• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et si monsieur Guéant n’était pas que raciste ?

Et si monsieur Guéant n’était pas que raciste ?

En écoutant les paroles du ministre de l’intérieur j’ai tout d’abord été, comme (presque) tout le monde, scandalisé par de tels propos. Pas tant par le fait qu’il ait ce genre d’idées non, ça chacun s’en doutait, mais plutôt par celui qu’il ose les exprimer si ouvertement. Cela dit quelque chose d’important sur notre époque, et si j’osais sur notre « civilisation ».

Car derrière ces considérations politiciennes se cache un problème plus grave, que j’ai déjà évoqué ailleurs : celui de la décadence de cette civilisation. Car si effectivement peut-être toutes les civilisations ne se valent-elles pas, peut-être aussi les « meilleures » ne sont pas celles que l’on croit. Si on se penche un peu sur l’histoire de la « civilisation occidentale », (il faut l’envisager comme l’entend monsieur Guéant), on s’aperçoit aisément qu’elle s’est largement construite sur des « valeurs » (cette notion chère à notre président qui les énonce bien à propos quelques jours après cette polémique et quelques jours avant sa déclaration de candidature) différentes des autres civilisations, à savoir l’impérialisme et ces fameuses racines « judéo-chrétiennes ». Ces « valeurs » sont en quelque sorte le socle d’une idéologie supérieure qui justifie ses actions de cette manière, afin qu’on ne se doute pas que ce qui se cache derrière est en réalité l’individualisme et le profit, c’est-à-dire le capitalisme.

C’est en effet très tôt dans l’Histoire que l’argent a commencé à pervertir les régimes occidentaux, à travers une cupidité qui a conduit à tous les massacres, toutes les guerres, tous les mensonges possibles. Pour ne pas avouer que ce qui anime depuis toujours nos gouvernants est l’argent, ces derniers ont préféré s’inventer une « mission civilisatrice » qui les conduisait d’une part à devoir considérer les autres civilisations comme inférieures, et qui leur permettait d’une autre de les coloniser « au nom de Dieu », plutôt que d’assumer leur simple volonté de profit. L’esclavagisme, la colonisation, toute la prospérité, toute la puissance, toutes les améliorations en termes de niveau de vie, de santé, d’éducation, de technologie, de confort, tout ce qui fait la prétendue supériorité de notre civilisation s’est en réalité construit sur le dos des « civilisations » les plus faibles ou les moins belliqueuses sous prétexte de cette « mission civilisatrice » qui a aboutit d’un côté au Nazisme, et de l’autre au Stalinisme…

Mais en réalité nos gouvernants, comme sans doute monsieur Guéant lui-même, ne croient guère en leurs propres théories : les noirs ne leur font pas plus peur que les musulmans, et l’idéologie dont ils usent pour justifier leurs politiques injustes n’est destinée qu’à la propagande qu’ils servent au peuple conditionné par des siècles d’exploitation. Car aujourd’hui comme hier, lorsqu’il s’agit de faire du profit sur le dos d’autres « civilisations » (même « inférieures ») la couleur de leur peau ou leur religion importe peu. Lorsqu’il s’agit de se battre le lendemain avec l’ami d’hier, lorsqu’il s’agissait hier de faire venir de la main d’oeuvre étrangère pour reconstruire la France ou de faire produire aujourd’hui à l’étranger nos voitures low cost, les « valeurs » de notre civilisation fluctuent au gré du profit qu’on compte tirer de l’exploitation des autres. Quand il s’agissait hier d’envoyer les tirailleurs sénégalais se battre pour nous, de vendre des armes à la Libye ou d’accepter le pétrole iranien (pour peu qu’il ne soit pas trop cher), d’investir en Chine pour profiter des tarifs d’une main d’oeuvre corvéable à merci, alors toutes les différences de civilisations ne comptent plus. Seul le profit compte, ce qui s’explique aisément quand monsieur Sarkozy signe des contrats en Chine et qu’il oublie de parler du respect des droits de l’homme, des « valeurs » de notre si belle civilisation. Quand l’usine Renault s’installe au Maroc, ses dirigeants disent qu’elle aide au développement des pays émergents, mais oublie de dire qu’elle s’installe sur une zone franchisée …

Le profit, et le culte du profit. Voilà sur quoi se fonde la prétendue supériorité de notre civilisation. Le mensonge et la violence sont les deux moyens qu’a toujours utilisé notre civilisation pour maintenir son hégémonie sur les autres, sans aucune considération envers celles que nous avons empêché de développer leurs propres valeurs, imposant de force à ceux qui résistent notre conception de la civilisation. Nous avons tout saccagé, tout volé, tout détruit. Et maintenant que ceux qui ont mis tant de temps à se défaire de notre oppression sont en passe de profiter enfin des bienfaits du système capitaliste, alors les les profiteurs du système nous ressortent le vieux discours sur la valeur des civilisations, pour justifier demain les maux qu’ils s’apprêtent à faire subir encore une fois aux plus fragiles…

Et cela, monsieur Guéant le sait mieux que tous. Il n’est sans doute ni si raciste ni si « islamophobe » qu’il voudrait bien lui-même nous le faire croire, mais il est fin propagandiste, et prépare aujourd’hui le terrain idéologique sur lequel se développera la campagne de Nicolas Sarkozy, qui sert mieux que personne les intérêts de la « caste » qui veut conserver, de force s’il le faut, la position dominante qu’il occupe injustement. Toujours les mêmes causes, le profit et l’individualisme, et toujours les mêmes effets, la misère et l’oppression des plus faibles : le racisme n’est que la construction idéologique qui permet aux puissants de conduire le peuple à la haine et au mépris des autres, et de se servir de cette diversion pour cacher leurs véritables intentions, la confiscation du pouvoir pour eux-mêmes.

 

Caleb Irri

 http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • franor 11 février 2012 11:13

    Monsieur, les valeurs dont se parent nos politiques sans limites sont comme celle des diseuses d’aventures qui vous vendent du bonheur sans en avoir un échantillon sur elle.
    L’avantage avec les cons comme guéant, c’est qu’ils n’ont pas de limites dans un sens comme un autre.
    Ne soyez donc pas comme lui avec des raccourcis sur des civilisations qui ne se valent pas.


    • JahRaph JahRaph 11 février 2012 15:39

      Guéant n’a pas seulement un discours raciste. Il a un discours dangereux, préparatoire à la guerre qui vient. Je vous conseille à ce sujet l’article Le poids des mots, le choc des civilisations.


    • xray 11 février 2012 17:23

       

      « Toutes les civilisations ne se valent pas ». 
      (Claude Guéant) 


      LES GRANDES IMPOSTURES 

      CONQUISTADOR SPACE (La conquête spatiale) 
      La connerie humaine est la seule approche que l’on peut avoir de l’infini. 
      http://conquistador-space.over-blog.fr/ 

      Le 9 11
      Une opération menée par l’armée américaine
      http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ 

      Sida, un petit mensonge 
      (Le complot des blouses blanches et des soutanes) 
      http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html 



    • jef88 jef88 11 février 2012 11:14

      mais plutôt par celui qu’il ose les exprimer si ouvertement
      Notre civilisation permet la liberté d’expression....

      la prétendue supériorité de notre civilisation s’est en réalité construit sur le dos des « civilisations » les plus faibles ou les moins belliqueuses sous prétexte de cette « mission civilisatrice » qui a aboutit d’un côté au Nazisme, et de l’autre au Stalinisme…
      La « supériorité » c’est peut être que le nazisme n’ait tenu que 22 ans et que même si le stalinisme a été plus long à détruire, il fait maintenant partie du passé

      Toutes les civilisations ont eu leurs périodes sombres... Ce qui fait la différence c’est que l’on s’en sorte ...ou pas !

      Ce qui freine l’humanité se sont les dogmatismes politiques et/ou religieux .
      Les puissants les utilisent comme boucliers, mais notre civilisation les casse régulièrement.

      Le gout du fric a toujours existé dans une certaine bourgeoisie..... Mais il n’a commencé à être ostentatoire que dans les années 70.
      J’espère que la crise va noyer quelques passions


      • Ouallonsnous ? 13 février 2012 13:00

        Je compléte votre énumération, jef88 ;

        « la prétendue supériorité de notre civilisation s’est en réalité construit sur le dos des « civilisations » les plus faibles ou les moins belliqueuses sous prétexte de cette « mission civilisatrice » qui a aboutit d’un côté au Nazisme, et de l’autre au Stalinisme… »

        et se perpétue actuellement par le sionisme aussi chrétien anglo-saxon qu’islamique et juif proche-oriental !


      • etonne 11 février 2012 11:35

        confusions, amalgames : Gueant sors de ce corps !


        • eric 11 février 2012 11:52

          Tous cela me parait un peu long pour dire que : vous êtes d’accord avec Guéant, il y a des hiérarchies entre civilisations. Mais vous pensez personnellement que la votre est sans doute la pire de toute.
          Vous avez donc surtout en apparence, des divergences d’appréciation sur un constat commun.
          Mais comme en pratique, impérialisme, existence d’un capital, et tendance des dirigeants à tenter d’en profiter à titre individuel est quand même la caractéristique commune de toutes les civilisations qui existent ou ont existé quelle que soit la manière dont on les définisse, cela laisse penser que vous êtes hostile à la « civilisation » en général.
          Comme enfin, il n’y a pas d’homme sans civilisation, aussi « primitive » soit elle tous cela donne l’impression d’une sorte de nihilisme absolu ou peut être d’un grand mysticisme : « votre royaume n’est pas de ce monde » ? Il y a des précédents....

          D’ici là, est ce que les femmes ont le droit d’avoir un permis de conduire, est ce que tous le monde peut voter et est ce que les impôts doivent représenter plutôt 49% des revenus ou 51%
          Les Ouïghours ou les berbères peuvent ils parler et enseigner leur propre langue ? Et les bretons ? Et dans quelles conditions de financement ?
          C’est certes un peu trivial mais ce sont de vraies question.

          La ou je ne vous comprends plus du tout, c’est que vous constatez a la fois que :
          Les démocraties libérales occidentales sont les zones ou les taux de profit sont les plus faibles ( d’où délocalisations)
          Celles ou la part des dépenses collectives et non individualistes sont les plus élevées (57% du PIB en France, qui dit mieux ?)
          Resterait l’impérialisme, mais vu les deux fantastique supériorité du modèle occidentale sur vos deux premiers critères, ne serait il pas au contraire souhaitable qu’il se répande ?
          Au fond, en suivant votre modèle, l’implantation de Renault au Maroc constituerait un pas vers une meilleure civilisation....


          • caleb irri 11 février 2012 13:41

            @ eric

            Le fait de constater la supériorité « dans les faits » de la civilisation occidentale ne signifie pas adhérer à cette vision des choses. Car cette supériorité n’est pas « inhérente » à notre civilisation, comme j’essaie de le montrer, mais il apparaît que c’est « l’infériorité » des autres qui a été provoquée par la colonisation, et dans l’ensemble par le capitalisme de notre civilisation.

            Notre civilisation n’est ni meilleure ni pire que les autres, et effectivement, pour ma part, je suis assez hostile à l’idée de civilisation, justement parce que ce concept permet de distinguer une hiérarchie qui devrait selon moi être impossible à établir...la civilisation devrait être l’humanité dans son ensemble, ou alors nous devrions cesser de nous croire civilisés

            Les contradictions que vous soulevez ensuite sont le fait de ce que j’appelle le retournement du capitalisme ( http://calebirri.unblog.fr/2010/06/27/le-retournement-du-capitalisme/ ), qui met en danger la démocratie dans les pays riches mais qui favorise la croissance des pays émergents qui veulent leur part du gâteau. Il est donc évident que plus il y aura d’entreprises s’implantant au Maroc ou en Chine, et plus les habitants de ces pays pourront réclamer de meilleures conditions de vie ou de salaire ou de démocratie. C’est bien pour eux, mais comme le veut le capitalisme cela se fera au détriment d’autres peuples, peut-être nous justement, qui dans quelques décennies pourraient bien se retrouver aller frapper à la porte de ces « civilisations inférieures » pour aller quémander du travail, et nous serions alors les étrangers qu’on refoule aux frontières, à notre tour. Ce n’est pas un problème de civilisation donc, mais un problème de système. La vie d’un Marocain vaut celle d’un Français qui vaut celle d’un Chinois. Qu’importe si c’est l’un ou l’autre qui prend le travail et qu’il y en a deux autres au chômage ?

            On me répondra qu’il vaut mieux que ce soit le Français qui le prenne, et moi je répondrai qu’il vaut mieux qu’on partage.


          • appoline appoline 11 février 2012 19:59

            Oui, mais vu la poussé de l’islamisme et les difficultés rencontrées avec le personnel, certaines entreprises font le choix de rapatrier leur matériel en France.


          • nenecologue nenecologue 11 février 2012 12:45
            La meilleure civilisation est celle qui fait le plus d’envieux , celle qui attire le plus d’immigrés.


            De toute évidence vu les mouvements migratoires , cette civilisation ne se situe pas en afrique mais bien en europe !

            Et ça fait 2000 ans que ça dure !!!

            Il faut croire que la terre européenne rend les gens plus accueillants et plus intelligents.


            • helios999 helios999 11 février 2012 13:06

              Vous ne comprenez rien
              imaginez que l’on subisse une nouvelle ere glaciere et vous verrez que l’on partira tous en afrique

              se croire intelligent et superieur car l’on beneficie d’un climat propice est d’une betise reelle , preuve qu’elle est universelle


            • nenecologue nenecologue 11 février 2012 13:47

              Ce que je vois et ce que je lis dans les livres d’histoire , c’est que tous les peuples qui sont venus s’installer en Europe et en France depuis 2000 ans ont acceptés la morale judéo chrétienne ...


              Non seulement les musulmans la rejette en bloc mais en plus veulent nous imposer la charia !
              Et je suis persuadé que la civilisation judéo chrétienne est supérieure à la civilisation qui prône la charia .


            • appoline appoline 11 février 2012 20:04

              Le sens migratoire parle de lui -même, il faudra obligatoirement que la France revoit vraiment sa position là-dessus où cela se terminera dans la rue. Dans certains quartiers, la tension monte car les étrangers acceuillis sont intolérants, agressifs à voir même haineux.


            • SNOOP 11 février 2012 12:55

              Guéant raciste ?

              Notre civilisation est le fruit d’une union entre la Grèce pour la pensée, Rome, pour le droit et le Judéo-christianisme pour l’éthique. 
              c’est cette civilisation qui a combattu et vaincu le nazisme.
              Guéant cible la religion musulmane et affirme que cette civilisation provoque un choc avec la notre.
              Nous le constatons tous les jours, ici et ailleurs.


              • cverméjuste 11 février 2012 13:57

                bon shamika , je comprends que ce n’est pas votre culture mais il va falloir un peu relire l’histoire de la 2eme guerre mondiale ...


              • appoline appoline 11 février 2012 20:06

                Shamika


                On doit pas avoir les mêmes références, ni lu les mêmes bouquins. Demandez à Patton qui voulait bien serrer la main des rouges mais le plus à l Est possible.

              • appoline appoline 11 février 2012 20:14

                Le Général Leclerc, ça ne vous parle pas, la deuxième DB non plus, mais dîtes ne me faites pas rire. Öù étaient vos parents ou grands parents pendant la deuxième guerre mondiale, planquée ? Car je peux vous assurer que cette division ne faisait pas de la figuration auprès de la première Armée Patton. Faut l’avoir vécu ou entendu ceux qui y ont participé l’avoir raconté. Sûr qu’il y a eu des moutons mais il y a eu aussi beaucoup de français courageux qui ont pris les armes, encore plus méritants car il n’y avait plus de structures. Alors, taisez vous et partez à l’Est si le coeur vou s chante


              • furio furio 11 février 2012 13:46

                Il est aussi cupide on verra ensuite, LE JOUR d’APRES !! comment le patrimoine de ce « déat » aura évolué !


                • JeannotT 11 février 2012 14:13

                  Bonjour,

                  Comment faire parler la gauche de la droite ? Prenez un ministre, faites lui dire une phrase, peu importe laquelle, pourvu qu’elle puisse faire parler, et hop ! Voilà tout le monde qui s’engouffre dans ce piège grossier.
                  Tout le monde parle de sa petite phrase et on parle déjà deux fois moins de Mr Hollande ou du programme de la gauche et co... En vous épanchant de la sorte sur cette phrase sortie devant une poignée d’étudiants vous jouez clairement le jeu qu’ils veulent vous faire jouer. C’est à dire s’émouvoir sur une citation et pendant ce temps passé à s’offusquer l’on ne parle plus que de ça. Ce qui me marque c’est que ça marche toujours...


                  • arobase 11 février 2012 14:52
                    ce n’est qu’un commissionnaire. tout a été minuté et concocté par l’élysée et ses sbires .

                    un porte flingue.

                    c’est lui faire beaucoup d’honneur que de parler de ce monsieur. 
                    on déteste les fusibles, les gens qui acceptent l’opprobre par calcul , par intérêt ;

                    sinon qui accepterait gratuitement de sacrifier à vie sa réputation et son honneur pour un petit prince méprisant ?

                    comme dit « marianne », sarkosy a envoyé guéant imiter lepen pour rattraper les voix du fn.

                    et accepter de faire lepen, il fait le faire ! : 

                    car c’est un nom dont on se souviendra. obliger la France à s’excuser auprès de milliards de non chrétiens de les avoir traités de sous -êtres, il fallait le faire !


                    • la_gata la_gata 11 février 2012 15:50

                      le racisme a caché par tout temps la volonté de nier l’humanité de un goupe humain pour le faire devenir « exterminable »

                      et ça .. la plupart du temps du à la cupidité et l’ appat du gain .

                      à l’époque .. les nazis ont consideré qu les juifs etaient pourris en fric.. donc .. vous voyez la suite..
                       
                      il y a pas longtemps .. dans les anées 90 . au Pérou , un président a planifié le genocide des peruviens de souche de l’amazonie et des andes.. à l’ époque on pensait que c’etait du simple racisme .. maintenant on sait que c’etait une politique organisé depuis les USA . pour vider la campagne de gens a fin de pouvoir exploiter les mineraux en toute impunité.

                      c’est pour ça que n’importe quelle persone sensé et de bonne volonté se doit de combattre le racisme. de n’importe quel bord . soit de Kemi Seba ou de Le Pen .


                      • Scorsonère noire géante de Russie 11 février 2012 16:12

                        Oui, la gata. Sauf que vous partez d’un principe que vous ne démontrez pas, à savoir le prétendu racisme de Le Pen ( Jean-Ma ou Marine ? ) ou de Kemi Seba. Estimez-vous intellectuellement honnête de vous contenter de procès d’intentions ? Sinon, comment entendez-vous vous y prendre pour ce faire ? 


                      • Nina888 11 février 2012 16:30

                        Que je rève qu’une civilisation Boudho-Inca où l’argent n’est plus et les valeurs humaines spirituelles sont plus louable que les valeur matérielle qui ne sont qu’outil ...
                        Mais ces civilisations là sont opposée au capitalisme ... c’est du communisme chrétien que je pronne , où tous etre se valent , où on fait passer la vie des autres avant la siènne même si on espère etre mieu traité en retour , cette forme d’égoïsme où donner au autre pour espérer de l’aide en suite , un pari sur l’autre ou encore la foi en l’autre , qui vas non seulement espérer qu’il va faire comme vous mais aussi que cette générositée retourne vers lui un jour et l’encourage à continuer la générositée , cet égoïsme à long thèrme qui aide les autres et encourage à faire de même est plus louable que l’égoïsme à court terme qui ne cherche que le pouvoir imédia sans faire profiter les autre , même si cette vision de générositée égoïste à long thèrme peut etre pavé de d’intention peu noble , elle à pour mérite de faire profiter tous et de mettre tous le monde égaux au autres ...
                        Du moment qu’un projet d’utopie exclue une classe vivante, elle n’est qu’une dystopie déguisée ... donc , le capitalisme est la pire des dictature car le facteur d’exclusion est une valeur crée par les dirigant et peut donc détruire qui il veulent , la solution et de décréter l’argent hord-la loi ...


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 11 février 2012 16:32

                          D’accord avec le contenu de l’article qui ne prend cependant pas pas en compte la continuité d’avant 1789 à aujourd’hui du sens anti démocratique de ce combat dit de « civilisation ».

                          Laïcité:Le gouvernement  contre notre liberté de conscience et l’égalité

                           http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=211


                          • lebreton 11 février 2012 16:40

                            Gueant ,on doit pouvoir le rappeler n’est pas un élu de la république ,mais un infame larbin de sarkosy ,d’ailleur qui se resemble s’assemble ,petit ministre de propagande comme goebels ,les memes ordures dans la bouche ,ils méritent le meme sort ,l’avenir nous la dira ,peur etre plus proche que l’on ne le pense .


                            • Ray Volté 11 février 2012 17:13

                              Peut on être fiers de notre « civilisation » ?

                              -de l’extermination des cathares 
                              -de la St Barthélémy 
                              -de la traite des noirs
                              -de la colonisation

                              Si c’est ça la civilisation judéo-chrétienne, elle n’a pas à se glorifier.
                              Evidemment c’est du passé

                              Notre collaborateur en chef Pétain le traître nous avait bien dit « Français vous avez la mémoire courte » Il se réclamait de la civilisation chrétienne Travail Famille Patrie. Je m’en souviens, j’étais à l’école pendant cette triste période. La propagande, style Guéant était quotidienne. Je ne souhaite pas aux générations futures de revivre ces moments.
                               

                              • jef88 jef88 11 février 2012 17:48

                                En ce qui me concerne je considère que les civilisations sont ce que nous vivons...
                                Le propre d’une civilisation est de s’améliorer !

                                les conditions de vie sont le coeur d’une civilisation. Aolrs le rappel du moyen age ne peut être qu’un dénigrement...........


                                • arobase 11 février 2012 20:02

                                  la France est réellement gouvernée par des gens non élus : guéant, buisson (ex fn) le fameux conseiller guaino qui ramène sa fraise à la télé pour donner des leçons !!


                                   avec quelle légitimité ? il sert à quoi ?

                                  « Le Canard Enchaîné évalue le salaire d’Henri Guaino, conseiller spécial de l’Elysée à 290.368,93 euros par an...

                                  Un salaire qui se repartit ainsi selon l’hebdomadaire satirique :

                                  132.856,93 euros en tant que conseiller maître de la Cour des comptes et «  une indemnité de sujétion particulière » de 157.512 euros. »


                                  il gagnerait donc plus que sarkosy !


                                  et pendant ce temps des gens meurent de froid et de faim dans paris !!


                                  • Crapaud Rouge 11 février 2012 21:22

                                    "Car derrière ces considérations politiciennes se cache un problème plus grave, que j’ai déjà évoqué ailleurs : celui de la décadence de cette civilisation. Car si effectivement peut-être toutes les civilisations ne se valent-elles pas, peut-être aussi les « meilleures » ne sont pas celles que l’on croit.« 

                                    Ces deux phrases annoncent le sujet de l’article, mais la démonstration ne tient pas la route. Si notre civilisation est décadente, cela suppose qu’elle a été meilleure autrefois. Mais l’article continue en disant : »C’est en effet très tôt dans l’Histoire que l’argent a commencé à pervertir les régimes occidentaux«  : c’est donc »très tôt dans l’Histoire« qu’a commencé la décadence. Mais quand ? Faut-il remonter au colonialisme, à l’Inquisition, aux Croisades ? SI le christianisme d’antan est aussi mauvais que le capitalisme d’aujourd’hui, où se trouve la »décadence" ?


                                    • caleb irri 11 février 2012 23:17

                                      @ Crapaud Rouge

                                      C’est que le l’article que je mets en lien évoque ce qu’est pour moi la civilisation : l’humanité. Contrairement à monsieur Guéant, je considère la civilisation comme un tout, et je crois que toutes les « crises » qu’ont subi les « civilisations » précédentes sont liées à la guerre pour le pouvoir et l’argent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès