• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Moyen-Orient : Caroline Fourest contredite par l’ancien ambassadeur (...)

Moyen-Orient : Caroline Fourest contredite par l’ancien ambassadeur de France au Soudan

Dans le premier volet de sa série documentaire consacrée aux "réseaux de l'extrême", diffusé le 5 février sur France 5, Caroline Fourest a traité des "obsédés du complot". Inutile de décrypter pour la énième fois en totalité cet énième film dénonçant les dérives de l'Internet ; Olivier Taymans, le réalisateur du très bon Epouvantails, autruches et perroquets : 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre, a tout résumé en trois mots : amalgames, omissions et distorsions. Contentons-nous de pointer une insuffisance récurrente de ce type de documentaire à charge.

JPEG - 22.6 ko
Caroline Fourest et l’ancien ambassadeur de France au Soudan Michel Raimbaud

L'un des angles d'attaque de Caroline Fourest a été de tenter de décrédibiliser tous ceux qui croient à l'existence d'un plan américain de remodelage du Moyen-Orient. Voici comment cette séquence est introduite : "Le grand complot du moment, celui qui serait promis au même succès que le 11-Septembre, serait un plan machiavélique, imaginé par la CIA, pour remodeler le Moyen-Orient. Un complot raconté dans le nouveau livre de Thierry Meyssan..." (voir à partir de la 20e minute) S'ensuit un discours de Thierry Meyssan voulant nous persuader que la guerre en Libye n'a aucun rapport avec le "Printemps arabe", mais a été décidée il y a dix ans. Et de citer, pour appuyer son propos, le général Wesley Clark.

Les "conspirationnistes", nous dit-on, citent en effet souvent, pour appuyer leur croyance, le général Wesley Clark, qui rapporte qu’un officier du Pentagone lui a confié, peu après les attentats du 11 septembre 2001, l’intention des autorités d’attaquer sept pays en cinq ans : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran. Clark met directement en cause Paul Wolfowitz, Donald Rumsfeld, Dick Cheney, et une demi-douzaine d’autres membres du PNAC. Il dénonce l’opacité de ce plan, qui n’a jamais été débattu publiquement (référence implicite à l’Etat profond, dont parle Peter Dale Scott, qui subsiste au-delà des alternances politiques).

Selon Caroline Fourest, le général Clark est cité "totalement hors de son contexte". Et le plan dont il est question n’a jamais été exécuté. En outre, Barack Obama, l'actuel locataire de la Maison-Blanche, n’est pas interventionniste, ce qui rendrait l'idée de permanence d'un tel plan absurde (ce propos tend à négliger la notion d’Etat profond). Pour le politologue Bertrand Badie, convoqué par la scrupuleuse journaliste de France Culture, croire à un tel plan relève du "négationnisme". L'idée a bien pu germer dans quelques esprits, reconnaît-il, mais sans effet... Et d’ajouter, en guise de conclusion, avec une ironie mordante : "On n’est pas dans Tintin"...

Remodelage du Moyen-Orient : complot ou réalité ?

Il faut ici démêler ce qui a été insidieusement mêlé. Caroline Fourest amalgame en effet deux sujets, qui rendent l'ensemble de son propos incompréhensible et irritant. Elle mélange une réalité incontestable, et une interprétation davantage sujette à caution. Et en attaquant l'interprétation en question, elle en vient à nier, du moins est-ce l'impression qu'elle donne, la réalité incontestable.

Au début de la séquence, la journaliste nous dit donc que la nouvelle croyance complotiste à la mode concerne un obscur plan secret de la CIA pour remodeler le Moyen-Orient. Et l'on comprend mal, de prime abord, le recours à Thierry Meyssan pour évoquer ce qui ne constitue nullement un complot, mais une doctrine on ne peut plus officielle, que l'on appelle couramment la doctrine Bush de remodelage du Grand Moyen-Orient (lire l'article très documenté de Catherine Croisier, chercheur associée à l'IRIS, ou encore une introduction à ce sujet sur Wikipédia). Sur Wikipédia, on apprend que le président Bush a évoqué cette doctrine une première fois le 26 février 2003 devant une réunion de néoconservateurs de l'American Enterprise Institute (AEI), avant de la développer le 9 mai 2003 dans un discours à l'Université de Caroline du Sud.

On lit aussi ceci : "L'invasion de l'Afghanistan en 2001 puis celle d'Irak en 2003 ont été les deux premières opérations du projet de remodelage du Grand Moyen-Orient des néoconservateurs américains, réunis derrière le président Bush, le vice-président Dick Cheney et le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld, qui visent à étendre l'influence des États-Unis dans ces régions stratégiques du globe. Washington prétend ainsi favoriser le développement démocratique dans l'ensemble de ces pays, aider ces pays à s'insérer dans l'économie mondiale, et soutenir l'émancipation des femmes." Et Catherine Croisier écrit, quant à elle, que "le but ultime [de cette doctrine], si l’on en croit les discours officiels, est de propager la paix et la démocratie par un effet domino partant des deux « pays tests » : l’Afghanistan et l’Irak. Un projet d’une visée immense, puisqu’il couvre une zone comprenant plus d’une vingtaine de pays." Les guerres en Afghanistan et en Irak furent donc des "tests" dans l'optique de ce projet de remodelage du Moyen-Orient. Or, Caroline Fourest dit dans son documentaire : "Le seul problème, c'est que ce plan en cinq ans n'a jamais été exécuté." Plus exactement, ce plan a commencé à être exécuté, si tant est que le plan rapporté par Clark coïncide bien avec le projet de remodelage du Moyen-Orient, dans sa version peut-être la plus dure, la plus belliqueuse ; remodeler le Moyen-Orient ne passe pas nécessairement par la guerre systématique. La doctrine Bush s'est d'ailleurs assouplie lors du deuxième mandat présidentiel.

Certains se demandent ensuite si les soulèvements en Libye et en Syrie s'inscrivent dans le plan mis en place il y a plus de dix ans par les néoconservateurs. Si tout est piloté par la CIA ou pas. Thierry Meyssan le croit, il en est même sûr. Michel Collon tient des propos assez similaires. Les services secrets allument-ils la mèche ou s'engouffrent-ils dans un mouvement qui leur préexiste ? Au fond, on n'en sait rien. Il peut y avoir accompagnement de ces mouvements insurrectionnels, aide logistique, financière, sans avoir pour autant tout initié, tout décidé. Cette question - la planification sur le long terme d'actes terroristes ou de guerres - est celle sur laquelle la crispation s'établit entre les dits "conspirationnistes", qui y croient, et leurs opposants, qui n'y croient pas, et y voient une dangereuse simplification du réel. Les uns et les autres feraient sans doute bien de prendre quelques distances avec leurs croyances, qui finissent par devenir un carcan intellectuel, une armure même pour se battre (contre celui qui a le malheur d'être tombé dans une autre croyance), pour penser - plus en souplesse - chaque situation. L'agnosticisme en la matière a ses vertus. Mais l'essentiel ici est de montrer que Caroline Fourest, en rejetant l'idée d'une CIA toute-puissante qui contrôlerait tout (c'est ce qu'elle appelle le "conspirationnisme") en vient à nier un plan de remodelage du Moyen-Orient qui n'est, théoriquement, un secret pour personne.

Un ambassadeur "conspirationniste" ?

Selon Fourest, le plan révélé par Clark (quand bien même il aurait fonctionné à l'occasion de deux guerres) serait donc tombé en désuétude. Il se trouve que l’ancien ambassadeur de France au Soudan Michel Raimbaud, par ailleurs conférencier-professeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), dont on trouve le CV ici, et que Fourest n’a malheureusement pas pensé à inviter dans son film, ne pense pas du tout la même chose sur ce plan (non pas fantasmé donc, mais bien réel) de remodelage du Moyen-Orient, et qu’il accorde un grand crédit aux propos de Wesley Clark. Interrogé le 8 janvier 2013 par France 24 sur la naissance de l'Etat du Sud-Soudan le 9 juillet 2011, Michel Raimbaud lance :

"Si on le remet dans la longue liste des opérations de déstabilisation du monde arabe... il y a bien un plan de déstabilisation américain, ce n’est pas du secret, il figure dans tous les bouquins, dans toutes les revues maintenant, c’est le général Wesley Clark, l’ancien commandant en chef de l’OTAN, qui déclarait dès les années 2001-2002, "oui nous sommes en train de travailler", enfin il entendait ça d’un collègue du Pentagone qui disait : "oui nous sommes en train de travailler à la déstabilisation de l’Irak", on préparait la deuxième guerre contre l’Irak, "et il y a sept pays", il n’en citait pas plus, il y avait la Syrie, le Liban, la Libye, l’Iran, l’Irak, et il y avait notamment la Somalie et le Soudan. Le Soudan était le dernier sur la liste alphabétique mais il a été le premier dans l’ordre chronologique, je pense que ça a été le premier pays à passer au couperet. Et c’est pas fini."

A l'en croire, ce plan de déstabilisation serait de notoriété publique, exprimé "dans tous les bouquins, dans toutes les revues"...

L’interview qu’il a donné le 3 janvier 2013 au site Afrique-Asie, à l'occasion de la sortie de son livre Le Soudan dans tous ses États - L'espace soudanais à l'épreuve du temps, est des plus éclairants. Augusta Conchiglia, journaliste au Monde diplomatique (on peut l’écouter ici), écrit en préambule de son article : "Pour l’opinion, la vérité est faite : le long conflit entre le Sud et le Nord [du Soudan], qui a abouti à la partition, était une guerre entre chrétiens et musulmans. Complètement faux, rétorque Michel Raimbaud. Il s’agissait avant tout, pour les Occidentaux et Israël, de démanteler le plus grand pays arabe et africain riche en pétrole. L’ex-ambassadeur de France le prouve dans un livre très documenté". Au cours de ce long entretien, on peut lire ceci :

"La sécession du Sud-Soudan est une victoire de la diplomatie américaine, écrivez-vous…

Un triomphe même, selon les Américains eux-mêmes. Et c’est aussi la victoire d’Israël qui a longtemps soutenu le SPLM et qui ne peut voir que des avantages à ce que le plus grand État arabe et africain soit « cassé » et morcelé. Une partition marquant la fin de l’expérience soudanaise en matière de diversité et de pluralisme, serait conforme à la stratégie de Tel-Aviv : parvenir à transformer l’espace arabo-musulman en une mosaïque de micro-États confessionnels et/ou ethniques, afin de maintenir la suprématie de l’État hébreu.

L’espace soudanais est un espace clé, sa partition est une catastrophe pour le monde arabe qui a beaucoup tardé, me semble-t-il, à s’en rendre compte, mais aussi pour l’Afrique et les Africains, qui ont transgressé le principe sacré de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation et risquent de le regretter."

Et plus loin :

"Dans quel cadre situer les raisons profondes du conflit au Darfour qui a mobilisé la communauté internationale ?

Je ne crois pas aux coïncidences : le déclenchement de la guerre au Darfour alors que les négociations avec le Sud étaient en cours, prévoyant un partage des ressources, peut être vu comme une guerre pour le pétrole, ou pour le cuivre, ou pour l’uranium… C’est en fait un conflit allumé et entretenu par l’ingérence étrangère pour fragiliser un peu plus le Soudan, et si possible le mutiler davantage dans son territoire, sa population et ses ressources."

Il ne s’agit pas de dire que Michel Raimbaud a raison et que Caroline Fourest et Bertrand Badie ont tort. Mais que, lorsqu’on est un journaliste honnête, on ne convoque pas, pour étayer une thèse préconçue, les seuls experts qui la confirment. On se renseigne, et, si des avis divergents existent, on les met en évidence, les uns face aux autres. Cela n’a jamais été fait (ou si peu) dans toutes les "enquêtes" journalistiques sur les suites du 11-Septembre. Caroline Fourest ne connaissait peut-être pas Michel Raimbaud. Espérons que ce modeste article l’aura aidé à combler cette lacune.

Idée reçue, idée d'enquête

Une dernière remarque. Caroline Fourest, comme nombre de ses confrères, tous obnubilés par les "conspirationnistes" qui accusent les Etats-Unis ou Israël, ne semble pas être consciente de ce qu'est la "version officielle" du 11-Septembre. En effet, à la fin de son documentaire, alors qu'elle échange - dans une certaine confusion - avec Jacques Cheminade, celui-ci fait référence au prince Bandar d'Arabie saoudite, dont il nous dit qu'il a financé deux hommes - suspectés d'être des agents du renseignement saoudien -, Omar al-Bayoumi et Osama Basnan, qui ont rencontré en Californie deux des principaux pirates de l'air, Khalid al-Mihdhar et Nawaf al-Hazmi. A quoi Fourest répond : "Mais attendez, qu'il y ait eu des mécènes de terroristes du 11-Septembre liés à l'Arabie saoudite, mais ça c'est établi !" Là encore, la journaliste ne semble pas se rendre compte de l'amalgame qu'elle commet. Il est en effet établi que des fonds ont transité vers les terroristes via des organisations caritatives saoudiennes... mais le rapport de la Commission d'enquête est resté très flou sur ce point. Aucun prince saoudien n'a jamais été accusé, même si cela semble aller de soi pour Caroline Fourest (en mai 2009, des journalistes de France Inter avaient déjà égratigné, l'air de rien, et sans que cela ne crée le moindre remous, la "version officielle" de ces événements). Or Cheminade, lui, est précis, qui pointe un prince et deux probables agents du renseignement saoudiens. Ce ne sont pas de simples mécènes anonymes. Sur ce point, citons encore Catherine Croisier :

"... alors que 15 des 19 terroristes du 11 septembre furent identifiés comme de nationalité saoudienne, la Commission nationale d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 notait dans son rapport final, publié le 23 juillet 2004, que l’Arabie Saoudite apparaissait seulement comme un « allié problématique dans la lutte contre l’extrémisme islamique ».

Le régime saoudien a certes fait preuve de bonne volonté dans la lutte contre le terrorisme -application de la résolution 1373 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le financement du terrorisme, arrestations de citoyens suspectés d’entretenir des liens avec des réseaux terroristes, mise en place d’un groupe de travail commun (joint task force) avec les Etats-Unis…- mais comment expliquer l’attitude du gouvernement américain qui s’est opposé à ce que soit révélé le contenu des 28 pages relatives au royaume saoudien inscrites dans le rapport bicaméral des Commissions sur le Renseignement du Congrès ?"

Bonne question, merci de l'avoir posée. Une idée d'enquête pour un prochain documentaire de Caroline Fourest ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (129 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 7 février 2013 09:40

    « Mentir est le fait des esclaves . »

    Oui, en effet, et penser c’est déjà désobéir.

    par jeu, je vous invite à jeter un coup d’œil ici.


  • Chiitedeservice subcommandante 7 février 2013 15:34

    dossier sur les maitres du monde : controle monde


  • Anaxandre Anaxandre 8 février 2013 13:24

     Et par une formidable inversion de toutes les valeurs, les esclaves d’hier sont devenus les maîtres de l’ère moderne : Rome a bien été vaincue par la Judée, au propre comme au figuré (cf : Nietzsche, La généalogie de la morale).
     Il suffit de voir qui, dans la presse, promeut et subventionne cette Fourest.


  • appoline appoline 8 février 2013 20:18

    La manipulation mentale est aisée chez la masse, les journalistes devraient avoir honte de duper ainsi le citoyen lambda. La traîtrise, le manque de courage font d’eux les collabos d’hier sur lesquels ils crachent


  • Aldous Aldous 10 février 2013 12:27

    Cours Fourest ! Cours...


  • aliante 10 février 2013 16:13
    • sans oublier la phrase de Bhl l’Algerie doit connaitre son printemps arabe
    • et je suis parti dezingué la Libye en tant que Juif
    • et tout ce bourbier c’est bon pour Israel


  • aliante 10 février 2013 16:14
    • Sans oublier la phrase Bhl ,je suis parti dezinguer la Libye en tant que Juif
    • l’arrivée des takfristes c’est bon pour Israel
    • L’Algerie doit connaitre son printemps arabe parcequ’en plus il le decrete
    • Bhl qui lui n’est que le servant de l’oligarchie

  • Txotxock Txotxock 7 février 2013 09:43

    Putain celle là qui touche au sacré sur Agoravox...


    • Traroth Traroth 8 février 2013 18:07

      Merci de préciser vos affirmations, parce qu’en vous lisant, je n’arrive même pas à savoir si je suis d’accord avec vous ou non.


    • Matozzy Matozzy 7 février 2013 10:03

      Très bon article de l’auteur, comme toujours.
      Pour avoir regardé son reportage, je ne pense pas qu’elle soit en « service commandé » comme certains l’on suggéré. Je pense qu’elle s’est tout simplement attaqué à un sujet beaucoup trop grand pour elle et qu’elle s’en est rendu compte d’une certaine façon. Pour s’en sortir, elle s’est rattaché à des gens qui pouvait lui permettre d’en sortir par des raccourcis (comme Quirant et le blogueur de Conspi Watch). La première partie du reportage sur les éléments mis en cause du 11 Septembre est particulièrement mauvaise. Dans la 2e partie, elle axe son approche sur le projet du « Grand Moyen Orient ». Là, déjà, elle mélange un travail d’enquête sur un événement (ce que font des sites comme ReOpen 911) et un travail sur les conséquences de l’événement.

      Elle dit aussi l’une ou l’autre énormité dans son reportage, sans même s’en rendre compte. Elle dit notamment ne pas comprendre ceux qui cherchent à qui profite le crime. Comme si c’était une mauvaise façon de penser. Alors que c’est quand même une base liée à toute enquête.

      Bref, au final je pense vraiment qu’elle s’est noyé dans son reportage ou elle s’est rendu compte que c’était beaucoup plus difficile qu’une approche aussi globale et simpliste. Il aurait mieux valu qu’elle l’admette, mais ce n’est pas tellement une habitude journalistique... il est plus simple d’amalgamer et finalement de dénigrer. Au final, elle n’a rendu service a personne et surtout pas aux médias mainstream qui passent une fois de plus pour des manipulateurs ou, pour au mieux, des incompétents.


      • lambda 7 février 2013 12:10

        @ Matozzi

         

        La mise en scène de son documentaire a désservi ses intérêts et s’est trouvé être contre productif pour cette virago

        Les arguments qu’elle avançait ne tenaient même pas la route et n’ont pu que conforter ceux qui se demandaient où était la vérité

        Elle s’est tirée une balle dans le pied et sa conclusion était pitoyable :internet désinforme et les médias , informent

        Réjouissons de ce ratage et espérons qu’il y en ait beaucoup d’autres

         

        Et en faisant nous aussi de l’investigation, que découvre t on ?
        que le fameux Rudy Reichstadt Webmaster du site Conspiracy Watch :

        http://www.conspiracywatch.info/ ce journaliste ami de Caroline Fourest, intervenant hier dans l’émission pour soutenir son amie :

        Rudy Reichstadt, écrit pour « pour l’Observatoire du communautarisme, ProChoix, L’Arche, Culture & Cie et le site du  » Meilleur des mondes.« ( Ca vous rappelle rien )

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes_%28revue%29

        http://www.prochoix.org/

        ProChoix reçoit en 2011 une subvention de 12 000 € de la part de la Mairie de Paris

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pro-choix

        Le Meilleur des mondes est une revue d’opinion trimestrielle, prolongement du Cercle de l’Oratoire, groupe proche des milieux néo-conservateurs [...] constitué après le choc constitué par les attentats du 11 septembre 2001 [...] notamment pour soutenir les États-Unis après l’attaque du 11 Septembre [...] Les thèmes abordés par Le Meilleur des mondes sont :

        - l’américanophobie
        - la critique des « totalitarismes », parmi lesquels figure l’« islamisme radical », aussi appelé « islamo-fascisme », « fascisme vert » ou « totalitarisme islamique »
        - l’antisionisme, la revue adoptant le point de vue l’associant à l’antisémitisme
        - la remise en question de ce qui est décrit comme « archaïsmes » et des « mythes » de la gauche traditionnelle »

        On y découvre aussi que Caroline Fourest a écrit pour ce magazine

        détails dans les liens - à quand une émission sur les amitiés de Caroline Fourest ?

         

         

         


      • Matozzy Matozzy 7 février 2013 13:40

        A Lambda :

        « à quand une émission sur les amitiés de Caroline Fourest ? »

        Il faut croire que c’est moins vendeur que les « réseau de l’extrême ».
        Ce qui m’a amusé c’est adjectifs lancés par la présentatrice qui présente le reportage, utilisant plusieurs fois « excellent reportage », « remarquable travail »... c’est un peu facile cette auto-congratulation et ces jugements sur quelque chose qu’elle ne maitrise et ne connait pas mieux que C. Fourest.

        Taîké Eilée à déjà plusieurs fois très bien commenté et décortiqué les méthodes et le « travail » de ces médias. Notamment dans son article sur une émission de Europe 1 :
        http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/le-11-septembre-sur-europe-1-entre-97832

        Il y’a bien des commentaires sur le site de France 5, mais je doute qu’ils en tiennent compte ou en comprenne le message. Ils préfèrent « débattre » entre eux... la présentatrice et C. Fourest à la fin de l’émission.
        Tant qu’il n’y aura pas une vraie approche du 11 Septembre, sans partir avec l’idée de casser ou dénoncer du « conspirationniste », on n’avancera pas (du moins dans les médias... mais tant pis pour eux au final). Leur tropisme leur empêche visiblement de comprendre la relation avec leur perte d’audience et la défiance grimpante vis à vis des médias.


      • leypanou 7 février 2013 15:51

        "Au final, elle n’a rendu service a personne et surtout pas aux médias mainstream qui passent une fois de plus pour des manipulateurs ou, pour au mieux, des incompétents.«  : vous regrettez ou quoi ?

        Elle a pu sortir ses »vérités", ses amalgames et approximations sans être contredite. Et surtout ses conclusions où elle prétend entre autres que ceux qu’elle prend pour conspirationnistes ont plus de moyen qu’elle et les autres avec Carole Gaessler qui bien sûr n’a rien à dire.

        Il est certain que pour Fourest et consorts, Pujadas et autres, pouvoir dire ce qu’on pense ici sur internet a plus d’impact que les contre-vérités, mensonges, approximations, propagandes que les chaînes de télévision et de radio débitent à toute heure de journée devant des millions de téléspectateurs et d’auditeurs.


      • antonio 7 février 2013 10:10

        Que Caroline Fourest, « Everest de l’inintelligence » puisse déverser un tel salmigondis d’approximations, de mensonges et de stupidités est effrayant......et en dit long sur la déliquescence de la pensée, de la réflexion, de l’analyse dans les médias.


        • lulupipistrelle 10 février 2013 00:28

          L’Everest, pas le Danube ?


        • Aldous Aldous 10 février 2013 13:37

          "La vie c’est comme une boite de chocolats : Tu ne sais jamais sur quelle théorie du complot tu vas tomber !’’


          Fourest Gump

        • antyreac 7 février 2013 10:11

          J’au vu sa dernière émission sur arte

          Sans parler de mensonge on peut parler de défonçage des portes ouvertes
          elle proclame ce que tout le monde sait déjà.

          • TSS 7 février 2013 10:23

            Il faut ecouter Michel Collon et son analyse des mediamensonges qui precedent tous

            conflits au Moyen Orient et toujours en sous marin les manigances des USA et de son

             chien de garde Israël. Après l’Amerique du sud c’est le nouveau terrain de jeu des USA !!

             Je mets systematiquement en doute les versions officielles des gens qui nous dirigent ,

            pour la plupart corrompus,je suis donc un conspirationniste parce que je fais marcher

            mon cerveau et ne me contente pas de croire aveuglement comme le font les gogos... !!

            (Au fait je n’ai jamais lu Thierry Meysan ni vu une des interwiew)

            je n’ai rien à dire sur C.Fourest ,on ne commente pas le vide ! et dire que cette femme

            endoctrine en fac.


            • Constant danslayreur 7 février 2013 10:47

              « Selon Caroline Fourest, le général Clark est cité »totalement hors de son contexte« . Et le plan dont il est question n’a jamais été exécuté »

              Elle a raison la fourest, il y a bel et bien un plan c’est d’ailleurs ce qu’elle dit en implicite vilains insinueurs du contraire, mais techniquement il n’a pas encore été exécuté, en effet et as far as I know, le Liban tient bon et n’a jamais subi la moindre tentative de détestablusions et encore moins d’invasion jamais jamais, quant à l’Iran c’est carrément cette année la palme de pétrole du bon élève chouchou de la communauté tintinnationale ben alooooors ?

              ça fait quand même 2 exceptions sur 7, assez pour dire que le plan n’a jamais été exécuté, circulez y a rien à voir.

              Et pour faire plaisir à un copain
              Selon Coluche, Marie La Foret, hé bé dis donc, on se la foret bien  
              Par contre La fouret non merci sans façons.


              • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 7 février 2013 10:57

                Au delà d’un article qui remet Caroline Fourest à sa place, revoir Taïké Eilée reprendre la plume fait vraiment plaisir, j’ai toujours beaucoup apprécié votre sens de la nuance dans ce débat qui en manque souvent cruellement.


                • joletaxi 7 février 2013 11:14

                  Avox, quel remarquable terrain de saines discussions.

                  L’état major US fait des plans pour des combats futurs ?
                  ben c’est son boulot non ?

                  Pour le moment, je suis sur qu’ils ont un plan d’invasion de la Chine,de la Russie, peut-être même de la France ?
                  Alors qu’il aient élaboré des plans pour des « missions » au moyen orient, c’est non seulement vraisemblable, c’est même certain.

                  Mais d’un autre côté, en imaginant qu’ils tirent les ficelles des printemps arabes, faudra m’expliquer la brillante stratégie qui leur aurait fait déguerpir ce bon Ben Ali en Tunisie ?
                  Et également pourquoi comploter contre Mobarak, qui laissait Israel vaquer à des petites occupations ?

                  Concernant l’Irak pour autant que je m’en souvienne, l’effondrement des tours n’a pas été évoqué pour l’envahir non ?

                  Bref,pourquoi se donner tout ce mal , prendre des risques insensés, pour quel bénéfice ?
                  Les zuniens sont cons ?
                  Ca colle pas avec des plans aussi compliqués non ?


                  • Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 12:07

                    Mon pauvre jo, tu ne sais plus quoi dire alors tu te perds en arguments fallacieux sans intérêt......
                    C’est dur de revenir à la réalité, hein ?
                    La vérité, c’est comme une bulle de Champagne, elle finit toujours par remonter à la surface.....sauf que là, c’est la fin du système qui est à la clé.....alors la bulle, on va l’aider à remonter encore plus vite et qu’on en finisse une bonne fois pour toute...


                  • joletaxi 7 février 2013 14:07

                    ben voyons, c’est évident.
                    Par exemple pour benali,on avait tout intérêt à le remplacer par des barbus ?
                    A moins d’être maso, je vois pas ce que l’on y gagne ?
                    Idem pour la pharaon.

                    Que l’on se débarrasse du colonel, pourquoi pas, mais reagan avait déjà essayé bien avant le 11/09.

                    On a beau chercher, on voit pas en quoi cette politique rapporte quoi que ce soit aux Zuniens ?

                    mais dites-moi, les avions, ils étaient bien holographiques hein, sinon, tout votre barnum ne tient pas une seconde.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2013 14:13

                    on a bien remplace Super Menteur par un nain hargneux !


                  • vicmckay 7 février 2013 15:21

                    Je pense qu’en effet tu te souviens très mal des événements de 2002 ayant précédé l’attaque contre l’Irak. George Bush et les membres de son administration n’ont eu de cesse de relier Sadam Hussein aux attentats du 11 septembre : « Nos renseignements révèlent que Saddam Hussein aide et protège les terroristes, y compris des membres d’Al Qaida » a annoncé Bush lors d’une allocution télévisuelle, ou encore « Nous savons que Saddam Hussein entretient des relations avec Ben Ladden » lancé par Richard Perle ou le fameux « Axe du mal » cher à George Bush reliant Saddam Hussein aux terroristes. Cela a si bien marché que la plupart des Américains étaient persuadés que Saddam Hussein était complice de Ben Ladden dans les attentats du 11 septembre d’ou les scènes de liesse quand Hussein a été arrété. En janvier 2004, Bush finira par avouer qu’il n’y a aucun lien entre Saddam Hussein et le 11 septembre.


                  • joletaxi 7 février 2013 16:51

                    n’importe quoi,comme d’hab

                    la vraie et seule raison invoquée était la supposée(ou non) détention par ce bon Sadam d’ADM.
                    on se souvient de Pauwels agitant ses petites fioles devant les télés, et de tout ce qui a précédé.

                    Qu’un lien aie été évoqué, la guerre était déjà commencée, n’efface pas les vrais motifs , dont tout le monde s’est d’ailleurs fait des gorges chaudes.

                    A cette époque, j’ai eu un corps au pied, vous croyez que....


                  • vicmckay 7 février 2013 18:15

                    je ne vois pas en quoi c’est n’importe quoi. La détention par Sadam Hussein d’Armes de destruction massive est en effet le motif officiel invoqué par George Bush pour déclarer la guerre à l’Irak. Il n’empêche que l’administration Bush n’a cessé de lier Hussein aux attentats du 11 septembre. Quand tu lis le rapport officiel de la Commission sur les attentats du 11 septembre (ce que j’ai fait), un rapport qu’on peut difficilement accuser d’être conspirationniste, tu te rends d’ailleurs compte que George Bush hésite à attaquer l’Irak dès le lendemain des attentats. Certains de ses conseillers poussent d’ailleurs dans ce sens comme Wolfowitz, si je me souviens bien, en disant que même s’il n’y a pas de lien avéré, dans le doute, il faut attaquer l’Irak. Bush va hésiter avant finalement décider d’attaquer l’Afghanistan. L’utilisation du terme « Axe du mal » par exemple pour parler de l’Irak et des états terroristes remonte à avant le début de l’invasion de l’Irak.


                  • emphyrio 7 février 2013 19:29

                    De fait, ces déclarations ont permis d’obtenir l’adhésion de l’opinion publique et en 2004 les esprits étaient encore formatés. Deux rapports de la CIA en 2004 et 2005 ont finalement exonéré Saddam Hussein de tout lien avec Al Qaida.

                    October February December 2004 2005 2005
                    Saddam Hussein had strong links with Al Qaeda. 62% 64% 41% Saddam Hussein helped plan and support the hijackers who attacked the U.S. on
                    September 11, 2001. 41% 47% 22% Iraq had weapons of mass destruction when the U.S.
                    invaded. 38% 36% 26% Several of the hijackers who attacked the U.S. on
                    September 11 were Iraqis. 37% 44% 24%

                    Harris Interactive Inc. 12/05

                  • joletaxi 7 février 2013 19:31

                    vous êtes impayables !

                    Bush a déclenché la guerre d’irak pour rechercher et récupérer des ADM, c’est un fait ,indéniable.
                    Quand le doute s’est installé sur la réalité des ADM, il a tenté de lier Sadam et les barbus.

                    mais là n’est pas la question.
                    Vous admettez vous-même que le lien, s’il existe, ne pouvait pas déclencher la guerre,et de l’autre côté, vous ne cessez d’affirmer que l’administration US aurait ourdi un complot, avec des milliers de victimes US,pour déclencher cette guerre, un peu de logique, même si cela paraît illusoire sur vomigorax


                  • emphyrio 7 février 2013 19:38

                    Les résultats de ce sondage seront plus lisibles ici
                    Sinon les trois valeurs pour chacune des questions correspondent aux mois d’octobre 2004, février 2005 et décembre 2005.

                    • Saddam Hussein had strong links with Al Qaeda. 
                      62% / 64% / 41%
                    • Saddam Hussein helped plan and support the hijackers who attacked the U.S.A September 11, 2001.
                      41% / 47% / 22%
                    • Iraq had weapons of mass destruction when the U.S. invaded.
                      38% / 36% / 26%
                    • Several of the hijackers who attacked the U.S. on September 11 were Iraqis.
                      37% / 44% / 24%

                  • joelim joelim 7 février 2013 22:38

                    Mais d’un autre côté, en imaginant qu’ils tirent les ficelles des printemps arabes, faudra m’expliquer la brillante stratégie qui leur aurait fait déguerpir ce bon Ben Ali en Tunisie ?
                    Et également pourquoi comploter contre Mobarak, qui laissait Israel vaquer à des petites occupations ?


                    Clarke n’a cité aucun de ces 2 pays parmi les six évoqués, donc vous vous foutez du monde là. Ou alors quoi...

                  • Serpico Serpico 7 février 2013 22:39

                    joletaxi "Bush a déclenché la guerre d’irak pour rechercher et récupérer des ADM, c’est un fait ,indéniable.

                    Quand le doute s’est installé sur la réalité des ADM, il a tenté de lier Sadam et les barbus.

                    mais là n’est pas la question.
                    Vous admettez vous-même que le lien, s’il existe, ne pouvait pas déclencher la guerre,et de l’autre côté, vous ne cessez d’affirmer que l’administration US aurait ourdi un complot, avec des milliers de victimes US,pour déclencher cette guerre, un peu de logique« 

                    ***********

                    En parlant de logique :

                    1. vous posez vous-même que le prétexte des ADM était bidon (même si vous prenez la précaution d’en faire un »doute" simple)

                    2. Vous admettez que Bush a déclenché sa guerre sur ce prétexte bidon...et que, donc, il aurait manigancé toute cette histoire d’ADM pour obtenir sa guerre et tuer des milliers d’êtres humains

                    et...

                    3. vous excluez que ce même personnage machiavélique puisse déclencher une guerre en ayant causé des milliers de morts US (si c’étaient des viets, passe encore ?)

                    Comment pouvez-vous ENCORE croire à ce que vous dites ?

                    Comment pouvez-vous accordez de l’humanité à un tel monstre ?

                    Juste parce que ça n’entre pas dans vos schémas ?


                  • vicmckay 8 février 2013 15:23

                    Désolé Joletaxi, le problème c’est que tu mélanges tout. Et comme beaucoup de personnes, pour contredire une théorie, tu en cites une autre. Je te parle juste du lien entre Saddam Hussein et les terroristes. Le fameux « Axe du mal » cité par George Bush. Il faut que tu revisites tes sources mais c’est un fait non discutable que George Bush a relié Saddam Hussein aux terroristes bien AVANT le déclenchement de la guerre en Irak. La théorie sur l’axe du mal remonte à début 2002 alors que la guerre en Irak n’a été déclenché qu’en 2003. Durant toute l’année 2002, George Bush et Richard Perle ont multiplié les déclarations liant Hussein avec les terroristes et Al Qaida. Il a aussi évidemment fabriqué de fausses preuves pour faire croire aux ADM avec notamment le sois-disant achat d’uranium par l’Irak. Mais l’un n’empêche pas l’autre !


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 février 2013 12:48

                    Cet « ambassadeur » raconte n’importe quoi !


                    Le régime de Khartoum, musulman, a commencé sa guerre contre le sud majoritairement animiste dès les années 50 en refusant finalement de créer un Etat Fédéral comme il avait été promis.

                    Le conflit a vraiment éclaté en 83 quand le gouvernement a voulu étendre le droit islamique à tout le pays, y compris aux non-musulmans !

                    Le 11/9 a bon dos !

                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 8 février 2013 02:40

                      La sécession du Sud n’a été possible que par la guerre civile qui régnait entre le Nord musulman et le Sud animiste. Cette guerre durait, je l’ai dit, depuis les années 80.


                      Il est donc inepte de penser que le 11/9 ait pu jouer un rôle dedans.

                    • ykpaiha ykpaiha 7 février 2013 12:59

                      1.9% d’audience c’est dire que la propagande n’est pas encore suffisante...

                      Donc une réedition est prévue sur la 1 la 2 la 3 la 6 etc ...


                      • lionel 7 février 2013 13:11

                        Les évènements meurtriers du 11 septembre 2001 ont non seulement servi à un projet de remodelage du Prôche Orient mais aussi et surtout comme un paravent pour une accélération de la mondialisation de la privatisation du monde.


                        • joletaxi 7 février 2013 13:17

                          vous avez raison, les échanges mondiaux, surtout avec la Chine, ont littéralement explosé de manière exponentielle après le 11/09

                          si c’est pas une preuve ça ?


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2013 14:11

                          @joletaxi .. surtout les maquettes de boeing .... ah ces chinetocks !


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2013 14:10

                          cette femme ainsi que sa compagne ont ete condamnees par la justice francaise pour avoir diffame Marine le Pen ...... Cela releve de l’exploit, du jamais vu, et aurait du leur enlever tout droit de pretendre au titre de journaliste !


                          • joletaxi 7 février 2013 14:47

                            me demande si c’est pas la fille cachée de Bush ?,ou de Cheney, ou des 2, qui en fait sont en couple, mais ne se marient pas.
                            Mais qui est la mère porteuse dans ce cas ?

                            Vite ,une investigation de Reopen, on veut la vérité.


                            • emphyrio 7 février 2013 15:19

                              Du calme vous n’avez plus les idées claires


                            • joletaxi 7 février 2013 16:53

                              vous avez raison ,je vois des chemtrails partout, et hier j’ai vu un bus holographique qui a défoncé un véhicule devant moi.

                              sinon, vous fumez quoi vous ?


                            • SamAgora95 SamAgora95 7 février 2013 17:06

                              Pas possible joletaxi !


                              Il y aurait un éléphant rose dans ton salon que tu le verrais pas !

                              En voilà un exemple, que vois-tu là ? 


                              Toi tu vois une tour en papier mâché de quelques centimètre de haut s’effondrer sous son propre poids, le gamin avait mis trop d’eau dans sa patte, sans doute.

                              Il y a des crétins qui voient une tour de 47 étages d’une hauteur de 200m et de 100m de long ! s’effondrer à cause d’un feu sur 2 étages et de 5m de large, ils sont fous ces conspirationnistes.


                            • joletaxi 7 février 2013 17:13

                              curieux que à ce stade, vous n’avez pas encore une fois écrit:nanothermites.

                              car les 2 tours jumelles sont aussi tombées avec un petit feu dans une poubelle ,et les avions étaient holographiques.

                              combien de temps ce cirque va encore durer ?
                              enfin, je préfère me distraire là-dessus que sur le mariage pour tous.


                            • Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 21:48

                              Hey Jo,
                              T’es payé au post ou à la présence ?....
                              Tes sujets de prédilection , défense du :
                              -nucléaire
                              - VO du11 septembre
                              -des gentils banquiers
                              -cracher sur les vilains gauchistes
                              -Le gaz de (shit).....
                              Ça fait beaucoup, dis-moi, comment tu fais pour assurer ?
                              Tu penses véritablement que tu sers à quelque chose ?
                              Et en plus, tu n’as toujours pas fini ton château de sable à Fukushima ? c’est pas sérieux Jo !!

                              PS
                              J’oubliais, tu sais combien ça va couter à la France un accident nucléaire de niveau 7 ?
                              430 milliard, au bas mot.....
                              J’espère que ta tirelire est bien pleine.....mais tu sais, à ce point de folie, on est plus à ça près, non ?
                              Allez, salut l’enclume en carton.....


                            • SamAgora95 SamAgora95 7 février 2013 15:36

                              Malheureusement Fourest préfigure le futur de l’Humanité, Asexuée, sans âme, crédule, naïve, hautement manipulable.. Un truc informe quoi ! sans piquant, sans caractère, rien ne dépasse, l’intelligence suivant ce mouvement d’uniformisation, de lissage.


                              Ce qui m’attriste chez cette fille heu.. je veux dire ce garc...., bon peu important, chez cette créature, c’est qu’elle parait sincère.

                              • leypanou 7 février 2013 15:56

                                C’est vrai : elle paraît sincère comme G W Bush !


                              • Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 21:51

                                Sincère comme Tartuffe ?.... smiley


                              • lulupipistrelle 10 février 2013 00:42

                                 Fourest préfigure le futur de l’Humanité,



                                Une humanité à face de rongeur enragé et buté, un mystère de la convergence ...

                              • agent orange agent orange 7 février 2013 15:55

                                « Soeur » Caroline est soit une menteuse, soit une ignorante.
                                Depuis le milieu des années 2000 le remodelage du moyen-orient est un sujet qui a été abondamment développé, aussi bien sur les sites « antisémites » que sur les sites « néoconservateurs » (et indépendants, bien entendu).
                                Le remodelage du proche et moyen-orient est la mise en application du plan Oded Yinon (un stratège israélien) publié dans la revue Kivunim en 1982 et qui fut traduit en anglais par Israel Shahak, l’ancien président de la Ligue israélienne des droits de l’homme.
                                Ce plan a été recyclé par le lieutenant-colonel Ralph Peters, dont la carte est utilisée depuis 2006 par le Collège de défense de l’OTAN (Rome) et par la National War Academy et de nombreux autres cercles militaires.
                                Ce plan consiste à la fragmentation des pays du moyen-orient en de petits états afin de les affaiblir, ce qui devrait entre autre assurer la sécurité de l’état d’Israël...


                                • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:15

                                  Pas la peine de se disputer....

                                  ** Les cartes du Moyen Orient découpé en rondelles (diviser pour mieux régner) sont dans le livre de Pierre Hillard : « La MARCHE IRRÉSISTIBLE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL »

                                  Ces cartes datent de 2006, elles ont été publiées dans la revue « Armedforcesjournal » AFJ.

                                  ** Le même découpage en rondelles pour l’ UE, ( diviser pour mieux régner) , avec éclatement des Etats en Régions, dont certaines sont à cheval sur les frontières actuelles. Du même Pierre Hillard :

                                  « LA DÉCOMPOSITION DES NATIONS EUROPÉENNES » textes z’officiels et cartes à l’appui ! 

                                  En vente libre dans toutes les bonnes librairies.....


                                • agent orange agent orange 8 février 2013 20:00

                                  Ces cartes datent de 2006, elles ont été publiées dans la revue « Armedforcesjournal » AFJ.

                                  Tout à fait Pilou... Où l’on retrouve Ralph Peters...
                                  Hélas la carte qui illustrait son article « Blood Borders » à disparu.
                                  Sinon dans la même veine, l’article de Jeffrey Goldberg dans la revue altlantiste « The Atlantic ».


                                • hammondjr 7 février 2013 16:30

                                  Ben dis donc, voilà une bien piètre journaleuse...ils recrutent chez Zavatta France 5 ? Non parce que des grands de moment de rigolade comme ça avec de si bons farceurs, ils en sont pas à leurs premiers coups d’essai...c’était avec un certain Yves Calvi...si, souvenez-vous :

                                  http://www.youtube.com/watch?v=VyHK...

                                  Quan j’ai des ptits coups de mou jme le mets...il me fait penser à Obelix : )...il est mignon...


                                  • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:28

                                    Non, nos z’élites commencent à s’inquiéter de l’inefficacité de l’enfumage.... BHL est un peu grillé, et les Français ne sont pas dupes du rôle des médias.

                                    Un sondage fait par l’ OJIM, Observatoire des journalistes et de l’info médiatique, a été publié dans Le Monde du 29 Janvier :

                                    ** 72% pensent que les journalistes sont coupés des réalités et n’informent pas des vrais problèmes

                                    ** 61% que la mondialisation est une menace pour la France.

                                     ** 65% pensent qu’il faut renforcer les pouvoirs de décision en France, même si cela doit limiter ceux de l’ Europe. (L’UE ne fait plus rêver)

                                    ** 72 pensent que la démocratie fonctionne mal.

                                    ** 62% que les politiques sont pour la plupart corrompus.

                                    ** 82% qu’ils agissent pour leurs intérêts personnels.

                                    ** 73% que les journalistes ne sont pas indépendants et qu’ils cèdent au pouvoir politique etc...

                                    Bref, avec tout le mal que se donnent TF1, François, Paul et les autres... tout fout l’camp, ma pov dame !
                                    Finalement, ceux qui prennent les Français pour des veaux et des andouilles, en sont aussi pour leurs frais....


                                  • lulupipistrelle 10 février 2013 00:46

                                    ** 73% que les journalistes ne sont pas indépendants et qu’ils cèdent au pouvoir politique etc..


                                    Non, ces vipères lubrique s’offrent aux politiques qui les fascinent....des vipères lubriques, oui comme on disait au bon vieux temps.. ha,ha,ha.

                                  • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 7 février 2013 16:49

                                    remodeler le Moyen-Orient ?

                                    Quelle question !

                                    Les Occidentaux l’ont déjà fait après la Première Guerre mondiale, non ?


                                    • joletaxi 7 février 2013 16:54

                                      oauis, mais cette fois-ci, c’est la bonne


                                    • urigan 7 février 2013 16:54

                                      Oui ! Mais il y a eu la deuxième guerre mondiale.


                                    • agent orange agent orange 7 février 2013 17:08

                                      Les Occidentaux l’ont déjà fait après la Première Guerre mondiale, non ?

                                      Oui, mais entre temps il y a eu un nouvel état dans la région qui change les données du problème...


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 7 février 2013 17:03

                                      Pourquoi dans l’histoire du 11/09 aucun journaliste n’a poussé l’enquete afin de savoir qui à parié à la baisse sur les actions des compagnies aériennes quelques jours avant les attaques ?

                                      <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                      • joletaxi 7 février 2013 17:15

                                        ce qui a de bien avec vous, c’est que pendant des années vous répétez vos mantras, alors que la plupart ont été depuis longtemps invalidés.
                                        de vrais derviches tourneurs


                                      • Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 21:35

                                        Invalidés ? tssssssss
                                         http://hichamhamza.wordpress.com/2011/01/04/delit-dinitie-11-septembre-marc-chesney/
                                        Tu devrais apprendre à lire, ça t’épargnerait de dire des conneries et des mensonges.....
                                        Preuve est largement faite....


                                      • colere48 colere48 7 février 2013 17:45

                                        Caroline Fourest , la bêtise abyssale ou une réelle volonté de déstabiliser et déstructurer notre société ??


                                        • antyreac 7 février 2013 19:53

                                          Les deux sans doute....


                                        • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:32

                                          Elle n’est donc pas journaliste ? ! Savez-vous si elle a une carte de presse ?
                                           


                                        • Georges Yang 7 février 2013 18:10

                                          Il ne faut pas confondre complot et plan de déstabilisation (M Raimaud, personne brillante et fin analyste politique, que j’ai connu à Khartoum entre 1996 et 2000, le dit clairement) Le 11 septembre a servi de prétexte à un plan militaro-diplomatique des états arabes au profit des Etats-,Unis et d’Israel cela ne veut pas dire que le 11 septembre est une manipulation américaine

                                          Après la chute du mur de Berlin, il fallait un nouvel ennemi, les USA ont choisi les pays arabo-musulmans qui ne lui obéissaient pas Depuis la guerre froide, les services américains ont favorisé les islamistes (talibans)d’abord en Afghanistan, contre Najibullah allié des soviétiques, puis le Hezbollah au Liban et le Hamas en Palestine contre le Fatah

                                          Ensuite, cela a été le support à Tourabi (des Frères Musulmans) en disgrâce du gouvernement soi-disant islamiste de Bechir et l’assistance aux islamistes du JEM au Darfour et au corrompus Dinkas et Nuers au Sud-Soudan contre Khartoum

                                          De nos jours, avec l’appui d’Israel, les USA soutiennent ou ont soutenu les islamistes libyiens, tunisiens et egyptiens et désormais syriens

                                          Le but est d’affaiblir le monde arabe en mettant au pouvoir des islamistes rétrogrades qui empêchent tout dialogue avec Israel et qui servent d’épouvantail à l’opinion publique américaine et occidentale Ce salafosionisme sert l’appareil militaro-affairiste américain et l’irrédentisme des faucons d’Israel

                                          Saddam, Kadhafi et aujourd’hui Assad n’étaient pas des démocrates, mais leur « faute » était de dire non aux USA, idem pour Bachir au Soudan

                                          Avec les « barbus » au pouvoir, jamais de Moyen-Orient fort, jamais de paix entre Israel et la Palestine, jamais de restitution du Golan

                                          Fourest est comme BHL

                                           


                                          • Pyrathome Pyrathome 7 février 2013 21:28

                                            T’as pas fini de plagier ton momo préféré ? smiley smiley....


                                          • Georges Yang 7 février 2013 18:18

                                            J’écrivais plan militaro-diplomatique de déstabilisation des états arabes


                                            • pabst465 7 février 2013 18:20

                                              Caroline Fourest, agressée, porte plainte

                                              Pauvre Caroline, les p’tits gars de la manif l’avaient trop rossée, ils avaient tapé trop fort sur la tête... smiley


                                              • millesime 7 février 2013 19:39

                                                elle serait bien inspirée de lire tous les livres de Peter Dale SCOTT
                                                (probablement un grand conspirationniste selon elle...hihihihi)


                                                • COLRE COLRE 7 février 2013 22:22

                                                  CF n’a pas nié un plan de « remodelage » du Moyen-Orient. Selon votre propre citation, elle dit que, d’après Meyssan, il y aurait un plan « machiavélique »… c’est cela qu’elle dénonce.
                                                  On n’a pas idée de ce qu’un petit adjectif de rien du tout est lourd de sous-entendus. C’est là que se niche la technique du « complotisme »…

                                                  Des plans de guerre, il y en a des milliers partout qui dorment dans les cartons des services secrets après avoir été fabriqués par des imaginations fertiles et illuminées (c’est leur job). Mais des plans « machiaveliques », cela sent aussitôt son complot, retors, dissimulé, diabolique…
                                                  Voilà qui change tout smiley


                                                  • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:36

                                                    Colre,
                                                    Alors si les plans de découpage de l’ Europe et du Moyen Orient sont gentils, s’ils font disparaître les Etats, et que ce n’est pas machiavélique, tout baigne ! Je suis rassurée.


                                                  • Serpico Serpico 7 février 2013 22:25

                                                    Il y a longtemps que le journaliste, le vrai, a disparu des media. On n’a plus que des militants, des fanatiques en mission ou des « bons élèves » qui veulent se faire bien voir.

                                                    Fourest, en plus d’être incompétente, arriviste et malhonnête, est une militante acharnée. Son « discours » n’a donc aucune crédibilité. On ne peut pas « informer » quand on affiche à l’avance ses convictions.

                                                    A la poubelle. Vivement.


                                                    • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:39

                                                      Serpico,
                                                      Allez faire un tour dans les librairies, les vrais journalistes qui font de vraies enquêtes publient plein de bouquins.

                                                      Vous ne retrouverez pas leur contenu sur Internet, car ils sont protégés par le Copyright (droits d’auteurs) pour 30 ans.


                                                    • Sat is Fay 7 février 2013 22:28

                                                      Fourest sait faire de la com mais ça s’arrête là, ridicule bonne femme. Voilà l’ genre d’ « experts » qui passent en boucle à longueur d’année, je sais que dalle mais j’ouvre ma grande gueule, c’est moi la vérité, assermentée...


                                                      • Serpico Serpico 7 février 2013 22:58

                                                        Cette enragée du mensonge vient juste d’être condamnée, encore une fois, pour diffamation :

                                                        http://www.egaliteetreconciliation.fr/Nouvelle-condamnation-de-Caroline-Fourest-pour-diffamation-16026.html


                                                        • 1871-paris 1871-paris 8 février 2013 10:25

                                                          bande de petits bras de blaireau .

                                                          la plus part du.bouquin est reste tel.quel vous avez obtenu gain de cause sur 3 points sur au moins 20 et vous criee victoire. c est risible et ridicule de petitesse.
                                                          mouraf 

                                                        • Serpico Serpico 8 février 2013 17:00

                                                          1871

                                                          La blaireau te fait le truc de Longuet.

                                                          Supporter de connasse.


                                                        • mortelune mortelune 8 février 2013 09:45

                                                          Je suis bien contente de constater que les « agoraphiles » aient les yeux ouverts au point de voir le mauvais jeu auquel se prête C Fourest. Mensonge, amalgame, incompétence et j’en passe.... Tout y est ! Doit-on y voir une forme de défense qu’elle a développé en découvrant son homosexualité ? Je ne sais pas, mais ce que je vois d’elle est une image affligeante. 

                                                          Les médias « censurent » Dieudonné tandis que Fourest occupe l’écran. C’est dommage même pour ceux qui n’aiment pas l’humoriste.

                                                          • 1871-paris 1871-paris 8 février 2013 10:17

                                                            comme d habitude et fidele a votre methode proche de celle de ces anciennes sectes tel celle du mandarom vous nous concoter des argumentaires au kilometre pour tenter de persuader vos interlocuteurs et autre du bien fonde de votre theorie que vous tenter de faire passer pour une verite universelle en rassemblant un bric a brac d informations a des fins de vous faire passer pour des opprimes

                                                            ainsi une citations partiel de propos de l un raccorder a celle d un autre mis avec 2 a 3 photos favorable et avec l appuis de 2a 3 charlots ne travaillant reellement plus dans leur secteur tellement leur mediocrite professionnel a fait le tour de la place. et hop vos theorie passe comme verites !
                                                            le ire est de constater que des extremistes de gauche (enfin ils n ont generalement plus les valeurs humanistes en tete) suivent ceux de l.extreme droite sur cette.voix !

                                                            • 1871-paris 1871-paris 8 février 2013 10:20

                                                              un gauchiste n a pas besoin d une these du complot, il lutte contre l oppression generale de la classe bourgeoise contre celle du proletaria (point a la ligne).

                                                              et des bourgeois adeherent a la theses du complot.il y en a pas mal a l extreme droite !

                                                            • agent orange agent orange 8 février 2013 12:24

                                                              Hi paris-texas

                                                              I don’t know what is causing your mangling of the French language... May be a low IQ ?
                                                              How are the boys down in Crawford ?
                                                              Best


                                                            • Agoranymous42 8 février 2013 12:26

                                                              What ? In SHawford ? They’re are perfectly OK and Right smileysmiley smiley ? )


                                                            • caramico 8 février 2013 10:47

                                                              Très bon article, très mesuré, faisant appel plus à l’intelligence qu’à l’émotionnel, et donc réduisant de fait le nombre de ses lecteurs.

                                                              On fait plus de « chiffre » avec ces émissions manichéennes à la c.., et quand on parle démocratie, c’est le plus grand nombre qui l’emporte.
                                                              C’et ainsi que les principaux médias de masse se sont retrouvés verrouillés, et vérolés, par ceux qui avaient les moyens et intérêt à ce muselage.

                                                              Maintenant, ont-ils raison de permettre un pseudo débat sur un sujet dont le bon peuple se fout ?

                                                              La puissance US et ses alliés pratiquent depuis toujours la loi du plus fort, qui consiste à agir comme bon leur semble, Guantanamo, drones meurtriers...sans se justifier, et ça marche.
                                                              Personne, à part quelques obscurs médias du tiers monde ou des BRICS n’en fait état, obscurs parce que n’ayant pas d’échos dans le monde occidental.

                                                              Alors pourquoi faire de la publicité, même négative, à l’opposition ? 
                                                              Je n’ai pas de réponse à cette question, une hypothèse seulement qui pourrait être qu’un média leur échappe pour l’instant, il n’est pas totalement achetable et acheté, et de ne pas verrouiller totalement (la désinformation) les inquiète au point de commettre des fautes de tactique.
                                                              Où alors, ils sont tellement sûr d’eux qu’il se permettent ces publi-informations pour abrutir un peu plus leurs « croyants » tout en agrandissant le fossé avec les "conspirationnistes, histoire dans un prochain avenir troublé de les monter les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, comme le hasard, dixit la Fourest, a pu pratiquer dans tous les pays arabes à feu et à sang.

                                                              • Captain Marlo Pilou Camomille 8 février 2013 19:44

                                                                caramico,
                                                                L’ennui, c’est que l’enfumage marche de moins en moins, et que « l’élite » s’en inquiète, à juste titre. Vous préfériez BHL ? Il semble un peu grillé, allez savoir pourquoi....


                                                              • Razzara Razzara 8 février 2013 12:04

                                                                La conclusion la plus évidente à laquelle conduit le visionnage du ’travail’ de C. Fourest, est que cette dernière est surtout une ignorante notoire des réalités géopolitiques de ce monde. Mais ce n’est finalement là que la caractéristique principale de cette catégorie socioprofessionnelle que l’on nomme journaliste  : être ignorant de tout, ou en tout cas ne se contenter que connaissances très superficielles des choses, mais se considérer très apte à donner son avis, éclairé évidemment, sur tout. Si il faut distordre, omettre, voir mentir, pour maintenir intacte les constructions idéologiques étriquées qui vont de pair avec, il n’y a pas de soucis.

                                                                Miss Fourest aurait peu inviter un Chauprade par exemple ... Monsieur dont le parcours et le CV permettent d’éviter les anathèmes à coup de mots à la con : ’négationistes’, ’révisionistes’, ’complotistes’ et autres ’nazislamistes’. Ah, mais c’est moins accrocheur la complexe et intelligible réalité des choses que le pathos et les fatwas !

                                                                Fourest est une truffe ... Ou plus exactement : une idiote utile !

                                                                Razzara


                                                                • MarcP 8 février 2013 15:48

                                                                  « Pour l’opinion, la vérité est faite : le long conflit entre le Sud et le Nord [du Soudan], qui a abouti à la partition, était une guerre entre chrétiens et musulmans. Complètement faux, rétorque Michel Raimbaud. Il s’agissait avant tout, pour les Occidentaux et Israël, de démanteler le plus grand pays arabe et africain riche en pétrole. L’ex-ambassadeur de France le prouve dans un livre très documenté ». Au cours de ce long entretien, on peut lire ceci :"La sécession du Sud-Soudan est une victoire de la diplomatie américaine, écrivez-vous…Un triomphe même, selon les Américains eux-mêmes. Et c’est aussi la victoire d’Israël qui a longtemps soutenu le SPLM et qui ne peut voir que des avantages à ce que le plus grand État arabe et africain soit « cassé » et morcelé. Une partition marquant la fin de l’expérience soudanaise en matière de diversité et de pluralisme, serait conforme à la stratégie de Tel-Aviv : parvenir à transformer l’espace arabo-musulman en une mosaïque de micro-États confessionnels et/ou ethniques, afin de maintenir la suprématie de l’État hébreu.  L’espace soudanais est un espace clé, sa partition est une catastrophe pour le monde arabe qui a beaucoup tardé, me semble-t-il, à s’en rendre compte, mais aussi pour l’Afrique et les Africains, qui ont transgressé le principe sacré de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation et risquent de le regretter.« 

                                                                  Évidemment, vous n’étiez pas dans la peau de la fillette enlevée, séparée de sa famille, dont le village du Sud a été brûlé, tous les biens pillés et les hommes massacrés - et dont un valeureux guerrier musulman du Nord tranche la jambe parce qu’elle n’arrête pas de pleurer. Ni dans la peau de Francis Bok, enlevé à 10 ans comme esclave par un guerrier musulman du Nord, traité comme un chien. Il réussit à s’enfuir et raconte sa vie dans »Escape from Slavery« . Bien entendu, il s’agit d’une guerre (djihad) du Nord musulman contre le Sud »infidèle", quelles que soient les autres raisons qui viennent se greffer secondairement. L’ambassadeur parle comme un antisémite et un antichrétien reflétant rigoureusement la bassesse de la politique française. Cordialement.


                                                                  • Georges Yang 8 février 2013 16:05

                                                                    Non il ne s’agit ni d’un djihad ni d’une guerre de religion mais de luttes intestines ancestrales entre ethnies (noirs contre arabes, musulmans noirs contre animiste ou contre arabes musulmans contre chrétiens, musulmans entre eux, chrétiens entre eux, tous étant plus ou moins animistes etc...)Le contexte belliqueux quelquefois cruel avec razzias (enfants et bétails) concerne autant les Dinkas et Nuers entre eux et contre par exemple les Murle, les Arabes entre eux au Darfour ou les noirs Masalit, Four, Rezzagat contre Arabes Abes de l’ouest (dont le jenjawids ) contre Arabes de la vallée du Nil Le tout instrumentalisé par les services secrets et les diplomates américains et israeliens, mais aussi par les Egyptiens et les Libyens en leur temps

                                                                    Pas de génocide mais des massacres, pas de djihad mais des luttes d’influence et des recherches de butin, les bandes étant armés par les islamistes, les USA et Israel

                                                                    Fourest est simpliste, tout comme BHL

                                                                    Raimbaud sait de quoi il parle et il connait la langue arabe, ce qui lui permet de voir des nuances que des observateurs passagers (du style George Clooney) ignorent 


                                                                  • MarcP 8 février 2013 16:30

                                                                    Je maintiens. Lisez le livre de Francis Bok. Il peut y avoir d’autres conflits (notamment ethniques) qui se greffent sur celui-là, mais les razzias guerrières du Nord contre le Sud étaient du djihad pur et dur. En tant que musulmans, ils ont le droit et le devoir de piller, rançonner, tuer et prendre en esclavage les « infidèles ». Apprenez le coran et les hadiths si vous ne savez pas cela. Aujourd’hui on n’a plus l’excuse de l’ignorance. Le djihad se trouve dans une multitude d’endroits aujourd’hui, sous diverses formes, y compris la forme brutale. Les persécutions des minorités religieuses en terres d’islam sont légion et abominables. Les Occidentaux sont largement coupables de ne pas les dénoncer et les combattre. Il y a un djihad religieux mondial qui crève les yeux, mais certains ne veulent pas le voir.


                                                                  • Edmon Edmon 8 février 2013 16:52

                                                                    « Wesley Clark, qui rapporte qu’un officier du Pentagone lui a confié, peu après les attentats du 11 septembre 2001, l’intention des autorités d’attaquer sept pays en cinq ans : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran.  »


                                                                    Comme quoi on s’ennuie pas au Pentagone .L’autre il lui a fait une mauvaise blague et il y a crû .
                                                                    Ils ont dû être morts de rire lorsqu’ils l’ont vu à la télé , pas étonnant que le public rigole .


                                                                    Par contre je doute que l’ humour américain soit compris ici :) 

                                                                    • Agoranymous42 8 février 2013 17:00

                                                                      Dans une certaine configuration particulière et jamais vue auparavant, il l’est !


                                                                    • jesse_a_b 8 février 2013 18:29
                                                                      Je ne pense pas que Fourest est payée pour la désinformation qu’elle pratique. Cenendant, il faut arrêter de donner de l’attention à cette pauvre folle complètement obtuse à la réalité.

                                                                      • volpa volpa 8 février 2013 21:55

                                                                        Faudra l’empailler pour la postérité quand elle mourra.

                                                                        On ne peut même pas dire que si elle fait une nichée « garde moi un petit ».


                                                                        • tf1Goupie 8 février 2013 22:13

                                                                          Je sais pas qui est le chargé de com de Fourest mais il lui a organisé un joli coup de pub sur Avox ... LoL !


                                                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2013 06:18

                                                                            De prime abord, je me suis demandé pourquoi accorder de l’attention à Fourest ? C’est lui faire trop d’honneur.

                                                                            Mais à la lecture de cet excellent article j’ai compris qu’encore une fois je m’étais laissé allé à confondre les personnes et les idées.

                                                                            Ce qui importe c’est de montrer l’incohérence du propos diffusé sur une chaîne nationale. Que ce soit Fourest ou un(e) autre qui en soit à l’origine ne change rien à l’affaire.

                                                                            Donc bravo et merci à l’auteur de s’atteler si efficacement à la très nécessaire tâche consistant à remettre les choses et les faits à leur place


                                                                            • mortelune mortelune 9 février 2013 07:43

                                                                              Cette femme doit se faire soigner et qu’on en parle plus. Raz le bol de voir des QI à moins de 80 à la télé pas vous ?



                                                                              • joletaxi 9 février 2013 10:28

                                                                                dites donc les gars, une personne assez confuse, sujette à des bouffées délirantes, a « tagué » un tableau au musée de Lens d’un message évoquant le 9/11.
                                                                                Il se pourrait que ce soit une des secouées de votre « hôpital » ayant bénéficié d’une autorisation de sortie ?
                                                                                Car en parcourant vos commentaires, on ne peut que s’interroger ,de telles bordées d’injures, de haine, puant le racisme, cela relève de la psychiatrie.

                                                                                Bon sang, mais c’est bien sur
                                                                                c’est un complot
                                                                                cette fille est un agent du mossad, payée par la CIA, ils sont paniqués devant les énormes progrès des enquêtes citoyennes des cintrés de reopen,et on monté cette manoeuvre inutile d’ailleurs, car les gardiens de la vérité vont immédiatement faire une enquête.

                                                                                J’ai failli tomber dans le piège

                                                                                je tente ici, sur l’autre article, on préfère ignorer


                                                                                • COLRE COLRE 9 février 2013 11:15

                                                                                  joeletaxi, cela relève en effet de la psychiatrie… J’avais essayé de faire une liste des injures hallucinantes sur CF, mais j’ai été dépassée par la curée. Ce sont, en priorité, des attaques soit homophobes, soit misogynes. Puis sur sa « bêtise » (!) et son « inculture » (!), ensuite sur sa morale ou son état mental (malfaisante, grossière, malhonnête, fanatique, folle, schizophrène…).

                                                                                  Quand on pense que l’auteur de l’article serait loué pour son « sens de la nuance », il a pourtant suscité ce torrent de haine sans en être incommodé…


                                                                                • philouie 9 février 2013 11:23

                                                                                  bouffé délirante = croire qu’une incendie ne fait pas tombé sur lui-même un immeuble de 100 m de long.

                                                                                  bouffé délirante = croire qu’il n’t avait pas d’armes de déstruction massive en Irak

                                                                                  Bouffé délirante =croire que les gentils révoltés libyens, succésseur de montesquieu et de voltaire étaient en fait des islamistes armées et financée par le qatar.

                                                                                  Bouffé délirante = croire que les USA, La France et la GB mène des guerres pour la conquète des matières premières quand chacun c’est que c’est pour la démocratie et le droit des femmes.

                                                                                  etc...

                                                                                  internons les fous.

                                                                                  qu’il se taise à jamais.


                                                                                • joletaxi 9 février 2013 12:55

                                                                                  houla, encore une bouffée délirante, et là ,c’est du sérieux, il en oublie sa grammaire,une intervention d’urgence s’impose.


                                                                                • Luxum Luxum 9 février 2013 10:53

                                                                                  Excellent article. Clair, juste et professionnel. Vraiment professionnel.


                                                                                  • lambda 9 février 2013 11:31

                                                                                    La lecture des liens ci-dessous est accablante pour Israël où l’on trouve maintes preuves de leur participation

                                                                                     

                                                                                    http://wikispooks.com/wiki/9/11:Israel_did_it
                                                                                    http://whatreallyhappened.com/WRHARTICLES/israel_9-11_index.html
                                                                                    http://www.takeourworldback.com/911whodunit.htm


                                                                                    • tf1Goupie 9 février 2013 20:26

                                                                                      Houlà ! Les frappés sont au rendez-vous.

                                                                                      Et après on nous dira que les conspis c’est pas des antisémites


                                                                                    • lambda 10 février 2013 15:26

                                                                                      @ TF1 Goupie

                                                                                      Une fois de plus la confusion entre antisémite et antisionniste apparait dès qu’on touche à Israël

                                                                                      On peut être antisionniste mais contre l’antisémitisme - Pour cela il aura fallu faire la différence fondamentale entre les deux positions

                                                                                      L’antisémitisme se définit comme le racisme à l’encontre des juifs. L’antisionisme, comme l’opposition aux stratégies politiques d’Israël

                                                                                      Je rappelle que le terme « sémites » désigne le peuple arabe

                                                                                      . Or un amalgame est parfois fait - voire entretenu ? - entre ces deux termes. et pour mieux comprendre la différence il faut savoir que le sionnisme a un siècle et a été développé pour servir des intérêts autres que ceux du peuple juif

                                                                                      C’est facile de traiter de « frappés » ceux qui eux savent faire la différence entre l’antisémitisme et l’antisionnisme - informez vous !

                                                                                      "comment le peuple juif fut inventé - shlomo Sand - vidéo :

                                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=0yjxkHXfJUs

                                                                                       

                                                                                       


                                                                                    • Georges Yang 9 février 2013 11:41

                                                                                      Sur cette discussion, on retrouve tous ceux qui ne supportent pas Fourest, soit parce qu’ils ne partagent pas ses prises de positions sur tout et n’importe quoi (c’est mon cas), soit qu’ils ne peuvent encadrer de façon viscérale la « lesbienne islamophobe » qui, même si elle disait que Paris est la capitale de la France, ils hurleraient à la désinformation. Fourest exite l’opinion, c’est avant tout son fond de commerce, mais pas plus que BHL. L’important est de démonter des fantasmes, les siens et ceux des conspirationistes (en un ou deux mots)

                                                                                      Le plus intéressant est de ne pas associer « complot américano-sioniste » concernant le 11 septembre (ce qui est possible sans être probable, mais non avéré) et le fait qu’il existe un plan de déstabilisation Américain et israelien de déstabilisation du monde arabo-musulman, avec la complicité des monarchies pétrolières

                                                                                      On peut donc voir la main des USA et d’Israel derrière, entre autres, l’élimination de Khadafi et la guerre civile en Syrie, sans pour autant cautionner une manipulation CIA/Mossad dans l’attentat du 11 septembre


                                                                                      • Zangao Zangao 9 février 2013 15:51

                                                                                        Pour qui court Fourest ? http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article133286

                                                                                        Si le but était de nous faire croire qu’il n’y a pas de « conspiration », c’est plutôt raté !


                                                                                        • Georges Yang 9 février 2013 20:10

                                                                                          Bien avant le 11 septembre, nous avions eu droit à la supercherie des « armes de destruction massive » de Saddam Hussein. Les USA récidive en 1998 en bombardant l’usine pharmaceutique Al Shifa dans une banlieue de Khartoum L’usine appartenait soi-disant à Ben Laden et fabriquait des armes chimiques La réalité est que cette usine fournissait la quasi totalité des médicaments fabriqués au Soudan Tous les Soudanais, même les opposants communistes se sont insurgés contre ce bombardement Ben Laden possèdait bien un entrepôt dans le quartier, mais à une centaine de mètres de là et abandonné depuis des mois

                                                                                          L’usine fumait de partout , des centaines de secouristes, pompiers et badauds sont restés autour des ruines pendant des heuresS’il y avait eu des produits toxiques, il y aurait u des morts, or, personne ne portait de masque J’étais à Khartoum à l’époque, et j’ai subi une pénurie de médicaments pendant plusieurs mois

                                                                                          Raimbaub était en poste à cette époque, son homologue allemand avait protesté

                                                                                          Il y avait donc un plan de déstabilisation américain du Soudan, bien avant le 11 septembre 


                                                                                          • travelworld travelworld 10 février 2013 19:19

                                                                                            Le nouvel ordre mondial est surtout un désordre mondial, les certitudes d’hier sont balayées par les événements, les progrès technologiques vont faire un bond spectaculaire dans les prochaines années rendant obsolètes même certaines façon de penser...
                                                                                            Les gouvernements qui savent où ils vont n’existent pas...
                                                                                            Un exemple qui est un marqueur, Apple va rapatrier aux U.S toute sa production dans des usines entièrement robotisées.......L’avantage des bas salaires existera t’il encore dans 15 ans,les Chinois doivent se poser des questions !
                                                                                            Les fameux conspirationnistes raisonnent encore comme au siècle passé, les gens qui voyagent peu se laissent berner par les raisonnements simplistes, c’est plus confortable.
                                                                                            Les gens qui vous parlent de la théorie de l’évolution en ne connaissant même pas l’existence de l’Épigénétique.....
                                                                                            Reste qu’il est normal de se poser des questions, mais il faut les poser aux personnes compétentes...
                                                                                            Ayant voyagé toute ma vie, je peux vous dire que la géopolitique n’est pas un sujet qui se prête aux jugements à l’emporte pièce !


                                                                                            • yvesduc 11 février 2013 20:55

                                                                                              J’ai plussé votre article ; cependant attention car l’agnosticisme éloigne, par définition, de la vérité, de la même façon que la vérité n’est pas forcément la position mitoyenne des positions extrêmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles







Palmarès