• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’état nous ment ! Les caisses sont pleines !

L’état nous ment ! Les caisses sont pleines !

La monnaie est une unité de valeur abstraite qui semble cacher bien des mystères au point qu'il ne viendrait pas à l'idée d'en faire un slogan de campagne.

Pourtant le "Canard Réfractaire", journal populaire des Côtes d'Armor né du mouvement des Gilets Jaunes s'y est interressé avec curiosité se demandant si la création monétaire ne serait pas la potion magique qui permettrait de redonner une vie digne à tous.

Une idée où la monnaie n'aurait plus pour fonction d'asservir l'homme mais de servir une cause commune au sein de la société pour offrir une vie digne à tous à travers le plein emploi et en combattant les injustices sociales et fiscales.

Cet article propose de rendre plus accessible certaines notions économiques qui permettrait de retrouver la souveraineté monétaire et de s'affranchir de la dette actuelle envers les banques privées .

Vous retrouverez une autre version de l'article dans le journal papier du "Canard Réfractaire" et une vidéo de la conférence de Christian Wandebrouck sur : la Théorie Monétaire Moderne sur le Canard Réfractaire ainsi qu'un pdf sympa à partager qui explique beaucoup de points de la théorie de manière simple et accessible, n'hésitez pas à partager et à faire connaitre. 

Introduction :

La réalité nous permet aujourd’hui de constater que le système économique mondial appliqué par tous les gouvernements du monde échoue depuis plus de 45 ans. Il n’y a donc aucune raison d’accepter plus longtemps cette politique d’austérité basée sur des « lois économiques » fausses !

Depuis 2015, la crème des économistes, s’aperçoit que l’économie mondiale ne se comporte plus comme le prévoit la théorie et ne comprend pas .

Qui ? L’ancienne Présidente de la Banque Fédérale des Etats-unis, Alain Minc, Kaushik Basu de la banque mondiale, de nombreux prix Nobel d’économie Mario Draghi et même l’ex-patronne du FMI, Christine Lagarde qui a pris sa succession à la BCE commencent à douter.

Et pour notre malheur, les économistes anti système retiennent encore les mêmes lois économiques et les alternatives qu’ils proposent sont donc également à côté de la plaque. Thomas Piketty, André Orléan, la majorité des économistes atterrés pour ne pas les citer…

Les économistes ayant retrouvé les vraies lois économiques sont un peu isolés mais gagne du terrain aux Etats Unis chez les démocrates avec Alexandria Ocasio Cortez, Randall WRAY, Bernie Sanders, la favorite pour 2020 Elisabeth Warren et Pavlina Tcherneva.

Le principe de la Théorie Monétaire Moderne

Vous trouvez 100 euros sur le trottoir, comment les utilisez-vous ?

Vous aller effectuer des dépenses chez des commerçants qui vont payer leurs fournisseurs, leurs frais fixes comme le loyer, l’électricité, mais aussi payer leurs salariés et ces derniers vont à leur tour dépenser cet argent qui passe de mains en mains sans arrêt mais ne disparaît jamais. Les 100 € sont toujours en circulation.

flux monétaire dans un système sans impôts ni taxes {JPEG}

Ce que je viens de décrire c’est le circuit de la monnaie dans les territoires où il n’y a pas de taxes et impôts.

Regardons ce qui se passe en réalité en France du fait de la fiscalité.

Le ou les commerçants à qui vous avez versés les 100 euros vont à leur tour les dépenser mais avant ils vont devoir verser la TVA au fisc. Et si le montant de la TVA est de 10€ ils ne disposeront plus que de 90€. Lorsqu’ils vont payer des fournisseurs, ceux ci vont aussi devoir verser la TVA au fisc avant de pouvoir utiliser ce qu’il leur reste. Si certains ont versé des salaires, les salariés paieront un impôt sur le revenu. A chaque fois que l’argent change de mains, le fisc prélève soit une taxe soit un impôt. La somme qui circule de mains en mains diminue donc à chaque opération d’achat ou de versement de salaire jusqu’au dernier euro.

JPEG

Conclusion :

Lorsque l’Etat effectue une dépense publique (prestation sociale, fournisseur ou fonctionnaire) de 100€ ou de 1000€ ou d’1 milliard d’euros le résultat est toujours le même il récupère toujours tout en recettes par les taxes et impôts ce qu’il dépense ! Cela prouve simplement que le déficit budgétaire n’existe pas ! Et s’il réduit ses dépenses il réduit ses recettes futures donc appauvrit le pays sans réussir à équilibre le budget.

Un déficit de trésorerie oblige aujourd’hui l’état à emprunter de la monnaie alors qu’il lui suffirait de l’émettre. Il doit alors rembourser des intérêts et ce sont ces intérêts qui s’accumulant années après année qui alimentent la dette. L’autre élément qui alimente la dette dans une moindre mesure est le solde de la balance commercial lorsqu’il est négatif.

C’est dans ce contexte économique que les gouvernements demandent toujours plus d’économie alors qu’il faudrait augmenter les dépenses publiques pour relancer l’économie réelle !

Et l’hyper-inflation ?

Il n’y a pas d’inflation si on applique une gestion contrôlée de l’offre et de la demande en toute connaissance de la TMM. L’inflation naît de la surenchère de la demande lorsqu’elle a trop de pouvoir d’achat ou de l’offre qui ne produit pas suffisamment face à la demande. En alimentant ces deux entités, il ne s’agit pas d’encourager le consumérisme au risque d’épuiser les ressources et détruire l’environnement dans la même logique que le néolibéralisme mais de réussir une transition écologique et sociale et ainsi apaiser toutes ces tensions qui alimentent l’actualité. Cet outil n’a pas l’objectif de relancer la croissance .

Reprendre la main sur la création monétaire permet d’avoir un pouvoir de décision politique accru pour lutter contre les inégalités sociales, l’injustice, la misère, le chômage, etc…

 

Les avantages de la TMM

 

Inutile d’être tous milliardaires mais il est possible d’offrir à chacun une part de ce que dispose la société sans mener un combat pour aller jusqu’à la fin du mois. Et ainsi nous pourrions :

 

1) retrouver la souveraineté citoyenne dans les décisions politiques

2) construire la transition écologique et sociale pour tous, que personne ne se sente banni des avantages d’une société en tête des classements mondiaux.

3) retrouver du pouvoir d’achat par plus de justice sociale et en revoyant en profondeur la fiscalité afin de relancer l’économie réelle plutôt que de laisser les lobbies de la finance spéculative du système néolibéral tout maîtriser.

4) restaurer les services publics, récupérer les biens communs comme les routes, ADP, la française des jeux, l’énergie, l’eau, les transports… Rééquilibrer et pérenniser les régimes sociaux et répondre à la problématique des retraites de manière à ce que la solution ne pénalise ni le travailleur ni le retraité ; avec une vraie redistribution des richesses plutôt qu’une répartition de la pauvreté.

5) effacer les inégalités et offrir la dignité à chacun, que chacun ait sa part, détruire la misère, la violence sociale, politique et policière, combattre les lois liberticides telles que la vidéosurveillance, la géolocalisation et la confiscation de nos données personnelles.

 

Voici les vraies lois de ce qu’on appelle la Théorie Moderne de la Monnaie 2.0 :

1ère affirmation :

le couple émission de monnaie et fiscalité donne naissance au circuit monétaire dans l’économie,

2) la dette est inexistante si l’état détient le monopole d’émission monétaire (taux 0%)

3) les dépenses de l’état sont antérieures aux ressources telles que définies aujourd’hui car l’émission de monnaie est récupérée par le système fiscal, les ressources sont donc toujours égales aux dépenses à moyen terme.

Donc si on réduit les dépenses publiques on réduit les ressources à venir. Il faut au contraire augmenter les dépenses publiques pour relancer l’économie.

4) Il n’y a pas de dépenses inutiles de l’état.

5) il n’y a pas d’inflation si on applique une gestion contrôlée de l’offre et de la demande en toute connaissance de la TMM


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 28 février 2020 16:03

    Ce n’est pas l’état qui ment, c’est le gouvernement.

    L’état est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement donné, ou bien le pays lui-même.

    La nation ne se confond pas non plus avec l’état sauf dans le modèle de l’état-nation.

    Mais l’étatat est administré par des gouvernants élus et des fonctionnaires ; il est à la fois administratif et politique, avec une division sociale du travail entre ces deux personnels. En général, l’état est composé de ce qui constitue le gouvernement civil (le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif), de la justice (le pouvoir judiciaire) et de tout un appareil militaire et administratif : forces de polices et administration. L’état est une institution d’institutions en interaction permanente dont chacune a une culture distincte, il n’est donc pas un, ni unifié. Il est un espace où se développent et où coexistent des cultures et des logiques institutionnelles quelquefois différentes. C’est pourquoi on parle d’un »état profond » pour caractériser les forces qui le structurent sans forcément apparaître.

    Ceux qui nous mentent sont ceux qui assument l’interface avec les citoyens, c’est-à-dire les pouvoirs exécutif et législative. Cette réalité traduit une perte de légitimité.


    • devphil30 devphil30 28 février 2020 16:59

      La captation de monnaie que vous décrivez est exacte par contre l’état est surtout riche de dettes dû aux banques depuis la loi de Janvier 1973.

      De fait l’intégralité de l’IRPP sert à rembourser les intérêts de la dette donc l’argent que l’état ponctionne va ensuite alimenter les banques , la finance.

      Cette argent est redistribué sous la forme de dividendes aux personnes très riches et sert également à acheter des biens et même des biens nationaux ( ADP , barrages etc ....)

      C’est la finance mondiale qui capte l’argent des peuples avec la complicité de l’état.

      L’état étant un renouvellement de personnes qui servent la finance pour ensuite y être adoubé et embauché après leur mandat électoraux.

       


      • Luc JACOB Luc JACOB 28 février 2020 17:40

        @devphil30 tout ? fait d’accord ,ce que j’essaye surtout de faire passer comme message : NOUS AVONS LA SOLUTION POUR CHANGER DE PARADIGME ECONOMIQUE ! smiley


      • lacsap151 28 février 2020 20:11

        @devphil30
        Avant cette loi scélérate de janvier 73 promulguée alors que Giscard était ministre des finances de Pompidou, ancien directeur de la banque Rothschild, l’Etat se finançait directement à la Banque de France et contrôlait ( plus ou moins mais quand même mieux qu’aujourd’hui) sa monnaie. En trente ans de 1945 à environ 1973 les Français ont reconstruit un pays dévasté par la guerre, ils ont modernisé l’agriculture, l’industrie, construit des infrastructures importantes, des autoroutes, des hôpitaux, des écoles...et à la fin de cette période on n’avait aucune dette. 
        Depuis, nos « dirigeants » n’ont de cesse de brader le patrimoine national, de liquider l’industrie et l’agriculture sous prétexte de mondialisation tout en accumulant des dettes record. Triste bilan.


      • Luc JACOB Luc JACOB 28 février 2020 21:38

        @lacsap151 on peut remettre ce systeme d’avant 1973 en place, regardez la video de la conference : https://youtu.be/qjfMQWdZChg


      • Luc JACOB Luc JACOB 28 février 2020 22:21

        @Seul le contenu compte nous avons un pdf qui aborde ce sujet de disparit ?s fiscales entre les pays de la zone euro ici : https://ae362f5c-9dc5-4ca6-afd0-73607750e03e.filesusr.com/ugd/8cb87f_ad9f078880424198bc8453bdf527078f. pdf et qui permet donc de contourner ce que vous esp ?rez , c’est ? dire que la BCE d ?valu ? la zone euro, nous pouvons d ?j ? agir au niveau local pour « remettre en place » cette souverainet ? monetaire qui a permis les 30 glorieuses, oserez vous aborder le sujet pour que nous le fassions nous meme et ne plus attendre des ?lus de Bruxelles ou de Paris ? Nous allons le faire ? saint brieuc, c’est le sujet de la vid ?o du canard r ?fractaire : https://lecanardrefractaire.org/tmm/


      • mmbbb 29 février 2020 10:30

        @Luc JACOB «  ) construire la transition écologique et sociale pour tous, que personne ne se sente banni des avantages d’une société en tête des classements mondiaux.  » l installation forcée des éoliennes en France avec le rachat a un prix tarifaire par EDF est une aberration Une mafia organisée par les ecolos Par ailleurs cette ecologie verte n est pas si respectueuse de l environnement Les etudes ont demontre qu une eolienne a besoin de beacouo d elements chimiques et notamment des terres rares dans ces aimants permanents . La transistion ecologique a coute une fortune en Allemagne rapport de l equivalent de la cour des comptes . Cette ennergie intermittente provoquera une « black out » du réseau . On se rappelle jadis du biocarburant , mais les ecolos affirment desormais que ce n etaient pas leur idéee .
        Quant a votre lecon d economie , allez voir Agence France Tresor , vous leur apporterez la solution miracle de la gestion de la dette . 
        Votre copain cabanel de ce Media , qui aime tant la controverse m a censuré . Ecolo de mes deux Les ecolos, vous êtes un peu Khmer vert et demain un peu plus dans l hystérie . Vous suivrez le chemin des féministes . 
        Quant a votre paradigme économique , ce sont les chinois qui sont passe maitre dans la production de l energie verte mais avec un cout enorme sur l environnement . Le gouvernemnt chinois se fiche d avoir pollue une region entiere en produisant ces terres rares qui equipent les velos les trottinettes electriques , les portables les ecrans des bo bo etc . Quelle mascarade 


      • lacsap151 1er mars 2020 13:21

        @Luc JACOB
        On est bien d’accord et ça ne se fera d’abord qu’au niveau local car nos « dirigeants » nationaux sont ou ignorants de ces réalités ou vendus au système


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 février 2020 17:45

        L’impôt en est à 62 % de ce que dépense un employeur pour un salarié. Il y a quand même quelque chose qui ne va pas.
        En plus les parents de famille nombreuse sont dépouillés de la retraite qui aurait pu être la leur si on en était resté au soutien des parents par les enfants.

        Si le salaire net est à 50 000 euros et la Taxe sur le travail = 82 % du salaire net, le salaire versé par l’employeur est de 50 000*(1+0,82) = 91 000 euros.

        On peut donc écrire :

        Salaire versé 91 000 euros 

        Salaire net 50 000 euros

        Impôts sur le revenu = 4500 euros

        Impôts locaux = 3700 euros

        Reste à dépenser = 50 000 - 4500 - 3700 = 41 800 euros

        Si tout est dépensé, on enlève encore 20 % de TVA soit 41 800*0,1666 = 6 966 euros

        La somme véritablement gagnée est de 41 800 - 6966 = 34 834 euros

        Somme de tous les prélèvements obligatoires : 91 000 - 34 834 = 56 166 euros.

        Les prélèvements obligatoires sont donc à 56 166 / 91 000*100= 61,72 % du salaire versé par l’employeur.

        Sans compter la taxe sur les carburants qui est à plus de 235 %.

        Avec un calcul rectifié par les 61 % que paie un boulanger quand il me vend le pain, , à partir de 34 834 euros de pouvoir d’achat, on peut considérer que le vrai pouvoir d’achat ne devrait plus être que de 13 585 euros (34 834 € – 61 % de taxes incluses dans le prix de vente )
        91 000 – 13 585 = 77 415
        L’Etat prend donc 77 415/91 000 = 85,07 %


        • Luc JACOB Luc JACOB 28 février 2020 17:52

          @Daniel PIGNARD l’etat finit tot ou tard par tout recuperer comme l’indique notre tableau : 100% ! Donc pour retrouver du pouvoir d’achat il ne doit pas nous demandez de faire des economies mais creer de la monnaie comme explique dans cette video https://youtu.be/qjfMQWdZChg ou celle l ? qui est tres courte 2 minutes 40 : https://youtu.be/qbu5GMZKv7w


        • In Bruges In Bruges 28 février 2020 18:34

          @Daniel PIGNARD
          Ah tout de même , en voilà un qui dit la vérité, c’est à dire « le reste à vivre » et non pas « combien tu gagnes », qui est pourtant l’étalon de tous les gogos ( surtout ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu , pardi...).
          Au lieu de phantasmer sur ceux qui gagnent 6 ou 7.00 euros net, votre calcul sur ce qui reste et qui n’est pas une dépense contrainte est édifiant.
          Et encore, vous ne parlez pas d’un salarié fumeur, ou qui boit de l’alcool, y compris du vin...ce serait encore pire.
          Un copain à moi, fonctionnaire , a calculé un jour où il était bien énervé combien le fonctionnaire moyen coute à l’état. Car certes, il est déjà peu payé par rapport au privé, son salaire est gelé depuis 2012, mais en plus, en vertu de ce que vous avez démontré plus haut, il redonne les 3/4 de son salaire à l’état en impôts et taxes diverses.
          Et son calcul était terrible : un instit. coute en fait 500 euros par mois à l’état, un cadre sup ( magistrat, commissaire de police,médecin hospitalier, etc) dans les 2.000 euros.
          Ils auraient tort de se priver de recruter à ce prix là des bac+6 ou 8...
          Donc l’état est clairement le plus beau maquereau français...


        • foufouille foufouille 28 février 2020 18:53

          @Daniel PIGNARD

          Impôts locaux = 3700 euros ??? c’est un palace ?

          les cotisations sont sur le brut ..........


        • lacsap151 28 février 2020 20:02

          @Daniel PIGNARD
          Les petits patrons, paysans, commerçants, artisans, subissent un système d’impôts et taxes confiscatoire ce qui n’est pas le cas des grandes entreprises. C’est fait de façon délibérée et soutenue par une idéologie pseudo marxiste qui voudrait interdire la propriété des moyens de production considérant que c’est la source de tous les problèmes. On voit ce que ça a donné dans les économies de type collectiviste.
          Il faudrait un régime fiscal plus juste et qui reposerait surtout sur le résultat net plutôt que sur le CA et les cotisations sociales qu’on pourrait abonder en taxant les transactions financières au prorata de leur utilité ( les plus spéculatives étant les plus taxées) et en faisant davantage payer les multinationales, en sanctionnant les opérations occultes du « shadow Banking ». 
          Quoi qu’il en soit, au regard des moyens techniques à notre disposition aujourd’hui, plus personne ne devrait manquer du nécessaire comme c’est le cas pour de plus en plus de nos concitoyens en âge de travailler ou retraités. 


        • Luc JACOB Luc JACOB 28 février 2020 18:40

          Excusez moi de vous interrompre mais l’article explique au risque de me repeter que l’etat recupere 100% , n’etes vous pas d’accord ?


          • lecapricorne 29 février 2020 00:44

            @Seul le contenu compte
            Impossible au contraire d’accepter vos remarques. Vous ne maîtrisez pas le mécanisme de la TVA . La part qui est calculée sur la plus-value de l’entreprise ne lui est pas remboursée. Ce sont les seules parts dejà acquittées par ses fournisseurs en amont qui le sont. Il y a donc bien un prélèvement de tva sur chaque vente.
            L’adossement de la monnaie sur quelque chose est une lubie de financier ou monétarisme obsolète. Ce n’est pas indispensable et la création monétaire ex-nihilo est efficace elle aussi. Revoyez calmement vos connaissances sur le sujet elles sont lacunaire. La dévaluation de l’euro n’aurait de portée que sur les relations commerciales entre l’europe et le reste du monde. C’est sans intérêt à l’intérieur de l’europe elle-même et n’est qu’un phantasme de spéculateur.
            Désolé


          • lecapricorne 29 février 2020 12:28

            @Seul le contenu compte
            Vous remettez en cause la réalité du tableau 2 présenté par Luc Jacob au motif que le taux de TVA pris dans l’exemple (10%) ne correspond pas à la réalité. Que la part de TVA effectivement ponctionnée soit d’un autre niveau ne change rien à la démonstration et votre rejet est parasite. Le taux de 10% peut parfaitement être une moyenne entre des taux à la vente de 33% sur le luxe desquels sont déduits des TVA des fournisseurs en amont à 20% ou moins.
            Ne vous focalisez pas sur le montant de la TVA mais sur sa seule existence pour venir impacter la quantité de monnaie encore disponible après versement au fisc.
            Niez vous la réalité du message véhiculé par ce tableau à savoir que la fiscalité aspire la monnaie en circulation pour la diriger vers les caisses de l’état ?


          • lacsap151 1er mars 2020 13:24

            @lecapricorne
            Il faut rétablir une monnaie nationale voire des monnaies locales pour permettre les échanges de biens et services produits chez nous. L’Euro ou autre monnaie commune servirait aux échanges internationaux.


          • Allexandre 28 février 2020 22:40

            Article très juste. Il est seulement regrettable que vous n’ayez pas assez approfondi les « tireurs de ficelles ».Nos dirigeants, exécutif et législatif, bien qu’élus au suffrage universel direct pour la majorité, n’ont en réalité aucun pouvoir. Restaurer leur pouvoir souverain, c’est-à-dire le nôtre, reviendrait à engager un bras de fer avec la finance internationale et les multinationales. Pour cela, il faut des hommes qui en aient, qui disent la vérité aux peuples et leur demandent leur appui pour remporter ce bras de fer. Cette victoire est largement possible, car les lobbies ont très peur des réactions populaires. Le peuple, détenteur du pouvoir absolu peut tout s’il le désire, et surtout si on lui explique ce qu’il en est. D’où un retour aux vraies exigences de l’école et un arrêt immédiat à la démagogie dans l’enseignement et dans tout autre domaine.


            • mmbbb 29 février 2020 11:23

              @Allexandre «  D’où un retour aux vraies exigences de l’école et un arrêt immédiat à la démagogie dans l’enseignement et dans tout autre domaine.  » et qui est responsable ? Meirieu non evidemment ?
              Je passe tous les jours devant le lycee du Parc a Lyon grande école preparatoire dont J F REVEL a arpenté les couloirs , il y a a l evidence une homogénéité de couleur et je ne pense pas que ces élèves soient imprégnés comme à l université de militantisme politique . Cette université qui n est plus réellement un lieu ouvert mais plutôt un lieu ou le dogme regne .

              Quant a la France actuelle elle est fracturee et le vouloir vivre ensemble une chimère . C est jubilatoire d entendre Didier Daeninckx communiste donc ipso facto pour l ouverture des frontieres , chantre de«  l altérité » etc etc 
              On connait l antienne 

               https://www.youtube.com/watch?v=6MvXNp_wAfE

              un communiste qui emploie le mot voyou, c est que le mal ne peut plus être caché .
              Chévènement ayant employé le terme « sauvageon » a été pendu , au figuré , je m entends .

              Je me marre 


            • Allexandre 29 février 2020 14:22

              @mmbbb
              Vous confondez « retour aux vraies exigences » avec « rejet des immigrés ». Vous devez bien apprécier zemmour et ses « vérités » simplistes.

              Mais au risque de vous décevoir, rien n’est aussi simple, cela se saurait et encore moins binaire comme vous le souhaiteriez : ce serait tellement plus facile. Le gentil, le méchant ; le blanc, le noir ; la droite oui, la gauche non. Je crains qu’arrivé à votre âge, ce soit cause perdue. Vous devriez voir un thérapeute pour verbaliser toutes vos frustrations et vos regrets qui engendrent cette rancoeur qui vous ronge à petit feu.
              Vous savez que c’est souvent ainsi que l’on développe un cancer. Et je ne plaisante absolument pas ! C’est donc un conseil amical, que vous le croyiez ou non.


            • mmbbb 29 février 2020 15:12

              @Allexandre Sachez lire , l excellence en France existe .mais il y a une selection de fait J ai commencé a connaitre la dégringolade de l enseignement dans l educ nat . Le problème n est pas tres nouveau J ai une amie , petite fille de notaire ayant fait ses etudes dans le privé a Lyon Elle est devenue proviseur ; elle aurait ete noyee dans le public . J ai ete surpris de l emulation et du suivi scolaire de son cursus Le probleme avec la gauche est qu elle ne reconnait pas que le public malgre le budget dispendieux n offre plus un service public de qualité . C est le premier budget de l etat . Vous complimentez cet auteur, commencez a avoir des ordres de grandeur , comme cet auteur cela evitera de raconter n importe quoi C est un constat et il est simple a etablir Lisez votre camarade Rosemar , ayant ecrit un article sur les profs enseignant la peur au ventre . Je m en tape Ce n est pas mon probleme et je suis heureux d apprendre qu un prof se prend une bonne beigne de temps en temps , Donc je n ai aucune rancoeur , mais je n ai aucune compassion pour les profs Je connais une thérapeute merci ; elle soigne effectivement des enseignants ! je te ferais aussi remarquer que la depression touche ta profession

               . J allais il y a assez longtemps , bouffer dans une cantine et je côtoyais les profs de l enseignement a distance Ceux qui ne pouvaient plus donner les cours Quelle bande de disjonctés Des vrais tares  Quant au cancer , arrête de raconter n importe quoi c est balourd et incongru Je connais assez de personnes etant d horizons differents et ayant ete fauche par le cancer. exemple un jeune collegue de 35 ans cancer du cerveau alors qu il avait une vie saine Quant aux jérémiades , les profs vous êtes bien places . PS quant a ton institution , voir ce qu elle est devenue , il n y a pas de quoi pavoiser . C est du gachis Ce n est pas Zemmour qui brule les bibliotheques et les ecoles dans les banlieues 
              Quant a ce proviseur de Marseille , il a lu Zemmour 

              https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4592162/.html

              Quel con ce proviseur ! Comme ce communisme d Aubervillers 

              Mais quelle acuité intellectuelle cet Alexandre ! 

               


            • zygzornifle zygzornifle 29 février 2020 08:45

              Hé oui le gouverne ment ......


              • caillou14 rita 29 février 2020 08:50

                « Les tas » un amoncellement de gens peu scrupuleux sur la façon de gérer un pays !

                Le résultat se trouve devant nos yeux, suffit de regarder sans détourner la tête et surtout sans avoir subit un lavage de cerveau au préalable !

                 smiley


                • Luc JACOB Luc JACOB 29 février 2020 13:28

                  @mmbbb je me dois de r ?agir face ? l’expression de vos ? priori, cela ne vous grandit pas, je vous demande d’approfondir et d’argumenter vos propos, je suis pr ?t ? en apprendre plus de vous, cela dit , nous pouvons aborder ensemble la lecture du budget de l’ ?tat et vous verrez que cet article tient la route


                • mmbbb 29 février 2020 15:55

                  @Luc JACOB je ne perdrais pas mon temps Apprenez a lire un budget dans un premier temps Allez voir les salaries de l Agence de France Tresor en charge de la gestion de la dette , ils seront ravis de votre expertise et d apprendre que le déficit n existe pas Donc ce sont des emplois fictifs ! .Votre article ne tient pas la route , il est juste du même acabit que certains tracs syndicaux .
                  En résume pour vous et Alexandre le prof , nous avons le taux de prélèvement obligatoire le plus éleves des pays de l OCDE et nous avons un système de redistribution le plus important . Et pourtant le systeme est grippé et il y a d éternelles insatisfactions notamment chez les profs . Et vous voulez nous faire accroire que l Etat ment L Etat en France a ses comptes certifies 
                  La Cour des comptes publie l’acte de certification des comptes de l’État, établi chaque année en application de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances . Il faut être un peu sérieux non ? Un minimum Et Alexandre le prof approuve votre propos C est un prof ! 

                  Je suis désolé mais cela tient pas Votre exemple sur le billet et la TVA c est inexact puisque vous oubliez la valeur ajoutee lorsqu un produit est vendu ou qu un service est proposé Autrement c est le troc ! C est aussi vieux que le monde 

                  Votre démonstration sur la non existence du déficit est stupéfiante «  Cela prouve simplement que le déficit budgétaire n’existe pas  » . Les inspecteurs de la Cour des comptes sont donc des idiots . Tant d inepties sont consternantes 

                  Vous auriez pu prendre l exemple des USA ou la TVA n existe pas C est la sale taxe qui est votée dans chaque etat federal 

                  Quant a l ecologie politique , la transition verte posera des problemes . Je prefere lire M Janvovici que les élucubrations des ecolos .
                  il y a une certaine forme de fanatisme derriere ces ecolos 
                  Vous en avez un Cabanel , il est tres fort 


                • titi titi 29 février 2020 09:29

                  @L’auteur

                  « Excusez moi de vous interrompre mais l’article explique au risque de me repeter que l’etat recupere 100% , n’etes vous pas d’accord ? »

                  Non pas d’accord.

                  Ce serait vrai dans une économie protectionniste.

                  Aujourd’hui ce sont les gouvernements Chinois via Huawei, Samsung et US via Appel et Amazon qui récupèrent tout.

                  Le problème de la France c’est son commerce extérieur.
                  Les états chinois et US prennent plus aux français , que la France ne prend aux chinois et aux étatuniens.


                  Après on peut parler « fermeture des frontières » ou je sais pas quoi.
                  Les produits de Huawei, Samsung, Apple ou les services d’Amazon ils trouvent preneurs car il n’y a pas d’innovation en France.

                  Elle est totalement découragée par le coût du travail, la perception même du travail, et la réglementation.


                  On hypothèque l’avenir pour se ménager le présent.




                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 29 février 2020 09:45

                    @Luc Jacob,

                    Vs avez tt compris ! Ne reste plus qu’à trouver et mettre en place une équipe et un système plus vertueux et complètement démocratique !            

                    Ce peut être ceci : www.totaledemocratie.fr


                    • mmbbb 29 février 2020 12:47

                      @Dominique TONIN beaucoup de jeunes veulent de la thune ! La fille de Debray est desormais tradeur ! Debray qui nous a casse les burnes avec l americanisation de la societe francaise . Cet intello comme d autres intellos de gauche notamment aime avant tout son cercle et une connivence partage .

                      L autogestion s est partie en couille .

                      Je rigole ! 


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2020 09:58

                      Qu’est ce qu’on rigole a la lectures de ces inepties qui matérialisent l’argent comme un jeu a somme nulle....Et cette économie de machine a café de la préfecture des fonctionnaires entre soi« 

                       smiley....

                      Si c’était un enfant, mais de la part d’adultes, c’est affligeant... Ne pas intégrer la valeur d’échange et la confondre avec un jeu a somme nulle et quantité fixe.

                      Confonde un billet, instrument de mesure de valeurs, avec un objet fixe détenant une valeur vaut son pesant de rigolade......

                      On va faire au moins le basic de vulgarisation minimum parce que vraiment c’est pitoyable  smiley

                      -Un billet de 100€ n’est pas »une valeur« , mais une représentation de valeur.

                      Ecrivez le 100 fois et essayer de comprendre ça.

                      Quand le billet est trouvé il ne représente pas la valeur du billet mais la valeur des biens de la personne qui l’a perdu. Ce n’est qu’un bout de papier qu’on utilise comme un consommable pour gérer de l’échange, comme on utilise un briquet pour allumer des cigarettes.

                      Le briquet fait du feu est mais ne représente pas le feu. C’est un bout de plastique.

                      Le billet de 100€ indique que l’échange de valeur est concret, mais ne représente qu’un bout de papier.

                      - L’état ne prélève pas de l’argent sur des »billets« physiques evidemment, mais sur la création de valeur.

                      Le billet n’est qu’un instrument de mesure, ce n’est pas l’argent qui change de main, mais la représentation de la valeur de ce qui est échangé... La conclusion est juste débile.

                      La monnaie physique est un »consommable" qui sert à mesurer les échanges, c’est pas l’argent physique qui est taxé, mais la valeur d’échange.


                      • mmbbb 29 février 2020 11:35

                        @Seul le contenu compte, faites nous un cours sur la monnaie et la création monetaire . Ce billet ne vous appartient pas , c est l etat qui possede ce titre . Ce qu ecrit l auteur est enfantin . La TVA est un des premier poste budgétaire pour payer entre autres des profs comme Rosemar et Alexandre nous donnant des cours d economie . . L auteur oublie que ces fonctionnaires sont payes par l impot C est vraiment marrant de lire ces trucs 


                      • mmbbb 1er mars 2020 10:30

                        @Seul le contenu compte c est consternant votre argumenation comme celle de l auteur n est etayée sur aucun chiffre comptable , sur aucun rapport de la cour des comptes sur aucune doctrine fiscale etc Il est étonnant que cet auteur n aille pas voir ces magistrats de cette institution !  C est a pleurer de rire . Quant a la conclusion , c est une telle niaiserie , c est en effet de votre niveau 


                      • lacsap151 1er mars 2020 13:32

                        @Spartacus
                        ça fait tellement longtemps qu’on nous fait croire que l’argent a une valeur en soi comme du temps où l’or était une monnaie circulante. Comme de nous faire croire que les crédits ne sont que la contre partie de l’épargne en dépôt alors que la banque créé l’argent ex nihilo en accordant un crédit ( à un tiers ou à un organisme lié à cette même banque mais camouflé dans le maquis du shadow Banking. C’est très difficile de comprendre les choses quand on vous raconte des histoires depuis des décennies.


                      • gerard JOURDAIN 29 février 2020 10:48

                        beaucoup de points de désaccord.

                        si on laisse un état comme la France décider de sa monnaie,l’histoire nous montre qu’il y aurait un ré endettement supérieur aux profit bancaire. c’est donc une façon de bloquer les politiques d’un pays qui, avec l’assistanat, maîtrise les humains.

                        l’état n’est pas riche. hyper endetté ; 

                        et il réinjecte par assistanat ou dépense régalienne dans le système financier.

                        etc...etc...


                        • mmbbb 29 février 2020 13:01

                          @Seul le contenu compte a la seul différence d aujourd’hui , c est que la France avait une recherche une industrie puissante . De surcroît nous avions un taux de croissance du PIB de l ordre 8 % et le petrole ne valait rien . La France etait en reconstruction . Les données economiques etaient evidemment tres différentes. Rigolo ! 


                        • Parrhesia Parrhesia 1er mars 2020 09:13

                          Bref !

                          L’État est riche (et encore…) d’une fausse monnaie qui serait peut-être utilisable et satisfaisante si elle était gérée au véritable sommet par des gens honnêtes, mais ce n’est pas le cas !!!


                          • Parrhesia Parrhesia 1er mars 2020 09:24

                            @Parrhesia
                            Or, les partisans de la suppression de l’étalon-or savait pertinemment lors de sa suppression que personne au monde ne pourrait jamais garantir la moindre honnêteté de la part des véritables gestionnaires de la nouvelle « fausse-monnaie » !
                            Et voilà le résultat !!!


                          • caillou14 rita 2 mars 2020 08:06

                            L’état nous ment ! Les caisses sont pleines ?

                            Dette de la France, plus de 4.OOO milliards d’euros hors bilan !

                            On rigole bien avec jacob (de lafont)... smiley


                            • Luc JACOB Luc JACOB 2 mars 2020 08:13

                              @rita comme un des commentaires precedents , je vous demanderai de lire un peu plus loin que le simple titre, sinon vous risquez de toucher le fond (de la cuvette) smiley


                            • caillou14 rita 2 mars 2020 08:25

                              @Luc JACOB
                              Rien à dire sur la dette monstrueuse de la France ?
                              Après votre passage, j’ai nettoyé ma cuvette smiley


                            • Luc JACOB Luc JACOB 2 mars 2020 08:47

                              @rita Bien s ?r que si regardez les ?tats unis depuis que le dollar existe ? chaque fois qu’ils ont voulu effacer leur dette ils ont provoqu ? une crise , pourquoi ?


                            • Luc JACOB Luc JACOB 2 mars 2020 20:37

                              @rita 

                              le budget des USA a presque toujours été en déficit de 1773 à nos jours (sauf quelques rares années atypiques). Cela continue d’être et toute l’économie mondiale est pourtant dépendante de la croissance américaine. Cette croissance n’est rendue possible que par son déficit budgétaire.

                              La dette publique des USA résulte :

                              - du déficit ‘’apparent’’ des systèmes sociaux américains (équivalent à notre sécurité sociale), apparent parce qu’il pourrait le financer directement par émission de monnaie

                              - par les emprunts souscrits par l’Etat auprès du public ou d’organismes financiers. Mais il aurait pu se passer de ces emprunts en émettant de la monnaie, ce qu’il fait régulièrement pour remettre sa dette à zéro.

                              La seule période de 1773 à nos jours où il y a eu un gros couac c’est en 1837. Le gouvernement Américain par peur de l’inflation que les disciples de Bodin et Copernic annonçaient avec une monnaie surabondante, s’est mis en tête de limiter la masse monétaire au stock d’or et rembourser la dette publique des USA ; non pas en créant la monnaie nécessaire mais en réduisant les dépenses publiques pour dégager un bénéfice et rembourser petit à petit. C’est exactement la politique que mène l’Europe. Il a réussi et à rembourser la dette publique mais il a de cette manière asphyxié l’économie américaine qui a subi l’une de ses crises les plus graves avec une hyperinflation. Résultat : suivre la politique actuelle de l’Europe conduit au crash ! Mais à chaque fois que l’économie américaine nous redonne des couleurs, nos dirigeants français et européens s’en attribuent le mérite et osent justifier l’amélioration par leur politique, alors que celle-ci provoque l’effet inverse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité