Jeux de guerre : de la Géorgie à l’Iran
Scénario catastrophe. Nombre de commentateurs et d’experts militaires, usant de la liberté de la blogosphère, qualifient la guerre en Géorgie de "diversion stratégique", en vue d’un conflit imminent contre l’Iran. Affabulation ou analyse perspicace ? Retour sur les éléments troublants du drame en train de se jouer.
Sourires affichés, complicité évidente : George Bush et Vladimir Poutine ont l’air étrangement ravi, en ce vendredi 8 août 2008, alors que se déroulent les cérémonies d’ouverture des jeux Olympiques, quelques heures après le début de l’offensive russe en Géorgie. La diplomatie d’apparat relativise ce jour-là à Pékin la gravité de la situation : l’allié inconditionnel des Etats-Unis et l’ex-République soviétique, la Géorgie, subit le retour de bâton de la part de la Russie, à la suite de ses incursions répressives en Ossétie du Sud, province pro-russe.
Dès lors, la plupart des médias vont déployer la dramaturgie de "David contre Goliath", incarnés respectivement par la "faible" Géorgie et le terrible "ours russe". La ville géorgienne de Gori offre ainsi le tragique spectacle de ses morts bombardés par les Russes. Pourtant, le contexte de ce conflit a priori inopiné mérite d’être élargi, dans le temps comme dans l’espace.
ACTE 1 : juillet 2008, deux opérations militaires cruciales pour saisir les enjeux du conflit se déroulent.
* Operation Immediate Response 2008 : c’est la qualification insolite qui consacre les entraînements militaires conjoints entre soldats américains et géorgiens à la base de Vaziani, proche de la capitale de Tbilissi, entre le 15 et le 30 juillet ;
* Operation Brimstone : il s’agit-là d’exercices militaires effectués au large de la côte américaine, dans l’Atlantique Nord, entre des navires de guerre en provenance des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, du 21 au 30 juillet.
ACTE 2 : la Chine, alliée de l’Iran au Conseil de sécurité de l’ONU, prépare avec nervosité et crispation en ce début du mois d’août l’inauguration des jeux Olympiques. L’Empire du Milieu est tout entier accaparé par les contorsions diplomatiques sur la liberté d’expression via internet et la répression des émeutiers ouïghours.
ACTE 3 : le golfe Persique, lieu hautement stratégique en cas d’attaque contre l’Iran, voit débarquer une armada navale composée de flottes de navires de guerre américains, britanniques et français. Il s’agit-là du plus grand rassemblement naval depuis l’entrée en guerre des coalitions dans la région (1991 et 2003).
ACTE 4 : la Russie intervient le 8 août en Géorgie pour défendre, selon ses termes, la province pro-russe d’Ossétie du Sud, qui fut l’objet d’une sévère répression par l’armée géorgienne. Devant ce regain de tension entre les Etats-Unis, protecteur de la Géorgie, et la Russie, certains n’hésitent pas à suggérer le retour de la guerre froide en faisant le parallèle avec la crise des missiles à Cuba en 1962.
Résumé : la Chine est occupée par les JO et les mouvements terroristes ou dissidents ; la Russie s’est engagée militairement dans une démarche qui compromet son image déjà écornée sur la scène internationale ; la région du golfe Persique est le théâtre de manœuvres militaires de grande ampleur, au point que le Koweit et d’autres Etats limitrophes préparent leurs infrastructures politiques et militaires à un état de guerre dans la région.
Et l’ACTE 5 à venir ?
L’étincelle de la guerre contre l’Iran : un blocus maritime entraînant une réaction militaire de Téhéran à l’encontre des navires de guerre présents dans le golfe Persique.
L’avenir proche permettra de trancher sur la pertinence de ces recoupements.
Si cela devait s’avérer exact, les historiens futurs se souviendront du 8 août 2008 comme du premier jour de la Troisième Guerre mondiale.
Source : un blog évoquant la "diversion stratégique"
34 réactions à cet article
-
TALL 13 août 2008 11:54Pas besoin d’attendre l’avenir pour comprendre qu’il n’y aura jamais de confrontation majeure entre la Russie et l’Otan. Il faut juste que les réflexes pavloviens de méfiance entre ex-ennemis de la guerre froide se dissipent avec le temps et les générations. C’est tout.
Otan + Russie forment une communauté à dominance ethnique blanche et culture chrétienne ou ex-chrétienne. Ce n’est pas rien comme traits d’union. Sans oublier que 4 pays de cette communauté ont l’arme atomique depuis longtemps.-
"une communauté à dominance ethnique blanche et culture chrétienne ou ex-chrétienne"
vous prenez vraiment vos désirs pour des réalités, la communauté à dominance ethnique blanche,
n’a pas, comme toutes les autres "communautés" humaines, sans exception,
arrêté de se massacrer depuis des millénaires :
guerres d’invasions, de religions, de cent ans, déportation et extermination en tout genre !
vous pensez vraiment que c’est avec des arguments pareils que les russes vont se laisser dépouiller
de leur magot d’hydrocarbure !???
:))) -
philbrasov 27 août 2008 21:53Reprenons la déposition de la représentante US à l’ONU le 7 août soit UN JOUR AVANT "l’AGRESSION " géorgienne.......
http://www.un.org/News/fr-pres...
TOUT EST DIT........
Vous noterez que les USA, savaient que les russes accumulaient les chars dans le tunnel de ROKI....
C’était pas pour aider aux moissons ossétes....
Donc si les USA savaient , on se demande bien pourquoi , un missile ou plusieurs n’ont pas détruit le tunnel de ROKI, par lequel TOUS les renforts russes sont arrivés...
Tunnel de Roki seul passage entre l’ossétie du sud et du nord... hormis une petite route de montagne plus a l’est.....
ALORS ? ? ? ?
Pourquoi les USA n’ont RIEN FAIT ? ? ? ?
On prend une carte de la région et on réflechi.....
CASPIENNE= pétrole et GAZ
point de passages possibles de ce gaz et de ce pétrole
GEORGIE- IRAN- AFGHANISTAN
Les américains aiment le busines, pas les conquetes coloniales.... Et le business c’est sacré en Amérique.
Les USA s’accomodent parfaitement de régimes dictatoriaux religieux ou pas ( arabie saoudite par exemple) ou de régimes corrompus( Russie par exemple) du moment que ces régimes soient forts et laissent le busines s’exprimer....
Le reste les droits de l’homme et les frontières on s’en tape....
Bref....
l’Afghanistan pays peu sur.... depuis le retournement de veste des talibans vis à vis des USA en 96
Géorgie... Bon y a bien l’oleoduc BTC, mais bon..... troubles au haut karabat, troubles en tchetchenie, troules en abkhazie , ossétie etc etc..
Pas bon pour le busines.... trop de conflits depuis trop longtemps
reste l’IRAN
c’est un pays fort, dictatorial, mais manque de chance.... foncièrement antiaméricain
Et puis l’amérique veut en découdre avec l’IRAN.... pacifiquement ou militairement , mais veut renverser ce régime....
Alors les USA, ont besoin des Russes....
Comme les Russes ont besoin des USA.... entre mafieux , on s’entend....
ET VOILA LE SCENARIO ECRIT DES AVRIL A BUCAREST :
le russe à l’américain : - dis donc j’en ai marre de cette gueguerre dans le caucase... C’est pas bon pour nous.. En plus tu imagines on organise les jeux olympiques d’hiver dans 4 ans à sotchi... et à 30 km de là c’est la guerre, ça la fout moche tu crois pas...
bref je te propose de régler le problème de façon radicale..
on crée qq heurs à la frontière, t’inquietes pas on sait faire .... les géorgiens se rebifent , on leur fout la paté, on annexe qq territoires sans importance..Et ON A LA PAIX...
Qu’est ce que t’en penses ? ? ? ?
Si tu nous aides sur ce coup, on te rend la monnaie de la pièce ou tu veux
l’américain : interessant, dans ce cas tu nous donnes un coup de pouce sur le dossier IRANIEN...
l’américain : - bon je vais râler pour la forme OBLIGé ...
Je vais laisser les droitsdel’hommistes s’offusquer le french doctor fera l’affaire, et je n’aide pas les géorgiens, je ne bombarde pas le tunnel de roki ces cons... ils croient qu’on va bouger le petit doigt sous pretexte que son président a un passeport US pouff de rire.....
le russe : mais t’es sur que les israéliens vont pas aider les géorgiens ? ? ?
l’américain : rassures toi ils ont trop besoin de nous, j’appele tout de suite cet imbécile de olmert pour qu’il ne livre pas de missiles capables de détruire roki...
le russe : parfait, on provoque les géorgiens vers le 6-7 août, on masse des chars à la frontière, tu dis rien jusqu’au dernier moment OK
l’américain : promis on envoie pas l’US navy avant le 20-25 aout.... et on bombarde pas le tunnel
le russe : ok on récupère l’ossétie.... pouff de rire..... bon y a rien a tirer de ce bled, mais bon ç a fait la nique aux européens qui ont laché notre allié la serbie au kosovo...
et puis ils vont ramper encore de plus belle, sachant qu’on leur livre 90% de notre GAZ.... Ces cons.... pouff de rire.......
l’américain : ça leur fera les pieds à ces imbéciles d’européens, incapables de lever une division pour se battre....
le russe : la t’a raison, ils sont tellement défaitistes et pacifistes..... A nous le monde c’est quoi que tu veux maintenant
l’américain : t’as vu la carte de la caspienne ? ? ?
le russe : ben oui y a pas 36 points de livraisons....
l’américain : bon je te fous la paix en géorgie et tu m’aides pour l’IRAN
le russe : le deal est correct je te donne un coup de main sur l’Iran....
l’américain : j’aime les affaires avec nos amis russes...
comme au bon vieux temps de la guerre froide...
bonne journée à vous... -
voila ce que l’on peut lire sur un site d’info israélien
News : ISRAEL GEORGIE - ISRAEL A BESOIN DE LA GEORGIE COMMME BASE ARRIERE EN CAS DE CONFLIT NUCLEAIRE AVEC L’IRAN. <script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "pub-1771777144382692";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
google_ad_format = "468x60_as";
google_ad_type = "text_image";
google_ad_channel = "";
google_color_border = "999999";
google_color_bg = "FFFFFF";
google_color_link = "0E528F";
google_color_text = "000000";
google_color_url = "CC0000";
//--></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>aou12Par IsraelValley Desk
Rubrique : Actualité
Publié le 12 août 2008 à 07:29El Al affrète un avion spécial pour évacuer les Israéliens bloqués à Tbilissi selon Guysen. La compagnie aérienne israélienne s’est conformée aux instructions du ministère des Affaires Etrangères et a mis en place ce vol spécial qui sera de retour en Israël dans la soirée.
REVUE DE PRESSE - AGORAVOX : Tbilissi a acheté à l’État hébreu des systèmes de renseignement et de sécurité électronique.
Les conflits de territoire constituent un facteur de déstabilisation évident. Mais un autre facteur est le rôle que les États-Unis et leur allié Israël prétendent faire jouer à la Géorgie.
La Géorgie, en effet, pourrait constituer une des pièces du dispositif contre l’Iran autant qu’un des facteurs de démantèlement de l’ex-Union soviétique, voire de la Russie elle-même.
Cependant, derrière ces conflits ethniques, il y a le grand jeu pour le contrôle des gazéoducs et oléoducs. Cela concerne le gaz du Turkménistan et les réserves pétrolières d’Azerbaïdjan.
Selon Debka File, citant des sources militaires israéliennes, « d’intenses négociations ont lieu entre Israël, la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan pour que les pipelines atteignent la Turquie puis, de là, le terminal pétrolier d’Ashkelon et enfin le port d’Eilat, sur la mer Rouge. A partir de là, les supertankers pourront acheminer le gaz vers l’Extrême-Orient à travers l’océan Indien ».
Les Américains eux sont actifs depuis longtemps dans cette région en raison des ressources énergétiques de la Caspienne. Ils sont également en train de déplacer leurs bases militaires de l’Europe de l’Ouest vers l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, officiellement dans le cadre de leur stratégie de “lutte contre le terrorisme”.—
-
les chinois feront tout leur possible je pense pour eviter un conflit contre l’iran,ils ne se remettraient pas d’un baril à 300 dollars,et les russes eux,ils n’accepteront pas de se faire encecler un peu plus
peut etre que la russie va s’imposer un peu plus,et comme poutine a "respecté " la constitution,on ne pourra pas le definir comme un dictateur -
A l’auteur,
Vous nous faites, en guise d’intro, un bien etrange raccourci :
<<George Bush et Vladimir Poutine ont l’air étrangement ravi, en ce vendredi 8 août 2008, alors que se déroulent les cérémonies d’ouverture des jeux Olympiques, quelques heures après le début de l’offensive russe en Géorgie.>>
Or, au moment de l’ouverture des JO, nous apprenions tous que l’armee georgienne attaquait l’Ossetie. La contre-attaque russe ne s’est produite que durant les jours suivants.-
philbrasov 27 août 2008 22:02naïf que vous etes..... relisez l’intervention de la déléguée US à l’ONU le 7 août. LE 7 Août.... pas qq jours après.....
risible.....
Les USA savaient parfaitement que les chars russes entraient en géorgie dans la nuit du 7 au 8 août...
bonne soirée
-
J’ai pensé à ce role de "détournement" que pouvait avoir la crise Géorgienne. Mais je vois mal une coalition attaquer l’Iran en pleine trêve Olympique.
Quand aux manoeuvres en Mer rouge ou dans lé région , ll y en a régulierement. Par contre, la concentration navale dans ces eaux atteint un niveau jamais égalé, avec en particulier des navires de débarquement de troupes. Gênant en effet.
Quand aux alertes sur l’attaque de l’Iran, il y en a depuis trois ans, spécialement dans la presse Israélienne, qui traduit sans doute une volonté de certains cercles de pouvoir.
Ceci dit, Bush & Co vont devoir compter avec la décridibilisation de leur politique extérieure, qui vient de prendre un sacré camouflet en Géorgie (lire : who poked the bear ). Le fait que les Russes aient su s’arrêter à temps est aussi un bon point, Même si ce conflit a permis à certains médias Américains de ressortir la marionnette de l’épouvantail Russe.
Ne confondons pas les désirs de certains néo-cons avec la réalité.-
Au contraire, les JO, c’est le rideau de fumée idéal. En plus, ça occupe la Chine. Ca fait des mois que je le dis !
-
Ne confondons pas les désirs de certains néo-cons avec la réalité.
jusqu’a present les désirs des néocons se sont réalisés,les irakiens et afghans nous le diront-
Bonjour,
Analyse intéressante, même si imprécise.
Le vrai enjeu, il ne faut se voiler la face, ce sont les pipelines de pétrole.
La géorgie (comme la tchétchénie, l’ossétie du nord, l’azerbaïdjan) a le double défaut d’être à la fois pro-occidental et situé sur les routes des pipes-lines de Bakou en Caspienne.
L’ossétie du Sud, favorable à la Russie, constituait une source de provocation du pouvoir Géorgien qui a cru bon de se mesurer à l’ogre Russe seul, dans l’espoir d’être soutenu par ses alliés occidentaux. Dommage, l’occident n’ira pas mettre un seul soldat face aux russes, il y aura juste un beau papier signé d’ici quelques jours.
Entre temps, les accords prévoieront la répartition du "gateau" pipeline qui garantissent la richesse russe et alimente ses caisses. Les occidentaux, USA en premier, accepteront à remords ce meilleur rapport de force pour les russes, ne pouvant se passer de la Géorgie mais ne pardonnant sans doute pas dans un court avenir la décision du président géorgien actuel...
De toute façon cette zone constitue une zone "tampon" entre l’ex bloc soviétique et le grand moyen orient. Il s’agit pour les Russes et pour les USA d’être les grands gagnants des pipelines qui traversent ces régions. La Chine voudra aussi sa part et pour le moment l’Iran est un partenaire "utile".
Qu’est ce qui se dessine : une logique à 3 grands, l’UE étant plutôt côté USA.
Les autres ne sont que des variables d’ajustement sur l’échiquier.
L’Iran étant l’enjeu des convoitises même si la Russie et la Chine compte bien à ce que les USA s’y enlisent.
Il suffit de voir les actions militaires des USA pour comprendre leurs objectifs de long terme :
- Contrôler le pétrole du Moyen Orient
- Placer des gouvernements favorables à la croisée des chemins, Russes, Chinois et Arabes
- Protéger Israël et lui octroyer les richesses du secteur
- Etablir un contrôle stratégique global du secteur -
Article très intéressant, mais croyez vous vraiment que Pékin soit trop occupé avec les JO pour ne plus avoir le temps de défendre l’Iran ? Je ne le pense pas.
Pour l’attaque seul l’avenir nous le dira.-
Article interressant. Par contre, j’ai peut etre raté un épisode mais je ne trouve pas de news récente concernant une augmentation du nombre de navires de guerre dans le golfe persique. Pourriez vous donner un lien ?
En ce qui concerne la Chine, je ne pense pas non plus que les JO mobilisent 100% de leurs moyens. Ils sont suffisament nombreux pour s’occuper de plusieurs choses à la fois.-
Rectification : j’ai effectivement trouvé l’info du déploiement naval dans le Middle East Times :
http://www.metimes.com/International/2008/08/11/special_report_kuwait_ready ing_for_war_in_gulf/7724/ -
Interessant le lien, les commentaires le sont plus, apparement les 2 porte-avions sont actuellement a port (l’un a San Diego, l’autre a Norfolk)
qui croire ? -
@spookimouk,
Bien essayé, malheureusement le Theodore Roosevelt se trouve actuellement a Norfolk VA. Encore une compagne de désinformation mal concue.
-
article interessant
j’aurais juste quelques points a rajouter a votre analyse :
1 - on doit se demander quelle est l’impact reel de la victoire rapide russe contre la georgie, c’est à dire : est-ce que les militaires americains ne vont pas freiner l’ardeur guerriere des neo-cons en leur expliquant que la Russie est peut-etre bien plus forte qu’ils ne l’avaient imaginé
2 - consequence indirecte du conflit actuel, c’est le fait que la Russie a amené sur place des forces d’intervention, donc en cas de guerre iran-israel, on pourrait bien voir intervenir les forces russes en soutient des iraniens (meme discretement comme par exemple la fourniture de renseignements)
3 - Ne pas oublier que la Chine et la Russie ont des accords communs et une politique identique de mefiance envers les usa. Donc on pourrait bien voir se former une coalition Chine-Russie capable de faire capoter toute intervention contre l’Iran
bref s’il est parfaitement possible, comme vous le suggerez, que l’affaire georgienne serve d’ecran de fumé et surtout d’attrape-mouche, il se pourrait bien qu’en sous-estimant les Russes, les americains se sont fait piégé eux-meme et risquent d’avoir un effet "boomrang" suite au renforçement de la puissance militaire russe-
Stop War on Iran : la menace se préciseAlerte : Armada US se dirige vers l’IranCourrier électronique reçu le 13 aout de l’organisation No War On Iran. Apparemment, le courrier était distribué depuis plusieurs jours déjà.
Source apparemment originale : http://europebusines.blogspot.com/2008/08/massive-us-naval-armada-heads-for-iran.html datée du 8 aôut
Réactions partagées entre "ben ouais, on le savait déjà" et "hein ? c’est QUOI cette histoire ?"
Mercredi 13 aout 2008 - 00h45
Le menace se précise - rejoignez nous pour empêcher la guerre contre l’Iran !
Au moment même où nous écrivons, l’arrivée de nouveaux navires de guerre étatsuniens marquera le plus grand rassemblement de forces navales depuis la guerre du golfe de 1991.
Les porte-avions USS Theodore Roosevelt et USS Ronald Reagan, avec le navire d’assault amphibie USS Iwo Jima, sont en route vers le golfe persique pour renforcer les forces de frappes US dans la région, en compagne d’un navire britannique et d’un sous-marin français.
Ce mouvement se produit après l’opération Brimstone, un exercice militaire important comprenant des dizaines de navires de guerre des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France dans l’océan Atlantique en préparation d’une confrontation éventuelle avec l’Iran.
Le USS Roosevelet, qui vient de participer à cet exercice, et l’USS Ronald Reagn rejoindront les deux groupes de navires de guerre dans la zone. (...)
Les navires actuellement en route vers le Golfe sont les suivants :
Carrier Strike Group Nine :
USS Abraham Lincoln (CVN72) nuclear powered carrier with its Carrier Air Wing Two
Destroyer Squadron Nine :
USS Mobile Bay (CG53) guided missile cruiser
USS Russell (DDG59) guided missile destroyer
USS Momsen (DDG92) guided missile destroyer
USS Shoup (DDG86) guided missile destroyer
USS Ford (FFG54) guided missile frigate
USS Ingraham (FFG61) guided missile frigate
USS Rodney M. Davis (FFG60) guided missile frigate
USS Curts (FFG38) guided missile frigate
Plus one or more nuclear hunter-killer submarinesPeleliu Expeditionary Strike Group :
USS Peleliu (LHA-5) a Tarawa-class amphibious assault carrier
USS Pearl Harbor (LSD52) assult ship
USS Dubuque (LPD8) assult ship/landing dock
USS Cape St. George (CG71) guided missile cruiser
USS Halsey (DDG97) guided missile destroyer
USS Benfold (DDG65) guided missile destroyerCarrier Strike Group Two :
USS Theodore Roosevelt (DVN71) nuclear powered carrier with its Carrier Air Wing Eight
Destroyer Squadron 22 :
USS Monterey (CG61) guided missile cruiser
USS Mason (DDG87) guided missile destroyer
USS Nitze (DDG94) guided missile destroyer
USS Sullivans (DDG68) guided missile destroyer
USS Springfield (SSN761) nuclear powered hunter-killer submarine
IWO ESG Iwo Jima Expeditionary Strike Group
USS Iwo Jima (LHD7) amphibious assault carrier with its Amphibious Squadron Four
and with its 26th Marine Expeditionary Unit
USS San Antonio (LPD17) assault ship
USS Velia Gulf (CG72) guided missile cruiser
USS Ramage (DDG61) guided missile destroyer
USS Carter Hall (LSD50) assault ship
USS Roosevelt (DDG80) guided missile destroyer
USS Hartfore (SSN768) nuclear powered hunter-killer submarineCarrier Strike Group Seven :
USS Ronald Reagan (CVN76) nuclear powered carrier with its Carrier Air Wing 14
Destroyer Squadron 7 :
USS Chancellorsville (CG62) guided missile cruiser
USS Howard (DDG83) guided missile destroyer
USS Gridley (DDG101) guided missile destroyer
USS Decatur (DDG73) guided missile destroyer
USS Thach (FFG43) guided missile frigate
USNS Rainier (T-AOE-7) fast combat support shipCe déploiement massif signifie que des centaines d’avions équipés d’armes nucléaires, des milliers de troupes et des destroyers capables de lancer des missiles de croisière équipés d’armes nucléaires, des "bunker busters" (briseurs de bunkers) ou des bombes à fragmentation seront prêts à frapper l’Iran. Tandis que la Russie est occupée par la crise en Géorgie, et la Chine avec les jeux olympiques, l’administration Bush pourrait penser que le moment est venu de frapper. Ce déploiement massif intervient au moment où les deux chambres du Congrés se préparent à voter une résolution qui autoriserait le blocus US (considéré comme un acte de guerre selon le droit international).
Le moment est venu d’agir.
**************************
Please sign the petition online at http://stopwaroniran.org/petition.shtml
And please help us get the word out - use the Tell a Friend Link at http://stopwaroniran.org/friend.shtml
Also, in the next few days and weeks, we will be mobilizing in the streets against an attack on Iran. As we write, we are preparing placards, banners, and printed material to take to the Republican and Democratic national conventions. We know that the only force that will stop the warmongers in Washington is a grassroots peoples movement. We need your help to take the message to the conventions and to mobilize for other emergency actions. Please consider making a donation to help with expenses at http://stopwaroniran.org/donate.shtml
-
D’ailleurs cela fait un moment que ce site en parle : http://www.vigicitoyen.canalblog.com
-
A lire aussi.... Lorsque les medias US appellent à la guerre en Caucase
L’odeur de propagande le matin (*) par Greg Moses
http://www.counterpunch.org/moses08112008.html
et
Texte original
http://www.amleft.blogspot.com/
"Peu de gens semblent se rendre compte qu’une ligne rouge vient d’être franchie dans l’Ossétie du Sud. Les Etats-Unis et l’UE, avec l’aide d’Israël, font ouvertement appel aux armes dans leur compétition avec les Russes dans le Caucase et l’Asie Centrale. Je ne suis pas adepte d’annonces apocalyptiques, mais pour la première fois j’ai peur qu’un conflit global destructeur nous guette à l’horizon. Tandis que les Etats-Unis, l’Europe et Israël multiplient les poudrières, nous ne pouvons qu’espérer voir ces conflits se résoudre de manière pacifique. Il devient de plus en plus difficile d’imaginer ce qui pourrait se passer."
Ainsi que :http://www.haaretz.com/hasen/spages/1008784.html
http://www.sras.org/us-russian_energy_security_in_the_caucasus
-
putain mais y vont vraiment les attaquer,ca fait 3 ans qui le disent,nous sommes bien préparé maintenant,les gens débiles diront"bey wé,on savait qu’ils allaient les attaquer"
pauvres iraniens-
Après la guerre froide, la paix chaude ??
Je te laisse la Géorgie et ses pipelines, et je prends l’Iran et ses réserves. Si l’on arrive pas s’entendre l’un comme l’autre a la possibilité de couper les robinets.
Réflexion stupide ??-
Aux éhecs, cela s’appelle un gambit...
A lire, un article sur le futur blocus de l’Iran :
http://www.iran-resist.org/article4698 -
philbrasov 27 août 2008 22:09bonne analyse voici la mienne
Reprenons la déposition de la représentante US à l’ONU le 7 août soit UN JOUR AVANT "l’AGRESSION " géorgienne.......
http://www.un.org/News/fr-pres...
TOUT EST DIT........
Vous noterez que les USA, savaient que les russes accumulaient les chars dans le tunnel de ROKI....
C’était pas pour aider aux moissons ossétes....
Donc si les USA savaient , on se demande bien pourquoi , un missile ou plusieurs n’ont pas détruit le tunnel de ROKI, par lequel TOUS les renforts russes sont arrivés...
Tunnel de Roki seul passage entre l’ossétie du sud et du nord... hormis une petite route de montagne plus a l’est.....
ALORS ? ? ? ?
Pourquoi les USA n’ont RIEN FAIT ? ? ? ?
On prend une carte de la région et on réflechi.....
CASPIENNE= pétrole et GAZ
point de passages possibles de ce gaz et de ce pétrole
GEORGIE- IRAN- AFGHANISTAN
Les américains aiment le busines, pas les conquetes coloniales.... Et le business c’est sacré en Amérique.
Les USA s’accomodent parfaitement de régimes dictatoriaux religieux ou pas ( arabie saoudite par exemple) ou de régimes corrompus( Russie par exemple) du moment que ces régimes soient forts et laissent le busines s’exprimer....
Le reste les droits de l’homme et les frontières on s’en tape....
Bref....
l’Afghanistan pays peu sur.... depuis le retournement de veste des talibans vis à vis des USA en 96
Géorgie... Bon y a bien l’oleoduc BTC, mais bon..... troubles au haut karabat, troubles en tchetchenie, troules en abkhazie , ossétie etc etc..
Pas bon pour le busines.... trop de conflits depuis trop longtemps
reste l’IRAN
c’est un pays fort, dictatorial, mais manque de chance.... foncièrement antiaméricain
Et puis l’amérique veut en découdre avec l’IRAN.... pacifiquement ou militairement , mais veut renverser ce régime....
Alors les USA, ont besoin des Russes....
Comme les Russes ont besoin des USA.... entre mafieux , on s’entend....
ET VOILA LE SCENARIO ECRIT DES AVRIL A BUCAREST :
le russe à l’américain : - dis donc j’en ai marre de cette gueguerre dans le caucase... C’est pas bon pour nous.. En plus tu imagines on organise les jeux olympiques d’hiver dans 4 ans à sotchi... et à 30 km de là c’est la guerre, ça la fout moche tu crois pas...
bref je te propose de régler le problème de façon radicale..
on crée qq heurs à la frontière, t’inquietes pas on sait faire .... les géorgiens se rebifent , on leur fout la paté, on annexe qq territoires sans importance..Et ON A LA PAIX...
Qu’est ce que t’en penses ? ? ? ?
Si tu nous aides sur ce coup, on te rend la monnaie de la pièce ou tu veux
l’américain : interessant, dans ce cas tu nous donnes un coup de pouce sur le dossier IRANIEN...
l’américain : - bon je vais râler pour la forme OBLIGé ...
Je vais laisser les droitsdel’hommistes s’offusquer le french doctor fera l’affaire, et je n’aide pas les géorgiens, je ne bombarde pas le tunnel de roki ces cons... ils croient qu’on va bouger le petit doigt sous pretexte que son président a un passeport US pouff de rire.....
le russe : mais t’es sur que les israéliens vont pas aider les géorgiens ? ? ?
l’américain : rassures toi ils ont trop besoin de nous, j’appele tout de suite cet imbécile de olmert pour qu’il ne livre pas de missiles capables de détruire roki...
le russe : parfait, on provoque les géorgiens vers le 6-7 août, on masse des chars à la frontière, tu dis rien jusqu’au dernier moment OK
l’américain : promis on envoie pas l’US navy avant le 20-25 aout.... et on bombarde pas le tunnel
le russe : ok on récupère l’ossétie.... pouff de rire..... bon y a rien a tirer de ce bled, mais bon ç a fait la nique aux européens qui ont laché notre allié la serbie au kosovo...
et puis ils vont ramper encore de plus belle, sachant qu’on leur livre 90% de notre GAZ.... Ces cons.... pouff de rire.......
l’américain : ça leur fera les pieds à ces imbéciles d’européens, incapables de lever une division pour se battre....
le russe : la t’a raison, ils sont tellement défaitistes et pacifistes..... A nous le monde c’est quoi que tu veux maintenant
l’américain : t’as vu la carte de la caspienne ? ? ?
le russe : ben oui y a pas 36 points de livraisons....
l’américain : bon je te fous la paix en géorgie et tu m’aides pour l’IRAN
le russe : le deal est correct je te donne un coup de main sur l’Iran....
l’américain : j’aime les affaires avec nos amis russes...
comme au bon vieux temps de la guerre froide...
bonne journée à vous... -
Il est vrai qu’une telle puissance au large de l’Iran peut être le signe d’une attaque , mais peut être que les batiments qui arrivent dans la région vont relevés les groupe déjà présent , ce qui est le cas du porte-avion USS Roosevelt . Mais la présence de plusieurs batiments au large de l’Iran est effectif depuis plusieurs années (Invasion en Irak ) . Si cette attaque se confirme , cela expliquerait pourquoi les Iranien ont fait beaucoup de propagande (Nouveau Missile, Nouveau Drone sous-marin ..... ) . Si l’on prend l’essai de missile , sur les 4 , 3 partis de leur rampe , le dernier étant parti grâce a photoshop , ce qui montre que leur armement révolutionnaire est pas encore au point . J’espère qu’il s’agit juste d’une demonstration de force , comme il y a 1 ou 2 ans quand le CDG et son groupe arrive au large de l’Iran et que l’attaché de Defense avait été convoqué par L’Iran pour savoir ce que signifie la présence de 3 groupe aeronaval dans la zone . Le porte-avion est un outil diplomatique puissant , mais le président Français a préferé remettre a plus tard la construction du second porte avion . Si l’on regarde bien , tous les pays d’un monde se réarme , seul l’Europe baisse ses budgets de défense car beaucoup de pays d’europe pense que l’Otan sera là de toute façon . Cette pensé fait penser à la Georgie , qui pensé que les Etats-Unis pourrait intrevenir pour les aidé face au Russe . Pour en revenir à l’Iran , Israël a calculé qu’il lui fallait 50 avions de combat pour détruire les installations Nucléaire Iraniennes . Espérons que Bush ne veut pas finir son mandat avec une nouvelle guerre , car l’Otan n’a pas besoin d’un nouveau théatre d’opération , vu qu’il a commence a envoyé des chars lourd (Le Canada a acheté des char Leopard 2 a Allemagne en Urgence ) en Afghanistan .
Et il ne faut pas pensé que les Russe ou la Chine n’aideront pas l’Iran avec les Jeux ou la guerre en Georgie , ils ont les moyens de faire pression sur l’Otan , et permettre de créer un veritable Irak 2 en Iran . A la difference de l’Irak , la France serait du côté de l’Otan . Même si je pense que l’Iran developpe l’arme atomique , l’Otan devrais régler sa avec la diplomatie , car même si l’Iran ne resistera pas a un conflit avec l’Otan , on a des risque que ce conflit s’étende à d’autre région .-
Si l’on prend l’essai de missile , sur les 4 , 3 partis de leur rampe , le dernier étant parti grâce a photoshop
il y a des questions à se poser :
qui a "photoshopé" la photo ?
comment la photo originale certainement "secret défense" s’est elle donc retrouvée dans les médias ?
et si le 4ème missile comportait une tête nucléaire et était donc resté au sol volontairement
(certains sattelites détectent à distance l’activité nucléaire d’une source)
en matière de dissuasion nucléaire aucun pays n’annonce plus publiquement depuis longtemps l’état réel
sa technologie !
les américains , partant de zéro, ont fabriqué en 18 mois deux types de bombes il y a 60 ans,
les russes ont, eux, mis trois ans,
les physiciens iraniens tripatouillent l’atome depuis presque 40 ans, avec l’aide ces derniers temps, de la Corée du nord ou du Pakistan ...
Il pourrait aussi s’agir de trajectoires temporaires visant des sites hyperstratégiques (on sait où vous êtes caché), de manoeuvres ou d’activités électroniques fortement dissuasives, conjointes pourquoi pas avec russes et chinois ...
En tout cas depuis cet "essai raté" les américains ont fait un virage à 180 ° dans leurs rapports avec les iraniens.
Il s’est passé qq chose !
-
J’ai retrouvé l’article et les photos .
Voila les liens des photos :
http://globe.blogs.nouvelobs.com/media/01/00/22460bd42ac6693a9a4fdf0a52cc29 4f.jpg
http://globe.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/b65a12ed7f294f4f1a3c6309c4addc 3c.jpg
Voila les liens des articles :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/la-photo-retouchee-des-missiles-iraniens/924/0/259445
http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/07/10/iran-les-photos-des-tests-de-missiles-etaient-corrigees.html
Je suis d’accord avec vous sale bête , mais le virage diplomatique des Etats-Unis et surtout du au contexe international (Crise économique notamment ) et le fait que les democrate dirige le Congrés . De plus , les Etats-Unis laisse travailler le groupe de negociation . Mais ce qui empêche les Etats-Unis d’intervenir et aussi le droit de veto de la Russie à l’ONU , et la Russie est pour la négociation avec l’Iran .
Ensuite , bien évidement que tout les pays cache les veritable valeur de leur outil de défense , mais je ne pense pas que l’Iran résisterait a l’Otan , surtout si celui-ci utilise les bombardement et un blocus maritime (Pas d’attaque avec ll’infanterie ) , au niveau économique ( Exporation du pétrole grâce à la mer , et le fait que l’iran ne possede pas de grande capacité de rafinage ) et au niveau des infrastructures , car comme on vient de le voir en georgie , un pays sans radar (la géorgie demande a l’Otan une aide d’urgence pour remplacer ses radars ) laisse le champs libre au avions adverses , surtout si on ne possède pas de batiment comme les frégate Horizon ( Forbin et Chevalier Paul pour la France , elle sont encore en test pour la première et en construction pour la seconde ), qui depuis brest pouvait gérer le Traffic aérien de Paris CDG sans problème ,l’Iran ne resiterait pas longtemps au niveau aérien et naval . Par contre si l’Otan attaqué par la voie terrestre , il aurait beaucoup de résistance , du type guerria , comme on l’a vu en Irak , et au Liban ). Mais comme je l’ai dit plus haut , je pense pas que les Etats-Unis vont attaqué l’Iran , par contre , Israël prépare depuis un moment une attaque contre les Installations Nucleaire de l’Iran , mais les Etats-Unis essaye de les empêché d’attaqué d’aprés un article du monde : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/08/14/washington-tenterait-de-dissuader-israel-de-mener-un-raid-contre-des-installations-nucleaires-iraniennes_1083643_3218.html#ens_id=1078718 . Comme Israël voudront les américain pour s’attaquer à la première puissance de la region (après eux ) , je pense qu’ils vont attendre , surtout que d’aprés les experts , l’Iran ne possede pas encore les moyens d’avoir une bombe 100% fonctionelle , même avec l’aide de la Corée du Nord . Et comme ils n’ont pas autant d’argent que les américain (qui avait les meilleur scientifique pour leur bombe pendant la 2GM) ou encore l’URSS pour developpé aussi rapidement la bombe qu’eux .
Sur l’article du monde , il explique qu’il faudrait des bombes encore plus puissante que pour l’attaque réalisé contre l’Irak et son réacteur , car les installations iranienne sont des bunker a plusieurs metre de profondeur . Comme le dit l’Internaute , le seul véritable effet serait de faire gripper le prix du baril , de déstabilisé la région et de créer une enorme tension au niveau mondial , donc rien de bon vu la situation déjà mauvaise aujourd’hui .
-
La seule vraie question est : Les coalisés de l axe du bien (lol) ont ils prévu d’équiper leurs navires de chenilles pour aller les enliser dans les sables des déserts iranien ?
C’est bon, c’est du délire complet, ils sont incapables de battre les afghans moyénageux et ils vont s’attaquer à l’iran ? Une fuite en avant inconséquente de plus ? Je dis chiche !
Des portes avions contre la guérilla d’aucun ont essayé, ils ont eu des problèmes !-
et vous avez au combien raison : Si ils doivent traverser le désert en plein cagnard un mois d’aout, ils vont vraiment la sentir passer ...
par contre, ce qui est le plus probable, c’est qu’ils vont commencer par un tapis de bombes qui pourrait durer des mois !
Une bombe, c’est pratique parce que c’est hors de prix, ça ne sait rien faire d’autre que péter, et ça ne risque pas de revenir au pays dans un cerceuil !
-
Les américains sont englués en Irak et en Afghanistan. Ils n’ont pas les moyens de contraindre l’Iran. Tout au plus assistera-t-on à un bombardement et aprés, que se passera-t-il ? S’imagine-t-on que les iraniens vont rester les bras croisés ? Ils enverront tout ce qu’ils ont sur l’Israël et feront pas mal de dégâts dans les grandes villes. Le pétrole va flamber à 300$ et les américains devront se serrer la ceinture. Pour toutes ces raisons je ne vos aucun danger immédiat pour l’Iran.
La plus grosse armada du coin est l’Israël avec 450 avions derniers cris rackettés sur le dos des travailleurs américains, des sous-marins nucléaires rackettés sur le dos des travailleurs allemands et des armes nucléaires acquises avec la complicité de la France qui menacent directement l’Europe. Le danger n’est pas là où les médias le montrent.-
Aux dernières news, le blocus du golfe par les américains serait une fausse rumeur....
-
en plus cette histoire va faire se rapprocher les iraniens et les russes,zero pointé pour les usa
-
A lire le dossier sur le sujet dans le Courrier International... dont cet article
En Géorgie, Washington a joué avec le feu ...
"Si les Etats-Unis avaient été plus clairs avec les responsables géorgiens, les armes n’auraient sans doute pas servi. Mais en délivrant des messages ambigus, ils ont contribué à enhardir une direction géorgienne visiblement mal préparée......"-
je suis d’accord sur le fait de pure opération de diversion et de manipulation médiatique...
je rappelle aussi que madame RICE n’est pas la pour les beaux yeux de l’Europe mais pour insister auprès de La France, de La Pologne pour l’installation de "boucliers" en Pologne et en Tchéquie qui nous ramènent directement cinquante ans en arrière au meilleurs moments de la guerre froide...
la Géorgie et ce conflit téléphoné sont une vaste fumisterie à l’image du Darfour ET peut etre ne vaut il mieux pas regarder ence moment du coté de l’Afghanistan ou il règne une vraie guerre censurée et controlée par les américains, et la bande de GAZA aux abonnés absents !! je ne parle pas de la visite de Sleimane en Syrie agrémentée d’un bon petit attentat des familles au Liban pendant l’absence de son président...
ce qui est certain c’est qu’a la limite de l’ex Urss, l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest est en jeu, Poutine a un gros robinet sur le gaz et le pétrole... et n’oublions pas des accords récents de Poutine avec l’IRAN, l’Algérie et meme le rapprochement avec CHAVEZ dans l’exploitation du pétrole et du gaz...
tout ceci echappant complètement aux américains et aux européens de l’Ouest... climat ne pouvant provoquer que des tensions et une pression insupportable pour les zones "tampons" dont ce pauvre état fantoche Géorgien, démocratie illusoire à la solde de l’OUEST...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON