• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Brexit : Londres prend l’ascendant sur Bruxelles

Brexit : Londres prend l’ascendant sur Bruxelles

Le démarrage d’une nouvelle phase de négociation entre la Grande-Bretagne et l’UE a été ébouriffant. Boris Johnson a décidé de mettre une pression maximale sur Bruxelles en mettant en cause des éléments de l’accord de 2019 et en accélérant les préparatifs pour une absence d’accord. Les réactions outrées de certains européens visent à cacher l’ascendant pris par Londres dans la négociation

 

Bruxelles divisé, Londres offensif

 Bien sûr, pour la plupart des média, Boris Johnson serait le méchant qui remettrait en cause des éléments de l’accord de 2019 et ses choix mettraient en danger l’économie de son pays qui aurait le plus à perdre à l’absence d’accord. Mais derrière l’histoire que racontent les partisans de l’UE, il y a une négociation, où le Premier ministre britannique prend l’avantage. Sa remise en cause d’éléments de l’accord de 2019 est un message adressé à ses partenaires européens : si vous refusez de signer un accord équilibré et persistez dans les demandes extravagantes, non seulement je suis prêt à une absence d’accord, mais je remettrai en cause des éléments de l’accord de l’an dernier. Ce faisant, il montre qu’il ne bluffe pas, qu’il a un plan B et que ce plan consiste en une rupture sèche avec cette UE.

Du temps de Theresa May, c’était Michel Barnier qui pouvait jouer le père fouettard des négociations. Partisane du maintien dans l’UE, elle n’était pas prête au no deal. Sans plan B dans les négociations, Londres était en position de faiblesse, alors même que bien des sinistres prévisions des partisans de l’UE ne s’étaient pas réalisées. L’arrivée de Boris Johnson a complètement bouleversé la négociation. Aujourd’hui, Londres est en position de force parce que l’équipe au pouvoir est prête à la rupture si l’UE persiste dans ses demandes illégitimes. C’est bien ce qui s’est passé cette semaine avec un Boris Johnson très offensif, mettant en cause une partie de l’accord passé fin 2019.

Les Echos se racontent et nous racontent des histoires quand ils soutiennent que « Londres ne peut se passer d’un accord commercial avec l’UE  ». Ceci n’a aucun sens alors que la Grande-Bretagne exporte 172 milliards vers l’UE et en importe 265 milliards. En l’absence d’accord, c’est l’UE qui pâtira de la réduction des flux, et on peut imaginer que tout mauvais traitement des produits britanniques serait suivi d’un mauvais traitement des produits européens. L’Allemagne a plus de 30 milliards d’excédents sur la table… Bien sûr, Michel Barnier, qui semble atteint de la foi européiste, pourrait ignorer cela, mais gageons que la présidente de la commission, allemande, et Angela Merkel, qui préside le conseil européen, auront une vision bien plus conciliante de l’accord avec Londres que les technos de Bruxelles.

C’est sans doute pour cela que des rumeurs de mise à l’écart de Barnier ont circulé, les dénégations européens devant être prises avec toute la distance à la réalité que montrent les institutions de l’UE… Si une absence d’accord est possible, parce que mettre Bruxelles, Londres et les autres capitales d’accord ne sera pas une sinécure, un accord reste probable. Les demandes les plus extravagantes de l’UE, comme un droit de veto de l’UE sur les normes britanniques, malgré le Brexit, finiront probablement dans les poubelles de l’histoire des négociations. C’est le sens des déclarations offensives de Londres, qui a sommé Bruxelles de faire preuve de plus de réalisme dans les négociations tout en accélérant ses préparatifs pour une absence d’accord, de manière à bien montrer que Johnson n’est pas May.

Ces nouvelles négociations, tout comme celles sur le plan européen, qui sont loin d’avoir abouties malgré les annonces de juillet nous donnent deux leçons. D’abord, l’UE est bien une organisation beaucoup trop complexe et aux intérêts bien trop divergents pour bien fonctionner. Nous perdons notre temps à vouloir faire des choses dans ce cénacle complètement ubuesque, cette tour de Babel du 21ème siècle. Le plan de relance européen en est la meilleure preuve, avec des fonds qui arriveront plus de 15 mois après le début de la crise, qui porte sur des sommes insuffisantes et qui nécessitent des négociations interminables. L’UE est un monstre bureaucratique sans queue ni tête, incapable de servir les intérêts des pays qui la composent. En réalité, l’UE nous affaiblit au lieu de nous renforcer.

Et la deuxième leçon, c’est me renforcer dans ma conviction, exprimée dès 2012, qu’une sortie de l’UE ne doit pas se négocier dans le cadre des traités. Il faut une sortie unilatérale et immédiate, avec au mieux quelques mois de transition (jusqu’à la fin de l’année sans doute), pour ne pas être englué dans des négociations sans fin. Et c’est ce mandat qu’il faudra obtenir des Français.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 septembre 2020 09:58

    Pour négocier, il faut être deux.

    Si l’un des deux préfère l’affrontement, c’est qu’il a mesuré la faiblesse de l’autre.


    • Fergus Fergus 12 septembre 2020 11:28

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Exact. Encore que la partie ne soit pas jouée. A cet égard, l’auteur est dans le fantasme ou la manipulation. Il aurait en effet dû titrer : « Londres tente de prendre l’ascendant sur Bruxelles ».


    • Gorg Gorg 12 septembre 2020 13:03

      @Fergus

      « Londres tente de prendre l’ascendant sur Bruxelles »

      Bien d’accord avec toi Fergus... Johnson est aux fraises, il ne sais plus quoi faire pour se dépêtrer de ses fables et de ses saillies... Un clown qui voudrais s’identifier à Churchill (encore que je ne suis pas un fan de Churchill)...
      Sur cette situation particulière, le seul reproche que j’ai à faire à l’UE, c’est de ne pas avoir déjà sifflé la fin de la partie, il y a trop longtemps que ça dure.
      Vivement que les rosbeefs s’en aillent. Depuis 1973 ils ont largement contribué à mettre la pagaille dans l’UE... et avec un no deal j’espère, de cette façon ils n’auront pas d’accord à contester puisqu’il n’y en aura point... smiley
      Ça va être marrant lorsque l’Ecosse prendra son indépendance et l’Irlande du nord la réunification... Ce sera le royaume désuni... smiley


    • Odin Odin 12 septembre 2020 16:45

      @Gorg

      Bonjour,

      « Ça va être marrant lorsque… » l’UE implosera smiley


    • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 septembre 2020 10:38

      @Fergus

      Non ....Londres n’a jamais eu l’intention de faire des concessions, Titre ; « Londres domine l’Europe » .


    • Et hop ! Et hop ! 13 septembre 2020 15:09

      @Gorg : « ... le seul reproche que j’ai à faire à l’UE, c’est de ne pas avoir déjà sifflé la fin de la partie ... »

      Siffler la fin de la partie, ça consisterait en quoi ? 

      L’UE abandonne toutes ses exigences, et les relations commerciales entre la GB et les pays de l’UE sont régies par les règles de l’OMC.


    • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 2020 19:34

      @Odin
      En fait, les deux situations seront marrantes :
      Désordres dans l’empire anglo-saxon (Ecosse, Irlande...)
      Implosion de la filiale « Etats-Unis d’Europe ».


    • velosolex velosolex 14 septembre 2020 09:08

      @Gorg
      L’Angleterre est mal barrée, et ce clown était le pire qui pouvait lui arriver. Nous sommes au bout du mensonge et du reniement. Il a épuisé toutes ses coups tordusj, et tente de renverser le jeu d’échecs. Bien sûr, ça plait à tous les nationalistes qui tentent d’en faire un héros


    • velosolex velosolex 14 septembre 2020 09:21

      @Gorg
      Le pied de nez qu’il a fait au covid avant de se retrouver au fond du pieu, risque bien d’être la métaphore de la suite du Brexit.
      Bojo, un amateur de pédalo qui s’est pris pour l’amiral Nelson, avant de se transformer en terroriste des traités. 
      Ce type qui joue aux petits chevaux quand les autres jouent aux échecs, n’en ai pas à son dernier reniment, son dernier parjure. 
      Cet article ridicule de parti pris est dans la veine de l’auteur, qui ne déçoit pas, si on parvient, même quand c’est aussi court qu’un billet de course, à le lire jusqu’au bout. 


    • Trelawney 14 septembre 2020 11:19

      @Séraphin Lampion
      Si l’un des deux préfère l’affrontement, c’est qu’il a mesuré la faiblesse de l’autre.
      Quelle faiblesse ?
      Si le RU préfère l’affrontement, l’autre stoppe la négociation et c’est le breixit sans accord.
      Cela veut dire :
      Fin des visas et retour à la frontière
      Arrêt des trains entre Londres et Paris ou Bruxelles
      Arrêt des lignes d’aviation entre le RU et l’Europe
      Fermeture du tunnel sous la manche et blocage des Ferry
      Droits de douane imposés sur tous les produits exporté du RU.
      Blocage des importations
      Nouvelle frontière entre les deux Irlande
      etc.

      C’est cela le breixit sans accord. De toute façon les anglais savent ce qui va leur arriver. Il suffit de voir ce qu’ils stockent en matériaux de bâtiment (briques, carrelage, plâtre etc), denrées, matériel médical etc pour comprendre que le 1° janvier 2021 ils se préparent à des mois difficiles

      Un breixit sans accord va accélérer les délocalisations de l’Angleterre vers l’UE. Et l’impact en terme de PIB pour un breixit sans accord sera d’environ 4.5% pour le RU (sans compter le Covid) et 1.5% pour l’UE (qui a déjà provisionner la somme sous forme de création monétaire). Je ne parle pas du chômage car de ce coté ce sera catastrophique.

      Alors je répète ma question : Qui est faible ?


    • Iris Iris 14 septembre 2020 11:45

      @Trelawney

      Fermer le tunnel, bloquer les ferries .... Et on reconduit les British à la frontière ?

      Nous sommes bien trop liés pour que ce scénario catastrophe se réalise, et les deux camps le savent bien.


    • Gorg Gorg 14 septembre 2020 11:49

      @Trelawney

      « Si le RU préfère l’affrontement, l’autre stoppe la négociation et c’est le breixit sans accord »
      C’est exactement ça qui devrait se passer... Quatre ans après le vote sur le brexit, je pense que la comédie a assez durée... Les rosbeefs voudraient le beurre, l’argent du beurre et le c... de la crèmière...
      Marre de leurs tergiversations...


    • Gorg Gorg 14 septembre 2020 11:52

      @velosolex

      Exactement, comme un gamin qui casse ses jouets lorsqu’on refuse de se plier à ses caprices... Il est arrivé au bout de ses mensonges et ne sait plus comment s’en sortir...


    • Gorg Gorg 14 septembre 2020 11:55

      @Iris

      "Fermer le tunnel, bloquer les ferries .... Et on reconduit les British à la frontière ?"
      Non, certainement pas... Simplement un no deal et des contrôles stricts sur les marchandises aux frontières...


    • velosolex velosolex 14 septembre 2020 12:15

      @Séraphin Lampion
      Apparemment l’affrontement selon Bojo, se fait avec un fer à cheval planqué dans le gant de boxe. 
      Il a mis l’arbitré au tapis, et après avoir provoqué le covid, par des uppercuts successifs dans le sace de sable, pour montrer sa force, s’est retrouve au fond du pieu. 
      La raclée lui a pas suffi.
      Peut être estime t’il, que quelque soit l’issu du combat, l’important est d’attirer le client. 
      Il connait encore un peu ses classiques, contrairement aux lecteurs du « Sun », et aux vieilles dames anglaises, à qui ils s’adressent
      « Mon royaume pour un cheval », nous sortira t’il pour quitter la scène. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 septembre 2020 12:18

      @velosolex
      Bien sûr, ça plait à tous les nationalistes qui tentent d’en faire un héros
      .
      Vous prenez vos désirs pour des réalités !
      Les peuples qui aiment leur indépendance sont des peuples normaux.

      Sauf évidemment, pour les européistes, qui trouvent génial que les Gouvernements français appliquent des décisions prises à Francfort, à Bruxelles ou à Washington :
      1/ par des gens élus par personne.
      2/ en opposition complète avec les souhaits des Français. Les Britanniques ont une autre conception de la démocratie, dont il serait judicieux de vous inspirer !



      Que veut Johnson ?
      Une sortie sans accord  ! Cf l’analyse de Dimitri de VISMES, Délégué UPR pour le Royaume-Uni

      .
      La question irlandaise ?

      "(...) il existe des solutions immédiatement disponibles et applicables pour éviter le retour d’une frontière physique entre les deux Irlande. Par exemple, l’utilisation de technologies permettant des contrôles à distance (comme celles utilisées aux Pays-Bas pour les porte-conteneurs) serait privilégiée. Les contrôles de flux par échantillonnage sont également envisagés. Enfin, en cas de sortie sans accord, le Royaume-Uni continuera d’appliquer les directives européennes à moyen terme afin de limiter les possibles perturbations aux frontières...etc.

      •  

      Comment fait Johnson ?
      D’abord en changeant d’équipe, fini les anti Brexit de Thérésa May !

      "(...) C’est pourquoi il n’a logiquement pas repris dans son gouvernement les ministres anti-Brexit qui y pullulaient sous Theresa May (à commencer par le Chancelier de l’Échiquier Philip Hammond, véritable « taupe » anti-Brexit). C’est pourquoi il a aussi nommé des partisans du Brexit de longue date a des postes clés du gouvernement :

      • Dominic Raab, ancien Secrétaire d’État pour la sortie de l’Union européenne, qui avait claqué la porte devant l’accord négocié par Theresa May, devient ministre des Affaires étrangères,
      • tandis que Jacob Rees-Mogg, ardent brexiter, obtient les postes éminents de Leader de la Chambre des communes et Lord président du Conseil.

      De façon moins visible, Boris Johnson s’entoure de conseillers résolument favorables à un Brexit sans accord, comme Daniel Moylan ou Dominic Cummings....etc

      .

      Très cher européiste, veuillez recevoir mes condoléances z’émues...


    • velosolex velosolex 14 septembre 2020 12:29

      @V_Parlier
      Il fait son jeu comme quelques uns, Erdogan, Bolsonaro, sur le copié collé de celui de Trump : Outrance verbale, provocation, négation du réel. Un jeu plaisant beaucoup aux frustrés, aux petits blancs, qui voient dans cette posture une revange par procuration. 
      La plupart de leurs votants, ne connaissent d’ailleurs pas trop les paroles, juste la posture et la gestuelle. C’est pour ça que tous les populistes, ne visent pas la rationalité, mais l’effet. Et ça depuis les années 30. Il a suivi une aire de rationalité relative, qui s’est conjugué d’ailleurs avec une aire de progrès et d’espérance.
      Mais quand la crise est de retour, il y a une potentialisation entre la perte du politique, et la panique des foules. Car ni Trump ni Bojo ne sont que des politiques dignes de ce nom. Malgré leur posture, ce sont des baudruches, des marionnettes guidés par des lobbys économique, visant au jour le jour. 
      On peut se demander quelle est la raison qui pousse les foules à voter contre leurs intérêts. Une des réponses n’est pas glorieuse : Les petits blancs, bien qu’ils soient discriminés, ont l’impression de faire partie de la race des vainqueurs. C’est essentiellement pour cela que chez les sudistes, il y eut un tel soutien aux planteurs esclavagistes, alors que pas 3% de la population ne possédaient des esclaves. C’est sur ce sentiment d’appartenance à une élite écornée, et menacée qu’à joué Bojo, avec la complicité des américains et des russes, unis dans leur détestation de l’Europe, rejoints par les nationalistes à la courte vue en France, comme on le voit ici


    • Iris Iris 14 septembre 2020 14:52

      @Gorg

      Ouf ! Rien de grave alors.


    • Trelawney 14 septembre 2020 15:14

      @Iris
      Nous sommes bien trop liés pour que ce scénario catastrophe se réalise, et les deux camps le savent bien.
      Nous sommes liés par les accords de l’UE. Si rien ne remplace ces accords (et c’est ce qui se prépare), les accords sont rompus et tout se bloque en attendant des nouvelles décisions. Donc pendant au minimum 1 trimestre (je table sur 1 an minimum surtout pour l’Irlande) tout sera bloqué au niveau des frontières et des mesures de coercition seront prises des deux cotés.
      C’est cela un breixit sans accord.

      Les allemands rapatrient leur production d’automobiles (Austin) vers l’Autriche. Les banques anglaises se délocalisent vers le Luxembourg et les sociétés anglaises vers Anvers ou Lille, en prévision de ce qui va se passer.

      On n’est pas dans la politique, on est dans l’économie et c’est beaucoup plus sérieux.


    • Iris Iris 14 septembre 2020 15:53

      @Trelawney

      On n’est pas dans la politique, on est dans l’économie et c’est beaucoup plus sérieux.

      Oui, l’économie c’est sérieux. Mais la politique aussi, et puis ne pas oublier l’histoire la culture, l’amitié entre les peuples...
      Je suis peut être trop optimiste à votre gout, mais je ne crois pas un instant à des choses comme la fermeture du tunnel ou l’extradition des British vivant en France. 

    • Parrhesia Parrhesia 12 septembre 2020 10:17

      La réalité européenne toute simple, c’est que Londres a su conservé le minimum de potentiel humain suffisant pour défendre son rayonnement, son peuple et son économie.

      Il en va de même pour la Germanie.

      En face : la France !

      Elle ne dispose plus, sur le plan humain, que de zélites dont la gueule est pleine de mots mais dont l’esprit est désormais vide de toutes les valeurs traditionnelles respectables et salvatrices qui ont assuré sa survie pendant quinze siècles !!!


      • Clocel Clocel 12 septembre 2020 10:34

        @Parrhesia

        Si le peuple français est con, à qui la faute ?

        Il s’est laissé dépouiller pour son plus grand bien, laissé acheter comme une fille de joie, s’est laissé endormir comme un poulet par des promesses pas raisonnables.

        Merde ! Dis-moi comment tu votes, je te dirais comment tu vas finir.

        L’Afrique, de Dunkerque à Cape Town, disaient mes potes anglais déjà dans les années 80, à l’époque, ça faisait rire, aujourd’hui, moins.


      • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 2020 19:39

        @Parrhesia
        Potentiel humain, vous y allez fort... Pour moi les germains et les anglois suivent le même chemin que les françois mais ils ont juste dilapidé moins vite. Mais ils n’échapperont pas au déclin, aux effets du mondialisme ni aux effets secondaires de leur alignement sur Washington.


      • velosolex velosolex 14 septembre 2020 09:13

        @Parrhesia
        La réalité, c’est que ce pays uttra libéral, qui avec Tatcher est à l’origine des catastrophes en chaine qui nous tombent sur la gueule depuis 40 ans, est accro à l’ouverture des marchés, laminant les coups sociaux, créant une bulle éconimique pour quelques uns,, et que l’aveuglement et la course en avant semble la seule solution à ces gens naviguant à courte vue, prêts à se saborder, dans un jeu de dupes, où ils tentent d’entrainer les autres après avoir trompé leur base. 


      • Gorg Gorg 14 septembre 2020 11:59

        @Parrhesia

        "Elle ne dispose plus, sur le plan humain, que de zélites dont la gueule est pleine de mots mais dont l’esprit est désormais vide

        "
        Ah bon... ? Vous voyez des élites en France... S’il y en a elles se cachent bien... smiley
        Pour ma part je ne vois que des vendeurs de ragougniasses verbales... smiley


      • velosolex velosolex 14 septembre 2020 12:09

        @Parrhesia
        Rigolo.
        Parler de « potentiel » pour la grande bretagne qu’a rétrécie aux lavages successifs, alors qu’ils ont liquidé toute leur industrie, leurs services publics, leur protection sociale, et même leur unité, au point qu’on peut parler de « royaume désuni », revient à vanter les mérites d’un vieux bordel ne tentant plus debout que par le bagout de la patronne.


      • Attila Attila 12 septembre 2020 10:42

        « Une sortie de l’UE ne doit pas se négocier dans le cadre des traités »

        C’est pourtant ce que font les anglais en appliquant le fameux article 50 du TUE. Il n’y aurait pas eu la traîtrise de Theresa May ce serait déjà fini.

        .


        • Aristide Aristide 12 septembre 2020 13:15

          @Attila
          Quelle traîtrise ? L’engagement du non rétablissement d’une frontière en Irlande ? C’était une obligation mais pour les UPR comme leur chef claironnait que ce n’était pas un problème, tous disait que cela passerait comme une lettre à la poste !!!

          Allons, il est à parier qu’ils seront obliger de choisir entre la paix en Irlande du Nord et l’établissement d’une frontière à l’intérieur de la Grande Bretagne. 


        • Attila Attila 12 septembre 2020 22:12

          @Aristide
          «  Quelle traîtrise ?  »
          Mais le non respect du vote des électeurs qui ont voté majoritairement pour la sortie de l’UE. Et qui préféraient une sortie sans accord plutôt que de retarder la date de sortie.
          Comme d’habitude, vous êtes perdu dans vos rêves et pratiquez la méthode Coué.

          .


        • Aristide Aristide 13 septembre 2020 09:19

          @Attila

          Vous devriez vous renseigner, la sortie de l’UE est effective depuis Janvier 2020. Les électeurs ont choisi et leur choix est respecté. Les gouvernants ont mis en oeuvre la procédure de l’article 50. Une année pour se mettre d’accord et négocier ... Où est la traitrise ?

          Avant la fin de l’année, le gouvernement choisira la sortie sans accord ou en respectant l’accord de 1998 que le gouvernement britannique a signé avec les irlandais qui interdit tout rétablissement de frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.

          Simple non ? Un traité engage les britanniques avec l’Irlande, à ma connaissance le respect des traités est la base de tout droit international. Si vous n’y croyait pas, nous reviendront à une époque ou la loi du plus fort était la règle ...

          PS : Ce cher Asselineau rangeait ce problème irlandais au rang de détail facile à régler : assez significatif de la lucidité du personnage et de son acuité politique. 


        • Et hop ! Et hop ! 13 septembre 2020 15:22

          @Aristide

          La frontière entre le Royaume-Uni et l’Irlande ne regarde pas l’UE qui, d’une façon générale, cherche à abolir toutes ses frontières extérieures.


        • Gorg Gorg 14 septembre 2020 12:07

          @Et hop !

          "La frontière entre le Royaume-Uni et l’Irlande ne regarde pas l’UE

          "
          Si, quand même un peu... Elle ne doit pas devenir une passoire... Il n’y a qu’a rétablir une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord... Dans peu de temps les Irlandais du Nord demanderons la réunification... smiley


        • Aristide Aristide 12 septembre 2020 13:09

          Allons, il faut revenir aux seuls faits. Le traité de 2019 était clair sur lae problème irlandais. Pas de rétablissement de frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, pourtant province de la Grande Bretagne.Il est facile de comprendre que ce « problème irlandais » va pourrir la situation entre anglais et irlandais si cet accord était bafoué.

          Ici de nombreux partisan du Brexit, dont tous les UPR arguant que leur chef savait ce qu’il fallait faire, allaient jusqu’à dire que ce problème n’existait pas, preuve en est qu’il en est tout autrement. Le rétablissement d’un frontière en Irlande ne fera que réveiller un conflit qui avait été si difficile à arrêter. 

          Sur le reste le nodeal ne pourra qu’impacter l’économie de la Grande Bretagne dont l’essentiel des échanges est intra européen. Sans compter la dégradation de la situation de tous les expatriés britanniques dans l’espace européen.


          • Fergus Fergus 12 septembre 2020 15:54

            Bonjour, Aristide

            Je partage très largement ce point de vue.


          • Attila Attila 12 septembre 2020 22:21

            @Aristide
            «  Sur le reste le nodeal ne pourra qu’impacter l’économie de la Grande Bretagne dont l’essentiel des échanges est intra européen »
            .
            Dans vos rêves :
            «   Droits de douanes : le Royaume-Uni conclut son premier accord commercial majeur post-Brexit avec le Japon »
            La Tribune

            .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2020 22:46

            @Attila

            ...je suis du Pas de Calais et vos amusements ne me font pas rire du tout .


          • Attila Attila 12 septembre 2020 23:15

            @Aita Pea Pea
            Je ne comprend pas, il n’y a pas d’amusement, les britanniques agissent désormais en fonction de leurs intérêts. Les français peuvent en faire autant s’ils décident de ne plus se laisser dicter leur politiques économiques et sociales par des agents étrangers.

            .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2020 23:26

            @Attila

            Bah dégoise tant que tu veux...ici on est plus sur les accords de pêche , les intras dans les ports et les échanges , les anglois touristes ...etc ..


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2020 23:44

            @Aita Pea Pea

            Et tes impressions tu te les carre dans le fion ...j’ai plus confiance au témoignage d’un matelot boulonnais que tes digressions.


          • Attila Attila 13 septembre 2020 00:39

            @Aita Pea Pea
            Je n’y suis pour rien si les électeurs français ont élu un guignol qu’est pas foutu de négocier des accords gagnants-gagnants avec le gouvernement anglais.

            .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2020 00:45

            @Attila

            En accord... Lorsque tu vois que c’est Bertrand qui est obligé d’aller au turbin pour défendre la pêche du nord de la France ...


          • Aristide Aristide 13 septembre 2020 09:37

            @Attila

            des accords gagnants-gagnants

            Voilà donc que l’UPR croit au monde de bisounours !!! Allons, il s’agit d’un rapport de force, et les chiffres sont têtus 80 % des échanges se font avec l’UE, plus de 1,3 million de britanniques vivent dans l’UE, 50% des produits alimentaires sont de l’UE, ... Et vous croyez que les gesticulations de Boris sont autre chose que des propos de tribune. C’est dur mais la réalité va devoir être prise en compte. En premier lieu faire attention à ne pas réveiller un conflit de plus de 40 ans.

            Ouahh, Boris a signé avec le Japon qui représente rien, mais quand on sait la dépendance britannique dans TOUS les secteurs avec l’UE, je me marre de voir ceux qui disent que l’UE serait en position de faiblesse dans cette négociation.

            Quand on voit comment Boris voudrait s’asseoir sur l’accord de paix en Irlande, je présume que les signataires des futurs accords auront une idée de la valeur de la signature britannique !


          • Attila Attila 13 septembre 2020 11:09

            @Aristide
            " La France très impactée par le recul des importations britanniques

            Est-ce dû à un ralentissement de l’activité outre-Manche, dans la foulée du Brexit, voté par une majorité de citoyens le 22 juin 2016 ? Pas vraiment. L’activité britannique est relativement solide. Le PIB a progressé de 1,8% en 2016. C’est certes moins qu’en 2015 (+2,2%) mais ce taux de croissance reste enviable. Surtout de ce côté-ci de la Manche... En 2016, le PIB tricolore n’a progressé que de 1,1%.

            "
            La Tribune (qui n’est pas l’UPR)

            .


          • Aristide Aristide 13 septembre 2020 12:29

            @Attila

            De la même source mais plus récent de juin 2020 que le votre qui date de 2017 !

            La perspective d’un Brexit sans accord

            Les économistes prévoient un rebond de l’activité à partir du second semestre, mais ils s’interrogent sur son ampleur. Le ministre des Finances Rishi Sunak et le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey ont de leur côté récemment tempéré les espoirs d’une reprise rapide, prévoyant des mois encore difficiles.

            Et le monde des affaires s’inquiète en outre de la perspective d’un Brexit sans accord à l’issue de la période de transition fin décembre. Les discussions entre Bruxelles et Londres patinent et le patronat britannique a prévenu que les entreprises ne pourraient pas affronter à la fois une récession et une sortie brutale de l’UE.

             

            Mais là, c’est la realité du BREXIT pas le révé eveillé de 2017 quand tout était beau et que la GB était encore dans l’UE. 

            Les faits sont têtus ....


          • Attila Attila 13 septembre 2020 23:23

            @Aristide
            " des accords gagnants-gagnants

            Voilà donc que l’UPR croit au monde de bisounours "

            Voilà donc que Aristide croit que je suis l’UPR et délire comme d’habitude.

            .


          • velosolex velosolex 14 septembre 2020 12:32

            @Aita Pea Pea
            Y en qui rêvent de passer du pas de Calais au pas de l’oie..


          • bebert bebert 12 septembre 2020 18:04

            Renier sa parole et sa signature cela ne m’étonne guère de la perfide Albion


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 septembre 2020 00:02

              Nous nous foutons bien que le Rozbif ait l’avantage...

              On a la planche à Euro... µicron peut en fabriquer tant qu’on veut. Il a dit « quoiqu’il en coûte ! » Alors !..?

               smiley


              • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2020 10:47

                @vraidrapo

                 Macron faut qu’il demande a tata Merkel pour fabriquer des € .
                Elle lui donnera l’autorisation de graver des pièces d’1 centimes ...


              • KIM KIM 13 septembre 2020 09:17

                Retour sur les négociations entre la Grèce et l’EU, Athènes a perdu la main lorsque que l’EU a compris que les Grecques bluffaient, mais ne voulaient in fine ni sortir de l’EU ni de l’Euro, en conséquence la Grèce à due boire le calice jusqu’à la lie et ce n’est pas fini.

                N’en déplaise à certains, l’analyse de l’auteur est juste car même s’il y a une part de bluff, Londres est prête à la sortie sans accord et a donc bien pris l’ascendant sur Bruxelles. Au demeurant, depuis le premier jour du vote du Brexit, je suis de ceux qui pensent que, peu importe la tournure des négociations, à la fin ce sont les Anglais qui gagnent, pas parce qu’ils sont plus intelligents, mais juste parce qu’ils défendent leurs propres intérêts, un peu comme les Allemands… 


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 10:42

                  @KIM KIM

                  argument bidon : la sortie sans accord est idiote pour tout le monde.
                  C’est l’histoire de l’automobiliste qui fonce sur la voie inverse en espérant que la voiture d’en face va se pousser au dernier moment. C’est du théâtre.

                  Les Anglais défendent leurs intérêts avec Johnson ?
                  Pas sûr :
                  ce qu’il fait ravive l’indépendantisme écossais et irlandais. C’est un jeu dangereux qui ne le concerne que lui, car les autres s’en fichent.

                  « je fais partie de ceux qui pensent dès le premier jour que les Anglais vont finir par regretter Thérésa May » smiley)))))


                • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2020 10:45

                  Paris a la place se serait rependu comme une flaque de chiasse ....


                  • troletbuse troletbuse 14 septembre 2020 13:23

                    @zygzornifle
                    Attends Micron va aller faire un tour à Londres et il va régler le problème... comme au Liban  smiley


                  • Iris Iris 13 septembre 2020 11:32

                    Stiff upper lip & God save the Queen !

                    Ça vaut tout les programmes politico - économico - sociéto ...

                    Les britanniques s’en sortiront aussi bien que nous, et sans (trop de) douleur.


                    • GerFran 13 septembre 2020 16:29

                      L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

                      https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

                      Avec successivement : Etienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 15:59

                        @GerFran
                         que des flèches en somme ....


                      • Réflexions du Miroir AlLusion 13 septembre 2020 18:08

                        Pour Bruxelles, le Brexit est de l’histoire ancienne.

                        Il est déjà pris en compte et Bruxelles s’en fiche du UK, avec ou sans accord.

                        Désormais, c’est une conclusion logique qu’on ne parvient pas à comprendre de ce côté de la Manche. Il y a d’autres chats à fouetter et ce n’est pas 1% du PIB face aux problèmes de soldes du Covid qui doit encore effrayer. 


                        • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2020 18:20

                          Dans l’histoire de l’humanité, des traités sans nombre ont été signés et pour la plupart non respectés, la routine quoi ?

                          Un traité c’est souvent du temps de gagné le temps que l’un des signataires soit en position favorable pour le récuser à son profit, dans ce petit jeu les étasuniens, mais pas qu’eux, se sont particulièrement illustrés, notamment vis-à-vis des amérindiens.

                          Je ne suis pas un spécialiste mais il semble que les traités qui lient un pays membre à l’U.E. sont rédigés de telle façon qu’une sécession soit impossible ; en prenant du recul c’est complètement absurde, de toute façon si un pays comme la France ou l’Allemagne quittait l’union, celle-ci n’y survivrait pas.


                          • Réflexions du Miroir AlLusion 13 septembre 2020 20:27

                            @Jean Keim
                             Avant la guerre de sécession entre les Etats américains fédéralisés, est-ce que l’Amérique serait ce qu’elle est aujourd’hui ?
                             Il y a une étincelle qui les générait. L’esclavage le fut à première vue.
                             Mais les vraies raisons sont plus cachées derrière des problèmes plus financiers. 
                             L’histoire de l’humanité a en effet des routines qui commentent par la guerre et se terminent par des traités.,  


                          • Jean Keim Jean Keim 14 septembre 2020 11:58

                            @AlLusion

                            << Mais les vraies raisons sont plus cachées derrière des problèmes plus financiers. >>

                            En effet :

                            — Un esclave pour une économie de marché est moins rentable qu’un salarié mal payé, l’esclave travaille pour aucune rémunération mais il n’est pas un consommateur, et il doit être logé, nourrit, vêtu, le salarié par contre doit acheter et payer tout ce qui lui est nécessaire.

                            — la guerre est avant tout une activité économique nécessaire à l’industrie de l’armement.

                            << L’histoire de l’humanité a en effet des routines qui commentent par la guerre et se terminent par des traités., >>

                            Et vice-versa.


                          • troletbuse troletbuse 14 septembre 2020 16:57

                            Bizarrement, ce sont bien les constructeurs automobiles européens qui s’inquiètent. On « n’aurait pas cru ça » avec cette europe performante .... pour le déclin  smiley

                            https://www.20minutes.fr/economie/2861027-20200914-brexit-industrie-automobile-europeenne-bord-abime-cas-no-deal


                            • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 2020 13:15

                              Chic un rebondissement dans la série Brexit , le scénariste est vraiment bon ....


                              • Traroth Traroth 15 septembre 2020 17:31

                                Les Britanniques n’ont pas les moyens de prendre un quelconque ascendant. Le fait d’avoir un déficit commercial n’a jamais été un atout.


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 10:37

                                  Les cabotins du Frexit par procuration sont de sortie.

                                  Johnson n’a pris l’ascendant sur rien du tout, il a simplement rajouté une pièce dans la machine à baffes.

                                  Machine à baffes qui fonctionne pour les deux parties, mais un petit plus pour lui quand même.

                                  Jusqu’à preuve du contraire, c’est pas l’UE qui a inventé les conflits entre irlandais et anglais. L’Ulster est quand même sous sa responsabilité directe, et raviver les plaies irlandaises (qui ne demandent qu’à se rouvrir) le concerne directement, pas les autres.

                                  J’ai toujours pensé que les british allaient regretter Thérésa May à un moment smiley


                                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 10:44

                                    On pense tout à fait que le RU va commercer fructueusement avec l’autre bout du monde, ou va se lancer dans un accord du fort au faible avec les USA.

                                    Simplement, on n’a encore rien vu, l’essentiel du commerce britannique se fait avec le continent. Le reste c’est des suppositions smiley


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 15:47

                                      @Alcyon


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2020 15:52

                                       
                                      et comme Trump a toutes les chances d’être réélu, quel intérêt d’aller négocier du faible au fort quand l’UE a déjà été très sympa avec le RU :

                                      cette histoire de frontière entre l’Ulster et le reste du RU est hyper avantageuse pour le RU. Ils feront ce qu’ils veulent ! Jusqu’à quand vont-ils résister à la tentation ?

                                      Quant à l’ingérence de l’UE, laissez moi rire :
                                      le RU n’est pas la France obsédée par l’unicité (quoi que on sait aussi avoir des différences sans le dire) :
                                      l’Ulster a déjà un statut très à part, comme l’Ecosse et le Pays de Galles. Ils savent faire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité