Quand les PME mourront....
Pauvres de nous ! Que ne voyons nous pas que nous sommes orientés par des intellectuels amnésiques des réalités opérationnelles ?
80 réactions à cet article
-
Yvance77 21 mars 2009 13:52@ AH
Arretez un peu avec vos conneries à deux balles. Un droit acquis est un droit. Les congés payés, le droit de grève, une pause maternité ect ...tout cela n’est pas à remettre en cause. Vous pensez quoi libéral à la con, qu’il faille revenir au doux temps de l’esclavage ?
Et non pour votre gouverne ce genre d’entrepreneur n’est pas à mettre au pilori, mais à soutenir. Et même par des mecs comme moi, à gauche sur l’échiquier politique.
Le déséquilibre vient d’une mondialisation débridée, au profit d’une petite minorité, et que l’homme est taxable lorsque la machine est amortissable. Changeons le curseur, et on s’y retrouvera.
Le monde de l’entreprise est à voir localement, toutes ne peuvent pas se permettre de viser "global market"
Mais les politiques ne sont attirés que par la lumière et les gros chiffre, un pme en Lozère ils s’en foutent si elle coule, alors que Total SG Areva là ca claque, et le gros chiffres cela permet de faire passer des couleuvres lors d’une discute entre potes sur la chaine de Pipole 1er.
Si vous n’avez que cela à dire, le mieux est de savoir la fermer.
A peluche -
Yvance77 21 mars 2009 14:42Et crétin avec ça ! J’en ai jamais eu à battre de monter une boite, du rêve Américain et du star système version Tapie des années 80 ou tout brille.
Maintenant le boss de pme... l’ébéniste du coin, le boulanger, le maraîcher, l’imprimeur etc ... cela sont à soutenir de toutes nos forces et par toutes le couches de la socièté.
J’ajoute que passer une vie à bosser ou c’est écrit, dans quel livre de loi établi par Mère Nature ? 6 heures de taf par jour est bien suffisant, en plus du boulot on sait désormais que certains n’en n’auront jamais durant leur chienne de vie en restant sur ce schéma libéral.
A peluche -
@ AH
Merci d’avoir commenté tout au long de l’échange et d’avoir relancé les polémiques...
A bientôt
Cyber entrepreneuse -
@ AH
Merci...
Sauriez-vous me dire pourquoi l’article n’apparait pas dans l’édition Agoravox du samedi 21 mars ? En revanche, je le retrouve sur d’autres sites, c’est drôle !
A + -
Enfin un témoignage d’un des soutiers du système ! Oui, les PME , non seulement pâtissent des déviances des grandes entreprises, mais en plus leurs dirigeants sont livrés à la vindicte populaire alors qu’aucun d’entre- eux ne se reconnait dans la représentation donnée par Mme Parisot ou M. le Baron Sellière
Aux armes !!!-
oui mais la majorité a voté pour sarkosy et ceux qui le soutienne
-
Dans ce pays, les gens du milieu du néant n’intéressent personne.
Artisans, commerçants, petits patrons de PME, ceux qui font tourner la France en fait, qui s’en soucie ?. Seul compte l’éternelle opposition de caste entre grands patrons et syndicats, fonctionnaires qui jalousent les avantages de la grande entreprise, au fond, des prédateurs qui ne s’intéressent qu’à eux mêmes.-
@ yohan
normal la CGPME laisse le merdef parler a sa place -
Depuis des années je me pose ces questions :
A quoi servons nous à part alimenter les caisses de l’état ?
L’emploi c’est pas nous ou alors ça se saurait vu notre empreinte médiatique ! .
Notre avis, qui le demande ?,
Et au final si on crève dans son coin qui s’en souci ?
Je pense qu’on est surtout trop con, et que le politique lui l’a trop bien compris.-
ASINUS 21 mars 2009 14:04yep ,ce systeme vous liquide comme il as liquidé les petits commerces comme il as liquidés les artisans , comme il as liquidé les ouviers et les employés vous les patrons de pme avez dans vos familles des employés des ouvriers nous avons des petits patrons et des artisans dans nos familles contrairement a ce que certains d entre vous pensent notre ennemi est commun notre ennemi s appelle le capital apatride notre ennemi s appelle les fond pension a deux chiffre servit et protégés
par les avocats d affaire aux pouvoir notre ennemi s appelle
la caste intermelangée de haut fonctionnaires patrons d entreprises monopolistiques sans ames sans
patrie ni devoir notre ennemi s appelle mondialisation et soumission au capital non issu du travail non issu de l entreprenant non issu du responsable mais au capital bati sur du rien sur du vent et le jeu
des manipulateurs .Cet etat vous spolie mais en plus ne redistribue meme pas équitablement il n a meme cette excuse que je pourrai vous discuter . Il gaspille dilapide et produit de la dette
et ce avec l’aval d une caste
UMPS cosanguine dans ses affaires ses coucheries ses passedroits et ses prevarications.
Asinus ouvrier qualifié-
ASINUS 21 mars 2009 14:37yep moi je suis pour que ça existe mais controlé et en échange de quelques choses
ex travail d interet general par exemple je suis maire j en dispose je t aide mais tu fais quoi
pour la commune, je suis pour lier les allocs a la présence effective du gosse a l ecole ,
c est ce que je veux dire quand je dis que ce systeme n a meme pas l excuse de redistribuer
correctement , je suis comme vous on m a mis au boulot a 16 ans quand il n y plus eu de boulot
je suis partit en caserne ma boite a été rachetée par un groupe allemand elle fout le camp en roumanie en juin les machines et les patrons nous ont restent hein ,est ce que je crois que le responsable c est mon beauf patron d une entreprise de peinture avec 9 gus qui est plus riche que moi mais bosse 3 fois plus
ben non je le vois se demmerder depuis 15 ans , juste la place ou je me trouve me fait trouver necéssaire
que l etat aide certain, je cause meme pas de moi on est deux a bosser et on se demmerde mais sans deconner capitaine et ça c est nouveau dans ma cité je vois des meres de familles faire les poubelles,
c est bien qu il y a une Couille quelque part ? -
@ archibald
pour les fringues c’etait des grooses boites
avec le net, tu pourrait vendre cher et solide
les hyper ont coule les fabricants de fringues, chaussures
nous on a pas le choix vu qu’il y a plus fringues ordinaires et solide ni de godasse fabriques en france
apres reste le secours populaire, il y a plein de vieux vetements solides -
rien n’empeche de le refaire, sauf que les banquiers preteront pas
-
..dur dur..,meme ce dernier espace de liberté qui est "l’entreprise individuelle"est bailloné puis tué a petit feu.. ;
meme moi je ne sais plus quoi faire ou pensé.. !!..??-
@ L’auteur
Bon article les mains dans le cambouis. C’est vrai que les PME morflent salement avec la crise et que ça ne va faire qu’empirer.
T’as l’air d’être une nana bien. Bon courage !-
J’essaie...
Pas si facile que cela !
Merci du soutien
Cyber -
une précision seulement 5% du privé est syndiqué...
C’est vous dire qui descend dans la rue, d’un autre coté descendre dans la rue quand ça ferme cela ne sert plus à grand chose !!
Je trouve qu’il y a trop de barrières dans les boites pas assez de dialogue neutre !!
Si tout n’était pas politisé et que les délégués s’occupaient plus de l’avenir des boites localement plutot que d’obéir à des ordres d’en haut parfois peu cohérents et peu constructifs... le problème en France c’est que tout est politisé et chacun de réfugie derrière un clan ou une bannière, donc le compromis est généralement mauvais chacun restant arcbouté sur ses positions...-
@ cyber
tu devrait cesse de cotiser pour la cgpme qui finance le merdef et sauvignac
les patrons ont qu’a faire leur syndicat a eux
un patron peut faire greve si il veut et donc manifester
dans certaines villes certains ont defiler
ensuite vous faites un label 100% francais et les gens acheteront si c’est solide
en france on a meme pas de fabriquant de velos couches, pourtant c’est du haut de gamme -
@cristoff
Et quand un patron profite de la crise comme dans la boite ou je bosse pour exiger que les mecs pointent avant d’aller boire un jus à la machine à café et d’aller fumer dehors, c’est un ordre venu d’où ???? -
je ne mélange pas entrepreneur avec cadre de grosse structure ou grands directeurs qui n’ont pas du tout les memes contraintes les memes responsabilités, les plus gros étant protégés par des contrats bétons !!
-
Grand merci à l’auteure. Il y a un non-respect du petit entrepreneur, ns sommes jugés-condamnés comme les "grands patrons" du KAK 40.
Fin 1993, après un accident du travail (pas si terrible que cela, il y a cent fois pire) j’ai crée une sarl privée, sur mes fonds et j’ai voulu que ce soit un "atelier protégé", appellé maintenant Entreprise Adaptée. Oblgation : 80% des travailleurs de la production doivent être des personnes handicapées. J’ai passé la main à ma fille, il y a deux ans. Elle et le seul cadre encadrant, luttent ferme comtre la crise. Depuis deux mois, chute brutale de 20% par rapport à la moyenne mensuelle., soit en dessous du point mort. Offrant de la sous-traitance industrielle diversifiée, un client fidèle depuis des années, lié à l’automobile, ne donne plus aucun volume depuis novembre.
Faisions-nous du profit ? Forcément, aucune entreprise ne peut faire autrement. Ces profits allaient où :: en réserve pour financer les matériels à renover, voire plus, jamais de dividendes distribués et moi-même ai travaillé pendant 13 ans de gérance sans coûter un france/euro à notre sarl TH-OISE - 95 Taverny. Par ailleurs, depuis deux ans, un intéressement est mis en place pour nos salariés, sans qu’aucune loi nous y oblige. Eux aussi ont déjà perdu du revenu par la nouvelle situation. Ils nous retent fidèles et ont confiance en nous.
Heureusement, nous n’avons jamais dû faire appel à un concours bancaire, de quelque nature que ce soit.
Mais notre "pomme pour la soif" risque dêtre mangé jusqu’au trognon si tout cela perdure.
Jeudi dernier, pour la première fois, j’étais à la manif, dans le groupe "NI PAUVRE, NI SOUMIS" où tous sont des handicapés. Bravo pour leur effort physique, pour les militants valides. Ceux qui ne peuvent travailler, ont droit à une aide décente, simplement pour vivre. Ce qui reste loin du compte : 652 €/mois,, somis à un plafond de ressources bien trop faible ;sans compter les frais liées à leur traitement ou besoin de services. Leur lutte est justifiée.
Ayons du respect pour tous les manifestants, au-delà des syndicats, politiques et autres.
Merci encore à l’auteure de l’article
Walter Salens - http://www.th-oise.com
-
@Walter
Les gens comme vous sont très rare !
En effet, je suis moi-même handicapé visuel, et ça doit bien faire six mois que je n’ais rien d’autres que quelques extras dans un restaurant que je connais bien.
Vous avez raison en parlant du montant et des conditions de versement de l’AAH 652€ voir un peu plus de 750€ pour les personnes seules ce n’est rien ! Mon meilleur ami vis avec ça et je peux vous dire qu’il n’as quasiment pas de marge ! Notons aussi qu’il faut être considéré handicapé à plus de 80% pour pouvoir avoir droit à autre chose qu’une reconnaissance de travailleur handicapé, et pourtant, si je prend mon cas, même en étant évalué à 50/80% je suis inemployable dans le privé...et le public fait de beaux discours sur l’emplois des personnes handicapés, mais ne fait rien de concret...bienvenus en France, là où des gens qui voudraient plus que tout travailler ne peuvent pas ! -
@ wetz
tu doit faire appel
les bureaucrates reserve les aides pour leurs amis
tu peut meme venir avec ton medecin -
Bonjour Walter,
merci pour ce témoignage.
J’étais aussi présent dans la manif de jeudi. -
@Walter
Courage et bravo...Dites à votre fille qu’elle maintienne le cap, c’est bien ce que vous faites ensembles et bravo pour l’intéressement spontanné des salariés.
J’ai fait la même chose
Cyber -
Agoravox ca devient hilarant.
Ne voilà-t-il pas que les petits et moyens patrons, sentant sans aucun doute leur fin proche commencent à s’apercevoir bizarrement que grâce au système capitaliste ultra-libéral, s’en est fini pour eux.
Mais où étaient-ils, où les entendaient-on quand tout semblait fonctionner à merveille dans ce monde ultra-libéral.
C’étaient les premiers à s’offusquer et à vous traiter de gauchiste invétéré quand on leur expliquait que ce système ultra-libéral à la con était voué à plus ou moins long terme à l’échec.
La Pensée Unique ce ne sont pas ces messieurs qui l’on dénoncée depuis de longues années déjà, c’est Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique et d’autres ensuite.
Alors, s’il vous plaît, messieurs les entrepreneurs, un peu de mémoire et de décence seraient bienvenue.
Si vous n’aviez pas cautionner ce système de merde, il ne serait plus.
Vous vous réveillez simplement parce que vous sentez venir la fin.-
@ Proudhon
"Ne voilà-t-il pas que les petits et moyens patrons, sentant sans aucun doute leur fin proche"...
Vous n’avez sans doute pas très bien compris ou lu. C’est précisemment car nous avons du boulot en cette période que nous nous exprimons. Chez moi, pas de crise mais marre de l’assimilation...C’est un peu différent non ?
Par ailleurs : "Où étions nous quand tout cela fonctionnait à merveille ?" Vous vous interrogez encore ? En train de bosser et de créer des emplois...
Cyber -
Il est bon, le gars Proudhon !
Tu nais dans une configuration sociale que t’as pas choisie, alors t’as le choix entre faire mouton du système (salarié ou fonctionnaire) ou bien "patron" : (créateur PME, artisan, professon libérale) ce qui te donne quand même un petit peu le sentiment de pouvoir agir sur ton destin.
Moi, je suis "employeur" libéral... Je peux pas travailler tout seul, donc je propose, contre salaire, un travail précis à une personne... libre à elle d’accepter ou de refuser mes conditions, que je lui ai exposées à l’entretien d’embauche... (entre parenthèses, pour une place proposée, je reçois 80 demandes d’embauche...)
Ne vas pas me répondre que, la crise, la concurrence, le chômage, tout ça, bla, bla, bla, que je peux serrer le kiki du pôvre salarié vu les circonstances... J’ai besoin d’un employé d’applomb, performant et efficace, concerné par son activité, donc, faut y mettre les sous en face !
En plus, je commence à connaitre (un peu) la législation du travail, et comme j’ai pas envie qu’on m’emmerde (j’ai pas le temps, j’ai pas un service juridique retors rompu à toutes ces finesses...) je respecte la règlementation à la lettre !...
Et puis, en trente ans d’activité, ça fait déjà un bail que j’ai compris qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre : une bonne ambiance au boulot, des conditions matérielles correctes, voire confortables, sont bien plus efficaces que la schlague, les menaces, le harcèlement et toute autre méthode perverse !
Je suis pas un saint, mais un patron-exploiteur, sûrement pas non plus !
Alors ta morale à la proudhon, tu peux te la carrer là ou je pense !
Ou bien tu peux aussi aller élever des chèvres en Ardèche en chiant sur la société de consommation, mais faudra aller jusqu’au bout, et refuser tous ces menus avantages que tu dois quand même à ton environnement social, qui te sont devenus tellement naturels que tu n’y prêtes même plus attention ! (l’eau courante, le chauffage, les réseaux routiers, téléphone, la santé, et j’en passe et des plus superflus !)
Bonne chance, l’Ermite ! -
Entièrement en phase avec ce que vous dites ; ce sont bien en effet les PME qui font l’emploi en France.
Je suis salariée de base et bien consciente de cette chose. Les Médias nous abreuvent à longueurs d’antennes radio et télé des grandes entreprises du CAC 40 mais nous sommes loin d’être dupes.
Un regret, que la majorité des Chefs d’Entreprises de ces PME aient voté pour Mr. Sarkozy alors que Mr
Bayrou avait compris la nécessité d’aider ces PME et proposé dans son programme présidentiel des mesures pour les soutenir et les accompagner.
Nous avons toujours vu, enfin pour certains, que Mr Sarkozy était là pour défendre les puissants.
Dommage que 53% de nos concitoyens se soient fait berner par des discours trompeurs.
Messieurs et Mesdames les PME rien ne vous empêchent d’inverser la tendance pour les élections futures qui se présenteront. Je crois qu’un grand nombre d’entre nous avons envie d’une société plus juste, plus créative, plus humaine.
Bonne soirée.-
-
..je pense que tu t’egare proudhon..,et puis la retorique est façile,tous n’est pas tout blanc ou tout noir dans la vrai vie..
..ce qui m’inquiète,c’est vraiment que la libre entreprise( dans le sens d’entreprendre un projet comun ou personel de quelque orde qu’il soit..)..soit de plus en plus etouffé,et cela na rien avoir avec l’economie de marché capitaliste( c’est un moyen)..,mais plutot celui de la liberté tout cour que l’on veut suprimer..,donc apres ça il y a moult interprétation que l’on peut faire..-
@ douce
non, ils se reveille un peu tard
le petit patron qui fait des rond points ou autre connerie est le premier a couine quand les taxes augmentent
il s’est pas poser la question de qui allait payer avant -
il faut faire un distinguo entre d’une part le patron, l’entrepreneur, et d’autre part le gestionnaire d’une grosse société mandaté par son conseil d’actionnaires et devant réussir un certain nombre d’objectifs précis.
A quand une representation forte des pme a côté des grosses entreprises sans être tous amagalmés dans le même sac ?-
@archibald haddock 								
Toujours ce sempiternel refrain des salariés qui ont trop de vacances, trop d’avantages sociaux, trop de droits...
Bref, la faute à tous ces salariés si 15 milliards sont attribués aux riches et où Sieur Sarkozy persiste, si les banques ont joué avec l’argent, celle de la production de valeurs réelles.
Fermetures de grandes entreprises, c’est la faute aux salariés.
Fermetures de TPE-PME-PMI, c’est la faute aux droits acquis, aux grévistes, aux victimes de la crise
STOP ! CHANGEZ DE REFRAIN !
-
@ archi
faux
c’est justement les gros qui decide de leurs achats, pas le "marche"
en plus les code barres sont souvent menteur
200 a 299 code interne qui empeche de savoir d’ou ca vient
les ingredients ne sont pas non plus inscrits d’ou ils viennent
les laiterie par exemple font ce qu’elle veulent du lait
notre production agricole sert aussi de dumping dans les autres pays a cout de subvention
le CAC40 et les ploutocrates sont donc les responsable
en plus les delocalisations se font depuis 70, lentement au debut .......... -
Bonjour Cyberentrepreneur,
Le problème des petits entrepreneurs c’est leur incapacité à se défendre et leur aptitude à se faire croire qu’ils ont des intérêts divergents de ceux des salariés. Rien que le terme PME me fait marrer. Quoi de commun entre une boite de 400 salariés et un artisan sans employé ?
Le Medef joue d’ailleurs beaucoup là-dessus, en vantant les PME. En plaignant les PME écrasées par les "charges", par la pression fiscale. Mais jamais les artisans qui font des avances de trésorerie de 6 mois et plus à des entreprises qui les exploitent. Jamais je n’ai entendu le Medef dénoncer les frais de gestion facturées par les banques sur les comptes pro.
On finit par faire comme les paysans, à aller défendre les intérêts de ceux qui vont nous bouffer.
-
Quoi de commun entre une boite de 400 salariés et un artisan sans employé ?
Tous les deux, contrairement aux entreprises du CAC40, n’ont pas le moyen de faire de la pression sur l’état. -
Blue Templar,
Tous les deux, contrairement aux entreprises du CAC40, n’ont pas le moyen de faire de la pression sur l’état.
Non, mais quand tu as 400 salariés tu peux faire pression au niveau régional, des collectivités territoriales. Et vu l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, ca peut valoir le coup.
´ -
Je fais partie de ces patrons qui parait il n’existent pas et qui avaient pris le risque d’embaucher (2 salariés) parceque le CNE existait et que ça me sécurisait.
Quand la crise a touché ma boite, j’ai du m’en séparer. Malheureusement, le CNE n’existait plus, cela m’a donc couté très cher de m’en séparer et a faillit couler ma boite.
Donc maintenant, c’est fini, je suis dégouté et je n’embaucherai plus jamais, et me débrouillerai autrement pour répondre à mes besoins (travailleurs indépendants par exemple).
Continuez à défiler pour empécher la ré-organisation de l’état, et bientôt vous serez tous à votre compte, car les grosses boites auront fini de se délocaliser et les petites ne pourront plus embaucher, vous serez alors tous obligé de vous mettre en travailleur indépendant, et renoncer à vos droits acquis, comme nous avons du y renoncer en créant une entreprise (un patron ne touche pas le chomage s’il se plante, et peut avoir beaucoup de mal à s’en sortir s’il laisse uen ardoise, mais de toute façon on s’en fiche puisque c’est juste quelqu’un qui a voulu devenir un exploiteur, il a donc ce qu’il mérite ?).
-
Degoute ,moi aussi .J’ai fini par vendre ,direction le Royaume Uni et il y a pas eu photo .
URSSAF a payer tous les 3 mois ,vous prenez quelqu’un en CDI ca vous coute la peau des fesses si vous n’en n’avez plus besoin .Mais........ comme dit le capitaine tous ceux qui n’ont jamais monter leur boite ne peuvent comprendre ,plus facile d’aller faire la greve et pour quel motifs ,contre la crise qui elle est mondiale .
Des solutions ideologiques on en trouve a la pelle sur Agoravox mais solutions pratiques extremement rares .
Sur Agoravox ,c’est la haine de tous les patrons en general ,meme si vous avez investi vos propres economie pour monter votre entreprise sans salarie ,vous etes un salaud de patron .
C’est cela la douce France .
A l’auteur
Bon article et vous souhaitant bon courage . -
@ arconus
tu devrait prendre des cours
il faut une raison valable pour licencier, tes employes ne sont pas des chiens
le plus simple etait de couler ta boite et de la rouvrir ailleurs
il y avait des autres solutions que l’employe cleenex -
@ jean paul
le smicard a pas d’economie -
Dégouté moi aussi, je suis parti .... loin, ... sous les tropiques.
L’arbitraire d’un fonctionnaire de la TVA a été la goutte qui a fait déborder mon vase, déjà remplit par la taxe professionnelle .... et bien sur tous les autres prelèvements obligatoires. Les cotisations sociales ... sont globalement acceptables ... bien sur, à lire la mauvaise gestion de la sécu (les retards de paiements de l’Etat, les prelevements de l’Etat pour combler des trous, les exonérations pour diverses raisons, ...) on a quand même parfois l’impression d’être un pigeon !
En étant indépendant, on mesure mieux la différence entre net dans la poche et montant facturé ... à la louche 50 %. Et pas à protection sociale égale .... faut ajouter une assurance perte de revenu, une assurance responsabilité civile, ....
Etant en concurrence sur le marché Européen, et les pays de l’Union européenne ayant oublié de faire converger les bases et les taux de pression fiscale, un indépendant français n’est plus concurrentiel ... ou plutot, s’il aligne ses prix, il crève la dalle ! Et s’il ne les aligne pas , il crève tout court !
La mauvaise gestion de l’entreprise "France", la charge de la dette et les excès de l’exécutif, .. tout cela finit par avoir un cout.
Bling bling !
-
@Arconus
Courage reviens !!! Nous avons besoin de toi...
Cyber -
@Jean Paul,
Non, ce n’est pas la haine de tous les petits patrons...Je suis contente d’avoir pu trouver une tribune où ils ont publié ce papier qui si vous lisez bien n’attire pas que des commentaires négatifs.
Il faut donc continuer...
Merci Jean-Paul
A bientôt
Cyber -
Nous, patrons de PME, n’avons pas le droit de grève…rappelez-vous !
Et pourquoi ça ? Qu’est ce qui vous empeche de faire grève ? La peur de perdre de l’argent ? Mais à ce que je sache, les salariés grévistes ne sont pas payés non plus !
Peut être que si les patrons de PME faisaient grève, les grévistes en général seraient tout de suite plus écoutés ?-
Ce qui empêche les patrons de PME de faire grève ?
Tout simplement, un jour où vous ne travaillez pas est un jours en moins sur vos gains ! Si votre entreprise coule, ou vous prend TOUT ! Absolument tout pour racheter vos dettes ! Ben oui les patrons de PME ne roulent pas sur l’or ! Quoi vous n’avez jamais entendus parler de ses patrons de PME qui ont tout perdus et qui finissent par vivre dans leur vehicule de fonction ? Non je ne pense pas en effet, ce ne sont pas le genre d’anecdotes qui sont véhiculées. -
Donc, contrairement aux salariés, les patrons de PME seraient dans la situation ou ils n’ont pas de "acquis sociaux"...
Malheureusement, il me semble fort peu probable qu’ils arrivent à en obtenir sans se battre... enfin bon, en parler c’est déjà un début ! -
Wetz25,
Tout simplement, un jour où vous ne travaillez pas est un jours en moins sur vos gains
C’est valable pour un salarié aussi
Si votre entreprise coule, ou vous prend TOUT ! Absolument tout pour racheter vos dettes
Tout dépend du statut, ce que vous dites concerne uniquement les entreprises unipersonnelles -
@ wetz
un employe qui fait un credit on lui prend tout aussi si il paye pas
mettre ses biens perso dans une entreprise est une connerie
on apprend ca a l’ecole de gestion
"si on veut on peut" est de la propagande -
ce ne sont pas la majorité !!
la plupart s’en tirent bien-mème en cas de dépot de bilan-
les surendettés ou ceux qui ne peuvent payer leur emprunt de maison ne sont pas des anciens patrons !!
-
"C’est valable pour un salarié aussi "
A ceci près que le salarié qui ne travaille pas ne perd que son salaire.
L’employeur reste redevable du salaire de ses emplyés non grévistes, même s’il ferme la société pour faire personnellement grève, des dépenses journalières de l’entreprise (frais financiers par exemple), etc... Sans compter les responsabilités annexes.
Par exemple, un employeur ferme sa société par convenance personnelle un après midi pour un déplacement. Il ne veut pas laisser les employés seuls dans les locaux. Ses employés sont payés pour cette dmi journées, mais rentrent chez eux.
L’un d’eux à un accident avec dommages corporels alors même qu’il est censé travailler à cette heure, et donc ne pas être sur la route. L’employeur a été retenu responsable.
"Tout dépend du statut, ce que vous dites concerne uniquement les entreprises unipersonnelles"
Ca concerne aussi les SA, SAS, .... Or les PME peuvent aussi être sous la forme de SA.
Seules les SARL et EURL ont une responsabilité limitée. Et apriori le nouveau statut d’autoentrepreneur (quoi que j’ai un doute).
Pour les EI, ne pas oublier qu’on peut tout de même protéger le logement en passant devant le notaire (ca coute un peu, mais ca sécurise la maison familiale).
Et bien sûr la sacrosainte séparation des biens, quel que soit le statut, qui permet de protéger un maximum de choses qui n’appartiennent pas au chef d’entreprise mais à sa moitié (ou à ses enfants par donation en nue propriété par exemple). Mais en se dépossédant, personnellement, de certains biens. On rappellera aussi que la donation entre époux est révocable.
-
foufouille
"mettre ses biens perso dans une entreprise est une connerie, on apprend ca a l’ecole de gestion"
J’ignorais qu’il existait des écoles de gestion expliquant que devenir artisan, petit commerçant, fermier est une connerie. -
Non,
juste la peur de perdre du temps !
Et accessoirement le respect des salariés qui bossent et des clients qui font confiance
Cyber -
En effet, il est intéressant de parler des PME...étant fils d’un ancien peintre en bâtiment (ayant depuis un an fermé son entrerprise après vingts ans) je connais bien la situation des patrons de petites entreprises. En général, chez les artisans, l’Etat se goinffre et préléve en gros 70% des gains de l’entreprise...par mois...
il faut aussi parler du système pervers des réévaluations, en gros on revoit à la hausse ou à la baisse ce que vous devez en fonction de l’année que vous avez faite, et avec un décallage d’un an. Donc si vous voulez gagner votre vie, ne travaillez surtout pas, faite un petit chiffre d’affaire, sinon vous ne cesserez de vous tourmenter en vous demandant si vous parviendrez à remplire votre frigo en fin de mois...Oh et les charges, parlons-en aussi ! Vous payez plus cher de charge que le salaire de vos employés, ça aussi ça favorise l’emplois ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun patron ne voudra embaucher de personnes handicapées, car un ouvrier doit produire son salaire, sinon l’entreprise de s’en sortira pas.
Dans le secteur du bâtiment, cela fait longtemps que les PME meurent. Pensez donc, les gens en ont marre de payer toute leur vie, et de finir leurs jours avec une retraire dérisoire. Lorsque toutes les PME auront fermés, l’Etat devra bien s’affoler, car ses vaches à lait seront mortes. Mais bon, Sarko ira empreinter, certainement, il a tant besoin de s’offrir des vacances et des Rolex...-
@ wetz
les charges ont rien a voir
il faut aussi un bon comptable dans une entreprise
si les petits, c’est grace aux gros patrons qui soit magouille soit font des devis bidons -
Wetz25,
70% ? en comptant la TVA alors. Pour un entrepreneur individuel, les cotisations sociales représentent environ entre 35 et 46% du Bénéfice Industriel et Commercial selon le secteur d’activité (dans le mien c’est 46%), sachant qu’il existe des seuils. Il est assujetti à l’Impot sur le Revenu, dans les mêmes conditions qu’un salarié. Plus d’infos
Je suppose que vous comptez la TVA dans vos 70%. Je rappelle que la comptabilité d’une entreprise (hors micro-entreprise ou nouveau statut de l’auto-entrepreneur) se tient HT. Logique, puisque si l’entreprise collecte la TVA sur ses produits, elle la récupère sur ses fournitures.
En terme de pourcentage, les cotisations sociales sont plus importantes pour un salarié que pour un EI. Logique puisque l’EI ne cotise pas pour les ASSEDIC notamment. -
2 Millions de " Personnes dans les Rues" le 25 Janvier 2009....
3 Millions de """"""""""""""""""""""""""""""""""""""" le 19 Mars 2009....
Les "Mailles" du Tissus Social.....s’effilochent.... !!!!
"lLS"ont fabriqué.....un Bouclier pour protéger 14 000 foyers....
Ce Bouclier "Les" protégera t-il .....des :
— 500 000 Personnes qui vivent dans la Rue ... Tous les Jours...( et qui augmentent chaque jour)
— 2 500 000 de chômeurs "Officiels"...
— 4 000 000 de salariés payés au SMIC ...(les "fameux" 17% !!!)
— 2 000 000 de salariés "Pauvres" qui travaillent à temps partiel...
— 2 000 000 de retraités avec Moins de 800€ par mois....
Ce bouclier "Les" protégera t-il quand ces 12 Millions de Personnes seront dans la Rue....pour Vouloir
M anger correctement... !!!
A limenter ses enfants... !!!
N ourrir ses proches.... !!!
I nstruire ses enfants... !!!
F inancer un logement décent... !!!
E lever ses enfants.... !!!
S oigner sa famille... !!!
T ravailler... !!!
E pargner... !!! (et surtout)
R espirer NORMALEMENT.... !!!!
La "Sarkosite Aigue" est Etouffante... !!!!
-
L’intérêt des petites et moyennes entreprises est de ne pas se tromper "d’ennemi". Ce sont les gros industriels qui décident des lois, pas les salariés. D’autre part, la France n’aime pas trop que les individus soient autonomes. Les P M E et les P M I d’accord mais à condition que leur vie ne soit pas trop facile et qu’elles dépendent de plus gros qu’eux. La liberté en France, ça se paye et même très chère.
Pour ce qui est du droit du travail, la nouvelle formule "l’auto-entrepreneur" va satisfaire pas mal de monde surtout les grosses boîtes qui vont pouvoir embaucher des auto-entrepreneurs. Quand les individus vont se rendre compte de l’arnarque, il sera trop tard. Ils auront perdus des droits qui ne seront pas prêts de récupérer puisqu’enfin de compte c’est le but "innavoué" de ceux qui ont pondu ce système.
L’auto-entrepreneur ne peut travailler que s’il a du travail. Imaginer un instant que tous les licenciés de Continental veulent devenir des auto entrepreneurs, où trouveront-ils du travail ? Dans leur ville ? dans leur campagne ? dans leur région ?-
Nous ne nous en sortiront pas sans un nouveau PROTECTIONNISME intelligent.
Si vous n’en êtes pas convaincu lisez l’article ci-dessous
C’est tellement bien écrit et correspond tellement à la réalité que j’en ai pris les larmes aux yeux !...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2593
...... Mais vous ne verrez sans aucun doute jamais sont auteur à la télé !
-
@ archi
il suffit d’avoir fait des etudes et lut des magazines
ou encore, avoir ete proche d’un vrai patron
en plus on est virtuel, beaucoup raconte n’importe quoi
un entrepreneur peut aussi ete une tache
la plupart des bourgeois ne veulent meme donner leur salaire tellement ils ont honte -
Foufouille
L’histoire est differente si on la lit ou si on la vit .
Monte ta boite d’abord .C ’est vrai tu ne veux pas entreprendre car tu ne veux pas devenir un patron ,tu preferes les critiquer. . -
@ jean-paul
tu fait avec 40 de fievre ?
tu es sur d’etre un petit patron ?
ca te dit d’etre grabataire dans 6 mois ?
lire permet d’avoir des connaissances necessaires a la gestion d’une entreprise
etre patron c’est pas magique mais necessiste, si on herites pas, pas mal de boulot et des connaissances
sinon on se petes la gueule OU on se casse a l’etranger
avant d’etre handi, j’ai mange avec des vrais patrons vignerons, le genre qui te propose d’etre associe car tu es plus que serieux
toi ce que tu defend c’est un systeme ou les pauvres doivent rester pauvre
ou l’employe est jetable avec heure sup gratos
mes patrons, ils se goinfrait pas en payant mal le bon ouvrier (meme stupide)
tu me fait penser aux cultos qui mettent tout dans les charges et se plaignent ensuite de toucher une petite retraite
-
Sur la question des petits entrepreneurs, le témoignage de Christophe.........
-
c’est du liberalisme "applique", en reel ca marche pas
pas de main invisible du marche -
paul muadhib 22 mars 2009 17:12quand les pme mourront...le capitalisme aussi ..et ce sera un grand cri de joie..et ne vous inquietez pas , on survivra..sans vous !
-
@ muadib
quand les pme/tpe creeveront, tu auras plus a bouffe cretin
relis tous les volumes de dune -
@ paul muhadib
Quand les PME mourront ,tu ne pousseras pas un cri de joie mais de douleur .
Qui va payer ton RMI ,chomage ?????? -
paul muadhib 23 mars 2009 11:57pourquoi me traiter de cretin , quel est le but recherche ??
-
@ paul
si tu veut pousser un cri de joie, fait le lorsque les multinationales mourreront ce qui est impossible
si les pme meurent, tu achetera de la merde tres cher et tu vivras dans l’usine -
paul muadhib 23 mars 2009 13:57@ foufouille ..ok ..tu parles d usine et de bouffe de merde.., je suis cuisinier entre autre et j ai travaille 4 annees dans une grosse boites de legumes surgeles en bretagne, je connais bien le sujet de la bouffe de merde, des additifs bizarres. quand a dormir dans l usine ... ?? la bouffe de merde commence au champs et c est deja la dans toutes nos assiettes , pas besoin d attendre la fin des pme pour cela.. !!
C est juste que ce monde reducteur, avec des mots comme travail , entreprise ca me donne des boutons, car ca cache la voracite de ceux qui sont aux commandes..J ai aussi remarque que les gens qui bossent bcp ne sont jamais ceux qui en parle...du boulot.
ayant ete employe de secu 8 ans , vrp grande distribution et centrales d achat nationales 10 ans, chef de cuisine 6 ans a l etranger, employe d usine, 4 ans chauffeur routier,2 ans homme au foyer pour elever nos 5 enfants 4 ans , j ai meme tenu une agence immobiliere. le bide total , le profit ne m a jamais motive, Je suis assez competent pour parler capitalisme, pme, systeme economique et le bla bla d un patron de pme qui vient pleurer sur agoravox ne m emeut pas. J ai assiste a des congres de petits patrons , de moyen patrons , et de grand patrons, je sais ce qu ils pensent des salaries alors je m autorise a l ouvrir. Ma phrase sur la fin des pme etait une provocation , sachant bien les reactions qu elle produirait.
Je suis un inadapte total a cette societe ,a ce mode de vie et le revendique Je trouve cette societe : ennuyeuse, dictatoriale, stupide, vide, confuse, vulgaire, monotone, avec l infini repetition des memes gestes. Je n ai pas LA solution aux problemes communautaires et particuliersdes humains, je ne crois pas d ailleur a une solution comme systeme a mettre en oeuvre, j y travaille sur moi meme, et si les mots :" la vision du reel est liberatrice" vous disent quelquechose , alors vous savez de quoi je parle. Cela me semble etre la premiere chose a faire....s occuper de soi , se comprendre, (ce qui ne veut rien dire du tout pour la majorite des humains, )et cooperer...et pour ca nous ne sommes pas sur le bon chemin. ?
-
@ paul
pas faux
mais les additifs dont pire que les legumes chimiques
en plus la moitie de tes legumes peuvent venir de tres loin
une partie des pme a une image aconserver, le local
si tu en as marre, une maison en bulgarie coute 10 000€ .........
tu peut aussi vivre dans une yourte enfrance mais faut bien choisir le coin -
paul muadhib 23 mars 2009 19:22@ foufouille, exact pour certains legumes venant de hollande en bretagne + ce qu on ne savait pas.
sinon depuis 1 an en irlande ca va bien , y a bcp de " marginaux, de bio, d associations,de rencontres ; de soirees pub, nous avons fuis et ce fut une bonne idee ...so far !.....marrant que tu parles de yourte , c est un projet, on cherche un terrain assez bord de mer, sinon on etudie des maisons murs en paille , forme ronde etc..
salutations. -
@ paul
bord de mer deconseille, trop touristique
ou alors a 20km d’une ville
les seules qui se font pas virer, vivent soit en montagne, soit dans les bois. mais dans ce cas il faut faire gaffe aux chasseurs
une autre solution cree ton petit "camping" legalement
pour cette idee, tu cree une entreprise et tu doit surtout demande le plan d’occupation des sols
comme le terrain doit etre en partie constructible pour les parties communes, il est plus cher -
@ Foufouille
Ahhhh ! Quand même !
Tout arrive...
Merci
Cyber -
@ cyber
si c’est pour l’entreprise, dans son cas c’est bidon
juste un moyen de contourner la loi anti cabane. et encore en pratique le site doit etre isole car tu as pas le droit d’habiter toute l’annee
en plus je ne hait pas les patrons mais ceux qui sont des exploiteurs
et je connais plutot bien la creation d’entreprise (juste theorique)
j’ai meme un diplome de compta commerce et admin -
@ paul
je developpe car cyber croit que c’est une vrai entreprise
j’ai lu les blogs yourtes et cabanes, tout ceux que j’ai trouve
leurs emmerdes viennent des lois fachos anti ecolo et pauvres
pour eviter l’expulsion par les ss et le maire, il faut etre perfide
donc tu cree ton camping legalement ..........
ensuite un camping est cloture et surtout en partie constructible. eau et edf sont obligatoire
rien n’empeche les eoliennes de moins de douze metres
ensuite ton camping etre un montage jurique. une sci possede le terrain qui est louer au camping
la sci permet de revendre des parts a tes "campeurs"
le camping lui paye bien sur des taxes
ca revient plus cher mais legal
sinon, il y a la haute montagne hors zone de ski (genre longo mai) pres des frontieres
autre option, bulgarie. la maison avec terrain a 10000, des routes pourris avec des villages en ruine a 3000 en montagne
-
bonjour cyber
je pourrais te dire beaucoup de mal des petites entreprises, j’avais pour habitude de dire à ceux qui en étaient les patrons qu’en fait ils n’étaient que des salariés propriétaires de leur outil de travail sous traitant l’externalité des production des grands groupes de production.
je n’oppose pas dans la folie individualiste de notre époque le mérite des uns par rapport aux autres, l’injustice ne se situe pas dans la capacité de certains d’entreprendre tandis que d’autres les aident à réaliser leurs projets.l’intrication de nos intérêts est tel que la difficulté des uns rejaillis sur les autres, l’injustice se situe dans le pouvoir que l’on donne à la rétribution du capital par les dividendes à des gens qui spéculent sur la capacité du travail de tous les autres. il y a longtemps que les employeurs les salariés et l’état auraient du créer une grande banque tripartite pour mettre un terme au marché boursier qui génèrent toutes ces bulles.
j’avais fait cette proposition en 82 lors d’une réunion de la chambre sociale de la métallurgie, le président m’avait répondu, monsieur quand une entreprise est en difficulté nous attendons de pouvoir la racheter pour un franc symbolique.Quand en 67 il a été proposé aux commerçants de se regrouper en coopérative d’achat pour faire face à la monté des grands commerces, leurs syndicats ont dit que c’était utopique et qu’ils étaient attachés à leurs individualité, l’histoire à tranché.
Quand l’on fait le choix de restreindre la circulation de la monnaie dans les circuits de redistributifs que tous vous appeler les charges, et qu’en fin de parcours vous prônez encore et toujours la rétribution du capital qui ne revient pas dans ces circuits, je pense que c’est le choix d’un suicide programmé par la formation reçus justement dans les grandes écoles qui n’ouvrent pas l’esprit à l’innovation. j’ai écrit un article pour faire comprendre cela "il n’y a rien a attendre du G2O".
ceci dit sur le fond de l’article je suis d’accord avec ce que tu dis, si tu as conscience que les grands groupes tiennent leur pouvoir de la solidarité de classe dont vous faite preuve à leur égard, vous faites vivre certainement 3 millions de salariés, mais il en reste 20 millions qui sont les clients qui consomment vos productions, qui est la poule qui est l’œuf ?
-
Merci à tous pour vos commentaires...Qu’ils soient négatifs ou positifs, ils font avancer !
A voir l’ardeur que vous y mettez, je pense que je vais concocter un autre petit papier.
A très bientôt
Cyber entrepreneuse...
-
Bonjour,
J’étais passé sur l’article il y a quelques semaines tout en l’ayant voté (positivement) mais j’avais omis d’y laisser un petit mot de félicitations à l’auteur. Voilà qui est fait
Pour le reste, je constate hélas combien l’amalgame est trop rapidement effectué au sein des médias et, transitant par ce biais, dans la population. Le dirigeant qui plombe son groupe et qui s’en sort avec un bonus de plusieurs centaines de milliers d’euros voire de millions carrément est peut-être le pire ennemi de l’entrepreneur lambda. D’une part il facilite l’assimilation du dirigeant d’entreprise à un rapace licenciant sans état d’âme et ensuite il décrédibilise le fait qu’un responsable n’est pas aucunement un mercenaire et que la bonne santé de la société ainsi que la réalisation du projet initial sont ses priorités premières.
Le capitalisme peut-il et doit-il être éthique ? Question d’importance qui englobe une vaste exploration du sujet...
Cordialement
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON