• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Equation

M51* est la fierté de notre ministre de la défense et M51 coûte cher, très cher. 1 missile inclus dans un budget de 42 milliards d’euros, dans le chapitre « armes nucléaires » qui coûtent 8 milliards par an plus 4 milliards pour les équiper convenablement.

A cela, il faut savoir que les 56 tonnes des 12 mètres du M51 peuvent propulser à prés de 8000 km 6 têtes nucléaires. Oui, M. le ministre vous pouvez être fier ! Pourtant, vous devriez savoir que 1 milliard d’euros, c’est 100 lycées de 10000 m² ou le salaire annuel net de 50000 personnes (20000 € par an).

Résumons nous : 1 état effectue des essais coûteux pourtant nous sommes en paix, ensuite les missiles sont fabriqués par le premier avionneur de France, EADS et sa filiale Astrium pourtant entre Ariane et Airbus, les actionnaires devraient être déjà comblés... Comme dans toute équation, les nombres virevoltent, s’entremêlent et le résultat est souvent implacable comme l’est la réalité de ce tir de missile qui ravit tant nos militaires et cette réalité renvoie à la fragilité de la paix. « Qui veut la paix prépare la guerre » disait je ne sais quel illustre personnage et je crains toujours que quelques agités, malades de pouvoir, ne s’entichent de vouloir un jour exprimer leur névrose dans un feu d’artifice à l’échelle de la planète.

Je ne comprends toujours pas comment on peut être fier d’un évènement comme celui là et je fais le vœux que M51 retourne au hangar des outils inutiles pour que les budgets que dégagerait son abandon puissent servir à de véritables œuvres de paix, à l’éducation des générations futures autour de valeurs humanistes capables de contrer la haine et la barbarie des guerres...

Je suis peut-être un doux rêveur mais je revendique le droit de croire en la paix. Drôle d’équation Monsieur le Ministre et permettez moi de gâcher vos réjouissances en vous rappelant que personne ne veut de votre volonté guerrière. Nous voulons simplement vivre décemment dans un monde en paix.

* Missile intercontinental, le M51 est destiné à équiper les SNLE de nouvelle génération de la Force océanique stratégique française (FOST)

"C’est le 13 novembre dernier qu’à eu lieu un essai en situation de ce nouveau missile sans pour autant qu’il soit chargé de têtes nucléaires. Le porte-parole du ministère de la Défense Laurent Teisseire a précisé que le missile avait été "tiré à 10H05 (09H05 GMT) en direction du continent nord-américain, dans l’Atlantique nord". Un collectif baptisé "Non au missile M51" a dénoncé cet essai, affirmant qu’il "confirme l’enterrement par la France du traité de non-prolifération des armes nucléaires". dixit l’AFP"


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 20 novembre 2008 13:08

    Il y a toujours eu des sots pour croire que si on enterrait les glaives, on aurait la paix. Etrangement, ils ont souvent péri de violente façon. Pour ma part, je constate que ce sont les armes nucléaires, bien plus que le verbiage des pacifistes, qui ont épargné au monde une troisième guerre mondiale. En tant que citoyen français ayant appris l’histoire, je suis heureux d’être de fait protégé des risques di’nvasion, d’où qu’ils viennent, par le fait que nous entretenons une force nucléaire crédible. Quant au traité de non-prolifération, il est devenu caduc dans les années 70, lorsqu’Israel, l’Afrique du Sud, le Pakistan et l’Inde ont acquis la bombe, ce en quoi je ne peux que les approuver.


    • bof 20 novembre 2008 13:11

      @l’auteur
      A vous lire et plus encore après un coup d’oeil (rapide) sur votre site, il apparaît clairement que vous êtes opposé à toute forme de militarisme. Pourquoi pas... Toute opinion est respectable.
      Malheureusement, le monde est ainsi fait qu’il ne suffit pas qu’un "enfant de l’Ecole Publique Laïque Républicaine lève le poing et déclame : Maudite soit la guerre !"
      En latin, ça donne "Si vis pacem, para bellum" ou en bon français : "Si tu veux la paix, prépare la guerre".
      L’histoire est remplie de ces exemples où faute d’avoir préparé la guerre, nous l’avons eue tout de même ! et nous l’avons perdue...

      On peut toujours discuter du bien-fondé de tel ou tel programme d’armement, mais à moins de renoncer complètement et compter sur d’autres pour venir à notre aide en cas de besoin, il semble dangereux de supprimer toute capacité de défense.

      Mais ce n’est qu’une opinion ! Je sens qu’elle ne va guère vous plaire...


      • Asp Explorer Asp Explorer 20 novembre 2008 13:12

        Et au passage, les chiffres que vous citez à l’appui de vos démonstrations sont absurdes. D’une part parce que le M51 vient en remplacement d’un équipement obsolète, dont il faudrait défalquer les frais d’entretien par honnêteté. Ensuite parce qu’il m’étonnerait beaucoup qu’un lycée ne coûte que 10 millions d’euros à construire, ni qu’il y ai beaucoup de salariés en France qui ne coûtent que 20000 euros par an à leur employeur. Enfin, ces dépenses ne sont pas faites en brûlant des masses de billets de banque. Elles se retrouvent pour l’essentiel des salaires versés aux salariés des entreprises de défense.


        • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 13:32

          Je m’aperçois avec plaisir que malgré des centaines de milions de morts en un siècle, d’aucun prétendent qu’il faut encore envisager la guerre comme moyen de résoudre tous nos problèmes....
          n’est ce pas Jaurès qui voyait, après bien d’autres, combien la guerre est proteuse de l’idée de renouvellement du capitalisme et ce au détriment des peuples....
          J’assume ma volonté pacifiste surtout quand les engagements de l’état etdonc ses dépenses sont en opposition avec le simple bon sens qui veut qu’en éduquant, bon nombre de conflits ne voient pas le jour..
          Alors pour s’assurer de la paix, travaillons à l’acquisition des savoirs par tous, à l’éducation, à la satisfaction des besoins humains en matière de vie décente.....
          Bref, anéantissons le capitalisme et soyons inventif pour une société nouvelle !!!


        • bof 20 novembre 2008 13:47

          @l’auteur
          J’ignore ce que disait Jaurès sur le sujet.
          Si comme vous le dites "le simple bon sens [qui] veut qu’en éduquant, bon nombre de conflits ne voient pas le jour..", on peut se demander pourquoi tant de gens si bien éduqués se sont obstinés à s’entretuer et pourquoi il y a eu tant de conflits jusqu’entre les pays les plus éduqués de l’Europe : l’Allemagne et la France(pour ne citer qu’un exemple). Et trois fois de suite, tant qu’à faire

          Vous savez sans doute que la dernière fois que c’est arrivé, l’impréparation était telle qu’il a fallu cinq ans, quelques millions de morts et surtout l’intervention de quelques pays "amis", au prix d’une encombrante influence dont nous avons aujourd’hui encore bien du mal à nous débarasser ?

          Notez que j’ai bien dit "quelques" sans préciser davantage : on ne pourra pas dire que j’aurai fait de l’anti***********isme primaire
           smiley

          Cordialement


        • Alex 20 novembre 2008 14:47

          Si les pacifistes devaient approuver une seule arme ce serait l’arme nucléaire, car cette arme avant d’être une arme de destruction est une arme de dissuasion et, en ce sens on peut dire sans crainte qu’elle a permise d’éviter bien des conflits.


        • Asp Explorer Asp Explorer 21 novembre 2008 07:53

          Alors pour s’assurer de la paix, travaillons à l’acquisition des savoirs par tous, à l’éducation, à la satisfaction des besoins humains en matière de vie décente.....

          Je sais que ça remonte à loin, mais il faut se souvenir que l’Athènes de Periclès, de Socrate et de Platon était aussi la cité la plus belliqueuse de Grèce. Sans doute ces gens étaient-ils sots...


        • appoline appoline 21 novembre 2008 13:12

          @ Alex,
          Arme de dissuasion, arme de destruction. La frontière est si mince entre les deux ; l’une peut devenir l’autre selon l’état d’âme du décIsionnaire. Après c’est une histoire d’égo ; l’intimidation est périlleuse, voir dangereuse.


        • Asp Explorer Asp Explorer 21 novembre 2008 23:00

          L’histoire a donné la preuve que non. Par ailleurs, vous noterez que ce n’est pas à coup de bombardiers furtifs ni de bombes à neutrons que les hutus ont massacré 500 000 tutsis en 94, c’est à l’arme blanche, "à l’ancienne". Quel intérêt, dans ces conditions, d’interdire (ce qui est toujours vain) tel ou tel type d’armement ?


        • swakk 20 novembre 2008 13:26

          je pense qu’effectivement les livres d’histoires recente nous sont d’une grande aide pour comprendre pourquoi etre désarmé face a l’adversaire est un mauvais paris de meme que le pacifisme

          les pacifistes ont permis a l’allemagne de se réarmer et d’attaquer nos alliés alors que l’on ne faisait rien, on connais le resultat
          le desarmement a permis au américain d’envahir l’iraq car ils savaient qu’il n’y avait plus d’armée (l’aurait il fait sinon ?)

          au contraire , un armement consequent a garanti la sécurité de l iran , d’israel et de la corée du nord..... (par exemple)

          ce ne sont pas a franchement parler des pacifistes, et les attaquer couterais cher, donc ont les laisses, qui opprimer sa population et fomenter des troubles sur toute la planete, qui spolier et opprimer un peuple (en plus de se defendre) , qui menacer ses voisins et les ranconner

          ils ont fais le bon choix pour LEUR sécurité


          • Leonid Bronstein 20 novembre 2008 13:47

            Nous sommes en paix... Le monde est en paix....

            Pourquoi n’iriez vous pas exercer votre sagacité et enseigner à Kaboul par exemple et confonter vos idées avec celles de Talbans ?


            • Hermes Hermes 20 novembre 2008 14:11

              Comme réaction à cet article, je dirais que oui les armes n’ont pas besion d’exister quand deux pays font la pais l’un avec l’autre, que je sache nous ne pointons pas de missile vers l’allemagne et eux non plus vers nous actuellement. Non par contre nous pointons ensembles nos missiles contre des pays où il existe un risque de conflit ou du moins nos visions du monde sont bien differentes et divergentes


              • Je suis Fantomas 20 novembre 2008 14:20

                @ l’auteur

                Etre pacifiste c’est bien.

                Malheureusement, le monde dans lequel nous vivont n’est pas celui des teletubies.

                De nombreux peuples ou pays seraient près à entrer en guerre contre le votre si le besoin se faisait sentir.
                Heureusement notre force armée (et nucleaire) est pour l’instant presente pour dissuader de telles actions.

                Vous ne vous en rendez pas compte, mais votre securité est garantie au quotidien par ces forces armées.


                Vous savez, si la chine, l’amerique, les russes, certains pays du moyen orient, l’inde et le pakistan, depensent des fortunes en armement, ca n’est pas pour le plaisir de collectionner. C’est pour s’en servir... ou tout au moins peser dans la balance de negociations.

                Alors oui, les armes c’est cher, mais c’est VITAL pour garantir VOTRE propre vie de pacifiste !  smiley


                • Je suis Fantomas 20 novembre 2008 14:20

                  "seraient prets " mea culpa


                • ASINUS 20 novembre 2008 14:25

                  ceux qui refusent de veiller aux remparts ou aux confins finissent par devoir se battre sur le seuil de leur
                  maison, le monde n etant pas un jardin d eden et la presence de prédateurs y etant attestée vous comprendrez que nous soyons quelques uns a vouloir posseder griffes et crocs fusse pour proteger les notres ainsi que les " doux reveurs" que nos sociétés acueillent en leur sein 


                  • cogno1 20 novembre 2008 14:32

                    Article qui nie les réalités du monde et de l’Homme, idéaliste, irréaliste.

                    Ces armes nous permettent deux choses.

                    - ne pas être emmerdé sur notre territoire par un pays hostile.

                    - ne pas dépendre d’un autre pays pour notre sureté.

                    Je suggère à l’auteur de s’intruire sur les raisons qui ont poussé De Gaulle à doter la France de l’arme nucléaire, malgré l’ampleur de la tâche, malgré le coût, malgré l’opposition acharnée des USA.
                    Les Anglais ont renoncés à leur programme pour s’équiper de missiles US, ils n’ont aucune indépendance, et sont les obligés des USA, pas nous. Pourquoi croyez vous qu’il ya tant d’animosité entre les USA et nous ? Parceque nous ne voulons pas être leur vassaux, et ça, ils le digèrent très mal, ils ne traitent personne sur un pied d’égalité, il y eux, et les autres, De Gaulle n’a jamais admis ça.
                    Nous sommes un des rares pays indépendant du point de vue militaire et donc politique, car les deux ne font qu’un.

                    Plusieurs pays Européen sont en train se faire prendre à sec et sans vaseline par les USA sur la programme F-35. Tous les pays auront une version dégradée, sauf les USA, ce qui en résumé veut dire que ces pays la financent la version US... En prime, ils plombent l’industrie aéronautique Européenne... j’applaudit des mains, un coup pareil, c’est unique.
                    Et ce n’est quun exemple parmi d’autres.

                    Chirac n’a pas relancé les essais dans la Pacifique pour le plaisir de se faire insulter par la communauté internationnale.

                    Je ne suis pas militariste, mais il est des réalité historiques qui montrent qu’un pays dont le glaive s’émousse, fini engloutit par un autre au glaive plus affuté.

                    Je rapelle aussi que ces armes, contrairement aux fusils d’assaut, blindés, missiles, avions, bombes, etc. ne sont pas destinées à être utilisées. En clair, désolé pour l’auteur, mais la cible est facile, et surtout ce n’est pas la bonne.

                    La phrase "qui veut la paix prépare la guerre" n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité encore aujourd’hui. Le monde n’est pas peuplé de Hippies peace and love.

                    En conséquance de quoi, l’armée est un mal nécéssaire.


                    • Vincent 20 novembre 2008 15:35

                      Ha ben ça y est il est au point ce missile, ça fait un bout de temps qu’il le développe.

                      Pour mémoire, il me semble que l’on avait évoqué la misse au point défectueuse du carburant dans l’explosion Toulousaine de 2001. Juste à cote d’AZF, i l y avait un labo de la SNPE je croit société nationale des poudres et explosifs.

                       

                      La communication sur ce tir réussi, est d’avantage destinée selon moi au pays étranger qu’à l’information française.

                       

                      Lorsque les Coréen de Nord réussissent un tir de missile vers le Japon, ils le font savoir, histoire de dire, ne venez pas nous casser les bonbons nos missiles sont opérationnels.

                       

                      Ben pour nous c’est pareil, les pays étrangers savaient que nos missiles embarquez sur nos sous marins étaient vieillissants, ben maintenant ils savent qu’on en a des neufs et qu’il faut pas venir nous casser les bonbons.

                       

                      Quand au coût de ce programme, dans la mesure où ce sont des entreprises nationales qui contribuent au développement de ces armements, je n’y vois pas d’inconvénient, nous impôts sont réinvestis.

                       

                      Enfin pour info le smic est autour de 8.5€ de l’heure, ajoutez 45ù de cotisations employeur.

                      Cela fait 12.35€ de l’heure

                      Annuellement  sans 13ème mois, cela fait 1820 h00 soit 22431 €/ an

                      Et pour le salaire, si l’on tient compte de ses cotisations de l’ordre de 20% : 12376 € net annuel ou 1031€ mensuel.

                       

                      Bon sinon j’aurai apprécié au Morice fasse un article sur ce missile, il eut été à mon avis beaucoup plus technique et détaille que le votre qui somme toute est assez superficiel.


                      • W.Best fonzibrain 20 novembre 2008 15:48

                         et le pire c’est qu’il existe une technologie qui permet de détruire les missiles en plein vol

                        http://www.st.northropgrumman.com/capabilities/directed_energy_syst/laser_s ystems/chemical_lasers/tactical_high_energy.html


                        • W.Best fonzibrain 20 novembre 2008 15:52

                           alex dit 
                          Si les pacifistes devaient approuver une seule arme ce serait l’arme nucléaire, car cette arme avant d’être une arme de destruction est une arme de dissuasion et, en ce sens on peut dire sans crainte qu’elle a permise d’éviter bien des conflits.

                          je suis entièrement d’accord avec toi

                          VIVEMENT QUE L IRAN AI LA BOMBE,QU IL Y AI ENFIN LA PAIX AVEC ISRAEL


                        • bof 20 novembre 2008 16:12

                          Ouais enfin ce n’est qu’un projet en cours de développement
                          Pour le moment, ça marche pas terrible, ça pèse des tonnes et ça engloutit des mégawatts d’énergie électrique. La fameuse "guerre des étoiles" de Reagan ce n’est encore qu’un gros fantasme.


                          Non, j’exagère bien sûr : c’est un programme en cours de développement, voilà.
                          Probable que Northrop Grumman finira par y arriver, bien sûr. Mais c’est loin d’être pour demain.


                        • W.Best fonzibrain 20 novembre 2008 20:38

                           bof
                          ca marche ils le montrent,matte la viddéo


                        • miwari miwari 20 novembre 2008 16:02

                          En gros les posts ci-dessus semble dire que par exemple l’Iran a le droit si ce n’est le devoir d’acquérir la bombe vu que son voisin le plus hostile la possède si l’on veut établir un équilibre et enfin la paix dans cette région, parfait cela me convient smiley


                          • Alex 20 novembre 2008 17:41

                            Encore faut-il que l’Iran ne l’utilise pas sa bombe et là, venant d’un régime qui a plusieurs fois appeler à la destruction d’Israël, ce n’est pas gagné.

                            Mais c’est vrai pour les cons même les pires régimes sur terre conviennent, du moment que c’est un bon ennemi des Etats-Unis et d’Israël.


                          • miwari miwari 20 novembre 2008 19:25

                            @Alex

                            Te répondre c’est donner de l’importance a tes post et te faire trop honneur, alors cette fois-ci uniquement juste pour te dire que si la connerie pouvait être représentait tu en serais la parfaite illustration smiley


                          • Alex 20 novembre 2008 21:02

                            Mais que tu te la fermes au lieu de raconter des conneries, moi ça me convient parfaitement.

                            Amicalement...


                          • frédéric lyon 20 novembre 2008 16:53

                            L’Iran n’aura jamais la bombe, bien sûr.

                            Car les forces nucléaires Israëliennes sont là pour l’en dissuader. Si l’Iran cherchait à acquérir la bombe malgré tout, alors celà signifirait que la dissuasion nucléaire Israëlienne n’a pas fonctionné et qu’Israël devrait IMMEDIATEMENT employer sa force de frappe, y compris sa force de frappe nucléaire, pour détruire les installations sensibles Iraniennes.

                            Ceci afin de continuer à dissuader les autres pays potentiellement hostiles à l’existence d’Israël.

                            Ceci est conforme aux principes de la dissuasion nucléaire : La dissuasion évite la menace, mais si la menace persiste alors il faut frapper, il n’y a plus d’alternative.

                            Je pense que les principaux responsables politiques dans le monde sont bien conscients des enjeux et des dangers que recèle cette affaire, qui va figurer très haut dans les agendas politiques au cours des mois à venir.

                            La situation est la suivante : Israël qui possède la bombe ne menace pas l’existence de l’Iran, alors que l’Iran, qui ne possède pas encore la bombe, menace ouvertement l’existence d’Israël !!!

                            C’est un des paradoxes de l’affaire Iranienne, un paradoxe qui laisse à penser que l’objectif des Iraniens n’est pas Israël, mais que les Iraninens désigne bruyamment cette cible commode pour cacher leurs véritables ojectifs, mais celà ne changera rien à la réaction Israëlienne si l’Iran persiste dans son refus des contrôles des instances internationales sous l’égide des Nations-Unis, car le risque est inaceptable.


                            • frédéric lyon 20 novembre 2008 17:05

                              Je précise que, bien évidemment la frappe nucléaire éventuelle d’Israël contre l’Iran ne serait pas dirigée contre la population Iranienne, qui est essentiellement composée de miséreux qui ne présentent aucun danger sur le plan militaire conventionnel, ni pour Israël, ni pour personne.

                              Cette frappe éventuelle sera plutôt destinée à détruire et à "stériliser" les zones nucléaires Iraniennes.

                              1) Les détruire par l’emploi de bombes nucléaires "durcies", capables de s’enfoncer profondément dans le sol avant d’exploser. Ceci afin d’anihiler les installations enterrées.

                              2) Les "stériliser" en employant ensuite des bombes à Neutrons et des bombes "sales" qui contamineront les zones et interdiront l’accès à ces zones à toute présence humaine pour des décennies.

                              Les zones nucléaires Iraniennes sensibles sont en général situées loin de toutes les populations civiles et ces populations ne seront donc pas touchées directement par les frappes.

                              Tout ceci a probablment été décidé et mis au point depuis longtemps par les stratèges Israëliens.


                            • Olga Olga 20 novembre 2008 21:21

                              M’sieur Lyon possède manifestement le plan détaillé de la future stérilisation d’une partie de l’Iran, à coups de bombes atomiques. Et il nous raconte ça comme s’il était en train de détailler une mission d’un jeu de guerre sur sa console. Un pays prévoit d’en vitrifier un autre et pour lui ça semble aussi "amusant" que la prochaine mission à réussir sur sa PS3. Putain, c’est beau la guerre avec des bombes sales...


                            • Je suis Fantomas 21 novembre 2008 09:27

                              L’iran ne sert à rien. Ou est le probleme ?


                            • Olga Olga 21 novembre 2008 09:49

                              Le problème ?
                              Mais c’est Fantomas le problème... smiley


                            • Alex 21 novembre 2008 12:58

                              Une fois de plus, un commentaire hautement intelligent de Seb59.


                            • Ornithorynque Ornithorynque 20 novembre 2008 17:12

                              Cher Monsieur,

                              je n’arrive pas bien à voir votre photo, mais votre discours est intéressant, et correspond à ce que nous attendons de nos candidates (ainsi qu’une bonne moralité, et l’assurance que vous n’ayez pas posé pour des photos dénudées). En effet, nous sommes à la recherche de candidates pour la finale qui aura lieu comme chaque année le 31 Décembre.

                              Pouvez vous envoyer vos mensurations.

                              Geneviève de Fontenay
                              Comité Miss France


                              • Alex 20 novembre 2008 17:14

                                 smiley


                              • foufouille foufouille 20 novembre 2008 17:36

                                Si vis pacem, para bellum

                                une bonne devise
                                si on avait pas eut de fligue en 40, on parlerait allemand
                                d’ailleurs, les manifs de pacifistes se font souvent tabasser
                                les black block non..............
                                 smiley  smiley


                                • miguelito 20 novembre 2008 18:05

                                  je vous invite a écouter la chanson "la guerre" de la Tordue disponible sur deezer : http://www.deezer.com/#music/result/all/la%20tordue%20la%20guerre
                                  bonne écoute.
                                  Michel



                                  • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 18:22

                                    Excellente suggestion !


                                  • Olga Olga 20 novembre 2008 22:30

                                    @miguelito,
                                    Excellent la tordue...

                                    Dans des styles très différents :
                                    System of a down - Boom tribute

                                    Keny Arkana 5e Soleil

                                    A Perfect Circle - Counting Bodies ( hommage à George le busher )


                                  • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 23:00

                                    Les loups s’entredéchireraient donc entre eux au nom de leurs petites guéguerres menées la kronenbourg à la main et l’insulte raciste à la bouche.
                                    Allons messieurs, (puisqu’il n’y a pas de dames dans un débat de ce genre et je comprends pourquoi !) de la retenue et un peu de bon sens.
                                    Vous finiriez par faire la guerre à vous même à force de ne pas savoir vous respecter et respecter les autres.
                                    0 bon entendeur, salut !


                                  • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 23:13

                                    Les loups ont ceci de caractéristique, c’est qu’il utilise l’histoire seulement dans le sens qui leur convient.
                                    Si Mossieur Maxim prenait la peine de vérifier ce qu’est un libre penseur il s’apercevrait que peu d’entre eusx et d’entre elles sont des communistes et qu’à l’inverse Staline n’tait pas un Libre Penseur, ne serait ce que par le culte de sa propre personnalité qu’il entretenait... Quand à savoir si il était réellement communiste, les marxistes dontje fais partie se posent encore la question.


                                  • maxim maxim 20 novembre 2008 18:07

                                    c’est curieux cet article ...

                                    écrit par un Monsieur membre du PCF ,inféodé pendant longtemps par l’Urss et par les pays Communistes connus comme on le sait pour leur "pacifisme ",alors qu’une partie non négligeable de leur budget est justement consacré à la course à l’armement !

                                    c’est à dire ",les autres ne doivent pas être armés au nom de la paix !...",mais nous on le fait quand même !!!

                                    cet article ,c’est exactement le même discours que tenaient les Marchais ,les Leroy ,les Duclos ,du temps de la spendeur des représentants du paradis ouvrier et des lendemains qui chantent !et tous des pacifistes ,qui soutenaient les goulags ,les guerres contre les Occidentaux ,tout ça au nom de la paix universelle ,on étripait on torturait ,on déportait ,tout ça pour la paix !

                                    alors que Moscou qui tirait les ficelles des pantins ,s’armait à outrance pour soit disant défendre la paix !

                                    c’est assez triste ,on a l’impression d’être revenu 40 ans en arrière !

                                    quand au nombre de lycées et de postes payés qu’on pourrait avoir avec le prix d’un missile ,là ,c’est d’un grotesque achevé ,l’argument d’un gamin de 6 eme qui repête bêtement les slogans qu’on lui a foutu dans son crâne de piaf !


                                    • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 18:19

                                      Ah enfin, les loups sortent du bois avec des commentaires à 2 balles que ne renieraient pas les tenants de la droite la plus extrème.
                                      En produisant cet article je m’attendais à cela et donc je constate qu’il en existent encore....
                                      Vos propos monsieur relèvent plus d’un anticommunisme mal assumé que de la réalité du monde d’aujourd’hui. j
                                      je n’ai pas eu besoin que l’on me "gave" d’idéologie pour me rendre compte qu’un monde qui s’arme est un monde qui en oublie son humanité et qui laisse sur le bord de la route des millions de gens, qui laissent mourir de faim (cette autre guerre menée par le capitalisme agro-alimentaire !!!) les enfants parce qu’ile st plus juteux de construire un missile que de distribuer des barres lactées au fin fond d’un pays africain...
                                      merci Monsieur d’être présent, vous personnifiez jusque sur la toile ce pourquoi je me bats depuis bien longtemps déjà et cela SANS me CACHER....


                                    • foufouille foufouille 20 novembre 2008 19:15

                                      les "communistes ( socialistes) ont donc tuer personne
                                      penssee unique = cadavre
                                      les hommes sont le probleme, pas la doctrine


                                    • snoopy86 20 novembre 2008 23:28

                                      Anticommunisme mal assumé ?

                                      Rien compris camarade....Lucide et parfaitement assumé. Nous croyions simplement que les dinosaures de ton espèce avaient disparu ( sauf Maugis smiley) ....

                                      Combien de morts le communisme ?


                                    • Je suis Fantomas 21 novembre 2008 09:25

                                      @l’auteur


                                      " les tenants de la droite la plus extrème." Point Godwin atteint !

                                      Deja en manque d’arguments ?


                                    • maxim maxim 20 novembre 2008 18:30

                                      et bien Monsieur Démocrite ...

                                      vous représentez également ce pourquoi je me suis engagé ,et que j’ai même combattu les armes à la main !


                                      • ASINUS 20 novembre 2008 19:17

                                        @mr democrite

                                        c est assez rigolo , je pense plus que souvent a contrario de maxim toutefois lui
                                        et moi " plus modestement surement" avons servis un pays ou des citoyens commes vous
                                        peuvent s exprimer librement et c est heureux pourtant
                                        il me semble meme me rappeler qu a l heure ou vous appeliez aux desarmement les divisions
                                        blindées du proletariat ecrasaient quelques rebellions proletariennes dans des republique circonvoisines ;
                                        je gage que si le regime que vous souhaitiez etait advenus ici votre beau pacifisme aurait finis dans quelques geoles comme il se disait "etre un tiede c est déja etre un ennemi"


                                      • Internaute Internaute 20 novembre 2008 18:38

                                        C’est quoi cette manière d’écrire M51 sans l’article ? Il s’agit d’un objet, pas d’une personne. Seriez-vous un agent du Mossad qui a l’habitude de supprimer les articles en parlant de Tsahal ou d’Israël ? D’ailleurs il me semble que la technique de sabotage du moral de l’ennemi fait partie de la doctrine du Mossad.

                                        Vous êtes découvert, Samuel Ascheverus !


                                        • hihoha 20 novembre 2008 18:41

                                          L’auteur se définit en tant que "libre-penseur" et membre du P.C.F, c’est comme si vous nous disiez être islamiste et libre-penseur smiley

                                          Bien à vous et à vos élucubrations.


                                          • Maximilien alias Démocrite Maximilien alias Démocrite 20 novembre 2008 20:23

                                            Puisque vous avez la vue basse et l’esprit bien embrumé, si l’on peut parler en cela d’esprit, je vous invite à lire ou à relire la définitio d’un libre penseur et de jeter un eoil sur le site national de la Libre Pensée..
                                            Cela éclairera, sans nul doute votre lanterne...


                                          • Je suis Fantomas 21 novembre 2008 09:24

                                            Penser, c’est bien ... agir c’est mieux.

                                            Les "libres penseurs" comme vous ne doivent leur liberté de penser qu’aux malheureux soldats qui se sont battus et se battent encore pour vous.

                                            Nul doute que lors d’un conflit, votre belle pensée "peace and love" ne vous servira à rien face à des adversaires qui veulent votre peau, votre femme ou votre maison.
                                            Vous chialerez et vous pisserez dessus, comme tout bon libre penseur. smiley


                                          • Apo 20 novembre 2008 19:44

                                            J’aimerai juste signaler à tous ces "va-t-en guerre" que le Costa Rica, un des rares pays à ne pas avoir d’armée, est surement le pays le plus stable d’Amérique Centrale.
                                            Comme quoi assumer clairement au yeux du monde une posture pacifiste, peut permettre de gagner la paix.

                                            Dépenser des milliards aujourd’hui pour le seul entretien de notre dissuasion nucléaire, c’est juste de la propagande, entretenir l’orgueil des nationalistes et faire croire aux gogos que la France est encore une grande puissance mondiale.



                                            • ASINUS 20 novembre 2008 20:14

                                              En 1948, le pays est secoué par une guerre civile, à cause de la non-reconnaissance de la victoire électorale de Otilo Ulate Blanco, qui fera près de 1 000 morts. En 1949, l’armée est supprimée, ainsi le pays devient l’un des rares États à ne pas avoir d’armée. C’est un cas unique sur le continent, un acte symbolique qui a le mérite d’alléger le budget, mais l’inconvénient d’aggraver la dépendance du pays à l’égard des États-Unis. Bien sûr, pour assurer la sécurité du pays en cas de guerre, les États-Unis ont donné leur parole et sont prêts à défendre le Costa Rica, qui représente un enjeu stratégique important pour le contrôle du Canal de Panama.


                                              yep en voila une bonne solution deleguer a d autre le soins de porter les armes c est leur donner vos droits


                                              info pour nos amis pacifiste , la suisse pays neutre s il en est, dispose des conscrits européens ayant
                                              probablement un des plus haut niveau d instruction militaire tout a un prix meme la paix


                                            • Apo 20 novembre 2008 21:08

                                              Citez-moi un pays d’Amérique central qui ne soit pas dépendant des USA ...

                                              La France n’a plus les moyens d’assurer SEULE sa défense. Depuis le temps qu’on nous parle d’une défense européenne peut-être serait-il de passer à l’acte.
                                              Mais c’est plutôt mal parti depuis l’annonce par Sarkozy du retour de la France dans le commandement militaire de l’OTAN. Comme quoi malgré nos milliards dépensés pour notre indépendance militaire et bien on va être dépendant des USA ... comme le Costa Rica.


                                            • aeonys aeonys 20 novembre 2008 19:47

                                              A l’auteur : quel prise de position ridicule.

                                              Aux createurs de ce missile : il a l’air beau et efficace, merci. C’est encourageant de voir que les ingenieurs francais peuvent developper de tels outils de haute technologie !

                                              A propos de l’article : je le repete c’est ridicule. En premier lieu, un simple proverbe latin sert a detruire tout l’article en 2 secondes et il a deja ete cite plusieurs fois. Si ce proverbe existe depuis des milliers d’annees c’est qu’il a sans doute plus de force de verite que l’article ici present.

                                              Ensuite, tout le monde sait que les avancees dans le domaine civil ont eu tres souvent des origines militaires, le radar, l’ecran plat, pour ne citer que cela. Les ingenieurs qui bossent sur ce type de missiles creeront peu-etre une arianne 6 plus economique par exemple grace a leur savoir faire acquis.

                                              Les pacifistes sont des imbeciles et cela me rappelle une anecdote : Il y a quelques annees je sortis en ville accompagne de quelques amis dont un pacifiste (tendance pcf, coincidence) et nous nous fumes pris a parti par une bande de "racailles" (terme non contractuel) fortement alcoolisees. Le male alpha de la bande insultait a tout va et pris a parti un premier de mes amis qui fit mine de rien et poursuivi son chemin. Le pacifiste rua dans les brancard et invectiva (poliment) le soulard pour lui signifier que le manque de respect "ben c’es pas cool !". L’abruti en question (je parle de la racaille) le poussa une premiere fois en l’insultant, le pacificiste revint a la charge, l’abruti le repoussa et lui mis une droite qui fit voler ses lunettes et ses cheveux longs.

                                              Comme je ne suis pas pacifiste et que les abrutis m’ennuie et que personne ne m’avait vraiment remarque puisque j’avais garde le silence. Je m’approchais du mal alpha, lui decocha un coup de poing a la carotide, lui cassait le poignet et lui fit ployer les jambes par un coup de pied dans les genou (Viet vo Dao, judo et tae kwon do ont parfois du bon). je finis par etrangler l’imbecile violent jusqu’a ce que ses 5 amis me tombent dessus. Je pris des coups, beaucoup. Un autre amis debarqua avec sa bouteille de 3 monts (biere du nord) et l’explosa sur le dos d’un de mes assaillants, me laissant le temps de me lever, de me degager et d’appeler la police (les temoins de la scene regardant sans piper mot, ni agir...).

                                              Voyant que la cavalerie republicaine pouvait arriver, les loubards fuirent et le plus petit d’enre eux me dit que j’etais un homme mort.

                                              Bilan : j’ai eu l’annulaire casse, et le pacifiste, se fit rouer de coups et pissait le sang et ses lunettes etaient cassees. Mais le pire de tout c’est qu’aupres de nous il passa pour le plus parfait des imbecile pour n’avoir meme pas reussi a mettre un coup, pour avoir eu besoin de se faire defendre alors qu’il avait provoque les foudres d’un cretin qui se fichait de son avis et qui lui cherchait la bagarre et surtout sa credibilite et son "honneur" en pris un fort coups.

                                              Conclusion : les pacifistes sont des mecreants, pire encore que les racailles car non seulement ils tendent le baton pour se faire battre mais en plus ils ne savent pas se defendre ni rendre les coups quand vient le moment.

                                              A bon entendeur

                                              Aeonys


                                              • DJ DemonAngel DJ DemonAngel 20 novembre 2008 22:02

                                                Mesdames , Messieurs :
                                                Le mot " Paix " ne peut avoir de sens que si le mot " Guerre " exixse , et vice versa , nous en conviendront certainement .


                                                • maxim maxim 20 novembre 2008 23:07

                                                  je note quelque chose également Monsieur Démocrite .....

                                                  ce n’est pas rendre service aux jeunes Africains de leur donner une barre lactée ,le meilleur des services c’est de leur apprendre à en produire !

                                                  quand à la "libre pensée" comme vous dites ,c’est celle qui a fait des goulags ,des déportations en Sibérie ,des assassinats ,des murs pour empêcher les gens d’êtres libres de penser et d’agir autrement qu’au nom de cette fameuse "libre pensée ".....

                                                  pour conclure ,je vous défie de croire qu’en armant pas un pays comme la France ,ou qu’en laissant son armée exangue ,nous n’ayons pas la désagréable surprise de voir un "Pays Ami ",nous tomber dessus à bras raccoucis pour nous envahir et nous foutre une branlée ,souvenez vous de 39 ,"on allait pendre notre linge sur la ligne Siegfrid "soit disant !

                                                  devant nos soldats et leur encadrement qui n’y croyaient pas trop ,et qui croyaient que ça allait durer quelques semaines ,une armée Allemande bien encadrée ,entrainée ,puissante et motivée qui nous a mis une raclée en moins de deux !

                                                  ah ,j’oublais,Hitler et Staline étaient copains comme cochons à l’époque ,ils avaient signé le pacte de non agression ensemble ,et l’Allemagne était partie s’entraîner en Ukraine ,c’est vrai aussi qu’il était question de dépecer la Pologne et se la partager en deux ! chacun son morceau en somme ,au fait Staline il était quoi ? communiste ,n’est ce pas ? un libre penseur aussi ,certainement ?

                                                  c’est tout !


                                                  • Alex 20 novembre 2008 23:20

                                                    Bonsoir Maxim,

                                                    n’oublions pas les actes de sabotages des communistes français en 1940, dans le cadre du pacte germano-soviétique...


                                                  • maxim maxim 21 novembre 2008 00:02

                                                    bonsoir Alex ...

                                                    je n’oublie pas non plus la trahison du PCF ,aidant le FLN en Algérie ,contre les Français !


                                                  • foufouille foufouille 21 novembre 2008 11:42

                                                    @maxim
                                                    l’argent que l’on donne aux africains est sous conditions
                                                    les dictateurs locaux sont nos "amis"
                                                    areva peut ainsi avoir droit a des mines d’uranium et des esclaves
                                                    nos gros pourris peuvent ensuite faire des investissement productifs. certains site de gvt africains proposent des exonerations a vie
                                                    on leur vend aussi nos surplus agricoles moins cher que le producteur local, ce qui permet d’augmenter leur dependance


                                                  • JONAS Virgule 20 novembre 2008 23:34

                                                    @ Alex :

                                                    Nous avons tous des ancêtres immigrés !

                                                    Mais l’afflux subit sur 30 ans, de millions de personnes d’origines étrangères, c’est une invasion, ou une nouvelle colonisation !

                                                    Surtout lorsqu’une majorité de ces dernières, ne cherchent pas à s’intégrer, mais à adapter le pays qu’elles occupent, à leurs coutumes, traditions et religions.

                                                    Après les saignées de la guerre de 1914-1918, de nombreuses familles italiennes, sont venues s’installer chez nous, elles n’ont pas été accueillies les bras ouverts. Mais très rapidement elles se sont intégrées.

                                                    Pourquoi ? Elles sont venues pour travailler ! Il n’y avait pas à cette époque 5 millions de Rmistes et chômeurs, il y avait plus d’un million d’absents, des jeunes hommes tombés Aux Champ d’Honneur ! Des centaines de milliers de handicapés, blessés aux combats.

                                                    Aujourd’hui, ceux qui viennent, c’est pour la gamelle uniquement, ce n’est pas par amour de notre pays, ils savent pour la plupart que le chômage est endémique chez nous.

                                                    Nous n’avons plus de travail à leur offrir, nos caisses sont vides, l’intelligence voudrait que nous arrivions à imposer l’immigration zéro et sans état d’âme.

                                                    @ +

                                                     

                                                     


                                                    • Liberty 21 novembre 2008 04:06

                                                      Le problème n’est pas tant la guerre et les armes .
                                                      Tant que le pays reste indépendant (c’est le devoir d’un président dans notre constitution) ...

                                                      Cependant la France n’est plus du tout indépendante ni en mesure de se défendre seule.
                                                      La réforme de la carte militaire prouve que notre "nain national" a décidé de déléguer bonne partie de notre défense aux USA.

                                                      D’où la perte d’indépendance de la France et la quasi obligation d’envoyer des troupes chez les Afghans ...

                                                      Que nous soyons pour ou contre les armes ou les militaires, nous devrions au moins tous nous entendre sur la nécessité de rester indépendants, voilà, il est déjà trop tard nous sommes obligés d’obéïr à l’Oncle Sam !

                                                      L’indépendance de la défense n’existant plus l’indépendance politique est morte et enterrée, d’où la nécessité de ne pas être "trop idéaliste contre les armes militaires" .

                                                      Sans armes et sans armée point d’indépendance, qui veut la paix prépare la guerre, si l’URSS avait été désarmée les USA en auraient fait qu’une bouchée !

                                                      "si ce n’est pas la maladie qui me tue, c’est mon médecin qui me tuera"




                                                      • pierrix 21 novembre 2008 08:18

                                                        @Liberty :
                                                        Que nous soyons pour ou contre les armes ou les militaires, nous devrions au moins tous nous entendre sur la nécessité de rester indépendants, voilà, il est déjà trop tard nous sommes obligés d’obéïr à l’Oncle Sam !
                                                        Vous avez vu ça où ?
                                                        Malgré l’affaiblissement des effectifs et des moyens de la Défense, la France reste l’un des seuls pays européens (avec la GB, l’Italie et l’Allemagne) à lui accorder un buget conséquent. Le meilleur garant de l’indépendance de la défense, c’est justement la dissuasion (les SNLE, le M51). Le fait que la France soit restée en dehors du commandement intégré pendant 43 ans ne l’a jamais empêchée de contribuer fortement à l’OTAN (parfois sous commandement américain). N’oubliez pas que la formule ’US Go Home’ a été inventée par le PCF !


                                                      • Liberty 21 novembre 2008 14:22

                                                        Pierrix

                                                        Désolé, méa culpa .
                                                        Grosse bêtise de ma part... smiley

                                                        Je suis juste inquiêt pour l’avenir et des conséquences possibles ...

                                                        Vos arguments sont imparables, il est vrai que la France à jusqu’içi rester indépendante . smiley


                                                      • dapeacemaker911 21 novembre 2008 09:26

                                                        ... le monde APPARTIENT a une MAFIA./

                                                        pour comprendre les vices et les vertus de nos pseudos "democratie" regardez simplement qui sont les actionnaire d EADS.

                                                        tout le monde le sait, et le plus triste c est que cela ne choque meme plus.

                                                        Deg’


                                                        • dapeacemaker911 21 novembre 2008 09:36

                                                          de toute facon les plus grands enemis de la France a l heure actuelle sont a l interieur de nos frontieres...
                                                          a la tete de nos multinationnales, de nos gouvernements.

                                                          La defense est un marché juteux, mais cela reste un marché, comme la santé, l information, ...

                                                          sachant que vos medias appartiennent aux meme qui : fabrique les armes, les vendent, reconstruisent les infra apres guerre etc...
                                                          croyez vous qu ils vont vous informer du fait suivant :

                                                          Tout arme produite sera utilisée.
                                                          Si nous n avons pas de conflit pour ecouler nos stock nous les ecoulerons ailleur (rwanda, cote d ivoir, etc etc...)
                                                          On ne cree pas d armes pour la guerre, on cree des guerres pour ecouler les armes.


                                                          D ailleur, vous chchez une bonne solution a la crise actuelle ?
                                                          si vous ne l avez pas trouvez, eux la connaissent depuis l aube des temps : Une bonne guerre.
                                                          relisez les manuels d histoire... les condition d un nouvel hitler sont la. le temps et la propagande nauséabonde fera le reste.

                                                          Tout ce qui reste a determiné c est qui sera designé comme l enemi...


                                                          "Qui sera demain la cible des pouvoirs irascibles ? Qui seront les coupables ? Qui seront les victimes ? Du même crime perpétué contre l’humanité qui devra prouver qu’il a le droit d’exister ? Qui pourra alors s’en foutre, devenir un lâche complice inactif d’une nouvelle tâche ?
                                                          Qu’allons nous dire aux enfants quand ils ne comprendrons pas, comment nous aussi avons laissé faire ça ? Que le cauchemar recommence. " (lofo remix)

                                                          DPM


                                                        • uchimizu uchimizu 21 novembre 2008 13:45

                                                          Les armes atomiques existent, et aucune autre grande puissance (Chine, US, Inde, Russie) ne pense à y renoncer. Je préfère faire partie d’un pays qui en possède plutôt que d’un pays qui n’en possède pas.

                                                          D’autre part, 8 milliards d’euros par an, cela représente une entreprise de 5000 à 10000 personnes sur une population française active de 30 millions, soit 0.03 % se la population active. C’est certainement un investissement non négligeable, mais cela reste assez peu cher si cela permet d’éviter quelques guerres.


                                                          • Nenad Nenad 24 novembre 2008 12:06

                                                            Les ogives nucléaires et le missiles qu ils transportent constituent aujourd’hui une panoplie indispensable pour tout pays qui souhaite garder son indépendance et sa liberté de choix dans les situations tordues de la politique étrangère. le général de Gaulle a entrepris pour doter la France de moyens de dissuasion, de décourager un éventuel adversaire d’entreprendre un acte d’agression en lui prouvant que "le jeu n’en vaut pas la chandelle".

                                                            c’est une stratégie qui, quoi que l’on puisse dire aujourd’hui, a fait que la Corée du Nord, grâce à ses quelques "bombinettes" et leurs missiles porteurs, a été traitée par l’Oncle Sam avec les égards aux quels l’Irak de Saddam Hussein n’a pas eu droit et c’est pour cela que le peuple irakien subi depuis de longues années ce affreux calvaire parce que finalement faute de posséder "des moyens de dissuasion".

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès