• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Barack casse la baraque

Barack casse la baraque

Les États-Unis font partie de ces pays qui ne laissent personne indifférent. Certains trouvent les Américains arrogants, imbus de leur personne. On trouve qu’ils gèrent les affaires du monde de manière cavalière, unilatéralement, et avec mépris. On les trouve également peu à l’écoute des pauvres, de leurs pauvres, écrasés par un capitalisme sauvage. D’autres louent cet esprit d’entreprendre, cette société où tout peut arriver pour qui aime travailler, avec acharnement. On apprécie cet endroit du monde où le rêve est encore possible, et où la réussite n’est pas une honte. Vous ferez votre choix...
Ce qui me fait réagir au sujet des États-Unis et des Américains, c’est certainement la capacité qu’ils ont de (se) changer et de changer leur société, là où la vieille Europe reste dans ses stéréotypes et ses contradictions. Je veux parler de Barack Hussein Obama. Ce nom ne vous dit rien ?
Alors suivez-moi, je vous emmène au sein de l’une des nombreuses contradictions du continent américain en la personne du premier Afro-Américain ayant une réelle chance de gagner les prochaines élections présidentielles !


« With such a name, he is ------ ! »

C’est ainsi que Kris Schultz, consultante politique, se souvient de la première fois où elle a entendu parler de Barack Obama, plaignant une de ses collègues d’avoir à travailler avec un homme dont le nom rime maladroitement avec le pire cauchemar des Américains, Oussama Ben Laden. C’était en 2002, soit un an après les terribles attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, Kris Schultz travaille bénévolement auprès de cet Afro-Américain, afin qu’il puisse accéder à la fonction suprême.

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï, d’un père noir, musulman, kenyan, et d’une mère blanche, américaine. Il n’a absolument pas le profil typique des politiciens noirs classiques, puisqu’il n’est pas issu du mouvement des droits civiques ou de l’Église, et n’a jamais vécu dans le Bronx ou dans un quartier défavorisé. Et sa force se situe peut-être à ce niveau, dans une société américaine où les rapports entre Noirs et Blancs se limitent souvent à des rapports de force. D’ailleurs, il avoue, dans son premier livre publié en 1995, Dreams from My Father, avoir toujours été gêné et mal à l’aise lorsque ses amis noirs pestaient contre le racisme de la société blanche...


« Obama ? Don’t know that guy. » 

C’est là la première phrase prononcée par G.-W. Bush en 2003, lorsqu’une représentante démocrate de l’Illinois lui demande ce qu’il pense de Barack Obama. Ce à quoi elle répondra, sourire léger : « Vous en entendrez bientôt parler. » Avec raison : un an plus tard, il décroche le poste de sénateur de l’Illinois avec 70% des voix !

Comment, en si peu de temps, ce brillant diplômé de la Columbia University et de Harvard, ancien musulman converti au christianisme, a-t-il réussi, sans grande expérience au niveau national, à s’imposer comme un candidat crédible aux élections présidentielles de 2008 ? Que peuvent tirer les démocraties européennes de cet exemple ?

Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti démocrate, un grand Noir inconnu, au sourire avenant, prononce un discours ferme et réaliste, rompant avec le populisme habituel, c’est le début de « l’obamania ». L’Amérique voit en cet homme sa vraie image, multiraciale. D’autant que ses propos réconciliateurs, ouverts, tolérants rassurent la middle class blanche, généralement effrayée par les leaders noirs charismatiques. Dans la même idée, il refuse clairement de commenter une éventuelle candidature de Hilary Clinton, tranchant avec la tradition des attaques personnelles. Et ça marche. Les médias relayent le phénomène, et les militants sont aux anges. La créneau de communication est parfait ! Barack Obama reste toutefois lucide. Il sait pertinemment que l’engouement dont il est l’objet peut très vite se changer en ignorance. Quant à son inexpérience, il la balaye d’un revers : Rumsfeld et Cheney avaient les meilleurs CV de Washington...


Pendant ce temps, en France...

Le premier constat, brut de décoffrage, qui me vienne à l’esprit en comparant les deux campagnes présidentielles, séparées par un immense océan, c’est qu’un immense chemin reste à parcourir en France en ce qui concerne la représentativité des minorités en politique, à l’échelle locale et dans les hautes fonctions de la société en général. Devons-nous nous inspirer du modèle américain, qui, rappelons-le, a fait face à de violentes émeutes raciales en 1965, en 1992 en Californie ?

Évidemment, non. Mais peut-être serait-il intéressant de s’inspirer de cette capacité qu’ont les Américains de changer les choses, ce pragmatisme, pas toujours efficace, il est vrai, mais tellement rafraîchissant, pour qu’enfin nous ayons une société française à l’image de sa population : multiple.

A l’heure de la crise des banlieues, du malaise de l’intégration, il n’est bien sûr pas question d’appliquer un modèle américain, qui répond en partie aux spécificités culturelles nord-américaines. Il convient néanmoins de s’emparer de ce thème pour que la frustration ne soit pas invasive.


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (124 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 13:34

    On découvre Obama , et une belle plume .Merci .

    Rocla


    • web multiculturel 26 janvier 2007 15:46

      Cher Cris Wilson,

      J’ai bien lu ton commentaire, et je suis content que notre article provoque le débat, car c’était son but. Toutefois, il y a certaines choses auxquelles je me dois de répondre : « Comment faire de la publicité à Tribu Ka. » (ta citation) La tribu Ka n’accepte ni les métisses, ni les juifs, si j’en crois journeaux, or, la mère de Barack Obama est blanche !

      Deuxièmenet, je ne cherche aucunement à comparer les descendants d’esclaves avec les enfants de travailleurs ; chacun a sa souffrance propre, et hierarchiser cette souffrrance serait impropre, pour moi qui suis antillais.

      Enfin, être descendant d’esclave n’est pas un droit, à mon sens, sinon nous n’arriverons jamais à tourner la page, car qui dit droit dit procès, dit réparation, or qui punirait-on en 2007 pour le commerce triangulaire ?les petits-fils d’esclavagiste ?

      Ne tombons pas, s’il te plait, dans ces comparatifs « de celui qui a le plus souffert » sinon on pourra toujours trouver plus glauque que ce qu’on a vécu... Ce qui me semble important, c’est la devoir de mémoire - qui commence à voir le jour en France - à effectuer, qui seul pourra panser les blessures (pas les guréir) des descendants d’esclaves

      Cordialement


    • web multiculturel 26 janvier 2007 16:00

      Mon équipe et mon voudrions également remercier ceux et celles qui laissent des commentaires - que vous soyez d’accord ou pas avec ce qui a été écrit -, car ça fait avancer le débat, et ça nous encourage grandement à continuer Merci


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 janvier 2007 13:46

      J’adore la fin quand vous parlez de l’intégration en France.

      Osez comparer des descendants d’esclaves arrachés à leur terre ancestrale il y a plus de deux siècles, avec les enfants de travailleurs arrivé il y trente ans.

      Car en parlant de banlieue, vous « éliminés » d’office, tous les descendant d’esclave que nous avons au Antilles et ailleurs. Vous leur supprimer leur droit d’être des descendant de victime pour le donner à une tranche de population qui ne l’a jamais été.

      Comment faire de la publicité à Tribu Ka.


      • Oral (---.---.39.169) 26 janvier 2007 19:25

        @ Cris Wilkinson (IP:xxx.x42.5.68) le 26 janvier 2007 à 13H46

        « J’adore la fin quand vous parlez de l’intégration en France. »

        Un) Barack Obama est autant chez lui au Kansas, la terre de ses grands-parents maternels (Il y a aussi une certaine descendance cherokee... !), que dans les quartiers noirs du South Side de Chicago. Il transcende l’aspect racial : plus qu’afro-américain, il est africain et américain. Son père était un étudiant étranger, venu faire ses études à Hawaï avec une bourse. Il ne porte pas la mémoire de l’esclavage.

        Deux) «  »vous « éliminés » d’office, tous les descendant d’esclave que nous avons au Antilles et ailleurs. Vous leur supprimer leur droit d’être des descendant de victime pour le donner à une tranche de population qui ne l’a jamais été.«  »

        (V)ous « élimin(EZ) » d’office, tous les descendant(S) d’esclave(S) que nous avons au Antilles et ailleurs. Vous leur supprime(Z) leur droit d’être des descendant(S) de victime(S) pour le(S) donner à une tranche de population qui ne l’a jamais été.

        En dehors de tes allusions à la tribu KA qui sont donc infondées...Renseigne toi avant de sauter sur l’auteur qui a une très belle plume, relis bien son article et surtout inspire toi de son style et de son français...écrit

        Tu es éliminé !

         smiley


      • Oral (---.---.39.169) 26 janvier 2007 19:26

        J’ai oublié « au(X) Antilles »

         smiley


      • (---.---.17.187) 28 janvier 2007 15:16

        La Loi du tallion opposée à la blanche colombe c’est tout ce qu’il est possible de proposer en ce bas monde ?

        Cette dernière libérée des chaînes a juste pas envie de se faire tirer comme un vulgaire canari

        Parce que l’hoptial des fois il a tendance à se foutre de la charité.

        et charité bien ordonnée...


      • Petit 26 janvier 2007 14:07

        « ancien musulman converti au christianisme, »

        Ca casse un peu l’image du multiculturel aussi.


        • web multiculturel 26 janvier 2007 15:50

          Ben peut-être que la « multiculturalité » se trouve dans les contradictions : père kenyan musulman, mère White Anglo Saxon Protestant blanche, peau couleur café et envie de rassembler toutes les tendances, toutes les races, toutes les religions, non ?


        • Petit 26 janvier 2007 16:22

          Bon en fait j’ai pas été clair.

          IL est américain de culture américaine et blanche. Bien qu’hawaïen d’origine il reste très ancré à la culture du continent c’est un « colonial » à hawaï. Bref si on rajoute à ça une conversion religieuse aussi spontanée que celle de bush fil. Qu’est ce qui reste du multiculrel rien.

          Multiracial tu voulais peut-être dire ? Là oui c’est un métisse. Mais au fond que ce soit hilary ou lui, ils vont tout les deux essayer de jouer sur le syndrôme minorié maltraitée pour se faire élire. Alors qu’au fond d’eux même et de leur programme, ils sont la continuité du pouvoir en place.


        • (---.---.162.39) 26 janvier 2007 17:39

          Cher petit,

          Tout d’abord merci de t’être exprimé et d’avoir apporté tes éclaircissements. Je souhaiterais néanmoins réagir sur quelques points :
          - Premièrement, que Mr Obama soit Américain de culture blanche n’est pas un problème, et je ne vois pas en quoi ça le serait, puisque comme dit dans l’article, il a grandi dans un milieu relativement protégé, et ne le cache pas. Ca n’exclut tout de même pas tout ce qu’il a réalisé en tant que sénateur de l’Illinois pour les plus pauvres et les les miséreux. Multiculturel est, à mon sens, posséder une ouverture d’esprit qui implique que l’on ne parle pas forcément au nom de la communauté à laquelle on appartient, mais au nom de tous, à savoir les américains ; et c’est que que fait Mr Obama.
          - Deuxièmement, c’est vrai qu’on peut se poser des questions sur sa conversion au christinanisme, dont je ne sais pas grand chose, mais il est faux de dire que ce candidat va s’exprimer (du moins il ne l’a pas spécialement fait jusqu’à maintenant) au nom d’un minorité : il est noir et blanc, alors au nom de qui parlera-t-il ? Pour ce qui est du pouvoir et de sa conquête, seul l’avenir nous le dira...


        • Petit 26 janvier 2007 18:10

          Multiculturel est, à mon sens, posséder une ouverture d’esprit qui implique que l’on ne parle pas forcément au nom de la communauté à laquelle on appartient, mais au nom de tous, à savoir les américains ; et c’est que que fait Mr Obama.

          - > Donc n’importe quel WASP aurait fait l’affaire, donc tu aurait fait le même article pour n’importe quel démocrate ou républicain ouvert d’esprit.

          - Deuxièmement, c’est vrai qu’on peut se poser des questions sur sa conversion au christinanisme, dont je ne sais pas grand chose, mais il est faux de dire que ce candidat va s’exprimer (du moins il ne l’a pas spécialement fait jusqu’à maintenant) au nom d’un minorité :

          - > Tiens les chrétiens sont minoritaires au USA. Grande nouvelle que voilà.


        • L'enfoiré L’enfoiré 26 janvier 2007 16:51

          Bonjour,

          Bien mise en chantier, cette représentation d’un homme atypique que l’on pourrait placer comme l’a été Sammy Davis Jr, petit, noir, juif et borgne... Tout pour « déplaire » au premier coup d’oeil. Les élections américaines, du côté démocrates, seront, c’est un fait, atypiques : une femme, Madame Clinton, herself, en contre partie. La recherche d’air frais passe par ces extrémités. J’aime respirer et j’attends.


          • (---.---.147.127) 26 janvier 2007 17:01

            Les Etats-Unis ont fait preuve d’ouverture deja dans les années 60. Aujourd’hui les conséquences sont plus que positives.Ils sont les leaders mondiaux dans tout les domaines.

            Ils ont trés vite compris que le capitalisme devait condamner toutes les formes de racisme et agir en tant que protecteur social.

            Ils sont tellement en avance que l’organisation la plus puissante qui puisse exister sur terre rassemble des blancs, des noirs,des arabes, des juifs etc...C’est le Council of Foreign Relations.

            Ironie du sort : cette meme organisation produit d’inombrable études sur la sclérose raciste qui est en train de se produire en France...Je vous conseille d’aller voir de vos propres yeux sur leur sites web.

            Mettez vous a leurs place ! Ils doivent penser « ces types là vote à 20% pour leur KKK(!) »...

            PS : Les émeutes de Los Angeles de 92 n’étaient pas des émeutes raciales.Il ny avait aucune émeutes entre blanc et noir, çà c’est encore une idée fausse propagée par les médias francais en mal de « sensations raciales ».la plupart des gens pillaient les magasins.

            Cela a duré 3 jours.Blancs et noirs étaient ensemble contre cette violence barbare de la police.


            • (---.---.147.127) 26 janvier 2007 17:03

              Et il n’ya pas que Barack Obama. Il ya Keith Ellison, congressman démocrate. Khalilzad a été nommé comme ambassadeur US à L’ONU par Bush aussi.


            • (---.---.147.127) 26 janvier 2007 17:06

              erratum : 20% i.e Le Pen


            • gem gem 26 janvier 2007 17:12

              bon article, en tout cas.


              • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 26 janvier 2007 17:15

                Une version moderne de l’Oncle Tom !

                On pourra écrire « Le Palais de Barak au pays de l’Oncle Sam » !


                • (---.---.147.127) 26 janvier 2007 17:17

                  En fait cette version moderne de l’Oncle Tom n’est pas si moderne que çà ! Elle agit depuis les années 60.


                • L'enfoiré L’enfoiré 26 janvier 2007 19:15

                  Imaginez un peu qu’il soit élu et qu’il invite le président égyptien. Quelles belles baraques en perspective. smiley


                • jako (---.---.157.84) 26 janvier 2007 19:17

                  mdr un musulman noir à le tête des states, les israéliens vont apprécier


                  • gem gem 26 janvier 2007 20:57

                    l’article précise qu’il N’EST PAS musulman, il s’est converti au christianisme.


                  • jako (---.---.157.84) 26 janvier 2007 21:20

                    oui moi je suis protestant converti KATO pour le mariage et redevenu parpaillot tu vois ? donc une convertion juste avant un événement n’a aucune valeur d’ailleurs la CIA que fait t’elle ?????????????????


                  • Oral (---.---.39.169) 26 janvier 2007 19:29

                    @ L’Auteur,

                    Bravo pour cet article très bien écrit.

                    Barack Obama est un vrai phénomène à l’américaine !

                    Il n’y a qu’à lire sa bio, c’est hallucinant. Il doit avoir une sacrée « baraka » .

                    Toutefois, il illustre bien la ténacité de celui qui « peut quand il veut ».

                    Les US et la France ne sont pas comparables sur ce plan, ne fut-ce que par leur propre histoire.

                    Cordialement

                    Au plaisir de vous lire encore.



                      • Oral (---.---.39.169) 26 janvier 2007 21:33

                        Le Site official du Senateur Obama :

                        Obama

                        Une vidéo d’Obama en action :

                        Groundbreaking Senator Obama



                          • annette (---.---.64.174) 27 janvier 2007 00:32

                            le titre n’est pas tres drole au vu de la situation.


                            • ZeusIrae (---.---.209.130) 27 janvier 2007 11:16

                              Et vous vous basez sur quoi pour dire ça ?

                              Avez vous lamoindre idée des ressources monstrueuse en homme et argent dont dispose Hillary Clinton ? C’est un candidat tout à fait credible,hais par les republicains,et qui a le soutiens de l’establishment democrate.

                              Obama et Edwards sont sympa mais face au reseau Clinton a priori ils n’ont aucune chance.Clinton sera tres probablement le candidat democrate.

                              Rien n’est joué,nous verrons qui gagnera.


                              • robocup555 (---.---.123.1) 27 janvier 2007 21:08

                                Cet article non signé est écrit sous forme d’émerveillement. Ce n’est que de l’intox. La réalité est toute autre. Barack n’est que l’exception qui confirme la règle. Et puis qu’y a t-il d’extraordinaire ? Barack est diplomé Harvard en droit, Avocat, membre du parti démocrate tout jeune, écrivain best seller, puis sénateur. Il a tout pour réussir. Ce qu’on trouve extraordinaire, c’est qu’il soit métis. De là à être Président, j’en doute. Je pense que cette médiatisation est orchestrée pour justement faire croire qu’au pays de l’oncle Sam tout est possible. C’est oublier le rôle des lobbies, et des multinationales. La société américaine est beaucoup plus conservatrice qu’on ne le croit, c’est d’ailleurs pour celà qu’elle fait de Barack un phénomène. C’est aussi pour se cacher de la réalité des conditions de vie des noirs américains et que le cyclone Katrina a dévoilées au monde. Ceci dit, je souhaite la baraka à Barack.


                                • (---.---.147.127) 27 janvier 2007 22:55

                                  A)Il n’ya pas que les noirs qui ont souffert du cyclone Katrina.Les blancs et les hispanics en ont souffert enormement aussi.Mais les medias savent manipuler si bien...3/4 des la cote sud-est a été détruite. La Nouvelle-Orleans ce n’est que 1% de la cote sud-est.

                                  B)Au Etats-Unis, des personnes comme Sarkozy, Pascal Sevran ou Georges Freche aurait été au chomage depuis lontemps et moqués par tout le monde.En France, nous avons Le Pen qui culmine à 20%, peut etre plus pour Avril 2007.

                                  C)L’organisation la plus puissante qui puisse exister sur le planete Terre et qui s’appelle le Council Of Foreign Relations rassemble des Blancs,des Noirs,des Juifs,des Arabes et des hispanics tous AMERICAINS !va voir leur site web pour t’en convaincre.

                                  D) Aux Etats-Unis, celui qui veut peut !Et il ya des lois trés précises et trés sévèresnt qui protège contre le racisme subtil, les discriminations etc...etc... et ces lois protègent tout le monde.Encore une fois de plus je dois rapeller que la France est ridiculisée aux Etats-Unis et les minorités Americaines ne s’y trompent pas ! Imaginez les reactions des noirs Americains aprés les propos de Pascal Sevran !Pour moins que cela , on se retrouve au chomage aux Etats-Unis !

                                  GOD BLESS AMERICA ! Il est temps d’immigrer et de devenir Americain.En France on ose nous appeler « singe », « gorilles »,« sauvageon », « racaille » dans les Médias !!

                                  Allez écouter le fameux « State of The Union » que Georges Bush a fait au Congrés et vous verrez la puissance de la société Americaine !Même si je suis en total désacord avec la politique internationale de Bush , il est bien plus honorable que Le Pen et Sarkozy et Royal(qui veut foutre les gens de couleurs dans des camps militaires !!)


                                • (---.---.147.127) 27 janvier 2007 22:56

                                  A)Il n’ya pas que les noirs qui ont souffert du cyclone Katrina.Les blancs et les hispanics en ont souffert enormement aussi.Mais les medias savent manipuler si bien...3/4 des la cote sud-est a été détruite. La Nouvelle-Orleans ce n’est que 1% de la cote sud-est.

                                  B)Au Etats-Unis, des personnes comme Sarkozy, Pascal Sevran ou Georges Freche aurait été au chomage depuis lontemps et moqués par tout le monde.En France, nous avons Le Pen qui culmine à 20%, peut etre plus pour Avril 2007.

                                  C)L’organisation la plus puissante qui puisse exister sur le planete Terre et qui s’appelle le Council Of Foreign Relations rassemble des Blancs,des Noirs,des Juifs,des Arabes et des hispanics tous AMERICAINS !va voir leur site web pour t’en convaincre.

                                  D) Aux Etats-Unis, celui qui veut peut !Et il ya des lois trés précises et trés sévèresnt qui protège contre le racisme subtil, les discriminations etc...etc... et ces lois protègent tout le monde.Encore une fois de plus je dois rapeller que la France est ridiculisée aux Etats-Unis et les minorités Americaines ne s’y trompent pas ! Imaginez les reactions des noirs Americains aprés les propos de Pascal Sevran !Pour moins que cela , on se retrouve au chomage aux Etats-Unis !

                                  GOD BLESS AMERICA ! Il est temps d’immigrer et de devenir Americain.En France on ose nous appeler « singe », « gorilles »,« sauvageon », « racaille » dans les Médias !!

                                  Allez écouter le fameux « State of The Union » que Georges Bush a fait au Congrés et vous verrez la puissance de la société Americaine !Même si je suis en total désacord avec la politique internationale de Bush , il est bien plus honorable que Le Pen et Sarkozy et Royal(qui veut foutre les gens de couleurs dans des camps militaires !!)


                                • moebius (---.---.30.79) 27 janvier 2007 22:36

                                  La france et pas meme l’Europe ne sont des terres d’émmigration et nous n’assumons pas ou pas encore le fait que nous pouvons pour beaucoup représenter un espoir. Aprés l’épisode Bush ,Barack à toute ses chances. Fils d’émmigré vous avez dit (j’en connait un....) Enfer et damnation !


                                  • moebius (---.---.30.79) 27 janvier 2007 22:41

                                    Clinton la riche ou Barack le pauvre métissé parti de rien ? L’Amérique aprés Bush veut’elle à nouveau se regarder en face, nous surprendre et surtout rentrer chez elle ?


                                  • moebius (---.---.30.79) 27 janvier 2007 22:50

                                    Ce qui laisserait l’Europe face à ses responsabilités..... « et faudra peut etre moins la ramener à ce moment là ». Un troisiéme mandat de Bush aurait sans doute été une bénédiction pour vous.


                                    • (---.---.147.127) 27 janvier 2007 22:57

                                      A)Il n’ya pas que les noirs qui ont souffert du cyclone Katrina.Les blancs et les hispanics en ont souffert enormement aussi.Mais les medias savent manipuler si bien...3/4 des la cote sud-est a été détruite. La Nouvelle-Orleans ce n’est que 1% de la cote sud-est.

                                      B)Au Etats-Unis, des personnes comme Sarkozy, Pascal Sevran ou Georges Freche aurait été au chomage depuis lontemps et moqués par tout le monde.En France, nous avons Le Pen qui culmine à 20%, peut etre plus pour Avril 2007.

                                      C)L’organisation la plus puissante qui puisse exister sur le planete Terre et qui s’appelle le Council Of Foreign Relations rassemble des Blancs,des Noirs,des Juifs,des Arabes et des hispanics tous AMERICAINS !va voir leur site web pour t’en convaincre.

                                      D) Aux Etats-Unis, celui qui veut peut !Et il ya des lois trés précises et trés sévèresnt qui protège contre le racisme subtil, les discriminations etc...etc... et ces lois protègent tout le monde.Encore une fois de plus je dois rapeller que la France est ridiculisée aux Etats-Unis et les minorités Americaines ne s’y trompent pas ! Imaginez les reactions des noirs Americains aprés les propos de Pascal Sevran !Pour moins que cela , on se retrouve au chomage aux Etats-Unis !

                                      GOD BLESS AMERICA ! Il est temps d’immigrer et de devenir Americain.En France on ose nous appeler « singe », « gorilles »,« sauvageon », « racaille » dans les Médias !!

                                      Allez écouter le fameux « State of The Union » que Georges Bush a fait au Congrés et vous verrez la puissance de la société Americaine !Même si je suis en total désacord avec la politique internationale de Bush , il est bien plus honorable que Le Pen et Sarkozy et Royal(qui veut foutre les gens de couleurs dans des camps militaires !!)



                                        • Nicolas (---.---.161.99) 28 janvier 2007 16:44

                                          Je vous cite : « c’est certainement la capacité qu’ils ont de (se) changer et de changer leur société, là où la vieille Europe reste dans ses stéréotypes et ses contradictions. » Les changements ont besoin de se produre de façon plus urgente aux USA qu’en Europe. Je n’ai jamais vu une société plus stéréotypée, d’une côte à l’autre, qu’aux USA !

                                          Les Etats-Unis ne sont et ne seront pas un modèle politique et/ou social pour la France. Les cultures, immensément complexes, ne s’importent pas comme des films ou du chewing-gum.

                                          Les USA brillent par leur technologie, leur élitisme, leur puissance financière, leur peu d’entraves à toutes activités commerciales, leur puissance militaire, leurs musées richement dotés, le pragmatisme des gens qui ne souffrent pas des lourdeurs bureaucratiques européennes, et tout cela est tentant.

                                          La réalité : une protection sociale très faible, un système d’enseignement chroniquement très malade (illettrisme élevé), une justice genre « Far West » et rodéo, un système de santé : « the best medicine money can buy » (mortalité infantile élevée pour un pays développé), un racisme, et une bigotterie religieuse qu’il faut voir sur place, des politiques économiques internes et externes honteuses, etc. Renseignez-vous braves gens avant de lancer des polémiques sur Internet basées sur des clichés plus qu’éculés.

                                          Vos propos ne font qu’enrichir les inepties déjà trop nombreuses sur ce site. Mais là « it takes the cake ».

                                          Voulez-vous émigrer aux USA ? Soyez riches, bien portants et n’ayez aucune conviction autre que celle des intérêts de votre personne ici et maintenant, et beaucoup de chance et de coups tordus.

                                          Good Luck to you !!! Vous m’en direz des nouvelles.


                                          • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 17:35

                                            Vive les stéréotypes anti-américains !

                                            L’égo collectif français gonfle lorsqu’il s’agit de parler des USA, faites à ce qu’il n’éclate pas !

                                            Comment est-ce que le système éducatif américain peut-il être en panne alors qu’il produit 90% des chercheurs mondiaux ?

                                            Et ces chercheurs sont blancs, noirs,juifs, arabes, hispanics etc...


                                          • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 17:45

                                            erratum : faites gaffes à ce qu’il n’éclate pas ! smiley


                                          • Nicolas (---.---.95.87) 28 janvier 2007 18:45

                                            @(IP:xxx.x6.147.127) le 28 janvier 2007 à 17H35 Vive les stéréotypes anti-américains !

                                            Oui, c’est bien là le problême. Une élite intellectuelle, brillante, avec des moyens énormes, et souvent mal gérés, comme j’ai pu le constater, et des masses de gens qui ne peuvent pas comprendre une petite annonce dans le journal. C’est extrêmement choquant... et vrai, hélas.


                                          • Yves (---.---.15.126) 28 janvier 2007 16:49

                                            Bonjour ,

                                            - Encore un article où l’on fait l’amalgame entre le Peuple américain ... et la caste mafieuse politico affairiste qui le gouverne ...
                                            - En quoi le Peuple américain peut-il encore être mis dans le même sac que son Administration crapuleuse ... , notamment après les élections du 7 novembre 2006 ... ???
                                            http://fr.news.yahoo.com/11012007/george-bush-defie-les-democrates-et-l-opinion-publique.html

                                            - Ceci étant , s’agissant du discours « State of the Union » du fürher de la Maison Blanche ( cité ci dessus ... ) , on ne peut pas dire qu’il ait été « puissamment applaudi » par le Congrès américain ...
                                            http://fr.news.yahoo.com/24012007/5/irak-les-democrates-reclament-un-virage-immediat-vers-la-diplomatie.html
                                            - non plus que par le Sénat américain ...
                                            http://fr.news.yahoo.com/24012007/202/irak-la-nouvelle-strategie-de-bush-essuie-un-revers-cuisant.html

                                            Et , n’en déplaise à certains ... , l’élection de Rafael CORREA , en EQUATEUR , a fini de marquer la volonté des « sud-américains » ... de ne plus subir les diktats des rapaces de Washington ...
                                            http://fr.news.yahoo.com/15012007/202/investiture-du-president-equatorien-anti-americain-rafael-correa.html

                                            Enfin et surtout , s’agissant de la « société américaine » et de ses « minorités » :
                                            - En suite des émeutes des années 1960 , la Commission KERNER ( constituée en 1967 ) , a établi que la cause principale de ces émeutes était la quasi ségrégation économique présente dans la société ... , et déclarait notamment dans son rapport :
                                            - « ... Notre Nation se dirige vers l’établissement de deux sociétés , une blanche et une noire , séparées et inégales . La discrimination et la ségrégation ont trop longtemps infiltré la vie américaine . Elles menacent le futur de chaque américain ... »
                                            - Et , en suite des émeutes de 1992 , à Los Angeles , la Commission WEBSTER est parvenue aux mêmes conclusions ... , sur l’imminence d’une révolte généralisée ...
                                            - Ce ne sont pas des français qui causent ... mais des parlementaires américains ...
                                            http://www.conflits.org/document437.html

                                            Et , s’agissant des « nouvelles formes de violences urbaines aux ETATS UNIS » , les analystes continuent d’affirmer que les mobilisations émeutières révèlent toujours une forte homogénéité ethnique et territoriale ... avec une « démocratie urbaine » en chute libre ...
                                            http://www.conflits.org/document647.html


                                            • Yves (---.---.15.126) 28 janvier 2007 17:25

                                              Erreur de frappe sur le premier lien concernant la « qualité » de l’Administration P.N.A.C.iste ...
                                              http://fr.news.yahoo.com/11012007/290/george-bush-defie-les-democrates-et-l-opinion-publique.html


                                            • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 17:27

                                              Tu veux parler des dictateurs sud-américains qui rencontrent Amahdinejad ?

                                              Tu me fais rire !


                                            • Yves (---.---.15.126) 28 janvier 2007 18:33

                                              Oui , t’as raison ... : tous des nazis ces peuples d’Amérique du Sud ... !!!
                                              - Il n’y a que les familles BUSH et ROCKEFELLER qui n’ont jamais fricoté avec l’establishment nazi ... et qui sont les seules à ne pas avoir bénéficié de la « main d’oeuvre » des camps de la mort ............

                                              - Et , c’est bien connu de tous ... , l’actuel président iranien ( qui est aujourd’hui contesté dans son Pays , non seulement par les réformateurs MAIS aussi par les conservateurs ... , qui lui reprochent de concert de ne pas tenir ses promesses envers le Peuple iranien ... )
                                              - a plus de sang sur les mains que les juntes sud-américaines ( assistées par la C.I.A. et par d’anciens nazis réfugiés en Amérique latine ) à la solde de Washington ... ( 200.000 morts au GUATEMALA - notamment chez les mayas ... - , 30.000 morts en ARGENTINE , 50.000 morts au SALVADOR , 30.000 morts au NICARAGUA , 3000 morts au CHILI etc. )


                                            • cambacérès cambacérès 28 janvier 2007 16:57

                                              tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas en france que la calsse politique est la veille de sortir un candidat aux présidentielles de cette trempe !


                                              • Nicolas (---.---.161.99) 28 janvier 2007 17:20

                                                C’est tout ce que vous savez, hélas ! Ce monsieur, n’aura pas une majorité dans une société extrêmement divisée, économiquement, politiquement, socialement, racialement, et j’en passe. Souvenez-vous des emm... qu’on avait faits à Kennedy parce qu’il était catholique, et du sort réservé à sa fraterie. Oui, il y a là un défi de taille, mais je ne crois pas que, malgré un écho médiatique très fort, il y aura un résultat significatif chez le peu d’électeurs qui votent.


                                              • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 17:42

                                                Mais bordel de m**de, de quelle division raciale vous voulez parler ??

                                                Il ya qu’au USA qu’on peut être femme noire et femme la plus puissante des USA. Rice,même si je n’approuve pas du tout sa politique internationale, a été nommée par Bush !

                                                Et faisaint partir du CFR, elle est loin d’être débile...

                                                D’ailleurs Obama a lui-même dis publiquement, qu’il n y a qu’aux USA que l’on peut etre noir, sénateur et candidat à l’election présidentielle !

                                                et il nya pas que lui...Keith Ellison(congressman musulman), Khalilzad, Colin Powel etc...


                                              • Nicolas (---.---.95.87) 28 janvier 2007 18:39

                                                @(IP:xxx.x6.147.127) le 28 janvier 2007 à 17H42 « Mais bordel de m**de, de quelle division raciale vous voulez parler ? ? »

                                                Connaissez-vous l’« Equal employment Opportunity Act » ? l’Affirmative action ? Leur existence même dément ce que vous prétendez. La société américaine est fragmentée comme la pâte d’un mille-feuilles, et l’ascenseur social est très en panne. Renseignez-vous, et ne tirez pas des généralités de qq cas isolés ; Ca s’appelle du « tokenism » en bon anglo-américain.


                                                • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 19:08

                                                  Ne voyez-vous pas ô combien vous êtes ridicule avec vos arguments ?!

                                                  Lorsqu’il s’agit de parler des USA, l’ego collectif français enfle jusqu’à l’éclatement !! smiley

                                                  Peut-être préférez vous une société avec des gens comme Le Pen qui prone le négationisme et le révisionnisme,Pascal Sevran qui prone l’éradication des noirs de la surface terrestre ou Georges Frêche ?? Ou une société où l’isonomie règne et où tout le monde est egal à l’autre.

                                                  L’égalité française est bel et bien une blague, je vous renvoie à l’Observatoire des Discriminations de la Sorbonne :

                                                  http://cergors.univ-paris1.fr/docsatelecharger/Pr%E9sentation%E9tudepr%E9nomsavril2006%5B2%5D.pdf

                                                  Et j’en passe des pires et des meilleurs !

                                                  Charité bien ordonée commence par soi-même !

                                                  Commencez par regarder dans quel état économique, social,politique la France réside et le degré de nationalisme et de racisme ambiant qui pollue et régit la France et lorque vous aurez compris, vous nous donnerez votre avis sur la société américaine.


                                                • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 19:21

                                                  Cas isolés ? Allez vous renseigner sur cfr.com, sur le site web NAACP qui sont des sources d’autorité ou peut-etre allez voyager pour vous rendre compte de la réalité !

                                                  La société américaine que vous décrivez ressemble ridiculement aux stéréotypes que l’on voit sur TF1.

                                                  Et si vous voulez parler de cas isolés alors heureusement qu’il ya des cas isolés aux Etats-Unis, parce qu’en France il n ya même pas !! smiley

                                                  Il n’ ya qu’aux USA que l’on peut être noir et être PDG de AOL-Time-Warner(Dick Parsons).

                                                  Tout les « cas isolés » que je vous ait énuméré commencent à faire beaucoup, vous ne pensez pas. Rajoutez à cela tout les anonymes dont on ne peut parler ou bien Keith Ellison, Khalilzad, tout les journalistes indiens ou hispanics, les stratèges arabes ou juifs du Council of Foreign Relations, je crois que ça commence à faire beaucoup et que c’est révélateur d’une certaine réalité, vous ne pensez pas ?

                                                  Ne vous voilez pas la face, la différence est de taille entre la France et les US...et ce n’est pas en sombrant dans l’anti-américanisme primaire que cette difference s’estompera.


                                                • Nicolas (---.---.246.223) 28 janvier 2007 19:34

                                                  à(IP:xxx.x6.147.127) le 28 janvier 2007 à 19H08

                                                  « Commencez par regarder dans quel état économique, social,politique la France réside et le degré de nationalisme et de racisme ambiant qui pollue et régit la France et lorque vous aurez compris, vous nous donnerez votre avis sur la société américaine. »

                                                  Qu’il y ait du racisme en France, ne rehausse pas nécessairement le niveau des USA. Au lieu d’un pays à problèmes, ça en fait deux. Une dernière question : dans combien d’états avez-vous vécu aux USA et combien de temps ?


                                                  • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 20:37

                                                    A)Ca été un long boulot d’essayer de vous faire admettre qu’il ya bel et bien du racisme en France ! C’est bien vous faites des progrés.

                                                    B)Pour justifier votre argument principal, c’est à dire que la société américaine est raciste et segrégationiste vous utilisez l’exemple de l’affirmative action, qui n’est en aucun cas une discrimination...cet réponse est evidente en elle-même

                                                    C)Et vous dans combien de régions différentes de France avez-vous été ?(n’oubliez pas qu’il y en a 22 !)

                                                    J’ai été dans assez de grandes villes aux Etats-Unis que voir dans quel état la France est, me rend triste...

                                                    « douce France, cher pays de mon enfance..... »


                                                    • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 21:04

                                                      Et d’ailleurs, je pensais la même chose que vous dans le passé mais je n’était pas satisfait avec ce genre de stéréotypes.J’ai finalement eut l’occasion de voir la réalité et il en faut du boulot pour atteindre cet idéal.

                                                      Ca m’a pris du temps pour changer mes idées mais face a la réalité j’ai du abandoner mes préjugés sur la société américaine.Il est toujours difficile de digérer de nouvelles informations.


                                                    • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 21:19

                                                      Maire actuel de Los-Angeles:Antonio Villaraigosa.(hispanic)

                                                      Tom Bradley : Premier maire noir de Los Angeles en 1973...

                                                      Bradley, Tom (Thomas Bradley), 1917-98, African-American politician, b. Calvert, Tex. A sharecropper’s son who became (1940) a Los Angeles police officer, he earned (1956) a law degree from Southwestern Law School and entered (1961) private practice. A Los Angeles city councilman (1963-73), he was elected the city’s first black mayor in 1973. A liberal Democrat, he was reelected four times and served until 1993, during a period of Los Angeles’s expansion. He ran unsuccessfully for governor of California in 1982 and 1986.

                                                      Source : www.factmonster.com/spot/afroambios.html

                                                      je crois que c’est révélateur du fait de société.

                                                      Tout ceux-là ne peuvent être des « cas isolés » et je ne cite que les personnes de couleurs noires.J’oublie les autres minorités tellement la liste est non-exaustive !

                                                      # James Armistead, American Revolution patriot # Tom Bradley, American politician # Carol Mosely Braun, U.S. senator # Edward Brooke, American politician # Ralph Bunche, U.S. government official and United Nations diplomat # Julia Carson, American politician # Shirley Anita St. Hill Chisholm, American politician # John Conyers, politician # Paul Cuffe, U.S. merchant, seaman, and philanthropist # Benjamin O. Davis, Jr., American air force general # Benjamin O. Davis, Sr., American general # David Dinkins, political leader # Joycelyn Elders, U.S. Surgeon General # William H. Hastie, U.S. jurist # Richard Gordon Hatcher, politician, law professor # A. Leon Higginbotham, Jr., prominent black federal judge and historian # Benjamin Hooks, American black leader # Gen. Oliver Otis Howard, Union general in the Civil War # Jesse Jackson, political leader, clergyman, and civil-rights activist # Maynard Jackson, mayor of Atlanta # Daniel « Chappie » James, first black U.S. Air Force general # Barbara Jordan, lawyer, public official, and educator # John Mercer Langston, public official, diplomat, educator # Greenbury Logan, Texan soldier # Thurgood Marshall, U.S. lawyer and Associate Justice of the U.S. Supreme Court # Floyd McKissick, U.S. lawyer and civil-rights leader # Kweisi Mfume, politician, NAACP leader # Eleanor Holmes Norton, lawyer and government official # Barack Obama, U.S. politician # P. B. S. Pinchback, U.S. politician # Colin Powell, U.S. army general and public official # Adam Clayton Powell, Jr., American politician and clergyman # Joseph Rainey, U.S. politician # A. Philip Randolph, U.S. labor leader # Charles Rangel, U.S. politician # Hiram R. Revels, U.S. clergyman, educator, and politician # Condoleezza Rice, diplomat, professor # Myra C. Selby, attorney, Indiana jurist # Robert Smalls, U.S. captain in the Union navy and politician # Carl B. Stokes, American political leader # Clarence Thomas, associate justice of the U.S.. Supreme Court # Harold Washington, American politician # J. C. Watts, politician # Robert C. Weaver, U.S. Secretary of Housing and Urban Development # Andrew Young, African American leader, clergyman, and public official


                                                    • (---.---.57.116) 28 janvier 2007 21:27

                                                      Barack est vraiment multiculturel :

                                                      élevé à Nairobi (école coranique) puis djakarta (ecole catholique), etudes à Harvard ! il est représentatif des nouvelles élites mondialisées type goshn. Son parcours met en exergue que le principal obstacle est de venir d’un milieu « opprimé » ou qui se vit comme tel, rien de pire !

                                                      il y a peut-être son clone en France : El Karoui !


                                                      • (---.---.147.127) 28 janvier 2007 21:32

                                                        Source wikipedia : hispano-américain.

                                                        * Luis Walter Alvarez, Nobel Prize-winning physicist * Elsa Salazar Cade, entomologist and educator * Fernando Caldeiro, astronaut * Franklin Chang-Diaz, astronaut * Fernando Del Bosque, explorer * Dr. John Garcia, psychologist * Sidney M. Gutierrez, astronaut * Michael Lopez-Alegria, astronaut * Jose Hernandez, astronaut * Christopher Loria, astronaut * Todd Martinez, Theoretical Chemist and MacArthur Fellow * Mario Molina, Nobel Prize-winning chemist * Carlos Noriega, astronaut * Severo Ochoa, Nobel Prize-winning biochemist * John Olivas, astronaut * Ellen Ochoa, astronaut * George D. Zamka, astronaut * Adriana Ocampo, geologist for NASA


                                                        • (---.---.112.233) 29 janvier 2007 00:47

                                                          Il y’ a vraiment des gros cons dans les deux pays. Mais l’amérique n’est pas un pays et il y’ a de l’espace, ce qui relativise fortement la connerie. Elle est comme délayée. Dans ce jardin potager qu’est la France vous restez coincé entre un carré de laitue et deux rangs de poireaux, à manger vos fromages par la racine et à gastronomiser votre nombril si délectable. Voyager...


                                                          • (---.---.112.233) 29 janvier 2007 00:48

                                                            Barack a toute ses chances


                                                          • (---.---.162.39) 29 janvier 2007 09:52

                                                            Bonjour, Déjà, je voudrais encore remercier ceux qui réagissent à l’article que j’ai écrit et qui enrichissent le débat. Je voudrais tout de même apporter quelques précisions :
                                                            - Cet article n’est pas une apologie de la société américaine. Je suis très conscient des problèmes économiques et sociaux vécus par les minorités. L’Amérique est loin d’être parfaite ! Et je suis le premier à les critiquer ! Ce que je voulais mettre en avant, c’est surtout un esprit, une philosophie qui veut que, généralement, tout le monde peut avoir une chance.
                                                            - Cet article n’était pas une fine analyse politique (dont je serais bien incapable) de la société américaine. J’ai juste voulu montrer, en forçant le raccourci, certes, qu’en dépit des graves problèmes subsistant de l’autre côté de l’atlantique, il existe des raisons de reconaitre que nous, français, avons un wagon de retard. Et le nier serait pas, à mon sens, constructif.
                                                            - Barack Obama n’est PAS l’exception (et cela a bien été démontré dans des commentaires) qui confirme la règle ! proportionellement à la France, les minorités sont beaucoup plus représentées au niveau politique, des médias etc. Obama est le prmier afo-américain à titiller le pouvoir et même s’il est encore très loin de pouvoir gagner, cela montre à quel point nous en sommes.
                                                            - La comparaison entre la France et les Etats-Unis visait, non à être parfaite et pertinent (encore que), mais une fois de plus, à faire réagir sur un sujet qui sera l’un des enjeux de la France de demain.

                                                            Je vous souhaite une excellente journée


                                                            • Pas L’oie, pas pris (---.---.87.92) 29 janvier 2007 11:35

                                                              Bonjour, Merci pour cet article pertinent qui a le merite de souligner nos scléroses bien françaises....le système démocratique français ne fonctionne plus , c’est plus qu’évident. Les américains ont d’ autres atouts que je tiens à souligner, ils sont combatifs, positifs et sont nettement plus citoyens que nous. N’en déplaisent à certains je vais enfoncer les clous là où ça vous démangent ....les français sont à mes yeux un peuple en train de complètement dégénérer... !!

                                                              Ils parlent mais sont incapables d’agir pour faire bouger quoi que ce soit, ils critiquent mais sont atteints de paralysie et de sclérose intellectuelle, ils sont aveuglés par des dogmatismes datant du pré cambrien, bref la sénilité guette...dangereusement... !!!

                                                              Je suis française et je vomis ce système franchouillard et sénile , ce pays de vieux raleurs improductifs et cyniques... !!!

                                                              Les américains ont certes beaucoup de défauts mais ils ont une qualité fondamentale : ils croient en la vie et ils AGISSENT pour faire changer les choses quand ça ne leur convient pas.. !!!!!!

                                                              cet article pointe des aspects positifs de la démocratie américaine dans ce que ce système a de positif et dont nous pourrions grandement nous inspirer....ça s’apelle un échange et ça demande de la reflexion et un tant soit peu d’humilité...... !!

                                                              Les français en sont ils encore capables ??????

                                                              à suivre


                                                              • Patrick (---.---.91.253) 29 janvier 2007 14:28

                                                                « Je suis française et je vomis ce système franchouillard et sénile , ce pays de vieux raleurs improductifs et cyniques... !!! »

                                                                J’ai 2 questions à vous poser : Quelle profession exercez-vous ? Vous rangez-vous dans ces « improductifs » ?

                                                                ....


                                                              • Yves (---.---.15.126) 29 janvier 2007 13:04

                                                                Bonjour ,

                                                                Sauf erreur , en FRANCE , dans le Gouvernement VILLEPIN , nous avons un ministre issu de l’immigration - Azouz BEGAG - , ministre de la promotion de l’égalité des chances ... ,
                                                                - notamment critiqué et moqué par SARKOZY ... ,
                                                                - et qui , en octobre 2005 , alors qu’il venait aux ETATS UNIS ... , en qualité de ministre français , muni de son passeport diplomatique ... , a été arrêté et questionné par les flics américains à l’aéroport d’Atlanta ...
                                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Azouz_Begag

                                                                Enfin , toujours en phase avec le sujet de l’article ... ,
                                                                - on peut aussi saluer l’entrée au Gouvernement israélien ... du premier ministre arabe israélien - Raleb MAJADELE - ( membre du parti travailliste d’Amir PERETZ ) ,
                                                                - le seul membre du Gouvernement s’étant opposé à cette nomination étant ... le ministre d’extrème droite des affaires stratégiques Avigdor LIEBERMAN .............
                                                                http://fr.news.yahoo.com/28012007/342/un-musulman-dans-le-gouvernement-israelien.html


                                                                • Pas l’oie, pas pris (---.---.173.187) 29 janvier 2007 14:20

                                                                  Une société est et devient multiculturelle par ce que les individus s’ouvrent et s’adaptent à la différence, même si il y en a quelques uns que cela dérange... !!!

                                                                  La différence enrichichit plus qu’elle ne crée de remous qui sont normaux et sains quelque part.

                                                                  MAIS un système gouvernemental sclérosé et qui par impuissance et incapacité stigmatise au lieu de prendre ses responsabilités.......ça ne vous choque plus.... ?

                                                                  Les chiffres c’est bien , c’est comme les bonnes intentions ça ne mange pas de pain.....pas plus que de verser des larmes de crocodiles sur la mort de coluche ou de l’abbé Pierre.....EUX ONT AGI ET VOUS QUE FAITES VOUS ?


                                                                  • Yves (---.---.15.126) 30 janvier 2007 14:51

                                                                    «  ET VOUS , QUE FAITES VOUS  » ...

                                                                    Qui ça ... ??? ... , EUX ... ??? :
                                                                    http://www.seniorplanet.fr/actualite/depeche-afp.070123172853.16lqu1pa.xml.html

                                                                    Ben ... , ils se gavent ... , comme les OIES ... !!!


                                                                  • le Web Multiculturel 29 janvier 2007 15:42

                                                                    Cher Nicolas,

                                                                    Il n’a jamais été question pour moi d’ériger les Etats-Unis en modèle ou en exemple ultime à suivre, ce serait un idée stupide, car comme vous le précisez justement, il s’agit de deuc cultures différentes. Pour autant, réduire la culture américaine aux chewing-gum et à Hollywood est un peu malhonnête. Nous avons affaire à un pays très jeune, qui s’est très vite doté d’une constitution relativement intéressante. L’idée n’est pas de faire du copier-collé de ce qui se fait aux Etats-Unis, puisque ça ne fonctionnerait pas. Au risque me répéter, il s’agit de s’inspirer de cette capacité à changer les choses et à se mouvoir dans un monde, justement toujours en mouvement. Pour être allé aux Etats-Unis, je sais parfaitement qu’il y a de nombreux points noirs : laissons-les de côté et inspirons nous de ce qui marche, que diable ! Il serait très decevant de vous entendre dire que nous n’avaons rien à apprendre des Etats-Unis sous prétexte que nous sommes une vielle démocratie rodée par l’histoire. Cela serait même contre-productif ! Le meilleur moyen pour guérir un fou, est de le faire accpeter l’idée qu’il est fou. Qunad la France aura accepté l’idée qu’elle est folle, alors on pourra commencer le traitement. Vous parlez ensuite de clichés, et d’inepties : citez-les moi ! ai-je jamais dit que les Etats-Unis était un modèle sans faille ? Je vous cite : « Les changements ont besoin de se produre de façon plus urgente aux USA qu’en Europe. Je n’ai jamais vu une société plus stéréotypée, d’une côte à l’autre, qu’aux USA ! » Je ne m’inquiéterais pas trop pour eux. Ils ont certainement besoin de changer des choses dans leur sociéte, de manière urgente. Eh bien ils le feront Et nous, que ferons-nous ?


                                                                    • ZeusIrae (---.---.209.130) 29 janvier 2007 16:25

                                                                      J’approuve,d’ailleurs la democratie americaine est plus encienne que la democratie française.


                                                                      • Nicolas (---.---.164.200) 29 janvier 2007 17:46

                                                                        à Web Multiculturel (IP:xxx.x3.162.38) le 29 janvier 2007 à 15H42

                                                                        Cher Multiculturel (si vous permettez que j’use de ce titre, ne connaissant pas votre nom),

                                                                        Votre article, bien que partant d’un bon naturel qui est d’aller voir ce que font les autres pour corriger ses propres défauts, en l’occurrence ceux de la France et des Français, cet article fait la part belle aux qualités de la société des USA. Je suis conscient de ces quallités et j’en ai mentionné quelques-unes dans une de mes réponses.

                                                                        Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les USA, Agoravox est fait pour ça. Ma réponse, un peu catégorique, vient d’une longue expérience dans ce pays, où j’ai travaillé, enseigné, voyagé, et que j’ai quitté après de nombreuses années avec un soulagement certain. Je suis d’acord avec vous, il existe un dynamisme dans ce pays qui est inconnu non seulement en France, mais en Europe. Les USA, en général, on est pour ou on est contre ; c’est comme ça, je le constate depuis 40 ans ! Pourquoi ? Je crois que c’est dû aux réactions souvent opposées des deux cultures, ce qui m’a fait dire que l’on n’adopte pas des valeurs, ou réactions, comme de simples produits commerciaux. Le cinéma ou le chewing-gum c’était un peu caricatural. J’aurais pu aussi bien dire des avions ou des programmes informatiques, ça aurait fait plus contemporain. Ce que je veux dire, c’est qu’une nation, une société, ont des réflexes, des pratiques, des habitudes ancrés dans des micro-histoires, des procédures qui découlent elles-mêmes des micro-pouvoirs, des associations, des lois et réglements. Prenons, par exemple en France les codes et réglements (auxquels vous aurez accès en tapant « légifrance » sur Internet), ou encore les chambres de commerces, des métiers, ordres divers (pharmaciens, médecins, architectes, etc) ou les associations professionnelles, les syndicats, etc., et la liste est très longue. La meilleure bonne volonté se brisera contre ces pouvoirs discrets mais extrêmement présents et actifs, dont la seule raison d’être est de protéger leurs intérêts ! Et c’est normal ; Au XVIIIéme siècle, cela s’appelait l’intérêt bien compris (enlightened self-interest en anglais). Q’allez-vous faire contre ces intérêts catégoriels ?

                                                                        Votre projet est un rêve, une utopie, de la façon dont vous vous y prenez. Car il vous manque une chose : LE POUVOIR.

                                                                        Nous pourrions parler de tout cela pendant des heures, je l’ai fait, avec l’impression de tourner en rond.

                                                                        Bonne chance quand même, et peut-être réussirez-vous là où j’ai échoué.

                                                                        Cordialement


                                                                        • (---.---.116.209) 31 janvier 2007 18:24

                                                                          Le donné favori des sondages pour la présidentielle en France n’est autre qu’un fils d’immigré Hongrois, alors que ce M. Barak, fils d’immigré par son père uniquement, n’a aux USA même pas encore le statut de candidat à la présidentielle. Je fais donc le constat inverse c’est que les immigrants voient s’incarner en Sarkozy plus d’espoirs que les immigrants aux US ne peuvent en voir en Barak. Je fais donc le constat que les immigrants et/ou les minorités en France peuvent avoir plus d’espoir qu’aux US. Comment se fait-il que l’auteur de cet article ne fait pas ce même constat ?J’en viens à me poser la question suivante : l’auteur de cet article n’est-il pas raciste ? Puisque clairement, ce qui distingue Sarkozy et Barak ce n’est que leur couleur de peau.

                                                                          Par ailleurs « Quelles minorités ? ». La France ne reconnaît ni ne répertorie les minorités ou les groupes ethniques. Lorsqu’on récence la population de ce pays on ne pose aucune question qui ait trait à l’ethnicité ou la religion. En France, aux yeux de l’état il n’y a que des français dépouillés de leurs convictions religieuses. C’est le fondement idéologique de la France en tant qu’état nation, qui s’est érigée en tant que tel en étouffant les régionalismes ou les différences ethniques pour le meilleur bien de tous (Par le passé il s’agissait de Basques, catalans etc...puis catholiques et protestants et maintenant des divers immigrants). En France on ne peut être qu’étranger ou français. Cette vision des choses où l’on ne vous demande ni votre race ni votre religion permet justement aux individus de tous horizons de se fondre et de percer dans la société française. Il s’agit là d’une culture de l’intégration et non pas du rejet. Parler de minorités c’est remettre en cause le concept d’état nation i.e. remettre en cause la France. Ce qui amène ma deuxième question dans quelle mesure l’auteur est-il bienveillant vis-à-vis de la France ?


                                                                          • Ambro23 (---.---.159.90) 19 février 2007 07:41

                                                                            Oui, mais ça c’est dans le textes dans la réalité ce n’est pas du tout le cas, ce qui explique pourquoi en France il n’ y a pas d’élite noire, maghrébin. Pas de maire, pas de députés, de ministres issues des minorités visibles. Notre modèle d’integration si longtemps venté est un total échec. Nous n’avons ni été capable d’intégré ces populations, ni même donné une possilité d’une réelle ascension sociale. Et je ne parle même pas du monde economique ou culturelle.

                                                                            Il y a je crois 30 ans d’écart entre la France et les Etats Unis. Il faudra attendre 20 ans avant de voir émergé une élite issues des minorités ethniques. C’est le paradoxe de la société française, une société qui exclue des personnes en fonction de leur couleur de peau, et qui dans le même temps revendique une égalité.

                                                                            La raison pour laquelle Sarkozy est arrivé jusque là est justement parce que plus personne ne l’identifie comme étant d’origne étrangère. Pour preuve d’ailleurs dans les médias, il n’est jamais présenté comme un français issu de l’mimgration (appellation qui concerne uniquement les français de couleurs).

                                                                            La France ne reconnait pas de difference, mais dans la réalité la société continue de considéré certains français différemment. Les Americains n’ont pas attendu les années 2000 pour se considérer comme étant pluri-ethnique et diverse. Les Français ont maintenu le mythe d’une France blanche et descendante des gaulois.

                                                                            Aujourd’hui on se retrouve à critiqué les americains qui bien avant nous on compris que le seul moyen d’intégrer des populations passait par une politique d’integration volontaire.

                                                                            A cause de notre incapacité à faire appliquer nos valeurs A LA LETTRE, on a poussé une partie de nore population au communautarisme et aux revendicationx communautaires. Alors que c’était exactement ce que nous voulions évité. C’est un double echec. Aujourhui jamais la société française n’a été aussi communautarisée et morcellée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès