• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les JMJ de Madrid, pas bon pour le budget de l’Espagne (...)

Les JMJ de Madrid, pas bon pour le budget de l’Espagne ?

Les jeunes cathos du Monde entier se rassemblent, plutôt une bonne nouvelle ! Pas vraiment pour certains esprits chagrins qui souhaiteraient que les derniers de l’état soient dépensés plus utilement. Ou alors, la polémique vient d’ailleurs…

C’est vrai, nous pourrions faire de substantielles économies en n’organisant plus rien. Nous pourrions par exemple ne plus organiser de match de foot, ni de…, ni de … ni même d’élection, il y a les sondages pour les remplacer très efficacement. Finie aussi l’école de Jules Ferry, le collège, le lycée…les universités…tout ça, du balai.  De toute façon, les jeunes ne trouvent pas de travail, alors à quoi bon l’école… Pour apprendre les jeunes ont Internet, c’est efficace et très largement suffisant... Alors plus besoin des profs ; le personnel d’encadrement plus besoin non plus… On pourrait récupérer les établissements pour en faire des centres de remise dans le droit chemin (pour les jeunes.) 

Pour faire des économies nous pourrions encore, ne plus faire d’enfants, ça coûte horriblement chers les enfants, ça fait du bruit et de con… donc problème réglé et en plus ça résoudrait le problème de surpopulation planétaire. Il y comme ça un tas d’économie à réaliser, il suffirait de vouloir.

Soyons un peu sérieux, un million de personnes, jeunes de surcroit, venant du monde entier, et de tous horizons, c’est toujours bénéfique, même si ça coûte un peu d’argent. On n’a pas besoin d’être croyant pour comprendre ça. Et puis croire aujourd’hui, alors que beaucoup ne croit plus en rien, n’est-ce pas une bonne chose ? Croire permet aux humains d’avancer, mais personne n’est obligé de croire en un Dieu. Croire c’est juste se fabriquer un lendemain, même si aujourd’hui est dur à vivre… Croire c’est comprendre que les humains ont toujours avancé, et qu’ils continueront à le faire quoi qu’il arrive, en se créant un lendemain qu’ils espèrent meilleur, meilleur que les jours précédents.

Les journées mondiales de la jeunesse, c’est un budget de 50 à 60 millions d’Euros entièrement financés par les participants et les organisateurs. Reste à la charge de la ville, le maintien de l’ordre et autres petites choses… . 

 Mais qui peut bien voir un problème dans ce rassemblement, apparemment les « indignés » sont pointés du doigt, ceux qui campent depuis des mois, pour dire et redire qu’en Espagne les choses vont mal. C’est vrai que rester planter là, ça va faire avancer les choses. Ou alors ça vient d’ailleurs, un million de jeunes chrétiens d’horizons très différents qui se retrouvent et qui sont très heureux d’être ensemble, je comprends que ça puisse faire peur à ceux qui ne croient en rien et qui ont peur de tout. Sûrement les mêmes ont-ils peur du pèlerinage des malades à Lourdes pour le 15 août (célébration de la fête de l'Assomption.) Croire que la foi peut guérir des maladies, souvent incurables, n’y a-t-il pas là quelque chose d’énigmatique, et même de…

Voir des millions de gens croire en quelque chose me semble plutôt rassurant, dans la mesure où bien entendu les croyances des uns, ne débordent pas sur les libertés fondamentales et la façon de penser des autres.

À nos démocraties laïques de veiller à ça. 

Michel Zordan


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 18 août 2011 10:23

    faut voir aussi combien ce million de pélerins va dépenser au bénéfice du commerce local .......

    il faudrait que les commerçants sponsorisent le service d’ordre  smiley


    • Piotrek Piotrek 18 août 2011 13:07

      C’est vrai, surtout qu’on s’attend à des scènes de pillage... dans les bénitiers.


    • Dorzan Dorzan 18 août 2011 14:43

      Le pape arrive à Madrid sous les acclamations des pèlerins.


    • xray 18 août 2011 20:36


      C’est toujours pareil ! 

      Ce sont les mêmes curés qui nous pourrissent la vie depuis toujours,  qui ont amené le monde là où il en est aujourd’hui, qui proposent des solutions pour améliorer l’avenir. 


      Il suffit de leur donner de l’argent. 

      L’hypocrisie religieuse 
      http://echo-athees.over-blog.com/ 

      DEPUIS 5 000 ANS ! QUOI DE NEUF ? 
      http://echo-agnostiques.over-blog.com/article-depuis-5-000-ans-quoi-de-neuf-55838469.html 

      Le plus grand terroriste de la planète 
      http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2009/12/18/le-plus-grand-terroriste-de-la-planete.html 



    • Dorzan Dorzan 18 août 2011 16:24

      Pas pour le moment, il faudrait peut-être en soumettre l’idée !!!


    • missionaryman missionaryman 18 août 2011 11:45

      Après la guerre d’Espagne et les décennies de fascisme qui ont duré en Espagne, l’institution catholique n’est pas nécessairement bien perçue par les esprits un peu éveillés et modernes du pays.
      Pour les progressistes, elle n’est pas simplement vécue comme une force d’arriération, mais carrément d’oppression...
      Pour nous français, les cathos pratiquants sont perçus comme des neuneus folkloriques, là-bas cela renvoie à l’image d’un passé beaucoup plus sombre...
      Un peu comme si la réponse à la crise économique et sociale de l’espagne était le retour au franquisme...Il y a de quoi être un peu énervé...


      • Dorzan Dorzan 18 août 2011 12:49

        Je ne suis pas pratiquant, mais je ne considère absolument pas les pratiquants, toutes confessions confondues comme des neuneus folklo.

        Même si l’église catholique était du côté des franquistes, je ne vois pas en quoi cette réunion de jeunes du Monde entier serait un retour vers cette triste période. Croire n’est pas un repli sur soit bien au contraire (personne n’est obligé de croire en un Dieu), et la période un peu chaotique que nous traversons est peut-être l’illustration de peuples qui ne croient plus en rien, sinon à un peu de pouvoir d’achat supplémentaire. Je ne pense pas qu’un humain puisse prospérer en s’accrochant à la simple idée que quelques euros, quelques paires de godasses en plus (même achetées en solde) feront son bonheur.


      • missionaryman missionaryman 18 août 2011 15:16


        A chacun ses idées, le monde marche ainsi, ce n’est pas moi qui changerai ça. Ce que je critique c’est l’image donnée par les médias d’un chef religieux présenté comme une rock-star, on se demande si l’on parle de Madonna ou du Pape ; on présente de jeunes militants catholiques comme « les jeunes ». Les médias veulent donner l’impression que tout l’occident est derrière « son »pape, qu’il s’agit d’un événement majeur de notre histoire...c’est totalement démesuré, vu le nombre de catholiques pratiquants en France.
        De plus j’ai toujours trouvé que ce pape là ressemblait trait pour trait à l’empereur de STAR WARS, il ne peut pas être crédible. Autant le Dalaï-Lama à l’air gentil, que ce pape là incarne trop le côté obscur de la force. J’espère que le Vatican fera appel à des conseillers en image pour l’élection du prochain Pape !


      • missionaryman missionaryman 18 août 2011 16:22

        Je suis victime du système !
        C’est ça le pouvoir obscur de la force...L’hymne de l’empire passe en ultrasons, declenchant un engramme subliminal qui m’oblige à fixer le Maître...
        J’ai demande un rendez-vous à maître Yoda pour qu’il me désenvoute mais il est plein jusqu’en 2052 !
        Alors je fais attention, mais il m’arrive de baisser ma garder, et hop de regarde la télé, voire parfois TF1..
        Quelle misère !


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 2011 12:33

        @ l’auteur

        Comme dit ci-dessus missionaryman »il y a de quoi être un peu énervé">

        Mais son énervement, comme le vôtre, ne sont pas le mien.

        Ce qui est très nettement pire que le coût des JMJ, Dorzan, c’est le fait le fait que le pape Benoît XVI tient à enseigner aux jeunes catholiques que c’est bien Dieu qui a commandé les pires massacres qui lui sont attibués dans l’Ancien Testament.

        Il n’y aura évidemment aucune possibilité de paix religieuse, ni même de paix tout court tant que sera enseignée et justifiée une telle horreur, très explicitement relancée par Ratzinger futur Benoît XVI dans le Nouveau Catéchisme.

        C’est de réfléchir là-dessus, Dorzan, qui serait pour vous vraiment « bénéfique ». Et ce qui "permettrait aux humains d’avancer" c’est que les millions de jeunes catholiques se mobilisent enfin pour faire cesser la monstrueuse duplicité de leur pape et de leur église.


        • Dorzan Dorzan 18 août 2011 13:27

          Je ne suis pas spécialement énervé, et je ne crois pas que le pape Benoît XVI puisse enseigner de telles ignominies, qui sont d’ailleurs totalement fausses. Je crois sincèrement que ce qui permettrait aux humains d’avancer, c’est que chacun accepte la  pensée des autres.  


        • foufouille foufouille 18 août 2011 14:12

          ils doivent manger se loger, etc
          ca doit rapporter en TVA


          • Le Yeti Le Yeti 18 août 2011 15:18

            A condition qu’ils ne recommencent pas le coup de la multiplication des petits pains !
            Une baguette, 3 bâtonnets de colin et ils te nourrissent 50 000 pèlerins qui dorment à la belles étoile ...
            (Je plaisante.)


          • Dorzan Dorzan 18 août 2011 14:19

            Tout à fait d’accord, et en chiffre d’affaire pour les commerçants, qui doivent bien payer des impôts !!


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 2011 16:03

              Dorzan

              Je vous crois sincère, et donc sincèrement indigné que j’attribue à Benoît XVI ce que vous appelez, comme moi, "des ignominies".

              L’important maintenant est que vous alliez vérifier par vous-même.

              Vous trouverez tous les détails pour ça, avec les références précises vous permettant de le faire, ici :

              http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279

              N’hésitez pas à revenir ensuite commenter l’ignominie papale que vous aurez vérifiée par vous-même.

              Vous pourrez, par exemple, soutenir que je ne sais pas correctement « interprêter ». C’est ce que me disent depuis vingt ans mes amis restés catholiques, des protestants, des orthodoxes, des juifs croyants, des musulmans pacifiques (il y en a beaucoup), des bahaïs... Je vous lirai avec attention et vous préciserai mon point de vue.

              Si vous revenez pour nier la réalité de ce que j’avance et dénonce, ce sera plus difficile. Mais j’essaierai quand même.

              Cordialement.


              • Dorzan Dorzan 18 août 2011 16:20

                La réalité n’est absolument pas  dans ce que vous avancez et dénoncez. Le pape que vous décriez tant,  n’est responsable d’aucun crime, je ne tomberais pas dans le piège si habilement tendu (les écrits ne sont que des écrits et en aucun cas  des preuves).  J’estime et le redis, cette réunion de plus d’un million de jeunes et de moins jeunes est une très bonne chose.


              • baska 18 août 2011 16:56

                La mairie des Lilas (93) a financé la construction d’une église catholique, notre Dame de Rosière, à hauteur de 4,2 millions. Là non plus, point de manif !



              • Dorzan Dorzan 18 août 2011 16:40

                Les JMJ on déjà apportées quelque chose : Les prêtres autorisés à pardonner l’avortement, à la Une de Libération



                • Dorzan Dorzan 18 août 2011 16:47

                  L’article parle de la réunion d’un million de jeunes cathos à Madrid et de la polémique qui a éclaté prétextant que ce n’était pas le moment de dépenser de l’argent pour ça.


                  • Dorzan Dorzan 18 août 2011 17:15

                    C’était juste pour dire que de tels rassemblements apportent toujours des choses positives


                    • sparte sparte 18 août 2011 18:04

                      Pour en savoir plus :
                      http://www.radionotredame.net/

                      Découverte de la sainteté au Festival de la Jeunesse, à travers la figure de Pier Giorgio Frassati  : http://www.radionotredame.net/emission/focus/2011-08-18

                      Au coeur de Madrid : accueil du Pape, rencontre avec les jeunes, Chemin de Croix, veillée et messe de clôture... Les JMJ en vidéo sur le Vatican Player !
                      A 19h15 aujourd’hui : Benoît XVI rencontre les jeunes à Madrid Les « indignés » vont peut être aller, avec eux, « mettre le feu au monde  » comme demandait JEAN PAUL II


                      • Dorzan Dorzan 18 août 2011 18:23

                        Il y a des très bons pompiers à Madrid, je leur fais entièrement confiance.


                        • sparte sparte 18 août 2011 19:59

                          Par Dorzan (xxx.xxx.xxx.243) 18 août 18:23  Il y a des très bons pompiers à Madrid, je leur fais entièrement confiance.

                          *************************
                          J’ignorais que des Indignés avaient attaqué les jeunes catho à Madrid ... les indignés se révèlent tels qu’ils sont  : des « damnés » ... ( vu sur Agoravox )
                          les bleus ( pas les pompiers) les ont remis en place ...
                          Black out total sur les médias évidemment


                        • TDK1 TDK1 19 août 2011 00:23

                          “Les Nuits du Ramadan”, se tiendront du 1er au 4 septembre avec une programmation alliant concerts de musique, expositions, débats et projections cinématographiques. “Les Nuits du Ramadan” sont organisées sous l’égide de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration (notamment financière) avec la municipalité de Madrid... Vous pariez combien, cher laïciste, qu’aucun de vos braillards qui se sont distingués par leurs insultes et leur agressivité à l’encontre des jeunes cathos ne manifestera ce soir là ?


                        • Dorzan Dorzan 18 août 2011 19:52

                          La CRETINISATION où va t-elle se nicher !!!


                          • sparte sparte 18 août 2011 22:33

                            Par Complottoutestcomplot (xxx.xxx.xxx.33) 18 août 19:43Ecoutez mon ami , supposont un instant que je soie un ouvrier espagnol qui travaille dur pour nourrir sa famille
                             * * * * * * * * * * * * * * * * *
                            Z’avez rien lu, vu, entendu ... les jeunes paient et cela ne coute rien aux Espagnols ! Ils dorment dans des dortoirs jusqu’à 800 places, douches à l’ eau froid ... rien ne les arrêtent même des musulmanes participent ! ... Il y a aussi Pape, le Roi d’Espagne
                            Ecoutez ( tous les jours ) : http://www.radionotredame.net/programmes , étonnante cette odyssée lancée par JP II et qui perdure ...
                            S


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 2011 23:59

                              @ Dorzan (suite à votre réponse du 18 à 16 h 20)

                              Je ne dis pas que la rencontre du pape avec les jeunes n’est pas une bonne chose.

                              Je dis qu’ils doivent prendre conscience qu’il y a encore une épouvantable contradiction dans l’enseignement de l’Eglise et qu’ils doivent exiger qu’elle y mette fin.

                              Et c’est seulement sur ce point précis que je critique le pape.

                              Ne vous enfermez pas dans une négation de la parole du pape. N’en minimisez pas l’importance. Je vous rappelle qu’elle est censée présenter la volonté de Dieu aux humains.

                              Si vous la trouvez juste, défendez la, mais ne la niez pas, ça ne fait pas avancer les choses.

                              En trichant ainsi vous ne faites que participer vous-même au maintien de celles des violences du monde qui ont une origine religieuse.


                              • Dorzan Dorzan 19 août 2011 10:13

                                Il n’est nullement question de tricherie, je n’ai jamais entendu ce pape, ni même Jean-Paul II,  inciter à la violence, ou à l’intolérance,  bien au contraire. En ce moment les violences sont surtout le fait de personnes qui n’admettent pas  que l’on puisse croire en un Dieu et qui n’admettent pas ce rassemblement de jeunes. Ce qui inquiète ces trouble-fêtes c’est que l’on puisse penser différemment, des individus qui sont contre la liberté de penser librement, c’est cela qui est inquiétant. La tolérance est une qualité rare, trouver des personnes qui en font preuve devient encore plus rare.


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 août 2011 00:09

                                @ sparte

                                Copie du commentaire posté sur le site de Radio Notre-Dame à la suite du discours du pape à Barajas :

                                Benoît XVI dit aux jeunes que « rien ni personne ne les prive de la paix ».

                                Hélas c’est faux. Même si c’est indirectement, le pape et le magistère de l’Eglise, par leur enseignement et leur justification d’une prétendue « bonne » violence prétendument « voulue par Dieu », privent les générations à venir de la possibilité de la paix dans le monde où ils vivront.

                                Voir ici :

                                http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 août 2011 11:45

                                  @ Marc Gelone

                                  Je ne suis pas d’accord. De formation catholique, je suis devenu très critique envers mon ancienne religion mais, s’il y a bien une conviction qui m’est restée plus précieuse que toutes les autres c’est que nous ne sommes nullement condamnés à la violence par notre « nature humaine ».

                                  Je pense que croyants, agnostiques ou athées, nous avons à rejeter ensemble ce fatalisme.

                                  Et alors, depuis 6 ans je propose ceci :

                                   

                                  NEUF PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE

                                  1/ La violence religieuse effective est toujours à la fois épouvantable ET BANALE puisque les religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou l’a commandée

                                  2/ Ce sont les institutions religieuses qui continuent de croire FONDAMENTAL de maintenir INTÉGRALEMENT sacrés leurs textes contenant les bases de la violence religieuse

                                  3/ La nécessaire désacralisation de la violence religieuse suppose une radicale révision, PAR LES INSTITUTIONS RELIGIEUSES, de leur propre interprétation de leurs propres textes sacrés

                                  4/ Le maintien de la conception criminogène de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie criminogène qui la dogmatise ne sont nullement fatals

                                  5/ La paix et la protection des Droits de la personne humaine sont impossibles sans le rejet de la théologie criminogène

                                  6/ Les sociétés défendant les Droits humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène

                                  7/ Le combat pour la désacralisation  de la conception criminogène de Dieu n’est pas un combat contre le tout des religions

                                  8/ Le CHOC DES CONCEPTIONS (pacifiste et criminogène) AU SEIN DES RELIGIONS est le plus sûr moyen d’éviter le CHOC DES CIVILISATIONS

                                  9/ C’est en exigeant d’abord la désacralisation de la violence dans leur propre religion que les croyants pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même exigence.

                                  Pierre Régnier

                                  (ancien militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

                                  décembre 2006


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 2011 11:43

                                    @ Marc Gelone

                                    Permettez que « j’allonge un peu », sans trop insister.
                                    C’est le troisième millénaire, le plus proche de nous, qui m’intéresse le plus.
                                    Et je crois, en l’observant, que la spiritualité multiforme que j’y vois se développer a conduit à la fois à une amélioration et à son contraire.
                                    Par principe (où si l’on préfère « par pari ») je garde avec plaisir l’amélioration et je combats fermement le contraire. C’est seulement comme ça que MA vie me paraît mériter d’être vécue.
                                    Cordialement.



                                  • misajour 19 août 2011 11:47

                                    un million ou deux millions de jeunes catho agités et béats dont le couteux voyage a été financé à coup de quêtes ou autres dons voir argent de poche des parents me laisse interrogatif quant à leur démarche profonde......Quant à l’Eglise qui fait appel à des sponsors symbole même du capitalisme, au secours fuyons !!!!


                                    • Dorzan Dorzan 19 août 2011 12:58

                                      Je doute fort qu’il y ai des agités parmi les jeunes cathos, ce qui se passe en ce moment à Madrid prouverait plutôt le contraire. L’église qui se fait sponsoriser par les entreprises, pourquoi pas, ça prouve juste une chose, elle évolue. Quant au financement grâce à la quête, et aux dons, pourquoi pas, ça change de l’impôt obligatoire.


                                    • misajour 19 août 2011 19:31

                                      Décidement, il est marrant ce philosophe DORZANT, un peu obtus mais marrant, il a l’argument foudroyant et il en faut !!!!


                                    • Dorzan Dorzan 19 août 2011 20:12

                                      Dorzan sans le T, je crois qu’au royaume des obtus vous avez droit à la palme d’Or, sur la marche la plus haute, Félicitations.


                                      • TSS 19 août 2011 20:24

                                        Tous ces petits jeunes ,quel terrain de chasse pour les curés pedophiles du monde entier... !!


                                        • misajour 20 août 2011 11:17

                                          Merci au philosophe DORZAN, sans le T, pour cet honneur, je pense, humblement, effectivement mériter cette distinction et j’y suis trés sensible. Me voilà en dette avec vous et je m’en trouve gêné. 


                                          • Dorzan Dorzan 20 août 2011 12:04

                                            Faut pas, en ce qui concerne la dette j’efface l’ardoise et on n’en parle plus.


                                          • Polo 23 août 2011 11:04

                                            Au-delà de la fausse polémique sur les 160 millions d’euros de bénéfices générés par les JMJ (estimation de la chambre de commerce et d’industrie de Madrid), j’ai trouvé une sélection de reportages intéressants sur les JMJ sur le site http://www.infoselec.net/pepites/videos-jmj-2011.html


                                            • Polo 23 août 2011 11:11

                                              Tout à fait d’accord avec cet article.
                                              Pour info, j’ai trouvé une sélection de reportages intéressants des JT sur les JMJ sur le site http://www.infoselec.net/pepites/videos-jmj-2011.html


                                              • Jude 23 août 2011 11:57

                                                Bonjour Dorzan,

                                                Très belles JMJ, malgré une « légère » averse samedi soir. smiley

                                                Je les ai dédiées à mon ami Vincent Delory et Antoine de Léocour, assassinés au Niger en Février dernier.

                                                Merci pour cet article qui se vérifie avec les chiffres annoncés dans plusieurs journaux espagnols.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès