• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Des paroles et des actes » ou la vitrine des intellectuels faussaires (...)

« Des paroles et des actes » ou la vitrine des intellectuels faussaires ?

"Intellectuels faussaires", l'expression fait directement référence au livre de Pascal Boniface, dans lequel l'universitaire français brocarde certains intellectuels, comme Bernard-Henri Lévy, François Heisbourg, Frédéric Encel, Alexandre Adler ou encore... Caroline Fourest.

Jeudi soir France 2 a inauguré sa nouvelle émission politique Des paroles et des actes, présentée par David Pujadas, avec comme invitée Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à la future élection présidentielle de 2012. L'occasion lui a été donnée de présenter son programme en vue des prochaines échéances électorales, en abordant les différentes thématiques, allant du retrait de la France de la zone euro à un strict contrôle de l'immigration.

Sur la forme, des invités comme Cécile Duflot, Laurent Joffrin ou Caroline Fourest ont offert la contradiction à la présidente du FN. Ce qui est apparu comme un grand oral pour Marine Le Pen s'est plutôt bien déroulé pour l'intéressée, qui a semblé maîtrisé l'exercice et qui a pu défendre ses idées, notamment économiques, sans que celles-ci soient déconstruites véritablement. Tout se déroulait donc pour le mieux pour la leader frontiste, jusqu'à ce moment où Caroline Fourest et Laurent Joffrin ont opposé à Marine Le Pen un passage tiré du site internet du Front National, dans lequel figurait selon eux la preuve d'une politique d'exclusion prônée par le FN. 

Malgré un face-à-face plutôt houleux avec Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), il aura fallu attendre la fin de l'émission pour que le ton vire à la foire d'empoigne, aux invectives et aux attaques ad hominem. Le ton monte, la raison vacille, on ne s'écoute plus, Joffrin craque : "contrairement à vous je n'ai pas été nommé par mon père."

Si Marine Le Pen a été nommée par son père (ce qui est inexact, puisqu'elle a été élue à la suite d'une élection qui l'a opposée à Bruno Gollnisch), on pourrait tout autant dire que Joffrin a été nommé par ses pairs...

 Joffrin s’est ridiculisé en se montrant agressif, peu sûr de lui et hésitant. C’est assez curieux de voir un journaliste se présenter comme tel et donner cette impression de très mal maîtriser cet exercice. Sans doute qu’il est difficile d’être dans le rôle de l’Inquisiteur.

 De plus, il n’a pas su quoi répondre à l’argumentation de Marine Le Pen selon laquelle une politique immigrationniste fait le jeu du patronat par l’effet d’un appel vers le bas des salaires. Quelle a été la réaction de Joffrin quand Marine Lepen a notamment rappelé que les syndicats allemands s’élevaient contre de telles pratiques de dumping social ? Aucune, il n’eut aucune réaction.

Quant à Caroline Fourest, elle a démontré une fois de plus qu’elle était digne du titre d’intellectuelle faussaire que lui prête Pascal Boniface. La citation qu’elle a extraite du site du FN (qui au passage reflétait les vues programmatiques du parti en 2007) est précisément sortie de son contexte, et amputée de son début. Jugeons-en :
« Faute de crédits, non seulement il est impossible de recruter beaucoup d’engagés, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman. »
« Faute de crédits », ainsi ce n’est plus l’origine en tant que telle qui est pointée du doigt, mais le manque de crédit, et la phrase veut ainsi dire toute autre chose, notamment le fait que, à défaut de crédits suffisants, l’armée se retrouve contrainte de recruter parmi les jeunes les plus défavorisés. Et ce n’est pas scandaleux de dire que c’est parmi les jeunes issues de l’immigration -pour la plupart de confession musulmane- que se trouve la plus grande proportion de jeunes en désoeuvrement. Ce n’est pas racial, mais un fait tout simplement sociologique. Fourest, une fois de plus, se fourvoie.

Plus grave est la complicité tacite de David Pujadas avec ce travail de faussaire, puisqu'il a fini par accorder à cet extrait tiré d'un site web la même crédibilité et pertinence que lui ont accordé les deux contradicteurs de Marine Le Pen. On en conclut donc qu'il a lu par avance l'extrait, on en concluera donc également qu'il n'a pas pu ne pas voir que le passage a été sciemment tronqué. Est-ce normal que le service public, par le biais d'un de ses journalistes politiques, se rende complice d'intellectuels faussaires ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • pascast 28 juin 2011 00:09

    tout à fait d’accord, j’ai été outré de la manière dont David Pujadas a organisé son émission qui était un gros piège pour MLP, avec des furies en face d’elle, je suis contente de voir comment elle s’en est sortie et c’est elle qui aura pu sortir la tête haute, car entre Cécile Duflot:qui ne pense qu’au cannabis, les deux soi-disant journalistes et Pujadas arrogant, il y avait de quoi s’énerver, mais elle a montré qu’elle avait la stature d’un Président_j’espère que les prochains invités et surtout ceux de gauche auront le même accueil qui lui a été réservé mais malheureusement seule MLP a droit a un tel mépris. Peut-être que contrairement a ce que certains pouvaient penser, cette émission lui aura donnée des voix .


  • Taverne Taverne 27 juin 2011 12:03

    David Pujadas était l’invité de Marine Le Pen mais la maîtresse des lieux lui a donné peu l’occasion d’exprimer ses idées empreintes de déontologie et de neutralité journalistique sarkoziste car il elle dut faire face à une meute UMPS dont les éléments déchaînés ont été soigneusement sélectionnés pour faire gagner Le Pen en 2012.L’une disait que la Bretagne n’était pas dans la nation française, l’autre que la thèse anti-euro est d’une « stupidité sans nom » alors que MLP venait de brandir des livres d’économistes réputés (dont un prix Nobel) ne correspondant pas à cette « stupidité sans nom ». Encore ne s’agit-il là que de deux exemples parmi tant d’autres. Maladresses ? Non : incompétence ! Aveuglement !

    L’UMPS ne s’adresse plus au peuple. Sur les incantations du club de pensée de droite Terra Nova, le PS a lâché les ouvriers. A présent, il lâche le peuple tout court. Les élites médiatiques roulent pour elles-mêmes comme toujours, d’où leur complaisance envers les pouvoirs successifs. Et MLP qui je le rappelle est d’extrême-droite, tire les marrons du feu avec grande habileté. Cette habileté ne lui donne pas pour autant raison sur le fond. Et surtout pas sur le projet de société.


    • kiouty 27 juin 2011 12:08

      Et ce n’est pas scandaleux de dire que c’est parmi les jeunes issues de l’immigration -pour la plupart de confession musulmane- que se trouve la plus grande proportion de jeunes en désoeuvrement.

      Ouais sauf que évidemment, on ne pourra pas nier que les deux phrases cote-a-cote font naitre une ambiguité (trop facile de le nier) que personne d’autre que quelqu’un qui souscrit à la thèse que la baisse de qualité vient aussi du recrutement de personnes issues de l’immigration.

      Chez n’importe qui d’autre, ça aurait fait l’objet de paragraphes séparés, éventuellement, au FN, c’est à la suite. Dommage.

      Sinon, Marine s’est vautrée sur l’économie à deux reprises :

      - 40 milliards de recettes en taxant les importations. C’est grotesque.
      - 60 milliarsds de recettes en empêchant l’immigration. C’est ridicule.

      On nous trouve 100 milliards sortis du chapeau.

      Je la trouve plus crédible quand elle dit que la Banque de France imprimera de la monnaie (ou la détruira) et qu’on ne payera plus 50 milliards d’intérêts par an aux investisseurs privés, parce qu’on n’empruntera plus sur les marchés.
      Idem, on gagnera une dizaine de milliards en sortant de l’Europe.

      Donc bon, dommage pour les quelques chiffres extravagants, d’autant qu’elle n’a pas trop su bien se défendre sur le coup des 60 milliards.


      • Thérèse Leduc 27 juin 2011 19:50

        La phrase est assez ambiguë pour être honnête. Venant du FN il fallait s’en douter lui qui fait tout pour se rendre présentable. Mais si on lit bien on se rend compte que ces phrases mises à la suite ne sont pas un hasard. Effectivement chez d’autres elles auraient été distinctement séparées pour éviter toute ambiguïté. Mais pas au FN, il faut que par cette ambiguïté l’électeur se sente rassuré sur qui est le coupable...


      • La sentinelle La sentinelle 27 juin 2011 12:45

        Bonjour

        Faute de crédits, non seulement il est impossible de recruter beaucoup d’engagés, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman. »


        Pourquoi "Faute de crédits ? Les musulmans sont payés moins cher ?


        • djanel Le viking- djanel Le viking- 27 juin 2011 15:40

          T’as l’air d’avoir tout compris.......


        • Alpo47 Alpo47 27 juin 2011 13:23

          J’ai déjà dit samedi que les intervenants « journalistes » de cette émission se sont montrés PITOYABLES.
          Si on veut réfuter les propositions ou arguments de MLP, on doit d’abord la laisser les énoncer, puis les reprendre, arguments contre arguments.
          Au lieu de cela, Laurent Joffrin notamment, mais bien appuyé par Pujadas et Fourest se sont montré tels de « petits roquets », aboyant à chaque mot de leur invitée.

          De fait, ils ont donné l’impression d’avoir peur de ses arguments. En effet, le système économique actuel, de pillage par l’oligarchie, repose en grande partie sur l’absence d’information des citoyens de cette réalité. Il leur faut empêcher l’information de circuler.

          Le pouvoir et la mainmise des banques ? Stop, on n’en parle pas...
          La soumission de nos pays par la dette ? A quoi bon en parler...
          La confiscation de la démocratie par une oligarchie ? Pas un mot...
          Le fait que l’UMP et le PS visent aux mêmes objectifs. Silence, on tourne...
          Le pouvoir de création monétaire donné aux banques ? Impossible d’en dire un mot...
          La mainmise des fonctionnaires de Bruxelles sur les pays ? Taisons nous...
          Le pays est deux fois en guerre ? Chutttt ....
          Une oligarchie (ploutocratie) de quelques familles dirige de fait le pays ? Secret d’Etat ...
          La plupart des médias sont controlés par quelques familles ? Silence...
          L’europe, minuscule volontaire, dérive vers un pouvoir fasciste ? Inconnu au bataillon...

          ...etc...etc...

          Rien d’étonnant donc que lorsque MLP reprend les inquiétudes d’une bonne partie du peuple de France, notamment de ceux qui se sentent laissés pour compte, elle a une oreille attentive de nombreux de nos concitoyens.
          Bien entendu, si on considère l’histoire de l’extrême droite, on peut douter de sa sincérité. Ceux ci ont toujours eu partie liée au patronat et aux grandes entreprises.

          Est ce que ce ne sont pas des arguments à développer, plutôt que cette misérable et inintelligente démonstration d’intolérance sectaire ?


          • Ankhy 27 juin 2011 14:58

            Oui et M. JOFFRIN ne digère surement que son père (qui était gestionnaire de fortune) soit ami avec Jean-marie LE PEN. Pourtant ce M. Joffrin passait ses vacances avec les LE PEN sans difficulté avant de faire parti de la CASTE UMPS-MEDIAS-MEDEF-SYNDICATS-PATRON CAC40 qui se réunie tous les derniers mercredi du mois au club « LE SIECLE » (Voir WIKIPEDIA).

            En allant voir ce que c’est, vous comprendrez ce qu’est le pillage de la France par une élite qui s’entend plutôt bien (contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire à la TV)....

            Il faudrait des manifestations devant ce club à chaque fois !! smiley


            • Traroth Traroth 27 juin 2011 15:33

              Je ne vois pas en quoi ajouter « Faute de crédits » au début de l’extrait change quoi que ce soit à sa signification. Quelle est cette signification ? Pour le FN, les jeunes « issues de l’immigration originaire du monde musulman » ne font pas des recrues « de qualité » pour l’armée française. Il y autre chose à comprendre ?


              • NEPNI NEPNI 27 juin 2011 17:09

                peut-être que ça a un lien avec la binationalité ou avec le fait qu’ils pourraient refuser des ordres en cas de conflit avec d’autres musulmans ?


              • Traroth Traroth 28 juin 2011 00:39

                Ou avec le fait que le FN a une idéologie raciste.


              • Yohan Yohan 27 juin 2011 15:55

                ô tempora ! ô mores !


                • papi 27 juin 2011 16:47

                  @ l’auteur

                   Laurent Joffrin, ou devrais-je dire Laurent Mouchard de son vrai nom, fils de Jean-pierre MOuchard, éditeur et Gestionnaire de fortune,ami de JM lepen, (voir wikipedia ou vous en apprendrez de bonne sur le monsieur) lors de l’émission ce monsieur nous a donné une bien piètre prestation, rouge de colère, marmonnant des négations et des amalgames dans sa barbiche, pour un rédacteur en chef il a su nous monter ce qu’est une faillite intellectuelle, une chute, une descente aux enfers, pendant que MLP tentait de le calmer consciente de l’état catastrophique de ce pauvre homme..
                   Quand à fourrest je cherche des mots justes pour tenter de qualifier son comportement, les calomnies et les fausses preuves, les textes manipulés ,
                  Tout pour se disqualifier, pour se rependre lamentablement , mauvaise tactique madame , vous en êtes arrivée comme cela à jouer contre vous même, au grand bénéfice de MLP
                  dont je ne doute pas qu’elle rajoute un autre bénéfice sonnant et trébuchant sur la nature de vos écrits. je me marre à l’avance..
                  Enfin un petit clin d’œil à Pujadas, lui aussi il s’est grillé !! même les opposants à MLP l’ont trouvé pitoyable, en donnant le texte incriminé en main propre et surtout sans l’avoir lu !!!
                  David , tu t« es fait piéger, et ce n’était pourtant pas la caméra invisible !! tu dois être assez ennuyé sur la suite de ton émission que l’on va être obligé de rebaptiser : »  des paroles connes et des actes vils ".. un public assuré ..
                   


                  • debase 27 juin 2011 23:00

                    @Papi

                    Au point où nous en sommes maintenant de rejet de la classe médiatico-politique, un grand nombre de ’journalistes’ devraient comprendre que plus ils se montrent et se font entendre et plus ils font monter le FN.

                    Mais ils ne l’ont pas encore compris...


                  • jeans 27 juin 2011 17:00

                    Mauvais foi.

                    Bonjour,
                    A propos de l’extrait du site internet du FN : ne faites pas semblant de ne pas en avoir pas compris le sens ! Il s’agit bel et bien d’une attaque contre les recrues musulmanes. Et ce n’est pas en appuyant sur le « faute de crédit » que vous nous ferez croire le contraire.
                    Mais le plus intéressant, c’est que la Marine a été incapable de répondre aux question de Mme Fourest. Pour une raison simple : cet extrait du site internet du FN montrait que ce parti continue à être raciste malgré les dénégations de sa présidente. Cette dernière aurait bien voulu que l’on ne s’en aperçoive pas mais c’était peine perdue ! Le FN n’a pas changé : il représente toujours et encore un danger pour la France et la démocratie.


                    • Alpo47 Alpo47 27 juin 2011 17:27

                      « ... un danger pour la France et la démocratie.... ».

                      C’est juste votre dernier mot qui me fait réagir .... « démocratie »... Il y a bien longtemps que notre système n’est plus réellement démocratique.
                      En fait, actuellement, seulement 8% de nos concitoyens EN AGE DE VOTER composent l’UMP et imposent leurs vues à notre pays.
                      Et qu’en est il lorsque des élus votent différemment de ce que demandent leurs électeurs ?
                      Et lorsque lois et réglement provenant de l’extérieur nous sont imposés ?

                      Il ne suffit pas de prononcer ce mot pour qu’il soit une réalité.


                    • papi 27 juin 2011 17:33

                      @ jeans

                      Donc vous vous baladez d’article en article , pour lâcher discrètement une petit crotte, histoire vous aussi de Faire comme votre idole fourrest ..
                      Le texte est ce qu’il est, et vous n’avez pas à en faire une interprétation perso, je l’ai lu aussi et plusieurs fois , et le point est bien là pour finir une phrase et changer de contexte , et ça que vous le vouliez ou non, je ne vois pas de notions racistes dans le fait de citer des chiffres officiels tirés
                      de communiqués officiels .. il faut s’appeler fourrest ou jeans pour en tirer une conclusion sans queue ni tête , Que vous ne soyez pas favorable à la politique de MLP, je le conçois et le respecte, mais que que vous fassiez des circonvolutions de mots pour en tirer des insultes, car traiter les gens de racistes est une insulte, là je ne vous suit plus et m’insurge contre un tel comportement anti-républicain..


                    • papi 27 juin 2011 22:48

                      jeans

                      Mauvais foi = dysfonctionnement hépatique

                      non mauvaise foi = !! tromperie , duperie .... donc hors sujet ..


                    • aloha aloha 27 juin 2011 22:58

                      Mais, enfin, noon !!!


                      Mauvais foie : organe malade

                      Mauvaise foi : une non-croyance réelle en ce que l’on dit pour soi comme pour les autres !

                      Wouala !

                    • sisyphe sisyphe 28 juin 2011 10:15

                      Par jeans (xxx.xxx.xxx.175) 27 juin 17:00

                      Mauvais foi.

                      Bonjour,
                      A propos de l’extrait du site internet du FN : ne faites pas semblant de ne pas en avoir pas compris le sens ! Il s’agit bel et bien d’une attaque contre les recrues musulmanes. Et ce n’est pas en appuyant sur le « faute de crédit » que vous nous ferez croire le contraire.
                      Mais le plus intéressant, c’est que la Marine a été incapable de répondre aux question de Mme Fourest. Pour une raison simple : cet extrait du site internet du FN montrait que ce parti continue à être raciste malgré les dénégations de sa présidente. Cette dernière aurait bien voulu que l’on ne s’en aperçoive pas mais c’était peine perdue ! Le FN n’a pas changé : il représente toujours et encore un danger pour la France et la démocratie.

                      Absolument évident. 

                      Mais les propagandistes hyperactivistes bas du Front tâchent de faire diversion. 

                      Quand le doigt montre le programme du FN, les bas du Front crachent sur la main... et sortent leur éternel bouc-émissaire .... 

                      Ils ont très bien étudié, retenu, et appliquent les leçons de la propagandastaffel 

                      Ach ! Nostalchie...... 



                    • Ankhy 27 juin 2011 17:34

                      Petite infos du jour :

                      Pascal Buchet, maire PS de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Nanterre, pour harcèlement moral après le suicide, en juillet 2007, de l’une de ses collaboratrices, Jenny Sauvagnac.

                       

                      Lors de l’audience, en mai dernier, Marie Lambling, procureure de la République avait indiqué que la victime était tombée dans un "piège organisationnel« tendu par ce maire »tout puissant, autocratique et tyrannique".

                       

                      La magistrate avait requis un an de prison avec sursis, indique Europe 1.

                       

                      Ce lundi, le tribunal correctionnel de Nanterre a reconnu coupable de harcèlement moral Pascal Buchet.

                       

                      Il a été condamné à 8.000 euros d’amende et au versement de 15.000 euros à la à la famille de la victime, au titre de dommages et intérêts.

                       

                      Pascal Buchet est tête de liste socialiste dans les Hauts-de-Seine aux prochaines sénatoriales, rappelle Europe 1.


                      • tupamaros 28 juin 2011 22:13

                        à Actias, vous qui trouvez que les militants « gauchistes » de base gobent les pires inepties, permettez moi de vous dire que vous faites preuve d’une bien grande naïveté pour penser que la télé publique tend vers l’objectivité ; de plus d’après vous Mouchard junior serait intelligent, si c’est le cas, je connais quelques gauchistes de base qui le sont tout autant.
                        Cordialement.


                      • Phelps Phelps 27 juin 2011 23:04

                        @ jeans :

                        Il importe de ne pas escamoter un raisonnement, aussi limpide puisse t-il nous apparaître, alors qu’il est plus subtile qu’il n’apparaît.

                        L’amorce de la phrase est je le répète importante, car c’est bien en raison d’un manque de crédits que la qualité du recrutement des armées s’abaisse, pour la simple raison qu’avec un budget taillé à la hâche, il est difficile que l’armée apparaisse comme une perspective de carrière de choix auprès de la jeunesse française. Ainsi, ce n’est pas tant le fait qu’untel est de confession musulmane qui fait que c’est un mauvais soldat, mais bien parce qu’il appartient à une confession sur-représentée aux seins des armées (20%) eu égard à leur représentation à l’échelle de la population totale, et que c’est sur-représentation ne peut qu’à l’évidence démontrer que la plupart des recrues sont issues de quartiers euphémistiquement qualifiés de « difficiles. » En d’autres termes, ce n’est pas tant en raison de leur appartenance confessionnelle que par le fait qu’ils sont sur-représentés que l’on peut soupçonner des problèmes liés à la qualité du recrutement. S’il y en avait moins de 20%, se rapprochant ainsi du taux réel de leur présence par rapport à la population totale, on comprendrait alors que l’armée ne fait pas uniquement du recrutement dans les cages d’immeubles, et donc on pourrait penser que les recrues sont de qualités, qu’elles soient musulmanes ou non.

                        Encore une fois, l’explication est sociologique, non raciale. Ceci dit, même au niveau sociologique, la raison n’est sans doute pas à trouver dans le chômage. Une banlieue irlandaise connaitra moins de problèmes de délinquance qu’une banlieue française, et le chômage n’explique rien, puisque que l’Irlande connait un chômage de près de 15%... Avec 2 634 infractions pour 100 000 habitants, le taux de délinquance irlandais est l’un des plus faibles en Europe.

                        Qu’il puisse y avoir de bonnes recrues parmi les français de confession musulmane est un fait évident, mais il y aura aussi parmi eux des éléments qui poseront problèmes (d’autant plus s’il s’agit de recrutements de type « quota »), au moins autant que dans un secteur comme, par exemple, les bagagistes de Roissy CDG...
                        Comment expliquer la recrudescence des vols de bagages à l’aéroport Roissy CDG, faisant de l’aéroport l’un des plus exposés du monde aux vols de bagages ?
                        http://www.dailymail.co.uk/news/article-1066650/French-police-smash-baggage-handler-theft-ring-biggest-sting-airport-history.html (l’article date de 2008, mais il y a eu il y a quelques mois le démantellement d’un vaste réseau de voleurs organisés de bagages). 
                        Il suffit de prendre régulièremement l’avion pour se rendre compte que l’embauche est de plus en plus tributaire d’une poltique de discrimination positive, proportionnelle à la hausse des vols de bagages... 

                        J’ajouterai enfin, à ceux qui pourraient penser à un soupçon d’islamophobie dans mon argumentation, qu’il n’en est rien, que j’ai au contraire une grande sympathie à l’égard de cette religion, et que j’aurai sans doute l’occasion de le démontrer dans des articles ultérieurs. C’est au contraire la grande maladresse qu’ont eu nos élites à prendre en compte cette population française de confession musulmane que je raille (politique quota, discrimination positive, ghettoïsation etc.), ainsi que la trop grande propension des medias à déformer la réalité, les dires, les faits, les chiffres etc.


                        • Olsab Olsab 28 juin 2011 00:44

                          Sur le site du Nouvel Obs, se trouve un espace où il est possible de réagir aux articles publiés par le journal. Les interventions des internautes sont habituellement nombreuses, et publiées. Notez un détail intéressant. Aujourd’hui, si vous allez sur le site du Nouvel Obs, vous vous rendrez compte que pratiquement toutes les « réactions » des internautes ont été bloquées, rendant de fait la contradiction impossible à la réplique qui a été donnée par Laurent Joffrin à Marine Le Pen sur le site du Nouvel Obs, suite aux déclarations de Marine Le Pen sur RMC à propos de l’amitié existante entre son père et celui de Joffrin. En d’autres termes, l’espace dédié aux réactions des lecteurs a été censuré. C’est ce qu’on appelle la solution finale. Par ce moyen très simple, Laurent Joffrin a coupé la parole à tous ses contradicteurs. La liberté de parole selon Joffrin, c’est ça. L’hypocrisie a été poussée plus loin, dans la mesure où on peut de fait réagir aux différents articles (le « bouton » « réagir » est encore actif en regard de l’article de Joffrin en particulier, donnant l’impression qu’on peut s’exprimer librement). Seulement, rien n’est publié ! Allez sur le site du Nouvel Obs, ça vaut vraiment le coup d’oeil. À qui Laurent Joffrin va faire croire, sur le site de son propre journal, que personne n’a réagi à sa réponse donnée à Marine Le Pen ?


                          • sisyphe sisyphe 28 juin 2011 10:06

                            J’aime bien l’exercice de prestidigitateur de l’auteur, qui essaie, comme au bonneteau, de faire disparaître, de « transformer » le passage du programme du FN sur la défense militaire (je cite) : 


                            « Faute de crédits, non seulement il est impossible de recruter beaucoup d’engagés, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman. »

                            L’auteur mettant ici l’accent sur le « faute de crédits », pour faire passer le reste à la trappe ! 
                             smiley 
                            Exit, le manque de « recrutement de qualité » dû aux « 20% de recrues issues de l’immigration originaire du monde musulman » ; un rien, une broutille.... smiley 

                            C’est vrai que ; comme chacun le sait, les soldats « de souche » sont d’une toute autre qualité (intellectuelle, culturelle, combattante) que ceux issus de l’immigration ! Des QI à 4 chiffres, les engagés de souche ! smiley 

                            C’est drôle ; dans les deux grandes guerres mondiales, on n’a pas pensé à reprocher aux centaines de milliers de musulmans (arabes et noirs) morts pour la France, sur ses champs d’horreur, s’ils étaient « de qualité », avant de les envoyer se faire tuer, pour, entre autres, libérer Monte Cassino ! A l’époque, il faut croire que leur « qualité » était jugée suffisante, pour partir au massacre ... smiley 

                            Quant à la notion de « faute de crédits » ; on en conclue que, pour le FN et sa Marine, il faut donc largement augmenter le budget de l’armée ; une nécessité absolue en ces temps de restriction de tous les budgets des services publics ; et où, c’est vrai, l’ennemi est à nos portes (Afghanistan, Libye, Côte d’Ivoire), et où le besoin d’une armée n’a jamais été aussi pressant ! smiley smiley 

                            Sacrés bas du Front ; ils en ont toujours une pour animer les fins de banquet un peu arrosés.... même dans leur programme : de sacrés boute-en-train ! 
                             smiley 



                            • Phelps Phelps 28 juin 2011 11:34

                              Les soldats de « souche » seraient tout autant plus intelligents si l’armée disposait de crédits mieux alloués, et si la carrière militaire était valorisée au lieu d’apparaître comme une voie de garage pour « jeunes en difficultés », et l’on verrait inévitablement ce taux de 20% diminuer fortement. Ce qui veut bien dire que tout est corrélé : le manque de crédits, les 20%, la baisse de qualité.

                              En outre, ce n’est pas parce qu’on n’est pas une lumière que l’on est séditieux, indisciplinés ou à problème (comme ne peut que le laisser suggérer ce chiffre de 20%, et pour les raisons que j’ai déja évoquées plus haut dans un commentaire). Ce n’est pas tant l’intelligence ou le niveau de QI dont je parle que d’un certain comportement, une attitude.

                              S’agissant de la politique de défense du FN, qui parle d’augmenter le budget ? Sachez que le FN est, par principe, opposé à tout interventionnisme, et que le FN était opposé à quasiment tous les engagements va-t’en-guerre récents de la France, ce qui est une bonne manière d’allouer plus intelligemment les crédits plutôt que de les dépenser à la faveur de l’Ordre mondial.  Sachez aussi que ni l’Irak, ni la Libye,  ni la Côte d’Ivoire, ni l’Afghanistan ne sont nos « ennemis », et qu’au FN au moins ils n’ont pas l’ambition de faire la guerre au moindre pays arabe ou musulman pourvu de richesses dès que l’occasion s’en présente. 


                            • sisyphe sisyphe 28 juin 2011 12:19
                              Par Phelps (xxx.xxx.xxx.72) 28 juin 11:34

                              Les soldats de « souche » seraient tout autant plus intelligents si l’armée disposait de crédits mieux alloués, et si la carrière militaire était valorisée 

                              On va y revenir....

                              En outre, ce n’est pas parce qu’on n’est pas une lumière que l’on est séditieux, indisciplinés ou à problème (comme ne peut que le laisser suggérer ce chiffre de 20%, et pour les raisons que j’ai déja évoquées plus haut dans un commentaire). Ce n’est pas tant l’intelligence ou le niveau de QI dont je parle que d’un certain comportement, une attitude.

                              Ah ! 

                              Et donc « l’attitude » des engagés musulmans serait « à problème », quand elle ne l’a pas été (je répète, puisque vous éludez) pour les envoyer se faire tuer pour défendre la France dans les 2 guerres mondiales ? 

                              S’agissant de la politique de défense du FN, qui parle d’augmenter le budget ? 

                               smiley smiley Mais vous-même un peu plus haut, et, le programme FN qui annonce, en toutes lettres, : « FAUTE DE CREDITS » ; vous prenez les gens pour des cons ou c’est vous qui l’êtes vraiment ? 


                            • Phelps Phelps 28 juin 2011 12:35

                              je n’irai pas jusqu’à vous qualifier d’intellectuel (faut pas pousser) mais en tout cas vous êtes bien un faussaire. Un petit certes, sans envergure, mais un faussaire quand même. Vous tronquez, interprétez et présentez la chose comme telle :

                              [moi] S’agissant de la politique de défense du FN, qui parle d’augmenter le budget ?

                              [vous] Mais vous-même un peu plus haut, et, le programme FN qui annonce, en toutes lettres, : « FAUTE DE CREDITS » ; vous prenez les gens pour des cons ou c’est vous qui l’êtes vraiment ? 

                              je passe évidemment sur l’insulte, elle n’abaisse que celui qui la profère. Vous rendez-vous compte de votre tartufferie Joffrinienne ? Relisons ma phrase :

                              Sachez que le FN est, par principe, opposé à tout interventionnisme, et que le FN était opposé à quasiment tous les engagements va-t’en-guerre récents de la France, ce qui est une bonne manière d’allouer plus intelligemment les crédits plutôt que de les dépenser à la faveur de l’Ordre mondial. 

                              Si vous lisiez de manière objective, vous auriez compris qu’il existe plusieurs manières de palier un manque de crédits. Augmenter le budget en est un, mieux le répartir et allouer les crédits en est un autre, et c’était de cela dont il s’agissait. N’est pas intellectuel faussaire qui veut, il vous manque de la marge pour arriver au niveau d’un Joffrin (pas très élevé ceci dit, c’est ce qui devrait vous inquiéter).

                              S’agissant des deux guerres mondiales, je ne cautionne pas ce qui a été fait. Nous avons envoyé de la chair à canon, rien de plus, et je ne viendrai pas cautionner toute entreprise coloniale, d’où qu’elle vienne. Cela n’enlève rien à la pertinence que ces soldats du passé n’étaient pas des jeunes désoeuvrés, et que la configuration sociale d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Quid de la délinquance ? Quid du vol de bagages à CDG ? Quid de la différence entre délinquance irlandaise et française alors que le chômage est plus élevé en Irlande ? Quid donc de l’affirmation selon laquelle 20% d’un segment de recrutement n’a pu se faire qu’au sein d’une jeunesse en difficulté, et qui connait plus de délinquance qu’en Irlande, en Allemagne, etc. ?

                              Je n’élude rien. Vous, si.


                            • Phelps Phelps 28 juin 2011 12:50

                              Les soldats de « souche » seraient tout autant plus intelligents si l’armée disposait de crédits mieux alloués, et si la carrière militaire était valorisée 

                              il n’est nul part fait mention de hausse de budget dans ma phrase, mais d’un manque de crédits du fait de mauvaises dépenses.. aaah, tartufferie quand tu nous tiens.


                            • sisyphe sisyphe 28 juin 2011 13:15

                              Vous louvoyez...............comme un faussaire ! 


                              Dans le programme du FN, la phrase par le bien de « FAUTE DE CREDITS... » et non de crédits plus ou moins bien alloués ; c’est vous qui essayez de noyer le poisson, mon vieux ...

                              Tenez, prenons le progamme du FN sur ce point (Défense) : je cite : 

                              2) Des moyens financiers insuffisants

                              Le budget total de la Défense (pensions comprises), s’élève en 2006 à 36,06 milliards d’euros, soit 2 % du produit intérieur brut, contre 4 % en 1965. Premier poste de dépense de l’État jusqu’en 1988, il a été dépassé par celui du service de la dette et par celui de l’Éducation Nationale.

                              Deux pays ont un budget supérieur : les États-Unis, bien sûr (392 milliards d’euros, soit 3,4 % de leur PIB), mais aussi en Europe le Royaume-Uni (37,9 milliards d’euros, soit 2,2 % de son PIB).

                              Cette réduction des crédits explique la diminution des effectifs et l’inadaptation croissante du matériel de notre armée.


                              - Pour cela il est nécessaire d’augmenter le budget de la Défense nationale, et de le porter dans un premier temps au terme du prochain mandat présidentiel en 2012 à 2,6 % du PIB,

                              Alors, qui est le faussaire ? smiley smiley  
                              Donc, à ma question, la réponse est bien que c’est vous qui prenez les gens pour des cons ; vous voilà donc démasqué comme un petit télégraphiste de la propagandastaffel frontiste.. 

                              Faut assumer, mon vieux ! 
                               smiley 

                              Quant aux 20% de musulmans dont « l’attitude poserait problème », vous abondez dans ce sens, n’avez aucune réponse valable aux musulmans morts pour défendre la France pendant les 2 guerres ; là aussi, vous ne faites qu’entretenir la propagande raciste (oui, raciste, même si l’islam n’est pas une race ; vous m’aurez parfaitement compris) anti-immigré, anti-arabes, anti-noirs, etc.... 

                              Je l’ai déjà dit ; beaucoup plus grave que les « intellectuels faussaires », il y a les politiciens faussaires ; parce qu’eux désirent le pouvoir, en trompant leurs électeurs pour y arriver, et appliquer leur politique de division nationale : vous en êtes un des petits soldats : dont acte ! 
                               smiley 

                            • Phelps Phelps 28 juin 2011 17:57

                              Le Front National admet certes une importance à accorder aux budgets des armées, mais je préfère savoir payer un peu plus pour une armée dont les crédits seront bien alloués que payer un peu moins et savoir que mon argent ira dans le financement de guerres dispendieuses aux relents colonialistes pour lesquelles en outre on ne m’aura pas demandé mon avis ! Si votre militarisme s’en satisfait, mon pacifisme en souffre.

                              C’est vous qui avez commencé à dire que mon affirmation (la mienne, pas celle du programme du FN) induisait une hausse du budget, ce qu’elle n’impliquait nullement en réalité.

                              Vous ne comprenez rien à ma démarche. Ce n’est pas l’appartenance à la religion musulmane en tant que telle qui est signe d’une baisse du niveau des armées que le fait qu’elle soit sur-représentée, et que cette sur-représentation cache inévitablement des réalités sociologiques qui sont grosso modo celles des quartiers sensibles (et qui sont assez différentes de celles des tirailleurs sénégalais en leur temps..). D’ailleurs, ces soldats n’avaient pas à payer de leurs vies leur assujetissement à l’empire colonial. Votre colonialisme peut s’en satisfaire, mon humanisme en souffre.

                              Je finirai enfin en affirmant que je ne partage pas votre avis sur les politiques faussaires, plus dangereux selon vous que les intellectuels faussaires. Ils sont de la même caste, les uns se reposant sur le travail des autres, comme pouvaient être complémentaires jadis le sabre et le goupillon.


                            • sisyphe sisyphe 28 juin 2011 10:20

                              Il y a certainement des « intellectuels faussaires » mais, à tout prendre, ils sont bien moins dangereux que les politiciens faussaires, qui inscrivent, dans leur programme même, ce qu’ils tentent de cacher quand ils passent à la télé .... 


                               smiley 

                              • tupamaros 28 juin 2011 22:20

                                Bonjour Bricolo, j’aime beaucoup l’expression "on l ’émasculait à la faucille, et on l’enculait au marteau.. Si elle pouvait redevenir à la mode ça ferait déjà du boulot pour les fabricants d’outils.


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 juin 2011 15:34

                                Il est bon que la complicité de David Pujadas avec Joffrin et Fourest soit ici soulignée. C’est grave, en effet, dans une première comme celle-ci sur la télé publique.

                                Il est dommage que l’article fasse positivement référence, comme beaucoup d’autres avant lui, à Pascal Boniface, autre intellectuel faussaire, pour relever cette caractéristique qu’il dénonce chez Joffrin et Fourest. 

                                Autant que cette dernière, en effet, Boniface a contribué à créer puis répandre l’écoeurant amalgame entre islamophobie, xénophobie, racisme et haine des musulmans.

                                A ma connaissance il ne l’a toujours ni reconnu ni regretté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès