puis s’est réfugié dans un supermarché à Trèbes, pas loin de Carcassonne où il a tué un client et un employé avant de prendre en otage les personnes présentes.
Depuis les assassinats commis par Merah, on connaît le jusqu’au-boutisme de "ces terroristes". Ils n’ont tellement aucun respect de la vie qu’ils ne respectent même pas leur vie. Au contraire, ils voudraient tomber en "martyrs". C’est cela qui est dangereux, car aucune discussion ne peut véritablement avoir lieu. Les objectifs des forces de l’ordre, c’est d’agir pour qu’il y ait le moins de victimes possible, mais dans une telle situation, c’est difficile de ne pas prévoir le pire.
Un gendarme, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, est allé bien au-delà de ses prérogatives. Par un acte de grande bravoure, il a réussi à échanger la vie de tous les otages contre la sienne. Quand on connaît la détermination de "ces terroristes", on ne doit pas imaginer beaucoup de cadeaux de leur part. Arnaud Beltrame a été blessé par des coups de couteau et deux fois par tir. L’extrême courage de sa part aurait mérité qu’il survît à ses blessures. Il ne sera honoré par la Nation hélas que mort. Toutes les larmes de la Nation ne compenseront pas le chagrin infini de son épouse et de sa famille.
On pourra toujours rappeler que les risques d’attentat sont toujours bien réels. Le précédent attentat en France avait coûté la vie à deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années (Mauranne et Laure) sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, tuées par un terroriste islamiste le 1er octobre 2017. Le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a révélé que depuis le début de l’année, la police a fait échouer deux préparations d’attentat, un prévu dans un centre sportif, un autre contre des militaires. Il est nécessaire que, sans paranoïa, chacun, chaque citoyen, soit capable d’imaginer qu’un attentat puisse survenir à n’importe quel moment de l’existence, dans des activités aussi banales que prendre le métro, prendre un pot à une terrasse de café, faire des courses, aller au musée, assister à un spectacle ou à un événement sportif, etc. au même titre que lorsqu’on prend le volant, on peut risquer sa vie et celle des autres. Avoir juste cette petite idée au fond de l’esprit sans en être obsédé, mais rester toujours vigilant.
L’acte de courage exceptionnel d’Arnaud Beltrame devra être honoré à sa juste place. Pas devenir un modèle, car ce n’est pas donné à tout le monde, et sûrement pas à moi, d’avoir un tel courage. Mais le remercier, tout simplement le remercier. On dit que la guerre a permis aux lâchetés et au courage de s’exprimer. Oui, c’est vrai. L’héroïsme ne peut se révéler que dans des situations dramatiques. Pourtant, les situations dramatiques ne sont pas si rares qu’on pourrait le croire, pas seulement dans les guerres lointaines ou lors d’attentats dont la probabilité de fréquence, heureusement, reste faible. Dans la vie quotidienne, on peut se retrouver devant ce choix de risquer sa propre vie pour sauver la vie d’un autre (un enfant à l’eau, un accident de la route, etc.). Rien n’est évident car il faut d’abord avoir une bonne analyse de la situation avant d’agir sans que ce ne soit inutile.
Ce courage, c’est le meilleur hommage à la patrie. C’est pour cela que la République ne devra jamais oublier la mémoire d’Arnaud Beltrame, que son acte entre, lui aussi, dans l’histoire, qu’il ne soit pas vain, jamais vain. D’une manière ou d’une autre.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (24 mars 2018)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
L’attentat du Super U de Trèbes le 23 mars 2018.
Les attentats de Barcelone et de Cambrils (17 et 18 août 2017).
Daech : toujours la guerre.
Les attentats du 11 septembre 2001.
L’attentat de Manchester du 22 mai 2017.
L’attentat de Berlin du 19 décembre 2016.
L’unité nationale.
L'assassinat du père Jacques Hamel.
Vous avez dit amalgame ?
L'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
L'attentat d'Orlando du 12 juin 2016.
L'assassinat de Christina Grimmie.
Les valeurs républicaines.
Les assassinats de Merah (mars 2012).
Les attentats contre "Charlie-Hebdo" (janvier 2015).
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
Daech.
La vie humaine.
La laïcité.
Le patriotisme.
172 réactions à cet article
-
Encore des vies perdues de personnes qui meurent pour quoi ?, qu´il repose en Paix ce courageux gendarme et mes sincères condoléances á sa famille.
Dans l´article, on lit ceci « Arnaud Beltrame a été blessé par des coups de couteau et deux fois par tir ».
Comment ceci a t-il pu être possible pour un gendarme du GIGN super entrainé ?, que s´est-il passé ?.-
@microf
Parce qu’il était un « échange d’otages », et que certainement que cela à du être accepté par le terroriste sous la condition qu’il soit désarmé, et que le taré a certainement vérifié !
Une pensée émue pour sa famille.
@+ P@py
-
@microf
La protection des personnels de commandement est primordiale pour toute opération militaire. Tout le monde peut comprendre ce principe.Les officiers supérieurs ne sont pas très nombreux dans la Gendarmerie et je comprends assez mal que la hiérarchie ait laissé celui qui était certainement le gendarme le plus haut gradé commandant l’opération, prendre le risque de se substituer à des otages...Au delà de l’héroïsme et du sacrifice du lieutenant-colonel Beltrame et dans l’ignorance des détails précis qui ont pu les justifier, il peut également s’agir d’une faute militaire grave, soit personnelle, soit de la part de sa hiérarchie.Un tel précédant comporte un risque non-négligeable d’être exploité par les mouvances terroristes, aussi bien pour leur propagande que dans leurs actions futures. -
@Durand
Merci @Durand pour votre réponse.
Toutefois, comme vous, je pense qu´il ya eu une faute, et la hiérarchie devrait prendre cela en compte et corriger sa stratégie dans de tels cas.
Qu´il repose en Paix, il n´ya pas de plus signe d´Amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime, et il a donné sa vie pour eux, puisse cela servir d´exemple pour nous autres encore vie. -
@Durand
Je partage vos interrogations. -
@Durand
Je partage absolument votre avis. Je pense évidemment, quand même, à toutes ces victimes et à leurs familles endeuillées. C’est bien triste.Mais cela n’enlève rien à la faute professionnelle grossière que ce militaire a commise. Il n’est pas mort en héros, il est mort en imbécile. Il n’a pas du tout pris en compte la personnalité psychologique de preneur d’otages.Il ne s’agissait ni d’un braqueur, ou d’un toxicomane, acculé après un braquage. Il s’agissait d’une personne qui voulait en découdre avec « l’autorité » du pays, l’autorité avec un grand « A ». Dans de telles conditions il devait faire preuve de psychologie. Il devait gagner du temps, entrer en communication avec le preneur d’otages, faire tomber l’adrénaline, entrer en négociation en faisant intervenir des personnes susceptibles d’être écoutées par l’agresseur. Le temps était le meilleur allié. Mais ce militaire a voulu réaliser un exploit. Il est mort, c’est très triste, mais il a commis une faute professionnelle.Il n’avait strictement aucune chance de ne pas être tué. Cela a été un bonheur pour l’agresseur de voir cet officier venir vers lui. Le cadeau était royal. -
@Ar zen
Je manque d’informations précisé pour déterminer l’origine de ce qui me semble être un sacrifice, certes, d’un courage et d’un héroïsme exceptionnels, dans ce qu’il a certainement permis de sauver des otages, mais qui révèle une défaillance du dispositif d’intervention, voire un cafouillage du commandement.Il est peu probable que cet officier, formé à l’antiterrorisme et connaissant bien la psychologie des extrémistes Musulmans, ait pu ignorer qu’il s’offrait en martyr... Mais à l’instant précis où il a fait ce choix, il n’a pas agit en officier de commandement – ce qui pourrait sembler une faute – mais en simple humain responsable pour qui plusieurs vies valent mieux qu’une seule, serait-ce sa propre vie.Alors, non seulement il n’est pas blâmable mais pour éviter que son sacrifice ne soit utilisé par les terroristes comme une victoire, il ne nous a pas laissé d’autre choix que de reconnaître son martyr comme une réponse christique sacrificielle à la folie des hommes, faisant passer l’acte terroriste islamique pour le vulgaire suicide d’une poignée de déséquilibrés.Seule la sacralité peut faire de son sacrifice une victoire, à la fois contre le terrorisme et contre ceux qui l’utilisent lâchement pour provoquer la discorde entre les Chrétiens antisioniste et les Musulmans. -
@Durand
Il a senti qu’une femme était en danger Il a senti que la seule façon de faire était d’échanger un otage non marquant politiquement contre un symbole de la France,et ce pouvait la sauver Il a senti qu’en tant que supérieur il devait montrer l’exemple
-
@Durand
Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que cet officier ait appliqué la stratégie à développer en pareilles circonstances. Il a agi précipitamment, sans prendre le temps du recul. Il a zappé la phase de négociations. Il a voulu jouer une carte personnelle, il a commis une faute professionnelle. Cela ne constitue pas un sacrifice mais un manque de discernement. Il y a laissé sa vie, sans bien triste, mais cela ne devrait pas arriver. On n’aborde pas un individu radicalisé comme un vulgaire braqueur.Le temps devait jouer en faveur de l’intervention des forces de gendarmerie. Il fallait, d’abord, gagner du temps. L’officier a manqué à sa mission. Il en est mort. -
@Ar zen
« la faute professionnelle grossière que ce militaire a commise »
Elle vraiment excellente celle-là ! -
@Ar zen
Devant le meurtre imminent de plusieurs otages, il n’a, certes pas, agit en militaire mais en tant qu’humain responsable...Cela interroge légitimement sur une défaillance possible du commandement de l’opération mais ne m’autorise pas à douter de la pertinence de son sacrifice. -
@Durand
Il n’était pas pertinent de se sacrifier ainsi. Il voulait faire une action d’éclat. Il a dérogé aux principes même de la négociation à engager en cas de prise d’otages. Une action personnelle qui se termine par sa mort. Il n’aurait pas dû agir de la sorte. C’est une faute professionnelle. Mais devant la mort de cet officier, les langues se tairont pour mettre en avant sa bravoure. -
@pipiou
Oui, une faute professionnelle. La procédure en cas de prise d’otages est connue. Un type chaud. bouillant comme le preneur d’otage n’a plus de discernement. Il faut faire tomber la pression, entrer en discussion. Le geste commis par ce militaire est l’équivalent de se tirer une balle dans la tête.Il existe des équipes de négociateurs, expérimentées et formées pour ça. Vous connaissez pipiou ?Est-ce que tout ceci a été respecté ?Évaluer la situation de crise en application d’une méthode d’analyse (recueil, synthèse et analyse des informations recueillies)
Définir et évaluer les problèmes logistiques et techniques de la cellule négociation in situ
Dresser un bilan de la situation
Fixer les objectifs de négociation par rapport aux contraintes opérationnelles
Définir une stratégie de négociation à partir du premier bilan dressé
Présenter le bilan de la situation au commandant de l’opération et/ou aux autorités requérantes.
Proposer et faire valider sa stratégie de négociation par le commandant de l’opération et/ou par les autorités requérantes.
Choisir le mode de communication le plus adapté à la situation (téléphone, mail, ...)
Engager la négociation en entrant en contact avec la ou les personnes à l’origine de la crise
Se faire accepter en tant qu’interlocuteur privilégié par la ou les personnes à l’origine de la crise
Faire baisser le niveau émotionnel de la ou des personnes à l’origine de la crise et le stabiliser
Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés
A partir des outils d’évaluation, dégager les dimensions psychologiques ou psychiatriques du ou des auteurs afin d’adapter la stratégie de négociation
Déceler les émotions de la ou des personnes à l’origine de la crise
Décrire et analyser la personnalité du ou des auteurs en fonction de leurs réponses, de leur attitude et de leur comportement
Confronter sa propre analyse avec les renseignements déjà connus pour confirmer ou infirmer le profil
-
@Ar zen
Arrête un peu ton cirque, l’Arsène ! Je ne vois pas ce que tu recherche en te faisant plus militaire qu’un militaire... En se sacrifiant, il a sauvé des otages oui ou non ?!!!Fallait pas ?...Pas sûr que tu serais aussi martial s’il avait sauvé ta meuf et tes gosses... -
@Ar zen
« Oui, une faute professionnelle... »...Le temps de lire vos bons conseils avisés, le terroriste aurait eu le temps de tuer tous ses otages et d’aller commettre d’autres meurtres ailleurs !C’est quoi qui vous dérange, surtout, dans ce sacrifice ? De ne pas pouvoir vous identifier à cet officier parce que vous ne vous sentez pas capable d’en faire autant ?C’est une réaction d’orgueil bien naturelle mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et personne ne vous y oblige !Et il n’est pas certain que cet officier s’en sentait lui-même capable, un millième de seconde avant de le décider.Vous me faites presque regretter d’avoir parler d’erreur de commandement dans mon premier commentaire sur cet article... -
@Ar zen
il devait attendre combien de cadavres ? -
@Durand
Juste pour vous dire que moi aussi j’ai été décoré pour acte de bravoure et que moi aussi je suis chevalier dans l’ordre national du mérite. Je pense que je parle de ce que je connais, probablement mieux que vous. Vous me faîtes sourire avec votre réflexion.Le militaire s’est échangé contre une femme. L’idée que vous avez c’est que cette femme aurait été tuée par le preneur d’otage. Or cela n’est qu’une supposition. Le rôle des négociateurs c’est de sauver tout le monde. Et il fallait prendre le temps de négocier. Il ne l’a pas pris. C’est un constat. -
@Ar zen
Oui, y a toujours mieux à faire, vu de loin. De là à parler de faute professionnelle pour un gars qui s’est fait tué, faut être sacrément gonflé.Bref, on peut avoir l’ordre du mérite et tenir des propos désolants, j’aurais au moins appris quelque chose.
-
@foufouille
Il en a sauvé combien d’otages ce militaire ? On ne connaissait rien de la situation dans le supermarché au moment de l’échange. Restait-il des otages à l’intérieur ? Ce cinglé venait de tirer sur des CRS et il voulait bouffer du flic et du gendarme. Le militaire s’est offert sur un plateau.La relation de l’évènement fait état de l’échange du militaire avec une femme. Extrait.« Alors que les autres otages avaient réussi à prendre la fuite, il a ensuite retenu une femme. Un lieutenant-colonel de gendarmerie dépêché sur les lieux s’est alors proposé pour prendre la place de celle-ci ».Maintenant, « on » parle de l’échange avec une cinquantaine de personnes. Et pourtant, il semblerait bien que l’officier de gendarmerie ait pris la place d’une femme et non de dizaine d’otages. -
@Ar zen
même avec une personne, c’était son devoir et son honneur. il avait beaucoup plus de chance de survie qu’un ou plusieurs otages surtout avec des grenades. -
@Ar zen
une fois n’est pas coutume mais ce que tu dis est juste ....ce colonel de gendarmerie a peut-être outrepassé ses prérogatives pour limiter les dégâts de cette prise d’otage et certainement sous-évalué la nuisance comportementale de ce psycho ...néanmoins on ne peut pas lui reprocher une absence de courage car quelque soit le lieu face un individu armé qui a déjà tué, il faut une haute dose de courage pour se proposer comme victime sacrificielle même si l’on a dans l’idée que l’on peut infléchir le côté léthale du personnage !!! -
@julius 1ER
Je suis d’accord avec vous. On ne peut pas lui enlever l’immense courage dont il a fait preuve. Ma réflexion ne se situe pas là. Il n’avait simplement pas à le faire. Il avait un rôle à jouer dans le déroulement de cette prise d’otage, il avait des pratiques à mettre en oeuvre, il ne l’a pas fait. Mais, encore une fois, ceci n’enlève rien au courage qu’il a démontré en se mettant dans les mains du cinglé. -
@kader
Exactement ma ligne de pensée Kader. Merci. -
@microf
Arnaud Beltrame me fait penser au Christ.
Il a choisi le sacrifice pour que les hommes vivent.
Nous ne sommes plus capables de mourir en toute conscience pour quoi que ce soit.
Quelques hommes, des « élus », en sont encore capables.
Arnaud Beltrame est un de ces « élus ».
On doit notre survie, la survie spirituelle de notre société, à ces quelques « élus ».
Sans eux, on est morts.
(commentaire d’un athée).
-
@Fanny
Mon commentaire peut être retourné et s’appliquer aux « martyrs ».
Choc entre deux civilisations.
-
@Fanny
Non, choc avec un con. Un putain de parasite qui n’a trouvé comme solutions à ses problèmes existentiels que de flinguer des gens.
Le « martyr » c’est bon pour le Moyen-Age, la sauvegarde de notre identité et société se fait avec des gens bien vivants.
-
@kader
C’est aussi exactement ce que je pense. Le preneur d’otages était dans un road trip qui venait de l’amener, avant l’attaque du supermarché, à faire feu sur des CRS, c’est dire l’état d’esprit dans lequel il était. Tout uniforme à l’horizon était une cible de choix. -
@Ar zen
En ces temps de chômage endémique organisé, l’incompétence et le conformisme deviennent la norme et énorme, manque de logique etc & la mythomanie s’accélère,,,,,superman etc j’en connais plusieurs gendarmes et policiers dans ma petite vil de zombies ; Forts avec les faibles faibles avec les forts.Celui là était une synthèse franc maçon et catholique, le bon dieu sans confession....et égorgé ! -
@Fanny
un élu de lui même franc mac, y a plein de petits jésus partout gentiment torturé d’eux mêmes , pas en paix, seulement avec des médocs et de l’alcool, çà stress dur le vivre ensemble SILENCIEUX,l’insu portable accélère même ce procés suce..... bonne nuit les sans dent/ sans esprit majoritaires à 99% !HS ; les chrétiens contre Hitler, un article d’AV sont des censeurs de 1ere.....ils souffrent c’est sûr, voilà une valeur 1ere dans une réelle SAnonymeRL, où personne ne peut nommer le malheur ; ne pouvoir nommer les choses>>>>>silence ON tourne, cinéma garanti, embrassons nous Folleville. -
@Durand
A votre avis, comment se passe les négociations lors d’une prise d’otages ? Tous les otages meurent systématiquement ?Cet échange d’une femme par le militaire n’a pas été à l’origine du sauvetage des otages.Si vous n’arrivez pas à comprendre la psychologie de l’auteur au moment des faits, c’est que vous n’avez pas compris les ressorts qui animent ces combattants de dieu prêts à bouffer du flic et du gendarme pour obtenir 40 vierges et mourir en martyr.Je comprends que je dis des choses qui dérangent, loin de la doxa dominante. Il ne viendrait à l’esprit de personne de critiquer l’action de ce militaire mort en opération. Mais je persiste et je signe. Cet officier n’a pas appliqué le protocole qui doit être mis en oeuvre lors d’une prise d’otage. Son comportement aurait même pu avoir des conséquences plus dramatiques si d’autres otages avaient encore été aux mains du cinglé, ce que nul ne savait. -
@McGurk
« Non, choc avec un con. Un putain de parasite qui n’a trouvé comme solutions à ses problèmes existentiels que de flinguer des gens. »
Flinguer des gens, et être tué à son tour. Si vous effacez le sacrifice anticipé de sa propre vie, il ne subsiste plus en effet qu’un tueur psychopathe, parmi d’autres.
Mais ce tueur se sacrifie en invoquant son dieu. Qu’il trouve une solution à son mal de vivre en se suicidant, c’est évident. Qu’il se suicide en emmenant dans la mort des innocents et en invoquant son dieu est troublant. En hurlant « vive la mort », il dit que le monde qu’il a décidé de quitter lui est insupportable. En invoquant son dieu, il appelle à lui substituer un monde différent. En ce sens, c’est un combattant pour un ordre nouveau, qui n’est pas le nôtre.
-
@Fanny
Vous n’y êtes pas du tout.
Il ne peut pas invoquer Dieu pour la simple et bonne raison que ces croyances ont été perverties par une bande de dégénérés instrumentalisant à la fois la religion originelle - pour asseoir leur pouvoir et légitimité - et les hommes.
Il ne peut l’invoquer parce qu’il n’y croit pas, ses propres croyances sont en totale contradiction avec la parole des livres saints. Et on ne peut pas être croyant et en même temps pratiquer la torture, le lavage de cerveau, l’extermination d’individus et de peuples entiers, le viol et les conversions forcées.
Il n’ont d’ailleurs aucune connaissance des textes qu’ils citent sur internet ou une connaissance très partielle et orientée, parce que sinon ils seraient devant une contradiction telle que leur mouvement disparaitrait. Ajoutons également que les « candidats » sont généralement de gros paumés de la vie avec une psyché très faible qui leur fait accepter l’inacceptable.
On a, dans les grandes lignes, reformaté des êtres humains en machine de propagande et à tuer. C’est pour cette raison que je ne considère pas - à quelques exceptions près - les terroristes comme des humains. D’autant qu’il n’y a pas de retour en arrière une fois la « ligne rouge » franchie.
Je vous invite, pour mieux comprendre, à regarder l’excellent documentaire sur les « frères musulmans ». Tout y est expliqué point par point.
-
@Ar zen
Toutes vos médailles ne vous informent pas mieux que quiconque sur les circonstances exactes qui ont motivé la décision de cet officier. Alors avant de l’accuser, lui personnellement, de faute professionnelle, attendez au moins d’avoir quelques détails !J’ai déjà écrit que le dénouement de cette affaire laissait supposer un cafouillage au niveau du commandement. Certes, militairement parlant, on n’échange pas la vie d’un civil ordinaire contre celle d’un officier supérieur... Mais en l’occurrence, je me garderais bien d’en juger avant de pouvoir prendre connaissance du scénario qui l’a conduit à se livrer à la place de cet otage civil.Votre acharnement à faire passer ce qui est peut-être un acte de bravoure du plus haut niveau pour une faute professionnelle de la part de celui qui s’est peut-être sacrifié par grandeur d’âme et ceci, sans que vous n’en ayez la moindre preuve, est terriblement suspect de votre part, surtout lorsqu’on connaît votre méticulosité, votre précision et votre constance pour étayer vos raisonnements de FAITS PROBANTS dans l’ensemble de vos commentaires...Au risque de ternir l’éclat de la décoration que vous portez ainsi que celui de toutes celles qui sont portées par des gens qui les ont sans doute autant méritées que vous, vous seriez bien inspiré de cesser vos accusations pour le moins prématurées, si tant est qu’elles ne se révèlent pas injustes. -
@McGurk
Ce débat théologique sur la qualité de la foi de ce criminel est au fond accessoire. La conquête du Maghreb par les Arabes musulmans, et sa conversion massive en lieu et place de communautés chrétiennes, n’a pas été le fait de bisounours épris d’amour et de paix mais de guerriers sans pitié. La foi de ces guerriers devait être assez fruste. Ce que l’on peut discuter, c’est l’anachronisme, c’est croire que des faits remontant à près de 13 siècles en arrière peuvent soudain resurgir, que l’inconscient des guerriers arabes du passé s’est copié/collé dans la cervelle de Français du XXIème siècle.
-
@Ar zen
Cet échange d’une femme par le militaire n’a pas été à l’origine du sauvetage des otages.Vos dons d’extralucides ajoutés à votre qualité de détenteur de je ne sais quelle médaille sont l’époustoufflante démonstration que l’on peut malgré cela avancer des conneries insondables.Que l’on ne dispose pas du début du commencement d’informations précises sur cette affaire n’a pas l’air de vous pousser à une certaine retenue dans vos conclusions définitives de spécialiste auto-proclamé de la prise d’otage.. -
@Fanny
Ce n’est pas comme si les croisés avaient joué au billes lorsqu’ils ont débarqué en Afrique^^
-
@McGurk
Vous confirmez mon propos. Les civilisations se sont de tous (tout) temps confrontées les armes à la main et, plus pacifiquement, par influence/pression culturelle-religieuse. L’Afrique fut un terrain de confrontation. Aujourd’hui, c’est l’Europe (et toujours l’Afrique). La globalisation veut dépasser ce paradigme historique et créer une société multiculturelle universelle. Aux Etats-Unis, le modèle bushien (« le monde entier doit nous copier, car il n’y a rien de mieux que chez nous ») a marché tant que les WASP dominaient la situation. Avec la montée des Latinos au Sud, ça commence à grincer. En Europe, on doute après une phase d’expérimentation et d’observation. Macron semble croire au modèle bushien. Orban n’y croit pas.
-
@Fanny
Les terroristes ne représentent aucune « civilisation ». Juste une bande de cafards à exterminer.
Les USA ne sont pas un pays multiculturel, seulement une agrégation de personnes d’origines diverses séparées par la ségrégation raciale - expression qui n’a aucun sens chez nous.
En Europe, l’intégration ne marche plus car on ne l’utilise plus depuis longtemps et que les gouvernement s’en foutent.
Orban est un malade de populiste qui devrait être dans un asile psychiatrique.
-
@McGurk
Changer le peuple (Brecht) hongrois serait alors l’unique solution, car Orban est bien l’émanation du peuple hongrois. Pas facile. -
Arf, si seulement notre classe politique avait 1% du courage de ce patriote.
Mes respects, lieutenant colonel-
Hélas pour ce pauvre gars c’est quand meme bien triste de se faire dessouder par un fou de Dieu , au moins il a donné sa vie pour en sauver d’autres ce qu’aucun politique n’aurait fait ....
C’est triste a dire mais ça va faire remonter Macron dans les sondages , comme son prédécesseur Hollande qui au plus bas remontait a chaque attentat , étrange ....-
@zygzornifle
Pas sûr. Sur ce coup là, il a été nul.
Et son « Jiminy the criquet » vieillissant le citoyen Colomb autant.
Sur France Inter ce matin, entendu« Macron n’a pas encore saisi l’Islamisme »
Hollande et Valls ont été à la hauteur ( pour une fois ? mais là, c’est a pleurer de rage.
Toute cette famille de pourris « franco » marocains- ils ne méritent pas de majuscules- dehaors par le 1er avion.
Ne pas me dire que toute la famille n’était pas au courant ou plutôt au coran. Là non plus pas de majuscule.
Respect mon Colonel. -
J’espère que la France rendra un hommage à la hauteur du courage de ce gendarme. Je pense à sa femme et à sa famille,, à ses amis. Perdre un être cher aussi brutalement est toujours traumatisant.
-
Donner sa vie pour les autres, c’est tout le contraire que de la sacrifier dans le dessein égoïste de jouir des corps de 72 vierges.
Le respect de la vie consiste quelquefois aussi à sacrifier sa propre vie pour celles des autres.
-
Ce que l’on peut relever dans le geste du gendarme, c’est son sacrifice intelligent. L’efficacité du don de sa vie est remarquable. Il nous rappelle aussi que nous ne pouvons pas tous êtres des héros, pas en n’importe quelles circonstances.
Mais on ne doit pas attendre des citoyens qu’ils deviennent tous des héros. On doit exiger d’eux qu’ils cultivent leur force.
La force naît de notre attitude dans la confrontation régulière avec ce qui s’oppose à nous. La force cultivée et bien employée est aussi belle que le courage et l’héroïsme. Quelquefois la force est dans l’union mais le plus souvent elle est dans notre responsabilité propre et dans notre détermination personnelle. S’opposer à ce qui nous révulse à juste titre, c’est simplement lutter contre la contagion délétère du mal.
-
quel sens peut on donner au « sacrifice » de sa vie pour un dieu qui n’existe pas , alors que sacrifier sa vie pour qu’ une autre personne reste en vie est plein de noblesse et grandit un homme ou une femme !
-
@aimable Les deux ne sont pas antinomiques, et la foi incite souvent à des actions que l’altruisme simple est insuffisant à générer.
-
Il n’est pas seulement mort pour la patrie : il est mort pour l’humanité.
Les hommes de cette trempe devraient faire l’objet d’un culte aussi fort sinon davantage, que Jésus Christ lui-même.-
L’heure des polémiques n’a pas encore sonné... mais faudra t’il trouver « normal » de vivre dans l’espoir que certains se sacrifient pour en sauver d’autres victimes de la barbarie de terroristes islamistes plus ou moins suivis mais protégés par nos lois... au point de négocier 2 heures avant de donner l’assaut, qui, plus tôt, aurait peut-être sauvé la vie de ce héros A. Beltrame ?!. L’heure des polémiques n’a pas encore sonné... mais faudra t’il se satisfaire d’honorer nationalement des morts pour une patrie que des (ir)responsables ont mise en danger par ingérence subitement « démocratique » censée protéger, ailleurs..., des populations, disait-on, menacées par des « dictateurs » bien en place avec pour seul résultat d’avoir détruit toute une région en causant bien plus de morts civiles, soumis les pays au chaos total et au terrorisme sur place et à l’exportation... sans parler des migrations massives ?!.
-
@De Bredevan marc (L’INFOTOX)
plus ou moins suivis mais protégés par nos lois... au point de négocier 2 heures avant de donner l’assaut, qui, plus tôt, aurait peut-être sauvé la vie de ce héros A. Beltrame ?!. : êtes-vous expert en ce genre de situation ? Si les gendarmes ont procédé ainsi, c’est qu’ils ont pensé que c’était le seul moyen d’avoir le minimum de victimes.Votre critique est inqualifiable.
-
Honneur et Paix pour ce combattant de la défense des Libertés trop chèrement acquises. Nul besoin des hommages des politiques. ! Vous êtes un rempart contre la barbarie ! Mes respects mon Colonel. Pensees pour vos proches. Caramelos.
-
Que ce passe t-il en France ? pourquoi ya-t-il tant de violence dans ce pays ?
Voila des personnes encagoulées, armées de battes de bois qui entrent dans une université et se mettent á frapper des étudiants sans ménagement.Ci-dessous, le reportage de la journaliste Caroline Agullo, présente dans la nuit du 22 au 23 mars à la faculté de droit de Montpellier. Source : article « Montpellier : manifestations en soutien aux étudiants tabassés »
-
Je savoure par avance ce grand moment de déconnance cognitive à venir.
-
« En décembre 2017, il avait participé à un exercice de simulation d’attentat dans un supermarché à Carcassonne ». Tiens, comme d’habitude, comme pour beaucoup d’attentats récents :
- un exercice avait eu lieu simulant les circonstances de l’attentat pas très longtemps avant
- l’auteur était bien connu des services (fiché S).Les théoriciens du hasard ont de beaux jours devant eux.
Sinon, je constate que cet officier, qui a volontairement pris le risque du sacrifice supreme, dans un élan d’altruisme et de don de soi, était un militaire catholique : vous savez ces affreux retrogrades pédophiles. Nos merveilleux dirigeants, quant à eux, tous membres de franç-maçonneries diverses et variées, sont dans l’abjection totale, voire pire.
-
@Kapimo
Tentative de récupération déplacée, au profit d’une religion qui n’a rien à envier aux autres en matière d’obscurantisme. -
@ClaudecCa n’empêche....Si un jour vous êtes pris en otage, qui, à votre avis sera le plus susceptible de se sacrifier pour vous sauver :A. Un ancien candidat de la FIB. Un Saint Syrien CatholiqueC. Un responsable de la mosquée de ParisD. Autre... précisez -
Ni tentative de récupération, ni déplacée, l’information apportée ici par Claudec a été rendue d’autant plus pertinente et bienvenue par la présence, plus haut, de commentaires fort insipides et, par leur arrogance, déplacés.
Le respect et l’hommage bien sûr vont de soi
Alors serait-il nécessaire de tout ce verbiage ? De comptabiliser des témoignages de compassion rendus douteux par manque de pudeur devant cet acte exceptionnel ?
’Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.’ -
pardon, correctif :
par Kapimo
, comme vous l’aurez compris ,
-
@titi
...D. Un de ces hommes que cherchait Diogène avec sa lanterne, 4 siècles avant que se manifestent les prémices de la chrétienté et qui, inclassables selon vos critères, sont probablement moins rares que notre misérable quotidien et notre vanté nous portent à le croire. -
@ClaudecCe que je retiens c’est que A et C ne sont même pas envisagés... -
Encore merci à nos gouvernants de tous bords de chérir et de garder sur notre sol tous ces individus fanatiques ou à devenir et de plus fichés afin qu’ils continuent leurs basses besognes et ainsi le débris de Collomb pourra continuer de passer la pommade avec ses déclarations sur les victimes à venir. On est vraiment dirigé par des CONS patentés !!!
-
-
Il ne faudrait pas oublier qu’à la base , c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Etat islamique et non l’inverse.
On oublie souvent ce facteur pourtant essentiel dans la hiérarchie des causalités de ce tragique évenement.-
@maQiavel
il n’y avait pas eu d’ attentas revendiqués par l’ état islamique avant ? -
-
Et je rajouterai d’ailleurs que jusque là , en dehors des pays musulmans , l’EI n’a jamais attaqué de pays qui ne lui ont pas déclaré la guerre.
-
@maQiavel
rendons a César ce qui appartient a César, le attentats étaient revendiqués par des islamistes et non par l’état islamique ! -
@aimable
Je n’ai pas compris...Pouvez-vous reformuler ? -
@maQiavel
avant la déclaration de guerre par la France a l’état islamique les attentats étaient commis par des islamistes et non par l’état islamique d’ ou rendre a César ce qui appartient a César ! -
@aimable
« Islamiste » recouvre des contenus divers et variés mais pour être précis, il y’a effectivement eu sur le territoire français des attaques perpétrées au nom de l’islam venant de gens ayant prêté allégeance à Al Qaida ou au GIA avant celles de l’état islamique. -
@maQiavel
« Il ne faudrait pas oublier qu’à la base , c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Etat islamique et non l’inverse. »La France est durement frappée par le terrorisme islamiste, parce qu’il existe sur son sol une minorité très active d’individus se réclamant de l’islam et qui a développé une haine obsessionnelle de son peuple, de ses valeurs et de ses institutions.Ce que vous essayez de faire c’est donner à ces actes terroristes une explication qui ne mette pas l’islam en cause.Votre vision est extrêmement dangereuse parce qu’elle empêche de voir la réalité telle qu’elle est et de combattre ce grand fléau du XXIe siècle qu’est le terrorisme islamiste.Mais c’est probablement votre objectif. -
@Massada
Voilà, massada est symptomatique de ces anti-islams qui ne voient le monde que par le prisme de leur idéologie. Et le plus pathétique, c’est qu’ils appellent cela « la réalité ».
Aucun intérêt de discuter , ce serait une perte de temps mais je vais vous rassurer : célafotalislam épicétou.
-
@oncle archibald
La question n’est pas de savoir si les combattants de l’EI sont méchants. Ce sont des gens qui ont conquis un territoire , qui l’ont administré et y ont rendu justice. Par définition , ce territoire constituait un Etat (plus précisément un proto-Etat) , que vous le vouliez ou non.Ces nuisibles comme vous les décrivez n’ont attaqué la France qu’à partir du moment ou on a déclaré la guerre à leur organisation.Voyez là ce n’est pas de l’idéologie , c’est un fait qu’il s’agit de représailles et ce qui est stupide c’est de nier les faits car il devient ensuite impossible de résoudre les problèmes ou même de les comprendre. -
@oncle archibald
« Et donc avec ce principe vous légitimez la présence de l’état d’Israël sur les territoires »dits occupés »
------> Je ne légitime rien, je fais un constat et de fait , l’Etat d’Israël existe , y compris sur les territoires palestiniens qu’on le veuille ou pas.
-« Moi je crois qu’un état existe quand il est validé par l’ONU ».
------> Les Etats existent depuis 10 000 ans, soit bien avant l’apparition de l’ONU. La validation par l’ONU n’est donc pas un critère. Je ne qualifie pas l’EI comme un proto-Etat de jure mais de facto.
-« Pourriez vous préciser de quelles « caractéristiques propres aux États modernes » dispose le prétendu Etat Islamique et quelles décisions sur ses frontières ont été avalisées par ses voisins ? »
------> Je vous conseille cet article. Il y’a toutes les réponses à vos questions avec une contextualisation historique sur la notion d’Etat. Une fois que ce sera fait, je pourrais donner des précisions à ma nuance sur son caractère de proto-Etat ( car je diverge avec l’auteur de l’article sur ce point , lui le considère comme un Etat à part entière , moi je crois qu’il lui manquait quelque chose).
-
@maQiavel
« Il ne faudrait pas oublier qu’à la base , c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Etat islamique et non l’inverse. »Non, la France ne reconnait pas l’Etat Islamique mais une organisation criminelle, organisation qui d’ailleurs est idéologiquement créé pour mener la guerre à l’occident, elle ne peux donc pas déclarer la guerre. Guerre qui de toute façon n’a pas besoin d’être déclaré pour être mené.. -
@aimable
Mon propos n’était pas d’ordre juridique .Le fait que la France reconnaisse ou non l’Etat islamique et ne lui ai pas déclaré la guerre officiellement ne change rien au fait que dans les faits, c’est la France qui a attaqué ce groupe en premier et que c’est ensuite qu’il s’est mit à organiser des représailles sur notre territoire. De fait, c’est une déclaration de guerre .Autre chose : contrairement à Al Qaida , l’EI avait une visée territoriale, par conséquent son principal objectif n’était pas de mener une guerre à l’occident mais à ses rivaux locaux en Syrie et en Irak . -
@maQiavel
Et donc selon vous on aurait du laisser faire la création de DAESH ?? -
@lugmama
Ce n’est pas ce que j’ai dit.Mais c’est un fait que ces attaques de l’EI sont des représailles aux attaques de la France. Est-ce que ça valait le coup que la France se mêle de cette guerre contre l’EI ? Je pense qu’on aurait pu laisser les américains se débrouiller avec le merdier qu’ils ont créé en envahissant l’Irak en 2003. -
@oncle archibald
Ce que je trouve normal, c’est que l’Etat islamique attaque la France après que la France l’ait attaqué.Que cette organisation le fasse par l’intermédiaire d’un jeune de banlieue un peu azimuthé et bien chauffé par son imam ou de celui d’un ingénieur passionné de physique quantique et amateur de piano est un détail. C’est effectivement explicable : c’est la guerre ! -
@maQiavel Sur que les Yesidis leurs avaient déclaré la guerre.
-
@Aita Pea Pea
Pas plus que les alaouites, les chiites ou même plusieurs tributs sunnites. J’ai expliqué deux choses plus haut et ça m’étonne que ce ne soit pas compris alors que ce sont des évidences :1. L’EI avait un projet régional. Cela signifie que ses principales cibles étaient des entités locales qui s’opposaient ou ne cadraient pas avec son projet. Les yesidis faisaient partie de cette catégorie .2. En dehors des pays musulmans, l’EI ne s’est jamais attaqué à un État qui ne l’a pas lui-même attaqué . Précisément parce que cette organisation avait un agenda régional se limitant à la sphère islamique. -
@maQiavel
Et ne rien faire parce qu’un agenda régional était d’éliminer physiquement des minorités par des dégénérés venus des quatre coins du monde. Arrêtez de tortiller du cul et dites que vous êtes pour les pogroms.
-
@oncle archibald
« Et la guerre consiste à prendre des otages au hasard et à les tuer en sachant parfaitement qu’il est quasiment sur que l’on sera tue aussi ».
------> C’est précisément l’une des façons dont ce genre d’organisation mène les guerres. Ils n’ont pas d’aviation ou de Marine , cibler les civils des pays qui les attaque fait partie de leur tactique.
Raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant d’attaquer ce type d’ennemi. On ne peut pas vouloir de la guerre et refuser les inconvénients de la guerre , il faut être cohérent.
Mon propos n’est pas de « justifier » quoi que ce soit et je considère qu’effectivement le gendarme est un héros. Mais ce n’est pas la question abordé ici , il s’agissait de parler des causalités de cette attaque ( et de celles qui ont précédées ) et le fait qu’on ait décidé de faire la guerre à l’EI est oublié alors que c’est un paramètre fondamental.
-
@Aita Pea Pea
Donc si je comprends bien , vous êtes pour l’intervention militaire française en Irak et en Syrie ( au mépris du droit international pour le cas de la Syrie par ailleurs ).Selon vous , ne pas être en faveur de cette intervention revient à tortiller du cul pour ne pas dire que l’on est pour les pogroms.Quelques éléments :-Pensez vous réellement que l’action militaire de la France dans cette région a empêché un quelconque pogrom ? Il me semble au contraire qu’en armant l’opposition au gouvernement légal Syrien , la France a participé à ce chaos.-Et surtout , qui est à l’origine de ce merdier ? N’est pas l’oncle sam qui a envahit l’Irak et qui ensuite par sa politique d’occupation désastreuse a démembré l’Etat central et poussé les tributs sunnites dans les bras des islamistes radicaux ?Avant de chialer sur les progroms , demandez vous pourquoi la France paie un tribut aussi lourd pour rattraper les conneries de son allié américain ? Combien de civil américain sont mort du fait de l’EI ? Combien de Français ? Ou penche la balance ?La France n’avait pas à se mêler de ce merdier, d’autant plus que son rôle militaire est plus que secondaire dans la lutte contre l’EI. On a déclaré la guerre à cette organisation et maintenant elle réplique et demain ce sera peut être vous ,moi ou nos familles qui seront visés.C’est trop tard , la guerre a été déclaré et on ne peut plus reculer mais cela ne doit pas empêcher d’oublier le choix désastreux de nos cher politiciens de nous avoir entraîné dans ce merdier. Eux sont en sécurité dans leurs maisons bourgeoises , pas nous ... -
@Massada
Et du coup ça rend légitime le terrorisme sioniste ! J’ai bon ?Un vrais chef-d’œuvre, votre commentaire ! Vous êtes un orfèvre de la prostitution sémantique...Le seul moyen pour Israel d’agrandir son territoire tout en légitimant l’éviction criminelle des autochtones, c’est d’entretenir une tension suffisante pour susciter la haine qui justifie non-pas une guerre, mais une répression disproportionnée contre une population civile sans armée pour la défendre. Certaines zones ne sont jamais libérées et des colonies s’implantent...Alors, àu Grand Palmarès des grands fléaux du XXIeme siècle, il y a aussi les taffioles de Tsahal ! -
@Aita Pea Pea
Et tout cela sans même parler du fait que nos bons amis américains ont utilisé cette organisation comme un atout stratégique comme le montre le docteur Christopher Davidson.
Alors éviter les pogroms a bon dos.A mon avis , c’est vous qui tortillez du cul.
-
@maQiavel
L’islam radical a depuis longtemps déclaré la guerre à tous . Je prend cet exemple des Yasidis car symptomatique des dernières dérives de cette saloperie . En dehors de tout et fautes possibles de l’état français je suis au côté des quelques uns et unes européens qui sont allés bastonner contre les dégénéres salafistes .
-
@Aita Pea Pea
« L’islam radical », c’est abstrait , c’est aborder la chose de façon idéologique. Là je parle d’une organisation concrète : l’EI. Et non , elle ne nous avait pas déclaré la guerre avant qu’on ne l’attaque et cela n’est pas une idéologie , c’est un fait. -
@maQiavel
C’est quoi alors ? Un doute m’habite ...
-
@Aita Pea Pea
Comment ça c’est quoi ? C’est l’EI qui nous a attaqué ... -
@maQiavel L’Ei n’est qu’un mouvement prédateur de dégénéres internationaux sur des terres considérées comme Far West.
-
@Aita Pea Pea
Peu importe comment on voit cette organisation , c’est elle qui nous a attaquée. -
@maQiavel
De toute façon la question à peu d’intérêt, la France pouvait elle se défiler d’une coalition mondiale ? Pouvait-on laisser un Etat terroriste se developper et massacrer tout ce qu’il croise, surtout après l’expérience de l’Allemagne nazi ? Pas besoin d’allez bien loin pour comprendre que les laisser prospérer le terrorisme n’allait rien arranger, au contraire.
-
@oncle archibald
Cette armée a construit un etat ex-nihilo, sur les territoires conquis, constitué une administration centrale dont le but était l’extension des frontières de cet Etat. Un peu comme israel.Selon votre définition, israel n’existe pas non plus. -
@oncle archibald
La communauté internationale, c’est la GB de Balfour ?La SDN qui a octroyé le mandat qui a permis à l’angleterre de promettre la palestine, et où ni les « bougnouls » ni les « nègres » n’avaient leur mot à dire ?L’ONU, dominée par les grandes puissances qui ont un véto et le pouvoir d’acheter ou de menacer les petits pays ?La communauté internationale c’est la validation des grandes puissances par les grandes puissances ! -
@Jelena
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Chammal
@lugmama
« De toute façon la question à peu d’intérêt, la France pouvait elle se défiler d’une coalition mondiale ? »
------> La réponse est oui, elle pouvait en laissant ceux qui sont à l’origine de ce merdier se démerder avec, à savoir les Etats unis. Le rôle militaire de la France était anecdotique, on aurait pu se passer de cette guerre, des centaines de nos compatriotes seraient encore en vie.
Ca ne sert à rien de ramener l’EI au nazisme, cette organisation ne représentait pas du tout la même menace militairement.
@oncle archibald
« Ces assassins que vous appelez soldats ont la nationalité Française et s’approvisionnent encore plus que d’autres à la mangeoire Française. Ils sont donc des traitres à leur patrie. En temps de guerre les traitres on les colle contre un mur et on les fusille ».
------> Et alors ? Qu’est ce que ça change à ce que je dis.
« Maquiavel Front National même combat ! »
------> Vous divaguez.
-
@Michel Maugis
« Ces juifs n’avaient AUCUNE relation avec cette terre de Palestine. »
Merci de nous faire rire. C’est certainement pour cela que ce s’appelait la Judée avant qu’Hadrien décide de renommer la province Palestine pour punir les juifs de leur révolte.. -
@maQiavel
Ecoutez c’est votre avis et il est légitime, pour moi ce n’est que de la lâcheté. -
@lugmama
Vous voulez la guerre mais vous refusez les inconvénients de la guerre. Vous êtes incohérent. -
@lugmama
Combien de bataclan vous faudra-t-il pour réaliser que c’était une mauvaise idée de se lancer dans cette guerre ?Mais bon de toute façon il est trop tard , on n’est en guerre et ça ne changera pas , je ne sais combien de décennie elle durera et combien de morts innocents elle causera ... -
@lugmama
quel causalité entre ces deux assertions :« La terre s’appelait judée dans l’antiquité »et« Les européens moderne de confession juive ont le droit de revendiquer ladite terre »?Faut arrêter les sophismes, ça vous fait peut-être marrer parce que vous êtes soit stupide (si vous croyez qu’il y a un lien logique) soit cynique, mais pour un être qui pense c’est lourd.Même mon chien vous trouve lourd ! Et c’est un vrai con. -
@ETIENNE
« quelle causalité »ou « quel lien causal »au choixet « modernes » -
@oncle archibald
Je n’ai rien à interdire à personne, je n’en ai pas le pouvoir.Mais je juge d’un mauvais oeil d’avoir chassé des familles de chez eux par centaines de milliers pour accueillir des colons européens qui n’ont rien à faire là.Je n’aime pas cet état juif rétrograde, comme je n’aime pas l’arabie saoudite ou le qatar qui sont deux autres régimes fondés sur une religion exclusive.Au Canada, comme en amérique du nord, il n’y a que des immigrants et descendants d’immigrants. Et pou cause : les natifs on été exterminés. C’est ce que je redoute pour la Palestine. Que les natifs soient déportés, et/ou exterminés, comme ce fut le cas pour la plupart des peuples indiens des deux amériques. -
@ETIENNE
il existe toujours des indiens en amérique.
il existait des juifs en palestine avant 45 et un chef arabe arabe allié avec hitler. -
Xenozoid 26 mars 2018 17:25@foufouille
le chef francais aussi -
Xenozoid 26 mars 2018 17:26@Xenozoid
et il existe toujours des nazis aussi -
@Xenozoid
non, nous on été envahi et occupé. c’est différend de vouloir gazé tous les juifs de palestine en allant voir hitler. -
Xenozoid 26 mars 2018 17:59@foufouille
non, nous on été envahi et occupé. c’est différend
ok...j’arrète -
Le courage de cet homme est proportionnel à la lâcheté de ceux qui vont récupérer son acte de bravoure.
-
Triste journée.On sacrifie la vie d’un grand Homme avec une majuscule parce que nos gouvernants ne prennent pas des mesures élémentaires pour débarrasser notre société de sous merde sous prétexte qu’il ne faut pas stigmatiser.Le pédigrée du meurtrier ? Un multi délinquant d’origine marocaine, qui aurait du depuis bien longtemps être renvoyé dans son pays d’origine pour notre bien commun.Le renvoi systématique des délinquants dans leur pays d’origine est une mesure de salubrité publique.-
La France Insoumise, une bande de pourritures absolues.
Stéphane Poussier, candidat de la France Insoumise, se réjouit de la mort du gendarme Arnaud Beltrame : « quel pied »-
-
Bonjour, Jonas
Il y a malheureusement des pourris dans tous les partis. D’où la nécessité de faire le ménage en urgence et avec la plus grande détermination pour virer de tels individus.
Je vais même plus loin : les partis - en l’occurrence la FI - gagneraient à porter plainte contre des types dans ce genre au motif qu’ils nuisent gravement à leur image !
-
@Fergus
Poussier ne fait qu’affirmer tout haut ce que pense une bonne partie de l’electorat FI ( musulmans et gauchistes).
Parti de collabo islamiogauchistes . -
@Jonas
Précisez quand même Monsieur que ce pourri a été immédiatement exclu du Parti de Gauche (FI)Et même
Jean-Luc Mélenchon ✔ @JLMelenchonHonneur terrible : donner sa vie pour sa mission au service des autres. Beltrame, héros de la condition humaine. #ArnaudBeltrame
-
@DzanLe problème pour notre pays, c’est que des Arnaud Beltrame on en a pas beaucoup, et lui est mort.Alors que des merdes comme Poussier il y en a pléthore et vue que la connerie ne tue pas, le pays va se trainer ce genre de boulet pendant un moment. -
@Fergus "Je vais même plus loin : les partis - en l’occurrence la FI - gagneraient à porter plainte contre des types dans ce genre au motif qu’ils nuisent gravement à leur image !"
Bonjour @Fergus
On parle ici d’idéologie, la FI, c’est l’extrême-gauche qui milite avec Daniele Obono proche des associations comme le parti des Indigènes de la République (PIR), contre les flics, manifeste sa haine de la France, des Français et des Blancs.
Des locaux universitaires situés à Saint-Denis, pris d’assaut par les associations d’extrême-gauche d’aide aux migrants comme la FI, affichent sur leurs murs :
« Français = PD », « Femmes, voilez-vous ! », « AntiFrance vaincra », « Mort aux blancs », « Beau comme une voiture de police qui brûle », « Kill Cops (au pluriel) », , « FUCK WHITE PEOPLE »
http://www.fdesouche.com/974091-le-racisme-anti-blanc-saffiche-a-luniversite-paris-8
https://www.facebook.com/P8insoumise/Typiquement des idéologues de la même trempe que Stéphane Poussier.
-
@Jonas
« Typiquement des idéologues de la même trempe que Stéphane Poussier. »Est-ce seulement un hasard si votre idéologie sioniste anti-arabe ressemble furieusement à celle du national socialisme aryen accablant les Juifs ? -
@Durand "Est-ce seulement un hasard si votre idéologie sioniste anti-arabe ressemble furieusement à celle du national socialisme aryen accablant les Juifs ?«
Cela s’appelle de la diffamation. Je n’ai jamais parler d’idéologie »sioniste anti-arabe".
Vous êtes comme Stéphane Poussier, Jean-Luc Mélenchon et autre Edwy Plenel qui, pour couvrir les actes des terroristes islamistes, crient au raciste tous ceux qui osent les dénoncer -
Bonjour, Jonas
Votre post de 10:53 est erroné et à certains égards indigne !
D’une part, même si certains à la FI sont venus de la frange la plus radicale de la gauche, on ne peut en aucun cas parler d’« extrême gauche », mais de « gauche de progrès » pour ce rassemblement, l’extrême-gauche étant représentée par le NPA et surtout LO.
Croyez-vous d’ailleurs sérieusement que les Français auraient apporté près de 20 % des voix à un parti d’« extrême-gauche » au 1er tour de la présidentielle ? La réponse est dans la question, et seuls les journalistes ou analystes mal-intentionnés continuent d’affubler la FI de cette étiquette pour tenter d’en enrayer l’action.
Plusieurs personnes de mon entourage et moi-même sommes des électeurs de la FI et l’on ne se retrouve en aucune manière dans le portrait que vous tentez d’en dresser de manière manipulatrice. Nous avons d’ailleurs vivement condamné les débordements d’Obono dont vous avez cité le nom.
En ce qui concerne Poussier, ce type a tenu des propos répugnants et a été justement exclus de la FI et du Parti de Gauche. Actuellement en garde à vue, il va être poursuivi pour « apologie d’acte de terrorisme », et l’on ne peut que s’en féliciter ! Si j’étais à la place des dirigeants de la FI, je me porterais même partie civile pour demander des comptes en relation avec le préjudice porté au rassemblement.
-
Bonjour, franc tireur
« Poussier ne fait qu’affirmer tout haut ce que pense une bonne partie de l’electorat FI »
Une « partie », sans doute, hélas ! Car il ne fait aucun doute qu’il y a des abrutis dans tous les partis.
Une « bonne partie », certainement pas ! N’oubliez pas que Mélenchon a recueilli près de 20 % des voix en avril 2017. Ce pourcentage élevé d’électeurs suffit à démontrer que votre affirmation est erronée : il n’y a pas, fort heureusement, 7 millions de personnes de gauche qui s’apparentent de près ou de loin avec Poussier !!!
-
@Fergus
Et quand Melenchon a accusé un ministre d’avoir organisé l’assassinat de Rémi Fraisse, vous dites quoi.Ces débordements ne sont que les conséquences naturelles de propos outranciers, d’accusations, d’arguments spécieux, d’accusation incessante d’être la victime des médias, ...Un tweet de Melenchon va d’ailleurs dans ce sens suite au propos de ce type.On récolte ce que l’on sème, pour attirer à lui le vote de la frange très à gauche de l’électorat, la stratégie mortifère de FI consiste à laisser passer des comportements et des propos indignes.Pour le reste, on ne peut que constater avec quelle légèreté un parti à nommé un candidat à la députation. RIen que ça, un candidat Député d’une telle inculture, d’une bêtise à bouffer du foin, ...Le plus à plaindre est FI, pour ce qui est de se porter partie civile, sachez qu’en droit on ne peut se plaindre des conséquences de ses propres turpitudes. -
@Fergus
Ah oui votre fameuse « gauche de progrès » !J’ai cherché un peu ce que ça pouvait bien être, et qui cela pouvait bien concerner, tant le terme est d’un creux ! (excusez-moi).En fait Tout le monde s’en réclame :Du PCF, à Hamon, à Valls, à Macron...« En Marche, qui se présente avec Macron comme transcendant, au nom du progrès, le clivage droite-gauche, paraît vouloir proposer la synthèse historique entre la social-démocratie héritée de Jaurès, Blum, Mendès et Mitterrand, à savoir une certaine forme d’Etat régulateur et protecteur, qui ne serait plus identifié au seul Etat-providence, et le libéralisme économique devenu indépassable à l’heure de la mondialisation. En somme, accomplir le travail de modernisation du logiciel de la gauche de progrès, en jachère depuis 1995. »Et donc moi aussi je suis de la gauche de progrès, ainsi que Philippot, Raffarin, Cohn-Bendit, Dupont-Aignan et sûrement Besancenot, Marine et Marion, Vauquiez...Belle invention que cette gauche de progrès ! -
@Fergus
Le blême de FI est qu’elle ne représente pas la gauche, ayant acceptée le communautarisme. Comme le PS et d’autres .Il n’y a plus de gauche.
-
@Fergus
Non, Fergus, pas 20%. Seulement 15% si on s’en réfère au mode de calcul préconisé par Garido, Corbière et consort. Méthode d’ailleurs utilisée jusqu’à la corde quand il s’agit de calculer les voix de ses adversaires. -
@Fergus « on ne peut en aucun cas parler d’« extrême gauche », mais de « gauche de progrès » pour ce rassemblement »
Vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire.
La vraie menace pour la France ne vient pas des islamistes, qui sont en grande partie clairement identifiés, et peuvent être combattus, mais de la pression politique faite par les « coupeurs de langue », pour reprendre l’expression de Alexandre Del Valle, des organisations politiques qui refusent de condamner ouvertement l’islam radical et considèrent toute critique de l’Islam comme de l« islamophobie ».
Dans une tribune signée par 100 intellectuels contre le séparatisme islamique, ce qui aurait pu constituer le début d’un réveil national contre le processus d’islamisation dans les grandes villes de banlieues, voilà comment a réagi Mélenchon : « on n’a pas un autre sujet ? »
On voit tout le mépris pour se masquer la face.-------------------------------------------
« En ce qui concerne Poussier, ce type a tenu des propos répugnants et a été justement exclus de la FI et du Parti de Gauche »Ils n’ont pas eu le choix. Soutenir cette ordure aurait été le sommet de l’indécence.
-
@Jonas
Je n’ai jamais dit que vous aviez dit...C’est de la diffamation au carré ! ^^Et ça, c’est toujours de la diffamation ? -
C’est pas souvent que rakoto fait un « n’article » qui fait causer !
Vous allez voir Marcon va remonter dans les sondages..
Condoléance à la famille du gendarme
-
Quand il s’agit d’un don il faut l’inclure dans sa déclaration d’impôt , on a droit a un abattement pour ça (humour pas taper) ....
-
-
« Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit. »
Condoléances à sa famille et à ses proches.-
Que dire si ce n’est respect.Et très profond.
-
Ce courage, c’est le meilleur hommage à la patrie ...
à la patrie ? aurait-elle un monopole pour distribuer des médailles de l’héroïsme ? les vrais héros sont reconnus sans l’aide de personne ...
Certes l’action « risquée » de cet officier de police a été courageuse, mais de la à être récupérée au profit de la patrie ?
la patrie ne déroberait-elle pas aux otages libérés « leur héros » ?Cet officier français était plus méritant que celui-ci d’une autre patrie qui combattait pour l’honneur d’une autre patrie ? ou que celui-là ?
Les héros n’appartient pas à la patrie, les « vrais » appartiennent à l’humanité
-
@njama
Serait ce donc que vous contestiez à la Russie, le droit de décorer ce pilote héroïque ? -
* "Ce courage, c’est le meilleur hommage à la patrie. C’est pour cela que la République ne devra jamais oublier la mémoire d’Arnaud Beltrame, que son acte entre, lui aussi, dans l’histoire, qu’il ne soit pas vain, jamais vain. D’une manière ou d’une autre.«
Non, le courage c’est de vivre et de construire. Affronter les évènements et les surmonter.
Nous avons besoin de vrais héros, des personnes bien vivantes pouvant par leurs idées et leur humanité faire évoluer notre pays. Pas de cadavres, lorsqu’on est mort on ne sert plus à rien.Il a certes sauvé beaucoup de vies et on ne peut qu’avoir de la gratitude.
Néanmoins, on ne peut qu’être attristé par le concept français de »la sécurité« alors que les frontières n’existent plus, notre souveraineté a disparu, les caisses de l’Etat sont vides et que ses investissements intérieurs et extérieurs sont calamiteux, les forces de sécurité - police, sécurité intérieure, armée - ont des moyens ridicules, etc.Combien faudra-t-il de »héros" morts pour qu’on sorte de cette boucle conne de la rentabilité et le profit, au détriment du social et de la protection d’autrui (sécurité et travail) ?
-
@McGurk
Affligeant commentaire qui vaut son pesant de bêtise et de prétention à savoir ce qui est utile à la patrie. -
@Aristide
Ce n’est pas comme si vous aviez un quelconque argument à m’opposer, n’est-ce pas ?
-
je ne regarderai plus jamais les gendarmes sur les routes comme avant avec le sacrifice de ce héros et mon comportement va lui aussi changer : chaque fois que je dépasserai les limitations de vitesse j’irai avertir la gendarmerie sur mon comportement dangereux.
-
@cilaos
Tiens on à un clown, dommage qu’il ne soit pas drôle.. -
Que de discours autour de cette fiche « S ».
Une personne qui fait l’objet d’une fiche « S » ne fait que l’objet d’un signalement. C’est un dispositif « administratif » pas judiciaire. La personne faisant l’objet d’une fiche « S » n’est pas recherchée par les autorités judiciaires ou policières du pays.La fiche « S » a simplement pour but de signaler la présence et tout l’environnement de la personne qui en fait l’objet lorsqu’elle fait l’objet d’un contrôle. Il s’agit ni plus ni moins que de recueillir le maximum de renseignements sur cette personne.Je le répète, faire l’objet d’une fiche « S » ne veut pas dire être recherché ou avoir été condamné. La fiche « S » est une simple mesure administrative !-
Christian Medves, 50 ans, lâchement assassiné par un Barbare Islamique ce vendredi dans le Super U de Trèbes.
Il était tireur sportif, en Israel il aurait sans doute eu une autorisation de port d’arme et une chance de sauver des vie.-
@Massada
Ce que tu dis est tellement débile...
-
@McGurk
une débilité à la Trump et la votre en réponse -
@Aristide
regarde cette vidéo -
@Aristide
Troller n’est pas une réponse.
-
@Massada
Oui, sauf que les égorgeurs de Daech ne commettent pas d’attentats dans les pays qui soignent gracieusement leurs blessés ! -
Il est nécessaire que, sans paranoïa, chacun, chaque citoyen, soit capable d’imaginer qu’un attentat puisse survenir à n’importe quel moment de l’existence, dans des activités aussi banales que prendre le métro, prendre un pot à une terrasse de café, faire des courses, aller au musée, assister à un spectacle ou à un événement sportif, etc.
Non ! Non et Non ! le peuple français n’a ni à imaginer, ni à subir les conséquences mettant en péril la vie de chacun, par une politique de division, d’une politique outrageante à bien des égards, une politique de casse sociale envers le peuple. Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la Sécurité des citoyens, comme le stipulent les fondements même de la République, alors c’est que nous ne sommes plus en République ! Il est trop facile de s’abriter derrière des grands discours larmoyants pour se dédouaner de ses responsabilités, en faisant reporter sur le peuple, la vigilance que doivent assurer les institutions.
La république - si les mots ont encore un sens - se doit d’assurer avant tout, la sécurité de ses habitants, l’intégrité du territoire, en tous lieux et en toutes circonstances. C’est le travail primordial d’un gouvernement en Démocratie Et surtout que cessent les discours larmoyants et hypocrites ! Mais depuis que la France est entrée de force dans l’UE,nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes dans une dictature perverse, glauque et gluante, où il n’existe plus aucun recours pour empêcher le délitement du pays, des institutions, ce que recherchent toutes les forces obscurantistes dans ce pays !
-
@Nicole Cheverney
Non ! Non et Non !
une petite blague de bigard -
Pris en flagrant délit, Mélenchon et Corbières vont sans doute mettre leur « Poussier » sous le tapis.
-
Renoncement pulsionnel des fils du gorille.
Le cerf a de grands bois dans la saison des amours qui l’alourdissent, l’encombrent et le rendent plus vulnérable aux prédateurs
Le développement hypertélique des bois du cerf accroît sa symbolique au péril de sa vie. Le signe de force a remplacé la simple force
Le don de soi modalité sublimée de l’alliance primitive.
La morale instinct de survie de la horde.
La morale transcendantale de Kant est né dans cette parure saisonnière animale.
Mais tout ça appartient à l’ancien monde, avant le gogochon d’élevage, bien rond, bien lisse, bien rose, bien soumis.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON