• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La lénification des médias français : le cas Barack Obama

La lénification des médias français : le cas Barack Obama

Mais pourquoi les médias français ont-ils toujours tendance à édulcorer l’information ? Comment se fait-il que, d’un média à l’autre, les différences soient tellement visibles que, tous ces monuments de l’information finiront par se saborder tout seul. C’est ainsi que je me suis attelé depuis hier, à scruter, comparer et observer la presse anglo-saxonne, germanophone, espagnole et lusophone. La presse écrite se porte mal en France ? Eh bien, il n’y a pas de surprise.

En analysant donc l’information relative à la première manifestation anti-Obama organisée par des républicains survoltés concernant la politique économique (fiscale et de relance) du président démocrate, rien par-ci par-là dans nos chers médias. Sinon, la mise en exergue de la date butoir du 15 avril pour tous les contribuables américains de déposer leur déclaration d’impôt. Quand on sait qu’il y a au moins 95% d’américains qui ont vu leurs impôts baisser, il y a de quoi s’interroger sur le bien fondé de cette manifestation. Elle a eu lieu dans environ 200 villes américaines, avec des défilés, des chants, des barbecues, des menaces, des « tea parties », des accusations mensongères et bancales et de la folie.

Elle n’a pas heureusement dégénéré mais, il fallait à mon avis, s’intéresser de plus près à ce qui s’est dit lors des manifestations à travers le pays, ce que véhiculaient les slogans nauséabonds qu’on a vu farcir ici et là, outrageusement brandis, même par des bébés. Si, si. En s’inspirant de la révolte contre les taxes coloniales de 1773 de l’Empire britannique nommée « Boston Tea Party », avec femmes et enfants, dans un folklore insipide, de New-York à Boston, en passant par Washington ou à Chicago, les associations extrémistes proches des républicains comme Freedom Works, ou encore le groupe conservateur Institute of Freedom ont réussi à mobiliser par ville, pas plus de 2000 manifestants, d’autant plus que la côte de popularité du nouveau président reste à 68% d’opinions favorables.

France 2 choisit de mettre en tête de gondole de son article, deux joyeux manifestants inoffensifs, aux abords de la Maison Blanche. Le Figaro diffuse une vidéo et met en UNE, une photo où un manifestant brandi « courageusement » une pancarte qui accuse Obama d’être « socialiste », mettant en médaillon en revanche, un homme faisant un vilain parallèle entre le président américain et le führer hitler (minuscule volontaire). 20 minutes illustre son article avec un sachet de thé. Dans le même registre, Le Monde fait dans la même débilité. Je n’ose n’ose même pas parler des autres. C’est vrai que « BO » Obama, le chien du président, a fait la UNE des médias en éclipsant même le discours de son papa Barack. Mais, de là à laisser passer autant d’insanités fascistes, racistes, xénophobes et islamophobes, c’est limite. Les indignations à géométrie variable ne vont faire qu’enfoncer qu’enfoncer cette presse-là, incapable d’être d’être objective.

Tenez, ne dit-on pas souvent qu’une image vaut mille mots ? Alors, je vous laisse découvrir ces dernières.

Barack Hussein Obama le nouveau visage d’Hitler

Stoppons Osama Obama alias Hussein 

Les noirs contre Obama 

Obama, aime les taxes qui conduisent les Etats-Unis à la faillite tout en tuant nos enfants.

Nos impôts servent à financer le Hamas qui tue des chrétiens, des juifs et des américains 

Plan Obama ou esclavage blanc 

Obama est un musulman caché : il aurait fait allégéance au Roi d’Arabie Saoudite 

 

>>>Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • titi titi 17 avril 2009 10:37

    Ca me rappelle les slogans anti-sarko vus ici et là...


    • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 11:07

      @Titi,

      Ceux-ci sont plus violents que ceux contre Sarko pendant la campagne électorale.


    • titi titi 17 avril 2009 12:35

      Je ne pense pas pas :
      Reductio ad Hitlerum dans les deux cas : explicitement dans le cas d’Obama, accusation d’évolution dictatoriale pour Sarko (Edvige, etc...) ;
      Allégeance à une puissance étrangère : les Saouds dans le cas d’Obama, les USA dans le cas de Sarko ;
      Racisme : rappelles des origines africaines d’Hussein Obama, des origines Hongroises de Sarkozy de Nagy-Bocsa ;

      Les parallèles sont bien possibles.


    • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 12:52

      @Titi,

      Soit. La dernière nouvelle que je découvre de Sarkozy c’est qu’il insulte tour à tour : Barack Obama, Angela Merkel, Jose Luis Zapatero, Barosso.

      Cet homme devient fou !


    • banni pour une photo 17 avril 2009 15:39

      à l’auteur

      attention à la photo qui caricature obama en hitler
      on m’a banni d’agoravox et supprimé tout mes articles pour cette photo

      FONZIBRAIN

    • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 19:55

      @Fonzibrain,

      Qui vous a banni et pour quelle photo ? Pouvez-vous me l’envoyer dans mon mail ? L’adresse est sur mon blog, colonne de gauche.


    • ZEN ZEN 17 avril 2009 10:40

      J’ai vu hier l’article dans le Figaro
      La réaction montre qu’il va être difficile de réhabiliter l’impôt pour les plus fortunés qui n’ont cessé de prospérer, qui n’a cessé de diminuer depuis Raegan. Les USA ne s’en sortiront pas autrement.
      Mais il faut aussi revoir tous les plans qui jettent l’argent par le fenêtre...pas pour tous le monde
      C.Hedges, dans le NY Times sonne le tocsin
      L’Obamamania retombée, il faut se rendre à l’ évidence : rien n’indique qu’O. prenne ses distances par rapport aux fauteurs de crise et soit prêt à rompre avec l’ancienne logique ...qui mène le pays au désastre assuré
      Si les pays asiatiques, notamment la Chine, retirent leurs avoirs, le niveau de vie baisse de 20% et le dollar perd son statut de monnaie de référence.

      Des Américains s’inquiètent : il y a des risques sérieux de faillite économique aggravée, des signes évidents de régression sociale accélérée ,des risques de réactions ultra-droitières et de régressions des libertés. [Déjà, les plus riches se mettent à contester l’impôt]
      Chris Hedges fait partie de ceux-là
      Puisse l’avenir lui donner tort !...

      La résistance ou le servage, il va falloir choisir


      • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 11:09

        @Zen,

        J’ai aussi lu l’article que je trouve mou. Néanmoins, je ne crois pas vraiment qu’il y aura faillite.


      • LE CHAT LE CHAT 17 avril 2009 11:07


        là où il risque de perdre des soutiens , c’est avec son obsession de vouloir continuer à faire la guerre en Afghanistan ! pour défendre quelles valeurs ????

        On a en France un président bling bling , les américains ont un mannequin des lobbies !


        • TimeLord Wetz25 17 avril 2009 14:00

          Pourquoi pas les valeurs du pavot ?
          Au fait, vont-ils consciencieusement vider les puits de pétroles en Irak, avant de partir ?


        • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 11:11

          @Le Chat,

          Je ne crois pas qu’il soit à la solde des lobbies. On verra en tout cas.


          • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 11:12

            Fichtre. Le texte s’est transformé de nouveau en un seul bloc mettant en évidence les liens.


            • Leviathan Leviathan 17 avril 2009 11:32

              Exposé, avec Schéma, sur le complexe militaro-industriel.

              « Un internaute, Ryan, decrit et schematise le Complex Militaro-Industriel...
              Ses croyances politiques sont une chose, mais ce qu’il décris est bien un système réel palpable,prouvable, etc... »


              http://www.dailymotion.com/playlist/xv0gx_jackyshow38_le-nouvel-ordre-mondial/video/x6d3ma_le-complexe-militaro-industriel-com_news


              • ARFF 17 avril 2009 21:33

                c’est une video de propagande pour Ron Paul, candidat libertarien ( pas libertaire) et membre du parti republicain. Zavez pas mieux comme délire ?


              • Julius Julius 17 avril 2009 11:46

                Vous accusez les médias de faire une information partisane. Etes-vous sûr que vous êtes meilleur ? Vous traductions sont incorrect, trompeuse. Par exemple, la dernière image ne dit rien sur le musulman caché. Il critique le fait que Obama s’est incliné devant le Roi Saoud. Ce qui est vrai (et je trouve cela choquant) et la Maison-Blanche a essayé de le nier.


                • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 12:20

                  @Julius,

                  Salut frangin. Ah bon ?

                  Justement sur la dernière image, je parle des traductions faites par les conservateurs. Eux qui disent que le geste de Barack Obama prouve qu’il est un musulman caché montre bien leur ignorance abyssale de l’Islam.

                  Un musulman ne s’incline que devant Dieu, pas un homme.

                  Salut Julius !


                • abdelkader17 17 avril 2009 13:09

                  @Julius
                  Ca ne vous dérange pas quand il va faire allégeance à l’aipac tout comme Sarkozy le fait avec le crif.


                • TimeLord Wetz25 17 avril 2009 14:05

                  En ce qui concerne cette traduction, le terme « sucking » désigne, je crois, une action plus crue que le fait de simplement s’incliner...mais bon, la représentation d’Obama est suffisamment explicite pour ne pas avoir besoin de traduction, je pense.


                • ASINUS 17 avril 2009 14:28

                  @dalamix exact , en orient c est un signe d allégeance et vous le savez, par ailleur la monarchie Cherifienne ne prétend t elle pas descendre du prophete ?


                • Julius Julius 17 avril 2009 14:30

                  > Justement sur la dernière image, je parle des traductions faites par les conservateurs.

                  Donc, vous n’parlez pas de l’image, mais sur ce que quelqu’un d’autre aurait pu dire à propos de l’image. En d’autres termes : vous ne décrivez pas la photo, vous l’interprétez. Vous avez certainement le droit de faire ça, sauf que vous critiquer les autres médias pour le même péché.

                  > Un musulman ne s’incline que devant Dieu, pas un homme.

                  Le problème n’est pas tant sur l’islam. Le problème est que Obama incline devant un roi. Je pense qu’il ya un malentendu. Inclinaison a un autre sens en Orient (il s’agit d’un signe de respect et d’affection) et en Occident (il s’agit d’un signe de faiblesse et de soumission).


                • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 12:25

                  @XXXX225,

                  J’ai lu cet article. C’est une belle analyse. Néanmoins, ce ne sont pas non plus des paroles d’Evangile.


                • Nicole 17 avril 2009 21:37

                  J’ai commencé par mal réagir à la lecture de votre post. Je reconnaissais mot pour mot ce que j’ai déjà lu, mais je n’avais pas observé que c’est une citation. A la fin, je comprends mieux.

                  Sur Obama, j’aime beaucoup les papiers de dedefensa que je trouve infiniment plus subtiles et honnêtes que ce qu’on voit ailleurs. Dernièrement, celui-ci a retenu toute mon attention :

                  http://www.dedefensa.org/article-welcome_home_bho_pas_si_sur__08_04_2009.html

                  et j’y retrouve ce que cet article met en évidence : la situation de BHO est infiniment complexe, et tout sauf de lecture directe. Aller à la caricature, c’est se planter de la plus évidente façon, que de soit par l’Obamania ou par le rejet extrême et les sordides comparaisons à Hitler (bien sûr, je ne pense pas que le lobby sioniste soit derrière...quoique...)

                  BHO a été élu grâce aux banques dit-on souvent. Faux. C’est le lobby sioniste qui l’a repéré, poussé, encadré, comme sa femme.

                  http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-26414447.html

                  Il est formaté sioniste ? C’est évident en de telles circonstances, ce qui ne veut aucunement dire qu’il ne s’en éloignera pas.

                  Nous sommes derrière nos claviers. Il risque sa peau, et le sait. Aux Etats Unis il est des présidents désireux de changer des choses qui se font tuer. Bien sûr par des déséquilibrés (ils les attirent)...cependant doués de la capacité de tirer de plusieurs points différents dans le même temps. Ils ont le don d’ubiquité, à moins qu’ils n’aient ce qu’on désigne par « personnalités multiples ».

                  J’apprécie le regard d’Uri Avnery, et sans ête obamaniaque, je crois que cet homme, BHO, peut apporter des changements importants si on ne lui crache pas à la face pour lui faire payer l’ardoise laissée par ses prédécesseurs. Il a besoin de se dé-formater. Qui fait ça en un jour ? Le lobby l’agresse parce qu’il tremble de le voir se désolidariser ? En ce cas, c’est du soutien de son électorat que cet homme a besoin.


                • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:24

                  @Nicole,

                  Tout comme vous, je crois que cet homme va changer les choses, s’il a la chance de vivre.


                • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 13:26

                  @Chantecler,

                  Vous avez raison. Ils vont bientôt se déchaîner. Il n’y avait pas beaucoup dans les rues mais qui sait ? Demain est un autre jour.


                • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2009 17:17

                  Chantecler,

                   Vous avez 2 x raison. Nous réagissons avec nos trippes européennes. 
                   Les Américains, c’est un peu cela.


                • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2009 17:21

                  Le 15 avril, on a fêté avec quelques milliers de riches, l’épisode et symbole des Révoltés de Boston (1773) avec une indigestion de thé pour faire réaction à la politique fiscale d’Obama.
                  Quand on va dans un sens, on tire sur une ficelle et on casse l’autre.


                • Jean-paul 17 avril 2009 13:20

                  Apres les premiers 100 jours Obama est en pleine lune de miel avec l’Amerique et les Americains .


                • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 13:29

                  @Jean-Paul,

                  C’est en tout, selon les chiffres des organisateurs, 240000 américains, sur une population de 302 millions d’habitants.

                  C’est vraiment fort, non ? Vous voulez sans doute rire. Il reste à 68% de satisfaits.


                • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 13:37

                  @John Eastwood,

                  Je ne pige rien. Le ¨Point ? Pourquoi ?


                • Pyrathome pyralene 17 avril 2009 14:33

                  elle était belle l’Amérique de bush.....le rideau commence à se lever..


                • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:28

                  @Dalamix,

                  Faut pas croire ça. Je ne suis pas fan de Barack Obama. C’estv vrai, je l’apprécie, ou du moins son discours de paix. Néanmoins, j’attends de voir. Au moindre faux pas, je vais cogner dessus (politique).


                • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:30

                  @Pyralene,

                  Bush au moins a la chance de ne jamais se retrouver devant la CPI.

                  Vive l’injustice !


                • ASINUS 17 avril 2009 14:54

                  @PYRALENE ne pas s aveugler sur Obama ne veut pas dire valider l amerique de BUSH
                   convenez que les yeux de beaucoup se descillent , nous etion plusieurs en pleine obamania a signaler les sponsors les plus reac en faveur d obama c est le parti democrate du sud qui la soutenu n y voyez nul paradoxe OBAMA est le mieux disant pour la classe dirigeante us avec lui au prix de quelques concessions de surfaces « armes taxes » elle gardera ses acquis .Non comme indiqué plus haut la vrai revolution c est une pensée strategique articulée ou l economique s appuie sur le militaire des decisions de renforcement et des nominations commencées sous bush ont été validées par OBAMA
                  l appareil militaro industriel a tiré les conséquence de la desastreuse gestion bush et anticipé.Et oui ou l on decouvre que notre nouvel Hadrien n est ni blanc ni noir mais
                  civis americanus seul compte l interet de l empire « accesoirement si israel doit en faire les frais il en fera les frais les dirigeants israeliens on bien reçu le signal quelques appels du pieds de leur part commence a ce faire vers l est ».Yep pour la premiere fois
                  depuis de nombreuse années nous allons assister a une reorganistion replanification
                  consolidation des « utiles » les autres seront lachés impitoyablement, en termes militaires mais cela n exclue pas l arme economique " on raccourcis et durcis le lime, la puissance us est en baisse de regime certes mais cette fois cela est conceptualisé a Washington et au pentagone vous pouvez compter sur l empire pour defendre y compris de maniere detournée les indispensables yep notre ami a revetu la toge du liberateur combien pariez vous qu il a le gladio bien pogne ?


                  • furio furio 17 avril 2009 15:10

                    Les médias avaient bien oublié de dénoncer le génocide du peuple irakien ! Des millions de morts ! Remarquez ils n’ont pas non plus dénocé l’ignoble agression sur le peuple palestinien ( des DIZAINES DE MILLIERS DE VICTIMES), la ghettoïsation de la Palestine. Donc les médias sont aux services de sectes ( religieuses, politiques, et économiques). Voila et pis c’est tout !


                    • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:17

                      @Furio,

                      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces médias ont des dénonciation à géométrie variable. Ils se disent humanistes mais ne dénoncent pas tous les crimes du monde, choississent ce qui sert leurs instincts de tueurs.


                    • banni pour une photo 17 avril 2009 15:35

                      le figaro c’est la pravda,quand on voit qu’il ose « bientot la reprise »


                      mattez le site de pierre jovanovic,vous verrez qu’on va droit dans le mur

                      • banni pour une photo 17 avril 2009 15:40

                        à l’auteur

                        attention à la photo qui caricature obama en hitler
                        on m’a banni d’agoravox et supprimé tout mes articles pour cette photo

                        FONZIBRAIN

                        • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2009 17:14

                          @L’auteur et aux autres,
                          Jusqu’à preuve du contraire, les USA sont un pays démocratique. Peut-être pas comme nous, mais ce n’est pas une république bananière dans laquelle on peut avoir un scrutin qui donne le président vainqueur à 95%.
                          Cela veut dire quoi ? Qu’il y aura toujours pas un peu moins de 50% des électeurs qui auront voté contre le gagnant.
                          Les Etats-Unis sont très explicites avec cette manière de voir. Républicains et démocrates.
                          Pour rappel un article perso.
                           


                          • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2009 20:08

                            Dalamix,

                            La démocratie absolue qu’est-ce que c’est ?

                            C’est pouvoir voter et choisir n’importe où tu es.

                            Au travail, par exemple, est-ce que tu as droit de choisir ton chef ?

                            Mon article suivant, de fin de semaine suivante, va t’en donner des idées de manière très « cool » et aussi avec le plus d’humour.

                            Les Lobbies, j’en parle sur mon article en ligne. Je ne répète pas. Tu viens chez moi et tu trouveras.


                          • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:14

                            @L’Enfoiré,

                            Vous avez raison. C’est vrai qu’on est loin d’une République bananière. merci, j’éai découvert votre texte, vos beaux mots.

                            Bien à vous !


                          • banni pour une photo 17 avril 2009 17:37

                            l’enfoiré,tu rigole ou quoi


                            les usa ne sont pas une dictature,les habitants ne choisisent pas leurs président

                            déja les primaires sont organisé par les états et non par les parti

                            et puis srtout
                            ILS TRICHENT 
                            tu devrai regarder hacking démocratie et ohio le vote déterminant

                            cela a été prouvé mathématiquement

                            donc oui,les usa sont une républiqu bananière,mais qi a l’arme atomique,
                            souvenons nous de l’election de poutine,mais on a rien dit


                            ps regarde vraiment ces deux documentaires,si tu trouve pas je t’enverrai les liens

                            après les avoir vu,tu comprendra

                            • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2009 19:06

                              Cher « Banni pour une photo », tu vas être « banni pour manque de lecture » de ce que je mentionnais. SVP, lis cela avant de réagir sur les chapeaux de roues.
                              Tout y est dit en détail. les mathématiques n’entrent pas dans les règles connues de tous.
                              L’arme atomique est une vieille histoire qui a eu enormément d’encre utilisée pour la décrire mais n’entre pas dans les élections.
                              Obama fait peau neuve dans ce domaine actuellement. Peu importe sa couleur d’ailleurs.
                              Il va se mettre Nettanyaou à dos dans très peu de temps. L’arme nucléaire, il voudrait vient relancer un nouvel accord du type Salt de l’époque. Je n’invente rien, il suffit d’écouter. Tu peux évidemment m’envoyer les liens. Mais entretemps replonge dans la lecture de ce qu’est un Américain.



                            • banni pour une photo 17 avril 2009 17:49

                              à l’auteur


                              obama s’es réellemnt incliné devant le roi,mais cela n’a rien d’une preuve de soumission,c’est comme carl bruni qui fait pareil devant la queen,c’est juste du protocole

                              • Allain Jules Allain Jules 18 avril 2009 00:05

                                @Banni....,

                                J’ai vu la photo mais, l’impresson qu’on donne est ridicule.


                              • banni pour une photo 17 avril 2009 17:52

                                c’est vrai qu’il se baisse beaucoup


                                putain les républicain sont bien à fond,ils sont grave avec l’islam


                                • Traroth Traroth 17 avril 2009 19:01

                                  Le fait qu’Obama déplaise à quelqu’un capable de dire que « les impôts ruinent les Etats-Unis » est plutôt bon signe. C’est 25 ans de baisse d’impôts qui ont ruiné les Etats-Unis, oui !


                                  • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 21:38

                                    @Traroth,

                                    Mais, est-ce vrai ?


                                  • Internaute Internaute 17 avril 2009 20:14

                                    Les média français se sont aussi bien garder de nous informer sur le frère d’Obama. Les anglais lui ont refusé l’entrée dans leur pays car il est poursuivi pour abus sexuels sur une jeune anglaise. La presse anglaise n’en a parlé qu’avec 3 mois de retard.


                                    • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 21:35

                                      @Internaute,

                                      Oui je vois, l’affaire Samson Obama. Du moins, ce n’est pas vraiment prouvé cette histoire. C’est vrai qu’il a menti à la police, donné des faux papiers etc. mais, c’est un non-évènement. Ce n’est pas parce que c’est le frère de l’homme le plus puissant du monde.


                                    • Allain Jules Allain Jules 17 avril 2009 21:32

                                      @Dalamix,

                                      De quoi parlez-vous ? Je débarque-là .


                                    • Deneb Deneb 18 avril 2009 08:07

                                      Sur les photos, que vous publiez, je ne vois que des cons.

                                      Tueur de bébé, c’est les anti-avortement qui l’insultent. Les sionistes intégristes l’accusent de soutenir Hamas., ku-klux-klan parle des esclaves blancs ...

                                      De se faire insulter pas des imbeciles nous prouve que l’on est sur la bonne voie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès