• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Chaque euro sera dépensé de façon efficace et rien ne sera gaspillé (...)

Chaque euro sera dépensé de façon efficace et rien ne sera gaspillé !

Lettre ouverte au Président de la République française à la suite de ses vœux aux Français.

Le Bonheur Intérieur Brut {JPEG}

Bonjour Monsieur le Président !

 

J'ai écouté vos vœux pour la nouvelle année 2013.

Vous indiquez que chaque euro sera dépensé de façon efficace et que rien ne sera gaspillé. J'aimerai bien vous croire, mais je suis assez sceptique sur ce sujet.

Personnellement, j'aurai pensé que votre gouvernement aurait eu le courage de mettre en pratique des actions effectivement dignes de ce qualificatif du parti dont vous êtes issu, comme par exemple la suppression de toutes les primes dans tous les ministères et administrations de ce pays afin de contribuer à la réduction des déficits budgétaires.

Mais je constate hélas, que cela n'est pas vraiment d'actualité !

Pour exemple : Les primes des Ministres du gouvernement (liste non exhaustive) :

Le ministre du Travail dispose d’un budget de 500 291 euros pour les primes de ses collaborateurs.

Le ministre des Affaires étrangères dispose d’une enveloppe spéciale de 1,1 million d’euros pour les primes de ses collaborateurs.

La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement dispose d’une enveloppe de 580 950 euros pour les primes de ses collaborateurs.

Sources : http://www.observatoiredessubventions.com/

 

Ces primes étaient-elles bien nécessaires en cette période de restriction alors que pendant ce temps-là 14% de la population de ce pays survit dans la pauvreté avec moins de 964 € par mois.

Alors que dans ce pays, il y a 3 millions de chômeurs indemnisés, et plus de 3 millions sans revenus ou non indemnisés avec environ 2 millions "de paumés du RSA", sans parler des "SDF largués" par la communauté, constituant une population de 11 à 12 millions de pauvres (14 % de la population), vous conviendrez (je l'espère) qu'en période de crise, cela fait un peu tache… quand certain nous parlent de se serrer la ceinture par solidarité…

Au passage, je me demande ce que peut signifier la remise cette année de la Légion d'Honneur au Président d'Honneur d'ATD-Quart Monde ? À croire que les décorations servent à calmer les pauvres et leurs représentants ! Devront-ils grignoter ce bout de ferraille pour survivre ? 

Sauf à passer pour un demeuré, je ne vois pas trop ce qui a changé par rapport au quinquennat de gabegie qui vient de se terminer… 

 

J'avais en 2007 suggéré des pistes sur le sujet de l'apuration de l'endettement avec la suppression des primes (point 3 de ma proposition à lire page http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.10.html).

 

Une autre suggestion devrait retenir votre attention concernant la pauvreté : 

Nous sommes plusieurs à penser en Europe et dans le Monde, que la création immédiate d'un "Revenu de vie" serait à mettre en place afin de ne pas isoler définitivement dans la pauvreté, une partie importante de la population de ce pays. (cf. : http://revenudebase.info)

La mise en place de ce "Revenue de vie inconditionnel" n'est pas un problème financier au regard des crédits que ce pays et l'Union Européenne accordent aux banques pour leur éviter la faillite ! (voir : Rachetons les banque pour un €uro : http://pierre.souchier.free.fr/illustrations/revoltons_nous/banques_1euro.jpg). 

Si ces sommes étaient investies pour le bien-être des populations concernées, cela aurait au moins l'impact du "Bonheur de vivre pour tous" (BNB) dont la France avait salué l'initiative à l'ONU en juillet 2011 (http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=25882#.UOP0v6WfMpg). Encore faudrait-il cependant que dans les actes, cela soit effectif pour être crédible et n'en reste pas aux formules diplomatiques de politesses pieuses et trop courantes.

 

Dans vos vœux, vous vous êtes également engagé, à tout mettre en œuvre pour résoudre le problème du chômage. 

Permettez-moi d'apporter ma contribution à votre démarche en vous indiquant que la mise en place du "Revenue de Vie" inconditionnel favoriserait la résolution de cette situation des demandeurs d'emplois. 

Je vous indique à ce sujet le programme que j'avais proposé comme candidat aux dernières sénatoriales françaises de 2011 à lire ici : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.25.html

Ces idées favoriseraient grandement le retour au "Bonheur de vivre pour tous" dans ce pays, avec la fin du chômage. 

 

J'ose espérer que vous prendrez un peu de votre précieux temps pour lire ce programme et en reprendre les bonnes idées pour favoriser les avancées sociales pour le mieux être de vos concitoyens.

Lesquels concitoyens attendent également que les dirigeants des pays de l'Union Européenne appliquent une politique efficace de réduction des dépenses et injustices sociales les plus visibles qui ne favorisent pas uniquement les avantageuses avancées salariales des fonctionnaires de l'UE (cf. : http://www.rue89.com/2012/12/30/les-salaires-des-eurocrates-augmentent-la-faute-aux-etats-238210 ). Les citoyens européens ne comprenant plus que l'on trouve normal de les Eurocrates nagent dans le bien être alors qu'en Europe une population grandissante plonge dans la pauvreté. Il conviendrait que les Chefs d'États prennent urgemment et avec courage, ce dossier pour résoudre cette inacceptable pauvreté citoyenne du continent. Il serait grand temps de relancer une Europe sociale authentique…

Si j'avais un vœux à vous transmettre, Monsieur le Président, ce serait de redonner le goût du Bonheur de Vivre à tous les citoyens dont vous avez la charge et la protection, sans oublier ceux de l'Outremer qui sont également trop souvent dédaignés des administrations de ce pays. Le cas des Amérindiens de Guyane française en est une illustration criante : (cf. : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont-128101 et http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-125421 et lire aussi la pétition présidentielle qui vous est destinée, pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko : http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauver_les_derniers_Amindiens_Wayana_et_Teko_de_Guyane_francaise/?choBcdb). 

 

Ne doutant pas de l'intérêt que vous trouverez à ma contribution citoyenne, recevez, Monsieur le Président Français, mes salutations militantes courtoises et mes vœux pour la nouvelle année.

 

Votre serviteur, Pierre Sarramagnan-Souchier

JPEG - 42.2 ko
Prenez et faites fructifier !
Faites bon profits de ce dont vous avez besoin pour 2013 !
JPEG - 86.5 ko
Je n’ai pas voté pour les banques !
Je n’ai pas voté pour les banques ! Pourquoi gouvernent-elles ?
JPEG - 99.5 ko
La société ?
Soit le but de la société est d’assurer le bien-être de chacun, soit la société n’a pas de raison d’exister.
JPEG - 378.3 ko
La pauvreté en France en 2012
La pauvreté en France en 2012 est-elle acceptable ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 janvier 2013 10:24

    À l’auteur :
    « Nous sommes plusieurs à penser en Europe et dans le Monde, que la création immédiate d’un »Revenu de vie« serait à mettre en place afin de ne pas isoler définitivement dans la pauvreté, une partie importante de la population de ce pays. (cf. :http://revenudebase.info) »

    Pourquoi pas un Dividende Universel, financièrement autonome et évolutif ?

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2013 10:46

      @ Pierre Sarramagnan-Souchier,

      il faut savoir que JP Llabrés copie colle systématiquement ce tract sur tous les sujets qui se rapportent peu ou prou à ce qui ressemble à sa marotte. Et de ce fait, trolle systématiquement sans même les lire, tous les articles de ce genre.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:12

      Merci pour cette réflexion du Dividende Universel !

      Intéressant exposé.
      Dommage qu’il n’y ait pas une adresse courrielle dans ce dossier pdf, car j’aurai pu vous formuler des remarques éventuelles.
      Courtoisement.

    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2013 10:42

      Bonjour Pierre Sarramagnan-Souchier,

      Il faudrait savoir : est-ce que vous faites le procès de la qualité, ou celui de la quantité ?« 

      - Quand vous démarrez votre lettre ouverte sur, je cite :  » ... suppression de toutes les primes dans tous les ministères et administrations de ce pays afin de contribuer à la réduction des déficits budgétaires.« ,

      sauf erreur, vous faites de la réduction du déficit un but en soi. Et ça prend une page ! La réduction du déficit, c’est un autre débat, non ? Et qui plus est, relève davantage de l’idéologie libérale que de la saine gestion des affaires du pays.

      - Je poursuis : »Nous sommes plusieurs à penser en Europe et dans le Monde, que la création immédiate d’un « Revenu de vie » serait à mettre en place "

      Que viennent faire ici les étrangers ? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent chez eux, mais de grâce, épargnez nous leurs conseils. Sur le revenu de vie : nous savons que c’est une proposition libérale qui a pour but de privatiser la protection sociale et les services publics. J’ai écrit des centaines et des centaines de posts sur ce sujet, que je tiens à votre disposition.

      Le revenu de vie résorberait le chômage ? Ah bon ? Et les escarres aussi ? Foutaise, il est facile de démontrer le contraire.

      ps. avant de me répondre, et pour ne pas vous fourvoyer dans l’interprétation de mon commentaire, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur ma page auteur, là.


      • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2013 10:12

        Monsieur le « Candidat aux sénatoriales françaises de 2011 »,

        écriveur de lettres ouvertes : ça vous ferait mal aux mains de répondre aux commentaires que nous avons la bonté de rédiger sous votre publication ici ?

        Apprenez si vous l’ignoriez, que la vocation d’Agoravox n’est pas de servir de panneau d’affichage, ni de mur des lamentations, mais d’organiser des débats et de faire naitre des échanges constructifs sur tous les sujets, sans tabous, censure, ni auto-censure.


      • Irina leroyer Irina leroyer 4 janvier 2013 22:28

        m’enfin JL,


        puisque vous ne voulez discuter qu’avec ceux qui sont d’emblée d’accord avec vous, ne vous étonnez pas si certains ne vous réponde plus...

        Irina 

      • Connolly 5 janvier 2013 12:15

        « Sur le revenu de vie : nous savons que c’est une proposition libérale qui a pour but de privatiser la protection sociale et les services publics ».


        Pas seulement libérale, cher ami. Le concept d’allocation universel, on le trouve aussi dans les professions de foi de certains courants socialistes (notamment chez les adeptes de l’économie distributive : http://economiedistributive.free.fr/,&nbsp ;http://www.jeanpierrepoulin.com/economie_distributive.html)  ; et ce depuis... Thomas More, qui est considéré par d’aucuns comme l’un de ses ancêtres http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle#Origines

      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:06

        Bonsoir Monsieur JL !

        Merci pour vos remarques !
        En tout premier lieu, je vous indique que pour voir la page de mon programme, il faut cliquer sur le lien suivant : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.25.html ou encore http://pierre.souchier.free.fr/profession_de_foi_senatoriales_2011.pdf&nbsp ;
        Le lien actuel étant erroné (j’ai demandé à la rédaction d’Agora qu’ils rectifient cette erreur !) .

        En second lieu, je vous indique que l’idée du Revenu de vie qui est une idée ancienne : Dans son livre Agrarian Justice (1796), Paine évoqua l’idée d’une dotation inconditionnelle pour toute personne (homme ou femme)…
        Cette idée est déjà mise en pratique dans plusieurs pays comme par exemple le Brésil depuis 2008, le Canada, l’Alaska, la Namibie, etc. (voir à la rubrique Applications de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle).
        Vous seriez donc bien inspiré de sortir un peu de votre frontière franco-française pour respirer l’air du temps et piocher les idées novatrices qui ont plusieurs longueurs d’avance sur l’hexagone. C’est juste un conseil pour vous éviter de faire dans le rance, voir même dans l’intolérance…

        En troisième lieu, cette idée du « Revenu de vie » n’est pas une idée partisane d’un camp ou d’un autre. C’est une vision transversale qui intéresse tous les partis et toutes les recherches de solutions contre l’effondrement des peuples dans la pauvreté. Que l’on soit d’un parti ou d’un autre, que l’on adhère à une système économique ou un autre, n’est pas un problème. Cette idée concerne tous les partis et tous les systèmes économiques. 
        Là est l’intérêt de la démarche. Elle n’est pas enfermée dans un carcan stérile mais pénètre partout dans les sociétés pour mieux essayer de résoudre la pauvreté.
        La solution existe donc. La mise en pratique n’est qu’une affaire de volonté politique et de pédagogie pour ceux qui n’en comprennent pas le sens premier.

        Enfin, en quatrième lieu, je réponds à votre interrogation : Qualité n’est pas à mettre en opposition avec quantité. De plus ce n’est pas vraiment le sujet. Dans cette lettre je parle de dépenses inutiles (à mon sens) comme les primes en période de restrictions budgétaires. Une prime n’empiète pas sur le salaire que je sache. De plus les salaires des ministres et de leurs conseillers ne sont pas -sauf erreur- au niveau du salaire minimum… (voir aussi pour rappel pages http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.10.html ) Et cela ne met donc pas un frein à la qualité et la quantité d’idées innovantes…

        Enfin, en cinquième lieu : Concernant le fait que le revenu de vie ne résoudrait pas le problème du chômage, selon ce que vous écrivez et êtes en mesure de prouver, il ne tient qu’à vous à ce que nous ayons le plaisir de lire votre démonstration et que nous puissions nous instruire de vos éventuelles propositions pour faire avancer ce sujet. En n’oubliant pas le dicton des sages : « Critiquer, c’est bien proposer, c’est nettement mieux ! »

        Avec mes salutations courtoises.


      • tdelache 3 janvier 2013 12:47

        Sans compter Sérillon, conseiller en communication de Hollande, et sa rémunération qui est certainement une dépense efficace et non gaspillée. Ce sont vos euros, vous Français, qui vont dans la poche de M. Sérillon.

        Les Français ont voté pour lui comme des singes attendant des bananes, qu’ils assument maintenant. Ce qui arrive maintenant et ce qui va arriver est bien fait pour vous. Vous n’aviez qu’à voter correctement. Et si aucun candidat ne représentait « le bon petit peuple », vous n’aviez qu’à vous présenter et à convaincre vos pairs, qui sont des millions en France. Personne ne vous l’interdit.


        • tdelache 3 janvier 2013 12:58

          Tant que 18 millions de Français voteront pour un ancien de HEC et de l’ENA, tant que les Français continueront à voter pour un candidat parce que son clip de campagne est trop cool ou trop flashy, tant que les Français voteront pour des partis qui méprisent le peuple (*), tant que les Français continueront à jouer au Loto, les pauvres — que vous êtes — pourrez toujours râler (ou crever).

          (*) Le PS aime le peuple ? Pourquoi Bérégovoy, titulaire d’un CAP d’ajusteur, était-il moqué ou méprisé par ses pairs notables du vertueux Parti socialiste  ? Pourquoi le PS donne volontiers les emplois d’avenir « cols-bleus » (animateur de quartier, plongeur, balayeur) aux pauvres, et ne donne des emplois publics « cols-blanc » bien rémunérés (conseiller en communication, cabinets ministériels) à ses potes parisiens du 7ème, énarques et fils d’énarques ?
          Tout simplement pour perpétuer le système.

          Au moins à l’UMP, il y a des gens d’origine modeste. Et on considère que les gens d’origine modeste ne sont pas condamnés à des emplois d’avenir minables. Guéant, Guaino, Juppé, Morano, Lagarde, etc., tous ont été d’origine modeste et tous ont eu leur place au sommet par leurs compétences. Au PS, c’est différent, cela marche au portefeuille.


        • non667 3 janvier 2013 16:18

          j’ajoute

           Modèle allemand :
          > > Puisque la FRANCE, prend toujours l’Allemagne en exemple et que nos hommes politiques nous parlent sans cesse du modèle allemand,
          QUELQUES PRÉCISIONS...

          > >
          >

          France

          Allemagne

          > > Gouvernement
          >

          > > 1 Président de la République
          >

          > > + 1 Premier Ministre
          >

          > > + 25 Ministres
          >

          > > + 9 Secrétaires d’état
          > > > > TOTAL : 36

          >

          > > 1 Chancelier(e) + 8 ministres
          >

          > >
          >

          > >
          >

          > >
          >

          > > TOTAL : 9
          >

          > > Coût d’un ministre
          >

          > > 17 millions d’Euros par an
          >

          > >
          >

          > > le soir après le« boulot »
          >

          > > A Paris, le 1er Ministre se détend dans son logis de fonction (310m²) à Matignon tandis que ses collègues regagnent en limousines les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition
          >

          > > Angela MERCKEL rentre dans son appartement, dont elle paie le loyer, les factures d’eau et d’électricité. Comme chacun de ses 8 ministres
          > > > >
          > > > >

          >

          > > Personnel
          >

          > > 906 personnes travaillent à la Présidence de la République
          >

          > > A peu près 300 personnes en Allemagne
          >

          > > Parc auto
          >

          > > Élysée : 121 véhicules
          >

          > > Chancellerie : 37 véhicules
          >

          > > Déplacements
          >

          > > 1 « Airbus A330-200 »
          >

          > > 2 « Falcon 7X
          >

          > > 2 « Falcon 900 »
          >

          > > 2 « Falcon 50
          > > > > 3 Hélicoptères « Super Puma » etc. ...

          >

          > > Systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières

          > > Salaire
          >

          > > Président de la République
          >

          > > 21 026 €
          >

          > > Angela MERKEL
          > > > > 15 830 €

          >

          > >
          >

          > > Budget l’Élysée culmine à
          >

          > > 113 000 000€.
          >

          > > Chancellerie
          >

          > > 36 400 000 €

          on commence quand messieurs les politiques ?


          • chmoll chmoll 3 janvier 2013 16:25

            le proprio du rotweiller a 1.5 mlls d’€ , vient d’embaucher serillon et chérèque fout les toi où j’pense tes voeux de mes deux , le nouveau sarko II


            • non667 3 janvier 2013 16:25

               Modèle allemand :
              > > Puisque la FRANCE, prend toujours l’Allemagne en exemple et que nos hommes politiques nous parlent sans cesse du modèle allemand,
              QUELQUES PRÉCISIONS...

              > >
              >

              France

              Allemagne

              > > Gouvernement
              >

              > > 1 Président de la République
              >

              > > + 1 Premier Ministre
              >

              > > + 25 Ministres
              >

              > > + 9 Secrétaires d’état
              > > > > TOTAL : 36

              >

              > > 1 Chancelier(e) + 8 ministres
              >

              > >
              >

              > >
              >

              > >
              >

              > > TOTAL : 9
              >

              > > Coût d’un ministre
              >

              > > 17 millions d’Euros par an
              >

              > >
              >

              > > le soir après le« boulot »
              >

              > > A Paris, le 1er Ministre se détend dans son logis de fonction (310m²) à Matignon tandis que ses collègues regagnent en limousines les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition
              >

              > > Angela MERCKEL rentre dans son appartement, dont elle paie le loyer, les factures d’eau et d’électricité. Comme chacun de ses 8 ministres
              > > > >
              > > > >

              >

              > > Personnel
              >

              > > 906 personnes travaillent à la Présidence de la République
              >

              > > A peu près 300 personnes en Allemagne
              >

              > > Parc auto
              >

              > > Élysée : 121 véhicules
              >

              > > Chancellerie : 37 véhicules
              >

              > > Déplacements
              >

              > > 1 « Airbus A330-200 »
              >

              > > 2 « Falcon 7X
              >

              > > 2 « Falcon 900 »
              >

              > > 2 « Falcon 50
              > > > > 3 Hélicoptères « Super Puma » etc. ...

              >

              > > Systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières

              > > Salaire
              >

              > > Président de la République
              >

              > > 21 026 €
              >

              > > Angela MERKEL
              > > > > 15 830 €

              >

              > >
              >

              > > Budget
              >

              > > l’Élysée culmine à
              >

              > > 113 000 000€.
              >

              > > Chancellerie
              >

              > > 36 400 000 €
              >

              On commence quand Mesdames et Messieurs « les Politiques » ?




              • non667 3 janvier 2013 16:30

                exccusez moi le tableau comparatif ne veut pas se reproduire ?


              • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:10

                Cher Monsieur JL !

                Merci de cet exposé publié en double !
                J’ai cependant une remarque à votre transmettre :
                L’Allemagne à 16 Länder et à chaque Länder, vous avez une présidence (premier ministre) et ses ministres.
                Faites le compte… 
                Ceci n’excusant pas les gaspillages qui sont faits en France !

                Courtoisement.

              • bigglop bigglop 3 janvier 2013 18:49

                Bonjour à tous,

                Les concepts de revenu de base, de revenu de vie et de revenu universel sont intéressants en tant que concepts.

                Cependant, il m’est difficile de les concevoir dans un système capitaliste quelconque même « rénové »

                Par contre, il s’inscriraient davantage dans une société d’économie durable et écologique pour développer les solidarités et le bénévolat.

                Hollande veut que nous remboursions une dette pour partie odieuse, sans la remettre en cause.
                En même temps, il protège les intérêts de la « finance » par une pseudo réforme des activités bancaires
                Ces mêmes banques sont en état de faillite technique, masquée par des artifices comptables d’appréciation des actifs et des passifs, et surtout par les valeurs toxiques figurant dans leur hors-bilan.

                M’enfin, bonne année à tous.


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:15

                  Bonsoir bigglop !

                  Merci de votre remarque et de vos vœux pour 2013.

                • Stof Stof 3 janvier 2013 21:14

                  J’aime assez l’idée d’un revenu universel minimum européen. Ceci renforcerait un peu le sentiment européen et permettrait une forme de redistribution du nord vers le sud et l’est, à allocation égale.

                   Même à hauteur de 100 ou 200€/ mois, celà n’a pas le même impact en Allemagne qu’en Grèce ou en Roumanie.
                  Du moins, ce serait un pas vers un fédéralisme social qui atténuerait le dumping social et fiscal.


                  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:33

                    Merci de votre remarque Stof !

                    Il est évident que l’idée d’une Europe sociale nous permettrait d’avancer à grand pas vers moins d’inégalités… 
                    Une conférence de tous les groupes européens pour Un revenu de vie c’est tenu ces derniers temps à Berlin et il a été décidé de promouvoir une initiative européenne pour le Revenu de vie (cf. : http://revenudebase.info/initiative-citoyenne-europeenne/faq/) Ce qui est d’ailleur sen préparation en ce moment (pour mars-avril 2013… cf. : http://revenudebase.info/2012/11/ice-revenu-base-florence/)

                    Courtoisement.

                  • Irina leroyer Irina leroyer 4 janvier 2013 00:35

                    @ l’auteur,


                    rendez vous compte, ce qui sévit en France depuis 30 ans c’est l’inaptocratie électoraliste. vous ne pensez pas que la nomanklatura dirigeante constituée de hauts fonctionnaire de l’ENA ou de sciences po, et de leurs copains les élus, qui vit dans et de l’inaptocratie a l’intention de voir ses revenus diminuer ou de changer qq chose ? surtout pas ! 

                    Irina

                    • Robert GIL ROBERT GIL 4 janvier 2013 08:51

                      salut l’irinaptocratie,

                      ça changera lorsque les gens ne rechercherons pas le sauveur supreme et se prendrons par la main, le pouvoir c’est le peuple et les bonnes reformes comme en 36 c’est lorsque le peuple montre les dents ! Comme disait Talleyrand : les mecontents se sont les pauvres qui reflechissent !"

                      voir : SI LES PAUVRES SAVAIENT…


                    • Irina leroyer Irina leroyer 4 janvier 2013 22:31

                       à robert gil,


                      d’accord avec toi camarade, mais personne ne bougera, à part quelques casseurs pour le fun, les autres sont trop bien nourris. 

                      Irina

                    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:20

                      Merci Irina de votre remarque lucide.

                      Mais qui ne croit pas à ses propres idées est perdant d’avance et personne ne sera prêt à reprendre ces idées… 
                      Si vous ne croyez pas vous même que l’on puisse proposer autre chose, vous êtes perdante avant même de commencer… (Ce qui serait bien dommage vu vos capacités…)

                      Courtoisement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès