• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le #5mai, une marée pour dire : “la Ve, du balai, vite la 6e (...)

Le #5mai, une marée pour dire : “la Ve, du balai, vite la 6e République” !

La crise est maintenant politique. Pas cette petite crise passagère, telle une crise de foie, que l’on soulagerait, en quelques heures, en avalant une ou deux pastilles à la poudre de perlimpinpin. Bien plus cette crise massive, qui révèle le stade terminal d’une maladie qui ronge depuis des décennies. Beaucoup continuent de croire que le remède c’est les pastilles. De droite, comme de “gauche”, ils appellent à un remaniement. La nuance réside, tout au plus, dans le nombre de pastilles à absorber. D’autres comprennent l’étendu du mal, du désastre et le ridicule de l’usage des pastilles, qu’elles soient roses ou bleues. La maladie qui provoque ces crises répétées, de plus en plus violentes et morbides, porte un nom : la Ve République.

Le remaniement comme thérapie ? Mais il a déjà eu lieu le remaniement, pas plus tard que le 6 mai 2012, moins d’un an de cela. Le président ? Il a changé ! Le premier ministre ? Il a changé ! Les ministres ? Ils ont changé ! Les députés ? Ils ont changé ! Un sacré remaniement donc. La politique reste pourtant la même. Les dérives d’une oligarchie qui se comporte sans aucune limite, dans la recherche d’une jouissance personnelle absolue, perdurent. Pris la main dans le sac, on nie en bloc. Le clan fait bloc. Puis la vérité perce, grâce à l’opiniâtreté de journalistes rémunérés par leurs lecteurs et non par de riches investisseurs qui n’ont même pas besoin de l’ouvrir pour exercer la censure dans les salles de rédactions. Alors le bloc se délite. La ritournelle de l’homme seul, agissant seul, se met en place. “C’est pas nous, c’est lui qui est”…c’est ça leur défense.

L’homme seul devient plusieurs dès le lendemain. Ainsi apprend-on que le trésorier du candidat Hollande, celui qui veut faire la guerre à la finance sans visage et sans nom, détient des comptes aux Iles Caïmans. La défense, encore une fois, est l’habituel “on ne savait pas, c’est pas nous, c’est lui qui est” ! Durant 30 ans, ils se côtoient, font leurs études ensemble, militent ensemble, gouvernent ensemble. Ils s’envoient des “amis ” en veux tu en voilà à longueur de journée. Mais ils prétendent ne pas savoir que Cahuzac a pour proche une membre important du F Haine, un gars nommé Péninque, qu’il gère son fric amassé sur le dos d’une République qui lui a permis de se construire un “portefeuille clients”. Ils prétendent ne pas savoir que le gars avec qui ils ont fait l’ENA, qu’ils fréquentent, avec qui ils déjeunent, dînent, qu’ils nomment trésorier de campagne présidentielle, opère des montages financiers off shore, autrement dit un paradis financier sans visage et sans nom.

imageLa Ve est une République d’oligarques où l’argent prend le pas sur l’esprit citoyen. Sinon, comment expliquer qu’un riche avocat membre du Gud accepte de gérer l’argent d’un riche membre du parti socialiste ? Vous accepteriez qu’un activiste du F Haine gère votre codevi et les 38 Euros qu’il contient ? A gauche pour de vrai ! on demanderait fissa de changer de conseiller. Sinon, comment expliquer que le premier défenseur de Cahuzac soit un certain Woerth ? Sinon, comment expliquer que les deux derniers présidents sortants de la Ve soient mis en examen dès la fin de leur mandat pour des histoires de frics ? Sarkozy lui même le disait au lendemain de son élection : 


Les 6 à faire l’job. C’est donc bien la Ve le cœur du problème !

Ils ne sont pas tous pourris. Mais le système d’un général, fait pour un général, à l’usage du général est entièrement pourri. Il confère un tel pouvoir à ceux qui le détiennent qu’ils deviennent les notables d’une cour qu’il convient de séduire. Ils deviennent des notables avides de courtisans pour demeurer notables. Alors le petit monde de la cour joue sa partition dans l’ambiance protectrice des palais. Les grands patrons gèrent les comptes de campagne des candidats ou leur font des dons à coup de mallettes secrètes. Les candidats devenus présidents gouvernent pour les grands patrons à coup de bouclier fiscal ou de crédit d’impôt à hauteur de 20 milliards. Les éditocrâtes veillent à ce que leurs grands patrons ne soient jamais cités dans leurs colonnes de papiers. Ils veillent à la survie d’une cour dans laquelle ils courtisent eux mêmes, à coups de défensedu TSCG ou d’un ANI dévastateur pour les salariés.

La crise est donc systémique. C’est le système qu’il faut changer. Et “le peuple doit s’en mêler”. Dans une République, “l’oligarchie de tous puissants seigneurs” est insupportable. C’est donc bien d’une VIe République dont il s’agit à présent. Ils ne l’accepteront pas comme ça les seigneurs de l’oligarchie. Cette VIe, il va falloir aller la chercher. Le 5 mai prochain, par exemple. Pas pour entretenir un climat détestable. Mais bel et bien pour offrir un débouché politique qui permettra une alternative véritable et sérieuse à un peuple désemparé. Beaucoup diront que l’appel à manifester le 5 mai prochain, pour exiger une constituante qui nous mènera vers une VI République citoyenne, lancé ce jour par Jean-Luc Mélenchon est “irresponsable”. Qu’ ‘il jette de l’huile sur le feu. Ils iront même jusqu’à dire qu’il est pareil à Le Pen. Vous y verrez les oligarques, en rang d’oignons, avouer ainsi craindre pour leurs seigneuries. Vous y verrez surtout les vrais irresponsables qui, depuis des décennies, jettent du produit hautement inflammable sur une Ve République largement en feu.

A gauche pour de vrai ! c’est certain, le 5 mai nous y serons, comme nous y étions déjà le 18 mars 2012. Avec d’autres, de nombreux autres, sans doute une marée de citoyens meurtris. Nous réclamerons une VIe république écologique, socialiste et solidaire et crierons sans détour “la Vedu balai” !

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • non667 5 avril 2013 14:09


    à 93
    oui oui faisons tout ça c....rd et votons /désistons ps en 2014 , 2017 ! smiley smiley smiley


    • 6ber 6ber 6 avril 2013 14:09

      Tu devrais manger un peu, je crains que tu ne tiennes pas longtemps sur ton cheval.


    • HELIOS HELIOS 5 avril 2013 15:12

      ... la crise, la crise... LES crises ?? ben non, il n’y a rien de tout cela !

      La realité, toujours la même, c’est qu’il y en a qui se gavent en jouant avec les limites de la loi, des 2 cotes de la ligne jaune.

      Ce n’est pas en changeant l’economie, ce n’est pas en changeant la republique, toutes les regles peuvent etre ameliorées, comme la loi fiscale ou la constitution, mais si on continue avec les mêmes hommes, rien ne changera, juste pendant un an ou deux, le temps que les avocats, financiers et candidats devoués au bien etre des autres, les politiques, trouvent le bon moyen de contourner.

      Il y a peu, tres peu de solutions pour regler notre probleme qui ne vient ni de l’Europe, de l’Euro, du PS ou du FN !

      Au vu de ce qu’il se passe, il faut simplement soutenir des contre pouvoirs qui equilibrent la force des uns, soutiennent la faiblesse des autres et rendre la societe plus transparente.
      Encore faut-il que le citoyen puisse comprendre et analyser ce qui lui est revelé... puis agisse en toute conscience.

      C’est bien pour cela qu’IL FAUT que l’etat se concentre sur peu de domaines strictements encadres comme l’argent qui n’est pas une marchandise comme les autres, la presse qui doit etre libre, diverse et soutenue si necessaire et, enfin, le controle citoyen qui est l’essence même d’un systeme de delegation appelé a mon avis a tort « democratie representative »... sans oublier l’education naturellement !


      • tf1Goupie 5 avril 2013 15:33

        On pourrait aussi passer directement à la 18eme republique : celle où les Français ont l’esprit civique, ne passent pas leur temps à gruger et resquiller dans les files.
        Un pays où on ne fait pas que traverser au rouge, regarder dans la gamelle du voisin et être individualiste.

        ... Oui on pourrait. Mais ce n’est pas le système ni la constitution qu’il faut changer, c’est la culture française.


        • mortelune mortelune 6 avril 2013 10:53

          ce qu’il faut changer je ne sais pas, mais ce qu’il faut virer de France je le sais, ce sont les gens comme vous.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 avril 2013 12:51

          C’est bien de montrer aux autre votre degré de tolérance et votre vision de la Liberté : faites comme moi ou c’est une balle dans la tête.


          Ils font des prix en ce moment au FN pour les nouveaux adhérents ?

        • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 5 avril 2013 16:27

          Il est ridicule de demander une Constituante élue car nous aurons exactement les mêmes qu’aujourd’hui ou en 2007 auxquels ils faudra intégrer 15% de FN si c’est a la proportionnelle !


          Il faut impérativement demander une Constituante tirée au sort pour avoir une juste représentation du peuple et des règles du jeu justes.

          Mais il y a plus simple Il faut manifester tout simplement pour le référendum d’initiative citoyenne souhaité par 82 à 88 %% des Français qui permettra d’abroger les lois injuste et d’en proposer de nouvelles au vote direct du peuple.
          Le 7 mars 2010 par cette voie le peuple suisse abroger en trois mois une loi qui allait baisser les retraites.
          Le Front de gauche, EELV , le PRG ont le référendum d’initiative citoyenne dans leur programme 2012. J’ai lu sur le site de Front de gauche. En démocratie « Le peuple doit être le législateur en dernier ressort.

          Que le front de gauche mette une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne à l’ordre du jour de l’assemblée nationale ou du sénat et le 5 mai on peut être des millions a manifester dans les villes sous préfecture par exemple.

          Extrait du programme 2012 du FRONT DE GAUCHE.. à respecter SVP...

           

          L’IMPLICATION POPULAIRE PERMANENTE page 25

          Nous créerons de nouveaux domaines d’intervention populaire. Le référendum, ou toute autre forme de consultation populaire directe, pourra être initié par voie de pétition réunissant un pourcentage conséquent de la population. (…)

          L’initiative d’une loi sera ouverte aux citoyennes et aux citoyens, aux organisations syndicales et aux associations.

           

          .

          • esox1 5 avril 2013 16:33

            La photo du général de Gaulle est plutôt inappropriée. C’est quand même ce même homme qui a provoqué les massacres que l’on sait en Algérie. Non content de cela, il a ensuite parqué nombre de personnes dans des cités comme des animaux en France.
            C’est aussi ce même homme qui a assigné plus de 500 citoyens en justice pour outrage à président de la République. C’est encore celui-ci qui était accueilli en héros sous le régime criminel de Ceaucescu en montant à la tribune en grand ami de ce dernier sous les vivas des apparatchiks.
            Chacun ses modèles...


            • bernard29 bernard29 5 avril 2013 17:27

              Mélenchon veut purifier l’atmosphère ???, évacuer la pourriture, nettoyer les écuries d’Augias ... 

              Heureusement qu’il est cultivé. ..et n’oublions pas . « l’humain d’abord !!!! »


              • ctadirke 5 avril 2013 18:17

                La démagogie, c’est très facile, mais ça ne mène à rien

                Attention danger : lors de « sa » dernière manif à la Bastille,  la police a parler de 60 000 participants , les organisateurs eux-mêmes ont annoncés 80 000.

                Mais le tribun démago a twitté 100 000

                Tirez en vos conclusions


                • Captain Marlo Pilou Camomille 5 avril 2013 18:29

                  Et à quoi servirait une 6e République ? A mettre en place le programme du FDG, je suppose.
                  Mélenchon ne vous a pas expliqué que tout ce que propose le FDG est strictement interdit par les Traités européens ?

                  La France a refusé de transcrire la directive sur les OGM, cela nous a coûté 168 000 euros de pénalités PAR JOUR de retard !!

                  Je vous dis pas ce que nous coûteraient les propositions du FDG, puisque celui-ci refuse de sortir de l’ UE et de l’euro.

                  Voici les seuls domaines qui restent aux Etats :
                  * Le tourisme, et le sport.
                  * La santé, la culture, l’éducation, la formation professionnelle, secteurs publics plombés par l’austérité pilotée par la Troïka et les banksters.

                  C’est tout, le reste, tous les autres domaines relèvent de Bruxelles, de la BCE et du FMI :

                  Douane et politiques commerciales / Politiques agricoles/ Règles de la concurrence/ politique monétaire / Taux d’intérêts des emprunts / règles budgétaires / retraites / taux de croissance / niveau de vie / chômage / ressources de la mer / les ports, la pêche/ Les choix stratégiques, le marché intérieur, la libre circulation des capitaux et des marchandises / Le financement des principaux syndicats dans la CES / la protection du consommateur / l’énergie / les privatisations / les libertés publiques / la Justice, les 3/4 des lois / la sécurité avec le Parquet européen / les politiques d’immigration / les fusions acquisitions, les fonds structurels etc etc

                  Le pouvoir des états est désormais « une coquille vide ».

                  PS : ça vous va bien de mettre la photo de de Gaulle, le seul qui se soit battu toute sa vie pour l’indépendance de la France, comme l’a fait Chavez pour le Venezuela !


                  • Croa Croa 5 avril 2013 20:50

                    Oui, ’’Le pouvoir des états est désormais « une coquille vide »’’ ...

                    Mais c’est bien pour ça que le peuple doit reprendre son pouvoir légitime !

                    Que ce soit Monsieur Mélanchon qui amorce la pompe, peu importe ! D’ailleurs rien ne dit que lorsque le peuple aura reprit le pouvoir ce sera pour « mettre en place le programme du FDG » ! (Tous les partis non institutionnels devraient être ’’pour’’ !)

                    Mais tu as raison à propos de l’Union Européenne, il y aura un clash forcément, puisque celle-ci a été conçue pour des intérêts qui ne sont pas ceux des peuples ! Croire cependant qu’une telle issue soit catastrophique relève de la foi en l’évangile médiatique : Il n’y a donc pas à hésiter ! smiley


                  • miha 6 avril 2013 11:51

                    Si l’assemblée constituante est élue comme le propose JL M, ce ne sera pas le programme du FDG qui sera appliqué avec une constitution par et, donc, pour les parlementaires.

                    Ce sera une constitution conforme aux souhaits des partis qui auront eu le plus de constituants élus : UMP, FN, PS, ...avec un peu d’autres partis, de ci, de là, car la proportionnelle permet un peu plus de diversités, c’est tout.


                  • Captain Marlo Pilou Camomille 5 avril 2013 18:32

                    ** oubli, l’industrie est aussi du ressort des Etats, dans un système de libre échange imposé, de la concurrence de tous contre tous, où il est interdit d’interdire les délocalisations, où il est interdit de pratiquer le contrôle des capitaux, et interdit de dévaluer sa monnaie.



                      • Croa Croa 5 avril 2013 22:15

                         smiley avaaz fait partie du système smiley

                        (Ce site est notamment très impliqué dans l’attaque et les médisances anti-Syriennes.)

                        Par ailleurs les pétitions c’est bidon. Une mobilisation pour le 5 mai, ce serait bien plus sérieux.


                      • Le421... Refuznik !! Le421 5 avril 2013 18:43

                        Que de contradictions...
                        Il ne manque plus à démagogue que le substantif de « clown »... Je crois me souvenir que Cahuzac avait usé de ce mot à l’égard de Mélenchon. On sait tous aujourd’hui de quoi il en ressort.
                        Invoquer Chavez et sa volonté de souverainisme dans son pays tout en disant que Mélenchon ne pourrait rien faire, c’est dire tout et son contraire.
                        Le ronron ambiant est tel que la majorité des français sont comme la grenouille dans la marmite. Cuits et inattentifs à toute volonté de changement réel. Nos dirigeants sont arc-boutés sur leurs privilèges et les manants sont béats devant leur télé à admirer des télé-réalités... Plus belle la vie, c’est déjà réservé au moyen-haut de gamme. Beaucoup n’y comprennent rien.
                        Alors, s’imaginer une autre société que celle du fric et du chacun pour sa gueule (l’est pas beau mon nouveau 4X4 !! ah oui !! L’est allemand mon gars ! l’est tellement cher que les clignotants sont en option... Et pi ta poubelle, si tu la gares pas, je vais t’la garer moi !!), c’est pas pour demain.
                        Ca viendra, mais de force uniquement. Et ceux qui ne seront pas d’accord, quand il sera trop tard, ils vont prendre cher !! Si je suis encore vivant, je vais rire.


                        • soi même 5 avril 2013 19:10

                          Avec Mélenchon quelle rigolade, appliquons à la lettre cette 5ième, elle est bien foutue, il y a juste un gros toilettage à faire et quelque innovation.


                          • R.Dumont 5 avril 2013 19:24

                            Faisons grandir l’idée d’une VI ème république :

                             http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_une_VI_eme_republique_francaise


                            • Croa Croa 5 avril 2013 22:18

                              Tu te répètes Dumont,

                              mais ta diversion ne passera pas !


                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 avril 2013 18:30

                              le general a l’ elysée payait meme les timbres pour son courrier personnel.


                            • soi même 7 avril 2013 14:41

                              Ce qui est comique dans cette histoire, c’est la grande illusion quand changeant de constitution, on changera de mœurs, alors que le problème n’est pas la constitution, mais bien la concussion entre le monde politique et l’argent, qui fait que nous pouvons nous demander dans cette affaire qui dirige qui, la politique où la finance qui dite sa loi ?


                            • Frabri 5 avril 2013 19:54

                              Pour une « vraie démocratie », avec le Plan C d’ Étienne Chouard

                              http://etienne.chouard.free.fr/Europe/


                              • Altos85 5 avril 2013 21:21

                                D’une : sa manif sent déjà le flop.


                                De deux : dans son interview, Mélenchon nous raconte que l’affaire Cahuzac touche tout le monde du PS jusqu’au FN.

                                Et lui ? Vu toutes les années qu’il à passés au PS, il à jamais rien entendu ? Il est au courant de rien ? Bizarre qu’aucun journaleux ne lui est encore posé la question...

                                • Croa Croa 5 avril 2013 22:27

                                  Mélanchon n’est pas parfait et ses façons de voir très discutables... et alors ? Ce n’est pas une raison pour saboter une manif qui ne sera pas seulement celle de Monsieur Mélanchon... si tu le veut bien  smiley ?


                                • juluch juluch 5 avril 2013 23:22

                                  La VI e République a fait partie du programme du Fn depuis un bail !!!


                                  Rien de nouveaux.

                                  Idem pour les référendums.

                                  Rien inventé l’ami Jean luc........  smiley

                                  Juste du copié collé.

                                  Il a du être tellement impressionné par le score de MLP aux dernières élections, qu’il essaye désespérément de rattrapper son retard.

                                  Faut dire qu’il a tellement déçu ses partisans.........................

                                  • Le421... Refuznik !! Le421 6 avril 2013 09:13

                                    Bien sûr, le FN a besoin d’une 6ème République revisitée pour pouvoir appliquer ses idées. Le parti de JLM également. Les conditions dans lesquelles se sont exercés les mandats de ces dernières années ont rendu le peuple inopérant*. Les élections sont truquées de manière à ne pas fâcher les grands pontes du pays. Quand je dis truquées, ce n’est pas par bourrage d’urne comme dans certains pays. Il suffit de faire parler à longueur de journée des JM Apathie ou des Nicolas Doze ou autre Brunet, vous vous rendrez vite compte de ce qu’il faut dire et faire pour sauver le monde. Sauf que ces experts là nous on mis dans la merde, tout en nous expliquant que ça pourrait être pire et que c’était pour notre bien.
                                    Rassurez-vous, eux n’y sont pas. Ils sont bien payés par les « Maîtres » pour débiter leur âneries à longueur de journée.
                                    Les solutions du Front de Gauche et du Front National sont totalement différentes.
                                    Même si j’adhère au premier, je suis profondément démocrate. Ce qui est probablement une erreur.
                                    Aussi, je combat le FN tout en respectant ceux qui adhèrent à leur thèses. Je le combat avec mes idées, pas avec des insultes. Je me considère au-dessus de ces facilités (ou en dessous, au choix !!  smiley )
                                    *Voir l’effet du référendum sur le TCE... Un excellent exemple.


                                  • simir simir 6 avril 2013 12:54

                                    Tout à fait d’accord avec Le 421 sur les élections truquées. C’est beaucoup plus subtil que chez Poutine par exemple. 

                                    Il y a bien sûr toujours les mêmes journalistes, les mêmes consultants mais bien pire le temps de perole accordé aux différents partis
                                    Ainsi pour le 1er tour de la dernière présidentielle les résultats en pourcentage reflètent exactement sauf pour Bayrou le temps de parole accordé avant la campagne officielle aux candidats et à leur parti.

                                  • juluch juluch 6 avril 2013 13:33

                                    @ 421


                                      smiley

                                     

                                  • Asp Explorer Asp Explorer 6 avril 2013 00:48

                                    La 6e république, c’est un slogan vendeur, comme « constitution européenne », mais qu’est-ce qu’il y a dans le paquet-cadeau ? Depuis vingt ans qu’on nous en parle de cette 6e, les observateurs attentifs de la vie politique nationale et des courants d’opinion qui agitent la classe politico-médiatico-financière ont pu se faire une idée : il s’agit de liquider le régime simili-présidentiel français, et y substituer, comme partout en Europe, un parlementarisme pur jus. Nous ne serions plus gouvernés par un élu du peuple jouissant de la légitimité d’un suffrage direct, mais par l’élu d’élus, désigné à la suite de manigances et marchandages divers. Dans l’esprit simple des journalopes, ce serait une grande avancée démocratique que six-cent énarques désignent le plus lèche-cul d’entre eux pour servir les intérêts de l’oligarchie. Quel progrès. Et Méluche, vociférateur de toutes les causes boiteuses pour peu qu’elles soient sur le moment populaires, de servir d’idiot utile, comme à son habitude...


                                    • Denzo75018 6 avril 2013 06:46

                                      L’extrême Gauche nous montre son vrai visage en reprennant à l’unisson les thèses du Front National !


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 6 avril 2013 09:22

                                        Ben tiens !! On est si bien au milieu, bien au chaud, avec les sousous à la BNP et le petit 4X4 dans le garage...
                                        Sauf que quand on travaille dur, ce qui est devenu un privilège, pour finir avec moins de 1000€ par mois, avec le dos et les mains délabrées, ça agace un peu.
                                        On vous explique que vous êtes trop con pour faire autre chose, alors que dans un pays délabré, plus personne n’a d’argent pour vous faire travailler et qu’avec le taux de chômage ambiant, c’est déjà bien, de gagner quelque chose...
                                        Mon patron, qui est globalement un brave type, sinon il y a longtemps que j’aurais taillé la route, viens quand même de s’acheter un coupé de 370CV flambant neuf...
                                        Ma paye de ce mois (on a eu des congés, cinq jours !!) 905,35€. 39H/semaine dans le bâtiment.
                                        Là, c’est plus que de la télé-réalité !!
                                        Si le super était à 80cts, les loyers à 200€, ça ne serait pas un problème.
                                        Savez-vous combien représente en pourcentage de salaire, les loyers en Allemagne ?? Non !! Ca, c’est un exemple que l’on ne veut pas donner...


                                        • simir simir 6 avril 2013 13:05

                                          @ Le 421

                                          Et le coupé 370cv (sans doute un Nissan) tout bénef pour l’industrie japonnaise et déplorable pour la balance commerciale. 
                                          Au nom de la boite sans doute ?
                                          Mais selon la droite vous devriez vous estimer heureux car il pourait très bien faire venir des ouvriers polonais.
                                          Mon épouse a été réquisitionée par la gendarmerie pour des traductions dans une affaire grave d’accident du travail impliquant des ouvriers slovaques. C’est un patron français qui a ouvert une entreprise là-bas et ils bossent en France pour pas grand chose sans le respect des conditions de sécurité française.
                                          Ca ne m’étonne pas qu’ils regrettent l’avant 1989 !

                                        • Jean-Louis CHARPAL 6 avril 2013 10:36

                                          Extraits de l’Humanité.fr que je trouve intéressants :

                                          " Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a demandé ce jeudi que le Parlement suspende ses débats pour se consacrer à la lutte contre l’évasion fiscale. C’est que selon lui la crise est totale, et nécessite qu’on s’attaque aux racines du pouvoir de l’argent.

                                          Sur France inter au journal de 13 heures, le sénateur de Paris a réaffirmé son diagnostique de « crise très grave » à propos de l’affaire Cahuzac mais aussi des révélations du Monde sur des paradis fiscaux et le trésorier de campagne du candidat François Hollande.

                                          "C’est une crise très grave, il faut aller à la racine des problèmes, on ne va pas se contenter de belles paroles. On voit bien que c’est le conflit d’intérêt entre le monde de la finance et des fractions importantes du monde politique qui sont à l’origine de cette crise.

                                          Et c’est à cela qu’il faut s’attaquer. Il y a des propositions pour ce faire qui sont sur la table depuis longtemps. "Je rappelle qu’à l’initiative d’un sénateur communiste, Eric Bocquet, le sénat a adopté un rapport qui fait 60 propositions pour lutter contre l’évasion fiscale, ces propositions sont aujourd’hui lettre morte. Donc il faut passer aux actes.« 

                                           »La crise politique est totale, la crise de confiance est totale"

                                          Dans une interview accordée à l’Humanité de ce jeudi, Pierre Laurent explique le fond de la crise politique.

                                          "Mais la crise politique est déjà là  ! Elle a été nourrie depuis des années, pendant dix ans de pouvoir de droite, menée de concert avec les institutions européennes pour dessaisir les citoyens, en appliquant des traités désavoués par la majorité des Français.

                                          Dans ces conditions, et si le pouvoir socialiste continue de manière si indécente à tourner le dos aux engagements, aux espoirs de changement social qui ont été exprimés par les Français, et que s’ajoutent des dérives graves comme celle de Jérôme Cahuzac au cœur de l’appareil d’État, le risque d’une amplification de la crise politique est évident.

                                          Si nous voulons empêcher que la suspicion du « tous pourris » empoisonne la vie publique, il convient de s’attaquer aux racines du pouvoir de l’argent, en clarifiant les relations entre le pouvoir politique, qui doit émaner des citoyens, et les milieux financiers, qui n’ont pas à se substituer à l’intérêt général.

                                          C’est ainsi que l’on reconstruira une politique guidée par l’intérêt général et non par l’appât du gain. " (fin de citation).

                                          En tant que sympathisant du Front de Gauche, j’approuve cette analyse sans réserve.


                                          • mortelune mortelune 6 avril 2013 11:04

                                            l’extrème droite tombe le masque et les esclaves de Marine Lepen tiendront bon. Aucune chance qu’ils se rallient à l’idée d’une manif ou autre pour faire changer quoi que ce soit. On se passera d’eux sans soucis, ils sont bons à rien maintenant comme ils l’étaient à l’école.


                                            • mortelune mortelune 7 avril 2013 03:34

                                              Vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris ? Avez-vous un soucis avec le masque du FN ?



                                            • Jean-Louis CHARPAL 6 avril 2013 11:47

                                              Je manifesterai le 5 mai prochain, non pas pour les beaux yeux de JL Mélenchon (ce qui ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’estime pour notre porte parole) mais parce que c’est l’intérêt de mon pays et du peuple français.

                                              Je constate autour de moi, et en parcourant certaines « Agora virtuelles », que beaucoup de citoyennes et citoyens, écœurés mais pas partisan du FdG, manifesteront eux aussi avec nous pour un changement de régime, qui n’est pas la condition suffisante, mais nécessaire et préalable, à un changement profond du rapport au fric.

                                              L’argent, pour faire les commissions et vivre décemment, oui !

                                              Le fric qui détruit tout sur son passage, comme Attila - la démocratie, les peuples , la planète, et finalement la civilisation - NON, NON et NON !


                                              • lloreen 6 avril 2013 11:52

                                                Il pourrait y avoir une 6ème,7ème,8ème ou 114ème république que cela ne changerait rien !

                                                Il faut avoir compris une seule chose : c’est qu’ une bande de parasites- des escrocs très exactement- ont instauré une « république » parallèle, en quelque sorte, qui est une marque déposée et qui n’ a rien à voir avec ce que les français se représentent en entendant et en lisant ce mot.
                                                La preuve figure en lien.
                                                J ’ai pris l’ exemple de la Grèce et de quelques autres pays de l’ UE pour montrer le schéma par lequel ces escrocs et ces prédateurs opèrent.
                                                Nous sommes dans deux « dimensions » parallèles !

                                                Grèce.
                                                Ce mot évoque pour la majorité des personnes un territoire, avec des institutions,des individus.
                                                C’ est exact.Mais en parallèle,ces escrocs qui détournent les fonds publics et mettent les territoires en coupe réglée ont utilisé aussi le mot « Grèce » comme marque déposée.Ainsi que le mot « république » ,« fédération »...et quelques autres.
                                                Il s’agit donc pour eux de tromper l’ opinion publique en la faisant adhérer en quelque sorte à un mirage, à une illusion qui est en même temps quelque chose de bien réel.
                                                Ces escrocs ont don une marque,qu’ils ont déposée ainsi que les statuts de leur entreprise, qui est comme toutes les autres, enregistrée aux Etats-Unis (corporation privée appelée FED ainsi que toutes ses ramifications dans le monde) auprès de la SEC (US Security and Exchange Commission).

                                                Grèce
                                                http://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?company=HELLENIC+REPUBLIC&match=&CIK=&filenum=&State=&Country=&SIC=&owner=exclude&Find=Find+Companies&action=getcompany

                                                Hongrie
                                                http://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?action=getcompany&CIK=0000889414&owner=exclude&count=40&hidefilings=0

                                                République de Turquie
                                                http://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?action=getcompany&CIK=0000869687&owner=exclude&count=40&hidefilings=0

                                                République du Portugal
                                                http://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?action=getcompany&CIK=0000911076&owner=exclude&count=40&hidefilings=0

                                                etc....

                                                Ces escrocs traitent donc entre eux à l’ insu des populations qui ne sont que leurs marchandises comme les états sont devenus leurs propriétés.

                                                Mais cela ne durera pas car toutes leurs propriétés et leurs banques sont forcloses.
                                                Il reste donc à les faire dégager des lieux et des institutions qu’ ils usurpent et de remettre tout à plat.
                                                Tout existe déjà,il suffit de se responsabiliser et de se réapproprier son existence.

                                                Tous les renseignements figurent ici.
                                                http://oppt-france.blogspot.be/2013/03/one-peoples-public-trust-oppt-saisit.html

                                                Informez autour de vous !


                                                • modesto modesto 6 avril 2013 12:15

                                                  mélenchoon appelle à un mouvement de rue contre la république : j’espère qu’il mesure la responsabilité de son appel !
                                                  du jamais vu depuis les menaces de l’OAS au siècle dernier  !


                                                  • simir simir 6 avril 2013 14:20

                                                    Sauf que l’OAS était un mouvement factieux et ultra minoritaire et elle n’appelait pas à « un mouvement de rue » mais à une insurection militaire ce qui est loin d’être le cas ici.

                                                    Si le peuple décide d’un coup de balai pourquoi pas ? 
                                                    Nous n’avons pas ici hélas comme au Vénézuela de référendum révocatoire alors faut faire avec ce que l’on a.


                                                  • modesto modesto 6 avril 2013 14:49

                                                    cher monsieur staline (on ne sait jamais, je ne veux pas insulter l’avenir...),
                                                    si la france devenait le vénézuela, je me casserais dans la journée !
                                                    viva méchencon !


                                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 avril 2013 18:35

                                                    modesto @ restes y modeste T ’AS OUBLIE LES MANIF DE CIVITAS ET DE TOUs LES

                                                    CAGOULARDS DE FRANCE ET CHOUANS MENEES PAR UNE BARJOT  ???????de droite


                                                  • modesto modesto 7 avril 2013 12:25

                                                    Alors allons y de bon cœur ! Du sang . Vive la guerre civile !


                                                  • simir simir 7 avril 2013 13:45

                                                    On ne vous retiendrais pas. 

                                                    Qu’ils s’en aillent tous je crois bien que c’est le titre d’un livre.

                                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 avril 2013 18:36

                                                    vous avez du lire cela dans la BIBLE DE CIVITAS


                                                  • 6ber 6ber 6 avril 2013 13:52

                                                    Ah quel joli papier, que c’est agréable de vous lire, on se sent moins seul d’un seul coup. Merci.
                                                    On dirait du JLM romantique.
                                                    Pour autant je lis aussi des inconscients qui préféreraient « un salaud compétent à un mou du genou ».
                                                    Si si ça existe, voir tdk1dans le fil.
                                                    Mais revenons dans le monde des adultes.
                                                    Et je voudrais m’adresser à ceux qui ont encore le culte de la personnalité et qui ont encore le bulletin de vote subjectif.
                                                    C’est d’un programme dont nous avons besoin, pas d’un chef de meute.
                                                    D’élus déterminés à mettre en œuvre la volonté de mieux être d’un peuple qui souffre.
                                                    Si JLM se sent capable d’appliquer le programme du FDG au moins dans ses grandes lignes ou n’importe qui d’autre qui placerait « l’humain d’abord » en remplacement du « profit d’abord » symbole de réussite d’une société corrompue, alors qu’il nous représente avec un droit de regard et de véto sur ses actions.
                                                    Et surtout, à la lumière de cet énième scandale, ne plus jamais oublier qu’un élu est au service du peuple et pas l’inverse.


                                                    • foufouille foufouille 6 avril 2013 14:41

                                                      "Durant 30 ans, ils se côtoient, font leurs études ensemble, militent ensemble, gouvernent ensemble. Ils s’envoient des “amis ” en veux tu en voilà à longueur de journée. Mais ils prétendent ne pas savoir que Cahuzac a pour proche une membre important du F Haine,"

                                                      cela doit pas etre pareil pour melenchon ?
                                                      il savait pas ?


                                                      • Norton Norton 16 avril 2013 17:26

                                                        Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche ...

                                                        Tous dans la rue le 5 Mai pour réclamer un retour à la démocratie !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès