• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Annus horribilis pour Fillon

Annus horribilis pour Fillon

Alors que le candidat LR s’accroche à sa place comme une moule à son rocher, même si ça doit faire perdre son camp, les signes avant-coureurs d’une débâcle sont déjà visibles.

Malgré sa chute libre dans les sondages, même s’il semble se stabiliser provisoirement, il persiste et signe, affirmant qu’il est le seul à pouvoir mettre en place son programme, ce qui dénote une forme de mépris pour les autres cadres de son parti, lesquels seraient d’après lui, infoutus d’appliquer son programme, ce qui dénote un égo assez démesuré.

En effet, il est passé de 30% d’intention de vote en novembre à 17% en février, soit une chute de 13 points en 3 mois. lien

Il est donc déjà loin le mois de Novembre 2016, dans lequel le gagnant de la primaire, qui venait d’écraser Juppé, « marchait sur l’eau », et était déclaré gagnant au deuxième tour contre Marine Le Pen, avec 67% de voix contre 33...

Dans un autre sondage, la victoire était encore plus conséquente, à 29% contre 71... lien

Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts, et le candidat qui marchait sur l’eau, et en train de boire la tasse.

Pris les doigts dans le pot de confiture, il se trouve en pleine déconfiture.

Le fait est qu’il ne sait comment se sortir de cette situation, due à son « PénélopeGate », après avoir tenté plusieurs essais assez infructueux.

Il a d’abord présenté ses excuses, admettant une faute morale, sans pour autant avoir proposé le remboursement de l’argent perçu.

Après avoir assuré que, s’il était mis en examen, il se retirerait de la course à la présidence, il assure maintenant le contraire, se déclarant « candidat jusqu’au bout », quoi qu’il arrive.

Il n’y a pourtant pas si longtemps qu’il avait affirmé « abandonner s’il y avait le moindre soupçon de malhonnêteté ». lien

Il a ensuite cherché à détourner l’attention, mettant en cause les médias, préférant regarder le doigt, que de voir la lune que celui-ci montre.

Puis il a dénoncé « un complot politique » qui serait mené par ses adversaires...qu’il imagine socialistes, « un complot mené par le pouvoir » (lien), évoquant des boules puantes. lien

Voyant que toutes ces manœuvres n’arrivaient à freiner sa chute sondagière, il s’est décidé à faire allégeance à son ex-président, le grand battu de la primaire LR, et au cours d’un entretien, il est probable que Sarközi ait prodigué quelques conseils...

Cette rencontre montre à quel point de désespérance en est réduit le gagnant de la primaire LR, prêt à se mettre sous la coupe de celui qui ne cessait de l’humilier allant jusqu’à le considérait comme son collaborateur alors qu’il était son 1er ministre, et qui l’a récemment traité d’eunuque. lien.

Ce repas, réclamé par Fillon, lequel attend de son ancien rival, des conseils, serait porté par l’envie, selon Christian Jacob, « de se nourrir de l’expérience de Nicolas Sarközi ». lien

On ne sait pas à quelle « expérience » songeait le président du groupe LR, et on suppose qu’il ne s’agissait pas de l’affaire Bygmalion, ou des soupçons de dépassement de frais de campagne présidentielle pour laquelle Sarközi est encore menacé par la justice.

À ce jour, l’ex-président trimballe 7 jolies casseroles. lien

Mais que Nicolas Sarközi pense-t-il réellement de la situation de Fillon ?

Il y a encore peu, il « savourait les ennuis de Fillon », il gloussait même de plaisir s’il faut en croire ses proches.

Mais surtout, il n’a pas oublié la peau de banane que Fillon lui avait glissé sous le pied en déclarant, lors d’un débat « qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? »...et Sarközi de rétorquer en direction du candidat LR pris dans la tourmente des affaires : « et il dit quoi le Général, là ?  ». lien

Alors aujourd’hui, malgré l’entêtement de l’intéressé, autour de celui-ci, ça va mal, même si en public on fait « bonne figure »...sur l’air de « ce n’est qu’un mauvais moment à passer ».

Un membre de l’équipe du candidat déclarait il y a peu : « j’en ai marre, c’est vraiment n’importe quoi cette campagne (...) c’est comme s’il n’y avait plus de pilote dans l’avion ».

Une véritable parano s’est emparée du candidat qui, avant d’échanger avec ses comparses, vérifie bien qu’il n’y a pas le risque d’être écouté par des « oreilles ennemies »,...

D’après « le Point », (Fillon, les coulisses de l’opération survie) pour aider leur candidat à tenir le coup, la chanson de Renaud, pour une fois mal inspiré puisqu’il avait vu en Fillon l’espoir, tournait en boucle « toujours debout »...suivi par celle de Corneille « parce qu’on vient de loin », mais le cœur n’y est pas.

Et puis, suite à la rencontre récente entre le candidat LR et Sarközi, ce dernier a déclaré : « Fillon est complètement paumé, il m’a harcelé de questions sur ce qu’il fallait faire, c’est tout juste s’il ne prenait pas des notes ». lien

À Limoges, difficile d’obtenir une salle, sous des prétextes fallacieux... la date demandée par le staff Fillon est le 16 février, date refusée pour cause de « vacances scolaires, sauf que celles-ci ne commencent que le 17...et à Clermont Ferrand, c’est carrément « NON »....lien

À Marseille, Bruno Gilles, le patron de la fédération a publiquement demandé au candidat « d'arrêter » sa campagne, et Patrick Stéfanini d’ajouter : « le vrai sujet, c’est qu’à Marseille, ils n’ont pas envie de soutenir Fillon. Comment voulez vous que je fasse campagne avec des gens comme ça ? ». lien

Comme l’écrit dans son article Christine Ollivier, dans le JDD : « du simple adhérent jusqu’au cadre du parti, la plainte revient en boucle : « c’est le bordel  ». lien

Et, cerise sur le gâteau, François Bayrou vient d’annoncer son soutien à Emmanuel Macron, en forme de « Bayrou-de secours », ce qui va provoquer probablement un nouveau siphonage de voix pour le candidat LR, rebattant ainsi les cartes, en forme de nouvelle donne, puisque le candidat d’en marche vient d’accepter ce renfort inattendu et bienvenu d’autant que sa côte e popularité connaissait une baisse sensible ces derniers jours. lien

Voici le texte intégral de la proposition d’alliance du patron du Modem.

Il serait prématuré d’en conclure que Fillon, du coup, ne puisse être présent au 2ème tour, mais mathématiquement, ce scénario n’a rien d’invraisemblable.

Officiellement, chez les LR, on fait mine de ne pas s’alarmer, sur l’air de « même pas mal », affirmant que Bayrou est totalement décrédibilisé dans les rangs de la droite, depuis le jour où il avait appelé ses électeurs à choisir Hollande...

Sauf qu’en réalité, il n’y a pas si longtemps Fillon avait pris contact avec Bayrou en lui demandant : « présente toi, j’en ai besoin, après je te donne ce que tu veux ». ici

Il reste encore 71 jours avant l’élection, et beaucoup d’évènements pourraient encore se produire... lien

Chez les frontistes, on est inquiet des retombées que pourrait avoir le film de Lucas Belvaux « Chez nous », lequel tente de décrypter la stratégie du FN, dans sa tentative de dédiabolisation, et le secrétaire du parti d’extrême droite n’a cessé de twitter tout le mal qu’on pouvait penser de ce film qu’il juge « caricatural ». lien

Ajoutons que les ennuis juridiques de MLP continuent, avec la garde à vue de sa cheffe de cabinet dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti, soupçonnés d’avoir été salariés sans avoir occupé ces fonctions. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « chaque marigot à son crocodile ».

L’image illustrant l’article vient de pratique.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Un concert de casseroles

Un Front au dessus des lois

Qui veut perdre des Fillon(s)

Faut-il douter de Marine Le Pen ?

La grande lessive ! À qui le tour ?

Et le gagnant est...Nibor Sed Siob

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

FN, parti de l’Aine


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • Brice Bartneski bartneski 23 février 2017 10:58

    Qu’ils dégagent tous ! https://youtu.be/H2Z9vDBlfrg


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 11:02

      @bartneski
      tres bon clip !

      merci

    • Raoul-Henri Raoul-Henri 23 février 2017 16:35

      @olivier cabanel
      Oui !! « Tous » veut dire : même Phi ion la truelle Ubik.


    • Raoul-Henri Raoul-Henri 23 février 2017 16:39

      oups ! co-rectum : le msg précédent n’était pas pour Olivier mais pour l’avatar phi-o-nique.


    • Paul Leleu 24 février 2017 19:05

      @bartneski

      tout le monde sait que Fillon est un petit boursicoteur à la solde des banques internationales... mais son programme politique anti-humain pour voler et violer les français est bien pire que sa rapacité personnelle... Fillon est probablement bien pire que Florian Philippot


    • MKT 23 février 2017 11:14

      Des lettres en trop dans votre titre ?

      Bien à vous.


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 11:20

        @MKT
        oui, je me demandais qui serait le premier à le remarquer

        en effet, les deux L sont superflus
         smiley

      • Pseudonyme Pseudonyme 23 février 2017 11:47

        @olivier cabanel
        Je viens de comprendre...il m’a fallu juste 5 minutes smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:25

        @Pseudonyme
        personne n’est parfait.

         smiley

      • colere48 colere48 23 février 2017 14:29

        Ah ben vi... c’est plus drôle que « Fillon tu l’as dans l’ fion » .....

        Mais hélas je crois que c’est la France qui va l’avoir dans le fion...

        Mais pas grave... Sarko et Hollandouille lui ont tellement dilaté l’annus horribilis" que ça fera peut-être moins mal !

        (mais rien n’est moins sur...)


      • Et hop ! Et hop ! 25 février 2017 01:05

        @MKT Anus horribilis pour Théo ?


      • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 2017 19:05

        @olivier cabanel
        Puis ya aussi un ’n’ de trop.


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2017 20:06

        @Abou Antoun
        en effet...

         smiley

      • Taverne Taverne 23 février 2017 11:25

        Annus-horribilis pour Théo surtout !

        Si Fillon gagne, sa priorité sera de faire passer une loi d’amnistie pour toutes les turpitudes des parlementaires passées, présentes et à venir, dont les siennes.

        Si Fillon passe, le régime policier prévaudra sur la justice républicaine et il y aura d’autres Théo...


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 11:58

          @Taverne
          en effet, sous des aspects d’homme « sympa », on découvre un drôle de Fillon, un homme ombrageux, furtif, revanchard, obstiné, dissimulateur, manipulateur, 

          si ce type arrive au pouvoir un jour, il sera aussi dangereux que MLP
          ce serait bien qu’un psy se penche sur le personnage
           smiley

        • Pseudonyme Pseudonyme 23 février 2017 12:05

          @olivier cabanel

          ’Un homme ombrageux, furtif, revanchard, obstiné, dissimulateur, manipulateur......’

          Sans épaule, sans scrupule, partisan du coup dans le dos ( La Blitzkrieg et ses 200 000 français morts au combat ) .... mais, la rentrée sera chaude et son quinquennat compromis *


        • Taverne Taverne 23 février 2017 12:14

          @Pseudonyme

          C’est l’Europe qui engraisse le FN. Mais celui-ci ne fait pas preuve de gratitude : il n’a pas siégé à la session qui votait les dispositions renforcées sur le terrorisme et les frontières de Schengen. Marine Le Pen ayant préféré se divertir sur Facebook et les autres députés européens FN n’étant que des députés fictifs.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:24

          @Pseudonyme
          mais si vous voulez, on peut aussi parler de MLP...

          s’interroger sur sa personnalité.
          quid de ce pouvoir qui se transmet en famille ?
          quid de son prénom qui ne correspond pas à celui de l’état civil ?
          quid de ces zones d’ombre ?
          pour une femme qui se veut « proche du peuple », quid de ses propriétés, de ses écuries...de ces amis du gud, et de tant de choses que vous semblez ignorer ?

        • JBL1960 JBL1960 23 février 2017 17:19

          @olivier cabanel Et pourtant tout était dans son programme, et dans toutes ses déclarations. Et pis, il a quand même été le collabo de Nicolas le Mauvais durant 5 ans. Et ça laisse des traces... Enfin il me semble.


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2017 11:24

          @Cadoudal
          oui, j’ai vu ça...

          quelque soient les résultats de l’enquête impliquant cette famille, ça ne change rien au crime de viol commis...

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2017 11:44

          @Robert Lavigue
          on connait la méthode, chère entre autres à Pasqua, qui pour faire oublier une affaire gênante, faisait naître d’autres affaires...

          il faut croire que la méthode fait de plus en plus d’adeptes, mais une fois de plus, sur le fond ça ne change rien à la nature du crime de viol commis.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2017 13:27

          @Sharpshooter - Snoopy86
          sauf que vous marchez à coté de vos pompes.

          il n’y a pas de « torchons de la gauche »... (ou de la droite d’ailleurs)
          il n’y a qu’une presse qui se donne le seul souci d’informer.
          perso, j’en ai autant sur le compte de sarko, que de hollande, autant sur le compte de jupé, ou de coppé, autant sur le compte de le pen que sur celui de mittérand....etc
          manifestement pour vous l’information doit être fatalement partisane...
          donc il ne s’agit plus d’informer, mais de manipuler.
          bon vent.
           smiley

        • LE CHAT LE CHAT 23 février 2017 11:42

          Anus Horribilis ! c’est quand on l’a dans le Fillon !

          Vivement la saison 2 avec les législatives , le Fillon va saigner !


          • Pseudonyme Pseudonyme 23 février 2017 11:59

            @LE CHAT

            Oui, les législatives et la rentrée très très chaude après la Blitzkrieg promise par ce connard !


          • Pseudonyme Pseudonyme 23 février 2017 11:56

            Alors Fillon s’accroche au moment où Macron décroche..... J’ajoute qu’élu président de la République par des schmoks , Il pourra bientôt vous rire au nez.

            Evidemment j’eusse préféré que Macron ,ce crétinoïde ( Déclaration en Algérie / Culture française.... ), soit au second tour .... En plus maintenat il faut qu’il traine le boulet de tous les boulets ( Bayrou !!! ) .

            MLP : ’ Macron j’en ferais qu’une bouchée ! ’

            Hélas, les comiques ! si vous aviez pu avoir raison, on était sûr d’être au pouvoir !!


            • Taverne Taverne 23 février 2017 12:15

              @Pseudonyme

              Une volée de qualificatifs négatifs venant du FN est toujours un panégyrique !


            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:20

              @Pseudonyme
              une bouchée ?

              je vais vous dire : MLP ne vise pas la présidence, elle sait qu’elle a perdu d’avance même si elle arrive au second tour,
              elle vise les législatives, afin de bloquer le travail de l’assemblée.
              on en reparle ?
               smiley

            • Fergus Fergus 23 février 2017 17:20

              Bonjour, olivier cabanel

              D’accord avec toi sur cette analyse. Le Pen sait que dans le climat actuel, entre un PS en déconfiture et un LR plombé par les magouilles de son candidat, ce sont des dizaines de circonscriptions qui vont tomber dans l’escarcelle du FN. Et cela sera sans doute suffisant pour contrer bien des initiatives parlementaires.


            • JBL1960 JBL1960 23 février 2017 17:24

              @Tall Et comme dit le proverbe africain si cher à OC : Qui mange une noix de coco, fait confiance à son anus ! Fut-il horribilis...


            • Fergus Fergus 23 février 2017 19:11

              Bonsoir, Robert Lavigue

              « les 18 cinéphiles objectifs qui ont mis 5 étoiles ont tous la crédibilité et l’expertise d’un fergus »

              Certainement pas ! Il est même probable qu’il y a parmi eux quelques « antifas » tout aussi peu objectifs que les frontistes qui tentent de dézinguer le film.

              De l’avis des critiques professionnels, ce film est bien fait, très bien interprété, mais ne constitue ni un chef d’œuvre ni un navet. Un bon opus dans la filmographie de Belvaux, mais pas le meilleur. En bonne logique, il devrait recueillir peu de 5 étoiles et pas de 0 étoile.

              Je forgerai ma propre opinion la semaine prochaine.


            • roby roby 23 février 2017 12:14

               Le politique devenu surréaliste est, depuis longtemps, déconnecté des préoccupations majeures de l’ensemble des Français.


              • Alren Alren 23 février 2017 12:26

                @roby
                Le politique devenu surréaliste est, depuis longtemps, déconnecté des préoccupations majeures de l’ensemble des Français.

                Je ne pense pas que L’Avenir en Commun soit déconnecté des préoccupations majeures de l’ensemble des Français.

                Mais c’est vrai, seul JLM est candidat pour eux, les autres l’étant d’abord pour eux-mêmes.


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:17

                @Alren
                perso, je ne demande qu’à vous croire,

                mais n’y a -t-il pas un problème d’égo ?
                en fin de compte JLM a déclaré, et je l’approuve, que s’il était élu, il ne le serait que le temps d’une constituante...
                alors pourquoi ne tendrait-il pas la main à Hamon, qui a tourné le dos a Hollande, et dénoncé les promesses non tenues ?
                ils sont dans la même situation, et même si leurs programmes ne sont pas exactement les mêmes, la sagesse ne pourrait-elle pas l’emporter ?
                 :/)

              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:17

                @roby
                OUI.... 3 fois OUI


              • jmdest62 jmdest62 23 février 2017 13:46

                @olivier cabanel
                Même si JLM tend la main à Hamon celui-ci ne pourra pas la saisir car ce n’est pas lui qui est aux manettes du parti solférinien ....autrement dit , si il veut financer sa campagne il devra faire ami-ami avec le bureau national qui tient les cordons de la bourse......c’est aussi simple que ça.
                @+


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:51

                @jmdest62
                oui, vous avez raison...

                mai au delà des aspects purement financiers, ils (et j’englobe les deux) ne devraient ils pas trouver une alliance ? le RdB les sépare, mais pourtant l’idée est bonne, très bonne... mais n’y a-t-il pas plus de choses qui les rapprochent que de points qui les séparent ?
                et si la sagesse s’invitait dans le débat ?
                je dis ça... je dis rien.
                ceci dit, même sans alliance au premier tour, qui peut etre assez malin pour affirmer qui y sera au second ?

              • JBL1960 JBL1960 23 février 2017 17:33

                @olivier cabanel Sauf votre respect, voter JLM c’est quand même valider du même coup un système inique qui n’a jamais servi le peuple, jamais. Et le simple fait de lâcher un papelard dans la boîte à suggestions pour esclaves c’est abdiquer, non ? De plus JLM est un de ces Jacobins bien plus proche de Robespierre que de Roux et Varlet et des sections communales. Et pour conserver le pouvoir et les privilèges des fonctions d’État JLM écrasera encore les sections, du moins il essaiera. Comme l’a avancé la première Emma Goldman « Si voter changeait quelque chose, ils l’auraient rendu illégal »... J’ai publié il y a peu son Abécédaire source Revue Ballast via R71 sur mon tout petit blog www.jbl1960blog.wordpress.com et entre autres choses... Si peu...


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 21:31

                @JBL1960
                oui, peut-être...

                le souci c’est que je ne comprends pas son égo, (celui de mélenchon)
                il a déclaré que s’il était élu, il cederait le pouvoir au peuple,
                alors pour commencer, il pourrait créer les conditions d’une alliance à gauche, non ?


              • ddacoudre ddacoudre 23 février 2017 12:31

                bonjour olivier

                un excellent article, je ne me plaint pas de la déconfiture de Fillon, il n’a plus rien du Gaulliste social qu’il fut et après avoir viré son président je n’ai pas envie qu’il rentre par la fenêtre.
                je vais regarder attentivement les programme de Bayrou et Macron, j’ai bien peur qu’il y ait un certain nombre d’incompatibilité et que Bayrou en cas de victoire de Macron soit aussi cocu que ce qu’a pu l’être Mélenchon avec hollande
                cordialement.


                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:12

                  @ddacoudre
                  merci...

                  oui, il est probable que Bayrou soit cocu en cas de victoire de Macron...
                  mais finalement l’électeur ne va-t-il pas se fatiguer de ce jeu de dupes ?
                  ceci posé , le pauvre Hamon qui a joué le jeu de la primaire doit aussi se sentir floué ? non ?
                  et en ce sens il donne raison a Mélenchon qui ne voulait pas s’y risquer...
                  quel imbroglio !
                  merci de ton commentaire

                • jmdest62 jmdest62 23 février 2017 13:30

                  @ddacoudre
                  Salut
                  « je vais regarder attentivement les programme de Bayrou et Macron, »

                  Ah bon vous avez trouvé ...merci de communiquer le lien .
                  °
                  "Je refuse, comme je l’ai refusé toute ma vie que des intérêts privés, de grands intérêts industriels ou financiers, prennent la vie publique en otage.« (source F. Bayrou : déclaration Du 22/02 lien donné dans le texte)
                  >>>>>>Les soutiens de Manu »t’as vu mon costard" Macron
                  Ya pas comme un problème ?
                  @+


                • Laurent 47 23 février 2017 13:10

                  Pour moi, peut importe ce que l’on peut baver sur François Fillon, tant que le Tribunal qui instruit son dossier ne l’a pas mis en examen, il est innocent des malversations qui lui sont reprochées !
                  Alors, rien à foutre des commissaires politiques staliniens du Canard Enchaîné, qui confondent la légalité avec la morale !
                  Le Tribunal de l’Inquisition, c’est du passé !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:14

                    @Laurent 47
                    c’est beau cette abnégation.

                    quand votre candidat, fillon en l’occurrence, accumule tant de casseroles, au lieu de s’en prendre à la justice, vous pourriez peut-être vous poser la question : « et si fillon vous avait un peu bourré le mou » ?
                     smiley

                  • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 13:34

                    @olivier cabanel
                     Ces crétins s’en foutent, plus il est pourri, plus ils aiment, voilà l’état de conscience actuel !!
                    Très symptomatique de la mentalité de ces gens.....des complices de l’état mafieux !!.
                    Mais, ils ne savent pas encore ce qu’il va se passer dans les semaines qui viennent car un électeur sur deux n’a pas encore fait son choix, du jamais vu ! ce qui préfigure une totale incertitude malgré les sondages bidons et manipulateurs du moment.......
                    Il y a des mois que je te le dis, la rigolade monte crescendo, et le point d’orgue sera l’issue des législatives en juin !!!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:47

                    @Sharpshooter - Snoopy86
                    c’est étrange, j’ai comme l’impression que vous cherchez à vous rassurer.

                     smiley

                  • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 14:33

                    @Sharpshooter - Snoopy86
                    je vote avec mon portefeuille
                    .
                    Ce qui me rassure, c’est que le nombre d’énergumène détestable à souhait comme toi est en très forte diminution atteint par la limite de vie, le temps nous en débarrasse sans pitié au fur et à mesure.....
                    C’est la purge naturelle ! smiley


                  • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 14:46

                    @Sharpshooter - Snoopy86
                    Et à l’arrivée tu seras encore cocu
                    .
                    Cocu ?? de quoi ??
                    Tu sais, moi, je suis très heureux dans la vie, je viens ici surtout pour voir les clowns de ton espèce et bien me marrer du niveau zéro de l’humanité que tu étales ici à longueur de journée...
                    Je m’inquiète surtout pour l’avenir de mes enfants et du monde mortifère que l’on leur laisse par la faute d’individus sans scrupule de ton acabit....


                  • Laurent 47 23 février 2017 16:07

                    @olivier cabanel
                    Vous peut-être, mais moi je n’ai pas de boule de cristal, et surtout je ne suis pas assez idiot pour croire tout ce que raconte la presse ! Il faut que je m’entraîne très dur pour arriver à ça !
                    Mais comme je suis tolérant, je n’interdis à personne de gober ces conneries.
                    Après-tout, François a pu payer son coiffeur 10.000 euros bruts pendant cinq ans, ce qui donne la somme de 600.000 euros pour la durée de son mandat !
                    Moi, je me fais couper les cheveux chez Franck Provost, et la coupe me coûte 25 euros.
                    Avec 600.000 euros, j’en ai pour 2.000 ans !
                    Mais ça doit être normal, puisque le Canard Enchaîné n’en parle pas !
                    On verra si la Justice se laissera bourrer le mou aussi facilement que le menu peuple !
                    Mais je la trouve lente...très lente...très très lente...peut-être qu’après le premier tour...
                    Le piège à cons, je le vois arriver gros comme une baraque !


                  • LenaChev 23 février 2017 17:18

                    @Laurent 47

                    Tout à fait d’accord. Et vu l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir socialiste, la mise en examen ne voudra pas dire grand chose non plus...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 20:09

                    @Laurent 47
                    vous venez encore d’écrire une grosse bêtise

                    l’affaire du coiffeur de Hollande a été publié dans le canard enchainé.
                    le menu peuple trouve malsain de répandre de telles calomnies...le canard canarde dans tous les coins, gauche ou droite confondues...
                    plates excuses réclamées
                     smiley

                  • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 13:23

                    @olivier cabanel
                    en effet, sous des aspects d’homme « sympa », on découvre un drôle de Fillon, un homme ombrageux, furtif, revanchard, obstiné, dissimulateur, manipulateur,
                    .

                    Bonjour Olivier,

                    On ne peut mieux dire : sauf à être sponsorisé par le MEDEF directement...
                    https://www.youtube.com/watch?v=rlQ3cfBMhFY
                    Toutefois, sympa ? cet énergumène n’a strictement rien de sympa, bien pire que Bismuth, mais que pourrait-il faire si par malheur il arrivait au pouvoir ?
                    Rien, il n’aurait plus aucune autorité ni dignité, et de nouveau 5 ans de perdu....
                    Ce type est un vrai danger pour la France !!! à commencer par la honte et la risée du monde....
                    Presque partout ailleurs, il aurait démissionné presto, mais pas dans la ripoublique bananière Française actuelle !! une vraie révélation de l’état d’esprit pourri qui règne dans notre pays « parasité »...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:46

                      @Pyrathome
                      pas mieux !

                      je partage et remercie

                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 13:55

                      @ tous

                      avant le ralliement de Bayrou, un sondage indique que Fillon et Macron sont au même niveau.
                      bien sur, ce n’est qu’un sondage.

                      • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 14:39

                        @olivier cabanel
                        Tous les sondages ne se ressemblent pas....

                        http://2017-election.fr/
                        .
                        http://candidat-2017.fr/

                        Il y a même quelqu’un qui n’est pas loin d’être élu au premier tour sur le net....
                        Bon évidemment, ça vaut ce que ça vaut mais une tendance se dégage tout de même....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 17:05

                        @Pyrathome
                        le problème des sondages en ligne, c’est qu’ils permettent la fraude.

                        celui donnant asselineau en tête me parait un peu suspect...
                        bah, on verra
                        pour l’autre, je m’interroge aussi...
                         smiley

                      • Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 22:20

                        @olivier cabanel
                        celui donnant asselineau en tête me parait un peu suspect..
                        .
                        Les deux en ligne donnent Asselineau, même un troisième qu’avait publié 20mn il y a deux mois....
                        Si des militants de tous bords peuvent éventuellement tricher,
                        ça voudrait dire que le camp de FA serait plus tricheur que les autres ??
                        Les sondages en ligne ne sont pas moins fiables que les sondages « officiels » dont les médias abreuvent la populace toute la journée....ils sont juste moins représentatifs pour l’instant , tout le monde est maintenant connecté, reste encore la tranche d’age des grands papys encore nourris à la propagande télévisuelle....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2017 07:55

                        @Pyrathome
                        je tiens ça de plusieurs commentateurs qui expliquaient la marche à suivre pour pouvoir voter plusieurs fois...

                        alors que les autres sondages sont basés sur des questions posées à un panel représentatif des électeurs...
                        ceci dit, on a vu avec le brexit et trump ou ça nous a mené.
                         smiley

                      • zygzornifle zygzornifle 23 février 2017 14:56

                        Fillon pille depuis des décennies les troncs de l’état .....


                        • Laurent 47 23 février 2017 17:02

                          @zygzornifle
                          Comme tous nos élus depuis 1945, étant-donné que c’est légal, et que personne depuis la fin de la guerre n’a jamais eu la moindre intention de tuer la poule aux œufs d’or !
                          Le pavillon de la Lanterne n’a pas été construit pour les chiens en 1787 !
                          La noblesse d’Etat pouvait y festoyer aux frais des sans dents, et ça n’a pas changé.
                          On en reparlera après le 1er tour, de la culpabilité de François Fillon ! Vous ne voudriez tout-de-même pas qu’il soit déclaré innocent avant le vote ?
                          Le Canard Enchaîné n’a fait qu’apporter la preuve de ce que tous les parlementaires savent parfaitement : l’autorisation de dépenser sans vérification les sommes allouées à chacun d’eux !
                          C’est ce système qu’il faut jeter à la poubelle, et vous verrez que la morale y trouvera son compte !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 17:07

                          @Laurent 47
                          laissez moi rigoler.

                          la question n’est pas sur le fait que les députés/sénateurs aient une enveloppe qu’ils dépensent à leur guise, même si ça mérite d’être discuté...la question est sur le fait d’un emploi probablement fictif...
                          je pensais que vous l’aviez compris ?
                           smiley

                        • Raoul-Henri Raoul-Henri 23 février 2017 17:12

                          @zygzornifle
                          L’étron des tas ?


                        • Et hop ! Et hop ! 25 février 2017 01:17

                          @Laurent 47 : Le Pavillon de la Lanterne était une résidence destinée à loger des étrangers invités du gouvernement, il dépendant de ce fait du premier ministre. Il y a tout le personnel en permanence pour recevoir impromptu des hautes personnalités, avec cuisiniers, gardes, etc.. donc ça coûte très cher.


                          C’est Sarkozy qui a pris un décret pour le faire dépendre de l’Élysée et s’en servir de garçonnière pour y roucouler avec Carla Bruni.

                          Du coup cette résidence qui était utile devient un scandaleux gaspillage et un détournement des fonds de l’État.

                        • zygzornifle zygzornifle 23 février 2017 14:57

                          Fillon le félon .....


                          • franc tireur 23 février 2017 15:09

                            Je pense au contraire que Fillon résiste fort bien, montre sa force mentale a diriger un pays contre les bloqueurs et inversera progressivement la tendance , pendant qu’un Macron , qui n’est qu’un commercial/banquier , montre progressivement qu’il n’a pas la stature de chef d’Etat .

                            Les vieux nanard gochos genre Cabanel se fichent totalement de la présomption d’innocence alors qu’on sait tous que passé les elections les poursuites seront abandonnées car dossier vide,comme souvent. 

                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 17:09

                              @franc tireur
                              un pareil aveuglement mérite le respect.

                               smiley

                            • LenaChev 23 février 2017 17:20

                              @olivier cabanel Et bien dans ce cas là mon respect pour vous est grand !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 18:10

                              @LenaChev
                               smiley

                              merci

                            • Spartacus Lequidam Spartacus 23 février 2017 15:38

                              C’est certain que les adorateurs de la gamelle de l’état qui vivent sans aucun complexe de rentes statutaires sur le dos des générations suivantes n’aiment pas Fillon et que le moindre prétexte est bon...Il veut en virer logiquement un demi-million. Tous les candidats s’ils étaient honnête expliquerait dans un monde ouvert cette nécessité de base...


                              C’est vrai que chez ces gens là ils peuvent se sentir irresponsables. Ils ne payent rien et ne créent rien. Ils sont des millions a profiter chaque jour de vivre aux dépens des générations suivantes tout en tirant aussi légalement que Fillon des avantages personnels....

                              Ils jouent une cohorte de naïfs qui s’imaginent que le monde est peuplé de saints altruistes alors que sure eux même on ne lit que l’égoïsme de caste collectiviste et corporatif.

                              Ils sur-jouent les poules qui découvrent une paire de ciseaux. C’est pathétique !

                              Il est vrai que ces gauchistes là, ils ont préféré 5 années de Hollande pour continuer a vivre de la rente de la dépense publique à charge des générations suivantes sans aucun scrupule, puisque c’était légal, et gagner le droit d’absentéisme sans compter en sur-jouant le passage de Sarkozy dans un resto chic des Champs Elysée.

                              Ces gens « surjouent » l’offuscation de celui qui manipule de droit à son avantage, mais en ayant pleinement conscience du traitement différencié favorable des castes statutaires les avez vous vu s’offusquer du traitement personnel privilégié ?

                              Les gens de gauche n’ont jamais manifesté pour le droit commun et l’abus d’avantages légaux et privilèges statutaires. 


                              En Italie les syndicats l’on fait. 

                              Quand la base se délecte a réclamer des avantages corporatistes a des politiciens qui les représente, faut pas s’étonner que les politiciens qui les représentent pensent comme la base.....

                              Les gauchistes de la gamelle de l’état et du profit immoral des avantages est leur miroir.
                              Ce qu’ils reprochent a Fillon, hypocritement ils devraient se le reprocher à eux même !

                              • Laurent 47 23 février 2017 16:48

                                @Spartacus
                                Le marrant dans l’histoire, c’est que tous les gouvernements après De Gaulle ont profité des largesses de l’Etat, ministres, députés, sénateurs, sans que jamais personne ne se soit posé la question de la moralité de tous ces émoluments !
                                Le pavillon de la Lanterne, à côté du château de Versailles, a été construit en 1787, donc 2 ans avant la Révolution.
                                Dans la chanson : « ah ça ira, ça ira, ça ira », on hurlait « les aristocrates à la Lanterne, les aristocrates on les pendra ! ».
                                Mais les aristocrates n’ont pas disparus ! Simplement, au lieu d’avoir un roi, ils ont un président !
                                Mais le pavillon de la Lanterne continue d’accueillir tous ces nobliaux républicains, leurs amis, leurs famille, pour des séjours de rêve aux frais du contribuable !
                                Mais la morale est sauve ! Le « roi » a parlé ( vous avez remarqué comme sa coupe de cheveux est impeccable, son coiffeur payé 600.000 euros en 5 ans est très doué ).
                                Et le Canard Enchaîné, qui ne semble pas souffrir de la grippe aviaire, veut donner des leçons de morale à François Fillon ? C’en est pathétique !
                                Je tiens à préciser que François Fillon n’est pas mon préféré.
                                Je préfère de loin la Justice, la vraie !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 17:10

                                @Spartacus
                                vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ?

                                trop !
                                 smiley

                              • agent ananas agent ananas 23 février 2017 17:51

                                @Spartacus
                                C’est certain que les adorateurs de la gamelle de l’état qui vivent sans aucun complexe de rentes statutaires ...
                                Parce que les politiciens ne sont pas à la gamelle eux ? Ah oui, il sont plutôt genre cristallerie, faïence, porcelaine et cuillères d’argent ...


                              • Jean Pierre 23 février 2017 18:49

                                @Spartacus 


                                « Le moindre prétexte est bon ». C’est un « moindre prétexte » à 1 millions d’€ dans la poche, quand même... 

                                Il vous faut énormément de contorsions intellectuelles pour tenter d’expliquer : 
                                1/ Qu’être rémunéré sur fonds publics, c’est mal quand on est prof, instit, éboueur, aide-soignante, policier, etc. Même si cette rémunération, le plus souvent modeste, correspond à un travail aussi réel que reconnu et indispensable. et qu’à peu près personne, sauf vous, ne trouve scandaleuse cette rémunération.
                                2/ Que d’engraisser sa famille sur fonds publics, c’est légitime et bénin, même si cela correspond à des rémunérations énormes pour un travail inexistant, pour peu que ces faits soient ceux d’un candidat qui tient un discours proche du votre (alors qu’a peu près tout le monde, sauf vous, trouve scandaleux ce détournement d’argent public).
                                 Vous montez en cela que vous attachez plus de valeur à une idéologie (Fillon tient un discours proche du votre), qu’aux faits observables et indiscutables (Fillon fait depuis 30 ans exactement l’inverse de ce qu’il dit).

                                Ce genre de contortions intellectuelles absurdes qui témoignent d’une totale incohérence de la pensée, d’une totale « coupure de l’esprit avec la réalité » , porte un nom. Par contre, dans la mesure ou le sujet atteint est hors d’état de percevoir son propre état mental, ça ce soigne assez mal.



                              • Spartacus Lequidam Spartacus 24 février 2017 09:55

                                @covadonga*722

                                Certainement.
                                Je décrit effectivement l’hypocrisie de ceux qui le critique.

                                Je ne soutient pas Fillon ad personam, mais celui qui a la moins pire compréhension de l’avenir, pour gérer les 5 prochaines années.

                                En 2002 vous avez voté Chirac contre Le Pen, cela veut il dire que vous étiez son serviteur ?

                              • Et hop ! Et hop ! 25 février 2017 21:14

                                @Laurent 47 


                                Le Pavillon de la Lanterne était une résidence destinée à loger des étrangers invités du gouvernement, il dépendant de ce fait du premier ministre. Il y a tout le personnel en permanence pour recevoir impromptu des hautes personnalités, avec cuisiniers, gardes, etc.. donc ça coûte très cher.


                                C’est Sarkozy qui a pris un décret pour le faire dépendre de l’Élysée et s’en servir de garçonnière pour y roucouler avec Carla Bruni.

                                Du coup cette résidence qui était utile devient un scandaleux gaspillage et un détournement des fonds de l’État.


                              • Laurent 47 23 février 2017 15:53

                                Et les programmes de nos chers candidats, concernant les positions de la France au vis à vis de la Communauté Européenne, et à l’International dans nos futures relations avec la Russie ou la Chine, vous les avez trouvés quelque part ? Moi non.
                                Moi je continue à les chercher désespérément !
                                Et on devrait leur accorder notre confiance, et voter pour eux ?
                                De Gaulle reviens ! Ils sont devenus fous !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 17:12

                                  @Laurent 47
                                  vous croyez sérieusement que De Gaulle aurait validé les gesticulations de Fillon ?

                                   smiley

                                • agent ananas agent ananas 23 février 2017 17:35

                                  Pour la France en 2017, ça va être plutôt « anus » horribilis, c’est à dire dans le fion et sans vaseline...


                                  • gaston gaston 23 février 2017 19:02

                                    il parait que la femme de fion est prête à s’exprimer ......depuis le temps ,ca devait arriver , il aura fallut sans doute qu’elle apprenne par cœur sa leçon encore et encore avant de la lacher devant les caméras , je prédit une intervention très courte et en différé ( on ne sait jamais ) avec Jean pierre Pernod comme intervieweur .....


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 19:13

                                      @gaston
                                      Fillon la tient manifestement en laisse, en bon démocrate qu’il est.

                                       smiley

                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 février 2017 19:06
                                      Bonjour olivier cabanel


                                      De mon côté je pense : Peu importe tout cela, peu importe qui y va et qui n’y va pas. 

                                      UN SEUL SOUCI POUR LE RÉGIME DE L’ÉLYSÉE : Organiser et réussir le cirque électoral qui installera finalement « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » conformément à la volonté immuable de ceux qui se réjouissent de ne pas voir l’ombre d’une prise de conscience populacière ! 

                                      Des attitudes pour le moins insolites, quand même... Le paysans Béarnais se rebiffe contre son Modem !

                                      L’Africain sait que la sécheresse finit toujours par dévoiler les secrets du marigot ... 



                                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 19:11

                                        @Mohammed MADJOUR
                                        sauf que l’histoire mondiale a maintes fois prouvé qu’il arrive un moment ou la goutte d’eau fait déborder le vase.

                                         smiley

                                      • Fourmi Agile Fourmi Agile 23 février 2017 19:58

                                        Quel article propagandiste ! 
                                        Encore du Cabanel dans toute sa splendeur.

                                        Un journaliste quand il écrit un article devrait AU MOINS analyser le pour, le contre et faire la synthèse. 
                                        Mais Cabanel, comme d’habitude ne voit que ce qui lui déplait.



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 20:05

                                          @Fourmi Agile
                                          je vais vous expliquer ce qu’est la propagande.

                                          c’est, comme vous l’avez fait dans ce commentaire, décrire au sujet de mon article, le contraire de ce que j’ai écris.
                                          en effet, tout ce qui a été publié est parfaitement exact, avec les preuves à l’appui, et je trouve parfaitement malsain d’affirmer que j’ai exprimé à un moment ou à un autre une quelconque opinion,
                                          je la réserve régulièrement dans mes commentaires.
                                          c’est toute la différence entre un article d’information, et un article d’opinion...
                                          je suis sur que vous comprenez la différence.
                                           smiley

                                        • gaston gaston 23 février 2017 22:53

                                          @Fourmi Agile quand on parle d’ordure comme fillon il n’y a pas de « pour » il n’y a que du contre ,l’analyse est donc simple à faire et évidente , fillon est un parasite incompétent voleur et menteur qui a envoyé la France dans le mur pendant 5 ans , si vous trouver du positif chez fillon alors il faut le dire ....on vous écoute !


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 février 2017 20:29

                                          Au fait Fillon, céki, cékoa , vite que je branche ma téloche pour savoir !!!,


                                          @+ P@py


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 21:27

                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                            surtout ne branchez pas l’abrutisseur.. ; c’est comme ça que j’appelle la téloche.

                                            moi, je l’ai débranché il y a quelques années...

                                          • Fourmi Agile Fourmi Agile 23 février 2017 21:30

                                            @olivier cabanel

                                            Bien sûr que je comprends la différence, et vous avez tout à fait le droit, nous sommes dans un pays à peu près libre, de dire ce que vous pensez.
                                            Comme moi j’ai le droit de dire que vos articles sont bassement orientés et ne voient qu’un côté des choses. Ils sont de très mauvaise qualité, puisqu’ils n’informent pas : ils ne donnent que votre opinion.
                                            Mais vous avez le droit, c’est vrai.

                                            Et si vous faites un article d’opinion, donnez au moins le votre concernant le futur président que vous aimeriez avoir en mai prochain.
                                            Vous n’y êtes pas obligé, c’est vrai aussi.
                                            Mais bon, au final il ne reste plus grand chose d’intéressant.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2017 22:19

                                              @Fourmi Agile
                                              désolé, mais ça ne m’intéresse pas de publier un article d’opinion,

                                              je m’intéresse d’abord à la réalité, 
                                              j’en cherche les preuves après les avoir recoupées, et ensuite, je publie, 
                                              ensuite, à vous de vous faire une opinion...


                                            • Fourmi Agile Fourmi Agile 23 février 2017 22:47

                                              @olivier cabanel

                                              Cela ne vous intéresse pas de publier un article d’opinion, mais dans votre article, vous ne publiez que ce qui va dans votre sens.
                                              Pas une seule ligne sur les aspects positifs de Fillon. Mëme s’il y en a peu, vous auriez pu au moins les souligner. 
                                              Vous avez donc écrit un article d’opinion et vous prétendez ne vous intéresser qu’à la réalité.
                                              Vous êtes malhonnête Cabanel, heureusement les gens sensés le savent.

                                            • Raoul-Henri Raoul-Henri 24 février 2017 02:14

                                              @Fourmi Agile et Olivier Cabanel

                                              Hugh ! Fourmi agile a parlé.
                                              Nan mais il a raison quoi : t’as chargé un peu la mule là Olivier.
                                              Tiens je vais faire une recherche gogole : « Fillon : aspects positifs »

                                              LOOOOOOL


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2017 07:52

                                              @Raoul-Henri
                                              la fourmi n’a pas parlé, elle insulte, et généralement c’est la preuve qu’on est à cours d’arguments.

                                               smiley

                                            • Fourmi Agile Fourmi Agile 24 février 2017 08:15

                                              @olivier cabanel

                                              Ah bon, j’insulte ?
                                              Où est l’insulte ?
                                              Je ne fais que de vous mettre en face de ce que vous dîtes :
                                              « je ne veux pas faire d’articles d’opinion »
                                              Mais vous ne mettez que les faits qui vous conviennent et n’écrivez pas un mot des aspects positifs de Fillon. Mëme s’il y en a peu.
                                              quand à Raoul-Henri et ça recherche Gogole (on se demande qui est le gogole ?), c’est du même tonneau : on ne regarde que ce qu’on veut voir, incapable de faire une synthèse minimum. 

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2017 09:59

                                              @Fourmi Agile
                                              « malhonnête »

                                              c’est le mot que vous avez utilisé...
                                              et ça relève de la diffamation.
                                              je l’ai d’ailleurs signalé en haut lieu.
                                              faites donc attention la prochaine fois aux mots que vous utilisez.
                                               smiley

                                            • Raoul-Henri Raoul-Henri 24 février 2017 15:01

                                              de Gogole premier @Fourmi Agile
                                              Ben elle est où la « synthèse minimum » ? Sur C dans l’air ? smiley


                                            • izarn izarn 24 février 2017 16:45

                                              On a le mec anti-Fillon et anti-FN....Le bon gaucho taré....
                                              Pro Clinton et anti Trump.
                                              Anti Assad et anti Poutine.
                                              Le mec qui a tout faux.
                                              Anti Castro, anti Chavez...Anti Kadhafi...
                                              Bref l’horreur quoi !
                                              Anti Bush, mais qui dit exactement la meme chose : Nouvel ordre Mondial !
                                              Attalinesque, gouvernement mondial...
                                              Tu sens le pro Valls, le pro CRIF, le sioniste débile, l’anti Dieudo....
                                              Qui ne fait pas rire ! Hahahahhahahahahhha ! smiley
                                              https://dieudosphere.com/videos/s05e15-adios-manuel-valls-aka-el-blancos-185
                                              Non mais t’as vu le niveau ?
                                              Ca me rappelle un film de Pierre Richard sur les dingos...
                                              Putain la mélasse !
                                              Ca scotche les neurones....
                                               smiley


                                              • izarn izarn 24 février 2017 16:57

                                                @izarn
                                                A propos de Dieudo et sa remigration : C’est une nouvelle forme de colonisation...
                                                Dieudo, laisse les camerounais tranquilles, ils n’ont pas besoin des blackos formés par Valls...


                                              • Pyrathome Pyrathome 25 février 2017 12:59

                                                Bonjour Olivier,

                                                Bon là, je crois, c’est maintenant pratiquement game over pour Fillon....
                                                https://www.mediapart.fr/journal/france/240217/laffaire-francois-fillon-est-confiee-un-juge-dinstruction?onglet=full
                                                Je dis pratiquement, car le bougre semble vouloir aller jusqu’au bout de son suicide collectif programmé après un long calvaire....Dure sera la chute !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité