• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Sortir du Nucléaire ?

Sortir du Nucléaire ?

Après le très grave accident nucléaire du japon dont on ne connait pas encore aujourd'hui les dégâts réels et à venir, beaucoup de gens prennent conscience de la dangerosité de l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Car même si l'électricité nucléaire ne rejette pas ou peu de Co2, le problème de la gestion des déchets et les risques d'accidents sont un vrai problème écologique.

Si l'on veut pouvoir sortir un jour du nucléaire, il faut trouver des solutions alternatives viables, car si beaucoup de français sont d'accord pour sortir du nucléaire, ils sont aussi très nombreux à ne pas souhaiter que le prix de l'électricité augmente, grand paradoxe à la française !!!!

Il n'est pas non plus concevable de se tourner vers des centrales à charbons ou à gaz, les deux génèrent des quantités importantes de Co2 et le prix du gaz monte à une vitesse incroyable (60% de 2005 à 2010).

Pour cela il faut impérativement se tourner vers les énergies renouvelables, qui seules pourront nous garantir un avenir plus radieux que ce que l'on a vu ces derniers jours au Japon.

Il n'existe jamais q'une seule solution pour avancer, tout un chacun aura surement la sienne et c'est très bien, cependant j'aimerais vous parler aujourd'hui d'une des solutions pour que chaque nouveau foyer puisse avoir t une autonomie énergétique.

Cette solution vous avez surement entendue parler d'elle, c'est :

« L'énergie Solaire »

Il faut savoir q'une installation électrique fonctionnant à l'énergie solaire dimensionnée correctement permet d’économiser de l’ordre de 350 kWh/m².an, en effet, avec une surface de l’ordre de 15 m², ce sont plus de 5000 kWh qui sont économisés annuellement par maison, de plus quand on sait qu'en moyenne une famille de 4 personnes consomme en moyenne 3500 Kwh par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Cela permettrait que chaque nouveau foyer soit autonome en électricité avec un excédent à revendre à EDF.

Si demain chaque nouvelle construction de maison individuelle ou local professionnel met en place des panneaux solaires sur son toit, nous diminuerons énormément notre dépendance à l'énergie Nucléaire dans l'avenir. En 2008 il s'est construit 229 000 maison individuelles soit si l'on se base sur une installation qui va générer 5000 kWh ce sera 229 000 *5000KWh soit 1,15 TW·hsoit 5 % de la production d'une centrale nucléaire. Si chaque année on fait la même chose les centrale disparaitront au fils du temps.

Maintenant, parlons de l'énergie solaire.....

Pour estimer le potentiel de l'énergie solaire, il faut savoir que l'énergie émise par le soleil et reçue par la terre en environ une heure devrait permettre, si elle était récupérée en totalité, de pourvoir aux besoins énergétiques de l'humanité pendant un an. En théorie, un carré de panneaux solaires de 344 km de côté (120 000 km²) pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité : le rendement d'une installation photovoltaïque étant estimé entre 15-17 % (en 2007 en Europe) soit 160 kWh/an/m² avec des besoins estimés dans le cas de la France (500 TWh), il faudrait qu'elle ait 56 km de côté (3 100 km²).

Il faut savoir aussi quand même que d'une manière générale, si l'ont utilisait la totalité de la surface des toitures existantes, correctement exposées et couvertes de panneaux, cela pourrait suffire à satisfaire la totalité des besoins mondiaux en électricité.

Il est bien évident que l'objectif aujourd'hui n'est pas de couvrir l'intégralité de nos surfaces de toit pour résoudre le problème pour sortir du nucléaire. Cependant avec un peu de volonté ont pourra diminuer notre dépendance envers cette énergie dangereuse pour l'humanité.

Alors comment récupérer l'énergie solaire ?

Avec des panneaux solaires

Tout d'abord lorsqu’on dit « panneau solaire », on pense souvent photovoltaïque. Or, les panneaux solaires englobent également les capteurs solaires, des dispositifs permettant de capter l’énergie du soleil afin de chauffer de l’eau à des fins sanitaires, ou même pour chauffer de l’air. En France, le chauffe-eau solaire est probablement le panneau solaire qui est amorti le plus rapidement, tout en limitant l’investissement de départ.

Plus précisément :

  • les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur des rayonnements solaires et la transfèrent à un fluide caloporteur ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.

Si l'on couple les panneaux solaires photovoltaïques avec les panneaux solaires thermiques, nous sommes autonomes en électricité et eau chaude sanitaire. De ce fait les économie d'énergie sont encore plus importantes.

Certains vont dire cela coute cher ?

Oui l'investissement de départ d'une installation coute après crédit d'impôts de l'ordre de 10 000 euros et l'installation de panneaux solaires thermique autour de 4000 euros ( de plus en plus de constructeur offre le pack eau chaude sanitaire solaire).

Mais si demain chaque construction intègre les panneaux solaires photovoltaïques, le cout sera rapidement divisé par moitié comme ont l'a vu avec les panneaux solaire thermique qui coutaient prés de 10 000 euros il y a encore 3 ans et 4000 euros aujourd'hui.

C’est aussi se protéger en acquérant une autonomie énergétique partielle ou totale, vous mettant à l’abri des flambées des prix de l’énergie de ces dernières années. EDF a demandé ces derniers jours une augmentation de 5% par an . Le gaz à augmenté de 60% en 5 ans.

Certains diront aussi que les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas écologiques ?

Du point de vue du bilan en dioxyde de carbone, sur un cycle de vie de 20 ans, l'émission de CO2 par kWh électrique produit par un panneau photovoltaïque représente selon le type considéré de 7 à 37% des émissions par kWh produit par une centrale thermique classique..

Sur une région comme l'Auvergne, un panneau solaire produit entre 9 à 14 fois l'énergie qu'il a consommée pour sa fabrication.

Pour ce qui est du recyclage :

En juillet 2007, l'association "PV Cycle" a été créée afin d'améliorer les procédés de fabrication, les rendre moins énergivores et de limiter les déchets.

Les membres de l'association qui représentent environ 85% du marché photovoltaïque européen se sont entendus pour lancer en 2010 la reprise et le recyclage gratuits des modules photovoltaïques en fin de vie.

Un module photovoltaïque est essentiellement composé des matériaux recyclables (verre et métal). Cependant, le problème est plus délicat, lors de la récupération du silicium et aussi en faible quantité, du plomb et du cadmium. L'objectif à l'horizon 2015, est de collecter 90 % de déchets et de recycler un minimum de 80 %. C’est la première fois qu’un secteur de l’industrie s’organise sur une base volontaire en Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits en fin de vie

Comme vous le voyez l'énergie solaire peut participer activement à la réduction de notre dépendance énergétique au Nucléaire. Cependant il ne tient qu'à nous d'agir pour que les choses avancent dans le bon sens .

Alors agissons pour proposer à nos enfants un monde meilleur pour leur avenir que ce qui se passe en ce moment au Japon ou ce qui s'est passé il y a 25 ans à Tchernobyl.

Ecologiquement votre

Rémy


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    



    • xray 11 mai 2011 20:24


      Énergies 

      Nucléaire ou autres, le véritable problème se situe dans la croissance démographique imposée par les curés. 

      D’ailleurs, les curés sont optimistes ! Ils affirment que 20 milliards d’habitants sur la planète, c’est possible. (Les curés vivent de la misère qu’ils produisent.) 

      L’hypocrisie religieuse 
      http://echo-athees.over-blog.com/ 

      L’EUROPE des curés
      http://mondehypocrite.midiblogs.com/ 

      DEPUIS 5 000 ANS ! QUOI DE NEUF ? 
      http://echo-agnostiques.over-blog.com/article-depuis-5-000-ans-quoi-de-neuf-55838469.html 



    • Imrahilandilas Imrahilandilas 11 mai 2011 11:20

      OK pour le rendement énergétique (encore que ce soit pas la tendance au niveau des cellules fabriquées en masse), mais quid de l’intermittence ? Est-ce que vous la prenez en compte dans votre calcul :

      « Du point de vue du bilan en dioxyde de carbone, sur un cycle de vie de 20 ans, l’émission de CO2 par kWh électrique produit par un panneau photovoltaïque représente selon le type considéré de 7 à 37% des émissions par kWh produit par une centrale thermique classique.. »

      Si c’est pas le cas, alors la technologie solaire actuelle est encore moins écolo que je ne le pensais. Si c’est le cas, ca reste une sacrée augmentation par rapport aux performances actuelles du nucléaire français, difficilement compatible avec les objectifs de réduction des émissions voulues par la Commission Européenne...

      Moi je pense que le vrai problème se situe là (et pas au niveau du rendement), de même que pour l’éolien : sans un meilleur stockage de l’électricité, l’intermittence de ces technologies obligera de fait à faire un choix entre combustibles fossiles et énergie nucléaire...


      • sto sto 11 mai 2011 13:49

        >> le type considéré de 7 à 37% des émissions par kWh produit par une centrale thermique classique.."

        On peut tres bien implanter des usines de production de PV dans un endroit regorgeant d’energie, par exemple au Sahara. A ce moment, cela baissera enormement.

        A propos de grande echelle, a grande echelle, on prefere du thermique solaire, plus efficace, et avec possibilite d’accumulation !

        Un Carre de l’ordre de 50 de km de desert couvert de capteurs solaires thermiques pourrait alimenter totalement le monde aujourdh’ui, jour et nuit. Les solutions de transport longue distances existent.
        On attend quoi ????


      • Imrahilandilas Imrahilandilas 11 mai 2011 14:45

        En réalité on s’oriente plutôt sur du 5% de rendement énergétique (sur le terrain) pour les cellules actuelles, ca coûte pas cher... Je rapelle que la Chine est le premier investisseur de ce côté-là... Mais en labo on doit tourner autour de 35% je crois, peut-être un peu plus.

        Pour le projet Desertec (au Sahara) c’est effectivement quelque chose que les énergéticiens observent à la loupe, mais comme pour le stockage, l’électricité ne fait pas toujours ce qu’on lui demande. Le transport d’électricité (du sud au nord de la méditerannée donc) fait perdre considérablement de courant. Pas très grave pour l’Italie ou l’Espagne, un peu plus pour l’Europe du nord...


      • sto sto 13 mai 2011 15:39

        Le solaire thermique est bien plus efficace que le PV.
        Le solaire thermique, ca peut se stocker pour la nuit
        Les pertes en lignes jusqu’au nord de l’europe peuvent etre de 10%

        c’est cela, desertec.


      • BisonHeureux BisonHeureux 11 mai 2011 14:24

        Pour que la sortie du nucléaire soit un des enjeux de 2012 :

        Appel d’Eva Joly à ce sujet :

        http://www.liberation.fr/politiques/01012336611-eva-joly-je-serai-la-candidate-de-la-sortie-du-nucleaire

        Hasta la libertad
        Salut et fraternité


        • joletaxi 11 mai 2011 15:19

          Encore un article d’un VRP du photovoltaïque.


          Une fois pour toutes, l’énergie électrique venant du soleil est dans le jargon des électriciens, une énergie « fatale » (comme l’éolien d’ailleurs)
          Un réseau électrique doit être régulé,et ces solutions ne régulent pas,et viennent sur le réseau en substitution d’autres sources.
          Pourquoi croyez-vous que les 2 champions de l’éolien et du solaire ont la plus forte « empreinte » CO2 par KW ?Pourquoi croyez-vous que les Allemands ont en construction 10 mega centrales charbon ?Pourquoi croyez-vous que les danois n’ont pas fermé une seule de leurs centrales flamme ?
          Juste un petit rappel
          l’année passée, exceptionnelle il est vrai,il y a eu moins de 85 heures, de soleil(et pas nécessairement exploitable) pendant les mois d’hiver.Dans le même temps, en Angleterre,au mois de décembre, les éoliennes ont débité moins de ... 2% de leurs capacités.

          Vous avez intérêt à vous affilier aux 3 suisses et commencer à tricoter....

          • booster31 11 mai 2011 15:37

            c’est avec des gens comme vous que rien ne changera.


            des critiques pas de propositions, un vrai politicien !!!!



          • sto sto 13 mai 2011 15:45

            Le solaire est viable , et a sortie constante, en thermique avec accumulation Avec potentiel de 100% de l’electricite mondiale.. Projet Desertec.

            On est bien d’accord que le PV n’est qu’un appoint de max 10% en europe.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 mai 2011 15:20

            N’importe quoi l’article !

            «  et l’installation de panneaux solaires thermique autour de 4000 euros » puis "comme ont l’a vu avec les panneaux solaire thermique qui coutaient prés de 10 000 euros il y a encore 3 ans et 4000 euros aujourd’hui. « tu installes un tuyau d’arrosage sur ta terrasse au plus fort de l’été, j’ai déjà vu la température atteindre 53 degrés. Depuis quand tu as besoin de 10.000 euros pour alimenter un ballon plein tous les jours ? Faut arrêter les articles mis au point par des arnaqueurs...

             » 10.000 euros " à ce prix là tu peux recouvrir le fond du panneau en http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://wiki.answers.com/Q/What_is_micron_gold


            • booster31 11 mai 2011 15:30

              Et en français cela donne quoi ce que vous voulez dire ??

              merci de votre participation au débat !!!!

              Cordialement



            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 mai 2011 16:42

              on est d’accord, il faut sortir du nuc,

              mais ne pas pour autant laisser dire n’importe quoi et annoncer des prix dignes d’une autre arnaque grossière comme quoi il faut investir 4000 euros pour chauffer de l’eau avec du solaire, sachant qu’on peut très bien tout faire soi même avec un peu d’imagination et la bonne adresse internet tout simplement. http://michel.flegon.pagesperso-orange.fr/bri/solairconclusions.htm

              cet article me rappelle les vieilles qui payent 900 euros à Paris pour changer une ampoule à cause d’électriciens véreux.


            • g.jacquin g.jacquin 11 mai 2011 19:10

              Ah Oui !!!! Lisa... tout à fait d’accord avec vous ! Cet article est un tissu de conneries !!! Et je m’y connais ! (sauf votre remarque de sortir du nucléaire.... bien sûr !!!)

              Bon... Il y a 3 ans, un chauffe-eau solaire, cela coûtait environ 5000€ (Cesi Viessmann)aujourd’hui on en trouve pour 3000€ (ballon de 200 litres 1 panneau) ! à 50litres d’ECS / personnes, cela couvre grandement les besoins d’une famille de 4 personnes s’ils ne prennent pas de douches de 2 heures !!!!

              Donc cela va dans le bon sens... Mais on en parle depuis belle lurette sur ce site !

              Quant au PV... On trouve encore des installateurs qui vendent un 3 KWc 20 000€... Bien sûr ce sont en général des entreprises sérieuses et compétentes avec assurance décennale !!!! on en trouve à 15 000€ aussi !!!!!!!


              Quant à l’idiotie de dire que le PV peut se substituer au nucléaire et aux centrales THF, c’est de l’incompétence à l’état brut !!!!
              Je rappelle pour info que cet hiver, on est resté presque un mois sans soleil !!!! (voir Meteo France).

              Alors gros malin... Qu’est-ce qu’on fait quand il n’y a plus d’eau dans les barrages ?????

              Le PV, comme je l’ai souvent dit sur ce site, est une energie interressante, car il y a la concordance entre l’impact du rayonnement solaire, donc, l’élévation de la température et l’augmentation de consommation électrique qui en résulte !

              Si on SUBSTITUE l’energie solaire à celle produite par les grosses centrales, cela permet de faire des arrêts mécaniques de ces dites centrales sans faire appel à de l’energie Allemande ou autre (comme ce fut le cas l’année dernière).

              Et bien sûr, produire avec le soleil lorsqu’il y a des consommateurs à proximités des lieux de production, c’est bien sauf que ce n’est pas très juste pour ceux qui ne peuvent mettre de centrale PV sur leurs toits !!!!

              C’est ça le paradoxe de la France dont vous parliez dans votre article, il y a toujours des cons pour vendre des solutions qui enrichissent certains au détriment d’autres qui payent et voyez-vous, cela devient très pénible !!!
               
              Devinez qui sont les cons, devinez ceux qui payent et devinez ceux qui s’enrichissent !

              c’est tout !!!! Le PV est énergie complémentaire très importante... C’est clair ! Certainement pas une energie primaire tant que l’on ne saura pas la stocker sans polluer et à des tarifs pour les particuliers qui soient acceptables !

              Quant à faire du « Cabanelisme » c’est-à-dire, faire l’apologie catastrophique du nucléaire pour mieux vendre votre soupe, c’est totalement idiot. Mais, là aussi, beaucoup de commentaires en parlent sur ce site !


            • booster31 11 mai 2011 19:59

              g.jacquin


                    1- en aucun cas je vend quoi que ce soit !!!!! et de la soupe encore moins....

                    2- Le PV ne pourra pas remplacer le nucléaire mais peut y participer activement comme les autres énergies renouvelable. 

                    3- qu’en au tarif si c’est moins chère est bien génial, tout vas bien.



            • booster31 11 mai 2011 16:47

              d’accord si on le fait soi même, mais peu de gens ont le temps de le faire, 4000 euros est le prix du marché actuellement, si vous connaissez des gens qui l’installent pour moins chère alors génial faites nous en profiter, je ne demande que cela, je le mettrais sur mon blog avec plaisirs.


              cordialement

              • Bigburn 11 mai 2011 19:14

                Je ne connais pas le fonctionnement du photovoltaïque en profondeur mais quand vous dites qu’un foyer peut etre autonome ça nécessite une réserve d’électricité, ou bien alors plus de chauffage, de télé, d’éclairage et j’en passe des la tombé de la nuit ?


                • joletaxi 11 mai 2011 19:42

                  « c’est avec des gens comme vous que rien ne changera. »


                  ce n’est pas impossible.
                  Primo, que je sache, avant que certains ’illuminés« débarquent avec la poële à frire,on se contentait de savoir que quand un basculait un interrupteur,et bien il y avait du courant.
                  Cela devient moins certain, le régulateur anglais a déjà prévenu:il faudra utiliser le courant quand il sera disponible.mais avec les compteurs intelligents, le smartgrid, c’est sur que ce sera beaucoup plus agréable.
                  Deuxio, jusqu’ici,ma facture quoique toujours trop élevée, ne me donnait pas d’aigreurs.Cela va devenir de moins en moins vrai.Déjà, il y a des tas de petites lignes ajoutées, dont le nombre de chiffres bourgeonne.

                  Ces deux points étant je crois indiscutables, ma conclusion est:ne changez rien pour moi.

                  Et figurez-vous qu’il y a du charbon pour au moins 200 ans, du pétrole au moins pour 100 ans,du gaz, pas cher, abondant,partout, à profusion.
                  Que la saga CO2 ne fait plus recette,et que même un ou deux degrés de plus me conviendrait.
                  Et dans 100 ans, vous savez à quoi ressemblera notre monde.
                  Je vais vous le dire :
                  Des plaines de Mongolie, un potentat chinois d’origine a envahi l’Europe pour libérer les populations asiatiques maltraitées.En fait, il se murmure qu’il a surtout envie de faire main basse sur un stock de ce que l’on appelait naguère des »déchets nucléaire" entreposés en France, et qui sont devenus une source très recherchée de combustible dont son empire à un cruel besoin.
                  Vous pouvez rire, de bon coeur, mais c’est aussi crédible qu’un monde réduit à composter sa m....


                  • lloreen 11 mai 2011 23:02

                    http://www.quanthomme.info/
                    Pour ceux qui ne savent pas encore que les alternatives existent.


                    • apopi apopi 12 mai 2011 01:01

                       Sortir du nucléaire, certains, les italiens entre autres, ne se posent même pas la question, ils n’y sont jamais entrés sans pour autant être retournés à l’âge de pierre.

                       Il faut dire aussi qu’ils n’ont pas la chance d’avoir autant de super technocrates made in « Xquelquechose » que nous. Ceci expliquant peut être cela. Forza Italia....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

booster31


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès