• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > 11-Septembre : de la misère journalistique à la logique de collabos

11-Septembre : de la misère journalistique à la logique de collabos

Le magazine Le Point vient de mettre en ligne* le dossier publié dans son numéro du 1er décembre dernier, consacré aux « obsédés du complot », à l'occasion des récents rebondissements dans la saison 3 de l'affaire DSK. Une nouvelle fois, l'hebdomadaire se lance dans quelques rapprochements hasardeux avec la problématique du 11-Septembre en noyant celle-ci dans un amalgame de comparaisons fumeuses. La ficelle du « conspirationnisme » pour inhiber le débat sur les attentats de 2001 étant aujourd'hui usée, pourquoi Le Point s'embarrasse-t-il de cette manœuvre qui a peu à voir avec le journalisme et davantage avec une activité de propagande pour discréditer tout exercice de la pensée critique sur cet événement fondateur de l'histoire récente ? Et plus généralement, quelle sont les motivations et la logique de ces médias qui, en France, s'obstinent curieusement à défendre bec et ongles la version officielle du 11-Septembre délivrée par le gouvernement des États-Unis, quelque soit la somme gigantesque des aberrations qu'elle comporte  ?

Dix années d'observation

L'aspect passionnant que soulève ce dossier du Point, et bien d'autres cas de figure similaires avant celui-ci, se situe dans la compréhension du système qui conduit certains individus au sein des médias à organiser une instrumentalisation de l’information. L'hebdomadaire qui surfe sur l'affaire DSK pour coller du « négationnistes » sur le dos des opposants à la théorie officielle de la conspiration sur le 11-Septembre, et qui nous ressert le même refrain éculé, ne fait certainement pas tout ça en dilettante.

Certes, le contenu qui nous est offert ici affiche une forme de misère journalistique qui est presque devenue coutumière. On est très loin de l'esprit d'Albert Londres dans le traitement du sujet**, et bien proche de celui d’un magazine people comme Closer. Mais en l'occurrence, cette misère n'est pas tant due à l'incompétence de ceux qui rédigent ces articles (ou à la fatuité d'un Taguieff, appelé en renfort, partisan jusqu'à l'extrême et toujours dévoué pour vendre quelques cravates), mais plutôt aux intentions qui sont les moteurs des positions qu'ils défendent. À ce sujet, AgoraVox a récemment publié un article intitulé « Mathieu Kassovitz et la rhétorique de disqualification », à l'occasion du procès que le cinéaste avait intenté à plusieurs journalistes qui l'avaient qualifié de « révisionniste » ou caricaturé en adepte de Goebbels à la suite de sa prise de position critique à l'égard de la version officielle sur le 11-Septembre. Un commentaire posté sur le site ReOpen911 en réaction à cet article, par une internaute nommée Carla, se montre fort pertinent :

« Dénigrement, évitement, intimidation, mensonges par omission, la presse utilise toutes les ficelles pour ne surtout pas aborder l'examen minutieux des FAITS et faire de l'obstruction passive. Par contre, concernant les insultes à Matthieu Kassovitz, on est carrément dans une démarche très active (carrément militante) de prise de position caractérisée, qui outrepasse de très loin les prérogatives que l'on peut attendre d'un organe de presse. Pour moi, Laurent Joffrin*** et consorts ont fait bien plus qu'une simple bévue professionnelle. Ils ont ce jour-là affirmé publiquement leur appartenance à des relais de pensée nauséabonds (qu'il reste à déterminer), non compatibles avec la poursuite pantouflarde d'une activité de presse. »

Après dix années d'observation de cette position aberrante d'une grande majorité des médias dominants, qui soit ignore, soit ridiculise, soit attaque avec une virulence démesurée toute vision alternative à la version officielle sur le 11-Septembre, il est possible aujourd'hui d'affirmer que la position de ces médias ne relève pas d'une vague ignorance du sujet, d'une attitude « pantouflarde » ou passive, ou d'une bévue sans cesse répétée… Ce qu'on observe en l'occurrence est d'une tout autre nature. Comme le précise Carla, il s'agit bien d'une « démarche très active, carrément militante » de la part de ces « organes de presse ». Le lynchage médiatique infligé à Mathieu Kassovitz démontre une volonté de nuire gravement à l'honneur et à la réputation de toute personnalité osant s'affranchir publiquement de la version officielle. Voilà qui est bien loin d'une quelconque aspiration ou éthique journalistique.

Et dernièrement, sur d'autres fronts, les citoyens attentifs auront identifié quelques média-mensonges, ainsi que Michel Collon nomme fort à propos cette nouvelle arme de diversion massive. Qu'il s'agisse du conflit en Libye, où de lourdes contre-vérités concernant les massacres de populations ont été fournies par des sources arrangeantes, et pilonnées sans réserve par les médias occidentaux, avant que ces manœuvres ne se révèlent être que des simulacres d'information servant les intérêts des membres de l'OTAN. Qu'il s'agisse de la Syrie et de l'Iran pour lesquels sont utilisés plus ou moins les mêmes procédés sans qu'aucune leçon ne semble être retenue du fiasco libyen. Ou qu'il s'agisse encore du fait que peu de journalistes s'émeuvent outre mesure de l'anomalie actuelle qui veut que quelques agences de notation - agences privées - implantées aux États-Unis, jouent avec le destin économique des pays européens, comme on parie sur des chevaux… Tout ça termine de démontrer la duplicité d'une partie des médias dominants, et la forfaiture à laquelle ils participent. 

Operation Mockingbird

Tous ces médias qui entretiennent plus spécifiquement la dynamique de dénigrement acharné sur toute liberté de parole concernant le 11-Septembre et assurent ainsi la formidable rigidité du tabou sur le sujet le font sous l'influence de responsables qui s'inscrivent dans un courant atlantiste. Et ce courant mérite une attention toute particulière en ce qui concerne la façon dont il a infiltré les médias en France.

L'atlantisme a pris naissance au départ de la guerre froide. Dans les années 50, un vaste programme nommé « Operation Mockingbird », aujourd'hui bien documenté, a été mis en place par la CIA pour infiltrer les médias nationaux et étrangers, et influencer leurs contenus afin que ces derniers se montrent favorables aux intérêts américains. En quelque sorte, un système de propagande secrète qu'il est intéressant de situer en parallèle avec « Les armées secrètes de l'OTAN » mises en lumière par Daniele Ganser.

La méthodologie consistait à placer des rapports rédigés à partir de renseignements fournis par la CIA auprès de journalistes conscients ou inconscients de cette manœuvre. Ces informations étaient ensuite relayées par ces journalistes et par les agences de presse. À l'étranger, ce système a été très payant dans le cadre de la déstabilisation de pays en vue de coups d'État ou autres délicatesses, comme au Guatemala en 1954. Des auditions menées par le Congrès américain en 1975, dans le cadre de la Commission Church, ont prouvé que plusieurs responsables de presse ainsi que des journalistes avaient été payés par la CIA dans le cadre de l'opération Mockingbird. 

Par ailleurs, un des aspects intéressants de toute cette affaire est le fait que l'homme qui a initié et longtemps dirigé cette imposante opération de propagande est Frank Wisner Senior qui est un des fondateurs de la CIA. Mais celui-ci est aussi le père de Frank Wisner Junior qui est encore aujourd'hui un gros poisson de la diplomatie américaine et qui n'est pas sans lien avec les ramifications séditieuses du 11-Septembre. Mais là où le cocktail politique devient pétillant, c'est quand on remarque que Frank Wisner Junior est également le beau-père d'Olivier Sarkozy, le demi-frère du Président français. Cela pourrait à la rigueur n'être qu'anecdotique, mais il faut savoir que c'est ce même Frank Wisner qui, il y a longtemps déjà, a introduit Nicolas Sarkozy dans les réseaux d'influence politique aux États-Unis et lui a permis de tisser des liens précieux dans le cadre de son accession au pouvoir en France. 

Réseaux d'influence

Les réseaux d'influence américains en Europe sont très puissants, mais ils ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent inciter les médias à confondre information et propagande. Lorsqu'ils sont publics, ces médias sont, depuis la présidence Sarkozy, sous le contrôle accru de l'exécutif. Et lorsqu'ils sont privés, ceux-ci sont en bonne partie financés par les fleurons de l'oligarchie économique mondiale ou par les fabricants d'armes. Cet état de fait ne contribue certainement pas à produire des organes de presse d'une neutralité exemplaire. D'autant plus que la décennie passée nous a démontré que la finance mondialisée et les marchands d'armes étaient parmi les premiers bénéficiaires du 11-Septembre. À partir de ce constat, comment imaginer que la logique de l'argent n'a pas d'influence sur le contenu de l'information qui est produite par ces médias ? C'est particulièrement remarquable pour la presse de gauche (Libération financé par Rothschild), dont on attendrait volontiers qu'elle offre une vision réellement alternative de la marche du monde, ce qui n'est pas le cas. David Ray Griffin a analysé ce phénomène pour les USA, et ce n'est guère différent ici. 

Il est également important d'évoquer les réseaux d'influence sionistes dont le fait est qu'ils sont de très fervents soutiens de la version officielle sur le 11-Septembre, et ce, pour une raison qui reste encore à déterminer… Quoi qu'il en soit, l'autorité de ces réseaux est considérable dans les médias occidentaux. Et bien entendu, évoquer ce fait revient à se situer au croisement de deux tabous majeurs de notre époque, sionisme d'un côté, 11-Septembre de l'autre. Autant dire qu'à ce croisement est dressé un bûcher qui attend les esprits libres qui choisiraient de s'y aventurer. Pour prendre quelques repères sur ce sujet, il est intéressant de consulter l'ouvrage de référence de Stephen Walt et John Mearsheimer « Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine  » aux éditions La découverte, ou de visionner le documentaire réalisé sur l'impact de cette publication. 

Le livre « Black List » dans lequel Kristina Borjesson réunit les témoignages de quinze grands journalistes américains, nous a appris en 2002 comment le journalisme américain a perdu son titre de quatrième pouvoir et comment le naufrage de l'investigation a permis les dérives que nous avons constaté avec le 11-Septembre et les guerres d'agression en Irak et en Afghanistan. Et comme nous l'avons vu, aujourd'hui nous observons une accentuation de ces dérives avec les mensonges concernant la Libye et la finance mondiale. Ce naufrage vaut aussi pour la France, et les pressions des réseaux atlantistes ne sont pas étrangères à cette évolution que le site La mécanique universelle analyse avec pertinence : « Les symboles sont légions de la collusion entre le milieu journalistique et les puissants du marché, de la politique ou du star-système (livres écrits en commun, amitiés, loisirs, appartenance aux mêmes clubs…) Depuis la prise de contrôle direct ou indirect des médias par le marché, une pensée unique s'est imposée, alignée sur les thèses les plus conservatrices des grands patrons et des grands guerriers, aux commandes du monde. […] La collusion entre journalistes, marchés et politiques, est préjudiciable à l'ensemble humain, y compris bien sûr au marché et au journalisme. […] Cette collusion anéantie également, tous les rêves et les idéaux grâce auxquels les journalistes se sont engagés dans cette vocation. L'humanité future considèrera sans doute les quelques décennies autour de l'an 2000, comme un vaste retour à la propagande… »

L'atlantisme en France : le charme discret de la collusion

Le courant atlantiste qui s'est enraciné en France dans les années 80 avec la Fondation Saint Simon, un think tank à la française qui n'était pas sans lien avec la CIA, comme le décrit l'historique documenté de Denis Boneau, publié en 2004. Un des buts premiers de cette fondation dont la figure médiatique était Alain Minc consistait à infiltrer la gauche française afin de la convertir aux bienfaits du libéralisme économique. Parmi ses membres ont figuré nombre de responsables de presse ou de personnalités qui sont aujourd'hui d'incontournables leaders d'opinion : Laurent Joffrin (actuel directeur du Nouvel Observateur), Franz-Olivier Giesbert (actuel directeur du Point), Serge July (Fondateur de Libération), Jean Daniel, Jean-Pierre Elkabbach, Christine Ockrent, Bernard Kouchner, Michel Cotta, Alain Finkielkraut… On y trouvait aussi de hauts dirigeants de l'économie qui faisaient tout le charme feutré de ce « cercle de la raison » comme le nommait Alain Minc : Antoine Riboud, Christian Blanc ou Jean-Luc Lagardère… Un délicieux cocktail de cadors tout à fait caractéristique ce cette « collusion entre journalistes, marchés et politiques » que décrypte La mécanique universelle. La Fondation Saint Simon dissoute en 1999 a suscité l'émergence d'autres « groupes de réflexion » du même tonneau dont « Le Siècle » est aujourd'hui le spécimen le plus représentatif de son espèce. Et le courant atlantiste n'a fait que prendre toujours plus d'importance ces dix dernières années jusqu'à constituer aujourd'hui l'axe d'une pensée unique, particulièrement sur la question du 11-Septembre, à gauche comme à droite, du Canard Enchaîné jusqu'au Figaro, en passant par la plupart des titres de presse, les radios, les télés publiques ou privées en France. 

La pensée atlantiste pose les États-Unis au centre du monde, en modèle de vertu démocratique pour le reste de la planète, alors que les dirigeants de ce pays mènent une politique impérialiste arrogante et insatiable. On est en droit de penser qu'une partie non négligeable des prosélytes atlantistes installés au sein des rédactions sait parfaitement ce qu'il en est du 11-Septembre, et cette partie sait que cet événement lui a permis de forcer le courant en Europe et plus particulièrement en France, mais que le 11-Septembre et la charge des anomalies qui pèsent sur la version officielle, constitue aussi son point faible. Alors les soldats de cette mouvance conquérante attaquent encore et encore… Et ils attaqueront toujours plus durement, car leur position ne leur autorise pas d'autre issue.

Pourtant, quelque chose de vain apparaît dans la répétition incessante de cette manœuvre improbable. Car elle s'effectue dans le cadre d'un profond mépris pour les citoyens français (le sondage effectué cette année par HEC pour ReOpen911 montre que moins d'un tiers des personnes interrogées adhère à la version officielle des attentats du 11-Septembre). Et de ce fait, c'est aussi méprisant pour les lecteurs mêmes du magazine Le Point

Quelle que soit la propagande que relayent les médias grand public, le 11-Septembre reste un révélateur pour tous ceux qui défendent le droit à la vérité. Et la somme des mensonges soutenus sur le 11-Septembre offre aux citoyens une opportunité de découvrir la logique qui anime ces médias corporatistes, aujourd'hui à la botte du pouvoir de la finance mondiale bouclée à Wall Street et tenue par une oligarchie qui dévore toutes les richesses du monde, le corps de nos démocraties et l'esprit des Lumières. Ainsi, pour servir ce système au bénéfice d'une puissance étrangère et contre l'intérêt des citoyens de notre pays, fonctionne la logique des atlantistes et de ce qu'il est convenu d'appeler une élite intellectuelle au sein des médias français. Une logique de collabos.

* Les articles parus dans Le Point du 1er décembre 2011 :

Strauss-Kahn a-t-il été piégé ? Les obsédés du complot

La nouvelle vague conspirationniste

11 Septembre, ils sont tombés dans le piège complotiste

Le pire de la Toile

« On flatte les gens dans leurs croyances »

Taguieff décode la théorie du complot

** Pour une critique plus détaillée du contenu même du magazine, je relaie ici l'analyse pertinente de Buzz l'éclair :

« Le Point utilise un titre tapageur pour vendre son torchon : Les Obsédés du complot / Les négationnistes du 11 septembre 2001. Mais ils se dispensent bien de mettre derrière ces mots des arguments qui les justifient, c'est un effet d'accroche. Rien dans leur dossier ne vient expliquer l'emploi de tels mots. Et rien ne s'adresse aux faits, on peut chercher, il n'y a rien, rien, rien. A l'image de l'émission Service Public de France Inter du 2 novembre, tout part du principe qu'une classe particulière de personnes de plus en plus large se met à croire aux complots, sorte de déviance de la société en perte de confiance. La question est donc traitée d'un point de vue social et absolument pas sur l'étude des faits qui valideraient ou invalideraient une thèse ou une autre (thèse officielle incluse).

On remarquera par contre que le discours se fait de plus en plus précis et construit, on ne se contente plus de traiter sèchement le mouvement avec quelques noms invalidants comme conspirationniste ou complotiste, ou bien de suggérer leur antisémitisme et leur anti-américanisme, mais on va chercher à analyser la construction d'une pensée conspirationniste comme un effet de société qui mérite toute l'intention paternaliste de nos journalistes / intellectuels. Les comparaisons entre ce numéro du Point et l'émission de France Inter sont tout à fait saisissantes, et on peut y voir un réel effort de mise en forme quand il suffisait avant de jouer sur la diabolisation […] Mais en dehors de ça, c'est toujours un peu les mêmes ingrédients qu'on affine et qu'on assemble pour engendrer un discrédit total sans jamais parler des faits : comparaison avec la Lune, Lady Di et autres histoires « louches », utilisation des « people », une dose d'antisémitisme par ci un brin d'anti-américanisme par là, faites une allusion aux juifs, Thierry Meyssan, Dylan Avery, et voilà, le tour est joué !


Où sont les faits ? Et bien ça n'intéresse personne apparemment, mais cela mériterait également analyse : le journalisme est devenu un métier de communiquant, voire de propagandiste, où tout se base sur la confiance du discours dans la validation hiérarchique de l'information et non dans la démonstration. »

*** Laurent Joffrin est un des défenseurs les plus zélés de la théorie officielle des attentats du 11-Septembre, délivrée par l'administration Bush.

Iconographie : Les détournements d'affiches de propagande qui illustrent cet article sont l’œuvre de Micah Wright (The Propaganda Remix Project). Traduction des slogans :

1. « Vous écrivez ce qui vous est demandé ! Merci, les médias corporatistes ! Sans vous, nous ne pourrions pas contrôler le peuple. »

2. « Nous aurons toujours une autre guerre dans notre manche. Notre économie tirée par l'activité militaire a besoin de la guerre pour survivre ! »

3. « Patriotisme - Renflouez les banques, elles agiront pour vous ! Renflouez vos milliardaires ! »

4. « Eh vous, arrêtez de poser des questions ! Ou alors on vous placera en détention permanente. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (135 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2011 10:32

    sachant que les medias appartiennent pour la plupart a des multinationales donc les dirigeants sont proche des pouvoir en place en occident et aux USA, de nombreux debats sont biaisés au depart....
    http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/


    • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2011 10:59

      Très fine analyse psychologique des gardiens du temple, en défendant la théorie « officielle », tous les gens cités (et d’autres...) ne font que confirmer la collusion existante, l’auto-censure et la dissimulation médiatique....un lamentable spectacle mais tellement révélateur !!....

      Entre-nous, je n’aimerais pas être à la place de ces gens d’ici quelques temps, parce que malgré tous ces efforts déployés, la vérité triomphera sur le mensonge et le « big bang » se produira assez tôt  !!...


      • EXEMPLE DE COLLUSION ENTRE JOURNAUX ET POLITIQUES : « CUISINE ELECTORALE »
        LIVRE DE D G MAIRE CONSEILLER GENERAL ET BIENTOT DEPUTE....MAIS MARCHAND DE BIENS...IL EST ET RESTERA....

        un adjoint viré d’une ville se retrouve parachuté dans la ville ump d’a coté...faisant alliance avec fn et ps il se fait élire maire puis conseiller général...marchands de biens il veut etre député (je croyais que c’était incompatible §§§§)
         ce journal offre 1 jour sur deux un articlle dithyrambique a ce magouilleur qui n’a jamais été cuisinier mais serveur...MAIS A ECRIT UN LIVRE DE CUISINE « un maire aux fourneaux »

        ce coquin est protégé par l UMP ET LA FAMILLE DEBRE IL EST ORIGINAIRE D’AMBOISE

        LE TELEGRAMME DE QUIMPER.APRES AVOIR SOUTENU BAYROU FAIT DE LA PUB POUR CE JEUNE LOUP AUX DENTS LONGUES UMPS-FN

        MORALE : les journaux sont ils umps.SAUF LE CANARD..LIBE... MEDIAPART ET NOUS


      • Francis, agnotologue JL1 20 décembre 2011 11:16

        Merci Lalo Vespera, pour cet article qui fait honneur à Agoravox.

        Mention spéciale pour les affiches.
        Un collector.


        • Aldous Aldous 20 décembre 2011 11:29

          Très bon article !


          • David Meyers 20 décembre 2011 11:47

            J’ai lu avec attention votre démonstration militante (c’est à dire non pantouflarde), elle est très interessante. Mais elle ne m’explique pas ouvertement le POURQUOI de l’omerta ridiculisation faite par les grands média au sujet des décomploteurs du 11 septembre (le complot étant plutôt le fait des autorités étasuniennes).

            Voilà un « sujet » buzz, qui ferait du chiffre, de la vente, de l’espace pub, avec suffisament (trop) de points de vues opposés au rapport officiel, des « preuves » audio et vidéo, des témoignages, de quoi faire un gros dossier, gros tirage, grosse audience.

            Même si votre analyse veut que la presse soit infiltrée et pro étasunienne, elle n’est pas spécifiquement Pro Bushienne puisque l’invasion en Irak avait été fermement critiquée, même par le célèbre agnosonosique, et que même des reportages avaient montré que Bush Jr n’avait pas été élu démocratiquement lors de son premier mandat (il avait perdu mais proclamé vainqueur par un grand média) cf un reportage passé sur la téloche nationale.

            Alors pourquoi un tel obscurantisme ?


            • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2011 12:32

              et que même des reportages avaient montré que Bush Jr n’avait pas été élu démocratiquement lors de son premier mandat

              Il n’a jamais été élu démocratiquement, ni la première fois et encore moins à la deuxième, voir à ce sujet les votes électroniques bidonnés....et les machines « diebold » dont la société a été condamnée plusieurs fois pour fraudes....
              Pro bush ou anti bush, cela n’empêche pas la presse d’être muselée sur cette ignoble manipulation, vous comprendrez aisément qu’il en va de la survie même du système dans sa totalité....
              Les médias et la classe politique savent pertinemment les tenants et aboutissants de l’affaire, il ne peut en être autrement...mais tous se taisent simplement par peur ou par conviction, certains même en font tellement trop qu’ils se trahissent tout seuls....
              Même certains « scientifiques » mordent aussi à l’hameçon de la satrapie et se roulent dans la fange la plus abjecte...il est évident que cela va laisser des traces indélébiles et un très grand « nettoyage » lorsque le pot aux roses sera découvert !!


            • riorim riorim 20 décembre 2011 13:33

              Il n’a jamais été élu démocratiquement, ni la première fois et encore moins à la deuxième

              Pyrathome : vous connaissez l’histoire de Mike Connell ?

              c’était un des hommes-clé des victoires électorales de W.Bush. Celui qui savait tout des manigances et des tripatouillages informatiques, et qui venait quelques jours avant son accident d’avion survenu vendredi dernier (19 décembre) de poser une étrange question à un de ses amis : "sais-tu, toi, comment effacer complètement des disques durs ?".... cette question, il l’avait posée juste avant de comparaître devant un juge, la veille même de l’élection de Barrack Obama. Connell, cerné depuis quatre années par la justice, était alors disposé semble-t-il à tout déballer. Le symbole est fort : c’était l’homme qui pouvait envoyer W.Bush en prison pour le restant de sa vie, et sa mort accidentelle ne fait que relancer la suspicion sur les pratiques douteuses d’un régime sur la défensive et devenu hors contrôle.


            • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2011 14:18

              Pyrathome : vous connaissez l’histoire de Mike Connell ?

              Oui, un des nombreux éléments éliminés par cette maffia, on peut en citer pleins d’autres.....
              mais certains encore en vie savent et se terrent...pour l’instant !!


            • cassandre4 cassandre4 20 décembre 2011 14:36

               Ce sont, toujours, les accusateurs, (et jamais les accusés) qui n’ont « pas de chance » où qui se « suicident ».

               J’aimerais assez avoir des statistiques sur ce sujet, (je dis bien statistiques, pas sondages) je pense que ce serait instructif !... non ?


            • clauclau 20 décembre 2011 18:46

              A votre question « pourquoi un tel obscurantisme », je voudrais répondre « parce que La France a été attaquée en »punition" pour son attitude réprobatrice.

              Je pense particulièrement à l’explosion du 21 septembre 2001 à Toulouse, de l’Usine AZF, dont on ne connait toujours pas la cause. Rappelez-vous que J. Chirac avait participé à une conférence du Comité des Ministres, lors de la 765e réunion des Délégués des Ministres le 19 septembre, probablement pour décider de l’attitude à tenir envers les USA et GWBUSH, le va t’en guerre qui venait de trouver un prétexte pour mettre en branle la machine de guerre, le patriot act et tutti quanti.

              J’imagine un dialogue ayant eu lieu à ce moment-là entre Washington et Paris « Voilà ce que nous sommes capables de faire à ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ».

              J’ai 60 ans et j’observe la politique depuis de nombreuses années. Je lis des sites alternatifs en anglais depuis plus de 10 ans, et j’ai acquis la conviction que les gouvernements se font des vacheries et des coups tordus dans ce genre, spécialement l’empire US qui veut dominer le monde.

              Les événements fabriqués de cette année nous le confirment tous les jours.

               


            • wesson wesson 20 décembre 2011 22:59

              bonsoir clauclau,

              "Je pense particulièrement à l’explosion du 21 septembre 2001 à Toulouse, de l’Usine AZF, dont on ne connait toujours pas la cause« 

              Bon il faut arrêter un peu avec cette connerie. AZF est un accident industriel parfaitement clair. Le nitrate d’ammonium ça pète, et mélangé avec du gasoil, ça pète encore mieux. Cet article wikipedia recense une 15aine d’explosion accidentelle de nitrate d’ammonium - par exemple celle de Texas City en 1947, avec 581 morts.

              Et de l’autre coté, qu’est-ce qu’il y avait d’important à coté d’AZF ? rien ! strictement rien d’important. Pas une administration critique, pas un personnage important, rien. du coté AZF c’était une zone industrielle tout à fait banale, et de l’autre coté de la rocade, un quartier populaire. Tous les gens qui sont mort étaient soit des employés d’AZF, soit des gens qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, comme cette personne décédée après l’écroulement du plafond du magasin Darty qui était à environ 1 Km de l’explosion.

              Total, le propriétaire de l’usine, n’a jamais cessé de manœuvrer pour faire reconnaitre cette hypothèse d’attentat comme étant plausible, ce qui leur aurai permis de passer du statut de coupable par négligence au statut de victime, avec une indemnisation à la clé. Pendant l’instruction, ça a été la fête au village, avec pas moins de 400 suppléments d’enquêtes demandés par Total, ce qui a eu pour effet de ralentir le cours de la justice. Associant à cela les médias locaux (la Dépêche) pour continuer à entretenir ce »doute", et j’ai des amis personnels qui sont encore en procès à propos de cela, et chaque fois on leur mets dans les pattes cette histoire d’attentat pour encore et encore retarder l’indemnisation.

              Et la dernière marotte consiste à associer le 11 Septembre où plus personne ne croit à la version officielle à cet accident industriel, qui n’est pourtant en rien comparable. Pour le 11 Septembre, il n’existe aucun évènement comparable, ni dans le passé ni même depuis lors. Par contre pour AZF, pas moins de 4 explosions accidentelles importantes de nitrate d’ammonium ont eu lieu depuis. Le dernier, un train d’engrais à Ryonchon en Corée du Nord, 161 morts, 1300 blessés, tout bâtiment rasé à 500 mètres à la ronde, 8000 logements détruits ou endommagés, et toujours pas un barbu à l’horizon pour allumer la mèche


            • crazycaze 21 décembre 2011 00:00

              Complètement d’accord avec Wesson. Même si on ne sait pas exactement l’origine de l’explosion d’AZF - certains évoquent un possible arc électrique dû à des travaux d’EDF sur le site - il est complètement délirant d’y voir la main d’une quelconque activité terroriste, surtout développée de par la congruence des dates (11/09 et 21/09) et par le fait qu’une des victimes, un intérimaire d’origine du maghreb, portait plusieurs couches de sous-vêtement, une preuve de son appartenance à al qaeda...

              Pour avoir vécu dans la cité universitaire proche d’AZF (Daniel Fauché), je me rappelle qu’à chaque « BOUM !! » on disait : ça y est, AZF a explosé... faut dire que sur nos portes étaient affichées les consignes seveso avec les significations des différentes sonneries de sirène et les comportements à adopter en fonction... et c’était entre 81 et 86 !!!

              De plus, juste à côté d’AZF, il existe une usine où se trouve de l’ypérite (gaz moutarde) en quantité, et que pour le coup, un attentat terroriste qui aurait visé ce site aurait fait mouche (plus de 10 000 morts sans problème). Ce jour là, si je n’avais pas été grippé et n’avait pas retardé mon départ pour la fac du mirail, je me serai retrouvé juste à côté d’AZF au moment de l’explosion, comme à l’accoutumée. Vivant alors à 23km ; la déflagration a quand même ouvert la porte de ma maison... j’ai crû dans un premier temps à un bang supersonique. Ce n’est que lorsque j’ai voulu me rendre à la fac vers 11h que j’ai compris que quelque chose s’était produit... Dans les témoignages, beaucoup ont dit que, comme ailleurs, et aujourd’hui dans les centrales nucléaires, on remplaçait de plus en plus les salariés par des sous-traitants et des intérimaires, qui sont moins concernés et sans doute moins informés de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Certains enfants d’ouvriers d’AZF racontaient que leur père, quand il partait bosser, avait l’habitude de dire « A ce soir... peut-être ».

              Pour en revenir au sujet, il est clair que toute la presse est contrôlée par une même minorité, et qu’il ne fait pas bon avoir des opinions contraires à la « vraie vérité » distillée par les organes officiels de la propagande. A l’heure actuelle, il faut se lever de bonne heure et rechercher l’info « autre », qu’il s’agisse du H1N1, ou de la crise financière, pour laquelle on nous refourgue toujours les mêmes « experts » (Dessertine, Minc, Cohen, etc.) et jamais les économistes qui pensent différemment. Qui contrôle l’information détient le pouvoir, ce’st une évidence. Aussi va t’il bien falloir qu’ils s’occupent d’internet... et ils y travaillent, assurément. Comme disait Clémenceau : « on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse !! ». 

              Mais pour pouvoir manipuler les masses, il faut aussi s’assurer que leur cerveau est bien formaté, leurs neurones anémiés, et pour ça, il faut saper le plus possible les moyens de s’instruire, en rendant l’enseignement public complètement inopérant (conditions pourries, profs mal formés) et en faisant l’éloge de la réussite financière sans intelligence et en dénigrant ceux qui réfléchissent. J’espère qu’il est trop tard...


            • Asp Explorer Asp Explorer 20 décembre 2011 12:17

              Avez-vous considéré avec quelque indépendance d’esprit l’hypothèse selon laquelle vous auriez tort, et les 99% de l’humanité qui sont lucide aurait raison ?



              • Asp Explorer Asp Explorer 20 décembre 2011 12:32

                >faits
                >reopen911
                lol


              • bluerider bluerider 20 décembre 2011 13:02

                au cas où vous ne l’auriez pas remartqué, les faits énoncés dans cet article proviennent de dizaines d’instituts de sondage. si celui que reopen911 ne vous convainc pas, il reste tous les autres. EMNID en Allemagne, ou ICM en Angleterre, par exemple. Et Zogby aux USA n’est pas non plus un enfant de choeur.... mais quand on ne veut rien voir.....


              • robin 20 décembre 2011 13:51

                Vous voulez plutôt dire 99% des collabos de votre espèce ?


              • cassandre4 cassandre4 20 décembre 2011 19:07

                Si 99% de l’humanité était « lucide » elle ne serait pas exploitée comme elle l’est, et nous n’en serions pas là.


              • Asp Explorer Asp Explorer 20 décembre 2011 20:55

                La foire aux tarés se porte bien.


              • wesson wesson 20 décembre 2011 23:00

                « La foire aux tarés se porte bien. »

                ravi de vous y voir présent, et parmi les premiers


              • SamAgora95 SamAgora95 21 décembre 2011 09:06

                Avez vous considéré le fait que 99% de vos 99% appartiennent aux grands médias et ne représentent pas la population.


                ça s’appelle la propagande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

                Elle a pour objectif de vous faire croire à une réalité imaginaire (vos 99%), ou que la majorité de la population Libyenne c’est révoltée, ou que Bachir El Assad s’est transformé subitement en tyran sanguinaire.

                Les grands journaux feraient mieux de s’abstenir de tout commentaire à l’emporte-pièce au sujet du 11 septembre, l’histoire les jugera comme des collabo.


              • T.REX T.REX 25 décembre 2011 14:53


                Dites du mal, médisez de façon médusante et usante, il en restera toujours quelque chose, que soit vrai ou faux.

                C’est justement ce que l’on constate aux résultats de ces sondages. Les Propagandistes du complot, qui disculpe Al-Qaïda du même coup, on tellement semé le doute avec leurs questions sur tout et n’importe quoi et les réponses - rumeurs qu’ils ont avancés sans aucune preuve, que les concitoyens du monde entier ne savent plus que penser.

                Les sondés sont troublés et ne font plus confiance ni à leurs dirigeants ni à la presse.
                Mais comment faire davantage confiance à des internautes illuminés ? Pas plus ! Ils ne savent plus à quel malsain se vouer. 

                C’est ainsi que l’on crée le révisionnisme et même le négationnisme historique. Mais dans quel but ? Protéger les terroristes Islamistes ? Non bien sûr, juste pour sauver le Monde et qu’éclate la Vérité Vraie, celle des obsédés du complot, des complots, celle qui dit qu’il faut changer ce Monde et qu’ils sont les seuls à détenir la clef d’un monde meilleur plutôt que celle du meilleur des mondes....immondes. Un bon moyen de se rendre intéressant à ses propres yeux, je pense. 


              • emphyrio 20 décembre 2011 12:20

                Excellent ! merci ! François Asselineau est un des seuls candidats à proposer un programme de profonde réforme de la presse, qui la mettrait à l’abri des intérêts privés et lui permettrait de recouvrer son indépendance.
                http://www.dailymotion.com/video/xmsm3d_presidentielle-2012-le-programme-de-francois-asselineau-president-de-l-upr-4-10_news&start=585


                • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 20 décembre 2011 12:42

                  Excellent article Lalo, merci beaucoup. Un sacré coup de pied au cul de la presse française !


                  • appoline appoline 20 décembre 2011 19:07

                    Vous avez raison, elle en a bien besoin.


                  • riorim riorim 20 décembre 2011 13:45

                    Il ne sera jamais assez dit les liens qui unissent notre président avec la famille Wisner.

                    Merci Lalo pour ce rappel tellement révélateur de la dérive totale que subit notre démocratie...


                    • robin 20 décembre 2011 13:50

                      Le fonctionnement des médias en général et des français en particulier est simple, c’est : « tu écris ce qu’on t’autorise ou intime d’écrire sinon c’est la porte »...simple direct efficace !

                      Pas besoin d’études psy pour expliquer cette logique du collabo-casse-croûte qui a assuré les belles heures du fascisme !



                        • STTC 20 décembre 2011 15:26

                          Qui veut encore faire confiance aux médias, aujourd’hui ?
                          Ceux qui ne se sont pas donné la peine d’ouvrir les yeux, de réfléchir et de tirer les conséquences qui s’imposent.

                          Bravos à Lalo et à tous ses pairs pour savoir mettre à la disposition de ceux qui le veulent les outils de réflexion qui s’imposent.

                          Et que les « grands journalistes » et leurs minuscules consciences aillent rejoindre leurs torchons dans les poubelles nauséabondes que leurs mensonges méritent.


                          • parousnik 20 décembre 2011 17:37

                            Journaliste est l’euphémisme de collabo. Particulièrement en ce qui concerne ceux qui servent la soupe des vingt heures et autres émissions de propagande. aux tv et tsf... mais aussi éditorialiste est l’euphémisme de collabo en presse écrite... et cela ne date pas du 11 septembre... L’histoire des médias est maculée de cette merde qui a toujours servi dans le cadre des frontières de leurs pays évidemment le fascismes et ces crimes le nazismes et ces crimes le libéralisme et ces crimes et évidemment aussi toutes les oligarchies financières etc etc... Même le Canard Enchainé en n’osant pas regarder la vérité en face... se range délibérément du coté de cette fiante... Le monde serait bien différent si les acteurs des médias avaient fait leurs boulots aux bénéfices des populations
                             au lieu de se soumettre aux parasites... des finances, des industries de guerre comme de la santé etc. Tous ces collabos sont des furoncles gorgés du pu de la suffisance et de la lacheté... N’avez vous pas remarquez ? Ils sont tous laids.... 


                            • bluerider bluerider 20 décembre 2011 19:17

                              à propos du CANARD ENCHAINE


                            • bluerider bluerider 20 décembre 2011 19:19

                              lien ci après, effacé du précédent post, sorry

                              http://www.reopen911.info/11-septembre/2132


                            • amipb amipb 20 décembre 2011 23:31

                              @bluerider : votre lien ne fonctionne pas.

                              Peut-être vouliez-vous parler de celui-ci : http://www.reopen911.info/11-septembre/canard-enchaine-10-ans-apres-toujours-les-memes-amalgames/


                            • wesson wesson 20 décembre 2011 23:32

                              bonsoir parousnik,

                              « Même le Canard Enchainé en n’osant pas regarder la vérité en face »

                              Sur ce coup précis, je crois que l’on peut donner au Canard le bénéfice du doute. Le Canard est avant tout un journal franco-Français, et il ne barbote que très rarement dans les marigots internationaux. Ses réseaux d’information sont très efficaces pour la France - d’ailleurs je suis à peu près convaincu que Claude Angéli qui a tellement passé de temps dans les services de l’espionnage que d’une manière ou d’une autre il y émarge. Mais pour l’étranger, rien, nada. Et comme le canard n’a pas pour habitude de publier des informations qui ne soient pas lourdement sourcées, pour le 11 Septembre c’était rapé. Donc pour eux, je pencherai plutôt sur une incompétence prudente et de bonne foi sur le 11 Septembre 2001.

                              Par contre il y a un journal pour lequel j’ai beaucoup d’estime qui a lui totalement raté le sujet : le monde diplomatique. C’est un journal d’investigation et d’analyse à vocation internationale et qui plus est franchement ancré à Gauche et largement critique face aux pouvoirs en général. Et pourtant sur le 11 Septembre, ils n’ont guère brillé. Non seulement il ont refusé toute enquête à chaud, mais ont également censuré toute analyse à froid, interdisant même à une édition nordique du diplo d’évoquer le sujet. Par contre, ils ont laissé passer et plus qu’une fois la rhétorique habituelle conspirationnistes/révisionnistes au détour de quelques articles, montrant par là même qu’ils ont sur la question une opinion parfaitement arrêtée et dont il ne veulent pas discuter le moins du monde. C’est d’autant plus regrettable que si dans l’analyse géostratégique contemporaine tu t’interdit de parler du 11 Septembre autrement que pour en accréditer le récit officiel, tu perds toute la consistance de ce qui en a découlé, et ça laisse comme un goût d’inachevé, c’est un peu comme si on te servait un cassoulet sans les fayots.
                              Et jusqu’à la pantalonnade de l’exécution de Ben Laden, qui suscite le silence gêné des médias tellement que l’histoire parait peu crédible, mais ils sont obligé de la gober sans discuter ou sinon d’admettre implicitement qu’ils nous ont bourré le mou depuis des années avec cet épouvantail fort pratique.

                              A final, effectivement la caractéristique la plus frappante des journalistes suite au 11/09 est la lâcheté. Venant de la presse aux ordres des marchand de canon, ça se comprends et à la limite, ça s’excuse. Venant d’une presse qui se dit indépendante, c’est une faute. Le monde diplomatique l’as commise à mon plus grand regret, car à coté de ça, ils valent la peine d’être lu.


                            • bluerider bluerider 21 décembre 2011 00:28

                              voilà. merci amipb


                            • bluerider bluerider 21 décembre 2011 00:31

                              @Wesson

                              relisez le passage incriminé dans le lien reopen911, qui désigne les sympathisants de cette association sans aucune ambiguïté, désolé. Où sont les preuves de ce qu’ils avancent ? Aucune dans le CE en tous les cas.


                            • wesson wesson 21 décembre 2011 01:39

                              bonsoir bluerider,

                              « relisez le passage incriminé dans le lien reopen911 [...] »

                              Oui, j’avais déjà vu. Mais désolé, je ne vous suis pas totalement.

                              D’une part, il s’agit d’un petit paragraphe perdu non pas dans le canard enchainé, mais dans « les dossiers du canard ». C’est une publication d’une centaine de pages sur un sujet donné qui n’a ni l’aura, ni même la qualité informative du journal hebdomadaire. Sur certain sujets il n’y a pas forcément de quoi à remplir 100 pages même écrit gros, et ce dossier là sur Marine Le Pen en particulier ça tire un peu à la ligne.

                              Bref, je relativiserai l’accroc. Il s’agit d’un petit entrefilet paumé au milieu d’un « dossier » assez moyen et dont le sujet d’accroche n’avait rien à voir avec le 11 Septembre.

                              Il faut dire que lorsque ça a dégraissé en masse dans les rédactions des autres journaux, le canard enchainé a embauché pas mal de leur collègues qui s’étaient retrouvé à la porte. Dès lors, on était assuré de trouver là dedans les réflexes pavloviens de la médiacratie du 11 septembre : L’article incriminé aurait parfaitement pu être écrit par l’un de ces rescapés de Libé, et si Reopen n’avait pas attiré l’attention dessus, je crois que je ne l’aurai même pas remarqué comme ça a peut-être été le cas pour le directeur de publication.

                              En tout cas, rien à voir avec « pseudo science » ou « science et vie » qui ont consacré des numéros spéciaux afin de réfuter les doutes sur la version officielle. Le canard n’a tout simplement rien écrit de spécifique sur le sujet. Donc remettez cet entrefilet à sa place : plaqué dans un magazine à diffusion quasi-confidentielle.


                            • bluerider bluerider 21 décembre 2011 21:17

                              @wesson

                              j’ai du mal à vous suivre, car l’intention de nuire est bien là.

                              entrefilet ou pas, les amalgames sont toujours les mêmes, et venant d’un titre de gauche, en principe, c’est encore plus agaçant car l’ostracisme est bien là et fermement orchestré en plus !

                              Car au final, parmi les « sympathisants » engagés politiquement et qui se sont prononcés en faveur du doute il y a en France ... JM LePen himself , ce qui cause un big problème car peu de monde est capable sur cette terre orwellienne et trop policée, de faire la distinction entre les idées d’un parti politique, et une enquête judiciaire indépendante de tout parti politique...

                              il sera d’ailleurs intéressant d’écouter à ce sujet le point de vue de Marine, qui à mon avis va mettre de l’eau bénite à Washington dans son vin de messe oecuménique pré-électoral....

                              pour ma part, je pense que des acteurs téls que Eva Joly ou JL Melenchon sont conscients du problèlme éorme que posent les événements du 11/9, mais ils se gardent bien d’étaler leur doute qui les grillerait aussi sûrement que Jeanne d’Arc naguère. (oups, encore une icône frontiste... décidemment, la symbolique francophone est compliquée à manier pour se faire comprendre !)

                              bien à vous, BR


                            • wesson wesson 22 décembre 2011 11:21

                              « venant d’un titre de gauche »

                              le Canard un titre de gauche, vous allez les vexer là ...


                            • T.REX T.REX 25 décembre 2011 14:59

                              C’est débile comme attaque ou preuve de collaboration anti comploteur, puisque Reopen911 est un site d’obsédés du complot, il ne peut que rejeter tous les autres et faire un faux procès à la presse. Mais faut être gonflé pour dire que le canard enchainé estun journal de vendus au pouvoir et à la pensée dominante.

                              En clair sii l’on ne pense pas comme vous on est des collabos ? Non, on pense contre vous, c’est très différent. 


                            • T.REX T.REX 25 décembre 2011 15:01

                              Parce que vous bluerider vous avancez des preuves de quoi que ce soi ?


                            • Electric Electric Tof 20 décembre 2011 17:44

                              Merci à l’auteur pour cet excellent papier qu’on aurait pu aussi intituler : « 2011, année noire de l’information » tant les nouvelles qui nous sont données à lire, voir ou entendre ont été de la désinformation pure et simple, des révolutions arabes, en passant par les silences et mensonges sur Fukushima, les contre-vérités sur la crise en cours et le rôle de bouc émissaire que tous ont fait jouer à la Grèce, jusqu’à l’insuportable lavage de cervelles de la semaine commémo du 11/09, un modèle à la Goebbels.

                              N’oublions pas que le 11/09 n’était pas un attentat, mais un coup d’Etat des branches mafieuses de l’appareil US. Obama n’est qu’un jouet entre leurs mains, mais Hillary Clinton sait bien de quoi il retrourne.

                              La caractéristique commune à tous les journalistes sans exception est leur ignorance crasse des choses de la science et de la technique, et il faut bien reconnaitre que de Fukushima, en passant par le 11/09, ou même le caractère très technique de la crise, pas un perdreau à l’horizon pour faire preuve du simple bon sens basique des tôles et boulons.

                              Tous les éditorialistes Khan, Giesbert, Demorand, Domenach, Joffrin, Julliard, sont des handicapés de notre époque, incapables d’en comprendre les enjeux pour cause d’ignorance des débats techniques et scientifiques. Et quand on nous envoie les experts de service, ce sont les Bogdanoff ou Monsieur Chevalet le nigaud et ses maquettes pour amoindris du bulbe (je le revoie encore avec ses petits schémas de Fukushima fauchés à la va-vite sur internet nous expliquant que l’explosion du bâtiment N°3 n’était que de l’hydrogène, alors qu’on sait aujourd’hui que le combustible de la piscine a détonné façon bombinette, il y a des grappes de plutonium qui ont valdingué à 1,5km de la centrale).

                              C’est la raison également pour laquelle les philosophes n’ont plus rien à dire au monde, car ils ne maîtrisent pas les enjeux scientifiques qui sont devenus d’une complexité inouïe, de l’armement de l’espace avec des armes à ondes ou autres joyeusetés, les armes climatiques et sismiques, en passant par les nanotechnos qui vont ouvrir un abîme totalitaire sous nos pieds, aux tripatouillages génétiques qui vont ouvrir la voie au transhumanisme, soit une humanité duale faite de gens normaux promis à devenir de vrais untermenschen au regard des humains triès ( merci le Téléthon) améliorés physiquement et intellectuellement.

                              Le technicien te dit : l’avion, là, c’est pas possible parce que x, y , z et Joffrin te répond : t’es un négationniste.

                              Je leur colle à tous un point Goldwin.


                              • Sat is Fay 21 décembre 2011 13:23

                                Un poing dans la gueule ouais !


                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 décembre 2011 17:50

                                Merci l’Auteur. Toute la presse-pipi, celle de Lolo Joffrinus en tête, devrait passer votre article à la Une.. Juste pour voir leur degré de liberté..


                                Mais c’est peu probable n’est-il-pas ?

                                Everything is fine, keep shopping.

                                • Amelie 20 décembre 2011 19:49

                                  Ah ben tu fais bien de parler de Joffrin car il manque au desossage en règle de Lalovespera :
                                  http://www.reopen911.info/11-septembre/pourquoi-les-censeurs-du-11-septembre-sont-des-ennemis-de-la-democratie/


                                • AshesToAshes 20 décembre 2011 18:14

                                  Je dirais plus simplement : quand vous êtes un rouage du système et que vous devez le défendre pour maintenir votre carrière, et donc conserver votre status et faire manger votre famille, choisissez-vous de tout perdre pour vous et vos proches sur l’autel de l’honnêteté et de la vérité ?


                                  L’être humain (moyen) est ainsi fait qu’il défend toujours le côté de la frontière où le hasard l’a placé, car il est plus facile de se convaincre d’être du bon côté (il suffit de s’auto-persuader) que de changer de côté ou de faire changer son côté (qui requiert de changer la réalité).

                                  Les ressort psychologiques profonds tiennent, je pense, au mécanisme de survie, qui dicte aux animaux que nous sommes de défendre notre famille sous peine d’extinction. Je classe donc la défense de la pensée unique dans un processus normal de survie.

                                  Qu’il nous mène droit dans le mur n’entre même pas en ligne de compte, tant que « je » m’en sors (raisonnement valable pour chaque individu du système).

                                  • riorim riorim 21 décembre 2011 12:06

                                    @ ashestoashes

                                    Les « animaux que nous sommes » ont eu un jour conscience du mot « intégrité ».
                                    Les individus intègres sont rares, car le prix à payer est à la hauteur de l’intensité du mot.
                                    Par exemple : Jean Moulin. C’est le seul nom qui me vienne à l’esprit. Vous en trouverez d’autres lorsque vous aurez compris que l’animalité de l’homme se transforme par la conscience...


                                  • appoline appoline 20 décembre 2011 19:14

                                    Je dirais simplement, heureusement que nous sommes nous, avec nos qualités et nos défauts, nous avons la chance grâce à ce site de nous exprimer, d’un sens ou d’un autre, d’un bord ou d’un autre, mais nous pouvons arriver avec notre libre-arbitre à y lire une certaine lumière.


                                    • mahatma mahatma 20 décembre 2011 20:02

                                      J’ai bien l’impression que nous sommes de plus en plus « d’obsédés » sur ce thème, quand cette obsession aura atteint assez de monde, cela n’en sera plus une ...

                                      Que dire de ce qui s’est passé en Libye, ce qui se passe en Syrie et en Iran ?

                                      Une chose que j’ai remarqué c’est combien une fois qu’on est devenu un « obsédé » « les yeux ouverts »combien les propagandes de type téléphonée pouvaient glisser sur nous.

                                      Comme celle qui décrit que les militaires américains quittent satisfait l’Irak parce qu’ils avaient fini leur travail alors que le gouvernement refusait de prolonger l’immunité pour les militaires US. plus qu’intéressant, cela m’a permis d’apprendre que les soldats américains avaient une immunité, un statut supérieur peut-être à celui des soldats Irakiens ... ?
                                      Quelle drôle d’application de la démocratie ... ^^
                                      Sans immunité, les soldats américains ne peuvent rester pour aider à stabiliser un pays mis dans le chaos ... ?

                                      Le 11/9 a été un formidable révélateur pour ceux qui se permettent de regarder, le potentiel de prise de conscience et les conséquences qu’entraine de réaliser la supercherie du pendant et du après cet événement est tellement énorme que cela effrait plus d’un mental.
                                      Cela entraine la destruction de tours entières de la réalité telle que l’on s’imaginait.
                                      Pas étonnant que certains s’accrochent à leurs tours et que d’autres en fabriquent avec des chimères ...

                                      SI le 11/9 a été organisé et réalisé par des bergers afghans, pourquoi toutes ces guerres et renversements de gouvernements dans cette région, depuis ce jours, pourquoi des portes avions près de la syrie et l’Iran ? Et à qui cela profité ? les bergers afghans ?
                                      Al quaida international inc. ?


                                      • mahatma mahatma 20 décembre 2011 21:02

                                        Un exemple « d’oubli » journalistique concernant un monument offert par les russes en hommage aux victimes du 9/11
                                        http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quand-la-russie-compatissait-la-106048


                                        • T.REX T.REX 25 décembre 2011 15:07

                                          Les Russes ne croient donc pas au complot mais aux terroristes Islamistes.
                                          Ce n’est pas une larme d’Allah mais d’Alarme. 


                                        • tomatoketchup 20 décembre 2011 21:53

                                          excellent article
                                          a publier au max


                                          • yvesduc 20 décembre 2011 22:06
                                            Merci Lalo pour cet article clair et net, et pour avoir attiré l’attention sur ce numéro ridicule du Point. Avec de tels « spécialistes », l’avenir est en de bonnes mains…

                                            L’aspect le plus important à retenir est peut-être, comme le dit Buzz, que le Point procède par amalgame, c’est-à-dire n’avance aucun fait sur le 11-Septembre. Il saute aux yeux que ces éminents « spécialistes » n’ont pas passé plus d’un quart d’heure à étudier le 11-Septembre…

                                            Merci pour les liens également. Voir Antoine Bello reprocher aux « théoriciens du complot » de pratiquer le « storytelling » (et le rapport Kean-Hamilton, dont les titres de chapitres, sections et sous-sections étaient écrits à l’avance, c’est quoi ?), ou dire que la « théorie du complot » ne prend pas du tout aux États-Unis (sic), ne manque pas de sel. Voir l’inégalable Pierre-André Taguieff dire que « la démarche conspirationniste (…) mime l’esprit scientifique », non plus (quand le NIST écarte la thèse de la démolition contrôlée sans un mot d’explication, est-ce scientifique ?). Quant à Mélanie Delattre, elle en est restée à Meyssan, c’est-à-dire en 2002… Hé ho, du bateau, il s’est passé beaucoup de choses, depuis 2002 ! David R. Griffin a écrit 7 livres (dont 4 en français) ! Des associations de professionnels se sont créées ! Etc. Elle non plus n’a pas consacré plus d’un quart d’heure au sujet… Rater Griffin, faut’l’faire.

                                            Ces pseudo experts devraient avoir l’honnêteté de dire qu’ils ne savent pas, quand ils ne savent pas. Si Taguieff, Delattre et consorts veulent enquêter et écrire sur le 11-Septembre, on attend leurs arguments…

                                            • henry_jacques henry_jacques 20 décembre 2011 23:19

                                              @ l’auteur


                                               Excellente dissection de la stratégie Bilderberg.

                                              Habitée d’avidité morbide la pieuvre étend sa stratégie sur l’Occident. Si l’on observe le phénomène cancéreux avec attention, depuis sa création et au fil du temps, ces ‘’élites pathologiques’’ ont appliqué ligne pour ligne la vision ‘’science fiction’’ de Georges Orwell décrite dans son livre 1984.

                                              Son but, bien évidemment diffuser la ‘’pensée américaine’’. La seule, la ‘’vraie’’ dont on constate tous les jours les bienfaits. Toute cette pacotille de presse française est à la botte de ces voyous, et ce jusqu’à l’AFP (Agence Française de Presse).

                                              Si la loi du 10 janvier 1957 prévoit que l’Agence est soumise aux règles du droit commercial, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par son statut, elle ne la qualifie pas pour autant de société de droit privé. L’AFP dispose d’un patrimoine, composé des biens mis à sa disposition lors de sa création, ou acquis depuis, mais elle n’a dans les faits ni actionnaire, ni capital.

                                              Et pourtant depuis 2003, Mark Getty fondateur de l’agence photo Getty Images est actionnaire de l’AFP par le biais d’un contrat liant les deux agences. Ce qui laisse présager une plus grande paupérisation de ‘’l’information’’.

                                              Hormis Denis Robert, Thierry Meyssan et Daniel Collon, authentiques journalistes d’investigations, et quelques autres moins connus, l’on se retrouve devant une bande de scribouillards pleutres et soumis à l’autorité.

                                              Si votre papier pouvait déclencher une répulsion collective à l’encontre de ces torchons, ce serait un bien notoire pour les esprits, de les voir disparaître…Mais bon ! Là c’est mon côté rêveur...

                                               

                                              http://www.generation-nt.com/agence-france-presse-afp-getty-images-renouvellent-leur-newswire-737661.html

                                               

                                              http://sudafp.zeblog.com/433223-non-a-une-afp-controlee-par-des-actionnaires/


                                              • Jean-Luc Guilmot Jean-Luc Guilmot 20 décembre 2011 23:19

                                                Excellente analyse et excellent titre aussi : tout y est.

                                                Qui plus est le sujet est au coeur de l’actualité avec la relance par les Etats-Unis du pétard détrempé du 11/9 pour essayer d’impliquer l’Iran.

                                                Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage...
                                                Chaque jour ce système se rend un peu plus ridicule.


                                                • robin 21 décembre 2011 08:43

                                                  Chaque jour ce système se rend un peu plus ridicule.

                                                  Mais il est tenu hélàs par les collabos casse-croute !



                                                  • 1 2 + 1 2 + 20 décembre 2011 23:44

                                                    Très bien vu, analysé et écrit. Et l’iconographie de Micah Wright enfonce le clou.
                                                    Merci Lalo pour ce partage.
                                                    Nul doute qu’avec la cohorte journalistique d’un niveau déontologique abyssal, notre éloquent 44ème rang mondial pour l’indépendance et la liberté de la presse soit plus que justifié voire surestimé !


                                                    • tchoo 21 décembre 2011 00:26

                                                      Je ne sais pas d’où sort l’image de la jeune femme blonde qui fait le salut militaire sur fond de drapeau français, mais ce que les jeunes gens de moins de 30 ans ne peuvent pas savoir, c’est qu’elle effectue un salut américain !
                                                      le salut militaire français se fait la paume de la main tournée vers l’avant et non vers le bas !


                                                      • crazycaze 21 décembre 2011 01:42

                                                        euh.. ce n’est pas non plus le drapeau français !!  smiley !!


                                                      • tchoo 21 décembre 2011 12:44

                                                        mais oui !
                                                        bien sur
                                                        bien vu
                                                        mal vu (pour moi)


                                                      • crazycaze 21 décembre 2011 00:27

                                                        Merci à Lalo pour ce très bon article qui effectivement décortique bien comment s’opère et par qui le contrôle de l’information. Le fait n’est pas nouveau, naguère la CIA se vantait de contrôler 360 organes de presse aux USA, et donc de pouvoir formater le cerveau des citoyens. Il est évident que si sur 100 gus, 95 font ont les mêmes sources d’information, il sera difficile aux 5 autres de faire valoir leur point de vue, les autres étant convaincus que si tout le monde pense comme eux, c’est qu’ils ont raison. Malgré toute mon opiniâtreté et mes sources émanant de scientifiques de renommée mondiale, il m’a été difficile de convaincre qu’il ne fallait pas se vacciner contre le H1N1... comment pouvais-je avoir raison alors que tous les media chantaient la même rengaine ???

                                                        De même, difficile de faire prendre conscience de la façon dont on manipule les opinions, à grand renfort de sémantique, de contre-feux... si vous mettiez en doute la VO, alors vous êtiez rangé dans le camp des théories les plus fumeuses, dont certaines ont pour origine les mêmes qui veulent absolument qu’un seul son de cloche tinte dans tous les media. la vérité éclatera un jour ???... pas sûr... car même aux états-unis, où pourtant l’accès aux archives déclassées est plus aisé qu’en France, les documents les plus sensibles sont largement caviardés. A la question qui m’est sans cesse retournée : « Mais enfin, comment veux-tu que personne ne parle ??? ça tient pas la route... » je réponds : « Ah bon, parce qu’on sait exactement qui a tué JFK et pourquoi ?? », car même si on a quelques éléments qui contredisent la VO, on ne sait pas encore, aujourd’hui, presque 50 ans après, qui sont les commanditaires et les vrais tueurs. Normalement, certains docs classés secret défense devraient être déclassifiés en 2013... pas sûr qu’on puisse en savoir davantage. D’ailleurs, pour ce qui est de la France, on a encore un bon paquet d’affaires pourtant datées qui n’ont toujours pas de réponses, comme pour Jean Moulin (qui a balancé ?), ou d’autres meurtres politiques...


                                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 décembre 2011 04:53

                                                          Bravo et merci pour cet excellent éclairage d’une situation tellement triste qu’elle en ferait espérer un grand « boum » !


                                                          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 21 décembre 2011 12:37


                                                            Les journalistes (mainstream) porte une énorme part de responsabilité dans les guerres coloniales criminelles de l’Empire et ses états vassaux.

                                                            Un jour, ils devront rendre des comptes. Et ça fera mal.


                                                            • Claire29 Claire29 21 décembre 2011 15:39

                                                              Dans ces réseaux d’influence très puissants,
                                                              il ne faut pas oublier l’industrie pharmaceutique
                                                              et la psychiatrie,pseudo-science invitée sur tous les plateaux de télé pour délivrer la bonne parole !
                                                              Hier,il n’y avait pas moins de trois psychiatres dans l’émission« c’dans l’air » dont le sujet était :
                                                              « Crimes,la part des fous »,je n’ai vraiment pas eu envie de regarder !


                                                              • yannos99 21 décembre 2011 16:50

                                                                AH, AH, AH,

                                                                Indépendance des médias...

                                                                Tiens, v’là RUE89 qui passe dans leurs girons. Pourtant, nous aurions pus croire à une certaine indépendance des sites dit « journalisme alternati » et ben, non ! ! !

                                                                - « Ben oui, au début, nous voulions avoir un journal qui se démarque de l’habituel daube servi tous les jours mais, qu’est que vous voulez, x centaine de milliers de hit par jour et avec la pub, ben v’la plein d’pognon qu’est descendu du ciel alors maintenant qu’on nous fait une offre à xxx000M€, peut pas refuser mais nous gardons quand même la direction du site ».

                                                                C’est ça, et la marmotte elle mets l’chocolat dans l’papier, allez dans 2/3 ans vous rendrez l’éponge, non sans vous être gaufrés, comme les autres au passage.

                                                                Je comprends mieux à présent la sombre daube d’analyse du 11/9 par des apprentis journaliste, ça se préparaient déjà à vendre.....

                                                                AG libre, oui, peut être mais pour combien de temps ?????

                                                                A bon entendeur.


                                                                • agent orange agent orange 23 décembre 2011 05:26

                                                                  Et plus généralement, quelle sont les motivations et la logique de ces médias qui, en France, s’obstinent curieusement à défendre bec et ongles la version officielle du 11-Septembre délivrée par le gouvernement des États-Unis, quelque soit la somme gigantesque des aberrations qu’elle comporte

                                                                  Parce que si la vérité était dévoilée je n’ose pas m’imaginer le cataclysme qui renversera nos certitudes et sans doute le système capitalo-sioniste...


                                                                  • Alpaco 23 décembre 2011 05:48

                                                                    Surtout car la vérité, tout comme l’histoire est écrite par les vainqueurs. (de nombreux journalistes ne l’ont toujours pas compris, sinon ils se feraient virer)
                                                                    Donc on a gagné.
                                                                    Et les terroristes ont perdu.


                                                                  • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2011 18:16

                                                                    l’histoire est écrite par les vainqueurs.

                                                                    Ça dure depuis plus de 2000 ans, quant à dire qui a gagné, il va falloir attendre encore un peu, l’histoire du moment est encore loin d’être écrite, sauf par les menteurs congénitaux....
                                                                    Mais même au bout de 2000 ans, les choses vont changer.....
                                                                    Apocalypse veut dire révélation, sur ça et bien d’autres choses encore.....un tout petit peu de patience va suffire, quelques mois seulement....


                                                                  • jacques lemiere 25 décembre 2011 10:33

                                                                    Bon il y a quand même des avions qui percutent des tours... !!!!.

                                                                    Décider d’abattre des avions de lignes en cas de détournement ce serait inédit ! qu’on puisse faire ou non.
                                                                    les arguments que j’ai vu vite fait dans les sites me semblent bien faibles..mais je ne m’y suis pas attardé non plus.
                                                                    Et pourquoi si le gouvernement veut s’inventer des ennemis ou exploiter la peur ( ce que je veux bien croire !!!) cacher que AZF serait un attaque terroriste et cacher que les tours jumelles serait un complot...

                                                                    Pour autant vous dites des choses sans doute justes au moins en partie. 
                                                                    Pour moi l’horreur est ailleurs , elle est dans la manipulation tout azimut façon CIA et la création de monstres qui vous échappent par la suite.
                                                                    Le cynisme des USA est terrible et a broyé des peuples mais celui de l’urss n’etait pas mal non plus.
                                                                     



                                                                    • T.REX T.REX 25 décembre 2011 11:55

                                                                      Et bien moi il me semble normal que les vrais journalistes aient une attitude active, voire agressive, à l’encontre des adeptes du complot. Quand on lit le néant autour duquel est brodé cet article ou rien de concret n’est révélé sur le 11 septembre, ni sur rien d’ailleurs, on comprend l’agacement des gens dont l’information est le métier.

                                                                      Des zigotos qui croient sauver le monde d’un complot en fantasmant des sornettes et faisant courir des rumeurs, cela casse leur boulot et les décrédibilisent injustement au yeux du grand public et de leurs lecteurs.

                                                                      Mais un jour viendra ou nier la réalité des attentats islamistes du 11 septembre sera considéré comme du négationnisme ou révisionnisme et interdit par la loi. Les complotistes ont un comportement finalement assez proche de celui du Front National sans le savoir.


                                                                      • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2011 18:09

                                                                        Mais un jour viendra ou nier la réalité des attentats islamistes du 11 septembre sera considéré comme du négationnisme ou révisionnisme et interdit par la loi. Les complotistes ont un comportement finalement assez proche de celui du Front National sans le savoir.

                                                                        C’est toi le négationniste....
                                                                        Tu crois qu’il faut être encarté chez les fachos pour dénoncer cette horreur ?
                                                                        Tous les gens qui dénoncent ce complot d’état se trouvent dans toutes les sensibilités du spectre politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre, ce n’est pas l’opinion politique qui compte pour réfléchir et analyser, c’est son propre cerveau.....
                                                                        À priori, tu devrais t’en commander un.....


                                                                      • T.REX T.REX 25 décembre 2011 19:36

                                                                        Apprends à lire pire que l’atome ! Je n’ai pas dit que les intellos comme toi étaient des Fachos mais seulement de fâcheux personnages qui se prennent au sérieux et se croient plus malins que les autres alors qu’ils n’ont aucune preuve tangible à présenter à l’appui de leurs élucubrations. Ton commentaire le prouve ! Tu n’es pas plus ouvert à la discussion, au débat que le dernier des partisans d’un extrême à l’autre du spectre politique. Mon point de vue n’était en rien politique justement, juste du simple bon sens dont tu sembles dénué car trop simple pour toi. Tu te comportes exactement comme les gens que tu dénonces, t’accrochant comme un naufragé à ta propre petite vérité écrite en catimini dans ta chambre la nuit à la lueur de ta faible intelligence nourrie par des lectures de mauvais goût.

                                                                         


                                                                      • Pyrathome Pyrathome 26 décembre 2011 00:00

                                                                        Tu n’es pas plus ouvert à la discussion, au débat que le dernier des partisans d’un extrême à l’autre du spectre politique...

                                                                        Ah oui ? et pour mettre au cachot ou pour brûler en place publique les hérétiques de la version officielle, on appellerait ça comment ?
                                                                        Monsieur le grand inquisiteur, mets tes lunettes, ouvre bien grand les yeux après les avoir bien nettoyé des crottes, observe bien, tout est là depuis le début, point besoin de grandes allégories pour qualifier les aveugles, les crétins et les satrapes, ils se manifestent tout seul smiley...
                                                                        Au royaume des aveugles, le borgne est roi...


                                                                      • T.REX T.REX 26 décembre 2011 10:58

                                                                        Mon cher As Pire à tort, on y voit que du feu dans tes vidéos. Cet écran de fumée est censé masquer Bush en train de scier les tours jumelles ?
                                                                         
                                                                        Si tu crois davantage à ce que tu vois... (enfin, crois distinguer)... sur une vidéo alors grand bien te fasse mais tu vas tomber dans tous les panneaux pour gogos de notre époque, qui ne sait plus se vouer qu’à la sacrosainte image alors que rien n’est plus facile à truquer, rien n’est plus trompeur, rien ne ment davantage que l’image. 

                                                                        Même quand on a rien à cacher on retouche les photos pour les embellir, alors quand on veut monter un bateau je te raconte pas ! Les mômes d’aujourd’hui ne savent même plus écouter un morceau de musique, une chanson, sans le vidéo clip. Ils n’écoutent pas, ils regardent la musique fascinés par les danseuses. Du coup, ils en perdent le jugement. Cela donne des stars comme Lady Gaga ! Creuses mais à l’image surtravaillée et envoutante. Ils ne se rendent même pas compte qu’elle est moche, comme quoi le maquillage fait des miracles.

                                                                        Une époque tout en épate pour les esprits fragiles.

                                                                        Bonnes fêtes de fin d’année.
                                                                         


                                                                      • bartelby 4 janvier 2012 10:18

                                                                        Ah ah


                                                                        Voilà un pigiste en service commandé ;)

                                                                        Puisque vous voulez parler des faits les voici :

                                                                        « Les tours sont tombées à la vitesse de la chute libre en suivant leur axe de plus grande résistance ».

                                                                        Dit autrement :


                                                                        «  Les tours sont tombées en ne rencontrant aucune RÉSISTANCE en suivant leur axe de PLUS GRANDE RÉSISTANCE »

                                                                        Ces deux FAITS (chute libre et verticale) ne peuvent se rencontrer que dans le cadre d’une démolition contrôlée. 
                                                                        La PREUVE PHYSIQUE est là.

                                                                        Ensuite sur l’influence américaine dans le monde médiatico-politique français, la liste des american young leader est très instructive :



                                                                      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 25 décembre 2011 17:42

                                                                        Bof, le Point est coutumier d’un journalisme à la p’tite semaine très médiocre et fayot, entre Voici et Paris-Match, aux ordres du grand capital bien sûr…J’ai vu récemment une couverture sur la « fraude sociale » vieux cliché du réac UMP bon teint, c’est dire le niveau du canard. S’il était édité en papier soft recyclé il pourrait au moins servir de PQ !!… smiley


                                                                        • Moâh Setou Emiliolito 25 décembre 2011 20:07

                                                                          bof !!! une minorité d’illuminés qui se prennent le chou pour des complots imaginaires ça existe depuis la nuit des temps.
                                                                          souvent les mêmes qui voient des soucoupes volantes au moindre mouvement dans le ciel et croient à d’hypothétiques dieux anges et démons, et qui sont prêts à s’entretuer pour défendre ces fariboles, et se sont fabriqués un ou deux ennemis en commun. 


                                                                          • joseW 30 décembre 2011 01:00

                                                                            « Obsédés du Complot » contre « Collabos du NWO » ?

                                                                            Tel pourrait se résumer le choix laissé aux lecteurs et lectrices.

                                                                            Le Point a clairement choisi son camp, les lecteurs choisiront le leur... Pas sûr qu’il y gagne au final en terme de popularité et de ventes au numéro !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès