La nouvelle constitution vénézuélienne : la réinvention de l’autocratie ?
Dimanche prochain les vénézuéliens sont appelés à voter pour une soi-disant réforme constitutionnelle. Le terme « soi-disant » est sciemment choisi car la réforme veut changer 69 articles des 350 en vigueur d’une constitution encore fraîche de 1999. De plus, certains articles changent les principes même de la constitution et devraient normalement, dans un pays où règne l’Etat de droit, nécessiter d’une assemblée constituante. Et pour bien finir, la réforme fut annoncée le 15 août par Chavez pour 33 articles, en octobre l’Assemblée nationale rajoutait 36 articles et nous avons eu à peine un mois pour lire les changements et méditer sur eux. Je me contenterai de renvoyer les lecteurs français au dernier procédé de changement constitutionnel en France pour la réduction du mandat présidentiel à 5 ans : pour un simple article il a fallu une très longue discussion et un référendum. Au Venezuela, on bâcle 69 articles en trois mois et un seul référendum. Mais que le lecteur se rassure, ce n’est pas l’objectif de ce billet de rédiger un ennuyeux texte légal, nous nous limiterons à examiner les articles ayant rapport au but réel de cette constitution : la perpétuation de Hugo Chavez au pouvoir.
Effectivement, un
examen même superficiel du texte proposé révèle que le but recherché par le
gouvernement Chavez est d’établir un système supposément démocratique où il
sera extrêmement difficile pour que toute opposition, ou même dissidence
interne du chavisme, puisse un jour créer une situation d’alternance
démocratique au Venezuela. Le résultat
sera, bien sûr, la permanence de Hugo Chavez à la tête du pays comme Castro à
Cuba.
Mauvaise foi ? Ignorance
politique ? Le lecteur jugera.
106 réactions à cet article
-
Encore un article d’un agent de la CIA (il vaudrait mieux que vous soyez payé pour écrire autant de bétises)
Chavez est élu par le peuple et cela s’appelle la démocratie et si le peuple veut voter pour lui durant 30 ans aux élections démocratiques nous n’avons pas à contester la volonté du peuple.
Décidement,vous n’acceptez pas de perdre vos priviléges ou de payer un peu d’impôts pour construire une nouvelle société de justice sociale.
Votre article sent le fascisme des articles de propagandes visant à destabiliser un président élu
Vous essayez de suivre le même parcours des petits Pinochet qui avaient renversé un Président élu en 1973
Honte à vous et soyez sur que vous n’aurez aucun appui en France pour soutenir des putchistes
-
Lerma
Vous êtes vous même dérangé pour lire certains des articles cités dans le billet ? Pourtant, écrivant d’Argentine vous devez bien lire la « reforma » dans le texte, non ?
Je ne conteste pas le droit des vénézuéliens de se passer la corde au coup. Après tout les argentins l’ont bien fait avec Peron et ils en payent encore la conséquences. Les français l’ont bien fait avec Napoleon III ; ont failli le faire avec Boulanger et l’auraient peut être fait avec Pétain. La démocratie est une plante fragile qui peut être arrachée sans y penser par les gens qui en principe en bénéficient le plus.
Relisez donc mon billet et dites moi si je nie le droit des vénézuéliens de se soumettre à Chavez à vie ? Sortez pour un instant de votre pro-chavisme viscéral et primaire et regardez les faits : avec la nouvelle constitution il sera très difficile de pouvoir exercer une opposition à son régime. Que vous soyez d’accord avec cela est une autre histoire, vous en avez parfaitement le droit. Je vous rappelle néanmoins que la démocratie n’est pas seulement une affaire d’avoir plus de voix que l’autre : la démocratie implique aussi le respect de l’autre. Ceci, cet élément essentiel, sera absent du texte constitutionnel après le 2 décembre.
Je vous rappelle un éditorial récent du Monde dont je vous cite un paragraphe :
La concentration des pouvoirs au profit du président de la République, l’absence de dialogue avec l’opposition, la disqualification du mouvement étudiant, traité de « fasciste », l’encouragement de bandes armées et l’embrigadement des réservistes, bref, la militarisation de la vie politique, s’accompagnent d’une corruption sans précédent.
Vous croyez que les 69 articles vont améliorer ceci ?
-
« La concentration des pouvoirs au profit du président de la République, l’absence de dialogue avec l’opposition, la disqualification du mouvement étudiant, traité de »fasciste« , la disqualification du mouvement étudiant, traité de »fasciste« , bref, la militarisation de la vie politique, s’accompagnent d’une corruption sans précédent. »
Vous reprenez la propagande du Monde, qui n’est plus qu’une feuille de choux pro-atlantiste, excusez-moi mais c’est un peu juste.
La concentration des pouvoirs au profit du président de la République :C’est effectivement discutable, mais il y a des raisons à cela
l’absence de dialogue avec l’opposition : Vous rigolez. L’opposition est hystérique, hait Chavez, quand elle n’appelle pas au coup d’etat contre lui. Malgré cela des leaders de l’opposition ont été consultés lors du passage à l’assemblée du texte sur la constitution
la disqualification du mouvement étudiant, traité de « fasciste » : Je ne vois pas pourquoi ce qualificatif disqualifierait des gens, s’ils ont de vrais arguments.
Les bandes armées : Il semble que ce phénomene soit plutôt l’apanage de l’opposition
la militarisation de la vie politique : mettre des militaires au gouvernement n’implique pas une militarisation de la vie politique. La democratie n’a jamais été aussi vivante au Vénézuéla, à travers les conseils communaux par exemple
s’accompagnent d’une corruption sans précédent : pure allégation. La corruption existe depuis longtemps au vénézuéla, rien ne dit qu’elle se soit aggravée. Elle est particulièrement présente dans certaines administrations héritées des anciens régimes.
Bref, pas grand chose de valable.
-
Philou
Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Merci de le confirmer une fois de plus.
Je vais me limiter à répondre à votre commentaire de dialogue. C’est Chavez qui a rompu le dialogue politique au Venezuela. En 1992, en tuant une tripotée de gens. Chavez a commencé comme un assassin, sans dialogue. Les conséquences sur le débat au Venezuela ne sont pas discutables.
Je vous enjoint de regarder 24 heures de VTV (pro Chavez) et 24 heures de Globovision (anti Chavez). Vous me direz quel pourcentage des émissions donne accès à l’autre bord, dans chacun. Faites l’expérience, vivez la réalité du Venezuela et après venez nous raconter vos préjugés ici. Dans le bêtisier que j’ai eu le loisir de lire chez Agoravox, votre commentaire sur l’opposition venezuelienne mettant fin au dialogue est une perle rare.
-
A l’auteur : « Pour expliquer comment le système fonctionnera cherchons à imaginer pour un instant que Nicolas Sarkozy modifie la constitution française pour rester au pouvoir d’une manière quasiment absolue. »
*************
Pas besoin d’imaginer : le nombre de mandats en France n’est pas limité. Essayez de connaître d’abord les institutions de votre pays au lieu de vous acharner sur le Venezuela. (En supposant que vous êtes français sinon...même chose : documentez-vous).
« Le premier et de faire que les systèmes de référendums soient plus difficiles à mener lorsque l’on veut changer la constitution, abroger une loi ou tout simplement virer un élu quelconque grâce au référendum révocatoire. »
********************* .....quel que soit l’élu : pro ou anti-Chavez.
Vraiment, vous vous masturbez trop.Ca bousille les neurones.
-
Je connais très bien les instituions de MES DEUX PAYS.
Je vous fait remarquer, au cas ou vous ne le sachiez pas, que la France est encore un régime parlementaire même si le coté présidentiel s’accentue de jour en jour. Il y a eu deux cohabitations sous Mitterand et une sous Chirac. Ce furent d’ailleurs ces cohabitations qui ont poussé, par consensus national, non par décret de Jospin ou de Chirac, à la réduction du mandat à 5 ans, pour reconnaitre le coté plus présidentiel dans l’évolution des mœurs politiques. Je crois même que Sarkozy a parlé de limiter à deux mandats, comme aux USA.
L’évolution en France est vers plus de pouvoir présidentiel, mais pour moins de temps, EXACTEMENT A L’ENVERS du Venezuela où il semblerait que nous allions vers un pouvoir absolu d’une manière indéfinie. Comme je l’ai dit a Lerma plus haut, le peuple a certainement le droit de nommer les dictateurs que bon lui semble, ceci ne m’empêche pas de le dire.
-
Vous oubliez juste une chose : aux USA, on n’a plus besoin d’un président pour contrôler le pays.
Le rôle des institutions politiques et même le droit constitutionnel US n’ont plus grande valeur.
C’est une mafia capitaliste qui dirige. Elle dispose de plus de deux mandats : elle utilise les présidents comme fusibles ou comme représentants de commerce.
Que ce soit un démocrate ou un républicain importe peu et la distinction s’estompe depuis une cinquantaine d’années.
La meilleure preuve est dans la politique extérieure US : que vous soyiez islamiste, dictateur, psychopathe ou même si vous jouez carrément du chapeau, du moment que vous êtes pro-US, vous n’avez rien à craindre.
C’est pour ça que les jugements de valeur concernant Chavez ou Castro, venant des US ou de leurs alliés ne valent strictement rien.
-
Agora vox s’annonce comme « un espace de débat civique et civilisé ». Il est difficile de le croire losrque l’on parcourt les commentaires de cet article !!! Faute d’arguments,les insultes, et la vulgarité regnent... faudrait-il en conclure que la démocratie libérale est un privilege réservé aux francais... qui, en manque d’émotions fortes, s’en offrent a bas prix dans la lointaine Amérique latine le continent des bons sauvages devenus meilleurs revolutionnaires.
Le panorama de la discussion que devrait provoquer cet article sur la situation vevezuelienne est on ne peut plus navrant. Dommage pour Agora Vox, dommage pour ses lecteurs Charlotte
-
Quel torchon ! J’ose dire, un de + !... C’est dingue le nombre de personnes dé« sin »formées..
-
Vouloir limiter le nombre de mandats présidentiels dans une constitution est un acte démocratique.
A l’inverse modifier une constitution qui le prévoie pour rendre illimité le nombre de mandats présidentiels est un acte antidémocratique et qui prouve assez la tendance autocratique d’un régime.
Par ailleurs, une constitution qui comporte 350 articles laisse pour le moins perplexe et n’est certainement pas favorable au développement de la responsabilité et de l’implication civique des institutions régionales, locales de la société civiele et des citoyens. Une telle constitution directive ne peut être que centralisatrice.
-
candidat007 :« Par ailleurs, une constitution qui comporte 350 articles laisse pour le moins perplexe et n’est certainement pas favorable au développement de la responsabilité et de l’implication civique des institutions régionales, locales de la société civiele et des citoyens. Une telle constitution directive ne peut être que centralisatrice. »
******************
Il vous en faut combien pour entrer dans la catégorie « démocratique » ?
-
350, c’est presque le TCE ou le mini traité aussi illisibles les uns que les autres. D’ailleurs le propre d’un pouvoir c’est de rendre les choses complexes voire incompréhensibles.
En général c’est moins d’un centaine. De nombreux articles devraient relever de la matière législative (soit de réglement intérieur des institutions, ou de lois organiques plus simples à rénover, à améliorer ou à modifier.).
-
Vous avez échoué Monsieur Duquenal, votre article est confus, très loin d’être clair.
Vous nous balancez des contre-exemples en faisant certaines analogies avec la France ou les USA, mais vous n’expliquez pas les impacts sur la vie politique dans ces pays. Votre argumentation n’a donc aucun effet. Ça fait pschitt ...
Tant que l’opposition ne saura pas répondre aux besoins de la population vénézuélienne (encore très pauvre il y a quelques temps), le chavisme (généreux et humaniste) restera au pouvoir.
-
Voici un VRAI résumé autour de cette réforme
HISTORIQUE
La réforme constitutionnelle est l’approfondissement d’une véritable démocratie que les partis traditionnels ont dévoyée pendant plus de quarante ans
À tous ceux qui laissent entendre que le leader bolivarien a sorti les réformes de sa manche dans le seul but de s’éterniser au pouvoir, il suffirait de rappeler que les réformes en question furent le cheval de bataille de Chavez lors de la campagne présidentielle de décembre 2006, et que ceux qui l’ont élu -rien moins que 60% des électeurs-sont tout aussi convaincus que lui du fait qu’ « il reste pas mal de bavures héritées de l’ancien régime » dans la Constitution approuvée en 1999.
PROCESSUS
Les modifications, déjà approuvées dès la première lecture par le corps législatif, ont été discutées en réunions populaires dans tout le pays, car il faut que le peuple les connaisse et donne son avis.
Après le débat populaire, le document est revenu à l’Assemblée nationale, qui l’a soumis à deux nouvelles lectures ; à partir de là, le Conseil électoral national a eu trente jours pour organiser et réaliser la consultation populaire sur la nouvelle Constitution.
INDIGÈNES
Pour la première fois dans l’histoire de cette nation andine, les quarante ethnies indigènes du pays ont été invitées à discuter le document dans le cadre d’un débat populaire sans précédent qui rompt avec un demi-millénaire d’exclusion.
OPPOSITION
Pourquoi l’opposition et les ennemis du processus bolivarien s’indignent-ils et parlent-ils de dictature, de coup d’État, d’attaque contre la démocratie ?
La réponse est simple : Washington et ses filleuls locaux donneraient tout pour qu’il en soit ainsi, mais ils savent que l’esprit et la lettre des modifications proposées par le président Chavez vont justement dans la direction contraire, constituent une garantie pour la démocratie, pour la participation populaire, pour la défense des droits des travailleurs, sans exploitation ni exclusion.
Une opposition de plus en plus discréditée et divisée prétend que Chavez veut conserver le pouvoir à perpétuité et établir une dictature personnelle.
REELECTION DU PRESIDENT
En proposant de modifier l’article 230 de la Constitution actuelle et de fixer la durée du mandat présidentiel à sept ans au lieu de six , avec possibilité de réélection immédiate et indéfinie, le leader bolivarien laisse le choix au peuple. C’est le peuple et rien ni personne d’autre qui décidera quel président part ou reste et pour combien de temps.
Tout au contraire, la bourgeoisie a toujours conquis le pouvoir pour le garder et a trouvé à cette fin la formule de l’alternance : un parti prend la relève de l’autre, au point que le résultat de chaque élection était connu d’avance. La démocratie avait atteint ce sommet d’antidémocratie. En aucun cas il n’y avait d’espace pour les représentants du peuple.
DÉCENTRALISATION
L’opposition prétend que la nouvelle structure de l’État va démembrer le pays. Or, le pouvoir central sera amené à donner davantage de pouvoir de décision à toutes les instances du gouvernement, jusqu’au quartier. Les régions maritimes, les districts insulaires, les États, les municipalités fédérales auront un pouvoir de décision supérieur pour que la participation concerne tous les niveaux.
DROIT DES TRAVAILLEURS
Par contre, l’opposition se garde bien de constater que Chavez se propose d’introduire dans la Constitution l’interdiction d’exploiter les travailleurs, et la création d’un fonds de stabilité sociale destiné à garantir au vaste secteur informel des droits fondamentaux tels que la retraite, la pension, les congés payés, la licence pré et post-natale pour les femmes enceintes et la réduction du temps de travail pour tous les travailleurs.
PROPRIÉTÉ TERRIENNE
La nouvelle Constitution touchera un autre point non moins important : l’interdiction du latifundium improductif ou de l’exploitation privée des hydrocarbures. Les missions sociales figureront aussi dans le texte.
TYPES DE PROPRIÉTÉ
Lorsque l’opposition et le pouvoir médiatique lancent leur campagne contre le socialisme du XXIe siècle, ils accusent la Révolution bolivarienne de vouloir dépouiller la bourgeoisie de ses propriétés (ce qui a pour effet immédiat d’accélérer l’exode du pays) et font silence sur l’article 115, qui définit cinq types de propriété : sociale (directe ou indirecte), collective, mixte et privée.
INCLUSION DU MONDE DES AFFAIRES
Le président Chavez a pourtant été on ne peut plus clair : « Messieurs les hommes d’affaires, Messieurs du secteur privé, vous n’êtes pas du tout exclus, nous avons besoin de votre aide. Faisons ensemble le grand pays que le Venezuela promet déjà d’être ! »
-
Bleu
Vous êtes un petit rigolo. Je vous parle articles constitutionnels précis, vous me répondez par des veux pieux. Mais les avez vous lus ces articles ? Non, je ne crois pas car la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, lors de mon précédent billet VOUS NE SAVIEZ MÊME PAS QU’IL Y AVAIT 69 ARTICLES !
J’ai échoué ? si c’est vous qui le dites cela doit être plus que vrai....
-
Pourquoi cette hargne encore ? C’est votre nature je crois ...
Arrêtez d’essayer de me décridibiliser ; vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas ce que je sais, et vous êtes bien prétentieux de le prétendre sur quelques posts.
Votre article est nul, désolé pour vous. Il manque de clareté, il ne prouve rien, c’est un évidence.
Je suis heureux qu’à partir de dimanche 2 décembre, les Vénézuéliens feront le bon choix : ils voteront SI !
NO VOLVERAN !
-
Vous « décridibiliser » moi ? Mais vous faites un si bon travail vous même !!!! Dites nous donc tout ce que vous savez. Je veut dire en dehors des « cut and paste » dont vous nous assenez.
-
Duquenal
En tout cas, vous feriez mieux de ne pas comparer la démocratie au Venezuela et aux USA. Au moins, Chavez n’a pas carrément VOLE ses élections comme Bush en 2000.
Evidemment , le peuple vénézuélien, aprés des siècles d’oppression et de malheurs estime avoir besoin de quelques années pour y mettre fin et fait confiance à Chavez pour cela.
En France, il n’y a pas besoin de ça. Le CAC40 controle toute la presse significative et fait élire et réélire les mêmes, mensonge aprés mensonge, les français se retouvent toujours avec la même chose en pire. Pas besoin de changement de constitution pour ça. C’est pour éviter ce genre de palinodie, qui se traduit par des taux d’abstention inouis partout en Europe , que les Vénézuélien veulent mettre en place un autre système démocratique, plus direct ( les Comités populaires)
Votre haine vous décrédibilise complètement, vous et tous ceux qui étaient ravis d’un système qui consistait à orienter tout l’argent du gaz et du pétrole dans les mains d’une caste de maffiosi corrompus
En faites-vous partie ou n’êtes vous qu’un rmasseur de miettre servile ?
-
Le socialpopulopétrobolivarisme façon Chavez se pratiquera désormais sans filet. Plus question d’alterner les phases chaudes et froides (tout n’est pas à jeter dans l’histoire) et puisque tout est permis, le pire a de fortes chances de se produire.
Sans garde fou, le bouffon peut devenir réellement tragique.
-
Autre analyse qui explique les changements dans la réforme, par David Litvak.
"Synthèse des amendements à la proposition initiale de réforme et des ajouts effectués suite aux consultations.
Les changements considérés « négatifs » ou discutables sont précédés d’un double-trait (-). Mention est également faite lorsqu’il s’agit d’un amendement aux propositions du premier bloc de réforme.
POUVOIRS DU PRESIDENT
- Le District métropolitain de Caracas devient le District Fédéral de Caracas, dont le chef est nommé et démis par le président (premier bloc, 16).
Possibilité de supprimer le droit à l’information durant les états d’exception (337) ; l’Assemblée nationale devient la seule institution capable d’approuver le décret d’état d’exception, la Cour suprême n’a plus la fonction de juger de la constitutionnalité du décret (339).
Possibilité pour le président d’attribuer à des députés des charges exécutives ; ils renoncent cependant alors temporairement à l’exercice de leurs charges législatives (191).
DEMOCRATIE
Réduction de l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans (64).
Démocratisation complète des universités pour l’élection des autorités universitaires sur le principe d’une personne un vote pour l’ensemble du personnel enseignant, des travailleurs et des étudiants (109).
Financement annuel minimal des organes communaux de pouvoir populaire fixé à 5% du budget annuel de l’État central, les États reçoivent, eux, 25%, mais doivent distribuer 20% de l’ensemble de leur budget à leurs municipalités (premier bloc, 167). En 2008, ce 5% devrait représenter près de 2.5 milliards de dollars. La forte croissance économique du Venezuela et l’augmentation constante de la part des dépenses gouvernementales par rapport au PIB font que ce plancher de financement devrait monter les étages assez rapidement au cours des prochaines années.
Participation des représentants du pouvoir populaire aux comités de pré-sélection des magistrats de la Cour suprême (264), des recteurs du Conseil électoral national (295), du Défenseur du Peuple (Defensor del Pueblo, ombusman), du Contrôleur général de la République, du Procureur fiscal de la République (Fiscal general) (279) et des contrôleurs fiscaux des États (163).
- Hausse des seuils nécessaires pour les différentes formes d’initiatives populaires ou de rappel populaire prévues dans la constitution vénézuélienne, mais réduction du seuil nécessaire pour le déclenchement d’un référendum par l’Assemblée nationale d’une supramajorité des deux tiers à la majorité simple (71, 72, 73, 74).
- Élimination de l’initiative populaire directe pour les amendements constitutionnels, l’initiative populaire initiée par 20% des électeurs inscrits, au lieu de 15%, doit dorénavant être approuvée par l’Assemblée nationale à la majorité simple (341), le pourcentage d’électeurs inscrits pour initier une réforme constitutionnelle, elle aussi déjà indirecte, mais plus substantielle, passe de 15 à 25% (342) et, pour convoquer une Assemblée nationale constituante, de 15 à 30% (348).
Réduction de la majorité nécessaire à l’Assemblée nationale pour destituer un magistrat de la Cour suprême, pour faute grave, des deux tiers à la majorité simple (265).
Interdiction pour les militaires actifs d’exercer des fonctions partisanes (premier bloc, 328).
PROPRIETE
Remplacement de la disposition constitutionnelle reconnaissant et protégeant le droit de propriété intellectuelle par une disposition reconnaissant « les droits de tous et toutes de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, à jouir des arts et à participer au progrès scientifique, technologique et (à jouir) des bénéfices qui en résultent. » (98)
L’exploitation des hydrocarbures se fait directement par l’exécutif, par des entreprises ou entités dont il est le propriétaire unique ou par des entreprises mixtes où il détient le contrôle et la majorité des actions (premier bloc, 302).
Interdiction de privatiser partiellement ou totalement la PVDSA (Petróleos de Venezuela) et les entités ou entreprises publiques qui oeuvrent dans les domaines réservés à l’État (303).
Précision des attributions d’usage, de jouissance et de disposition concernant le droit de propriété individuelle (premier bloc, 115).
INTERNATIONAL
« Promotion par l’État de l’intégration, la confédération et l’union de l’Amérique Latine et des Caraïbes avec l’objectif de constituer un grand bloc régional de pouvoir politique, économique et social » (153).
AUTRES
Insertion d’une disposition voulant que le système carcéral vise la réhabilitation des détenus (272).
-
Bleu
Essayez toujours, vous y arriverez peut-être.
Dans mon billet je cause un set précis de changements avec leurs intentions. Je ne parle pas du reste. J’en parlerai plus tard si j’en ai le temps avec un autre billet. Ou vous pouvez venir sur mon blogue où j’en ai parlé très longuement. Après tout, en signant depuis Montréal vous devez baragouiner l’englishe un peu, non ?
Donc voila, je vous laisse le champ libre pour vous laisser briller à travers les analyses des autres vu que vous.....
-
-
lol....toi ou Duquenal ? moi j’opterai pour les deux,com d’hab un torchon de propagande US de série B, .......T’as pas honte de mentir aussi éhontément Duquanal ? Te fatigue pas,d’ailleurs,vu le petit nombre de commentaires distincts,ta vomissure ne trompe personne,pas-même Lerma.....c’est pas peu dire..........t’es grillé Duquedal......
-
comme d’hab ! vous honnorez bien votre surnom !
il faudrait même completer, ce ne serait pas plus joli mais encore plus pret de la réalité
« degueuloir de haine »
qu’en pensez vous ? ( si vous avez l’option bien sur)
-
« vous ... un gros con »
Savoir parler un peu français, Moebius ?
-
Je me suis bien marrer en lisant votre dissertation. J’espère qu’on vous paye bien : c’est du lourd
-
La demonstration de Duquenal est pourtant evidante
Il y a que les naifs ou les defenseurs d’un regime à la cubaine pour ne pas voir la manoeuvre et les grosses ficelles de Chavez pour lui preparer un avenir « royal »
esperons que les venezueliens réagissent à temps et ne donne pas les pleins pouvoirs a ce nouveau caudillot, ce narcissique néo marxiste de circonstance
"23:55 - jeudi 29 novembre 2007 Vénézuéla : marée humaine contre la réforme de Chavez A l’appel des étudiants, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à Caracas, hier, avant le referendum de dimanche sur une réforme instaurant un État socialiste au Vénézuéla. Hugo Chavez est accusé de vouloir instaurer une « dictature à la cubaine » par une refonte de la Constitution lui permettant de se présenter indéfiniment à l’élection présidentielle et de censurer la presse en cas de crise.. Le dernier sondage prédit un scrutin serré, avec une légère avance pour le « non ».« »
esperons que cela soit le cas !!
-
il est trop con ce vivelecentre, c’est sûr et certain que le Si va le remporter.
Je suis très heureux : on va renforcer un peu la diversité idéologique sur cette terre, il est temps si on veut sauver la vraie démocratie.
Patria, socialismo o muerte ! Venceremos !
-
The Revolution will be not televised - Coup d’Etat contre Hugo Chavez :
A voir ce documentaire video absolument :
http://video.google.com/videoplay?docid=7658830544320971019&hl=fr
Ce à quoi participe vivelecentre, un agent de propagande de la cia, c’est l’opération Tenaza visant à destabiliser le vénézuela pendant le référendum et à en faire un couverture médiatique internationale pour falsifier l’histoire.
http://www.alterinfo.net/TENAZA-OPeRATION-DE-LA-CIA-AU-VENEZUELA_a14196.html http://www.alterinfo.net/Chavez-denonce-le-plan-appele-Candelita-_a14221.html
La direction d’agoravox devrait avoir un peu plus de courage politique pour arreter la diffusion d’articles propagandistes comme ceux de duquenal car ils n’ont aucun rapport avec la réalité. Un mimimum d’objectivité et d’intégrité de journaliste citoyen.
-
Avé le roi lion,te fatigues pas avec ce torchon sans envergure,ce type de duqueudal est une tumeur purulente de mauvaise foi,sa haine se lit sur son visage et sa langue de vipère ne trompe plus personne,c’est un frustré....de ses actions pétrolière ?? honte à lui !!
-
Hahahah ! Duquenal et ses actions petrolieres !!!
Mais mon pauvre degueloir, tu sais pas qu’au Venezuela PERSONNE n’a d’actions dans PDVSA sinon l’etat, et ceci depuis 1970 et quelque.
Ça serait bien qu’avant que tu degueles sur Duqenal ou Vive le centre tu avale un peu de connaissance reelle sur le venezuela.
Je sasi pas si se pauvre Duquecon dit la verite ou pas mais la maniere comme il vous fait gerber vaut le detour !!!
-
Ah aujourd’hui je suis un agent de la Cia ?
parce que j’ai l’audace de faire remarquer que la population du venezuela n’est pas entierement acquise a la cause du nouveau caudillot ?
parce que j’ai l’audace de souligner que dans un sursaut democratique la « reforme » pourrait etre rejetée ?
Pour ne pas admettre que l’on puisse etre d’un autre avis que vous sur la veritable nature du Chavisme, soit vous etes un inconditionnel des regimes totalitaires , soit vous etes d’une grande naiveté.
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Sorter de votre idolatrie et annalyser à froid les elements du probleme au lieu de croire toujours au « grand complot du capital et de la cia » !
Empetrés dans leurs propres problemes , enliseés au moyen orient, surendettés aupres des chinois, cela fait un petit momun que les Americains ( etasuniens pour reprendre l’expression favorite des antimaricains) n’ont plus beaucoup les moyens de manipuler qui que ce soit !
-
les vrais imbéciles se dévoilent.......
-
Merci , l’homme au vomit intarissable ! venant de vous, je considere cela comme un compliment !
-
Pouvez vous retirer la photo de Koucouli ? c’est juste pour eviter les eclaboussures
Merci !
-
il faut croire que l’afp doit etre une succursale de la CIA !
cela fera plaisir aux journalistes....
« »"Venezuela : une marée humaine contre la réforme de Chavez Il y a 2 heures
CARACAS (AFP) - Une marée humaine a envahi jeudi Caracas pour clamer son opposition au président Hugo Chavez, formant l’un des plus grands rassemblements contre le régime avant le référendum de dimanche sur une réforme instaurant un Etat socialiste au Venezuela.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé, sous la surveillance de 1.300 policiers, le long de l’avenue Simon Bolivar, la principale artère de la capitale, à l’appel des étudiants qui incarnent la contestation.
De légers incidents ont entaché la manifestation qui s’est achevé en début de soirée. Un caméraman de la télévision officielle a été malmené, tandis qu’un groupe de militants pro-Chavez ont agressé des manifestants à l’entrée d’une station de métro.
Les opposants au régime accusent M. Chavez de vouloir instaurer une « dictature à la cubaine » à travers une refonte de la Constitution qui lui permet de se présenter indéfiniment à la présidentielle et de censurer la presse en cas de crise, tout en érigeant l’économie socialiste en modèle.
« Que voulons-nous ? La liberté ! », ont hurlé les manifestants, habillés en bleu, par contraste à la couleur rouge du régime, en lançant des huées au passage des hélicoptères de la police.
« Nous disons non à l’abus de pouvoir, non au totalitarisme ! », a lancé Freddy Guevara, un des leaders étudiants, depuis une immense tribune, dressée au milieu de cette avenue de quatre kilomètres, recouverte par la foule.
Le chef du parti social-démocrate Un Nuevo Tiempo (Un Nouveau Temps), Manuel Rosales, candidat malheureux de l’opposition à la présidentielle de l’an dernier, a harangué la foule : « Nous allons voter +non+ avec toute la patrie derrière nous ».
« Nous sommes venus lancer un message au monde entier pour dire que nous voulons la démocratie », crie au micro Carlos Ocariz, président du parti de centre-droit Primero Justicia (La Justice en Premier).
Un sifflet en bandoulière, Beatriz Alvarez, une standardiste de 38 ans, affirme que le Venezuela vit « un moment historique dans la lutte contre le chavisme ». « Nous ne voulons ni du communisme total, ni d’un nouveau Pinochet », dit-elle.
Leopoldo Lopez, maire d’opposition du quartier aisé de Chacao à Caracas, a souligné que l’asbtention pouvait être fatale au « non ». Si le « oui » l’emporte, le « Venezuela se réveillera sous un régime socialiste autoritaire avec le pouvoir concentré dans les mains d’un seul homme », a-t-il déclaré.
Le dernier sondage, publié par l’institut privé Hinterlaces, prédit un scrutin extrêmement serré avec une très légère avance pour le « non », suscitant la crainte de violences.
De nombreux incidents avec les forces de l’ordre ont éclaté lors des dernières manifestations étudiantes, faisant plusieurs blessés depuis le début de la campagne.
Bête noire des Etats-Unis dans la région, M. Chavez a fait monter la pression d’un cran, en accusant l’opposition d’avoir mis au point un plan avec l’« empire américain » pour le « neutraliser ».
« Nous devons être en état d’alerte car l’ennemi ne se repose jamais », a affirmé le chef de l’Etat, victime d’un putsch avorté en 2002, avant de dénoncer un énième complot de la CIA pour l’assassiner.
C’est la première fois que cet ancien officier putschiste de 53 ans, élu confortablement depuis neuf ans à la tête de ce puissant pays pétrolier, se retrouve sous la menace d’un revers électoral.« »"
et pour l’equilibre ( amoins que ce soient des agents doubles...) :
« »N O T R E A M E R I Q U E La Havane. 27 Novembre 2007
Les partisans du Oui serrent les rangs pour que la réforme soit approuvée au Venezuela
CARACAS, le 27 novembre.- Les partisans du Oui au projet de réforme constitutionnelle au Venezuela serrent aujourd’hui leurs rangs dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, avec en point de mire le référendum prévu pour le 2 décembre.
Des membres d’organisations favorables à la réforme de la constitution multiplient les actions dans différents points du territoire national, afin de faire connaître à la population le contenu de la réforme.
En outre, des parlementaires, des leaders politiques et des chefs d’entreprise qui appuient la proposition du président Hugo Chavez se sont joints au travail de diffusion de documents expliquant les modifications de 69 articles et 15 dispositions transitoires de la constitution.
Selon les autorités électorales, le résultat du référendum exprimera la volonté du peuple, en réponse à l’opposition qui veut utiliser l’accusation de fraude pour décrédibiliser le scrutin.
Dans ce contexte, les autorités ont de nouveau mis en garde contre les tentatives des groupes d’opposition de créer un climat de violence pour déstabiliser le pays.
Dans les Etats de Carabobo et Aragua, des opposants à la réforme ont tenté de bloquer des routes et ont également provoqué la mort d’un ouvrier de l’entreprise PETROCASA.
L’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme après l’arrestation de 80 personnes, parmi lesquelles les auteurs présumés de l’agression.
Dans cette conjoncture tendue, Chavez a lancé un appel à la sérénité et à ne pas se laisser provoquer, et également d’être vigilant face à n’importe quel indice de plan violent contre le pays.
A ce sujet, il a rappelé qu’à l’heure actuelle « Le Venezuela n’était pas un pays inflammable », dans un message destiné à ceux qui misent sur la déstabilisation.« »"
-
TENAZA
OPÉRATION DE LA CIA AU VENEZUELA
Un MÉMO de la CIA révèle les dessous des activités menées au Venezuela par les forces d’opposition internes et externes pour contrer le référendum sur la réforme constitutionnelle, prévu pour le 2 décembre 2007, et pour renverser le gouvernement élu du Président Hugo Chavez. Ce MÉMO, rédigé le 20 novembre 2007, par le responsable de la CIA à l’ambassade des États-Unis au Venezuela, Michael Middleton Steere, a pour destinataire le Directeur général de l’Agence à Washington, Michael Hayden. Bien que hautement confidentiel, ce MEMO s’est retrouvé entre les mains de personnes qui ont jugé bon d’en faire la diffusion la plus large possible. (http://www.aporrea.org/tiburon/n105390.html )
L’auteur de la note fait le point sur l’OPÉRATION TENAZA et aborde les dernières étapes à franchir pour atteindre les objectifs visés.
D’ABORD IL RELÈVE LES CONSTATS
1. La tendance des intentions de vote se maintient. Selon les derniers sondages réalisés tant à l’interne qu’à l’externe, le OUI a l’avantage de 10 à 13 points (57% OUI, 44% NON). 2. Les analyses confirment que cette tendance est irréversible à court terme, c’est-à-dire qu’elle ne peut être modifiée de façon significative d’ici le référendum du 2 décembre. 3. La campagne publicitaire promue conformément au Plan ainsi que les désertions du camp gouvernemental de certains hauts dirigeants (Podemos-Baduel, par exemple) ont fait perdre à Chavez 6 points par rapport à son pourcentage initial. Ceci dit, de telles tendances ont atteint leur plancher. 4. Il faut s’en tenir au PLAN TENAZA pour lequel divers scénarios peuvent être envisagés.
LES SCÉNARIOS
1. Empêcher le Référendum ou, à défaut d’y parvenir, en méconnaître les résultats.
Selon l’auteur, il faut continuer à renforcer les activités qui visent à empêcher la tenue du référendum tout en préparant en même temps les conditions pour en contester les résultats. Sur ce dernier point, il est important de créer dans l’opinion publique le fait que le NON est en nette avance sur le OUI et qu’il est assuré de la victoire. C’est en ce sens qu’il faut continuer à travailler avec les maisons de sondage contractées par la CIA. 2. Il faut discréditer autant faire se peut le Conseil national électoral (CNE) de manière à créer dans l’opinion publique la sensation de fraude.
En ce sens, il faut semer le doute sur l’inconsistance du registre électoral permanent et la non fiabilité des équipements mis en place pour le vote. Des contacts avec une équipe d’experts universitaires permet de compter sur leur prestige académique, pour donner de la crédibilité à la fraude par la manipulation des données de la part du CNE entre autres au moyen d’encre spéciale et en intervenant dans le maniement des machines de votation.
3. Il faut engorger le plus possible les bureaux de votation en encourageant les militants du NON à voter puis à rester sur place : VOTE ET RESTE.
Cette action produira une implosion qui permettra l’exécution de la directive prévue dans l’Opération Tenaza.
4. Il faut commencer à donner de l’information sur les résultats du vote dans les premières heures de l’après-midi, utilisant les sondages préliminaires déjà disponibles.
Telle que planifiée, cette opération requière une coordination avec les médias de communication au niveau international.
5. L’implantation sur le territoire national de groupes de protestation préparant au soulèvement d’une partie substantielle de la population
La conduite de ces scénarios n’est pas sans comporter des risques politiques, d’autant plus que les groupes participants ne sont pas tous unanimes sur les actions proposées. Primero justicia et Nuevo tiempo ne partagent pas la stratégie présentée par la CIA alors que Comando national de la résistance et Action démocratique participent à toutes les étapes.
LES TÂCHES IMMÉDIATES DE LA PHASE FINALE
L’empêchement du référendum, la dénonciation d’une fraude électorale et les manifestations de rues devront compter sur des initiatives ponctuelles pour assurer le succès de l’opération. Le MEMO en fait une liste que nous pourrions résumer ainsi :
1. Un effort diplomatique soutenu pour isoler toujours plus Chavez sur la scène internationale. 2. Travailler à l’unité des forces de l’opposition et chercher des alliances entre ceux qui vont s’abstenir de voter et ceux qui vont voter NON. 3. Augmenter la pression par des manifestations de rue dans les jours précédant le référendum. 4. Soutenir avec insistance la propagande contre le régime. 5. Exécuter les actions militaires d’appui aux mobilisations et aux actions d’occupation. 6. Mettre en place les dispositifs opérationnels des forces installées à proximité du territoire vénézuélien ; 7. Assurer l’appui des équipes externes en provenance du « pays vert et bleu, est coordonné ; 8. L’action maritime de « bleu » est prévue et les frontières avec « vert » aux endroits déterminés sont libres de passage.
LISTES DES TÂCHES DÉJÀ RÉALISÉES
A) Des rencontres avec des étudiants, des professeurs et recteurs d’universités privées ont permis d’en arriver à un accord pour qu’ils s’incorporent organiquement aux initiatives de la CIA avec pour objectif l’expulsion de Chavez. Le groupe Bandera roja a été l’un de ceux qui a appuyé le plus l’action directe de rue contre les institutions : CNE, LE TRIBUNAL SUPRÊME DE JUSTICE et LE PALAIS MIRAFLORES.
B) Un des objectifs de l’Opération Tenaza est de contrôler, dans un lap de temps de 72 à 120 et avec l’appui massif des citoyens mécontents, une partie du territoire ou des institutions de manière à permettre l’intervention militaire et sa proclamation d’autorité. L’auteur précise que tous les secteurs ne participent pas à cette opération. Il est donc nécessaire de travailler à forger une plus grande unité. La découverte d’un commando et de l’arsenal militaire à leur disposition en a ébranlé plusieurs.
C) Les meilleurs succès ont été obtenus dans le secteur de la propagande et des opérations psychologiques prévues au Plan en cours. Les apports des réseaux privés nationaux, de la Société interaméricaine de presse (SIP) et des agences internationales ont été déterminants. Enfin il importe de préciser, dit l’auteur du MEMO, que des 8 M$ qui ont été transférées, il n’en reste que très peu, la grande partie ayant été utilisée pour la propagande, la publicité et pour quelques unes des organisations de couverture.
Oscar fortin
Québec, le 28 novembre 2007
-
ALERTE AU VENEZUELA www.michelcollon.info
LES MEDIAS EN GUERRE CONTRE CHAVEZ ? MICHEL COLLON
Les prochains jours, vous allez être bombardés d’informations sur le Venezuela. A sens unique. Face à toute guerre médiatique, cinq réflexes :
1. Les images, ça se manipule. 2. Ai-je entendu l’autre version ? 3. Nous dit-on les intérêts économiques des deux camps en présence ? 4. Nous explique-t-on pourquoi les uns sont riches, les autres pauvres ? 5. Qui a-t-on refusé d’inviter ?
Voici cinq articles pour aider à l’autodéfense...
Gaël Brustier et Christophe Ventura - Au sujet de l’article « L’opportunisme humanitaire de Chávez » publié par Libération Bernard-Henri Lévy et ses amis sont des menteurs. La preuve. Libération*
James Petras - Baduel candidat au rôle de Pinochet vénézuélien Pour Petras, Chavez fait face à une nouvelle menace de coup d’Etat militaire Baduel
Salim Lamrani - Pourquoi Reporters sans frontières s’acharne contre Hugo Chavez Chavez muselle la presse, paraît-il ? Très bien, allons voir ! RSF
Romain Migus - Réforme Constitutionnelle et Déstabilisation : Chronique(s) d’une Révolution en marche Pourquoi nous cache-t-on ce qu’il y a vraiment dans ces projets pour la Constitution ? Constitution
Romain Migus - Vivez en direct le référendum populaire sur la Réforme Constitutionnelle au Venezuela Depuis Caracas, mon ami Romain vous propose une radio Internet pour contrer la désinformation Radio
-
Excellent, merci pour la traduction, on va pouvoir pas mal diffuser l’info aux francophones.
-
Comment s’exerce la démocratie au Vénézuela de Chavez :
Le gouvernement envoie des autocars de tourisme dans les ranchitos pour aller chercher les élécteurs, on leur remet 100 000 Bolos(bolivars)soit environ 30€, 1 carton de 12 boites de conserves(en général des sardines) & 3 bouteilles de Rhum(au retour seulement, faudrait pas que les élécteurs votent bourrés) ce qui est étonnant c’est que Chavez, avec cette méthode, n’obtienne que 60% des voix. Et pour financer ces largesses, comme tout Dictateur (oh ! Pardon ! Je voulais dire Démocrate) éclairé, on met le Pays en coupe réglée, on s’ouvre un compte en Suisse(ou dans un autre paradis fiscal, je suis pas raciste) et on prévarique à tout va, comme les grands frères Castro & Péron ne l’on pas écrit dans le manuel de Démocratie en Economie Socialiste mais l’on pensé si fort qu’il en reste encore des traces. Mélanchon & Besancenot doivent s’en peter les bretelles de joie en regrettant que on ne puisse appliquer ce modèle en France
-
arrêtez, vous n’êtes plus du tout crédible, ça frôle le ridicule. Ah oui, et Chavez va fermer tous les commerces pour les nationaliser, et c’est un pur dictateur qui torture lui-même ses opposants avec du gros sel après leur avoir arracher les ongles, et, on peut encore inventer toutes les horreurs du monde. C’est tellement facile, mais ça ne rentre que dans des têtes de poule sans raison, sans intelligence, sans jugement.
-
Il y a une chose que je ne comprends pas. Comment l’auteur des différents articles de propagandes anti-chavez Daniel Duquenal, habitant le Vénézuela, est encore en liberté, vu que le Vénézuela de Chavez est une dictature.
Moi, président dictateur, il y a belle lurette que je l’aurait expulsé aux USA le bouffon.
-
c’est ce qui se passera si Chavez fait passer ce texte , toute les dispositions sont ainsi prevues pour museler toute oppositions que ce soit politique ou mediathique...
-
honnêtement, si Camarade Duquenal (qui n’a pas l’air d’être un monsieur très vaillant ou courageux) habite encore au Vénézuéla (on raconte ce qu’on veut sur Internet), j’aimerais qu’il soit poursuivi en diffamation. Il le mérite vraiment.
-
Et bien je vais vous dire, ce serait très bien !! Foutez moi les tous dehors les corrompus ploutocrates.
Comme celà ca permettra à ce cher monsieur d’aller habiter chez ces copains américains, si il n’y est déjà !
-
Je vois que le fascisme se porte bien, non seulement au Venezuela mais en France. C’est curieux quand même que la gauche con aie adopté ce genre de langage une fois que ses points de références se sont émoussés et même disparus.
Depuis que j’écris sur Agoravox je me suis pris à penser avec nostalgie à mes camarades étudiants à la fin des années 70 lorsqu’ils essayaient de me vendre un abonnement a l’Huma. Eux oui ils avaient des arguments et ils étaient capables de les avancer d’une manière polie et presque convainquante. Je ne me suis jamais abonné mais j’ai perdu la peur du rouge. Vous ? vous me faites un peu peur, car je n’ai toujours pas perdu la peur du fascisme.
-
J’aimerai savoir qui est le fachiste entre votre pote Uribe et Chavez.
Je sais que les révisionnistes sont légions en ce moment. On va vous expliquer bientôt qu’Hitler n’a pas été soutenu par les gros financiers capitalistes internationaux mais par les communistes. Hitler d’ailleur était communiste et va savoir peut-être juif.
Ils commencent vraiment à me gonfler toute cette racaille de propagandistes révisionniste.
-
ET voilà, c’est repart, c’est plus fort que lui, ça frise l’obsession chez notre ami Duquenal : « Chavez= Mussolini », « dans national-socialisme, il y a SOCIALISME » et « tous les rouges sont des fascistes » ..... Franchement, M. Duquenal, comment voulez-vous qu’avec des propos pareils, on vous accorde la moindre crédibilité ????? Si vous estimez que certains vous injurient, ne leur répondez pas ou faites ce qu’il vous plaît, mais ne tombez pas dans ces enfantillages !
En fait, vous êtes sans doute vous-même favorable à ce qu’Hugo Chavez soit renversé par un coup d’état, alors s’il-vous-plaît, ne donnez pas de leçons de démocratie aux autres. merci
-
Basebou
Soyez plus precis, duquenal a parlé de facisme et non pas de nazisme, ce n’est pas la même chose
Le nazisme pouvant etre reconnu comme une emmanation du facisme mais dont le but est non pas de defendre une nation mais une race
par contre vous avez raison, dans National Socialisme ( a l’origine né d’un parti ouvrier...), il y a bien le mot socialisme
pas seulement le nom d’ailleur, mais aussi le programmme !
citons :
Origine :
Le Parti ouvrier allemand de Bohême (1904) Le parti Parti ouvrier allemand de Bohême (très antérieur au DAP munichois) est quant à lui organiquement issu d’organisations socialistes et syndicales au sein de l’Empire autrichien : « Syndicats et partis se scindèrent en des formations tchèques et allemandes : en 1898, naquit un Parti national-socialiste ; en 1904, le Deutsche Arbeiterpartei (DAP) vit le jour à Trautenau, appuyé sur les syndicats allemands réunis en une Commission centrale des associations syndicales allemandes ; un tiers de celles-ci adhéraient au DAP. Ses membres étaient des employés de commerce, des ouvriers, des mineurs et des cheminots dont une partie avait auparavant soutenue les sociaux-démocrates. »[6]. En 1910, son chef, Walter Riehl, était venu du SPD[7]. Le DAP de Bohême se rebaptisera Deutsche nazionalsozialistische Arbeiterpartei (DNSAP) en 1918, soit avant même la fondation du DAP-NSDAP. Les deux partis entretiendront ensuite des liens. mouture " Les premiers nazis signalés comme issus de la mouvance socialiste sont :
Anton Drexler, fondateur du DAP. Selon l’historien François-Georges Dreyfus, « Il semble d’ailleurs qu’Anton Drexler ait appartenu au SPD avant 1914. " Hermann Esser, premier chef de la propagande du DAP et l’un des principaux premiers compagnons d’Hitler : « excellent orateur, il contribua largement au succès du NSDAP. » .
Il était à l’origine social-démocrate : « En 1919, il avait collaboré au journal social-démocrate « Allgauer Volkswart » à Kempten »[12]. Il sera sous-secrétaire au Tourisme du Reich (1939-1945).
Gottfried Feder, le mentor d’Hitler en matière d’économie était très anticapitaliste. Selon l’historien Ian Kershaw, Feder « avait adressé au mois de novembre précédent (NB : 1918) un exposé de ses idées au gouvernement socialiste dirigé par Kurt Eisner. » . En 1919, il avait écrit un manifeste contre l’eslavage du taux d’intérêt (« Brechung der Zinsknechtschaft »). Il demandait la nationalisation des banques et l’abolition de l’intérêt. En 1933, Hitler le nomme sous-secrétaire au ministère de l’Économie.
Si l’on s’en tient aux seules questions économiques et sociales, les analogies ou influences entre socialisme et national-socialisme peuvent être relevées :
à partir du programme du parti nazi de 1920 à travers l’existence de synthèses entre socialisme et nationalisme :
Près de la moitié des 25 points du programme sont consacrés à des questions économiques et sociales :
7 : Nous demandons que l’État s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence. Si ce pays ne peut nourrir toute la population, les non citoyens devront être expulsés du Reich.
10 : Tous les citoyens doivent avoir des droits égaux et des devoirs égaux.
11 : Nous demandons la suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l’esclavage de l’intérêt.
12 : Considérant les énormes sacrifices de sang et d’argent que toute guerre exige du peuple, l’enrichissement personnel par la guerre doit être stigmatisé comme un crime contre le peuple. Nous demandons donc la confiscation de tous les bénéfices de guerre, sans exception.
13 : Nous demandons la nationalisation de toutes les entreprises appartenant aujourd’hui à des trusts.
14 : Nous demandons le partage des bénéfices des grandes entreprises.
15 : Nous demandons une augmentation substantielle des pensions des retraités.
16 : Nous demandons la création et la protection d’une classe moyenne saine, la remise immédiate des grands magasins à l’administration communale et leur location, à bas prix, aux petits commerçants. La priorité doit être accordée aux petits commerçants et industriels pour toutes les livraisons à l’État, aux Länder ou aux communes. 17 : Nous demandons une réforme agraire adaptée à nos besoins nationaux, la promulgation d’une loi permettant l’expropriation, sans indemnité, de terrains à des fins d’utilité publique, la suppression de l’imposition sur les terrains et l’arrêt de toute spéculation foncière. 18 : Nous demandons un combat sans merci contre dont les activités nuisent à l’intérêt commun. Les « coupables de crimes contre le peuple » (Volksverbrecher), les usuriers, les fraudeurs, etc. doivent être condamnés à mort sans qu’il soit tenu compte de leur confession ou de leur race. 20 : L’extension de notre infrastructure scolaire doit permettre à tous les Allemands bien doués et travailleurs l’accès à une éducation supérieure, et par là à des postes de direction. Les programmes de tous les établissements d’enseignement doivent être adaptés aux exigences de la vie pratique. L’esprit national doit être inculqué à l’école dès l’âge de raison (cours d’instruction civique). Nous demandons que l’État couvre les frais de l’instruction supérieure des enfants particulièrement doués de parents pauvres, quelle que soit la classe sociale ou la profession de ceux-ci.
21 : L’État doit se préoccuper d’améliorer la santé publique par la protection de la mère et de l’enfant, l’interdiction du travail de l’enfant, l’introduction de moyens propres à développer les aptitudes physiques par l’obligation légale de pratiquer le sport et la gymnastique, et par un puissant soutien à toutes les associations s’occupant de l’éducation physique de la jeunesse
Hitler proclamera ce programme « intangible » au congrès de Bamberg en 1926. Certains soulignent cependant leur proximités avec les programmes des partis socialistes Les synthèses nationalisme/socialisme antérieures en Allemagne Des synthèses entre socialisme et nationalisme sont apparues en Allemagne au sein du mouvement socialiste, avant l’apparition du DAP.
Au sein de la social-démocratie allemande s’étaient développés différents courants de pensée amenant à concevoir un rapprochement entre socialisme et nationalisme :
Un socialisme étatique autoritaire , collectiviste, nationalisation !
Mais ce n’est pas ce que l’on reproche les plus au national socialisme bien sur mais toute l’ideologie raciste et les moyens mis en oeuvre pour la promotion de la race superieure
Tout cela n’a rien a voir avec Chavez, Basebou et personne ici sauf vous ne fait ce type de parallele...
-
@ vivelecentre
Cher monsieur le centre Vous devriez relire tous les commentaires de Mr Duquenal et jeter un oeil sur son blog pour comprendre le sens de mes remarques. Vous verrez que M. Duquenal, par un procédé classique de la propagande, établit de manière récurrente des liens entre Hugo Chavez et le fascisme. De surcroît, vous vous basez sur le programme initial du NSDAP, mais toute personne ayant un minimum de connaissance sur le national-socialisme sait que ce programme n’a jamais été appliqué dans sa totalité. Et puisqu’on parle de socialisme, sachez que le nazisme a surtout rempli les poches du grand capital allemand plutôt que les masses populaires qu’il a transformées en chair à canon. Comme votre temps est sans doute précieux, je ne vous renverrez pas à des études de fonds sur le sujet, si vous en avez le temps, lisez donc l’excellent et bref article d’Henri Rousso, directeur de l’institut d’histoire du temps présent (CNRS) intitulé « le grand capital a-t-il soutenu Hitler » paru dans les collections de L’Histoire au premier trimestre 2003. Vous y trouverez sans doute quelques informations dignes d’intérêt et fiables Avec mes cordiales salutations
-
Cher Monsieur phiconvers, « totalitaires » est un adjectif et vous l’utilisez comme un « nom ».
Il est triste également qu’au lieu de chercher un débat constructif, vous vous contentiez de réduire les contradicteurs de M. Duquenal en un « meute de totalitaires ».... voilà un amour étrange de la démocratie que vous semblez aimer plus que tout. En un mot « je suis démocrate mais tous ceux qui ne pensent pas exactement comme moi sont des méchants totalitaires ». Voilé qui est un tantinet surprenant (devrais-je dire puéril ?. vous devriez mieux maîtriser vos nerfs, ou, peut-être, cogiter quelque peu sur le mérite de la liberté d’expression dans la démocratie.
Avec mes cordiales salutations
-
« Et le Herrenklub, c’étaient des socialistes ? »
LE HERRENKLUB
A côté de ces militaires clairvoyants, la contre-révolution allemande eut aussi son « club de Clichy ». Il s’agit du Herrenklub, le Club des seigneurs, qui fit par la suite tant parler de lui. Les mêmes idées qui conduisirent les militaires à offrir leurs services à la République agitaient alors quelques hommes de la droite qui, après avoir suivi une action isolée dans différentes associations sans importance, finirent par se réunir en 1924 dans ce Club des seigneurs. Celui-ci se proposait de devenir la citadelle de l’idéologie nationaliste et conservatrice et de fournir les hommes dirigeants et les cadres administratifs de l’État. Son nom seul était tout un programme.
Le Herrenklub regroupa ainsi l’élite de l’ancienne classe dirigeante dispersée par la secousse révolutionnaire. Il réunit dans son sein les représentants les plus qualifiés de la noblesse, de la propriété foncière, de la banque, de l’industrie, de la presse, soit tous les éléments les plus actifs des milieux conservateurs allemands. A la tête de ce mouvement se trouvaient deux hommes remarquables par leur intelligence : l’écrivain Moeller Van den Bruck, auteur d’un livre retentissant, Das dritte Reich, et le baron Heinrich von Gleichen-Russwurm, l’un des descendants de Schiller. C’est à ces « romantiques » de l’ancien régime, comme on les appela d’abord, que revient le mérite d’avoir donné une doctrine à la contre-révolution allemande. Par leur action politique, conduite avec méthode et sûreté, ils contribuèrent à la concentration et à la cohésion des forces contre-révolutionnaires, dont l’effort était jusqu’alors dispersé, mais qui poursuivaient un but commun : la destruction de l’oeuvre de la révolution.
Leurs idées, développées surtout par M. von Gleichen dans la revue fondée et dirigée par lui, Der Ring, peuvent être résumées ainsi :
« Les conservateurs allemands ne devaient pas adopter, vis-à-vis du nouveau régime républicain, une attitude de résistance passive ; ils devaient au contraire s’emparer de l’appareil de l’État au sein même du régime et favoriser ainsi la renaissance de l’esprit de l’Allemagne d’avant guerre. »
Ces hommes politiques ne faisaient en somme que suivre les militaires qui, loin de donner dans le romantisme putschiste avec ses gestes épiques et vains, se rapprochèrent de la République afin de mieux l’étouffer. La tactique de ceux-ci, qui consistait à s’emparer de l’appareil militaire de l’État, ne pouvait que trouver l’entière approbation des tacticiens du Herrenklub.
« Les officiers de la Reichswehr, écrivait le Ring, ont depuis la Révolution, à distinguer entre l’Etat lui-même et sa forme apparente. Les officiers veulent servir l’État dans ce qu’il a de permanent et d’identique à lui-même. »
Dzelepy E.N., le Vrai « Combat » d’Hitler, Lucien Vogel éditeur, 1936, p. 18.
« Et les entreprises ayant employé de la Main-d’Oeuvre Concentrationnaire, elles étaient socialistes ? »
A.E.G. : Auschwitz, Gross-Rosen, Natzweiler, Sachsenhausen, Stutthof.
Adlerwerke AG : Natzweiler.
Alpine Montanwerke AG : Mauthausen.
Arado-Werke : Sachsenhausen.
Auto-Union : Flossenburg.
Blehm und Voss : Neuengamme.
BMW : Buchenwald, Dachau, Natzweiler.
Büssing AG : Neuengamme.
Daimler-Benz AG : Natzweiler, Sicherungslager Verbruck-Schirmeck.
DEMAG : Buchenwald, Dora-Mittelbau, Sachsenhausen.
Deutsche Werft : Neuengamme.
Dornier : Dachau.
Dortmund-Hörder Hüttenverein : Buchenwald.
Dyckerhoft & Widmann : Auschwitz, Dachau.
Dynamit AG : Dachau, Gross-Rosen.
Ford : Buchenwald.
Framo-Werke : Flossenburg.
Hanomag : Neuengamme.
Heinkel : Buchenwald, Mauthausen, Natzweiler, Plazow (Pologne), Ravensbrück, Sachsenhausen.
Henschel-Flugzeugwerke : Ravensbrück.
Hoch-Tief AG : Dachau, Neuengamme.
Howaldt : Neuengamme.
IG-Farbenindustrie : Auschwitz, Buchenwald, Gross-Rosen.
Junkers Flugzeug und Motorenwerke : Buchenwald.
Klöckner-Humboldt-Deutz : Dachau.
Friedrich Krupp : Buchenwald. Gross-Rosen, Natzweiler,
Strafgefangenenlager Papenburg, Sachsenhausen.
Messerschmitt : Dachau, Flossenburg, Mauthausen, Natzweiler.
Opta Radio AG : Flossenburg.
Rheinmetall-Borsig AG : Buchenwald.
Schell-Öl : Neuengamme.
Siemens : Ravensbrück.
Siemens-Schuckert : Auschwitz, Flossenburg, Mauthausen.
Aligemeine Solvay-Werke : Buchenwald.
Solvay Kalksteinbergwerke : Mauthausen.
Steyrwerke Daimler-Puch : Mauthausen, Radom.
Stülkenwerft-Naval : Neuengamme.
Telefunken : Gross-Rosen.
Valvo-Röhrenwerke : Neuengamme.
Volkswagenfabrik : Neuengamme.
Weiss & Freytag : Gross-Rosen.
Wintershall AG : Buchenwald.
Württembergische Metallwarenfabrik : Natzweiler.
Zeiss-Ikon Werk : Flossenburg.
-
Estimado D. Duquenal, Vous êtes confrontés à la maigre mais déchaînée meute des totalitaires qui squattent le web et s’y répandent en invectives mal documentées, souvent grossières et finalement pas très dangereuses. Rassurez-vous, ils sont une infime minorité, vouée à s’étrangler à chaque étape de leur marginalisation.
Bravo pour votre analyse.
Amusez-vous en voyant les même roquets m’insultant : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32155
-
pour en revenir au sujet de l’article, ausx dernieres nouvelles :
- Pas d’observateurs etrangers sur le vote
- De l’encre mysterieusement sympathique, qui disparait apres les signatures des registres
On devine tristement la suite
- Le pouvoir en place va bien sur "s’offrir ce plebiscite
- l’opposition, non sans raison, va contester le resultatLe pays s’orientera vraisemblablement vers une periode de trouble et de violence...
-
De l’encre qui s’efface ? Les sources, svp ?
-
Il y a des observateurs. Par exemple un député chilien de Valparaiso. Comment peut-on mentir ainsi ?
-
-
oui, peut etre quelques agneaux déja acquis a la cause du Chavisme et qu’ils sera facile de promener..
Votre blog et vos prises de positions ont du naturellement leur convenir...
des observateurs, cela ne se choisit pas ni s’invite , cela s’impose !
concernant les problemes d’encre , renseignez vous mon vieux , si vous etes sur place, vous devriez déjà entendre ce scandale
tiens d’ailleur, s’avez vous qu’hier, Chavez a fait envoyer l’armée dans les champs de petrole ?
N’allez pas me faire croire que c’est pour se proteger d’une invasion des ricains !
Par contre, en cas d’opposition musclée par un resultat a 50/50, il s’agit de proteger la manne financiere du regime...
-
Je vois que vivelecentre essaie de manipuler les gens avec son interprétation mensongère de l’histoire-------------------------------Si on a un peu de culture historique sur ce sujet on sait que effectivement au début le programme du NSDAP comporte des éléments socialistes mais qu’après la grande bourgeoisie capitaliste a repris en main le parti et elle a éliminé tout ce qui est socialiste révolutionnaire et populaire,ce qui se traduit par la nuit des longs couteaux où Rhöm et ses amis qui sont les représentants de cette tendance socialiste révolutionnaire et populaire ont été massacré.-----------------------------------------------------------------------------Qu’il y ait des milliers ou même des dizaines de milliers de manifestants anti-chavez il n’y a là rien d’étonnant,c’est toute la classe bourgeoise capitaliste qui manifeste avec leurs enfants étudiants fils à papa avec l’aide des instituts de sondages privés capitalistes pour leur donner du courage----------------------mais la majorité du peuple est avec Chavez.
-
MOn cher Monsieur pseudo vive-le-centre.
comment osez-vous, sans état d’âme, propager une telle désinformation.... C’est pathétique de voir à quel point les opposants à Hugo Chavez sont tombés bas.... Vous allez bientôt dire qu’il trafique de la drogue, qu’il viole les petites filles de 8 ans, qu’il détourne des milliards de dollars, qu’il mange le coeur de ses opposants et cloue sur les portes leurs bébés ? Soyons sérieux, je vous prie... La haine que vomissent les opposants à Chavez est proprement stupéfiante. Sans être particulièrement un de ses fans, je trouve quand même cette hargne incroyable...
quant aux observateurs internationaux, est-ce qu’on en envoie aux USA ? Au vu de ce qui s’est passé dans ce pays, cela en vaudrait quand même la peine
-
Basebou
je ne fais que de l’information
ce que j’indique et qui se verifie dans les depeches d’agence Afp Roters et autre ( toute a la solde de la cia vous allez me dire..), ne sont pas des « informations » reprise par le net mais qui viennent directement de Caracas, par des amis Venezuelien et des français et membre de ma famille sur place
Donc , si vous n’etes pas au courant, c’est que votre mission d’observateur n’a pas été bien remplis
Je ne dis pas que c’est votre faute, tout depand de ce que vous avez pu voir et entendre, tout depend de votre entourage
pour tentez de me decribiliser, ne parter pas sur des accusations que je ne formule pas comme « Vous allez bientôt dire qu’il trafique de la drogue, qu’il viole les petites filles de 8 ans, qu’il détourne des milliards de dollars, qu’il mange le coeur de ses opposants et cloue sur les portes leurs bébés »« »
c’est ridiculiser le debat sauf qu’il y a quand même un point qui est vrai dans des proportions que je ne peux evaluer (p’etre pas des milliards de dollars...) c’est l’enrichissement personnel de Chavez et de son clan de façon stupefiante et despotique
Ca ce sont des FAITS verifiables sur place et connus de la population
Francs :
je ne manipule personne, je corrige juste le tir de ceux qui pretendre que dans le nazisme il n’y avait pas de courant et d’idée socialiste et que par consequent Hitler serait à ranger dans le camps de la droite...
Les historiens ont il me semble suffisament repondu a cette question
-
des sondages gouvernementaux « sortie des urnes » donne le oui en tête de 6 à 8 points
des sondages libres pretende le contraire
qui manipule qui ?
Tout cela est bien triste pour le Venezuela...
-
des sondages gouvernementaux « sortie des urnes » donne le oui en tête de 6 à 8 points
des sondages libres pretende le contraire
qui manipule qui ?
Tout cela est bien triste pour le Venezuela...
-
Chavez a perdu démocratiquement . Où se trouve le dictateur ? Il y en a qui vont manger leur chapeau ici.
-
Et oui peripate, un petit avertissement (sans frais ??) en forme de coup de freins pour l’apprenti dictateur !
Bien vu Peripate !!
-
Pas de bien vu. Vous vous méprenez sur le sens de ce que j’écris (oeillères idéologiques ?). Les dictateurs n’ont pas l’habitude de perdre les référendums. Il paraît que la participation a été très faible. Comme partout, ce sont les pauvres en premier qui s’abstiennent.
Le fait qu’il a perdu est la preuve par neuf des mensonges proférés ici par une extrême droite réactionnaire et revancharde.
-
j’avais bien sur compris le sens de votre intervention
je vous le redis, coup de freins ( j’espere coup d’arret )de chavez dans sa tentative et son apprentissage du parfait petit dictateur !!
son ami Poutine aura été plus malin...
-
les infos de ce matin nous disent que le Rastaquouère a perdu cette élection qui lui donnait pratiquement tous les pouvoirs : président à vie et possibilité de censurer la presse à l’envie en cas de crise ,rien que ça !!!!!!
remarquons que Castro son pote envisage de se representer aux prochaines élections ......
-
Mes chers gauchistes archaïques :
Malgré tout le pognon de Chavez (il contrôle tous les sous comme il le veut), malgré des menaces infernales (tous ceux qui voteraient NON seraient des traitres ; si si, je plaisante pas), malgré une commission électorale vendue, incapable de modérer les excès du régime, malgré de rumeurs incessantes sur le vote non secret pour effrayer les employés publics, et bien Chavez a perdu son pari.
Ça alors... C’est surement un complot de la CIA.... Ça peut pas être le projet de constitution, jamais de la vie, ni la mauvaise campagne de Chavez, ni que certains commencent à en avoir marre d’être pris pour des cons....
-
Cher fachiste post moderne,
Chavez a perdu. Il l’a reconnu. C’est un démocrate. CQFD.
-
Monj cher Monsieur Duquenal, vous dévoilez enfin votre vrai visage, haineux et méprisant. J’ai cru un instant que vous étiez un interlocuteur sérieux, respectueux et honnête, je vois que je me suis trompé quant à Monsieur vivelecentre, il va bientôt prétendre que le nazisme était un mouvement de gauche, il le sous-entend déjà d’ailleurs. Vous citez des études d’historiens, j’aimerais à ce sens que vous me fournissiez quelques sources. Allons, vivelecentre, un peu d’honnêteté, vous savez très bien que le nazisme est une émanation du nationalisme, si cher aux formations de droite, aujourd’hui encore....
Pour en revenir à Chavez, je crois que la reconnaissance de sa défaite montre qu’il respecte les processus démocratiques. Voilà qui est une belle leçon de démocratie que certains auteurs de peu de talent et de peu d’honnêteté présents sur ce site (oui je pense à vous M. Duquenal) devraient au moins avoir l’honnêteté de reconnaitre. Mais je crois que leur haine suintante leur en empêche. Quant à Hugo Chavez, je ne me fais pas trop de soucis pour lui. Il a déjà passé par l’emprisonnement, survécu à un coup d’état et sans doute à de multiples tentatives d’assassinat. Ce n’est pas une votation perdue pour quelques milliers de voix qui devrait le destabilister. ET n’en déplaise à ses détracteurs, c’est un mouvement de fond qui a débuté en Amérique latine. On n’arrête pas l’histoire, n’en déplaise à quelques esprits aigris nourris au hamburger.
-
Au fait, M. vivelecentre, je me permet de vous rappeler la médiocrité de vos prédictions :
"On devine tristement la suite Le pouvoir en place va bien sur "s’offrir ce plebiscite l’opposition, non sans raison, va contester le resultat"
Et bien non, très honnêtement, Chavez a reconnu sa défaite, et donné par là, une belle leçon de démocratie, aux tristes Nostradamus de pacotille de votre genre. La moindre chose serait de reconnaître que vos prédictions ne valaient pas tripette.
-
Basebou
Ah ? Parce que je ne m’étais pas dévoilé avant ?
Vous me faites bien rire : vous n’avez jamais cru à rien du tout de moi. Mais je comprends, c’est dur de voir votre héro vernis de vainqueur se craqueler.
C’est Ramonet qui doit faire la gueule ce matin. Avouez que même à vous l’image de désolation au Monde Diplomatique vous fait passer un léger sourire.
-
DONT ACTE
j’admets avoir eu peur d’un coup de trafalgar !
en effet , tout les derniers sondages annoncaient une courte victoire du non et hier apres midi, le gouvernement de Caracas annonçait un sondage sorti des urnes a 56/58% en faveur du oui...
Attendons la suite des evenements pour voir comment la société Venezuelienne sort de cet episode ou ce malheureux projet a profondement divisé le pays
Déjà , Chavez a mis en garde l’opposition sur ce qu’elle pourrait faire de sa victoire
des menances a peine voilées..
En tout cas aujourd’hui, tant bien que mal, le Venezuela reste une democratie avec une constitution equilibrée pour eviter un pouvoir ecrasant
Reste à savoir si en 2012, on sera enfin debarrassé du populiste ou si il ne va pas intensifier sa strategie pour renforcer son pouvoir par d’autre chemins..
quand au « le nazisme est une émanation du nationalisme, si cher aux formations de droite, aujourd’hui encore.... »"
Ridicule au moins sur deux points :
- la confusion entre facisme et nazisme qui pour le dernier etait principalement motivé par des classifications de race et non pas de nation, conduisant à l’holocausme
- le nationalisme pretendument de droite n’existerait pas à gauche...pathetique !et pour le : « »ET n’en déplaise à ses détracteurs, c’est un mouvement de fond qui a débuté en Amérique latine. « »"
croyais moi , les mouvement alternatifs et bien marqué à gauche de l’amerique du sud rejettent et sont particulierment genées par le chavisme qui a tendance a vouloir confisquer leurs mouvements et s’imposer comme un leader qui ne veulent absolument pas
Cette recuperation de Chavez ne rencontre pas d’eccho parmi la « gauche » sud americaine , exception faite des castristes
-
« »"par Bleu Montréal (IP:xxx.x2.61.2) le 30 novembre 2007 à 20H37
il est trop con ce vivelecentre, c’est sûr et certain que le Si va le remporter.« »"
hou, hou, Bleu Montreal, pas trop le blue ?
Apparement, le peuple venezuelin n’a pas fait la m^me lecture que vous du projet !
A moins que ce soit les dernieres decisions et discours de Chavez qui lui ont fait peur ?( cf les evenements de samedi)
Comme vive le centre, trop cons ces venezueliens...
-
oh la , vous avez l’air en colere, les choses ne se seraient elles pas passées comme vous le souhaitiez ?
vos injures sont pour moi des compliments venant d’un dernier dinosore marxiste et votre analyse toujours aussi objectives ...
la seule chose que je pourrais rajouter , c’est que si un jour nous nous rencontrons, j’aurai plaisir de vous apprendre a ne pas insulter les adversaires en vous frottant gentillement les oreilles...
-
Mouai, maintenant, on a plus qu’a attendre deux ans pour voir si la démocratie vénézuélienne passera cette réforme par voie parlementaire, comme dans notre grande démocratie française... Si Chavez le fait, on pourra alors dire que le Vénézuéla est une vraie démocratie à l’occidentale : on contourne le peuple pour passer par le parlement...
@ l’auteur : vous dites, en début d’article : « ...devraient normalement, dans un pays où règne l’Etat de droit, nécessiter d’une assemblée constituante. » alors l’état de droit n’existe pas en Europe, puisque l’on a tenté de nous vendre une constitution sans passer par une constituante
-
Gugu
Je reconnais effectivement mon erreur. J’aurais du préciser dans les états de droits à régime présidentiel comme en Amerique où depuis l’exemple US on croit qu’une nouvelle constituon résoudra tout nos problèmes.
Il est vrai que l’héritage parlementaire en Europe fait que les constitutions ne sont pas vues comme étant nécessaires ou même parfois comme devant être approuvées par référendum.
-
Mon cher vivelecentre, si je vous comprend bien, vous prétendez donc que le nazisme est une idéologie de gauche, c’est bien cela ?
J’ai beaucoup ri aussi sur votre avis : « Chavez ne rencontre pas d’eccho parmi la »gauche« sud americaine , exception faite des castristes ». je vois que vous êtes aussi, comment dirais-je, hum, limité sur vos connaissances concernant le fascisme et le nazisme que sur celles de l’Amérique du Sud. je pense notamment à l’Equateur ainsi qu’à la Bolivie et au Nicaragua. Sans compter des mouvements similaires de plus en plus puissant au Pérou, au Mexique.... On est bien loin du « Chavez ne rencontre pas d’écho à l’exception des castristes ». Renseignez-vous un peu mon cher vivelecentre avant de laisser vos positions politiques prendre le dessus sur vos envies d’analyse.
Finalement, j’attend toujours vos références bibliographiques sur le nazisme. Je vais finir par croire que vous êtes tout simplement incapable d’en fournir, à l’exception de wikipédia bien sûr.
-
Mon cher Monsieur Duquenal :
L’incroyable mépris affiché dans votre triomphalisme ne vous honore guère. Je vous croyais plus intelligent, excusez-moi de m’être trompé...
-
Je vous en prie, vous m’avez toujours pris pour un con. Vous cherchez à tromper qui ici ?
-
Ah bon, je vous ai pris pour un con ou pour ce que vous êtes ?
A part ça et un peu plus sérieusement, argumentez quand vous prétendez que je vous prend pour un con, parce qu’à part insulter ou tenter de rabaisser assez maladroitement vos contradicteurs, vous n’apportez pas grand chose d’intéressant dans vos commentaires
-
basebou
maintenant c’est tous le lecteurs que vous prenez pour des cons ? cela vous amuse-t-il tant que cela de prêter des mots aux gens, d’assumer n’importe quoi sur eux pour cacher dieu seul sait quoi ?
-
La propagande de la coalition des classes bourgeoises capitalistes,à droite,à gauche,au centre et ailleurs,a réussi leur coup comme toujours ou presque qui a effrayé le peuple par les mensonges et calomnies de la soi-disante dérive castriste de Chavez.------------------Le fait que Chavez a immédiatement reconnu sa défaite montre qu’il est un réel démocrate et non un dictateur ou tyran comme l’insultent ses détracteurs------------------------Les commissions électorales aussi étaient accusées d’être à la solde de Chavez,il n’en est rien,et comme je suis très soupçonneux,je me demande même s’il ne s’y trouvaient pas cachés des éléments embourgeoisés capitalistes ou même à la solde de la CIA pour manipuler et traffiquer les urnes-------------------------------------D’autre part le texte de la constitution était trop compliqué et touffu avec des éléments un peu trop précis et subalternes relevant plutôt de la loi qui ne devraient pas se trouver dans une constitution,cela a décontenancé des couches populaires qui ne se sont pas déplacés pour aller voter,n’ayant pas été assez formées et éclairées alors que les classes bourgeoises,à droite,à gauche,au centre et ailleurs,plus conscientisées,se sont mobilisées avec toute leur puissance financière et l’aide des puissances étrangères capitalistes.----------------------------Un faux pas de Chavez mais nul n’est parfait----------------------De toute manière l’histoire ne s’arrête pas et la prochaine fois,le peuple étant plus formé et conscientisé,il pourra être adopté une constitution socialiste qui enchainera définitivement le capitalisme.
-
mefiez vous, peut etre que votre propre voisin est un agent de la Cia
je crois que cela complote dans votre quartier, ils doivent verifier votre degré de conscientisé...
l’oncle sam et les autres imperialistes sont partout !
-
MOn cher vivelecentre. quant on n’a plus d’arguments, on tente comme vous le faites, de sauver la face par l’ironie comme vous le faites . Cette méthode grossière ne trompe personne.
Il est, pour les USA, stratégiquement tout à fait logique, que la CIA cherche à destabiliser le régime ennemi d’Hugo Chavez. C’est tout simplement à ce genre de chose que sert ce genre de services Si vous n’avez pas compris ça, c’est que vous ne connaissez rien à la géopolitique.
quant au fait que votre voisin est peut-être un informateur, je vous conseille de vous pencher un tantinet sur la célèbre « affaire des fiches » qui a stupéfié la Suisse entière en 1989.
-
Vous savez Basebou, un peu d’ironie rendrait moins pénible a lire ce que vous appelez vos arguments.
-
Ah parce que vous n’avez pas compris que j’ironisais ?????
-
Putaing que c’est désagréable ces commentaires « manichéens », soit on a des gauchistes/troskistes/léninistes, soit on a des droitistes/fachistes/nazis...
fatiguant de lire de tels antagonistes, ne pourrait on pas discuter politique sans tomber dans les clichés cités plus haut...
dommage, car meme si certains arguments sont interressants, les commentaires n’interressent pas tellement le parti pris est prédominant.
-
Je suis d’accord avec vous. Je vous ai d’ailleurs répondu plus haut. si vous avez d’autres questions je serai ravi de vous les repondre, si je peux.
-
je suis bien d’accord avec vous. Monsieur Duquenal, qui voit tous ceux qui ne pensent pas comme lui en horribles communistes avec un couteau entre les dents est un peu pénible. Mais il faut être un peu tolérant, il vit dans un pays écrasé par un horrible tyran (ça c’est de l’ironie, juste pour vous faire plaisir, mon cher M.Duquenal
-
Mon cher vivelecentre, vous avez tout à fait raison : la CIA n’a aucune raison de s’intéresser au Vénézuela. C’est un pays qui n’a pas une goutte de pétrole, qui n’inspire aucunement à jouer un rôle sur la scène internationale et dont le dirigeant est de toute façon acquis aux Etats-Unis. Bref, aucune raison pour que les USA s’y intéressent D’ailleurs, c’est bien connu : la CIA ne s’est jamais intéressé à l’Amérique latine.
-
basebou
Les petits faciès grimaçants ne sauraient remplacer les idées.
-
M. Duquenal,
il semble que vous vous soyez inquiété trop vite, les Vénézuéliens ayant rejeté la modification de la constitution. A-priori, les élections litigieuses se déroulaient plutôt en Russie ce week-end
-
Oui, vous avez raison, l’élection de Poutine est certainement plus dangereuse pour al bonne marche du monde que celle de Chavez, si il avait pu le faire passer. mais que voulez vous, Chavez il faut que je me le fasse tous les jours a la tele et dans le texte. Pour vous au moins il est d’abord joliment traduit para Ramonet
-
Basebou
il ne faut pas voir des complots de la cia partout !
si Chavez a perdu son referundum, c’est surtout grace a un sursaut du peuple venezuelien qui comprenait que Chavez cherchait a verouiller son pouvoir et aussi a des hommes courageux qui ont su s’opposer a ces derives
Notament Raul Baduel pourtant sauveur de Chavez lors du coup d’etat de 2002...
-
Mon cher vivelecentre, vous avez tout à fait raison : la CIA n’a aucune raison de s’intéresser au Vénézuela. C’est un pays qui n’a pas une goutte de pétrole, qui n’inspire aucunement à jouer un rôle sur la scène internationale et dont le dirigeant est de toute façon acquis aux Etats-Unis. Bref, aucune raison pour que les USA s’y intéressent D’ailleurs, c’est bien connu : la CIA ne s’est jamais intéressé à l’Amérique latine.
-
cher Duquenal, Cher viveLeCentre,
maintenant que vous vous êtes bien fait ridiculiser par le comportement indiscutablement démocratique de Chavez, pouvez-vous donner toute votre mesure en matière de leçon de démocratie sur le TFUE (le traité européen), dont les régles auront une valeur supérieure à la constitution Française.
que pensez-vous du fait que la constit’ européenne, refusé par la porte revient en douce par la fenêtre ?
A qui comptez-vous décerner le premier prix de isme (fascisme, nazisme, communisme, ... laissé à votre pauvre jugement) ?
-
Il ne faudrait pas tout confondre. Et il faut comparer ce qui peut être comparé. Reposez moi votre question en terme plus précis et je sauras vous donner une réponse.
-
en fait vous accusez les pays fonctionnant en democratie representative de « isme » en faisant valider un traité par la representation nationale ?
depuis le Marché unique du charbon et de l’acier, il faut croire que la democaratie a été largement baffouée...
Quand au Venezuela, cela me va tres bien, nous avions tous convenu que Chavez etait une graine de dictateur avec des derives castriste inquietante et qu’il fallait l’arreter dans sa tentative de pouvoir hegemonique
C’est ce qui s’est passé, grace au peuple venezuelien et même des anciens Chavisme qui ont sagement estimé que Chavez allait trop loin
S’agit de rester vigilant et d’esperer en 2012 une alternance moins populiste pour le pays, qui sera investir les revenus du petrole dans le devellopement economique du pays plutot que se contenter de faire une redistribution ciblée et de faire faire fortune à son clan familial
-
En faisant une image avec la Révolution française,les Baduels et co seraient assimilés aux Danton et co,les eléments bourgeois et libéraux qui au début participaient à la Révolution et à la fin la trahissaient et s’alliaient aux contre-révolutionnaires,--------et Chavez assimilé à Robespierre l’Incorruptible,sauf que Robespierre n’hésitait pas à envoyer Danton et les traites à la guillotine alors que Chavez est peut-être trop gentil-----------------------------------------------Robespierre par la terreur a sauvé la Révolution française et Chavez par sa magnanimité a peut-être perdu la Révolution socialiste bolivarienne--------------------------------------------------Mais rien n’est perdu définitivement car l’histoire ne s’arrête pas,elle continue par la force des choses selon le plan de la providence immanente suivant la ruse de la raison et en mettant le temps qu’il faudra.
-
-
Notre ami chavez veut rebondir !
Il nous dit que la constitution etait trop compliqué pour le bon peuple , qu’ils n’ont du rien comprendre et qu’il va refaire passer son projet d’une autre façon...
C’est bien,
S’il choisit la voie parlementaire, il aura imité la france ( TCE et TCE simplifié)
S’il choisit la petition , c’est un peu plus genant..
-
« »"Philippe Zygel Agence France-Presse
Caracas
Malgré sa défaite au référendum, le président vénézuélien Hugo Chavez est repassé à l’offensive mercredi, clamant qu’il n’avait pas renoncé à sa grande réforme socialiste, tout en fustigeant la « victoire de merde » de l’opposition.
Connu pour ses diatribes, le bouillant dirigeant n’a visiblement pas digéré le verdict des électeurs vénézuéliens qui ont rejeté dimanche par 51% des voix une révision constitutionnelle visant à étendre ses pouvoirs.
« C’est une victoire de merde. La nôtre, ils peuvent bien l’appeler défaite, est celle du courage », s’est emporté M. Chavez au cours d’un discours retransmis par la télévision officielle VTV, dont le ton tranchait nettement avec son appel à la concorde, au soir même du référendum.
« Sachez gérer votre victoire », a-t-il lancé mercredi à l’adresse de ses opposants depuis le palais présidentiel de Miraflores à Caracas, avant d’ajouter : « mais ils sont déjà en train de la remplir de merde ».
Auparavant, la même chaîne avait diffusé un entretien du chef de l’État au cours duquel il évoquait la possibilité d’une initiative populaire afin de remettre sa réforme phare sur les rails.
« Le peuple a la capacité de s’emparer de mon initiative et de la modifier afin de faciliter sa compréhension », a-t-il suggéré.
S’il ne l’a pas mentionné expressément, la loi vénézuélienne stipule qu’une réforme constitutionnelle peut également être étudiée si elle recueille la signature d’au moins 15% des électeurs, soit environ 2,4 millions de personnes.
« Le débat sur la transformation de l’État n’est pas achevé. Alors que l’opposition continue de célébrer sa victoire à la Pyrrhus, c’est le moment de commencer la réflexion et l’autocritique véritable », a-t-il ajouté.
Le président, qui a reçu du parlement il y a un an les pleins pouvoirs pour une période de 18 mois, a le droit de décréter des lois, à la condition qu’elles ne touchent pas au socle constitutionnel.
Il peut aussi en user pour organiser des élections en vue d’une assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
« À ceux qui viennent en disant que la révolution a subi une défaite, qu’on me permette de leur dire que la révolution est (...) là pour durer », a encore asséné le président vénézuélien.
Sa refonte de la Constitution prévoyait notamment de lui accorder le droit de se présenter indéfiniment à la présidentielle, censurer l’information en cas de crise et bâtir un modèle économique socialiste.
Après son entretien télévisé, M. Chavez avait fait sa réapparition sur les ondes de la chaîne, dans une mise en scène spectaculaire.
Entouré de tout l’état-major de l’armée au palais présidentiel, le chef de l’État, en tenue verte olive, a nié catégoriquement avoir été contraint par l’armée d’admettre son échec au soir de sa défaite, comme l’avait affirmé une partie de l’opposition et la presse vénézuélienne.« »"
ce sont des FAIT, simplement les propos de Chavez lui m^me
Ceci pour les incurables naifs qui prenne Chavez pour un nouveau modele de democrate...
Naifs ou ultra militants ?
-
Chavez n’est pas un démocrate bourgeois mais un démocrate populaire.
-
Et la modification de la constitution Colombienne par Uribe, c’est seulement « pour lui permettre de briguer un troisieme mandat » ? Pathetique tartuffe ...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON