• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Affaire Hannibal : la Suisse présente des excuses à la Libye

Affaire Hannibal : la Suisse présente des excuses à la Libye

On se souvient tous de cette affaire Hannibal qui avait défrayé la chronique et tendu les relations entre la Suisse et la Libye suite à l’arrestation à Genève du fils du Colonel Kadhafi et son épouse.

Voici un bref rappel des faits :

Le 15 juillet 2008 Hannibal Kadhafi, fils du Colonel Kadhafi, et son épouse Aline sont arrêtés par la police genevoise pour mauvais traitements sur leurs domestiques. Hannibal est conduit, menotté, au poste de police tandis que sa femme, enceinte, est déposée dans une maternité de la ville.

Le 17 juillet 2008 le couple Kadhafi est inculpé et remis en liberté contre le versement d’une caution de 500 000 francs suisses (l’équivalent de 306 000 euros). Il quitte immédiatement la Suisse et promet, par la voix de son avocat, Maître Aicha Kadhafi, sœur d’Hannibal, de se venger…

Le 19 juillet 2008 deux ressortissants suisses sont arrêtés à Tripoli. Dans le même temps Nestlé et ABB, deux sociétés Suisses actives en Libye, sont sommées de fermer leurs bureaux dans ce pays… Tripoli demande officiellement à la Suisse de présenter des excuses et d’abandonner les poursuites contre le fils du Colonel Kadhafi.

La suite de cet imbroglio juridico-politique ici.

Face à la pression exercée par Tripoli qui avait, entre autres, exclu les sociétés Suisses de ses marchés, retiré près de 90% de ses avoirs bancaires dans ce pays, suspendu ses livraisons de pétrole, réduit le trafic aérien entre les deux pays, face à tout cela la Suisse a cédé !

Elle a, par la voix de son président Hans-Rudolf Merz, présenté les excuses tant attendues par les autorités libyennes ce jeudi 20/08/2009 lors d’une visite éclair à Tripoli.

Au moment de la conférence de presse conjointe avec le premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, le président de la Confédération helvétique a déclaré exactement ceci : « J’exprime mes excuses au peuple libyen pour l’arrestation injuste de diplomates libyens par la police de Genève. »

Ces mots ont sonné le glas à Berne et à Genève. L’incompréhension et la consternation y sont totales.

Interrogé dès son retour par les journalistes de la TSR, le président a tenté d’expliquer les raisons de ce mea culpa. Il a déclaré qu’il était temps de présenter ces excuses et rétablir les relations diplomatiques avec la Libye, « relations très importantes pour les sociétés suisses exclues du marché ». L’aveu est clair et l’impuissance palpable.

Voici pour vous quelques réactions et commentaires anonymes que nous avons relevées sur le site de la télé suisse suite à cette interview.

Démmixxx Merz !, le 21.08.2009 à 00:30 Quelle honte d’être Suisse en ce jour. Je me suis rarement senti aussi mal.

Zorbxxx, le 21.08.2009 à 00:20 Je ne sais que penser, mais cela semble être une mise a genou de la Suisse...

Alexaxxx, le 21.08.2009 à 00:11 On peut s’excuser sans avoir de regrets ?

Les affaires ont été, à n’en point douter, plus importantes que l’honneur de la Nation.

Chacun méditera.

Realchange

 

Liens utiles :

http://info.tsr.ch/historique/libyesuisse.html Chronologie des faits.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11104410 Interview du Président Suisse par les journalistes de TSR.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • abdelkader17 21 août 2009 11:33

    l’élite politique occidentale et « sa haute moralité » s’est toujours couchée devant les intérêts économiques,Khadafi à longtemps était un paria redevenu subitement fréquentable lui et sa progéniture,quels sont les raisons de ce revirement ?
    l’homme aurait il changé,ce clown se prenant pour le guide la révolution Libyenne et aujourd’hui devenu chef de file du panafricanisme,plus pitoyable personnage n’est pas concevable.
    La Libye est un pays très riche qui attire les convoitises des rapaces en tous genre qui pourront profiter de sa stabilité politique pour faire de lucratives affaires,les frasques permanentes de son fils Hannibal ne pèsent que de peu de poids devant ces impératifs.
    http://www.renenaba.com/?p=360


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 août 2009 13:39

      Et vous, quelle est votre « haute moralité » ?
      Ou se trouve la « haute moralité » dans le conflit israélo-palestinien ?


    • abdelkader17 21 août 2009 14:41

      @Olivier
      Que vient foutre encore ici le conflit israelo palestinien,nous parlons de Khadafi et de sa progéniture,il faudrait vous en apercevoir mon pauvre ami.
      Après on me reprochera à moi cette tendance à sa sur médiatisation.


    • Triodus Triodus 21 août 2009 14:58

      @Abdelkader

      En effet, c’est vraiment (pour une fois !) pas le sujet..

      Je ne vous attendais pas sur ce registre, Abdelkader, mais là je vous plusse.

      Cordialement,
      T.


    • franck2010 21 août 2009 19:22

      Olivier Perriet La Suisse damade pardon à la Libye, l’Ecosse demande pardon à la Libye, La France a demandé pardon à la Libye il y a deux ans !

      Vous allez voir que si les Palestiniens trouvent du pétrole dans la bande de Gaza , Israël va demander pardon aux palestiniens !


    • abdelkader17 21 août 2009 19:33

      bien vu Franck


    • realchange 21 août 2009 19:51

      Ceci confirme ce qui je disais : les affaires n’ont pas de moralité.

      Comment dès lors peut-on parvenir à combattre les trafics d’armes, de drogues, d’organes humains, de produits contrefaits...

      Il y a là un masque qui commence à tomber du côté des donneurs de leçon.

      C’est une affaires à suivre !

      Realchange


    • abdelkader17 21 août 2009 22:58

      @George
      « c’est que le Hamas comme le Fatah désirent la destruction d’Israel »
      hahahahahaha
      avec des roquettes artisanales et des kalachnikovs ,il faudra nous la refaire grandeur nature celle là George,je savais que vous aviez l’imagination fertile mais là vraiment vous vous surpassez,continuez donc vous êtes sur la bonne voie .


    • Nho 21 août 2009 12:35

      « J’exprime mes excuses au peuple libyen pour l’arrestation injuste de diplomates libyens par la police de Genève. »

      Ben non, pas des diplomates, leurs passeports diplomatiques leurs avaient été retirés par papa. Tu dis n’importe quoi cher président...


      • Hesprides Hesprides 21 août 2009 12:47

        Alors on a :

        -Un dirigeant d’une democratie occidentale qui baisse son froc pour la thune d’une dictature et contre la justice de son pays et contre tous les droits basiques de l’Homme !!!

        -un dictateur illuminé qui utilise des moyens de rétorsions, qu’on aimerait voir à l’oeuvre pour des dossiers plus sérieux (droit de l’homme, occupation de la palestine, projets humanitaires..) pour laver un affront de l’ego commis contre son cher poupon !!!

        Ces deux energumenes font la paire et sont de dignes representants de toute la clique des dirigenats de notre monde actuel ; les pseudos democrates et les vaillants dictateurs.

        Et dire qu’on nous parle de choc des civilisations !!!!!!


        • perlseb 21 août 2009 13:13

          Les suisses gardent bien précieusement l’argent des trafiquants d’arme, des dictateurs, des proxénètes, des narcotrafiquants, de nombreux hommes d’affaires à fortune douteuse... Cela ne les gênaient pas non plus de garder l’argent de juifs exterminés. Si tous les suisses ne sont pas banquiers, ils profitent quand même indirectement de leur système bancaire.

          Comment se fait-il que la neutralité de la Belgique n’est jamais été respectée contrairement à celle de la Suisse ? Les suisses peuvent avoir honte, mais pas depuis cette affaire ridicule.

          J’admire toutefois les suisses qui dénoncent et, encore mieux, ceux qui luttent contre leur secret bancaire.

          Mais peut-être que les choses vont changer malgré eux ?


          • Nho 21 août 2009 14:06

            L’argent des narcotraficants et des proxénètes ? J’aimerais bien, ça m’aiderait à boucler mes fin de mois.

            J’ai toujoursété contre le secret bancaire. Aujourd’hui, si je devais voter pour ou contre le maintient du secret bancaire, je voterais pour. Car il ne s’agit bien évidement pas, de la part des Etats étrangers qui cherchent à détruire le secret bancaire suisse, d’une quête de justice et de morale. Et pourtant, soyez sûr que je ne porte pas les banquiers dans mon cœur. Mais le rouleau compresseur de l’occident des grandes alliances me parait avoir un potentiel de nuisance bien supérieur à celui du petit pays dans lequel je vis et de ses traditions financières...

            Quant à la responsabilité du peuple suisse, qui profite même indirectement de son système bancaire, je suis entièrement d’accord avec vous. La responsabilité de n’importe quel peuple face aux agissements de son pays et des entreprises qui le composent est une réalité à mes yeux. Cependant au sujet de cette responsabilité, il vaut mieux être un peu prudent tout de même : Les juifs européens ont une responsabilité face à la solution finale nazi : ils auraient pu prendre le maquis et s’organiser en milices de résistants... Vous voyez : quand on jette des jugements trop hâtifs, on risque de faire dans le grotesque.


          • perlseb 21 août 2009 16:36

            A Nho,

            J’apprécie que vous ayez été contre le secret bancaire et ne comprend pas vraiment votre changement d’opinion. Pour rester dans le sujet de l’article et pour ce qui est de la honte, on peut en ressentir sans pour autant être responsable : j’ai voté contre Sarkozy mais j’ai quand même honte de tous ses mensonges et incohérences.

            Pour le reste, vous avez raison : il n’y aura pas de moralisation à attendre de la levée du secret bancaire en Suisse.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 août 2009 13:38

            ça me rappelle la visite honteuse de Khadafi en France, qui a sonné le glas de l’état de grâce pour Sarkozy aux yeux des Français


            • abdelkader17 21 août 2009 14:43

              @Olivier
              Vous êtes tellement stupide, du haut de votre suffisance, que vous ne comprenez même pas qu’en politique on n’a pas d’amis, mais que des intérêts.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 août 2009 15:18

              ? ??
              Et alors ?
              Vous fustigez l’absence de moralité des dirigeants occidentaux et de Khadafi.
              Et après vous venez me reprocher du haut d’une suffisance qui vaut bien la mienne, de ne pas comprendre que politique et morale sont opposés.

              Ce que je ne conteste pas...
              mais ce n’était pas mon propos


            • abdelkader17 21 août 2009 16:51

              @Olivier
              En quoi la visite de Khadafi se trouve elle être plus honteuse que celle de toutes les crapules reçus en grande pompe par toute la république,dernier en date, le raciste sioniste Lieberman,on peut énumérer une longue liste allant de tous les dictateurs africains au potentats du monde arabe et autres crapules occidentales.


            • Ali 21 août 2009 17:14

              @ hussein

              « qui a causé l’explosion d’un avion... » mais c’est un fait de guerre, une réplique !!

              le mensonge par omission


            • Ali 21 août 2009 19:52

              hussein, ce n’est pas écrit dans les livres d’histoire, les yankees avaient bombardé Tripoli et la fille de Khadafi fut tuée ; nous savons tous que les yankees bombardent pour apporter le bonheur, faîtes donc des recherches, car là est le mensonge par omission
              quant à mon dieu il se porte bien merci


            • Ali 22 août 2009 11:29

              hussein

              avez vous fait une recherche sur le bombardement de Tripoli ??


            • Ali 22 août 2009 12:58

              @ husayn

              oui parce-que la lybie était responsable des attentats du 11 septembre, en préventif


            • Triodus Triodus 21 août 2009 13:55

              ça a au moins le mérite d’être franc (suisse) : Le business avant tout.. Sarko a-t-il publiquement justifié son acceuil du « Grand Malade des Tripes au Lit » au nom de réalités économiques ?

              ’sont où les plus grands clowns, hein ?


              • Jamalus Jamalus 21 août 2009 15:20

                La progéniture des dictateurs n’en est pas à sa première incartade ! Khadaffi est un dictateur bien installé depuis 1969 à la faveur d’un coup d’etat. Il a emmerdé toute l’humanité avec ses agissements, même ses potes arabes ! Ses fils auraient ils pu faire mieux que lui. ?..être épris de démocratie et d’humanisme ? non ils se comportent comme des incultes cupides ! C’est une véritable famille de tarés...à qui on fait rouler les tapis rouges partout où ils passent...pour cause ils sont riches...et les Occidentaux eux aussi sont cupides....Ils ont trahis les valeurs qui les ont fait...Les Helvètes ou du moins leurs dirigeants ne dérogent pas à la règle...les vrais victimes de cette tragédie sont les libyens...peuple pauvre et inculte malgré les pétrodollars...ils continuent un demi siècle après leur indépendance à importer 90% de leur bouffe...


                • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 15:26

                  après l’affaire UBS , ils pouvaient pas se permettre de perdre les clients libyens ...


                  • Triodus Triodus 21 août 2009 15:56

                    @LeChat,

                    J’ai pas compris pourquoi on a dû livrer 4500 noms au fisc U.S. alors qu’on aurait pu en livrer un seul (et ça nous aurait rendu service !)..


                  • Triodus Triodus 21 août 2009 16:29

                    @Georges,

                    Pensez-donc, un bon tiers de la fortune privée mondiale gerée en Suisse, ça crée des envieux..

                    Autre apect (moins) connu : la Suisse est une des plus grosses place d’échange pour les matières premières, et surtout le pétrole. (plus de 20 Mrds de CHF en 2007)

                    ça doit pas plaire à tout le monde non-plus.


                    • abdelkader17 21 août 2009 19:37

                      @George
                      c’est pas à cause du coran qu’ils sont à genoux mais à cause de la police de l’ignoble tortionnaire Khadafi et de ses sbires.
                      quand on voit le résultat de la révolution de 68 en France,il y à des jours ou il vaut mieux rester couché.


                    • Jamalus Jamalus 21 août 2009 20:06

                      Non Mr Jacob. Les Musulmans ne sont pas supposés avoir de guide. Il n’y a que des usurpateurs et on connait le résultat. Votre allusion est nauséabonde bien sur et je tenais à vous le dire. L’Islam n’a rien à voir dans ce débat vous en conviendrez sans mal je suppose.


                    • Serpico Serpico 21 août 2009 16:34

                      La Suisse a eu le réflexe normal : le pognon passe avant tout.

                      Il ne faut pas trop essayer nous faire croire à une prétendue éthique de la Suisse ou de n’importe quel pays européen. Cela n’existe que dans les discours, le blabla scolaire et le cinéma.

                      Il a sufii que Kadhafi, ce malade mental de choc, touche au fric pour que les « principes » disparaissent et même que les suisses s’excusent. Il a aujourd’hui largement le droit de mépriser ce discours moraliste et moralisateur de l’occident qui voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes au monde entier.

                      La Suisse, ce beau pays plein de principes, ces réactions de suisses « consternés » par l’attitude de leur pays : pourquoi ne réagissent-ils pas devant la honte que leur inflige leur pays quand il retient en otage Youssef Nada contre tout principe de droit, de morale, de justice ?

                      Ces principes bidon dont semblent faire grand cas ces citoyens suisses et les internautes, pourquoi ne se les rappellent-ils pas quand il s’agit du mépris qu’oppose la suisse à des étrangers ? mépris du droit, de la morale et de la justice ?

                      Les réactions outrées ne sont que des réactions d’arrogance et non d’indignation : ce qui les révolte c’est que la Suisse baisse le froc et non une quelconque question de principe.

                      Car ces principes ne sont invoqués que dans une direction.

                      Quand les mêmes gens réagiront au suivisme de la suisse vis à vis des USA, quand la Suisse se comportera avec les gens comme Youssef Nada selon les principes dont ils nous cassent les oreilles en permanence, on pourra commencer à y croire.


                      • Triodus Triodus 21 août 2009 16:59

                        @Serpico,

                        Le temps, c’est de l’argent. C’est pour ça qu’en Suisse, on aime bien aussi faire des montres

                        Je vous laisse le chocolat..


                      • Triodus Triodus 21 août 2009 19:48

                        Excellent, George.


                      • Ali 21 août 2009 20:13

                        tarik hani et saïd trois frères même combat : l’expansion de l’Islam, ils ne vous plaisent certainement pas hussein ??
                        vous pourrez voir tous les livres de tarik sur islam-france.com


                      • abdelkader17 21 août 2009 23:11

                        @George
                        vous radotez ,prenez vos pilules et allez donc dormir la nuit porte conseille,faite donc le rêve de vous réveillez musulman demain c’est le début du ramadan.hahahahahah


                      • baska 21 août 2009 23:28

                        C’est ça petit aboyeur sioniste, nous savons tous que toi et tes congénères vous aimez tellement la France, et d’ailleurs c’est pour exprimer l’amour qu’il porte pour les français que le plus célèbre d’entre vous bhl a tenu de propos disant élogieux : « bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, bourrés, binious, bref franchouillard ou cocardier, nous est étranger, voire odieux ». Belle déclaration d’amour !


                      • abdelkader17 22 août 2009 04:00

                        @Salut Ben Khabou
                        comment ca va ?
                        Khadafi n’est qu’un des fossoyeurs du nationalisme arabe,la risée du monde,on est bien dans la merde avec des dirigeants pareilles.
                        En tout cas la seule satisfaction c’est qu’il ai bien humilié Sarko pendant son séjour en France,avec lui c’est le spectacle garantie.
                        Bon Ramadan et à plus.


                      • ASINUS 22 août 2009 10:07

                        @abdelkader17

                        bonjour , peut etre que pour certain la reference a l islam s ’agissant de Khadafi viens
                        du fait que ce dictateur « socialisant » y fait reference de plus en plus depuis 10 ans
                         j entend de maniere « orthodoxe » puisque meme a l epoque revolutionnaire l islam
                        etait présent dans son discour.


                        PS.ni carotte ni baton pour moi , ce mois est celui de la mansuétude normalement


                      • norbert gabriel norbert gabriel 21 août 2009 20:38

                        L’argent n’a pas d’honneur, c’est pas nouveau. Un chef d’état terroriste qui a été reçu à l’Elysée, pas de quoi être fier ; et pas de quoi donner des leçons de dignité à la Suisse.
                        Puisque ça marche ; il aurait tort de se gêner Khadafi...


                        • USA 613 22 août 2009 10:09

                          @ Abdel

                          Votre nom Abdel... celui d’un homme
                          Votre photo celle de Leïla Khaled... celle d’une femme

                          Bizarre ! Non ?

                          N’auriez-vous pas un problème d’idendité quel que soit votre sexe ?

                          Qu’en serait-il de vous à Gaza ou en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays musulmans ?
                          Votre « nickname » (pseudo) est masculin votre emblème est féminin
                          Comment ce genre de travestissement est-il perçu par les régimes musulmans ?

                          Attention à votre problème d’identité vous seriez en danger si vous étiez aux mains de nombreux musulmans.

                          Qu’en est-il des pratiques homosexuelles dans les pays musulmans ?
                          Qu’en est-il des travestis quand ceux-ci sont découverts par les Polices religieuses ?

                          Au fait meilleurs voeux pour le Ramadan


                          • agent orange agent orange 22 août 2009 10:21

                            Khadafi est peu être un tortionnaire et un dictateur, mais où se situe t’-il dans le classement des crapules qui gouvernent le monde ?
                            Quelle est sa position par rapport à Bush, Netanyaou, Than Shwe, Bashir, Putin, Karzaï, Ahmedinejad, Chavez, Kim Jong Il, Hu Jin Tao, etc..., pour souligner quelques cas notoires...


                            • agent orange agent orange 22 août 2009 12:26

                              Et inversement.


                            • agent orange agent orange 22 août 2009 13:48

                              Georges

                              Tu oublies que les pétro-dictateurs sont en place surtout grâce à Exxon, Mobil, BP, Shell, Total, Unocal, Amera Hess, Amoco (je dois en oublier...).
                              Bref un peu à cause de nous, les consommateurs en bout de chaine.

                              Kadafi qui était le Bad Boy pour son refus d’accepter les termes des majors pétrolières a maintenant remplacé le Saddam Hussein pré 1990.
                              Maintenant c’est au tour de Chavez et d’Ahmedinejad d’endosser les habits de Bad Boy.


                            • agent orange agent orange 22 août 2009 11:11

                              Oooops !

                              Dans ma liste j’aurais pu ajouter
                              Mugabe
                              Uribe

                              .... pas seulement pour faire la rime...


                              • USA 613 22 août 2009 11:26

                                Ô sage Agent Orange

                                Si je peux me permettre de relever que dans cette liste
                                NE figure AUCUN éminent sanguinaires dictateurs africains, central et sud américains, asiatiques mais aussi parmi la longue liste de tous ces musulmans (quel que soit le continent) qui par le monde ont répandu la mort et les privations des libertés bafouant l’AUTRE dans TOUTES ses différences et ceux quelles qu’elles soient dès lors qu’elle ne leurs convenait pas...

                                Sur le ton de la chanson « la route est si longue... »
                                 la liste est si longue...
                                Papa Duvalier mais aussi Castro & Le fameux Che sont de la liste
                                Les Asiatiques et les Africains se bousculent pour avoir la palme
                                Les sinistres geôliers Sadam Hussein, Nasser, Arafat, Hanyie, Assad, etc... de ce côté de la planète la liste est bien trop longue


                                • agent orange agent orange 22 août 2009 12:07

                                  USA 163

                                  D’accord avec vous que la liste est longue.
                                  La mienne n’était pas exhaustive... Juste quelques cas notoires présents et récents...
                                  Oui il serait intéressant de faire un classement.
                                  Il ne reste plus qu’a se mettre d’accord sur quels critéres on se base...


                                  • Ali 22 août 2009 12:21

                                    les plus grands criminels de guerre du 21 ème siècle :

                                    1) bush, égal à hitler, mais nulle critique à son sujet de la part des gvts, de l’onu
                                    2)uribe avec ses escadrons de la mort

                                    et un jour obama s’il ne dissous blackwater (si j’ose dire)

                                    en fait les criminels sont désignés par les usa, l’onu (bras des us) et l’europe

                                    a-t-on déjà vu les chinois les iraniens les russes guerroyer à 15 000 km de chez eux ??


                                    • ASINUS 22 août 2009 15:11

                                      « a-t-on déjà vu les chinois les iraniens les russes guerroyer à 15 000 km de chez eux ?? »


                                      ABSOLUMENT

                                      dans l histoire toutes proportions ajustées aux moyens de locomotions des epoques
                                      et de l etat de decouverte du monde absolument

                                      les perses « iraniens » combattaient au fin fond de la thessalie
                                      les hordes de gengis khans et kOubilai khan ont franchis l indus et la mer des japons
                                      l armée d alexandre le grand a traversé l afghanistant le pakistan ect...
                                      les russes des tsars ont guerroyés de l alaska a port arthur en corée
                                      les huns battus aux champs catalauniques deboulaient de fort loin aussi
                                      bantous et zouloux ont leurs origines a mille lieues du Cap
                                      je me permet de vous rappeler qu une armée arabe est montée jusqu a poitiers
                                      et bien sur je vous fais graces des tribulations occidentales puisqu a vos yeux ce sont les seules existantes



                                      • Ali 23 août 2009 15:53

                                        hàhàhàhàhàhà ASINUS en effet je vois mal les yankees traversant la Chine ou la Russie à cheval pour se rendre en Afghanistan alors que ces deux pays sont de redoutables puissances ; resteraient les caravelles

                                        quant aux guéguerres anciennes les protagonistes n’utilisaient ni bombes aux phosphore, ni napalm ni défoliant que du bio


                                      • ASINUS 24 août 2009 06:37

                                        « dans l histoire toutes proportions ajustées aux moyens de locomotions , de destructions, des epoques
                                        et de l etat de decouverte du monde absolument »


                                      • uinet_propane 22 août 2009 17:51

                                        J’entend bcp parler d’honneur, de honte, de religions, d’économie. Mais j’entend pas bcp parler des otages retenu a Tripoli depuis plus d’1 an. En tant que suisse, j’en ai rien a faire du petrole libien, de Tamoil (qui accessoirement pollue le rhone avec ca raffinerie a monthey), des avoir libiens. Mais les 2 otages par contre, je ne les est pas oublié.

                                        Si Merz a présenté ses excuces, c’est principalement pour cela. Après, je ne dit pas que la question économique n’as pas un certain poid, mais ce n’est pas la le principale pour la suisse.

                                        Plus ca va, plus je me dit que la Suisse devrait réorienté ses interets vers l’Afrique noir, les Emirats Arabe et l’Asie. Faire des alliances économique avec Singapoor pour defendre le secret banquaire. Implanter encore plus d’entreprise et de campus universitaires dans les pays en voies de developpement, principalement les emirats arabe. Y a plus de potentiel realisable qu’en Europe ou aux US, où la population est veillissante, la crise systémique, les marchés économique saturés et où tout est deja fait. La croissance en Europe et aux US n’est plus démographie, mais repose uniquement sur l’innovation. Alors que l’Afrique et l’Asie ont une croissance économique soutenue par la croissance démographique et l’industrialisation. Et comme nous ne sommes alliés avec personne et avons toute notre liberté politique, rien ne nous en empeche. En plus, nous ne somme pas percu comme un pays colonisateur ou imperialiste, contrairements aux européens et américans. On a tout les atouts, ils nous faut juste le courage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès