De quoi la Suisse a peur ?
La pression de l'U.E sur la Suisse pour l'obliger à adopter le droit européens est considéré par le gouvernement Suisse comme une atteinte à sa souveraineté ?? La comparaison avec Napoléon et son hégémonie, par un Ministre, est absolument démagogique et en dehors de toute réalité politique et économique.
La Suisse veut continuer à profiter des échanges avec l'Europe mais ne veut pas appliquer le Droit Européen ; ceci a certainement plusieurs raisons, certains milieux s'y opposent car leur position dominante et qui influente serait mise à mal avec l'application du Droit Européen, s'en serait fini de vouloir prendre ce qui est bon pour eux mais traîner les pieds pour appliquer ce qui n'est pas dans leur intérêt, fini aussi les interprétations abusives parfois des règlements Européens ; la Suisse veut les bilatérales 3, l'E.U n'en veut pas, ou plus, tout est au point mort, la Suisse ne peut pas continuer à profiter du marché Européen et se comporter comme Astérix et le village Gaulois, il y a la réalité politique et économique d'une nation face à une Europe de 500 millions de personnes et un marché très important. Profiter de tout cela oui mais sûrement pas en accepter les contraintes. Comparer l'E.U à l'hégémonie Napoléonienne c'est vraiment n'avoir pas d'autres arguments à faire valoir, c'est petit et mesquin.
L' Union Démocratique du Centre, parti d'extrême droite fondé par le Tribun Blocher dont fait partie Monsieur Uli Maurer, a déjà mis la Suisse dans des situations contradictoires notamment avec ses initiatives votées sur le thème de la peur, contre l'U.E et ses ressortissants ; il est temps pour l'Europe de mettre les choses au point, soit la Suisse profite de ce marché et en applique les directives soit elle ne les applique pas, dans ce cas l'U.E doit lui fermer l'ouverture de ses marchés, car profiter de tout sans vouloir en donner une contre-partie c'est simplement se comporter comme des profiteurs. A moins que l'U.E fasse preuve de lâcheté face à la démagogie Suisse, ce qui aurait pour conséquences l'ouverture de brèches dans l'unité Européenne. Chaque pays pourrait lui aussi revendiquer des aménagements du Droit Européen à l'image de la Suisse.
Philippe Frioud
59 réactions à cet article
-
Ils ont bien raison d’avoir peur, demandez vous pourquoi presque tous les peuples veulent en sortir
-
... Vous avez raison, prevenons les pour qu’ils ne fassent pas la même betise que nous :
AMIS SUISSES, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, GARDER VOS LOIS ET VOTRE SOUVERAINETE : DITES NON. -
Le problème cher auteur, c’est que la Suisse contrairement à l’UE est gouverné par des institutions démocratiques et qu’à ce titre le peuple à encore chez eux son mot à dire.
A côté de cela, les français qui en 2005 ont rejeté le TCE se sont ensuite fait violer par tous les trous lorsque leurs traitres de représentants ont adhéré dans leur dos au traité de Lisbonne qui était une copie au calque du texte précédemment refusé !
Si j’ai un conseil à donner aux suisses, c’est de dire merde à l’Europe et de préserver leur souveraineté par tous les moyens... C’est à dire par les armes s’il le faut !
-
Talion
Votre réaction est complètement absurde, ce n’est pas avec le marché suisse que vous empècherez des suisses d’être au chomâge oui pour vous 500 millions d’Europeens ce sont des érudits des fous mais avant de prôner la violence pensez à vos amis qui eux n’ont peut etre deja plus de travail-
.
a bon entendeur-
Lorsque l’on veut vous mettre des chaines aux pieds, la seule réponse intelligente est d’exécuter l’aspirant esclavagiste que vous avez en face.
C’est aussi simple que ça !
La souveraineté des nations -et donc des peuples- n’est pas négociable !... Et la juste place de ceux qui s’autorisent à la vendre derrière le dos des populations est au bout d’une corde de chanvre.
Le rève d’une Europe fédérale n’a jamais été poursuivit par les populations, mais fut au contraire le fantasme d’une infime minorité d’oligarques qui tentent en ce moment même un coup d’état derrière notre dos !
Fort heureusement, ces ordures vont très rapidement se rendre compte que la crise va faire d’eux les victimes expiatoires idéales vers lesquelles les peuples -ivres de vengeance- vont se retourner au fur et à mesure que nos conditions de vie vont se précariser.
Je ne pleurerai pas ces fascistes !
-
@Stabilob0ss...
« »« grâce à des artifices déloyaux comme le secret bancaire et le dumping fiscal) »« »
Qu’est-ce qu’on attends pour faire pareil ? ils n’auront plus d’artifices deloyaux, le Suisses !
— Retablissons le secret bancaire qui est une des regles les plus naturelles pour une personne privée... vous etalez toute votre vie au grand jour et a tout le monde vous ?
— Baissons les impots et faisons en sorte que l’etat ne s’occupe que de ce qu’il doit faire :
... La securité (defense, police et justice)...
... La solidarité (education, santé, retraite)...
... La mutualisation des besoins fondamentaux par les services publics (energie, eau, telecom)
... Le developpement du territoire (reseau rouiers et ferroviaires, aeroport, infrastructures communes)
Le reste doit etre privés et si necessaire a l’interet de tous, avec des contraintes legales de regulation rentrant dans l’interet de tous (et non pas de quelques uns). -
Armand
ON est plus dans ce contexte je ne pense pas que beaucoup de pays veulent sortir de l’ E.U c’est un marché gigantesque qui permet quand meme a des milliers d’entreprises de travailler, et faire travailler des ouviers comme des cadres, et qui apporte a leurs pays respectifs de l’argent , sans cela se serait le marasme et surement des millions de pauvres gens au chomage
-
Bien d’accord avec vous Mr, mais moi je parle du Peuple, pas de ceux qui bénéficient de cette joyeuse pagaille et exploitant/créant les lois qui permettent ce foutoir.
-
la france a deja 5 millions de chomeurs !
-
@ Frioud
"...l’ E.U c’est un marché gigantesque qui permet quand meme a des milliers d’entreprises de travailler, et faire travailler des ouviers comme des cadres..."
On n’étais pas au courant que les pays ne commerçaient pas entre eux il y a quelques décennies et que nos aïeux fussent tous au chômage. Merci de nous apporter vos lumières !
-
Vous proposez donc de forcer la Suisse à rentrer dans l’europe et perdre toute souveraineté ou de l’exclure ?
Le véritable but de l’europe se montre enfin... une dictature déguisé avec un paquet cadeau d’apparence démocratique...-
Ottomatic
La Suisse ne perdra pas sa souveraineté en introduisant le droit Europeen dans ses lois , il ne s’agit pas de souveraineté, mais de nous permettre tout ên chacun , de faire valoir nos droits ce qui n’est pas le cas actuellement . un simple exemple en matière d’indemnisation par les assureurs, la loi n’est et de loin pas du coté de l’assuré, car il y a chez nous une certaine elite qui est dominante et influente sur les décisions du gouvernemen6t sachez qu’à Berne il ya plus de lobbyistes que de parlementaires , et dans la réalité c’est eux qui nous gouvernent à leur guise, c’est pourquoi il y a temps de désinformations sur l’Europe ,ils n’ont aucuns intérêts a ce que les lois europeennes soient incluent dans notre droit cq mettrais en danger leur petites combines
-
Le problème voyez-vous c’est que cette décision ne vous appartient pas !... Elle relève de la décision souveraine du peuple suisse !
S’il dit non, c’est NON !
-
"un simple exemple en matière d’indemnisation par les assureurs, la loi n’est et de loin pas du coté de l’assuré, car il y a chez nous une certaine elite qui est dominante et influente sur les décisions du gouvernemen6t"
en france c’est pareil pour les assurances
-
Surprenant... vous qui parlez d’assurance devriez savoir que ces arnaquer patenté on eu droit a un tribunal Fédéral tout seul pour eux (tellement d’arnaques que cela surchargeait le TF), vous devez aussi savoir qu’ils ont eu droit a ce tribunal plus vite que celui concernant les affaires pénale...
-
ottomatic
L’application du droit européens dans nos lois ne mettent absolument pas en danger la democratie ou la souveraineté, ce sont certains milieux qui le pronent pourquoi ?
Savez vous qu’il y a plus de lobbyistes que de parlementaires a Berne ? ca c’est un danger pour notre souveraineté et notre démocratie, ce genre de situation a été constatée dans plusieurs pays meme en France avec le sang contaminé.
Introduire le droit Européens dans nos lois , c’est aussi garantir une meilleures justice garantir nos droits, mais biensur cela mettrais en danger les petites combines d’une certaine elite dominante et5 influente et cela ils n’en veulent surtout pas ne vous laissez pas abuser par des propos de bas étage comme le risque de notre souveraineté ca c’est de la démagogie
-
un bon receleur ne monte pas sur les coups ,il attend tranquile dans son trou en bouffant son chocolat ,que les escrocs lui apportent de l’argent frais . dans le cas de la suisse ,la couverture est une blanchisserie.....
-
commençons par remettre de l’ordre au sein du parlement en excluant la participation abusive des lobbys, eux n’ont rien a faire de vous si demain vous n’aurez plus rien a manger dans votre assiette ou que vous soyez devenus SDF ou que vos enfants meurent de faim, ils ne font pas dans le social eux , c’est ce qui entre dans leur caisse le reste ils s’en intéressent pas. Alors c’est la que les lous Européennes entrent en lice , elles obligent les gouvernements à un certain respect de leurs citoyens, et protègent les travailleurs comme les cadres en leur donnant une possibilité de faire valoiur leurs droits, ce qui n’est et de loin pas le cas en Suisse ou l’on se moque de nos problèmes.
-
Vous êtes au coeur du problème, chasser les lobby qui skatten BXL oui sinon les détruire
-
La confédération a limité a deux invités par parlementaire, pour certain c’est leurs femmes et amis...
Bruxelles en a 15’000 le 18-05-11
http://bruxelles.cafebabel.com/fr/post/2011/03/18/Le-monde-secret-des-lobbyistes -
Ce qui se passe en Europe n’est pas a être critiquer commençons a ouvrir les yeux sur ce qui se passe chez nous et après on pourra juger nous e sommes ni les meilleurs ni les plus intelligents ni des donneurs de leçons ce n’est pas en donnant le balais a nos voisins que nous pourrons nettoyer devant notre propre porte
-
Je crois que Philippe Frioul aimerait bien que la Suisse vienne barboter dans le merdier européen.
Il devrait plutôt écouter les peuples (pas les « élites ») qui s’y trouvent déjà et qui aimeraient bien y échapper. En tout cas à cette Europe, l’Europe du fric et des possédants.
Pour une Europe du peuples, du progrès social, de la vraie démocratie, du refus du capitalisme financier et de l’économie-casino, je crois qu’une majorité se dessinerait rapidement. Malheureusement, ce n’est pas du tout l’Europe existante, celle-ci est, au contraire, parfaitement antinomique avec l’Europe idéale.
-
"Alors c’est la que les lous Européennes entrent en lice , elles obligent les gouvernements à un certain respect de leurs citoyens, et protègent les travailleurs comme les cadres en leur donnant une possibilité de faire valoiur leurs droits,"
mdr
l’europe permet plutot d’importer du travailleur pas cher, en dessous du smic local-
Foufouille la faute a Qui ???
en >tOUT CAS PAS AUX LOIS EUROPEENNES
Cest l’interprétation des lois qui a fait cela peronne ne les as contestées donc certains en profitent , jusqu’au jour ou il y a le hola de Bruxelle-
« en >tOUT CAS PAS AUX LOIS EUROPEENNES »
@ philippe
si justement
le « roumain » peut venir bosser en france pour 600€
loi europeenne -
@Par foufouille (xxx.xxx.xxx.203) 10 août 20:46
Vous dites : « si justement le »roumain« peut venir bosser en france pour 600€ loi europeenne »
Si aucun français n’est en lice...
@Par stabilob0ss (xxx.xxx.xxx.133) 10 août 18:25
Soyons honnêtes : si on ne va pas voter il ne faut pas se plaindre.
Si on vous demande de choisir une voiture et que vous ne voulez pas choisir.
Vous savez bien que votre choix a été de faire un non choix donc il faut faire avec.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
@leo
c’est en dessous du smic
aucun francais ne peut legalement bosser pour moins -
@Par foufouille (xxx.xxx.xxx.203) 10 août 22:44
Vous dites : « c’est en dessous du smic aucun francais ne peut legalement bosser pour moins »
On ne peut pas travailler en dessous du smic... en principe.
A moins d’être un bénévole.
Ne pas confondre le smic horaire, et le smic mensuel...
Légalement beaucoup de personnes travaillent sous 600 euros parce que c’est le smic horaire qui compte...
Je maintiens qu’on ne peut pas prendre un roumain si un français est en lice.
Par contre, si ce n’étais pas le cas, on peut toujours dénoncer...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées) -
"Je maintiens qu’on ne peut pas prendre un roumain si un français est en lice.
Par contre, si ce n’étais pas le cas, on peut toujours dénoncer..."
si et c’est legal grace a ton europe -
Armand
tout a fait exact mais pour cela il faut une volonté politique, ou une votation populaire, sinon cela ne changera jamais a moins que la crise actuelle, devant le risque d’explosion sociale ne viennent réguler ces etats de faits
-
Sweitzer .ch
Alors que la Suisse se retire des marchés Europeens ca serait un excellent exemple de la Suisse de 1291 retournons a nos petites entreprises et moi je vous le garanti dans 4-5 ans la suisse eclate, des milliers de chômeurs des milliers de sans abris , plus d e soins , le néant total faut pas rêver, on est pas un ilot à moins que pour vous d’envoyer des millions de nos concitoyens dans la misere vous indiffère , pas moi certainement
-
Stabiloboss
Et toi qu’as tu fais pour changer tout cela ????
-
sweitzer.ch
OUi biensur on en profite, nous sommes des profiteurs rien de plus , nous prenons mais ne donnons rien en échange, si c’est cela votre pensée c’est bien triste, mais aujourd’hui il y a un virage et meme un virage dangereux l’>Europe ne veut plus de l’exception suisse, et cette fois les choses changent nous allons retourner à nos fermes notre bétail et notre chocolat que nius devrons bientot manger seul
-
Tous les régime nationaliste ou extra nationaliste se sont cassés la figure pourquoi posez vous la question, trouvez vous normal que nous avons protéger des fraudeurs en suisse ???encore une fois cela a duré pendant des dizaines d’années aujourd’hui terminé la plaisanterie, soit on collabore soit on nous ferme nos banques à l’etranger, et après cela ne vous interpelle pas ? nous avons profité à outrance de tout aujourd’hui il faut rendre des comptes et encore une fois on va faire payer le peuple pour résorber les pertes , oui nous sommes des profiteurs.
-
Euh...
Pourquoi est-ce que l’on se mettrait dans la bouse alors que « tout » va bien en Suisse ?
Quel pays est-il honnête ?
Quels pays ne cherchent pas à profiter et se faire un max de thunes ?
Quel système politique dans quel pays est-il pro-peuple ?
Quel pays a-t-il moins de lobbyistes ?ALLÔ ! On est tous des humains ! On peut rien faire contre cette tendance à vouloir profiter, que ce soit le pays entier ou le parlementaire qui garde ses 10’000 blés au lieu de les donner à GreenMerde ! Et les gens honnêtes, c’est des gens qui n’ont aucune envie de faire de la politique ! On se réveille ! Les gens honnêtes n’iront même pas se mêler à toute cette connerie de politique basée sur des douves à la base !
Après, d’accord, secret bancaire, machin, blabla, fausse neutralité, fin bref, toutes les accusations possibles oû la Suisse serait le diable : eh bien, la Suisse s’est débrouillée pour faire vivre son pays comme il faut. Si l’on pense au pays d’à côté dans la mouise - qui s’est certainement foutu dedans tout seul comme un grand à cause de ses politiciens de pacotille-, on ne va pas améliorer son propre pays. A la fin, un gouvernement par pays, c’est fait pour soutenir SON pays, pas les autres pays. Exemple : vous n’allez pas vous occuper de la fille handicapée de votre voisine, n’est-ce pas ? Bah la Suisse ne va pas se sacrifier pour des pays qui se sont mis seuls dans la *****. Pardon, mais, à chaque merdier son con irresponsable...
Dernière chose : est-ce que les Suisses ont envie d’avoir une qualité de bouffe médiocre comme les autres ? D’avoir une qualité de soins médiocre ? La liste est longue, concernant les moins à se joindre à l’UE.
On est encore l’un des derniers pays où l’éducation, la médecine, le social, la recherche ET TOUT restent permis et plus libres d’expression que les autres pays....
Si on se sacrifie pour le monde, personne ne nous dira merci et c’est LES AUTRES PAYS QUI VONT PROFITER DE LA SUISSE ! On ne récompense pas les martyrs de nos jours. ALLÔ.
-
hello Bonjour
Oui le systeme de santé en suisse est top, mais d’ou vient la possibilité de le développer, de le moderniser ? d’ou vient la possibilité à nos entreprises de limiter le chômage’ ?
"On est encore l’un des derniers pays où l’éducation, la médecine, le social, la recherche ET TOUT restent permis et plus libres d’expression que les autres pays.«
Avec nos richesses intérieurs , notre revenu uniquement National, ???? arrêtons de rêver , sans le marché Européens nous n’en serions jamais là, alor soutenir son pays c’est avoir une vision claire, etre solidaire des autres pays collaborer , mais aussi donner pas seulement prendre profiter c’est exactement le sentiment que nous dégageons à l’étranger,
nous somme s considéré comme des profiteurs sans scrupules, alors cette image me blesse, et certainement d’autres Suisses, note attitude vis à vis de l’étranger est devenu blessante offensante ca vous devriez ouvrir vos yeu c’est pas le <Peuple qui veut cela mais nos autorités, il n’ pas long5emp j’étais dans le train une dame Française qui lisait un livre n’a pas vu le contrôleur , il lui a arrachés le livre pour lui demander son billet, choquée la dame s’est rebiffée, il lui a répondu ici vous êtes en Suisse pas en France on répond à une injonction d’un contrôleur, * 1939 en beauté » voila aujourd’hui ce genre de mentalité qui se développe, espérons qu’un jour la suisse ai besoin d’aller trouver du travail en dehors de nos frontières, pour voir ce que cela fait d’etre traité de la sorte c’est humiliant-
Mais le chômage, c’est un truc qui bouffe tout le monde sans différence de nationalité.
Et bien-sûr que la Suisse ne va pas s’en sortir sans les échanges internationaux car on a PAS de ressources, haha. On est un pays de services. Mais ça, ça va continuer de toute façon ! Les parlementaires suisses vont pas s’amuser à viander tout ça, sinon ils ne mangent pas non plus. Et comme le secret bancaire est que chez nous, y’a pas de raison qu’ils coulent la Suisse pour foutre le camp ailleurs. On est beaucoup trop bien en Suisse en tant que riche.
L’important c’est qu’on fait des échanges internationaux.Après, ... ce qu’on s’en tamponne de l’image que l’on renvoie au monde du moment qu’on reste un pays sans manif’ ni aucun problème ! Si l’économie suisse va bien... On va pas psychoter sur le fait que des gens nous aiment pas pour X raisons.
Encore après, votre problème, c’est comme les humains : la personne égocentrique, qui a besoin de l’attention et admiration des autres MAIS qui reste influençable, elle se coule car elle s’inquiète de détails à 2 francs. Si on transpose cela sur la thématique de l’article, il faudrait que la Suisse reste intègre, s’en foute de son image et simplement respecte les conventions internationales et basta, pour faire marcher son pays. Même que notre « mauvaise image » plairait à des géants comme la Russie. Et être copain avec la Russie, c’est quand même plus pratique qu’avec la Norvège.
Là ,je sens que l’UE pourrait commencer à faire de la mauvaise foi justement avec votre argument « OUAIIIIIIS, EUH, FRANCHEMENT, QUOI ! Nous on galère, c’est pas cool que vous galériez pas avec nous, soutien, tu vois ! » Alors qu’on doit rien à personne, que notre paradis de pays existe car des gens ont voulu se démerder pour le monter , que le peuple vote, etc.
Dites si je me trompe, hein, mais je crois qu’on dépend de peu de choses. On a vraiment aucune raison de faire un acte de gentillesse solidaire dans un monde putes qui le reconnaîtra pas.Et aux questions du développement de technologies et autres machins, la réponse est d’engager des chercheurs non-suisses, ce que l’on fait déjà. Car on est quand même, contredisez-moi si je me trompe de nouveau, un des pays le plus avancé un matière de recherche tous domaines confondus. Et surtout, pourquoi un brésilien irait faire de la recherche scientifique en France, Suède, Italie etc, alors qu’on a mille fois plus de confort en Suisse !
Faut maintenir la Suisse et pas se laisser tirer dans le caca parce que « ouah-là-là, ils nous prennent pour des méééééchaaaaants ! ». Le seul souci avec la Suisse, c’est peut-être l’absence de moyens violents pour se défendre en cas de malhonnêteté des autres pays qui feraient pression....
-
Preuve que les français ne sont pas des salauds, ils conseillent gentiment à la Suisse de ne SURTOUT pas mettre un pied dans l’UE.
-
schweitzer.ch
L’Europe fait vivre des milliers d’entreprises suisses , lexportation de nos produits représente 90 % de nos exportations, le reste 10% les <Etats <unis alors 150000 frontaliers c’est pas grand chose, ils font les travaux que les suisses ne veulent pas, les routes que nous construisons nous servent à developper notre économie, ce n’est pas uniquement un couloir de transit , cela me rappelle drôlement le théories de Swartzenbach et la supopulation italienne on retourne en arrière ??? on a vu ou cela nous a amené. soyez réaliste schweitzer nous sommes plus en 1960 mais en 2012, il y a un sacré oubli dans votre mémoire
-
Faux, ici la copie direct des chiffres de l’État :
Les principaux partenaires commerciaux de la Suisse sont dans l’ordre l’Allemagne, l’Italie, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En 2008, la Suisse a réalisé 60.9% de ses exportations et 78.8% de ses importations avec l’Union européenne.
-
L’Europe est un tel paradis que les pauvres se sentent moins seuls ,et prets à accueillir leurs freres suisses induments soumis à une prospérité de mauvais aloi !
-
La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE Depuis 2008, la Suisse participe à plusieurs projets visant à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Europe élargie. Malgré une croissance rapide, le niveau de prospérité dans les Etats nouvellement membres de l’UE est relativement bas et l’écart avec les Etats membres de l’UE des Quinze est comparativement important. L’engagement de la Suisse pour l’élargissement de l’UE est une manifestation de solidarité. Pays CHF
Pologne 489,020,000 Hongrie 130,738,000 Rép. tchèque 109,780,000 Lituanie 70,858,000 Rép. slovaque 66,866,000 Lettonie 59,880,000 Estonie 39,920,000 Slovenie 21,956,000 Chypre 5,988,000 Malte 2,994,000 Réserve* 2,000,000 Totale1,000,000,000
-
Le lien est plus précis que celui donné plus haut... Vous y trouvez tout bien détaillé et dans quels progets...
http://www.erweiterungsbeitrag.admin.ch/fr/Home/La_contribution_suisse -
Heureusement que la Suisse dit non, quand on voie dans quelle bourbier est UE.
Dans un avenir proche c’est de la Suisse que viendra la restauration des Pays Européens quand on sifflera la récré des Oligarchiques Europésistes.-
Un autre souci : la Suisse, c’est quoi ? C’est beaucoup de riches et de gens aisées, beaucoup d’employeurs. Mais aussi beaucoup des gens qui, je ne sais pas comment, aiment leur travail.
Ils ont quand même rejeté l’initiative des 6 semaines de vacances par an. (je partage pas l’avis du peuple, mais bon.)
Aussi, on a vraiment cette idée de comme quoi à chacun le niveau de service mérité. On est pas de souche à distribuer les richesses entre suisses, mais à travailler et se servir soi-même. Mais le secteur social reste de qualité, cependant.Et cela, c’est déjà une manière de penser différente des autres pays de l’UE. Encore une fois, on est un pays remplis de gens qui aident à la recherche activement. On a pas besoin des règles débiles de censure et de partage de richesses intra-peuple pour des gens qui veulent pas du tout travailler (ceci dit, j’accuse personne, y’a que des faits, après faut me corriger si je me trompe :) )...
Bref, on est trop équilibrés pour tout brûler comme ça !
-
Je pense qu’il n’y a que très peu de « gens qui veulent pas du tout travailler ». Par contre, il y a surement pas mal de gens qui refusent de toucher 8 euros de l’heure pour récurer des toilettes, porter des parpaings ou tenir la caisse dans un supermarché, harcelés et humiliés par une hiérarchie inepte et déconsidérés par leurs concitoyens. Le prolétariat et le précariat sont entièrement composés de gens qui n’ont plus le choix : travailler dans de mauvaises conditions pour un salaire trop bas, ou toucher les aides sociales. Et la plupart, culpabilisés ou dos au mur, choisissent les travaux pénibles.
Soyons vigilants : ce que nos élites obèses de leurs privilèges appellent des paresseux ou des parasites sociaux, moi, qui en fait partie, je précise qu’en fait nous sommes de ceux qui ont choisi de ne pas faire n’importe quoi pour n’importe qui en échange de n’importe quel salaire. Nous refusons l’esclavage moderne, les miettes de l’hyperclasse, l’injustice sociale.J’ai souvent vécu des aides sociales. Je n’en suis pas fier mais je n’en ai pas honte. Le patron qui me fera faire un truc qui ne me plait pas pour un salaire de misère en pratiquant le chantage au chômage n’est pas né.
-
Je suis totalement d’accord, et j’en fais partie aussi à un certain point :) Merde à la fin, le service social est là pour ça ! Y’a pas de quoi ne pas être fier...
J’irai pas faire ces boulots non plus... Y’a pas de paresseux , à mon avis, y’a des bonnes raisons de ne pas adhérer au système. Mais ça c’est global et c’est une autre discussion dont j’imagine partager votre avis ! La Suisse c’est mieux que les reste mais en soi, ça reste la merde au niveau du système mondial ou appellons ça comme on le sent... M’enfin bref ! -
Il n’y a pas de paresseux. Il n’y a pas de travail pour tout le monde. Le progrès technique a tellement augmenté la productivité, que l’invention de nouveaux besoins ne peut combler la diminution de nombre de postes à pourvoir.
Notre modèle socio-économique, en plus d’être injuste, destructeur et polluant date du 19eme siècle et refuse de laisser la place à un modèle du 21eme siècle. La richesse produite par les états européens a été multipliée par 4 entre 1980 et 2011. Nous avons les richesses pour mettre en place une société de loisir, ou nous n’avons pas besoin de beaucoup travailler, l’essentiel étant fait par des machines. Mais pour cela, il faut... changer les mentalitées.
-
L’UE n’a aucune légitimité démocratique, que ce soit sur ses ressortissants ou sur les Suisses, qui eux n’ont pas sacrifié leur démocratie.
-
Il y a une chose à dire très importante sur le marché intérieur européen :
Article 63
(ex-article 56 TCE)
1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de
capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les
États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.Et oui, c’est OPEN BAR pour... les pays tiers. C’est à dire qui ne sont pas dans l’union européenne. C’est un marché commun dans lequel tout le monde peut faire n’importe quoi, notamment quand ils ne sont liés d’aucune façon à l’Europe. La libre circulation des capitaux et marchandises, c’est pour tout le monde, pas juste les européens.
Félonie.
-
Cher M Frioud
Sachez Monsieur que chaque fois que vous critiquez la politique de la Suisse vous critiquez son peuple.
Nous avons cru un temps à l’Europe, mais nous en sommes vite revenu surtout ces derniers temps.
Nous nous considérons comme européens depuis toujours.
Mais je ne crois pas que l’Europe actuelle accepterait une démocratie direct en son seing.
Et surtout aucun Suisse ne renoncera jamais à son pouvoir démocratique.
Beaucoup de mes camarades français sur Agora aimeraient avoir ce simple pouvoir réellement démocratique .Comme on dit chez nous
Tout de bon
-
Candide des alpages
il ne s’agit pas dans cet article de critiquer le peuple , mais de donner a tous la possibilité de voir la dérive et la désinformation pronée par certains Ministres qui n’ont aucuns intérets à voir leurs petites combines disparaitres, Chaque parlementaire est sous l’influence d’un lobbys et ils le savent tres bien aller contre ses intérêts s’est etre viré à la procjaine élection les lois Europeennes réglementent ce genre d’abératon beaucoup de choses sont cachées en Suisse ca ressort quelques années après mais la elles ne sont plus des affaires brulantes ca vient et ca passe cela fait peur à beaucoup de monde très bien placé chez nous, cela va de pair avec les votations , ou les sujets basé sur la peur, comme avec Swartzenbach on en revient aux memes théories de l’absurde , la désinformation basée sur la peur, pourquoi le Droit Europèeens ne serait il pas appliqué , si nous profitons du marché U.E pourquoi les autres pays doivent ils appliquer ce Droit, et pas nous Sommes nous la race supérieure en Europe ??? j’en connais un qui le prétendait il a tres mal fini ne suivons pas cet exemple , soyons simplement solidaire et respectueux des autres peuples Europeens et n’agissons pas comme de simples profiteurs au détriment des autres.-
La race supérieur a fait 58 millions de morts ne l’’oubliez jamais
Et par notre attitude face à l’Allemagne nazie , nous avons aussi notre responsabilité si des Chefs d’Etat Européens s’unissent pour creer une Europe Unie c’est bien pour que cela ne se reproduise jamais , c’est aussi pour donner aux peuples une amélioration de leur conditions de vie pas pour les anéantir, aujourd’hui il y a une crise mondiale ce n’est pas la faute des peuples cherchez l’erreur sans une union des lois ce sera toujours le chaos, tat que les europeens n’arriveront pas à s’unir il n’y aura pas de paix en Europe meme la paix sociale
-
vous n’avez décidément RIEN compris e ce qui vous entoure et préférez continuer à PIETINER les droits de l’homme comme vous avez fait durant onze ans au sein même de votre pays en interdisant une voix de se faire entendre
vu votre article rétrograde vous faites partie de ces traitres à l’humanitéla communauté européenne a été concoctée par les lords britaniques UNIQUEMENT POUR INSTALLER UNE NOUVELLE BARBARIE NAZIE SUR L’EUROPEET PLUS PERSONNE NE PEUT PRETENDRE NE PAS LE VOIRvoyez donc à quoi vous vous affiliez, une fois retirées toutes les paillettes du chant du cygne de l’empire britanique, car c’est bien ce que nous vivonsdéjà avez-vous accepté de vous faire plafonner pour que tout ce qui est au-dessus de ce plafond imposé au franc suisse PARTE RENFLOUER WALL STREETet cela après que votre copain Blocher ait bradé la moitié de l’or pour des dollars banqueroute, à 13’000 FrS le kg !! un vrais crime de trahison en effetUNE HONTE COMPLETE CET ASSUJETTISSEMENT DONT VOS ENFNATS VOUS EN VOUDRONT DUREMENT SOYEZ EN CERTAINalors que le franc aurait aussi pu être proposé comme MONNAIE DE RESERVE et qu’on utilise cette manne pour nous débarrasser des dettes !!MAIS LES SUISSES COMME VOUS AIMEZ ETRE UN VALET MA PAROLE -
alors que cet empire du mensonge, les 666 légions de menteurs, ont PERDU SUR TOUTE LA LIGNE
tout ce qu’ils font est une ruine complète pour tous, un FIASCO politique, économique, UNE RUINE COMPLETE EN DIX ANS DE MENSONGES PLUS STUPIDES LES UNS QUE LES AUTRES, L’ABSENCE D’ESPRIT COMPLETE, un fiasco ABSOLU moral, ethique, militaire, philosophique, TOUT, ils ont foiré en toutmais vous vous continuez à leur lécher les bottes ? grand bien vous fasse ... un peu de sel peut-être ?comparativement la suisse se porte bien, elle est équilibrée, soigne ses relations internationales autrement qu’en faisant pleuvoir des bombes partout et ne déverse pas toutes les finances publiques dans ce que l’on ne peut appeler autrement qu’un génocide contre les pays du moyen-orient... que dis-je contre toutes les tribus de la terre !!et en plus déverse des poisons par tonnes aériennes SUR VOTRE CIEL PAUVRE CON et vous ne le voyez même pasregardez donc ce que font vos « chers amis », laisser des bombardiers de l’OTAN déverser leur merde neuro toxique TOUS LES JOURS, dix ans que l’OTAN essaie de déclencher un drame comme Haiti sur la suisse avec leur engin de mort HAARP !! et vous en êtes protégés alors vous vous permettez de ne pas le voir !! vous bénéficiez depuis deux ans d’un nettoyeur atmosphérique qui améliore tous les jours notre climat et restaure les équilibres dans l’amosphère, mais cela n’existe pas voyons même s vous n’avez jamais vu de ciels pareils durant votre vie !! non, vous voulez vous aligner avec le monstre OTAN pleutre indigneET BIEN ESPECE DE LACHE, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR LE PROPOSER RELLEMENT AU LIEU DE VOUS CACHER DERRIERE LA PRETENDUE NORMALITE DE LA SITUATION ?DEMANDEZ A ENTRER DANS L’OTAN parce que c’est PLUS PRECISEMENT ce que vous soutenez !! alors au moins soyez VRAIS avec vos aspirations GLAUQUES ET MORBIDESSOYEZ VRAIS !! MONTREZ VOTRE NATURE PROFONDE DE VALET SERVILE NAZI AU LIEU DE VOUS PLANQUER DERRIERE LES MEMES MENSONGES UTILISES PAR LES UNDERLORDSpas de bol, on a trouvé une défense contre HAARP, vos maîtres attendront avant de nous voir à genoux, faudrait déjà qu’ils se relèvent de leur position rampante !!-
vous n’avez vraiment rien compris et vivez au pays astral des bisounours démoniaques
car c’est de la démocratie directe qu’a peur l’empire, pas l’inverse, elle représente tout ce qui pourrait contrecarrer la tyrannie que les underlords sont en train d’imposer à l’occidentet vous allez encore trembler soyez-en certain, au fur et à mesure que les maitres anglo saxons montrent leur vrais visage tiré dans la lumière alors qu’ils s’étaient bien planqués dans des obscurités qu’ils aiment tant, derrière des masque de Mickey mouse et d’oncle Picsou qui j’en suis sûr vous ravissent toujours, leurs masques sont tombés depuis un bon momentaidez-nous plutôt à tenir et à bien user de nos droits plutôt que de vous aligner béatement dans ce que vous prenez pour un inoffensif supermarché...IL ET PLEIN DE POISONS POUR VOUS ANEANTIR LE CERVEAU AUJOURD’HUIinformez-vous un peu sur le CODEX ALIMENTARIUS introduit justement sous « directive européenne » et voyez quelle barbarie sévit déjà autour de vous !!!plus une famille qui ne soit pas atteinte par un des maux qu’on déverse sur nous, des fermes brûlent chaque semaine depuis dix ans mais vous croyez être au paradis pauvre fou !!!d’autres font tout ce qu’ils peuvent pour vous en défendrevoilà comment vous les remerciez, vous leur marchez dessus allègre en ricanant parce que vous croyez vivre dans un parc d’attractions !!!PRENEZ VOTRE RETRAITE MONSIEUR NOUS SOMMES EN GUERRE DEPUIS ONZE ANS ET C’EST BIEN L’ANENATISSEMNT DE TOUT CE QUE VOUS AIMEZ EN CE MONDE QUI EST PRÔNé PAR LES LORDSet avec les politicens serviles que nous avons inutile de réclamer plus de « directives européennes » elles nous envahissent malgré notre volonté de ne PAS vouloir les suivre, LA COERCION POLITIQUE au nom d’avantages économiques (lesquels ? il n’y en a pas)N O N M E R C I-
« Contre la propagande et la désinformation, informons et éduquons. »@l’auteurL’article 63 (et les autres) du TFUE (Traité de fonctionnement de l’union européenne) vous en avez entendu parlé ? Ceux qui interdisent toutes restrictions faites aux mouvements de capitaux et de personnes entre les états membres et les états non-membres de la zone euro et qui préconisent les échanges commerciaux entres les pays membres et les autres (inde, chine, suisse). Donc expliquez moi comment vous comptez vous y prendre pour sanctionner la Suisse économiquement sans :-1 enfreindre le réglement européen,-2 sanctionner le commerce avec un seul pays et continuer d’encourager le commerce avec les autres (inde,chine...pour ne citer que ceux-là)Ah l’europe et ses contradictions ! A propos le stratagème des chaines vous connaissez ? Si oui alors vous savez que les intérêts des uns seront toujours opposé à ceux des autres au seing de cette belle europe.Et puis si une telle sanction venait à voir le jour, elle serait trés facilement contournable par la Suisse, il lui suffirai alors de vendre ses produits à la chine, qui les revendrai ensuite en europe avec encore une plus-value au passage.Bon, ensuite obliger (imposer à) la Suisse à rentrer dans l’europe (ou en accepter ses règles c’est la même chose) vous appellez ça comment vous ? Liberté de choix ?Deux choses l’une. Soit vous savez tout cela auquel cas votre article est digne d’une très mauvaise foi de votre part, soit vous n’étiez pas au courant auquel cas on ne peut que déplorer et vous encourager à aller jetter un oeil sur les très pertinantes analyses de Mr François Asselineau sur son site : www.upr.frCependant vous êtes architecte, profession que j’admire. On peut donc raisonablement supposer que vous avez un niveau d’études, de savoir, de connaissances et de facultés d’analyse qui font que vous devriez savoir cela, faute de quoi faudrai voir sérieusement à remettre vos connaissances à jour ; je dis ça parceque moi je suis juste manoeuvre intérimaire (je n’ai donc pas votre instruction), mais cela je le sais et l’ai compris. Ou alors c’est vraiment le monde à l’envers un peu comme lorsque mon conducteur de travaux devant notre client me demande de mesurer la circonférence d’un tube pour déterminer si ce dernier (le tube pas le client !) est bien rond et à moi de devoir leur expliquer (aux deux, client et conducteur de travaux, conducteur de travaux qui au passage gagne deux fois mon salaire) que mesurer la circonférence d’un objet ne nous dira jamais si celui-ci est rond, ovale, carré, en étoile ou en losange. MDR mais quand même parfois je m’interroge quant à la médiocrité galopante de nos élites. Parceque moi, malgrés tout, j’ai encore l’esprit vif et que lorsque j’entend une connerie ça me fait bondir, un peu comme votre article.Vous savez une fois que le lapin blanc a avalé la pillule rouge...il ne peut plus faire marche arrière. Je veux dire que les consciences qui se réveillent ne peuvent plus -ni ne veulent plus- se rendormir ; et je crois que c’est le cas de pas mal de lecteurs par-ici, et le cas de plus en plus d’êtres humains de par le monde.J’espère pour ma part sincèrement que la Suisse (où je n’ai pas de comptes bancaires) saura malgrès tout préserver son indépandance contre l’empire aux abois qui s’effondre et qui lorgne sur les richesses de ses voisins (suisses mais aussi syriennes).Que dire de l’accusation selon laquelle la Suisse protège d’ancien nazis ? Peut-être que celà est ou fut effectivement le cas. Mais il ne faudrait surtout pas oublier de dire que l’argentine aussi, que l’afrique du sud aussi, que le canada aussi, que les états-unis d’amérique aussi, que l’australie aussi, que l’autriche qui elle est bien européenne aussi (encore actuellement) ... que la france jusqu’a une époque pas si lointaine aussi et qu’il semblerai même qu’on retrouve la trace de certains anciens nazis jusqu’en israël.Sur ce, bonne journée à tous et à toutes.-
scandalizert
Je suis bien au courant de tout cela mais la il ne s’agit pas de tergiverser sur le stratageme des chaines ou d’autres problèmatique de l’Europe il s’agit en l’occurence d’un pays qui n’est pas membre de lU.E qui profite du marché sans en donner la moindre compensation en retour , adopter les lois Européennes ne met aucunement en danger la souveraineté de la Suisse , bien au contraire elle permet à tous les citoyens de ce pays d’avoir une meilleure protection tant juridique que sociale , aujourd’hui il y a une crise majeur en Europe, qui n’est pas de la volonté des peuples mais d’une pluralité d’évènements qui ont conduit à ce résultat,
Si tout le monde n’ a des réactions négatives concernant l’U.E , comme vous le semblez l’etre alors l’europe ne peut avancer , heureusement il y a tellement de choses bien plus concrètes que cela heureusement est positif pour l’ensemble des peuples de l’Europe,
Il faut bien comprendre que La Suisse est bien sous l’influence d’une élite dominante et influente que l’adoption des lois Européennes ne feraient que corriger les dérives de cet élite, plus de lobbyistes que de parlementaires, elle est ou la démocratie d’après vous ??_ ? tout en sachant que si un parlementaire va contre les intérêts du lobbys il sera viré é la prochaine élection, les lois européennes corrigent en effet ce genre de situation, d’ou leur importance, en réalité bien souvent des lois sont votées mais pas en faveur du peuple elles vont mêmes à l’encontre de son intérêt, seulement le peuple s’en aperçoit bien trop tard. En France l’affaire du sang contaminé en est un exemple concret et récurant sur le danger non contrôlé des influences des lobbys qui a été bien corrigé depuis, l’affaire de la livraison de noms de personnes américaines et meme Suisse ont été livrée à l’administration américaine, simplement parce que la peur de voir les banques suisses condamnées a des amendes énormes et probablement leur interdiction du sol américain, les ont contraints à se mettre au diapason des exigences américaines , la France L’Allemagne et d’autres pays européens qui ont ouvert la chasse aux fraudeurs du fisc ont ouvert la breche dans le secret bancaire suisse qui d’ici peu de temps n’existera plus cela sous l’influence et le détermination de Monsieur Sarkosy, avaitil tort de vouloir récupérer l’argent de ses fraudes non pas pour lui mais pour son pays ceci est un droit légitime de toute les nations. On ne peut pas faire des exceptions dans ce domaine, et le fisc français l’a prouvé. Donc une pression forte de l’U.E à l’exemple des Etats Unis sur la Suisse est parfaitement possible. Déja les bilatérales 3 sont au point mort , l’exception Suisse l’U.E n’en veut plus, ce qui est normal ou on profite de l’U.E en collaborant et en y acceptant les règles soit on ne le fait pas donc c’est un choix le résultat doit être clair on ferme les portes.Quand à votre question sur la collaboration de la Suisse avec l’Allemagne nazie je vous conseil de lire le rapport Bergier sur la Question ou de lire le dossier de l’Or nazi déposé en Suisse dans cette période, pour un pays qui se voulait neutre il y a des choses absolument scandaleuses, la suisse4 doit etre aujourd’hui solidaire en EUROPE DE TOUTE FAçON TOT OU TARD ELLE DEVRA S’Y SOUMETTRE
-
Ce jour là nous ne pourront plus parler de démocratie, ni de république hélas. Personne ne veut de cette Dictature Européenne contre les peuples. Je suis bien d’accord avec vous qu’il faut lutter contre la corruption, que c’est une priorité et même un devoir. Cependant je ne pense pas qu’adhérer à cette europe vous apportera la solutions à vos problèmes, je pense que celà apportera hélas le contraire, une plus grande corruption financière encore. L’Europe de Goldman-Sach n’est pas la bonne solution, vu de France c’est une évidence. Il n’y à que vous, par le biais de vos institutions qui puissiez légiférer pour régler ce problème. Par ailleurs, la Suisse étant un paradis fiscal (au même titre que La City de Londres qui eux savent très bien défendre leurs intêrets - bon je ne vais pas me faire trop de souçi pour l’excellente réputation de vos institutions financière), je ne pense pas que cela change de si tôt, nos élites auraient trop à perdre et je ne pense pas qu’ils soient devenu cinglé à se ’mettre une balle dans le pied’. Il parait que ces derniers jours, de plus en plus de fortunes et autres oeuvres d’art quittent mon pays (La France) pour venir se réfugier dans vos coffres en Suisse. Il y à certe un vrai problème que vous dénoncez, il me semble. Et vous pensez que tous ces gens ils viennent pourquoi ? Vu d’ici il semblerai que ce soit pour protéger leur fortune de nos institutions européene. Peut-être alors avez vous raison ? Une Suisse Européene empêcherait-il celà ? Le Grand Libéralisme rappartiera alors ces intêret ailleurs. Hong-Kong, Les iles caïman où les iles vierges, gibraltar, londres..Le secret bancaire sera bien gardé ne vous en faites pas. Après je ne remet pas en cause votre constat de la situation mais la solution que vous suggérez.
Pour ce qui est des nazis je ne veut pas trop rentrer dans un sujet que je ne connais pas assez. Surement vous avez raison encore une fois. Triste constat.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON