• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Top 10 des appareils inutiles dans la cuisine

Top 10 des appareils inutiles dans la cuisine

Au lieu de nous aider, ils mangent notre espace, si précieux. A croire que ces appareils nous en veulent, personnellement. Noël approche, vous serez peut-être leur prochaine victime !

10 – Star du Do it yourself, la machine à pain séduit les radins : le prix au kilo est intéressant quand on le fait soi-même. Mais quand on en a marre de manger toujours le même pain –de mie- on se rend à l’évidence : boulanger, c’est un métier.

9 – Dans la catégorie « Sert deux fois par an », avec l’appareil à raclette, le gaufrier continue de faire la joie des pâtissiers du dimanche. A moins d’être un passionné, on peut s’en passer.

8 – Copine d’étagère du gaufrier, la sorbetière prend autant de place. On pensait faire plaisir aux enfants avec de délicieuses crèmes glacées maison… Au final, ils préfèrent les cônes et les glaces à l’effigie de leurs héros, alors…

7 – En voilà une qu’on ne peut pas accuser de nous encombrer : la machine à pâtes. Raviolis et tagliatelles fraîches sont succulents. Encore heureux : après 3 heures de boulot, en ayant mis de la farine absolument partout… On s’y laisse prendre une fois, pas deux !

6 – Vous tenez une buvette ? Vous avez 8 enfants ? Non ? Alors pourquoi auriez-vous une machine à glaçons ?

5 – En milieu de classement, on trouve LA fausse bonne idée : la carafe filtrante. Une eau plus chère qu’au robinet, sans les garanties de l’eau en bouteille, avec des contraintes en plus : nettoyer l’engin, changer les cartouches etc.

4 – En voici une particulièrement vicieuse : la machine à pop corn, qui fait le travail… D’une casserole ! Complètement ringard qui plus est, aujourd’hui le pop corn s’éclate au micro-ondes.

3…2…1… Sur le podium, difficile de trancher : quel gadget mérite la première place ? Faites votre choix ! La machine à hot dog, qui prend une place insensée juste pour réchauffer pain et saucisses, la dispute à la fontaine à chocolat, pure folie à moins d’être organisateur de goûters d’enfants. La machine à barbapapa les coiffe au poteau en tuant tout ce qui fait le charme du sucre filé : l’acheter à la fête foraine ou en bord de plage, l’été…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 novembre 2013 03:19

    Personnellement que je crois que le consumérisme est l’essence meme de notre exploitation . Tout ce qui est un pas vers la simplicité volontaire est un choix pour la vertu. 



  • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2013 09:20

    ’Personnellement que je crois que le consumérisme est l’essence meme de notre exploitation . Tout ce qui est un pas vers la simplicité volontaire est un choix pour la vertu.’’ (PJCA)

    C’est le consumérisme de quelques uns qui pose problème à la grande masse : pour une explication de texte, lire par exemple (*), cet excellent ouvrage ’Comment les riches détruisent la planète’ de Hervé Kempf : ’’« Une société très inégalitaire un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people », sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant. »

    Les pauvres n’ont pas le choix, leur empreinte écologique n’est pas déterminée par leur consommation, mais par les profits énormes réalisés sur cette consommation : on appelle ça le PIB.

    (*) : Thorstein Veblen, Pierre Bourdieu, de Robert K. Merton , Jean Baudrillard, .... Et cerise sur le gâteau, je vous conseille particulièrement la fable : ’les animaux malades de la peste’. Peut-être comprendrez vous que votre docte phrase n’est pas sans rapport avec celle d’un prédateur accusant ses proies de détruire le gazon.


  • wesson wesson 16 novembre 2013 12:56

    Bonjour l’auteur, 


    ouf : dans votre Top 10 je n’ai que le gaufrier ... et je confirme même le 1 fois l’an, et encore.

    Sinon, pour votre No 5, c’est encore pire : c’est carrément nocif. Lorsque la cartouche - que l’on remplace jamais quand il faut tellement que ça coûte cher - est usée, c’est un véritable bouillon de culture qui va se mettre dans l’eau. Et lorsqu’elle est neuve, les produits genre charbon actif sont dangereux voire cancérigène. 

    Donc, un must

    • wesson wesson 16 novembre 2013 16:12

      Je suis aussi frustré de ne pas avoir vu dans ce top 10 l’indispensable épluche pomme


    • joletaxi 16 novembre 2013 16:38

      vous ne croyez pas si bien dire Wesson, je fais souvent de la tarte aux pommes(la meilleure du monde connu) et c’est très pratique ,rapide, et finalement économique car cela permet de garnir régulièrement avec moins de pommes.
      En plus,vous avez remarqué ,la manivelle,Areva devrait être d’accord avec vous.


    • JC (Exether) 17 novembre 2013 15:22

      Pour l’épluche pomme, je ne suis pas tout à fait d’accord, déjà c’est complètement manuel, et si on mange des pommes régulièrement c’est juste impressionnant de rapidité. Je ne parle pas de faire une tarte.

      J’ai aussi le gaufrier avec des plaques qui permettent de faire des croques-monsieurs dont je me sert souvent.

      Après je suis 100% d’accord avec l’article et de plus en plus avant d’acheter quelque chose, je réfléchis longuement à l’usage que je vais en faire !


    • bnosec bnosec 18 novembre 2013 07:57

      L’épluche pomme je pense sérieusement à en acheter un depuis qu’on me donne des dizaines de kilos de pommes chaque automne que je transforme en compotes, tartes, etc.
      Au bout d’une trentaine de pommes l’épluchage commence à être lassant !


    • Paul 27 novembre 2013 17:32

      Bonjour Wesson,


      Merci pour votre message. Oui, j’ai un doute sur l’intérêt de la carafe filtrante. Ce côté magique de la transformation d’une eau de « qualité moyenne » en eau de « meilleure qualité » sous prétexte de filtration m’interroge : ne sommes-nous pas censés boire une eau déjà potable ? Si oui, alors quel intérêt de la filtrer à nouveau ?

    • Pie 3,14 16 novembre 2013 13:13

      J’ai eu la carafe filtrante. Au final c’est une saloperie inutile et pas saine du tout.

      Les trois dernières machines sont effectivement pure folie.


      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 13:15

        pour faire du pain, il faut deux mains en bon état


        • Txotxock Txotxock 16 novembre 2013 14:21

          C’est bien là le cœur du problème. Tout ces appareils sont issus du marketing et répondent à un besoin de vendre plutôt qu’à une véritable nécessité. Quand ils ne dénaturent pas ce à quoi on les destinent, comme, par exemple, le wok électrique qui mijote (électricité oblige), alors que la cuisine au wok c’est avant tout forte chaleur et cuisson rapide. Comment gâcher un plat pour des dizaines d’euros de plus.

          À remarquer que c’est toujours dans les maisons avec cuisine quasi professionnelle suréquipée de gadget, que l’on cuisine le moins. C’est juste un attribut de la petite bourgeoisie, tout comme la piscine, le portail télécommandé modèle Mon oncle, l’abonnement à Canal Satellite,… uniquement destinés à montrer qu’on est pas de la petite classe ouvrière et qu’on a les moyens de se faire exploiter pour plus cher..


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 14:52

          Txotxock,
          si la Maison de Marie-Claire t’entendait !


        • foufouille foufouille 16 novembre 2013 15:07

          "À remarquer que c’est toujours dans les maisons avec cuisine quasi professionnelle suréquipée de gadget, que l’on cuisine le moins."

          pas d’accord, si tu as peu de temps ou si tu es pas en bonne santé, c’est très utile


        • NEPNI NEPNI 16 novembre 2013 18:28

          Pas trop d’accord pour le pain, je trouve ça bien pratique. On a pu faire sans mais quand j’ai relevé ma note d’électricité (cuisson au four) j’en ai vite racheté une autre de machine à pain.

          Le robot mélangeur est bien pratique aussi, desserts, pâte à tarte et pizza...


        • cathy30 cathy30 16 novembre 2013 13:30

          Je ne suis pas d’accord pour la sorbetière. Parce que je sais ce que je mets dans ma glace ou mon sorbet. Je suis comme beaucoup, plus de confiance dans les produits de la grande distribution et les glaces du patissier/glacier, restent très chers.


          • Paul 27 novembre 2013 17:38

            Oui, il est certain que si vous êtes un adepte des produits « homemade », cela ne peut que vous correspondre. Mais est-ce le cas de ces nombreuses personnes qui se font embobiner en achetant un appareil dont finalement ils ne se serviront peut-être que 2 ou 3 fois ?


          • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 13:34

            Ah, mais non, je m’insurge.
            C’est vachement bon les gaufres ! Je m’en sers au moins une fois par mois. Ma mère en avait un qui faisait aussi les croques monsieur, c’est pas le cas du mien. Les croques monsieur, c’est super le dimanche soir quand on est pas trop motivés pour faire à bouffer.


            • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 13:37

              Et puis vous avez oublié la yaourtière. A peu près le même intérêt que la machine à pain


              • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:40

                D’accord avec vous sur tout ! mais étant plus extrémiste de nature, j’ajouterais la cafetière ( il en existe tant d’autres qui n’ont pas besoin du nucléaire), évidemment le « truc » qui chauffe l’eau en trois secondes, le râpe carottes, la « pierre » à griller la viande, et tout un tas de gadgets que j’oublie ou que je ne connais pas vu que je n’ai rien qu’un petit mixer et que je dois l’utiliser une ou deux fois par an !!


                • joletaxi 16 novembre 2013 14:31

                  un mixer ?
                  à pédale j’espère ?

                  Alinea, notre soeur sourire de la conscience verte et égalitaire,

                  Au moins dans votre religion, l’autoflagellation n’est pas imposée ?
                  si ?
                  mince.


                • Croa Croa 16 novembre 2013 17:11

                  ### !

                  Le râpe légume ( « râpe carotte » et autres choses : il suffit de changer la pièce qui va bien ) est utile et sert vraiment ! 


                • Croa Croa 16 novembre 2013 17:19

                  Chez moi le mixer sert bien plus de deux fois par an : Ne serais-ce que pour la mayonnaise !

                  (Les mayonnaises toute faites sont pleines de sucres (si, si !! ) et d’autres saloperies. Faire sa mayonnaise à la main est difficile et elle est moins bonne car on n’y incorpore pas le blanc.) 


                • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 20:06

                  le « truc » qui chauffe l’eau, ça s’appelle une bouilloire et on voit bien que vous n’êtes pas marié avec ma femme, vous.


                • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 novembre 2013 23:06

                  La mayonnaise se fait facilement à la main. Rien de compliqué.


                • alinea Alinea 17 novembre 2013 18:07

                  Pour Joe:Je me sers de l’huile de coude et ce n’est pas une flagellation, au contraire un très bon exercice pour garder la forme et n’avoir ni arthrose ni arthrite ni tendinite à la moindre occasion !

                  Plus sérieusement, nettoyer tout ce bordel est pour moi rédhibitoire ; indépendamment du nucléaire naturellement !


                • Paul 27 novembre 2013 17:39

                  La pierre pour griller la viande ! Vous avez raison !


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 novembre 2013 13:40

                  La femme ne sera pas l’avenir de l’homme, ce sera la machine, d’ailleurs certains appellent certaines comme ça !


                  • Croa Croa 16 novembre 2013 17:25

                    Avoir des machines dans sa cuisine ne dispense pas d’une épouse ( ou équivalent smiley )

                    Il y a des trucs que les machines ne
                    (nous) feront jamais  smiley smiley smiley smiley


                  • foufouille foufouille 16 novembre 2013 13:43

                    tu as le droit de ne pas aimer la raclette


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2013 13:51

                      http://youtu.be/bVW0sMf0eFM.

                      Boris ,il avait déjà tout dit .


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2013 14:09

                        En plus fin ,le consumérisme comme remplissage du vide ,le bouquin de Perec ,« les choses » .


                      • Paul 27 novembre 2013 17:40

                        Excellente référence !


                      • joletaxi 16 novembre 2013 14:28

                        Voilà démontrées toutes les nuisances que le turbocapitalisme s’ingénie à imposer au peuple pour maximiser ses profits honteux, et au passage manger des petits enfants.

                        car, et vous l’aurez remarqué, il y a dans les magasins des nervis de bigmoney, qui vous plante un couteau dans les reins pour vous obliger à acheter tous ces trucs inutiles, qui en plus,obsolescence programmée oblige,vous lacheront vite fait.

                        Il ne vous est pas venu à l’idée que chacun achète selon ses besoins, ses envies,ses moyens ?
                        S’il y a bien un objet dont je ne séparerais pas, c’est bien de la machine à pain,elle fonctionne tous les jours.
                        Que dire du laminoir à pates, sauf que quiconque n’a jamais fait ses pates ne peut donner un avis.
                        Perso j’ai quatre machines à café italiennes,une dans chaque lieu où il m’arrive de résider,et ce serait vrament difficile de m’en passer.

                        Et tout est à l’avenant.
                        Pourquoi vous croyez-vous dépositaires de « la vérité » ?
                        Cela n’est pas sans rappeler les remarques des culs bénits d’une époque pas si lointaine, déjà que cette nouvelle religion nous impose des ampoules de merde, et bientôt rationnera le papier cul.

                        Le 21 ème siècle sera religieux, je ne m’attendais pas à devoir subir celle-là


                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 14:39

                          L’ouvre-boîtes électrique est pas mal aussi. Et la cafetière style « what else ? », et la machine à eau gazeuse. Il paraît que seule l’innovation pourra relancer l’économie, le salut passera par l’éplucheur de pistaches.


                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 14:47

                            Et j’ai un faible pour une trouvaille que j’ai découverte récemment : la plancha électrique. Dans ma famille espagnole on a toujours utilisé cet accessoire, mais c’était une simple plaque de métal qu’on mettait sur le gaz. Franchement, pourquoi faire simple et pas cher quand on peut faire compliqué et cher ?


                          • Croa Croa 16 novembre 2013 17:32

                            « pourquoi faire simple et pas cher quand on peut faire compliqué et cher ? »

                            Pour un cadeau il est de règle que ce soit ’’design’’.

                            ( Sinon on se débrouille.)


                          • BOBW BOBW 18 novembre 2013 13:12

                            Et ne pas oublier le « peigne girafe électrique » ! smiley


                          • Paul 27 novembre 2013 17:42

                            L’éplucheur de pistaches existe-t-il vraiment ? smiley


                          • wawa wawa 16 novembre 2013 15:54

                            ouf, je n’ai que la machine à pain. smiley

                            en fait intéressante si vous n’habitez pas a portée de peton de la boulangerie.
                            sinon au placard.

                            dans la même veine le vélo elliptique, inévitablement transformé en sèche-linge 3 mois plus tard.

                            maintenant les cadeaux de noel c’est "pas plus d’un mètre d’encombrement au sol, sinon çà ne rentre plus dans la hotte du père noel

                            • Croa Croa 16 novembre 2013 17:36

                              C’est quoi un « vélo elliptique » ?

                              Pour ce qui est de la hotte du père Noël tu oublie qu’elle est magique !  smiley


                            • Bilou32 Bilou32 17 novembre 2013 09:34

                              Exactement, je me vois mal prendre ma bagnole et faire 20 bornes à chaque fois que j’ai besoin de pain. il y a plus de 5 ans que nous faisons notre pain à la machine, et on arrive à un résultat correct (mélange de farine de base, de farine multicéréales) . Et une machine à pain consomme beaucoup moins qu’un four ... et le prix du pain au kilo vaut largement plus que 10 fois le prix des farines de base.

                              Ceci dit, quand ma première machine m’a lâché, j’ai été en racheter une au troc du coin, pour une bouchée de pain (normal...), neuve car n’ayant jamais servi. Et j’ai eu le choix, ce qui prouve que cet appareil n’a aucune utilité pour la plupart des gens.

                              Pour le vélo elliptique je généraliserait au vélo tout court... Combien de vélos sombrent dans l’oubli au fond d’un garage... ! Les bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps...


                            • caramico 16 novembre 2013 16:12

                              la palme revient à la « machine à faire du thé » que les distrivoleurs cherchent à nous fourguer, ya rien de plus con.

                              merci pour votre article rafraîchissant.

                              • joletaxi 16 novembre 2013 16:43

                                C’est juste un attribut de la petite bourgeoisie, tout comme la piscine, le portail télécommandé modèle Mon oncle,

                                ça doit être chouette d’être votre voisin, en train d’épier et de vomir sa haîne, sa jalousie.

                                Et une fois de plus, on voit bien cet état d’esprit détestable qui règne ,le c’est bon pour la planète compatible, fait d’envieux, nombrilistes, égoïstes ,aussi bornés que les prêtres de la sainte inquisition(qui d’ailleurs a été très galvaudée, mais c’est une autre histoire)


                                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 17:27

                                  C’est marrant cette façon de croire que si on n’aime pas quelque chose, c’est parce qu’on l’envie ! Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Un portail électrique ? Ma cour n’a pas de portail et c’est tant mieux. Une piscine pour quoi faire ? On a des lacs, des rivières, la mer. Ou alors pour faire justement des envieux, parce qu’il en existe ? Si le bonheur était dans l’avoir, ça se saurait depuis longtemps.
                                  http://ugo.bratelli.free.fr/Italien/Calvino/LaChemise.htm


                                • Croa Croa 16 novembre 2013 17:46

                                  Ce n’est pas de la jalousie, c’est juste très con !

                                  La piscine (en dur) c’est un sommet : Aller la piscine municipale 3 fois par semaine 100 ans durant à plein tarif c’est le même prix sans s’emmerder avec l’entretien. Et en plus on y voit du monde ! smiley


                                • joletaxi 16 novembre 2013 17:53

                                  mais que vous l’aimiez ou pas, on en a rien à f...

                                  vous n’avez pas de portail, pas de piscine, et je m’en tape.

                                  Moi j’ai pas de lac dans le coin, et quand il pleut, et ici c’est habituel, un portail électrique est d’un grand confort.
                                  chacun voit midi à sa porte,
                                  Alors votre avis, vous pouvez vous le garder,

                                  c’est quoi ces donneurs de leçon, finalement on finirait par regretter les curetons.


                                • foufouille foufouille 16 novembre 2013 18:01

                                  « Aller la piscine municipale 3 fois par semaine »
                                  faut déjà en avoir une tout prés
                                  et propre


                                • cosmic 16 novembre 2013 16:48

                                  la friteuse...


                                  • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 20:10

                                    et comment on fait les frites, alors ?


                                  • HELIOS HELIOS 16 novembre 2013 21:54

                                    ben comme moi, dans la poele !


                                  • Croa Croa 16 novembre 2013 22:52

                                    Il existe des friteuses normales qui vont sur le gaz.

                                    Les marchands de friteuses électriques disent que les friteuses normales puent : Faux si on y met de la bonne huile d’olive !
                                    Et même ça sent bon les frites, smiley huumm !

                                    Le bon consommateur qui fait ses frites avec de la végétaline conformément à la leçon 1 (donc ça pue ) doit avoir une friteuse électrique conformément à la leçon 2 (et ça ne pue plus ! )


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 novembre 2013 10:31

                                    Des frites à l’huile d’olive ....Vade retro ....mes ancêtres chtis et belges s’en sont retournés dans leur tombe !

                                    La bonne frite se fait en deux passes ,et au gras de bœuf !  smiley

                                     


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 novembre 2013 11:17

                                    Salut Cap ....y a aussi la graisse de cheval ,le gout est un peu fort ...

                                    Sinon on peut faire un mélange , 4/5e gras de bœuf ,1/5e gras de cheval ...le top ,et si tu les mange chez toi dans un cornet papier ,t’a l’impréssion d’etre en Belgique . smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 novembre 2013 11:31

                                    Et pis un chouia de vinaigre de vin ,ou sauce picalilli .... smiley


                                  • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2013 23:22

                                    Ah non ! pas l’huile d’olive dans les frites !

                                     Les meilleures étaient belges, bien sûr, mais à la graisse de cheval.
                                    C’était au temps où Bruxelles bruxellait...

                                  • Croa Croa 18 novembre 2013 10:16

                                    « l’ huile brûle et fume . »

                                    Rocla, t’as pas le coup de main !  smiley


                                  • Croa Croa 18 novembre 2013 10:19

                                    Et dans les baraques à frites ils te font manger des frites surgelées !


                                  • LaLuz LaLuz 16 novembre 2013 16:49

                                    Bienvenue dans un monde où vous êtes considérés comme des vaches à lait stupides prêts à consommer n’importe quoi ! Des trucs et des machins sensés faire croire qu’on a la meilleure vie au monde et qu’on est à l’apogée de ce que l’homme peut présenter en terme d’évolution humaine. Tous ça pour pervertir tout le monde et lui faire penser qu’il vaut mieux acheter un gaufrier que se torturer pour la faim dans le monde, chacun sa merde, moi la mienne c’est de faire des gaufres qui se tiennent. Après ça c’est clair que tous ceux qui font la guerre au nom de Dieu ont une distance d’avance sur nous...


                                    • 65beve 65beve 16 novembre 2013 17:02

                                      L’ouvre boite électrique, c’est bien pour ceux qui n’ont plus de force dans les mains.
                                      ça ouvre même les boites avec la languette qu’on n’arrive plus à ouvrir à cause de ces foutues rhumatismes.


                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 17:11

                                        la languette, tu passe le manche d’une fourchette dessous. ça fait levier
                                         


                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 17:12

                                        ou un autre manche plat, spatule, etc


                                      • Croa Croa 16 novembre 2013 17:52

                                        Avec les ouvres-boites à main de tout premier prix (ou de camping) c’est vrai qu’il faut de la poigne, mais il existe aussi de très bons ouvres-boites à main qui s’utilisent sans effort et coupent si bien la boite qu’il est impossible de se blesser (souvent à molette.)


                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 17:58

                                        @croa
                                        le a molette est encore plus chiant. il faut au moins un grand pouce en bon état pour s’en servir d’un ouvre boite manuel
                                        tu verras quand tu seras vieux (si tu as de chance)
                                        et quand la languette casse, c’est la galère


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2013 18:01

                                        Ben là ,j’vois plus que le chalumeau pour toi Foufouille . smiley


                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 18:05

                                        @aita
                                        ça m’est déjà arrivé d’ouvrir une boite avec le couteau de combat (lame de 40 cm), ça ouvre bien les boites. et se trouve facilement car très gros


                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 19:40

                                        « Couteau de combat !!  »

                                        ben si. ça rentre comme dans du beurre, vu qu’il fait un kg en acier trempé d’une pièce.


                                      • Bilou32 Bilou32 17 novembre 2013 09:42

                                        P’tain ! T’es dangereux Foufouille ... Pour sabrer le champagne (ou un crémant plus abordable) ton canif doit bien marcher ! smiley

                                         


                                      • ZenZoe ZenZoe 16 novembre 2013 17:23

                                        Un peu radical comme classement, même si certains objets, effectivement...
                                        Perso, ma « MAP » marche tout le temps et j’en suis ravie. Je mets ce que je veux dans mon pain, des mélanges que même les boulangers n’ont pas envisagés, ça me revient moins cher que les pains de chez le boulanger et ça sent diablement bon. Rien à cirer en plus que le pétrissage ne soit pas fait à la main, je me régale avec le résultat, juste un peu de beurre (bio) et de la confiture maison, ahhhh...
                                        J’aime bien aussi mon moule à croque-monsieur, il fonctionne souvent, le dimanche soir avec une salade, c’est parfait.
                                        Il y a aussi le plongeur, vite fait bien fait pour une soupe - et tout petit dans un tiroir.

                                        Enfin bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas cracher sur tous les gadgets, tous les goûts sont dans la nature. Je connais quelqu’un qui se fait des glaces tout le temps avec sa sorbetière.


                                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 17:35

                                          Je crois que chacun a ses appareils de prédilection, et c’est bien pratique quand on s’en sert souvent. Ce qui est débile c’est cette accumulation d’objets qui serviront deux fois l’an alors qu’il existe les moyens de s’en passer. Surtout si c’est juste pour épater la galerie. Après, il existe des malades qui voient les téléshoppings comme des évangiles.


                                        • HELIOS HELIOS 16 novembre 2013 22:05

                                          ...je ne vois pas pourquoi ce serait mal d’avoir cette excellente collection de machines la plupart inutiles.

                                          Qui n’a pas plein de trucs dans son garage, dont il ne se servent que tres peu ? il y en a plein qui y stationne même une auto a usage unique pour les 15 jours de vacances l’ete !

                                          tenez, même sur l’ordi du salon, que n’y a t-il pas d’installé qui n’a servi qu’une fois et ne servira jamais plus.

                                          N’aurait-on plus le droit de se faire plaisir ? faut il etre particulierement attentif et un vrai financier pour decider si les 20 euros de la sorbetiere seront amortis ?

                                          Que le marketing soit bien present pour nous inciter a acheter plus, on est d’accord. que notre faiblesse nous fasse acheter des choses inutiles, certe... mais de quel droit faudrait il se l’interdire, et surtout, de quel droit devrait on subir les moqueries de ceux qui, d’une maniere ou d’une autre, font pareil ?

                                          ...allez, bonne nuit a tous.... a propos, j’ai une machine a hacher les oignons, c’est bien ou c’est pas bien ?


                                        • Paul 27 novembre 2013 17:46

                                          C’était bien là l’objectif de cet article smiley


                                        • Karol Karol 16 novembre 2013 17:44

                                          Et si dans nos supermarchés on trouvait des machines de toute sorte à disposition, en location, pour ceux qui veulent tenter le coup. Et si il y avait dans nos immeubles,en plus des cuisines individuelles, une cuisine commune équipée d’ustensiles professionnels avec une salle commune pour recevoir occasionnellement les ami(e)s , les enfants, ou la famille. Jouir de biens sans les posséder,c’est peut-être le chemin pour une vie plus frugale mais aussi plus conviviale.


                                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 17:54

                                            Ce serait l’idéal. Le problème vient de ceux qui fuient leurs responsabilités, et on découvre des accessoires cassés le jour où on veut s’en servir. Une pomme suffit à pourrir le sac. Mais c’est vrai qu’il y en aurait moins si l’exemple ne venait pas d’en haut (c’est d’ailleurs comme ça qu’on y arrive, en haut).


                                          • marmor 16 novembre 2013 22:02

                                            Ca existe, ça s’appelle un kiboutz, et avant c’était le Kolkoze !


                                          • Vipère Vipère 16 novembre 2013 19:03

                                            Capitaine


                                            Vous avez levé un voile sur une expérience intéressante !

                                            le banc n’était pas trop dur ? 

                                             et après que s’est-il passé, racontez la suite SVP !

                                            • Constant danslayreur 16 novembre 2013 19:25

                                              Comment ça, la suite ? Mais tout le monde est au courant voyons, la Capitaine est passée par là, lui a tendu une pièce de 5 Francs - une fortune à l’époque - agrémentée du sourire le plus charmant, le plus foncièrement bon qu’il lui ait jamais été donné de recevoir après ceux de sa mère.

                                              Son premier réflexe allait être de refuser énergiquement mais il s’est retenu à la dernière fraction de seconde, quelque chose ou quelqu’un lui disait de la boucler et qu’il serait toujours temps d’informer la jolie môme de sa méprise, alors il a rendu le sourire puis il a tendu la main, officiellement pour recevoir la pièce, mais en fait juste pour effleurer délicatement l’ange histoire de s’assurer qu’elle était réelle - on va dire ça comme ça -

                                              Mal lui en prit, Cupidon sentencieux n’attendait apparemment que ça pour prononcer la sentence en même temps qu’il décochait sa flèche, ce sera 90 ans de bonheur, après on verra...


                                            • HELIOS HELIOS 16 novembre 2013 22:12

                                              ...moi, ce fut, a cette epoque a un ou deux ans pres, sur un banc de la gare de St Laurent.

                                              Les souvenirs en stock, j’ai encore le plein... et je continue a engranger. Ca ne tient pas de place.

                                              J’ai lu, merci de l’avoir raconté.


                                            • Vipère Vipère 17 novembre 2013 18:38

                                              « Merci de m’avoir lu » tout le plaisir est pour moi !


                                              Bien à vous

                                              V.

                                            • Vipère Vipère 16 novembre 2013 19:06

                                              Pour revenir aux machines, puisque l’auteur a écrit un billet sur le sujet, je dirai que je pourrai me passer de tout, sauf de...


                                              la machine à café !

                                              • Vipère Vipère 17 novembre 2013 17:56

                                                Bien vu ! 


                                                 J’ai un penchant assumé pour le café qui date de Mathusalem. Sans remonter au biberon, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré le café. Une habitude familiale qui ne m’a jamais quittée. 

                                                Mon stock de thé et de tisanes est quasi intact, tandis que le café, il en manque toutes les semaines.

                                                Je me damnerai pour le précieux breuvage. Et comme votre mère, je serai capable de remuer la maison pour trouver un paquet oublié dans un recoin. L’idée de l’odeur de café, me prend dès le réveil, Et ce n’est qu’après quelques tasses que je retrouve mes esprits, mon énergie habituelle. Je suis une droguée au café. Si j’étais en manque, je serai capable du pire pour m’’en procurer ! smiley

                                                Heureusement, mon dealer habituel L. n’est jamais en rupture et je m’approvisionne généreusement pour avoir ma dose quotidienne. smiley

                                                 

                                              • Vipère Vipère 17 novembre 2013 18:20

                                                Dans un magasin, impossible de m’empêcher de faire une petite incursion au rayon des machines à café. Je regarde avec convoitise toutes les machines et guette les nouveautés. 


                                                Toutes, je les ai toutes essayées. De la plus simple à la plus sophistiquée. La dernière une allemande, m’a lâchée un beau matin, sans crier gare. 

                                                C’est celle que j’ai préféré à toutes. Il suffisait d’appuyer sur le bouton et le café coulait dans la tasse. Pour qu’on ait mis l’eau et les grains auparavant bien sûr. 

                                                3 ans de bons et loyaux services, je n’ai pas eu le coeur de la mettre au rebut. Elle repose dans son carton. 

                                                Sa remplaçante, une italienne, DELONGHI, arrivera sous peu ! 





                                              • Vipère Vipère 16 novembre 2013 19:10

                                                Mais, mieux que toutes les machines du monde, ce qu’il a de mieux, c’est un homme dans une cuisine ! smiley


                                                • foufouille foufouille 16 novembre 2013 19:48

                                                  c’est courant de nos jours ........


                                                • Croa Croa 18 novembre 2013 10:24

                                                  Au moins tu boira du bon café sans remplir ta poubelle de capsules à la con !  smiley


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 16 novembre 2013 19:46

                                                  il y a tout de même un moment merveilleux avec ces appareils, c’est quand on les ramène chez soi, comme un écureuil sa noisette, qu’on le déballe émerveillé, car il est tout brillant, qu’on range le mode d’emploi qu’on a la flemme de lire et qu’on s’en sert une fois...
                                                  Puis, c’est comme tout. On s’en lasse...

                                                  Pourquoi le goût de « la nouveauté » est-il au coeur de notre ADN ?
                                                  Qu’est-ce que cette créativité, cette inventivité qui nous excite tant ?
                                                  Et que nous remplaçons, paresseux, par une invention qu’on nous fourgue en magasin ?
                                                  Ersatz qui perd vite de son goût...


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 16 novembre 2013 20:17

                                                    je le changerai pour te rassurer !!


                                                  • cardom325 cardom325 16 novembre 2013 20:04

                                                    @ Paul

                                                    ne vous contentez pas de la cuisine, dans le prochain article, le reste de la maison ??
                                                    ce serait édifiant , mais vous êtes un vilain, car.....et la croissance dans tout cela ....
                                                    la suppression des choses inutiles résoudrait quand même en partie l’obsolescence programmée
                                                    Dites moi ce qui vous manque, je vous dirai comment vous en passez ( Coluche)


                                                    • Paul 27 novembre 2013 17:50

                                                      Merci pour votre soutien cardom325. Je ne sais pas si je ferai le reste de la maison mais ce que je peux vous dire c’est que je concocterai un autre article dans le même esprit smiley



                                                    • Pierre Pierre 16 novembre 2013 20:29

                                                      Bonsoir à tous,

                                                      Je suis inquiet. Serais-je le seul à avoir un cuit-œufs électrique. (Datant des années 70 et dans sa boîte d’origine)


                                                      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 20:39

                                                        cool. il doit valoir une fortune
                                                        mes hachoirs datent de la même époque


                                                      • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 novembre 2013 23:15

                                                        Pierre,

                                                        Votre cuit-oeufs cuit combien d’oeufs à la fois ?


                                                      • Pierre Pierre 17 novembre 2013 20:45

                                                        Six œufs, pourquoi ? J’espère que vous n’êtes pas intéressé par cet ustensile électrique parce que je ne peux m’en défaire. C’est un cadeau de mariage (vous pensez bien que ce n’est pas moi qui l’ai acheté) de tonton Isidore et de tante Mathilde (prénoms d’emprunt pour qu’ils ne se reconnaissent pas). Comme ils sont toujours vivants et qu’ils nous demandent régulièrement si on est toujours contents de notre cuit-œufs, je suis obligé de le garder. Notre idée était de l’offrir à des amis à l’occasion d’une fête mais cela ne va plus être possible à cause du design passé de mode et de la couleur (orange).  smiley


                                                      • TSS 17 novembre 2013 00:26

                                                        5 – En milieu de classement, on trouve LA fausse bonne idée : la carafe filtrante. Une eau plus chère qu’au robinet, sans les garanties de l’eau en bouteille, avec des contraintes en plus : nettoyer l’engin, changer les cartouches etc.

                                                        il faut vous documenter ! l’eau en bouteille est generalement aussi polluée que l’eau du robinet !!


                                                        • Paul 27 novembre 2013 17:51

                                                          Quelles sont vos sources ?


                                                        • Marco07 17 novembre 2013 09:24

                                                          Bon, par où commencer.
                                                          La machine à pain que j’ai a largement été rentabilisé. (à 30€)
                                                          Bon maintenant elle ne sert plus pour le moment (c’est périodique)

                                                          Le gaufrier sert régulièrement (de plus réversible en croque monsieur). à 2€ la gaufre, il a été largement amorti.

                                                          Dans les inutiles, il y a le cuiseur vapeur (je l’ai eu gratuitement).
                                                          J’ai eu aussi un wok électrique, sert très peu, sauf l’embase électrique qui est bien pratique quand j’ai oublié de recharger les bouteilles de gaz (ça tombe toujours en milieu-fin de cuisson le week end...)
                                                          La pierrade (ne sert pas).

                                                          Dans le top 10, je suis surpris de ne pas voir la centrifugeuse (elle trône au fond d’un placard).

                                                          Dans les plus utiles, il y a le robot multifonction. L’appareil à raclette est lui aussi solicité quand l’hiver approche, ainsi que l’appareil à fondu.

                                                          Bon après, je m’aperçois que ça dépend vraiment des habitudes de cuisine, interrogez vos proches et vous serrez surpris, l’inutile chez vous ne l’est pas forcément chez d’autres..


                                                          • c’est pas grave 17 novembre 2013 10:02

                                                            c’est clair que chacun voit midi à sa porte

                                                            perso , je n’ai aucun de ces objets , hormis un appareil à raclette dont je dois me servir une bonne trentaine de fois par an
                                                            compte tenu de l’encombrement , il n’est juste pas dans la cuisine 


                                                          • Vipère Vipère 17 novembre 2013 17:19

                                                            Capitaine, bien le bonsoir


                                                            Et après, la première nuit, qu’avez-fait au réveil ? 

                                                            Un petit café, croissants à la brasserie du coin... à moins que vous soyez allé directement voir la mer de plus près.

                                                            Mais que peut- on faire avec 75 Euros en poche, s’il faut se nourrir et trouver un abri pour un certain temps, car je suppose que le banc, c’était juste pour la nuit, à la descente du train. 

                                                            Nice, Canne, St Tropez, Monaco sont des villes où la vie est très chère ! smiley

                                                            • Vipère Vipère 17 novembre 2013 18:34

                                                              Il y a des besoins physiologiques irrépressibles ! 


                                                              impossible d’y couper, c’est dame nature qui dicte sa loi ! 

                                                              Les auberges de jeunesse, en dortoir, j’ai eu l’occasion d’y dormir une nuit, en montagne, sur une longue durée, ce n’est pas le bon plan, si on a la malchance de tomber sur un ou plusieurs ronfleurs, sans quoi, on se sent des idées. Tuer les ronfleurs, pour enfin fermer l’oeil et se reposer ! 

                                                              Combien, de fois n’ai-je pas fini par regagner ma voiture, avec un oreiller pour finir la nuit. A défaut, un banc aurait fait l’affaire. 

                                                              • Vipère Vipère 17 novembre 2013 18:36

                                                                sans quoi on se sent des idées de meurtre. Tuer des ronfleurs, pour enfin fermer l’oeil et se reposer. 


                                                                • mac 17 novembre 2013 22:07

                                                                  L’article a en partie raison, même si pour ma part, j’utilise la machine à pain régulièrement pour faire des pâtes à pizza et de bonnes brioches mais jamais du bon pain car je n’y suis jamais arrivé. Je pense que pour le bon pain, la qualité du four est assez importante.

                                                                  Certaines de ces machines sont des gadgets inutiles mais force est de constater que pour nombre de gens, seul le micro-onde leur est vraiment utile tant ils ont perdu l’habitude de cuisiner pour le grand bonheur de l’industrie agro-alimentaire avec ses produits aux additifs plus ou moins bons...Même une râpe à carottes ne leur sert plus à rien et pourtant les râper soi-même est incomparable et le prix au kilo est divisé par 5 voire 10.



                                                                  • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2013 23:42

                                                                    Je donne tort à Paul à 40%

                                                                    1) Ma femme fait du délicieux pain aux céréales pluseiurs fois par semaine, avec de la farine bio dont on est sûrs qu’elle est bio, et des céréales variées. Les enfants repartent toujours avec un ou deux exemplaires, et les amis lui en réclament.
                                                                    2) Une fois par semaine, soirée croque-monsieur, rituelle, et gadget indispensable.
                                                                    3) Nous avons au robinet une eau épouvantable, et deux carafes Brita ne sont pas de trop.
                                                                    4) Pas de machine à glaçons, mais frigo américain qui en donne, ainsi que de l’eau fraïche filtrée. Très agréable.
                                                                    J’ai hélas cédé jadis à la machine à nouille, et j’ai encore le souvenir des guirlandes qui séchaient d’un bout à l’autre de la cuisine. Sympa mais vite ras-le-bol.
                                                                    Pour le reste aussi, je vous approuve pour dénigrer ces gadgets « placivores » et inutiles (rien ne vaut des pop-corns qu’on fait éclater dans la casserole avec une c à café d’huile !)...
                                                                    Article comme on aime.

                                                                    • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2013 23:47

                                                                      PS : pour la machine à pain, n’allez pas mettre cent euros dans une neuve : beaucoup de gens se découragent et les remettent en vente sur le bon coin après trois mois de non-usage, et vous en trouverez à 30 euros (c’est bien assez si vous vous en servez trois fois...).


                                                                    • claude-michel claude-michel 18 novembre 2013 09:09

                                                                      heu...Ma femme mon chien..les gosses ça fait déjà 6...Plus les bouteilles vides de pinards...ça fait plus de dix...Qu’est que je dois faire...j’en suis à 32.. ?


                                                                      • révolté révolté 18 novembre 2013 09:52

                                                                        Pour la machine à pain,s’en servir pour la pâte puis cuire 20mn au four,hier encore utilisée pour la pâte à pizza,sinon tous les w.e et plusieurs fois/semaine.
                                                                        De la farine bio à 75c /kg plutôt qu’une baguette faite avec de la farine pleine d’agents blanchissant et autres saloperies cancérigènes.

                                                                        La machine à barbe à papa qui fait le bonheur des gosses de mes amis les w.e d’été,voir plus souvent.
                                                                        La machine à glaçons très pratique quand comme moi on aime boire frais et que la saison est faite de BBQ et fêtes en plein air sur plusieurs jours,(les bouteilles gelées très pratiques ne tiennent pas 3 jours) un petit groupe électro suffit pour elle ainsi que la zic et la lumière.
                                                                        Pour ce qui est de la pasta machina,un vrai amateur de bonne cuisine en a une dans son placard et l’utilise très souvent,essayez les pâtes fraiches et on en reparle après... smiley

                                                                        Il est vrai que dans le sud nous vivons dehors ce qui est loin d’être le cas des parigots et autres nordistes à qui en effet ces ustensiles ne sont utile qu’un mois/an et encore...  smiley

                                                                        L’auteur a oublié le cuit-riz,une bonne gamelle d’eau est suffisante de plus on peut épicer l’eau.
                                                                        La friteuse sans huile,perso je me refuse à manger des frites sans avoir les doigts gras.

                                                                        La machine expresso,moi qui suis amateur de kawa je me contente du café filtre (fait à la main sans machine) car rien de mieux le matin,tous mes amis ont 2 cafetières dans leur cuisine,une expresso pour après manger et une filtre pour le matin,si ça c’est pas couillon... !!!!  smiley

                                                                        Les gadgets inutiles hors cuisine :

                                                                        Le porte vélo qui sert 2 trajets/an.
                                                                        Les skis 1 semaine/an.
                                                                        Le sapin de noël plastoc moche,1 semaine/an avec son carton de boulasses,guirlandes et conneries brillantes qui encombre le cagibi.
                                                                        Le GPS,99% des trajets effectués sont connus du conducteur.
                                                                        Combien ici se servent de leur web cam (posée sur le PC) plus dune fois/mois... ???
                                                                        etc....
                                                                        la liste est 10 fois + longue...  smiley

                                                                        Je pense que l’auteur n’est pas amateur de cuisine.  smiley


                                                                        • LE CHAT LE CHAT 18 novembre 2013 10:07

                                                                          je ne vois pas la yaourtière , un must de l’appareil inutile dans la liste  ! est ce devenu complétement ringard pour de bon ?


                                                                          • Croa Croa 18 novembre 2013 10:33

                                                                            Les vrai amateurs de yaourt en ont l’utilité : Les yaourts maison de reviennent pas moins cher mais sont bien meilleurs (quoique cela dépende du lait utilisé.) Surtout, en utilisant des pots réutilisables on ne rempli plus sa poubelle de pots en carton paraffiné ! 


                                                                          • bourrico6 18 novembre 2013 14:41

                                                                             Ce genre de machine à yaourt était très utilisée dans le temps, ça revenait clairement moins cher.

                                                                            Aujourd’hui, pas sur que ce soit très rentable.


                                                                          • Tipol 18 novembre 2013 10:30

                                                                            Je me sert très souvent de la machine à pâtes.
                                                                            Top chrono, c’est plus rapide qu’à faire cuire des pâtes normales parce que la cuisson des pâtes maison, c’est même pas 2mn. Le mélange farine, oeuf, sel puis le laminage et la découpe, c’est fait plus vite que le temps de chauffe de l’eau. Puis en 2mn c’est cuit. Le nettoyage, c’est juste un coup de pinceau.
                                                                            Pour 1 personne, c’est nettement plus rapide. Pour 2 personnes, c’est équivalent, au-delà, les pâtes industrielles redeviennent bien plus faciles et pratiques.


                                                                            • Tipol 18 novembre 2013 10:39

                                                                              Le gaufrier ne sert pas beaucoup, mais c’est surtout que les gens achète des saletés au ^premier prix.
                                                                              J’ai un bon Lagrange, avec les trois plaques. Il sert très souvent.
                                                                              - Les plaques gaufres, jamais.
                                                                              - Les plaques gaufrettes, c’est une tradition dans le Nord où je fais plusieurs kg de farines chaque année en décembre. Et là, sans le gaufrier avec les plaques, pas possible.
                                                                              Comme un défibrillateur qui ne sert jamais, les plaques gaufrettes me sauvent la vie chaque année en décembre, me remontent le moral, soigne la dépression... une semaine de détente et cuissons pour faire mes gaufrettes.
                                                                              - Les plaques croques ne servent qu’occasionnellement en vrai croques.
                                                                              Mais elles servent très souvent le soir pour faire des « croques » avec uniquement du fromage de chèvre, à manger avec des salades variées.


                                                                              • Tipol 18 novembre 2013 11:29

                                                                                IMPORTANT
                                                                                Je profite du sujet -Gaufrier, plaques gaufrettes- pour avertir d’une grande tromperie, une méconnaissance importante.
                                                                                Il y a CASSONADE vraie, et CASSONADE tromperie.
                                                                                Je m’explique.
                                                                                En France, le mot « cassonade », c’est du sucre de canne roux (non raffiné)
                                                                                En Belgique, le mot « cassonade » c’est du sucre de betterave roux (non raffiné)
                                                                                La vraie, et traditionnelle cassonade belge, c’est la cassonade Graeffe. voir les images sur Google.
                                                                                Sur les paquets, il est bien écrit « Cassonade Graeffe »
                                                                                https://www.google.fr/search?q=graeffe&tbm=isch
                                                                                En France, la cassonade belge, à la betterave, prend le nom de « Vergeoise »
                                                                                Sur les paquets, il n’est jamais écrit « Cassonade », mais « Vergeoise » ou « Saveur Vergeoise ».
                                                                                https://www.google.fr/search?q=vergeoise&tbm=isch
                                                                                Sur ces images google « Vergeoise » on voit très bien deux dénominations ; « Vergeoise », et « Saveur Vergeoise »
                                                                                Sur le paquet « Vergeoise », et « Saveur Vergeoise », il n’est donc jamais écrit « cassonade », puisque le mot est réservé en France pour le sucre de canne.
                                                                                La « Vergeoise » se vend moins, rarement dans les rayons. Il est en gros grains cristallisés,
                                                                                En fins grains façon cassonade belge, c’est en sachets « saveur vergeoise ».
                                                                                Les Français du Nord achètent « Saveur Vergeoise », le mot « saveur » la rend intellectuellement meilleur, LOL ! puff ! Tromperie !
                                                                                Dans le paquet « Saveur Vergeoise », il n’y a rien qui ressemble à de la cassonade belge. Ce n’est que du sucre en poudre avec du caramel et de la glycérine pour faire l’apparence grasse et collante de la cassonade..
                                                                                -
                                                                                Alors, chaque année, depuis... dans le Nord de la France, c’est tout un peuple qui fabrique ses bonnes gaufrettes artisanales à la cassonade qui n’en est pas !
                                                                                https://www.google.fr/search?q=gaufrette+nord&tbm=isch
                                                                                Ces gaufrettes sont certes bonnes, du sucre avec du caramel... mais ce n’est pas de la vraie cassonade !
                                                                                -
                                                                                Autre point de tromperie, le mot « saveur ».
                                                                                Ce mot fait totalement partie du titre, de la dénomination complète du produit « Saveur Vergeoise » = sucre au caramel et glycérine.
                                                                                Mais ce mot n’est jamais écrit de la même façon que le mot « Vergeoise » ; il est toujours écrit en très petit, plus fin, à peine visible, d’une couleur pâle et moins voyante.
                                                                                Dernier mot, comme la ménagère, Wikipédia n’est pas au point de ces subtilités non plus.


                                                                                • joletaxi 18 novembre 2013 11:35

                                                                                  Je me marre...
                                                                                  voilà un article dans le droit fil du « penser vert » du « c’est bon pour la planète » et autres imbécilités du genre,qui se veut faire la morale aux « crétins consommateurs » lobotomisés par TF1 et la pub,et s’érige en gardien de la « verte attitude » et qui au final, il suffit de lire les commentaires, tourne en une ode au libéralisme.
                                                                                  car chacun y va de sa bonne conduite verte, stigmatisant les autres, mais tous ont dans une armoire, un objet(inutile selon l’auteur) dont ils vantent les qualités.
                                                                                  On voit même Miss Walter, la championne du collectivisme,qui finit par acheter ce symbole de cette société de merde,et qui lui trouve un usage, un comble.
                                                                                  Bref, vous démontrez par vos commentaires toute la pertinence du libéralisme.
                                                                                  Des industriels, des entrepreneurs ont l’idée d’un produit, et le consommateur en fait le succès ou pas.C’est cet agrégat de cas particuliers, de décisions multiples répondant à des choix personnels,à des conditions d’achat propres à tout un chacun qui fait le marché,qui au final rend la vie plus facile, et répond à notre besoin de progrès.
                                                                                  Toutes les salades que je lis ici, sur une économie dirigée, sous la coupe d’aythollas verts,sont des imbécilités à vomir.
                                                                                  Tiens, ils vont limiter la puissance des aspirateurs, et envisagent de fixer le volume d’eau de votre chasse d’eau, également sous peu de de votre douche, de vos robinets,... décisions courageuses et essentielles dans une europe aux 6 millions de chomeurs.

                                                                                  Pire qu’une religion, une secte


                                                                                  • bourrico6 18 novembre 2013 14:47

                                                                                    C’est la copie d’un post que tu t’es pris dans la tronche c’est ça ?

                                                                                    Ca ne peut être que ça, ça te va trop bien, tous ces qualificatifs, tels que « crétins, lobotomisés, ayatollahs, à vomir, secte ».

                                                                                    T’as pas l’impression que t’es hors sujet sinon ?
                                                                                    Ou t’es vraiment trop crétin lobotomisé à vomir pour t’en rendre compte ?

                                                                                    Continues surtout hein, que serait AV sans les crétins lobotomisés à vomir dont tu t’es fait le porte parole, je vous le demande !!


                                                                                  • joletaxi 18 novembre 2013 15:17

                                                                                    miracle, il y en a un qui s’est reconnu....


                                                                                  • bourrico6 19 novembre 2013 10:31

                                                                                    Oui toi pauvre tâche, c’est bien que tu le remarques bravo, t’aura une image pour ta peine.

                                                                                    A moins que tu ne comprennent toujours pas ce que tu lis, ce qui n’aurai rien d’étonnant non plus.


                                                                                  • Marco07 19 novembre 2013 21:18

                                                                                    Bonjour Jo !

                                                                                    L’écologie se fera d’elle même.
                                                                                    Le nombre de chômeurs en fin de droits va augmenter.

                                                                                    Plus de pognon, moins de pouvoir d’achat, moins d’essence.
                                                                                    A terme ça va même contribuer à régler le problème du surpoids, et limiter la quantité de tissus pour le vêtements, donc plus de vêtements dans les containers en import et donc moins de CO² émis au transport.

                                                                                    Le rêve vert.


                                                                                  • docdory docdory 18 novembre 2013 13:30

                                                                                    @Paul


                                                                                    1°) Paradoxalement, j’ai le souvenir d’un appareil amusant qui existait dans les années 60 dans les cuisines, et qui était très ingénieux et utile, c’était la machine à éplucher les légumes : il s’agissait d’un récipient aux parois très rugueuses, dans lequel il y avait un système rotatif muni lui aussi d’éléments rugueux : on remplissait la machine d’eau et de légumes, les épluchures réduites en bouillie sortaient par un tuyau et se versaient dans l’évier. ça faisait pas mal de bruit, mais en deux minutes vous aviez un ou deux kilos de légumes (patates, carottes, voire navets ) épluchés pour la soupe ou le pot-au feu, il suffisait juste de rincer ensuite l’évier pour en faire disparaître la bouillie d’épluchures ! Je me demande pourquoi un appareil aussi pratique a disparu.
                                                                                    2°) Bien que ça ne se situe pas en général dans la cuisine, un autre appareil ménager est à fuir comme la peste, c’est le régulateur programmable de température du chauffage ! Une fois que c’est programmé, c’est un véritable cauchemar pour tenter de diminuer ou d’augmenter la température de la maison sans effacer le programme (l’expérience prouve que la température ressentie est très différente de la température réelle ), et la consommation de chauffage devient énorme ! Il vaut bien mieux prendre les régulateurs manuels, qu’on tourne un petit peu pour modifier la température si besoin, et que l’on baisse un peu en partant travailler le matin pour le remonter le soir en revenant. Ça prend quelques secondes par jour, mais ça évite de s’énerver un quart d’heure tous les trois jours à essayer de comprendre le mode d’emploi du régulateur « programmable » !

                                                                                    • HELIOS HELIOS 19 novembre 2013 01:44

                                                                                      ... j’ai eu en son temps l’eplucheur en question... sauf que les pommes de terre perdaient 50% de leur poids et devenaient rondes.

                                                                                      Pour les carottes seulement la moitié etait pelée...

                                                                                      on l’a oublié quelque part, je ne me souviens pas l’avoir eliminé. A mon avis il a fini dans un demenagement avec le presse agrume a levier et l’extracteur de jus de legume centrifuge.

                                                                                      J’avais guerre plus de 25 ans a cette epoque.


                                                                                    • Croa Croa 19 novembre 2013 08:46

                                                                                      Pour conclure ce truc peut être utile si on a des poules ou des canards : On leur donnera la bouillie à manger.

                                                                                      Les autres se débrouillent pour déboucher l’évier périodiquement !  smiley


                                                                                    • Marco07 19 novembre 2013 21:31
                                                                                      2°) Bien que ça ne se situe pas en général dans la cuisine, un autre appareil ménager est à fuir comme la peste, c’est le régulateur programmable de température du chauffage ! Une fois que c’est programmé, c’est un véritable cauchemar pour tenter de diminuer ou d’augmenter la température de la maison sans effacer le programme (l’expérience prouve que la température ressentie est très différente de la température réelle ), et la consommation de chauffage devient énorme ! Il vaut bien mieux prendre les régulateurs manuels, qu’on tourne un petit peu pour modifier la température si besoin, et que l’on baisse un peu en partant travailler le matin pour le remonter le soir en revenant. Ça prend quelques secondes par jour, mais ça évite de s’énerver un quart d’heure tous les trois jours à essayer de comprendre le mode d’emploi du régulateur « programmable » !

                                                                                      Certains sont vraiment simple à prendre en main, ça dépend de la marque.
                                                                                      En fonction de la configuration, changez-en quitte à remettre un simple (le vieux thermostat tout ou rien à pas cher).
                                                                                      Mais le programmable est très bien si les horaires sont réguliers .

                                                                                      Tous les régulateurs ne se valent pas, et rien ne vaut une prise en main avec les notes sur papier pour ne pas à avoir à relire les 3 pages de documentation.


                                                                                    • Michel45 18 novembre 2013 18:13

                                                                                      D’accord avec l’article sauf le Gaufrier
                                                                                      Perso je n’ai que le gaufrier que je remplacerai dès qu’il tomberai en panne. Ils existent de grandes différences de résultat suivant la recette de la pâte et le type de gaufrier employé. Là c’est dur les bons modèles sont très rares.
                                                                                      Ils nous arrivent souvent de faire des soirées gaufres entre amis c’est simple convivial et nos amis apprécient énormément et nous en redemande.


                                                                                      • BOBW BOBW 18 novembre 2013 21:08

                                                                                        Et pour des objets originaux « hors cuisine » :
                                                                                        - Vélo en bois ( S’il n’est pas traité imputrescible et passé à l’autoclave, au bout de quelques mois vous pouvez l’utiliser dans votre chem
                                                                                        - Vélo électrique (Économique et écologique :faible dépense énergétique) !


                                                                                        • Antoine 19 novembre 2013 11:53

                                                                                          Allez mon premier post sera pour répondre à cet article..
                                                                                          l’idée est bonne ! effectivement nous avons tous dans nos cuisine des appareils plus ou moins inutiles...le classement reste cependant fonction de chacun.
                                                                                          Effectivement la machine a pain peut faire sourire...mais trouver du vrai pain reste une gageure aujourd’hui !
                                                                                          Je voudrais pour ma part réagir pour la machine à pâtes ! je suis désolé mais qui n’a pas mangé de vrai pâtes fraiche ne peut comprendre ce que c’est  ! Dans cette machine est résumé tout le travail des immigrés italiens, qui avec un peu de farine et quelques œufs ont put nourir des familles entières à moindre frais mais surtout avec un vrai gout de pâtes ! 
                                                                                          Les pâtes sèches peuvent être très bonnes si on sait choisir les vrai marque ! par pité oublié les Panzani ou barilla ou encore mieux les pâtes de sous marques qui n’ont de pâtes que le nom !
                                                                                          Que plaisir de cuisiner des pâtes quand l’on sait s’y prendre ! le regard de vos invités étonné en dis long sur l’oubli du plaisir que peu procurer tel plat !
                                                                                          Alors non je ne suis pas d’accord avec vous ! cette machine ne peut pas et ne doit pas faire parti de ce classement !
                                                                                          Bon j’exagère bien sur ! mais j’encourage l’expérience aux personnes aimant cuisiner ! essayé et vous verrez la différence !
                                                                                          allez je vous laisse, l’eau des pâtes bout il est temps de manger !
                                                                                          Dans tout les cas ce qui compte c’est d’essayer de faire soit méme le maximum de choses ! ça ne prend pas plus de temps que ça ! et vous verrez ! en plus c’est bon !


                                                                                          • thomthom 20 novembre 2013 17:17

                                                                                            Très sympa ce petit article sans prétention !

                                                                                            Bon, dans le lot présenté, je n’ai que le gaufrier... et encore, le mien fait aussi croque monsieur, donc sert nettement plus souvent que s’il était mono-fonction.

                                                                                            Petit bémol quand même pour la machine à pain : pour les gros consommateurs, ça peut permettre de faire des économies, et surtout, c’est très utile pour ceux qui habitent loin d’une boulangerie digne de ce nom.... et faire son pain soi-même de manière traditionnelle... ben faut vraiment avoir beaucoup de temps à perdre. Clairement, ça ne vaut pas une bonne baguette, mais pour faire des pains de mie divers et variés, c’est vraiment pas mal.

                                                                                            2eme bémol sur les champions de l’article : la fontaine choco et la machine à barbapapa.... c’est pour moi une catégorie à part...il ne s’agit pas vraiment de cuisiner, mais plus d’un accessoire pour faire la fête avec les enfants.... presque un jeu.

                                                                                            Le pire du pire, ce sont les objets nocifs, genre la carafe filtrante...
                                                                                            Ensuite viennent tout les petits objets mono-fonction, souvent électriques, sensés simplifier et accélérer des tâches déjà tres simples, mais qui au final n’apportent rien et encombrent. Un ouvre boite électrique ? ok si vous avez 30 boites de conserve à ouvrir par jour (et encore !!!)... mais pour une ou 2 grand max, franchement !!!!
                                                                                            Dans le même genre, la machine à pop corn : totalement inutile, etc...

                                                                                            Ensuite viennent ceux qui sont nécessaires à certaines préparation, mais qu’on utilise jamais car trop galere à utiliser : la machine à pates est un bon exemple : indispensable pour faire des pâtes soi-même, mais inutilisable. Sans compter que les pâtes fraiches toutes prêtes sont sans additif douteux et pas chères... quel est l’intérêt de les faire soi-même ?

                                                                                            En dernier, donc quand même assez utiles, sont les divers objets destinés à râper, émincer, hacher, mixer, mélanger que l’on accumule. Utiles certes, même indispensables, mais souvent redondants.
                                                                                            Qui n’a pas le mixeur et/ ou batteur plongeant + le robot multifonction ?
                                                                                            C’est notre cas à la maison, on a les 3... et voila-t-y pas qu’on se demande si on ne va pas ajouter à ça une mandoline haut de gamme !
                                                                                            D’un coté c’est déraisonnable d’avoir autant de bidules qui servent à la même chose
                                                                                            D’un autre coté, chacun est tout de même mieux adapté que les autres en fonction de la situation : le blender mixe plus fin que le robot (blender-> soupe, robot->purée), la mandoline serait probablement plus adaptée pour de petites quantités (montage et lavage plus rapide), alors que le robot est plus adapté pour remplir un saladier... Les mixeurs et batteurs plongeants plus pratiques pour travailler directement les aliments dans le récipient où on fait la préparation.... bref ce n’est pas toujours simple de faire des choix et au final, on cumule, on cumule... et chaque objet pris indépendamment sert peu, même dans une cuisine « active ».


                                                                                            • Paul 27 novembre 2013 17:53

                                                                                              Merci beaucoup pour tous vos messages. Je me suis beaucoup amusé à vous lire. Je concocte un article dans le même esprit qui je l’espère, vous fera rire. Merci encore, je ne m’attendais pas à tel déluge de commentaires.


                                                                                              • ArnaudB ArnaudB 13 mars 2014 15:01

                                                                                                Moi j’utilise pratiquement une fois par mois ma machine à pates , c’est pas si compliqué que ça ! Et c’est toujours sympa comme animation avec mes petits :) 


                                                                                                • Nono12 24 mai 2020 15:08

                                                                                                  Pour ma part j’ai investi dans un robot multifonction et ca m’a simplifié la vie. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès