• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ce que pensent vraiment les Français des médias

Ce que pensent vraiment les Français des médias

Parti-pris

Comme chaque début d'année, l'institut Kantar publie le baromètre de la confiance des Français dans les médias (presse écrite, télévision, radio, internet) qui a pour but de décrire "l’évolution des pratiques en matière d’informations des Français, d'évaluer la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987".

L'étude de l'institut de sondage Kantar révèle une perte d'intérêt des citoyens dans l'actualité en ce début 2020 ; le plus bas niveau observé depuis 1987 et le début de cet indicateur. Une baisse d'intérêt qui peut s'expliquer par de nombreuses raisons.

 

Une chute de l'intérêt des Français pour l'actualité

Dans cette enquête, seulement 59% des Français déclarent suivre les actualités avec un grand intérêt contre 41% avec un faible intérêt. Une baisse importante : 8 points en un an. "Après le fort regain d’intérêt mesuré en 2019 – à la faveur de la crise des gilets jaunes – l’édition de cette année confirme une tendance sensible depuis 2015 : en 5 ans, l’intérêt pour l’actualité a reculé de 17 points" observe Emmanuel Rivière de Kantar.

 

La crédibilité des médias et la consommation de l'information par les Français

Si la crédibilité envers les différents supports - télévision, journal, radio et internet - reste stable par rapport à l'an dernier, voire augmente légèrement pour le journal et la télévision (respectivement 46% et 40% - à noter une baisse de 19 points depuis 1987 pour la télévision, une tendance de fond), internet est confronté à un scepticisme important. "La baisse de confiance accordée à Internet, initiée en 2015 (baisse sensible pour l'ensemble des médias cette année là), se poursuit et la crédibilité de ce média retrouve son niveau initial de 2005 : moins d’un quart des Français (23%, -2 points en un an) estiment que les choses se sont passées comme Internet les raconte". Ainsi 58% des Français pensent le contraire sur internet, et même 66% des internautes.

En moyenne, les Français s'informent de l'actualité nationale et internationale en premier lieu par le biais de la télévision (48%), puis par internet (32%), la radio (15%) et enfin la presse écrite (4%). Cependant, la consommation de l'information diffère selon l'âge. Les nouvelles générations (-35 ans) s'informent d'abord par internet à 61%, en particulier depuis leur smartphone, puis par la télévision (26%) et enfin la radio (10%). En revanche, les plus de 35 ans privilégient principalement la télévision (56%) puis internet (21%) et la radio (17%)

 

Un traitement de l'information qui éloigne les Français

Les Français restent aussi très critiques face au traitement de l'information. Ainsi dans ce sondage portant sur l'année écoulée, 47% des sondés considèrent que les mobilisations tout au long de l'année 2019 ont été mal traitées, 53% pour la question du dérèglement climatique et de ses conséquences, 46% sur la question des violences faites aux femmes.

Mais l'élément sans doute le plus important pour expliquer le malaise actuel reste celui de la déconnexion entre les journalistes, vecteur d'informations et les citoyens qui se sentent de plus en plus exclus. A la question "Depuis l'an dernier et le mouvement des Gilets jaunes, avez-vous le sentiment que les médias rendent mieux et davantage compte de la vie des français et de leurs préoccupations ?", 71% des Français répondent non.

 

La perception des Français de la figure du journaliste

Dans ce sondage, les Français jugent de manière négative le rôle et la liberté des journalistes dans l'espace public. D'emblée, 68% des sondés contestent l'indépendance des journalistes vis-à-vis des pressions exercées par les formations politiques (11 points de plus depuis 1993) ou le pouvoir en place, y compris leur capacité à s'opposer aux pressions de l'argent (61% des Français, contre 58% en 1993).

L'absence d'indépendance des journalistes vis-à-vis des milieux politique et économique ressentie par les Français constitue l'une des causes du désintérêt des citoyens pour l'actualité en particulier à la télévision où des cas de présentation de sujet tronqué ou manipulé sont présents. En témoigne les deux exemples récents suivants :

Extrait de l'émission Week-end Première sur BFMTV - 19/01/2020

Dernier cas en date, la présentation erronée d'un sondage IFOP sur les antennes de BFMTV concernant la mobilisation contre la réforme des retraites. Dans cette version tronquée, 51% de Français en faveur du mouvement social et 49% contre. Or, les résultats du sondage (que vous pouvez consulter ici) est tout autre. Si 51% des Français soutiennent bien le mouvement, 33% sont hostiles et 16% indifférents. L'opposition au mouvement social n'est donc pas à mettre sur le même plan d'égalité.

Lien de la vidéo

Editorial Christophe Barbier - 18/01/2020 - BFMTV

Sur la même chaine, l'éditorial vedette de BFMTV, Christophe Barbier, utilisant un autre sondage sur la réforme des retraites en vient à nier le réel illustrant la phrase du philosophe Michel Onfray sur un plateau de la même chaine : "Montrer c'est une chose, mais comprendre ce qu'il y a à voir c'est une autre chose. Et souvent, vous avez autour de votre plateau des gens qui vous disent ce qu'il faut voir, et qui évite de vous dire ce qu'il y a à voir ".

 

L'étude apporte une indication utile sur le sentiment actuel des Français dans la consommation des médias et dans l'impertinence de l'information actuellement proposée.

Il existe une tendance de fond qui bouleverse - et bouleversera encore davantage demain - les pratiques des citoyens conduisant les médias à se remettre en question et à investir autrement l'information, à l'heure où les aides à la presse restent déterminantes pour leur fonctionnement. Le passage aux abonnements numériques des journaux papiers ces dernières années en est un exemple.

Sur le fond, l'étude confirme le fossé qui persiste entre le besoin d'actualité des Français et la hiérarchisation de l'information exercée dans les rédactions de presse par idéologie, par entre-soi, par méconnaissance. Un défi essentiel pour la démocratie.

#PanoramaMedia


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 janvier 2020 08:57

    « la phrase du philosophe Michel Onfray   »

    Si Onfray est un « philosophe », alors moi, je suis reine d’Angleterre !


    • L'Astronome L’Astronome 29 janvier 2020 09:35

       
      @Séraphin Lampion : « je suis la reine d’Angleterre ! »
       
      J’ai l’honneur de saluer Votre Majesté.
       


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 janvier 2020 09:40

      @L’Astronome

      god bless you
      honni soit qui mal y pense


    • Attila Attila 29 janvier 2020 17:09

      @Séraphin Lampion
      God shave the couenne.

      .


    • bebert bebert 29 janvier 2020 17:31

      @Séraphin Lampion
      Qui est-ce qui phil o sophe c’est la poule mon zami


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 janvier 2020 14:06

      @Attila
      Et quand elle avait 20 ans, on l’appelle « je couine !! »  smiley

      Désolé, je sors... smiley


    • Arogavox Arogavox 29 janvier 2020 09:11

      Je souligne :

      «  A la question »Depuis l’an dernier et le mouvement des Gilets jaunes, avez-vous le sentiment que les médias rendent mieux et davantage compte de la vie des français et de leurs préoccupations ?« , 71% des Français répondent non »

      et j’adore (cf la conclusion de cet article) :

       « le faussé qui persiste  » !

       


      • anti.social555 29 janvier 2020 23:56

        @Arogavox
        Les médias sont entre les mains des milliardaires ou du pouvoir. On ne peut donc pas avoir la vérité, surtout avec la loi sur le secret des affaires imposée aussi par la Macronie.


      • Jonas Jonas 30 janvier 2020 07:51

        @anti.social555

        Effectivement, les « journalistes » ne font pas du journalisme mais du militantisme politique. Je rappelle que TOUS les mass-média ont appelé explicitement les Français à voter Macron aux dernières présidentielles :
        https://www.huffingtonpost.fr/karl-zero/abstention-macron-le-pen_a_22070140/?utm_hp_ref=fr-marine-le-pen
        http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
        https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
        https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
        http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
        http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
        http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
        https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/2017-04-26-LES-INROCKUPTIBLES-26-AVRIL-_-02-MAI-17-10000000051206255.pdf
        http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
        http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
        http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
        https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
        https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen
        https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847.10430 .106626879360459/1515287431827723/?type=3


      • Fergus Fergus 29 janvier 2020 10:31

        Bonjour, Panorama Media

        Le problème, et ces études le montrent bien, c’est qu’internet n’est pas plus fiable que les médias mainstream, et souvent moins  hélas ! , tant ce support est phagocyté par les complotistes de tous bords et les activistes partisans.

        Dans ces conditions, pas facile d’avoir une vision précise et objective de la situation sociale et politique.


        • Julot_Fr 29 janvier 2020 12:15

          @Fergus

          Cest sur qu’avec les media de masse, on sait a qui on a a faire. Une poignee de milliardaires ’sans agenda politique’. Alors que sur le web il y a effectivement de tout et on ne sait pas d’emble a quoi on a a faire, l’information doit passer au filtre du bon sens avant d’etre acceptee.. conspirationiste (c’est a dire differente du discours officiel) ou non


        • troletbuse troletbuse 29 janvier 2020 13:23

          @Fergus
          Bien Fergus. Bonne réponse.... qui vous permet d’éviter de donner une réponse sur l’info officielle.


        • Fergus Fergus 29 janvier 2020 15:11

          Bonjour, troletbuse

          En résumé, je ne crois pas plus à l’info officielle qu’aux infos véhiculées par les plus sectaires des intervenants du web, aveuglés par leurs oeillères partisanes. Ce qui ne veut pas dire que les uns et les autres aient systématiquement tort. Comme il est dit ci-dessus, le bon sens doit guider notre jugement, mais pas nos préjugés !


        • agent ananas agent ananas 29 janvier 2020 15:24

          @Fergus
          Le problème, et ces études le montrent bien, c’est qu’internet n’est pas plus fiable que les médias mainstream, et souvent moins — hélas !

          Bonjour
          Ces études ne montrent pas la fiabilité mais le ressenti, nuance !


        • foufouille foufouille 29 janvier 2020 15:43

          @Fergus

          tu as tout sur internet, journaux officiels compris.


        • damocles damocles 29 janvier 2020 16:27

          @Fergus
           Bonjour

          La difference c’est que sur internet les infos sont multiples et vous vous faites votre opinion en les recoupant et en les analysant , tandis qu’ à la TV et sur la presse mainstream , c’est l’ unanimisme qui règne en maître ...d’ailleurs presque toutes les nouvelles parviennent via les agences  AFP  et REUTERS


        • Attila Attila 29 janvier 2020 17:18

          @damocles
          Et puis surtout, avec Internet on peut avoir des informations de première main. Par exemple, lors d’un conflit social il suffit d’aller sur le site web du syndicat pour avoir son point de vue tandis que le média donne un point de vue syndical -quand il en donne un après l’avoir éventuellement modifié à sa sauce.
          Le média est un intermédiaire qui s’interpose entre la source de l’information et son destinataire.

          .


        • Panorama Media Panorama Media 29 janvier 2020 17:21

          @Fergus

          Bonjour Fergus,

          Merci pour votre message. Effectivement, l’enquête montre bien que les Français sont réticents à croire également internet. C’est donc bien une crise de l’information sur tout les supports (papier, télévision, radio et numérique). Nous l’évoquons quand nous parlons de la crédibilité des médias. Mais l’étude évoque toute une partie sur internet et les fake news notamment. Il y a matière à réflexion. 

          A nos yeux, la question qui se pose  après la question première et essentielle de la véracité des faits est quel traitement de l’information ? (qu’est ce qui mérite d’être relaté ? Pour quelles raisons ? Quelles angles ? Pourquoi une information plutôt qu’une autre). Et ces questions relèvent de la politique. Choisir une information est un choix politique qu’il faut assumer. L’objectivité est donc toute relative.

          Nous, nous choisissons de différencier volontairement et explicitement pour nos lecteurs trois types d’informations :

           la brève qui renseigne factuellement sur un événement sans creuser le sujet ou donner un avis. 
           le panorama qui regroupe les différentes opinions exprimées sur un sujet précis de manière synthétique
           le parti-pris qui s’appuie sur des faits ou une étude (parfois à la demande de nos lecteurs) pour ouvrir le débat et qui donne lieu parfois à des droits de réponse si besoin. 

          Nous pensons surtout que le lecteur est assez grand pour se faire une opinion et que ce n’est pas notre rôle de guider « la bonne pensée » comme nous le dénonçons souvent à travers les médias de masse. 


        • troletbuse troletbuse 29 janvier 2020 18:10

          @Fergus
          Je vous croyais breton mais je vois à votre réponse que vous êtes normand.


        • troletbuse troletbuse 29 janvier 2020 18:11

          @troletbuse
          Ou même mieux macronien vu le « en même temps »


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 20:02

          @Fergus
          je ne crois pas plus à l’info officielle qu’aux infos véhiculées par les plus sectaires des intervenants du web, aveuglés par leurs oeillères partisanes

          .
          Vous allez être sauvé du populisme et du complotisme par Mélenchon !
          Il vient d’expliquer que « La France n’est plus un pays indépendant » ....

          dans la mesure où nombre de ses décisions « se prennent dans le secret de la Commission européenne et s’imposent à notre peuple »

          Et de prendre pour exemple le polémique projet de réforme des retraites.

          Il va plus loin, assurant que « l’UE est une machine à détruire tout ce qui nous entoure ».

          .
          Bachi-bouzouk de tonnerre de Brest !
          Voilà qu’il dit la même chose qu’Asselineau !
          Le virus s’étend, la maladie gagne du terrain, au secours !
          Mais que fait Agnès Buzyn !!


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 20:27

          @Panorama Media
          .
          La question principale n’est pas seulement le traitement de l’information, mais sa source. Où prennez-vous vos informations ?
          .
          Pour qu’un lecteur puisse se faire sa propre opinion, il doit déjà avoir une solide connaissance des questions géo politiques. Car la pensée unique et l’enfumage, portent surtout sur les questions de politique étrangère... Par exemple, Médiapart et l’hebdomadaire Marianne, mais il doit y en avoir bien d’autres ( Libé, le Monde, le Nouvel Obs etc) ....
          .
          Ils informent plutôt correctement sur la politique intérieure française, mais dès qu’on passe aux infos internationales et à la politique étrangère, ils refilent aux lecteurs la version qui arrange le Pentagone, et/ou Israël, et/ou les Démocrates américains... , bref, « le Camp du Bien ».
          .
          Ce n’est jamais la version qui se place du côté de « l’Axe du Mal » :
          la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, l’Irak, et encore moins le Vénézuéla ou Cuba !
          .
          Par exemple cette info d’un crash d’avion, en Afghanistan. Je doute qu’on la retrouve sur les médias mainstreams. Ou alors, arrangée à la sauce américaine, si l’info déborde d’Internet, et que les médias sont bien obligés de dire quelque chose... « Coup dur pour la CIA en Afghanistan »
          .

          "C’est un coup très dur pour la CIA en Asie centrale et occidentale : un appareil spécial de type E-11A BACN emportant les éléments les plus importants du commandement des opérations clandestines en Irak, Iran et Afghanistan a été abattu par un ou plusieurs missiles Sol-Air près de Ghazni en Afghanistan.

          Les services de guerre psychologique du CentCom ont tous été mobilisés en un temps record pour qualifier l’information de « fausse », puis quand des images de l’appareil détruit ont été diffusées sur le net, toute la nébuleuse média guerre atlantiste au sein des réseaux sociaux et des médias s’est enclenchée pour démentir que l’appareil ait été abattu par les Talibans d’Afghanistan ou le Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne.

          Plus de 55 000 faux comptes appartenant à la pléthorique communauté du renseignement US en Eurasie ont été mobilisés pour minimiser cet incident et contrer toute tentative de récupération adverse...


        • Attila Attila 29 janvier 2020 20:29

          @Captain Marlo
          Merci pour le lien.
          J’ai pas lu qu’il voulait en sortir.
          « Je me sens capable de dire non [aux institutions européennes] car nous sommes une nation puissante », assure Jean-Luc Mélenchon"

          La prochaine fois, dans 12 ans . . . peut-être.

          .

        • vesjem vesjem 29 janvier 2020 21:10

          @Fergus
          ne fais pas l’innocent ; tu sais pertinemment qu’internet raconte beaucoup moins de fake que les merdias , à moins que tu ne participes à la désinformation sur le net par tes propres remarques et articles tendancieux


        • vesjem vesjem 29 janvier 2020 21:12

          @Fergus
          victime de la propagande gouvernementale anti-fake news ?


        • Coriosolite 29 janvier 2020 21:52

          @Panorama Media
          Bonsoir,
          Dans un JT de 30mn ou dans un quotidien papier de 20/30 pages il est matériellement impossible de rendre compte exhaustivement de l’actualité.
          Il y a donc inévitablement une hiérarchisation des thèmes et des priorités.
          Les critères de ces priorités sont évidemment variables selon le média, en fonction de son orientation éditoriale, des goûts et des attentes de son public. Mais aussi des moyens dont disposent les rédactions. Moyens humains, techniques et financiers.
          On s’indigne à juste titre que quelques milliardaires détiennent un bonne partie des médias français. On s’interroge moins sur le fait que ça a presque coïncidé avec une diminution drastique des moyens des rédactions.
          Hormis quelques éditorialistes grassement payés et omniprésents, que reste-t-il sinon la piétaille des pigistes sous-payés ?
          Quel quotidien, quel magazine a encore les moyens financiers d’entretenir des correspondants locaux à l’étranger, d’envoyer systématiquement des journalistes sur le terrain « là où ça se passe » pour y enquêter ? On peut répondre : aucun.
          Quel média généraliste salarie encore des journalistes spécialisés dans un domaine -économie, affaires étrangères, sciences etc. pratiquement aucun.
          Les rédactions préfèrent inviter des experts ou pseudo experts, toujours les mêmes, rétribués à la prestation, c’est moins cher qu’un journaliste salarié.
          Pour le reste les médias se contentent de reprendre les dépêches AFP ou autres en changeant au mieux 2 virgules. Ce qui fait qu’on lit ou entend partout la même chose.
          Pas étonnant que le public se détourne de médias sans couleur, sans originalité qui ne font que reprendre les doxas officielles, pas forcément par propagandisme ou conformisme, mais parce que plus aucun éditorialiste n’a la volonté ni la culture suffisante pour se faire un point de vue indépendant, et pour l’opposer au discours dominant.


        • Fergus Fergus 29 janvier 2020 22:56

          Bonsoir, vesjem

          « tu sais pertinemment qu’internet raconte beaucoup moins de fake que les merdias »

          Voilà un commentaire carrément désopilant !  smiley

          De quel internet parle-t-on ? Si l’on navigue un peu au hasard sur le web, ce sont des monceaux de conneries que l’on peut lire. Mais parmi elles, il est vrai, quelques papiers a priori sérieux et qui semblent fiables. Encore faut-il mettre la souris dessus.

          Et comment peut faire le béotien peut trier le vrai du faux ?

          « articles tendancieux »

          Ah bon ? Lesquels ???


        • anti.social555 29 janvier 2020 23:46

          @Fergus
          Nos médias ne sont pas plus fiables que le net.
          Il faut savoir que de plus plus de français regarde les médias étrangers, ou s’informe sur les réseaux sociaux surtout pour savoir ce qui se passe en Algéris ou à Hong Kong, car les JT français, c’est du copier coller, ils disent tous la même chose. 


        • troletbuse troletbuse 30 janvier 2020 06:28

          @vesjem
          Fergus lit la presse officielle et soumise sur le net. Il est donc tout à fait normal qu’il y trouve les mêmes fake news car ce sont les mêmes articles.
          Je ne connaissais pas France-Buzyn. Ce doit être nouveau  smiley
          https://www.boursorama.com/bourse/actualites/un-5e-cas-de-coronavirus-diagnostique-en-france-buzyn-88a888bcf1cf1e5fe14c45942412c648


        • Fergus Fergus 30 janvier 2020 08:31

          Bonjour, CLOJAC

          100 % d’accord avec votre commentaire.


        • Kylo REN 42 Madinina42 30 janvier 2020 08:34

          @Fergus

          ♻️#146

          <3. & smiley


        • Fergus Fergus 30 janvier 2020 08:36

          Bonjour, troletbuse

          Ne soyez pas ridicule !

          Les infos données par les médias mainstream et celles qui sont trop souvent véhiculées sur le web par les complotistes et les militants les plus radicaux de quelque bord qu’ils soient ne sont pas plus crédibles les unes que les autres ! J’évite les unes comme les autres !


        • Kylo REN 42 Madinina42 30 janvier 2020 08:44

          @CLOJAC

          #198 <3 ?

          Ok , bon choix, qui s’y frotte s’y pique veugra en effet ! smiley


        • TSS 30 janvier 2020 10:10

          @Fergus
          Tout est dans la definition que vous faites du mot « complotisme » ,chacun
          a la sienne et personnellement je n’ai pas la même que la votre.. !


        • Attila Attila 30 janvier 2020 10:21

          @TSS
          Un exemple de « complotisme » :Bilderberg

          .


        • agent ananas agent ananas 30 janvier 2020 11:34

          @Captain Marlo
          La question principale n’est pas seulement le traitement de l’information, mais sa source.

          En effet ! Que vaut l’info d’un média qui appartient à un banquier ?, à un marchand d’armes ?, etc ...
          Ceci dit je m’accorde une bonne dose de littérature néolibérale et néo-con, non pas par accointance idéologique, car au delà de l’approche « Sun Tzienne » de comprendre l’adversaire, cela aide à suivre la « partie d’échecs » et anticiper plusieurs coups d’avance ...


        • Attila Attila 30 janvier 2020 12:32

          @Fergus
          «  Et comment peut faire le béotien peut trier le vrai du faux ? »
          En examinant les preuves. Exemple :
          Quand le dirigeant de l’Arabie Saoudite reconnaît que son pays a financé la diffusion de son islam radical alors que rien ne l’y oblige, c’est une information fiable. D’autant plus que c’était un secret de polichinelle, beaucoup de personnes étaient au courant de l’origine saoudienne des financements de mosquées et d’écoles coraniques.
          À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman

          .


        • Captain Marlo Captain Marlo 30 janvier 2020 12:40

          @Attila
          J’ai pas lu qu’il voulait en sortir.

          .
          Faut pas rêver !
          Je n’ai pas dit que Mélenchon voulait sortir de l’ UE !
          Mais qu’il avait fait des déclarations critiques sur l’UE, nuance !
          Alors qu’il a passé des mois à dire que tout était de la faute de Macron...
          .
          Mais c’est déjà un immense progrès, je n’ai pas entendu Martinez en dire autant !
          Ni aucun responsable syndical, d’ailleurs.


        • Attila Attila 30 janvier 2020 12:45

          @Captain Marlo
          Merci de cette précision.

          .


        • Attila Attila 30 janvier 2020 12:47

          @TSS
          «  Tout est dans la définition que vous faites du mot « complotisme »  »
          .
          L’accusation de « complotisme », c’est le nouveau point Godwin à la mode.
          Les gouvernements et les médias font un amalgame entre les soucoupistes illuminés et les lanceurs d’alerte ainsi que toute personne critiquant la politique des gouvernants et l’idéologie dominante dans les médias. Même le simple citoyen qui se pose légitimement des questions est accusé de « complotisme ».

          Citation de Michel Collon : " En fait, c’est très pratique. Vous n’avez pas d’arguments à opposer aux faits avancés ? Alors, traitez simplement vos adversaires de «  complotistes », et le tour est joué : plus besoin d’argumenter sur les faits, plus besoin de réfuter les preuves ! La « théorie du complot », c’est le truc de l’avocat qui sait que son dossier est pourri.
          J’en ai eu personnellement la preuve quand j’ai débattu avec Henri Guaino (auteur des discours de Sarkozy). J’exposais concrètement les crimes de ses amis des multinationales françaises au Mali et au Niger. N’ayant rien à répondre, tout ce qu’il a trouvé à sortir, c’est «  théorie du complot » ! "
          Lien.
          .
          Récemment, Victor Dedaj a publié un article démontant un çondage sur le soi-disant complotisme des français :
          Sur l’art de pseudo-sonder

          .


        • Attila Attila 30 janvier 2020 12:52

          @Attila
          De plus, l’accusation de complotisme est une preuve de l’influence des merdias dans le cerveau de celui qui l’utilise.

          .


        • Le421... Refuznik !! Le421 30 janvier 2020 14:16

          @Fergus
          Je suis désolé mais je vais vous faire une remarque.
          Exemple.
          Je vends une Maserati Ghibli entièrement restaurée en état collection 3.000€...
          Si vous me croyez, je vous conseille de consulter.
          Internet a cette caractéristique de savoir prendre les gens pour des cons/intelligents, le choix, c’est vous qui le faites.
          Par contre, TF1, LCI, BFMTV, C News, etc, etc, vous avez la photocopie immédiate de l’info identique, genre arrestation de Xavier Dupont De Ligonnès.
          Sans vérification, sans enquête, sans contrôle, à celui qui dégainera le plus rapidement la plus belle connerie.
          Internet ne propose pas des articles comme ceux que j’écris sur Agoravox prétendant détenir la vérité vraie. C’est à tout un chacun de réfléchir sur les infos ou les idées proposées.
          Sur les médias ordinaires et aux ordres, on ne peut même pas reprocher aux employés (je ne dis pas journalistes intentionnellement) de dire ce que le patron leur a imposé. Les lignes éditoriales sont réglées et la chronique orientée a remplacé l’information venant de l’investigation...
          Les seuls scoops sortis par France2 le matin, c’est le Mercredi, quand le Canard Enchaîné est en kiosque !!


        • Attila Attila 30 janvier 2020 17:11

          @Le421
          Tiens, je vous ai mis trois pétoiles, ça les vaut.

          .


        • Fergus Fergus 30 janvier 2020 20:02

          Bonsoir, Le421

          L’écart entre les bobards mainstream et les bobards du web sont à peu près de même nature que l’écart de participation aux manifestations selon qu’il est donné par l’Intérieur ou par la CGT (parfois 1 à 10 !) !

          Pas toujours facile de savoir où placer le curseur entre les « vérités » des uns et celles des autres. Question de sensibilité.


        • vesjem vesjem 31 janvier 2020 14:33

          @agent ananas
          j’applique également cette méthode ; et je pense qu’on est de plus en plus nombreux à l’appliquer


        • vesjem vesjem 31 janvier 2020 14:47

          @Le421
          tu perds ton temps à vouloir reformater fergus ; il y a trop longtemps qu’il suit l’ornière (moi itou, d’ailleurs)


        • Attila Attila 31 janvier 2020 15:29

          @vesjem
          «  victime de la propagande gouvernementale anti-fake news ? »
           . . . ou agent ?

          .


        • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:45

          @Attila
          peut-être


        • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:47

          @fergus
          à moins que ...


        • Et hop ! Et hop ! 2 février 2020 10:50

          @Fergus «  ’internet n’est pas plus fiable que les médias mainstream, »

          Si, parce que internet est pluraliste et contradictoire, ce qui change tout.


        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 29 janvier 2020 12:33

          Et quelle confiance accordent les Français à Kantar ?

          On trouve par exemple sur leur site : We work with over half the Fortune 500 companies, but we also work with small businesses, national governments, media owners and NGOs and even the occasional Hollywood film star.


          • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2020 12:33

            Comme disait su bien Coluche , le gouvernement ment , les journalistes le savent mais ils répètent ....


            • Le421... Refuznik !! Le421 30 janvier 2020 14:17

              @zygzornifle
              Une autre phrase.
              France2 raconte les mêmes conneries que TF1, sauf qu’ils en ont honte...


            • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 14:18

              @Le421

              Playtex ? smiley


            • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 14:22

              @Salade sarladaise ! smiley <3

              Tu vas voir qui va te trousser le carburateur à l’insu de ton plein gré, saloooope ! smiley / smiley

              Soon, very soon, dès que MA BOÉTIE sera rentrée de Thaïlande, Gnaaaarf ! smiley


            • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 14:23

              @Italia Sempre

              Même topo que Nenette ? smileysmiley


            • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 14:25

              @MON STORMBRINGER

              Ç’aurait été con quand même de TE boire TA PROPRE ÂME, même très très très S(A)OUL !


            • révolté révolQé 29 janvier 2020 12:40

              La quoi... ??? TV... ??? Kézako... ???


              • Rincevent Rincevent 29 janvier 2020 12:51

                Trier l’info sur le Net passe par un minimum de connaissance des intervenants, le ‘’qui sommes nous’’, quand il existe. Là, à Panorama Media, pas un nom…


                • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 29 janvier 2020 16:14

                  @Rincevent

                  100% d’accord. Et il relève de MA responsabilité, à MOI, de m’informer au + objectif possible ; ou non : je peux préférer m’enferrer dans mes convictions subjectives. Mais librement.


                • Panorama Media Panorama Media 29 janvier 2020 17:38

                  @Rincevent

                  Bonjour Rincevent,

                  Vous avez parfaitement raison. Nous avons choisi à l’heure actuelle de travailler sur une méthode plutôt que sur la mise en avant de visages ou sur du sensationnel car ce qui compte avant tout pour nous, c’est la manière d’aborder les sujets de façon à intéresser les citoyens à des problématiques qui les concernent. Dans cette optique, nous n’avons pas de ligne éditorial fixe si ce n’est la volonté de publier des textes d’actualités qui permettent la réflexion et le débat car en somme tout est politique. 

                  Nous, nous choisissons de différencier volontairement et explicitement pour nos lecteurs trois types d’informations :

                  — la brève qui renseigne factuellement sur un événement sans creuser le sujet ou donner un avis. 
                  — le panorama qui regroupe les différentes opinions exprimées sur un sujet précis de manière synthétique
                  — le parti-pris qui s’appuie sur des faits ou une étude (parfois à la demande de nos lecteurs) pour ouvrir le débat et qui donne lieu parfois à des droits de réponse si besoin. 

                  Nous pensons surtout que le lecteur est assez grand pour se faire une opinion et que ce n’est pas notre rôle de guider « la bonne pensée » comme nous le dénonçons souvent à travers les médias de masse. 


                  Mais pour votre information, nous sommes 5 jeunes actifs diplômés en master d’histoire, de sciences politiques, sociologie et philosophie aux parcours bien différents mais avec une ambition commune, faire vivre les idées. Le reste est superflu.


                • illiadegun illiadegun 29 janvier 2020 22:23

                  @Panorama Media
                  «  Mais pour votre information, nous sommes 5 jeunes actifs diplômés en master d’histoire, de sciences politiques, sociologie et philosophie aux parcours bien différents mais avec une ambition commune, faire vivre les idées. Le reste est superflu. » 

                  Je connais X+1 musiciens qui après 12 ans de conservatoire,contre point et harmonie ont mis 5 ans pour oublier cette académie rigide et cérébralement encombrante. Et enfin ils ont pu commencer à jouer avec plaisir LEUR musique qui était restée bloquée au fond de leurs tripes. C’est ce qu’on peut appeler le retour aux sources.
                  De même,croyez vous que les diplomés de l’Ena ou autre en font des spécialistes du terrain ,là même où l’info a sa source.. ?
                  Kantar est trop gentil,trop d’accord avec tous,bref trop poli pour être... au net (au Net ??!!)


                • Et hop ! Et hop ! 2 février 2020 10:54

                  @illiadegun

                  Jimmy Page, le guitariste fondteur de Led Zepplin, était premier prix de conservatoire de Londres.


                • troletbuse troletbuse 29 janvier 2020 13:19

                  Comme disait J-P Coffe

                  Les merdias, mais c’est de la merde !


                  • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 13:43

                    L’Europe est une colonie de l’Empire américain, même si les Français ne s’en rendent pas compte, puisqu’en France, l’OTAN a été mise à la porte par de Gaulle...

                    L’armée américaine a débarqué le 6 juin 1944 en Europe, et elle est toujours là ! Une dizaine de pays européens a des bases militaires américaines...

                    .

                    Nous vivons dans un territoire militairement occupé par l’armée américaine, armes atomiques incluses. Tout ça pour dire que la CIA est en Europe comme un poisson dans l’ eau, et que les grands médias nationaux européens, sont priés gentiment de défendre les intérêts des USA....

                    .
                    Ou plutôt actuellement, les intérêts de l’état profond US, ( qui ne sont pas ceux de Trump !), « sur les sujets sensibles », comme la politique étrangère de l’OTAN et du Pentagone, la guerre sans fin, l’Iran, la destitution de Trump, la russophobie, les relations avec Israël, la sortie de l’ UE etc. etc

                    .

                    « Propagande médiatique : les révélations d’ Udo Ulfkotte »

                    .

                    Pour ceux qui ont des doutes :

                    « ARTE : Quand la CIA infiltrait la culture ».

                    .

                    « Marianne : La CIA recrute dans les banlieues françaises. »

                    .

                    Et pour ceux qui aiment la lecture :

                    « Des secrets si bien gardés.. » de Vincent Nouzille.

                    A partir de documents d’archives déclassifiés, les USA & la Ve république.

                    .

                    "(...) Car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les Etats-Unis, qui voulaient tout savoir sur cette France jugée indocile. Des informateurs ont été recrutés jusqu’au plus haut niveau. Des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. Nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.

                    Cette enquête met à jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la CIA et du Pentagone, des accords classés « confidentiel défense » négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions.

                    De la guerre d’Algérie aux ventes d’armes à la Libye, de Mai 1968 à la montée de l’Union de la gauche, de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d’opposition, peu de choses ont échappé aux Américains. Qui ont, plus d’une fois, cherché à les influencer. Jusqu’à ce jour, ces secrets étaient bien gardés…"


                    • kéké02360 29 janvier 2020 14:16

                      infos :

                      IRAK , météo : temps Maussade , risque d’autres précipitations

                      http://french.presstv.com/Detail/2020/01/29/617375/Irak-un-avion-militaire-US-abattu-


                      • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 20:43

                        @kéké02360
                        IRAK , météo : temps Maussade , risque d’autres précipitations


                        .
                        Merci pour l’info ! J’ai mis plus haut en lien, un article sur l’avion de la CIA abattu en Afghanistan... J’ai écouté les infos en continu vers 18 heures, rien sur ces 2 avions abattus : ce dont les médias ne parlent pas n’existe pas !
                        .
                        Je pense que Trump a fait une grosse boulette en tuant les dirigeants militaires iraniens, ils le vont payer cher et pas qu’un peu !!
                        .
                        ça fait 70 ans que les USA (et la GB) emmerdent l’ Iran, je crois que la coupe est pleine !
                        .
                        Le 26 janvier plusieurs roquettes se sont abattues sur l’Ambassade US en Irak.
                        .
                        Puis 2 avions militaires US abattus, ça commence à sentir le roussi « pour les Yankees de mierda ! » ,comme disait Chavez !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 2020 22:33

                        @Captain Marlo
                        J’ajoute pour le fun, l’article du Figaro, qui relate l’accident, mais sans dire qui était les passagers dans l’avion abattu :
                        « Le Pentagone confirme le crash d’un avion militaire en Afghanistan ».


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 29 janvier 2020 15:51

                        Le vrai problème journalistique n’est pas leur indépendance, ou qu’ils soient politisés mais la grande absence de diversité.

                        Il quasi tous de centre gauche, avec affinité écolos et extrême gauche compatibles...


                        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 19:50

                          @Spartacus
                          Exact, pour une fois, je suis d’accord avec vous ! Certains critiquent la période gaulliste où le gouvernement dirigeait l’ORTF à son profit. Il y avait pourtant à cette époque, une grande diversité de sources d’informations.... 
                          .
                          Les Français lisaient beaucoup les journaux, l’édition était importante, les Français lisaient des livres, bien plus qu’aujourd’hui ; ils avaient l’ ORTF et plusieurs radios périphériques, une presse diversifiée, qui allait de l’ Huma, au journal de référence, le Monde, dirigé par Hubert Beuve Méry, très anti gaullien !
                          De Gaulle l’appelait « l’Immonde » !
                          .
                          Aujourd’hui, c’est la même version de évènements sur les médias publics et privés. Il faut chercher auprès des médias alternatifs, si on veut lire autre chose.
                          .
                          En fait, les médias aujourd’hui, ont très peu de sources d’infos...
                          « Le multiplicateur de propagande », article suisse.
                          .
                          " Il faut toujours se poser la question : pourquoi est-ce que je reçois
                          cette information précise, de cette façon précise, à ce moment précis ?
                          Au final, ce sont toujours des questions de pouvoir. »

                          Konrad Hummler, banquier et patron de presse suisse

                          .

                          Quels sont donc ces agences qui sont « à la source de chaque article » ? Il n’y en a que trois :

                          1. Associated Press (États-Unis), 4000 employés à travers le monde. L’AP appartient à des médias étasuniens et son siège est à New York. AP News est utilisé par 12000 organes de presse internationaux, ce qui lui permet d’atteindre plus de la moitié de la population mondiale tous les jours.
                          2. Agence France Presse (France), quasi gouvernementale, basée à Paris, 4000 employés. L’AFP envoie plus de 3000 dépêches et photos tous les jours aux médias du monde entier.
                          3. Reuters (Grande-Bretagne), société privée, 3000 employés. Reuters a été racheté en 2008 par le patron de presse canadien Thomson, une des 25 personnes les plus riches du monde, pour devenir Thomson Reuters, dont le siège est à New York.
                          .

                          Quand tous les médias disent la même chose, ils créent la réalité.
                          Une réalité unique de la pensée unique.
                          Et ce dont les médias ne parlent pas, n’existe pas.


                        • Attila Attila 29 janvier 2020 20:51

                          @Captain Marlo
                          « Il y avait pourtant à cette époque, une grande diversité de sources d’informations....   »
                          Et même après. En 1977, par exemple, Yves Mourousi lançait un reportage sur la réunion du groupe Bilderberg à Torquay (GB).
                          https://www.youtube.com/watch?v=THv4M-xC-V0

                          .


                        • Attila Attila 29 janvier 2020 20:52

                          @Attila
                           . . . où l’on apprenait que lidée du Traité de Rome à été lancée au sein du groupe Bilderberg.

                          .


                        • Le421... Refuznik !! Le421 30 janvier 2020 14:19

                          @Spartacus
                          Les journalistes de gauche...
                          Comme Léa Salami ??
                          Mort de rire.
                          Vous prenez quoi comme produit ? C’est du bon, ça « poke » grave...  smiley


                        • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 14:30

                          @Le421

                          « ...Je te prendrai nu, dans la Lada GAGA !!!... » smiley smiley smiley smiley

                          Y’a Mickey qui dit oui oui oui par la Bowie way !

                          Voui voui voui ! smiley

                          (J’ai pas fini d’en découvrir tous les jours à l’ ♾ ! smiley smiley smiley <3 <3 )


                        • bebert bebert 30 janvier 2020 17:21

                          @Captain Marlo
                          Les journaleux s’auto détruisent en ne respectant pas la déontologie


                        • Captain Marlo Captain Marlo 30 janvier 2020 21:37

                          @bebert
                          Les journaleux s’auto détruisent en ne respectant pas la déontologie

                          .
                          Les journalistes sont des salariés comme les autres.
                          Ils tiennent à garder leur job, et intègrent vite la doxa, ce qu’il faut dire et ne pas dire... Sinon, il y en 50 qui attendent derrière la porte pour les remplacer.
                          Ils disent ce que la rédaction a décidé qu’il fallait dire.
                          .
                          Il y a pourtant un code de déontologie de la profession...
                          C’est la Charte de Munich de 1971.


                        • Kylo REN 42 Chaussette42 30 janvier 2020 21:39

                          @Captain Marlo

                          Yep, article 1 amendé : ne jamais commenter, même en off, les entrevues entre Nabilla et son 1er Sinistre !


                        • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 2020 22:38

                          @Le421
                          Les journalistes de gauche...
                          Comme Léa Salami ??

                          .
                          Oui, c’est la Gauche des Démocrates américains.

                          Il faut croire que Mélenchon n’est pas dans la bonne ligne politique en défendant les Palestiniens...Enfin, je suppose que c’est le soutien aux Palestiniens qui défrise la bienpensance démocrate.. !?


                        • Esprit Critique 29 janvier 2020 17:38

                          ça c’est sur !

                          Les dix millions de cons pris en otage par les conducteurs de la SNCF et de La RATP soutiennent la gréve a fond !!!!

                          Comment pourrait-il en être autrement, bosser 10 ans de moins et toucher la retraite dix ans de plus (soit 20 ans de décalage financier), le smicard du privé aime soutenir les privilèges des autres, c’est naturel.


                          • xenozoid Xenozoid 29 janvier 2020 17:42

                            @Esprit Critique

                            un clône de spartacus


                          • foufouille foufouille 29 janvier 2020 17:44

                            @Esprit Critique

                            si le smicard est jaloux, il peut toujours demander pareil ou crever à 65 ans comme en 1910.


                          • bebert bebert 29 janvier 2020 18:05

                            @Esprit Critique
                            Mais pourquoi vous ne posez pas votre candidature a la RATP ou SNCF si c’est aussi bien que çà....


                          • Esprit Critique 29 janvier 2020 20:31

                            @bebert
                            J’ai posé ma candidature comme PDG des deux réunis, avec un projet de raser l’hôtel de ville de Paris pour y installer la gare de L’est !
                            Réponse en Mars .


                          • TSS 30 janvier 2020 10:00

                            @Esprit Critique
                            Ca c’est l’argumentation de celui qui ne s’est jamais donné la peine de
                            comprendre ce qu’est la reforme que les escrocs LERM nous preparent
                            et se fout completement de ce qui se passera après lui... !!


                          • bebert bebert 30 janvier 2020 11:17

                            @Esprit Critique
                            Oui vous aurez plus de chance de réussite car avec Mars çà repart et je suis certain que vous critiquerez moins ces deux institutions


                          • bebert bebert 30 janvier 2020 17:22

                            @Esprit Critique
                            Ben pourquoi tu postules pas ?


                          • Xovkipeu2 Xovkipeu2 29 janvier 2020 20:02

                            Les français veulent de l’actualité gonzo . une actualité pour ne pas réfléchir sur le sens de la vie avec une philosophie marketing . une actualité du style :« il meurt d’une balle dans le ventre dans son jardin » en gros titre gras. que pensez vous de cette actualité qui se lit en deux clignements d’œil ?


                            • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2020 21:01

                              @Xovkipeu2
                              une actualité pour ne pas réfléchir sur le sens de la vie avec une philosophie marketing


                              .
                              Et oui, ils sont très cons les Français !
                              C’est d’ailleurs ce que pense le Gouvernement... S’ils ne veulent pas de la merveilleuse réforme des retraites, c’est qu’ils ne comprennent pas, malgré les explications, parce qu’ils ils sont un peu tarés, quoi !?
                              .
                              "Sur BFMTV, la porte-parole du gouvernement a justifié le large rejet par les Français de la réforme des retraites par un défaut de « compréhension »
                              .

                              lls sont tellement idiots, qu’ils ne comprennent même pas le mépris que leur porte ce Député LREM : « il faut espérer un coronavirus chez les plus de 70 ans » Dérapage honteux en direct de Dominique Da Silva, député LREM.
                              .

                              Si le virus chinois fait mourir les vieux, ça résout le problème du financement des retraites, pas vrai !
                              .
                              Mais qui dit que le virus ne s’attaquera pas aussi, aux Députés LREM ?

                              C’est que c’est vicieux ces bestioles, avec tous les voyages diplomatiques que fait Macron, allez savoir s’il n’a pas ramené un vilain virus destructeur de la Macronie... !? Vous devriez mettre tout le gouvernement en quarantaine sur une île déserte, non... ?

                            • ribouldingue ribouldingue 29 janvier 2020 22:57

                              pour une information sûre et fiable il n’y a pas mieux que madame Irma.


                              • Initiativedharman Initiativedharman 30 janvier 2020 11:59

                                Les sondages sur l’information et les français sont à prendre avec relativité.

                                Une chose est sûre, la majorité des français ne sait pas s’informer, ou pire, ne s’informe pas ou bien s’informe par le biais de médias douteux ( You Tube, réseaux sociaux...) ou de médias grossiers ou vulgaires au sens propre : les chaînes généralistes de télévision, BFM, C News etc...Quant à la presse magazine, les français ne lisent que très peu et c’est dommage car l’offre est alléchante et il y en a pour tous les goûts de l’Humanité à Libération en passant par le Nouvel Observateur ou l’Express. Qu’on soit de gauche ou de droite, du centre ou écolo, communiste ou même anarchiste, on peut trouver journal à son goût. Avec des informations fiables et intelligentes. Je pense au Canard Enchaîné. Au journal TV d’Arte. Au Huffington Post. A Mediapart.

                                Si on ne trouve pas l’information que l’on cherche, c’est que l’on ne cherche pas.


                                • troletbuse troletbuse 30 janvier 2020 12:04

                                  @Initiativedharman
                                  Vous avez oubliés : tous subventionnés, donc à ne pas lire.


                                • Initiativedharman Initiativedharman 30 janvier 2020 15:35

                                  @troletbuse
                                  Ne me dîtes pas que le Canard Enchaîné fait de la mauvaise information. Subventionnés ou pas, ils osent tout.


                                • bebert bebert 30 janvier 2020 17:24

                                  @Initiativedharman
                                  Vous avez oublié Avox


                                • Initiativedharman Initiativedharman 31 janvier 2020 02:57

                                  @bebert
                                  Avox n’ose pas tout et ne sort pas de scandales d’Etat comme le Canard.


                                • troletbuse troletbuse 31 janvier 2020 14:24

                                  @Initiativedharman
                                  Le Canard sort ce qu’on lui ordonne de sortir.


                                • uleskiserge uleskiserge 31 janvier 2020 06:53

                                  « ............ ; moins d’un quart des Français (23%, -2 points en un an) estiment que les choses se sont passées comme Internet les raconte ». Ainsi 58% des Français pensent le contraire sur internet, et même 66% des internautes.« ..........


                                  Le bourrage de crâne anti-internet des médias dominants a payé. Et ce jugement des sondés n’est pas contradictoire avec une confiance majoritaire dans... disons le journal de 20H. 

                                  Il y a d’un côté les médias »sérieux« et d’un autre : internet, lieu de toutes les rumeurs et complots farfelus.


                                  C’est bien ce qu’on a pu remarquer depuis 15 ans : à peine un million de francophones sont intéressés par ce qu’on nomme »la ré-information ou la contre-information" propre à l’univers internet. 

                                  Aussi, les journalistes de médias dominants peuvent dormir tranquilles : leur avenir est assuré même s’ils seront de moins en moins nombreux pour des raisons de rentabilité ou de la nécessité de limiter les pertes.




                                  • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 2020 22:59

                                    @uleskiserge

                                    Exemple le Brexit. Pendant plus de 3 ans, les médias ont annoncé un cataclysme, qui ne s’est pas produit, pour faire peur. Puis silence radio depuis l’élection de Johnson. Et maintenant que le Brexit est acté ce soir, les médias recommencent « la politique de la peur » sur les futures négociations !
                                    .
                                    Elles débuteront dans quelques semaines, personne ne sait ce qu’il en sortira, mais les médias annoncent déjà des cataclysmes en série, pour détourner les européens de l’idée de sortir de l’UE : « il faut que ce soit douloureux ! »
                                    .
                                    Par exemple, cet article de la Tribune, qui parle au conditionnel d’un projet de Johnson de copier Singapour. L’article imagine ce que pense Johnson... 
                                    C’est du journalisme fiction, Johnson n’a fait aucune déclaration à ce sujet.
                                    .
                                    Quant à la Russie qui propose à la GB un accord, pour l’instant, seul Sputnik l’a annoncé. Je vais surveiller les jours prochains pour voir si l’info est publiée ailleurs...
                                    .
                                    Faudrait pas non plus que le mythe « sortie de l’UE = du repliement sur soi/ isolement / Corée du nord », prenne un coup dans l’aile..., sinon, où irait-on, mon bon Monsieur ?


                                  • Attila Attila 31 janvier 2020 23:14

                                    @uleskiserge
                                    «  Le bourrage de crâne anti-internet des médias dominants a payé »
                                    Le revers de la médaille est qu’ils reconnaissent de ce fait qu’Internet est un vrai danger pour eux.
                                    D’un autre côté, 23% des français ce n’est pas rien.

                                    .


                                  • uleskiserge uleskiserge 31 janvier 2020 06:55

                                    Leur jugement quant à l’indépendance des journalistes montrent qu’ils sont réalistes et lucides. Ils ne remettent pas en cause l’honnêteté ou la compétence des journalistes. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité