• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Belgique, complice de crimes de guerre ?

La Belgique, complice de crimes de guerre ?

A la suite de l’attaque meurtrière israélienne sur la flottille humanitaire Free Gaza, une « carte blanche » (texte ci-dessous) a été rédigée par des professeurs d’Universités et divers acteurs de la société civile. La publication de ce texte a été refusée par les deux quotidiens belges francophones de référence, Le Soir et La Libre Belgique ainsi que par le quotidien français Le Monde. L’argument avancé par les trois journaux est identique : « Manque de place  ! ». Il est à noter qu’entre l’envoi de notre texte à La Libre Belgique et la réception de leur réponse négative : il s’est exactement écoulé 18 minutes...

Les auteurs sont aussi consternés par ce triple refus que par la gravité des faits qui ont suscité le texte. Contournant ce rejet d’ouvrir un débat à la hauteur de l’indignation planétaire qu’a provoqué le dernier crime de l’État d’Israël, nous avons entrepris de faire circuler ce texte en dehors des médias traditionnels. Nous vous invitons à le diffuser largement. Sa circulation massive démontrera la futilité des efforts de ceux qui pensent qu’il est encore possible aujourd’hui d’étouffer un débat légitime et nécessaire. 

Olivier Mukuna 

En 2009, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies adopte une résolution condamnant l’absence de collaboration d’Israël à l’enquête de la commission conduite par le juge Goldstone. Son rapport concluait que des « actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité » avaient été commis par l’armée israélienne et des militants palestiniens lors de l’offensive militaire israélienne contre Gaza fin décembre 2008. Que fait la Belgique lors du vote de ladite résolution ? Elle s’abstient ! 

1,5 millions de Gazaouis survivent dans une bande de terre équivalente à 1% de la superficie du territoire belge, en situation de catastrophe humanitaire depuis l’embargo illégal imposé par Israël en juin 2007. Un convoi civil maritime tente de forcer ce blocus en apportant une aide humanitaire aux assiégés. Il est assailli dans les eaux internationales par les militaires israéliens qui tuent, blessent ou enlèvent un nombre encore indéterminé de civils dont 5 Belges. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU vote une résolution relative à la mise en place d’une "mission d’enquête internationale". Que fait la Belgique ? Elle s’abstient ! 

Le blocus de Gaza est justifié par la prise du pouvoir par le Hamas en juin 2007. Mais pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas exercer le pouvoir, alors qu’il a gagné les élections en janvier 2006 dans l’ensemble du territoire plus ou moins administré par les Palestiniens ? En quoi le Hamas serait-il moins légitime que le parti d’extrême-droite du ministre israélien des Affaires étrangères ? 

Le Hamas est accusé de vouloir détruire Israël, ce qui est supposé justifier toutes les sanctions contre les habitants de Gaza. Mais la revendication fondamentale du Hamas, comme de tout le mouvement national palestinien depuis la création d’Israël en 1948, c’est le droit au retour pour les réfugiés expulsés ou ayant fui à l’époque. Au nom de quoi refuse-t-on à des réfugiés de rentrer chez eux après un conflit ? De plus, ce droit est sanctionné à la fois par l’article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme et par la résolution 194 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Mieux, comment peut-on considérer qu’un « peuple » a le droit de « revenir » sur une terre habitée par ses supposés ancêtres il y a 2000 ans, mais que les habitants de cette terre en 1948 ou leurs enfants n’ont pas ce droit ? 

En pratique, le mouvement national palestinien, y compris le Hamas, accepte de renoncer à ce droit et se borne à demander l’établissement d’un Etat palestinien sur les seuls 22% de la Palestine historique conquis par Israël en 1967. Plus globalement, un plan de paix adopté par le Sommet arabe en 2002 propose la reconnaissance d’Israël par les Etats arabes en échange de son retrait des territoires conquis en 1967. Ceux-là même que la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l’ONU exige qu’Israël évacue. 

Depuis le « processus de paix » d’Oslo, qui remonte à 1993, cette solution - deux Etats pour deux peuples - est bloquée. Mais par qui ? Comment peut-on penser que c’est le faible, celui qui n’a pas d’Etat, qui empêche le fort de lui en octroyer un ? Quand la résistance palestinienne est non violente, on étend la colonisation. Quand elle devient violente, Israël en prend prétexte pour justifier l’arrêt des négociations. 

Guerre du Liban, blocus et assauts contre Gaza, assassinats ciblés de leaders politiques palestiniens, extension constante des colonies et aujourd’hui, attaque en haute mer de civils ressortissants de plus de 40 pays différents. A chaque fois, Israël oppose la même justification : sa raison d’Etat prime sur le droit et les Institutions internationales. Un tel mépris de la Communauté internationale n’est possible que par la complaisance conciliante des gouvernements des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Sans doute les pacifistes du Free Gaza Flotilla n’avaient-ils plus grande confiance dans les organisations internationales pour exprimer leur refus du blocus de Gaza. Ils ont cher payé, certains de leur vie, la lâcheté de leurs représentants politiques, souvent si prompts à condamner verbalement Israël pour mieux occulter leur obstruction à toute action coercitive sanctionnant l’état hébreu. La récente adhésion d’Israël à l’OCDE à l’unanimité de ses membres, dont la Belgique, n’est pas faite pour les contredire. 

Faut-il rappeler qu’en 2007 la Belgique fut le cinquième exportateur d’armes européen vers Israël ?

Faut-il rappeler que les aéroports belges demeurent des points de passage obligés pour les importations israéliennes ? Que l’Union Européenne est le premier partenaire commercial d’Israël ? 

Faut-il rappeler que le droit international reconnait la légitimité de la résistance armée en cas d’occupation ? Que face à la répression coloniale, les peuples recourent bien souvent à la violence, y compris parfois sous des formes terroristes ? 

Faut-il rappeler que l’immense majorité du monde non occidental, ainsi qu’une partie croissante de notre opinion publique, s’indignent de la duplicité de nos représentants politiques et considèrent que celle-ci discrédite nos principes et valeurs démocratiques ? 

Il convient donc de prendre acte de la complicité passive de nos Autorités et de balayer devant notre porte : comment pouvons-nous en tant que citoyens de Belgique nous désolidariser de l’ethnocide en cours des Palestiniens ? 

Notre intérêt bien compris doit nous mener à répondre positivement à l’appel de la société civile palestinienne demandant le boycott d’Israël tant qu’il violera le droit international. 
 
 

Jamila Bouajaja (Economiste ULB)

Jean Bricmont (Professeur UCL)

Souhail Chichah (Economiste ULB)

Jean-Marie Dermagne (Avocat et ancien Bâtonnier)

Jamal Essamri (Sociologue)

Oscar Flores (CRER - Coordination de solidarité avec les réfugiés)

Bahar Kimyongür (Membre du Front populaire - Turquie)

Olivier Mukuna (Journaliste)

Monique Mbeka Phoba (Réalisatrice)

Anne Morelli (Professeure ULB)

Nouria Ouali (Sociologue ULB)

Pierre Piccinin (Professeur Sciences-Po Ecole Européenne)

Aurore Van Opstal & Abdellah Boudami (Co-auteurs de "Israël, parlons-en !")


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

170 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 10:50

    debat legitime et necessaire certes certes , mais n y aurait il pas un débat légitime et nécéssaire sur la situation au congo ? On pourrais penser que cela soit une priorité pour un journaliste belge d origine congolaise trois titres legitimes pour etre interpellé non ?
    Il y a des lecons à donner et à tirer du drame gazaouite mais certains des donneurs de leçons sont à la limite de l ubuesque situation voyant la Lybie sieger au droits de l homme a l onu.yep


    • katalizeur 12 juin 2010 11:11

      @ l’auteur

      bonjour.....

      je vais faire tourner votre texte...

      @ covadonga....l’article du jour c’est GHAZZA et les crimes contre l’humanité perpetrés par l’entité sioniste dégénérée.....ne deviez pas le sujet je vous prie.....

      vous etes un fin hasbariste....le congo  ?...oui j’attends votre article....la lybie ?? ...oui j’attends votre article...


    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 11:21

      bonjour kataliseur c est quoi un hasbariste  ? vous savez pertiement que je deteste a la meme aune les ultrasionistes sur ordinateur et les fedayins du claviers , lisez les 6 premiers mots de mon intervention il est des illégitimités a se prononcer qui rende caduque les discours .


    • LeGus LeGus 12 juin 2010 12:32

      Un hasbariste c’est ça :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara
      C’est clair non !
      Un web activiste inconditionnel de la politique du gouvernement Israélien.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 13:17

      mrci donc je ne suis pas un hasbarite désolé katalizeur


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:22

      « Hasbara », c’est le grand truc, la carte atout, le mot magique qui disqualifie d’office le contradicteur.
      C’est ainsi que sous certaines plumes, je me suis retrouvée « hasbariste », « Juive », « Israélienne », voire membre du Mossad...


    • ZEN ZEN 12 juin 2010 13:32

      Hasbara ?
      Mais non, Cosmic, les choses sont beaucoup plus simples


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:35

      L’idée est la même.
      Je pourrais vous accuser d’être un agent du Hamas, ou du Fatah, aussi facilement, soyeux Zen.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:37

      Mais je m’en souviens maintenant... Vous vous en étiez donné à coeur joie, à l’époque, monsieur Zen smiley
      Je vous rassure, je suis pas du genre à tenir des fiches ni à perdre mon temps dans les archives.


    • ZEN ZEN 12 juin 2010 14:11

      Mais je suis un agent du Hamas, Cosmic !
      Vous le découvrez bien tard !
      Manque de flair ! smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:13

      Quel sens de l’humour smiley
      Vous devez faire fureur à l’heure du digeo...


    • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 11:04

      Quand je vois qui a signé cette fameuse « carte blanche » je me dis que les journaux belges (financé avec une partie de mes impôts) ont très bien fait de la refuser.
      La presse belge francophone même si elle est médiocre ne doit pas devenir une tribune ni pour l’extrême-gauche, ni pour l’extrême-droite (qui elle est systématiquement boycottée par tous les médias belges francophones) !


      • LeGus LeGus 12 juin 2010 12:37

        je vous cite :
        Quand je vois qui a signé cette fameuse « carte blanche »...
        Vous pouvez développer svp, qu’avez-vous contre les professeurs d’université ?


      • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 13:50

        Arrêtez de me faire rire LeGus, être un professeur d’université n’a jamais été un gage de bonne foi.
        De la liste des fameux signataires je n’en connais que trois, Bricmont, Dermagne et Morelli (celle qui tire sur tout ce qui est religieux sauf l’islam bien entendu).
        Je suppose que vous êtes un grand admirateur de Philippe Moureaux, qui vire de son auditoire une étudiante qui porte un t-shirt « I love america » mais qui accepte sans problèmes les filles voilées.


      • LeGus LeGus 12 juin 2010 14:18

        Donc vous avez quoi contre ces trois signataires ?
        De pas tirer sur l’Islam ?
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Morelli
        Je ne vois pas de quoi vous faites allusion, insinuation gratuite.
        Qui parle de Moureau, pas moi ni la lettre, et si vous avez des info vérifiables, lachez-vous.

        Tergiversations, insinuations,...


      • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 16:01

        Je suppose que dimanche vous allez vous empresser de voter pour le PTB, vous savez ce parti qui un moment donné a fait alliance avec Abou Jahjah mais qui a du vite faire marche arrière suite au tollé de ses militants. Pour vous éviter de spéculer, pour dimanche mon choix est fait ce sera la Parti Populaire !


      • LeGus LeGus 12 juin 2010 16:47

        Qui parle de Jahjah et du PTB ? Vous pas moi
        Vous avez des arguments contre les signataires oui ou non ?
        Et gardez votre propagande pour votre parti populaire pour vous, c’est le programme de Sarkozy, les français en voient les bienfaits de sa mise en œuvre actuelle.


      • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 18:12

        Les Français sous Sarkozy, ne sont sûrement pas plus malheureux que les Wallons sous Di Rupo !


      • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 18:17

        Et pour en finir, les seuls arguments que j’ai contre les signataires, c’est tout d’abord qu’ils sont d’extrême-gauche et de plus qu’ils n’ont pas à importer le conflit israélo-palestinien dans la presse belge francophone subsidiée par une partie de mes impôts. Le seul bon journal en Belgique francophone est le « Père Ubu » qui vient justement de racheter PAN où notre auteur a collaboré.


      • katalizeur 12 juin 2010 11:24

        @ james-jacob -titi...etc

        de quelle autorité palestinienne parles -tu ? s’il s’agit de la marionette abbas....il y en a bien longtemps que son mandat est fini....et je ne vois pas a quel titre il devrais encore parler au nom de palestiniens........

        pour en finir avec cette entité criminelle :

        ......1°)le boycott de tous les produits israeliens...vous pouvez les remplacer par les produits TURC...qui sont de meilleurs qualités et aux normes eurropeennnes....

        ......2°) continuer a envoyer des bateaux d’aide a destination des ghazzaouis....

        ......3°) continuer a alerter les peuples de FRANCE et d’ailleurs....le peuples de FRANCE est en sommeil...mais il a le sommeil leger...le jour ou il se reveillera ce sera brulant pour les sionistes manipulateurs en tout genre et dont le jacob- james -titi etc est un des representants


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:07

        Des précisions, Perseus, sur ces changements internes ?


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:08

        Kataclysmeur a 16 votes +.
        Sur un autre fil, Non666 en a 40.

        Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:18

        Ce n’est pas la première fois que des « rectifications » se produisent au sein même des posts.
        On enlève un terme foireux, mais l’idée passe.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:19

        Tiens, Kaka a 17 votes positifs maintenant. Pourtant, il n’y a personne sur ce fil.
        Vivement demain...


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:35

        Quand ça s’enquille, c’est que c’est kif-kif.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:36

        Ben tu dors pas, Kaka ? T’es venu moinsser smiley
        Allez, au lit !


      • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:04

        @James, Hasbariste à la pelle...

        Dites donc vous aligner tout les poncifs possibles :
        -Les suisses, les hollandais peuples tolérants hahaha comme des calvinistes.
        -Vous aussi vous nous fatigué avec votre sionisme,vos actes, votre propagande
        http://en.wikipedia.org/wiki/Megaphone_desktop_tool
        -Gaza intéresse ceux qui sont ému par le sort d’un peuple soumis à un blocus illégal, emprisonné, gardé avec des merkava, massacré au phosphore blancs.
        -L’entité sioniste refuse aux palestiniens le droit de vivre dans leur nation.


      • DESPERADO 12 juin 2010 13:42

        James

        Vous viendrait il à l’idée que le racisme que vous essayez d’insinuer dans la société pourrait se retourner contre vous ?

      • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:55

        legugusse...les gazaouis sont soumis au hamas lui même soumis à l’islam radical, idéologie politique fasciste.
        Israël lui même inspiré par des considérations religieuses dans sa conception est soumis, lui-aussi aux extrémistes de droite de Liebermann !
        Que le hamas libère GILAD, cesse les tirs de roquettes, reconnaisse Israël et je te fais le pari que le blocus sera levé...mais est ce l’intérêt du hamas  ???
        Qu’Israel libère les prisonniers palestiniens, cesse les tirs de d’obus au phosphore, reconnaisse la Palestine....blablabla


      • Nicolas 12 juin 2010 12:02

        Le Hamas est accusé de vouloir détruire Israël, ce qui est supposé justifier toutes les sanctions contre les habitants de Gaza. Mais la revendication fondamentale du Hamas, comme de tout le mouvement national palestinien depuis la création d’Israël en 1948, c’est le droit au retour pour les réfugiés expulsés ou ayant fui à l’époque

        C’est tout simplement faux, le Hamas est un mouvement religieux, dont la charte cite de manière obsessionnelle le Coran, qui a pour but l’édification d’une société islamique, avec des développements très clairs sur le rôle des femmes, de l’éducation et de l’art (un véritable programme de gouvernement totalitaire). L’islam y est de nombreuses fois proclamé comme la base de toutes les activités humaines. Le Hamas veut détruire Israel et refuse l’idée d’un retour de réfugiés dans le cadre de cet état. Son programme n’est pas du tout constitué d’éléments épars qui n’ont de logique que par rapport à une situation contraire (la situation politique conjoncturelle), il s’agit d’une vision du monde cohérente et d’un programme qui affirme positivement sa vocation à s’établir.

        Ce n’est pas en répétant inlassablement des inexactitudes qu’elles acquièrent la plus petite des réalités supplémentaires.

        • jaja jaja 12 juin 2010 12:35

          A l’auteur : "En pratique, le mouvement national palestinien, y compris le Hamas, accepte de renoncer à ce droit et se borne à demander l’établissement d’un Etat palestinien sur les seuls 22% de la Palestine historique conquis par Israël en 1967."

          Cet État Palestinien, réduit à la portion congrue, n’est pas viable. Ce ne serait rien d’autre qu’un bantoustan dépendant de l’aide internationale et soumis à son puissant voisin... Le retour des réfugiés, exigé depuis les débuts du mouvement national Palestinien, risque lui aussi, d’être abandonné par des organisations qui semblent vouloir se suicider les unes après les autres.Ce retour des réfugiés modifierait considérablement la donne démographique et donc le rapport de force entre colons et Palestiniens... Ce qui est bien sûr inacceptable pour les sionistes...

          Une solution juste et négociée est donc impossible à l’heure actuelle. Ce serait une simple reddition comme celle de l’Autorité palestinienne jadis. Et de la reddition à la trahison il n’y a qu’un pas comme cette dernière l’a amplement démontré en combattant et en emprisonnant ceux qui continuent à se battre...

          Les Palestiniens ont à construire un rapport de force leur permettant d’imposer la seule solution juste de ce conflit :
          Un État démocratique unique sur l’ensemble de la Palestine historique désionisée où juifs et arabes jouiraient des mêmes droits. Le retour de tous les réfugiés ainsi que celui de leurs enfants et descendance..

          C’est à mon avis le seul compromis acceptable pour la Résistance palestinienne...


          • jaja jaja 12 juin 2010 12:56

            James j’ai bien compris que l’État unique n’avait pas ta faveur... C’est pourquoi j’ai dit qu’il fallait que la Résistance palestinienne puisse modifier le rapport de force pour l’imposer...


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:09

            Je vous cite :
            ...un état démocratique, comme dans la bande de gaza...où est l’opposition, les contre-pouvoirs, la presse libre, les syndicats, la justice indépendante à gaza ?"

            Mais qui à le seul pouvoir qui compte, celui que confère la force ?
            Le Hamas ou Israël, qui bombarde, qui garde les frontières, qui tue ?



          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:13

            C’est écrit par les Brigades Al Qassam sur ism smiley


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:21

            hahaha 4 mort...plus en rapport avec la politique intérieur égyptienne.
            Contre combien de palestiniens durant plomb durci ?

            Vous faites une diversion numériquement très faible.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:27

            Il faudrait rechercher les chiffres concernant les morts et les blessés à la frontière égyptienne.
            Vous qui êtes fan de numération, vous devriez retrouver cela. Ces quatre morts ont à vos yeux si peu d’importance qu’il faut en trouver d’autres, ni ceux dus à l’Egypte, ni ceux dus au Hamas, bien entendu smiley
            Et nous éviterons de rappeler Septembre Noir smiley
            Mais tout de même, puisque vous aimez tant Wiki.


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:47

            Vous tergiversez c’est clair.
            Septembre noir 1971, on parle de gaza maintenant.


          • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 13:52

            s’agissant de tuer du palestiniens il y en a d autre qui mene au score mais votre mémoire selective vous le fait oublier septembre noir ça n a jamais existé n est ce pas. Nonobstant le hasbarite que je suis persiste à dire et cosmic dancer sait que je le pense que l operation plomb durci etait une punition collective a destination des elections interieures le fait que je pense différement d elle ne me la fait pas soupconner d etre au Yarid.


          • Shaytan666 Shaytan666 12 juin 2010 13:54

            Septembre noir, ah oui ! c’est pas le mois où les bédouins ont tué plus de Palestiniens que l’Etat d’Israël en 60 ans.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:54

            Merci, Covadonga.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:57

            Exact.
            Le nombre de victimes n’est pas connu : il oscille entre 3500 (sources jordaniennes) et 10 000 (sources palestiniennes).

            Qui croire, mon petit Truc ?


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 14:01

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien

            100.000 morts 1.000.000 de déplacés

            Disproportionné, ça vous va comme terme pour la comparaison.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:04

            « Palestiniens et Israéliens confondus », le conflit aurait fait 100 000 morts selon ton Wiki.
            Evite de tronquer, mon Petit Truc.


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:03

            Bon ok j’ai été un peu rapide, je l’admet.
            Néanmoins les proportions sont terriblement en faveurs d’un camps, surtout ces derniers temps.
            http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli%E2%80%93Palestinian_conflict#Casualties


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:12

            Depuis quand les guerres sont-elles tenues de respecter un nombre de victimes équitable ? Depuis qu’elles sont éthiques ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:15

            Certains chiffres portent à 20 000, voire plus, les victimes de la répression jordanienne.
            Le nombre de règlements de compte, tortures et meurtres dans la bande de Gaza et en Cisjordanie est difficilement mesurable.


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:30

            Les prisons israéliennes sont confortables aux palestiniens sans doute.
            Vous avez oubliez trafic d’organe dans votre liste...
            Ah non c’est juste c’est de l’autre coté les organes.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:33

            Sur cette accusation traditionnelle de trafic d’organes perpétré par Tsahal, mon Petit Truc, je te renvoie à l’article que j’ai co-écrit avec Zélote sur le sujet, et aux déclarations incluses du journaliste Donal Böstrom. Plus personne aujourd’hui n’accorde foi à ce hoax.
            Quant aux prisons, t’es allé voir comment ça se passe ?



          • Nicolas 12 juin 2010 15:47

            Intéressante la liste Kronfi, où est ce que vous l’avez dénichée si ce n’est pas indiscret ? 


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:57

            Vous m’envoyez sur un article co-signé par vous et un admirateur déclaré d’israel, mal noté et débunké par morice entre autre.
            Vous n’auriez pas une source neutre pour changer ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 16:00

            « débunké par Morice » smiley smiley smiley

            Votre idolâtrie vous aveugle, mon Petit Truc. A moins qu’une information ne me manque.

            Morice aurait publiquement contredit et ridiculé Böström ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 16:01

            Les sources ? Y’en a plein les articles.
            Elles n’arrangent guère vos affaires, je le conçois, mais elles existent !


          • Docteur Cinoque Docteur Cinoque 12 juin 2010 16:30

            Portrait. Une baroudeuse de la confrontation intellectuelle.

            Elisabeth Lévy : l’amour du débat

            Cécile Thomas le jeudi, 10/06/2010

            Animatrice de “Causeur”, l’auteur des “Maîtres censeurs” savoure le combat des idées sans se prendre au sérieux.

            Dans le Marais, facile de trouver l’immeuble d’Élisabeth Lévy : « Ça ressemble à la porte d’une entreprise. » On se re­trouve dans un joyeux bazar où les livres investissent plusieurs pans de mur. Trois fauteuils fatigués en cuir noir se dis­putent la place entre un bureau sur­chargé et une penderie. On se croirait dans un fumoir. Ou chez Causeur.fr, baptisé “salon de réflexion”, d’abord site Internet et désormais également men­suel, dont la journa­liste est rédactrice en chef depuis septembre 2007. Essayistes et chroniqueurs de tout bord y livrent leur analyse de la société et de la vie politique. « Il y a une liberté totale. Il est assez rare que je pratique la censure. Il faut que les propos dépassent les bornes de l’acceptable. »

            Élisabeth Lévy propose du Perrier, cherche vainement un sac plastique contenant de précieux cahiers. Elle s’amuse : « Comme ça, ça fera de la couleur pour votre papier. » Elle les connaît, les ficelles du métier, depuis le temps qu’elle le pratique. Une baroudeuse en quelque sorte.

            Parce que, en plus de Causeur – « où nous sommes tous mal payés pour le moment » –, Élisabeth Lévy travaille pour le Point, intervient sur Direct 8 et sur RTL, dans l’émission On refait le monde, où l’on peut entendre sa voix gouailleuse disséquer l’actualité avec d’autres polé­mistes. Pour presque rien. Mais plutôt que de se formaliser, elle sourit : « J’aime bien dire que je suis payée 150 euros la passe. » Ne pas se prendre au sérieux et débattre, elle sait faire.

            Et défendre des idées, quitte à essuyer le feu des polémiques. Elle avait quitté RTL et l’émission On refait le monde où elle était chroniqueuse, renvoyée par Pascale Clark, et elle est revenue y jouer les langues de vipère – titre de gloire des polémistes – quand Christophe Hondelatte a repris l’émission. Récemment, il y a eu ce duel avec Edwy Plenel, le rédacteur en chef de Mediapart, lors du débat sur l’identité nationale. « Il faut être honnête, la bagarre m’amuse. Les gens qui vous cognent dessus vous font exister. » Et pourtant, cette femme menue, aux yeux bleus encadrés par une chevelure brune, « refuse depuis longtemps qu’on hurle avec les loups ».

            Née à Marseille il y a quarante-six ans, elle commence sa carrière à l’AFP, puis au Nouveau Quotidien à Lausanne, de 1994 à 1996. Elle accompagne son complice, le journaliste et essayiste Philippe Cohen, à la création de Ma­rianne, en 1997. Licenciée par Jean-François Kahn pour incompatibilité d’humeur, elle écrit pour le Fi­garo et le Figaro Magazine et couvre la guerre du Ko­sovo à Belgrade. En 2000, elle acquiert une petite no­toriété grâce à son ar­ticle « Kosovo, l’insoutenable légèreté de l’information », qui crée des remous dans la profession. Elle revient sur la manière dont les médias français ont couvert le conflit et pris parti. « Je voulais dire que les Serbes n’ont pas commis plus d’horreurs ou de crimes parce qu’ils sont les plus salauds ontologiquement, mais parce qu’ils sont les plus forts. »

            Autre article remarqué, « L’antifas­cisme ne passera pas », au plus fort de la “quinzaine anti-Le Pen” de l’entre-deux-tours de 2002, moque l’aveuglement des “résistants” à un fascisme inexistant. Mais elle s’impose véritablement dans le paysage avec son livre les Maîtres censeurs (Lattès, 2002) dans lequel elle dénonce la nouvelle cen­sure insidieuse de la pensée unique, qui se réfugie derrière la tolérance et la bien-pensance, et un droit-de-l’hommisme devenu « aujourd’hui si abstrait […] qu’il sert moins à lutter contre les tyrannies qu’à légitimer l’ordre du monde tel qu’il est ». Elle décortique ainsi une décennie d’information, privée selon elle de vrais débats d’idées.

            Le journalisme d’idées, elle y tient. « Le journalisme est un métier intellectuel. Quand j’attaque, j’attaque sur les idées, pas sur les personnes. Cela dit, je n’ai pas peur des êtres humains. » Mais elle ne renie pas le journalisme de terrain, « la séparation est impossible ». Et dans la façon dont certains le pra­tiquent, il y a des choses qui l’agacent, dont l’étalage des sentiments du journaliste. « Votre émotion, on s’en fout. La communion universelle des médias m’emmerde. Notre boulot, c’est de donner de l’intelligibilité. » Le clivage droite-gauche, elle n’y croit pas : « J’ai compris un jour que je n’étais pas de gauche, mais je ne me sens pas particulièrement de droite. » De sa voix au timbre particulier, Élisabeth Lévy poursuit : « La gauche a un problème avec la réalité car elle fait d’une opinion une vérité, comme si on ne pouvait pas être autre chose que favo­rable à l’homoparentalité et qu’hostile à Nicolas Sar­kozy. Ce qui la conduit à mettre une chape de plomb sur le réel et à pratiquer l’indignation à jet continu. »

            La conversation tourne ensuite au­tour de la Fondation du 2-Mars, un think tank de tendance républicaine qui a notamment soutenu la candidature de Chevènement à la présiden­tielle. Ses buts : promouvoir la culture et les valeurs républicaines, avoir un regard critique sur la mondialisation et lutter contre la pensée unique. Un « truc excitant intellectuellement et ri­golo », comme Causeur. Comme tout ce qu’elle fait. Avoir de l’humour sur soi, c’est ce qui lui permet de se ré­concilier avec ses adversaires et évite de garder des rancœurs. « C’est une perte de temps. Même dans le cas de mon ren­voi de France Culture, alors que l’émission critique des médias, le Premier Pouvoir, marchait bien. J’ai passé l’éponge, mais c’est comme ça. »

            Rigoler en bande, c’est son credo journalistique. Le duo qu’elle forme avec Philippe Cohen en est un exemple. Et pourtant ils ne partagent pas les mêmes opinions : « Philippe Cohen est plus de gauche, plus anti-Sarkozy. Mais à l’époque des nationaux-républicains, nous avons mené plus d’un combat en­semble. » Une sorte d’ouverture à la sauce journaliste. Les copains, essentiels. Même le barman du bistrot le confirme : « Éli, c’est une grande sœur, une copine. » Sérieuse, mais sans som­brer dans la gravité. Cet excès l’afflige : « J’ai l’impression que l’esprit de sérieux gagne tous les jours. »

            Son modèle en matière de pensée, qu’elle cite entre Proust, Nabokov et Balzac, était d’ailleurs « un homme délicieux et hilarant » : elle parle de Phi­lippe Muray, essayiste et pamphlétaire, dé­cédé en 2006 – un 2 mars, comme par ironie du sort. Le romancier et satiriste dénonçait la société moderne qui nie le réel, détruit le passé et infantilise les individus. Avec lui, elle signe Festivus, Festivus, un livre de conversations, variations autour de mêmes thèmes : la fin de l’Histoire, le nihilisme festiviste, la médiocrité de la société postmoderne désormais sans repère.

            L’humour lui permet d’esquiver. À la question « Qui auriez-vous aimé être ? », elle cite Quand Harry rencontre Sally et s’esclaffe : « grande, blonde, avec des gros lolos, notre cauchemar à toutes ». Des enfants ? « Chacun son job. J’ai des frères et sœurs qui perpétuent l’espèce. » De sa vie privée, elle ne dira plus rien, elle ne parlera pas de sa foi ou de son absence de foi, même si elle vient d’une famille juive pratiquante. « Bien sûr, je suis dépositaire d’un héritage, d’une culture. Cela oriente certains de mes centres d’intérêt, sans doute aussi mes convictions. J’espère que cela ne pèse pas sur ma ré­flexion. »

            Le reste de son histoire est celle de la méritocratie républicaine : ado “em­merdante” au lycée, vexée de rater le bac à force de sécher, elle s’inscrit en his­toire… et fait Sciences Po. « J’ai découvert un monde dont je n’avais pas les codes. » On pense un peu à Éric Zem­mour, en bottines-jean serré. Là aussi, sans entrer dans les détails, elle ­s’échappe d’une pirouette : « Pas tout à fait, comme par exemple sur la question de l’avortement, je suis moins tranchée. » On aimerait en savoir plus, mais l’entretien s’arrête là. Elle se rend rapidement au kiosque et allume une ciga­rette : le secret de sa voix grave, qui lui permet de refaire le monde et de rire sérieusement. Cécile Thomas

            www.causeur.fr

            A lire également... Les nouveaux insoumis, par Laurent Dandrieu Finkielkraut, l’inoxydable, par Jean-François Gautier

            Dans nos archives : Entretien avec Élisabeth Lévy : « Le Bling Bling » pour tous.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 16:38

            Et de 4.

            Très joli portrait, merci.


          • LeGus LeGus 12 juin 2010 16:55

            Autre technique du troll en goguette : le bourrage de textes longs comme un jour sans pain et limite hors sujet.


          • Tfouh Soleih Tfouh Soleih 12 juin 2010 17:07

            Il en manque quelques uns des potes à la comique. Où sont-ils ?


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 17:15

            Et de 5.
            Aux suivants.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 17:16

            T’as un sacré courage pour passer au moinssage sous chacun de tes pseudos smiley


          • Nicolas 12 juin 2010 20:04

            3 kilomètres de fil (pas toujours très relevé) plus loin, je vous remercie Kronfi. smiley


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:11

            « embargo illégal », « convoi civil maritime », « pacifistes de Free Gaza », « Hamas mouvement national palestinien », « ethnocide »...

            Eh ben. Je comprends pourquoi le seul recours de l’auteur est le « journalisme citoyen ».


            • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:17

              Si vous ne réfutez pas de manière circonstanciée les point soulevés, moi non plus !
              oui il y a blocus
              oui c’est un convoi civile (les seuls militaires aperçu étaient israéliens)
              ...


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:19

              Le blocus n’est pas illégal et il a reçu le soutien de la communauté internationale.
              Des civils pacifistes ne sont pas armés et n’agressent pas des soldats venus dérouter un navire vers le port adéquat après avoir enjoint les responsables, respectant le droit international.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:20

              Le blocus est israélien à l’est, égyptien au sud.


            • jaja jaja 12 juin 2010 13:23

              Aux Palestiniens de faire sauter le premier, aux Égyptiens le deuxième et de traiter Mubarak comme les Italiens traitèrent Mussolini...


            • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:25

              Ce blocus est contraire à la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations unies approuvée le 8 janvier 2009.
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_de_la_bande_de_Gaza_en_2007_-_2009

              http://www.un.org/News/Press/docs//2009/sc9567.doc.htm

              Une initiative egyptienne justement.


            • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:27

              Je vous cite :
              « Le blocus est israélien à l’est, égyptien au sud. »
              Et en mer il est quoi ? Turc peut-être ?


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:28

              En mer, il y a l’espace maritime israélien à cet endroit.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:31

              Les factions radicales de vos potes Frères musulmans s’en chargeraient volontiers, Jaja.
              Et chacun appréciera la réversibilité de votre argument « démocratique » smiley


            • jaja jaja 12 juin 2010 13:37

              Ceux qui soutiennent les massacreurs colonialistes sont mal placés pour donner des leçons de démocratie...


            • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:42

              Donc on est d’accord le blocus maritime est israelien et toujours illégal.
              Et le blocus terrestre est israélien aussi, Moubarak vient de lever le sien, qui comme vous le rappelé doit tout à sa politique intérieur vis-à-vis des frères musulman.

              Le blocus est toujours illégal.

              Des argument cosmic, pas des entrechats pour faire diversion.


            • DESPERADO 12 juin 2010 13:44

              Cosmic

              Vous racontez mais alors là mais n’importe quoi.
              La hasbara est en panne ?
              Y a plus de false flag à utiliser, y a pas un building que vous pourriez faire tomber à coup de cuter ?

            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:52

              Jaja a ressorti les mantras.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:15

              Et Desperado le Complot.


            • LeGus LeGus 12 juin 2010 13:44

              Faut croire que oui, je suis convoqué comme assesseur pour les élections de demain.


            • Antoine Diederick 12 juin 2010 22:59

              Au Gus,


              pas de chance smiley

              j’ai été assesseur une année, mais j’ai tellement foutu le bordel qu’on ne me le redemandera plus smiley


            • Jojo 12 juin 2010 13:43

              Merci pour le lien CD sans savoir à quoi au juste, j’ai toujours su que vous serviriez à quelque chose un jour ou l’autre :

              Liste des produits interdits aux gazaouis, séquence no comment

              Produits interdits (mais certains de ces produits sont autorisés s’ils sont utilisés par des organisations internationale) 

              Sauge, cardamone, cumin, coriandre, gingembre, confiture, halva, vinaigre, muscade, chocolat, fruits en conserve, graines et noix, biscuits et bonbons, chips, gaz pour boissons gazeuses, fruits secs, viande fraîche, plâtre, bitume, bois de construction, ciment, fer, glucose, sel industriel, contenants en plastique/verre/métal, margarine industrielle, revêtements à base de bitume pour les huttes, tissus pour vêtements, rehausseurs de goût et d’odeurs, cannes à pêche, divers filets de pêche, bouées/balises, cordages pour la pêche, filets de nylon pour serres, couveuses pour poussins et pièces détachées, pièces détachées pour tracteurs, laiteries pour étables, tuyaux d’irrigation, cordages pour serres, planteurs pour jeunes pousses, chauffages pour poulaillers, instruments de musique, papier format A4, instruments pour écrire, carnets de notes, journaux, jouets, rasoirs, machines à coudre et pièces détachées, chauffages, chevaux, ânes, chèvres, bétail, poussins. 

              http://ism-france.org/news/article.php?id=13936&type=communique&lesujet=Blocus

              Pauvre Israël victime du méchant Hamasoliath


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:53

                Jojo aime bien venir jouer avec les garçons. Tout seul, il a plus de mal.


              • Jojo 12 juin 2010 13:57

                Tout ce que vous voudrez ma biche,

                Mais sans abuser, serait-il possible que vous me disiez dans quelle étape du process de fabrication d’une roquette sainte entrent les produits listés ? au début ou à la faim ?

              • Bertrand Desmoison Bertrand Desmoison 12 juin 2010 13:44

                Tsahal partage son expérience avec la France

                http://www.ttu.fr/francais/Articles/Actualite%20des%20forces/echangesfranceis.html

                16/03/2010

                Des soldats français vont venir s’entraîner dans les prochains mois en Israël au combat dans des zones urbaines et au maniement d’explosifs, selon des sources israéliennes recoupées en France. Les chefs d’état-major des armées de deux pays, les généraux Gaby Ashkenazi et Jean Louis Georgelin, s’étaient sont mis d’accord lors de rencontres l’an dernier sur un renforcement de la coopération entre les deux armées.

                En octobre dernier, le général Ashkenazi a été reçu en France. Au début de l’année, les deux chefs d’état major se sont revus à Bruxelles à l’occasion d’une conférence de l’Otan. A cette occasion, le patron de l’armée israélienne avait souligné que le « terrorisme global sur terre, mer et dans les airs, nécessite des solutions globales ». Selon le général Ashkenazi les pays occidentaux, qui ont acquis une expérience dans la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, en Irak et Israël qui en a fait de même « dans les territoires palestiniens et au Liban » devraient partager leur savoir-faire.

                Selon des informations parues dans les médias israéliens, le chef d’état major français aurait accepté d’étudier les possibilités d’entrainements communs. Les Français sont notamment très intéressés par l’expérience des Israéliens dans la contre-guérilla en zone urbaine et sur les moyens de contrer des attentats à l’explosif. Par la suite des soldats israéliens devraient également suivre des entrainements en France.

                En vue de cette coopération, les deux pays ont signé un accord accordant aux militaires israéliens une totale immunité lors de leur séjour en France. Le conseiller juridique du ministère de la Défense Ahaz Ben-Ari devrait se rendre prochainement à Paris pour finaliser l’accord conclu sur ce dossier avec le ministère français de la Défense. Selon des diplomates israéliens, ce rapprochement constitue une retombée des très bonnes relations entre Nicolas Sarkozy et Benjamin Netanyahu, le Premier ministre. Israël dispose d’une délégation militaire à Paris dirigée par le général Yossi Ben-Hanan ainsi qu’un attaché militaire.


                • Bertrand Desmoison Bertrand Desmoison 12 juin 2010 13:46

                  SELON LE CANARD ENCHAINE, DES MILITAIRES ISRAELIENS ET FRANCAIS ONT PARTICIPE DANS LES LANDES ET EN GIRONDE A UNE « SIMULATION DE GUERRE ELECTRONIQUE ET D’ATTAQUES DE SITES RADARS »

                  Le Canard Enchaîné raconte, sans trop de détails, que les Généraux Gaby Ashkenazi et Jean-Louis Georgelin ont signé un accord secret de coopération militaire. Des officiers de Tsahal se rendent en France pour réaliser des opérations de formations destinées aux soldats d’élite français. Les bases de Biscarosse et de Cazaux accueilleraient les soldats-formateurs israéliens.

                  http://www.israelvalley.com/news/2010/06/05/27700/securite-france-israel-selon-le-canard-enchaine-des-militaires-israeliens-et-francais-ont-participe-dans-les-landes-et-en


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 13:58

                    Et pour quelle raison, selon toi ?


                  • LeGus LeGus 12 juin 2010 14:11

                    Parce que Sarko est un néo-con tendance choc des civilisations...
                    Il prend des cours de maniement du karsher auprès de l’armée la plus morale du monde.




                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:18

                    T’es obligé de changer de pseudo pour répondre ? smiley

                    Ah ça alors, salauds de Français...


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:20

                    Mais y’a aussi des gentils musulmans, c’est les wannabites de l’Arabie Saoudite :

                    L’Arabie saoudite autoriserait Israël à survoler son espace aérien dans l’éventualité d’un raid contre l’Iran et a procédé à des tests pour adapter sa défense aérienne, rapporte le Times samedi citant des sources militaires dans le Golfe. Selon ces sources, l’utilisation de ce couloir aérien étroit dans le nord du pays permettrait d’atteindre des cibles en Iran plus rapidement. "Les Saoudiens ont donné la permission aux Israéliens de survoler (le pays) pendant qu’ils regardent ailleurs", affirme une source militaire américaine dans cette zone, citée par le Times. "Ils (les Saoudiens, NDLR) ont déjà procédé à des tests pour s’assurer que leurs propres avions de combat ne soient pas mobilisés et que personne ne soit abattu. Tout cela a été fait avec l’accord du département d’Etat (américain)", a précise la même source.

                    http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/12/ryad-autoriserait-israel-a-survoler-son-territoire-en-cas-de-raid-sur-l-iran_3244_108_42703371.html


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:22

                    Ben tu ne savais pas que l’Arabie saoudite et l’Iran se disputent l’hégémonie régionale ? smiley


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:24

                    M’en fous Ma’ame Cosmic. Moi ze veux bien mettre du pétrole iranien à la place du pétrole wannabite dans ma Twingo. C’est kif-kif.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:26

                    N’essaie pas de te faire passer pour Fred, cette fois. Tu ne lui arrives pas à la cheville.
                    Et si tu t’en fous, alors dis-le, simplement, au lieu d’omettre smiley


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:27

                    Fred Encel ?

                    cé pas moi Ma’ame méchante Cosmic.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:31

                    Mais nan, Frédéric François...


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:33

                    Bon Ma’ame Cosmic, les ziraniens vous allez les bombarder ou les encercler ?
                    C’est pas que çà m’intéresse tant que çà mais c’est rapport à ma Twingo, desfois que le prix de l’essence augmente, ze fais des stocks dans ma cave moi !


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:35

                    Fais comme moi, lis le journal et fais du vélo.


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 14:38

                    @traroh
                    vous decouvrez l eau chaude , les accords et echanges militaires durent depuis des lustres
                    les premiers paras de tsahl ont été formé a la BETAP de Pau je crois meme que Sharon
                    a le brevet français .hé hé les gens informés que sont nos militants hein un truc rigolo
                    mon derniers saut en 8o dans l avion français un turc deux grecs un marocains un israelien passé au golani aprés, un espagnol et un marine americain ! merde un complot internationnal mawarf ! les militaires pratiquent des echangent de savoir faire depuis 
                    les guerres antiques saviez pas que c était des bergers des baleares qui
                    apprenaient l usage de la fronde aux legions de Trajan ?pffff nos revolutionnaires ont oubliés
                    les leçons de Trotsky, yep


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:40

                    Remarquez Ma’ame Cosmic, vous pouvez aussi leur faire un coup d’état aux ziraniens, ils ont l’habitude ; ils seraient peut-être contents d’avoir une belle démocratie comme les wannabites de l’Arabie Saoudite.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:44

                    Rien ne t’empêche de t’enrôler chez les Bassidjis pour contrer ces Iraniens corrompus qui n’osent même plus manifester.
                    Ou d’aller porter ta révolution chez les Séoud en défendant le droit des femmes et des homos qui ont bien besoin de soutien.
                    C’est quoi, ton problème ? Tu tergiverses entre les deux ?


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:45

                    Très intéressant, Cova. J’ignorais cette histoire d’usage de la fronde !


                  • 57835 57835 12 juin 2010 14:50

                    Ma’ame Cosmic je ne vais pas ingérer chez les gens. Ils font comme ils veulent. Tant qu’ils me donnent de l’essence pour ma Twingo, c’est çà qui compte.

                    Les zisraéliens ils zaiment pas non plus qu’on les ingère. Et les français non plus ils z’aiment pas que les zétats-zuniens ils ingérent leurs banlieues :

                    Washington à la conquête du « 9-3 »

                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 14:56

                    Tiens, t’es redevenu gaulliste ?
                    Ben si t’es contre les ingérences, laisse Israéliens et Palestiniens traiter leurs affaires, dont ils s’arrangent très bien sans qu’il soit besoin de souffler sur les braises.


                  • 57835 57835 12 juin 2010 15:03

                    redevenu gaulliste ? pourquoi redevenu Ma’ame Cosmic ?

                    Sur ma fifiche vous zavez marqué : « gaulliste-gauchiste », c’est que çà doit être à peu près çà vu que vous êtes une grande zespionne spécialiste des zopinions. Vous ne vous trompez jamais, je sais.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:07

                    J’avais oublié « parano »...
                     smiley


                  • 57835 57835 12 juin 2010 15:13

                    Cà c’est génetique Ma’ame Cosmic smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:29

                    J’ai comme un doute, du coup.


                  • Antoine Diederick 13 juin 2010 00:39

                    a 57800 et des...

                    oui, ai vu cet article ne ligne de « Monde »....


                    un ambassadeur activiste qui fait plus pour les banlieues françaises que pour les ghettos us....pas mal....


                    Si j’étais Villiers, je ferais un esclandre politique au nom de la souveraineté française....


                    Voilà donc un ambassadeur qui sort de ses prérogatives....il serait temps de revoir ses lettres de de créances (accréditation) auprès de l’Etat français.....


                  • LeGus LeGus 12 juin 2010 14:08

                    c’est ça et la turquie abandonne ses espoirs pour UE, quitte l’Otan pour l’OCS
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai
                    Je ne suis pas sur que vos soutiens US vous suivent.


                  • LeGus LeGus 12 juin 2010 14:27

                    ça sonne comme un aveu de la raison d’une telle violence de la part d’Israël contre le seul bateau turc et quelle est donc voulue.
                    Soyez certain que beaucoup en Turquie l’on vu comme ça aussi.
                    Mais perdre l’alliance militaire de la Turquie est nuisible à Israel dans la forme sioniste.

                    Maintenant la Turquie voudra aussi que le régime s’efface comme le sable soufflé par le vent de l’histoire hahahaha.


                  • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:06

                    laquelle de turquie

                    Pourquoi il en a plusieurs ?


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 14:44

                    Maintenant la Turquie voudra aussi que le régime s’efface comme le sable soufflé par le vent de l’histoire hahahaha.


                    pffff ,vous ne lisez pas ?la turquie a un autre probleme sur les bras l irrédentisme kurde qui vas s’enfler avec la future partition de l irak , la turquie a un conflit de l eau avant 10 ans avec ses voisins les plus proches ,l actuel gvt utilise l’indignation d association propalestiniennes
                    turque utilisent aussi la solidarité du peuple turc pour gaza pour gagner des points et de l audience
                    dans son conflit d autorité avec l armée et la justice turque c est de la cuisine interne dés
                    que cela n aura plus d interet sauf a s etre fait deborder Erdigan fera retomber le souflé.


                    • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:15

                      On dirait du Meyssan :

                      http://www.voltairenet.org/article165659.html

                      C’est piquant, il fait la même analyse que vous.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:28

                      « du Meyssan », c’est du vache ou du chèvre ?


                    • LeGus LeGus 12 juin 2010 15:34

                      c’est du vache ou du chèvre ?

                      Meuh....

                      Sinon toujours pas d’argument ?


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:35

                      Les arguments que je t’oppose ne provenant pas de copier-coller Wikipedia sur un mot clé, tu les tiens pour peanuts. Qu’y puis-je ?


                    • bigmoustaches 12 juin 2010 15:43

                      Et çà trolle et çà trolle..

                      La modo, vous pourriez nettoyer un peu le fil.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:49

                      T’en as encore combien, de pseudos ?


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 16:08

                      Au moins 3.
                      OK.
                      Aux suivants smiley


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 20:32

                      @trarot je ne connais pas meyssian par contre j ecoute pationnement l emission sur arte/la 5 « le dessous des cartes » vous qui avaez manifestement fait plus d etudes que moi devriez essayer.


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 20:32

                      passionement pfffff


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:03

                      Purée, tu as passé ta soirée à te ramener avec 10 pseudos moinsseurs smiley
                      C’est toi qui as fait (ou directement) disparaître tes mirifiques interventions par trop voyantes ?


                    • Leila Leila 12 juin 2010 14:52

                      @Olivier Mukuna

                      Je fais circuler le texte. Et qu’ils crèvent, ces journaux morts de trouille devant le lobby sioniste

                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 15:00

                        Attention Leïla, Zen pourrait vous soupçonner de faire de la propagande.

                        "Et qu’ils crèvent, ces journaux morts de trouille devant le lobby sioniste"
                        C’est beau, la rhétorique pacifiste.


                      • inès 12 juin 2010 15:03

                        Covadonga 722

                        Je ne pense pas que cela soit juste un problème interne, c’est plus profond qu’il y parait :

                        http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/07/01003-20100607ARTFIG00695-la-politique-etrangere-turque-inquiete-washington.php       



                          • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 20:30

                            bonjour ines , oui je suis partiellement d accord avec vous la turquie retrouve aussi sont aire naturelle , l europe ne veut pas d elle « dans l europe » comme aliée oui , donc la turquie a legitimement vocation a compter dans son aire géographique ,tout le monde focalise sur le probleme palestinien qui est un veritable probleme « les palestiniens doivent avoir un etat viable et perenne ce qui a mon sens implique l existence d israel a leur coté faute de quoi il redeviendront jordaniens syriens ou egyptiens.En fait il y a un glissement geostrategique
                            dont l occident doit tenir compte » moscou lui a déja percuté" 3 etat tres anciens de la region
                            sont de retour l iran la turquie et israel l egypte qui a la meme anteriorité est toujours lesté par le corpus arabe fera t elle le grand saut ?.


                          • inès 12 juin 2010 21:52

                            COVADONGA722

                            La Turquie devient aussi une puissance incontournable :

                            http://www.lejmed.fr/Le-bel-avenir-de-la-Turquie-un.html 



                          • Leila Leila 12 juin 2010 15:52

                            Edward Peck, ancien ambassadeur des Etats-Unis, décrit le raid sur la flottille. Il y était, il a été fait prisonnier par le commando israélien. Il n’est pas naïf, il est simplement lucide et on ne peut pas l’accuser de terrorisme. Il rejoint parfaitement l’analyse publiée ici.



                            • LeGus LeGus 12 juin 2010 17:13

                              "leila si tu voulais vraiment aider les palestiniens de gaza tu combattrais le hamas hors tu fais l’inverse.« 

                              Comment combattre le Hamas, avec des bombes au phosphore, Israël s’en charge déjà. Aidez les palestiniens c’est en leur apportant une aide humanitaire, ce qu’a tenté de faire la flottille. Imaginez seulement que Cuba se soit opposé militairement à l’intervention humanitaire en Haïti...

                               »Les palestiniens ne sont pour toi qu’un prétexte au service de ton idéologie islamo-fasciste qui fatigue au plus au point les citoyens conscients des enjeux."

                              Les Islamo-terroristes ne sont pour toi qu’un prétexte au service de ton idéologie libérale qui fatigue au plus au point les citoyens conscients des enjeux.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 19:41

                                Intéressant, ce newsmagazine palestinien.
                                Excellents dessinateurs.
                                Surtout celui qui a créé le piège à souris pour l’étoile de David.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:05

                                Ben alors, vous n’avez pas le sens de l’humour hamassique ? Vous n’aimez pas le le piège à souris pour l’étoile de David ?
                                Ou c’est la presse palestinienne que vous n’aimez pas ?


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 20:49

                                Clair. C’est trop la paix depuis 62 ans entre l’Inde et le Pakistan, notamment au Cachemire.


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 21:32

                                toutes alchimie toutes ça n excuses en rien les saloperies présentes mais toutes les nations sans exceptions se sont construites sur des décombres .Citez m en une seule de nation constituée qui n est pas spoliée tuée ou soumise une population .


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 22:26

                                Dans les livres d’histoires qui sont distribués à mes enfants les juifs ne sont désignés qu’en victimes



                                yep vus le nombres de profs qui défilent en soutiens aux palestiniens« et c est leur droit le plus strict » ça m ’étonnerait que votre argument« livre d histoire »tienne le coups mes fils sont allés a l ecole a marseille et vous me faites rigoler en me disant que le seul discour entendus c est« juifs victimes »
                                je n ’ étalonne pas les massacres chose qui semblerait vous tenter vous non ?


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 23:11

                                Vous jouez bien en équipe.

                                il semble que vous n ayez pas lu toutes mes interventions sur ce sujet je me fais moinsser par les deux camps avec une egale constance sauf avec quelques uns je m ’efforce a la meme retenue verbale quelques soit l opinion


                                je suis en desaccord avec la loi gayssot j estime que l histoire n appartient pas aux juriste et aux politiques mais au chercheurs et historiens

                                mon pseu veut dire quelques chose alchimie par exemple que nous sommes nombreux
                                sur ce territoire à nous considerer comme la majorité invisible et muselée.

                                je me contrefout de ne satisfaire personne je trouve normal l existence d israel mais je trouve lamentable que l europe et les usa ne le contraigne pas a ce tenir correctement et respecter les lois internationnales
                                je suis pour la création d un etat palestiniens mais je désaprouve le comportement du hamas et trouve lamentable que le monde arabe ai instrumentalisé le sort des palestiniens pour dissimuler sa faiblesse et son incapacité a peser son poids legitime.
                                Je considere l islam comme un réel danger interieur pour l occident mais vous ne trouverez nulle part de propos raciste de ma part envers le monde arabomusulman.
                                Je considere qu israel colonise illegitimement des territoire mais je sais parfaitement que l’antisionisme de certain masque mal un anti semitisme de bon aloi sans parler des delires « genre hoax des organes ect.....
                                Je ne suis dans le camps de personne donc dans aucun camps des » bons" quand je lis certains des deux camps ça me ferait d ailleurs gerber d etre du meme bord.
                                Je suis français blanc nationnaliste avec des référents culturels et moraux occidentaux
                                et ici sur le territoire que l histoire et la nature ont atribué aux miens j entend
                                que cela soit mes référents qui priment , bref mon cher alchimie je suis un con de sous-chiens qui decideras tot ou tard que le vote n est pas l ultime épée.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 01:53

                                Alchimie qui n’a d’autre argument (récurrent, qui plus est) que le drame absolu de Deir Yassine, quand on lui répond chouine que c’est l’autre qui « étalonne les massacres »  smiley
                                Sans aucun complexe, au vu et au su de tous les lecteurs, genre ni vu ni connu j’t’embrouille c’est çui qui dit qui y est.
                                Remarquable smiley


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:01

                                Moi, Cova, je ne vous moinsse pas, bien que nous n’ayons pas la même analyse de janvier 2009.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 02:24

                                « Combien de Nations ont utilisé la »terreur", combien de Nations ont commis des génocides, exterminé des minorités, ont martyrisés des juifs, ont créé des guettos et des camps de concentrations ?"

                                Pour ta gouverne, Alchimie, et la liste n’est pas exhaustive et concerne uniquement les Juifs, puisqu’ils te passionnent tant :

                                Égypte 

                                 2-3 novembre 1945 : Émeutes anti-britanniques et antisémites dans plusieurs villes 

                                14-16 mai 1948 : Arrestations massives (1000 juifs) internés pour accusation de sionisme 

                                2 novembre 1948 : Émeutes et pillages au Caire 

                                 26 janvier 1952 : Samedi noir (émeutes et violences) 

                                Turquie 

                                Juin-juillet 1934 : Pogroms de Thrace 

                                Irak 

                                1 et 2 juin 1941 : Pogrom (Farhoud) de Bagdad (180 morts, 600 blessés) 

                                1948 : Vague de persécutions anti-juives officielles (arrestations, lourdes amendes) 

                                 Septembre 1948 : Exécution de ShafikAdass, un millionnaire juif 

                                 1949 : Persécution contre les membres du mouvement sioniste 

                                Juin 1950 : Persécution au Kurdistan. Les Juifs sont contraints de livrer leurs biens et leurs 

                                maisons 

                                14 juin 1950 : Attentat contre une synagogue de Bagdad (3 morts, 20 blessés) 

                                Libye 

                                Janvier 1945 : Émeutes anti juives, pillage des quartiers juifs de Tripoli (60% des biens juifs 

                                détruits,135 morts). Les militaires complices. Évacuation forcée des Juifs. Détention 

                                provisoire des Juifs de la HaraàTripoli et àBenghazi. 

                                 1948 : Émeutes 

                                 Été1963 : Une personnalitéjuive de 84 ans, HalfallaNahum, est assassinée àTripoli, des 

                                personnalités juives sont agressées et blessées 

                                 1967 : Émeutes (10 morts) 

                                 1969 : Campagne contre les Juifs 

                                1970 : Cimetières juifs rasés 

                                 1978 : Destruction de 64 synagogues et transformation de 78 synagogues en mosquées ou à Benghazi en église copte.

                                Liban 

                                1967 : Enlèvements et assassinats de Juifs 

                                Septembre 1971 : Assassinat du Dr Elia 

                                Iran 

                                1968 : Explosion d’antisémitisme 

                                1979-1980 : 

                                - Exécution du président de la communautéjuive, Habib Elkanian, accuséde sionisme 

                                - Exécutions d’AvrahamBrouhim, Albert Daniel et ManotsarKedochim, notabilités de la communautéjuive 

                                Syrie 

                                Novembre 1947 : Pogroms dans plusieurs villes, synagogues incendiées, arrestation de 

                                plusieurs centaines de Juifs 

                                 5 août 1949 : Attentat contre la synagogue de Damas (13 morts, 32 blessés) 

                                Algérie : 

                                1929-1930 : Incidents dans plusieurs villes de la région de Constantine 

                                3 août 1934 : Violents incidents dans le Constantinois 

                                 5 août 1934 : Pogrom au nom du djihad (27 morts) àConstantine (les soldats n’interviennent 

                                pas) 

                                1957 : Assassinats àOran et àMédéa 

                                 Mars 1958 : Grenades àBoghari 

                                 1959 : Grenade àBou Saada la veille de Kippour 

                                12 décembre 1960 : Saccage de la synagogue d’Alger 

                                 1961 : 

                                - Cimetière juif d’Oran profané 

                                - Assassinat du célèbre musicien Raymond LeyrisàConstantine 

                                2 septembre 1961 : Meurtre d’un juif le jour de Rosh Hashana 

                                 5 juillet 1962 : Assassinat et massacres àOran et notamment dans les quartiers juifs

                                Tunisie : 

                                Janvier 1952 : Émeutes contre la Harade Tunis (1 mort) 

                                 1956 : Agressions nocturnes 

                                1957 : Expropriation du vieux cimetière de Tunis 

                                 1960 : Destruction de la grande synagogue de Tunis 

                                 Juillet 1961 : Violences après l’affaire de Bizerte 

                                 6 juin 1967 : Pillage du quartier juif de Tunis et grande synagogue saccagée 

                                 1982 : Assassinat de Juifs àDjerba 

                                11 avril 2002 : Attentat contre la synagogue de Djerba 

                                Maroc 

                                 1912 : Sac de Fes 

                                Mai 1938 : Pogrom àOujda (4 juifs assassinés), et àJerada(39 tués, 30 blessés) 

                                 7 et 8 juin 1948 : Émeutes anti-juives d’Oujda et Jerrada 

                                3 août 1954 : Émeute àSidi Kassem-Petitjean(6 tués) 

                                Janvier 1961,àl’occasion de la visite de Nasser : Les dix jours noirs, exactions policières, 25 

                                élèves de Yeshivaarrêtés 

                                1961-1962 : Enlèvement et conversion forcée d’une douzaine de jeunes filles 

                                Yémen 

                                 1931 : Émeutes anti juives (64 morts)

                                 1947 : Émeutes et pillages : 80 morts 

                                 1948 : Accusation de crime rituel


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 20:51

                                Partition Inde-Pakistan : 12 millions de déplacés, entre 600 000 et 1 million de morts.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 01:55

                                Et rebelote !
                                A propos de Deir Yassine, revoilà-t-y pas qu’Alchimie se plaint qu’il n’y ait pas eu des millions de mort. Tout en se plaignant que d’autres comptabiliseraient morbidement.
                                Formidable.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 juin 2010 20:54

                                Massacres d’Hébron.

                                Massacres de Safed.

                                Rien à dire, Alchimie ? A part votre haine d’Israël ?


                              • Antoine Diederick 12 juin 2010 21:08

                                en passant, un petit bonsoir à Cosmic qui manie bien la pâte a décaper smiley


                              • Antoine Diederick 12 juin 2010 21:17

                                Bonsoir Cosmic....


                                Ne serait-il pas temps de faire la paix ?


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 juin 2010 01:46

                                Salut, Antoine

                                La paix ? Qui veut la guerre ?
                                C’est Israël qui prétend rayer l’Iran de la carte ?
                                C’est Israël qui a une charte jurant de décîmer les Palestiniens pour instaurer un Etat où règne la Halaka (la Loi juive) ?
                                C’est Israël qui finance des mouvances terroristes en Europe et en Amérique latine et convertit les favelles au judaïsme ?

                                Pensez-vous sincèrement que les mères israéliennes et les pères israéliens se réjouissent de voir leurs enfants partir pour la défense de leur pays ?
                                Vous n’êtes pas si naïf...


                              • Antoine Diederick 12 juin 2010 21:06

                                Bonsoir,


                                A l’auteur,

                                J’ai, à la lecture de votre article, eu l’impression que vous étiez non pas un journaliste qui présente les différents points de vue objectivement. En revanche, j’ai lu le texte d’un activiste....


                                Certes, la situation des palestiniens n’est guère brillante mais il semble que les turc eux-mêmes ne doutent pas que l’opération ait été téléguidée par l’AKP à des fins politiques.


                                A propos, irez-vous voter ce dimanche ?


                                • Antoine Diederick 12 juin 2010 21:15

                                  Sur le titre, je vous l’accorde, il faut au chapeau la plume d’appel, de couleur de préférence.....afin d’attirer le regard du lecteur...


                                  Et donc, la question n’est pas assez posée encore :« Les belges sont-ils racistes ? » A votre avis le sont-ils ? Il est vrai que nous faisons un peu tous un peu d’ethnocentrisme pour le moment.J’écris, « nous » mais en somme il s’agit surtout de politique.....pour le moment à la veille des élections.




                                • armand armand 12 juin 2010 22:54

                                  alchimie,

                                  Vous n’y êtes pas.
                                  Quand on fait la guerre, et surtout la guerre entre deux peuples pour le même territoire, il y a des saloperies. Si vous avez suivi la moindre formation militaire vous savez que la force de caractère d’un officier subalterne, commandant une petite unité, fait souvent la différence entre une guerre ’propre’ et des bavures.
                                  Alors Deir Yassin, d’accord, une saloperie.
                                  Les massacres commis par les arabes ont-ils jamais été condamnés par les autres arabes. Point barre. Voilà la différence.

                                  Sans parler des atrocités qui ont émaillé toutes les guerres israëlo-arabes. Par exemple, savez-vous quel était le sort de tout aviateur israëlien tombé vivant entre les mains de ses ennemis ? De n’importe quel prisonnier de guerre israëlien ? Tant est si bien que les quelques rescapés sont encore moins enclins à parler de leurs épreuves qui les rescapés des camps nazis.
                                  Avez-vous des récits analogues de la part des prisonniers de guerre arabes, Certainement pas.
                                  De toute façon, et je pèse mes mots, les règles de la guerre (traitement humain réservé aux prisonniers, épargner tant que possible les civils) ont été développés en Europe au XIXe siècle. La guerre pratiquée par les puissances islamiques, entre autres, ne reconnaissaient absolument pas ces gardes-fous. Savez-vous comment été traités les soldats français de Napoléon prisonniers des Turcs ? Savez-vous comment les Irakiens traitaient les prisonniers iraniens ? Et vice-versa ? Alors pourquoi imaginez-vous que les Israëliens puissent espérer autre chose ?
                                  Dans ces cas là, certes, les Israëliens ont parfois commis des atrocités. Compte tenu du comportement de leurs adversaires, je suis surpris qu’il n’y en ait pas eu davantage. Pour une centaine de civils européens massacrés, mutilés, démembrés, combien de milliers d’Algériens massacréspar les Français ?
                                  Les Israëliens passeraient pour des humanistes à côté.

                                  Alors racontez-moi une belle fable. Parlez-moi d’un pays qui fait la guerre proprement depuis soixante ans, avec mesure, intelligence, retenue, humanité. En connaissez-vous ? Certainement pas !
                                  Et expliquez-moi pourquoi on s’en prend aux Israëliens, encore et toujours, alors que les Sri-Lankais, en même temps, pour écraser la rébellion des Tigres Tamouls (des terroristes psychopathes qui ont sans doute, avant même les islamistes, inventé l’attentat-suicide), exterminent 20 000 civils en « bavures » et sont félicités par l’ONU ?


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juin 2010 23:18

                                    yo armand
                                    avez vous remarquez comme de nos jours activistes et revolutionnaires meconnaissent l histoire
                                    et les techniques de la violence Ou est l ’epoque ou les gauchistes et autre avant garde
                                    revolutionnaire connaissaient trotsky et frounzé sur le bout des doigts YEP


                                  • armand armand 12 juin 2010 23:43

                                    Hello Hihan !

                                    Ils la connaissaient si bien qu’ils lâchaient parfois le fond de leur pensée : ainsi cette copine communiste encartée que j’avais titillée sur Staline et ses massacres. Au bout d’un moment elle s’est exclamé : « Ben oui, mais après tout c’étaient que des opposants ! »


                                  • Antoine Diederick 12 juin 2010 23:46

                                    a Covandaga,


                                    oui, où sont passé les terribles endoctrinés très efficaces de la révolution prolétarienne et leurs maquisards , en effet....non aujourd’hui, pour saper les état, il faut une cause de préférence extérieure sur laquelle focaliser l’attention au nom d’un humanisme improbable afin de rallier les bonnes consciences , celles là même qui digererons toutes les injustices entre fromages et dessert...le cul dans la farine. smiley


                                  • inès 12 juin 2010 23:06

                                    Armand,

                                    Et expliquez-moi pourquoi on s’en prend aux Israëliens, encore et toujours, alors que les Sri-Lankais, en même temps, pour écraser la rébellion des Tigres Tamouls (des terroristes psychopathes qui ont sans doute, avant même les islamistes, inventé l’attentat-suicide), exterminent 20 000 civils en « bavures » et sont félicités par l’ONU ?

                                    Je vous donne une explication simple : C’est Qu’Israël et la Palestine sont à notre porte alors que Les Tamouls, ils sont loin de chez nous...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès