• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Corruption des Mollahs

La Corruption des Mollahs

Les médias iraniens ont diffusé des informations sur le limogeage de Qasem Soleimani, commandant de la Force Qods. D'autres ont rapporté que le Guide suprême Ali Khamenei a l'intention de nommer Soleimani en tant que commandant du CGRI après les tensions entre Soleimani et Ali Jafari.

Les rapports ont déclaré que les différences entre les deux sont dues à la corruption dans les milices de la Force Qods. Soleimani contrôle les milices de la Force Qods et a un mot à dire sur la richesse iranienne, une richesse dépensée pour les plans expansionnistes de l'Iran.

Les agences de presse iraniennes qui ont signalé les fuites ont des liens étroits avec le régime. Arya a publié un rapport disant que Soleimani pourrait être licencié. L'agence a retiré son rapport quelques heures plus tard. Le Times de Téhéran a rapporté que le chef suprême a l'intention de nommer Soleimani comme commandant des gardes de la révolution au lieu de Jafari.

La corruption est, entre autres raisons, une source de différences mais pas une urgence. De toute évidence, l'Iran se prépare à l'accord post-nucléaire et à la probabilité d'une confrontation militaire avec Israël.

Selon Arya, le général Jafari a livré un rapport sur la corruption dans les milices de la Force Qods. Khamenei « a pris des mesures révolutionnaires », écrit Arya. Mais certainement, la raison de ces décisions n'est pas dûe à la corruption. Les différences entre les dirigeants iraniens sur la corruption sont fréquentes. Stratégiquement, prendre des décisions pour contrer la corruption présumée en cette période délicate est illogique.

Le régime des mollahs vise à éviter l'assassinat du général Soleimani en Syrie ou en Irak, sur fond d'escalade entre Tel Aviv et Téhéran. Le meurtre potentiel de Soleimani va imposer à l'Iran de répondre rapidement à Israël. Les mollahs ne préféreront pas prendre ce pas. Téhéran adopte la stratégie de guerre par procuration et évite d'engager des confrontations directes même sur d'autres territoires. La confrontation directe exposera la fragilité de leur armée et la faible stratégie iranienne de la guerre. L'armée iranienne ne peut pas affronter l'armée moderne et avancée d'Israël.

Le régime des mollahs utilise la corruption pour dissimuler la véritable raison derrière l'éloignement du général Soleimani de la scène syrienne.

Les rapports des médias indiquent que des doutes sur la corruption ont commencé depuis l'époque d'Ahmadinejad. Il y avait des informations selon lesquelles Ahmadinejad et Soleimani échangeaient des messages sur la nécessité d'expliquer les causes de la corruption et du détournement de fonds dans la Force Qods. Les vols et la corruption remontent à une période ancienne. Ouvrir le dossier de la corruption après ces années a d'autres raisons que la volonté des mollahs de lutter contre la corruption et de préserver la richesse du peuple iranien. S'ils voulaient le faire, ils auraient pu poursuivre Soleimani il y a de nombreuses années. Mais Téhéran se targue aujourd'hui des réalisations expansionnistes et influentes de Soleimani en Syrie.

Les rapports ont révélé que Soleimani savait que les mollahs avaient envoyé l'argent du peuple iranien aux dirigeants des milices dans plusieurs pays. Curieusement, la tête du pouvoir politique en Iran, comme Ahmadinejad, avait reçu de l'argent de Soleimani pour les transmettre à ces dirigeants.

Ce n'est pas une économie qui pourrait supporter des sanctions après le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire comme le prétend le régime des mollahs.

Le CGRI est le pilier de l'économie iranienne. Il a une énorme base industrielle et économique de quelque 5 000 entreprises non réglementées. Le CGR tire environ 40 milliards de dollars de profits annuels de la contrebande et du contournement des sanctions. Les commandants des Gardiens de la Révolution veulent prolonger les sanctions pour leurs propres profits et intérêts.

La corruption au sein du CGRI agace le régime des mollahs. Les commandants du CGR sont hors de contrôle. Leurs ambitions mettent en danger le régime. Les commandants de la Garde révolutionnaire veulent affronter militairement l'Occident. L'influence de Soleimani menace peut-être celle des leaders, d'où la nécessité de la contrôler de quelque façon que ce soit.

Quelles que soient les raisons, la corruption est un problème confirmé dans le système des mollahs. La corruption et la distribution incontrôlée des fonds ne produiront qu'un régime expansionniste corrompu, un régime qui réalise les rêves de ses dirigeants sans tenir compte des intérêts du peuple iranien.


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • berry 5 mai 2018 15:18

    Quel est le c.. qui a laissé passer de la propagande de guerre des émirats arabes unis ?

    Que ce petit état fantoche s’occupe d’abord de la corruption et du manque de démocratie chez lui et qu’il arrête ses guerres d’agression contre la Syrie et le Yémen, il pourra ensuite donner son avis sur l’Iran. 


    • sls0 sls0 5 mai 2018 15:37

      @berry
      Oui, c’est l’histoire de la paille et de la poutre.

      Sacrée taille la poutre, s’il y a des pays qui feraient bien de ne pas l’ouvrir là dessus c’est bien les monarchies pétrolières.

    • Clocel Clocel 5 mai 2018 15:45

      La religion a pour base la corruption ; Celle des esprits pour commencer, et plus si affinité...

      Il ne me semble pas que celle des Mollah chiites soit un problème eu égard les authentiques timbrés expansionnistes qui cernent l’Iran...

      A commencer par ceux qui se couvrent le crane avec la nappe vichy de mamie...


      • McGurk McGurk 5 mai 2018 16:23

        @Clocel

        Non, la religion a pour base les enseignements principaux (bonté, charité, humanité) qu’on a eu vite fait d’oublier et celles-ci ont été instrumentalisées pour servir les desseins de ceux qui l’avaient prise en main (Etats, autorités religieuses, dictateurs, etc.)


      • Clocel Clocel 5 mai 2018 17:10

        @McGurk

        « (bonté, charité, humanité) »

        Le package est disponible ailleurs, en moins éventé, en plus universel, en moins frelaté.

        Va raconter cette blague aux colonisés qui ont tardé à se soumettre « au vrai Dieu » et à ses zélés serviteurs !

        Principalement à ceux qui avaient une vision avant-gardiste de la place de l’Homme dans son environnement, les dangereux « connards » qui avaient su trouver un équilibre durable sans engraisser une caste insatiable et leurs larbins jamais assez vils.

        Le XXI siècle brandira encore fièrement sa croix et son croissant dans une main et le sabre dans l’autre au nom de la civilisation, les Lumières nous n’auront appris qu’à industrialiser la boucherie.


      • McGurk McGurk 5 mai 2018 18:58

        @Clocel

        Le contenu est moins à remettre en question que la nature même de l’Homme.


      • Clocel Clocel 5 mai 2018 19:05

        @McGurk

        Et quelle est-elle cette nature ?

        Pauvre Homme, tout occupé à garder sa raison il aurait bien du mérite à trouver son chemin...


      • McGurk McGurk 7 mai 2018 10:44

        @Clocel

        Son instinct tribal et conquérant donnant lieu à tous ses problèmes : l’égoïsme, la corruption, l’exclusion pour tout motif, le monopole, etc.


      • leypanou 5 mai 2018 17:27

        L’armée iranienne ne peut pas affronter l’armée moderne et avancée d’Israël : c’est pour çà qu’Israel cherche absolument à avoir le soutien des Étatst-Unis.

        Quant à la corruption, on ne sait pas quel est le pays le plus corrompu dans cette région, mais le grand ami des EAU, l’Arabie Saoudite n’est pas loin d’être le premier(800 milliards de $ récupérés à l’issue de kidnapping de princes).


        • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 2018 18:58

          @Salem Alketbi

          Il y a longtemps qu’on ne vous avait pas lu sur AgoraVox, et c’est bien dommage. Les informations que vous nous apportez aujourd’hui sur l’Iran sont très intéressantes.

          La question d’une élimination de Soleimani ne date pas d’hier : il y a longtemps que l’administration américaine, avant même l’élection de Trump, avait donné son feu vert aux services israéliens, et c’était bien la moindre des choses : le bonhomme, il y a quelques semaines, prétendait encore « exterminer Israël », ce qu avait ulcéré Lavrov. Eliminer un Hitler en puissance, c’est de bonne guerre.

          J’ai l’impression que les dignitaires du régime iranien sont vraiment, cette fois, dans leurs petits souliers, et il est bien temps, comme vous le faites remarquer, quand la maison brûle, de s’interroger sur les causes de la corruption !

          J’entendais il y a quelques jours un écrivain exilé qui paraissait très bien informé sur l’état des choses en Iran. Il faisait remarquer que les banques y étaient déjà au bord de la faillite. Certains retireraient déjà leurs avoirs, et en dollars, de crainte d’être bientôt confrontés à une cessation de paiement. Il rapportait aussi ce propos, résultant d’une indiscrétion, d’un dirigeant apeuré appréhendant de nouvelles émeutes. La prochaine fois qu’ils descendront dans la rue, aurait-il dit, « ils vont nous éradiquer jusqu’au dernier ».

          Ridiculisé par le récent exploit des espions du Mossad, le régime iranien est désormais complètement ligoté. Il n’y aura pas eu de réplique au récent bombardement par Israël d’une entrepôt de deux cents missiles, et je ne serais pas étonné que la destruction systématique des bases iraniennes en Syrie se poursuive. Si l’Iran répond militairement avant même que Trump ait pris sa décision, Israël et les Américains n’attendent que cela pour en découdre d’une manière définitive.

          Si Trump dénonce les accords de Vienne, les ayatollahs pourront difficilement accepter de renégocier puisqu’ils ont déjà dit qu’ils refuseraient. Et pendant ce temps-là, la situation va continuer à se dégrader, jusqu’à de nouvelles émeutes qui seront fatales. Il serait évidemment infiniment préférable que ce soit le peuple iranien qui se libère tout seul, même si les opposants au régime, la dernière fois, ont quand même souvent fait appel à un soutien extérieur. Ils peuvent compter sur l’Amérique et ses alliés dans la région, probablement, mais l’Europe des Mogherini et des Macron continuera bêtement à les trahir pour ménager ses propres intérêts, qui sont pourtant, en la circonstance, purement imaginaires : le Moyen-Orient ne restera plus bien longtemps ce qu’ils le voient être, et qui ne durera pas.

          La seule chose qu’il reste à faire aux ayatollahs, me semble-t-il, c’est de mettre de l’ordre dans leurs affaires privées, de convertir leurs avoirs en dollars et de penser à trouver un point de chute quelque part sur un autre continent. Très loin, le plus loin possible de Téhéran !


          • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 00:08

            @OMAR
            Ca ressemble fortement au syndrome de Gilles de la Tourette, votre truc. Quand je voyageais entre Paris et Rouen, autrefois, je me suis trouvé quelquefois par hasard dans le compartiment d’un type qui présentait cette pathologie déroutante et spectaculaire. Les trois quarts du temps, il avait l’air normal mais, à un moment donné, sans raison apparente, il se raidissait, produisait toute une série de tics affreux, toujours les mêmes, avant de se rasseoir tranquillement. Certains ne peuvent pas s’empêcher de répéter des mots obscènes, ou bizarres, de leur invention, et dans votre cas, c’est « nazisioniste ». Ca revient tout le temps puisque j’ai déjà archivé une vingtaine d’occurrences, et c’est donc compulsif. Il paraît qu’avec l’âge, ça peut s’atténuer, mais vous devriez quand même consulter : il y a peut-être un moyen d’accélérer le processus. Certains tranquillisants peuvent être relativement efficaces, mais je n’en jurerais pas.
            Voir cet article :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Gilles_de_La_Tourette


          • phan 5 mai 2018 19:08

            Faire la guerre à la corruption des Mollahs ? Juste pour maintenir au pouvoir la dynastie corrompue des Netanyahou et des Pétromonarques du Golfe.


            • Doume65 5 mai 2018 19:38

              « l’Iran se prépare à l’accord post-nucléaire  »
              Cette phrase montre toute la confusion qui règne dans la tête du rédacteur.
              Puisqu’en réalité, l’Iran ne peut se préparer au contraire qu’à un non accord. Et « accord post-nucléaire », j’aimerais bien qu’il m’explique ce que ça signifie ?!


              • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 2018 23:50

                « l’Iran se prépare à l’accord post-nucléaire  »
                ’aimerais bien qu’il m’explique ce que ça signifie ?!
                =====================================
                @Doume65

                Ca veut dire que le régime des mollahs n’a plus le choix. Si ces sinistres enfoirés ne finissent pas par accepter l’accord qu’ils prétendent aujourd’hui encore refuser et qui sera de toute façon leur capitulation sans condition, ils passent à la casserole immédiatement. Pour eux de toute façon, c’est la fin des haricots. Si ce ne sont pas les Américains et Israël qui anéantissent leurs ambitions en leur imposant un traité léonin ou en les écrasant militairement - et ceux-là n’attendent qu’un prétexte pour bombarder les sites nucléaires - ce sera le peuple iranien qui n’en peut plus d’être tyrannisé par d’abominables crapules.

                Quand un fruit est mûr à l’extrémité d’une branche - celui-là est même pourri - on ne sait pas quand il va tomber. Ce sera peut-être dans quelques minutes, peut-être à la fin de la journée voire la semaine prochaine, mais on sait très bien que ça n’attendra quand même pas l’an prochain. Le régime des ayatollahs en est là : il va tomber.


              • phan 6 mai 2018 06:09

                @Christian Labrune
                Malgré votre profession de Lettres, vous êtes l’exemple même de l’illettré mal éduqué ! (vos parents vous ont battu ?)

                Dans le passé, la guerre du Golfe est une maladie mentale : La guerre que menèrent les Américains contre l’Irak en 1991 était un rituel sacrificiel - similaire aux rituels des civilisations antiques - destiné à regonfler le moral de la nation. Hypnotisés par le spectacle qu’en donnèrent les chaînes de TV, les citoyens ne remarquèrent même pas qu’ils assistaient à la destruction quasi-apocalyptique de l’Irak.
                Vous voulez aussi la destruction quasi-apocalyptique de l’Iran ?

                Un livre que vous trouverez à côté de Cojones ... pardon Couronnes (pour votre cas pathologique le singulier suffit amplement) : ŒDIPE ET LAÏOS (Olivier MAUREL et Michel POUQUET)
                Œdipe ou Laïos ? Qui est responsable de la violence humaine ? Œdipe, le fils ou Laïos, le père ? Ou les deux à la fois ?
                La violence prend-elle sa source dans les pulsions des enfants comme l’affirme la psychanalyse, ou dans les traumatismes subis par l’enfant, notamment dans la violence éducative qui lui est infligée « pour son bien » ? Ou dans les unes et les autres ?
                Telle est la question fondamentale autour de laquelle tourne ce dialogue entre un psychanalyste et un professeur de lettres auteurs d’ouvrages sur la violence dont un sur la violence éducative.
                Sans nier les autres causes sociales, politiques ou idéologiques de la violence, les auteurs de ce dialogue épistolaire sans concessions sont toutefois d’accord sur un point : c’est dans l’homme qu’il faut chercher la source principale de la violence, qu’elle soit innée ou qu’elle soit injectée par la violence éducative pratiquée par les adultes.
                Olivier Maurel et Michel Pouquet, Œdipe et Laïos, Dialogue sur l’origine de la violence, éd. L’Harmattan, 2003.

                Addendum : Dingo Trump aime bien les armes tandis que les victimes du Terrorisme aimaient tant la vie !


              • Ben Schott 6 mai 2018 08:34

                @Christian Labrune
                 

                « Ce sera peut-être dans quelques minutes, peut-être à la fin de la journée voire la semaine prochaine, mais on sait très bien que ça n’attendra quand même pas l’an prochain. Le régime des ayatollahs en est là : il va tomber. »
                 
                Tu es vraiment habité, toi !
                 


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 10:39

                @phan

                A l’emplumé, vous avez écrit : « C’est aussi bien le minus habens [c’est moi !] avec du goudron et des plumes avec un cigare dans le rectum, l’année prochaine au Père-Lachaise ! »

                Et vous m’écrivez ensuite, après ces charmantes obscénités assorties d’une menace de mort :

                « Malgré votre profession de Lettres, vous êtes l’exemple même de l’illettré MAL EDUQUE  ! (vos parents vous ont battu ?) « .

                Cela se passe de tout commentaire : Mesdames et Messieurs les jurés apprécieront, comme on dit dans les cours d’assises.

                Vous avez, semble-t-il, un gros problème de self-control et vous renvoyez par ailleurs en permanence à des textes de propagande que personne ne lira, comme les évangélistes créationnistes, en Amérique, allégueraient des versets du texte sacré de la Génèse. Or, ce qu’on peut attendre d’un sujet pensant, c’est une autonomie de jugement et une aptitude à exprimer clairement ses propres idées.

                Bref, même en cas de redoublement réussi du CM2, une orientation vers une section spécialisée paraît d’emblée préférable à une entrée en classe de sixième.


              • phan 6 mai 2018 11:03

                @Christian Labrune
                Celui qui commence souvent ces proses avec ADDENDUM et ERRATUM, qui aime bien ces cigares, RECTUM rime bien avec ses bla-blas à côté des Buttes Chaumont, Père-Lachaise c’est tout près, pendant qu’il rampe à plat ventre avec la force occupante : L’année prochaine à Jérusalem !
                Bref, Labrune est l’exemple même du collabo soutenant les wahhabites qui détruisent le Yémen (les vrais juifs sont passés historiquement par là) .


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 11:08

                @Ben Schott
                Pour cette fois, pas de coup de rame sur la tête du pauvre naufragé. Laissons-le un peu respirer, mais s’il refait surface une autre fois, pour s’agripper encore à ma chaloupe, il ira par le fond.


              • Ben Schott 6 mai 2018 11:20

                @Christian Labrune
                 

                Tu es vraiment un cerveau malade, Labrune.
                 
                Alors comme ça, tu attends d’une minute à l’autre la solution finale pour l’Iran ? Sérieusement ?
                 


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 11:35

                @phan

                Le pauvre Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, après ses récentes élucubrations négationnistes à Ramallah, qui sont exactement du même tonneau que les vôtres, aura dû aller à Canossa et formuler les plus plates excuses publiques. Ni les Américains ni les Israéliens ne les auront acceptées. Il lui aura été seulement répondu, en substance, qu’il pouvait bien aller se faire foutre.

                Si vous aspirez à la même fin de partie, c’est votre affaire, mais si vous n’avez pas son âge, vous feriez quand même mieux, si vous ne voulez pas connaître un même destin vraiment merdique au plan intellectuel (pour le reste, il a su mettre du foin dans ses bottes !), changer au plus vite votre fusil d’épaule. Sinon, vous serez comme ces vieux cocos staliniens qui auront passé la fin de leur vie à s’attrister de leurs erreurs de jeunesse, les pauvres - dont on aura tant rigolé !

                http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/05/04/mahmoud-abbas-presente-ses-excuses-apres-avoir-tenu-des-propos-juges-antisemites_5294496_3218.html


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 11:45

                Alors comme ça, tu attends d’une minute à l’autre la solution finale pour l’Iran ? Sérieusement ?
                ................................................................
                @Ben Schott

                Le régime des ayatollahs n’est pas l’Iran, et les Iraniens n’en veulent plus. Vous mélangez tout et vous devez confondre avec la « solution finale » prônée par Soleimani : « exterminer Israël ».

                Ce qui sera détruit, et radicalement, peut-être bien par des moyens militaires, c’est un certain nombre de sites nucléaires comme Fordo. Et aussi le régime des mollahs, si les Iraniens ne parviennent pas par eux-mêmes à l’abattre.

                Les Américains comme les Israéliens sont tout à fait solidaires, et moi aussi, de la lutte du peuple iranien pour conquérir sa liberté. Vous feriez mieux d’éviter d’écrire des âneries qui vous ridiculisent.

                Et cessez ce tutoiement digne des préaux de la communale. Que je sache, nous n’avons jamais gardé les cochons ensemble.


              • Ben Schott 6 mai 2018 12:13

                @Zinzin
                 

                Tu t’avances un peu en parlant de solidarité entre « les Américains » et les Israéliens. Parle plutôt de celle de l’État profond américain ultra sioniste, le peuple américain risquant incessamment, lui, de se réveiller pour dire merde à ceux que tu défends pathologiquement. Quant à ta solidarité à toi avec les fouteurs de merde éternels, on s’en bat les burnes, zinzin, tu risques juste de raser les murs à la Libération, mais sinon, tu es quantité négligeable.
                 
                Occupe-toi de ta santé mentale avant de baver tes états d’âme en boucle à propos de l’Iran.
                 


              • Antoine 6 mai 2018 12:22

                @Christian Labrune
                Mahmoud Abbas a tenu des propos négationnistes ? Pourriez vous nous dire lesquels ?


              • phan 6 mai 2018 12:27

                @Christian Labrune
                C’est bizarre que votre rayon paralysant « antisémite » ne marche pas ?
                « La vieillesse est un naufrage » , savez vous où retrouver le Centre d’Évaluation des Troubles Psychiques et du Vieillissement (CETPV) sis au 1 rue Cabanis 75 674 Paris cédex 14 ?


              • Christian Labrune Christian Labrune 6 mai 2018 19:20

                Mahmoud Abbas a tenu des propos négationnistes ? Pourriez vous nous dire lesquels ?
                ........................................................
                @Antoine
                Ceux à propos desquels ils s’est excusé.
                Vous pensez qu’il est courant de s’excuser publiquement d’avoir tenu des propos qu’on n’aurait jamais tenus mais que, par un curieux mystère, les micros et les caméras des télévisions ont quand même très bien enregistrés. Au reste, les conneries négationnistes proférées par ce vieux con émule du mufti de Jérusalem dans les années 40, on doit pouvoir encore les trouver sur le net..

                http://www.liberation.fr/planete/2018/05/04/reelu-president-de-la-palestine-mahmoud-abbas-s-excuse-pour-ses-propos-sur-l-holocauste_1647794


              • Antoine 6 mai 2018 22:42

                @Christian Labrune
                Mahmoud Abbas s’est excusé pour des propos négationnistes qu’il aurait tenu ? Pouvez vous nous dire lesquels ?

                Votre article du monde n’en parle pas.

              • Doume65 10 mai 2018 14:38

                @Antoine
                « Votre article du monde n’en parle pas. »
                Là, tu es de mauvaise foi, ou tu ne sais pas lire. Extrait de cet article :

                le raïs [Mahmoud Abbas] avait déclaré que la persécution des juifs en Europe, des pogroms moyenâgeux à l’Holocauste, n’était pas des crimes antisémites mais des actes provoqués par leur « rôle social », dans « l’usure, la banque, etc. »

                Est-ce que ces propos sont négationnistes ? Clairement oui, puisqu’ils refusent la relation entre antisémitisme et persécution des juifs, n’y voyant qu’une inimitié sociale.


              • phan 6 mai 2018 07:56

                Pendant ce temps les wahhabites des EAU occupent illégalement Socotra au Yémen et déstabilise la Somalie :
                [Vidéos] Les forces des Émirats arabes unis « occupent » les ports et les aéroports de Socotra au Yémen (Al Jazeera)
                Qu’est-ce que les EAU ont à gagner en déstabilisant la Somalie ? (Oriental Review)


                • zygzornifle zygzornifle 6 mai 2018 08:37

                  Pas la peine d’aller la bas pour la corruption , elle s’habille en Prada chez nous et au parlement européen ....


                  • phan 6 mai 2018 09:11

                    @zygzornifle
                    Et parmi ces Yatch People : Sarkozy, Bolloré ...


                  • blouMatata 7 mai 2018 11:03

                    Les iraniens ont, au moins, le mérite d’avoir ce fléau qu’est la corruption, ce qui prouve que les richesses du pays se partagent de manière horizontale.
                    Que dis-tu de ton pays ? personne, n’en parler. toute les ressources et richesses sont aux abonnées absents et vont,verticalement cette fois, de la manière la plus discrète, à quelques privilégiés des familles en tête du pouvoir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité