• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > À quoi joue-t-on avec l’éducation ? La réforme du « collège 2016 », (...)

À quoi joue-t-on avec l’éducation ? La réforme du « collège 2016 », une énième erreur ?

Chaque ministre y va de sa réforme(tte) pour s'inscrire dans l'histoire : X. Darcos, C. Allègre, J. Lang, etc. Des réformes qui durent parfois quelques mois, quelques années... La nouvelle réforme "collège 2016," de Najat Vallaud-Belkacem, dont les programmes restent à finaliser, provoque déjà des remous. Quel est, en effet, l'intérêt de couper des heures d'histoire, de français ou de mathématiques alors que les inégalités du savoir acquis augmentent ?1

Non, la réforme "collège 2016" "ne s'attaque pas aux fondamentaux." C'est ainsi que la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a tenté d'éteindre un début d'incendie dans un tweet daté du 3 mai. Pourtant lorsque l'on regarde de près, à quoi pourrait ressembler le futur emploi du temps d'un collégien, les matières fondamentales sont bel et bien attaquées. Prenons l'exemple d'un élève de 5e : Un peu moins de français et de mathématiques pour faire place aux EPI. Voilà l'innovation : les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ! Il s'agit là de croiser plusieurs matières dans l'une et de proposer à l'élève un projet collectif. Vague... D'autant plus que cet hybride ressemble fortement aux heures de projets en lycée professionnel ou aux célèbres TPE (travaux personnels encadrés) pour les 1res des séries générales. Ces deux dernières matières ont une utilité critiquable dans le système éducatif tant d'un point de vue des élèves que des professeurs... les EPI, une mauvaise recette qui existe donc déjà, sous une autre forme en lycée, et qu'on tente de lancer au collège.

C'est bien la nouvelle évolution de notre éducation qui est donc à repenser. Que veut-on faire de l'école ? Privilégier certaines classes sociales par rapport à d'autres ? Car si le savoir fondamental (histoire, français, mathématiques) n'est pas appris à l'école, ceux qui auront un capital culturel - comme le disait Pierre Bourdieu - auront évidemment un certain avantage par rapport aux autres.

Alors quelle école pour demain ?

La réforme "collège 2016" semble être la continuité d'une déchéance éducative.

Actuellement, il y a une remise en cause du redoublement3, de la notation4, de l'autorité professorale (cela mérite d'ailleurs un chapitre entier), etc.

Dans certains lycées, le plus souvent professionnel, des élèves arrivent (le plus souvent des adolescents issus des classes sociales les plus faibles) sans comprendre une question simple et sans rédiger une réponse sans faute d'orthographe. Il ne s'agit pas là de démagogie. Il suffit de rencontrer des professeurs de banlieue parisienne (et certainement d'autres villes) et de voir les copies des élèves. Que fait-on pour enrayer cette spirale ? Les EPI, la baisse des heures des matières fondamentales, favoriser le passage des élèves en classe supérieure, augmenter le taux de réussite du bac5, etc. 

Avant de créer une école devenue "branchouille" où le sport et les EPI ont pratiquement plus d'importance que l'histoire ou les mathématiques, l'Éducation ne doit-elle pas s'attaquer à quelques points évidents ?

- Les sureffectifs dans les classes

- Maintenir et renforcer les matières fondamentales, comme l'histoire, permettant l'acquisition d'un savoir républicain.

- Dédoublement de ces disciplines : faciliter l'apprentissage à travers des effectifs réduits.

Tout le monde s'accorde de gauche à droite de l'échiquier politique, en passant par les rapport PISA : l'École française est en crise. Malheureusement la réponse donnée est un nivellement par le bas, pour des raisons qui semblent plus idéologiques que réfléchies. Les Français ne demandent pas aux ministres de ne pas agir mais d'agir avec discernement. 

 Jonas

 

(Article disponible sur http://www.jeunes-mrc.fr/A-quoi-joue-t-on-avec-l-education-La-reforme-du-college-2016—une-enieme-erreur_a86.html)

 

1. Outre la mauvaise position de la France par rapport aux autres pays, les rapport PISA dénoncent régulièrement l'écart social de notre système d'éducation

2. bien illustré par un article du "Parisien" : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/la-nouvelle-journee-des-collegiens-en-2016-10-04-2015-4679689.php

3. « Cela fait des années qu'il est avéré que le redoublement est assez inefficace pédagogiquement parlant, qu'il est démotivant pour les élèves et par ailleurs qu'il est coûteux », Najat Vallaud-Belkacem, le 23 septembre 2014

4. Proposition du jury mené par Benoît Hamon à la Conférence nationale sur l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem a eu le courage de renoncer à cette mesure.

5. Pour le bac général : en 1960, le taux de réussite était de 69%, il était de 90.9% en 2014. Pis, en bac technologique, en 1960, le taux de réussite était de 57.7%, en 2014, il était de 90.6%


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2015 08:12

    Les ministres droite gauche se succèdent les uns après les autres et ils ont un point commun, ils sont tous aussi mauvais nuls et destructeurs les uns que les autres , on peut leur faire confiance pour ça ......


    • Sarah 15 mai 2015 12:35

      @zygzornifle

      Ils ne sont pas opposants l’un à l’autre ; ils appliquent le même programme depuis plus de 40 ans. De ce point-de-vue, il ne sont pas « mauvais », au contraire ils réussissent dans ce qu’ils veulent faire.


      « Najat Belkacem a affirmé dans Le Point : « il y a une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. Les premiers combattent les inégalités quand les seconds en théorisent la nécessité ». La réforme qu’elle promeut est-elle selon vous conservatrice ou progressiste ? »

       

      Belle inversion de sa part.

       

      Selon cette « réforme », supprimer les enseignements et les méthodes qui permettent aux élèves de s’élever - latin, grec, allemand, classes bilingues - permettraient de combattre les inégalités alors que c’est exactement l’inverse ; c’est une politique en réalité conservatrice, au sens de conserver la distance entre l’oligarchie régnante - dont la progéniture aura droit aux meilleures écoles -  et le peuple, à qui on apprendra juste ce qui est nécessaire pour obéir et consommer (je simplifie, bien sûr).


    • Sarah 15 mai 2015 12:40

      @zygzornifle

       
      Et si vous faites l’historique, vous vous apercevrez que les idées sous-jacentes à cette évolution ont éclaté publiquement en mai 1968, pour ensuite être mises en oeuvre à partir de 1974 (arrivée au pouvoir du mondialiste pro-U.S. Giscard).

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 15 mai 2015 15:00

      @zygzornifle
      Le problème mon cher Zygzornifle, c’est que les Français préfèrent mourir sous l’UMPS plutôt que vivre sous un un nouveau parti qui n’est en rien responsable de ce chaos. Après tout, les Français ont le gouvernement qu’ils méritent pusique ce sont eux qui votent comme des moutons. Le Front National n’est certes pas la solution, mais il est le seul espoir de solution.


    • Dom66 Dom66 16 mai 2015 00:29

      @La Dame du Lac

      Il n’y a pas que l’UMPS en France et quand au FN ce ramassis de Fachos la seul solution ??

      Quelle rigolade ! 

      Un petit coup d’œil sur ces vidéos pour avoir une idée sur le FN

      Le piège de L’Europe a regarder avant ça : Le reportage choc sur le rôle top secret du FN depuis 1980 https://www.youtube.com/watch?v=i0Ah6S1kVPo


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2015 16:22

      @zygzornifle

      Droite ou gauche, le systeme d,éducation actuel n’a plus aucune valeur. Pour une alternative, voir le lien.

      Pierre JC Allard. 




    • Layly Victor Layly Victor 17 mai 2015 20:54

      @Sarah

      Au moins un domaine où nous sommes bons : l’éducation nationale française est la troisième plus grande entreprise de destruction de l’histoire après la wehrmacht et l’armée rouge.
      La Najat et ses chefs du Grand Orient et de l’Elysée me font penser à ces divisions SS qui remontaient vers le nord après le débarquement de Provence en détruisant tout sur leur passage.
      Ils ont la même obsession : détruire le plus possible et le plus vite possible.


    • Sarah 18 mai 2015 13:30

      @Layly Victor

      C’est l’impression qu’ils donnent : « Tout casser ».


      Pour l’instruction publique, voici une analyse montrant que ce n’est pas une nouvelle « erreur », mais une stratégie :


      Nouveaux programmes scolaires : détruire l’identité nationale


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 mai 2015 14:00

      @zygzornifle

      On ne peut pas avoir une education discriminante sans discrimination. Si vous triplez le rendement a l’hectare vous ne ferz pas du Château d’Yquem....

      PJCA

    • Le p’tit Charles 15 mai 2015 09:39

      La ministre est à l’éducation..ce que les prostitués sont au Bois de Boulogne... !


      • sicome 15 mai 2015 09:46

        en 1960 il y avait 30000 recu au bac , actuellement pres de 600000/an cherchez l erreur


        • foufouille foufouille 15 mai 2015 10:02

          @sicome
          en 60, c’était réservé aux sang bleu.
          le BAC+2 était pas nécessaire pour faire balayeur.


        • colere48 colere48 15 mai 2015 10:47

          @foufouille

          en 60, c’était réservé aux sang bleu....

          Non
          En 60 l’entrée en 6ème se faisait sur concours.
          Les reçus recevait une bourse qui leur permettaient de suivre leur étude dans l’unique lycée du département , généralement comme pensionnaire.

          L’école républicaine fonctionnait alors sans démagogie et ne considérait que le mérite des élèves,
          le maintien de la bourse était lié aux résultats scolaires de l’élève.


        • mmbbb 15 mai 2015 11:00

          @sicome En 1960 c’etait la période du baby boum avec une polulation encore homogene et evidemment ces gamins se retrouvent sur les bans du college Le bac ne vaut plus rien tout le monde le sait Le systeme educatif est pernicieux si vous ne frequentez pas les bonnes ecoles si tres tot vous n’avez pas les bons aiguillages c’est foutu Il faut arretez de se leurrer, j’ai une collegue qui a mis ses enfants dans des ecoles privees ou il n’y avaient pas le bouzin : resullat reussite J’habite pres de Lyon cette ville comme tant d’autres est constellee d ’ecoles privees le cursus d’un enfant de Saint Bruno sera tres different d un enfant de Rilleux la Pape Une fille de fonctionnaire a fait son doctorat de biologie a l universite catholique de Lyon et oui ca existe Le niveaux des profs et le serieux des cours assurent un enseignements du plus haut niveau . L ’education nationale a ete cassee mais l’elite de droite comme de gauche se gardent bien de mettre leurs rejetons dans des etablissements a problemes. Bel Kacem comme ces predecesseurs essayent d’adapter cet enseignement a ce nouveau public Mais comme a l’accoutumée l elite de droite comme de gauche pue l’hypocresie puisque la selection se fait par l argent.


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 mai 2015 11:22

          @colere48
          « En 60 l’entrée en 6ème se faisait sur concours. »

          Si j’ai bonne mémoire, l’examen avait été définitivement supprimé en 1959. C’est bien plus tôt qu’on parlait d’un « concours » et seulement pour l’obtention de bourses d’entrée en 6°(je l’ai passé en 1946).
          Lle décret du 23 novembre 1956 avait supprimé «  l’examen d’entrée en sixième pour les élèves de l’enseignement public dont les résultats de la dernière année scolaire auront été égaux ou supérieurs à la moyenne ». Il n’a perduré jusqu’en 1959 que pour ceux qui contestaient leur non-admission.


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 16 mai 2015 11:35

          @Cassino
          Vous étiez dans le privé ou le public ?


        • mmbbb 17 mai 2015 12:01

          @colere48 La situation est un peu plus complexe et il faut nuancer et ne pas toujours vouloir embellir le passe Les annees 50 et 60, la population francaise etait encore rurale et le territoire centralise Les familles de paysans faisaient des gosses pour avoir des « bras » afin de pourvoir aux travaux des champs Dans l’ain il y avait des familles de onze gosses A cette periode il n y avait aucun tracteur dans les campagnes ou les fermes ( il n’ y avait pas pas eu encore de remembrement ) etaient de quelques hectares « les autres gamins integraient l’apprentissage pour aller bosser a l’usine Les besoins etaient nuls La femme fermiere avait l’enorme privilege de bosser comme une esclave ( double fonction femme de menage cuisiniere et cultivatrice ) L’école républicaine fonctionnait alors sans démagogie et ne considérait que le mérite des élèves, » Certes et encore ? La classe sociale etait determinante comme aujourd hui par ailleurs ; un enfant nul de bourgeois ne finissait jamais a la chaine France d’aujourd hui n’est plus la meme alors vouloir comparer des choux et des carottes est inutile.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2015 16:27

          @Jean J. MOUROT


           Si l’offre de competences n’est pas liéé au besoin mais a une simple demande sociale, on n’a pas besoin de concours et meme un examen est un pure coquetterie pour les pédagogues. Le systeme d’éducation actuel. n’a plus AUCUNE VALEUR..... sauf peut etre de susciter une revolution complete en donnant mauvaise conscience meme aux « tres- peu- doués. » et « pas-du-tout-instruits »

          Si l"éducation vous interesse, voici ce qu’il faut faire :



          PJCA

        • Layly Victor Layly Victor 17 mai 2015 21:07

          @foufouille

          vous les socialos, vous ne manquez pas de mauvaise foi et de démagogie. J’ai passé le bac dans les années 60. J’ai eu des copains qui venaient de milieux très pauvres et qui ont eu le bac très brillamment, et la suite aussi. C’est justement ça qui a fait très peur à la bourgeoisie : des pauvres érudits, brillants et cultivés. Alors, ils ont bombardé les gosses de pauvres de portables, de smartphones et de tablettes numériques et, pour justifier la glandouille généralisée, ils ont envoyé les commandos pédagogistes qui « luttent contre les inégalités ».

          Il y avait beaucoup moins de jeunes qui tentaient le bac parce que le BEPC était un vrai examen, complet, avec toutes les matières classiques, une sorte de petit bac, et qui offrait des débouchés nombreux. Aujourd’hui, le BEPC, pour ne pas l’avoir, il faut faire une demande en trois exemplaires.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 mai 2015 14:10

          @Pierre JC Allard
           

          l’Éducation, ca doit etre des valeurs, une culture et des compétences. Quand l’École devient une garderie pour adolescents qui ne fait que remplacer le service militaire il ne faut pas attendre des miracles...

          PJCA



        • mmbbb 15 mai 2015 09:46

          une seule certitude : une institution qui nous coute tres chere et pour des resulats moyens De surcroît le syteme educatif francais est selectif : voir les differents rapports de La Cour des Comptes Un bémol cependant Il serait malhonnête de reporter tous les maux sur cette institution : beaucoup trop de parents se dechargent sur la collectivite pour eduquer et instruire leurs mioches mais le mot « responsabilite » est un mot bani du langage des syndicats associations politiques qui preferent ces guerres intestines


          • attis attis 15 mai 2015 10:01

            L’objectif : abrutir la populace pour mieux la contrôler.


            • jumbo11 16 mai 2015 12:11

              @attis
              la populace est deja pas mal estourbie , voir lobotomosée, avec la reforme de cette ministre franco-marocaine , today , aujourd’hui c’est les langues latines en péril , puis l’etude de l’slam obligatoire , puis dans la foulée , , suppression du porc dans toutes les cantines de france et de navarre , puis tout le monde doit bouffer hallal , puis les éleves du genre feminin devront s’habiller avec des vêtements conformes a l’islam ,puis nous allons voir dans les rues de nos villes , la charia police . puis , un jour le drapeau islamique flottant sur l’élysée et dans toutes les institutions gouvernementales , et tout , on pourra dire un grand merci a notre president .lui sera bien a l’abri , nous sommes trahis, vendus , je ne vous ai pas encore dit que , je suis pas mal devin,


            • jumbo11 16 mai 2015 12:16

              @jumbo11
              zut , une faute , je voulais dire lobotomisée ,


            • mmbbb 17 mai 2015 11:27

              @jumbo11 Je l’avais deja dit dans ces colonnes La region de mon enfance est desormais peuplee par les turcs Premier cas de foulard et premier iman expulse sous Pasqua Nous ne semblions pas etre une chance pour la france tant l’encadrement ( bibliotheque sport ) etait absent de notre education alors que le sport m’aurait permis d evacuer Je fus interne et je mes suis bien fait chier et je devais fermer ma gueule Les francais sont ds cons ils pretent plus attention a des populations d’immigration qui sont une « veriatable chance pour la france » Je me battrai pas pour ce pays j’ai un esprit revanchard Quant le recteur de la mosquee de paris dit il manque 2000 mosquees en France je n’irai pas manisfeseter mon opprobre Je trouve la droite tres hypocrite parce qu elle ne fout pas ses gamins dans ce merdier qu’est devenu l EN d’une part et d’autre part elle a toujours utilisee « la grande culture » pour assoir son pouvoir Nous nous retournons exagérément sur notre passe comme si l’avenir n’avait plus d’importance Je trouve d’Ormesson en dehors de tout contexte bien que l’homme de lettre soit respectable. 


            • Sarah 15 mai 2015 12:29

              @l’auteur

              « permettant l’acquisition d’un savoir républicain. » 

               

              Pourquoi répétez-vous machinalement ce que gouvernement et médias martèlent à longueur de journée ?

              Le savoir n’est pas républicain, il est le savoir, tout simplement.

               

              «  la réponse donnée est un nivellement par le bas » 

              Même observation.

              Il ne s’agit pas d’un nivellement par le bas, puisqu’il n’y a pas de nivellement.


              • Garance 15 mai 2015 13:00

                @Sarah


                Tout à fait : je me souviens ( j’y estoy ) que sous Charlemagne le savoir était impérial

                Que sous Louis XIV il était royaliste

                Qu’il est redevenu impérial sous les Napoléon

                Qu’il soit républicain aujourd’hui quoi de plus normal

                Le problème étant que le savoir s’effiloche au fil du temps et que dans les classes croupissent des bandes de cancres qui s’ em...rdoient à 100 sous de l’heure


              • Sarah 15 mai 2015 12:42

                @l’auteur


                Même chose pour l’emploi du mot erreur.

                La même politique depuis plus de 40 ans ne peut pas être une « erreur », c’est une stratégie.

                • tf1Groupie 15 mai 2015 13:17

                  Non, une énième grève, un énième pretexte à instrumentalisation politique, et des énièmes volées de bois vert.

                  Les Français ont l’Ecole qu’ils méritent : l’Ecole des râleurs.
                  Les élèves râlent, les profs râlent, les parents râlent et les citoyens râlent.

                  Et l’Ecole dans tout ça ?


                  • stetienne stetienne 15 mai 2015 13:55

                    n ieme erreurs tout est dit

                    pour reformer le mamouth virer tous les pedagogos du ministère des rectorats et des iufms


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 mai 2015 14:46

                      @stetienne
                      Il n’y a plus d’IUFM !!!


                    • Demos 22 mai 2016 09:38

                      Les IUFM ont bien disparu, mais ont resurgit depuis 3 ans. Ils s’appellent ESPE maintenant, mais si le nom a changé, le contenu est bien le même


                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 15 mai 2015 15:10

                      En vérité, la réforme que Bel Kacem envisage de mettre en place à partir de la rentrée 2016 ne vise qu’à saper les bases d’une éducation, certes traditionnelle et déjà bien écornée, au profit d’une éducation revisitée à la sauce de « gôche » : multiculturelle, sociale pour ne pas dire socialiste, etc. L’égalité par la contrainte, voilà le nouveau credo. C’est l’ABCD de la bible républicaine.
                      .
                      Comment interpréter l’abandon, comme il est écrit noir sur blanc, de l’histoire chronologique au profit d’une histoire thématique ? Ainsi, en 5e, l’histoire de l’islam est présentée comme un « module obligatoire » (tout comme le christianisme et le judaïsme en 6e), tandis que l’histoire de la chrétienté au Moyen Âge, ou encore la période des Lumières, sont qualifiées de « module facultatif ». Islamisation de la France à marche forcée. Bref... Entre la théorie du genre, le piètre niveau de l’enseignement Français , les éléments perturbateurs qui font la loi dans les classes, les viols et les attouchements, je n’ai qu’une chose à dire aux parents :
                      .
                      Retirez vos enfants des écoles Françaises si vous le pouvez !


                      • Dom66 Dom66 16 mai 2015 00:33

                        @La Dame du Lac

                        De quoi je me mêle moi qui ne suis pas en France ? smiley

                         

                        Retirez vos enfants des écoles Françaises si vous le pouvez !  ????

                         

                        Mettez les dans des écoles écossaise  smiley


                      • La Dame du Lac La Dame du Lac 16 mai 2015 03:50

                        @Cadoudal
                        De tout temps, sous les Rois, sous la France impériale de Napoéon et sous les autres républiques , le rôle des expatriés Français fut toujours pris en haute considération et jamais méprisé. Le problème est que les gauchistes fossilisés de cette 5 ème république, fille bâtarde de 1968, vouent une détestation pavlovienne envers les expatriés qui , il faut bien le dire, mènent une existence sans doute bien plus confortable qu’eux ( plus d’argent, plus d’éducation, plus belle maison...) .
                        .
                        Cette haine envers les expatriés est typique des gauchistes frelatés de la France d’aujourd’hui. Alors que Marine Le Pen commence tous ses discours par « Je vous salue Français du monde entier », les gauchistes eux, haissent les Français du monde entier... Allez comprendre ! Ils n’aiment probablement que leurs « chances pour la France » comme ils disent.


                      • Sarah 16 mai 2015 14:40

                        @La Dame du Lac
                         

                        En entendant le gouvernement français et ses médias, vous auriez presque l’impression qu’il n’y a que deux français à l’étranger, Depardieu et Halliday.


                        Il y a 3 millions de français expatriés, dont 1,5 partis sans esprit de retour.


                        Mais le pouvoir en place à paris continue dans la même voie, ignore, ou fait sembler d’ignorer plutôt, les raisons qui les ont poussés à partir.


                      • La Dame du Lac La Dame du Lac 16 mai 2015 16:43

                        @Sarah
                        Merci chère Sarah de parler de ces millions d’expatriés Français de par le monde. Madame Le Pen a, à chaque fois, une pensée sincère pour les Français du monde entier. Elle le dit haut et fort et les expatriés la remercient massivement dans les urnes. Merluchon, Hollandouille et companie n’ont jamais une parole pour ces Français du monde entier qui sont professeurs de langue Française, docteurs, restaurateurs, ou encore importateurs de produits du terroir à l’étranger...
                        .
                        Je ne vous cache pas que c’est sous le gouvernement Hollande que j’ai senti plus d’une fois la honte d’être Française à l’étranger. C’est bien la première fois que ça m’arrive. Les autres pays nous regardent d’un air un peu médusé depuis qu’Hollande est locataire de l’Elysée, il faut le dire et je les comprends.
                        .
                        Je ne vous parle pas de nos compatriotes expatriés en Afrique qui sont carrément en danger à cause des erreurs stratégiques et diplomatiques de ce gouvernement inconscient. Nous reviendrons lorsque la démocratie existera en France. Si la démocratie existait en France, nous ne verrions pas des indépendantistes anti-Françaises aux manettes des plus grands ministères. Si la démocratie existait en France, Valls ne pourrait appliquer sa politique Pétainiste.


                      • Spider 15 mai 2015 15:26

                        En matière d’éducation, il faut revenir aux fondamentaux, à savoir, Lire, Ecrire, Compter, savoir l’histoire de son pays la France en premier lieu, connaître la géographie et les sciences naturelles .. tout le reste c’est de la masturbation intellectuelle.

                        L’enseignement d’au moins une langue étrangère doit se faire dès le plus jeune âge, soit la maternelle ou au moins dès 5-6 ans, après c’est plus difficile ... donc 1 langue en 6e et la seconde en 5e, tout cela est complètement illusoire.

                        A tous ceux qui s’élèvent contre la pseudo disparition du latin et du grec, l’école étant publique, les enseignants coûtant cher, on ne peut se permettre de consacrer des budgets pour le peu d’élèves qui choisissent cette option .. ou elle est obligatoire pour tous, ou elle disparaît et reste à la charge des parents de financer tout çà.

                        L’éducation nationale ne peut pas tout, c’est de l’argent public et à ce titre, il convient que cet enseignement profite à tous en donnant les bases vitales, pour le reste, aux parents de faire le complément, car l’éducation nationale n’est pas là pour tout faire à la place des parents.


                        • Xenozoid 15 mai 2015 15:38

                          @Spider
                          ok il faut passé au delá la domestication(et les accents sur le clavier),par rapport aux langues, j’en parle plusieurs, j’amais rien appris a l’école a part le ze, collé entres le dents et le palais, quand j’arrive dans un pays je regarde en premier les programmes pour enfants et les « nouvelles », cela mêt un contexte que je peux situer dans la rue, apres tout est ouvert le context et les mots non dit qui vont avec


                        • baron 15 mai 2015 18:05

                           Cette histoire de réforme de l’education nationale est une tartuferie sans nom. 

                          Tout le monde sait que dans une très large mesure les jeunes n’ont pas les bases minimums, et surtout qu’il n’y a plus ni logique ni bons sens, mais cela fait plaisir à tout le monde d’obtenir un bac + quelque chose qui ne veut plus rien dire tellement on est tiré vers le bas.
                          En attendant, les enfants de bonnes familles vont dans les mêmes écoles, ont des professeurs particuliers et font bien attention à ne pas se méler à la masse qui ne sait même plus faire usage de plus de 300 mots.
                          La vrai sélection se fait dans les entreprises au moment des tests d’embauches et des entretiens et il faut chercher des compétences ailleurs qu’en France.
                          Nous créons des générations qui sont tirés vers le bas, en majorité inemployable ou surpayé par rapport aux compétences nécessaires.
                          voilà la vèrité, d’ailleurs le QI moyen baisse, la rapidité de réflexion aussi, cela est mesuré régulièrement et le constat est le même, ça baisse.
                          Regardez le niveau des politiciens , ils sont à l’image de la population, ......médiocres.
                          On ne pourra pas s’en relever ....

                          • Alain 15 mai 2015 18:55

                            Reforme de Gôche selon certains ici.. Mais n’est-ce pas plutôt l’application stricte des envies des dirigeants européens et de l’OCDE qui disent que pour tuer un service public, il ne faut pas s’y prendre de façon brutale, mais de façon lancinante ? Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, gouvernements après gouvernements, détruire petit à petit chaque pierre de l’édifice afin de rendre le service lamentable et enfin....... montrer qu’un service privatisé sera bien plus efficace qu’un service public (détruit mais ce mot n’est jamais dit).
                            Ce jeu européen et mondialiste (FMI/OCDE/Accords GATTS, AGCS, TAFTA) est en cours à l’école de la république, à la sncf et dans les retraites.
                            Et pendant qu’on parle d’Hollande, Belkacem et Valls en attendant de parler des Sarko ou LePen, à Bruxelles, on se marre. La politique voulue marche et les marionnettes françaises sont protégées à chaque voyage par des armées de CRS donc intouchables. Quand viennent les élections, de nouvelles marionnettes à nouveau protégées par des armées de CRS sont mises en place.

                            Quand Belkacem est passée il y a quelques mois dans ma ville et dans le quartier de ma mère, celle-ci était outrée : des flics partout, des rues inaccessibles et bloquées, des bus détournés. Elle ne comprenait pas. La dictature est pourtant si facile à comprendre...Mais qui la voit ?

                            Quel parti veut sortir de l’Europe et de l’Otan ? Qui à part l’UPR ? N’y voyez pas de la propagande pour ce parti mais poser vous surtout la question sur les autres partis. Quel jeu joue t-il ?


                            • Sarah 16 mai 2015 14:51

                              @Alain

                              « Quand Belkacem est passée il y a quelques mois dans ma ville et dans le quartier de ma mère, celle-ci était outrée : des flics partout, des rues inaccessibles et bloquées, des bus détournés. Elle ne comprenait pas. La dictature est pourtant si facile à comprendre...Mais qui la voit ? »


                               

                              Encore une exception française ! Ajoutez ces gens aux droits spéciaux, qui, lorsque ça n’avance pas assez vite à leur goût, ont le droit de poser un gyrophare sur le toit de leur voiture.


                               

                              Il y a des pays (très peu, hélas), où un ministre peut se déplacer, seul au volant de sa voiture, sans escorte, mais ce sont - presque - des démocraties.


                            • Layly Victor Layly Victor 17 mai 2015 21:22

                              @Alain

                              Je suis 100 % d’accord. Les bobo-socialos et les autres obéissent strictement aux ordres de l’UE, qui pour mieux enfoncer l’éducation a adopté cette pitrerie de classement PISA.

                              La dictature est partout


                            • gaston gaston 15 mai 2015 19:33

                              En tout cas elle est charmante cette ministre .... ca nous change des boudins pas possible avec en plus 2 de QI de l’UMP .... heu pardon des ripouxblicains !


                              • Demos 22 mai 2016 09:51

                                @gaston
                                Ainsi il faudrait juger les compétences au physique ? NVB est une communicante habile n’ayant aucune compétence sur l’éducation nationale. Elle s’emploie à appliquer à la lettre les injonctions de l’OCDE. Elle est conseillée de tous les pédagos qui nuisent au système éducatif depuis 40 ans


                              • Billy de Berg 16 mai 2015 01:04
                                • Témoignage d’un prof en rep dans le 94.

                                Oui, les compétences sont tronquées, Connaissez vous les B2i ?? Chaque niveaux doit valider ses compétences ... « civilisation » « citoyenneté » « connaissances de la langue » « mise en parallèle de sujets » j’en passe et de pas meilleures. Et bien savez vous que ces « compétences sont automatiquement validées par le chef d’établissement ?! Feu vert pour tout le monde.

                                Un flot incessant d’élèves sous qualifiés inonde les collèges. Que faire de cette masse de jeunes ignares ? C’est très simple, il n’y a qu’à les propulser au niveau supérieur. Rien de plus simple.
                                Vous pensez peut être que l’Éducation Nationale va construire de nouveaux collèges pour les redoublants ? Évidement NON !
                                Il n’y a plus de place dans les collèges de banlieue, les effectifs sont serrés au MAXIMUM, et de fait il est impossible de faire redoubler les élèves de ces classes qui tournent au ralenti. Le niveau de ces classes est CATASTROPHIQUE, je peut vous le dire, j’y suis confronté quotidiennement.

                                La solution est simple ----> DES MOYENS HUMAIN QUALIFIÉS !

                                Et pas d’ES ( Éducateur Spécialisé) avec le casque de l’Iphone vissé sur les oreilles pendant le cours ! Les personnes qui recrutent les E.S sont simplement dépassées et en total inéquation avec la réalité.
                                J
                                e vous témoigne de la RÉALITÉ !! La personne chargée E.S dans certaine de mes classe joue à CANDY CRUSH pendant le cours !!! C’est du grand n’importe quoi.

                                Toute l’équipe éducative ( CPE, Profs Principaux, Direction ) est dans L’ABANDON !!!!!!!
                                Il n’y à plus rien à faire.. toutes les option ont été tentées, en VAIN !

                                Alors toutes ces réformes nous passent bien au dessus de le tête.

                                Nous les profs sommes complètement dépassés par le manque de DISCIPLINE, de CODES, de VALEURS, de RESPECT DE L’ADULTE de ces »nouveaux" élèves.
                                Leurs parents sont complètement largués. Je peux en témoigner, je les ai au bout du fil chaque semaine.

                                Je le répète, il faut : DES PERSONNES QUALIFIÉES ET RÉDUIRE LES EFFECTIFS.


                                • La Dame du Lac La Dame du Lac 16 mai 2015 03:41

                                  @Billy de Berg
                                  Il faudrait faire comme au Royaume Uni, là bas les professeurs ne se focalisent que sur les meilleurs, alors qu’en en France ils perdent leur temps à ne se focaliser que sur les moins bons , et ce faisant, ils entrainent le déclin de toute la classe... Au nom du sacro-saint principe d’égalité. J’ai fait toute ma scolarité dans le sud de l’Angleterre et je peux vous dire que les écoles du Royaume sont loin, bien loin, des miasmes de la piètre éducation Française. C’est un sytème élitiste qui met les bons en avant et qui ne laissera jamais les éléments perturbateurs faire leur loi dans les classes, comme c’est le cas en France. Il faut s’accrocher pour rester dans un établissement Anglais, c’est pas pour rien qu’ils sont mondialement réputés. Non seulement le niveau en Math , Histoire et Littérature est très difficile, mais en plus le moindre faux pas est sévèrement sanctionné par un renvoi définitif.
                                  .
                                  Les forts restent, les plus nuls sont mis sur le marché du travail dès 15 ans grâce à la réforme de l’autonomie des jeunes. Ce qu’il ya de bien dans le système Anglais c’est que quand on fini sa scolarité on est fiers et on a la tête haute. Oui, fier car les notes sont justes et sévères à la fois. C’est une véritable récompense pour l’élève, il sait qu’il le vaut bien.


                                • marmor 16 mai 2015 11:09

                                  @Billy de Berg
                                  Tout à fait !!
                                  Chaque niveaux
                                  Évidement NON !
                                  je peut vous le dire
                                  de mes classe
                                   toutes les option

                                  Je le répète, il faut : DES PERSONNES QUALIFIÉES


                                • tf1Groupie 16 mai 2015 13:35

                                  @La Dame du Lac
                                  « c’est pas pour rien qu’ils sont mondialement réputés. »

                                   smiley  smiley  smiley


                                • La Dame du Lac La Dame du Lac 16 mai 2015 14:19

                                  @tf1Groupie
                                  Ma pauvre groupie, de TF1 il est vrai...Il existe des classements mondiaux sur les écoles, vous n’êtes pas prêt d’y trouver la France . Elle perd bien trop de temps à ne s’occuper que des mauvais élèves.
                                  Bien à vous


                                • tf1Groupie 17 mai 2015 14:47

                                  @La Dame du Lac
                                  « classements mondiaux sur les écoles »

                                  De quelles écoles parlez-vous ? Certainement pas des collèges et lycées, mais du supérieur (le « friqué » essentiellement) !
                                  En terme de malhonnêteté vous êtes bien classée !! car vous parlez des écoles mais pas de l’Ecole.

                                  Niveau math y a un classement qui s’appelle la médaille Fields (vous connaissez ?) et les anglais ne sont pas spécialement bien classés.

                                  Vous êtes de ces Français qui se sont barrés à l’étranger pour mieux cracher sur leur pays.
                                  Car en matière de système éducatif, le système anglais ne brille pas particulièrement, selon les études internationales de type PISA ou autres enquêtes...


                                • Mugiwara 16 mai 2015 14:05

                                  En réalité, les écoles religieuses ne sont pas tellement efficaces, même si on ne doit pas les empêcher de continuer tel qu’ils sont. bref, la France est laïque et donc, se doit de rééquilibrer les choses. De ce fait, je suis pour la suppression du latin, puisque c’est devenu par la force des choses une langue religieuse, mais, ça n’a jamais été celle de la république. la république est progressiste. il n’y a pas eu de souci quand une partie des gens ont du abandonner le sanskrit pour passer à d’autres que ce soit l’Araméen, ou l’Arabe (les plus connus, il y en a eu d’autres qui perdurent, et c’est bien). pour ces réformes, je suis pour des expérimentations. 

                                  les fils d’immigrés en regard du sang versé durant les grandes guerres d’il y a plus de 70 ans sont de ce fait légalement des dépositaires et propriétaires d’une partie de la France, je suis donc pour que cela soit enseigné surtout si cela peut permettre de les faire se sentir davantage concerné par les affaires du pays. qu’il y ait 60 pour cent contre, je m’en fiche. 
                                  de ce fait, s’il y a des gens qui souhaitent des écoles musulmanes, hindous, bouddhistes ou je ne sais quoi encore, pourquoi pas. 
                                  oui, la France n’a jamais été démocratique, mais grâce au budget participatif de la maire de paris, les choses bougent. il y a de l’engouement. les routes, et autres constructions ont toujours été le fait d’une minorité, certes élue. c’est comme pour cette histoire à Sivens. si les gens n’en veulent pas, on devrait se féliciter qu’ils aient des envies de s’engager plutôt que de voir les ministres de l’environnement et de l’intérieur autoriser à balancer des grenades. ils doivent être virés. bien entendu, c’est comme le Daech, si le monde permet des massacres de la part du futur ancien régime, pourquoi ceux ci devraient ne pas avoir à recourir des mêmes solutions ?
                                  donc, si le gouvernement souhaite qu’on balance des grenades dans les assemblées de la même manière qu’ils ont balancé sur ceux de Sivens, ils n’ont juste qu’à dire oui. à trop chercher la merde ... 
                                  il faut davantage d’entreprise auto gestionnaires, de scop. 
                                  pour les automobiles, je suis pour un mix énergitique, un peu d’essence par ci, un peu d’électricité par là, selon qu’on est en ville ou non. 

                                  • Sarah 16 mai 2015 20:52

                                    @Mugiwara
                                    Ma réponse s’est placée ci-dessous.


                                  • Sarah 16 mai 2015 15:02

                                    « De ce fait, je suis pour la suppression du latin, puisque c’est devenu par la force des choses une langue religieuse, mais, ça n’a jamais été celle de la république. la république est progressiste. il n’y a pas eu de souci quand une partie des gens ont du abandonner le sanskrit pour passer à d’autres que ce soit l’Araméen, ou l’Arabe « 

                                     

                                    Digne de la chanson, «  Monsieur l’Inspecteur, Je sais tout ça par cœur. »


                                    • marmor 16 mai 2015 18:16

                                      @Sarah
                                      Comment expliquer l’étymologie de notre langage, la sémantique, la philologie, sans le latin et le grec ? L’origine de la langue française prend ses racines dans le latin et le grec. Sauf à utiliser des mots sans en connaître ni l’origine, ni l’orthographe, revient à parler et écrire phonétiquement, sans comprendre ce que l’on souhaite exprimer.
                                      Pour votre information, il y a des siècles que le latin était utilisé pour dire la messe, mais ce n’est plus le cas, sauf pour quelques curés intégristes.
                                      Par exemple, comment expliquer à vos enfants le mot « nosocomial » sans le latin et le grec ?
                                      Nosos, du grec, signifie maladie
                                      Komein, du grec, signifie soigner
                                      La réunion des deux a donné le mot « nosokomeion » qui signifie hôpital, et les linguistes français en ont tiré « nosocomiale » : maladie contractée à l’hôpital..... et ainsi de suite....


                                    • Sarah 16 mai 2015 21:06

                                      @marmor

                                      Malentendu !
                                      Mon message était destinée à celui de Mugiwara, dont je reprenais un extrait.

                                      Bien sûr, le français dérivant du latin et du grec, j’ai toujours pensé qu’il faudrait un minimum d’apprentissage obligatoire de ces deux langues (entre 6e et la 4e ?), par exemple 1 an de latin, 6 mois de grec, orienté vers l’étymologie justement.
                                      En médecine, biologie, pharmacie, zoologie, il est indispensable

                                      Le latin n’est pas une langue morte et il était encore utilisé comme langue commune en Europe jusque vers 1850.

                                      C’est ainsi, que grâce au latin, un professeur de Londres pouvait enseigner à Montpellier, un professeur de Milan à Paris, un professeur de Berlin à Madrid.

                                      C’est bien dommage qu’il n’en soit plus ainsi.

                                    • marmor 16 mai 2015 21:41

                                      @Sarah
                                      exact, mille excuses !


                                    • smilodon smilodon 16 mai 2015 23:04

                                      Moi je suis pour remettre le « certificat d’études primaires » au sortir du CM2 !... Juste pour voir si j’étais un con ou pas !... 50 ans après !... Le volume d’une piscine « ronde » de 5 mètres de diamètre sur 1,35 mètre de profondeur, c’est combien ??? Je vous passe les trains, les vitesses et les Kilomètres !...Pareil pour les robinets !..... Sans se référencer à wikipédia, là maintenant, calculez-moi le volume d’une piscine de 5, 5 mêtres de diamètre sur 1, 50v de profondeur // En 3
                                       secondes !... Ou 4 ! ... Vous le savez ??.. Ben non, vous le savez pas !.. Même en 2 minutes !... Vous êtes tous des flancs !... Adishatz.


                                      • Osis osis 17 mai 2015 09:21


                                        Passer 10 années, minimum, à l’école pour acquérir un vocabulaire de 200 mots, confondre les auxiliaires et savoir à peine compter à la sortie, c’est un peu long, fastidieux, couteux, inutile et contreproductif.

                                        Pas besoin de tout cela pour écouter du mauvais rap, regarder d’autres illettrés pédaler ou courir derrière un ballon, bouffer de la merde, ou aller (ou ne pas) aller illusoirement voter républicains ou démocrates (c’est bientôt le nouveau nom du PS conformément à l’alignement sur les ricains).

                                        Il n’y a pas de mauvais soldats il n’y a que de mauvais chefs, il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais enseignants et de bien mauvais responsables (et syndicats) des enseignants.

                                        Supprimons donc l’école, et remettons les gosses, (et les enseignants sous-payés, déconsidérés, épuisés et plaintifs) au boulot.


                                        Ce que la vraie droite ne peut faire, la fausse gauche, le fait toujours, c’est sa vocation.
                                        C’est historique.


                                        • Yohan Yohan 18 mai 2015 15:29

                                          Faut pas s’étonner si le métier de prof ne fait plus rêver. Ils ont bien tenté d’envoyer des bataillons de fraîches recrues dans le 93. Beaucoup sont repartis dégoutés....La lâcheté est de refuser de parler des problèmes, l’incivilité en classe, l’absentéisme, le communautarisme, le niveau lamentable des élèves, l’inculture crasse....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité