• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Une devise mensongère

Une devise mensongère

Lettre ouverte à reproduire

Monsieur le préfet

Je vous prie en premier lieu, Monsieur Le Préfet de ce qui est supposé une République, de recevoir les salutations déplorées d’un citoyen qui aimait jusqu’alors à se divertir et distraire ses semblables et qui découvre, atterré et honteux qu’il n’était qu’un vulgaire bambocheur, un odieux saltimbanque. Merci monsieur le représentant de l’État français de m’avoir ainsi morigéné en m’ouvrant les yeux sur mon infamie passée. Je me repens, je bas ma coulpe, je me plie à une discipline qui ne me semble pas cependant celle appliquée en haut-lieu.

C’est d’ailleurs ce point qui m’a poussé à me faire une réflexion, qui de fil en aiguille, a fini par faire une grosse pelote : non l’affreux tissu de mensonges de nos amis comploteurs (étymologie du mot : faire une pelote ensemble) ou ceux, si fréquents, de nos respectables élus au fil d’une crise qui prend tout le monde au dépourvu. Je me suis demandé si en la circonstance le principe d’égalité d’une devise, certes ancienne et sans doute inadaptée aux réalités contemporaines, conserve sa valeur quand il se trouve encore affiché sur bien des documents officiels.

Soudain l’évidence m’est apparue, comme le nez au milieu d’une figure pourtant dissimulée sous un voile de papier ou de toile, en dépit des lois de la République ; la Liberté est devenue une notion obsolète ou à défaut totalement inconciliable avec cette période d’exception à forte dimension sécuritaire et parfois martiale. Poussant mes réflexions plus avant, je doute aussi que la fraternité soit encore de saison quand par un savant mélange de menaces, de peur et de suspicions, l’autre est devenu un ennemi contre lequel il convient de dresser des barrières.

Au bout de cette introspection citoyenne, je découvre avec effroi et honte que notre devise républicaine n’a véritablement plus lieu d’être, bafouée qu’elle est, passée sous la coupe réglée d’un exécutif, dont vous êtes le digne représentant, qui dispose des pleins pouvoirs. Ceci peut vous paraître dérisoire, le pragmatisme s’impose à tous dans une période aussi critique, voire morbide. Cependant, le citoyen naïf que je suis encore s’étonne que cette grossière erreur figure sur sa carte d’électeur et sa carte d’identité.

Dans la situation présente, je ne peux me défaire de cette dernière, devant la présenter à tout moment devant les forces de cet ordre qui justement nous privent de nos libertés élémentaires. Je ne souhaite pas participer contre mon gré à cette répression fiscale dans laquelle vous avez lancé les fonctionnaires, habituellement au service du public. Je garde donc précieusement de par devers moi ce Sésame qui pourtant n’exonère nullement d’une amende tant l’arbitraire sévit dans l’interprétation de ce qu’il convient ou non de faire.

Considérant que toutes les promesses passées sont devenues caduques, que toutes les instances républicaines ne sont désormais que des chambres d’enregistrement des décisions prises par un comité de défense sans représentants élus, je ne vois plus l’utilité de cette pièce administrative qui me donnerait droit de participer à une pantomime, une parodie démocratique.

C’est donc, le désespoir et la rage au cœur que je vous renvoie cette carte électorale qui n’a plus ni sens ni utilité et qui plus est affiche une devise abolie. J’espère que d’autres suivront mon exemple, que ce mouvement s'amplifiera. C’est ainsi que symboliquement nous déposons les armes à vos pieds, vaincus par un virus qui a mis à bas notre Démocratie, notre République et notre honneur.

Nos droits abolis, nous n’avons plus que celui de nous taire et de nous claquemurer dans nos prisons domiciliaires. Nous le ferons sous la contrainte d’un état qui a perdu pied avec la dignité de sa charge et les valeurs inscrites de haute lutte dans notre constitution. Le corps préfectoral a dans l’histoire toujours su se placer du côté de la force, c’est ce qui fait sa grandeur et sa rigueur, sa permanence et sa nécessité irremplaçable. C’est donc vers vous que je tourne un courroux que vous jugerez, selon une formule chère à votre corporation, nul et non avenu.

Liberticidement vôtre.

PNG


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • juluch juluch 24 novembre 2020 15:56

    A une époque ça voulait dire vraiment quelque chose, ça avait un sens.....mais ça c’était avant !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 09:19

      @juluch

      Le monde d’après est réservé aux amis du président,banqieurs, groupes phamarceutiques, grands industriels et grosses fortunes 


    • Sylv1 25 novembre 2020 10:54

      @Super Cochon
      Fraternité : à terme il n’y a plus d’autodétermination du peuple, et donc c’est l’Etat mondial qui régentera les « naissances » par la sélection de quelques individus (p.e. les meilleurs au sens génétique) pour perpétuer l’espèce humaine.


    • Et hop ! Et hop ! 25 novembre 2020 12:41

      @Super Cochon

      « Liberté, égalité, fraternité » ne date pas du tout de la Révolution française, mais de la IIIe République qui a imposé à la France la devise que le Grand Orient de France avait depuis son origine. La fraternité c’est typiquement franc-maçon.

      Les vraies « valeurs de la République » sont énnoncées en 1789 dans l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui définit les « droits naturels, inaliénables et sacrés » annoncés dans le préambule :

      Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

      Ca change tout.

      Imaginez sur les frontons des tribunaux : Liberté, sécurité, résistance à l’oppression.

      https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789


    • Et hop ! Et hop ! 26 novembre 2020 19:47

      @Super Cochon

      Non, il n’y avait pas la fraternité pour la commune de Paris, il y avait écrit : « Liberté, égalité, ou la mort ».

      Et puis ce n’était que la commune (mairie) de Paris, ce n’était pas l’Assemblée Nationale, ni la Mairie de Lyon.


    • jepmais 27 novembre 2020 08:39

      @C’est Nabum

      Où es-tu ?

       

      Où es-tu liberté ?

      Où es-tu liberté ?

      Son corps a été retrouvé,

      Son corps a été retrouvé,

      Dans une fosse commune

      Sans sépulture aucune,

      La liberté a été étranglée

      Par l’honneur déréglé

      Des hommes politiques

      Dans leur vie publique.

      Il n’y aura pas d’accusation

      Il n’y aura pas de sanction.

      La liberté n’est pas apparentée

      C’est juste un mort-né.

       

      Où es-tu égalité ?

      Où es-tu égalité ?

      Son corps a été retrouvé

      Son corps a été retrouvé

      Dans une penderie

      En attente d’autopsie

      L’égalité a été empoisonnée

      Par la malhonnêteté

      Des hommes politiques

      Dans leur vie publique.

      Il n’y aura pas de condamnation,

      Il n’y aura pas de sanction,

      L’égalité n’est pas un auteur

      C’est un concept menteur.

       

      Où es-tu fraternité ?

      Où es-tu fraternité ?

      Son corps a été retrouvé

      Son corps a été retrouvé

      La fraternité a été fauchée,

      Et sur le trottoir, abandonnée,

      Des hommes politiques

      Dans leur vie publique.

      Il n’y aura pas de révision

      Il n’y aura pas de condamnation

      La fraternité n’est pas une communauté

      C’est juste un mirage isolé.

       

      Où es-tu l’homme

      Où es-tu l’homme

      Ton corps n’est pas encore levé

      Ton corps n’est pas encore levé

      Pour arrêter l’hémorragie

      Du délit de démocratie,

      Des hommes politiques

      Dans leur vie publique

      N’y a-t-il pas un homme de fusion

      Pour remettre la république en action ?

      Un homme pour réactualiser

      Liberté, égalité, fraternité.

        JPM


    • 77777 24 novembre 2020 16:57

      Je ne rendrai jamais ma carte d’électeur, si nous sommes encore « autorisés » à exercer ce droit, c’est pour virer cette dictature.


      • babelouest babelouest 24 novembre 2020 18:48

        @77777 vous vous faites des illusions, je le crains : je ne vois pas du tout ces loups lâcher prise, quel que soit le résultat d’une élection. Il y aura d’autres moyens, moins faciles, mais plus efficaces.
        .
        C’est Coluche qui disait : « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. » Je pense qu’il faut un peu rectifier : c’est élire qui ne sert à rien. Voter, ce sera utile quand nous le Peuple aurons recouvré la souveraineté.


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 09:20

        @77777

        Et ainsi vous ne leur montrerez pas votre mécontentement
        Je vous rappelle que par soucis d’économie nous recevons une carte à chaque vote 


      • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2020 09:23

        @77777
        Notez que la loi « sécurité globale » a été adoptée et applaudie des deux mains par le RN.
        Petit rappel pour expliquer que ce parti est bien d’extrême droite et n’a strictement rien à voir avec LFI...


      • HELIOS HELIOS 25 novembre 2020 11:24

        @Le421

        Le RN, si je crois ce que j’ai entendu de leurs représentants, souhaitent d’abord proteger les forces de l’ordre.

        Ils ont compris que l’anonymat sur internet est impossible (oui, oui, vraiment impossible techniquement) et tres difficile sur les autres moyens de communications (rapellez vous, avant Hadopi, c’etait les gamins dans les écoles qui echangaient les cassettes audio dans la cours de récréation)

        En examinant ces raisons, ils pensent qu’avec une loi de floutage sur les grands moyens de communication ils ralentirons les exces dangereux... Ils se trompent probablement, ce qui ne veut pas que c’est inutile, parce que le mal est beaucoup plus profond et n’a rien a voir avec la video.

        A defaut de grives, on mange des merles !


      • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2020 13:36

        @HELIOS

        Le RN, si je crois ce que j’ai entendu de leurs représentants, souhaitent d’abord proteger les forces de l’ordre.

        Eh bien, vous me direz comment on fait pour identifier les tortues ninja qui interviennent dans les manifs...
        Masques, cagoules, casques et RIO planqué.
        Ils jouent en permanence avec la loi parce que la loi, maintenant, c’est eux !!
        Alors, les bons sentiments...
        Bizarrement, pas de descente musclée dans les zones de non-droit.
        Un peu comme si c’était volontaire pour assurer un minimum de bordel et justifier le choix de l’extrême droite. Qui ne ferait rien non plus !!
        On n’apprends pas au vieux singe à faire la grimace et je commence à avoir de l’expérience et de la bouteille, comme on dit !!
        Coulibaly a été armé par l’extrême droite, ne l’oublions pas !!


      • HELIOS HELIOS 26 novembre 2020 12:16

        @Le421

        == identifier les tortues ninja qui interviennent dans les manifs ==
        L’état et son administration existent « encore », la police sait qui est où et qui fait quoi. Si ce n’est pas le cas, c’est aux chefs qu’il faut s’en prendre. Les règles sont appliquées et lorsque cela ne va pas, il y a enquete et sanction.

        = = Ils jouent en permanence avec la loi parce que la loi, maintenant, c’est eux = =
        Vous fantasmez. la police ne fait pas la loi, elle la fait appliquer et elle doit rester maitre de la situation... donc s’il faut employer la force, elle le fait, proportionnellement mais necessairement victorieusement.

        = = Bizarrement, pas de descente musclée dans les zones de non-droit. = =
        Vous vous contredisez, La police suit les ordres, s’il n’y vont pas, c’est qu’ils n’ont pas d’ordre et ce n’est pas l’extrème droite qui n’est pas au pouvoir qui peut donner  ou pas  les ordres. Demandez aux prefets d’envoyer l’armée (réponse proportionnée puisqu’il y a des armes de guerre).

        = =  justifier le choix de l’extrême droite. Qui ne ferait rien non plus !! = =
        Le choix de l’extrème droite c’est de s’occuper des français. Elle propose d’expulser tous les etrangers et demi-etrangers qui sont hors la loi et, bien entendu de ne pas accorder la nationalité a ceux qui ne la souhaitent pas sincèrement, en adoptant ses valeurs, sa langue et le respect qui est dû a sa nation.


      • McGurk McGurk 24 novembre 2020 18:35

        Soudain l’évidence m’est apparue, comme le nez au milieu d’une figure pourtant dissimulée sous un voile de papier ou de toile

        Comment ça la mer n’est pas faite de bonbons ? smiley

        Caliméro sort de l’oeuf smiley .

        Il n’y a jamais eu de dissimulation. Les citoyens ont tellement la tête dans le cul qu’ils continuent à voter et donc à contribuer aux horreur qu’on vit aujourd’hui (et vécu hier).

        C’est donc, le désespoir et la rage au cœur que je vous renvoie cette carte électorale qui n’a plus ni sens ni utilité

        Je n’ai jamais voté.

        Aucun regret. Je n’ai pas contribué à avaliser la destruction de mon pays. C’est mieux ainsi.

        Un bout de papier ne représente pas la démocratie tout comme un système corrompu au dernier degré. J’ai toujours reçu en « courrier express » cette foutue carte et l’ai toujours jetée à la poubelle car je savais comme tout le monde ce qu’elle impliquait.

        vaincus par un virus qui a mis à bas notre Démocratie, notre République et notre honneur.

        Un bête virus ne peut tuer une démocratie fonctionnelle.

        C’est parce qu’elle était déjà morte et que les citoyens n’ont pas exigé ce qu’il fallait que les Français on cru cela.

        Le corps préfectoral a dans l’histoire toujours su se placer du côté de la force

        Oui du côté des pourris quoi...

        C’est du côté des Français que les corps « républicains » doivent être. Qui plus est lorsque le pouvoir est illégitimes et les institutions détournées.


        • babelouest babelouest 24 novembre 2020 18:39

          @McGurk il serait peut-être judicieux, en tant que citoyen, d’exiger une carte de votant. Voter n’est pas élire, c’est co-décider directement.


        • McGurk McGurk 24 novembre 2020 19:08

          @babelouest

          Pourquoi faire ?

          L’équilibre démocratique est mort, la démocratie est morte depuis longtemps, la représentation a été totalement pervertie.

          Aucun intérêt donc.

          Décider de quoi ? Pensez-vous réellement que vous aviez une emprise sur quoi que ce soit ? Si c’est le cas, vous êtes dans l’illusion la plus totale.

          Et puis pourquoi devrais-je décider de rester au chômage après bientôt six longues et ennuyeuses années de candidats qui détruiront d’autant plus le marché du travail, le rendant au passage toujours plus élitiste, incontrôlable, ignoble, insensible ?

          Plutôt mourir que de voter. Plutôt mourir que d’avaliser n’importe quoi.

          Plutôt mourir que de donner le pouvoir à des cons qui se comportent comme des dieux. Plutôt mourir que de continuer dans cette royauté déguisée. Plutôt mourir que de continuer en mode survie.


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 09:21

          @McGurk
          Ayez un peu d’humour


        • McGurk McGurk 25 novembre 2020 11:20

          @C’est Nabum

          Non.

          Un Etat ayant abandonné ses responsabilités auprès de la population se doit d’être repris en mains. Trop de personnes souffrent pendant qu’on donne gratuitement des milliards d’argent public à des gros cons d’actionnaires.

          Et pendant ce temps, toutes les structures sociales sont détruites.

          Tout ceci doit cesser et sur le champ !


        • vieuxgrincheux 26 novembre 2020 17:14

          @McGurk
          Ce n’est pas une royauté déguisée mais une royauté completement déformée .
          Ce serait quand meme bien de ne pas oublier que nous vivons dans un pays dont la surface géographique fut conquise (oui conquise faut pas se voiler la face) par les rois et les empereurs ... r
          ET ces bouffons de présidents depuis Giscard, chacun leur tour, sous des prétextes gauchisants divers et variés se sont amusés à le détruire en ede la facon la plus variéeà petits feux. Apres un demi-siècle d’attentions de ce genre, il est normal que ce pays commence à flageoler (il a bien résisté à mon avis d’ailleurs)


        • Frederic Stephan 24 novembre 2020 19:23

          Notre devise est entrain de devenir Santé & Sécurité, c’est inquiétant.

          http://ouvronsnotreconscience.com/sante-securite/


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 09:21

            @Frederic Stephan

            Travail, santé, sécurité


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2020 08:54

            La belle devise républicaine n’est pas abolie. Elle est seulement plus que jamais inadaptée aux réalités contemporaines.

            Il n’en serait peut-être pas ainsi si les démocrates du pays avaient, depuis qu’elle existe, exigé son adaptation aux réalités tout court :

            LIBERTÉ ÉGALITÉ (pas seulement en Droit) et SOLIDARITÉ (la fraternité ne se décrétant pas).

            Mais pleurer son “abolition“ en baissant les bras est moins que jamais la réaction nécessaire.


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 09:22

              @Pierre Régnier

              La véritable devise devrait être 

              Liberté, Équité, Solidarité 


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2020 09:30

              @C’est Nabum
               
              Ça me va.


            • HELIOS HELIOS 25 novembre 2020 11:31

              @Pierre Régnier

              ... On peut être équitable« en aidant Total et en sanctionnant le petit pompiste...

               »Equité« cela ne me va pas, c’est intrinsequement inclut dans »Egalité« 

              Pour le reste, il y a aussi matière a discuter et contester, comme pour la »Liberté" qu’on ecorne volontairement et qu’on tente de corriger en la supprimant ailleurs


            • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2020 09:25

              «  Je nous vois déjà dans vingt ans. Tous enfermés chez nous. Claquemurés (j’adore ce verbe, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut le sortir pour lui faire faire un petit tour). Les épidémies se seront multipliées  : pneumopathie atypique, peste aviaire, et toutes les nouvelles maladies. Et l’unique manière d’y échapper sera de rester chez soi. Et puis il y aura toujours plus de menaces extérieures  : insécurité, vols, attaques, rapts et agressions – puisqu’on aura continué de s’acharner sur les (justes) punitions en négligeant les (vraies) causes. Et le terrorisme, avec les erreurs à répétition des Américains, sera potentiellement à tous les coins de rue. La vie de «  nouveaux prisonniers  », que nous mènerons alors, sera non seulement préconisée mais parfaitement possible, et même en grande partie très agréable. Grâce au télétravail qui nous permettra de bosser à la maison tout en gardant les enfants (qui eux-mêmes suivront l’école en vidéoconférence). Grâce à Internet qui nous épargnera bien des déplacements  : on n’aura plus besoin ni de poster les lettres, ni d’acheter un journal «  physique  », ni d’aller faire la file dans les administrations. […]. Dans les rues, il ne restera plus que des chiens masqués qui font seuls leur petite promenade (pas de problème, sans voitures), et du personnel immigré sous-payé, en combinaison étanche, qui s’occupera de l’entretien des sols et des arbres. D’autres s’occuperont de la livraison de notre caddy de commandes à domicile. Alors nous aurons enfin accompli le dessein de Big Brother. Nous serons des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés. Nous serons chacun dans notre boîte. Un immense contingent de «  je  », consommateurs inertes. Finie l’agitation. Finie la rue. ».

              Marc MOULIN 

              Le... 27 Avril 2003  !!!



              • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2020 09:56

                Que nabum ne m’en veuille pas si je dépose ici un commentaire que je n’ai pu déposer à sa vraie place. Je crois qu’il n’est d’ailleurs pas vraiment hors sujet ici. Les lecteurs en jugeront.

                Après que mon précédent commentaire ait été supprimé à la suite de l’article de Pierre David “Gauche ou Droite ?” je suis stupéfait de constater que je n’aurais pas respecté la charte d’Agoravox et que celà entraîne mon impossibilité de réagir à cet article. C’est la première fois que cela m’arrive et je ne vois pas où et comment je n’aurais pas respecté la charte. Je précise que je suis résolument pour une telle charte, mais je pense que les responsables d’Agoravox devraient signaler au commentateur exclu en quoi il ne l’a pas respectée… …/…


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2020 09:59

                  …/… Nouveau commentaire personnel à l’article “Gauche ou Droite”

                  L’auteur est jeune et reste enfermé dans l’immédiat. N’ajoutons pas : c’est logique. Non, c’est nouveau.

                  Les générations précédentes réfléchissaient avec des conceptions philosophiques différentes, même si elles étaient corrompues dans les faits : la Droite c’était l’égoïsme et la Gauche c’était la solidarité.

                  Mais les exemples historiques ont établi cette terrible réalité : la “Gauche” c’est l’horreur stalinienne et la “Droite“ c’est la seule conception possible de l’organisation sociétale.

                  L’auteur n’est pas seulement jeune, il est étudiant en Droit. Aidons-le à trouver un cheminement intellectuel dans la conscience qu’aujourd’hui c’est le conditionnement par le mensonge médiatique, fruit de la soumission des médias aux puissances financières qui fait la politiqueet le Droit.


                • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2020 10:47

                  @Pierre Régnier
                  Il y a effectivement quelques bizarreries auxquelles on échappe en devenant modérateur...


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 12:50

                  @Pierre Régnier

                  Faites comme chez vous 


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2020 13:11

                  Merci. D’ailleurs, natif du bord de Loire, à une vingtaine de kilomètres d’Orléans, je me suis toujours senti un peu naturellement chez moi en lisant les articles du bonimenteur ligérien nabum.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 17:31

                    @Pierre Régnier

                    Merci camarade 


                  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2020 13:15

                    A force la France est devenue la Rance ......


                    • Le421... Refuznik !! Le421 25 novembre 2020 13:37

                      @zygzornifle
                      Il ne reste plus qu’à passer une couche de vert de gris !!


                    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2020 13:52

                      @Le421
                      C’est n cours.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 17:32

                      @zygzornifle

                      France = Race + FN

                      Rance n’est qu’une étape 



                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 novembre 2020 14:00

                        @troletbuse

                        Y a que des enculés à l’Élysée alors ? ^^


                      • troletbuse troletbuse 25 novembre 2020 14:03

                        @bouffon(s) du roi
                        Apparemment, non plus que probable. C’est la trilogie élyséenne  smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2020 14:26

                        @troletbuse
                         
                        Peut être que le soir Benalla rentre en cati mini par la porte de service de l’Elysée pour plonger son membre turgescent dans le sous bassement humide présidentiel ....


                      • troletbuse troletbuse 25 novembre 2020 14:27

                        @bouffon(s) du roi
                        Sur, il a un passe porte pour cela


                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 novembre 2020 17:32

                        @troletbuse

                        Hors sujet 


                      • troletbuse troletbuse 26 novembre 2020 10:07

                        @C’est Nabum
                        Hors sujet ? Pas du tout vu qu’il y a introduction  smiley


                      • C'est Nabum C’est Nabum 27 novembre 2020 07:06

                        @troletbuse

                        Je n’évoque pas Benala 


                      • Citoyen de base 25 novembre 2020 18:22

                        Remarquablement écrit, bravo.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 27 novembre 2020 07:06

                          @Citoyen de base

                          N’exagérons rien

                          Le plus souvent, ce sont les articles de presse qui sont à l’inverse très mal écrit


                        • vieuxgrincheux 26 novembre 2020 17:03

                          Monsieur Nabum

                          Comment dire mon étonnement ?? Ma surprise ?? Mon ébahissement ?? Vous ne voyez que ce jour que ce pays , et cette europe, n’est qu’une démocratie de façade mais en fait une vraie tyrannie ???

                          Enfin , M NABUM, séjourniez vous sur une autre planète lors du référendum foulé aux pieds par un président et des assemblées , le tout sous l’ œil ravi des instances européennes ?? Etiez vous embarqué dans un véhicule spatial lors de l’obligation faite aux Irlandais, de voter, de revoter, de rerevoter de rererevoter jusqi’à, par lassitude et degout, ceux ci enfin mettent le bulletin souhaité dans les urnes ??

                          Où êtiez vous quand, petit à petit, morceau par morceau, la liberté d’exprimer publiquement un désaccord avec la bien pensance abrutissante actuelle est punie de poursuites judiciaires plus féroce que celles que subit un sinistre rappeur agonisant d’insultes raciales et meurtrieres les habitants du pays dans lequel il a le déplaisir d’habiter (mais qu’il ne quitte cependant pas tellement il s’y trouve bien en réalité) ??

                          Si ce virus a provoque la situation qui a permis de vous ouvrir les yeux, vous devriez lui en être profondément reconnaissant. Il vous a permis de percevoir la réalité. ET j’espère sincérement que vous ne serez pas le seul à avoir recouvré la vue grâce à cette petite bestiole (mais, hélas, je doute fort du nombre..)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité