François Bayrou esquisse la feuille de route du Mouvement démocrate (MoDem)
A l’occasion du lancement officiel de la campagne des législatives, François Bayrou a dressé, devant quelques 6 000 militants réunis au Zénith de Paris le 24 mai, la feuille de route de sa nouvelle formation, le Mouvement démocrate (MoDem). Outre la résistance immédiate à la concentration des pouvoirs et de la défense des Français, François Bayrou a évoqué au-delà des législatives une longue marche prometteuse qui devrait être marquée par des échéances électorales plus favorables.
On n’arrête pas François Bayrou. S’il reconnaît avoir perdu une bataille, il se refuse à avoir perdu
En sept principes, le président a dressé ce qu’il attend du MoDem. Un mouvement participatif, éthique, qui doit donner du sens à la démocratie, défendre la séparation des pouvoirs. Un mouvement également basé sur la vérité, l’enracinement intellectuel mais aussi, la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle. Dans ces perspectives, les 73 000 adhésions enregistrées en un temps record sont à la fois un encouragement et un signe de bon augure.
Sans faire table rase du passé François Bayrou ne pouvait pas, au nom de la vérité qu’il revendique, ne pas évoquer le ralliement de l’essentiel de ses ex-députés vers la majorité présidentielle (22 sur 29). L’occasion d’opposer leur manœuvre, qu’il qualifie péjorativement de "ralliement", à l’attitude vertueuse qui serait la sienne, "le rassemblement". "Le ralliement, ça ne marche jamais, ce qui marche c’est le rassemblement. Derrière le ralliement il y a le désenchantement, et puis l’effacement. Derrière le rassemblement, il y a le courage et le succès." Enfonçant le clo, le président du Modem souhaite incarner une forme de résistance au rouleau compresseur de l’UMP : "Ceux qui parviennent à changer le monde, à marquer leur temps, ce ne sont jamais ceux qui cèdent aux pressions et aux tentations ou à la crainte, ceux qui y parviennent sont ceux qui ne cèdent pas."
Pour autant le MoDem ne devrait pas s’enfermer dans une opposition stérile à la majorité présidentielle. Le MoDem jugera au cas par cas les décisions du gouvernement. En illustration à ses propos, François Bayrou a tout à la fois salué l’initiative présidentielle de relance de la construction européenne à travers l’adoption d’un mini-traité, et fait part d’au moins deux motifs d’inquiétude. Le premier sur la mise en place d’une franchise pour les soins de santé. Le second sur la pause annoncée dans le remboursement de la dette "pour payer les crédits fiscaux en faveur des plus favorisés".
François Bayrou prédit un réveil difficile pour les fFançais. Reste à savoir quand. En attendant, il revendique un mode de scrutin juste qui permette une représentation nationale fidèle au vote des Français, conscient qu’il ne capitalisera pas en députés les millions de suffrages enregistrés aux présidentielles. Confiant en son étoile, le président du MoDem a déjà la tête ailleurs. Son visage s’est éclairé lorsqu’il a évoqué dans seulement dix mois les élections municipales qui devraient être l’occasion de reprendre l’enracinement de terrain, de mailler le terrain, mais surtout les futures régionales et européennes aux modes de scrutins beaucoup plus favorables. Sans oser l’avouer, François Bayrou rêve déjà de 2012.
66 réactions à cet article
-
Gainsbaryrou, une nouvelle song dédicated à Quitterie Delmas
je suis venu te dire que tu t’en vas
-
-
Quitterie était hier soir au Zenith, et ne semble pas forcément partager votre vision.
Il semble que, malgré sa déception certaine de ne pas avoir été investie, elle reste un soutien actif du Modem, certainement elle imagine que défendre ses idées mérite plus que de la rancoeur.
Cela dit il va falloir que ce mouvement évolue, se dote de statuts et devienne comme promis réellement démocratique, et ce doit être sur cela aussi que nous devrons juger... en temps utiles.
-
Je ne prétend pas que ce soit un « bon coup » qui lui soit fait. Simplement, et malgré les soutiens nombreux qui lui ont été exprimés, elle n’a pas souhaité dénigrer le mouvement qui l’a porté, et préfère poursuivre son investissement et son action politique (nous sommes loin du « soit belle et tait toi », rôle dans lequel elle ne se laisse pas enfermer).
Et il me semble que, a minima, chacun de ses « défenseurs » se doivent de respecter son choix si ce n’est de le comprendre. Critiquer le Modem pour défendre Quitterie, ne reviendrait il pas à se battre contre elle pour la sauver... malgré elle ?
-
IP115 25 mai 2007 14:17François Bayrou n’a fait avec Quitterie Delmas ni plus ni moins que ce qu’il a fait avec ses « bédoins » ... il les a « jetés » quand ils n’en a plus eu besoin ...
Au fait personne ne s’est demandé comment, Bayrou l’incorruptible et son tout nouveau parti tout neuf, qui vient de dépenser des dizaines de millions d’euros pour la campagne, finance ce genre d’évènements ?
-
Demian,
Votre position prête à penser que vous exprimez une idée discutée avec Quitterie. En ce cas je ne vois que deux possibilité :
- soit vous annoncez que Quitterie tiens un double discours en tant que militante hier au Zenith et sur son blog (« En tant que militante de ce projet auquel je suis profondément attachée, j’apporte tout mon soutien à toutes celles et à tous ceux qui ont pris le risque personnel de porter ce combat là, d’où qu’ils viennent. Je tenais à rappeler qu’être candidat représente un risque financier important, que ce n’est pas une démarche anodine. » http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/)
- soit vous confondez off et in, et donc dévoilez de l’intime, ce qui manque singulièrement de correction.Dans le premier cas il vous appartiendrai d’étayer ce propos selon lequel : elle ne correspondrait pas à son image son discours, et dans ce cas elle n’aurait pas mérité l’investiture... Et dans ce cas votre discours n’est pas cohérent. Dans le second je suis confus pour elle, et je crains que les amis ne soit plus néfastes que les ennemis.
A titre personnel je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse, et quoique je regrette sa non sélection je ne renierai pas les convictions qui nous rapprochent.
Ceci dit peut être voyez vous une troisième hypothèse...
-
L’effroyable calcul de M. Bayrou note sur :
-
TOUT A FAIT DEMIAN
Je verrais bien Quitterie à l’UMP elle y serait en excellente compagnie .
Salut et fraternité .
-
BONJOUR A TOUS
François BAYROU me fait penser au général De Gaulle en 1940 à Londres . Si , si !
Il est trés isolé et les seuls qui veulent le rejoindre sont les obscurs et les sans grade souvent déçus par leur propre camp .
DE Gaulle a réussi à fédérer , mais les circonstances étaient terribles et De Gaulle était De Gaulle .Il a fédéré sur un projet de France nouvelle et dépoussiérée axée sur les idéaux de la résistance mais quand il a quitté le pouvoir devant l’attitude des partis , il n’est resté que la quatrieme république avec un président du conseil que l’histoire a retenu et qui s’appelait Félix Gouin .Et on est revenu à la troisième république à l’origine du désastre de 1940 , en pire .
Tout ça pour ça ! Ou plutôt la révolution est souvent un retour vers le passé .
Je le redis , je ne souhaite pas de mal à FB car une opposition est necessaire et j’aime autant qu’elle soit incarnée par un démocrate chrétien dont je me sens proche en tant qu’homme que par un archéo marxiste avec qui je n’aurai aucune valeur en commun .
Quant à la réalité si je ne lui souhaite pas de mal , je le vois quand même assez mal parti .
Pour ne pas passer pour un désagréable prétentieux j’avais dit depuis bien longtemps ce qui allait se passer au sein de l’UDF . Je me souviens m’être fait conspuer car, en vieux con réac , je n’avais rien compris à la société moderne et à l’évolution du corps électoral français.
Vive la république quand même .
-
BONJOUR A TOUS
François BAYROU me fait penser au général De Gaulle en 1940 à Londres . Si , si !
Il est trés isolé et les seuls qui veulent le rejoindre sont les obscurs et les sans grade souvent déçus par leur propre camp .
DE Gaulle a réussi à fédérer , mais les circonstances étaient terribles et De Gaulle était De Gaulle .Il a fédéré sur un projet de France nouvelle et dépoussiérée axée sur les idéaux de la résistance mais quand il a quitté le pouvoir devant l’attitude des partis , il n’est resté que la quatrieme république avec un président du conseil que l’histoire a retenu et qui s’appelait Félix Gouin .Et on est revenu à la troisième république à l’origine du désastre de 1940 , en pire .
Tout ça pour ça ! Ou plutôt la révolution est souvent un retour vers le passé .
Je le redis , je ne souhaite pas de mal à FB car une opposition est necessaire et j’aime autant qu’elle soit incarnée par un démocrate chrétien dont je me sens proche en tant qu’homme que par un archéo marxiste avec qui je n’aurai aucune valeur en commun .
Quant à la réalité si je ne lui souhaite pas de mal , je le vois quand même assez mal parti .
Pour ne pas passer pour un désagréable prétentieux j’avais dit depuis bien longtemps ce qui allait se passer au sein de l’UDF . Je me souviens m’être fait conspuer car, en vieux con réac , je n’avais rien compris à la société moderne et à l’évolution du corps électoral français.
Vive la république quand même .
-
Cher Demian, l’excellente Quitterie, qui se trouvait au Zénith pour acclamer François Bayrou, a été victime d’un choix aberrant fait non pas par Bayrou mais par la présidente de la fédération UDF de Paris, Marielle de Sarnez.
Quitterie a décidé de ne pas faire de l’affaire un cas personnel, mais l’exemple de ce que le MoDem doit éviter dans l’avenir. Nous allons donc, avec elle, veiller à la rédaction des statuts du MoDem (les internautes y seront associés), puis définir une ligne politique, la plus libre, la plus moderne, la plus démocratique et la plus juste pour, dans les élections internes du MoDem, présenter une liste de candidats dans cette optique, comme un courant de proposition, la plus proche des intentions personnelles de Bayrou à mon avis.
Quitterie veut donc devenir une arme citoyenne. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
-
Cher Damian,
ce que vous écrivez a un nom : procès d’intention. On peut légitimement être déçu ( et j’écris cela d’autant plus aisément que je le suis également ) de la non-investiture de Quitterie Delmas dans la 10ème circonscription. Cependant, il me semble que perpétrer ce genre d’accusations au sujet d’une quelconque jalousie de De Sarnez sans preuve et sans connaître toutes les motivations de cette décision est déplacé.
Je n’ai pas la prétention de les connaître mais n’oubliez pas que la personne qui a été investie dans la 10ème circonscription par le MoDem n’est pas n’importe qui non plus. Danièle Auffray est en effet l’une des 3 élus verts parisiens qui ont rejoint le MoDem ( http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p327_2220/articles/a344818-Dani%E8le_Auffray.html ) . Si Quitterie Delmas avait été écartée au profit d’un quidam lambda ( « un figurant ignorant », comme vous dites ), cela aurait été autrement choquant mais cela n’est pas le cas et il aurait été anormal que Danièle Auffray n’ait pas elle-même d’investiture.
En outre, le fait que Quitterie Delmas ait eu l’opportunité de se faire parachuter dans une autre circonscription, est à prendre en compte également. Même si ce genre de pratiques est discutable, cela me suffit pour considérer que le MoDem n’a pas tenté de se débarasser d’elle.
Je ne considère pas la décision du MoDem comme un « limogeage vexatoire ». Quitterie Delmas sera tout sauf délaissée par le MoDem ces 5 prochaines années pour la bonne et simple raison que les dirigeants du MoDem sont trop attachés à leurs positions sur la blogosphère pour se priver de Quitterie Delmas. Si cela devait être malgré tout le cas, j’en serais profondément déçu.
Ne pas condamner le MoDem pour cette décision ne m’empêchera pas d’être vigilant quand ce parti éfinira ses statuts.
-
IP115 27 mai 2007 15:45« n’oubliez pas que la personne qui a été investie dans la 10ème circonscription par le MoDem n’est pas n’importe qui non plus. Danièle Auffray est en effet l’une des 3 élus verts parisiens qui ont rejoint le MoDem. »
MDR ... ben oui il fallait bien récompenser cette « traitre » en lui donnant cette investiture (serait elle venue au modem contre une investiture ?).
ben oui quoi ... quand un député UDF rejoint l’UMP et reste donc fidèle à son électorat de centre droit (élu sur des programmes de DROITE, souvent avec des alliances avec l’UMP) c’est un traitre, mais quand un Vert rejoint le modem c’est un ralliement qui mérite récompense ...
-
Bien vu Ip115... A la différence près que dans un cas, les chances de se faire réélire tendent vers 31%. Et dans l’autre, on passe de 2-3% (Voynet !Voynet !Voynet !) à 18%. Soit pas grand chose dans un scrutin majoritaire.
Je vous laisse deviner quel chemin tend le plus vers l’opportunisme.
Et puis...franchement hein...on peut se demander pourquoi tous ces politiques remplis de conviction tournent chemise au même moment. Et pour certains UDF => UMP, ca coincide fortement avec la « défaite » de Bayrou. Et pour certains Verts=>UDF avec le ramassage des miettes Voynet. Alors oui, dans les deux cas, il y a désir de se faire élire. (Vous faites de la politique pour vous tapper le score du PCF ?) Mais la part de l’opportunisme semble assez importante dans le chef de certains députés qui partent en courrant dès que le vent a tourné. Et je signale au passage que la situation des verts et de l’ancienne UDF désormais Modem est loin d’être comparable.
Il y a eu « quelque chose » au premier tour du côté Modem. Qui n’a pas suffit, soit, c’est les urnes qui ont tranché, ect ect Et l’on voyait encore une bonne partie des députés UDF (Morin, mon ami Morin) porté haut la bannière orange. Au niveau des verts, bah...Voynet. Puis Hulot aussi. Ca explique pas mal de choses. Et aussi que certains écologistes ne se reconnaissaient pas dans la gauche-écolo. (CAP21, ca vous dit quelque chose ?)
Fin soit, de toute façon, ceux qui se feront élire, on leur dira « Quel courage ! Vous avez eu raison de changer de camp ! » et ceux qui se feront exploser « Vous voyez ! Votre électorat n’a pas suivi ! Vous les avez trahi ! ». J’adore ces jugements a postériori, ca va être droooolllleeee
@DW :
LACHEZ nous avec QD. Qu’elle vienne donner sa version des faits ici en direct pour appuyer vos propos et qu’on en finisse.
-
« Le chwal sur canal + : Désolé. »
Rachida Dati, Haaaa, la cendrillon des cités. Vrai qu’elle m’a fait forte impression au début. Jeune, issue de l’immigration, qui s’en est sortie toute seule. Bien bien, vraiment. Engagé à droite en plus, il faut avoir des convictions pour choisir « ce camp-là » avec le background qu’elle a.
Oui mais voilà...Depuis sa petite blagounette sur le ministère des cités nettoyés au karcher et son « C’est filmé ? Ha non hein ! », elle m’a fait penser à Roselyne Bachelot. Dont je suis fan de son côté « guignol » ( à peine exagéré d’ailleurs ) Le franc parler à la Bachelot, ca fait vraiment du bien. Et son coup des « voitures à l’ombre », ça montrait bien toute l’impuissance du gouvernement, fin soit.
Donc, Rachida Dati. Après sa petite blagounette, j’ai pu l’entendre de temps en temps chez Fog, à Canal +, un peu partout. Et là, ca change. Notamment contre J-F Khan chez FOG. Elle répond vigoureusement avec un bon vieux sermon du « Vous vous attaquez toujours aux policiers, mais ils font leur travail M. JF Khan, ils sont formidables les policiers ! » Et lorsqu’on ose évoquer l’augmentation des bavures, la manière dont les manifs ont été gérés après la présidentielle, fioula, on se prend un discours carré aussi nuancé qu’une toile de Demian West.
Mais le must fut sans doute sa nomination en tant que ministre de la justice ( Heureusement que c’est un gouvernement de compétence ici...), la larme à l’oeil « Bouhouuu, je suis émuuuuuueeeee, bouhou, je pensais jamais y arriver !!! En france, tout est possible ! »
Ca me fait penser à Azouz Begag. A la différence près que le ministère de RD est un peu plus volumineux. Ca sera plus difficille de la mettre sur le côté. Mais avec Sarkozy, tout est possible
Fin soit, comme vous le dites vous-mêmes, DW :
« il met Rachida Dati partout »
Un pur produit marketing. De l’image, du sentiment, du TF1. J’en ai les larmes aux yeux.
-
IP115 27 mai 2007 16:38« Je vous laisse deviner quel chemin tend le plus vers l’opportunisme. »
je ne sais pas trop finalement ... certes les députés UDF sauvent leurs fesses en ralliant l’UMP mais en même temps ils restent fidèles à leur électorat qui est de centre droit, à leurs idées plus proches de l’UMP que d’un modem qui vire à gauche (par opportunisme ?) et à leurs alliances (n’oublions pas que beaucoup des députés UDF ont été élus sur des alliance UDF/UMP) ...
Est ce le cas de ces « élus » verts, qui n’ont d’élus que le nom ... certes ils étaient sur les listes des municipales mais ne sont souvent à leurs postes à la Mairie de Paris que grâce aux accords PS/Verts et plus souvent nommés qu’élus sur leur nom ...
Finalement, je me demande si Bayrou était obligé de saborder l’UDF pour créer son nouveau parti ... après tout le modem est un nouveau parti qui n’a plus grand chose à voir avec l’ex UDF (1), était il nécessaire de saborder l’UDF (politique de la terre brulée ?) quand tant (la quasi totalité) des élus UDF (ceux qui donnent légitimité et financement à ce parti) ne le souhaitent pas ?
(1) "L’UDF fut à l’origine fondée en 1978 sur l’idée de Jean Lecanuet et de Jean-Jacques Servan-Schreiber pour aider le président Valéry Giscard d’Estaing à disposer d’un parti le soutenant lors des élections législatives.
C’était une confédération de divers partis du centre et de la droite non-gaulliste : CDS, Force démocrate (FD), Parti populaire pour la démocratie française (PPDF), Parti républicain (PR), Parti radical et Parti républicain (PR)"
PS : pour info, UDF est une marque déposée auprès de l’INPI le 8 mars 2004 par Hervé de Charette, député UMP depuis juin 2002 ...
-
IP115 27 mai 2007 16:53@Muadib
« Rachida Dati, Haaaa, la cendrillon des cités. Vrai qu’elle m’a fait forte impression au début. Jeune, issue de l’immigration, qui s’en est sortie toute seule. »
Commencer sa vie en travaillant comme vendeuse à 14 ans puis reprendre ses études, devenir magistrat et finir ministre de la justice voila un parcours qui devrait ouvrir des perspective à tout ceux qui pleurnichent sur le sort mais ne font rien pour s’en sortir ...
Quant à sa nomination, une ex magistrate devenant Garde des Sceaux, qu’est ce qui te gène ? Oui elle est issue de l’immigration, mais comme pour l’ouverture, la parité, le grand ministère de l’écologie, etc... la gauche en parle la droite ose le faire, voila encore une des grandes différences entre les dogmatiques donneurs de leçons de gauche et les pragmatiques de droite ...
-
SALUT IP 115
Félicitations pour l’ensemble de votre oeuvre !
Salut et fraternité .
-
Cher 115
Sauf votre respect, vous dérivez un peu : la force des convictions de Danièle Auffray est un autre débat. Toujours est-il que je me demande si il n’y aura pas plus de députés verts que MoDem dans la prochaine législature après leur accord avec le PS.
-
Cher Demian,
détrompez-vous, je suis tout à fait prêt à écouter vos conseils et à discuter avec vous. Prenez seulement la peine de me les exposer au lieu de me fournir cette réponse laconique et définitive.
Je me suis simplement permis de remarquer que vos accusations étaient à la limite de la calomnie. Mais après tout, libre à vous de penser ce que vous voulez.
Amicalement !
-
Que savez-vous de l’implantation de Danièle Auffray dans le 10ème arrondissement ? Personnellement, moi, rien, et c’est pour cela que je ne me permets pas de juger cette décision. Quitterie Delmas est très populaire sur la blogosphère mais sur le Xème ? Peut-être que l’ex-verte était plus fortement implantée que Quitterie à cet endroit, malgré les efforts de cette dernière ? Maintenant, je suis d’accord avec vous pour dire que la non-investiture de Quitterie Delmas était un mauvais signe au plan national.
Je me demande en fait si le but du MoDem n’était pas de privilégier Danièle Auffray sur la 10ème circonscription pour réserver une autre à Quitterie Delmas où je vous le concède elle aurait été parachutée. Mon raisonnement est tenable si Danièle Auffray a de meilleures chances que Quitterie de l’emporter SUR LA 10 ème circonscription. Si tel n’est pas le cas par contre...
Ya pas quelqu’un du 10ème ici ?
-
La vocation du MoDem est de représenter les démocrates indépendants des deux grands partis. Si Quitterie Delmas a annoncé lors de la campagne du second tour qu’elle voterait Royal quand le président de l’UDF ne donnait pas de consignes de votes, c’est qu’elle a pour un temps remis en question son indépendance centriste. (Qui sait si elle n’aurait pas rallié Royal en cas d’élection de celle-ci ?) L’appartenance au MoDem suppose un pacte d’engagemnt, d’indépendance, de non reniement. Si un pacte vaut pour tous les nouveaux adhérents, une même exigence s’impose aussi pour les cadres du parti.
-
Il y a au centre ceux qui se rangent, derrière l’un ou l’autre leader de l’UMPS. Et de l’autre, ceux qui dérangent : la force orange ! Et, croyez-moi, ils n’ont pas fini de déranger.
-
Le gouvernement dit d’ouverture est tout juste un gouvernement d’entrebâillement. La véritable ouverture est avec le MoDem.
-
Il y a bien des choses essentielles à « majoriser » en république, des principes qui valent plus que le sort du moment de quelques personnes.
-
Vous en perdez votre vocabulaire : On « avoue » une faute, on reconnaît ou on admet, une erreur.
Je ne m’accroche pas comme vous aux icônes « people » ni trop aux apparences. Je m’attache davantage aux principes qui survivent aux hommes et aux femmes. Mais je comprends que l’on puisse être déçu quand on est, comme vous, sensible à l’imagerie médiatique. Quitterie Delmas s’était fait une image populaire sur Internet et notamment sur Agoravox. Ne vous en faites donc pas, elle reviendra.
-
Je n’ai pas de faute à expier. Je suis la route que je me trace. Il se trouve que depuis quelques années, elle a rencontré celle de Bayrou. Pas celle de Quitterie que je ne connaissais même pas alors. Elle même, je crois, a suivi la voie Bayrou, non ?
-
Vous, vous avez suivi la voie Royal puis Bayrou puis Delmas. Le moindre jupon semble vous faire dévier de votre route. En ce qui me concerne, je ne trahis pas mes idées selon le vent ou le parfum qui flotte
-
Ce n’est qu’avec vous que je me montrais désobligeant... En politique, il faut de la constance. Et vous, manifestement vous n’êtes pas fait pour la politique. C’est avec la constance et la fidélité aux idées républicaines et humanistes que le MoDem fera son sillon et préparera l’avenir.
-
Je ne vois pas en quoi c’est être servile de défendre les idées républicaines et humanistes...Vous dites n’importe quoi.
-
Je ne suis inféodé à personne. Et je ne mets ma plume qu’au service des idées qui me vont. En quoi seriez-vous plus libre que moi ?
-
Je ne connais pas Quitterie alors je suis allée voir la blogosphère. Elle est mignonne et même jolie, certes. Mais en dehors de ce cercle d’adorateurs déjà formé, qu’elles sont ses arguments, ses compétences, ses atouts qui lui permettraient de fédérer un mouvement plus large ? Sa remplaçante n’est pas top,c’est un fait. Mais sur un débat de fond, ce n’est pas la coupe de cheveu ou l’enthousiasme que je regarde : c’est la puissance de raisonnement, la pondération, la résistance au stress. Pour avoir également regardé un petit film sur elle, je la pense agréable, amusante, piquante, intelligente. Mais il lui manquait juste ces quelques désillusions qui jalonnent nos vies et qui nous font grandir et vieillir. C’est a priori chose faite aujourd’hui puisque son texte reflète désillusion et amertume. La voilà donc pour le coup plus crédible sur l’empathie, la réflexion et l’écoute. Alors bonne continuation à elle, si ce qu’elle souhaite vraiment est dévoluer en politique, il faut apprendre à encaisser. Les succès ne nous ont jamais rendu plus forts. Et bises à ses marmousets puisque vous la connaissez. Quant à Bayrou, c’est un homme, et un homme d’une cinquantaine d’années. Ce qui lui fait peut-être peur c’est sa jeunesse. Il aura sans doute songé l’envoyer sur une place plus facile. Même les vieux font des erreurs en voulant faire bien.
-
On n’arrête pas François Bayrou dans sa folie du populisme et de la démagogie.
Après avoir manipulé un électorat sensible à une autre approche de la politique,nous avons pu constaté que ses meilleurs lieutenants sont passés à l’enemie d’hiers avec des bons porteufeuilles et avantages matériels.
Le mouvement de F BAYROU et de ses ex-lieutenants existe déja en Amérique du Sud ou il suffit parfois de tenir un discours populiste afin d’obtenir des suffrages et ensuite aller les « vendre » au plus offrant pour son interêt personnel.
C’est le plus bas niveau de la politique
-
On en attendait pas moins de votre part, lerma. En grand défenseur de TF1 que vous êtes ("chaine ô combien merveilleuse, créative et impartiale), vous ne pouvez que traiter de populistes ceux qui dénoncent la nomination par le président lui même d’un de ses proches à la tête de la chaine...
-
Respect, une analyse d’une telle pertinence est formidable !
Penser que Les Morin (famille et chauffeurs compris), Santini et autres aient obtenus leurs postes par négociation est pertinent, à n’en pas douter.
Penser que Bayrou ait pu mener cette négociation, c’est une formidable analyse a contrario, sauf à penser qu’il soit particulièrement masochiste...
-
@ Lerma... Et c’est nous qui « diabolisons » Nicolas Sarkozy ? Laissez moi rire un coup...
Comment parler de « populisme » et de « démagogie » pour un homme qui est en train de jouer l’un des plus gros risques qu’ait jamais pris un homme politique ?
Quand on connait les méthodes de votre idole présidentielle, on est d’autant plus enclin à sourire de votre mauvaise foi.
-
François Bayrou a lancé le Modem dans la campagne. Comment va-t-il faire pour se connecter à présent ! D’où la « grande marche » nécessaire pour aller le rechercher, car allez donc retrouver un modem en pleine cambrousse ! C’est comme ue aiguille dans une meule de foin. Il faut aussi qu’Agoravox s’adapte à la voie centriste en ajoutant un bouton « peut-être » sous les articles...
Oh hé, je blague !
-
EXPAT456 25 mai 2007 11:07Mais bon sang, qui va lui dire que le nouveau président a déja été élu ! Qui va lui dire qu’il n’aura qu’une poignée de députés et un budget ridicule pour mener son projet ! Au fait, quel projet ? Comme durant toute la campagne, Bayrou se place en opposant et non en force de proposition ! NON A, c’est une chose, mais OUI A serait plus convaincant. Que quelqu’un fasse comprendre a Bayrou que Sarkozy l’a emporté parce que son projet a été détaillé et expliqué, et non en critiquant les mesures proposées par les autres candidats sans formuler de contre-propositions ! C’est sans doute plutot cela la nouvelle politique !
-
Nicolas Sarkozy, Monsieur, c’est fait élire sur des slogans, peu de gens ont veritablement compris sont programmes de plus le vote des générations lui a aisément profité, ainsi une très nette majorité de retraiter ont voté en sa faveur, les interet des uns ne sont pas ceux des autres.
-
Bulgroz 25 mai 2007 11:53desos56,
« les interet des uns ne sont pas ceux des autres ». et vice versa
« Nicolas Sarkozy, Monsieur, c’est fait élire sur des slogans, peu de gens ont veritablement compris sont programmes de plus le vote des générations lui a aisément profité, ainsi une très nette majorité de retraiter ont voté en sa faveur » Vous avez raison et je complète :Les vieux séniles et décatis ont fait la différence. Sarkozy est illégitime. De plus, les bulletins de vote étaient en papier Bolloré, les électeurs ont été roulés.
-
Bulgroz (IP:xxx.x97.236.110) a dit : Vous avez raison et je complète:Les vieux séniles et décatis ont fait la différence. Sarkozy est illégitime.
Sarkozy a gagné avec les voix des + de 60 ans , c’est un fait et pas une supposition , maintenant c’est vous qui interprètait que les plus de 60 ans sont séniles et décatis . Ce qu’il faut s’interroger c’est les raisons pour lesquelles les + de 60 ans ont voté pour Sarko . La retraite très probablement ( la remise en cause par ségolène de la loi fillion ) , la transmission de l’héritage etc .. ne sont pas sans doute étrangère à ce vote massif.
A propos que le fait d’avoir 18 % des électeurs de Bayrou et qu’il ne disposera que 3 sièges à l’assemblée c’est assez frustrant pour ses électeurs , mais ce l’est aussi pour ceux du FN qui depuis des années ont plus de 10 % et n’ont aucun siège . un peu de propostionnel serait assez sain pour notre démocratie .
-
@EXPAT456
Sarkozy a tellement bien détaillé son programme qu’il a oublié de dire avant d’etre élu qu’une pause serait faite sur la baisse des déficits (il a dit qu’il s’occuperait de la réduction de la dette, chose qui était incompatible avec la diminution des prélèvements de 4 points de PIB). Pourtant rien n’a changé en moins d’un mois.
Il a également oublié de dire qu’il réformerait la carte scolaire... Non en fait il l’a dit ; avant de reprendre la proposition de Bayrou qui était de maintenir la carte scolaire en nivelant par le haut les niveaux de chaque école pour obtenir une égalité républicaine dans l’éducation. Puis on entend son ministre de l’éducation revenir à la première idée. On aurait préféré moins de détails histoire d’avoir moins le tournis.
Je ne divague pas car j’ai comparé au cours de la campagne le programme de Sarkozy à celui de Bayrou, stable car pensé pour ne pas changer. Sarkozy, à coté, c’était un peu le jeu de la bourse : on avance des propositions pour faire monter le cours de l’action Sarkozy.
On a bien vu le petit manège avec l’identité nationale et la liquidation de mai 68 qui n’ont aucunement du passer inapercues dans les oreilles des plus de 60 ans, des fois qu’ils n’étaient pas sur de voter pour lui, vu l’audience qu’ils doivent rapporter à TF1 : le schéma est-il clair ou vous obstinez vous à ne rien comprendre ? Ceci dit ce dernier point n’est pas une critique, c’est la constatation d’une stratégie, donc n’ayez pas peur de reconnaitre l’évidence.
Enfin, j’étais là hier au meeting de création du MoDem et Bayrou n’a certainement pas hésité à reconnaitre la bonne idée de Sarkozy de proposer un traité simplifié et non un mini traité. Ne dites donc pas que c’est systématiquement du NON A.
-
« roulés. » Un p’tit joint, Bulgroz ? a éclaircit les idées !!
-
Après quelques jours de flottement, sans doute un peu sonné par ces nombreuses défections, François Bayrou a remis sur les rail un mouvement qui tranche dans le paysage politique français.
Première constatation : Bayrou a rempli le Zenith. A voir les images, ce sont donc sans doute plus de 7000 personnes (6400 places assises et un terre-plein central plein de sympathisans debouts), dont une grande majorité de jeunes, qui étaient présent hier soir à ce meeting. Après ce succès inattendu rencontré par les pre-inscription au MoDem, cela suggère que la demande sociale pour un nouveau parti demeure, qu’une partie au moins de ses électeurs lui demeure fidèle.
Seconde constatation : il va y avoir du travail ! Non seulement beaucoup de cadres sont partis, mais ces nouveaux venus sont exigeants. Si la méthode participative (j’emploi ce terme à dessein) proposée dans la construction de ce nouveau mouvement est ceryainement celle qu’attendait ses militants, se profile le risque d’une belle discussion stérile menant à un clone des Verts, parti ingérable et inefficace... Bayrou et ses proches devront être pédagogues dans leur ambition.
Troisième constatation : le discours de Bayrou est toujours le même. En cela, il a certainement rassuré ses sympathisans. Il y a une constance dans l’idéal porté par le leader du MoDem qui séduit, qui tranche avec les comportements politiques traditionnels. Les critiques portées contre l’action du gouvermnement étaient plutôt modérées mais argumentées, la vision d’avenir claire.
Le défi que propose François Bayrou est considérable. C’est une rénovation profonde de la politique, une vision différente de la société qui sont proposées. Pour le relever, il compte sur une nouvelle génération de militants, avide de débat, d’échanges, d’idéal. Pratiquement, cela ne se fera pas sans cafouillages, mais le potentiel est immense si cette énergie est canalisée.
J’ai aussi noté l’intention de François Bayrou d’enclencher un véritable débat de fond sur la société, en associant intellectuels, philosophes, économistes, sociologues... C’est peut-être grâce à cette initiative qu’un véritable fond idéologique pourra se construire et constituer la glue nécessaire pour rassembler des électeurs et sympathisans encore disparates.
François Bayrou et le MoDem se projettent dans l’avenir. Débarassés des contingences du pouvoir oude l’opposition systématique, ils sont sans doute les seuls à pouvoir le faire. Quand on constate la rapidité de l’évolution de notre monde, on peut se dire que ce travail ne sera sans doute pas inutile.
-
Bulgroz 25 mai 2007 11:43Voltaire,
Je tenais à vous féliciter, votre nom a été cité Dimanche Soir à l’émission de « Trans Europe Expres » dans la rubrique des blogs sur le sujet de Bayrou.
C’est la notoriété, mon cher.
-
Trop aimable cher Bulgroz... J’étais avec mon épouse en train de regarder cette émission ce soir là, un peu endormi je l’avoue en raison de l’heure tardive, quand elle m’a soudain fait remarquer qu’en effet un de mes articles était commenté. Que le nom de Voltaire puisse être cité en ce XXIème siècle n’est pas injustifié. Il le mérite infiniment plus que moi...
Plus sérieusement, il est important que des articles pertinents du web puissent ainsi être mentionnés, mais cela nous oblige, ainsi qu’Agoravox, à beaucoup de vigilance sur les contenus, afin de demeurer crédible.
-
> Troisième constatation : le discours de Bayrou est toujours le même. En cela, il a certainement rassuré ses sympathisans. Il y a une constance dans l’idéal porté par le leader du MoDem qui séduit, qui tranche avec les comportements politiques traditionnels. Les critiques portées contre l’action du gouvermnement étaient plutôt modérées mais argumentées, la vision d’avenir claire.
C’est un peu le « problème » de Bayrou, il n’est pas démagogue. Avec un discours droit, éthique et relativement intellectuel, on peut effectivement fédérer 20% de l’électorat. Mais pour atteindre 50%, c’est une autre paire de manches... Refuser la tentation populiste, c’est se priver d’au moins 50% de l’électorat.
Je ne dis certainement pas que FB devrait devenir aussi populiste que NS, mais juste que son idéalisme est intrinsèquement un problème pour devenir un parti majoritaire. Son électorat n’est pas représentatif de la population française.
-
Bulgroz 25 mai 2007 13:25J’imagine la fierté de votre épouse, Voltaire.
J’imagine que le secrétariat de Bayrou vous a contacté pour vous proposer un modem, qu’avez vous répondu ?
-
@Bulgroz
Mon épouse était agréablement surprise et moi aussi d’ailleurs..., mais ce ne sont pas 5 secondes d’antennes à 23h30 qui vont faire d’un internaute une vedette, fort heureusement.
Quant au secrétariat du MoDem, il ignore qui je suis et c’est très bien ainsi. De toute façon, j’imagine qu’ils doivent avoir d’autres chats à fouetter.
-
-
IP115 25 mai 2007 14:50@Voltaire
je te félicite aussi pour cette excellente notoriété, être cité dans FEE est excellent gage de sérieux (même si l’émission est conduite par la femme d’un « traître » dixit l’exxxcccceeeelentisssime PS français que nous envie toutes les démocraties du monde) ...
Je ne crois pas que réunir 7000 militants soit une preuve de succès (en admettant que les 7000 personnes présentes soient des militants, si j’avais eu le temps d’y aller je l’aurais fais), 7000 participants/militants c’est négligeable, il y a plus de 3000 adhérents rien qu’à la LCR, les verts ont plus de 12 000 adhérents (avec les résultats que l’on connaît ) et l’UMP plus de 350 000 ... D’autant que les premiers adhérents sont les plus facile à « attraper » (ils sont déjà convaincus, les autres restent à convaincre) ...
tu dis : « Si la méthode participative (j’emploi ce terme à dessein) proposée dans la construction de ce nouveau mouvement est certainement celle qu’attendait ses militants, se profile le risque d’une belle discussion stérile menant à un clone des Verts, parti ingérable et inefficace... Bayrou et ses proches devront être pédagogues dans leur ambition. »
Savais-tu que le plus grand reproche que lui faisaient à peu prêt unanimement TOUS les cadres de l’UDF (y compris ceux qui sont restés) était de jouer perso. Il l’a d’ailleurs reconnu dans un des reportages qui avait été fait sur lui ... d’ailleurs nous l’avons vu de façon éclatante dans cette campagne où il n’y en avait que pour lui ...
« J’ai aussi noté l’intention de François Bayrou d’enclencher un véritable débat de fond sur la société, en associant intellectuels, philosophes, économistes, sociologues... C’est peut-être grâce à cette initiative qu’un véritable fond idéologique pourra se construire et constituer la glue nécessaire pour rassembler des électeurs et sympathisants encore disparates. »
tu as raison et le plus grand risque est que ce modem ne finisse en think-thank, un aiguillon un espèce de contre pouvoir sans aucune chance de d’accéder au pouvoir sans alliance avec sa gauche (quand elle sera reconstruite) ou sa droite (en ordre de marche et qui intègre déjà la plupart des élus de l’ex centre). Un peu comme les Verts qui alors que l’écologie n’a jamais été aussi présente dans l’esprit des français, sont en train de disparaître ...
-
@ IP115 Voltaire a sans doute raison que Bayrou vise une transformation de l’action politique. Dans cette optique, devenir in « think-tank », sans être nécessairement la voix vers le pouvoir, ne l’exclut pas non plus et a le mérite de garantir que les efforts ne sont pas vains. Je suis, depuis sa fondation, membre d’in pari socialiste canadien (NPD) qui n’a jamais constitué le gouvernement, mais qui a été - ceci n’est contesté par personne - à la source de TOUTES les initiatives progressistes qui ont fait du Canada un pays bien différent des USA ses voisins.
Avec la nouvelle forme que le réseautage dense de la société par l’Internet va imposer à la politique, le nombre de députés dont dispose un Parti minoritaire à l’Assemblée est devenu sans importance. Il suffit qu’il ait UNE voix - et le crédibilité d’un segment significatif de l’électorat avec lui - pour que son message, relayé par des blogues dont l’influence va décupler, en fasse un rival tout aussi dangereux aux diverses échéances électorales que s’il en avait des dizaines. http://www.nouvellessociété.org/5153.html.
La notion d’un Modem qui, pour un temps, n’apporte que des idés n’est donc pas bête. Oublions, en effet, un paysages politique où les partis grandissent lentement par accrétion. Dorénavant, c’est par larges pans que l’opinion va se déplacer, dans le sillage d’une idée, d’une émotion, voire d’un simple engouement. Partant d’une sympathie bien ancrée chez un pourcentage significatif de la population, un parti pourra d’autant mieux susciter l’enthousiasme qu’il sera un "think tank’ plutôt qu’une structure lourde, vulnérable aux erreurs, aux dissensions... aux traitrises et saloperies.
Le seul danger, c’ est que ce potentiel d’une croissance foudroyante d’une vision alternative au pouvoir en place n’echappe à personne. Il est bien tentant, pour une majorité qui a tout le pouvoir, de s’assurer que cette vision alternative n’arrive pas à maturation C’est pour cela que je crois toujours plus sage qu’une alliance PS-Modem ne laisse pas se créer à l’assemblée une majorité UMP docile au Président. On aura la Sixième qu’on mérite.
Pierre JC Allard
-
@ moi-même : une paire de baffes pour avoir encore fait une erreur dans le lien de l’article ci-dessus. : -((
PJCA
-
« vingt fois sur le métier... » : http://www.nouvellesociete.org/5153.html Et pendant qu’on y est, pour une nouvelle démocratie : http://www.nouvellesociete.org/6.html
-
cependant que le presidium propose de faire du pays, au lendemain des legislatives,« une democratie exemplaire »je le vois venir avec un UMP glouton sans opposition... comment croire en la parole d’un homme qui a decider de geler le poste de president de son proppre parti...que craint il tant pour ne pas faire confiance a son entourage et vouloir que nous devons avoir confiance dans ses propos ?
-
Je suis decus par l’article car il oublis un point Tres important de ce meeting et qui definit parfaitement cette « feuille de route » :
c’est l’esquice d’un calendrier constitutif du MoDem, ainsi que les principes à integrer dans cette constitution.
(voir les derniers paragraphes de son discourt en lien)
-
Bulgroz 25 mai 2007 18:57J’ai mis un plus au commentaire de Calmos, il est bien construit, informatif et ne comprend aucune faute.
Qui pourrait bien être assez malhonnête pour y mettre un moins ?
Un bémol toutefois, « Groupuscule », c’est pas un peu trop ?
Un « quarteron » me semble plus approprié.
-
Bulgroz 25 mai 2007 19:04Non, je me suis trompé, le terme « quarteron » désigne un quart (25 %) de quelquechose. C’est encore trop fort, y a bien cabine téléphonique, mais c’est surrané.
-
« »« il dispose désormais d’un parti cousu main dont le fonctionnement devrait ringardiser les autres formations politiques »« »
on croit rever !!! d’accord pour le parti cousu main, on ne pouvait rever mieux que cette ecurie presidentielle à la botte et à la gloire de son leader
Mais la deuxieme partie !
Si il faut adopter le vote a main levée sous influence pour faire preucve de d’esprit democrate, on a fait effectivement beaucoup de progrés....
Quand au coté ringard, si vous voulez inover trouver vous un autre leader que ce monsieur qui a debuté sa carriere dans les cabinets ministeriels, trente ans plus tôt sous Giscard !!
A part Laguiller et Le Pen, c’etait le plus ancien politicard des candidats presidents de 2007 !
On fait mieux comme incarnation de la modernité et du renouveau !
-
Bayrou est bien loin d’être un homme seul.. le mouvement démocrate se lève, les 6000 participants du zénith, les 75000 adhésions en 3 semaines, montrent bien que quelque chose de sain en politique est en train de se passer. FB n’a pas changé sa ligne , et c’est en cela que les français qui ont voté pour lui et l’on rallié lui font confiance, mais que peut on dire du fait que le mode de scrutin aux législatives ne permette pas d’être représenté ? ce n’est pas cela la démocratie..
-
en marge de ce sujet, ce qui est amusant, c’est que du temps ou Morin etait un porte flingue de Bayrou, c’etait un espoir, une revelation,l’avenir de l’udf
Maintenant, c’est un nul et le dernier des derniers
Bayrou ne s’en etait pas rendu compte avant pendant les 5 dernieres années d’opposition ou c’est le fait de ne plus avoir de controle sur lui ?
-
MODEM, ça fait un peu dépassé, il aurait dû s’appeler ROUTEUR
-
Voyons voir si ce modem va bien ce synchroniser durant les prochaines élections ; moi je suis sceptique vu le nombre d’ex UDF qui ont l’air de vouloir se ranger derriere l’UMP.
-
Le MoDem répond à la définition d’un parti de masse qui rassemble large. Le PSLE, lui, se présente comme un parti de cadres, organisation très éphémère dont la survie ne tient qu’à la configuration actuelle de la majorité présidentielle. Le premier baigne dans une fraîche légitimité populaire quand le second apparaît comme un clan périclitant uniquement préoccupé de ses intérêts et déserté par les forces démocratiques.
François Bayrou est en train de lever une véritable armée de démocrates, dont beaucoup d’adhérents jeunes, prête à défier demain cette poignée de politiciens fossilisants, mais mieux : prête à croiser le fer avec la grande armée de Sarkoléon qui sera mis en déroute à Waterborloo !
-
je crois que tu t’emballes un peu, vu le nombre de députés estimés du modem ce sera un parti en devenir mais qui ne peut pas créer une réelle opposition même associé au PS à moins qu’il y ait une grosse surprise lors des votes !! mais vu le peu de participations des français aux législatives, il ne faut pas rêver, il n’y aura pas de bouleversement majeur pour ce premier tour, je suis tres sceptique...
-
la « fraiche legimité populaire »"(! !!!!!!), c’est peut etre pour le mois de juin a l’issue des legislatives !
Pour l’instant , ce n’est qu’un club de fan qui ne savent apparement pas tous que la presidentielle 2007, c’est fait ou qui rêvent déjà pour 2012
Ce sera peu etre autre chose à l’issue des legislatives mais rien de moins sur !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON