• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pakistan : comment porter le coup de grâce à Imran Khan, parrain du (...)

Pakistan : comment porter le coup de grâce à Imran Khan, parrain du terrorisme en France ?

Imran Khan, Premier ministre du Pakistan, dans son discours du lundi 19 avril 2020, confirme vouloir persister dans une rhétorique promouvant la violence et le terrorisme, au nom de sa croisade contre l’islamophobie. Il tente ainsi de calmer les émeutes qui secouent ses grandes métropoles en usant, à nouveau, de la même propagande que celle qui en a enflammé la population. Ce faisant, il nous montre à quel point il est acculé. Il nous livre surtout une des clefs qui nous permettraient de hâter sa chute et de mettre fin à sa nuisance, mortifère pour notre pays.

 

Imran Khan a tenté de calmer un pays en état d’insurrection en incriminant à nouveau la France, son bouc émissaire familier.

 

Ce lundi19 avril 2021, Imran Khan s’est exprimé à la télévision pakistanaise.

 

Le discours est en Ourdou mais « Dawn » en a immédiatement donné une présentation "PM Imran Khan : TLP et gouvernement ont le même objectif mais nos méthodes sont différentes" . (TLP and govt have the same objective but our methods are different : PM Imran).

 

Imran Khan assure poursuivre les mêmes buts que le TLP, parti de l’extrême-droite islamiste et xénophobe pakistanaise.

 

Le Premier ministre du Pakistan indique qu’il restera à la tête du combat mondial contre l’islamophobie. Rappelons qu’il a déjà lancé de nombreuses initiatives en ce sens et qu’aucune n’a reçu de réponse, à part celle de stimuler la haine anti-occidentale, et plus particulièrement anti-française, ainsi que de causer la vague terroriste de l’automne 2020 en France. (lire Agoravox - "Un cas emblématique du discours pakistanais de haine raciale et religieuse contre une minorité et contre les Occidentaux"). Cela lui a valu un regain de popularité bienvenu, alors que l’effondrement de ce pays se fait de plus en plus visible et que sa légitimité est contestée.

 

Les mois de propagande francophobe d’Imran Khan ont enflammé le parti pakistanais d’extrême droite "Tehreek-e-Labbaik Pakistan" (TLP), son allié, le promoteur de la peine de mort contre tout blasphème avéré ou supposé. (Lire Agoravox - "Pakistan : que penser des nouvelles manifestations anti-français embrasant Lahore ?"). Sans que l’on comprenne bien pourquoi, ce denier demande le renvoi de l’ambassadeur de France. Après avoir accepté, le 16 novembre 2020, d’examiner cette action le 20 avril 2021, Imran Khan s’y oppose désormais et entre en conflit avec son vieux complice. Ce qui a pour effet de provoquer des émeutes, des destructions et des morts, au Pakistan, depuis le début de la semaine dernière (lundi 12 avril 2019). Dans le même temps, Imran Khan se coupe de la population pakistanaise, même de celle hostile aux violences du TLP.

 

Imran Khan expose les conséquences possibles du mouvement qu’il a provoqué.

 

[Aucune manifestation de ce type ou demande d’expulsion de l’envoyé français n’a été observée dans d’autres pays musulmans.] « Donc, premièrement, cela n’aura aucun effet sur la France, mais laissez-moi vous dire quelle différence cela fera pour le Pakistan.
… Si nous renvoyons l’ambassadeur de France et mettons fin à nos relations avec eux, cela signifie que nous romprons les relations avec l’Union européenne  ».
La moitié des exportations de textiles du Pakistan sont destinées à l’UE, a noté le Premier ministre, et si elles sont interrompues, cela entraînera le chômage et la fermeture d’usines dans le pays. Le textile étant le principal secteur d’exportation du pays, il exercera également une pression sur la roupie et engendrera inflation et pauvreté.
« Donc la perte sera pour nous, pas pour la France ».
Dawn, Imran Khan 19/04/2020

 

On peut douter de la pertinence de l’argumentaire d’Imran Khan et du fait que les importations européennes de textile cesseront en raison de l’expulsion de l’ambassadeur français. De même, on ne peut pas donner totalement crédit à un départ simultané des représentations diplomatiques des autres pays européens. Les Occidentaux n’ont aucun intérêt à se priver d’une vision interne sur cette poudrière.

 

Sans l’avoir dit, il est probable que le Pakistan pense qu’il lui sera encore plus difficile de sortir de l’humiliante liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) luttant contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres menaces liées à l’intégrité du système financier international. Il peut exister d’autres motivations, non-publiques à ce jour, notamment sous la pression de l’armée qui manœuvre Imran Khan en coulisse.

 

Pour mettre fin à la nuisance d’Imran Khan, la France doit contribuer à sa chute.

 

Nous devons arrêter la propagande d’Imran Khan. Sinon, le terrorisme islamiste dans notre pays continuera de prospérer. En automne, après l’attentat parisien du Pakistanais Zaheer Mehmood, nous avons observé la diffusion du venin de Khan et ses métastase en France ainsi que dans le Maghreb, notamment avec les attentats du Tchétchène Anzorov contre Samuel Paty et avec le massacre commis par le Tunisien Aissaoui dans la basilique de Nice. Afin de stopper le discours toxique d’Imran Khan, il serait utile de lui faire perdre son poste de Premier ministre. Nous devons évoquer l’hypothèse d’un coup d’État interne. Pour cela, une des seules solutions disponibles est d’encourager le chaos économique et social au Pakistan.

 

Comme le dit, aujourd’hui, Imran Khan, le départ de notre ambassadeur aurait des effets en cascade aggravant un peu plus la ruine du Pakistan. Prenons-le au mot. Ne serait-ce que pour lui faire perdre un peu plus la face dans ce pays où les apparences comptent plus que la réalité des faits. Ainsi, nous devons effectivement quitter ce pays comme je le suggérais le 16 avril 2020 (Agoravox : Pourquoi la France a intérêt à fermer son ambassade au Pakistan ?). Nous pouvons dire que ce départ se fait à la demande de la population, suite aux positions répétées d’Imran Khan contre notre pays. Ce qui est parfaitement exact. Car, comme on l’a vu, même ceux qui s’opposent aux émeutes du TLP veulent, eux-aussi, le renvoi de notre représentant à Islamabad.

 

Si nous courbons l’échine, le discours de haine d’Imran Khan n’aura pas de cesse et nous en subirons perpétuellement les effets terroristes. En revanche contribuer à faire dégager le dirigeant d’un état failli, qui entend dicter sa loi meurtrière à notre Etat de droit, restera une leçon dissuasive pour tout irresponsable, qui voudrait exploiter le thème de l’islamophobie. Cela contribuerait, de plus, à asseoir la crédibilité de la France dans un monde où la menace est maintenant globale, notamment en raison de la puissance des réseaux sociaux.


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 avril 2021 13:40

    Oula, attention, vous allez vous attirer les foudres des « patriotes » :

    la France, contribuer à un changement de régime pour un dirigeant qui nous crache dessus ? Mais c’est illégal ça. C’est trop américain. Avez-vous demandé l’autorisation de la Russie ?


    • titi titi 20 avril 2021 14:14

      @Olivier Perriet

      Plutôt que de destituer ce monsieur, il faudrait saisir l’opportunité pour renvoyer tous les pakistanais qui se baladent chez nous en djellaba, dans leur merveilleux pays.

      Ca ne devrait pas poser problème puisque c’est le peuple pakistanais lui même qui ne veut plus avoir à faire à la France.


    • Bernard Grua Bernard Grua 20 avril 2021 14:17

      @Olivier Perriet

      Je ne parle pas d’intervention armée ni même de l’usage de mercenaires. Je dis que le plus sûr moyen d’obtenir un changement de régime est de répondre aux légitimes aspirations du peuple Pakistanais. C’est à dire fermer notre ambassade.
      Et puis, un coup d’Etat au Pakistan, ce n’en est pas vraiment un. Avant et après les militaires sont au pouvoirs.Ils changent juste la marionette.Celle en place a fait son temps. Elle est brûlée.

      De toute façon, une motion pour le renvoi de l’ambassadeur est présentée ce jour au parlement. 


    • Bernard Grua Bernard Grua 20 avril 2021 14:27

      @titi

      Plutôt que de destituer ce monsieur, il faudrait saisir l’opportunité pour renvoyer tous les pakistanais qui se baladent chez nous en djellaba, dans leur merveilleux pays.

      Attention, si vous renvoyez les dejellabas au Pakistan, il va y avoir encore plus de problèmes. Les Pakistanais portent le « shalwar kameez ». smiley Par ailleurs, il y a environ 100.000 Pakistanais en France

      Sérieusement, on va peut-être se pencher sur des options réalistes et moins racistes. Je pense qu’il faudrait IMMEDIATEMENT expulser tous les Pakistanais en situation irrégulière, y compris ceux qui ont fait une demande qui est en cours d’examen. Compte-tenu de l’alignement du PM du Pakistan sur les positions du TLP, islamiste, appelant à tuer les Français, c’est une nécessité.


    • Clocel Clocel 20 avril 2021 14:32

      Khan... Khan... ???

      Il appartient à cette tribu qui a un comportement « inapproprié » avec la gent domestique !?


      • Vredes Vredes 21 avril 2021 01:33

        @Clocel Exact Axel Khan, Jean François Khan,Gengis Khan et Jerry khan la famille de prédateurs. smiley


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 20 avril 2021 14:51

        Sinon, le terrorisme islamiste dans notre pays continuera de prospérer

        C’est une aubaine pour beaucoup de gens en France...

        Quelles sont les relations, connues ou supposées, du TLP avec l’ISI ? 

        Peut-on voir une connexité entre cette affaire et les développements en Afghanistan ?


        • Bernard Grua Bernard Grua 20 avril 2021 14:56

          @Opposition contrôlée

          Quelles sont les relations, connues ou supposées, du TLP avec l’ISI ? 

          Peut-on voir une connexité entre cette affaire et les développements en Afghanistan ?

          Il y a un livre à écrire en réponse à vos questions très pertinentes. Je ne pense pas, hélas, pouvoir vous satisfaire. Mais, vous comme moi, on peut chercher. 


        • DACH 20 avril 2021 16:09

          @Bernard Grua=Que peut-on montrer de ses réussites et de ses échecs, erreurs et autres mauvaises actions ? Et le faire savoir. Je ne suis pas en situation de faire l’effort cognitif de faire un bilan utile à une politique de communication pour servir l’objectif : faire évoluer ce pays vers des attitudes moins invasives au nom de l’Islam. Si on s’y prend comme un manche, ce sera la guerre civile ouverte et ce sont les plus fanatiques qui vont gagner....


        • Bernard Grua Bernard Grua 20 avril 2021 16:36

          @DACH

          Si on s’y prend comme un manche, ce sera la guerre civile ouverte et ce sont les plus fanatiques qui vont gagner....


          C’est déjà la guerre civile au Baloutchistan. Ailleurs, c’est la guerre civile contre les femmes et les minorités religieuses ou ethniques. Bien que, là, les agressés ne peuvent pas riposter et que l’on n’a pas l’impression d’un conflit selon nos normes habituelles. La nouveauté est que les affrontements ont lieu au Pendjab qui est normalement la province exerçant la fonction de puissance coloniale sur les autres.

          En ce qui concerne les fanatiques, je crois qu’ils ont déjà gagné. Pour ceux qui en doutaient encore, le discours tenu hier par Imran Khan est, à mon sens, explicite. J’ai mis le lien avec l’article de Dawn. Je pense que si vous le lisez, vous aurez d’autres remarques intéressantes à nous faire.


        • DACH 21 avril 2021 09:43

          @Bernard Grua=A titre personnel je partage votre pessimisme / constat, d’une situation qui semble devenir inévitable.


        • Jonas 20 avril 2021 16:22

          A l’auteur, 

          Il n’ y a pas à porter de coup de grâce au Premier ministre du Pakistan.  C’est son droit de haïr la France , c’est notre droit de renvoyez tous les Pakistanais sans papiers comme ceux en règles mais qui commettent le moindre délit. 

          Et surtout de tenir compte , de ces manifestations contre la France , lors des moments difficiles , qui ne vont pas manquer de se produire dans ce pays , coutumier des catastrophes. Je crois que les dirigeants occidentaux doivent se réveiller de leur long sommeil. et de constater que nous avons affaire à des gens sans scrupules et sans aucune dignité. 

          Les dirigeants de ces pays agissent sur deux tableaux : ils confortent et aident leurs fanatiques religieux d’un côté , pour être élu, puis de l’autre côté ils montrent un visage avenant et pacifique avec des logorrhées connues , lors des situations difficiles pour solliciter notre bon coeur. 

          L’exemple parfait est le « frère musulman » Erdogan. Après avoir fulminer et vociférer contre l’occident , commence devant les problèmes économiques politiques et pandémiques qui s’accumulent chez lui à changer de ton. Il a besoin des investissements et des débouchés pour ses produits.

          Le bond économique dont la Turquie a bénéficié depuis l’an 2000 est dû aux pays européens. Il ne faut jamais l’oublier. 


          • Bernard Grua Bernard Grua 20 avril 2021 17:51

            C’est son droit de haïr la France.

            Sauf qu’Imran Khan ne hait pas la France, à mon avis. C’est un type très occidentalisé. Je pense qu’il n’a aucune conviction. Il obéit à ceux qui l’ont mis en place et se sert de l’islamisme pour assurer son pouvoir. Le problème, pour lui, est qu’il a tout mal joué et continue à mal jouer. C’est lui qui a cultivé le monstre qui le fera tomber.

            A supposer qu’il haïsse la France, il n’a néanmoins pas le droit d’interférer dans nos affaires. Il n’est pas autorisé, plus qu’un autre, à exiger un changement dans la réglementation de notre Etat de droit, en excerçant chantage et menace, ainsi qu’en promouvant le terrorisme dans, ou contre, notre pays.

            C’est notre droit de renvoyer tous les Pakistanais sans papiers comme ceux en règles, mais qui commettent le moindre délit.

            Je ne sais pas quels sont nos droits sur ce sujet. Mais je crois que votre remarque est juste. La menace est très sérieuse. Même ceux qui rejettent la violence du TLP contre des musulmans, au Pakistan, y sont favorables contre les « infidèles » qui « blasphèment » le prophète. Au risque de choquer, je crois que la guerre nous est effectivement déclarée, comme j’en parle plus loin. Des mesures de sauvegarde s’imposent.

            Nous avons affaire à des gens sans scrupules et sans aucune dignité.

            Je pense que c’est bien le cas des dirigeants visibles et/ou occultes du Pakistan. N’oublions pas qu’Imran Khan a eu en premier mariage, pour épouse, Jemimah Goldsmith Il sait pertinemment ce qu’est l’holocauste. La confusion qu’il en fait avec sa prétendue « islamophobie » est parfaitement malhonnête. Un autre exemple. Récemment, il a osé affirmer que les femmes qui se font violer en sont responsables en raison de tenues provocantes. Il connait toute la malhonnêteté de son propos. Mais il drague les islamistes. « Aucune dignité », certes. Mais exigeant le respect sous pein de représaiiles.

            Les dirigeants de ces pays agissent sur deux tableaux.

            Je ne pense pas que cela marche. Les Français ne connaissent pas Imran Khan. Ceux qui s’intéressent au personnage, en revanche, savent ce qu’il faut en penser. Pour les autres, le Pakistan est un Etat terroriste, point barre. Néanmoins, je ne crois pas que beaucoup de monde ait réalisé que ce type nous a déclaré une guerre. C’est une guerre non-conventionnelle. Elle est difficile à déchiffrer. Elle va durer des années. Ainsi, rares sont, même si cela commence, qui font la liaison avec le terrorisme de l’automne en France et Imran Khan. Il n’y a que « l’ennemi héréditaire », l’Inde, qui voit clair dans ce jeu. Faites l’essai ! Lisez les articles au sujet de l’ambassadeur de France au Pakistan. Combien sont ceux qui mentionnent le fait que le premier attentat de l’automne (25 septembre) a été fait par un pakistanais radicalisé par le TLP, après un mois de propagande d’Imran Khan ? La plupart font, dans le meilleur des cas, démarrer l’affaire au discours d’Emmanuel Macron devant le cercueil de Samuel paty, le 21 octobre.

            L’exemple parfait est le « frère musulman » Erdogan

            Certes, Imran Khan a embrayé la rhétorique d’Erdogan. Espérant, aussi, exploiter le filon. Mais, quoi qu’on pense, la Turquie est relativement européenne et la population est plus résiliente à l’islamisme. Elle est, aussi, beaucoup plus instruite et moins manipulable. De plus, la Turquie a été fondée comme un Etat laïque. Le Pakistan est un Etat islamique dès sa création. Et il a, dès le début, 1947, utilisé le terrorisme islamiste comme instrument de sa politique extérieure, voire intérieure. On est dans une course nihiliste, destructrice et suicidaire. Je pense qu’il ne faut pas espérer, au Pakistan, un revirremment de type turc.


          • Jonas 21 avril 2021 14:30

            @Bernard Grua

            Merci pour votre longue et intéressante explication. 

            Mais je persiste et signe. Tous les dirigeants des pays musulmans , sont en connivence avec leurs islamistes. Il y a un pacte tacite entre les dirigeants et les islamistes qui consiste en un partage des tâches , ainsi conçu : aux dirigeants de s’occuper de la politique interne et externe et aux islamistes de s’occuper des esprits et d’inculquer haine des non-musulmans. 

            Les dirigeants, finances , offrent des postes importants dans diverses administrations, procurent des emplois pour les proches des religieux , construisent des mosquées, des centres culturels , les reçoivent comme dignitaires de l’islam etc . 

            Les islamistes , eux , ne doivent s’approcher à aucun cas du pouvoir. Mais en revanche ils sont libres de faire des manifestations géantes contre les occidentaux. Sous n’importe que prétexte . Peuvent défiler sans restriction devant les ambassades, consulats et crier leur haine contre les dirigeants occidentaux. Ils vont même jusqu’à brûler leur drapeaux. ( Ils ne brûlent jamais , le drapeau , Chinois pour ce qui se passe au Xinjiang , ni celui de la Birmanie qui persécute les Rohingyas depuis des années etc ) , mais celui des occidentaux parce que judéo-chrétiens. La haine des Juifs et des Chrétiens , jalonne de nombreux versets, coraniques. Le fait de répéter , 17 fois par jour la haine des juifs et des chrétiens , sur des années , ne peut s’effacer en un clic. Sur 10 ans par exemple , un musulman fait 5 prières par jour ( 17 x 365 x 10 = 62 050 ) sur 20 ans ... sur 30 ans etc. 

            Mais  dès que les islamistes dans un moment de folie , cherchent à s’emparer du pouvoir , l’accord est rompu et le pouvoir sans aménagement , massacre, réprime , emprisonne etc . et se tourne vers les pays Occidentaux : « Nous sommes comme vous , nous luttons contre le terrorisme islamiste et vous n’avez qu’un choix soit eux et soit nous. ». Alors que ce sont eux qui nourrissent les islamistes et les réservent pour détourner l’attention de leur peuple, accusant les autres des maux dont ils sont responsables par manque de capacité à gérer et à diriger un pays. 
             


          • Bernard Grua Bernard Grua 21 avril 2021 14:47

            @Jonas

            Mais je persiste et signe.

            Peristez et signez. Je suis d’accord avec votre commentaire.

          • zygzornifle zygzornifle 20 avril 2021 19:53

            Quand on a le pas qui se tend on avance plus vite .....


            • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 21 avril 2021 05:37

              Les parrains du terrorisme en France, et dans le monde aussi d’ailleurs, sont TOUJOURS les états pour appliquer des stratégies de la tension pour in fine amener l’opinion publique là où ils le souhaitent.

              La France a un gros problème avec son état profond et les services secrets étrangers qui lui sont liés, Angleterre, USA et Israël principalement.

              De toute façon, c’est toute cette république et son éventail politique qui sont vermoulus depuis le début. Ce système est intrinsèquement mauvais et privilégie les ambitieux vénaux et amoraux, mais tant que les bourgeois révolutionnaires seront à la manœuvre via leurs merdias, tout nouvel espoir démocratique, si ce mot a encore un sens, nous sera interdit.


              • Bernard Grua Bernard Grua 21 avril 2021 12:12

                @Gaulois gaulliste

                La France a un gros problème avec son état profond et les services secrets étrangers qui lui sont liés, Angleterre, USA et Israël principalement.

                Avez-vous vu que cet article concerne le Pakistan ?

              • agent ananas agent ananas 21 avril 2021 07:59

                @Bernard Grua

                Je recopie ici mon com posté sur votre article précédent :

                • Oui le Pakistan est devenu un pays « explosif ».
                  Lors de mes différents voyages dans le sous continent indien depuis la fin des années 70, j’ai pu voir la métamorphose du Pakistan avec l’implantation des madrassas où le wahhabisme a remplacé progressivement l’islam local à tendance soufie (doctrine mystique). C’est ce pourrissement de l’islam local qui a rendu ce pays encore plus fou. Il est intéressant de noter que ceux qui les financent sont les mêmes qui corrompent nos élites. Cela fait des décennies que saoudiens et qataris arrosent la classe politique française (et occidentale) qui en retour leur permet de diffuser leur idéologie wahhabite à travers leurs mosquées.
                  On peut aussi noter qu’il n’y a qu’au Pakistan que la haine anti France embrase les esprits, mais pas dans les autres pays musulmans (pour le moment). On peut donc en déduire que c’est qu’une affaire interne au Pakistan, l’opposition islamiste cherchant un prétexte pour renverser Imran Khan, l’ancien playboy star de cricket diplômé d’Oxford et ex époux de l’héritière du magnat juif James Goldsmith, bref le plus occidental des premier ministre pakistanais. A moins que ce soient les militaires, grands spécialistes du noyautage des mouvements islamistes à travers l’ISIS, les services de renseignements. Les militaires pakistanais sont très puissants et forment un état dans l’état.
                  Enfin concernant Samuel Paty, il est hypocrite qu’au pays de Voltaire et de Félénon, la liberté d’expression se limite aux caricatures de Charlie alors que Soral et Dieudonné sont censurés et Ryssen est en prison pour ses écrits.

                Bref, je croyais que les parrains du terrorisme étaient nos amis wahhabites et ceux qui chantaient les louanges de ceux « qui font du bon boulot »...

                Sinon l’auteur n’explique pas comment une possible chute d’Imran Khan fera disparaître le sentiment anti français au Pakistan. Les islamistes qui pourraient lui succéder seront mieux disposés à notre égard ?

                Quand à la ruine du Pakistan, il faut être naïf pour croire que la Chine va laisser tomber un partenaire clef de sa stratégie des « nouvelles routes de la soie » dont le Corridor économique Chine-Pakistan est un élément important ...


                • Bernard Grua Bernard Grua 21 avril 2021 12:11

                  @agent ananas

                  Depuis la fin des années 70, j’ai pu voir la métamorphose du Pakistan avec l’implantation des madrassas où le wahhabisme a remplacé progressivement l’islam local à tendance soufie (doctrine mystique). C’est ce pourrissement de l’islam local qui a rendu ce pays encore plus fou.

                  Là dessus, je crois que l’on ne peut qu’être d’accord. On peut souligner que la grande mosquée d’Islamabad (1976), qui fait la fierté du Pakistan s’appelle la mosquée Fayçal car elle a été financée par l’Arabie saoudite. Elle a, d’ailleurs, une forme de tente de Bédouin. De même les Taliban, à l’origine des réfugiés afghans, ont été formés à l’islam wahhabite sans connaître les traditions et les pratiques de leurs villages d’origine. Cette radicalisation a aussi contaminé le soufisme. Si la plupart des extrémistes et terroristes islamistes du Pakistan appartenaient à la secte Deobandi (cf, Lal Masjid, la mosquée rouge d’Islamabad) ceux qui défrayent aujourd’hui la chronique appartiennent au TLP (Tehreek-e-Labbaik Pakistan) issu du Barelvisme, école soufie.

                  On peut aussi noter qu’il n’y a qu’au Pakistan que la haine anti-France embrase les esprits, mais pas dans les autres pays musulmans (pour le moment).

                  Je ne dis pas vraiment autre chose. Mais j’ajoute que cette haine anti-France s’est aussi diffusée ailleurs en partant, clairement, du Pakistan. Effectivement, si le premier attentat de l’automne (rue Appert, ancienne rue de Charlie) a été fait par un Pakistanais, le deuxième (Samuel Paty) le fut par un Tchétchène et le troisième (Nice) par un Tunisien. J’ai pu observer la progression de cette propagande anti-France en Tunisie

                  Une affaire interne au Pakistan, l’opposition islamiste cherchant un prétexte pour renverser Imran Khan, l’ancien playboy star de cricket diplômé d’Oxford et ex époux de l’héritière du magnat juif James Goldsmith, bref le plus occidental des premier ministre pakistanais.

                  Je dis bien qu’Imran Khan est (fut ?) très occidentalisé. En tout cas, il a su jouir, dans tous les sens du terme, de l’Occident. Ce qui peut très sincèrement faire douter de sa sincérité islamique (voire islamiste). Il n’en reste pas moins que c’est lui, pour tenter d’assurer son leadership, qui fut à l’origine des attaques contre la France. Sa propagande s’est intensifiée début septembre 2020 avec la republication des caricatures. Il n’a eu de cesse de se présenter en champion mondial de la lutte contre l’islamophobie et donc en ennemi déclaré de la France. C’est bien lui a enflammé le parti islamiste TLP (dont il fut très proche en 2017 pour arriver au pouvoir) en lui donnant de fous espoirs. Il y a gagné le surnom de « Taliban Khan ». Il a fait sortir le diable de sa boite en espérant l’exploiter. Ce qui se passe au Pakistan n’est pas une affaire interne. Cela nous concerne. Je dis bien que ce gouvernement n’est plus une nuisance régionale mais mondiale. Il a besoin de se positionner en adversaire de l’Occident. Le problème est qu’Imran Khan est aujourd’hui poussé à une course en avant et à la surenchère en accumulant les erreurs. Il a banni le TLP. Il interdit ce parti et impose aux medias de son pays de ne pas en parler. Avant-hier, il tient un discours de « fermeté », celui de cet article. Et, dans la nuit même, il cède à toutes les demandes du TLP en proclamant officiellement un accord avec le parti interdit.

                  A moins que ce soient les militaires, grands spécialistes du noyautage des mouvements islamistes à travers l’ISIS, les services de renseignements.

                  Oui, les militaires et l’ISI tirent les ficelles en sous-main. Oui, ce sont eux qui ont placé là Imran Khan. Et ce sont eux qui s’occuperont de son remplacement. Je pense d’ailleurs que ce sont eux qui poussent à ne pas rompre tous les liens avec la France et l’Europe. Simple supposition, mais on peut imaginer qu’ils craignent un embargo sur les technologies militaires. Car les raisons invoquées par Imran Khan, pour ne pas renvoyer l’ambassadeur, ne tiennent pas la route, à mon avis.

                  Sinon l’auteur n’explique pas comment une possible chute d’Imran Khan fera disparaître le sentiment anti français au Pakistan. Les islamistes qui pourraient lui succéder seront mieux disposés à notre égard ?

                  Le sentiment anti-Français ne disparaîtra pas avec Imran Khan. J’ai toujours écrit qu’il s’inscrivait dans la durée. Mais le discours du PM pourrait ne pas avoir pour seul objectif que de provoquer des attentats terroristes en Occident, et particulièrement en France, car il est, d’abord, nocif pour le Pakistan. C’est pourquoi il faut changer de PM. En ce qui concerne les islamistes, ils ne lui succéderont pas. Ils sont déjà là et ils imposent leur volonté au gouvernement, comme on le voit.

                  Quant à la ruine du Pakistan, il faut être naïf pour croire que la Chine va laisser tomber un partenaire clef de sa stratégie des « nouvelles routes de la soie » dont le Corridor économique Chine-Pakistan est un élément important ...

                  Aucune naïveté. La Chine ne laissera pas « tomber » le Pakistan. Elle ne le sauvera pas non plus. Elle n’est pas un partenaire. Elle le colonise. A ce sujet voici ce que j’écrivais sur Agoravox, il y a deux ans :  La Karakoram Highway, prototype du schéma colonial de la Nouvelle Route de la Soie dans un Etat en perte de légitimité ?


                • agent ananas agent ananas 22 avril 2021 05:07

                  Malgré sa rhétorique islamiste de façade (ne voulant pas finir comme Benazir ?), je persiste à croire qu’Imran Khan est une meilleure alternative qu’aux fondamentalistes.

                  Imaginez les fondamentalistes du TLP au pouvoir au Pakistan, pays qui possède l’arme nucléaire ... Beware of what you wish for !


                  • Bernard Grua Bernard Grua 22 avril 2021 13:40

                    @agent ananas

                    Quand je dis que la France a intérêt au départ d’Imran Khan, c’est une opinion personnelle. En quatre articles, j’ai tenté d’exposer les motifs qui me conduisent à cette conclusion. Vous avez une opinion différente. Vous faites bien d’exprimer votre avis. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. De toute façon, cela ne marche pas sur les réseaux sociaux, ce qu’est, dans les faits, Agoravox.

                    En revanche, j’ai exposé des éléments qui sont factuels pour ceux qui aimeraient en savoir plus, que ces lecteurs aillent dans un sens ou dans l’autre. Je souligne néanmoins que je ne pense pas que le choix se fasse entre Imran Khan ou le TLP. Je dis, aussi, et ce n’est pas une opinion car je crois sincèrement que c’est une réalité, à moins qu’on arrive à démontrer le contraire : Imran Khan reste à ce jour, le dirigeant Pakistanais le plus hostile à la France depuis la création de ce pays. J’ajoute qu’il affiche clairement la volonté de poursuivre sur cette voie.

                    A mon avis, il est impossible de voir Imran Khan comme un rempart contre le fondamentalisme qui l’a porté au pouvoir. Il est encore moins possible de le voir comme une victime de ce fondamentalisme. Il s’en nourrit et il le promeut. @agent ananas, n’y voyez aucune remarque désobligeante, mais il me semble que l’Imran Khan occidental auquel vous faites référence est « l’homme occidental » que l’on pouvait, à tort ou à raison, voir en lui jusqu’en 2017.

                    Il n’est pas possible malheureusement de mettre des captures d’écran sur Agoravox. Il existe des Pakistanais qui partagent mon point de vue. Je vais copier ci-dessous quelques tweets :

                     

                    Ahmed Quraishi @_AhmedQuraishi Apr 22, 2021

                    #Pakistan is on verge of losing 2nd biggest job market in the Middle East, in #UAE. PM #ImranKhan’s govt positioned as the main opponent of peace. Now a desperate Pak govt is seeking to build a Muslim coalition agst #France.

                     

                    Ahmed Quraishi @_AhmedQuraishi Apr 20

                    We know the #TLP/#Islamophobia narrative. Now thoughtful people should understand the perspective of @BernardGrua a #French citizen, and his concerns on the role played by PM @ImranKhanPTI in stoking misplaced anger toward the West and #France for one magazine’s actions.
                    -

                    BernardGrua real acct @BernardGrua Apr 15

                    For me, Pakistani leaders are responsible for all the three attacks we faced during autumn 2020. I don’t understand why IK would not support the closing of French embassy in Islamabad. What he already did is far more damaging for France & Pakistan.

                     

                    FJ @Natsecjeff Apr 18

                    Pakistan thinks it can promote extremism on government level but can keep away its masses from it. Blasphemy law is government anctioned extremism. TLP is simply one of the many symptoms of the extremism that has been promoted and protected by Pakistani state over the decades.

                     

                    FJ @Natsecjeff Apr 17

                    I agree.
                    It won’t be wrong to say that the main incitement against France came from top Pakistani political leadership including PM Khan and not TLP.


                  • agent ananas agent ananas 23 avril 2021 06:23

                    @Bernard Grua

                    Merci pour votre mise au point. A vrai dire je ne suis pas retourné au Pakistan depuis 1994 après deux séjours précédents (1980 et 1988), notamment dans l’Indu Kush et Chitral ... et donc un « update » est toujours bienvenu. J’ai donc gardé un souvenir indélébile de cette époque où on pouvait voyager avec insouciance dans ces régions avant que le chaos s’abat. De telles aventures semblent aujourd’hui hasardeuses voir impossibles.
                    Je suis familier avec Ahmed Quraishi ... je lisais de temps en temps
                    AhmedQuraishi.com. & PakNationalists entre 2008 et 2015 avant que ces sites disparaissent. Attention toutefois avec Ahmed Quraishi, il est souvent accusé d’être le porte voix de l’ISI ...


                  • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 2021 11:47

                    @agent ananas

                    Génial ! Merci pour vos explications sur Ahmed Quraishi. Avez-vous regardé son fil Twitter. parle-ton bien du même ? Très clairement, il est en opposition avec ce que fait Imran Khan. Est-ce à dire que l’ISI et/ou l’armée s’apprètent à le laisser tomber ?
                    D’ailleurs, on commence à voir des articles célébrant le réalisme du commandant en chef de l’armée pakistanaise. Une solution àla Al Sisi n’est pas à exclure, à mon avis.


                  • agent ananas agent ananas 24 avril 2021 07:08

                    @Bernard Grua

                    Oui c’est le même Ahmed Quraishi. Il fait parti d’une vaste famille influente au Pakistan et dans la diaspora.
                    Oui un « coup » des militaires n’est pas impossible. Il y a des précédents avec Zia et Musharraf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité