• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un des fondateurs quitte Rue89 juste avant une augmentation de (...)

Un des fondateurs quitte Rue89 juste avant une augmentation de capital

Séisme dans le monde du web journalistique et participatif. Michel Lévy-Provençal, l’un des fondateurs (avec Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac et Arnaud Aubron, tous journalistes issus de Libération,) du site d’information Rue89, quitte l’aventure. Cette nouvelle tombe juste avant un tour de table qui, selon Michel Lévy-Provençal lui-même, « devrait valoriser la société près de 3 millions d’euros ».

« Pourquoi je veux (à nouveau) quitter Rue89  ». C’est le titre du billet rédigé jeudi 21 février par Michel Lévy-Provençal. Ce n’est pas la première fois que ce dernier décide de quitter Rue89, mais, là, la décision semble sans appel. « J’ai longtemps rêvé d’un projet qui renouvelle le journalisme sur internet. J’aurai tant aimé que Rue89 tienne ses promesses et révolutionne réellement l’information. Cela n’a pas été le cas et je suis convaincu aujourd’hui que Rue89 n’y parviendra pas. Pour toutes ces raisons, et parce que j’ai la conviction que ce projet a trahi ses ambitions, je ne souhaite plus être un associé de Rue89 », explique-t-il, tout en précisant qu’il avait pris soin d’avertir ses associés de la publication de ce billet.

Michel Lévy-Provençal qui, rappelle Gilles Bruno sur L’Observatoire des médias, « a permis de lancer techniquement le site Rue89.com (4 mois de développement) » ne peut que constater que « Rue89 est une belle réussite internet. Une réussite fonctionnelle, technique, ergonomique et graphique. Une réussite marketing aussi... ». Mais il y met un bémol : « L’idée fondatrice du projet, "l’info à trois voix" (la voix des experts, des internautes et des journalistes) n’est aujourd’hui qu’une caution, un slogan vide de sens  ».

Constat désabusé de la part de cet ingénieur, né en 1973, qui « rejoint la société Capgemini en 1997 », participe en 1999 « à la création d’une place de marché dédiée aux courtiers en ligne » et qui, en 2002, à nouveau chez Capgemini travaille « sur la dématérialisation de procédures de l’administration française sur internet » et se spécialise « dans les technologies Open Source » avant de co-fonder Rue89 à partir de ce constat : « le journalisme était en crise. Les blogs commençaient à devenir une alternative aux journaux traditionnels. La blogosphère allait tôt ou tard devenir plus influente que les grands médias. Depuis trop longtemps l’édito avait remplacé l’info. Il fallait donc revenir à des fondamentaux et le journaliste devait se limiter à ce qu’il est censé le mieux faire : trouver, vérifier et rendre l’information de la façon la plus claire et la plus neutre possible ».

Au même moment où il fonde Rue89 avec ses acolytes, en mars 2007, Michel Lévy-Provençal rejoint France 24 où, précise Gilles Bruno (Observatoire des médias), « il est aujourd’hui responsable technique « nouveaux média » de la chaîne d’information. Il y a introduit, entre autres, le système de gestion de contenu open source Drupal, après un audit de plusieurs solutions, mais aussi et surtout après l’avoir installé à Rue89.com ».

Depuis longtemps en désaccord avec ses camarades (« dès la semaine qui a suivi le lancement du site je leur faisais part de mon étonnement de voir Rue89 se transformer en un journal d’opposition constitué presque exclusivement d’articles ou d’éditos émanant de la rédaction ou d’amis de la rédaction, souvent journalistes »), Michel Lévy-Provençal estime dans son billet que le site qui devait selon lui « mettre les blogueurs et les internautes au coeur du projet », n’a pas tenu ses promesses.

Gilles Bruno, de L’Observatoire des médias, estime que, selon lui, «  Michel aurait dû quitter Rue89 avant. Michel a trop attendu. Non pas que je trouve que son idée de quitter le projet soit bonne, mais lorsque j’avais rencontré Michel chez France 24 il y a quelques mois, il m’avait déjà, à l’époque, fait part de ses réserves. Alors à ce moment-là, pourquoi rester ? C’est juste que le moment est singulier. Juste quelques semaines avant une levée de fond. [d’un million d’euros, me précise Pierre Haski] Une valorisation de près de 3 millions d’euros. Le voile est donc levé sur ce montant dont me parlait Pierre Haski lorsque je l’ai croisé aux journées Nexplorateur du Sénat... C’était "off", et c’est désormais public ».

Quelques commentateurs ont plutôt réagi favorablement à cette décision, la regrettant toutefois, mais encourageant le démissionnaire dans ses nouveaux projets ou encore s’interrogeant sur sa démarche : « Je ne peux que saluer ce post et l’honnêteté du combat que tu mène dans le respect d’une ligne de conduite », dit l’un, tandis qu’un autre tente de « comprendre si cet échec a pour origine l’âge du capitaine, la faute à pas-de-chance ou s’il existe une ou plusieurs raisons identifiables ? »

Parmi les cofondateurs, seul Pierre Haski, qui prend acte de la décision de Michel Lévy-Provençal, a réagi à la publication de ce billet : « c’est pas des méthodes entre actionnaires, fondateurs de surcroît, et surtout d’un simple point de vue pratique, tu ruines ton investissement au moment ou tu veux vendre tes actions !! ». Ce à quoi Michel Lévy-Provençal rétorque que s’il avait voulu s’enrichir avec Rue89, il n’aurait jamais agi comme il l’a fait. « Je souhaite, ajoute-t-il, que le capital issu de la vente de mes actions soit mis à profit d’un nouveau projet réellement d’intérêt public. Un projet auquel je réfléchis et qui est ouvert aux participants de bonne volonté ».

On peut s’interroger sur le bénéfice escompté suite à l’annonce de cette démission. Quand un de ses fondateurs fait savoir qu’il quitte Rue89 et qu’il planche au même moment sur un nouveau projet, est-ce anodin ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 février 2008 11:17

    "« J’ai longtemps rêvé d’un projet qui renouvelle le journalisme sur Internet. J’aurai tant aimé que Rue89 tienne ses promesses et révolutionne réellement l’information"

    Ce qui risque d’arriver ici c’est que le discrédition des articles de MORICE,DUGUE et LA TAVERNE DE LA CENSURE enferme AGORAVOX dans une voie sans issue de type sectaire comme d’ailleurs tout leurs articles

    Il suffit de compter le nombre d’articles qu’ils ont diffusé dans l’année 2007 pour comprendre qu’il existe un problème de démocratie

    Voila pourquoi,nous devons exiger la liste des votants par aticle publié et l’heure de la soumission de cette article

    (« dès la semaine qui a suivi le lancement du site je leur faisais part de mon étonnement de voir Rue89 se transformer en un journal d’opposition constitué presque exclusivement d’articles ou d’éditos émanant de la rédaction ou d’amis de la rédaction, souvent journalistes »)

    C’est le même chemin que risque de courir AGORAVOX,a moins que cela soit une stratégie de développement économique ,mais il faut avoir le courage de le dire ICI

     

     


    • Yifu66 26 février 2008 11:36

      "Dites moi pas que c’est pas vrai !?!"...

      Vous lisez les articles avant leur parution pour répondre toujours le premier ?

      Si seulement celà vous donnait un temps d’avance pour réfléchir, celà vous empêcherait de sortir vos sempiternelles bourdes quotidiennes...

       


    • Argo Argo 26 février 2008 11:46

      Michel Lévy-Provençal quitte Rue89 parce qu’il estime que le journal ne fait pas comme il le prétend de "journalisme participatif" (Lerma c’est tout à fait bien expliqué dans le billet), ce qui n’est pas du tout le cas d’AgoraVox.

      Rue89, ce ne sont que des journalistes, accessoirement des potes de gauche, avec parfois un chroniqueur spécialisé (médecine, nouvelles technologies, finances, etc.) dont le billet est, la plupart du temps, réécrit.

      Sur ce point, Michel Lévy-Provençal a parfaitement raison. Ils ont mis en avant un concept innovant sauce "Web 2.0 journalisme participatif" pour lever des fonds et... ils ont créé un "simple" journal en ligne. A ce compte, je préfère encore Mediapart de M Plenel.


    • RilaX RilaX 26 février 2008 14:12

      Mais, Lerma, votre théorie du complot là, vous croyez pas qu’il faudrais commencer à arreter de la ressortir à toutes les sauces ?

       

      Ne vous êtes vous jamais dit que peut être (je dis bien peut être) s’il y a tant d’articles d’opposition dans ces 2 medias participatifs (et sur internet en général) et si peu d’articles de soutien, c’est parcequ’il y a plus matiere à critiquer qu’à feliciter ? Vous savez, internet n’est pas un repère de gauchistes, c’est juste le seul media rééllement ouvert a tout le monde. On en trouve des bloggeurs qui soutiennent le gouvernement, on en trouve même de qualité, mais pas assez.

      Donc un media ouvert a tout le monde où on ne trouve que peu de soutien au gouvernement pour vous c’est un signe de censure ? Pour moi c’est le signe que le gouvernement ne va pas dans la bonne direction, tellement pas qu’on ne trouve pas grand monde pour réussir à les soutenir. A part quelques fanatiques, qui, vous pourriez l’admettre, ne sont pas des plus objectifs (je parle bien de vous là).

       

      Bien cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 février 2008 16:51

       Rue 89 est un journal en ligne. Il a une ligne éditoriale évidente. Ses rédacteurs sont des journalistes. Agora a une ligne éditoriale inavoués et sans doute fluctuante. Ses rédacteurs sont des habitués qui n’ont pas le monopole absolu de l’information. L’avenir est au media citoyen qui n’aura AUCUNE ligne éditoriale. Qui publiera tout ce qu’il n’est pas interdit de publier, ne censurant rien, mais indiquant simplement des PRÉFÉRENCES. Le media citoyen ne tentera pas d’apporter la nouvelle en primeur - les ressources ne sont pas là pour un journalisme d’ enquête - mais confrontera l’opinion des citoyens sur les nouvelles que véhiculent les fils de presse. 

       

       Pierre JC Allard


    • stephanemot stephanemot 27 février 2008 09:48

      Sur le papier (façon de parler), on a affaire à deux concepts de journalisme participatif, mais dans la réalité il y a bien deux projets très différents :

      * un projet journalistique avec une majeure sur l’éditorial et sa cohérence (au prix de la diversité d’opinions),

      et

      * une plateforme web 2.0 ouverte à tous les vents (au prix de nombreuses campagnes de désinformation et de propagande)

      Je visualise deux pyramides, mais l’une a une dominante "top down" et l’autre "bottom up".

      Au final, aucun projet n’est vraiment novateur : il s’agit de deux variantes de concepts éprouvés dans d’autres pays.


    • Gilles Gilles 2 mars 2008 08:04

      Pour une fois Lerma n’a pas tout à fait tord.

      La mise en ligne des articles est carrément opaque (alors que la rédaction parle de transparence) et il est vrai que certains auteurs, trés prolixes (parfois 5 articles dans une même édition et un nouveau par jour) , ont leurs écrit publiés dans la journée sans modération suffisament longue de la part des internautes, et ce quel que soit le contenu. .. ;élaboré ou simple réécriture de la presse (ça dépend des jours, des sujets...). D’autres attendent 1, voir 2 semaines et l’article reste 24 heures en première page. Si on dit que c’est un media citoyen il faudrait des règles claires, intelligibles et auditables

      Comme ces ténors écrivent bien, abordent tous les sujets d’actualité et réunissent des centaines de commentaires de part leur simple nom (dont 80% sont souvent des bisbilles d’une phrase entre habitués) ils sont devenus en quelque sorte les animateurs. Il y en a même qui demandent régulièrement quand ils vont recevoir du pognon.....come quoi la professionnalisation...de plus leur orientation idéologique, bien que je la partage en grande partie, est effectivement presque la même (faisant fuir certains dont les idées bine que je ne els partages pas sont intéressantes à attendre, au moins pour s’informer)

      Donc, par analogie, effectivement, le contenu d’Avox risque d’être de plus en plus dicté d’en haut au détriment de la masse et à sens unique...et Avox devient de moins en moins "citoyen"


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 février 2008 11:37

      Bonjour

      Je ne suis guère surpris à la lecture de votre papier, ayant moi-même eu l’occasion de constater que Rue89 n’est pas aussi révolutionnaire et innovateur qu’il ne le clame

      Pour info, j’ai une connaissance qui a envoyé un papier sur une affaire de fac ayant valu une procédure en Conseil d’Etat, le journal n’a pas daigné lui donner une réponse, bref, ça fonctionne comme Libé, avec le même mépris de ce qui est lointain et provincial, enfin, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives sur ce sujet, disons que c’est un fait, rien de plus


      • Castor 26 février 2008 13:41

        Entièrement d’accord Calmos !

        Je commence à croire qu’il existe un certain parti-pris ici, qui consiste à débiter Lerma de 15 votes d’un coup et de lui opposer des causes de refus pour ses articles qui ne me paraissent pas très cohérentes, surtout au regard des conneries que peut débiter le tourquennois à longueur d’article.

        La Une d’AV est trustée de manière quotidienne pa les "têtes d’affiche" dont la coloration politique me semble révélatrice de la tendance du "comité de lecture" !!!


      • Juliette Darembert 26 février 2008 13:58

        Ca commence souvent comme cela, une idée, de beaux idéaux.... mais dès que le fric pointe son nez, alors tout change.

        Si l’on prends AV par exemple, le dev s’inspire de Firefox. Il y a un ennemi à abattre qui change au gré du temps (Sego, Sarko...) histoire de motiver les commentateurs et les redacteurs. Tout ce petit monde bosse gratos. Puis, tout un blabla du fondateur, avec en ligne de mire, la volonté de faire du fric.

        Ce n’est pas cette volonté qui me gène. C’est en revanche, que l’on exploite le temps des gens sous couvert de slogans aussi creux que ceux de decathlon "A fond la forme" "media citoyen"... etc.


      • RilaX RilaX 26 février 2008 15:22

        Le net, ainsi qu’agoravox est ouvert a tous.

        Si lerma se fait debiter, c’est parcequ’il ne lit pas les articles avant de les commenter, qu’il n’a aucune objectivité, et qu’il est très (trop  ?) souvent le premier a commenter.

        Si vous trouvez agoravox trop coloré, ne vous genez pas, proposez des articles qui vont dans votre sens. Notez que je n’utilise pas l’argument "agoravox, aimez le ou quittez le", alors que je pourrais, pour le plaisir d’utiliser les armes de mes adversaires.

         


      • Narkoléon 26 février 2008 18:39

        Savez qu’une célèbre fondation la mozilla fondation, qui developpe le logiciel Firefox, a realisé 75 millions de dollars de CA, et empli 200 personnes. Ce n’est pas pace qu’il s’agit d’une fondation que l’on ne gagne pas d’argent avec.

        Les dérives sont possibles, souvenez vous de l’ARC. Je ne pense bien sur pas du tout que le patron d’AV va partir avec la caisse. Mais je suis supris de la naiveté de ceux qui pense que ce monsieur a deceidé de donner son existence toute entière pour une idée qui ne lui rapporterai pas une tune.

        Le principe de base d’agoravox, c’est que c’est monsieur tout le monde qui le fait vivre. OK.
        Est-ce le même principe si ses dirigeants se salarient et embauchent du personnel ?
        Moi ca ne me dérange pas pour les restos du coeur par exemple... mais est-ce le cas pour AV ?


      • Christoff_M Christoff_M 27 février 2008 21:42

         Ce n’est plus de la naiveté, c’est de la niaiserie, comme tous ceux qui ont applaudi au passage d’Agoravox en fondation.......Est ce qu’il n’y a pas depuis plus de quantité et pas de qualité ??

        Beaucoup de fondations, d’ONG, et d’associations cachent de nouveaux moyens de s’infiltrer, sous des buts humanitaires, écologiques ou autres, mais en réalité pour approcher des infos ou des personnes inatteignables autrement.....

        Kasparov est ainsi un cheval de troie des américains en Russie, soutenu par une fondation américaine !! bien sur...

        Est ce qu’Agoravox aura le courage de publier le nom de ses principaux donnateurs ???

         


      • Mon Moulin 26 février 2008 13:44

        Pascal Riché, lrédacteur en chef de Rue 89 est membre de la French American Foundation

         French American Foundation - Alumni

        Pascal Riché (1999)

        http://www.french-american.org/srt/extra/flb/minisite/show?location.id :=1381&id :=124

        La French-American Foundation, lobby discret de l’euro-atlantisme

        http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?article1347

        L’histoire cachée des relations franco-américaines

        Voici l’histoire d’une Fondation très puissante et largement méconnue : la French American Foundation (FAF) dont le but de resserrer les liens franco-américains dans tous les domaines. Cette Fondation dispose de deux sièges : New-York et Paris. Son influence est considérable si l’on en juge par ses dirigeants, ses appuis financiers et ses cadres. On y est surpris de découvrir les noms de certaines personnalités françaises.

        "les appuis financiers ne manquent pas puisqu’on peut relever des noms prestigieux comme David Rockfeller, fondateur de la Trilatérale et président honoraire du CFR ; Franck Carlucci, ancien secrétaire adjoint à la CIA et ancien secrétaire à la défense du président Reagan, il a été le directeur du très puissant Groupe Carlyle. Cette société d’investissements américaine est très impliquée dans l’industrie de la défense tout en étant proche de l’administration Bush. Enfin, nous pouvons relever parmi les contributeurs : EADS, l’Oréal USA ou encore la Société Générale"

         

        http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=5183

         


        • TSS 26 février 2008 15:19

          si AV ne veut pas finir comme rue89 il faut avant toute chose qu’il se debarrasse de trolls comme @ Lerma


          • Plum’ 26 février 2008 15:39

            « Rue89 est une belle réussite internet. Une réussite fonctionnelle, technique, ergonomique et graphique. »

            Quel culot !! C’est l’un des sites les moins pratiques que je connaisse. Il faut sans cesse grossir le lettrage, recadrer la largeur de la page, et j’en passe...


            • tvargentine.com lerma 26 février 2008 15:44

              @Richard Baudinier

              Comment pouvez vous avoir pour seule argumentation de me traiter de troll parce que les gens ne pensent pas comme vous ?

              Soyez réaliste et regarder la UNE d’AGORAVOX depuis le début de l’année ou sur 1 an et calculez le nombre d’articles écrits par les DUGUE,MORICE,LA TAVERNE et vous comprendrez que la démocratie n’existe pas ,mais qu’on nous impose une pensée unique qui consiste à se positionner autour de ces agitateurs "libertaires" aux idées sectaires.

              Soyez réaliste,car moi je ne vous traite pas enemi,car dans une démocratie ,"échanger c’est progresser"

               


              • RilaX RilaX 26 février 2008 16:05

                Vous etes comme votre gourous, dans la victimisation.

                Si vous etes traité de troll, ce n’est pas parceque l’on ne pense pas comme vous. Non, c’est parceque vous etes trop souvent le premier a repondre a des articles, vous repondez trop souvent a coté, il arrive meme que vous ne lisiez pas l’article.

                Et quand on essaye d’engager une discussion avec des arguments avec vous, vous disparraissez mysterieusement. Ou en tous cas, vous n’argumentez ni ne contre-argumentez jamais.

                 

                Pour relire toute la prose de notre ami lerma, et se faire une opinion sur ses propos, c’est ici


              • Yifu66 26 février 2008 19:08

                Résultats 91 - 100 sur un total d’environ 15 300 provenant de www.agoravox.fr pour "par lerma". (0,09 secondes)

                15300 articles ? Et il se plaint de Morice ? 


              • jzk 26 février 2008 17:17

                Comme je l’ai dit ailleurs :

                Triste.

                Et voilà où mène l’acharnement de pseudo révolutionnaires qui à défaut de faire quelque chose de leur vie pour changer positivement les choses, auront réussi de par leur troll attitude, bien planqués sur Internet, à pourrir tellement un espace qui se voulait démocratique au point d’en dégoûter l’instigateur du projet.

                Bravo à ces gens là, qui sont les même que sur Agoravox, n’en doutons pas. Une belle leçon à retenir comme quoi la bassesse et la négativité, c’est communicatif.

                Ca me débecte !

                Le pire c’est que vous vous acharnez sur les Lerma et autres Seb59 sans vous rendre compte que vous polluez TOTALEMENT tous les débats en coupant les pieds à quiconque serait suceptible de trouver du bon dans la politique actuelle.
                Et comme vous êtes à 100 contre 1, c’est tellement facile de dégoûter les gens. Ce n’est plus un espace citoyen, c’est un espace formaté de gens qui ont les même idées. Faudrait vous en rendre compte c’est consternant.

                Il suffit de relire les derniers articles (signés soit morice, taverne ou dugué, sur ce point lerma a carrément raison). Qu’est-ce que l’on constate :

                - On évoque les seuls sujets de Sarko, sa femme, ses rolex et ses bastons, que l’on méprise bien entendu, mais bon, faut faire du chiffre et de l’audience

                - On est tous content d’être de gauche et on se distribue des + et des bisous dans la joie et la bonne humeur.

                - Tout intervenant qui ose se réclamer de droite en prend plein la gueule et ça insulte direct !

                - Ces même intervenants qui essayaient de contrer la pensée unique de Agoravox sont de plus en plus en voie de disparition. Qui est objectivement capable de me contredire sur ce point ?

                - Cette intervention de ma part sera très largement moinssée car bien que je ne me sois pas réclamé de droite, j’ai été objectif sur la situation de la gauche qui n’a rien d’intéressant à dire et sur la misérabilité des auteurs et contributeurs d’agoravox.

                Mais où est l’espace citoyen bordel ! C’est un espace de gens de gauches, méprisants et insultants pour quiconque n’adhère pas à la doctrine. C’est tellement évident que ça m’étonne que cela échappe aux nombreux intellectuels qui pullulent sur ce site. Ca se croit unique et révolutionnaire, alors que c’est tellement tellement tellement "dans le moule".


                • Plum’ 26 février 2008 18:03

                  Morice, Taverne ou Dugué à gauche et vraiment anti-Sarkozy ? Jzk, vous plaisantez... J’ai l’impression (je ne suis pas assez habitué à Agoravox pour en être sûr) qu’il y en a au moins 2 sur les 3 qui ont soutenu la forfaiture de Sarkozy qui nous fait avaler la Constitution européenne sous un autre nom...

                  Quant à Lerma, le fait qu’il soit à droite n’excuse pas l’inanité de la plupart de ses propos.

                  Question objectivité et mépris, bassesse et négativité, vous n’avez vraiment pas de leçons à donner...


                • Narkoléon 26 février 2008 18:45

                  @jzk

                  Ce que vous dites me semble également évident.
                  Et il y a un laissé faire qui laisse présager une reprise en main dès que la "direction" aura finit de créer osn pretexte legal pour faire des sous... à l’étranger puisque la fndation ne sera pas en France.


                • RilaX RilaX 26 février 2008 19:34

                  je n’ai jamais vu un commentaire se faire moinsser pour cause d’objectivitésur agoravox.

                  Ni meme des gens de droite se faire moinsser parcequ’ils sont de droite.

                  Lerma est a gauche, selon lui, mais a voté sarkozy. C’est son droit, c’est son choix ; le meme que beaucoup de francais. S’il se fait moinsser ce n’est pas du tout pour ca.

                  Relisez toute sa prose, ainsi que celle de black ader, et vous comprendrez pourquoi il y a un acharnement de moins sur leurs posts.

                   

                  Il est vrai qu’il y a beaucoup d’anti sarkozysme sur agoravox, mais en meme temps, beaucoup ont été décu, il avait promis beaucoup et brasse beaucoup d’air... et d’autres se font un plaisir de montrer qu’ils avaient été prevenu avant les elections. Et puis baffes bevu et boulettes sont vraiment frequentes. Faut pas s’etonner. Et puis y a qu’a jeter un oeil aux sondages pour le comprendre.

                  Faites un article objectif sur les bons cotés de la politique du gouvernement de sarkozy (essayez fillon, vous aurez peut etre une chance), je suis a peu pret sur qu’il ne sera pas en dessous de 50%. Mais personne a ma connaissance n’arrive a trouver suffisement de bons cotés a la politique de nos gouvernants pour faire un bon article.

                   

                  Et s’il y a de moins en moins d’intervenants qui soutiennent le gouvernement sur agoravox, selon moi, c’est qu’il n’ontplus aucun argument objectif pour le soutenir. Je n’en ai personnellement pas vu un seul, mais si vous m’en montrez, je serais ravi.

                   

                  Pour finir il est vrai qu’il y a un peu trop d’article qui parlent de sarkozy, il bouge beaucoup donc il est normal que beaucoup ecrivent a son sujet, mais de plus en plus les sujets sont redondants.


                • Forest Ent Forest Ent 27 février 2008 02:49

                  Il n’y a jamais eu beaucoup d’UMPistes qui rédigeaient des articles sur AV. Ca a toujours été comme ça. Par contre, il y avait pas mal de rédacteurs UDF, qui était à mon sens un parti de droite.

                  Un peu avant les élections présidentielles, on a vu débarquer des trolleurs UMPistes par dizaines. Ils ne discutaient jamais. Ils se contentaient d’insulter les points de vue opposés. Après l’élection, ils ont disparu comme un vol de moineaux. Cette période a été pénible. Toute discussion posée avait disparu.

                  D’une manière générale, depuis, nous essayons quand nous le pouvons "d’engager la discussion" avec des UMPistes. Ca a rarement du succès. Leur mode d’expression standard est la dérision et l’insulte. Il y a quelques jours, alors que j’invitais des UMPistes à venir débattre d’économie suite à un article UMPiste consacré à la dérision et l’insulte des gens de gauche, je me suis fait tout de suite traiter "d’enculé" par un certain jrr. Vérifier là :

                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35601

                  En résumé, cette plainte de pauvres sarkozystes victimes de gens de gauche me fait doucement rigoler. Je croirai à l’existence de sarkozystes alphabètes quand j’en lirai un.


                • jzk 27 février 2008 11:29

                  Bien sûr on n’observe ce phénomène qu’à droite n’est-ce pas ?

                  A gauche on ne dégaine jamais les Sarkoléon, les nabots et autre le nain.
                  A gauche on ne traite jamais personne de facho et le point Godwin n’est amené que par les "UMPistes".

                  Je suis d’accord pour dire qu’il y a plein de boulets de droite mais il y en a un bon paquet à gauche aussi sur ce site, les tords sont carrément partagés.
                  Maintenant que la question du "qui a commencé en premier" est rêglée, je reviens sur ce que vous dîtes.

                  Tous les électeurs de droite n’ont pas le front bas. Moi personnellement je suis de sensiblité de droite, à gauche dans mes gestes mais je ne peux objectivement et décemment pas faire confiance à ce parti de pourritures. Je ne dis pas que je fais confiance à la droite, mais j’ai plus confiance à sa capacité de gestion (financière, même si augmentation de salaire blabla... Il y a plus d’économistes, de gérants d’entreprise et de mecs qui savent se servir d’une calculatrice à droite). De là, je suis ouvert à toute critique et remise en question. Mais je suis désolé, les auteurs d’Agoravox ne sont pas objetcifs, extrêmement partisans (pour ne pas dire esclaves de leurs partis) et attaquent sur tout prétexte (femme, montre, salaire, écarts de langage, mimiques...) à une fréquence de 5 articles/jours en occultant TOTALEMENT le débat de fond.

                  Et pour ça je suis déçu, car quand je suis arrivé sur ce site, il y avait bien évidemment les guéguerres droites gauches au ras des pâquerettes, mais il y avait malgré tout des articles et des commentaires de fond et de qualité. Chose que je ne vois plus beaucoup ces derniers temps.

                  Peut être faudrait-il se remettre sérieusement en question. Je dis ça pour les gens qui ont la conviction d’être ouverts et aptes à la discussion... Si certains pensent que vous êtes bornés et agressifs pour certains, peut être est-ce un peu vrai non ?

                  Il est peut être temps de se ressaisirp pour redonner à Avox ses lettres de noblesse parce que là, on ne vaut pas mieux qu’un Libération ou Le Monde...


                • Gilles Gilles 2 mars 2008 08:41

                  Forest

                  "Il n’y a jamais eu beaucoup d’UMPistes qui rédigeaient des articles sur AV. Ca a toujours été comme ça."

                  Méditons ensemble sur les propos d’Emmanuelle Mignon, conseillère Elyséenne, trés à droite

                  Je la fais brève : la gauche est moins conne. Il y a, de tradition, plus d’idées à gauche, même si, et c’est ce qui est intéressant, Sarko inverse la tendance. Par ailleurs, la gauche sait défendre ses idées. C’est aussi une tradition forte chez elle.

                  Moi je dis merci...mais bien que Sarko est réellement plus d’idées, une par jour, voir par heure, il ne sait pas encore les gérer et en comprend pas que les idées c’est pour faire proresser la société ensemble et pas pour faire des coups qui le servent

                  Faudrait que la Droite dur UMP contredise Lagarde qui trouvent qu’on pense trop et apprennent à avoir des idées, des vrais à eux, et à les argumenter plutôt que de suivre bêtement leurs Chefs. Alors là peut être des rédacteurs intéressants naitront et je suis le premier à plusser ce genre d’article dés qu’ils apportent quelque chose au débat

                  D’aileurs se serait bien. J’aime bien lire les articles des ultra libéraux ou des biens réacs de chocs (tout était si bien avant....), histoire de connaitre leur fond de pensée, mais force est de constater que sur le net (donc pas seulement sur Avox) la foire aux idées chez eux est limitée à quelques-uns...comme le reconnaissent les ténors UMP

                  Allez on attends les seb59, Sébastien, Black Ader, Mcm, Ferd Lyon, hihihi et consort de nous pondre des articles intéressants plutôt que de déféquer des commentaires foireux à longueur de post toujours plus ou moins anti musulmans et premier degré !

                  Allez montrez nous que vous avez des idées et pas seulement des préjugés ! Allez, allez...


                • Forest Ent Forest Ent 3 mars 2008 02:15

                  @ jzk

                  Je ne dis pas que je fais confiance à la droite, mais j’ai plus confiance à sa capacité de gestion (financière, même si augmentation de salaire blabla... Il y a plus d’économistes, de gérants d’entreprise et de mecs qui savent se servir d’une calculatrice à droite).

                  Ca ne transparait pas sur AV. Ca ne transparait sur aucun autre site que je connais. Ca ne transparait sur aucun cercle d’économistes indépendant. Ou alors prouvez moi le contraire...

                  Ca ne transparait surtout pas sur les résultats de l’UMP depuis 6 ans.

                  Je pense que vous n’avez pas fini d’être déçu. Et que je n’ai pas fini de rigoler ... jaune, parce que c’est quand même mon pays qui est aux mains de nuls malhonnêtes.


                • zenohit zenohit 26 février 2008 17:50

                  Aux rédacteurs de commentaires de faire en sorte que les articles proposés sur AgoraVox soient donc plus "colorés" politiquement.

                  Après il peut être intéressant d’avoir des "mesures" ou "statistiques" sur les raisons de non publication d’un article... à qui sont-ils soumis ? 1000 personnes ? impressionnant ! qui sont-ils/elles ?

                  Cependant, l’anonymat permet d’éviter le harcèlement...

                  Mais il est vrai que j’ai lu des articles "validés par le comité de rédaction" piochés en page d’accueil au demeurant très mauvais : manque de sources, de chiffres, etc... Validés un lendemain de fêtes ?


                  • Gilles Gilles 2 mars 2008 08:46

                    Zenohit

                    "à qui sont-ils soumis ? 1000 personnes ? impressionnant ! qui sont-ils/elles ?"

                    Je modère et souvent quand je donne mon opinion, il m’est dit que 3, 7 voir 10 max personnes ont voté pour cet artcile

                    Les 1000 sont ceux ayant publiés + de 4 articles (en combien d’années ?), donc autorisés, mais le font-ils ? Surement que 80 % ne sont déjà plus sur Avox et les autres ne le font que peu

                    Ensuite, quel que soit le résultat de la modération citoyenne, aprés c’est la rédaction qui choisi in fine, comment, on sait pas vraiment.

                    Plus les articles des ténors qu’on a même pas le temps de modérer puisqu’ils paraissent quasi instantanément


                  • Argo Argo 26 février 2008 23:42

                    Et ceux qui ne lisent pas l’anglais peuvent toujours aller consulter l’excellentissime Le Temps, en Suisse. 


                  • Plum’ 27 février 2008 07:45

                    « des journaux et magazines qui font leur travail ainsi qu’il vient d’être précisé, tels que le New-York Times, le Washington Post, The Atlantic... »

                    Ils ont tellement bien fait leur travail qu’ils ont réussi à trouver où Saddam Hussein cachait ses armes de destruction massive !


                  • Marc Bruxman 26 février 2008 19:00

                    On peut s’interroger sur le bénéfice escompté suite à l’annonce de cette démission. Quand un de ses fondateurs fait savoir qu’il quitte Rue89 et qu’il planche au même moment sur un nouveau projet, est-ce anodin ?

                    Vous résumez effectivement bien la situation. Le monsieur à en croire ses dires viendrait de s’assoir sur quelques centaines de milliers d’euros et ce juste pour un désaccord sur la façon dont est gérée la structure. Cela ne tient pas debout.

                    Mais la réalité est peut être plus complexe :

                    • Un tour de table c’est bien mais il y a parfois de vilaines conditions. Cela peut aller de clauses de non concurrence à des clauses dites "de dillution" qui font que vous perdez vos parts du capital si la société n’est pas valorisé une somme X au moins à une date ultérieure. Bref on peut tout à fait se faire enfler lors d’un tour de table si l’on est pas très prudent et surtout si le rapport de force n’est pas le bon. Si les financiers n’ont pas l’impression que vous allez de toute façon trouver un financement (éventuellement auprès d’un autre groupe financier) ils vont vous faire un contrat "entube".
                    • Si l’on ne croit pas au projet, il est alors cohérent de partir pour ne pas être lié par une clause de non concurrence. Au moins on peut tenter de recommencer ailleurs.
                    • Si au contraire on croit au projet, il n’est pas cohérent de partir. Car l’aventure durera entre 1 et 3 ans (grand maximum) au bout desquels les financiers chercheront à se délester de la boite. A ce stade, si ca a marché c’est jackpot. Vous repartez avec plusieurs millions sur le compte et surtout de grandes facilités pour recommencer la même aventure en conservant vos millions. (Si vous êtes déja connu comme un entrepreneur à succès les financiers vous sucerons). Cela peut donc être une opportunité de se faire la main et les relations pour lancer le vrai projet de ses réves après.
                    • Alors peut être tout simplement que le nouveau projet de ce monsieur est déja financé (des VC qu’il a rencontré ont pu lui exprimer un certain intérêt). Et qu’il se casse avant que l’on l’attache à celui-ci. Se barrer en reprochant un pseudo problème éthique est à la mode, ca génére un peu de buzz et permettra d’en relancer quand le nouveau projet sera lancé. Que du tout bon.
                    • Il est également intéréssant que Rue89 ait donné son accord pour cette publication surtout en phase d’investissement. C’est le genre de blague à se prendre un procés au cul avec des avocats pas gentils. Peut être que les mêmes investisseurs posent leurs billes dans les deux projets justement. Et qu’ils autorisent cette mascarade médiatique simplement pour avoir de la pub gratos. Ce n’est pas rare que les mêmes investisseurs possédent des billes dans deux boites concurrentes lorsqu’ils croient à un marché. Ils se disent que les pertes de celle qui coulera seront rattrappées par celle qui réussit et qu’ils pourront au pire faire racheter l’une par l’autre histoire de faire monter le cours de bourse de celle qui réussit et de récupérer la thune initialement investie. (Voir plus si affinités).

                    Ou alors si ce monsieur a des états d’ames éthiques, le statut d’asso loi 1901 ou de fondation sera beaucoup plus adapté. Pour tout le reste, le bizness c’est la guerre.

                     

                     


                    • tvargentine.com lerma 26 février 2008 19:14

                      @RilaX

                      Désolé,mais je me lève très tôt le matin et quand les articles sont en ligne je prend la peine de les lire tous

                      Je ne suis pas de droite et mon choix de vote c’est porté sur Sarko au dernier moment après une forte réflexion car je ne pense pas que si Jacques Delors ou une personne "crédible" avait été candidat à la place du plan média qui à propulsé de manière temporaire la candidature Ségolène Royal,je ne pense pas que Nicolas Sarkozy aurait été élu

                      La candidature Ségolène ROYAL était un échec annoncé et en plus,le doute demeure de savoir si elle n’avait pas un compte a réglé avant tout avec son mari de 1er secretaire

                      Il y avait pas photo et mon choix est un bon choix,car derrière des sondages qui boostent plus la vente de papiers d’une presse qui n’a jamais vendu autant en parlant de Nicolas Sarkozy tous les jours !,il reste un homme qui réforme la société en profondeur,mais il vaudra attendre un peu avant d’en voir les bénéfices

                       

                       


                      • RilaX RilaX 26 février 2008 19:44

                        Note lerma, que je n’ai jamais critiqué ton choix d’avoir voté pour sarkozy. Je ne critique que ton soutiens infaillible, et, selon moi, inobjectif.

                         

                        Pour les reformes, pas la pein d’attendre tres longtemps, l’avenir peut me contredire, mais sarkozy a deja montré ou étaient ses priorités, et ses reformes, contrairement a ses effets d’annonces, vont bientot (avant la fin de l’année en cours) vont montrer leur inefficacité pour cause de precipitation.

                         

                        Comme je le dis, l’avenir nous dira s’il fait de bons choix ou pas, mais rien ne nous empeche de les analyser au moment ou il les prends, et de se projetter ; et pour le moment, les analyses faites ne sont pas reluisantes. Je me souviens qu’au tout debut de son mandat j’avais dit ici meme qu’il ne fallait pas lui jeter la pierre trop vite ; mais ses exces de comm lui reviennent en pleine figure. Rien de plus normal.


                      • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 26 février 2008 20:53

                        Tiens, tiens, tiens, un gros blog valorisé 3 millions d’€ qui aurait perdu son âme ? Et un des actionnaires de lâcher (je cite l’auteur de cet article) : « d’un simple point de vue pratique, tu ruines ton investissement au moment ou tu veux vendre tes actions !! ».

                        On rejoint mon article sur la valorisation des blogs… et la fin du rêve de l’internet libertaire ! Cf. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36191


                        • Christoff_M Christoff_M 27 février 2008 02:31

                           On commence entre amis avec des idées plein la tete... et dès qu’arrive le succès ou l’argent, que la gestion et les problèmes de décisions prennent le dessus sur les idées et la création, c’est le début de la fin...


                          • L'enfoiré L’enfoiré 27 février 2008 09:10

                            @L’auteur,

                            "Bis, repetita placent", pourrais-je dire. Ce n’est pas le premier ni le dernier des sites qui verront leurs membres prendrent le champ. Le fric a des raisons que la raison oublie.

                            Certains font des augmentations de capital, d’autres des Fondations pour cacher cette opportunité de faire du big bizou au flous.

                            On attire beaucoup de monde alors. La quantité efface la qualité et on tourne.

                            Dans toutes entreprises que veut une augmentation de capital ?

                            Simple : une diminution de l’action ancienne.

                             


                            • Asp Explorer Asp Explorer 1er mars 2008 11:40

                              Je suis content d’apprendre qu’un type que je n’ai jamais entendu parler, actionnaire d’un site où je vais rarement et dont j’ignorais d’ailleurs qu’il avait des actionnaires, avait décidé de claquer la porte pour des raisons que je n’apprendrai pas plus dans cet article. Dont je me demande toutefois quelle est sa pertinence, à l’article.


                              • zarch 1er mars 2008 20:26

                                Cet automne , Rue89 a fait de nombreux articles sur d’autres journaux : le monde , les echos , point de vue (si si , au sujet de l’elysée- disney-party), le diplo , et peut être d’autres encore que je n’ai pas vu .

                                Comme d’autres internautes , je leur ai demandé ce qu’ils pouvaient nous dire de leur rédaction et de leur gestion de l’info , je me suis fait rembarrer ou traiter par le mépris , de même que tout ceux qui posaient ce genre de questions trop précises.... Pas pressés de nous éclairer , encore moins de nous informer sur leur cuisine , l’info à deux vitesses plutot qu’à trois voix ...Ces journalistes fonctionnent encore dans un vieux système ou le lecteur subit l’info . Libé coule et ces petits malins veulent sauver leurs peaux , c’est légitime , mais leur peaux transpirent l’arrogance du journaliste du 20ème siècle , Rue89 ressemble à du libé en plus classe , décomplexée et liberée de ses origines militantes . Ça ressemble plus à une politique marketing qu’à une volonté d’informer . Dommage , je regrette de leur avoir fait de la pub .

                                merci pour l’article , je doute que Rue89 en ait parlé .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès