• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Il faut sauver les frères Kohail de la décapitation en Arabie (...)

Il faut sauver les frères Kohail de la décapitation en Arabie Saoudite

Les frères Mohammed et Sultan Kohail sont d’origine palestinienne mais ils sont citoyens canadiens depuis 2005. Ils sont depuis retournés, avec leurs parents, en Arabie saoudite, où ils ont grandi. Mohammed Kohail, 23 ans, emprisonné dans ce pays depuis le printemps 2007, est condamné à la peine de mort par décapitation à la suite du décès, il y a deux ans, de Munzer al-Haraki, un étudiant Syrien âgé de 19 ans. Le jugement a été rendu par un tribunal islamique, appliquant la Charia. Une altercation, dans une cour d’école, est le point de départ de ce drame qui touche deux familles. Mohamed, aurait été accusé d’avoir insulté une jeune femme, Raneem Haraki. Il est intervenu, accompagné de Muhanna Ezzat, Jordanien, âgé de 22 ans, dans une bagarre qui a fait plusieurs blessés et qui s’est terminée par le décès du jeune Munzer al-Haraki.

Mohamed Kohail a été condamné à la décapitation et tous les recours pour en appeler de cette sentence sont épuisés. La Cour de cassation a confirmé les peines de mort prononcées par le tribunal correctionnel de Djeddah contre Mohamed Kohail et le Jordanien Mehanna Ezzat, jugés responsables de la mort d’un jeune ressortissant syrien, rapportait, en novembre dernier, le quotidien saoudien Al-Riyad. Son dernier appel a été rejeté au début du mois de novembre. Son dossier se trouve maintenant entre les mains du roi saoudien.

Sultan, le jeune frère âgé de 18 ans, lui aussi impliqué dans la bagarre, avait, à l’issue d’un premier procès, été condamné à 200 coups de fouet et à un an de prison. Les 200 coups de fouet pouvaient être donnés en plusieurs séances, en public ou à l’intérieur d’une prison. Décision rejetée. La partie adverse a obtenu la permission qu’il soit jugé comme adulte.

La semaine dernière, les trois mêmes juges qui ont condamné à mort Mohamed Kohail ont procédé à l’audition du procès. Sultan était mineur au moment des faits reprochés. Il risque la même sentence que son frère, Mohamed, soit la décapitation. L’enjeu est de savoir si le procès de Sultan doit être considéré comme une affaire privée ou publique. S’il est jugé d’intérêt public, Sultan Kohail pourra implorer le pardon royal. Les avocats de Sultan Kohail ont demandé que de nouveaux juges soient assignés afin d’éviter que ce dernier soit jugé par ceux-là même qui ont condamné Mohamed Kohail.

En janvier 2006, l’Arabie saoudite avait déclaré au Comité des droits de l’enfant (chargé de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant par les États) qu’aucun mineur, âgé de moins de dix-huit ans, n’avait été exécuté depuis l’entrée en vigueur de la Convention dans le royaume, en février 1996.

Les autorités saoudiennes ont exécuté au moins 158 personnes en 2007 ; parmi elles, 76 étaient de nationalité étrangère, indique Amnistie Internationale. Au moins 82 personnes, dont près de la moitié ressortissantes d’autres pays, ont été exécutées depuis le début de l’année 2008. Pour la section canadienne francophone de l’organisme, il apparaît clairement que le procès du jeune Kohail a été l’objet d’un « processus judiciaire complètement en deçà de toutes les normes internationales de présomption d’innocence, de recours à un avocat, de processus d’appel ». « En Arabie Saoudite, rien de tout ça n’est garanti », a déclaré Anne Sainte-Marie, porte-parole canadienne de l’organisme.

« Le système judiciaire de ce pays ne répond pas aux normes internationales. « Il faut insister pour que l’Arabie Saoudite réponde aux normes internationales de justice. Pour l’instant, c’est un système tellement arbitraire ! Le roi peut se lever le matin et décider de châtier ou de pardonner… Les parents des victimes peuvent effacer une sentence, moyennant une somme d’argent… Il n’y a pas de présomption d’innocence, le recours à un avocat n’est pas reconnu, même que dans certains cas les avocats sont blâmés pour avoir défendu les accusés. De plus, les aveux sont couramment obtenus sous la torture », a expliqué la porte-parole d’Amnistie.

Ce qu’il faut savoir est le fait que la procédure d’appel est très compliquée en Arabie saoudite. Le condamné pourrait payer le « prix du sang », une procédure en vertu de laquelle sa famille peut payer un dédommagement à la famille lésée. En vertu de la charia, la famille de la victime a le droit d’exiger le « Qisas » (ou châtiment équivalent au délit). Elle peut en revanche accorder son pardon sans aucune compensation ou bien exiger la « Diya » (ou prix du sang versé).

Mohamed Kohail aurait été battu dans le but de lui faire signer des aveux. La torture est une pratique courante en Arabie saoudite, où les tribunaux appliquent la loi coranique. L’avocat de Mohamed Kohail s’était vu dans l’obligation de quitter le tribunal, sous menace de voir son droit de pratique révoqué, lorsqu’il avait tenté de faire appel de la sentence de son client, rapportait Nelson Wyatt, de la Presse canadienne.

En mars dernier, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, avait mandaté trois hauts fonctionnaires afin de solliciter la clémence des autorités saoudiennes. Plus tôt, au cours de 2008, le gouvernement canadien avait refusé d’intervenir dans le cas de Ronald Allen Smith, originaire de l’Alberta, condamné à mort au Montana, pays du président Georges W. Bush, pour un double meurtre.

La peine de mort a été abolie au Canada en 1976. Lorsqu’un citoyen canadien est condamné à l’étranger à la peine de mort, il est de tradition que le Canada intervienne pour solliciter du pays qui a prononcé une telle sentence que cette dernière soit commuée en emprisonnement à vie. Ce qu’avait refusé de faire Stephen Harper à l’égard des États-Unis dans le cas de Ronald Allen Smith. Les conservateurs avaient alors laissé savoir qu’ils n’entendaient plus intervenir dans le cas de Canadiens reconnus coupables au terme d’un procès équitable dans un État de droit.

Toutefois, sous la pression de l’opinion publique, Sécurité publique Canada émettait un communiqué informant la population canadienne des démarches du ministre Stockwell Day qui était, les 25 et 26 mars derniers, de passage en Arabie saoudite. Monsieur Day a rencontré le Prince Mohammed bin Nayef, sous-ministre saoudien de l’Intérieur, ainsi que le Prince Muqrin bin Abdul Aziz Al Saud, le chef de la Présidence du Service des renseignements. Le ministre a fait connaître le point de vue du gouvernement canadien et il a demandé que soit effectué un examen de la décision de la magistrature saoudienne afin que soit respecté le droit fondamental de Mohamed Kohail à un procès impartial. « Nous exhortons le gouvernement saoudien à annuler la condamnation à mort », a déclaré le ministre.

Depuis, il semble que la situation n’a pas évolué très rapidement. La famille est inquiète car les délais d’exécution sont proches. Entre le 20 et le 23 décembre, des responsables canadiens se sont entretenus avec leurs homologues saoudiens. Selon Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section francophone d’Amnistie internationale Canada, les démarches diplomatiques se font dans un contexte difficile. Selon madame Vaugrante, en entrevue à Radio-Canada, il faut encourager le gouvernement, ainsi que la population canadienne, à dénoncer le système judiciaire saoudien.

Selon la presse canadienne, la famille Kohail refuse de laisser Mohamed et Sultan admettre leur responsabilité, estimant qu’ils n’y sont pour rien dans le décès de M. al-Haraki. La famille de la victime a de son côté dénoncé l’intervention du Canada dans ce dossier et prévenu qu’aucun pardon ne sera possible tant que les deux frères n’auront pas reconnu leur culpabilité.

La famille Kohail pourrait se plier à certaines des exigences de la famille de la victime en versant une compensation financière et en présentant même des excuses publiques.

 

(Sources : Canoë, Presse canadienne, Radio-Canada)


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • alberto alberto 27 décembre 2008 10:31

    Voilà une belle justice, à l’état brut, entièrement entre les mains du Prince ! D’autres en rèvent, ceux-là l’ont faite !

    Quoi qu’il en soit la peine de mort est une ignominie quels que soient les chemins de justice empruntés : un portoricain, noir, accusé du meurtre d’un citoyen américain blanc sur le sol américain, pour peu qu’un témoin, sincère ou non, quelle que soit la couleur, confirme l’accusation, n’a pas plus de chance de s’en sortir que ce pauvre Kohail objet de cette pitoyable affaire.

    Merci à l’auteur de nous rappeler qu’il se trouve des personnes à l’esprit humaniste (merci aussi à Amnistie internationale) pour militer contre ces mascarades de justice, aboutissant à ces mises à mort monstrueuses !

    Bien à vous.


    • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 14:34

      Alberto

      Il faut être conscient que l’Occident semble basculer de plus en plus à droite avec son cortège de mesures répressives : sévérité des peines à l’égard des jeunes contrevenants, retour de la peine de mort, etc. Pour preuve : d’après les sondages d’opinion, plus de deux-tiers de la population mexicaine serait favorable à un rétablissement de la peine de mort. Cette proposition sera discutée début 2009. En contrepartie, la peine de mort est en net recul aux Etats-Unis avec 37 exécutions en 2008, le chiffre le plus bas depuis 14 ans, selon un rapport du Centre d’information sur la peine de mort (DPIC, Death Penalty Information Center).

      Pierre R.


    • Sébastien Sébastien 27 décembre 2008 13:13

      Avis aux amateurs de la Charia...


      • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 13:38


        l’auteur s’est trouvé une spécialité on dirait.


         je ris tjrs qd je lis sous la plume de nos amis occidentaux que tel ou tel pays du tiers- monde et tt droit sorti de nulle part ( c’est la cas du régime saoudien) serait doté d’un appareil judiciaire tel qu’on les trouve par ici dans les pays démocratiques.

         un parent revenu du pèlerinage s’est dit offusqué par le spectacle qu’offrent les nombreux hères aux mains amputées rodant autour des lieux sacrés. la charia ...dites vous, et mon cul !

         ns ne devons rien attendre de ces régimes , il faut juste souhaiter qu’ils disparaissent le plus vite possible d’autant quils ne nous sont d’aucune utilité ces imbéciles dresseurs de faucons.


         


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 14:25

          fouadraiden

          Il est vrai que j’ai publié deux articles consécutifs qui touchent le silence que je juge inacceptable de mon pays à l’égard d’injustices commises ailleurs dans le monde. Comme j’ai dénoncé vivement le cas de l’enfant-soldat canadien Omar Khadr emprisonné à Guantanamo pour lequel le Canada refuse d’intervenir sous le prétexte que cet enfant de quinze, au moment des faits, est jugé par un pays de droit.

          J’ai précisé dans mon commentaire que les frères Kohail avaient été jugés sous l’empire de la Charia. Je n’accepte pas ce qui se passe en Arabie Saoudite pour plusieurs raisons : les deux enfants n’ont pas eu droit à un procès juste et équitable. Refus d’entendre les témoins, tortures pour obtenir des aveux, exclusion du tribunal de l’avocat de la défense, condamnation à des sentences inhumaines d’un adolescent mineur (200 coups de fouet) en lieu et place d’une rééducation et d’une réinsertion sociale, ne démontrent pas à mes yeux que les frères Mohammed et Sultan Kohail ont été bien servis par la justice, fusse-t-elle occidentale ou islamique.

          Amicalement

          Pierre R.


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 18:43

          Abgeschiedenheit

          Vous avez raison. Je ne suis qu’humain et je suis pas imperméable aux fautes d’inattention. Désolé. Merci pour la correction.

          Pierre R.


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 20:03

          Georges

          Merci.

          Pierre R.


        • Jojo 28 décembre 2008 07:29

          Plutôt un bon papier merci à l’auteur et j’espère que ces deux frères seront graciés Mais …

          C’est donc l’histoire d’un pays qui applique la peine de mort (non pas les Etats-Unis non). C’est aussi l’histoire d’un pays qui offre au condamné à mort deux possibilités de « salut » :

          · Le pardon de la famille de la victime (avec ou sans dédommagement) (non non pas comme aux USA non) et pour en revenir au profane :

          · La possibilité d’être gracié par le gouverneur (euh pardon, par le Roi).

           

          Si j’ai bien compris et sur ce sujet précis, c’est un peu mieux que là-bas, oui seulement voila c’est plutôt ici que là-bas. Alors optimisons les procès :

          · Vilaine la Charia qui applique (entre autres infamies), la peine de mort aux assassins. Fuyons la Charia allons aux USA (Euh… Il faudra quand même éviter les trente huit états non encore touchés par la grâce).

          · Sébastien qui nous parle de la vilaine Charia qui ose appliquer le talion, allons en Israël alors (la seule démocratie de la région n’est-ce pas) et apprenons à ces maudits arabes que le talion c’est le Liban 2006 pour un soldat enlevé.

          · Vilaine la Charia qui selon le parent pèlerin de Fouada aurait semé plein de moignons autour des lieux saints si ce n’est pas une preuve ça ! Pas mal le rituel du compter de moignons, comme je compte bien aller en pèlerinage un jour si le patron le permet, vous lui demanderez s’il faut le faire avant ou après la lapidation de Satan. Ah au fait Fouada, vous dites aussi que ces régimes doivent disparaître. Des suggestions sur le comment ? Ou alors on continue sur la méthode Bush ?

          · Et enfin Cake qui décrète que la Charia (je suppose qu’il parle toujours d’Arabie saoudite ou d’Iran à la limite, parce que la Charia ailleurs ?) doit disparaître, dommage qu’il oublie de nous dire comment. Un champignon nucléaire peut être, puisque Cake est résolument anti-Bush et donc logiquement contre les solutions néo-conservatrices.

           

          Bref et comme d’habitude, au lieu de permettre un débat et une réflexion sereins, certains ne peuvent pas s’empêcher de mettre des balises et de nous saouler avec leurs raccourcis à deux sous et leur matraquage permanent sur l’Islam. Et ça ose traiter les autres d’iniques et de haineux… smiley


        • Philippe D Philippe D 27 décembre 2008 16:02

          La justice humaine ne vaut rien .
          La justice divine, administrée par des hommes est pire encore.
          La justice divine est une invention humaine.
          La justice n’existe pas.

          Il y en a seulement qui sont pires que d’autres.


          • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2008 16:43

             Pierre,

             Merci pour cette histoire bien triste que je ne connaissais pas.
             Incroyable, pourrait-on dire aujourd’hui.
             Voilà bien un pays où je ne mettrai jamais les pieds. Pas un euro dépensé pour le tourisme.
             L’Arabie séoudite mériterait de ne plus pouvoir exporter son pétrole.
             Boycotter un pays comme la Chine, on n’y a pensé avant les JO. Bonne occasion qui ne se répette pas. On ne l’a pas fait. Rien n’a changé, les Droits de l’Homme sont toujours des Droits de l’Ohm (résistance électrique), n’en déplaise à tout ce qui a été dit pour les supporter. 
             Boycotter le pétrole personne n’y pense.
             Il n’y a que le pognon ou son manque qui peut faire changer les choses.
             Le prix du pétrole qui s’effondre, c’est pas bon pour la planète et pas bon du tout pour l’Arabie. 


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 18:54

              L’enfoiré

              Effectivement. Histoire bien triste. Surtout lorsqu’il s’agit d’un déni de justice.

              Pierre R.


            • ficelle 28 décembre 2008 03:53

              proficiat, alles is gezegd.
              Domme kluten.

              Bravo, tout est dit ;
              stupides couilles.

              c’est du belch...et laissez -le nous, rêvez pas d’outre-meuse, un DOM en plus !


            • Jean-paul 28 décembre 2008 04:29

              @ l’enfoire
              Si tu connaissais toutes les histoires tristes de chaque pays ,il n’y a pas beaucoup de pays ou tu pourrais mettre les pieds .


            • Internaute Internaute 27 décembre 2008 18:06

              Les juifs viennent d’exécuter sans jugement 155 palestiniens, la plupart mineurs, parcequ’ils avaient lancé sur l’Israël des pétards mouillés qui n’ont pas fait de victimes. Je n’ai pas encore entendu la moindre réaction officielle ni officieuse ni lu le moindre article pour condamner ce massacre.

              Pourquoi s’insurger contre la décapitation d’un délinquant en Arabie ? La méthode est expéditive certes, mais n’oublions que le pays phare des droits de l’homme (la France) a industrialisé à son époque la méthode pour des raisons toutes humanitaires. L’avantage est que l’on peut laisser tomber son portefeuille sur les trottoirs de Ryad et avoir la quasi certitude de l’y retrouver lorsqu’on ira le chercher.

              Les mains coupées j’en ai vu plein à Istambul dans les années 70, il n’y a pas si longtemps donc. Néanmoins, tous les bien-pensants poussent à l’entrée de la Turquie dans l’UE et n’y trouvent rien à redire.


              • bizzard85 27 décembre 2008 18:24

                Tu peux écrire l’article si tu veux !


              • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 18:35

                L’internaute

                Pourquoi s’insurger contre la décapitation d’un délinquant en Arabie ?

                Vous le comprendrez, je ne partage pas cette remarque que je juge odieuse.

                Pierre R.



              • katalizeur 27 décembre 2008 19:07

                @ moderateur

                commentaire abusif 
                tu laisse toute une journée un commentaire raciste
                deux poids et deux mesure ?


              • perle perle 28 décembre 2008 00:38

                tu dis que du vrai cher ami
                et je partage ton avis a 100 %


              • perle perle 28 décembre 2008 00:47

                a internaute bien sur

                et rectif sur le nombre des victime c’est plutot plusque 200 personne femme enfant et de tt genre


              • appoline appoline 28 décembre 2008 15:42

                @ Internaute,
                Ce qui est valable pour les uns n’est pas forcément valable pour les autres.


              • Barbet Barbet 27 décembre 2008 18:18

                l’auteur,

                je te proposes de voir combien de personnes vont etre executer aux USA, et de nous faire un article dessus.
                Les saoudiens ont leur loi comme les ricains et les chinois, je ne vois pas pourquoi nous on va se mettre à leur donné des leçon en terme de droit de l’homme.




                • ficelle 28 décembre 2008 04:00

                  T’es sarkosyste ?


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 19:05

                  Earth75

                  Merci.

                  Pierre R.


                • fouadraiden fouadraiden 27 décembre 2008 19:13


                   c’est pas ça George mais là on regarde les informations sur Al Jazira , ça barde grave et comprenez que vos revendications sont inaudibles auprès de la Ummma pour le moment. repassez plus tard , qui sait !


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 18:41

                  Abgeschiedenheit

                  Vous conviendrez que j’ai évité d’aborder la décapitation sous l’angle idéologique. J’ai plutôt opté pour les faits, que les faits.

                  Je vous remercie

                  Pierre R.


                  • maharadh maharadh 27 décembre 2008 20:28

                    Presque toutes les sociétés ont sanctionné les crimes les plus graves par la peine de mort. Pourtant, très tôt, on conteste sa capacité à dissuader chacun de commettre à nouveau les actes conduisant à un tel châtiment, et des arguments philosophiques, moraux ou religieux viennent s’opposer à une pratique considérée par certains comme barbare et indigne de l’humanité. Au cœur du débat, une question : " a-t-on le droit de tuer au nom de la justice ? ".

                    Pour l’exemple

                    Les civilisations les plus raffinées de l’Antiquité, que ce soit en Égypte, en Perse ou à Rome, punissent de la peine de mort ceux qui mettent en péril l’autorité ou l’ordre public. Les exécutions, lapidations, crucifixions et autres supplices ont lieu de préférence en public, remplissant ainsi une fonction dissuasive et, en même temps, cathartique et symbolique, l’assistance incarnant la société tout entière en train de se venger.

                    Les exécutions sont publiques en France jusqu’à une décapitation particulièrement horrible en 1939, pendant laquelle le bourreau doit s’y reprendre à plusieurs reprises pour achever le condamné. Désormais, il est interdit au grand public, puis à la presse, d’assister aux exécutions. La société commence à douter de cette justice, au point qu’on la fait appliquer souvent en pleine nuit, ou à l’aube, et toujours loin des regards.

                    Sommes nous bien placés pour nous ériger en donneurs de leçons ?


                    • Sav 27 décembre 2008 21:07

                      D’après Google ce condamné fut fusillé. D’après Wikipedia, il fut guillotiné, mais il semble inexact que le bourreau ait du "s’y reprendre" à plusieurs fois pour effectuer la sentence en 1939. Désolé. Il reste que ce "spectacle" fut le dernier en France. Fort heureusement, avec l’abolition de la peine de mort en 1981.


                    • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 23:23

                      Maharadh

                      Dénoncer un déni de justice est une chose. Donner des leçons en est une autre. Le cas de Mohamed Kohail est percuté sur l’ensemble de l’Internet, comme le montre ce lien sur Google.

                      Pierre R.


                    • ficelle 28 décembre 2008 04:05

                      ce condamné moourrut donc de deux façons,l’artisanat pemier et dernier employeur de france


                    • Halman Halman 27 décembre 2008 20:31

                      "Une altercation, dans une cour d’école, est le point de départ de ce drame qui touche deux familles. Mohamed, aurait été accusé d’avoir insulté une jeune femme, Raneem Haraki. Il est intervenu, accompagné de Muhanna Ezzat, Jordanien, âgé de 22 ans, dans une bagarre qui a fait plusieurs blessés et qui s’est terminée par le décès du jeune Munzer al-Haraki."

                      Vraiment pas clair, ça demande des éclaircissements et des détails.

                      Impossible de comprendre la suite d’évenements, les causes, le rôle des protagonistes.



                      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 23:17

                        Halman

                        Je n’ai pas été témoin des faits. L’information est filtrée. Toutefois, je vous propose ce lien qui pourrait, malgré qu’il date un peu, vous résumer plus amplement les événements en cause.

                        Pierre R.


                      • Hakim I. 27 décembre 2008 21:31

                        Question réthorique :
                        Qui a mis les saouds à la tête de l’Arabie ? Pas le peuple arabe en tout cas...


                        • K K 28 décembre 2008 08:55

                          Les Anglais avec Allenby et Lawrence d’arabie. On peut relire l’epopee avec bonheur.


                        • frédéric lyon 27 décembre 2008 21:39

                          De Hakim :

                          "Pas le peuple arabe en tout cas... "

                          .....................

                          Le peuple arabe ???

                          Keskecékeça ??????

                          Il n’y a pas de peuple arabe, il n’y a que des bons musulmans.

                          Raciste !!!!


                          • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 00:27


                             c’était une question rhétorique compatriote Lyon que posait Hakim


                             ceci dit on du mal à comprendre ces occidentaux qui font comme ci les régimes arabes sont des régimes ordinaires.mais on comprend l’intérêt à le croire.

                             les régimes arabes c’est de la merde qui convient aux régimes occidentaux.


                          • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 00:36


                            comme si


                          • W.Best fonzibrain 27 décembre 2008 22:55

                             on aurait dû sauver 200 palestiniens aujourd’hui aussi

                            et des millions d’irakiens irradiés à jamais à cause des milliers de tonnes d’armes à uranium appauvri


                            donc je suis très triste pour ces 2 autres palestiniens,mais encore plus pour tout le autres dont on ne parle pas


                            la shoah irakienne est une tragédie ,l’uranium appauvri tuera pendant 4,5 milliard d’années


                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 décembre 2008 23:26

                              Fonzibrain

                              Je partage votre sentiment. La tragédie du Proche-Orient ne pas être oblitérée par le sort de ces deux adolescents palestiniens. Mais ils ont droit à ce que des voix s’élèvent pour dénoncer un déni de justice.

                              Pierre R.


                            • ficelle 28 décembre 2008 04:47

                              dis, maître, t’en as pas marre de partager ? Y doit plus te rester grand’chose ?


                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 28 décembre 2008 07:09

                              Ficelle

                              Je vous rassure. Je ne partage rien avec vous. Vous pouvez commenter chacune de mes interventions si cela vous chante. Faut vous désennuyer comme vous le pouvez, n’est-ce pas ?

                              Pierre R.


                            • Franc tireur 28 décembre 2008 00:22

                              BOnsoir,

                              Quelque commentaire sur cet article :
                              1) La peine de mort n’est pas forcément liée à la Charia. D’autre pays comme les USA que vous admirez applique la peine de mort (sur des noirs de préférence).

                              2) Un homme qui a tué gratuitement mérite d’être tué. C’est mon point de vue, et le point de vue de 60% de la population de la planète. Vous pensez peut être que vous nous êtes supérieur pour mépriser la peine de mort ??

                              3) Pourquoi l’Arabie Saoudite ? Pourquoi pas un article sur les USA par exemple.

                              4) A Fouad...vous êtes d’après ce que je vois un amoureux des valeurs démocratiques : je vous ai jamais entendu vous exprimer que Guatanamo. (ah oui pardon....vous ne pouvez toucher à votre maitre à penser Bush).

                              5) Posez-vous la question sur le silence de vos dirigeants sur le soutien des saoudien (aidés par la CIA) aux talibans....

                              6) Vous pensez certainement que vos valeurs occidentale sont meilleures que les autres ? Laissez moi vous signalez qu’elles sont responsables du masascre de 6 millions de juifs en Europe mon ami....4 millions de vient...4 millions d’algériens (depuis 1830)...des millions de noirs africains...des millions d’irakiens (depuis 1991), des centaines de milliers d’Afghans.....

                              Sans rancune


                              • perle perle 28 décembre 2008 00:31

                                ce qui ce passe c’est plutot une mauvaise application de la charia
                                l’islam et une religion de facilité plus que difficulté....

                                pour cette personne si vraiment il a commi se meurtre et a tué le jeune syrien et ben il merite cette peine sauf en cas de pardon de la famille de la victime et le versement de la diya


                                • Dzan 28 décembre 2008 10:15

                                  CHHHHHHHHHHHHHHHHHHTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
                                  Déc ;; ;nez pas, c’est cette "démocratie", soutenue par tous les pays occidentaux, qui détient les clefs de nos bagnoles !!!!!!!!!!!


                                  • Jojo 28 décembre 2008 10:39

                                    Les palestiniens attendront la reprise d’AV (lundi dix heures c’est ça ? Bah oui, il n’y a pas le feu non !), pour que les sionistes viennent leur expliquer par a + b que la victime c’est en fait Israël.

                                    En attendant, un grand merci aux dirigeants européens pour le blanc-seing donné à Livni. Mais allez savoir pourquoi, ça ne m’étonne pas plus que ça.

                                     

                                    Sinon, que les petites natures se rassurent en effet il y a eu :

                                    · Condamnation unanime de la communauté internationale et pan sur le bec !

                                    · Abbas qui dans une déclaration historique et d’un courage inouï appelle Israël à la … Re-te-nue Pu____ quel homme d’Etat. Mais surtout :

                                    · Réunion d’urgence aujourd’hui de la ligue arabe (c’est bon, nous sommes sauvés !).

                                     

                                    L’Islam est et restera le seul rempart contre les Satanistes (sionistes et illuminatis en tête) et ils le savent très bien, tout comme le savent les palestiniens qui défendent leurs enfants et tout comme je le sais moi-même.

                                     

                                    Un excellent papier sur l’actualité pour ceux qui n’auraient pas envie d’attendre demain !



                                    • Jojo 28 décembre 2008 11:42

                                      L’"étoile dite de David", contre toute attente, bien qu’elle soit liée au peuple Juif dans l’inconscient collectif, n’est pas d’origine Juive et encore moins un symbole positif, une référence à Dieu, celui d’Abraham bien sûr, rattachés au culte Israélite. En vérité, cette étoile est un signe d’idolâtrie et d’apostasie explicitement condamné par les Ecritures, et pour enfoncer le clou de manière tout aussi radicale que Monsieur M. Gibson dans son film "la passion", un signe précurseur de la marque de la bête.

                                       

                                      Au XIIe siècle, Menahem ben Duji, qui déclarait être le Messie la portait déjà.

                                       

                                      Chaque "étoile de David" (6 pointes, 6 triangles, 6 côtés) cachant un "triple six" dans chaque triangle entrelacé, ce logo révèle aussi de manière démultipliée des valeurs angulaires rattachées au "triple six" ou "666".

                                      L’"étoile de David" ou "sceau de Salomon", composée de 2 triangles équilatéraux, s’inscrit dans un cercle et si un cercle a 360° soit — [60° + 60° + 60°] + [60° + 60° + 60°] — un triangle équilatéral possède 3 angles de 60°, soit [60° + 60° + 60°]. Rappelons que les années Bibliques se calculent sur une base de 360 jours, la semaine de tribulation durant ainsi 7 ans ou 2520 jours. Ces mesures permettent de comprendre pourquoi ce signe hautement occulte est lié à la résurrection d’Horus, le Dieu-homme et à  la religion à mystères et ses rites initiatiques Babyloniens. Le hiéroglyphe qui représentait Horus ressuscité était une étoile à 6 branches, devenue "étoile de David" par confusion ou assimilation et "sceau de Salomon" en connaissance de cause !

                                       

                                      Dans certains cas, des "étoiles de David" se forment dans les lignes de la paume de la main après que le sujet soit passé par un rite d’initiation. Ce terme d’initiation est étranger au Christianisme car rien n’est caché au sens occulte du terme.

                                      L’étoile entrelacée, "étoile de David", ou "étoile de Salomon", "sceau de Salomon", "bouclier de David", "Magen de David" ou "exalpha"... peu importe le nom qu’on lui donne, est un signe "Sioniste", contraire à La Parole et La Volonté divines et la pire des séductions serait de croire que les Sionistes veulent le bien d’Israël et du peuple Juif. Grave erreur ! c’est très exactement le contraire... Il me faut donc développer d’avantage l’histoire des origines de cette étoile faussement attribuées au peuple Juif.

                                       

                                      Mais lisez donc bon sang ! Vous rirez plus tard. Informez-vous d’abord. Faites cet effort. Et c’est un chrétien qui  parle pas le musulman que je suis !  

                                       

                                      Première partie.

                                      Deuxième partie


                                    • saint_sebastien saint_sebastien 28 décembre 2008 11:44

                                      On peut pas non plus affirmer que les autres pays arabes soutiennent indéfectiblement les Palestiniens. Ces derneirs sont faibles car ils ont justement été lachés par leurs "amis" arabes. Il n’y a aucune unité arabe , à part à travers Al qaida , et encore...

                                      Bref je dirais finalement que les Israeliens appliquent la loi du plus fort , comme les américains. et les autres pays arabes ont plus d’interet dans le business avec Israel et les USA que dans le soutien au peuple palestinien.


                                    • Jojo 28 décembre 2008 19:21

                                      Je me souviens voila dix mois avoir découvert AV avec des yeux émerveillés d’enfant, sa liberté de ton, sa sortie des sentiers battus et balisés par qui de droit et puis surtout son immense potentiel de bon sens, de savoir et de génie collectifs.

                                       

                                      Effacées les frontières et les différences, mon Agoranaute n’avait ni couleur ni sexe ni religion ni nationalité (pas même un vrai visage et un vrai nom), c’était juste l’Homme dé-tf1nisé. Ce symbole ayant son équivalent partout dans le monde.

                                       

                                      Et au fond peu importaient ceux qui n’avaient rien à dire, ou encore les haineux, et même les professionnels de la désinformation. Ce qui importait, c’était que si l’individu se trompe souvent, un tel groupe ne pouvait pas se tromper…

                                       

                                      Et puis véritable tournant personnel, un jour une personne qui se reconnaîtra a écrit la phrase :

                                      « … seule solution, se battre pour un monde meilleur ». Alors là oui, je me suis mis à y croire. (Quoi de plus normal pour un croyant me direz-vous) :

                                      · Si l’intelligence collective a un sens, alors elle se doit de triompher de toute tentative d’égarement, d’où qu’elle vienne et surtout de quelque entreprise malveillante contre l’humanité que ce soit.

                                       

                                      · Et puis surtout les mots ont, ils doivent avoir un pouvoir.

                                      Une bonne parole est, tel un puissant arbre, solidement enraciné et à la ramure s’élançant vers le ciel, donnant inlassablement et à l’infini, fruit après fruit …

                                       

                                      Mais finalement qu’en est-il au juste ?

                                       

                                      Nous brassons du vent (certains beaucoup plus que d’autres il est vrai).

                                       

                                      Et à brasser autant de vent, le Web citoyen ne fait finalement qu’entériner le système (quand il ne lui donne pas un coup de pouce) et regarder (comme la vache, les trains qu passent), s’accomplir les échéances de l’ennemi de toute l’humanité (alias le diviseur alias l’orgueilleux), l’une après l’autre, telles qu’elles ont été  planifiées aux dates près. (Petite … anecdote en passant, le pacte germano-soviétique signé entre Hitler et Staline le 24 Août 1939, scellé le 26 du même mois sera rompu le 22 juin 1941, soit le lendemain (667ème jour),  de 666 jours  d’ alliance ...)

                                       

                                      Mais qu’est-ce qu’ils sont ___sternants ces ___spirationnistes, ils voient le mal partout ces cons là. Laissons tomber la paranoïa et continuons à vroutvrouter de plus belle ou de plus vilaine c’est selon.

                                       

                                      Alors tous en chœur Vrout, vrout, vrout,  à ce train, le Web citoyen est donc à comparer à un immense champ d’éoliennes, à ceci près, que les éoliennes sont utiles … elles.

                                       

                                      Signé : Contrefaçon d’ersatz de succédané d’éolienne estampillée AV 41000 et des poussières.


                                    • caramico 28 décembre 2008 11:45

                                      Autre saloperie dans ce pays de merde qu’est l’Arabie Saoudite, et je pèse mes mots, c’est cette histoire de mariage entre une fillette de 8 ans et un "vieux" de 58 ans, mariage contesté par la mère de l’enfant mais confirmé par la "justice" Saoudienne.
                                      Pour éviter toute réaction partisane, j’inclu dans mon palmarès scatologique Israel en tout premier, pays raciste et assassin, ainsi que les USA, et à ceux qui trouverait que je critique que le clan des US, ajoutons pour faire bonne mesure ces pourris du régime Chinois et Russe.
                                      Malheureusement il y en aurait presque tout autant à dire sur le pays que j’habite, j’ai bien honte en tant que Français de la politique et de la justice de mon pays.

                                      Dans tous les cas, je n’incrimine pas les peuples mais les les dirigeants qui les manipule.

                                      Même pour le peuple Israélien qui applaudit des deux mains au massacre de centaines de Palestiniens, ces imbéciles ne se rendent pas compte que ça fera tout autant de kamikazes en puissance


                                      • katalizeur 28 décembre 2008 11:59

                                        @ CARAMICO

                                        JE COMPREND TON INDIGNATION

                                        ET cela http://www.dailymotion.com/HISNOULMUSLIM/video/x7dg43_les-shaytns-parmi-les-hommes-et-les_news

                                        cela se passe en region parisienne ; j’espere que tu me feras par de ton indignation apres visionage

                                        (ames sensibles s’abstenir.....trop dur a voir)


                                      • saint_sebastien saint_sebastien 28 décembre 2008 15:13

                                        c’est quoi ce truc sérieux , c’est quoi cette histoire ?


                                      • Darius 28 décembre 2008 12:38

                                        oui c’est affreux, mais a l’heure actuelle, combien y a t il de condamnes a mort dans le monde en attente d’execution ?
                                        ces deux-la, ils ont une chance de s’en tirer (et je souhaite qu’ils s’en tirent) car ils ont un passeport canadien !
                                        pour le soldat Chalit (toujours detenu prisonnier) on a fait fait des centaines de morts au sud-Liban et des destructions invraisemblables, lui il est toujours en vie
                                        la mediatisation est une arme redoutable, vous interrogez la conscience des gens et mettez en jeu leur sens de la responsabilite, leur compassion sur le cas d’une personne, d’une seule personne, bien sur qu’ils se sentent interpelles et ont (pur la plupart) un sentiment de mauvaise conscience, mais est ce juste de faire cela ?
                                        nous sommes 6 milliards sur la terre, est il raisonnable de braquer les projecteurs sur un cas unique quand on sait que l’ensemble de la population de la planete a un sort peu enviable et que la situation de nombreux est absolument epouvantable ?
                                        tout cela me met tres mal a l’aise, je n’ai pas de reponse !


                                        • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 12:47


                                          @sebastien


                                           c’est tellement vrai ton propos que la moindre infrastructure utile qu’il arrive de trouver dans le monde arabe est destinée à accueillir les devises occidentales et le flux des touristes occidentaux. Rien pour la masse, eux ils crèvent ou ont intérêt à être très riches pour corrompre à leur tour.


                                           oui , les régimes arabes , enfin ceux qui acceptent de jouer le jeu des alliances proaméricianes, cad des dresseurs de faucons saoudiens aux gardiens de la révolution algérienne en passant par le pharaon actuel, reçoivent en retour de leur allégeance des milliards en forme de subsides ,des aides logistiques , de l’assistance militaire et bcp d’autres choses indispensables à leur maintien au pouvoir.

                                           tt le businesse du Maghreb est tourné vers Europe. marché quasi nul entre pays arabes, ou vers l’Afrique.

                                           nous devrions boycotter ces pays touristiques et arrêter d’aller faire du jet ski sur les plages marocaines smiley


                                           qt à la savoir si une nation arabe a un sens, vous savez les arabes qu’on interroge sur les chaînes arabes à propos du carnage commencent systématiquement leurs interventions en accusant les régimes arabes de passivité et se demandent où sont les peuples arabes pour accepter la situation palestinienne actuelle d’arriver. Comme si nous découvrions notre faiblesse.


                                           il est rare de voir des arabes vociférer d’abord sur les Juifs, puisque nous savons, depuis le début , qu’Israel, le seul fait d’exister parmi nous, illustre parfaitement la faiblesse et la compromission des régimes arabes.


                                          Tout ceci est d’un logique implacable sinon nous-mêmes ne serions pas là depuis nos ghettos occidentaux à assister à ce spectacle sans rien pouvoir faire.

                                           
                                           La situation des Palestiniens présente malgré tout un aspect positif si j’ose dire. Elle exige une vigilance de chaque instant et de tous les arabes du monde.


                                          • catastrophy catastrophy 28 décembre 2008 13:43

                                            Tu ne tuera point c’est pour les calendes martiennes... S’étriper toujours plus doit être dans la génétique des humains. On a cru que la religion était l’opium du peuple... Je pense que c’est la coke du peuple ! L’Arabie Saoudite ? On imagine ?, un pays qui porte le nom d’une famille ! Un pays qui participe à mettre ce monde à feu et à sang ! Mais Israël ne vaut guère mieux : il s’est construit sur la violence, la mort et la haine donc violence, mort et haine son inscrits dans son destin. il n’y a pas de paix possible, ces deux peuples (palestinien, israélien) se taperont TOUJOURS sur la gueule. Croire le contraire c’est de l’angélisme. 


                                            • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 14:12

                                              @jojo


                                               le post a disparu,


                                               pour la méthode bush, laquelle, celle qui consolide la famille saoud ou celle qui s’est abattue sur l’Irak ? c’est la même , je crois donc qu’il ne s’agit pas d’une méthode mais d’une politique , depuis que les américains ont pris en main le dossier arabe au moins.


                                              pour les moignons ,je n’ai fais que vs faire part d’un témoignage . rien de plus rien de moins.la loi du prophète discrimine d’abord les pauvres, faut croire....

                                               solutions : aucune d’efficace sinon de voir ce triste spectacle depuis nos ghettos occidentaux.débrouille-toi avec ça l’ami.


                                              • catastrophy catastrophy 28 décembre 2008 16:58

                                                 Je sais, j’ai été un peu loin, on doit laisser la porter ouverte à l’espoir. Espoir que les humains transforment leur folie en raison. Malheureusement, pour sortir du chaos il faut beaucoup de temps, d’application et un désir fort de convergence. Or, ce que l’on voit aujourd’hui ne va pas dans le sens de l’ordre dans ces deux pays.

                                                 Cela dit, je soutiens totalement le texte de Chantelois. 


                                                • catastrophy catastrophy 28 décembre 2008 17:04

                                                   C’est un super lapsus que d’avoir écrit "ces deux pays" ( Israël Palestine) ! Preuve qu’au tréfonds je ne suis pas si pessimiste... smiley


                                                  • lowlow007 lowlow007 28 décembre 2008 18:27

                                                    Quel pétrole mettez vous dans vos voitures pourries ???
                                                    Du bon pétrole arabe, non ?
                                                    alors,bouclez la, bandes de pucelles effarouchées...
                                                    on dirait que vous découvrez le monde.
                                                    sinon , ne faites plus le plein d’essence ni de fioul...ben oui ! 
                                                    Suite à l’éxecution de saddam hussein, personne n’a pleuré, alors ?
                                                    Qu’est ce qui vous gène ???
                                                    Allez, ciao, et à demain dans les embouteillages, hein ?


                                                    • maharadh maharadh 28 décembre 2008 21:23

                                                      L’État d’Israël devait apporter une sécurité aux Juifs ; il a créé un piège dont les habitants vivent sous la menace d’un danger constant, état de fait qui n’est vécu par aucune autre communauté juive. L’État d’Israël devait réduire en poussière les murs du ghetto ; il a dorénavant édifié le plus vaste ghetto de toute l’histoire juive.

                                                      L’État d’Israël devait être une démocratie ; il a instauré une structure coloniale combinant les éléments évidents de l’apartheid avec l’arbitraire d’une occupation militaire illégale. Israël, en 2008, est un État dans l’impasse. Soixante ans après sa création - en dépit de ses nombreuses réalisations dans les domaines de l’agriculture, de la science et de la technologie, et malgré une puissance militaire importante équipée d’armes dignes du Jugement dernier - nombre de ses citoyens ont la mort dans l’âme, préoccupés par leurs inquiétudes existentielles et la crainte face à leur avenir.

                                                      Depuis sa création, Israël a vécu par l’épée. Une suite incessante de "représailles", d’opérations militaires et de guerres est devenue la drogue essentielle à la survie des Juifs israéliens. Maintenant, près de huit années après le début de la seconde Intifada palestinienne, Israël est enfoncé jusqu’au cou dans le bourbier de l’occupation et de l’oppression, tout en poursuivant l’expansion des colonies et la multiplication des avant-postes, se répétant ad nauseam à lui-même que "nous n’avons pas de partenaire pour la paix".

                                                      Quinze ans après les Accords d’Oslo, nous vivons dans une réalité coloniale aveugle. Quarante ans après la conquête par Israël des derniers territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, plusieurs millions de Palestiniens sont cloîtrés dans leurs villes et villages. Le terme "État palestinien" - qui, pendant des années, incarnait l’option pacifique - est utilisé par nombre de politiciens israéliens comme phrase mirage, un tournant dans la réalité de l’occupation : "Dans le futur", chuchotent-ils avec un clin d’oeil, "l’entité palestinienne dans les Territoires pourra être appelée un "État"". Entre temps, Israël amplifie la dévastation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, semblant déterminé à réduire en poussière le peuple palestinien.

                                                      Face au large camp des Israéliens qui soutiennent le Mur de séparation - ceux qui, tant à droite qu’à gauche, sont terrifiés par les démons de la démographie, comptant sans cesse la population afin de savoir combien de Juifs et d’Arabes sont nés et sont morts chaque semaine, combien de Juifs et d’Arabes vivent dans le pays et dans chacune de ses régions - il est vital de proposer une perspective différente, basée sur les principes suivants :

                                                      La coexistence des peuples de ce pays, basée sur une reconnaissance mutuelle, un partenariat d’égal à égal et l’application d’une justice historique.

                                                      Nous sommes unis dans une critique du sionisme puisqu’il est basé sur le refus de reconnaître le peuple indigène de ce pays et sur la négation de leurs droits, leur dépossession et sur l’adoption d’une séparation en tant que principe fondamental et mode de vie. Ajoutant l’insulte à l’injure, Israël persiste dans son refus d’assumer la moindre part de responsabilité dans ses méfaits, de l’expulsion de la majorité des Palestiniens il y a plus d’un demi-siècle, à la présente transformation en ghetto des villes et villages de la Cisjordanie. Ainsi , où qu’ils soient, une frontière est dessinée entre les Juifs et les Arabes, afin de distinguer et séparer les élus et les damnés.

                                                      La reconnaissance du Droit au retour fait partie intégrante de nos principes. Corriger l’injustice continue infligée aux réfugiés palestiniens , ce n’est qu’ainsi que nous cesserons d’être affligés par les démons du passé et les damnations, et que nous pourrons nous sentir à demeure dans notre patrie commune. Depuis plusieurs années déjà, les dirigeants israéliens se sont employés à dépeindre les Palestiniens comme des sous-humains. Leurs efforts ont été secondés et appuyés par des membres de l’élite culturelle, des barons des médias, des fonctionnaires vaniteux et des auteurs médiocres, à gauche comme à droite. C’est avec dégoût que nous rejetons cette arrogance raciste, sachant que les Palestiniens, comme tous les autres peuples, ne sont ni des démons ni des anges, mais simplement comme nous, c’est-à-dire des humains, créés sans distinctions.

                                                      Nous sommes convaincus que si nous abordons la paix et la réconciliation avec les Palestiniens avec l’esprit ouvert et la volonté, nous trouverons en eux ce avec quoi nous les aborderons : un esprit ouvert et une volonté. Nous sommes des frères et soeurs et non pas des ennemis éternels comme le professent les empoisonneurs de puits.

                                                      Existe t-il une autre solution pour ces peuples que vivre perpétuellement en guerre ?


                                                      • fouadraiden fouadraiden 28 décembre 2008 21:50

                                                        @Maharad



                                                         Je pense qu’il serait bcp plus prudent de laisser parler les Juifs des raisons de cet Etat pour les Juifs.


                                                         Par contre nous nous pourrions avec gd intérêt arrêter d’opposer bêtement les Arabes aux Juifs.

                                                         Essayez et vous verrez , on parvient à concevoir les choses autrement que la propagande occidentale et Israélienne nous les présentent traditionnellement.


                                                         Imaginez que je passe mon temps à opposer Occidentaux à Juifs......ce que l’Occident et les Juifs se gardent bien de faire ,pourtant c’est pas la matière qui manque à cette opposition.


                                                         Opposer arabe à juif c’est se condamner à perpétuer ce conflit sans fin.
                                                         


                                                      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 28 décembre 2008 23:03

                                                        Fouadraiden

                                                        Les Arabes en Israël constituent 20 % de la population. 80% de la population arabe est musulmane sunnite, 9% est chrétienne et 9% druze. Il existe tout de même trois grands partis arabes en Israël : communiste (antisionniste), mouvement islamique (proche des Frères musulmans) et le Rassemblement national patriotique (dont le slogan est « Israël, Etat de tous ses citoyens »).

                                                        A ce titre, les arabes ont-ils un devoir de parole sur la gouverne de leur pays, en toute légitimité ? Est-ce le seul endroit

                                                        où la démocratie est vécue par les arabes dans le monde ?

                                                         

                                                        Pierre R.


                                                      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 28 décembre 2008 23:03

                                                        Fouadraiden

                                                        Les Arabes en Israël constituent 20 % de la population. 80% de la population arabe est musulmane sunnite, 9% est chrétienne et 9% druze. Il existe tout de même trois grands partis arabes en Israël : communiste (antisionniste), mouvement islamique (proche des Frères musulmans) et le Rassemblement national patriotique (dont le slogan est « Israël, Etat de tous ses citoyens »).

                                                        A ce titre, les arabes ont-ils un devoir de parole sur la gouverne de leur pays, en toute légitimité ? Est-ce le seul endroit

                                                        où la démocratie est vécue par les arabes dans le monde ?

                                                         

                                                        Pierre R.


                                                        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 28 décembre 2008 23:06

                                                          Fouadraiden

                                                          Désolé pour l’incohérence du message. J’abandonne.

                                                          Pierre R.


                                                          • Liberty 29 décembre 2008 11:09

                                                            Pierre,

                                                            Merci pour cet article.
                                                            Là où "les gendarmes du monde" pourraient intervenir contre cela, des faits avérés pour une fois, où sont ils ?

                                                            En Europe la justice est en mutation : Quand la police devient un marché public
                                                            Il ne faut pas attendre que le mal soit fait pour l’éviter ....

                                                            Merci de vos commentaires également.


                                                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 29 décembre 2008 11:44

                                                              Liberty

                                                              Je ne connaissais pas le blogue de Georges Moréas. Je comprends que c’est un ancien agent de police qui fait dans l’analyse. Je vais parcourir attentivement ses analyses.

                                                              Merci

                                                              Pierre R.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès