• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De Trump, des armes à feu et de Macron…

De Trump, des armes à feu et de Macron…

Quelques jours à peine après avoir donné en spectacle au monde, de manière totalement exagérée, ridicule, et bien peu présidentielle, sa proximité avec Trump, Macron s’est vu infliger un discours indécent, vulgaire et superficiel du président des Etats-Unis à la NRA, défendant le port des armes au prétexte que cela empêcherait les attentats du Bataclan. Un raisonnement à très courte vue.

 

Trump, aussi vulgaire que superficiel

Après tout, le triste locataire de la Maison Blanche n’est pas une star de la télé réalité pour rien. Il sait ce qui fait le buzz, et va plaire à sa cible électorale, qui sera confortée dans son jugement par les condamnations de ces Européens un peu mous. Après quelques atermoiements suite à la dernière tuerie de masse dans une école, Donald Trump avait sans doute besoin de rassurer les ultras de la NRA. Il l’a sans doute fait de manière assez convaincante pour eux en évoquant les attentats du Bataclan et en affirmant qu’ils auraient pu être moins meurtriers si le port des armes à feu était autorisé dans notre pays, dirigé par cet « homme intelligent  », que serait Macron. On a les amis que l’on peut avoir.

 
Bien sûr, l’argument est facile, assez convaincant de prime abord, pour qui ne prend pas un peu de recul. Pourtant, il suffit de quelques chiffres pour remettre à sa place ce bien mauvais argument. D’abord, on peut rappeler qu’il y a une fusillade par semaine en milieu scolaire aux Etats-Unis, soit environ 300 depuis 2013. Ensuite, on pourrait rappeler qu’il y a 5,2 homicides pour cent mille habitants par an aux Etats-Unis, contre 0,6 seulement en France. Il y a eu 36 252 morts par armes à feu en 2015 outre-Atlantique, dont 60% de suicide, mais aussi 12 979 homicides et 489 décès accidentels, contre quelques centaines en France. Les moins de 25 ans représentent plus de quatre mille victimes.
 
Bref, évoquer la sécurité pour justifier le port des armes à feu est aussi ridicule qu’indécent. Les statistiques démontrent que ce choix étasunien fait plus de 30 victimes directes tous les jours, sans même compter les suicides. Et une vérité particulière ne fait pas une généralité, à supposer que ce soit une vérité : si les Français avaient eu des armes, les terroristes seraient probablement arrivés avec un arsenal plus terrible encore, et il n’est pas sûr que les échanges de coups de feu aient fait moins de victimes. En revanche, ce que l’on sait, c’est que la passion des armes des Etats-Unis produit un taux d’homicide qui a plus à voir avec celui de pays en voie de développement dangereux.
 
 
Déjà que les démonstrations exubérantes et tactiles de sa proximité avec Trump avaient souvent été jugées embarrassantes, le dérapage vulgaire et superficiel du président étasunien sur la France quelques jours seulement après la visite de Macron démontre plus encore la vacuité de la diplomatie macronienne, qui n’est que la célébration d’un égo uniquement centré sur lui-même.

Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 mai 2018 09:41


    @l’auteur, Laurent Herblay

    Le titre de votre article était : « La future alternative n’est pas (encore) apparue ». Or, de cette alternative, vous ne dites pas un mot, vidant ainsi votre article de toute substance.
    Soit : parler pour ne rien dire ! ! !

        

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mai 2018 10:55

      @Jean-Pierre Llabrés

      vous commentez l’article d’avant hier !?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 mai 2018 14:55

      @Olivier Perriet

      Oui, puisque Môssieu herblay n’a pas daigné y répondre...

    • Montdragon Montdragon 9 mai 2018 10:47

      Il est certain qu’il faut laisser le stockage des armes à nos pépites de banlieue, qui en sauront faire grand usage le moment venu.
      A partir du moment où, lâchement, on refuse de leur reprendre, on devrait autoriser bien plus de citoyens à en posséder.


      • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 18:57

        @Montdragon
        Vous avez totalement raison.
        D’autant plus, que comme pour Coulibaly, ce sont souvent vos copains fachos qui leur fourgue le matos.
        En priant Dieu qu’ils s’en servent !!


      • foufouille foufouille 9 mai 2018 19:10

        @Le421
        C’est un autre homme, Samir Ladjali comparaissant lui-aussi, qui aurait fourni les armes au terroriste.


      • Montdragon Montdragon 10 mai 2018 00:06

        @OMAR
        Salut vieille blonde de sputnik,
        tu sauras (si ton cerveau est allumé), qu’armer 1 millions de personnes référentes permettrait de calmer tes frères et cousins très très vite...que si tu te prétend intégré malgré tout tu sera de la prochaine charrette( oui, oui valise ou ??tu connais hein ?).
        Que les meurtres de masse aux USA ont lieu en zones « gunfree », que dans les autres zones il y bien moins d’homicides et ..ohhh surprise !! que les zones les plus ethniquement homogènes sont les plus safe.
        Tes stats de l’Immonde tu te les fout au cul, ce qui est déclaré ce sont les pétoires des papis, surement pas les armes yougo de tes neveux et nièces vieux chibanis.
        Ma parole..tu fais ton pied noir veille daube ?


      • Montdragon Montdragon 10 mai 2018 00:07

        @Le421
        Toi t’as jamais compris pour qui roulait le gauchisme....t’as quel âge ?
        Allez, je suis magnanime, lis des livres et reviens.


      • generation désenchantée 10 mai 2018 11:34

        @OMAR
        tu remarqueras un détail , sur le lien de l’ attaque de l’ église

        le tireur a été stoppé par un voisin de l’ église qui lui a tiré dessus , sinon il aurait pût continuer

        et quand tu vois les photos de victimes , c’ est pas des noirs

        http://www.cbs7.com/content/news/Man-offers-to-donate-custom-caskets-for-Sutherland-Springs-shooting-victims-456197563.html


      • Montdragon Montdragon 10 mai 2018 13:35

        @OMAR

        Mais que t’es c.. et apte à faire des raccourcis faciles ! On dirait que t’as lu qu’un bouquin dans ta vie.. Mein Korampf ?
        Je parle d’armer des civils sélectionnés, ducon.
        J’ai lu Utoya, ma poule, cet homme est un génie, réfléchis !
        Il a tué dans l’œuf une génération de traitres et de tueurs de leur propre race, ce que tu ne supporterai pas pour tes contrées arriérées.
        Sans rancune et file sur Spoutnik....
        Les morts il y en a régulièrement dus à tes enfants, neveux, enfin toute la smala.
        Tu appartient à une race d’assassins Omar à l’américaine.


      • Montdragon Montdragon 10 mai 2018 17:55


        @OMAR
        Au bois ça fait 20 ans que les brésiliens sont remplacés par les algériens trav !!! tout Paris sait ça !!
        Je te menace de rien coco t’es à l’article de la mort..Apprends donc à chier proprement au lieu de t’occuper de ma génitrice, les villages au bled ça pue la merde autour des cases.
        Ahh insultes faciles tu prend vite la mouche dès qu’on te contredit, chassez le naturel....tout raisonnement étayé est vue comme une provocation, MA PAROLE !!

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mai 2018 11:22

        Bon, il faut comparer ce qui est comparable :

        « Macron, pas bien », mais quoi d’autre ? Et avant c’était mieux ?


        • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 18:59

          @Olivier Perriet
          Quoi d’autre ?
          A moindre mal, un type qui ne tape pas dans les poches des retraités à 900€ par mois pour payer la suppression de l’ISF.
          Je ne sais même pas si Fillon aurait osé !!

          Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 mai 2018 19:09

          @Le421

          Enfin, vous plaisantez ?

          Vous allez nous faire pleurer sur les pauvres retraités, un couple ou monsieur et madame ont travaillé, et gagnent 2000€ chacun, avec 2 voitures et 2 maisons ?

          Oui effectivement Fillon n’aurait pas osé, car il était caricaturalement pro retraité.


        • generation désenchantée 9 mai 2018 11:39

          C’est bizarre , tout le monde est choqués par trump , pourtant c’est pas nouveau
          il l’ a déjà dit , a de nombreuses reprises , même au cours de sa campagne électorale


          • Cateaufoncel2 9 mai 2018 12:09

            @generation désenchantée

            « ...il l’ a déjà dit , a de nombreuses reprises... »

            Oui, mais cette fois, il a illustré la façon dont les choses se sont passées, l’interminable impuissance de ceux dont le tour viendrait, tels des moutons à l’abattoir.

            Cela ajoute de l’atrocité à l’horreur. Et on comprend mieux l’indignation des Valls, Hollande, Philippe (c’est le premier ministre), Cazeneuve. Hidalgo, Pécresse, Le Maire, qui sont les artisans, les artisans persévérants, de cette condamnation à la passivité absolue. C’est de l’avoir montrée qu’ils ne pardonnent pas à Trump.


          • generation désenchantée 9 mai 2018 14:39

            @Cateaufoncel2
            la classe politique manifeste son indignation , lorsque c’est trump qui parle du bataclan

            mais au fait , il y a eut combien de ratés , le 13 novembre ?

            quelqu’ un appelle la police , au sujet de la voiture des terroristes du bataclan , avant l’ attaque
            https://www.dailymotion.com/video/x3f75zw

            temps d’ intervention de la police et des secours médicaux dans la salle 2 heures après le début de l’ attaque

            https://www.20minutes.fr/societe/1808207-20160317-attentats-pourquoi-intervention-bataclan-si-longue-reconstitution-doit-repondre

            heureusement que des policiers de la BAC sont intervenus avant l’ arrivée des renforts pour , stopper le massacre

            https://www.francetvinfo.fr/societe/heros-du-bataclan-le-commissaire-qui-a-tue-un-terroriste-temoigne_1716657.html


          • Cateaufoncel2 9 mai 2018 15:33

            @generation désenchantée

            « mais au fait , il y a eut combien de ratés , le 13 novembre ? »

            Ce n’est pas le problème de Trump, sa solution se situe en amont des massacres, mais je conçois que nos Excellences ne doivent pas être à l’aise avec la démonstration qui a été faite de leur manque de réactivité.

            Alors, tout le monde préfère faire semblant d’oublier. Non seulement, les gouvernants sont nuls face au défi du terrorisme, mais ils sont en plus indignes.


          • generation désenchantée 9 mai 2018 16:24

            @Cateaufoncel2
            surtout que le 14 juillet , attentat de nice , il y a eut de sacrées polémiques encore

            blocs de béton non mis en place , pour un rassemblement avec des milliers de spectateurs
             
            voie interdites aux poids lourds mais il a fait ses repérages avec le camion qu’ il avait louer , la veille ou l’ avant veille

            police nationale présente ou non , avec l’ histoire des vidéos surveillance de la ville et si il y a eut des pressions pour le rapport disant si la police nationale était en place ou non


          • Jonas Jonas 9 mai 2018 21:40

            @generation désenchantée « C’est bizarre , tout le monde est choqués par trump , pourtant c’est pas nouveau il l’ a déjà dit , a de nombreuses reprises , même au cours de sa campagne électorale »

            Que Trump veuille armer sa population, c’est son affaire, je ne partage pas son avis, mais il n’y a pas de quoi en faire un scandale.
            Cette indignation sélective médiatique est là pour occulter la vraie responsabilité des attentats du Bataclan. Il ne faut pas oublier que les frères Abdeslam, Ismaël Omar Mostefaï, Mohamed Abrini, Samy Amimour, Abdelhamid Abaaoud étaient des jihadistes parfaitement connus de nos services de renseignement, et que le gouvernement Valls n’a rien fait pour les arrêter.


          • Cateaufoncel2 9 mai 2018 11:51

            « Il l’a sans doute fait de manière assez convaincante pour eux en évoquant les attentats du Bataclan et en affirmant qu’ils auraient pu être moins meurtriers si le port des armes à feu était autorisé dans notre pays… »

            Omettant, ce bon Donald, que les attentats auraient pu n’être pas meurtriers du tout, les tueurs sachant qu’il y aurait très certainement des hommes et des femmes armés, tant dans la salle du Bataclan et sur les terrasses des cafés, ils auraient choisi des cibles plus vulnérables. Ils n’ont pas peur de mourir, mais seulement après fait un maximum de dégâts.

            En Israël, des assassinats de masse  meurtriers comme ceux du 13 novembre, exécutés comme à la parade, ne se produisent pas, et pour une raison très simple :

            « Les autorités israéliennes ont reconnu l’échec d’une sécurité qui ne repose que sur l’État et ont fait évoluer leur législation en conséquence. En effet, en Israël, malgré une militarisation de l’espace public, une majorité d’attentats visant des civils est empêchée, ou du moins le terroriste est neutralisé avant ou après l’acte, par un civil armé.

            « En effet, le Docteur Shlomo Shapiro, spécialiste de la question et chercheur à l’Université de Bar-Ilan, estime que « dans 40 à 50 cas au cours des 10 dernières années, des citoyens israéliens armés sont intervenus lors d’attentats terroristes » et que « dans 70 pour cent de ces cas, leur intervention était cruciale »

            « L’efficacité de la primo-intervenante en Israël est due à un environnement juridique favorable : un régime de la légitime défense pragmatique, et un droit au port d’arme étendu »

             En France, pour riposter, on a droit à un PC, une imprimante et des feuilles de papier pour confectionner des flyers « Vous n’aurez pas ma haine »


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 mai 2018 12:19

              @Laurent Herblay


              Vous saturez le site avec vos publications quotidiennes (comme beaucoup d’autres auteurs permanents), c’est peut-être un choix qui n’est pas le votre mais qui privilégie vos histoires dans un but bien précis. 

              Qu’apprenez-vous aux lecteurs en rapportant ceci : 
              «  »Les statistiques démontrent que ce choix étasunien fait plus de 30 victimes directes tous les jours, sans même compter les suicides.«  » 
              Tout le monde sait cela, voyons !!! 

              Pour bien informer les gens, pour interpeller les consciences, il y a lieu de dire ceci  : Comment se fait-il que les USA sont appelées « plus grande démocratie au monde » et si la « démocratie est bien » ils sont donc « le meilleur pays au monde », « la plus grande puissance au monde »... tout en constatant que « les Américains ne s’arrêtent pas de s’entre-tuer » par les armes de guerres ! 

              Alors ou les Américains sont les « meilleurs », il faut dans ce cas les imiter et armer les populations de tous les pays, ou ils sont des brutes et dans ce cas on refuse leur « démocratie »  ! 

              Pour ce qui est de « de la diplomatie macronienne », pas de mystères ! Missieu Macron est allé en Amérique pour dire à TRUMP qu’il était « Pour le sabotage de l’accord nucléaire avec l’Iran » !

              Les pays occidentaux ne permettront jamais aux autres pays de vivre en paix ! Ils ne peuvent pas se permettre de cantonner des Armées oisives dans les enceintes des casernes et ne laisseront jamais les pays idiots d’utiliser leurs richesses pour leur propre développement ! 

              Allez monsieur Herblay, dites que le monde pue la merde et on sera d’accord !



              • izarn izarn 9 mai 2018 12:44

                Cela montre surtout l’ inconnaissance crasse de Trump sur la culture européenne...Et aussi britannique !
                Il aurait sorti ça à Mme May ?
                Non, le problème, c’est la complète incapacité pour Macron de répliquer.
                Les européens ne répliquent pas face à de telles absurdités.
                Caniche chie oua oua...


                • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 19:04

                  @izarn
                  On n’est jamais d’accord, tous les deux.
                  Mais là, je vous ai mis trois étoiles.
                  Comme quoi.
                  Je me disais aussi. Avec une femme aussi âgée et pas d’enfants...
                  Serait pas un peu homo le type ??
                  Il paraît que Trump est complètement idiot, comme Bush, mais qu’il est bien monté.
                  Genre poney...  smiley


                • Cateaufoncel2 9 mai 2018 21:44

                  @izarn

                  « Cela montre surtout l’ inconnaissance crasse de Trump sur la culture européenne... »

                  C’est difficile à croire, pour un Américain, que la culture européenne, en matière de contre-terrorisme, c’est des bougies, des peluches et des flyers « Vous n’aurez pas ma haine ».


                • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2018 12:49

                  Cela montre surtout l’ inconnaissance crasse de Trump sur la culture européenne.


                  Cela montre  surtout l’ inconnaissance crasse de Macron et de l’UE sur la culture américaine .

                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 19:06

                    @zygzornifle
                    Non...
                    Les dirigeants européens savent très bien ce qui va leur rapporter.
                    Ils passent à la caisse et y’a pas mieux que les multinationales américaines pour cracher au bassinet.
                    Trouvez un parlementaire européen, de la majorité de droite s’entend, qui roule en Polo...


                  • Tom France Tom France 9 mai 2018 14:55

                    Je comprend la méfiance envers les armes à feu mais je crois que cette hyper violence aux US n’a pas grand rapport avec les armes à feu, plutôt avec leur système économique ultra violent qui ne produit que de l’abrutissement généralisé et de la destruction de valeurs (vie y compris) ainsi qu’une misère sans fin ! Sans compter que la plupart des homicides sont commis avec des armes issues du marché noir donc interdire le port d’armes aux US ne servirait à rien, surtout qu’il y en a beaucoup trop aujourd’hui en circulation.

                    Pour finir, ils ont le port d’arme au Canada et en Australie et pourtant, cela se passe plutôt bien.

                    • generation désenchantée 9 mai 2018 17:03

                      @Tom France
                      deux cartes de wikipedia , c’est marrant tous les anti armes parlent des USA mais pas trop de
                       l’ Amérique du sud , afrique , asie , pourtant c’est assez intéressant , la comparaison avec taux possession armes a feu et taux d’ homicide
                      cela ne correspond pas vraiment

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimation_du_nombre_d%27armes_%C3%A0_feu_par_habitants_par_pays

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2018 19:48

                      @generation désenchantée
                      La paille et la poutre. Personne surtout ne dit que du temps d’Obama, c’était pareil : « Chaque jour en moyenne 86 personnes sont tuées par balle aux Etats-Unis et plus de 190 sont blessées (...)


                      La drogue aux USA est un fléau, qui tue autant d’Américains chaque année que pendant toute la guerre du Vietnam. Obama n’y a rien changé.

                      Le mur entre les USA et le Mexique existe depuis les années 80. Obama n’y a rien changé, mais silence radio.

                      Conclusion : Trump est très méchant, très bête et très dangereux (ce qu’il est possiblement). Mais Obama est un Saint, il est même prix Nobel de la Paix, c’est dire ... si nos médias ne sont pas orientés »Démocrates néo cons"...

                    • Et hop ! Et hop ! 9 mai 2018 20:01

                      @generation désenchantée : 


                      Vos statistiques ne montrent rien, ce sont tous les homicides, au couteau, au poison, par défenestration, par noyade, par strangulation, par coups et blessures, etc..

                      Il faudrait prendre en compte uniquement les homicides par balle, hors accidents de chasse, riposte contre un cambrioleur, pour évaluer la différence entre la législation française actuelle et la législation US.

                      Si au Bataclan tout le monde avait été armé, ça aurait tiré dans tous les coins, il y aurait eu 1 000 morts.
                      Il faudrait rétablir le droit de posséder à domicile un fusil de chasse sans avoir de permis, autoriser toutes les professionnels, officiers, gendarmes, etc à conserver leur port d’arme hors de leurs heures de service avec présomption d’action légitime, et faire une grande campagne pour récupérer toutes les armes qui sont dans les zones de non droit en donnant un délais pour les remettre à la Gendarmerie, et des peines extrêmement sévères passé ce délais.

                    • generation désenchantée 9 mai 2018 20:20

                      @Et hop !
                       cette carte , c’est les homicides par arme a feu par pays

                      http://www.stacian.com/carte-les-homicides-par-armes-a-feu-dans-le-monde/


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2018 08:22

                      @arioul

                      Ils ont fait qu’ils sont à l’origine de la construction européenne, et que nous vivons depuis dans une colonie de l’ Empire américain.

                    • Et hop ! Et hop ! 12 mai 2018 21:01

                      @arioul : 


                      Malheureusement, nos pires ennemis peuvent être de nations voisines comme les Anglais ou les Américains, la race n’a rien à voir dans cette question., 

                    •  C BARRATIER C BARRATIER 9 mai 2018 19:49

                      TRUMP souligne notre chance d’avoir MACRON
                      Intérets politiques, securitaires, économiques...nous devrions nous rapprocher de laCVhine et de la Russie
                      J’espère que l’Europe tiendra bon


                      • Blé 10 mai 2018 04:48

                        Les armes à feu ne sont pour rien dans leur utilisation. Quand on veut tuer, l’être humain trouve toujours un prétexte et une arme. Un couteau peut sauver une vie comme il peut assassiner une vie.

                        Je pense que la culture étasunienne ne se résume pas au droit de porter des armes à feu mais à lire, et à entendre les média en France, c’est l’impression que cela donne.


                        • Plus robert que Redford 10 mai 2018 14:26

                          Je ne manque pas de me sentir quelque peu offensé à la vision réitérée de cette photographie...

                          Dans mon âme de vieux petit français à qui on a enseigné des « valeurs » telles que Honneur et Courage, un seul mot me vient à la contemplation de cet instantané 
                          Ce mot, c’est GITON !
                          Qui hélas rime avec Macron !
                          Je ne doute pas qu’un homme cultivé comme ce dernier ne soit au fait de toutes les connotations y afférent...

                          • Crab2 10 mai 2018 20:13


                            Israël
                            - Iran

                            Que de blablabla dans les médias alors que nul ne peut ignorer que le ‘’ croissant chiite ‘’ avec les ‘’ Frères musulmans ‘’ sont, depuis la révolution islamo-fasciste de l’Iran, les pires ennemis non seulement d’Israël mais de tous les idéaux démocratiques.

                            Suite : en Janvier 2015 j’écrivais :

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Isra%C3%ABl

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité