• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Figaro refuse d’être le bulletin d’un parti, d’un (...)

Le Figaro refuse d’être le bulletin d’un parti, d’un gouvernement, d’un président de la République

Il y a de la rébellion dans l'air au sein de la Société des journalistes du Figaro. Ce n'est peut-être pas exactement de la rébellion mais un avertissement à leur direction, suite aux accumulations de manchettes à sens unique publiées depuis des mois par leur quotidien et qui ont suscité beaucoup d'ironie dans les revues de presse.

Hier, les journalistes étaient réunis en Assemblée Générale et ils ont rédigé et signé une motion qui affirme que leur quotidien n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement, d'un président de la République. Par ce texte ils rappellent leur attachement viscéral aux valeurs du journalisme.

Ce n'est pas par hasard que le quotidien a choisi la fameuse comédie de Beaumarchais comme éponyme et s'est attribué comme devise la citation extraite du monologue de Figaro "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur".

FX Bourmaud, journaliste du Figaro à mis en ligne sur Twitter le contenu de cette motion. Il précise que la Société des journalistes a demandé à leur directeur, Étienne Mougeotte de veiller à ce que les articles du quotidien ainsi que les manchettes et les titres rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité, sans occulter te ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité politique.

C'est une réponse à la sortie qu'avait faite celui-ci lors d'un clash qui s'était produit en septembre 2011, lorsque les journalistes avaient dénoncé le traitement de l'affaire Karachi dans les colonnes du journal. Étienne Mougeotte leurs avait asséné ces mots " On n'est pas là pour emmerder la droite. C'est comme çà. Si ce que vous voulez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non ! Pour être bien au "Figaro", il faut épouser les idées du "Figaro".

Tout le monde sait qu'Étienne Mougeotte est un conseiller officieux de l'entourage présidentielle et que les manchettes anti-Hollande de cet automne, ainsi que les voeux antisocialistes du propriétaire du journal, Serge Dassault qui ont paru "à la Une" de l'édition du 2 janvier 2012 ont vivement agacé une partie de la rédaction.

Il faut remarquer que cette prise de position de la Société des journalistes du Figaro intervient le jour ou le Figaro Magazine produit une interview de Nicolas Sarkozy dans laquelle il affirme ses valeurs pour la France sur dix pages, soit une quasi-déclaration de candidature du président. C'est de la part du journal un beau coup journalistique, mais aussi très politique. Une sorte d'engagement fort au côté du président, ce que dénoncent les journalistes à l'unanimité dans leur motion.

Sources : Le Nouvel Observateur, Wikipédia, Twitter, Libération, Rue 89, Le Monde,

Documents joints à cet article

Le Figaro refuse d'être le bulletin d'un parti, d'un gouvernement, d'un président de la République

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 10 février 2012 10:51

    Bonjour, Menou69.

    De journal d’opinion, de droite affichée, Le Figaro est devenu de facto l’organe officiel de la Sarkozye, une sorte de Pravda libérale de plus en plus caricaturale. Normal : son directeur, le très sarkozyste Etienne Mougeotte, est à l’indépendance de la presse ce qu’est le Pape à l’industrie du porno. Il était donc normal que les journalistes se rebellent pour retrouver une dignité de plus en plus soluble dans les intérêts partisans d’un clan.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2012 12:54

      Exact, mais je reste quand-même un peu interloqué que ces derniers ne s’en aperçoivent qu’aujourd’hui...
      Aujourd’hui, et après tant d’années...


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 février 2012 16:17

      Même le Figaro l’abandonne à son triste sort. Vae victis. Je comprends pourquoi l’Elysée panique autant depuis quelques jours.

       smiley


    • lambda 10 février 2012 18:31


      Il leur reste ATLANTICO


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 février 2012 23:38

      ... et David Pujadas.


    • le poulpe entartré 11 février 2012 00:21

      Ils se sont aperçus de leur condition de larbins lorsqu’ils se sont dégourdis les jambes pour aller chercher une autre boite de cirage « spécial réac » dans l’immense entrepôt des idées poussiéreuses, vieilles, finies, pourries qui constituent le socle de leurs réflexions. Et après, le temps d’un effet de manchette, ils ont oublié, tout oublié : l’honnêteté, la droiture (hihihi), l’intégrité, l’impartialité, l’intelligence, la compétence. il est resté quoi au final ? De la daube, merde in France.


    • papi 11 février 2012 10:15

      @ le manu

      Il y en a qui sentent le vent tourner, donc mieux vaut tard que jamais..


    • chacaldu06 chacaldu06 11 février 2012 14:01

      Bonjour à tous,

      Tout à fait exact : autant affirmer que le nain est à la probité ce que sont les banquiers à l’honnêteté...

      @+



    • LE CHAT LE CHAT 10 février 2012 11:02

      le Figaro est à l’UMP ce que le Nouvel Obs est à la gauche caviar .............


      • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2012 12:56

        Encore un prix Nobel de réflexion à décerner...


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 février 2012 16:15

        Il n’est pas en forme en ce moment Le Chat.


      • Algunet 11 février 2012 11:34

        Et il a oublié libé et les autres très nombreux ! bref ça emmerde la gauche qu’il reste un canard de droite dans la presse....


      • Emmanuel Aguéra LeManu 11 février 2012 15:11

        Et deux prix Nobel... deux !


      • sleeping-zombie 10 février 2012 11:14

        Et la semaine prochaine, un scoop dans le Figaro : l’eau ça mouille. On attend la réaction du feu...


        • BOBW BOBW 11 février 2012 16:46

          Perso,j’attends la réaction du« feu » éteint en Mai !


        • Gasty Gasty 10 février 2012 11:55

          Ils ont raison, c’est vicéral chez eux : Sans liberté de péter, il n’est point d’odeur flatuleuse.


          • emphyrio 10 février 2012 13:22

            On attend de voir si ce rappel des principes du journalisme sera suivie d’effets. J’ai un doute. Ils tripotent l’organe de Dassault tout de même, c’est dire l’inertie !!!?


            • Scual 10 février 2012 14:00

              Il y aurait donc des journalistes au Figaro ?!!!!

              Bon ben dans quelques semaines, il n’y en aura plus. Oui c’est comme ça que sont traité les serfs qui se rebellent contre leur maître par l’ultra-droite antisociale : ils sont virés.


              • Traroth Traroth 10 février 2012 17:14

                C’est vrai que la découverte de journalistes au Figaro, c’est un peu le scoop de la journée ! smiley


              • Rodney Rodney 10 février 2012 14:36

                Heureux d’apprendre qu’il y ait encore un vague semblant de vie là-bas, car pour moi, comme pour beaucoup d’utres, Le Figaro se réduit pour l’essentiel à la Pravda sarkozyste, à la botte de Serge Dassault.


                • kot begemot kot begemot 11 février 2012 14:14

                  de plus, figaro est financé par les impôts, et de plus les gens payent pour cette propaganda ! tres fort « le Figaro »


                • loco 10 février 2012 14:58

                  bonjour,

                  ..............Oui, et tout cela organisé de façon à ce que cela se sache, et qu’une absence de sanctions permette de continuer à vendre le mensonge comme une des faces de la vérité, en laissant dans la mémoire commune que mais non, le figaro ne roule pas pour NS...

                   Ce qui est plus ou moins vrai d’ailleurs, car il roule pour les capitaux dont NS n’est que le commis-voyageur à la mode.

                   Quant à l’éloge flatteur, c’est dépassé, de nos jours, il suffit qu’il soit efficace, la morale n’ayant rien à faire face au « réalisme » méprisant des manipulateurs.


                  • agathe agathe 10 février 2012 15:21

                    @l’auteur
                    D’accord avec vous, en même temps les journalistes se sont laissés prendre à ce jeu.
                    Il faut bien vivre : même si quelqu’un a dit « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne » pour un journaliste c’est plus difficile, si il s’en va, pas sûr qu’un autre hebdo...etc... veuille de lui sans le soupçonner à juste titre d’être le ver dans le noyau.
                    Pourtant un journaliste qui se respecte (ça doit exister) doit toujours l’espoir qu’il pourra s’exprimer librement, c’est constitutionnel !
                    « Art. 23 »La liberté de la presse est entière, sauf la répression légale des délits qui pourraient résulter de l’abus de cette liberté. Les commissions sénatoriales de la liberté de la presse et de la liberté individuelle sont conservées."
                    Mais ça date (d’une époque où la guillotine n’avait pas encore été mise au musée)


                    • agathe agathe 10 février 2012 15:37

                      correction

                      « doit toujours l’espoir »
                      doit toujours conserver l’espoir


                      • redredsir 10 février 2012 16:06

                        Après avoir fait semblant de pisser dans un violon, les collaborateurs du Figaro ont fait semblant de pisser dans un violoncelle.
                        Aujourd’hui c’est dans une contrebasse... qui prend encore ces gens au sérieux ?


                        • arnulf arnulf 10 février 2012 16:24

                          Gag !
                          Cette motion a du être négociée avec E. Mougeotte. Bien joué M. Mougeotte cela fait parler du Figaro et donne l’impression aux naïfs qu’il y a débat au sein de votre rédaction.
                          Cela fait des années que les journalistes du Figaro sont des paillassons sur lesquels les puissants s ’essuient les pieds. C’est leur vocation.
                          Qu’ils continuent car ils sont moins dangereux que ceux qui avancent masqués.

                          Messieurs les paillassons je vous salue.


                          • Aldous Aldous 10 février 2012 17:29

                            Vous parlez des pigistes qui font la météo et la rubrique sport ?


                            Ben oui, à ce prix la on est forcément de gauche.

                            Par contre Jean d’Ormesson il a répondu quoi ?

                          • menou69 menou69 10 février 2012 16:46

                            @ ursulin

                            C’est tout à fait exact une partie importante des journalistes du Figaro a toujours été de gauche D’ailleurs, lors des élections présidentielles de 2007, les urnes placées par tradition dans la rédaction du quotidien de droite " juste pour voir ", ont toujours donné le candidat de gauche vainqueur !


                            • Traroth Traroth 10 février 2012 17:17

                              Vous ne lisez pas entre les lignes. Ursulin est subtil. « Près de la moitié des journalistes sont de gauche », ça veut dire que plus de la moitié ne l’est pas.


                            • Aldous Aldous 10 février 2012 17:30

                              Ça veux dire surtout qu’il y a plein de pigistes...


                            • Gasty Gasty 10 février 2012 18:33

                              A l’Huma ils votaient à droite, c’est bien connu.... tellement il y avait de taupes dans la rédaction du journal.

                              Il y a même eu un pigiste du nom de Jean d’Ormonmonde pendant une période.


                            • Aldous Aldous 10 février 2012 17:26

                              Si même les godillots du figaro se rebiffent c’est qu’ils y sont allé non pas avec de gros sabots mais avec de bon gros Rangers !


                              Guéant va vous r’foutre de l’ordre la dedans ! Z’allez voir des prémolaires voler !

                              Godillots à vos rangs ! une deux une deux Une deux, le stylo à la ceinture ! Attention ! À droite... Droite !

                              • BOBW BOBW 11 février 2012 16:55

                                Et aprés les présidentielles ,les talonnettes complètement usées et rétro, vont être jetées dans les bennes à ordures, destination : produits non recyclables. smiley


                              • rototo 10 février 2012 17:29

                                Trop tard, le mal est fait.
                                Ca fait des années que le Figaro sert de plateforme pour les bien pensences en place. Mais peut etre qu’ils ont fini par comprendre d’ou vient ce gout étrange dans leur bouche a force de lecher les c..


                                • Aldous Aldous 10 février 2012 17:34

                                  Bah 44e pays au classement de reporter sans frontières ça n’avait ému personne dans la rédaction du figaro !


                                  Maintenant qu’ils sentent que Pétain va partir... Heu non, Sarko va être battu, ils se découvrent une âme de résistants...

                                  Quel courage ! J’en ai les larmes aux yeux... smiley


                                • efarista efarista 10 février 2012 21:24

                                  @Aldous
                                  les résistants de la dernière heure oui !


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 février 2012 23:47

                                  @ Rototo

                                  A force d’être contraint de pratiquer des anulingus sur Sarko et sa bande, les « animateurs » du Figaro ont la langue imprégnée d’un détestable goût de caca de riche.


                                • catastrophy catastrophy 10 février 2012 17:47

                                  Whaa whaa ! Médor, au pied !


                                  • Yvance77 10 février 2012 17:57

                                    Salut,

                                    Yves Thréard qui virerait au rouge, je ne demande qu’à voir. Comme il se dit en Afrique, tu ne changeras jamais les rayures du zèbre.


                                    • Yohan Yohan 10 février 2012 18:02

                                      Les courageux soldats connaissent l’heure et le chemin pour courir à la gamelle


                                      • Vipère Vipère 10 février 2012 19:16

                                        De la rebellion dans l’air au FIGARO ? de la rebellion, bien orchestrée !!!




                                        • rico__ocir rico__ocir 10 février 2012 21:08

                                          merci pour l’article .mais une prostiruée s’offre toujours au plus plus offrant !!!!! alors qui est leprochain maquereau



                                          • epapel epapel 10 février 2012 21:15

                                            Tant qu’il y aura assez de lecteurs pour lire les manchettes du Figaro, Dassault et Mougeotte pour continuer tranquillement.

                                            Si les journalistes du Figaro ne sont pas contents, ils n’ont qu’à changer de canard ou de métier.

                                            PS : je ne suis pas un lecteur du Figaro, journal que je n’apprécie pas.


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 février 2012 00:05

                                              « Si les journalistes du Figaro ne sont pas contents, ils n’ont qu’à changer de canard ou de métier. »

                                              Ce n’est pas le sujet. Ils reprochent à Étienne Mougeotte d’être partial, de mentir, et de désinformer les lecteurs.

                                              Ils défendent ton droit à l’information, banane.


                                            • epapel epapel 11 février 2012 17:02

                                              Désolé mais :
                                              - le Figaro n’est pas la propriété de ses journalistes et d’une
                                              - la ligne d’un journal est fixée par son directeur de la rédaction et de deux
                                              - ce sont les lecteurs qui sont les juges en dernier ressort et de trois

                                              Ceci dit, je trouve que le Figaro est à l’image de ses dirigeants c’est à dire lamentable, mais s’il y a suffisamment de lecteurs pour approuver cela, on ne peut rien y faire.


                                            • arobase 10 février 2012 21:40

                                              en tout cas tous ceux du figaro qui hantent les divers et quotidien débats de la télé ne disent que des choses qu’ils pensent profondément. en cela ils tiennent le bon filon des parfaits larbins.


                                              la plupart arrivent au niveau de brunet sur rmc, lequel chaque jour pendant une heure, atteint des limites jamais approchées du lèche cul rampant aux pieds de sarkosy avec un zèle tel qu’il en est à agresser les auditeurs ou ses invités qui ne sont pas de son avis.
                                              d’accord sarko lui a donné la légion d’honneur, mais remercier à ce point, !! 

                                              et puis , à qui appartiennet le figaro, RMC etc... ?

                                              • arobase 10 février 2012 21:42

                                                la soi-disant rébellion est une façon d’amortir un peu les choses, tellement il sont devenus conscients qu’ils ont vraiment été trop loin.


                                                histoire de préserver l’avenir.

                                                • arobase 10 février 2012 21:49

                                                  quand se penchera t-on sur le rôle du journaliste ?


                                                  être à l’écoute de ce qui se passe, en rendre compte à ceux qui ont autre chose à faire, moyennant salaire. c’est ça le rôle d’un journal. rien d’autre !

                                                  rapporter les faits, rien que les faits, sans les commenter, ou prendre parti. 

                                                  pourquoi les gens paieraient-ils un journal pour y lire l’opinion d’un monsieur qui écrit son propre avis ! et que vaut ces avis ? 

                                                  tous les jours les comptoirs de tous les bars du pays regorgent d’avis divers et variés, tous aussi valables que ceux de thréart ou dudule. la seule différence est qu’ils sont gratuits.

                                                  • menou69 menou69 10 février 2012 22:31

                                                    Il me semble que Brunet n’a plus la carte de presse, il ne l’a pas renouvelé depuis assez longtemps, il l’a dit à la télévision dans l’émission de Ardisson « Salut les terriens » Il n’est donc plus journaliste.


                                                    • menou69 menou69 10 février 2012 22:34

                                                      ce commentaire est en réponse à celui de arobase à 21h40


                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 février 2012 00:22

                                                      Brunet est un affreux sarkozyste qui a le culot d’animer en toute impunité une émission politique sans carte de presse. D’ailleurs, pour l’Elysée (qui a du flair), il a bien mérité sa Légion d’Honneur de vrai-faux journaliste.

                                                      Et pour cause.

                                                      Brunet vomit les démunis et encense les riches ; il insulte les travailleurs, les jeunes, les chômeurs, les internautes, les juges, les enseignants, les patrons de PME coupables d’avoir abandonner l’UMP, les syndicats de la police, les médecins urgentistes, les malades cancéreux (qui abusent !), les retraités qui se plaignent de leur retraite de misère, les noirs (suspects des pires turpitudes), les grévistes (des terroristes qui nous prennent en otage), et, surtout, Brunet défend... le bilan de Nicolas Sarkozy.


                                                    • menou69 menou69 11 février 2012 00:49

                                                      Tout à fait d’accord avec vous, Brunet est un provocateur arrogant qui depuis 2007 soutient à mort Sarkozy. Il fait parti des « snippers » qui entourent le président, près à tout, même à renier leur propre mère si le « maître » leurs demande !


                                                    • ykpaiha ykpaiha 11 février 2012 01:00

                                                      Pourquoi Le figaro de dépareillerait il de la misère intellectuelle ambiante ?

                                                      Entre Morano, Joly, Mélanchon et autres aboyeurs prets a faire grimper l’audimat dès lors qu’il sont allés couler un bronze, il nous est bien difficile de se faire une raison.
                                                      Ajoutez y la glaciation, et le futur dépoilage de Sarko avouez que vous en avez pour votre argent..non ?
                                                      et pourtant ailleurs ....

                                                      La Grèce se révolte contre le plan d’austérité.
                                                      Six ministres du gouvernement ont remis leur démission
                                                      Les policiers grecs menacent les représentants de l’Union Européenne et du FMI
                                                      (Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d’arrêt contre les émissaires de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d’austérité fortement impopulaires.) Reuter

                                                      La semaine sera marquée par une série de grèves en Italie
                                                      S&P qui viennent de baisser la note de 34 banques italiennes

                                                      Bucarest, LeCaire émeutes, Roumanie sous un presque couvre-feu, Portugal, Espagne, Belgique au bord du chaos,

                                                      Acta refusé par quasi tous les députés nationaux mais imposé par la clique Euro-goldman et stasis

                                                      Puis pas bien loin de chez nous les mises en examen de proches toutous, de magistrats marrons, de jugements en cours de potes.

                                                      Sans oublier bien sur l’iran et la Syrie, qui dans un bel élan viennent de s’accoquiner avec l’inde et la Chine pour ne plus payer en Dollars..

                                                      En bref et pour finir chaque jour suffit sa peine et pas besoin de creuser bien loin pour faire des « Unes »

                                                      Aller une petite pour fermer le banc les Anonymous se sont payé le luxe de la fermeture du site de la CIA,

                                                      Putain c’est dur d’etre journaliste, je comprend combien c’est super d’aller faire des reportages sur le cul de gégéne pris dans la glace, ou bien des états d’ame de Sarko ou Farinelli...


                                                      • Blé 11 février 2012 06:16

                                                        Dans les beaux quartiers des grandes villes, la bourgeoisie commence à s’interroger sur la fiabilité de Sarko. Il pousse le bouchon un peu loin le « Petit ». Mougeotte ne peut pas faire autrement que de continuer à lécher les f.........es de Sarko, il n’ a jamais été un journaliste, juste un chien de garde. Ses collaborateurs journaleux ( ils ne sont pas journalistes) ne l’ ignorent pas par contre ils sentent que le vent risque de tourner.

                                                        Qui ignore à ce jour, que l’état est privatisé et que la gauche en France ne peut gouverner que par infraction comme le dit si bien Baroin puisque la France est de droite et même de droite extrême.

                                                        Au fait à qui appartient « Le Figaro » ?


                                                        • sieg mound 11 février 2012 10:02

                                                          Phénomène tout a fait normal de panique dès que le vent tourne

                                                          on a vu çà en 81 : tonton avait fait virer tous les journalistes intègres et remis des leches bottes a leurs postes pour pouvoir en toute discrétion faire le s pires saloperies que l on connait maintenant

                                                          on sait tres bien que SARKO ne sera pas élu , la gauche va suivre et tous ceux qui tremblent pour leurs postes se rallient au futur vainqueur , rien de nouveau , et bien joué si on veut vivre tranquille et non comme un héros débile

                                                          dans notre région , un canard local classé neutre dans ses pages des « lecteurs ont la parole » , ne laisse passer que les messages anti droite antisarko depuis quelques mois deja , ce qui a fait bidonner tous les abonnés , trop grosse la ficelle ! 

                                                          Je m etonne qu ici vous vous extasiez autant pour un mini phénomène courant et sans importance

                                                          les rats quittent le navire ? rien de nouveau


                                                          • sieg mound 11 février 2012 10:07

                                                            Un tres bon ouvrage à citer

                                                            celui de eric Brunet  : dans la peau d un réac et d autres aussi

                                                            qui dépareille beaucoup d e la bienpensance dictatoriale imposée par les bobobos intellos d e gauche du misérabilisme du pessimisme de la deprime ambiante seuls sujets autorisés pour etre bien vus et bien notés par les procureurs de la pensée


                                                            • arobase 11 février 2012 13:05

                                                              sieg doit manier la dérision !! ou alors c’est un de ces moutonsle larbinisme de brunet au service des puissants et des nantis, ou alors un nanti. 


                                                            • sieg mound 11 février 2012 13:40

                                                              arobase 

                                                               

                                                              tu as raison l insulte est le meilleur argument continue


                                                            • Dzan 11 février 2012 10:12

                                                              Therard et Rioufol chantant l’Internationale, ça aurait de la gueule !


                                                              • chantecler chantecler 11 février 2012 10:13

                                                                Je me suis rendu compte ce matin que le figaro publie en permanence des pseudo interviews de NS .
                                                                Je dis pseudo car n’importe qui en les lisant peuvent se rendre compte que les réponses ne sont pas de NS , mais d’un porte parole qui maitrise bien davantage la langue française et les sujets .
                                                                Faites y un saut et vous comprendrez d’emblée l’importance de la manipulation .
                                                                Cr.



                                                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 février 2012 10:53

                                                                  Je n’ai jamais de ma vie ouvert ce journal. Qu’y trouverait-on qu’on ne trouverait déjà - et en mieux - sur l’Internet libre ? 


                                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 février 2012 11:47

                                                                    Cela n eme choque pas outre mesure, il y a d’autres journaux engagés.

                                                                    Mais là en l’occurrence le Figaro a dépassé les bornes en suscitant cette réaction des journalistes, car il devient le porte parole, pas seulement d’un courant de pensée, mais d’un parti et d’un candidat.
                                                                    c’est en cela que la ligne rouge est probablement franchie.

                                                                    • wesson wesson 11 février 2012 12:34

                                                                      bonjour l’auteur,
                                                                      merci pour votre papier et votre sagacité.

                                                                      Une fois n’est vraiment pas coutume, mais je vais en quelque sorte défendre le figaro ...

                                                                      Le fait que le figaro soit un journal de droite ne me dérange pas du tout. Il a le droit de l’être, et tant qu’il ne se prétends pas autre chose ....

                                                                      Il y existe encore quelques articles de qualité, et des journalistes qui les écrivent ont d’autant plus de mérite que le journal est rongé par un cancer - que j’évoquerai dans quelques lignes.

                                                                      au niveau de son service international, c’est actuellement ce que l’on a de mieux dans la presse quotidienne Française (c’est comparatif, le niveau global étant tombé tellement bas), les autres ne racontant que des conneries reprise directement de l’AFP, reuters ou piquenoché sur les diverses chaines d’info en continue telles que CNN, Al Jeezirah, ... J’inclus dans ces nazes à l’international Mediapart, qui n’est réellement valable que sur le national (concurrençant directement le Canard Enchainé, ce qui à mon avis est salutaire pour ce dernier qui avait un peu trop tendance à s’enkyster dans les gouters organisés par Carla Bruni-Sarkozy).

                                                                      Mais le Figaro est effectivement frappé d’un Cancer qui le ronge, et qui s’appelle Dassault. Dès le départ, la maladie était évidente

                                                                      « J’ai changé le directeur, j’ai changé la direction, j’ai changé le rédacteur en chef, donc maintenant tout va bien... » (RTL, 29 novembre 2004).

                                                                      Quelques jours après, le cancer était déclaré
                                                                      « Il faut que les journaux diffuse des idées saines » (France Inter, 10 Décembre 2004).

                                                                      etc etc. A noter que le cancer s’est aussi transmis au « républicain de l’Essonne », ou les journalistes racontent que lorsqu’il ne plait pas à l’actionnaire, leur papier est réécrit sans changer la signature avec ou sans leur accord.

                                                                      Bref, il est vraiment dommage que le France ne puisse avoir un journal de vrai droite et de qualité. Peut-être pourrait-on y voir une cause non négligeable du déplacement du débat aux idées de l’extrême droite, la droite traditionnelle n’ayant plus de support de qualité pour expliciter son programme.

                                                                      En tout état de cause, cette fronde des journalistes du Figaro - et surtout le fait qu’elle soit publique - est de très mauvaise augure pour Sarkozy.


                                                                      • menou69 menou69 11 février 2012 15:26

                                                                        Bonjour wesson

                                                                        Je partage votre avis, il y a quelques articles de grande qualité dans le Figaro et aussi des journalistes qui ont du talent. Ces derniers ont essayé à plusieurs reprises, bien avant cette période d’élection présidentielle, de faire pression sur leur directeur de rédaction Étienne Mougeotte, afin de pouvoir rédiger des articles d’opinion de droite mais sans être assujetti au désidératas de l’Élysée, mais sans résultats.

                                                                        Je n’achète pas le Figaro, mais je lis souvent leurs articles sur la toile, car concernant les informations internationales il y a une vrai analyse des situations, et non pas comme vous dites un copié-collé de l’AFP, Reuters, ou toutes les chaînes d’infos en continue internationales.

                                                                        Vous avez parfaitement raison, il est triste de ne pas avoir dans le paysage français un journal de droite de qualité, non inféodé à l’UMP et à la présidence.concernant la politique intérieure du pays.

                                                                        Si un journaliste du Figaro à mis sur Twitter la « motion » c’est qu’il sait que cela aura un impact bien plus important que sa divulgation dans un média classique, et que cela ferait peut-être une pression plus importante sur Mougeotte.

                                                                        Mais hélas pour eux Étienne Mougeotte n’a pas l’intention de changer une ligne du Figaro, selon le JDD qui l’a interrogé hier 10 février.

                                                                        http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Etienne-Mougeotte-defend-sa-ligne-editoriale-interview-485673/?from=headlines


                                                                      • Radix Radix 11 février 2012 12:44

                                                                        Bonjour

                                                                        J’ai toujours considéré le Figaro comme un journal d’opinion engagé à droite comme Libé était engagé à gauche. Cela ne me choque pas chacun ayant le droit de voir ses opinions représentées.
                                                                        Que les journalistes du Figaro trouvent que leur direction a été trop loin dans la manipulation c’est leur droit, même si c’est un peu tard pour s’en apercevoir !

                                                                        Ceci dit bien des quotidiens ou hebdos, politiquement engagés, pourraient faire aussi le ménage !

                                                                        Radix


                                                                        • arobase 11 février 2012 12:48

                                                                          thréard , roufiol et cie...tous les jours sur différentes chaines de télé, à déverser leur bile de larbins rampants , payés grassement avec l’argent des consommateurs n(la pub) d’une manière totalement insuportable.


                                                                          idem sur la, chaine publique ( la 5) que nous payons, C dans l’air des imbéciles.

                                                                          les imbéciles, c’est nous.

                                                                          • arobase 11 février 2012 12:57

                                                                            aujourd’hui sur le figaro.fr

                                                                             
                                                                            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/11/97001-20120211FILWWW00276-martiniquerassemblement-pour-letchimy.php

                                                                            guéant en Martinique pour 4 jours à prix d’or (pour quoi faire sinon se faire chahuter) alors que nous sommes en faillite.

                                                                            il faut lire les commentaires des lecteurs de ce torchon !

                                                                            il y en a même un qui menace lechthymy physiquement :

                                                                            « si vous touchez a GUEANT, mr LECHTIMY ne reviendra plus jamais a Paris. »


                                                                            elle ne recule plus devant rien, la fachosphère.



                                                                            • sieg mound 11 février 2012 18:07

                                                                              lectymi et un facho , il se dit de gauche mais emploie les memes methodes de stigmatisation de vindictes de caricatures calomnies que les fachos

                                                                              si je le croise un jour c est lui ou moi sur le trottoir

                                                                              a bas le fachisme


                                                                            • furio furio 11 février 2012 13:40

                                                                              Quel bonheur de virer ce guignol en 2012 ! On va pas s’en priver !!


                                                                              • sieg mound 11 février 2012 14:42

                                                                                OK mais pres ?? pinocchio guignol croquignol ribouldingue filochard , tartuffe tartarin ??

                                                                                 

                                                                                moi virer sarko suffit pas


                                                                              • sieg mound 11 février 2012 18:10

                                                                                La martinique a une fachosphère composée de deputes de gauche

                                                                                ils trient ceux qui leur conviennent decidnt de ce qui doit etre dit et fait

                                                                                qui doit venir dans leur republique bananiere engraissée par la metropole et soutenus par les bobos gochos parisiens couchés devant leurs dictats

                                                                                ces methodes socialo - fachistes doivent etre denoncées


                                                                                • arobase 11 février 2012 19:49

                                                                                  si la   martinique a une fachosphère je suppose que tu l’habite et que tu doit en être un bon, avec ce genre de propos que tu tiens :.

                                                                                  « lectymi et un facho , ......si je le croise un jour c est lui ou moi sur le trottoir ». 

                                                                                  c’est toujours prêt à tuer un facho, dans sa tête. c’est à ça qu’on les reconnais. mais en général ils sont les premiers à détaler surtout quand ils sont seuls et ce qui sort de leur pantalon a la même couleur brunâtre que leur idéologie.


                                                                                  • sieg mound 12 février 2012 09:26

                                                                                    si tu soutiens un facho comme lechtymi c est que tu es un facho toi même


                                                                                  • Serpico Serpico 11 février 2012 22:02

                                                                                    C’est ce journal qui nous berce avec la fable suivante :

                                                                                    Des soldats US posent pour une photo sous le drapeau US et l’emblême nazi.
                                                                                    D’après le Figaro, ces soldats US en Afghanistan « ignoraient la signification du symbole ». Ben oui, tout le monde sait que les américains sont des crétins...et l’excuse a de bonnes chances de marcher.

                                                                                    Comme quoi, un jour on s’indigne qu’on prenne les US pour des idiots et un autre jour on s’en sert comme argument pour les excuser. Le beurre et l’argent du beurre : le but étant de toujours présenter les choses de manière favorable aux US.

                                                                                    Le journaliste et l’administration US sont de foutus faux-culs.

                                                                                    On se demande pour quelle raison des militaires auraient affiché un symbole dont ils ignoraient le sens, symbole qu’ils auraient découvert...en Afghanistan ?

                                                                                    C’est ici :http://www.lefigaro.fr/international...apeau-nazi.php

                                                                                    Comme quoi, la « civilisation » occidentale est toujours supérieure même quand elle est représentée par des crétins assoifés de sang.


                                                                                    • arnulf arnulf 12 février 2012 00:19

                                                                                      Paillassons quand même !


                                                                                      • Brazouzen Brazouzen 12 février 2012 08:07

                                                                                        Ca fait des années qu’ils font des articles pro sarko/gouvernement,qu’ils defendent l’indefendable,qu’ils attaquent minablement les autres,et d’un coup ils se posent des questions !mouais...j’y crois pas trop....
                                                                                        soit,ils sentent le vent tourner et donc commencent a retourner doucement leur veste,soit ils veulent nous faire croire qu’ils sont des « vrais » journalistes et donc que l’on peut les lires....
                                                                                        La France s’est totalement embalée sous l’ere sarkozyenne,des excés ont été commis dans nombreux domaines,la cocotte est prete a exploser,et quand on va avoir accés a tout ce qu’il a etouffé,manipulé,quand on va commencer a voir l’ampleur du carnage et chiffrer les degats...on va comme d’hab,chercher les coupables....un peu comme des collabos des temps modernes...
                                                                                        Si un jour on met sarkozy en prison(je n’y crois pas..mais bon) pour des faits evidemment graves et que l’on avait sous les yeux...je ne voudrais pas etre a la place du figaro....
                                                                                        Pour l’instant,entre karachi,bettencourt ect...ect....les rapport de la cour des comptes...on voit bien que c’est tres,tres grave...je n’ose pas imaginer ce que les successeurs qui vont evidemment chercher,vont trouver « sous la moquette »....tout cela sans le frein actuel d’un sarkozy encore au pouvoir....
                                                                                        A ce moment la,le figaro sera le premier pointé du doigt....ca risque d’etre dur pour eux !alors qu’ils essayent a 2 mois du licenciemment avec perte et fracas de leur dieu de nous faire croire qu’ils ne sont que des gentils journalistes impartiales....ca me fait même pas rire...


                                                                                        • Brazouzen Brazouzen 12 février 2012 08:18

                                                                                          ...et que les journalistes soient de droite,gauche,milieu extremes...ok...mais quand ils commencent a défendre des voyous !non !
                                                                                          Certains n’ont pas su prendre le virage que le net leur imposait,ils sont rester convaincus qu’ils pouvaient continuer tranquillement...ils s’etonnent maintenant de ne plus vendre de papier.....qu’ils fassent du vrai boulot d’investigation....je ne vois pas pourquoi on depenserai de l’argent pour acheter de la propagande ou lire mot pour mot des depeches afp sans aucunes analyses...non !
                                                                                          ceci est valable pour tous les principaux journaux...


                                                                                        • sieg mound 12 février 2012 09:29

                                                                                          est ce que tu penses aussi aux journaleux qui ont sévi sous mitterand qui étaient à leurs bottes et qui ont caché toutes les exactions du mafieux socialo ??? 

                                                                                          et qui sont encore à sévir aujourd hui avec des articles diffamatoires calomnaiteurs de la propagande inquisitrice anti sarko ??

                                                                                           

                                                                                          faudrait que la balance soit équilibrée

                                                                                           


                                                                                        • Brazouzen Brazouzen 12 février 2012 09:37

                                                                                          si tu relies bien,t’a la réponse a ta question.....


                                                                                        • sieg mound 12 février 2012 10:31

                                                                                          «  »ceci est valable pour tous les principaux journaux...«  »

                                                                                          ..................................................

                                                                                          ok j avais de la buée sur les lunettes , avec ce temps

                                                                                          je suis trop conditionné par Agox ,

                                                                                          d habitude on lit ici que tout le mal du Monde et des sociétés en général ne vient que de la droite et surtout de Sarko , avant tout était bien , pur , juste , honnete et apres lui tout redeviendra pur juste et honnete

                                                                                          c est un résumé rapide et concret de ce qu on peut lire ici

                                                                                           

                                                                                          va falloir que je me déconditionne , çà urge


                                                                                        • Patrick Samba Patrick Samba 12 février 2012 16:19

                                                                                          Bonjour,

                                                                                          excellente, mais alors excellente nouvelle ! Si le réveil de la dignité se produit dans un journal comme Le Figaro, cela préfigure probablement un mouvement de fond qui devrait s’étendre aux autres rédactions.

                                                                                          Il n’est donc pas illusoire d’avoir de l’espoir.

                                                                                          Pour info :

                                                                                          « Mediapart 2012 :
                                                                                          Refonder la liberté de l’information »

                                                                                          Grande réunion publique au Théâtre de la Colline
                                                                                          le Jeudi 16 février 2012, à 20h30

                                                                                          Mediapart


                                                                                          • Thérèse Leduc 12 février 2012 19:07

                                                                                            Le Figaro a toujours été un bulletin de parti.

                                                                                            Le réveil sonne bien tard...

                                                                                            • Tipol 12 février 2012 23:31

                                                                                              Il est trop aisé de devenir citoyen républicain quand le roi dictateur est un à poil de se faire couper la tête.
                                                                                              Aucune voix libérale, de droite, ne s’est jamais démarquée de toutes les traîtrises inhumaines.
                                                                                              Ils ont tous signé et appuyé une politique de mort du peuple, et de la république, ils ont tous détruit la Constitution et le peuple français, sans exception.
                                                                                              Maintenant, des écartés crient bien injustice, mais c’est de ne plus faire partie du partage.
                                                                                              Ni même maintenant, aucun ne s’oppose à toutes ces véritables Shoah qu’ils font vivre aux Français.


                                                                                              • Tipol 12 février 2012 23:39

                                                                                                Une poignée de résistants pendant la guerre se transforme en millions après le conflit.
                                                                                                Honte au figaro, non pas d’être de droite, mais de collaborer à la poisse médiatique et au mouvement mondial des dictateurs.
                                                                                                En cette période troublée, les traîtres sont trop nombreux pour être comptés, et nommés ; ils dirigent le pays et les exécutions pendant que les Français se terrent et commencent tout juste à organiser leur résistance.


                                                                                                • Sat is Fay 13 février 2012 04:40

                                                                                                  Le seul journal où les cons et les racistes peuvent s’exprimer à leur guise, moi j’ai déjà essayer, en vain, alors s’ faire humilier par des gros réacs bien gras sans avoir un droit d’ réponse à la hauteur.


                                                                                                  • Claude Courty Claudec 4 mars 2012 18:31

                                                                                                    « ... un avertissement à leur direction, suite aux accumulations de manchettes à sens unique publiées depuis des mois ... » Inutile de préciser de qui ledit avertissement émane.

                                                                                                    Quant à l’accumulation de manchettes à sens uniques, il y aurait fort à faire s’il devait être pris au sérieux. Pour ceux qui ne s’en tiennent à la presse favorable à leurs idées (Première caractéristique du lecteur de gauche s’évitant ainsi de penser par lui-même), ils n’auraient bien vite plus grand chose à lire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès