« Le Chant des Partisans » plutôt que « La Marseillaise » !
La « Marseillaise », créée en 1792 sous le titre initial « Chant de guerre de l’armée du Rhin », a été faite en 1795, par un Décret de la Convention, « Chant National » et n’a été déclarée « Hymne National » que sous la IIIème République, en 1879. Les Constitutions de 1946 (IVème République) et de 1958 (Vème République) l’ont conservée comme Hymne National (Article 2 de la Constitution de la Vème République). Le « Chant des Partisans » a été créé le 30 mai 1943, à Londres, par Anna Marly, Maurice Druon et Joseph Kessel (tous les trois français d’origine étrangère, la première étant de la première génération et les deux autres de la seconde génération) : le pivot de cette entreprise est l’immigrée, de la première génération, Anna Marly, puisqu’elle est la co-auteure, la compositrice et la première interprète, historiquement, de ce Chant qu’elle a chanté, pour la première fois, publiquement, à Londres, dans les studios de l’émission « Honneur et Patrie » de la BBC, en présence du Général de Gaulle, Chef Suprême de la France Libre. Le lendemain, ce chant fut adopté comme étant l’indicatif de ladite émission et, à cette occasion, Anna Marly avait demandé, au Général de Gaulle, la permission de le siffler, plutôt que de le chanter, et ce, afin que la mélodie reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Nazis. Par suite, ce merveilleux Chant est devenu le signe de reconnaissance dans les Maquis et a été chanté, pendant l’occupation, par les Résistants dans les prisons et au moment de leur exécution.
Enfin, « Le Chant des Partisans » a été chanté, après le discours prononcé par André Malraux, pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964 ; discours qui se terminait ainsi : « L’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le chant qui va s’élever maintenant ; ce Chant des Partisans que j’ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d’Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Rundstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Ecoute aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C’est la marche funèbre des cendres que voici... ».
Ainsi, « Le Chant des Partisans » s’impose comme étant le dernier chant patriotique qui a rassemblé tous les républicains de tous bords ; il est devenu l’hymne emblématique de la Résistance et de la Libération, dans l’hexagone et au-delà de ses frontières, tout en étant un Appel Universel à la Lutte Fraternelle pour la Liberté : « c’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères ». Ne serait-il pas plus consensuel, d’un point de vue littéraire et historique, que La Marseillaise ? Il ferait un excellent Hymne National pour une VIème République !
HORCHANI Salah
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