• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Extrême droite et classes populaires

Extrême droite et classes populaires

Le retour du Front National est à n’en pas douter le fait marquant de ces dernières régionales. Qu’on se rassure : Marine Le Pen, et son père n’ y sont pour rien. On le doit essentiellement au fin stratège que se vante d’être notre monarque et à quelques autres…
 
Que s’est-il donc passé pour que tant de gens populaires, ouvriers, employés, dont les réactions immédiates exprimaient un dégoût viscéral à l’encontre de ceux perçus comme des ennemis de classe, se mettent à voter Front National et que, pour un nombre non négligeable d’entre eux, ils en viennent à voter pour un représentant caricatural de la bourgeoisie d’affaires, élu grâce à eux, dès le premier tour à la présidence de la république ?
 
La responsabilité que porte la gauche officielle est écrasante. Mais elle n’est pas la seule. Il faut également s’interroger sur ceux qui ont relégué leurs engagements des années 70 dans le passé des frasques de jeunesse et qui sont devenus aujourd’hui des gens de pouvoir, des notables modernes . Ils s’évertuèrent à imposer des idées de droite et de renvoyer aux oubliettes tout ce qui constituait leur dandysme utopique de jeunesse. De leurs nouveaux discours, ce n’est pas seulement le mouvement ouvrier qui disparut, ses traditions, ses luttes, mais bien la classe elle-même, sa culture, ses conditions de vie, ses aspirations au progrès. Quand on manifestait en 68, en tentant naïvement de lier le mouvement étudiant à celui des ouvriers, on s’entendait répondre : « Vous serez nos patrons dans 10 ans ! » On ne peut que leur donner raison quand on voit ce que sont devenus aujourd’hui ceux qui prônaient la guerre civile, se grisaient de la mythologie de l’insurrection prolétarienne ! Toujours aussi sûrs d’eux, aussi véhéments, mais pour dénoncer la moindre velléité de contestation populaire. Et pour cause ! Ils sont devenus ce qu’ils étaient promis à être par leur destin social : des notables installés politiquement, intellectuellement, dans le confort de l’ordre social et la promotion d’un monde qui convient parfaitement à ce qu’ils aspiraient à devenir. Ils cautionnaient une gauche sans prolétariat.
 
En 1980 la victoire de la gauche allait bien vite déboucher sur une profonde désillusion des classes populaires et surtout sur une désaffection méfiante et durable à l’égard de toute la classe politique : la gauche, la droite tous pareils et c’est toujours les petits qui payent… » La gauche allait entrer peu à peu dans une dérive profonde sous l’emprise d’intellectuels néoconservateurs, qui, sous couvert de renouveler la pensée de gauche travaillaient à en effacer tout ce qui en faisait l’essence populaire. On ne parle plus d’exploitation, de rapports de classes, mais de « Refondation sociale », de « modernisation nécessaire »… Le déterminisme social lui-même disparut dans la nouvelle morale néolibérale de « responsabilité individuelle ». Les classes furent effacées , diluées, dans le trop fameux « vivre ensemble ». Les affrontements de classes se muèrent en « pacte social », en « contrat social » ou les individus, isolés de leurs anciennes solidarités, définis comme tous « égaux en droits » étaient appelés à oublier leurs « intérêts particuliers » c’est-à-dire invités à se taire.
 
 L’enjeu était à peine maquillé : Exaltation du sujet autonome pour en finir avec toutes les pensées héritées des déterminismes historiques. Démantèlement de tous les acquis sociaux au nom du nécessaire individualisme contemporain. On a là une Forme à peine déguisée de lutte de l’idéologie dominante contre l’hydre du collectif, du communisme sous quelque forme que ce soit. Tout au plus daigna-t-on donner un peu le change dans des versions néo morales de la philanthropie en remplaçant les opprimés, les exploités d’hier par « les exclus », « les victimes de la précarisation » , attitude hypocrite, perverse pour désespérer toute approche en termes d’oppression, de lutte de classes..
 
Le vote communiste était un vote revendiqué, proclamé, dans lequel la classe montre sa force et sa fierté d’être. Le vote d’extrême droite aura été une démarche, hésitante dans lequel on défend en silence ce qu’il reste de cette identité désormais ignorée, effacée de l’histoire quand elle n’est pas méprisée par une gauche de hiérarques tous issus de l’ENA c’est-à-dire du lieu où s’enseigne une idéologie dominante, largement transpolitique.
 
On ne peut être que persuadé que le vote pour le Front National doit s’interpréter comme le dernier recours des classes populaires pour défendre leur identité collective perdue, une dignité qu’ils sentent toujours menacée, piétinée par ceux qui les avaient autrefois défendus. La dignité est un fragile absolu, il lui faut des signes, des assurances, qu’on ne soit pas considéré comme une quantité négligeable, comme de simples coûts économiques, comme des objets muets de la décision politique. Dès lors si ceux à qui l’on accordait une certaine confiance ne la mérite plus, on la reporte sur d’autres pour peu qu’ils vous accordent s quelques mots qui réchauffent la fierté d’être…
 
 A qui la faute , si la signification d’un « nous » se transforma en « les Français opposés aux étrangers » plutôt que « les ouvriers opposés aux bourgeois » ? Dans leur obstination à oublier la classe ouvrière, les gens d’en haut ont voulu tordre l’histoire et imposèrent une dimension nationale et raciale des conflits sociaux . Ce faisant, ils apparaissent comme favorisant l’immigration, et s’étonnent qu’ils désignent de fait ceux d’en bas comme souffrant de celle-ci, accusée d’être la cause de tous leurs maux…
 
Il faut que la classe ouvrière retrouve son histoire et qu’elle ne se trompe pas d’ennemi.
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • morice morice 19 mars 2010 10:38

    argument faussé au départ : ils n’y sont pour rien car RIEN n’a changé en fait !


    Le retour du Front National est à n’en pas douter le fait marquant de ces dernières régionales. Qu’on se rassure : Marine Le Pen, et son père n’ y sont pour rien. 


    lePen n’a en RIEN augmenté : sa part s’est accrue car il y a 50% d’absentions ! au total sur l’ensemble il stagne à 7-8%. Seulement, ses militants, eux, vont voter !

    « On ne peut être que persuadé que le vote pour le Front National doit s’interpréter comme le dernier recours des classes populaires pour défendre leur identité collective perdue, une dignité qu’ils sentent toujours menacée, piétinée par ceux qui les avaient autrefois défendus. »

    c’est le vote des manipulés enfin ! Le suivez-moi je ferais mieux ça marche toujours : la preuve, Nabotléon a fait la même chose en 2007....

    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 11:01

      @momo

      parce que ceux qui croient voter à gauche en écoutant la belle parole de Martien Aubry sont pas manipulés eux ? Le PS est aussi coupable que l’UMP de la misère du monde ouvrier , ils ont été au pouvoir également , et le coup des 35H a bloqué les salaires pendant 3 ans , l’ouvrier s’en tape des RTT , c’est du pognon qu’il voulait !!!!


    • Bodhi 19 mars 2010 18:45

      Morice à raison. Tous ceux qui ont voté contre lui ont oubliés leurs cours de maths.

      Je ne pense pas que le front national est fait une aussi grande percée que cela.
      Si on regarde bien le FN a eu 14.7% au niveau national de vote pendant les élections de 2004 alors que le taux de participation était de 58%.
      Il est au premier tour des élections régionales de 2010 à 11.2% au niveau national pour 44.6 votes exprimés.

      Il faut aussi remarquer qu’en 2004 le FN n’était pas représenté dans toutes les régions.

      Donc on se retrouve a 8.5% de français ayant voté FN en 2004 contre presque 5% en 2010.

      Donc voilà c’est de la connerie et pis c’est tout.

      Après ce qui m’inquiète le plus c’est le retour des organisations, groupuscules fascistes et autres intégristes qui se fait de plus en plus ressentir dans toute l’Europe.
      Ces organisations profitent des partis dits non nationalistes pour entrer dans les institutions des Etats.
      Bon, je ne veux pas non plus tomber dans la paranoïa mais quand on voit ce qui se passe avec le parti de Berlusconi on ne peut pas rester insensible.
      Cela m’étonnerai pas si on me disait que c’est déjà un peu le cas en France.


    • Arafel Arafel 19 mars 2010 20:50

      L’abstention ne toucherait donc pas le FN ?
      L’abstention touche tous les partis.


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 19 mars 2010 22:03

      Ne nous y trompons pas. La montée du FN est très largement le résultat de l’incroyable cynisme de la politique des partis « majoritaires ».

      Dans les années 1980, la montée soudaine du FN fut l’oeuvre de la « gauche ». Mitterand a mis en place à la fois le « FN fort » pour prendre des voix à la « droite » (et, souvent, les reporter sur la « gauche » au second tour), et des groupes dits « antifascistes » qui pratiquaient un véritable chantage au FN pour amener les gens à voter. Ce fut, jusqu’en avril 2002, une affaire rondelette.

      Lire « La main droite de Dieu », d’Emmanuel Faux, Thomas Legrand et Gilles Perez, Seuil 1994, dont un chapitre est accessible ici :

      http://michel.delord.free.fr/maindroite.pdf

      A présent, les gens se plaignent de la politique antisociale de l’actuel gouvernement. Mais la situation est même pire, et les électeurs le sentent.

      Par exemple, s’agissant de la casse du Code du Travail par la « flexisécurité » et de la mise en cause de l’âge de la retraite, Sarkozy ne fait qu’appliquer les décisions prises par le Conseil Européen de mars 2002, entérinées par un gouvernement français de « gauche plurielle ». 

      Les accords de Barcelone de mars 2002, signés entre autres par le premier ministre français Lionel Jospin, prévoient notamment :

      - « d’établir un équilibre adéquat entre la flexibilité et la sécurité »
      - de "chercher d’ici 2010 à augmenter progressivement d’environ cinq ans l’âge moyen effectif auquel cesse, dans l’Union européenne, l’activité professionnelle"

      Voir nos articles :

      Elections régionales, crise, abstention record et système politique
      Elections régionales, « gauche solidaire » et avenir

      En réalité, sur l’ensemble des options essentielles, « gauche » et « droite » mènent la même politique. D’où des attitudes de rejet diverses de la part des citoyens.

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/


    • candide candide 19 mars 2010 22:37

      Le vote FN : un vote des classes populaires ? Pas si sûr.

      http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/03/17/retour-vers-le-fn-pour-la-france-qui-se-leve-tot_1320464_1293905.html

      Et si le vote FN c’était plutôt un vote de la petite bourgeoisie qui se rend bien compte où l’emmène l’UMPS avec sa politique néo-libérale, nous promettant une décadence certaine ?

      Un Le Pen braderait-il des pans entiers de notre économie au privé comme la droite et la gauche l’ont fait, laisserait-il les frontières grandes ouvertes pour enrichir nos concurrents  ?

      Merci de me donner la réponse car je ne la connais pas....Par contre pour la droite ou la gauche, je ne la connais que trop bien !

       


    • vagamo 20 mars 2010 09:54

      Salut !Nous au Parti de Gauche,nous disons:retraite à 60 ans à taux plein,C EST POSSIBLE !


    • morice morice 19 mars 2010 10:40

      Il faut que la classe ouvrière retrouve son histoire et qu’elle ne se trompe pas d’ennemi.


      ne vous inquiétez pas trop pour la classe ouvrière : elle sait qui elle pendra aux lampadaires.

      • BuZardinho BuZardinho 19 mars 2010 10:53

        Aui contraire, on a bien raison de s’inquiéter. Le manque de confiance se caractérise dans la tentation de l’extrémisme. Et que les UMPiste temporaires de 2007 se retourne vers LePen n’a rien d’étonnant mais que le vote ouvrier et populaire s’en remmette à l’extrème droite traduit tout le malaise.
        Et cette récupération gros pieds que tente l’UMP en ce va porter ses fruits pour dimanche. C’en est triste.


        • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 10:58

          Le nabot avait promis du pouvoir d’achat , ils n’ont vu que les nantis se remplir les poches pendant que les leurs se vidaient encore plus ! les gens du peuple sont peut être simples , mais pas si cons que ça !


        • morice morice 19 mars 2010 11:19

          Et cette récupération gros pieds que tente l’UMP en ce va porter ses fruits pour dimanche. C’en est triste.


          non et la preuve :


          le guignol Besson aura planté tout le bazar : le peuple déteste les TRAITRES  : elle est où cette lanterne ? Ah ça ira, ça ira...



        • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 12:26

          @momo

          le FN à 14% en moyenne là où il est au second tour , c’est un signe , non ?


        • morice morice 19 mars 2010 12:43

          7% , avec les 50% d’absentéistes et je ne m’appelle pas momo. Et vous prie d’éviter vos injures gratuites. Votre champion stagne à 7%, et c’est déjà bien trop....


        • Traroth Traroth 19 mars 2010 13:55

          @Le chat :

          "le FN à 14% en moyenne là où il est au second tour , c’est un signe , non ?" : Là où il est au second tour, c’est à dire là où son score est élevé, quoi. Je résume votre phrase : le score du FN est élevé là où il est élevé. Comme c’est intéressant... smiley

          Mais comme dit Morice, le nombre de votants FN ne s’est pas élevé significativement. Il bénéficie simplement d’une meilleure participation.


        • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 15:24

          salut Traroth

          non , c’est juste pour ceux qui le donnaient pour mort ! que les vautours aillent plutôt du coté modem !


        • Voris 19 mars 2010 11:31

          Ils sont revenus les fachos et les gauchos ! Avec leurs insultes, leurs violences, leurs coups bas ignobles, leurs mensonges. C’est le retour du bon vieux temps de la politique, comme ils disent.

          Ah ! Pour tous les autres, la joie de ne plus aller voter. A quelque chose malheur est bon finalement.


          • Pyrathome pyralene 19 mars 2010 11:33

            Oui , ils votent Fhaine pour qu’on leur supprime le droit de vote....les charlots !!


          • BuZardinho BuZardinho 19 mars 2010 11:33

            Vivement 2012. Allez François !!! Tu les auras !!!


          • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 11:47

            @buzardino

            c’est de l’humour ? François , qui c’est ??????


          • morice morice 19 mars 2010 13:05

            c’est ça où l’anémie et l’extinction de voix du modem dont vous étiez le flamboyant héraut ici, cher Boris.. On passe au vert en ce moment, et pas à l’orange... 


          • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:14

            @momo

            tu vas nous le mettre en colère , le barde ! 


          • Traroth Traroth 19 mars 2010 13:56

            @Voris : mettre tout le peuple de gauche dans le même sac que les nazillons du FN... Vous me décevez, Voris.


          • Arafel Arafel 19 mars 2010 20:59

            Par pyralene (xxx.xxx.xxx.249) 19 mars 11:33

            Oui , ils votent Fhaine pour qu’on leur supprime le droit de vote....les charlots !!

            En 1981, alors que j’étais sous-officier parachutiste au 8eme RPIMA, nos officiers nous tenaient le même langage que vous.
            Comme vous, cela consistait à dire que Mitterand élu avec les communistes, on allait nous supprimer notre droit de vote, et qu’il fallait absolument lui barrer la route.

            28 ans après, on a encore notre droit de vote, et même que si on se déplace pas, on risque rien !

            Vous nous ressortez ce genre de sottises 28 ans après.

            Alors lire que avec le FN on perdra notre droit de vote....Vous arrivez à croire aux conneries que vous débitez ?


          • jakback jakback 19 mars 2010 12:03

            Article consternant, bien dans la lignée de 68 et de la sociologie Française, le préjugé de la richesse, hair le riche et sauter sur l’occasion d’échanger sa place avec lui, cas typique de dépit.


            • orage mécanique orage mécanique 19 mars 2010 12:40

              faut pas chercher autre chose qu’un vote raciste dans le votre FN,
              pas exemple, c’est des gars sympa dans le Pas de calais, rigolo, sérieux mais racistes comme des poux.
              Si avant ils étaient majoritairement solidaires et plus dirigés vers la gauche, aujourd’hui c’est de la faute des autres et on oublie son histoire les luttes, l’immigration... on préfère jouer au loto en regardant la télé.

              Bref ceux qui n’aiment pas les socialo ou la droite sont toujours fidèles à leurs idées souvent d’extrême gauche et sont pas partis chez Le Pen pour contester. De l’autre côté tu as de quoi aussi t’opposer et beaucoup plus efficacement mais faut payer de sa personne, alors.....

              Faut jamais oublier que 20 % des français ont voté Le Pen au deuxième tour, quoi qu’on en dise c’est 20% de raciste, tout le monde sait ce pourquoi il vote et faut être capable de mettre un bulletin FN dans l’urne.


              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 12:54

                c’est des gars sympa dans le Pas de calais, rigolo, sérieux mais racistes comme des poux.

                T’es supporter du PSG pour débiter des âneries pareilles ?

                le Pas de Calais est l’un des départements où la misère est la plus grande , le salaire l’un des moins élévés au contraire du taux de chomage , cherche pas plus loin ! trahis par la gôche caviar , ils protestent , c’est tout !


              • morice morice 19 mars 2010 13:01

                 trahis par la gôche caviar , ils protestent , c’est tout !


                propagande lepeniste dans le nord on mange des moules, pas du caviar. La fille LePen fait ses choux gras d’un gars qui a détourné sa mairie :ça ne permet pas de conclure à une « gauche caviar ». Si c’était le cas, il n’aurait ni la bagnole qu’il avait ni la baraque... sinon on va causer de Bompard qui lui, beaucoup plus malin, se fait élire FN pour quitter le FN une fois élu... mais la base reste bien la même : le RACISME.
                « N’oublions pas que le week-end dernier s’est tenu un rassemblement de dirigeant européens d’extrême-droite à Orange, à travers une « Convention des Identitaires » autorisée par la Mairie de Jacques Bompard. Ce rassemblement à pour but de structurer une « Ligue du Sud », à l’image de la « Ligue du Nord » italienne, dont l’idéologie est structurée par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie. »

              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:04

                @momo

                Bompard est bien aimé de ses concitoyens , vu qu’il l’ont réélu dès le 1er tour !
                à Orange , la secte orange fait pas un pli !


              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:05

                j’ai pas voté pour une ligue du Sud quand même , je suis un boyau rouge , faut pas déconner !


              • orage mécanique orage mécanique 19 mars 2010 14:19

                T’es supporter du PSG pour débiter des âneries pareilles ?

                Non je suis simplement du Pas de Calais et je connais les gens qui votent FN,
                Et c’est pour virer les étrangers parce que la « djellaba c’est pas ce qui faut sous nos climats » et c’est parceque le FN va « nettoyer » le monde politique qui sont tous des « voleurs »...
                c’est pas du vote de contestation ça, c’est bien du vote FN en tout connaissance de cause.


              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 14:43

                parceque le FN va « nettoyer » le monde politique qui sont tous des « voleurs »...
                c’est pas du vote de contestation ça, c’est bien du vote FN en tout connaissance de cause.

                BEN si , c’est du vote de contestation ! le vote « tous pourris » , c’est bien de la contestation !


              • orage mécanique orage mécanique 19 mars 2010 15:09

                le FN c’est pas tous pourris tout seul, c’est aussi « la faute aux immigrés » -
                Tous pourris, tu le trouves aussi à l’extrême gauche -
                Quand tu choisis l’extrême droite, c’est pour le petit détail qui compte.


              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 15:22

                l’extrême gauche est la voie qui mène à la dictature , LO est de cette fibre là !
                quand au NPA , c’est une imposture , avec un petit facteur maqué avec une bourge , proprio à Neuilly auprès du prince , et complice du medef dans la mondialisation !


              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 15:38

                j’ai aussi des gens qui ont milité à gauche dans ma famille du temps où c’était respectable !

                moi , je vote FN contre l’UMP du nabot et ici contre la clique à Vauzelle , composée de mis en examen , de profiteurs , de mafieux , de racailles indignes de l’idée même dont on se fait de gens de gauche !


              • orage mécanique orage mécanique 19 mars 2010 15:49

                Si c’est le critère de choix des gars,
                c’est vrai que Le Pen avec ses héritages douteux et le front avec ces mairies en faillites, ses malversations et ses abus de bien sociaux, c’est des gars honnêtes
                On a vraiment aucun doute sur le fait qu’une fois qu’ils sont au pouvoir c’est pour s’en mettre plein les fouilles.

                Même ça ne fonctionne pas pour justifier un vote raciste qui ne le serait « soit disant » pas.


              • bob 19 mars 2010 12:50

                Très bon article pouvant expliquer le report des voix communistes sur le FN.

                Aux arguments cités, on pourra rajouter ceux de la communication qui consiste à stigmatiser le statut d’ ouvrier tant et si bien que celui-ci refuse de se reconnaitre comme tel pour s’octroyer le nom bien plus vague de classe moyenne.

                On peut aussi ajouter les déclassés qui vivent leur déchéance comme un deshonneur et refuse le titre d’ouvrier ( ou de travailleur du secondaire).

                Enfin, les intérêts des ouvriers ont changé : ils doivent faire face à une délinquance plus prégnante à tort ou à raison véhiculée par une population qui semble étrangère. Ce problème s’ajoute bien évidemment à ceux, plus traditionnels, que sa classe a toujours eu.


                • morice morice 19 mars 2010 12:54

                  Enfin, les intérêts des ouvriers ont changé : ils doivent faire face à une délinquance plus prégnante à tort ou à raison véhiculée par une population qui semble étrangère


                  RACISME : c’est du Zemmour, et vous êtes bon pour une plainte de la LICRA...

                • bob 19 mars 2010 13:16

                  @ morice

                  Vous m’avez mal compris : une culture différente entraine souvent des frictions au sein d’une population relativement hétéroclite. Ces frictions seront avivées dès que des tensions économiques se feront jour.
                  A cela s’ajoute qu’il est fréquent d’attribuer la paternité des actes de délinquance à une population au motif qu’une partie de cette population soit l’auteur de ces délits.

                  Sur Zemmour, je n’ai pas attendu ce personnage pour avoir ma propre opinion sur le sujet.


                • morice morice 19 mars 2010 12:52

                  « faut pas chercher autre chose qu’un vote raciste dans le votre FN,  »



                  En effet, ça reste, et c’est lié à la notion de « détail » : juifs, musulmans pareils pour eux. l’islamophobie et la minaretphobie de LePen est NETTE : il l’affichait de façon pitoyable et méprisable avec sa pancarte dérisoire le soir sur TF1... ce gars là il lui FAUT des « inférieurs » : noirs, arabes, musulmans, juifs : tout lui est bon. Demain trois eskimos se pointent de façon illégale en France, il nous fait un discours sur l’envahissement de la terre française de Jeanne d’Arc par les inuits. C’est un fou furieux qui n’a AUCUN PROGRAMME POLITIQUE autre que « c’est de la faute des autres ». Jamais la sienne : dans ce sens, la pensée Lepeniste est une pensée « parfaite » : si on le critique c’est qu’on est « à la solde des étrangers ». Ici, certains font la même chose avec le coup de l’antisémitisme. Certains utilisent la même rhétorique que LePen avec l’inverse de sa « pensée » : mais le principe est le même : « vous ne pouvez pas me critiquer ». En gros, il ont inventé le complot antisémite... comme LePen a inventé le complot contre sa personne et ses « idées » !!!


                  • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:00

                    @momo

                    mais , c’est la gauche caviar et le patronat voyou qui rendent furieux les gens de la plèbe en tolérant la colonisation de notre pays par des clandestins qui cassent les salaires , sont en concurence avec les français les plus pauvres pour les logements et prestations sociales !
                    et avec la complicité également du NPA du petit facteur !


                  • sleeping-zombie 19 mars 2010 13:02

                    Le Pen a un programme politique, il trouverait pas de soutien financier sinon. C’est juste qu’il est suffisamment malin pour pas le mettre en avant.
                    j’imagine que c’est un truc du genre « retour au 19eme siècle, et dirigeons la colère de ceux qui y perdent contre des boucs-émissaires bien choisis, pour pas qu’elle frappe ceux qui y gagnent »..


                  • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:08

                    @sleeping zombie

                    il doit pas avoir tant de soutien financier que ça , sinon on parlerait pas de la revente du paquebot ! ce serait une broutille pour les caisses de l’UMP ou du PS !


                  • sleeping-zombie 19 mars 2010 13:32

                    @chat :
                    entre 80 et 95, les riches qui voulaient mettre en avant l’ultra libéralisme n’avaient que Le Pen. Y a beau eu avoir Madelin à l’économie, ce petit facho n’est pas arrivé a grand’chose.
                    Par contre, depuis 2002 et l’apparition de la droite « décomplexée », je comprends que les financiers voulant le retour de l’esclavage aient désertés le FN pour se tourner vers l’UMP. Ca n’empêche pas Le Pen d’avoir un programme politique, c’est qu’il n’est pas jugé par les interessés comme étant le plus à même de l’appliquer


                  • non667 19 mars 2010 14:35

                    à zombi
                    vous avez le droit de hair le pen mais alors dites nous les vrais motifs et non un catalogue de contre vérités.(ex : le fn national a été pour l’ultra libéralisme qui est par définition mondialiste vous êtes incohérent dans vos mensonges !! etc....)
                    si vos motifs sont inavouables ,c’est que vous nous prenez pour des c...
                    basta !


                  • non667 19 mars 2010 14:43

                    a morice
                    je n’imaginais pas que l’on puisse condenser autant de de bétises
                    je ne perdrais plus de temps à vous lire .basta !


                  • Internaute Internaute 19 mars 2010 17:46

                    Le troll Morice nous montre s’il en était besoin que la loi Gayssot doit être supprimée afin de rétablir le calme et l’équité en politique.

                    Le programme du FN est ici : vous verrez qu’il ne se limite pas à ce qu’en dit Morice.

                    http://www.frontnational.com/

                    Ils sont régulièrement l’objet d’attaques de pauvres types animés par la haine de l’autre ce qui explique que le chargement soit parfois lent.


                  • sleeping-zombie 19 mars 2010 12:56

                    Que s’est-il donc passé pour que tant de gens populaires, ouvriers, employés,( ...) , se mettent à voter Front National

                    C’est marrant, je croyais que le vote était secret en France ?

                    Toujours cette idée persistante... c’est marrant, parce que d’après l’échantillon immense et représentatif de ma vie personnelle, c’est les petits rentiers qui votent FN...


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:02

                      désolé pour toi , je suis un authentique prolétaire !


                    • sleeping-zombie 19 mars 2010 13:06

                      Ca fait jamais que 3-1...
                      Mais tu me permettras d’avoir un énorme doute sur la capacité de mes concitoyens a bien identifier la classe sociale dans laquelle ils sont...
                      Me permettrait-tu de te confirmer en postant ici, sans fausse pudeur, l’ensemble de tes revenus, en mentionnant leur origine ? (salaire, allocation, rente etc...)


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:11

                      @sleeping z
                      je gagne 2,5 smic et donc suis au dessus des plafonds pour toucher quoi que ce soit !
                      je n’attends rien ni de la droite ni de la gauche au niveau financier , je fais partie des classes moyennes , ceux qu’on tond uniquement !


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:12

                      ton immense expérience ne te fait connaitre que 3 electeurs FN  ??
                      sors un peu de ta vie de geek et va boire un coup au troquet du coin avec des vrais gens !


                    • sleeping-zombie 19 mars 2010 13:26

                      @chat
                      je gagne 2,5 smic et donc suis au dessus des plafonds pour toucher quoi que ce soit !

                      C’est pas le montant de ce que tu gagnes qui détermine ta classe sociale, mais la façon dont tu le gagne. Et ne me répond pas « en travaillant », c’est trop subjectif... Le nombre de cons qui s’imagine que « classe moyenne » signifie « ni pauvre ni riche »... bref..

                      Sur mon immense échantillon représentatif : je pensais avoir fait preuve d’assez d’emphase pour être perçu comme ironique... mais visiblement pas. Et quand je sorts (ça m’arrive quand même de temps en temps), c’est pas pour parler politique


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:42

                      je suis salarié , pas rentier !


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:44

                      Et quand je sorts (ça m’arrive quand même de temps en temps), c’est pas pour parler politique

                      je l’espère bien pour toi ! y’a la vraie vie aussi , la politique ça nourrit que quelques uns , les sous fifres récoltent que les enmerdes ! smiley


                    • sleeping-zombie 19 mars 2010 14:14

                      @a chat :
                      et tu possèdes tout ou partie de ton outil de travail ?
                      non : bienvenue chez les ouvriers
                      oui : bienvenue dans la petite bourgeoisie (la « classe moyenne »)


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 14:46

                      @sleeping

                      je ne possède pas la moindre action , 100% prolo ! et mes participations , je les veux en ccompte courant bloqué , allergique aux fonds communs de placement , et j’ai bien fait pasque dans ma boite ceux qui en avaient se sont fait enculer natixis ! smiley


                    • Arafel Arafel 19 mars 2010 22:57

                      désolé pour toi , je suis un authentique prolétaire !
                      Idem !


                    • Arafel Arafel 20 mars 2010 21:05

                      Je gagne 1700 euros, j’ai ma fille qui fait des études supérieures, et pour cela je suis obligé de me saigner aux 4 veines, parce qu’elle n’a droit à aucune bourse.
                      Pendant ce temps, certains qui viennent d’arriver dans notre beau pays, comme on le sait est très généreux, ben eux ils ont des droits...............................
                      Alors marre de travailler pour ça !!!


                    • morice morice 19 mars 2010 13:02

                      c’est les petits rentiers qui votent FN...


                      les vieux quoi : ça vit combien de temps, un chat ?

                      • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 13:06

                        9 vies !  smiley


                      • Le Clem 19 mars 2010 13:31

                        Non, c’est les ouvriers et les jeunes ... Renseignez-vous morice. Les rentiers c’est chez l’UMP.


                      • faxtronic faxtronic 19 mars 2010 15:36

                        desole Morice, mais c est le clem qui a raison. L electorat du FN n est pas compose de rentier, les rentiers et les retraites plebiscitent plutot Sarko
                        Le FN a curieusement le meme electorat que les partis de gauches ( NDC le PS n est pas un parti de gauche), ce n est pas pour rien, car c est un parti populiste. 


                      • faxtronic faxtronic 19 mars 2010 15:45

                        En 2007, Sarko a recupere la seconde composante du FN, la france traditionnaliste et conservatrice. Mais Lepen le sait, son pouvoir viendra des masses populaires, qui d ailleurs ne comprennent que Lepen est un tradiationnalise conservateur, et pas un socialise national.

                        Hors ce que veut le peuple, comme en 1933 en allemagne, c est le national socialisme. ce meme national socialisme dont les chantres furent les SA et qui fut detruit en 1934 (nuit des long couteaux) pour donner l hitlerisme. Il ne faut pas confondre l hitlerisme et le national socialisme, ce drenier etant l appat qui a porter Hitler au pouvoir.

                        Je pense vraiment que l avenur est noir, que c est finalement une bonne chose et qu il faut s y prepaer en apprenant a se battre et en apprenant a savoir mourir


                      • faxtronic faxtronic 19 mars 2010 15:47

                        Que l on ne se meprenne pas sur mon propos. ce que je veux dire c est que Lepen abuse son electorat, lui est traditionnel conservateur et son electorat est national socialise dans le vrai sens du terme.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 mars 2010 19:59

                        Et c ’est les petits cons qui disent des conneries .....


                      • sisyphe sisyphe 19 mars 2010 13:04

                        Finalement, le meilleur cadeau qu’aura fait Sarkozy à la gauche, c’est de prendre Besson.
                        Grâce à son « débat sur l’identité nationale », il aura fait siphonner un gros paquet de voix de la droite par le FN !

                        Mitterrand n’avait pas fait mieux !

                        Merci qui ?

                         smiley smiley


                        • wesson wesson 19 mars 2010 17:46

                          Bonsoir Sisyphe,

                          "Finalement, le meilleur cadeau qu’aura fait Sarkozy à la gauche, c’est de prendre Besson. "

                          c’est clair que avec ce qu’il va prendre dans les prochains jours, il peut déjà commander le semi-remorque de vaseline.

                          Tous les ténors de la droite vont vouloir faire la fête à Frankestein - Sarko, et comme il va rester intouchable dans son bunker pendant encore quelques années, il vont de défouler sur son Igor !

                          ça promets bien des articles dans la presse ça. Déjà on sent que Copé est chaud bouillant ! Il va y avoir des tripes sur les murs dans quelques jours !


                        • Thierry LEITZ 19 mars 2010 13:55

                          Captain Dan,

                          « Il faut que la classe ouvrière retrouve son histoire et qu’elle ne se trompe pas d’ennemi. »

                          Mouais, son histoire est passée, son présent a changé., le poids du secteur secondaire, l’industrie, n’ayant cessé de décroitre.

                          Les prolos se sont répartis entre usine et bureau-pc, les seconds se croyant peut-être au-dessus des premiers, vêtements propres et parfum... Sans compter les prolos dispersés dans le monde des services, petites entreprises, sous-traitance, externalisation, etc...

                          Rien qui puisse favoriser l’esprit de corps, la solidarité naissant du sentiment de communauté de destin et d’intérêts.

                          Alors, remplacer ce manque par le nationalisme et la xénophobie est un acte politique odieux digne de ceux qui cherchent à surfer sur les mécontentements et désigner des boucs émissaires pour faire leur trou et accéder au pouvoir. smiley

                          Les partis d’extrême droite sont manipulateurs et trompeurs car leurs solutions apporteraient bien plus de difficultés qu’elles n’en combattent.

                          Evidemment, il est bien triste de voir autant de victimes de leur discours fallacieux. smiley

                          La classe ouvrière FN se trompe d’ennemi, c’est clair. C’est sa responsabilité, mais prime à la responsabilité des leaders. Car eux savent que leur discours même est inepte, sans attaque réelle des causes des problèmes.


                          • cathy30 cathy30 19 mars 2010 13:59

                            bonjour captain dan
                            très bon article, en sachant qu’il n’est pas facile d’écrire sur le front national.

                            Mai 68 a été lancé par le parti de la finance (par les bourgeois, j’en suis moins convaincue) donc il n’est pas étonnant qu’il cautionnait une gauche sans prolétariat.

                            L’immigration ne profite pas a la classe ouvrière mais aux riches. Baisse des salaires, bouc émissaires etc
                            Souvenez vous du nom du parti d’hitler en 34 : national socialisme.


                            • non667 19 mars 2010 15:20

                              à cathy
                               « en sachant qu’il n’est pas facile d’écrire sur le front national. »
                               si vous voulez cracher sur le fn toutes les radios , toutes les télés vous seront ouvertes
                              certains (noir ,carignon , tapi , ont cru à tord qu’il suffisait de le faire pour être dédouané de ses malversations ! )

                               « Mai 68 a été lancé par le parti de la finance (par les bourgeois, j’en suis moins convaincue) »
                               mai 68 est un complot destiné a déboulonner de gaulle qui a été fommenté fin 67 cherchez hors de france par qui et pourquoi ,ne comptez pas sur les comploteurs pour se dénoncer !

                               « Souvenez vous du nom du parti d’hitler en 34 : national socialisme. »
                               lizsez « mein campf » pour voir si le nom est trompeur ou approprié !


                            • cathy30 cathy30 19 mars 2010 18:47

                              bonsoir non667
                              mais que vous arrive t-il ? je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites. Donc je confirme ce que je viens de dire, il n’est pas facile d’écrire sur le front national, tout le monde est un peu énervé, non ?


                            • ddacoudre ddacoudre 19 mars 2010 16:46

                              bonjour dan

                              je partage quasi pleinement ton analyse, mais cela est moins de la volonté des homes que des organisations systémiques que nous avons élaborée, et qui conditionnent notre apprentissage et nous en devenons de parfait exécutant, éliminant même ceux qui pourraient faire de l’hombre à ce modèle duquel nous espérons un enrichissement.

                              je ne pense pas que nous retrouvions une conscience de classe qui était guidé par l’espérance en la prospérité industrielle. aujourd’hui nous savons qu’elle est une activité de mort si nous ne l’humanisons pas, c’est vers cela que dans le refus de l’existence marchande que va se développer une agrégation de citoyens de divers classe sociale, porté par une vision existentielle de l’humain ou de l’espèce.

                              cordialement.


                              • Yohan Yohan 19 mars 2010 18:44

                                Les prolétaires n’ont plus aucune confiance dans les partis majoritaires, Ils sont les cocus du système qui voient les riches s’enrichir toujours plus et les fonctionnaires se faire leur retraite en siphonnant la leur. Soit, ils ont déserté les urnes, soit ils votent FN par dépit plus que par adhésion. Pas besoin d’analystes pour comprendre que le vote FN a toujours eu un caractère protestaire. Ce sont les thèmes de la sécurité et de l’immigration qui les font aller vers eux plutôt à l’extrème gauche. Car, quand vous mangez des bolinos à tous les repas, vous n’appréciez pas de voir que ce sont toujours les bagnoles de prolo qu’on crame dans les banlieues.
                                A ce compte, je fais le pari que bientôt, ce seront les classes moyennes qui vont les rejoindre. De quoi expliquer les sourires des têtes de liste du FN sur les plateaux. Ils savent qu’à ce train là, et vu l’incurie des deux bords, le temps joue pour eux.


                                • Yohan Yohan 19 mars 2010 23:12

                                  Je t’emmerde Chanteclerc. Car c’est un fait acquis, les caisses du privé sont siphonnées pour combler les trous de la caisse des fonctionnaires. Le fait qu’il y ait des fonctionnaires prolétaires (ce que je ne nie pas) ne change rien à l’affaire. A salaire égal, carrière pleine, devine qui aura la meilleure retraite ?. Je n’accepte pas tes arguments. Quand on sait qu’un ouvrier du BTP (qui n’a guère de chances de vivre vieux) touche une retraite en partie amputée parce qu’alimentant celle d’un prof de l’EN (qui lui va vivre vieux) et quand je vois que l’UMPS n’a rien fait à cela, j’ai envie de balancer des grenades... Tu comprendras alors ma réaction à ton petit couplet de bobo bienséant, protecteur de ces couillonnades.
                                  Pour moi, l’égalité , l’équité, ne sont pas des cataplasmes destinés aux naïfs


                                • ddacoudre ddacoudre 19 mars 2010 23:35

                                  bonjour yohan

                                  c’est une nouveauté de savoir que la caisse de la CNRO finance la fonction publique.

                                  cordialement.


                                • non667 19 mars 2010 23:29

                                  à tous
                                  pour les jeunes qui n’ont pas vecu cette période et pour les vieux qui l’ont oublié ,il est bon de rappeler la « naissance du fn » . avant 1986 celui-ci n’était qu’un fétus 
                                  miterrand décida alors d’instaurer la proportionelle aux législatives
                                  en même temps il promettait de donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales(qu’il n’a jamais tenue )
                                  résultat = plus d’une trentaine de député pour le fn !
                                  sachant qu’un homme qui arrive à la charge suprème est forcement un fin statège en politique,que l’insee et les renseignements généraux sont capable si on leur demande de fournir des prévisions de vote a 0,5 % près.
                                  sachant aussi que pour un président le premier soucis c’est sa réelection et qu’il s’accomode très bien de la cohabitation
                                   la maneuvre ci -dessus lui a réussi puiqu’il a eu un 2° mandat .
                                  saluons aussi chirac qui après sa tactique de la dissolution dont le but était de faire les législatives avant les présidentielles s’est fait contré non pas sur les résultats des législatives qui étaient prévu à 0,5 % mais sur l’inversion du calendrier !saluons la nouvelle tactique de soutiend a le pen (signature + passage autorisé dans les médias) juste ce qu’il fallait pour éliminer jospin et être réelu a 80% en faisant faire sa campagne par la gauche (si c’est pas un exploi ça ? )
                                  observons sarko pour voir s’il nous refait pas le même coup ??


                                  • Arafel Arafel 20 mars 2010 19:28

                                    Mélanchon, il me semble qu’il a été élu avec les voix des socialos.
                                    Lorsqu’il a quitté le PS, est ce qu’ il a aussi rendu son mandat aux électeurs qui le lui avait confié ?


                                  • Arafel Arafel 20 mars 2010 19:26

                                    Momo, je voudrais bien le voir vivre dans une banlieue, je crois qu’il pleurerait tous les jours. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès