• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La chute de Bachar al-Assad : vers la fin imminente du régime islamique en (...)
#16 des Tendances

La chute de Bachar al-Assad : vers la fin imminente du régime islamique en Iran ?

Le 8 décembre 2024, un événement marquant a secoué le Moyen-Orient, : la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Ce tournant historique ne se limite pas à la seule Syrie, mais a des répercussions profondes sur l'ensemble de la région, notamment en Iran. En effet, la fin du régime syrien pourrait annoncer une période de turbulences pour le régime islamique iranien, dont la survie est intimement liée à la stabilité de ses alliés régionaux.

JPEG

 

Un contexte régional en mutation

Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, le régime de Bachar al-Assad a été un pilier du soutien iranien dans la région. L'Iran a investi des ressources considérables pour maintenir le régime d'Assad, considérant la Syrie comme un corridor stratégique vers le Liban et le Hezbollah, son principal allié dans la lutte contre l’État d’Israël. La chute du dictateur syrien représente donc une perte majeure pour Téhéran, tant sur le plan géopolitique que sur le plan symbolique.

 

 

La Syrie a été un terrain d'expérimentation pour l'Iran, qui a utilisé le conflit pour tester ses capacités militaires et renforcer son influence. Avec la disparition de Bachar al-Assad, l'Iran pourrait se retrouver totalement isolé, ce qui pourrait inciter des mouvements extérieurs et intérieurs d'opposition à se renforcer considérablement.

 

 

Les répercussions internes en Iran

La chute du régime d'Assad pourrait également avoir des conséquences directes sur la dynamique interne en Iran. Le régime islamique et obscurantiste des mollahs, déjà confronté à de très nombreux défis économiques et sociaux, entre autres, pourrait voir son autorité fortement contestée, alors qu’elle est déjà fragilisée. Les manifestations populaires de 2019, qui ont été réprimées dans le sang, témoignent d'un mécontentement croissant parmi la population iranienne. Les Iraniens, fatigués par la corruption, la répression, l’obscurantisme religieux et l'isolement international, pourraient être inspirés par les événements en Syrie pour revendiquer un changement de régime.

 

 

De plus, la perte d'un allié clé comme la Syrie pourrait affaiblir la position de l'Iran sur la scène régionale. Les groupes d'opposition, qu'ils soient ethniques, religieux ou politiques, pourraient se sentir encouragés à intensifier leurs efforts pour renverser le régime. Les minorités ethniques, comme les Kurdes et les Baloutches, pourraient également profiter de cette instabilité pour revendiquer plus d'autonomie ou d'indépendance.

Un changement de paradigme géopolitique

La chute d'Assad pourrait également entraîner un réalignement des alliances au Moyen-Orient. Des pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui ont longtemps vu l'Iran comme un rival, pourraient chercher à renforcer leur position face à un Iran affaibli. Ce changement de dynamique pourrait favoriser des mouvements pro-démocratiques en Iran, soutenus par des puissances régionales et internationales désireuses de voir un changement de régime.

L'absence d'un soutien militaire et économique solide de la part de la Syrie pourrait également inciter les États-Unis, où le président élu Donald Trump prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2025, et d'autres puissances occidentales à adopter une position beaucoup plus ferme envers l'Iran. L'isolement croissant de Téhéran pourrait rendre le régime encore plus vulnérable aux pressions internes et externes, malgré le soutien de la Russie et de la Turquie.

 

 

Les leçons de l’histoire récente

L'histoire récente montre clairement que les régimes autoritaires peuvent s'effondrer très rapidement lorsque les conditions idéales sont réunies. La chute de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011 et la déstabilisation de l'Égypte sont des exemples de la rapidité avec laquelle un régime peut s'effondrer face à une pression interne et externe. La chute d'Assad pourrait être le catalyseur d'un mouvement similaire en Iran, où le mécontentement populaire pourrait se transformer en un appel à la liberté et à la démocratie.

La chute du régime de Bachar al-Assad marque un tournant décisif pour le Moyen-Orient. Les répercussions de cet événement pourraient être profondes et durables, notamment pour le régime islamique en Iran. Alors que Téhéran fait face à une pression croissante tant sur le plan interne qu'externe, la fin de l'ère Assad pourrait bien être le signe avant-coureur d'un changement radical en Iran.

Si les Iraniens parviennent à s'unir et à canaliser leur mécontentement, la fin du régime islamique pourrait devenir une réalité imminente. Le Moyen-Orient est à un carrefour, et l'avenir de l'Iran pourrait dépendre de la manière dont les événements en Syrie se dérouleront dans les mois et les années à venir.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • anaphore anaphore 10 décembre 15:19

    Mon dieu pardonnez à Guiseppe, il ne sait pas ce qu’il dit ni ce qu’il fait ....


    • Gégène Gégène 11 décembre 00:21

      @anaphore

      Pourtant, même si je suis rarement en accord avec l’auteur, il faut bien admettre
      qu’ici, on peut s’exprimer et débattre dans le respect, opportunité bien absente ailleurs, soit par dédain soit par crise de folie furieuse du trotskyste embedded.
      Etre opposé à une opinion exprimée n’est pas être opposé à une personne !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 11 décembre 07:52

      @Gégène

      Merci pour votre commentaire. Je sais que, malgré nos désaccords, vous n’êtes pas sur les fils de mes commentaires pour me blesser ou porter un jugement de valeur sur moi, en tant qu’être humain. Ce qui n’était pas le cas du commentateur à qui vous avez laissé ce message. J’ai été contraint de le bloquer et de demander que ses messages soient modérés. Je déteste les insultes et les menaces. Je suis très patient mais il y a des limites à ne pas franchir. Sommes-nous devenus des êtres inhumains ? J’ose espérer qu’il reste encore une once d’humanité en chacun d’entre nous. 

      Beaucoup de commentateurs ne mesurent pas la chance qu’ils ont de pouvoir s’exprimer librement sur un site comme AgoraVox qui, je le rappelle, est apolitique et ouvert à tous. 


    • sylvain sylvain 10 décembre 15:41

      Les Iraniens, fatigués par la corruption, la répression, l’obscurantisme religieux

      Bizarrement en arabie saoudite ca semble pas les fatiguer, aucun risque qu’il y ai des « soulevements pro democratie », bizarre tout ca.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 15:46

        @sylvain

        Les Saoudiens ont un niveau de vie nettement supérieur aux Iraniens, non ? De plus, ils ne connaissent la liberté que lorqu’ils voyagent à l’étranger. L’Arabie saoudite a toujours été un pays qui pratique un islam rigoureux, ce qui n’est pas le cas de l’Iran. 


      • Gégène Gégène 10 décembre 16:07

        A l’inverse, on peut voir l’Iran comme désormais « allégé » du Hezbollah et de la Syrie. De plus, ça ôte tout prétexte à l’entité sioniste pour chercher querelle.

        Enfin, imaginer l’Iran isolé, c’est comme pour la Russie, c’est bien de rêver smiley


        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 16:13

          @Gégène

          Aucun régime totalitaire n’est à l’abri d’un retournement de situation. Il y a encore 15 jours, personne n’aurait parié un seul centime sur la chute de Bachar al-Assad. Et pourtant...


        • leypanou 10 décembre 16:25

          Le régime islamique et obscurantiste des mollahs, déjà confronté à de très nombreux défis économiques et sociaux  : à part la c. d’obliger les femmes à s’habiller d’une certaine manière, quelles sont les autres marques d’obscurantisme en Iran ?

          Quant aux défis économiques et sociaux, combien de pays ont eu leurs avoirs volés¹ par les voleurs en chef ? leur pétrole volé ?

          ¹ : je me rappelle encore d’un juge états-unien qui, sous prétexte qu’un des participants au 11 Septembre aurait transité par l’Iran, a condamné l’Iran à 9mds de $ de dommages aux victimes du 11 Septembre.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 16:31

            @leypanou

            C’est votre droit de penser que le régime des barbus fous d’Allah est un véritable bonheur pour tous les Iraniens. Ne vous impatientez pas, ça va bientôt arriver en France et vous serez comblé de joie !


          • Seth 10 décembre 21:01

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Allez faire un tour dans les monts Zagros, le Khorasan, etc... Ça chassera peut être de vos yeux les images tehrani occidentalisées dont on vous a abreuvé à la télé.

            Et sans les défendre, les mollah ne sont pas des « fous d’Allah » (Dieu s’appelle Khoda en principe en persan), mais sans doute les pensez vous en étroit contact avec les Taleban et les Salafistes...

            Ne vous impatientez pas, ça va bientôt arriver en France et vous serez comblé de joie ! Là au moins votre conception religieuse est claire. Notez bien qu’on l’avait déjà comprise.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 21:17

            @Seth

            Vous aviez compris que je n’étais pas un dhimmi ? Je vous donne totalement raison sur ce point. Quel beau pays qu’est la République islamique d’Iran, vraiment ! J’ai vraiment hâte que cela arrive dans notre pays. Si si.

            Par contre, vous vous trompez sur mes raisons : je défends les droits des homosexuels, les droits des femmes et les droits des minorités religieuses. Effectivement, la barbarie de ce régime me dégoûte au plus haut point. Je crois avoir été assez clair. 


          • Jelena Jelena 10 décembre 17:53

            Après avoir fait semblant de pleurnicher sur les chrétiens d’Orient, le supporter de al-Nosra affiche sa véritable nature.


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 18:54

              @Jelena

              C’est okayyyy ! 


            • Eric F Eric F 10 décembre 17:56

              Pas certain que la Syrie ne représentait pas plutôt un fardeau pour l’Iran, mais symboliquement, c’est en effet un mauvais coup de voir sa zone d’influence se réduire. L’influence ottomane par contre se renforce.


              • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 10 décembre 18:55

                @Eric F

                Vous avez raison. Le seul pays à qui profite cette situation, c’est la Turquie.


              • Eric F Eric F 11 décembre 14:15

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                Israël semble également tirer profit de manière générale de l’affaiblissement de l’arc chiite, bien que la Syrie était depuis longtemps suffisamment affaiblie par ses divisons pour ne pas constituer un danger.
                Reste à savoir si le Hamas ne va pas renouer avec les islamistes sunnites.


              • Durand Durand 11 décembre 21:08

                @Eric F

                « Reste à savoir si le Hamas ne va pas renouer avec les islamistes sunnites. »

                C’est déjà fait, non ?

                Le nouveau chef du Hamas est un Frère, les Frères sont dirigés par Londres, Londres qui coopère comme jamais avec Washington, Israël et Ankara pour aider les frères Bonboulot à leur conquérir la Syrie…

                La boucle est bouclée !

                ..




                • Durand Durand 11 décembre 20:52

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                  Précisément, j’en suis là, aussi…

                  ..


                • microf 10 décembre 22:29

                  L´Auteur prend ses désirs pour la réalité.

                  La guerre Iran-Irak devrait peut être lui dire quelque chose.

                  L´Irak soutenu par la coalition de pays occidentaux y compris l´Union soviétique á

                  l´époque, n´a pu vaincre l´ Iran, cet Iran qui á l´époque était soutenu tenez-vous bien par qui ? Par ISRAEL.

                  On ne peut pas sauver une personne sans son accord.

                  Bien avant la chute de Damas le 8 décembre 2024, un émissaire iranien a été en Syrie demander á Assad de ne pas céder, que l´Iran était prête á intervenir contre les rebelles, et l´Iran dispose des moyens pour cela, Assad a refusé, l´Iran ne pouvait plus rien faire.

                  Les Russes ont demandé la même chose a ASSAD, il a refusé, alors que pouvaient faire la Russie et l´Iran ? Rien.

                  Sans oublier que la Syrie s´approchait déjá de l´Occident, ignorant ceux qui l´ont sauvé á savoir, la Russie et l´Iran, ignorant les conseils et de la Russie et de l´ Iran de ne pas s´engager sur cette voie de plaire aux occidentaux, que pouvaient faire la Russie et l´Iran ? RIEN.

                  On ne peut pas sauver un pays contre son voeu.


                  • docdory docdory 11 décembre 00:15

                    Bon, le monde libre va donc avoir sur le dos une république islamique sunnite ( ou un califat islamique ) de Syrie, à la place d’une « république » islamique chiite d’Iran, à supposer que celle-ci disparaisse effectivement, mais ce n’est pas gagné.

                    Une chose est sûre, c’est que les syriens ne sont pas prêts d’avoir un gouvernement laïque et démocratique, avec séparation totale de la religion et de l’état, et que les syriennes, fussent elles chrétiennes ou alaouites ou non sunnites, vont être obligées à 100 % de porter le voile, et seront d’ici peu privées des libertés les plus élémentaires...


                    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 11 décembre 08:09

                      @docdory

                      Oui, c’est aussi une piste qui est hautement envisageable, hélas ! Les Syriens vivaient dans un Etat laïque autoritaire. Je pense que désormais, ils vont devoir accepter, par la force, le fait de vivre dans un Etat islamique autoritaire. J’ai peur qu’il faille attendre longtemps pour l’arrivée de la démocratie... 


                    • docdory docdory 11 décembre 11:26

                      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                      Il semble bien que dans le monde arabo-musulman, dès qu’un état dictatorial est mis hors d’état de nuire, il soit systématiquement remplacé par un gouvernement islamique tout aussi autoritaire, issu d’élections ou de révolutions.
                      Il y a une incapacité fondamentale de l’islam à concevoir et admettre les concepts pourtant élémentaires de séparation de la religion et de l’état, de liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir, de liberté d’expression et de droit au blasphème. 
                      C’est pourquoi nous ne verrons probablement jamais de démocratie musulmane...


                    • agent ananas agent ananas 11 décembre 06:42

                      Imminente ?

                      L’auteur prend ses désirs pour des réalités.

                      La chute de Bashar al-Assad est plus près de provoquer la fin des régimes sioniste et wahhabite que celui des mollahs.

                      Avant hier dans la grande mosquée des Omeyyades de Damas, les djihadistes chantaient qu’ils étaient sur le chemin de Jérusalem et ensuite sur celui de La Mecque ...

                      Après avoir ouvert la boite de pandore, bien malin celui qui saura la refermer ...


                      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 11 décembre 08:05

                        @agent ananas

                        J’exprime juste une hypothèse comme les autres. Je n’ai pas la prétention d’être Madame Irma et d’avoir la faculté de prévoir l’avenir. 

                        Je pense également que lorsque Donald Trump prendra officiellement ses fonctions, le 20 janvier 2025, il y aura beaucoup de changements dans cette région du monde. Il avait promis de ne pas nuire au régime des mollahs. Je suis persuadé que la chute du régime d’Assad vient de changer la donne. Les Etats-Unis ne laisseront pas tomber l’Etat d’Israël et l’Arabie saoudite. Sans oublier que les Américains n’ont toujours pas oublié l’humiliation de la prise d’otages de leur ambassade de 1979-1981. 

                        Oui, c’est une situation qui est très complexe. Je ne pense pas que les islamistes seront de meilleurs maîtres que Bachar al-Assad, bien au contraire ! On a vu le résultat en Afghanistan lors du retour dest talibans qui prétendaient être différents... 


                      • leypanou 11 décembre 08:31

                        @agent ananas
                        Cette simple explication n’a pas besoin de texte.


                      • Boaz Boaz 11 décembre 08:27

                        Heureusement qu’Israël a pris les mesures préventives en bombardant les sites stratégiques syriens, missiles, armes chimiques, avions et navires de guerre pour éviter que ces armes ne tombent entre de mauvaises mains.
                          

                        Le génie @antonioguterres condamne les frappes d’Israël sur les armements de Bachar Al Assad. Ce clown préfèrerait que les djihadistes disposent d’avion, de bateaux et de gaz sarin ? L’ONU est une organisation de décérébrés.
                        C’est phénoménal.


                        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 11 décembre 08:42

                          @Boaz

                          Je suis d’accord avec vous. Tsahal est l’une des armées les plus puissantes au monde, avec un arsenal militaire qui possède les technologies les plus avancées. Ce n’est pas le cas des pays voisins.

                          L’ONU est un « machin ô combien inutile et dangereux », comme le disait Charles de Gaulle. Cette organisation est dirigée par des décérébrés qui ne comprennent rien du tout à la situation dans laquelle se trouve le Moyen-Orient. Elle n’a aucune utilité. Il n’y a jamais eu autant de guerres depuis qu’elle existe. 


                        • mursili mursili 12 décembre 04:54

                          @Boaz

                          Ce qui est phénoménal c’est la chutzpah dont vous faites preuve dans la défense du régime criminel qui s’applique depuis des décennies à détruire tous les états qui l’entourent.
                          Espérons tout de même que ce nihilisme destructeur de l’entité sioniste finira quelque jour par tomber sur un os car cette puissance malfaisante est incapable de produire quoi que ce soit de positif dans la région et ne semble pas souhaiter d’autre paix que celle des cimetières.


                        • AmonBra AmonBra 11 décembre 10:40

                          @ Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                          Buongiorno Giuséppé !

                          « Vous avez raison. Le seul pays à qui profite cette situation, c’est la Turquie. »

                          Hormis le fait que je partage le point de vue de « Gégène » sur la salutaire libre expression dans vos articles, dont je vous félicite et vous remercie, êtes vous sur que « le seul pays » profitant de la catastrophique situation, pour l’ex Syrie séculière et multiconfessionnelle, est la Türkiye néo-ottomane du triple face R.T. Erdoğan !? . . .


                          • leypanou 11 décembre 10:57

                            @AmonBra
                            la seule-democratie-au-moyen-orient a déjà détruit toutes les infrastructures militaires de la Syrie et a déjà pris un bout de la Syrie par une attaque préventive comme disait serpentz.
                            Si on applique la notion d’attaque préventive partout, ...


                          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 11 décembre 12:04

                            @AmonBra

                            Buongiorno amico mio !

                            Merci pour votre commentaire. Nous avons des avis très souvent opposés et, pourtant, il y a un respect réciproque entre nous. Je ne combats pas des êtres humains mais des idées, tout comme vous.

                            A vrai dire, je ne vois pas d’autre pays à qui profite cette situation. Peut-être l’Arabie saoudite ou Israël ? Quelle est votre opinion personnelle ?


                          • Eric F Eric F 11 décembre 17:12

                            @AmonBra
                            Israël n’avait plus guère à craindre de la Syrie d’Assad, divisée et affaiblie, par contre de manière générale l’affaiblissement de l’arc chiite entre dans sa stratégie


                          • Christophe 11 décembre 13:24

                            @l’auteur

                            Pas aussi persuadé que vous l’êtes concernant les vainqueurs et les vaincus.

                            Les occidentaux en s’alliant aux terroristes et radicaux islamiques sont parvenus à faire que El Assad perde son pouvoir, cela est indéniable. J’appellerais cela une victoire à la Pyrrhus.

                            Par contre, ces troupes révolutionnaires totalitaires soutenues par l’occident risque fort de se retourner contre nos intérêts ; le fait d’avoir laisser les russes repartir sans encombre et de leur laisser des bases militaires en Syrie en dit long sur l’inextricabilité de la situation.

                            Si les occidentaux sont des amnésiques, beaucoup dans le monde ne le sont pas. Le sacre aujourd’hui d’un chef d’un groupe terroriste islamique à la tête de la Syrie n’est sans doute pas une victoire occidentale. Seule la Turquie qui reste et restera un pivot dans ce conflit est la gagnante mais pas encore totalement, elle compte pousser son avantage pour réduire à néant la menace kurde qui reste les protégés des occidentaux.

                            Pour l’Iran elle aurait sans doute préférée conservé Al Assad mais tout n’est pas perdu, si les organisations terroristes qui aujourd’hui sont nos alliés se retournent contre l’occident comme ce fût le cas à chaque fois. L’Iran aura son rôle à jouer pour les aider à lutter contre les occidentaux, et la Russie pourrait aussi les aider.

                            Ce qui est maintenant démontré c’est que les pays occidentaux ne sont pas mieux que l’Iran, ils peuvent soutenir (financer, armer, ...) des groupes terroristes quand leurs intérêts sont en jeu. Encore faudrait-il en conserver la maitrise, ce que nous n’avons jamais su faire.


                            • ricoxy ricoxy 11 décembre 13:42

                               

                              « La chute du régime de Bachar al-Assad marque un tournant décisif pour le Moyen-Orient »

                               

                              Je me permets d’en douter. La chute de Boucher al-Assad n’entraînera pas forcément un élan de démocratie chez les populations musulmanes : la démocratie est une notion puremlent occidentale, et le peuple a toujours besoin d’irrationnel.

                               


                              • microf 11 décembre 17:52

                                @ricoxy

                                « Démocratie occidentale collossale connerie » Le rire du Cosaque.

                                Cette citation ne vient pas de @microf, mais dite par d´un Cosaque Diplomate au temps de l´Union Soviétique lors d´une conversation au cours d´une réception dans une Ambassade á Paris.

                                Le Diplomate Us vantait la démocratie occidentale, et le Diplomate de l´Union Soviétique un Cosaque, lui fit cette replique.
                                Il avait raison ce Diplomate de l´Union Soviétique.

                                Pour ne pas aller plus loin je prendrai seulement en France.
                                Les francais ont voté contre le Traité de l´UE en 2005, vous connaissez la suite...

                                Il ya quelques mois toujours en France lors des élections Parlementaires, vous connaissez la suite...

                                « Démocratie occidentale collossale connerie » qui sert á nous berner les naifs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité