• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fin de partie pour Macron

Fin de partie pour Macron

Il avait tenté de provoquer la fin des partis, siphonnant les voix de la gauche comme de la droite, mais aujourd’hui, son quinquennat finissant annonce un probable échec à l’occasion du second tour des municipales.

Les raisons de cet échec sont multiples :

D’abord, il n’a pu juguler la fronde menée pendant de longs mois par les Gilets Jaunes, et les maigres cadeaux consentis ont été trop tardifs pour changer la donne.

Il n’a pas réagi lors des manifs estudiantines, pas plus lors de celles des juges et avocats, resté insensible à la longue grève des transports... quasi silencieux lors des manifs contre la réforme des retraites, pas mieux encore lors de celles des services hospitaliers.

Pire, la crise liée au coronavirus a mis en évidence cruellement la justesse des arguments déployés par ces derniers, et Macron a dû mettre un terme (peut-être provisoirement) à son projet de destruction du service public, ainsi qu’à son projet de réforme des retraites... quand à la réforme scolaire, elle a du plomb dans l’aile.

Et pour corser le tout, on ne peut ignorer les défections dans le camp présidentiel d’un nombre de plus en plus important de marcheurs, qui sont allés jusqu’à créer un nouveau groupe à l’assemblée nationale. lien

Depuis ce jour, LREM a définitivement perdu la majorité absolue.

Mais ce sont surtout les municipales qui mettent en évidence, lors du second tour, le retour des partis annonçant la débâcle du parti macroniste.

A Bordeaux, pour éviter son possible naufrage, Juppé se sert du candidat « en marche », afin de faire obstacle à l’élection d’un candidat vert bien placé pour l’emporter.

Pareil pour Lyon, ou l’ex marcheur, et ex-ministre de l’intérieur, a rejoint la droite de Wauquiez, afin d’empêcher l’élection du candidat écolo.

A Paris, la situation n’est guère brillante pour la candidate de LREM, arrivée en 3ème position lors du 1er tour, succédant au malheureux candidat Griveaux, ex porte-parole LREM, pris dans la tourmente d’une vidéo à caractère sexuel.

Elle a espéré en vain le ralliement de l’ex marcheur, Cédric Villani, celui-ci ayant tenté sans succès une alliance avec Anne Hidalgo, laquelle a finalement obtenu le soutien des écolos. lien

A Marseille, les marcheurs sont aussi sur la touche, et tout devrait se jouer avec le PS... même si pour l’instant, il n’est pas soutenu par les Verts. lien

La surprise pourrait venir de Strasbourg, où Jeanne Barseghian est arrivé en tête avec près de 28% des voix et elle pourrait devenir la 1ère maire écologiste de la ville dans la quadrangulaire qui se prépare. lien.

Même l’extrême droite inquiète les marcheurs, puisqu’à Perpignan, pour faire barrage au candidat frontiste, l’écologiste Agnès Langevine se retire pour faire échouer la tentative de Louis Aliot. lien

Finissons par la tentative délicate du 1er ministre, qui tente de l’emporter au Havre, alors qu’il n’a pu passer la barre du 1er tour, avec 43,59% des suffrages...talonné par le communiste Jean-Paul Lecoq (35,87%), lequel espère le ralliement des écolos, qui avaient fait plus de 8% des voix. lien

Bref, s’il faut en croire l’analyse de l’historien Richard Robert : « outre la montée de l’écologie, le scrutin montre les difficultés sérieuses de LREM au niveau national comme local. LREM s’installe dans le paysage souvent en 3ème position, mais enfin cela reste des scores de centristes, à l’évidence pas à la hauteur de leurs attentes  ». lien

Mais c’est l’après «  coronavirus » qu’il faut voir de plus près : malgré les milliards distribués çà et là pour tenter de sauver l’économie du pays, on voit bien que tout recommence comme avant, sans tenir compte de la cruelle leçon que nous venons de recevoir.

A preuve le contrat qui vient d’être passé avec le Mexique, permettant l'arrivée en France de viande auparavant interdite en Europe pour raisons sanitaires...mais s'il s’agit d’un accord européen, la France y a largement participé. lien

Quid des milliards distribués à Air France, sans contrepartie pour la défense de l’environnement ? lien

 

Avec ce gouvernement, on continue de constater qu’il y a toujours un fossé entre les promesses et la réalité.

On pourrait aussi évoquer les violences policières, qui, à la lumière de la crise américaine, refait surface chez nous.

On sait que Macron, tout comme son ministre, a contesté régulièrement qu’il y ait pu avoir la moindre violence policière exercée contre les manifestants, malgré les preuves qui se sont accumulées, les mutilés en tout genre, et les 3 morts recensés dans notre pays.

Il a jugé « inacceptable dans un état de droit de parler de violences policières ». lien

Pire, son ministre de l’intérieur, le martèle à son tour : « il n’y a pas d’image de violence policière  ». lien

Hélas pour tous les deux, « c’est la fin du flagrant déni  » comme le déclarait à « France 24  », la journaliste de la chaîne, reprenant le titre du journal « Libération ». lien

« Après 3 morts et plus d’un an à fermer les yeux, l’exécutif commence à prendre conscience du problème face à la multiplication des vidéos et des affaire », écrit le journaliste de Libé. lien

Comme l’affirme CPolitique, finalement Macron a organisé involontairement « la stratégie de l’échec », en s’entourant notamment d’étranges personnalités.

Mais celui qui a peut-être porté l’estocade finale est Emmanuel Todd  : le sociologue accable le Chef de l’Etat, d’abord et surtout pour sa gestion désastreuse de la pandémie : « nous saurons que le monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans le pétrin seront devant un tribunal. Et je ne parle pas d’une simple commission parlementaire. On nous prie de que croire que les gens qui ont pêché sous les régimes précédents et qui sont toujours là, ont fait leur examen de conscience. C’est trop facile ! Il faut en finir avec l’impunité. On doit faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières. La société française a besoin de morale, et il n’y a pas de morale sans punition. Ce n’est pas qu’une question de principe. Il existe maintenant un vrai risque d’explosion sociale, parce que les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. Si l’on accepte encore et toujours un pouvoir qui raconte n’importe quoi grâce à sa maîtrise des moyens de communication et qui s’entête à ne pas régler les problèmes économiques, l’étape suivant ne sera pas une lutte de classes civilisées, mais la guerre civile  ». lien

Il est vrai que la rentrée va être compliquée, car nombre de promesses n’ont pas été actée, ou dans des proportions peu acceptables, mais surtout parce que le bond tragique que va faire le chômage à l’automne, bond déjà amorcé, va faire des dégâts, et dans tous les milieux.

Au mois d’avril, près de 850 000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits sur les listes de Pôle Emploi, et il est probable qu’ils seront encore plus nombreux à l’automne. lien

Renault va mettre au rebut 15 000 salariés, (dont 4 600 en France) malgré les 5 milliards prêtés par le gouvernement. lien

Relocaliser l’industrie ne se fera pas en quelques jours, (à condition qu’il y ait une véritable volonté de le faire), et les dégâts constatés vont s’amplifier, avec à la barre un pouvoir déstabilisé, plus souvent dans le discours lénifiant que dans l’action.

D’ailleurs, avec un pouvoir d’achat nettement plus faible, les français ne pourraient pas payer plus cher des produits fabriqués sur le sol national, même avec la volonté bienveillante « d’acheter français ».

Le philosophe Michel Onfray emboite le pas de Todd (vidéo) et déclarait récemment : «  le bourrage de crâne est parvenu à un degré jamais atteint sur cette planète depuis qu’il y a des hommes (...) aucun régime n’a disposé de pareils instruments de décervelage puis de gavage. (...) à quoi il faut ajouter ce dispositif de l’état maastrichtien qui utilise Marine le Pen (...) utilisée comme un lièvre dans une course de lévrier afin de faire gagner le candidat du système. Si la rébellion passe par la rue, elle est traitée d’abord par le mépris, puis par l’intimidation, les coups, la répression, le tabassage avec une police, une justice, une armée, une information la plus part du temps aux ordres...jusqu’à ce jour...  ». lien

Comme disait mon vieil ami africain (et Coluche) : « les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l’appétit ».

Le dessin illustrant l’article est de Herrmann

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Plus ca change, moins ça change

Le revers de la médaille

Une coronavirus fiction

Je vais lui montrer qui c’est Raoul(t).

Le pouvoir change de main

Pandémie, retour à l’anormal

Non, je n’ai pas changé

y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Partir ou revenir en fumée

Le 11 mai, et après ?

Pandémie, un échec français

Le vert à moitié plein

Macron, la grande mascarade

Poison d’avril

Bas les masques

Pan...démi...démission

La république des amateurs

Buzyn fait le buzz

Les virus ont la peau dure

Une info virale

A l’hôpital et la charité

Au bouleau

H1N1 une affaire juteuse

Quand l’abeille guérit

Soigner ou vacciner

Un bon docteur n’a pas de clients


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2020 09:59

    « Mais ce sont surtout les municipales qui mettent en évidence, lors du second tour, le retour des partis annonçant la débâcle du parti macroniste.  »

    Comme bonne nouvelle, on fait mieux...

    De toutes façons, les polichinelles européens ont bien du mal à suivre le rythme du véritable enjeu qui se déroule sur le territoire de l’empire et dont les simulacres des colonies que nous sommes ne sont que des répliques.

    Cet enjeu, c’est la lutte fratricide entre mondialistes-démocrates-sociétaux dits « de gauche » et les isolationnistes-républicains-suprématistes blancs-dits « de droite » pour remporter le cocotier des élections présidentielles américaines dont le coût est de plus élevé tant il est juteux pour les lobbies de détenir ces leviers.

    Les partis politiques français dans ce cadre sont à peu près aussi anchroniques que le seraient « boulangistes » ou « poujadistes » s’il venait à l’idée de leurs spectres de programmer un « retour ».


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 10:13

      @Séraphin Lampion
      donc vous ne pensez pas qu’il y a une troisième possibilité ? celle ou l’environnement serait prioritaire sur l’économie, ou du moins sur l’industrialisation des sols ?...la croissance inéluctable ?...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2020 10:21

      @olivier cabanel

      Non, je crois que ce que vous évoquez fait partie du « greenwashing », une diversion offerte aux sceptiques pour se donner bonne conscience en dénonçant les ravages du productivisme sans identifier les causes de cette calamité, ou plutôt en faisant une confusion entre « capitalisme » et « développement ».
      Ce n’est pas le progrès technique qui est en cause, c’est le mode de gestion de la production qui refuse d’appliquer les principes de précaution trop onéreux pour leur permettre la réalisation de profits « optimisés ».


    • Fergus Fergus 3 juin 2020 11:15

      Bonjour, Olivier

      Je ne pense pas, au vu des événements de ces derniers jours, que « l’environnement (soit) prioritaire sur l’économie » : mis à part à Paris et dans quelques rares villes, un peu partout, les alliances du 2e tour des Municipales se sont faites au détriment des écologistes, l’exemple le plus emblématique étant celui de Lyon. 

      Il est donc à craindre que la ligne politique qui sera mise en oeuvre dans les métropoles aille plutôt dans le sens de la continuité, avec un zeste de verdissement pour brosser dans le sens du poil la tendance favorable aux idées écologiques qui a émergé dans l’opinion sans pour autant être déterminante.

      Et ce qui vaut au niveau local pourrait se retrouver au niveau national où Macron conserve grosso modo son socle électoral de 25 % alors que les partis d’opposition sont quasiment inaudibles depuis des mois. Dès lors, affirmer « Fin de partie pour Macron » me semble malheureusement relever d’un désir  que je partage  dont, hélas !, je ne vois pas la réalisation s’amorcer.

      Je croise les doigts pour que lesdites oppositions se reprennent et, surtout, soient en mesure de mettre sur pied une alliance des forces de progrès social et écologique, seul moyen d’éviter un nouveau duel Macron-Le Pen.


    • Fergus Fergus 3 juin 2020 11:17

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Les « poujadistes » ont pourtant bel et bien fait l’actualité durant des mois : on les a nommés les « Gilets jaunes » !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2020 11:29

      @Fergus

      ce raccourci est complètement faux
      les deux mouvements n’ont rien à voir
      c’est à peu près aussi pertinent que de mettre dans le même sac nazisme et stalinisme sous prétexte de « totalitarisme »
      ce genre d’amalgame fausse les analyses plutôt qu’il ne les éclaire


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 11:36

      @Fergus
      je partage évidemment tes craintes...et je crois que nous sommes nombreux à les partager...mais voilà, les votes ne vont pas aller dans ce sens, c’est à craindre...
      bien sûr, ils vont tous « planter des arbres » pour se donner un look écolo...mais ça trompe qui ?
      c’est désespérant de voir qu’on risque de revivre le même scénario qu’en 2017 !
      à moins d’un réveil citoyen... smiley


    • Fergus Fergus 3 juin 2020 11:46

      @ Séraphin Lampion

      « ce raccourci est complètement faux
      les deux mouvements n’ont rien à voir
       »

      En êtes-vous sûr ? Je ne sais pas ce qu’il en a été dans tout le pays, mais en Bretagne, où j’ai échangé à différentes reprises avec des « Gilets jaunes », il est apparu qu’en dehors des retraités, la catégorie la plus influente était celle qui s’apparentait au mouvement des « Bonnets rouges » dont l’inspiration était déjà clairement « poujadiste ».


    • Francis, agnotologue JL 3 juin 2020 11:58

      @Fergus
       
      sans prendre parti sur cette comparaison dénoncée par Séraphin Lampion, je note quand même une différence entre poujadistes et GJ : les premiers suivaient un leader, en avaient besoin ; c’étaient des légitimistes mais qui contestaient les taxes trop élevées.
       
       Tout le contraire des GJ.


    • keiser keiser 3 juin 2020 13:07

      @Séraphin Lampion

      Cet enjeu, c’est la lutte fratricide entre mondialistes-démocrates-sociétaux dits « de gauche » et les isolationnistes-républicains-suprématistes blancs-dits « de droite »

      Ah, enfin ... Il y en a un qui a compris. smiley

      Toute leur stratégie est focalisée sur ce point : la division.
      Pendant ce temps et après avoir déployé leur écran de fumée, ils peuvent faire leur petite cuisine.
      Alors quand je vois sur AV le déploiement des petites mains de l’extrême-droite, qui viennent cracher leur haine de tout ce qui n’est pas comme eux.
      Je me dis qu’a ce rythme, et ben c’est pas gagné.
      Il n’y a qu’a voir tous ces ralliements à la vieille droite conservatrice tant honnie, pour s’apercevoir que jamais rien ne changera.
      Car eux et quand ça chauffe, ils savent se serrer les coudes.
      Et pendant ce temps les roquets de la pensée brune, leurs servent la soupe sur un plateau d’argent.
      Le pire est qu’ils ne voient même pas qu’ils se font manipuler, ce sont justes les idiots utiles de la république.
      Tant qu’il n’y aura pas de front commun, rien n’avancera dans le bon sens. 
      Mitterand l’avait parfaitement compris.
      Quand il a floué les communistes avec son programme commun et ensuite joué avec le FN, il avait pourtant donné une leçon.
      Communiste, qui en l’occurrence et ensuite, ont massivement rejoins le FN.
      Apparemment, il faut croire que seul Macron, en bon Machiavel, en a compris la mécanique.


    • babelouest babelouest 3 juin 2020 13:45

      @olivier cabanel
      au contraire, il est bien connu, et bien surveillé, que sous des prétextes divers et souvent ridicules, l’abattage des arbres est devenu un vrai sport, en vue de permettre aux ondes de la 5G de pénétrer partout. Après-demain samedi, pour rappel, c’est la troisième journée internationale de lutte contre la 5G, avec parmi les opposants, astronomes, astrophysiciens, météorologues, entomologistes, médecins....


    • Emohtaryp Emohtaryp 3 juin 2020 15:33

      @Fergus

      Les « poujadistes » ont pourtant bel et bien fait l’actualité durant des mois : on les a nommés les « Gilets jaunes » !

      _

      PFFFFFFF......, complètement largué le gugusse, là, encore une fois de plus.......

      Lobotomisé et irrécupérable, tare rédhibitoire, infecté par le macronavirus....

      Cessez de voter, restez confiné devant Bfmerde, wcnews, Rance Intox...etc, qu’ils vous achèvent rapidement et qu’on ne vous entende plus une bonne fois pour toute, tellement ça crève les tympans et les yeux......

      Non mais allô, vous n’avez pas de shampoing ????? smiley smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2020 16:19

      @Fergus : « alliance des forces de progrès social et écologique ». Ah ? Et tu veux confier l’écologie aux militants « verts » ? Le capitaine Haddock avait déjà précisé aux Dupont et Dupond : « Mille sabords ! Ceci est un interrogatoire sérieux ! Autrement dit, ne vous en mêlez pas ! ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2020 16:23

      @JC_Lavau

      man ami Haddock avait raison : les Dupondt sont incompétents !
      Je dirais même plus deux compétents !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 18:44

      @Cadoudal
      c ’est toute la difficulté avec les GJ...dont il faut se féliciter de l’arrivée et qui ont fait bouger les lignes, comme on dit...mais c’est un mouvement encore divers...j’ai participé à leurs cotés à une ouverture de péage...et reconnu dans le même secteur un mec fan de le pen...pourtant, je ne crois pas que ce mouvement penche de ce coté, même si MLP manœuvre en douce pour tenter de le récupérer...et ça me fait plutôt plaisir ce ralliement de Céline Roy... une chose est sure, ils n’iront jamais dans le camp de macron. smiley


    • Ouallonsnous ? 4 juin 2020 00:04

      @Fergus

      Vous êtes un spécialiste des cas particuliers et des approximations à la louche !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 juin 2020 04:13

      @olivier cabanel

      Macron était la pour faire une courte alliance de tous ceux qui voulaient que dure encore un peu le statu quo, le temps de vider les caisses et les tiroirs d’une société qui allait inexorablement vers la faillite. LES MACRONISTES ENTRE EUX N’ÉTAIENT D’ACCORD SUR RIEN D’AUTRE.

      Ils ont obtenu ce temps de grâce, mais il serait naïf de croire qu’on pourrait le prolonger, Je pense qu’on sous-estime le désir actuel des Français d’être GOUVERNÉS AVEC FERMETÉ et qu’il Il faut prévoir un déplacement progressif de l"électorat vers la Droite à chacune des prochaines échéances électorales.... A MOINS QUE NE SOIT PROPOSÉE UNE OPTION DE GAUCHE VRAIMENT AUTORITAIRE.

      PJCA


    • Extra Omnes Extra Omnes 4 juin 2020 06:35

      @Ouallonsnous ?dont il se nourrit quotidiennement
      fergus = rejeton de BFMerde


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:09

      @Fergus
      Gilets Jaunes = Poujadistes

      Là, vous faites très fort !!
      Comme ceux qui ont classé extrême droite, extrême gauche, extrême fumette, extrême picole, extrême connerie, etc, etc.
      Rien compris au film, visiblement...


    • JulietFox 4 juin 2020 12:19

      @Fergus
      L’opposition inaudible ?
      Certes, mais qui l’invite sur le plateaux télés ?
      Tout a été fait pour démolir LFI (je ne suis encarté à rien)
      Quand à MLP, elle est nulle en économie, et ne prêche que l’anti immigration .
      La pauvre PS est celui qui nous a amené Macron, et Sarko, complote avec Philippe.
      Les débats sont toujours avec Le Chypre, Barbier, De Closets (86 ans ) Cayrol, et chacun à tour de rôle.
      Avez vous vu un des économistes atterrés, un Thomas Picketty, invité une seule fois.
      Au fait Même Apolinne de Malherbes, s’est faite engueuler (pas plus quand même) pour sa partialité .
      Que dire de El Krief Truchot & Co° ?


    • Furax Furax 4 juin 2020 12:22

      @olivier cabanel
      Je n’ai aucune confiance envers les « Verts ». Ils votent tous les traités de libre-échange qui massacrent notre agriculture.
      Je suis certain que Rioufol n’est pas ta tasse de thé mais il faut lire cet article :
      https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/02/lecologisme-ce-faux-nez-du-mon.html
      Ma seule règle est de garder en tête, toujours, cette image que tu as eu le bon gout de mettre dans ton article. Celle des « éborgnés ».
      D’ailleurs il ne faut plus les nommer LREM, En Marche, Macronistes mais les EBORGNEURS. Des gamines de 20 ans ! Et sur ordre ! Par qui et pourquoi a été recruté un tordu comme Lallemend.
      Votez pour les virer eux, leurs députés, leurs soutiens, qu’ils soient LR, PS ou Verts !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 13:08

      @Furax
      on en reparlera. les verts, je connais assez bien... et l’écolo convaincu que je suis à eu maille à partir avec certains...mais je sais que la grande majorité des militants sont sincères... bon, ce n’est qu’une intuition perso...
      pour le reste, je suis aussi pour la politique du balais : « qu’ils dégagent tous »... sauf les verts bien entendu. smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 13:43

      @oncle archibald
      La fin de votre commentaire est hélas parfaitement exact.
      Mais dans un sens, c’est une caractéristique de ce mouvement. Des gens réfléchis et d’autres à côté de la plaque.
      Un pote RN (si, c’est possible !!) m’a fait rire avec son panneau « retour de l’ISF ».
      Je lui ai demandé si MLP était d’accord...


    • charlyposte charlyposte 4 juin 2020 14:52

      @olivier cabanel
      Trop de politique tue la politique et donc l’écolopolitique dans le même sillage.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 15:13

      @charlyposte
      ça sent un peu la formule toute prête, non ?... smiley


    • babelouest babelouest 4 juin 2020 15:49

      @olivier cabanel @fergus
      Ce travail de sape contre Europe Ecologie n’est pas un coup de boutoir contre l’écologie, mais une simple chamaillerie politicarde pour avoir la meilleure place, cela ne va pas plus loin.
      On ne pourra parler d’écologie qu’en parallèle avec le démantèlement de TOUS les conglomérats financiers et industriels mondiaux. Relisez les actions de la Première Internationale des travailleurs (pas les suivantes), elle était dans cet esprit-là.


    • Furax Furax 4 juin 2020 18:47

      @olivier cabanel
      J’ai le plus grand respect pour les militants « écolos ».
      Et la plus grande méfiance envers les leaders.
      En plus de leurs fâcheuses tendances à signer les accords commerciaux les plus pourris, ils se laissent aller à leur coté « VERT DE GRIS ».
      Mamère déjà, à l’époque de la Yougoslavie, Canffin, Jadot ensuite, ont une idée fixe : déclencher une guerre avec la Russie.
      Des apôtres d’Hillary Clinton !
      Mondialisation piège à cons !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 19:56

      @Furax
      c’est peut etre un peu plus compliqué
      le problème, c’est la soif de pouvoir, et le manque de sagesse
      donc on se retrouve fatalement avec des cohn-bendit, des mamères, des lalonde, et ceux qui sont vraiment militants sont mis sur la touche...et je sais de quoi je parle !
       smiley


    • CORH CORH 4 juin 2020 22:26

      @Séraphin Lampion
       Cette façon de ramener au fiasco de Boulanger ou Poujade, la légitime interrogation que suscite chez beaucoup en Europe (ou ailleurs) ce système économique mondialisé manifestement inquiétant, parait un peu bizarre.
      Si on peut s’interroger sur la méthode , on ne voit pas trop ce qu’il y a d’anachronique à s’inquiéter des méfaits d’un système, on ne peut plus actuel.
       


    • Rera 7 juin 2020 09:12

      @Séraphin Lampion et @ Tous,
      Fergus Le Macroniste rêve que son mentor Macron soit réélu en 2022...Je suis très très inquiet de la situation en France ??? le gouvernement est en train d’arroser à coup de milliards d’argents qu’il n’a pas ??? Il est clair que la chienlit économique qui s’aggrave va nous achever...Les français n’ont plus confiance aux politiques regardez les taux d’abstentions record lors des dernières élections ,alors lorsque Je vois que certain sur Agoravox tirent des plans sur la comète. 


    • Laconique Laconique 3 juin 2020 10:15

      Emmanuel Macron sera réélu.


      • Parrhesia Parrhesia 3 juin 2020 10:29

        @Laconique
        Peu probable !
        Mais il est vrai que dans une chienlit pareille rien ne peut plus être exclu !!!

        Et de toute façon, au point où nous en sommes...


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 10:55

        @Laconique
        si c’est le cas, ça confirmera ce que disait « mon général »...tous des veaux ! smiley


      • Fergus Fergus 3 juin 2020 11:20

        Bonjour, Parrhesia

        Laconique n’a pas tort. Sauf gros changement de stratégie des oppositions, c’est l’hypothèse la plus probable en l’état actuel du paysage politique (cf. mon commentaire ci-dessus).


      • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2020 11:25

        @olivier cabanel

        Les anecdotes que rapporte son fils montrent qu’en effet il n’avait pas une opinion plus élevée de nos parents que celle de Daladier qui avait dit à son retour de Munich « Ah les cons ! S’ils savaient ! » :

        « Quand j’apprenais l’histoire de France au collège Stanislas et que je m’étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait : « Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins : "Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents." César disait à peu près la même chose. Il ajoutait : "Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger." Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui. »

        Philippe De Gaulle, Les Français tels qu’ils sont, p. 114-115


      • Laulau Laulau 3 juin 2020 11:56

        @Séraphin Lampion
        Je constate que tout de Gaulle qu’il est, Philippe en était resté à « nos ancêtres les gaulois ». Les gaullistes font toujours, comme leur gourou, une dichotomie surprenante entre la FRRRANCE et ces veaux de français.


      • loyauté loyauté 3 juin 2020 15:07

        @olivier cabanel
        Ou bien élections truquées..Quand on est élu aux dernières élections avec 66,6% des voix..ça me semble pas si farfelu....


      • chantecler chantecler 3 juin 2020 15:48

        @Fergus
        "Sauf gros changement de stratégie des oppositions, c’est l’hypothèse la plus probable en l’état actuel du paysage politique (cf. mon commentaire ci-dessus).

        "
        Faut vraiment n’avoir rien à foutre de sa vie pour tirer des plans sur la comète concernant une élection pour dans deux ans !
        Vraiment !
         smiley


      • Fergus Fergus 3 juin 2020 17:47

        Bonjour, chantecler

        Il vous a sans doute échappé que j’ai écrit « en l’’état actuel des choses », ce qui sous-entend que pas mal d’événements peuvent, entre-temps, modifier le cours de la vie politique de notre pays. 

        C’est pourquoi je ne fais aucun pronostic pour 2022. Ce qui n’empêche pas d’observer l’état de l’opinion et celui des partis au moment où nous échangeons.


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 18:47

        @chantecler
        c’est vrai que d’ici là, bien malin serait celui qui imaginerait aujourd’hui le paysage politique de 2022... la misère noire qui va s’abattre des l’automne sur le pays ne présage rien de sûr...


      • freed freed 3 juin 2020 21:12

        @Laconique
        Disons plutôt un de ses acolytes ,(Marrant mais moi je vois bien Sarkozy revenir en douce) .....
        Il est vrai que macron est du genre à se servir à gauche à droite.Tu bouffes à table avec lui, tu retrouve plus le sel ,le plat principal, et même ta serviette .Tu te demande même pourquoi t’es venu bouffer c’est dire..
        Bref que du bon pour encore minimum 8 ans .


      • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:13

        @freed
        Macron se sert à gauche ? Chez les socialistes alors !!
        Et les socialistes sont à gauche... De Macron !!
        Dit comme ça, évidemment.
        Mais si le PS est « à gauche », moi, je suis l’amant caché de Naomi Campbell...

        Certains disent aussi que les limaces sont des escargots SDF.


      • HELIOS HELIOS 4 juin 2020 10:22

        @Laconique

        Macron sera réélu, c’est mécanique !

        Tant que ceux qu veulent virer Macron, n’auront pas compris qu’il y a des priorités et propagerons contre leur propre interet des « valeurs » inexistantes, c’est celui qui paye qui commande !

        Macron a été élu avec l’argent des autres, il fait donc la politique des autres.
        Pour remplacer Macron, il faut mettre le masque contre le virus politico-banco-financier, utiliser les mesures barrières et accepter que tous participent au futur de citoyens qui veulent « faire pays » !

        Alors, évidement, ceux qui s’imaginent remplacer Macron pour faire pareil ne seront plus jamais les bienvenus et vont se casser la gueule comme ils le meritent.

        Les autres, les vrais français, ceux qui veulent voir en leur pays une chance pour tous, offrent des alternatives, toutes aussi legitimes les unes que les autres... et celui qui sera choisi, ce n’est pas celui qui exclu  quel que soit la raison  mais celui qui rassemble...


      • chantecler chantecler 4 juin 2020 10:34

        @HELIOS
        Tant que le RN sera l’option second tour , il en sera ainsi .
        Une buse majoritaire au premier tour serait élue au second .
        Mais SVP , n’appelez pas ça un choix .
        Ca l’est pour ceux qui ne voient que des avantages dans la prise de pouvoir par la famille L.P , et le FN , provisoirement ?
        Provisoirement car dans le noyau FN on trouve de tout :
        Pas seulement du racisme et la France aux Français !"
        Et en creusant un peu ça ne sent pas forcément bon .
        M^me si en ce moment c’est le wait ans see .
        Mais pas pour ceux qui doivent se déterminer entre la peste et le choléra .
        Bien malins ceux qui traitent les autres d’idiots .
        Et qui pensent que les médias laisseront la propagande FN se dérouler .
        Seulement l’histoire ne se construit qu’après !
        Après les manoeuvres de séductions , d’intimidations , de manipulations .
        Bref quand un parti a pris le pouvoir et qu’il peut développer sa politique profonde ..


      • JulietFox 4 juin 2020 12:20

        @Parrhesia
        Oui, il sera réélu, mais les législatives ???
        Cohabitation Macron/ Le Pen ça aurait du peps.
        Car le veaute Ripoublicain, F.I.N.I. !



      • HELIOS HELIOS 4 juin 2020 16:48

        @chantecler

        ... juste une petite question....

        en vertu de quoi, si le RN est au second tour, le vote de ceux qui ont choisi le RN serait-il illegitime comme votre pensée le laisse entendre ou laisse supposer que le choix n’est que « provisoire » ???
        Les français ne pourrait-il pas trouver, dans « l’offre RN », Le Pen ou pas Le Pen, un choix pérenne comme pour les autres partis ???

        Quand au racisme, hmmm, le RN n’a jamais été au pouvoir, et ce sont bien des manifs anti-racistes qui se déroulent, dont celle d’hier soir,r à coté du periph a Paris.... reflechissez, si ceux qui gouvernent aujourd’hui sont arrivés dans cette situation, c’est bien qu’a un moment donné ils ont laissé passe le "racisme, non ?

        Etes vous sur que l’exploitation actuelle des immigrés legaux ou pas, pratiquée quasi normalement aujourd’hui est acceptable face aux restrictions supposées attribuées au RN qui ont au moins le merite d’afficher la couleur (si on peut dire) : entre ceux qui viennent profiter des avantages sociaux, des espaces de liberté societaux, et ceux qui veulent respecter le pays d’accueil ???


      • chantecler chantecler 4 juin 2020 17:09

        @HELIOS
        "en vertu de quoi, si le RN est au second tour, le vote de ceux qui ont choisi le RN serait-il illégitime comme votre pensée le laisse entendre ou laisse supposer que le choix n’est que « provisoire » ???

        "
        Mais justement je n’ai jamais dit que le vote RN est illégitime .
        Au contraire par définition le vote oblige .
        Et c’est donc une sacrée responsabilité mais diluée dans 26 millions de bulletins .
        Quant au coté provisoire je me suis a sans doute mal expliqué .
        On peut imaginer un parti avançant masqué , se faisant élire sur un programme soft , puis ayant accès à tous les pouvoirs que lui confèrent la 5 ème république , deviendrait une dictature , et ce n’est pas le conseil constitutionnel ou tout autre contre pouvoir qui l’en empêcherait : il serait balayé .
        C’est en ça que je parlais de provisoire comme d’une fusée à deux ou trois étages .
        Ca c’est vu dans l’histoire : par exemple un Napoléon membre du Directoire donc encore républicain , puis premier dans un triumvirat , puis le même Napoléon créant une nouvelle dynastie et même un empire .
        Nous voilà donc avec un Empereur et le tout se termine 17 ans plus tard avec un Waterloo , une Europe entière coalisée contre notre pays , des millions de morts et la ruine .
        Suivi d’ une restauration insensée qui nous ramène à la monarchie de droit divin .....


      • CORH CORH 4 juin 2020 22:35

        @olivier cabanel
        Oui mais des veaux qui choisiront le bordel, des veaux téméraires donc.


      • HELIOS HELIOS 5 juin 2020 01:52

        @chantecler

        = = = On peut imaginer un parti avançant masqué , se faisant élire sur un programme soft , puis ayant accès à tous les pouvoirs que lui confèrent la 5 ème république , deviendrait une dictature = = =

        Ce que vous écrivez-là, porte un nom : procès d’intention.

        Alors, vous allez dire que je défends le RN etc... non, je defends mon pays et s’il se trouve que le RN est pour moi une meilleure solution que les autres, je la choisirai, sur la base du projet, et je n’aime pas du tout la dictature, je n’ai pas été élevé comme ça., c’est exactement le contraire.

        Je tiens a vous rappeler que jusqu’à présent, tous les présidents depuis Mitterand inclus, ont fait des promesses qu’ils n’ont pas tenues et on ne leur a pourtant pas fait de procès d’intentions, juste de ne pas avoir respecté leurs promesses.

        Sur le fond comme sur la forme, un dirigeant d’un pays, qui a été choisi pour son projet peut echouer, cela ne me semble pas un problème... à condition qu’il n’y ait pas eu reniement.
        Un des derniers reniements a été celui de F. Hollande qui a clairement dit, au Bourget en 2012 : mon ennemi est la finance et qui a renié sa parole pendant son mandat. Je laisse le bénéfice du doute pour E. Macron jusqu’a la fin de son mandat.


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 06:46

        @HELIOS
        je suis toujours surpris quand quelqu’un me vante les mérites du FN...ce parti qui se dit proche des ouvriers (et qui réussit à en duper pas mal), est pourtant à l’opposé d’un parti qui se soucie du sort des ouvriers... jamais un vote en leur faveur ! et pourtant il arrive a en séduire...personne (j’espère) n’a oublié son origine ?...un parti raciste qui luttait pour l’Algérie française...ce n’est pas une rumeur, c’est juste de l’histoire. ici


      • Francis, agnotologue JL 5 juin 2020 07:18

        @olivier cabanel
         
         ’’ Le FN) un parti raciste qui luttait pour l’Algérie française...ce n’est pas une rumeur, c’est juste de l’histoire. ’’
         
         Et surtout : son fondateur, JM Le Pen, un poujdiste de la première heure. Or Poujade c’était le chef de file de la grogne des commerçants et artisans.
         
        « Le poujadisme peut se définir surtout comme rébellion sectorielle étendue en vision du monde : révolte des petits contre les « gros », le fisc, les notables et nombre d’intellectuels considérés comme ayant perdu contact avec le réel. »
         
         Ps. La gauche, la vraie n’est pas forcément anti-raciste : le parti communiste a déjà condamné le recours à la MO étrangère, responsable de la baise des salaires et du chômage.


      • troletbuse troletbuse 5 juin 2020 10:01

        @JL
        La gauche, la vraie
        Tu parles de qui ?
        Hollandouille, Collomb, Kouchner
        Moi, je n’en ai plus trouvé breaucoup


      • troletbuse troletbuse 5 juin 2020 10:03

        @troletbuse
        Misère, j(ai oublié le meilleur Valls


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 10:14

        @JL
        pas tout à fait d’accord
        Au cœur de cette stratégie, le véritable inventeur du FN : François Duprat. Jean-Marie Le Pen s’est largement inspiré des thèses de cet idéologue et de ses expressions comme le fameux « Un million de chômeurs, c’est un million d’immigrés en trop ».


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 10:16

        @chantecler
        bien vu !
        je partage


      • Francis, agnotologue JL 5 juin 2020 11:04

        @troletbuse
         
         « Ne pas laisser le capital régner, voilà ce qu’est être de gauche. » Frédéric Lordon


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 13:24

        @JL
        non, ce n’est pas si simple,ne soyons pas réducteurs avec les pensées des uns et des autres...ce qui est sur c’est que le gâteau a toujours la même taille, et qu’il faudrait simplement faire des parts plus équitables... et si le capital est intelligent, (ce dont je commence à douter), des parts plus équitables vont relancer la croissance, et donc sauver les entreprises... pas besoin d’avoir fait l’ena pour comprendre ça. smiley


      • Francis, agnotologue JL 6 juin 2020 07:27

        @olivier cabanel
         
         réclamer des parts plus équitables, c’est peut-être dénoncer les prérogatives abusives des capitalistes qui tiennent le manche du couteau et se servent en premier, mais c’est aussi prendre acte que le gâteau est toujours de la même taille. 
         
         C’est en définitive accepter ce qu’il coûte en sueurs inutiles, en épuisement de ressources naturelles, en pollutions mortifères, pour que les capitalistes se goinfrent encore et toujours plus.
         
         Ces attitudes ne sont pas de gauche.
         
         Être de gauche c’est contester la part outrancière que se réservent les capitalises dans une production toujours plus pléthorique et ruineuse pour la planète comme pour les générations futures.


      • Rera 7 juin 2020 08:48

        @Laconique ,
        Mais vous rêvez mon cher !!! Vous espérez ,Vous et Fergus LE Macroniste que votre mentor soit réélu ...Avant de tirer des plans sur la cométaire comme vous le faites attendez beaucoup de chose vont se passer.


      • Francis, agnotologue JL 3 juin 2020 10:20

        ’’quant à la réforme scolaire, elle a du plomb dans l’aile.’’

         

         J’en doute fortement : nos ministres d’une école déliquescente, en bons gestionnaires du syndic de copropriété des puissances économiques qui comptent, n’aspirent plus qu’à la remettre entre les mains de GAFAs. La boucle sera bouclée.

         


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 13:25

          @JL
          blanquer est tellement à coté de ses pompes qu’on en vient à se demander comment il a pu devenir ministre... ?


        • nono le simplet 3 juin 2020 10:28

          salut Olivier

          j’ai entendu qu’à Lille il y avait du rififi entre Aubry et Baly (EELV) ... EELV se maintient au 2éme tour ...

          pour LREM elle est en marche vers la sortie c’est certain ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 10:56

            @nono le simplet
            oui, j’ai entendu ça aussi...bah...les verts ne sont pas encore murs... semble-t-il !
             smiley


          • nono le simplet 3 juin 2020 16:25

            @korv ulle
            c’était un représentant d’EELV, un jeune légèrement barbu dont j’ai oublié le nom ... ah si ... David Belliard le candidat EELV parisien ... il doit être vaguement au courant smiley


          • kirios 3 juin 2020 18:34

            @olivier cabanel
            « .bah...les verts ne sont pas encore murs... semble-t-il ! »
            pour moi , ils sont pourris.


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 19:24

            @kirios
            pourris ?...si c’était le cas, ils seraient inféodés à tous les autres partis... smiley


          • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:17

            @nono le simplet
            Salut Nono !
            Comme depuis toujours, les verts, dès qu’ils prennent un peu de poids, font comme les copains. Ils renient une partie de leurs engagements de base pour ratisser un peu plus large et engranger des brouzoufs.
            Je rappelle que Jadot, aux européennes, a eu un satisfecit du MEDEF lors de son oral au syndicat patronal.
            No comment more.
            Et ceux qui n’ont pas lu LAEC ne peuvent pas savoir que la presque totalité des idées d’EELV est du re-sucé de ce programme...


          • Iris Iris 3 juin 2020 11:49

            Je trouve que vous allez vite en besogne.
            Il a encore suffisamment de réserve pour faire passer ses lois ( Modem, PS et LR compatibles), l’influence de gens comme Onfray et Todd me parait bien limitée, et ce qui reste de nos amortisseurs sociaux devrait être suffisant pour nous maintenir en grande majorité au bercail.
            Je le crois tout à fait capable de s’en sortir avec un petit revirement à gauche, un peu de greenwashing, l’argent magique de l’europe, et bien sur une bonne dose de sécuritaire.


            • Fergus Fergus 3 juin 2020 12:52

              Bonjour, Iris

              Bien vu !


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 13:16

              @Iris
              oui, c’est possible... pourtant si vous regardez de plus près le paysage politique, vous ne devriez pas ignorer dans quelle situation se trouve le chef de l’état... accusé à juste titre de décider tout tout seul...entouré d’une bande hurluberlus tous aussi méprisables les uns que les autres, placé devant une situation incontrôlable, avec tant de casseroles aux pieds, franchement, je ne le vois pas très serein pour son propre avenir... pas vous ?
               smiley


            • Iris Iris 3 juin 2020 13:57

              @olivier cabanel

              Je pense comme vous qu’il n’est pas serein du tout, mais il a encore beaucoup d’atouts. Et puis qui pour lui ravir la place ? Je ne crois pas que nous élirons Le Pen, je peux éventuellement croire à l’émergence d’un candidat socialo-ecolo-bobo... mais pour faire quoi de mieux ?


            • Iris Iris 3 juin 2020 15:03

              @Cadoudal Très bon ! Mais elle m’a l’air d’une tigresse, pas certain qu’elle se laisse faire.


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 17:37

              @Iris
              jamais le pen ne passera, c’est juste un épouvantail qu’ils utilisent pour garder le pouvoir...mais qui pourrait postuler ? Ruffin ? pas sûr que Mélenchon cède la place facilement...


            • Iris Iris 3 juin 2020 17:54

              @olivier cabanel

              Je pense que Mélenchon ne lâchera pas, ou alors trop tard, bien dommage pour eux car il n’a aucune chance. Je ne vois qu’une alliance Socialo / Ecolo, ça me fait pas du tout rêver mais je préfère ça à Macron.


            • Francis, agnotologue JL 3 juin 2020 18:07

              Ruffin n’est pas près. Aucun autre jeune non plus. Mélenchon occupe le terrain en attendant.


            • Francis, agnotologue JL 3 juin 2020 18:07

              @JL
               
               Pas prêt, et par conséquent, pas près (d’y arriver).


            • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:20

              @Cadoudal
              Macron ne peut pas se passer de sa mère !! Heu, non, de sa femme, pardon...
              En tant qu’acteur de théâtre, il a besoin d’un metteur en scène.
              Et il en a un à disposition depuis longtemps.


            • Wildebeest 4 juin 2020 09:53

              @Olivier Cabanel

              Bonjour

              “pourtant si vous regardez de plus près le paysage politique, vous ne devriez pas ignorer dans quelle situation se trouve le chef de l’état... accusé à juste titre de décider tout tout seul...entouré d’une bande hurluberlus tous aussi méprisables les uns que les autres, placé devant une situation incontrôlable, avec tant de casseroles aux pieds”
              Tiens... ça m’évoque d’anciens présidents, ce qui n’avait nullement empêché la poursuite de leur mandat.
               ;)

               

              Quant à 2022...
              Je sors ma « boule de cristal quantique » (faut toujours ajouter quantique, ça fait ’achement plus sérieux).
              ...
              Je vois, au 2ème tour...
              ... ...
              Xavier Bertrand (dont les bisbilles avec Macron commencent à être mises en scène, en le montrant comme un « opposant » [prière de ne pas rire]).
              ... ...
              Marion Maréchal Le Pen, à coté de laquelle tata commence quand même à paraitre un peu fanée.
              ... ...
              Dans un extraordinaire élan de civisme, tout le monde appelle à voter Xavier Bertrand, paske comême, faut sauver la démocratie (ben si, vous savez, Traité de Lisbonne, 49.3, LBD, etc. la démocratie, quoi).
               
              Et les autres ?
              Macron a divorcé, et c’est pacsé avec Castaner. Ils sont tout occupés à leur projet de “Start-up Planet” (sur Mars).
              Birguitte Trogneux s’est mariée avec François Ruffin (“François est si authentique, si terroir” dit-elle).
              Edouard Philippe a déclaré l’indépendance de la communauté de l’agglomération havraise.
              Sibeth Ndiaye est ministre de l’inculture et de la désinformation (on notera que Cyril Hanouna est son bras droit).
              Muriel Penicaud est ministre de la désindustrialisation.
              L’O.N.F. a été rebaptisée O.M.F. (Office Mortuaire des Forêts).
              ...
              ... ...

               
              Hein ? Oui, c’est le problème du quantique : on n’est jamais vraiment sûr...
              :D

              D’un autre côté, après avoir vu Martinez appeler à voter Macron, j’me dis que, finalement, rien n’est jamais vraiment improbable...
               ;)


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 10:13

              @Wildebeest
              étrange scénario que vous nous proposez là...
              et pourquoi pas.
              perso, c’est plus le contenu que celui qui le porte qui m’intéresse.
              pour aller vers une république représentative, il faudra passer par un autre système, plus démocratique, avec un programme porté par un peuple, à condition que le scrutin devienne proportionnel.
              mais il faut surtout revenir à une république authentique, et non pas à cette monarchie constitutionnelle que nous subissons aujourd’hui...
              il est inconcevable qu’un chef de l’état ait autant de pouvoir.
              mais si on va sur le programme lui même, il faut mettre en place un salaire maximum (12 fois le smic par exemple) de façon à ce que le gâteau de la richesse soit mieux partagé...
              ces énarques qui nous gouvernent pensent qu’il faut au contraire baisser les salaires...sans réaliser qu’ils provoquent ainsi une perte de pouvoir d’achat, laquelle va provoquer encore plus de misère, et la faillite de beaucoup d’entreprises...
              mais il y aurait tant à dire !
               smiley


            • chantecler chantecler 4 juin 2020 10:22

              @olivier cabanel
              Oh mais c’est aussi la position de l’UE , de l’Allemagne en premier qui n’a rien à perdre .
              La grande Allemagne réunifiée est redevenue charognarde après avoir fait le gros dos après sa défaite sans condition , occupée par les US et alliés , l’URSS et coupée en deux 2/3, 1/3 dont la Prusse !
              La guerre froide ruineuse pour l’URSS été fatale et une divine surprise pour le Reich lors de l’effondrement soviétique .
              D’où est parti le libéralisme , le néolibéralisme et la mondialisation .
              Avec nos millions de chômeurs et la ruine des anciennes démocraties du sud : endettement/FMI , qui apparemment n’ont rien vu venir ou n’ont rien pu empêcher ...
              Aujourd’hui : direction la Grèce .


            • troletbuse troletbuse 3 juin 2020 12:27

              Fin de partie ???

              Mais il n’en a pas de parties Micron à moins qu’il ne lui en reste une  smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 13:16

                @troletbuse
                 smiley
                merci


              • ETTORE ETTORE 3 juin 2020 12:33

                Bonjour Olivier


                Déjà sur les premières lignes....tout y est !

                « Il avait tenté de provoquer la fin des partis, siphonnant les voix de la gauche comme de la droite »,

                Monarc1èr, me fait penser à un écervelé , qui en proie à une forte envie, pisse dans un puits, et qui s’aperçoit, alors que la soif devient pressante , qu’il vas être obligé de tirer l’eau de ce puits pour ....la boire !

                Il s’est cru, tel un Moïse, avoir le pouvoir d’écarter les flots des contestations, le tonfa dans une main, le harpon lanceur de grenades, dans l’autre !

                Le voilà bien seul le « Jupiter », sur le sable sec du fond de mer, face au trident de Neptune qui le pousse au c.l !

                Encore un fruit de mer, made in pêcherie Larem, déjà totalement avarié.


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 13:17

                  @ETTORE
                  merci de toutes ces métaphores, combien judicieuses !
                   smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:22

                  @ETTORE
                  Macron a siphonné des voix à gauche...
                  Excellente celle-là.
                  On dirait du BFMTV !!
                  Ah oui, « à gauche », au PS quoi !!
                  Donc le PS est à gauche. De LR, sur certains points, oui... Et du RN aussi !! smiley


                • Julot_Fr 3 juin 2020 12:59

                  Les vers sont encore un parti de l’oligarchie.. Pronant le fascisme vert malthusien ou on restreint les gueux pour que l’aristocratie puisse s’accaparer les richesses. Les vers, c’est le prochain attrappe nigeau pour les collabobo en mal de prouver qu’ils sont moralement supérieurs à la france qui bosse autre chose que les boulots de chiasse pousse papier


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 13:18

                    @Julot_Fr
                    bon, si j’ai bien compris, vous n’êtes pas prêt de vous engager pour notre survie sur la planète ?


                  • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2020 13:40

                    @olivier cabanel. Ah ? Selon toi, tes vers ont compris quelque chose ?
                    Genre : L’électricité c’est gratuit ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 13:49

                    @JC_Lavau
                    homme de peu de foi...
                    pourtant quand vous vous déplacez, c’est gratuit, si vous le faites à pieds... smiley


                  • Iris Iris 3 juin 2020 14:04

                    @Julot_Fr

                    Je suis du genre pessimiste, mais vous.... Les verts sont loin d’êtres tous comme vous les décrivez.
                    En revanche, certains utilise ça pour ne faire aucun effort.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 3 juin 2020 21:13

                    @Julot_Fr
                    Et les difficultés entre EELV et LFI en sont la parfaite illustration.
                    L’esprit Waechter survole cette foule d’écolos bien dupes...
                    Et Jadot est applaudi par le MEDEF à la campagne des européennes !!
                    Le jour où ce syndicat fera la claque à Mélenchon, j’aviserai.
                    Mais c’est pas demain...  smiley


                  • Iris Iris 3 juin 2020 21:26

                    @Le421

                    Non non ! La foule des écolos n’est pas dupe, elle espère depuis des décennies la fédération de leurs convictions autour d’un parti. Ça n’est pas arrivé, et ça n’arrivera pas puisque maintenant tout les partis sont écolos, poil au dos.  smiley


                  • Iris Iris 3 juin 2020 21:30

                    @Le421

                    « Et Jadot est applaudi par le MEDEF »
                    Vous en déduisez que Jadot est complice du MEDEF ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 21:43

                    @Iris
                    tous les partis sont écolos ?
                    c’est une blague ?
                    si c’est le cas, elle est de mauvais gout.
                    ce n’est que de l’écologie d’apparence... ils plantent quelques arbres... au besoin installent des ruches au sommet d’un immeuble...
                    l’écologie, c’est (heureusement) bien autre chose.
                     smiley
                    surpris que vous soyez dupe.


                  • Iris Iris 3 juin 2020 22:09

                    @olivier cabanel

                    C’est bien une blague, désolé qu’elle ne soit pas a votre goût, elle était destinée à taquiner Le421.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2020 22:25

                    @olivier cabanel. Même que les porteurs aussi sont gratuits...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 22:44

                    @Iris
                    mais je l’ai appréciée... je pratique aussi la « taquinerie »


                  • germon germon 4 juin 2020 07:51

                    @Julot_Fr
                    Plus 100


                  • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:26

                    @Cadoudal

                    C’est tous les jours qu’ils se claquent la bise

                    Ben mon cochon !! En tous les cas, sur le terrain, c’est souvent à couteaux tirés entre les « militants ». A LFI, on sent quand même le côté opportuniste. D’autant plus que dans L’Avenir En Commun, l’écologie est un moteur essentiel du programme...
                    Il aura suffit en fait de promouvoir EELV pour porter tort à LFI.
                    Et quand on a toutes les manettes de la propagande dans les mains...


                  • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:28

                    @Iris
                    Jadot n’est pas complice du MEDEF, vous allez trop vite !!
                    Mais il n’a pas une vision incompatible avec le système de la croissance infinie dans un monde fini.
                    Et ça, le dernier de la classe en sixième le comprends.
                    Faire rentrer deux litres de flotte dans une chopine, essayez-donc !!


                  • Iris Iris 4 juin 2020 11:36

                    @Le421

                    « Jadot n’est pas complice du MEDEF, vous allez trop vite !! »
                    Vous êtes gonflé, c’est vous qui le suggériez.

                    « Et ça, le dernier de la classe en sixième le comprends. »
                    Et pourquoi cette remarque désagréable ?

                    Je ne roule pas pour Jadot, je vous interpellais sur votre commentaire précédent, dans lequel vous souteniez un propos anti-ecolo primaire de Julot_Fr.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 13:51

                    @Iris
                    Étant LFI, il faut avoir beaucoup d’imagination pour me traiter d’anti-écolo primaire.
                    Jadot n’est pas complice du Medef, mais sa façon de voir les choses est compatible avec les solutions économiques anciennes.
                    Pas de changement radical de paradigme dans son discours. Juste une adaptation avec des solutions au cas par cas alors qu’il faut une planification globale.
                    Quand on construit une maison, il faut déjà savoir où on va mettre l’évier de la cuisine.


                  • Iris Iris 4 juin 2020 16:10

                    @Le421

                    Je n’ai pas dit que vous étiez un anti-ecolo primaire, j’ai dit que le commentaire de Julot_Fr l’était, et que votre commentaire le soutenais.
                    C’est vrai ou c’est pas vrai ?


                  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 2020 14:06

                    Macron fait comme Griveaux , il s’en branle ...


                    • McGurk McGurk 3 juin 2020 15:42

                      @zygzornifle

                      Qui ne Griveaux consent ? smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 21:44

                      @zygzornifle
                      très en forme, mon cher zyg !


                    • McGurk McGurk 3 juin 2020 15:51

                      Macron n’a rien « tenté » du tout.

                      Le PS a fait volontairement péter le navire en route (de toute manière, il allait lamentablement s’échouer). Quant à la droite, elle a volontairement misé sur le mauvais candidat et de fait également

                      provoqué sa perte.

                      Une belle stratégie sûrement longtemps prévue à l’avance par les responsables politiques de l’époque, probablement en concertation avec l’UE, pour provoquer l’avènement du petit roitelet.

                      C’est la meilleure manière de capter tous les transfuges dont la carrière est (et ils sont nombreux dans cette situation) plus importante que l’engagement auprès du peuple.

                      D’ailleurs, je me marre de voir les ex-EM critiquer le pouvoir et dire « qu’ils ont été trompés ». Cyniques, manipulateurs et en plus très influençables.

                      A moins de faire tomber ce pouvoir et le système d’impunité en place, n’attendez surtout pas la moindre pitié et encore moins la justice adéquate pour les trois derniers gouvernements.

                      Pour celui de Macron, après avoir décimé la population, il ne peut y avoir que la peine de mort pour consoler les gens. La prison a vie étant, à mon avis, une peine bien trop douce.


                      • Fergus Fergus 3 juin 2020 17:48

                        Bonjour, McGurk

                        N’importe quoi !  smiley


                      • McGurk McGurk 3 juin 2020 18:47

                        @Fergus

                        Mais encore ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 21:47

                        @McGurk
                        bah, la question qu’il faudrait se poser est peut être liée au mode de scrutin.
                        quand un candidat récolte à peine 19 % des voix au premier tour, et plus de 80 au second, il devrait s’interroger sur sa légitimité.
                        chirac avait déjà raté le rendez vous... macron a fait de même.
                        il aurait du avoir l’humilité de faire un gouvernement de « salut public », avec des ministres représentant tous les citoyens qui l’avaient élu.
                        mais macron ne connait pas l’humilité... et il va en prendre plein la gueule.
                         smiley


                      • chantecler chantecler 4 juin 2020 09:15

                        @olivier cabanel
                        "chirac avait déjà raté le rendez vous... macron a fait de même.
                        il aurait du avoir l’humilité de faire un gouvernement de « salut public »,

                        ....
                        Oui, mais ça , ça n’arrive jamais .
                        L’élection est le combat rituel d’un clan contre les autres , mené par un chef (élu ou autoproclamé) .
                        Pas un combat rationnel .
                        Un combat d’esbrouffe .
                        Le plus culotté , le plus menteur , gagne et remporte la partie .
                        C’est comme au poker .
                        Ce n’est que du poker hélas où les potes constituent la banque .
                        De toutes façons ça se passe dans le cadre d’un système indépassable semble t’il .
                        Lequel système détermine tout .
                        Et les leviers du système sont ailleurs que dans notre pays.


                      • freed freed 4 juin 2020 14:57

                        @olivier cabanel
                        Bien dit.


                      • McGurk McGurk 4 juin 2020 15:55

                        @olivier cabanel

                        Oui, effectivement, c’est une partie de la réponse. Mais c’en est seulement une infime partie.

                        Tant qu’on aura pas assaini la politique et redonné son but qui est de servir la population, le mode de scrutin ou quoi que ce soit d’autre n’y changera rien.

                        J’ai été toujours convaincu (depuis les GJ) qu’une instance citoyenne de surveillance  périodiquement renouvelée et pouvant valider/invalider les décisions de l’Etat  pourrait rééquilibrer les rapports de force, permettre un retour de l’Etat de droit et redonner un sens au fait de voter.

                        Macron vit sur une autre planète. Il n’a que mépris comme tous les autres pour les « rangs inférieurs » et ne les considère que dans une tactique électoraliste. Il l’a d’ailleurs très bien dit au sujet de ses parents (et par extension les autres), ce sont « des gueux ».

                        Il n’a pas en soit de volonté propre ni de programme (encore moins de sentiments), il a trois objectifs très simples : régner sans partage (d’où la démolition de l’opposition), propager le modèle libéral imprimé sur sa carte mère et appliquer à la lettre le programme de l’UE.

                        Ce qui ne fait pas partie de l’équation est ignoré, balayé ou supprimé (GJ). La crise actuelle lui a simplement fait prendre conscience que sa toute-puissance n’était qu’un leurre, rien de plus car de toute manière il ne bougera pas une oreille.

                        Il n’y a, de fait, aucune « représentation populaire possible » car les enjeux sont le pouvoir et l’argent. D’autre part, le pouvoir est maintenant supranational et donc entre des mains étrangères qui ont des objectifs totalement opposés aux nôtres.

                        Tant que tout cela sera en place, n’espérez certainement pas une démocratie, un équilibre entre social et économie, un vote qui ait du sens et un président/des élus représentant les gens.

                        A ce stade, c’est demander à Al Capone d’être Ministre des solidarités et de la santé (poste réel et ma foi, d’après le titre, assez indéfinissable).


                      • babelouest babelouest 4 juin 2020 15:58

                        @chantecler
                        Astériiiiiiiiix !


                      • chantecler chantecler 3 juin 2020 16:11

                        Allez un scoop :

                        Margaret Thatcher représentait la gauche ...

                        Vous ne le saviez pas ?

                        Et pourtant elle agissait pour promouvoir l’internationalisme du pognon et la mondialisation .

                        L’Internationalisme : c’est communiste non ?

                        Sauf que Staline n’en voulait pas .

                        La révolution confinée en Russie lui convenait parfaitement .

                        Oui, mais Staline était il communiste ou stalinien ?


                        • Francis, agnotologue JL 4 juin 2020 14:02

                          @Le421
                           
                           
                           Frédéric Lordon : un gouvernement Mélenchon, serait KO avant même de prendre ses fonctions ! https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/frederic-lordon-un-gouvernement-83419


                        • Le421... Refuznik !! Le421 3 juin 2020 21:06

                          La règle est toujours la même...

                          Ni de gauche, ni de droite, c’est forcément à droite !!


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2020 21:48

                            @Le421
                            eh oui...et c’est ça le drame... c’est lié au mode de scrutin.


                          • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:39

                            @olivier cabanel
                            Non, je ne crois pas...
                            On pourrais disserter longuement là-dessus, mais si on la joue simple...
                            Que faut-il pour être président en France, et même ailleurs ?
                            Tabler sur le fait que les gens sont égoïstes, expliquer que la gauche est en fait un ramassis d’accapareurs qui vont spolier les citoyens du peu qu’ils ont.
                            Il faut pour cela disposer d’un système de diffusion de la propagande ad hoc, et là, on est servi. Quel est le classement mondial de l’honnêteté de la presse en France selon RSF ? C’est désolant.
                            Après, on se la joue hâbleur, sourire Gibbs et poignées de mains à tout va, réunion secrètes avec les décideurs à la maison pour être plus discret. Macron a fait tout ça il y a des années. Je croyais Hollande plus fin que ça, en fait, c’est un gros balourd naïf et borné.
                            Dernier point, et pas le moindre, il faut faire monter au premier tour un adversaire facilement battable au second.
                            On aime ou on n’aime pas, mais imaginez un débat de l’entre deux tours entre Macron et Mélenchon. Qui aurait fini en serpillière ?
                            Tout cela est calculé...


                          • caillou14 rita 4 juin 2020 06:33

                            probable échec ?

                            mais c’est déjà le K il me semble, sa secte est au trente sixième dessous, et le second tour n’y changera rien !

                            D’ailleurs il ne se montre plus beaucoup ces derniers temps, de peur d’être agressé, une grande gueule mais un sans couille dans le fond !

                            RIP...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 11:38

                              @rita
                              il a déjà échappé de justesse à un lancer d’oeuf... la farine c’est bientôt, mais ce qu’il mériterait c’est le goudron et les plumes...


                            • Jean Keim Jean Keim 4 juin 2020 08:45

                              La plus mauvaise des mauvaises nouvelles est que le mielleux est toujours là, en fait jusqu’en 2022, et qu’il a encore beaucoup de temps pour continuer son œuvre de destruction.


                              • Jean Keim Jean Keim 4 juin 2020 08:57

                                Pourquoi fatiguer nos cellules grises à analyser la situation politique, ça ne sert à rien, la politique c’est la foire d’empoigne où chacun cache sa vraie nature en pratiquant la démagogie.

                                Plus les promesses sont belles, plus le bonhomme est menteur, ils ont tous la même démarche, votez pour moi, pour ma liste, et je vous promets du changement, mais plus tard le changement, il faut d’abord que j’assure mon avenir, que je récompense mes clients, que j’honore les promesses faites à mes amis, et le temps passe, il oblitère la mémoire des électeurs, et les élections suivantes arrivent et le même cirque se répète.


                              • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 09:41

                                @Jean Keim
                                Quand on a dit ça, on a tout dit.
                                Autre version, ça ne sert à rien de voter.
                                Laissez les gens friqués qui eux votent à tour de bras de façon indéfectible décider pour nous.
                                Et, comme à chaque fois, comme depuis plus de 60 ans que je vois le pays, la France est et sera dirigée par la droite.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 10:16

                                @Jean Keim
                                c’est pas les bonhommes qu’il faut changer, c’est le système qui permet leur élection qui n’est pas compatible avec une république réellement démocratique..
                                il faut en finir avec la verticalité du pouvoir.


                              • chantecler chantecler 4 juin 2020 10:37

                                @olivier cabanel
                                Seulement les « bonhommes » ne sont pas prêts à abandonner des institutions qui leur sont si précieuses .


                              • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 14:02

                                @chantecler
                                Je veux pas dire, mais il y a des cinglés qui avaient proposé une 6ème République et même une possibilité de référendum révocatoire, en 2017 !!
                                Presque 20% quand même...
                                Dommage.


                              • Iris Iris 4 juin 2020 15:50

                                @olivier cabanel

                                Mais pour changer le système sans violence, il faut changer le bonhomme. C’est ma barré ! 



                              • chantecler chantecler 4 juin 2020 16:22

                                @Le421
                                Certainement : il y a au moins 25 % de gens qui aimeraient une autre politique , une autre démocratie , mais apparemment il y en a bien plus 45 % ? qui ne souhaitent rien changer .
                                Plus ceux qui rêvent d’un chefaillon,d’un Bonaparte ,d’un Boulanger , bref de pouvoir fort etc etc ...
                                Et malheureusement ce sont ceux qui votent .
                                C’est pas le FN qui va réclamer une démocratie plus équilibrée : la monarchie républicaine leur convient parfaitement pour arriver au pouvoir .
                                Ensuite , va savoir .
                                Encore qu’on a vu en 1940 .
                                Quant à la REM ou le PR ils y tiennent à la constitution gaulliste .
                                Elle donne tous les pouvoirs .
                                La preuve ça fait des dizaines d’années que nous sommes englués là dedans .
                                J. Chirac en 2002 en a donné la preuve .
                                Et c’est pas nos médias qui globalement demanderont autre chose .
                                Eux font partie du système .


                              • Jean Keim Jean Keim 5 juin 2020 07:42

                                @olivier cabanel

                                Le « système » est une abstraction si nous oublions qu’il est constitué d’individus.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 10:28

                                @ tous

                                eh ! marianne m’a copié dessus !

                                la preuve ici

                                 smiley


                                • hgo04 hgo04 4 juin 2020 10:32

                                  Un puissant cocorico  !!

                                  Mais un peu trop quand même. D’abord les municipales ne sont pas des élections nationales. Les gens pour eux, pas pour un parti. Les gens qui ont déçu partent ou sont sur le point, ou au mieux passeront avec le feu aux fesses.

                                  Les autres  ? Une manière de voir à un échelon local, pour leurs villes.

                                  Même la droite LR tout comme la gauche PS ne peuvent se vanter d’une élection à caractère politique des maires. Comme beaucoup je pense que c’est la proximité du candidat, sa matérialité même, qui fait son élection, et pas le programme d’un parti politique.

                                  Carte il y a des choix, mais pas tant que ça. Les gens regarderont ceux qui tentent de faire de leur ville le porte-drapeau du parti, comme l’extrême gauche. Mais qui voudrait que sa ville perde ses beaux quartiers au profit de cités mal-foutues  ?

                                  Mais le plus grand oubli, même pour moi parce que je ne veux pas y croire, est ailleurs.

                                  Oui, quoi que l’on dise, que l’on pense, que l’on espère, ce pays a quand même la palme des crétins et ces crétins voteront pour les médiocres. Partant de la, tout est possible  !

                                  Quand je dis crétins, vous comprendrez bien que ceux qui votent MACRON, car sa politique les avantage à eux, ils ne sont pas concernés.

                                  Non, les crétins sont ceux qui se disent MACRON  !! IL EST BEAU  ! IL EST JEUNE  ! C’EST UN BOGOSS  !!!

                                  La on est dans le fond du fond de la crétinerie des alpes ou pas. Mais ces gens la existent et on ne peut pas les ignorer.

                                  MACRON me fait penser au dessin animé LE LIVRE DE LA JUNGLE, particulièrement Kaa, le serpent qui hypnotise de son regard..

                                  Les Français ont besoin de comprendre des phrases qui n’ont guère de sens autre que celui de faire croire aux gens que celui qui les prononce sait de qjuoi il parle, puisqu’il sait ce qu’il dit…

                                  Avec ça il vous dira tout et son inverse, car c’est dans la confusion que les gens cessent d’écouter. Car il y a une différence entre ÉCOUTER et ENTENDRE. Quand on écoute, c’est que l’on comprend ce qui est dit et donc on a une réflexion. Quand on entend, on n’a pas de réflexion. On la laisse à celui QUI SAIT.

                                  UN ÉTÉ APPRENANT .... Mais franchement, quelle phrase délibilitante pour dore un été pour apprendre, ou un été culturel  !

                                  Le langage MACRON est simple, car adressé à des simples. VOUS ÊTES DES CONS, MAIS VOTEZ POUR MOI  !

                                  Le pire  ? C’est que ça marche.

                                  Je n’aime pas insulter les gens, mais la je n’insulte pas. Je ne fais que constater.

                                  Et l’existence de crétins doit être tenue en compte dans les prévisions.


                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 4 juin 2020 11:41

                                    @Olivier,

                                     J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la situation en France.

                                     Les problèmes d’aujourd’hui dépassent le cadre de la France. Le souverainisme n’est plus à l’ordre du jour.

                                     Le problème devient qu’on le veuille ou non, un problème bien plus général au niveau européen voir mieux encore au niveau mondial.

                                     Il faudra faire comme les US ont toujours fait : faire marcher la planche à billets de banque, augmenter les dettes. Et l’argent quand il devient trop nombruex comme tout ce qui devient plus nombreux, perd de sa valeur.

                                     Le coronavirus a fait baisser le PIB par habitant de 10%. Ce n’est plus le pouvoir d’achat qui a baissé mais la production elle-même qui tourne à vide.

                                     Il faut relancer l’envie de consommer. Et le déconfinement va être plus stressant que le confinement.

                                     Comme dans la chanson de Johnny retrouver « L’envie d’avoir envie » et faire rouler l’argent.

                                     Marcron n’est qu’un pion comme les autres dirigeants du monde dans une conjoncture décadente des sociétés qui ne font qu’épargner.

                                    Ils tournent tous en rond dans un labyrinthe dont ils ne trouvent plus la sortie.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 21:15

                                      @AlLusion
                                      belle analyse que je partage globalement.
                                      je vais aller un peu plus loin....
                                      tant que les citoyens n’auront pas pris en main les destinées du pays, nous serons prisonniers de quelques énarques imbéciles, eux mêmes contrôlés par la puissance financière, les lobbies et compagnie
                                      une solution, qui a commencé il y a quand même quelques temps, est l’économie circulaire, de proximité, qui organise son marché, en solidarité avec les consommateurs, se moquant pas mal qu’ils soient minoritaires ou pas, bref un monde parallèle de survie, ou disons d’une vie autrement.
                                      merci pour votre commentaire.



                                      • ETTORE ETTORE 4 juin 2020 13:13
                                        Le421 4 juin 09:22

                                        @ETTORE
                                        Macron a siphonné des voix à gauche...
                                        Excellente celle-là.
                                        On dirait du BFMTV !!
                                        Ah oui, « à gauche », au PS quoi !!
                                        Donc le PS est à gauche. De LR, sur certains points, oui... Et du RN aussi !! 

                                        -------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                        Bof, il siphonne où il veut, de toute façon, elle est où l’idéologie première derrière tous ces pantins désarticulés ?

                                        Vous mettez une gamelle à pognon, et ils rappliquent tous comme des frelons velus, la dard dans l’écuelle, le cul à l’air, les biftons dans la raie.

                                        Les courants politiques, tiennent de la tectonique des plaques, ils s’éloignent d’un point, pour se rapprocher, se chevaucher, et in fine, se mélanger à l’autre.

                                        A la différence près que cela n’as rien d’irruptif aux points de friction.

                                        Tout cela se passe sous les tapis poussiéreux de cette république.

                                        On le voit bien, ceux qu’on appelle « moutons » ne sont que poussière, de cette démocratie de tapisserie en cours de détricotage.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2020 14:09

                                          @ETTORE
                                          La démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres...
                                          Et c’est pas de moi !  smiley

                                          Pour ce qui est de la gamelle à pognon, vous me permettrez de constater qu’entre un Besancenot et un Fillon, la vision des choses est quelque peu différente.
                                          Mettre tout le monde dans le même panier a toujours conduit au même résultat.
                                          Abstention des gens qui auraient d’excellentes raisons de voter pour se défendre.
                                          Mais c’est peut-être votre but. Auquel cas, je ne vous critiquerais pas, bien évidemment.


                                        • McGurk McGurk 4 juin 2020 18:17

                                          @Le421

                                          Sauf que ce critère du pognon n’est pas mauvais car, à l’arrivée, idéologie de droite ou gauche, le résultat est strictement le même.

                                          Sinon, on aurait certainement pas eu le PS avec trois 49-3 pour faire passer une loi de droite tellement droite que même la droite classique ne l’aurait pas votée directement.

                                          Ni de droite version macron pactisant avec toutes les puissances politiques et financières pour soumettre notre pays d’une manière ou d’une autre. Parce que je vous rappelle que, dans les grande lignes, EM est censé être un panier de crabes « rassemblant toutes les tendances » (comme l’UMP autrefois, le transpartisme tendanciel).

                                          Les gens ne votent pas parce qu’ils doivent à la fois lutter férocement pour leur avenir professionnel (trop d’ailleurs) et en même temps parce que l’Etat leur en fout plein la tronche quel que soit son orientation.

                                          Cinquante ans de mensonges et de trahisons ont littéralement tué toute confiance et lien avec les Français. C’est, justement, la base-même de la démocratie et sa raison d’exister (confiance = représentation juste = démocratie).


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 19:58

                                          @oncle archibald
                                          tant que nous n’aurons quitté cette république monarchique, et empêché que se mette en place un pouvoir vertical, on n’en sortira pas


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2020 23:39

                                          @oncle archibald
                                          c’est ce que je viens de faire... non ?


                                        • ETTORE ETTORE 4 juin 2020 19:00
                                          oncle archibald 4 juin 18:04

                                          @ETTORE

                                          Et elle est où l’idéologie de tous ceux qui veulent virer ceux qu’ils appellent des pantins désarticulés ? Vous ne le sentez pas que « le peuple », le vrai, la majorité des Français, aspire à mieux que la politique actuelle ? Moi j’en suis certain !

                                          Idem, j’en suis certain aussi !

                                          Mais tout comme vous, je cherche ....aussi !

                                          Avant, bien avant.... là, où coulait cette rivière de liberté(s), d’égalité, fraternité, je ne vois qu’une morne plaine , draguée et asséchée, depuis 3 ou 4 quinquennats, pour des besoins autres que ceux du peuple.

                                          Alors, oui, le peuple a soif d’autre chose. Marre de la poignée de sable inconstructible, marre des tempêtes de vents balayeurs dans un verre d’eau, assez des voleurs à la bonne franquette que pour leur gueule,

                                          Ras le bol de ceux qui SE votent des lois d’amnisties, preuve criante de leur incompétence crasse !

                                          Et les prophètes auto proclamés, les imams parjures de cette RipouxBlique du

                                          « faites ce que je vous dit, pas ce que je fais »

                                          Chercher....oui oncle archibald, je cherche, tout comme vous.

                                          Mais, voilà, pour l’instant, j’ai Soeur Anne comme compagne de chemin, et même à deux....On ne voit rien venir !


                                          • ETTORE ETTORE 4 juin 2020 23:42

                                            @ oncle archibald

                                            Voyons voyons ... il y a donc quatre quinquennat nous avions qui ? Chirac ! et avent lui Mitterand ! Et avant lui Giscard dit d’Estaing .... Et donc c’était le pied ?

                                            --------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                            Ai pas voulu faire de l’archéologie politique, mais c’est vrai le d’Estaing de la France s’est écrit depuis longtemps, plus ou moins avec des sillons profonds dans la vie des Français.

                                            Force de reconnaitre que la balance du pouvoir a du mal à se stabiliser.

                                            Je veux dire le « pouvoir » qui DOIT quelque chose aux Français.

                                            Si on commence par Chirac, c’est vrai qu’il voyait sa charge politique comme ses boules, quand il disait que « cela lui en touchait une, sans bouger l’autre », on peut se représenter son quinquennat avec la lucidité d’un joueur de bilboquet.

                                            Balance au centre....immuable

                                            Sarko.....Un shaker importé illégalement des states,depuis la Hongrie et qui fonctionnait en sur-voltage permanent, à un point tel, qu’il lui fallait des talonnettes isolantes pour le garder au contact du sol. A part faire des étincelles.....

                                            .Nada, Ray Ban et queue de bique !

                                            Hollande, le seul mec, capable de rendre jaloux un fromage coulant.

                                            Quoi en retenir ? Quoi en dire....même lui se demandait ce qu’il foutait là ?

                                            Une expression plausible de la théorie du trou noir qui avale l’univers sidéré


                                            Et nous avons hérité d’un Monarque, beau papillon, qui a eu comme seule intelligence ( mais beaucoup disent qu’il a été aidé en cela) de jouer contre les noirs et les blancs sur l’échiquier bi-ton, et qui, malin, malin et demi, va réussir à se damer le pion, tout seul, puisque qu’il se prend pour le cavalier, la dame et le fou pour se payer par la tour, le roi.

                                            Une forme de remise à niveau des plateaux de la balance, mais à l’envers.


                                            Alors, oncle archibald, NON, ce n’était, et ce n’est toujours pas le pied, mais j’aimerai bien que ce soit le COUP DE PIED AU CUL, à tout ce système parasitaire, et qu’on puisse faire éclore, quelque chose de plus....

                                            Comme vous le souhaitez aussi !



                                            • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2020 08:17

                                              Fin de partie pour Macron


                                              Mince alors , Brigitte ne veut plus et Benalla non plus , heureusement il reste Rantanplan , je veux dire Castaner qui lui en veut encore ….


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 11:41

                                                @ tous

                                                c’est pas dans le sujet de l’article, mais je ne résiste pas à vous le faire partager

                                                quand le Professeur Raoult clache les journalistes de BFM... un pur bonheur.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2020 22:03

                                                  @oncle archibald
                                                  mon cher oncle, vous faites un procès d’intention.
                                                  quand il a en face de lui des journalistes qui n’ont aucune connaissance scientifique approfondie c’est normal qu’il le leur dise...
                                                  normal aussi qu’il n’accepte pas de se faire couper la parole, alors qu’il est en train de répondre à une question...
                                                  bref, au delà de ça, vous devriez vous interroger sur la cabale montée contre lui, d’autant que la « fameuse » expertise publiée dans le Lancet a fait « pétard mouillé »... et que les compteurs sont remis quasi à zéro.
                                                  interrogez vous aussi sur le fait qu’il ait quitté le comité scientifique mis en place par le petit roi, d’autant qu’il a expliqué pourquoi...
                                                  quand a ses collaborateurs, il les a présenté a maintes reprises, ainsi que j’avais dévoilé dans un article précédent... vous voulez quoi de plus ?
                                                  ça pue la mauvaise foi, cher oncle
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2020 07:01

                                                  @oncle archibald
                                                  laissons l’histoire se finir...et nous verrons où se trouve la vérité
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2020 11:45

                                                  @oncle archibald
                                                  vous voyez que vous pouvez le faire.
                                                   smiley


                                                • Sparker Sparker 6 juin 2020 14:22

                                                  @oncle archibald

                                                  « qui concluent que le traitement à la chloroquine n’a aucun effet »

                                                  Sur un certain type de contaminés en état grave hospitalisés. Et il me semble que Raoult avait bien dit que c’était valable en début d’infection mais qu’une fois l’orage déclenché ça n’avait plus d’efficacité (la flemme de rechercher les liens).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité